[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Kouet »

Je viens valider 3 consignes de printemps :
1.Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre : un palais d'épines et de roses T2
OMG ce livre est une bombe !
j'avais beaucoup aimé le 1er Tome mais ce 2nd opus dépasse toutes mes espérances.
Tout y est : l'écriture fluide, la profondeur des personnages, l'univers faërique, sombre et magique ... j'ai été rapidement embarquée dans cette histoire et OMG Rhysand .!!!...
j'ai lu ce tome d'une traite et je ne peux pas croire qu'il me faille attendre aussi longtemps pour lire la suite ...

2. Lire un livre avec une couverte verte : La passe-miroir Tome 3
Ravie de ma lecture ! bien que j'avais si peur de le commencer après les 2 premiers tomes qui, enchainés, m'avaient parus longs ... vivement le livre 4


5. Lire un roman jeunesse : la voleuse de livres
Ma lecture est enfin terminée : j’ai eu besoin de faire des pauses, habituée à lire souvent plus léger, et sentant bien que le livre n’allait pas se terminer que sur une note gaie, j’imagine que je n’avais inconsciemment pas envie d’aller au bout.
Si j’ai trouvé le début un peu long, une fois la mise en place, j’ai apprécié le déroulement sans être complètement tenue en haleine.
Le point de vue de la Mort permet un détachement plus facile des atrocités qui se passent
J’ai particulièrement apprécié les différents points de vue, et notamment ceux d’Allemands vivant aussi les horreurs de la guerre, subissant la pression de l’époque ... c’est une première pour moi.
Bref, une belle lecture, poignante, mais certainement pas un coup de cœur.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par ptitflora92 »

La question a peut être déjà été posé mais pour la 11 du printemps: Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode. Comment on fait pour savoir? parce que pour un livre c'est facile mais pour un auteur l'info est pas donné sur sa page. Et je vois que les participants valident avec le nombre de lecteur sur un livre donc c'est ça en fait?
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

N'ayant plus beaucoup de temps à consacrer aux challenges pour le moment, je suis obligée d'en abandonner certains... Ca sera malheureusement le cas pour celui-ci mais je reviendrai avec plaisir à une prochaine session ;)

Bonne journée et bonne continuation à tous.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

ptitflora92 a écrit :La question a peut être déjà été posé mais pour la 11 du printemps: Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode. Comment on fait pour savoir? parce que pour un livre c'est facile mais pour un auteur l'info est pas donné sur sa page. Et je vois que les participants valident avec le nombre de lecteur sur un livre donc c'est ça en fait?
moi j'ai compris que c'était le livre de l'auteur qui avait moins de 30 lecteurs :oops: :oops:
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Apollonya »

Salut,
Je viens valider la consigne de Printemps : Joker 1 avec le livre L'Héritage des Darcer, Tome 3 de Marie Caillet.
Mon avis :
Un très bon Tome 3 pour clôturer les aventures de Mydria et de ses compagnons de route !!!
La plume de l'auteur est toujours aussi belle et l'histoire toujours captivante, principalement grâce à ces moments de rebondissements qui m'ont fais passer par plusieurs états émotionnels...
Les personnages sont tout aussi intéressants, j'ai pu continuer à les découvrir, et je trouve que tous ont bien évolué depuis le début de la saga.
C'est donc avec un peu de tristesse que je remets dans ma bibliothèque Edrilion et ses protagonistes, mais aussi avec un peu de joie car la fin m'a complètement ravie !
L'Héritage des Darcer restera une très belle découverte...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

paulette42 a écrit :
ptitflora92 a écrit :La question a peut être déjà été posé mais pour la 11 du printemps: Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode. Comment on fait pour savoir? parce que pour un livre c'est facile mais pour un auteur l'info est pas donné sur sa page. Et je vois que les participants valident avec le nombre de lecteur sur un livre donc c'est ça en fait?
moi j'ai compris que c'était le livre de l'auteur qui avait moins de 30 lecteurs :oops: :oops:
Comme il n'y a effectivement pas vraiment moyen de vérifier le nombre de lecteurs d'un auteur, j'ai aussi pris le nombre de lecteurs pour le titre que j'ai lu.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille avec La triste fin du petit Enfant Huître, et autres histoires de Tim Burton

Image

On retrouve bien le Burton que l'on connait ! Les histoires sont déjantées, parfois tristes, morbides ou drôle ! J'aime assez le fait de pouvoir lire en anglais et ensuite de vérifier si j'avais bien compris l'histoire en lisant le français.
Que ce soit en anglais ou en français, je trouve que les rimes sont respectées et les phrases bien tournées.
A lire pour et avec plaisir !

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 2 de l'Hiver: Lire un livre avec une couverture blanche, avec Du monde entier au cœur du monde de Blaise Cendrars.

Image


Mon avis:
Une lecture mitigée.
Les trois premiers poèmes ne m'ont pas vraiment plu. Je les trouvais trop longs et parfois, je n'arrivais pas vraiment à accrocher aux thèmes principaux. En revanche, j'ai beaucoup aimé les Dix-neufs poèmes élastiques. Ils n'y a pas vraiment de lien entre ces dix-neuf poèmes, mais j'aime bien leur individualité. La partie s'intitulant Feuilles de route est de loin celle que j'ai préféré. Nous découvrons plusieurs voyages, ainsi que différents paysages et j'aime beaucoup le fait que les poèmes se suivent. Certains ne sont pas bien intéressants, mais ils vont bien avec l'ensemble.
Pour ce qui est du reste de l’œuvre, j'ai pas spécialement aimé. Certains poèmes m'ont semblé complètement inutile et pas très poétique. Je pense notamment à celui appelé Menus, qui comporte seulement des noms de plats.

Livres lus: 31
Consignes validées: 31/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je viens valider une consigne :
Hiver
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.

Avec le livre Blue Heron T1 : A un détail près de Kristan Higgins.

Mon avis :
Si un jour je me lasse de Kristan Higgins... Je pourrais me dire qu'elle m'a fait passer pendant de longues années, de très bon moments de lecture !
J'ai vu à la fin du livre qu'il y avait 3 autres tomes (avec surprise :D).
Ce livre tourne autour de Faith, une femme ayant faillit se marier avec "le mec de ses rêves" mais il s'est avéré être un gay...

Le début du livre est quasiment tourné en "un chapitre dans le présent, un chapitre dans le passé", j'avais peur que tout le livre soit comme ça, mais non.

On suit donc Faith et Levi et les galères de la vie quotidienne un poil romancée mais plutôt réaliste !
Un excellent feel-good book à avoir dans sa bibliothèque !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps : avec Fléau, Tome 2 de Stephen King (Kojak le chien)

Image

Toujours aussi top, ce Stephen ! Le tome 2 est aussi bien que le tome 1 :)
J'ai eu du mal à me resituer au niveau des personnages mais en continuant la lecture je m'y suis retrouvée. Sans faire un rappel, par son écriture, King arrive à nous replonger dans l'univers qu'il avait créer dans le tome 1 ainsi que dans les personnages tous géniaux (qu'on les aime ou qu'on les déteste).
Encore une petite morale à la fin de cette série mais celle -ci je m'y attendais ^^

Recap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

Printemps :
Je valide la consigne 6


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
:arrow: 5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
La pluie comme elle tombe de Serge Perez
Lecture choisie dans ma PAL pour répondre à une consigne de ce Challenge des 4 saisons. Eh bien même s'il s'agit de littérature jeunesse c'est très bien écrit, avec beaucoup de style et les réflexions des deux protagonistes sont profondes. Deux ados(on ne saura même pas leurs prénoms ! ) qui vont cohabiter pendant une colonie de vacances où ils se rendent à contre-coeur. Elle va vite le remarquer (à cause d'un évènement tragique ) Lui ne lui prêtera aucune attention... Un roman à deux voix, deux voix parallèles qui n'échangeront jamais. Un premier amour non partagé, deux vies qui semblent déjà bien tristes...Une fin bizarre qui me laisse avec des interrogations... Malgré tout une lecture intéressante.

:arrow: 6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
Nos jours heureux de Madeleine Chapsal
Un roman plaisant et bien construit. L'histoire d'un amour de jeunesse que les 2 protagonistes n'ont pas oublié. La vie va les faire se retrouver... L'amour est-il toujours là ? Sont-ils encore amoureux l'un de l'autre ou du souvenir de cet amour ? Sont-ils prêts à quitter les foyers qu'ils ont construits, leurs conjoints,leurs enfants, pour retrouver leurs 20 ans ? Entre Paris, l'Ile de Ré et Bandol, une jolie romance, non : une histoire de vie bien analysée.

7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
:arrow: 9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
Un roman court mais très bien construit dans l'après guerre 14/18.
Peu de personnages et de lieux et jusqu'au bout on ignore le motif de condamnation de Jacques et le rôle joué par son chien (omniprésent ). Celui-ci a eu une vie aussi rude que son maître et je vous laisse le soin de découvrir si sa fin sera heureuse...Je me réjouis de voir bientôt l'adaptation cinématographique !


10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.


Consignes joker :

:arrow: 1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi de Rachel Joyce
Image
Plus qu'une marche c'est un véritable pélerinage qu'entreprend Harold. Un chemin de vie sur lequel il va faire de belles rencontres mais surtout se re-trouver lui-même,faire la paix avec son passé, retrouver le goût de vivre et le goût d'aimer. Certaines routes et certains jours sont heureux, d'autres sont décourageants, tristes et difficiles mais, au bout, sa quête lui donnera ce à quoi il ne s'attendait pas ou plus.
C'est merveilleusement écrit, jamais lassant. Une très belle histoire à découvrir !


2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Automne N°6. Lire un thriller, policier ou polar. avec l'Escape Book - Le Piège de Moriarty de Stéphane Anquetil. :arrow: policier

Dans cet opus, on incarne l'inspecteur de Scotland Yard Alec MacDonald qui collabore avec Sherlock Holmes pour retrouver le Docteur Watson et va se retrouver piégé au domicile du Professeur Moriarty.
Si j'ai apprécié l'histoire et l'enquête, j'ai eu plus de mal avec la forme. J'ai trouvé les règles un peu obscures et en l'absence de table des matières (que ce soit pour les pièces à visiter ou pour les annexes), j'ai l'impression d'avoir passé plus de temps à feuilleter le bouquin pour retrouver les paragraphes qu'à vraiment le lire ce qui au bout d'un moment m'a fait décroché de ma lecture :? Pour une première, ce n'est pas vraiment une réussite ... dommage.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs Booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !) : (Automne)

:arrow: Toi contre moi, de Jenny Downham.


J'ai été déçue de cette lecture... J'ai apprécié, mais je m'attendais à mieux.

J'ai eu vraiment du mal à rentrer dans ce roman, notamment à cause de l'écriture parfois trop lourde, avec trop de détails (qui parfois ne servent à rien), et j'avais un peu l'impression que l'auteure meublait, parfois... Le livre est long, mais il y a pas mal de passages qui auraient pu être raccourcis et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.

J'avais également du mal avec les personnages. Ellie était... vide, lisse, au début. J'avais l'impression qu'elle était là, sans vraiment être là... Quant à Mikey, il m'agaçait, surtout. Alors certes, je comprenais sa situation, il doit s'occuper de sa famille et ce n'est pas facile, mais il m'apparaissait juste comme étant un mec sans scrupules, qui n'hésite pas à se servir des filles puis à les jeter... J'avais du mal avec ça.

Puis les personnages évoluaient, Ellie devenait un peu moins "vide" et Mikey remontait dans mon estime, même s'ils prenaient souvent de mauvaises décisions.Et pour ce qui est l'histoire d'amour, elle était un peu trop survolée à mon goût, pas assez développée.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jacko, qui, pour moi, trouvaient toujours des idées pas bonnes du tout, et qui était assez pénible. Il m'a juste fait sourire à la fin (la seule fois). Je me suis attachée à la petite famille de Mikey, même si elle n'est pas toujours facile. J'ai eu énormément de tendresse envers Holly. Karyn, malgré ce qu'elle a vécu, était parfois un peu injuste, même si je pouvais comprendre son point de vue. J'ai bien aimé la mère d'Ellie, qui m'a beaucoup émue à la fin, et j'ai détesté son père. Je n'arrivais pas à croire qu'une telle mentalité envers quelque chose de très grave puisse exister, même s'il s'agit de son fils. J'ai trouvé ça horrible.

D'ailleurs, j'ai eu du mal à avoir de la pitié pour Tom. Même à la fin, quand Ellie lui dit que malgré tout, elle l'aime, qu'il est désolé, tout ça... Au départ, je ne savais pas vraiment ce qu'il en était de sa situation. Je ne savais pas s'il était vraiment coupable, puis Karyn me faisait penser que si, puis je me demandais si lui ne se rendait pas compte de ce qu'il avait fait, au point qu'il pense vraiment être innocent...

Et du coup j'ai été un peu déçue de cette fin ouverte.

Ce roman est sympa, mais faut s'accrocher et ne pas avoir peur d'être frustré.


Livre lus : 18/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Plume16 »

Bonjour, je viens valider la Consigne 10 du printemps: Lire un livre où la nature est importante avec Le seigneurs des Isles de Davis Drake. Je termine donc aussi mon challenge.

Pourquoi ? Dans le livre, les personnages voyagent beaucoup d’îles en îles et il découvre de nouveaux lieux et de nouveaux écosystème.

Mon avis:

J’ai bien aimé l’histoire et les moments de voyage, cela aurait pu être un livre or mais voila, gros problème...: TROP LONG :o :o
certaine scènes était très longue, d’autre inutiles et du coup, cela ma pris presque un mois pour le lire. Il restera bronze et je ne sais pas si je vais continuer la série. Dommage, car il y avait pas mal de potentiel.
Mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981855
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne AUTOMNE 8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !

Juge Amerotké, tome 1 : Sous le masque de Rê de Paul Doherty

Image

Une lecture agréable sans plus. Le style est fluide et les personnages ne sont pas inintéressants mais au final il ne se passe pas grand chose. Le côté historique est respecté.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne Printemps 12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !) avec Je miaule si je veux de Sophie Dieuaide, publié le 02/05/2018.
Lecture fort sympathique pour les 9-12 ans. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Minou Jackson. Histoire remplie d'humour. Je recommande.
Je valide la consigne Eté 10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !) avec Rizzoli & Isles, Tome 4 : Lien fatale de Tess Gerritsen, c'est un policier.
J'ai beaucoup apprécié ce tome axé sur Maura Isles et son histoire. L'enquête est encore une fois bien menée, le dénouement est surprenant, et la relation entre les 2 femmes s'intensifient. J'adore cette saga.
Je valide la consigne Automne Joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse) avec Le Parfum de Patrick Süskind, publié en 1985.
Déçue par ce roman, j'en attendais peut-être trop. Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture, mais je ne l'ai pas apprécié pour autant. Je suis passée à côté de cette lecture.

:arrow: Récap
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Au vu de ce que j'ai déjà validé (une saison déjà validée, et les trois autres avec 10 consignes validées), je souhaite changer de mode pour passer en Reine des saisons, Sans cumul (anciennement seigneur des saisons, sans cumul). :D
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Petite mise à jour du récap' !

HIVER
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur : Le Noyé du grand Canal, Jean-François Parot
Étrangement, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans le début du récit que d'habitude. Mais, très vite, j'ai retrouvé mon attachement à mes personnages favoris (Le Floch, Noblecourt et Bourdeau).
Ce tome est pour moi l'un des meilleurs (ce qui prouve que ça a du bon parfois de persévérer dans sa lecture) : Le Floch n'est plus un enfant et il sait parfaitement manier les règles de la cours ce qui mène à des scènes absolument géniales, on assiste à des affaire de cours plutôt compliquées et on avance aussi dans la vie personnelle du commissaire.
Bref, ce fut encore un grand moment passé en compagnie de Jean-François Parot : nous sommes au tome 8 et je ne me lasse toujours pas ! J'ai d'ailleurs bien hâte de lire la suite.

9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !) : Un monde sans fin, Ken Follett
Quel livre magique et fantastique ! Le jour où en fermant un Ken Follett, j'aurais eu l'impression de perdre mon temps est très loin d'être arrivé.
J'ai lu Les Piliers de la Terre il y a un sacré moment déjà, raison pour laquelle je ne peux pas faire de comparatif, je me souviens juste qu'à l'époque je l'avais aussi adoré !
Les personnages sont différents puisque l'histoire se déroule bien des années après mais, j'ai adoré retrouver la ville de Kingsbridge et suivre l'intrigue de tous ses habitants. En 1400 pages et la moitié de leur vie, on s'attache énormément aux personnages : c'est une fresque addictive que Follett livre encore une fois.
J'ai adoré tous les personnages, les très importants (Caris, Godwyn, Merthin, Ralph) comme les moins importants (Mère Cécilia, soeur Mair, Dame Philippa...), les gentils comme les méchants : ils apportent tous leur pierre à l'édifice.
Comme pour le premier tome, la religion se mêle à l'histoire et certains personnages n'hésitent pas à être plus que mauvais pour arriver à leurs fins. On souffre parfois, on se demande pourquoi l'auteur à fait de tels choix mais on sait qu'au final ils étaient nécessaires.
Caris est probablement le personnage qui me ressemble le plus, raison pour laquelle je l'ai adorée mais aussi détestée parfois !
J'ai adoré visiter rapidement la France et l'Italie, découvrir les arts de construire d'ailleurs, être réellement immergée dans un vrai contexte historique que ce soit la guerre ou la maladie...
Je n'ai absolument rien à redire sur ce livre, peut-être aurais-je aimé une fin un peu plus complexe mais ça restera un très bon moment de lecture pour moi.

AUTOMNE
3. Lire un livre d’un auteur né en automne : Retour à Cold Mountain, Charles Frazier (4 novembre)
Quelle longueur !
J'avais un souvenir positif du film que j'ai vu il y a très longtemps, je me suis donc plongée dans le livre sans trop d'interrogations. J'ai eu bien du mal à accrocher au départ et je m'endormais fréquemment dessus puis, un nouveau personnage est arrivé et j'ai vraiment cru que ça allait donner un nouveau tournant à l'histoire. Le soufflet est retombé aussi vite qu'il est arrivé...
L'écriture est lente et elle m'a ennuyée, les personnages principaux sont d'une platitude à se fendre la tête contre une roche. La vie de Ada pourrait être intéressante mais son personnage m'insupporte tellement que j'ai eu du mal. Quand à Inman... impossible de comprendre ce personnage tant il est décousu !
Bref, on l'aura compris, je n'ai adhéré ni à la forme, ni au fond !

13. Livre un livre dont le titre est mélancolique : Cent ans, Herbjorg Wassmo
Quel livre fabuleux !
J'ai vraiment adoré suivre l'histoire de famille de ces femmes qui se ressemblent et qui pourtant sont très différentes. Toutes ont un caractère fort (sauf peut être la dernière), même si parfois, elles savent bien le cacher. J'ai une préférence pour Sara Suzanne, la plus ancienne, probablement car pour moi, c'est celle qui a le plus fort caractère.
Herbjorg Wassmo n'a pourtant pas inventé de personnages et de situations rocambolesques mais, son écriture est tellement juste et puissante que cela suffit à rendre une histoire simple formidable.
Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture fascinante qui retrace 4 destins de femmes norvégiennes et de leurs maris qui ont tous un lien très fort avec la mer.

Consignes validées : 46/52
Livres lus : 31
Mon récap'
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par only-book »

je viens valider la consigne 1 de l'HIVER que j'ai remplacé par la consigne joker : lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (dessin, titre etc...) =avec : CARAVAL de Stephanie GARBER → l'étoile est pailletée

Image

→ mon avis :

C'est une bonne découverte, j'ai trouvé un peu le début long mais la fin m'a beaucoup surprise, le personnage de Scarlett est plutôt attachant mais j'aurais peut être aimé qu'il soit un peu plus développé. Sa relation et son amour pour sa soeur est vraiment présent tout au long du livre, et cela m'a plu quant à sa relation avec Julian je me suis tout de suite doutés qu'ils tomberaient amoureux. Le plus intéressant dans ce roman c'est cette idée q'il ne faut jamais se fier aux apparences et que Légende peut être tout le monde et n'importe qui, le fait qu'on se fasse mener par le bout du nez dans le livre m'a plu, j'aime être surprise et me dire que j'aurais du m'y attendre. Dans l'ensemble c'est une bonne découverte, je lirai volontiers la suite !

Je valide la consigne 13 de l'ETE : lire un livre dont l'histoire se déroule dans plusieurs pays (minimum 2 pays) avec : La Dernière des Stanfield de Marc LEVY (Angleterre + USA+ France)

→ mon avis :

C'est un roman qui change du style habituel de cet auteur, j'ai beaucoup aimé la superposition et l'aternation des différentes histoires dans les différentes époques même si au final, elles sont liées chacune les unes aux autres et surtout le thème de l'amour entre les deux mères qui casse les codes de l'hétérosexualité présent dans les romans précédents de cet auteur, c'est bien de changer un peu. On mène l'enquête avec Eleanor-Rigby et George-Harrison sur leur passé familial, cette histoire de famille est très intéressante et nous amène un peu de ''drama'' à l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Hanna dans cette sombre période de la 2,de guerre mondiale et sa force, son courage à vouloir redorer la gloire de son père. C'est une battante.
la fin m'a beaucoup surprise et heureusement car sinon j'avais trouvé certains passages trop facile à anticiper. ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur, mais je ne le déteste pas non plus. C'est un bon roman mais pas le mieux, je reste quelque peu mitigée.



je valide la consigne 5 de l'HIVER : lire un livre d'un auteur né en hiver avec : Red Rising de Pierce BROWN (né le 28/01/1988) + la consigne 9 de l'AUTOMNE : Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !) = 949 lecteurs

→ mon avis :

C'est un roman plutôt noir surtout le début avec la punition pour la rébellion de la femme de Darrow. Evidemment cette idée de castes classées par ordres de couleurs rappellent de suite les grands fondamentaux de la dystopie et Hunger Games avec ses districts numérotées par ordres de ''valeurs'', toujours les mineurs en bas de la pyramide sociale. Ce roman m'a laissé plutôt mitigé, l'idée d'un paradis après la mort et l'étonnante transformation de ce personnage faible devenu un guerrier redoutable m'a énormément plu, mais j'ai trouvé quelques longueurs dans le roman, qui m'a fait perdre parfois l'envie de le finir. C'est un bon roman peut être tout simplement pas fait pour moi ou alors je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur car je ne l'ai pas lu au bon moment. mon avis reste donc très subjectif et n'ôte en rien la valeur de ce roman.


Récap' à jour
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation des consignes: PRINTEMPS 11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).

Speer et Hitler : l'architecte du diable de Heinrich Breloer

Image

Une bio très intéressante et bien documentée qui révèle tous les côtés manipulateur et opportuniste de Speer. Le livre fourmille de citations et d'extraits du procès, ce qui le rend plus vivant.
Seul bémol pour moi: la chronologie. Mais ça, c'est une question de goût.
Je pense que c'est un bon ouvrage pour découvrir ce personnage ambivalent.


Et

AUTOMNE 3. Lire un livre d’un auteur né en automne.

Le royaume de Tobin T.1: Les jumeaux de Lynn Flewelling

Image

De bonnes idées au départ mais finalement peu ou mal exploitées. Les personnages se tiennent. Dommage que cela tire autant en longueur. Par contre, quand il se passe quelque chose, c'est franchement pas mal ficelé malgré quelques redondances.
Malheureusement ce livre souffre d'une effroyable traduction qui oscille en style trop recherché et trop familier voire vulgaire accompagnée d'une syntaxe à faire frémir l'Académie française.
Je vais essayer la suite non pas par attrait pur et simple mais plutôt pour voir si la traduction est la plus grosse cause de mon adhésion mitigée à cette série ou si elle n'est tout simplement pas faite pour moi.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonjour,

Je valide 3 consignes :

Été

2. Lire un livre avec une couverture jaune.
the-seduction-diaries,-tome-3---the-perks-of-loving-a-scoundrel-981057.jpg
the-seduction-diaries,-tome-3---the-perks-of-loving-a-scoundrel-981057.jpg (83.9 Kio) Consulté 775 fois
:arrow: Très cher journal * tome 3. Complot & sentiments * Jennifer Mcquiston (Terminé)
Résumé : « Je suis disposé à vous épouser le plus rapidement possible. » Westmore n’aurait jamais pensé faire une telle proposition. Mais même un libertin notoire comme lui, allergique à tout engagement, ne peut ignorer les dégâts causés à la réputation d’une jeune femme surprise seule avec lui dans une bibliothèque. Agissant en gentleman, il offre réparation à la discrète Mary Channing. Mais, contre toute attente, l’orgueilleuse refuse sans ménagement ! Combien de demandes de vicomte pense-t-elle recevoir dans sa vie ? Avec une franchise déconcertante, elle lui explique qu’elle ne l’apprécie pas ; comme si le mariage était affaire de goût. Pourtant, lorsqu’ils découvrent par hasard un inquiétant complot visant la reine Victoria, c’est vers lui qu’elle se tourne pour mener à bien son enquête…
Avis : J'ai passé un excellent moment avec ce troisième tome. Il a tout pour être plaisant des protagonistes qui se valent une entente agréable sans de doute persistant durant plusieurs chapitres. et ce qui ne gâche rien un complot contre la reine bien décrit qui oblige nos deux personnages à le déjouer. Ce tome termine très bien cette trilogie

8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
:idea: 560 pages
:arrow: Un mariage de convenance * Kathleen Woodiwiss (Terminé)
Résumé : Promis l'un à l'autre dès l'enfance, Adriana et Colton se retrouvent 16 ans plus tard en Angleterre. Si Colton s'était à l'époque violemment opposé aux projets matrimoniaux de son père, il se sent maintenant très attiré par la belle brune courtisée par tous les aristocrates. De son coté, Adriana ne se souvient que de la fois où Colton l'avait humiliée en la rejetant avec mépris. S'il la repousse de nouveau, elle ne pourra le supporter... Dans une ambiance d'intrigues et d'aventure, les deux êtres s'efforceront d'accomplir leur destin en dépit des dangers qui les menacent à tous moment. L'amour gagnera-t-il leur cœur ?
Avis : Si l’héroïne avait été laide y aurait-il eu autant de page ? Les dialogues sont superficiels, sans profondeurs rien que la beauté, l’argent, l’envie… Quand à l’intrigue qui arrive relativement tard dans le roman elle aurait pu redonner un coup de peps au livre mais elle retombe vite… une romance redondante, dommage.

11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
:idea: Mon jardin
:arrow: Les fantômes de Maiden Lane * Tome 12 : Quand tombent les masques * Elizabeth Hoyt (Terminé)
Résumé: Veuve solitaire, lady Iris croit sa dernière heure arrivée quand elle est enlevée par les Seigneurs du Chaos, société secrète constituée d'aristocrates pervers qui se cachent derrière des masques d'animaux. Heureusement, elle est sauvée par le duc de Dyemore qui a réussi à infiltrer la secte. Le soir même, il la contraint à l'épouser, affirmant que c'est le seul moyen de la protéger. Voilà Iris devenue duchesse, mariée à ce sinistre balafré qui cache lui-même de terribles secrets. Pourtant, cet homme prêt à tout pour détruire leurs ennemis va éveiller son désir de femme et le transformer en passion brûlante....
Avis : Comme on est loin des premiers tomes avec nos fantômes aux masques d’arlequin plus on avance dans les tomes et plus les sujets sont noirs. Celui-ci est pour moi le plus touchant. Il aborde un sujet qui n’est pas spécialement facile le viol des enfants. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas dévoiler l’intrigue. Pour ma part les deux protagonistes se complètent très bien Iris à la sensibilité qu’il faut elle est à l’écoute elle le tempère et lui permet de s’ouvrir quand à Raphaël au fil des pages on en arrive à comprendre pourquoi il réagi et se braque autant et on en vient à avoir une telle empathie pour lui qu’à chaque révélation on peste contre cette société secrète. Maintenant si c’est le dernier tome comme elle le sous entend je regrette de ne pas avoir au moins eu une rétrospective des autres personnages qui ont jalonnés cette série. Je referme ce livre en me disant que j’aurais passé de très bons moments avec tous les personnages rencontrés dans ces 12 tomes. Il y en a eu des très bons des moins bons mais dans l’ensemble elle m’a séduite, et conquise avec cette saga géorgienne.

Consignes Hiver validées : 13/13
Consignes Printemps validées : 13/13
Consignes Été validées : 12/13
Consignes Automne validées : 9/13

Livres lus : 47/52

[Challenge] les 4 saisons
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par risaj2000 »

Je valide la consigne Eté : 2. Lire un livre avec une couverture jaune avec le tome 3 d'Angelfall.
angelfall,-tome-3---l-ultime-espoir-726044-264-432.jpg
angelfall,-tome-3---l-ultime-espoir-726044-264-432.jpg (46.58 Kio) Consulté 774 fois
Avis :
Un dernier tome riche en émotion. Terminé en une journée je n'ai pas réussi à le lâcher tellement l'histoire était prenante. Comme beaucoup de monde je pense Raffe m'avait énormément manqué dans le dernier tome et c'est avec plaisir que j'ai pu le retrouver ici.

Très bonne trilogie que je conseille à toutes et à tous.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981565
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !) : (Printemps)

:arrow: I am Princess X, de Cherie Priest.


J'ai été un peu déçue par cette lecture, je m'attendais à être un peu plus transportée que ça.

Néanmoins, c'était plutôt original et j'ai bien aimé le côté BD ainsi que l'enquête, même si j'ai parfois un peu décroché. Les personnages étaient sympathiques, même si je ne me suis pas vraiment attachée à eux.


Livre lus : 19/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

PRINTEMPS

CONSIGNE N°1 :
Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.

"Une rose au paradis" de René Barjavel


J'aime les romans de René Barjavel. Ils peuvent sembler un peu désuet au vu de ce qui se fait actuellement, mais je trouve que ses romans étaient quelque peu visionnaires.

Celui-ci fait partie de mes préférés. La vie dans l'arche entre Mr Gé, Mr Jonas, les jumeaux Jim et Jif, est très spéciale mais aussi amusante grâce aux réparties acerbes et au bon sens familier de Mme Jonas.Jusqu'à la fin qui laisse nos héros au seuil d'un monde...meilleur?

Mon récapitulatif ICI
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

2. Lire un livre avec une couverte verte.
Consigne validée avec : La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos


Récapitulatif
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
Consigne validée avec : Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa, on suit l'évolution du cerisier en face du magasin, et cela rythme les saisons.


Récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 7 du printemps (livre humoristique) avec Comment voyager avec un saumon d'Umberto Eco :

Un bon livre, quand bien même je me suis uniquement concentrée sur les modes d'emploi -le chapitre qui suit et celui qui précède m'ont laissé perplexe, je me suis contenté de les survoler.
Certains d'entre eux m'ont bien plu (ceux sur le thème du voyage, surtout, ont réussi à me faire sourire), d'autres moins. Mais je ne peux que saluer l'humour sarcastique d'Umbeto Eco qui rend ce livre assez original dans son genre -et le place aux antipodes du Nom de la Rose.

Mon récap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne ETE 5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.

Les neufs princes d'Ambre de Roger Zelazny
Image
Roman entre science fiction et fantasy qui se lit d'une traite. Tout est là : mystère, suspens, action, personnages ni blancs ni noirs,.... on ne s'ennuie pas une seconde.
Néanmoins, je n'ai pas été happée par l'histoire qui m'a paru traitée de façon un peu trop légère. J'aurai aimé, finalement, un peu plus de lenteur et de profondeur que ce simple rythme effréné d'aventures.
C'est donc pour moi un sentiment assez étrange de pleine satisfaction mêlée d'une pincée de déception.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide la consigne 8 de l'été : Lire un livre long, de plus de 500 pages avec Six of Crows 2 : La cité corrompue de Leigh Bardugo (662 pages).
vampirette78

Profil sur Booknode

Messages : 741
Inscription : jeu. 04 oct., 2012 4:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par vampirette78 »

Je valide la consigne 9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !) de l'AUTOMNE avec Throne of Glass le tome 2 : Crown of Midnight by Sarah J.Maas.

Ce roman valide la consigne puisqu'il a 1.395 lecteurs à son actif sur Booknode.
Mon avis : OMG. Une tuerie.
Autant le premier tome m'a déçu autant ce deuxième opus est bourré de rebonssiments. C'est simple je pense qu'il y a au moins une revelation par chapitre. Les personnages sont geniaux et j'ai beaucoup aime Celaena, ce côté sombre qu'elle nous dévoile est intriguant à mort et elle devient vraiment badass.
En ce qui concerne l'écriture et l'intrigue de Sarah J.Maas je ne saurais comment les décrire ! Époustouflant, incroyable. L'auteur a inventé un univers complexe avec lequel elle arrive à jongler et lier des événements entre eux sans même que nous nous y attendions. Que ce soit une description d'un lieu ou une parole d'un personnage il faut faire attention à tout car cela peut être un indice sur la suite de l'intrigue. Sa série est plus qu'une histoire c'est une vraie chasse aux trésors ! Bref je suis bluffée et la fin de ce tome est gé-ni-a-li-ssi-me.

Ensuite j'ai remplie la consigne 5 "Lire un livre d’un auteur né en hiver" de l'HIVER avec Throne of Glass le tome 3 : Heir of Fire by Srah J.Maas.
Ce roman remplie la consigne puisque Sarah J.Maas est née le 5 mars :)

Mon avis : Toujours un plaisir de retrouver Celaena, c'est vraiment un personnage que j'apprécie de plus en plus. Ce tome marque l'arrivée de nouveau personnage tel que Rowan, qui me laisse perplexe pour le moment, et aussi d'une étape importante dans l'intrigue
Spoiler
puisqu'elle se rend au Royaume des Fae et rencontre la Reine Maeve qui n'est pas si sympa que ça
. Le seul défaut que je trouve à ce roman est le manque d'action. C'est vrai que comparé au tome 2 où l'action rythme EVERY SINGLE page celui-ci parait un peu plus "fade" mais toujours aussi génial à lire je vous rassure. Bref j'ai tellement hâte de lire la suite !


Et enfin je valide la consigne 2 "Lire un livre avec une couverture jaune" de L'ETE avec Et soudain tout change de Gille Legardinier. Ce livre valide la consigne puisque la couverture poche est toute jaune avec un petit chaton *-*. (je mettrai la couverture en ligne plus tard)

Mon avis : Ce livre m'a beaucoup touché. Que ce soit grâce au personnage de Camille dans lequel je me suis beaucoup retrouvé, grâce à sa bande d'amis qui me rappelle la mienne ou grâce au message que délivre ce roman, j'ai passé une très bonne lecture.
L’écriture de Gille Legardinier est toujours aussi géniale et bouleversante. On passe par un millier d'émotions différentes en l'espace de deux pages. Pour résumer je dirai simplement que ce roman est un appel à l'amour, à l'amitié, au soutien et à la vie.

Ma récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19985945
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »