[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'Eté :
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages. remplacé par la consigne joker : 2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
Avec : Je suis ton soleil

Mon avis :
Alors là je suis bluffée.
Spoiler
Je m'attendais à une histoire d'amour un peu banal genre la fille a des problème et rencontre un mec qui devient son soleil. Et bin pas du tout.
Ca parle d'amis, de famille (drame familiale), d'amour aussi. C'est profond, poignant, émouvant. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai adoré.


Mon recap

Consignes validées : 23/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 7/6

Livres lus 24
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum) : (Été)

:arrow: Mes amis, mes amours, de Marc Levy.


J'ai faillis abandonner cette lecture plusieurs fois, car il y avait beaucoup de clichés et que je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.

Mais finalement, quelques passages m'ont fait sourire et surtout, j'ai beaucoup aimé Louis et Emilie. Parfois, l'amitié de Matthias et Antoine était touchante, même s'ils avaient un comportement souvent immature. Les enfants étaient plus matures qu'eux.

Mais bon, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.


Livre lus : 36/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la consigne 12 lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays avec génération k tome 1 d Marine Carteron les pays Italie, France Suisse

J'ai beaucoup aimé le livre, bien mouvementé , de l'action à chaque page , on n'a pas le temps de s'ennuyer . J'aime beaucoup les personnages , débrouillards énervant parfois( surtout Kassandre ), mais très attachants, du coup j'ai commencé le tome 2

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

hiver 6/6 consignes
printemps 6/6 consignes
été 6/6 consignes
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
Consigne validée avec : Player One de Ernest Cline


Récapitulatif
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonjour, bonjour,

En ce beau jour férié, je viens de finir La Petite Fille de monsieur Linh, de P. Claudel. Avec lui je valide la Consigne n°12 de l'été : Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
Le récit au présent se déroule dans le pays où a immigré M. Linh, et ses souvenirs voire ses rêves nous font découvrir son pays d'origine qu'il a dû fuir.

Mon avis :

La plume de l'auteur est magnifique, très poétique, on s'y laisse bercé. Cela va très bien avec la description et le récit de la vie quotidienne d'une personne, surtout une personne qui se sent apatride.
J'ai aimé les émotions et toute la gamme de sentiments que l'auteur a réussi à transmettre, la beauté et la laideur dans les lieux et les personnes. Les thèmes ne sont pas faciles, tout comme nous le montre la vie de M. Linh.
Et la fin, je ne l'avais pas vu venir. Je me suis tellement laissée porter, que ce n'est qu'en relisant plusieurs fois la fin que tout s'est mis en place dans ma tête.

Je me demande si je ne vais pas acheter ou lire une analyse de l'oeuvre, j'ai vu que cela avait été fait et je suis assez curieuse.

Sur la 4e de couverture il y a marqué le commentaire de Delphine Peras : "l'abandon, la mémoire, le regard sur l'autre habitent ce troublant roman. Des thèmes que P. Claudel exploire ici avec une intensité poignante". Je n'ai rien à y ajouté, c'est totalement ce que je ressens.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'Eté :
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Avec : Bad Trip (le genre de livre que j'adore) :D

Mon avis (très critique) :
Peut mieux faire (en même temps en vue du résumé j'ai mis ce livre sur un pied d'estale). Une plume bien affûtée, une bonne critique de la société (quoi que pas assez développée et aussi .. irréelle, imaginée ? Car certains points sont de fiction (la légalisation du canabis par exemple qui est un pilier central dans l'histoire). Mais c'est le 1er roman de Jacky Schwartzmann. Peut-être une mise en bouche.
Je lirais ses autres livres avec grand plaisir.



Mon recap

Consignes validées : 24/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 8/6

Livres lus 25
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Amnesia-x »

Image

On profite à fond des derniers jours de vacances les Challengers !


Toujours pour le Fun, je viens valider deux bouquins pour ce challenge.

╰☆╮ Un squelette sous la mer de Christopher Pike. ۞ 1 consigne Joker pour ce livre.

Avec la consigne Joker suivante :

இ Eté
Consigne Joker :
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.


Mon avis :
Un petit roman de la collection peur bleue qu'une amie m'a prêté pour un challenge pour sa couverture représentant la mer. C'est un thriller qui nous plonge dans les profondeurs de l'océan au large de Maui, une petite île touristique où on y fait de la plongée sous-marine. On commence le bouquin avec Jill, 18 ans, qui s'envole pour des vacances vers une destination de rêve Hawaï. Elle doit y rejoindre sa meilleure amie ainsi qu'une autre fille de leur connaissance. Dès le premier chapitre nous sommes happés par l'histoire car il se passe un événement, marquant et qui aura son importance dans le roman, dans l'avion. Jill en sera toute chamboulée et arrivera à Hawaï bouleversée. Elle finira par reprendre le dessus pour profiter pleinement de ses vacances et prendra des cours de plongée poussée par son amie Mandy. Elles feront rapidement la connaissance de deux moniteurs, Dave et Johnny avec qui elles vont passer la majeur partie de leur temps. Ce qui est bien dans ce genre de roman c'est que tout s’enchaîne très vite, peut-être un peu trop mais en même temps on ne peut pas en demander trop quand un bouquin fait moins de 200 pages, ce qui fait qu'on n'a pas de sensation de lourdeur dans le récit. Evidemment ça veut dire aussi que l'histoire n'est pas assez développée et surtout que la fin en générale est souvent vite expédiée. Ce que je reprocherais ici mais injustement car l'ambiance du bouquin était vraiment mystérieuse et les personnages bien sympa. Ce roman est principalement centré sur la plongée et les techniques à adopter sous l'eau, ce qui est cool quand on s'intéresse à cette discipline mais n'étant pas mon cas, j'aurai préféré une visite guidée des îles mais au moins ça avait le mérite de s'intégrer pleinement dans l'histoire. Voilà un petit livre à lire tranquillou sans prise de tête.

╰☆╮ Les Goonies de James Kahn. ۞ 1 consigne pour ce livre.

Avec la consigne suivante :

இ Hiver
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).


Mon avis :
J'ai adoré me replonger dans l'univers des Goonies. On m'avait conseillé le film et j'avais eu quelques réticences car je pensais que ça serait daté et pas terrible niveau effets spéciaux mais en fait ce film d'aventure m'avait happé tout de suite, il était génial. L'amitié est la source de ce récit, elle est palpable à chaque instant. Les personnages sont hyper drôles, notamment Mouth et Chunk et les frères Fratelli avec leur mère Mama, un trio complètement déjanté sont excellents. Toujours autant attendri par « Paresseux » au physique disgracieux mais qui est généreux alors qu'il mène une vie difficile sans amour. J'ai adoré son duo avec Chunk. J'adorerais partager ce genre d'aventure avec des potes ! Ce film, à mon tour, je l'ai conseillé et sachant qu'une amie avait le bouquin, je lui ai emprunté pour un challenge BN. Le livre nous replonge dans l'aventure, on y retrouve des répliques et passages délirants. Par contre il y a des passages dans le livre qui n'ont pas été retranscrite à l'écran, notamment avec la pieuvre géante, il faut dire que ça fait un peu surréaliste. Sinon, bien que j'ai adoré me replonger dans l'aventure des Goonies, je partage le même avis que certains lecteurs, c'est à dire au niveau de l'écriture que je ne trouve pas toujours complètement fluide. Il faut dire que la narration est faite par le personnage principal, Mikey, un gamin de treize ans et parfois c'est un peu nébuleux mais ça ne gâche en rien l'aventure qui nous emmène dans les profondeurs souterrains prenant naissance sous le bar du phare, condamné depuis un moment. La bande d'amis s'y retrouve un peu par hasard, suivant la trace d'un trésor, celui du fameux pirate le Capitaine Willy le Borgne qui voguait sur le célèbre et légendaire navire l'Inferno.
Bref, si vous rêvez de partir à l'aventure avec vos potes, ce livre est fait pour vous ! ^^



Challenge validé le 16 juin 2018.

Livres lus : 16
Consignes validées : 40
Jokers : 6
Récapitulatif
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
Consigne validée avec : Autre-Monde, Tome 2 : Malronce de Maxime Chattam, livre lu en vacances à 800 km de chez moi !


Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale) : avec Le tueur de l'ombre de Claire Favan

Image

Je ne peux pas trop en dire car je voudrais éviter de spoiler mais pouahhhh quelle claque ! Cette suite m'a autant époustouflée que le tueur intime ! Tout est génial.
On y retrouve nos personnages du premier tome avec leur différents traumatismes mais on découvre également le tueur de l'ombre qui m'a bluffée ! L'auteure, tout en reprenant son style du tome 1, a réussi à me surprendre dans le déroulé de l'histoire. Du coup je n'ai pas lâché ma lecture une seule minute ^^
J'étais tombée sur ce livre lors du challenge du cadeau de noël et bien je ne suis pas déçue d'avoir découvert cette auteure :)

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 3 de l’Été: Lire un livre avec une couverture bleue, avec Nés à minuit, Tome 2: Soupçons de C. C. Hunter.

Image


Mon avis:
Un très bon second tome.
J'avais eu un léger coup de cœur pour le premier tome de cette série et j'aime beaucoup cette suite. L'intrigue poursuit celle présente dans le tome précédent. Nous suivons l'évolution du personnage de Kylie, ainsi que la découverte de ses nouveaux pouvoirs. Je trouve ça génial que nous ne sachions pas à quelles espèces de créatures surnaturelles elle appartient. L'auteure dissémine tellement de pistes différentes par rapport à ce que Kylie pourrait être que je meurs d'impatience d'en découvrir encore davantage.
Les problèmes sentimentaux de Kylie sont assez présents, mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Je ne suis pas friande des triangles amoureux et je trouve certains d'entre eux agaçants. Ce n'est clairement pas le cas de celui-ci et je dois même dire qu'il me plaît bien. J'aime les deux prétendants de Kylie, même si j'ai une énorme préférence pour Lucas. Néanmoins, j'aime bien le personnage de Derek même si je le trouve toujours trop gentil. La recherche de Kylie avec le détective privé est intéressante et j'ai hâte d'en découvrir plus dans le prochain tome. Puis, l'histoire autour du fantôme suivant Kylie m'a un peu surprise et complètement séduite.
Shadow Falls est un endroit que j'aime toujours autant. L'écriture de l'auteure est fluide, agréable à lire et très belle. L'amitié entre Kylie, Della et Miranda est superbe et j'adore cette bande de fille. J'ai toujours un faible pour Perry et j'aimerai vraiment le voir plus dans les prochains tomes. Il est un peu plus mis en avant dans ce tome, mais je trouve que ce n'est pas encore assez. Holiday est un personnage que j'aime de plus en plus et j'adore sa complicité avec Kylie. Le personnage de Sara me plaît et j'aime le fait de voir un personnage rappelant la vie normale qu'avait Kylie.
Pour finir, la fin de ce tome promet vraiment une suite géniale. Je regrettais un peu le fait qu'il n'y est pas d'action pure dans ce roman, mais la fin comble cette petite frustration. Le personnage de Mario apporte une nouvelle couche de mystère à cette série, ainsi que de nouvelles questions sans réponse. En tout cas, une fin pareille promet un excellent troisième tome.

Livres lus: 49
Consignes validées: 49/52
Saisons validées: 2/4
Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).

« Confiance, Encore mieux et Autocuiseur » de Marie-Sophie Vermot

Deux adolescents vont devoir faire leur deuil et réapprendre à vivre au fil des pages, chacun à sa manière et surtout à contre sens de ce que voudrais les adultes. Un livre intéressant bien qu’un peu étrange mais la perte d’un être aimé n’est pas un événement rationnel et chacun gère son deuil a sa manière.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 6/13
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 23 août, 2018 12:59 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récap à jour. Plus qu'une consigne pour terminer l'été !
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par only-book »

Bonjour, je viens valider la consigne n°12 du PRINTEMPS : Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !) : avec : La Couleur du Mensonge de Erin BEATY (publié le 22/02/2018)

mon avis :

C'est un roman qui m'a agréablement surprise, je ne m'attendait pas à ce type d'histoire, j'avais peur de tomber un peu dans le roman jeune adulte, où l'héroïne qui prétend ne jamais tomber amoureuse, commence à le devenir petit à petit mais qui fait tout pour lutter contre ses sentiments, un version un peu trop à l'eau de rose, mais non !
c'est une bonne découverte, l'intrigue est bien ficelée, on retrouve des histoires de royautés, de pouvoir de trahison, de soif de gloire, tous les ingrédients d'un vrai roman fantasy.
Au début je me perdais un peu dans les personnages masculins, surtout entres les soldats, puisque certains empruntaient de faux noms pour ne pas se faire démasquer. Ces histoires de mariages arrangés, de voyages à travers le royaume, ces batailles, sont bien racontées, de façon détaillée et réalistes et nous permettent de nous plonger à bras ouverts dans ce roman.
LA couverture m'avais beaucoup plu, mais l'intérieur du roman, est tout aussi beau. Une bonne réussite et un belle révélation à mes yeux !


mon récap'
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
Consigne validée avec : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, dans ce livre, les hommes préhistoriques découvrent le feu, les premiers dessins, donc quelques une des plus grandes évolutions de l'Homme, un grand changement dans leur vie !


Récapitulatif
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
Consigne validée avec : The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse de Virginia Bergin, Ruby est confrontée à la mort de son demi-frère, Dan...


Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !

« Ta carrière est fini » de Zoé Shepard


Nouveau portait au vitriol de l’administration française, l’auteur et narratrice du livre étant de retour dans sa mairie après un an de congé sabbatique par découvrir que rien n’a changé. Bien que l’auteur clame que ce soit une fiction, le livre est jubilatoire et les absurdités de l’administration sont exposé.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 6/13
Dernière modification par Hathor13 le lun. 27 août, 2018 9:33 am, modifié 1 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne joker 3 de l'Automne avec Les Secrets de la nuit T.3 de Wolff Ryp.
→ Lire un livre publié il y a plus de 10 ans.
Il a été publié en 1999.

J'ai mis énormément de temps à reprendre la lecture de La furie, et pourtant, il était tout de même très addictif et mystérieux. Même si c'est le tome que j'aime le moins parmi les trois, je l'ai tout de même trouvé intéressant et stressant par moments. L'atmosphère était toujours aussi oppressante et angoissante au manoir, Rodolphe est devenu encore plus dangereux et cruel, et l'auteur a réussi à me faire douter de plusieurs personnages tout au long du roman. En effet, à cause des dons de Rodolphe, n'importe qui aurait pu être manipulé et agir en sa faveur sans même s'en rendre compte. Le suspense était donc à son comble jusqu'à la dernière page, et j'étais très curieuse de savoir comment Wolff Ryp avait prévu de terminer sa trilogie.
Dans l'ensemble, donc, ce troisième tome était agréable à lire. Toutefois, à mes yeux, plusieurs éléments l'ont rendu moins marquant et moins captivant que les deux autres. Je pense déjà au début, qui reste assez répétitif par rapport aux volumes précédents. Cette fois encore, Kendra succombe au charme de Rodolphe, et en oublie temporairement tout le mal qu'il lui a causé jusqu'à maintenant. Alors, je veux bien que Rodolphe soit un grand séducteur et qu'il parvienne, grâce à ses dons, à altérer la mémoire des gens, mais Kendra fait partie des plus puissantes Sensibles, et je pense qu'il aurait été préférable, pour ne pas perdre de temps, de ne pas lui faire momentanément perdre ses souvenirs durant les premières pages de ce tome. À part ça, je dois avouer avoir été assez énervée par le comportement de sa sœur, Lauren. Dans le premier tome, j'aimais beaucoup leur complicité, mais ici, j'ai plus d'une fois trouvé Lauren agaçante. Même si elle aussi était un peu manipulée par Rodolphe, elle aurait tout de même pu accorder davantage sa confiance à sa sœur, plutôt que de s'en éloigner sous prétexte qu'elle pétait les plombs. Alors, là encore, je veux bien comprendre que ce choix n'était pas anodin, et qu'il était destiné à pousser Kendra au bord du gouffre, mais je trouve dommage d'avoir creusé un si grand fossé entre les deux sœurs pour les faire se réconcilier brusquement à la fin.
En parlant des personnages, je regrette également le fait que les amis de Kendra soient trop peu présents dans ce tome. Je sais bien que les livres de cette série sont fins et assez courts, mais je pense qu'il aurait été intéressant de les mettre davantage en avant, afin qu'ils ne semblent pas complètement inutiles dans ce tome. Hallie aurait pu soutenir Kendra quand elle en avait besoin, Neil aurait pu se montrer jaloux envers Peter, puisqu'il sortait avec son ex-copine (d'ailleurs j'ai trouvé ça un peu soudain mais bon...), Judy aurait pu essayer de provoquer Kendra en traînant constamment avec Neil devant elle, et Anthony aurait pu revenir aux Etats-Unis plus tôt, histoire qu'il n'ait pas un rôle important qu'à la fin du roman...
En bref, beaucoup de choses auraient pu être améliorées pour rendre ce tome plus intéressant et pour prouver que tous les personnages qui étaient apparus jusqu'à maintenant avaient tous un véritable rôle à jouer.

Pour finir, je ne suis pas spécialement fan de la fin. D'un côté, je suis contente que les choses se soient passées ainsi, mais en même temps, je me dis que trop de choses restent en suspens et qu'il aurait été préférable que le récit se poursuive encore un peu afin de nous apporter toutes les réponses à nos questions.
Spoiler
Je suis notamment déçue de ne pas en savoir plus sur Rodolphe. Il s'agit d'un personnage très important et mystérieux, mais nous ne savons même pas qui il est vraiment. S'agit-il d'un fantôme, d'un démon, ou d'une autre entité ? Pourquoi "hantait"-il ce manoir depuis tant d'années ? Quand est-il apparu pour la première fois ? A-t-il été humain, avant de devenir ce qu'il est désormais ? Quel est son passé ? Quelles sont les raisons qui l'ont poussé à tuer toutes ces femmes ? Agissait-il uniquement pour obtenir leurs pouvoirs ? Était-il donc plus faible, avant ? Qu'aurait-il fait de Kendra une fois qu'il l'aurait emmené dans son monde glacial ? Et quel est ce lieu ? Peut-on vraiment y accéder à travers les tunnels souterrains situés sous le manoir ? Peter était-il si innocent qu'il en avait l'air ? Personnellement, je me suis méfiée de lui durant tout le tome. J'avais l'impression qu'il était trop parfait pour être vraiment amoureux de Kendra et j'ai même parfois cru qu'il s'agissait de Rodolphe, sous une autre forme. Alors, apparemment, il n'avait aucun lien avec lui, mais dans un sens, je trouve que ce personnage aurait davantage marqué les esprits s'il était faux. En tout cas, j'aurais préféré que Kendra se remette avec Neil plutôt qu'elle ne finisse avec Peter. Je trouve qu'ils se correspondaient bien mieux et qu'ils étaient bien plus mignons tous les deux. D'ailleurs, je suis également déçue qu'Anthony ne soit focalisé que sur Ariane, avec qui il va visiblement pouvoir se mettre en couple à la fin du tome. Etant donné qu'Hallie était à fond sur lui et qu'elle était bien plus attachante qu'Ariane, j'aurais préféré qu'il s'intéresse davantage à elle qu'à sa cousine française. Pour finir, j'ai trouvé la résolution de l'intrigue un peu trop simple et rapide. Rodolphe était un être malfaisant et très puissant, mais il est finalement détruit assez brusquement, et même si les deux sœurs Sensibles se sont alliées et ont bénéficié du soutien de toutes les femmes qu'il a tué, j'ai tout de même trouvé ça trop facile. Même si je suis contente que tout se termine bien, je pense que le dénouement aurait été plus marquant si l'auteur avait choisi de laisser, à la toute fin, un petit signe prouvant que Rodolphe n'avait peut-être pas été véritablement tué.

En conclusion, La furie est un troisième et dernier tome intéressant et plutôt addictif, qui clôture assez bien la série, mais qui aurait tout de même pu s'avérer bien plus captivant s'il avait comporté davantage de pages, s'il avait répondu à toutes mes questions, et si son dénouement s'était révélé un peu plus complexe.


Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 11 de l'été et la saison estivale , lire un livre ailleurs que chez moi (en vacances à la campagne en Alsace), avec La Momie d'Anne Rice
Un bon roman d'Anne Rice entre romance et fantastique, l'histoire est intéressante et intrigante. Un bon moment de lecture
Mon récap
Bonne soirée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je finis l'Ete avec Au revoir-là haut de Pierre Lemaître pour la consigne 11 (lire un livre ailleurs que chez soi => en vacances) :

Un très bon roman dans l’ensemble. L’histoire est plutôt originale car aborde une facette de la Première Guerre mondiale qui n’est pas souvent développée ou même évoquée. Quant aux personnages, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à aucun d’eux même s’il faut reconnaître qu’ils sont très travaillés dans l’ensemble -à l’exception peut-être de l’antagoniste, un peu trop caricatural par moments… avoir droit à son point de vue un chapitre sur deux ne m’a pas suffi à lui trouver une quelconque profondeur.
J’ai bien aimé la fin, ou plutôt le dernier chapitre, puisque l’épilogue m’a laissée assez mitigée (pour une fois !) : certes, on ne reste pas sur notre faim concernant le sort de chacun des personnages, mais j’ai trouvé qu’il cassait l’effet du chapitre de fin.

Mon récap
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjour,

J'étais désespérée mais j'ai trouvé !
Je viens valider la consigne 7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique). de l'été

Avec Player One de Ernest Cline. Eh oui, Wade sait jouer de la guitare :D

Mon avis :
Bon, j'ai vu le film... Et j'ai réussi à douter de ma mémoire. Mais non en effet, ce livre, à part le fond, n'a rien à voir :D

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, beaucoup de clins d'oeil geeks des années 70-80 dont je n'avais pas entendu parler (au moins dans le film, je connaissais!).

Épreuve après épreuve, le livre m'a plus intéressé.

Avec le temps, je m'y suis faite et ainsi j'ai pu terminer le livre plutôt facilement.

Je le recommande à ceux qui sont curieux d'un monde virtuel où tout part n'importe comment. Vraiment un livre intéressant.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide trois nouvelles consignes avec la trilogie des Sœurs Carmine d'Ariel Holzl.
Printemps N°5. Lire un roman jeunesse avec Le Complot des Corbeaux
Printemps N°13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux avec Belle de gris Tristabelle a une foi et une confiance inébranlable en elle-même
Hiver N°11. Lire un livre dont le héros est un enfant avec Dolorine à l'école

J'ai beaucoup apprécié ma découverte de Grisaille en compagnie des trois sœurs : Merry, la monte-en l'air talentueuse mais franchement poisseuse ; Tristabelle, l'ambitieuse a qui on voudrait bien filer quelques gifles et Dolorine, la débrouillarde toujours accompagnée de son fidèle Monsieur Nyx et de quelques fantômes. Un univers décalé et drôle dans lequel je replongerai volontiers si d'autres aventures voient le jour.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je valide la trente-cinquième consigne 2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau). avec Player One de Ernest Cline. Il est classé en je n'ai pas apprécié dans ma bibliothèque.

"Un début très laborieux avec une plume un poil trop "scolaire" de l'auteur qui m'a empêché de m'immerger à fond dans l'univers malgré les descriptions très détaillées. Puis, les références distillées dans tout le roman sont trop nombreuses, trop orientées selon les goûts de l'auteur : je ne connais déjà rien aux années 80 mais lorsque le peu que je connais et que j'apprécie sont dévalorisés par le personnage principal, ça ne donne pas envie ! Ensuite, le rythme est mal ficelé : 70% de blabla et 30% d'action. Hé oui, c'est l'ennui qui a dominé tout le long de ma lecture et à vrai dire je me suis forcée à lire (15J pour lire un livre, c'est un record de longueur pour moi !). Par contre, l'univers est bien creusé dans le sens où les énigmes et quêtes sont originales. Il aurait été appréciable de passer un peu plus de temps sur le déroulement des quêtes, de faire en sorte qu'elles se ressemblent moins dans l'écriture... En effet, les quêtes sont les passages qui rendent le livre intéressant et pourtant ce n'est pas assez exploité ! Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher mais ils ne me sont pas antipathiques pour autant. J'ai surtout eu du mal avec le côté manichéen du roman. Enfin, il y a des réflexions sur la société qui sont intéressantes : la gestion des ressources, la fuite en avant de l'Homme, la dangerosité potentielle de la technologie (drogue ? utopie +++ ? ...) MAIS elles sont noyées dans le fan-service et c'est bien dommage !"


Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !
« Les désirs d'Oliver» de Tina Folsom

Une chouette petite histoire d'amour paranormale. L'auteur semble une fois de plus croire que lorsque l'on tombe amoureux on doit se mettre à dos ses amis et se battre contre tous pour être avec l’être aimé. Au demeurant c'est une assez bonne intrigue même si l'auteur semble concevoir les histoires d'amour toujours de la même façon. Un bon moment à passez avec les personnages.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 7/13
Dernière modification par Hathor13 le mar. 28 août, 2018 7:35 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

je valide la consigne 7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique avec "Le pianiste" de Wladyslaw Szpilman : Un témoignage très fort sur la vie ds Juifs dans le ghetto de Varsovie pendant la deuxième guerre mondiale.
Wladyslaw Szpilman a toujours fait les bons choix. Il a pu survivre grâce à des aides extérieures et à un fort instinct de survie.
Un livre qui fait froid dans le dos et dont certains passages sont à la limite du supportable.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).
Consigne validée avec : La Fille du train de Paula Hawkins, Scott doit faire le deuil de sa femme, Megan...


Récapitulatif
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
Consigne validée avec : Le petit Nicolas a des ennuis de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, un livre simple, rigolo à lire


Récapitulatif
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
Consigne validée avec : Le petit Nicolas et les copains de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, Pour moi, la couverture évoque le bonheur des jeux entre copains


Récapitulatif
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
Consigne validée avec : Un sac de Solène Bakowski, Anna-Marire à un enfant à un moment de l'histoire...


Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
"Plaisir aveugle" de Monica Burns

L'amour n'a pas d'age s'est ce que raconte l'auteur dans son histoire. Les personnages ont une personnalité qui touche, chacun des deux ayant quelque chose vis à vis de leur corps qui les ronge et les empêche de vivre leur amour sauf à la fin où bien sur l'histoire finit bien. La fin est donc classique pour un roman à l'eau de rose historique mais l'histoire est original et ne tombe pas dans les ecueils habituels de ce genre de livre.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 9/13
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 30 août, 2018 6:39 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum) avec "L'exil des anges" de Gilles LEGARDINIER ( Espagne, Ecosse et Etats Unis) : Je suis assez déçue par ce livre : j'ai été happée par environ les 2 premiers tiers du livre mais après, c'est retombé. Trop de blabla, pas assez d'action, des personnages pas forcément crédibles.
Je l'ai fini pour le finir et pas parce que je voulais vraiment connaître la fin.

mon récap : booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=271505&p=19980255#p19980255
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »