[Challenge] Journées Spéciales 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Lex_lexa1 »

Hello :)

Je valide 2 consignes.

OCTOBRE D: Lire un livre qui coûte moins de 10€ (9,95 euros)

Image


"Calendar Girl, T12 : Décembre" d’Audrey Carlan
Tome sans surprise.
Spoiler
Depuis le tome avec Max, je m’attendais à un retour de la mère de Mia ou au moins quelques infos sur elle. Donc sa rencontre dans la galerie n’a pas été très surprenante.
Il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce dernier tome. L’affaire est vite expédiée, comme tous les tomes finalement.
Cette saga ne restera pas gravée dans ma mémoire. Elle se lit mais quand je l’ai commencé, je m’attendais à beaucoup mieux. Un peu déçue que le schéma « 1 mois = 1 homme » n’ait pas été gardé jusqu’à la fin. Et j’aurais préféré que les différentes intrigues soit plus développées.

DECEMBRE A: Lire un livre où on ne voit pas de personnages sur la couverture

Image


"Lieutenant Eve Dallas, T1 : Au commencement du crime" de Nora Roberts
Bien qu’elle ait écrit de nombreux livres, je n’avais encore jamais lu de romans de Nora Roberts. J’ai beaucoup entendu parler de la série Eve Dallas. Je dois avouer que je suis un peu déçue. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais je m’attendais à mieux. On m’a vendu du rêve... Nora Roberts est tout de même une auteure à succès, je m’attendais donc à quelque chose de mieux, tout simplement. L’intrigue policière est intéressante, rien à redire sur ça. Par contre, je n’ai pas vraiment été emballée par l’histoire entre Eve et Connors. Et le fait que l’histoire se passe dans le futur aurait pu être sympa mais malheureusement, ça tombe complétement à l’eau à cause de détails datant des années 90. Le coup des disquettes m’a fait beaucoup rire.
Je tenterai peut-être un autre roman de Nora Roberts, en espérant qu’il sera meilleur que ce tome 1 d’Eve Dallas.

---------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001435
Consignes validées: 4/12
Erinael

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : dim. 13 avr., 2014 8:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Erinael »

Bonsoir :)

Le mois de Février est déjà sérieusement engagé^^
Je sais déjà que je ne lirai pas de livre audio, je déteste ça.
Mais pour la catégorie "enfants qui partent à l'aventure", j'ai lu "Peter Pan" de JM Barrie. Ca faisait déjà un petite moment que j'avais envie de découvrir la véritable histoire de Peter Pan. Ca se lit assez vite et c'est plutôt sympa :) (même si "Clochette" est une vraie peste :p )

Par contre, je me posais une question : comment se fait-il que dans le recap, à côté de mon nom, il y a écrit (2,2,1). J'ai validé 3 consignes sur le mois de janvier

Bon weekend à tous :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Erinael a écrit :Bonsoir :)

Le mois de Février est déjà sérieusement engagé^^
Je sais déjà que je ne lirai pas de livre audio, je déteste ça.
Mais pour la catégorie "enfants qui partent à l'aventure", j'ai lu "Peter Pan" de JM Barrie. Ca faisait déjà un petite moment que j'avais envie de découvrir la véritable histoire de Peter Pan. Ca se lit assez vite et c'est plutôt sympa :) (même si "Clochette" est une vraie peste :p )

Par contre, je me posais une question : comment se fait-il que dans le recap, à côté de mon nom, il y a écrit (2,2,1). J'ai validé 3 consignes sur le mois de janvier

Bon weekend à tous :)
Alors,
1) Ce serait sympa de me mettre la lettre la prochaine fois pour que je puisse valider la consigne sur mon fichier plus facilement sans passer par le premier message des consignes. Merci.
2) Parce que tu n'as validé que 2 consignes, voici ton post ici je n'ai pas de commentaire pour la A et la C n'est pas valide tu as du rater mon message ici
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chandrama_257 »

Le récap est à jour :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20000015
Je valide mon mois de février (consigne D) avec L'oracle caché de Rick Riordan
Mon avis : C'est ma deuxième lecture de cette nouvelle série. A la première lecture j'étais resté un peu sceptique : pourquoi Percy a l'air si aigri ? Où sont passés les personnages clés de la série (Travis, Clarisse, Annabeth) ? Les empereurs romaines me laissaient plus ou moins indifférente...
Donc je l'ai relu et j'ai mieux apprécié. Je me suis attaché à Apollon et à Meg et je me suis laissé entrer dans l'histoire. Je reste avec sceptique sur Néron et sa grande entreprise de vengeance mais j'attend de voir la rencontre entre Néron la légion Jupiter, qui techniquement lui devrait une sorte d’allégeance non ? Une bonne guerre civile entre romain et grec ça mettrait du piment à l'histoire ! Je suis bien évidemment enchanté du
Spoiler
retour de Léo et Calypso, et j'espère vraiment qu'il ne va rien leur arrivé sinon je ne réponds plus de moi...
Le scénario tient la route, j'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer. Le gros point fort de ce roman est évidemment l'humour. Lester/Apollon est à mourir de rire. Tout se base sur la différence de réalité entre la vie d'un dieu et celle d'un mortel et ça donne vraiment des situations comiques. Si en plus Léo amène sa touche sarcastique que j'adore, les suites vont être géniales. J'ai également beaucoup apprécié le travail sur le passé d'Apollon, avec tous les remords qu'il a accumulé au cours des siècles ,
Spoiler
j'espère que les histoires avec Daphnée et Hyacinthe vont être réutilisé pour la suite
. Le fait d'être mortel l'aide à changer sa personnalité et à éviter de refaire les mêmes erreurs, mais je suis quasiment sûr qu'une fois redevenue un Olympien, toute ses belles résolutions vont s'envoler. Mais c'est le propre des Olympiens en même temps...
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de septembre: Lire un One-Shot, avec Eugénie Grandet de Honoré de Balzac.

Mon avis:
Contre toute attente, j'ai apprécié ce livre.
Le début est assez long à démarrer, à cause de la longue description que fait l'auteur du lieu de l'intrigue. Néanmoins, par la suite, l'histoire se lit toute seule. Je connaissais déjà un peu l'intrigue générale l'ayant rapidement vu au lycée. A l'époque, je trouvais l'histoire intéressante et c'est exactement comme cela que je qualifierais ce livre.
L'auteur dépeint la province de l'époque d'une manière très réaliste. Le fait que le père Grandet est une position affluente et que nous puissions voir l'évolution de sa famille de 1789 à 1830 est très enrichissant culturellement parlant. L'avarice, la ruse et l'opportunisme de ce personnage m'a énormément plu. Cela dit, je trouve que sa richesse est peut-être un peu trop élevée et que cela casse un peu le côté réaliste de ce livre. Le personnage d'Eugénie est d'une bonté angélique et son histoire m'a beaucoup touché. J'ai eu énormément de compassion pour sa façon de vivre. Les autres habitants de Saumure ne s'intéressent qu'à son argent et j'ai eu l'impression que sa vie se résumait aux neuf jours qu'elle passe avec son cousin. Après, j'ai eu l'impression qu'elle survivait juste à l'absence de ce dernier.
Pour finir, je trouve ce livre agréable à lire. Les personnages sont intéressants et l'histoire est bien construite. Cela dit, la fin m'a un peu déçu. Le rythme retombe complètement et j'aurais aimé savoir un peu plus de choses sur la suite de l'histoire d'Eugénie.

Livres lus: 12
Consignes validées: 12/24
Mois validées: 3/12
Récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nocturis »

Je valide la consigne du mois de Mai B: 19 mai : Journée européenne de l'obésité: Lire un livre de plus de 600 page avec Le nom de la rose d'Umberto Eco (livre lu du 07/02/18 - 16/02/18). Mon livre faisait 764 pages.
Mon avis:
Ayant vu le film avant de lire le roman, j'avais déjà une idée préconçue avant de me mettre à la lecture de ce classique.
Je n'ai donc certainement pas su l'apprécier à sa juste valeur car j'ai souvent trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de discours à n'en plus finir qui pour moi, ne faisaient pas avancer l'intrigue.
J'ai malgré tout apprécier les personnages, qui sont très bien décrits et qui jouent tous un rôle dans cette étrange histoire.
Malgré les longueurs, l'écriture est assez fluide et les parties en latin ne posent pas trop de problème en soi.
Un classique qui me laisse cependant un petit gout amer même si sa lecture ne fut pas tout du long un supplice, loin de là.

8 consignes validées, 8 livres lu, 1 mois validé
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001575
Erinael

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : dim. 13 avr., 2014 8:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Erinael »

ptitflora92 a écrit :
Erinael a écrit :Bonsoir :)

Le mois de Février est déjà sérieusement engagé^^
Je sais déjà que je ne lirai pas de livre audio, je déteste ça.
Mais pour la catégorie "enfants qui partent à l'aventure", j'ai lu "Peter Pan" de JM Barrie. Ca faisait déjà un petite moment que j'avais envie de découvrir la véritable histoire de Peter Pan. Ca se lit assez vite et c'est plutôt sympa :) (même si "Clochette" est une vraie peste :p )

Par contre, je me posais une question : comment se fait-il que dans le recap, à côté de mon nom, il y a écrit (2,2,1). J'ai validé 3 consignes sur le mois de janvier

Bon weekend à tous :)
Alors,
1) Ce serait sympa de me mettre la lettre la prochaine fois pour que je puisse valider la consigne sur mon fichier plus facilement sans passer par le premier message des consignes. Merci.
2) Parce que tu n'as validé que 2 consignes, voici ton post ici je n'ai pas de commentaire pour la A et la C n'est pas valide tu as du rater mon message ici
Merci pour les explications. et désolée pour la lettre, je ferai attention à l'avenir.
Désolée pour le commentaire du A, j'ai complètement zappé de mettre à jour mon commentaire :/
(à tout hasard même si ça n'a plus grande importance, voici mon avis pour le livre du A sur mon blog : http://erinael.blogspot.be/2018/01/chro ... laine.html)
Concernant le C, j'avais vu ton commentaire, j'avais d'ailleurs immédiatement supprimé le livre dans mon recap (raison pour laquelle je pensais avoir validé 3 catégories et non 4)

Bonne soirée.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Erinael a écrit :
Merci pour les explications. et désolée pour la lettre, je ferai attention à l'avenir.
Désolée pour le commentaire du A, j'ai complètement zappé de mettre à jour mon commentaire :/
(à tout hasard même si ça n'a plus grande importance, voici mon avis pour le livre du A sur mon blog : http://erinael.blogspot.be/2018/01/chro ... laine.html)
Concernant le C, j'avais vu ton commentaire, j'avais d'ailleurs immédiatement supprimé le livre dans mon recap (raison pour laquelle je pensais avoir validé 3 catégories et non 4)

Bonne soirée.
OK j'ajoute la A dans mon tableau je modifierai le recap en fin de mois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne JANVIER D: 29 janvier : Journée Mondiale des lépreux: Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs) 11 lecteurs

Le roman de Catherine de Médicis de Michel Peyramaure

Image

Un roman historique assez bien écrit, ce qui en rend la lecture aisée même pour ceux qui ne connaissent pas cette période. Par contre, je l'ai trouvé un peu léger sur le plan psychologique et peu développé au niveau historique pour qui connaît déjà cette période. C'est plus, à mon sens, un roman d'initiation historique.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005345
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Low90 »

Je viens valider la consigne A du mois d'avril : Lire un livre se passant dans l’espace avec le livre Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff et Amie Kaufman
Une vrai bonne surprise, je ne m’attendais pas du tout à ça. Faut dire que j’ai surtout pris ce livre car la couverture m’avait marqué et à force de le voir à ma bibliothèque je me suis laissée tentée.

La plus grande surprise de ce livre c’est de loin le style, en ouvrant les premières pages je m’attendais à une histoire romancé mais non le format de ce premier tome est assez particulier. En effet, on prend connaissance de l’histoire grâce à des rapports, des dialogues, des mails, le résumé de vidéosurveillance… Je trouve que cette méthode est assez originale, créative et innovante. Au début j’avais peur de ne pas arriver à accrocher mais au contraire, les 600 pages du livre je ne les ai pas vus passé. Cette façon de faire rend le livre facile à lire et donne une histoire très prenante.

Au niveau des personnages on suit surtout Kady, mais il y a également Ezra et AIDEN, l’intelligence artificielle qui possède une grande importance dans ce livre
Spoiler
d’ailleurs j’ai trouvé très intéressant tout les moments ou on voit la conscience d’AIDEN, son évolution au fur et à mesure de l’avancé de l’histoire
.
Les personnages sont intéressants, attachants, même Ezra et à mon goût pas assez développé
Spoiler
mais maintenant qu’ils se sont rejoints avec Kady je pense que ça va changer
. L’intrigue avance petit à petit au fil des pages et on va de révélation en révélation. Une histoire avec beaucoup de passage dur
Spoiler
notamment quand ils tuent tous les pilotes car il y en a un qui est atteint.
En tout cas je ne regrette pas ma lecture, ce fut une très bonne découverte et je ne vais pas tarder à prendre le deuxième tome pour découvrir la suite de l’histoire qui j’espère sera tout aussi intéressante que dans ce livre.

Consignes validées : 10/48
Livres lus : 10
Mois validés : 1

Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne A du mois de Juin : A: 9 juin : Journée Internationale des Archives: Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment avec L'Instinct du Troll de Jean-Claude Dunyach.
J'ai acheté ce livre en juin 2017, il me semble que j'avais profité d'une offre numérique de l'Atalante.
A travers 4 nouvelles liées entre elles, on découvre le quotidien d'un troll (et de son stagiaire) confrontés aux contraintes de l'administration et de la vie d'entreprise.
Un mélange explosif et plein d'humour. Le récit est émaillé de nombreuse références et les légendes en prennent pour leur grade (je ne verrai plus jamais Excalibur de la même façon !)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nocturis »

Je valide la consigne de Juillet B: 11 juillet : Journée Mondiale de la population: Lire un livre populaire sur Booknode (+ de 1000 lecteurs) avec Le silence des agneaux de Thomas Harris (livre lu du 16/02/18 - 18/02/18). Le livre compte 1210 lecteurs.
Mon avis:
Ce 2ème tome est aussi envoutant que le premier même si j'ai une petite préférence pour Dragon rouge.
Clarice est un personnage très attachant et le fait qu'elle ne soit pas tout à fait du FBI nous plonge tout comme elle, dans une tension qui ne se relâche qu'à la toute fin car elle n'arrive pas à avoir tout les éléments en main.
Hannibal Lecter est ici bien plus présent que dans le 1er tome et on se rend vite compte que pour lui, toute cette enquête n'est qu'un jeu et heureusement pour Clarice qu'il la trouve amusante car lorsqu'on sait de quoi il est capable, ce n'est pas forcément le genre de personne en qui avoir confiance...Il n'empêche que c'est un personnage très intelligent et très patient.
l'intrigue est très bien ficelée même si savoir qui était le tueur très tôt dans l'histoire ne m'a pas plu: j'ai préféré, comme dans le 1er, le savoir plus tard, quand l'enquête nous a déjà montré quelques pistes intéressantes.
J'espère pouvoir lire la suite, bien que Le silence des agneaux se suffit à lui-même.
Un très bien thriller avec des personnages hauts en couleurs.

9 livres lu, 9 consignes validées, 1 mois validé
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001575
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par cleooo »

Bonsoir,

le 16/02, j'ai finis Entre les flammes d'Ilona Andrews, série Dynasties, T01 (473 pages)

Je valide la lettre B pour le mois de novembre : Journée mondiale la qualité: Lire un livre noté plus de 4 étoiles sur Booknode

mon avis : Découverte de cet auteur et j'ai littéralement été sous le charme. L'histoire est originale, très bien menée et très bien écrite, il y a beaucoup d'actions, les personnages sont originaux et j'ai adoré le caractère bien trempée et plein d'humour de l'héroïne. L'univers de cette série me plaît énormément, j'enchaîne sur le tome 2 avec un grand plaisir.

Livres Lus : 5/24

Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Septembre 16 septembre : Journée du transport public: Lire un livre avec un moyen de locomotion sur la couverture avec le livre Les 5/5 : En équilibre (il y a un skateboard)

Commentaire
5 jeunes se rencontrent par le biais des sports de rue et vont devenir des robins des bois.
Les personnages sont très attachants, l’histoire vivante, pleine de sensibilité et des sujets de la société actuels comme la vie des jeunes filles musulmanes, la pauvreté dans les quartiers ou encore la discrimination et l’identité sexuelle. Les personnages sont très attachants.


Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Nala_fr a écrit :Je valide la consigne Septembre 16 septembre : Journée du transport public: Lire un livre avec un moyen de locomotion sur la couverture avec le livre Les 5/5 : En équilibre (il y a un skateboard)

Commentaire
5 jeunes se rencontrent par le biais des sports de rue et vont devenir des robins des bois.
Les personnages sont très attachants, l’histoire vivante, pleine de sensibilité et des sujets de la société actuels comme la vie des jeunes filles musulmanes, la pauvreté dans les quartiers ou encore la discrimination et l’identité sexuelle. Les personnages sont très attachants.


Récap
Oublie pas la lettre de la consigne la prochaine fois.
Llewelyn

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 05 nov., 2017 1:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Llewelyn »

Je valide la consigne A : 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire un livre ou on ne voit pas de personnages sur la couverture (ils sont trop bien cachés) avec Mémé dans les orties d'Aurélie Valogne.
Image
Le résumé du livre m'avait vraiment intéressé et je m'attendais à rire et à m'attendrir devant les personnages, mais ce n'est pas arrivé. Cette lecture a été longue. Très longue. Alors que le livre est court et que les chapitres s'enchainent assez rapidement. Mais je n'ai pas apprécié les personnages (sauf Juliette), trop gratuitement méchants. Ferdinand est pour moi absolument insupportable à l'exception de quelques trop rares passages, et le fait que presque tous les chapitres sont centrés sur lui ne m'a pas aidé à trouver cette lecture un peu moins lourde.
Bref, un livre pas aussi agréable que me laissait présager le résumé et de fait une certaine déception.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nala_fr »

ptitflora92 a écrit :
Nala_fr a écrit :Je valide la consigne Septembre 16 septembre : Journée du transport public: Lire un livre avec un moyen de locomotion sur la couverture avec le livre Les 5/5 : En équilibre (il y a un skateboard)

Commentaire
5 jeunes se rencontrent par le biais des sports de rue et vont devenir des robins des bois.
Les personnages sont très attachants, l’histoire vivante, pleine de sensibilité et des sujets de la société actuels comme la vie des jeunes filles musulmanes, la pauvreté dans les quartiers ou encore la discrimination et l’identité sexuelle. Les personnages sont très attachants.


Récap
Oublie pas la lettre de la consigne la prochaine fois.
Ok pas de soucis
noiram98

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 26 déc., 2015 3:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par noiram98 »

Salut !
Je valide la consigne : D: 29 mai : Journée Internationale des casques bleus: Lire un livre avec une couverture bleue avec La Conspiration de Maggie Hall.

https://booknode.com/la_conspiration,_t ... 994/covers

Mon avis :
L'intrigue est sans conteste le point positif de ce livre. L’auteure a su mêler suspense, prophétie, conspiration, aventure et Histoire d’une main de maître.
C'est l'histoire du jeune fille qui ne connaît que sa mère qui se découvre une famille parmi les plus puissants, ceux qui dirige notre monde : Le Cercle.
On découvre alors notre monde sous un nouveau jour et on entre en même temps que la personnage principale dans une quête avec au bout un trésor ! L'histoire est liée à celle d'Alexandre Le Grand et ça rend le récit des plus réaliste !
Un coup de cœur que je vous conseille beaucoup !!!
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par cleooo »

Bonjour,

le 19/02, j'ai finis L'étincelle sous la glace, série Dynasties, T02 de Ilona Andrews (512 pages)

Je valide la lettre D pour le mois de mai: Journée Internationale des casques bleus: Lire un livre avec une couverture bleue

mon avis : Tome 2 égal au premier : je me suis éclatée en le lisant !! Bienheureux mon mari qui m'a offert la trilogie en une fois, je n'aurai pas pu attendre pour les lire. Cette série est tout simplement géniale, j'aime tout dedans, pour moi il n'y a pas de moments de creux, je vie l'histoire avec eux. J'attaque le 3 derrière, trop impatiente de savoir la suite !

Livres Lus : 6/24

Récapitulatif
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Low90 »

Validation de la consigne B du mois de janvier (Lire une romance ou avec une romance) avec le livre Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen
Un coup de cœur pour cette jolie histoire. Je ne saurais même pas donner un seul point négatif pour cette lecture tellement que j'ai adoré tout les éléments.

Déjà l'histoire, ici on suit un petit groupe de jeune qui suivent un cours d'Art thérapie qui est censé les aider à se remettre de leur traumatisme, des problèmes qu'ils ont vécu. Bien sur dans ce groupe on suit notre héroïne Pétula et Jacob le nouveau venu.
L'auteur amène avec une certaine douceur des sujets compliqués, je me suis rapidement attachée à ce petit groupe que j'ai trouvé très touchant.
Les personnages sont vraiment un point fort, Pétula est vraiment intéressante et c'est avec grand plaisir que je la suis dans sa reconstruction personnelle après la dur épreuve qu'elle a vécu. J'ai aimé voir ses parents, les difficultés qu'ils doivent également traverser. Jacob est également très intéressant, la manière qu'il a de se cacher derrière des mensonges, de ne pas faire face à ses traumatismes. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Pétula et Jacob.

Bref, un livre qui possède de super personnages et une très bonne histoire qui tient bien la route, un mélange parfait pour faire un très bon livre à lire.
Consignes validées : 11/48
Livres lus : 11
Mois validés : 2

Récapitulatif
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Jizara30 »

bonsoir , je valide la consigne C du mois de février Journée internationale de la baleine: Lire un livre avec une couverture qui évoque le monde aquatique avec Agnes Ledig : Pars avec lui

j'ai beaucoup aimé cette lecture . Bien plus qu 'une histoire d'amour comme on pourrait le croire mais une réflexion sur la violence conjugale . Bouleversant , les larmes ont coulées lors de certains passages .



https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20029735
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Lex_lexa1 »

Je valide la consigne DECEMBRE C: Lire un livre d’un auteur asiatique ou britannique

Image


"Une autre vie" de S. J. Watson
Julia, qui mène une ville tranquille à Londres avec son mari et son fils, est sous le choc quand sa jeune sœur se fait tuer. N’arrivant pas à faire son deuil, Julia se rend à Paris, là où Kate vivait. Elle découvre que sa sœur était inscrite sur un site de rencontre et décide de se faire passer pour elle pour retrouver son meurtrier.
J’ai lutté comme jamais pour lire ce livre. Pourtant, les premières pages présageaient une bonne lecture, mais j’ai vite déchanté. Je n’ai accroché ni au style de l’auteur, ni au personnage de Julia. J’ai eu l’impression de lire un livre interminable. Après avoir mis plusieurs semaines à lire les 80 premières pages, j’ai fini par lire en diagonale. Et même en diagonale, j’ai trouvé que l’histoire trainait en longueur. L’intrigue n’est pas si mauvaise que ça, pourtant. Je ne m’attendais pas à ce dénouement. Ça aurait pu faire un bon roman, mais malheureusement, c’est passé complétement à côté pour moi.

------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001435
Consignes validées: 5/12
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider la consigne pour Octobre avec B : 16 octobre : Journée Mondiale de l'alimentation: Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture grâce au livre La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton (avec une huître sur la couverture)
Un petit recueil de poésie à la fois macabre et touchant, le tout sublimé par les illustrations.

Ce sont des petites histoires qui se dévorent très vite, Tim Burton est fidèle à lui-même en nous livrant un univers original mais sombre. Les poèmes sont en vers à la fois en anglais mais aussi dans la traduction française (un gros travail de traduction a été fait même si cela oblige parfois à s'éloigner du sens pour gagner la forme, mais rien de bien grave).

Il est intéressant de se procurer la version bilingue (avec le texte anglais à gauche et sa traduction française à droite) pour ainsi voir les efforts de traduction mais aussi le texte original.

Les illustrations ajoutent un véritable plus en renforçant à la fois la poésie et le drame du récit.

Bref, un petit recueil sympathique pour ceux qui n'ont pas peur des histoires dramatiques.
Mois validés : 0/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 3
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par juliebch »

Lecture du mois de février : Je valide la consigne A. 7 février : Journée mondiale pour un internet plus sûr: Lire un livre sur le cyber harcèlement, Lire un livre où les réseaux sociaux jouent un rôle important : Revanche de Cat Clarke (l'histoire part d'un harcèlement via les mails)

Image

Et bien j'ai été enchantée par ce roman poignant !!
La représentation des personnages est assez caricaturée et en même temps ce sont des ados et du coup ça pourrait correspondre (vu les hormones qui frétillent la dessous) ! Le suicide est très souvent évoqué à cette période de la vie et ce qui nous parait être une broutille pour nous prend des proportions énorme chez les ados ! Donc cette histoire reste totalement plausible, malheureusement.
Je ne veux pas trop parler des personnages pour ne pas trop en dire sur l'histoire mais j'ai bien aimé la diversité des caractères et notamment le changement qui s'effectue en eux durant l'année.
La fin par contre m'a complètement sonnée mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler !

recap
Dernière modification par juliebch le jeu. 22 mars, 2018 6:50 pm, modifié 1 fois.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Tiboude »

Hey ! Je viens valider un nouvelle consigne :D

Décembre :

C: 15 décembre : Journée internationale du thé: Lire un livre d’un auteur asiatique ou britannique
:arrow: Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, J.K Rowling
Commentaire : Encore une fois pas de surprise : j'ai adoré ce tome.
Plus j'avance dans la série et plus j'aime les tomes et l'histoire. L'univers est fascinant, les personnages sont captivants, l'histoire est géniale... Il n'y a vraiment rien à redire sur la série de J.k Rowling. A chaque fois je me dis "mais pourquoi n'ai je pas lu cette série beaucoup plus tôt ?!". C'est bien simple lorsque j'ai un coup de blues littéraire il suffit que j'ouvre un tome d'Harry Potter pour repartir de plus belle. De plus l'écriture est fluide mais aussi belle et tâchée d'humour. Les personnages murissent, on les voit grandir au fur et à mesure des tomes.
L'histoire devient de plus en plus sérieuse, j'ai hâte de découvrir la suite !



Consignes Validées : 8
Livres lus : 8
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de juin: Lire un livre avec une couverture blanche, avec Intuitions, Tome 1: Intuitions de Rachel Ward.

Image


Mon avis:
Ce premier tome m'a beaucoup plu.
L'écriture de l'auteur m'a un peu dérangé au début. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter le personnage de Jem. J'avais l'impression que son personnage était plus âgé alors que la description disait qu'elle avait une quinzaine d'année. Sa manière de parler n'est pas agréable à lire et je trouve qu'il y a trop de discours familier. Cela dit, au fil des pages, son personnage devient de plus en plus émouvant. Pour ce qui est de Spider, j'ai tout de suite accroché avec sa personnalité. Son coté hyperactif est très plaisant à lire et j'aime sa manière de gérer la situation dans laquelle il se trouve.
Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé. Le passé de Jem est légèrement évoqué et son pouvoir est vraiment déroutant pour elle. Elle vie difficilement avec et les choses ne s'arrangent pas lorsqu'elle est obligé de fuir en compagnie de Spider. Leur relation se développe très bien, même si je trouve qu'il y a quelques défauts. Le passage où Jem et Spider sont séparés permet de voir la manière dont Jem a évolué, et j'aime cette évolution. La fin est surprenante, tout en étant prévisible. J'ai aimé et détesté cette fin.
Pour finir, c'est un bon premier tome et c'est avec plaisir, que je lirai la suite.

Livres lus: 13
Consignes validées: 13/24
Mois validées: 3/12
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Je valide la consigne C du mois de mai : C: 21 mai : Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement: Lire un livre avec un personnage principal faisant partie d’une minorité avec L'Héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton.
Une très bonne lecture.
L'écriture est fluide et agréable et on plonge directement dans l'action. J'ai beaucoup aimé l'idée des mondes miroirs : Rive notre monde et Ombre son reflet dans lequel on retrouve magie, dragons, dieux ... L'idée des Noirs Portraits, personnages liés de chaque monde, m'a également plu.

Je valide ainsi ma 12ème consigne et le challenge en mode Fêtard du Dimanche sans cumul. 8-)
L'année étant encore loin d'être terminée, je voudrais changer de mode et passer en Mode Party Hard sans cumul (vous ne respectez pas les mois et le cumul n'est pas possible) - 2 journées par mois à valider (donc 24 consignes minimum)
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par eprinali »

Bonjour,
Je valide A: 9 juillet : Journée de la destruction des armes légères: Lire un livre avec une arme sur la couverture avec Bratva de Céline Langlois Becoulet
Mon avis: Ce livre est tout simplement trop court !

Il est bien écrit, la trame est plausible mais tout va trop vite et il manque certaines explication ce qui gâche un peu e plaisir du lecteur.

Vadim et Kira vivent dans deux mondes complètement opposés. Vadim fera tout pour que Kira accepte son monde, toutefois je trouve que Kira accepte un peu trop rapidement tous ces changement, notamment avec Olga.

Bref, un livre qui aurait pu être génial si l'auteur avait pris le temps d'expliquer le cheminement de Kira vers son prince.


Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999455
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Shamandali3 a écrit : Je valide ainsi ma 12ème consigne et le challenge en mode Fêtard du Dimanche sans cumul. 8-)
L'année étant encore loin d'être terminée, je voudrais changer de mode et passer en Mode Party Hard sans cumul (vous ne respectez pas les mois et le cumul n'est pas possible) - 2 journées par mois à valider (donc 24 consignes minimum)
Ok c'est noté.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Isallya »

Je valide :

A: 7 février : Journée mondiale pour un internet plus sûr: Lire un livre sur le cyber harcèlement, Lire un livre où les réseaux sociaux jouent un rôle important avec NEED de Joëlle Charbonneau :

Un très bon roman.
Une fois commencé, il est quasiment impossible de le lâcher avant d’avoir terminé. Le thème n’est peut-être pas des plus originaux mais il est à mon sens traité efficacement, grâce notamment à la multiplicité de points de vue qui permettent de mieux saisir les enjeux de ce jeu mortel pour chacun des personnages -même si, par leur nombre, j’ai eu un peu mal à les distinguer les uns les autres au début du livre… J’ai également bien apprécié la fin, que j’ai trouvée très juste.
En bref, une bonne découverte.

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »