[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nala_fr »

je valide la consigne été 7 : un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique). avec Si je reste de Gayle Forman. Le personnage principale Mia joue du Violencelle

Commentaire
une belle histoire. Bien racontée. on ressent bien les sentiments et les interrogations de Mia.

Récap
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Bonjour!

Nouvelle consigne à valider...

Printemps : 12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).Lumière noire de Lisa Gardner (D.D. Warren, tome 10)
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.ca/2018 ... noire.html

Total : 18/52

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981275
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Low90 »

Je viens de valider ma première consigne pour le printemps qui est: 5. Lire un roman jeunesse avec le livre Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles de Shannon Messenger
En ce qui me concerne, je trouve que ce quatrième tome marque un changement dans cette saga. En effet, nos jeunes héros s’engagent dans la lutte du Cygne Noir et prennent vraiment part aux actions de façon plus « officiel » et organisé.

Ce tome nous montre un peu l’ampleur des dégâts dans le monde de Sophie, les problèmes relationnels entre les différentes espèces et j’ai trouvé cela intéressant. On voit que malgré le fait que les Elfes, voir les autres espèces, se sentent supérieur aux hommes, et bien au final même si les humains sont très loin d’être parfait, chez les elfes ils ont des problèmes tout aussi important.
J’ai trouvé dommage qu’on ne découvre pas un peu plus l’univers des ogres tout comme j’aimerais en savoir plus sur les invisibles, je voudrais savoir ce qui les a poussé à agir, contre quoi exactement ils se battent, car même si les méthodes sont largement discutable la raison peut être valable.

Dans ce tome j’ai eu plus de mal avec Keefe, en effet, je trouve que ça tendance à sortir des blagues, des réflexions constamment devient assez fatiguant. Je peux comprendre le point de vue de l’auteur, le fait de nous montrer qu’il cache sa colère, tristesse, sous ses blagues mais au bout d’un moment c’est assez lassant. De plus je trouve que souvent ça coupe le récit par des réflexions complètement inutile et c’est dommage. C’est le genre de caractère que j’ai du mal à supporter bien longtemps dans la vie et là ça devient pareil pour cette saga.
Spoiler
Et pour le coup la fin ne m’a pas étonné je m’attendais à le voir partir avec les invisibles contrairement à Alvar, lui je ne pensais pas qu’il faisait partie de ce groupe.
Par contre, j’ai beaucoup apprécié l’arrivé de Tam et Linh, deux personnages qui sont assez intéressant et qui montrent de part leur vie une certaine noirceur chez les elfes
Spoiler
surtout le fait que leurs parents avaient honte et essayé de cacher leur gémellité.
.

Un autre point qui m’a gêner c’est toutes les répétitions, je l’avais déjà remarqué dans les tomes précédents mais là je crois que comme je les lis tous à la suite je sature un peu. En effet, régulièrement je me retrouve avec des passages me rappelant c’est passé dans les tomes précédents, or j’ai lu les livres donc pas besoin. Comme par exemple plusieurs fois j’ai pu lire que Jolie avait fait partie du Cygne Noir, que Brady et Edaline ont été dévasté par sa mort…

Bref, même si l’histoire reste toujours très intéressante, j’ai eu plus de mal avec ce quatrième tome et de ce fait je ne vais pas enchainer avec la lecture du cinquième tout de suite, je vais laisser passer un peu de temps pour avoir ainsi l’occasion de mieux apprécier ma lecture.
Livres lus : 9
Consignes validées : 9/24
Saisons validées : 0/4

Récapitulatif
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alinounete »

Voici mon récapitulatif pour ce challenge:
On commence avec la saison Hiver :)

1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël: ✓ La danse hésitante des flocons de neiges de Sarah Morgan.
Mon avis: https://booknode.com/snow_crystal,_tome ... s/17405874

2. Lire un livre avec une couverture blanche: ✓ Tout n'est pas perdu, Wendy Walker.
Mon avis: https://booknode.com/tout_n_est_pas_per ... s/17616614

3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur: Blue Heron, Tome 1: À un détail près, Kristan Higgins La couverture représentant un mariage.
Mon avis: https://booknode.com/blue_heron,_tome_1 ... s/17493723

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !): ✓ Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan.
Mon avis: https://booknode.com/une_saison_a_la_pe ... s/17405724

5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
6. Lire un livre qu’on vous a offert: Witch Song, tome 1: Witch Song, Amber Argyle.
Mon avis: https://booknode.com/witch_song,_tome_1 ... s/17502534

7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition): ✓ Poussières d'étoiles de Priscille Sibley. Un magnifique coup de coeur!
Mon avis: https://booknode.com/poussieres_d_etoil ... s/17393343

8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !):✓ Never, Never, Tome 1 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher (198pages).
Mon commentaire: https://booknode.com/never_never,_tome_ ... s/17711584

9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage): Heroes, Battista Tarantini
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser: Lu dans le cadre du marathon New Romance, en commun avec des lecteurs Facebook.
Mon avis: https://booknode.com/alinounete_2378503/comms

11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe: ✓ La gardienne des mensonges, Brenda Drake.
Mon avis: https://booknode.com/library_jumpers,_t ... s/17379945

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !): Les crevettes ont le coeur dans la tête, Marion Michau.
Mon avis: https://booknode.com/les_crevettes_ont_ ... s/17502494

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.

10/12 pour l'hiver :D :D
Dernière modification par alinounete le mer. 28 févr., 2018 2:46 pm, modifié 2 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide les consignes 2 de l'hiver, 9 du printemps et 3 de l'automne et revalide les consignes 7 de l'hiver, 9 de l'été et 11, 12, 13 et le joker 3 de l'automne avec la lectures des Souvenirs de la maison des morts de Fiodor Dostoïevski.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 6 de l’Été: Lire un livre d’un auteur français, avec Les poésies de A. O. Barnabooth de Valery Larbaud.

Mon avis:
La lecture de ces poèmes était très agréable.
Je n'aime pas trop lire de la poésie. Cale dit, le thème du voyage est très présent dans cette œuvre et j'apprécie le style poétique de l'auteur. J'aime énormément ses allusions aux différents pays qu'il a visité, ainsi que sa façon d'inclure des mots étrangers dans ses poèmes en français.

Livres lus: 9
Consignes validées: 9/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par only-book »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes de l'HIVER

Je valide la consigne 2 : Lire un livre avec une couverture blanche avec : Possession Tome 1 de Elana JOHNSON

C'est un roman que j'avais depuis plusieurs années dans ma PAL mais je n'avais pas encore trouvé le bon moment de le lire. Ce roman commence plutôt bien, l'idée d'une jeune héroïne rebelle qui fuit les règles pour voir son amoureux en cachette pourrait paraître un peu fleur bleue mais finalement l'épisode de la prison et son évasion amène un peu de piment à l'histoire Par rapport à à Zenn j'ai peiné à me faire une idée précise de ce personnage, savoir s'il est du côté de Violette au départ ou non.IL n'est pas autant présent dans le roman que je l'aurais espéré mais il ets vite remplacé par un autre protagoniste masculin : Jag. Je trouve seulement un peu dommage que la rencontre entre Violette et Jag n'est pas été décrite avec plus de précisions quant à leur évasion, j'espérais que cela aurait été plus difficile avec plus d'obstacles. Leurs disputes à répétitions et les réactions parfois impulsives de Violette vis à vis des réactions d Jag m'a un peu agacé surtout quand ils sont arrivés aux Terres Rebelles. certains point par rapport au père de Violette vers le milieu du livre quand elle arrive aux Terres Rebelles m'ont paru un peu flou, il m'a fallu revenir en arrière dans ma lecture pour être sure que j'avais bien tout compris et pas loupé un élément. MAis finalement c'est un bon livre de dystopie et de science-fiction qui permet de casser les codes du triangle amoureux par la même occasion. C'est plutôt une bonne découverte !


Je valide la consigne 10 remplacée par la consigne joker : lire un livre que vous auriez aimé qu'on vous offre à Noël en cumul avec la consigne 12 : lire un livre fantastique où la magie existe avec : Hex Hall Tome 1 de Rachel HAWKINS

Ce roman fantastique est une relecture pour moi, mais j'ai toujours autant de plaisir à retrouver Sophie Mercer qui me fait toujours autant rire, son humour est léger quant à sa relation envers Jenna on découvre en Sophie une amie fidèle, qui défend toujours les autres face aux préjugés et aux injustices. Dès les premières pages on comprend de suite qu'elle va tomber amoureuse de Archer c'est inévitable, je regrette un peu que les passages avec lui ne soient pas un peu plus détillés afin d'en apprendre plus sur ce personnage. La scène du cellier est une véritable surprise à la première lecture
Spoiler
en effet on ne s'attend pas à ce que Archer fasse partie de l'Oeil et par conséquent soit l'ennemi numéro 1 des Prodigiums par contre au contraire je me suis douté qu'Alice allait être la ''méchante'' de l'histoire et non quelqu'u qui allait aider Sophie à trouver l'origines des meurtres et attaques qui ont lieu au sein de l'école
. je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un peu de pitié pour Elodie même si elle reste la peste qu'on trouve toujours dans chaque roman, prête à tout pour faire de la vie du protagoniste un enfer. C'est une bonne découverte qui m'a plongé dans un univers fantastique mais un peu policier en même puisqu'on a envie de savoir aux côtés de Sophie qui est à l'origine des évènements qui se déroulent à l'école et qui sèment la panique.

Mon récap' à jour
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

HIVER

CONSIGNE N°5 :
Lire un livre d'un auteur né en hiver.
Ce qui me fait un total de 4 consignes sur 6 pour l'hiver

"Sage comme une image" de Ruth Rendell (née le 17/02/1930).


Un roman un peu particulier mais dont le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Particulier dans le sens où la mise en place est assez longue.
Trois histoires nous sont narrées, apparemment sans lien entre elles, mais chacune a son intérêt et l'attention ne se relâche pas. Quand au final il est...Terrible!

Mon récapitulatif ICI
Dernière modification par Palmyre le mer. 14 févr., 2018 6:16 pm, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Kouet »

Je viens valider :
HIVER
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe) : Marquer les ombres - Veronica Roth
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. D'abord assez perturbée par l'univers (je ne suis pas habituée au livre de SF et la complexité des univers m'a perturbée), je me suis pris au jeu, même si je suis un peu déçue car rien n'est terminé au final ...
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par risaj2000 »

Je valide la consigne Hiver 2. Lire un livre avec une couverture blanche avec le livre Once We Were.

Mon avis :
Je suis déçue de ce livre, moi qui pensait retomber amoureuse de ces personnages et de cet univers ce n'est absolument ce qui s'est passé. Je me suis retrouvée face à des personnages superficiels (pour la plupart) et une histoire lente et fastidieuse à lire. J'avais tellement aimé le premier tome je pensais vraiment que j'allais pouvoir avoir un coup de cœur pour ce tome - ci et c'est dommage que se ne soit pas le cas.
Du coup j'hésite énormément à lire le dernier tome.

Récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981565
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide les consignes 4 ainsi que le joker 3 de l'hiver et 13 du printemps et je revalide les consignes 2 et 8 de l'hiver, 9 et 11 du printemps, 6 de l'été et 10 de l'automne avec Neverland de Timothée de Fombelle que j'ai adoré.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonjour

Je valide deux consignes :

Hiver
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
:idea: [Les livres drôles, attachants, émouvants,... qui donnent la pêche et se lisent tout seul !]
:arrow: Pickpocket en Jupons * Julie Anne Long
Résumé :
Jeune avocat sans le sous, Gideon Cole sait qu'il sera un jour baron. Il a de grands projets. D'abord épouser lady Constance dont la beauté n'a d'égale que sa passion pour le luxe. Mais sera-t-elle capable de patienter jusqu'à ce qu'il hérite ? Rien n'est moins sûr, et Gideon s'inquiète en voyant les prétendants tourner autour de la jeune fille. Et s'il lui inventait une rivale qu'il feindrait de courtiser pour piquer sa jalousie ? Reste à trouver une candidate. Pourquoi pas cette petite voleuse dont il a racheté la liberté sur un coup de tête ? Lily n'est pas une pickpocket ordinaire, elle semble avoir un peu d'éducation et parle même français. Et, sous ses guenilles, c'est une vraie beauté. Oui, elle pourrait bien faire l'affaire...
Mon avis :
Addictif et comme dit l'adage qui crut prendre fut pris j'ai hésité la couverture ne m'inspirait pas et bien pour le Héro du roman c'est la même chose. il avait tout un plan pour conquérir sa belle en la rendant jalouse avec une autre et bien comme dans une bonne comédie romantique rien ne se passe comme prévue. ce livre vous met le sourire aux lèvres tout au long de la lecture c'est pétillant, c'est piquant, ça brille par ces répliques. Un très bon A&P

Printemps :
4. Lire un livre d’une auteure née au printemps. 24 mars
:arrow: Un bijou si précieux * Mary Balogh
Résumé :
: A la mort de son père et de son frère, Priscilla Wentworth se retrouve seule au monde et sans le sou. Elle se réfugie auprès de son ancienne gouvernante, qui a ouvert une résidence très particulière à Londres. Ce qu'elle croyait un pensionnat pour jeunes filles de bonnes familles se révèle une maison de tolérance huppée. Priscilla n'a donc pas d'autre choix que de devenir courtisane......
Mon avis :
Pas de coup de cœur je n’ai pas retrouvé la plume de Mary Balogh. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Gérald, je l’ai trouvé souvent blessant, dure dans ses propos, et tellement indécis. Au fil des pages on en apprend plus sur lui mais justement sachant ce qu’il a pu vivre dans son enfance sa jeunesse on était en droit d’attendre qu’il ne le ferait pas vivre à une autre personne, il est vexant et j’ai vraiment eu du mal jusqu’au bout avec lui. Quant à Prissy elle est vraiment pour le coup trop douce docile et lice. Elle tend la joue et en prime dit merci (bon c’est une image … il l’a frappe pas). Je ne sais pas si c’est dû aux deux protagonistes mais je n’ai pas retrouvé le charme des livres de Mary Balogh, sa subtilité, ses détailles… Pourtant le thème avait du potentiel ça changeait une courtisane et un baronnet.

Consignes Hiver validées : 2/13
Consignes Printemps validées : 3/13
Consignes Été validées : 2/13
Consignes Automne validées : 4/13

Livres lus : 11/52

Mon récap
Dernière modification par tyka le mer. 31 janv., 2018 10:52 am, modifié 1 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

Je viens de finir Passe-miroir tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos, ce livre va valider 3 consignes Eté.

Les consignes sont :
2. Lire un livre avec une couverture jaune.
Image
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !). Le Fantastique
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir. Comment ne pas succombé à l'acheter quand on rencontre son autrice. ;)

Voici mon commentaire :

C'est mon 1er coup de coeur de l'année et j'espère qu'il ne sera pas le seul.
J'ai adoré la plume de l'autrice dans ce 2ème tome. Je l'ai trouvé meilleur que le 1er. Pour le 1er j'avais eu un peu de mal à rentrer dans son monde unique et étrange. Où les personnages forment une famille suivant leurs capacités.
Ici, l'autrice nous emmène encore plus dans son univers et dans son intrigue sur le chef de Famille du Pôle, Farouk. Celui-ci a une mémoire très oublieuse et qui n'a qu'une idée en tête, qu'on "lise" son Livre.
Les personnages sont réellement complexes et très bien développés. Surtout Thorn parce qu'on ne sait jamais ce qu'il pense, ni ce qu'il va faire. Ophélie, elle évolue énormément au fil des pages et des situations complexes qui lui arrivent; de ce fait, elle devient plus téméraire.
J'ai apprécié l'évolution de l'histoire où l'on ne se doute de rien jusqu'à a fin. On pense que l'autrice va nous menez dans telle ou telle direction, alors que non. Pas du tout!! On est complètement bluffer par cette fin.
J'espère que le 3ème tome sera tout aussi captivant et palpitant.

Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Printemps 11 Un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !). avec Cet hiver à New York de Chloé Dougas (6 lecteurs)

Commentaire
Je me suis très vite attachée au personnage de Clara, cette femme qui quitte tout par amour pour son mari. Lui par contre m’a tout de suite été très antipathique.
Le style du livre est sympa, on a tour à tour les différents personnages qui parlent. Ça permet de voir les différentes perceptions des événements vu par les uns et les autres, Il n'y a donc pas de temps mort.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle consigne pour l'hiver

12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
« Pyramide » de Terry Pratchett (Disque-monde T7)

Toujours aussi loufoque l’auteur nous entraine dans une parodie de l’Egypte ancienne et dépoussière ses pyramides dans une histoire déganté où le jeune roi à étudier dans une école pour devenir un assassin et à obtenu sous diplôme, avant de devenir roi esclave de la tradition et de voir son royaume disparaitre à cause d’une pyramide trop grande qui a eus un mal fonctionnement. Le délire attend le lecteur à chaque page pour son plus grand plaisir.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Je valide la consigne HIVER 5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.

Partials. T.1 de Dan Wells

Image

Alors autant j'ai aimé "Je ne suis pas un serial killer" autant je me suis ennuyée à mort sur ce livre.
Au-delà du fait qu'il n'y a rien de novateur dans l'idée de base, le style est pauvre, les personnages un peu simplistes et pas très attachants. Quant au scénario, je ne l'ai pas trouvé terrible.
Bref, je n'ai pas accroché du tout et je me suis ennuyée du début à la fin.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

Je valide la une nouvelle consigne

2. Lire un livre avec une couverture blanche.

« La balade de Pern intégrale tome 4 : Le chant du dragon » de Anne McCaffrey

Sur la planète Pern, dans un fort austère une jeune fille rêve de musique malgré la désapprobation de sa famille au point de choisir de s’enfuir et de vivre seule dans la nature où elle apprivoise neuf lézard de feu jusqu’à ce que le destin la mette sur la route du maitre-harpiste. C’est le premier tome des aventures d’une jeune fille attachante qui devra se battre pour réaliser ses rêves dans un monde dangereux vivant sous une constante menace venue du ciel et une société rude. Une courte sympathique aventure où l’on voit peu les dragons mais où l’on se prend d’affection pas les petites et charmantes créatures que sont les lézards de feu. A la fin du livre, on a très envie de lire la suite des aventures de cette jeune fille, dotant plus que les livres seront centrer sur les harpistes.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Plume16 »

Bonjour.

Je passe validé une consigne : La consigne 5 de l'hiver : Lire un livre d'un auteur né en hiver. Avec les 5 premiers tomes de la série Death Note.

Takeshi Obata, qui s'occupe de la partie dessin, est né le 11 février 1969. Donc en hiver.

Je connaissais déjà Death Note par mon frère, mais je les avait encore jamais lu. L'envie m'est venu car j'ai acheté la série Platinium end du même auteur et j'ai adoré les dessins et le scénario m'a plu. Je me suis donc dit que je me devais de lire Death Note.
Résultat : très bonne lecture. C'est assez difficile de me faire aimé les mangas du genre, des morts, du sang, des enquêtes etc. Platinium end est plus "hard" que Death Note dans se domaine et j'ai beaucoup aimé. Donc Death note est passé comme une lettre à la poste. :lol: :lol:

Voila mon récap. :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981855

Livres lu: 8 :arrow: 13
Consigne validées: 10 :arrow: 11

Hiver : 3 :arrow: 4
Printemps : 2
Eté : 2
Automne : 3
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
Consigne validée avec : Haka de Caryl Férey


Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 4 Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !) avec "La jour où j'ai appris à vivre" de Laurent GOUNELLE : C'est un petit traité philosophique du bonheur : comment être plus heureux, en accord avec soi-même et aider les autres à y parvenir aussi.
C'est un chouet qui fait un petit peu réfléchir, un petit peu s'arrêter sur qui on est.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonjour,

Je valide deux consignes :

Printemps :

9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps. Un rat
:arrow: Les duchesses * T10 : sept minutes au paradis * Eloisa James (terminé)
Résumé :
Les dames de qualité ne travaillent pas. Pourtant Eugenia Snowe gère la meilleure agence de placement de Londres depuis la mort de son époux, et elle refuse de se remarier pour ne pas perdre sa liberté. En revanche, pourquoi ne pas prendre un amant, comme le lui suggère une amie ? Cette perspective se concrétise le jour où Edward Reeve franchit le seuil de son bureau, en quête d'une gouvernante aux aptitudes exceptionnelles. Dès que ses yeux se posent sur Eugenia, c'est elle qu'il veut, pas une autre. Et cet homme despotique n'est pas du genre à tolérer un refus...
Avis :
Quel plaisir ce livre, Eloïsa James est encore une fois au rendez vous dans ce tome nous retrouvons deux personnages que vous avons croisé dans les tous premiers tomes enfants et c’est un vrai bonheur de les retrouver adultes, Edouard Theodore Reeve n’est autre que Teddy le fils du comte de Gryffin (tome 1 la débutante) et Eugenia Snow la fille de Jem Strange depuis Marquis (tome 3 Lady Hariet). L’histoire reste en elle classique mais elle est si bien contée que l’on se laisse emporter par leur histoire, leur rencontre. La situation qui les réunis dans cet opus est banale (surtout connaissant la mère biologique de Reeve Lady Lisette) il se retrouve avec deux enfants Lizzie & Otis ses demi frères maternelle et il a besoin d’une gouvernante et pour ça il fait appelle à l’agence de placement d’Eugénia Snow … j’ai adoré les deux enfants Lizzie si théâtrale et Otis et Jarvis son rat domestiqué. Chaque personnage est complexe, blessé mais ils avancent ensemble malgré tout. Et petit plus qui fait tout son charme les anciens personnages sont présents Hariet, Jem, Le Duc de Beaumont, Le duc de Villiers, Le duc de Pindar, Thorn, Lady Xenobia, Mia et ça c’est appréciable pour celle et ceux qui aiment la saga des Duchesses.

11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !). 17 lecteurs
:arrow: Lively St. Lemeston * Tome 1 : Tourments et délices * Rose Lerner (terminé)
Résumé :
Jeune veuve désargentée, Phoebe Sparks est contactée par un agent électoral versé dans le clientélisme, qui lui propose de se remarier afin de transmettre son droit de vote à son futur époux - qui saura bien sûr mettre le bon bulletin dans l'urne. Outrée, Phoebe le flanque à la porte. Quelque temps plus tard, débarque chez elle le frère du candidat des Tories. Nick Dymond est en effet missionné pour la convaincre et lui présenter d’éventuels maris. Sauf qu'entre-temps Phoebe a appris que sa jeune sœur était enceinte et avait besoin d'argent. Cela change la donne, même si son cœur penche plutôt pour le parti opposé. Mais bientôt, il va pencher encore plus pour Nick.
Avis :
Ce n’est pas à défaut d’avoir essayée, mais le style d’écriture de l’auteur ne m’a pas convaincu. J’avais l’impression de tourner en rond les deux pièces de l’héroïne, la confiserie, l’imprimerie, les réunions électorales, la multiplication des personnages, j’ai trouvé ça lourd. Quand aux différentes personnages j’ai cherché leurs sentiments et je n’ai rien vu à part du superficiel, Sauf dans les trois derniers chapitres et là on a envie de dire enfin! Quant à Nick et Phoebe ça ne crépite pas….

Consignes Hiver validées : 2/13
Consignes Printemps validées : 5/13
Consignes Été validées : 2/13
Consignes Automne validées : 4/13

Livres lus : 13/52

Mon récap
Dernière modification par tyka le mer. 31 janv., 2018 10:54 am, modifié 1 fois.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par acsjg »

Bonjour

Validation d'une quatrième consigne de l'hiver
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile
avec Le parfum de Patrick Suskind dans lequel le personnage principal vit une enfance difficile émaillée de durs labeurs et de maladies

Mon commentaire:
Ce livre - que j'avais commencé il y a quelques années mais jamais fini,
Spoiler
après en être arrivé au moment de la retraite de Grenouille dans la montagne qui m'avait un peu ennuyé à l'époque
- méritait que je le relise et que je le termine. Il est d'une très grande originalité et d'une très grande richesse, par ses descriptions travaillées et précises qui nous plongent à la fois dans une époque et dans un métier particulier: celui de parfumeur. Suivre le parcours d'un personnage aussi antipathique que Grenouille ne m'a pas dérangée, même si parfois je me suis demandée ce qui se passait dans la tête de l'auteur pour créer et développer un tel personnage, et pour écrire la scène de fin également. C'est une lecture très plaisante, qui m'a amené à faire plus attention à l'univers olfactif qui m'environne. Ce livre nous permet vraiment de voir le monde d'une autre manière, à travers les odeurs, j'ai vraiment apprécié cet angle différent. J'ai également eu la sensation que l'auteur nous plongeait vraiment dans ce cadre et cette époque qu'il a choisi pour son récit, que les éléments étaient tous très réalistes et authentiques. J'ai adoré suivre Grenouille dans son tour de France, surtout son arrêt à Grasse que j'ai déjà personnellement visité. J'ai vraiment aimé avoir les descriptions de toutes les techniques et savoir-faire des parfumeurs de l'époque. Tous les personnages apportent quelque chose au récit, à cette quête que l'on vit avec Grenouille. A la fin il m'était presque devenu sympathique, et j'avais vraiment l'impression d'être initiée au métier de parfumeur avec lui. En conclusion, une lecture qui sort vraiment du lot, de par ses personnages, son écriture et son sujet.

Récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nala_fr »

je valide la consigne 10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage). avec Guide des égarés de Jean d'Ormesson (Lecture commune sur l'auteur)

Commentaire
Un livre, un peu philosophique, très court sur les différents éléments de notre monde. L’auteur nous amène à nous poser des questions sur notre vision du monde.


Récap
Dernière modification par Nala_fr le mer. 31 janv., 2018 2:28 pm, modifié 3 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nala_fr »

erreur message à supprimer
Dernière modification par Nala_fr le mer. 31 janv., 2018 2:27 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle consigne

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
« Mariage à l’écossaise » de Tessa Dare

Une charmante histoire d’amour se composant de nombreux éléments originaux, même si l’on devine la fin heureuse à venir, on prend plaisir à découvrir cette histoire d’amour qui commence avec des lettres envoyées par une jeune fille timide à un fiancée imaginaire mais dont le nom appartient à une personne bien réel qui débarque dans sa vie dix ans plupart bien décidé à l’épouser. Un roman historique avec une histoire d’amour ne tombant pas dans les clichées malgré une intrigue simple relevé par des personnages attachants.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne joker 1 de l’Hiver: Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit, avec Les héritiers de Sorcha, Tome 1: A l'aube du grand amour de Nora Roberts.
Iona, Branna et Connor sont les descendants de Sorcha. Ils doivent vaincre le sorcier maléfique Cabhan.

Mon avis:
Ce premier tome est très prometteur.
Tout d'abord, j'adore le cadre de l'histoire. L'Irlande est sans doute le pays que j'aime le plus et Nora Roberts est très douée pour le décrire. Les premières pages du livre m'ont totalement séduite. Connaître le début de l'histoire du point de vue de Sorcha, nous plonge directement dans l'univers et dans l'intrigue de cette trilogie. Le combat entre les héritiers de Sorcha et Cabhan promet énormément de bonne chose pour la suite et l'action entrainante de ce premier tome, me réconforte dans cette idée.
L'histoire est vue du point de vue de Iona, la dernière partie du trio représentant le pouvoir de la Ténébreuse. Je dirais que ce personnage m'a énormément agacé. C'est un personnage qui parle tout le temps et parfois, c'est pour rien dire. J'ai trouvé cela très pénible. Néanmoins, sa vie familiale compliquée la rend attachante et au fil des pages, j'ai réussi à l'apprécier. J'ai beaucoup aimé observer la manière dont elle apprend à maîtriser ses pouvoirs et sa manière de gérer la situation lorsqu'elle se trouve face au danger. Au niveau de ses cousins, je suis complètement fan de Connor et je suis encore indécise sur le comportement de Branna. Les personnages de Boyle, Meare sont très intéressants et apportent un peu de normalité à ce cercle de magiciens. Puis, il y a Finbar que j'aime beaucoup et je trouve ça dommage que ce soit le personnage que l'on voit le moins.
Pour finir, je trouve la romance agréable à lire. Cela dit, je trouve Boyle vraiment stupide dans ses paroles envers Iona et je pense que cette dernière à une réaction un peu contradictoire avec sa manière d'être. La quête de soi de Iona est très bien écrite et je trouve son lien avec Nan adorable. L'intrigue en elle-même est très bien écrite et j'adore le principe des guides.
J'ai hâte de lire la suite de cette série et de découvrir comment Cabhan va de nouveau s'en prendre à nos héros.

Livres lus: 10
Consignes validées: 10/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Bonjour!

Je viens valider trois consignes :

Hiver :
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
La clé noire (Le joyau, tome 3) Une LC que j'ai moi-même organisé sur Livraddict (Lien : https://www.livraddict.com/forum/viewto ... 6#p2656736 )
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... noire.html

Automne :
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !). Phobos tome 2
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... ome-2.html
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !). Abbygaelle de Sonia Alain. Ici le personnage principale apprend qu'elle est en fait une métamorphe et une clé de voûte... sa vie change du tout au tout!
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... ome-1.html

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981275

Total : 21/52
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

je valide pour l'hiver la consigne 10 lire un livre en commun
j'ai lu la lecture commune de janvier le parfum de Patrick Süskind

j'ai un avis mitigé en finissant ce livre, l'histoire est intéressante mais il y a beaucoup de passages ennuyeux.
grenouille est un homme très intelligent , mais sournois , fou et méchant
l'auteur nous fait comprendre que les odeurs ont de l'importance dans la vie, et surtout dans celle de Grenouille et surtout l'odeur humaine
Ne pas être aimer comme Grenouille peut rendre fou
la fin est assez spéciale

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

pour l'hiver 4/6 consignes
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Low90 »

Nouvelle consigne de validée pour l'été qui est : 4. Lire un livre d’un auteur né en été avec le livre Origine de Dan Brown qui est né le 22 juin.
C’est avec plaisir que je retrouve Robert Langdon en quête de vérité, embarqué malgré lui dans une affaire dangereuse pour révélé au monde une vérité sur notre évolution. Cette histoire nous emmène en Espagne, principalement à Bilbao et Barcelone pour une nuit dès plus tendue qui arrive à tenir le lecteur en haleine.

J’aime beaucoup ce style de Dan Brown qui raconte ses histoires sur une courte durée ce qui donne un texte avec beaucoup d’action, ou tout se passe rapidement sans qu’on voit les choses arrivées. En ce qui concerne l’histoire ça ne change pas beaucoup des livres précédents, on retrouve avec une grande présence le thème de la Religion, et Robert, se retrouve en compagnie d’une jeune femme, et doit aider à lancer une annonce qui va bouleverser le monde et notamment le monde Religieux.

On retrouve ici ce qui a fait le succès de Dan Brown, une vision controversé de la Religion, une enquête au périls de la vie des personnages qui doivent se battre sur une course contre la montre avec une fin qui surprend et oui comme d’autres livres que j’ai lu de lui on peut voir que le final n’est pas ce qu’on attend
Spoiler
je me suis posée la question si ça ne pouvait pas être Wilson qui soit à la tête du meurtre d’Edmond mais au fil des pages je me suis dit que non alors qu’au final oui c’est bien lui.
. Par contre je suis un peu déçue par le résultat de cette fameuse annonce révolutionnaire qui pour moi ne l’est pas car au final ça reprend juste certains thèmes de Dystopie. Je m’attendais à vraiment mieux, à quelques choses de plus original…

Dans tout les cas je ne suis pas déçue par ce livre, on y retrouve tout les éléments des romans de Dan Brown qui m’ont permis de passer un bon moment.
Livres lus : 10
Consignes validées : 10/24
Saisons validées : 0/4

Récapitulatif
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par risaj2000 »

Je valide la consigne Hiver 8. Lire un livre de moins de 200 pages avec Les Triades.

Mon avis :
Une suite qui n'est pas aussi bonne que le premier tome. L'histoire n'est pas aussi surprenante et intéressante que dans le précédent tome car je trouvais l'histoire n'était pas assez approfondis. Pareil pour les personnages principaux qui au final ne le sont pas vraiment puisqu'on ne les voit presque pas c'est surtout autour de Simon et Gray que l'histoire tourne et je n'ai pas vraiment aimé ce point du livre. Car au final on ne voit pas beaucoup Rocky et Cade ensemble donc je n'ai pas vraiment compris comment une relation pouvait commencer entre les deux.
Bien que j'ai été déçu de ce tome j'ai tout de même envie de lire l'histoire entre Cormac et Liam.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981565
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »