[Challenge] Journées Spéciales 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nocturis »

Je valide la consigne de Juillet A: 9 juillet : Journée de la destruction des armes légères: Lire un livre avec une arme sur la couverture avec Le dernier royaume, acte 1: Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes (livre lu du 18/02/18 au 24/02/18).
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 300313.jpg
Mon avis:
J'ai tout de suite accroché à l'histoire et à ses personnages !!
On suit plusieurs personnages hauts en couleur qui, pour un premier tome, sont déjà incroyablement développés et profonds.
L'intrigue au début ne semble pas très complexe mais les rebondissements sont nombreux et tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai été tour à tour choquée, émue et peinée face à ce qui arrive à Cléo, Magnus, Lucia ou Jonas.
Spoiler
Je ne m'attendais pas à ce que Cléo perde coup sur coup Théon, sa sœur et son père !!
J'espère retrouver ces émotions dans le tome 2 qui promet d'être riche en rebondissements !! Un très bon début d'une série de Fantasy dans les règles de l'art !

10 livres lu, 10 consignes validées, 2 mois validés (Janvier, Juillet)
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001575
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider le mois d'Octobre en validant la consigne A : 9 octobre : Journée Mondiale de La Poste: Lire un livre épistolaire grâce au livre Une forme de vie d'Amélie Nothomb
Un court roman que j'ai dévoré sans difficulté tant il m'a accroché.

Malgré la forme épistolaire où l'autrice nous retranscrit en grande majorité les lettres qu'elle échange avec son interlocuteur lointain et donc je n'ai pas l'habitude, la plume est attrayante.

L'histoire est bien contée et donne des réflexions importantes sur des thématiques sérieuses comme l'obésité ou la guerre en Irak tout en restant légère, et la fin est satisfaisante.

Un petit roman qui se dévore rapidement mais avec plaisir et délectation.
Mois validés : 1/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 4
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Ryusuka »

Je valide Fevrier D, avec le livre Tom Sayer de Mark Twain

C'est un bon livre pour enfants, mais j'ai eu un peu du mal a me plonger dedans en tant qu'adulte. Je n'ai pas vraiment su à m'attacher a Tom Sayer qui est un peu tête a claque a mon goût.

Dans le même style, je prefere les romans de la comtesse de Segur qui ont un peu plus de profondeur

Ma recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999415
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par naji2807 »

Bonjour, je viens valider la consigne D: 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme: Lire un livre où un (des) enfant(s) part(ent) à l’aventure (je considère le personnage comme un enfant jusqu'à 14 ans), avec le livre La cabane magique, tome 47 : coupe du monde à Mexico, de Mary Pope Osborne.

Image

J'ai commencé la cabane magique quand j'étais toute petite, il y a plus de 10 ans, mais j'aime encore beaucoup continuer à suivre les aventures de Tom et Léa. Je trouve que cette série de livre est super, surtout pour les enfants évidemment. Et c'était encore un tome sympa, je dois admettre que j'ai hâte de lire le prochain.

Recap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Ryusuka a écrit :Je valide Fevrier D, avec le livre Tom Sayer de Mark Twain

C'est un bon livre pour enfants, mais j'ai eu un peu du mal a me plonger dedans en tant qu'adulte. Je n'ai pas vraiment su à m'attacher a Tom Sayer qui est un peu tête a claque a mon goût.

Dans le même style, je prefere les romans de la comtesse de Segur qui ont un peu plus de profondeur

Ma recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999415
Oubli pas la consigne la prochaine fois, la lettre seule ne me permet pas de savoir si le livre correspond. Merci.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Lex_lexa1 »

Bonsoir :D

Je valide la consigne MARS D: Lire un livre ou on voit le ciel sur la couverture avec "Des Souris et des hommes" de John Steinbeck

Image


Livre court et émouvant. John Steinbeck nous embarque avec brio dans l’Amérique profonde où deux hommes, George, petit et vif, qui rêve de posséder une ferme et Lennie, colosse doté d’une grande force physique et souffrant de maladie mentale, travaillent comme saisonniers dans un ranch. Une amitié fraternelle belle et touchante.

----------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001435
Consignes validées: 6/12
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Elerinna2 »

Je valide à la dernière minute mon mois de février en validant enfin une autre consigne avec la consigne C: 19 février : Journée internationale de la baleine: Lire un livre avec une couverture qui évoque le monde aquatique grâce à La trilogie de la poussière tome 1 : belle sauvage de Phillip Pullman
la-trilogie-de-la-poussiere,-tome-1---la-belle-sauvage-993558.jpg
la-trilogie-de-la-poussiere,-tome-1---la-belle-sauvage-993558.jpg (40.13 Kio) Consulté 789 fois
J'ai commencé avec appréhension la belle sauvage, craignant de ne pas être aussi emballé que par à la croisée des mondes et pourtant dès les premiers mots j'ai été emporté.J'ai suivi avec plaisir Malcolm, sa vie à la truite. J'ai frissonner par moment devant certains passages, j'ai eu peur, j'ai espéré avec et pour nos personnages. J'ai aimé retrouvé l'univers d'à la croisée des mondes et le découvrir plus encore. J'ai vraiment hâte de lire la suite, pour en savoir plus sur le devenir du professeur Relf, d'Alice et Malcolm, de mieux comprendre Bonneville.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999045
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Jizara30 »

Bonjour je valide
A: 7 février : Journée mondiale pour un internet plus sûr: Lire un livre sur le cyber harcèlement, Lire un livre où les réseaux sociaux jouent un rôle important.

Avec "need" de Joelle Charbonneau

J ai beaucoup aime cette lecture .un thriller captivant . On se demande comment tous ces jeunes vont se sortir de cette folie. Je suis decue de la fin malgres tout .un peu breve ou juste pas une fin a laquelle j avais songee.. .je ne sais pas trop
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne A: 9 juillet : Journée de la destruction des armes légères: Lire un livre avec une arme sur la couverture

Lockwood & Co, Tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud

Image

Un moment de lecture sympa sans prise de tête. Je n'ai pu m'empêcher de penser à SOS Fantômes tout du long mais bon, on ne peux pas être hyper original à chaque livre, surtout en matière de fantômes.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005345
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de novembre: Lire un livre noté plus de 4 étoiles sur Booknode, avec Phaenix, Tome 2: Le brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld.
Ce livre est noté 4 étoiles et demi.

Mon avis:
Ce deuxième tome clôture très bien cette série.
Tout d'abord, j'ai préféré ce tome 2 au premier. Les souvenirs d'Anaïa commencent peu à peu à lui revenir et cela nous permet de reconstituer les éléments de son passé, entrevues précédemment. Les véritables personnalités d'Eidan et d'Enry font surface et j'aime beaucoup le contraste entre ces deux-là. La forte présence de la musique est toujours aussi agréable. Je trouve que l'importance de celle-ci et un peu mise en retrait, mais cela laisse d'avantage de place au phénix et au fantastique.
L'action est plus intense, étant donné que le personnage d'Anaïa est de moins en moins passive. Elle réagit de plus en plus logiquement à sa situation et elle commence à avoir une attitude plus mature. Je me suis un peu plus attachée à son personnage que dans le tome 1. Notamment parce que j'ai eu beaucoup plus de plaisir à suivre son parcours, ses décisions et ses révélations. Les amies d'Anaïa sont toujours aussi géniaux et j'aime beaucoup Juliette et Garance.
Pour finir, l'intrigue globale me plait beaucoup. Notre trio se révèle enfin à nos yeux et leur histoire est vraiment très intéressante. Je regrette légèrement la tournure de fin qui m'a quand même attristée. Au fil de ce tome, tout devient logique dans notre esprit et on ne peut pas ne pas s'attacher à ses différents personnages. Puis, j'aime beaucoup l'originalité de l'auteur, surtout en ce qui concerne le ae du titre.

Livres lus: 14
Consignes validées: 14/24
Mois validées: 3/12
Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Moridiin »

MàJ de Janvier + Février

Récapitulatif : 16

B. 21 janvier : Journée Internationale des Câlins : Lire une romance ou avec une romance
-> Cronin's Key, tome 2, de N.R. Walker ~ 12.01
Spoiler
Avis : Un second tome qui fait la part belle à la romance entre Alec et Cronin. Je trouve dommage que le livre ne soit fait que de ça en fait. Il n'y a pas de bataille, à peine une petite escarmouche, par contre les scènes entre Alec et Cronin sont pléthore et du coup un peu redondantes au bout d'un moment.
On retrouve Eiji et Jodis. Comme pour le tome précédent, je les aime bien mais je n'arrive pas à avoir le meme coup de coeur pour ces personnages que j'ai pour les Anglais et Kennard en particulier. J'adore sa façon de taquiner Cronin et de plaisanter avec Alec.
Par contre, j'ai trouvé l'épilogue trop mignon et compte tenu de ce qui se passe dans la fin du tome, j'espère que le tome 3 aura un peu plus d'action que celui-là.

C. 9 janvier : Journée Mondiale de la Corse : Lire un livre se passant sur une île
-> La Ronde des Saisons, t0.5 : les Blessures du Passé ~ 14.01
Spoiler
(L'histoire se passe en Angleterre)
Avis : Ça fait un petit moment que j'ai lu la saga principale alors j'ai mis un peu de temps à me replonger dans l'histoire de cette famille. Mais la plume de l'auteure est très facile à lire, on rentre aisément dans l'histoire et les pages se tournent toutes seules.
En fait, mon plus grand reproche, ce sont les personnages. J'ai trouvé que tant Aline que Livia ne sont vraiment pas farouches, à sauter aussi facilement dans le lit des Américains ... certes, l'une est déjà condamnée par le scandale de son aventure précédente et l'autre n'a rien à perdre, mais quand même, c'est un peu beaucoup très rapide ...
J'ai également assez peu accroché à McKenna. Je trouve remarquable son parcours mais en chemin, il a abandonné toute morale et c'est devenu un connard. Il ne force pas Aline à proprement parler mais je n'ai pas eu l'impression que ça l'aurait dérangé de le faire ...
Par contre, j'ai aimé retrouver Marcus et voir une nouvelle facette du personnage. Dans mes souvenirs, il était assez froid, très aristocratique et on le découvre ici très attentif à ses soeurs, leurs besoins et leur bonheur.
Bref, ce n'est pas pour moi le meilleur tome de la série (le plus mauvais en fait je crois) mais il est certainement préférable de le lire avant la saga principale et non pas après comme je l'ai fait.

D. 29 janvier : Journée Mondiale des Lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs)
-> Fitz, t2 : les Mannequins ne Sont pas des Filles Modèles, d'Olivier Gay ~ 17.01
Spoiler
(21 lecteurs à ce jour)
Avis : Un bon deuxième tome mais j'ai trouvé un peu moins de causticité à Fitz, qui paraît fatigué, presque un peu usé. Malgré tout, ses réflexions sont clairement la petite touche d'humour qui apporte un plus à l'histoire.
Bien que l'intrigue se tienne quand même. J'ai longtemps hésité sur l'identité du coupable, qui me paraissait trop évidente pour être plausible (comme dans le tome 1) mais l'auteur me faisait douter quand même ... Par contre, le retournement de la fin, là, je me suis faite avoir ! (Du coup, le titre du tome est amplement mérité !) Je ne peux donc que supposer qu'on reverra certains personnages dans un tome ultérieur, assoiffés de vengeance ?
En parlant de personnages à revoir, je suppose que les deux nouveaux qui apparaissent ici seront également de la partie dans le tome 3 ? Clairement, le premier m'a moyennement plu, trop de perfection et d'yeux de biche. Mais le deuxième personnage qu'on voit rentrer en scène, c'est mon chouchou de ce tome. Un personnage dématérialisé qui n'a droit au final à quelques scènes mais son humour me donne envie de le revoir ! Et puis, ses talents pourraient être de nouveau utiles à Fitz ... (Et pour être honnête, j'ai juste envie de savoir qui c'est !)
Bref, un deuxième tome qui a moins d'humour que le premier mais dont l'enquête nous tient en haleine quand même. Une série à (pour)suivre ;)


C. 19 février : Journée Internationale de la Baleine : Lire un livre avec une couverture qui évoque le monde aquatique
-> Percheron, t2 : Émissaire, de Fiona McIntosh ~ 03.01
Spoiler
Image
Avis : Le premier tome m'avait laissé un arrière goût de déception, celui-ci est mieux mais on retrouve quand même les petits traits qui m'avaient fait grincer des dents dans le tome 1.

Mieux parce que la lutte des dieux s'accélère. Iridor est révélé, Maliz est dans les starting-blocs, chacun est prêt pour la bataille qui s'annonce. Et j'aime beaucoup ce côté "lutte cyclique entre deux dieux", ça a un petit côté "les Dieux Disparus", j'aime assez.

MAIS on retrouve encore Ana ... et ce personnage m'insupporte au plus haut point. Elle est littéralement incapable de fermer sa grande bouche ou de réfléchir une minute et chouine de se retrouver dans la merde et de faire mourir des gens à cause de ça ...
Donc autant vous dire que dans la dernière partie, où on ne l'entend et la voit quasiment pas, j'étais ravie :)

Concernant Lazar, il est toujours égal à lui-même : transi d'amour pour son Ana chérie. Et franchement, entendre à toutes les pages qu'il se meurt d'amour pour elle, ça va 5 min mais au bout de 500 pages, on commence à s'en fatiguer ...

Par contre, j'aime toujours autant avoir les points de vue des différents personnages, j'aime particulièrement avoir celui de Maliz. Même si je n'ai pas d'affection particulière pour lui, j'aime bien voir ses manigances pour trouver Lyana.

J'ai aimé que l'intrigue se délocalise du palais, ça permet de voir les personnages évoluer dans un autre décor. Par contre, la mort de ce personnage que j'aimais beaucoup m'a attristée, surtout que c'est une mort inutile et injuste !
Tout comme la mort de cet autre personnage que j'aimais bien, là aussi injuste.

Par contre, le plot twist de la fin ne m'emballe pas plus que ça, moi qui rêvait déjà des paysages de l'Ouest ;)


A. 14 mars : Journée Mondiale du Nombre Pi : Lire un tome 3, 1 ou 4
-> Fitz, t4 : Trois Fourmis en File Indienne, d'Olivier Gay ~ 26.01
Spoiler
Avis : Un dernier tome qui me déçoit ... d'une part on ne voit pas du tout Deb et Moussah, uniquement Fitz et Jess, et Jess n'a pas un humour décapant ... Donc celui de Fitzou a pour une fois du mal à nous faire sourire ... alors que son humour inébranlable était quand même la patte du personnage, le petit truc en plus de ce roman. Mais ici, je l'ai vraiment trouvé de bas étage et pas au niveau des tomes précédents.
Sans compter que l'intrigue est mooolle. Le tome 3 était plein de suspense, tout en actions et en courses-poursuites haletantes. Ici, bah, ils prennent le soleil sur une île paradisiaque ... en terme de rythme haletant, on fait mieux ...
Je regrette aussi la fin, un peu en queue de poisson. C'est le dernier tome de la série mais il me laisse un goût d'inachevé. Moi qui commençait à penser que Bob avait de nobles motivations, au final, on peut supposer que non, mais en fait on n'en sait rien. Qu'est-ce qui arrive pour Jess en rentrant ? Comment Fitz arrive à se faire pardonner auprès de Deb ? Est-ce qu'ils se mettent ensemble au final ? Autant de questions sans réponses ... j'avais pris l'habitude d'avoir des épilogues plus expansifs et complets ...
Bref, déçue de ce dernier tome qui voit la tension et le suspense du tome 3 retomber. Malgré tout, c'était une série très sympathique, avec des personnages drôles et des situations cocasses. Ça me confirme qu'Olivier Gay est un auteur francais à suivre ;)

B. 20 mars : Journée Mondiale du Bonheur : Lire un livre d’un genre qui vous plaît
-> Aimer, Éperdument, de Rowan Speedwell ~ 29.01
Spoiler
(Romance M/M)
Avis : Pas une auteure que je connais beaucoup mais suffisamment pour me laisser tenter par une énième romance de cow-boys. J'ai apprécié le fait que tout ne tourne pas autour de la romance, alors certes, elle prend beaucoup de place, mais comme le rythme est lent et laisse le temps aux choses de s'installer, ça nous laisse le temps de découvrir plus en profondeur les personnages secondaires et le ranch en lui-même. Les activités équestres et le quotidien du ranch sont beaucoup plus abordées que dans d'autres romans du même genre, et ça m'a plu. En plus de ça, je l'ai trouvé logique parce que c'est en partie aussi grâce à cette routine que Josh arrive à sortir de son trou donc c'est important qu'on la mette en avant. Pour la même raison, j'ai trouvé que le rythme assez tranquille de l'histoire se mariait bien avec la mentalité des personnages : d'une part Eli qui est un homme très patient, habitué à prendre son temps, et d'autre part Josh, qui est tellement détruit par sa mission pour le FBI, tellement au fond du fond du gouffre, que ça aurait fait bizarre que la romance se noue trop vite.
Pour le reste, l'histoire reste classique, avec le petit retournement de situation imparable pour pimenter les choses. Par contre, concernant ce qu'on apprend de la scène qui traumatise Josh pendant tout le roman, je me faite avoir comme une bleue !
Bref, c'est donc une romance au fond assez classique dans le genre mais qui a le mérite de prendre le temps d'installer les choses. Attention quand même aux grosses coquilles qui parsèment le roman ...

D. 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie : Lire un livre où on voit le ciel sur la couverture
-> Le Baron du Bétail et son Cavalier, de Nicki Bennett ~ 01.02
Spoiler
Image
Avis : Une plume plutôt sympa malgré quelques lourdeurs mais surtout, c'est tellement cliché ! Dommage parce que du coup, le suspense n'est pas présent, on se doute des obstacles et de comment ils vont les surpasser.
Ça se lit, c'est un bon moment, mais ça n'a rien d'extraordinaire ...


C. 21 mai : Journée Mondiale de la Diversité Culturelle pour le Dialogue et le Développement : Lire un livre avec un personnage principal faisant partie d’une minorité
-> Sortie des Sables, de Victoriane Vadi ~ 25.01
Spoiler
(Aspel et Ménât sont des Nébéthéens, un peuple de nomades chargés de protéger l'Empire Sous les Sables)
Avis : Un univers très riche et intéressant, avec une plume fluide. J'aurais aimé en voir plus, avoir plus de péripéties au coeur de ce désert magnifique et envoûtant.


A. 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment
-> Le Dernier Souffle, t2 : le Sang, de Fiona McIntosh ~ 23.02
Spoiler
(Dans ma PAL depuis ma première lecture du tome 1, il y a un peu plus de 3 ans)
Avis : Et ben, il pleut des morts ... le pauvre Wyl s'en tire plutôt bien avec le Don mais alors pour ceux qui l'entourent, c'est à qui se fera zigouiller le premier ^^' et honnêtement, il y a plein de ces morts qui sont purement gratuites. Alors oui, c'est fait pour qu'on déteste Celimus (et ça marche !!!) mais au bout d'un moment, on a envie de dire stop aux massacres ...
Pour contrebalancer, on a droit à de nouvelles rencontres, notamment Aremys et j'avoue être sceptique concernant ce mec. En fait, je ne vois pas ce qu'il apporte au récit pour l'instant ... Par contre le beau Crys, je valide ! :) Je le vois déjà à la tête de l'armée rebelle. Bataille à suivre (j'espère !) 
Sinon côté Don, je suis dégoutée. Suite à l'épilogue du tome 1, je m'attendais à voir un Wyl badass dans le corps d'une femme assassin mais alors pas du tout, le pauvre est plus manchot que jamais. Grosse déception. Et son nouveau changement de corps, re grosse déception. Un personnage que j'aimais bien et puis je la voyais déjà en happy end avec Crys :(. Par contre, on apprend un peu plus de choses sur les modalités du Don, on se doutait de beaucoup, y compris la fin, mais je n'arrive toujours pas à savoir comment on va arriver à cette fin. Viens par là, tome 3, je veux la réponse ^^


B. 11 juillet : Journée Mondiale de la Population : Lire un livre populaire sur Booknode (+ de 1000 lecteurs)
-> Calendar Girl, t1 : Janvier, d'Audrey Carlan ~ 15.02
Spoiler
(1946 lecteurs à ce jour)
Avis : Vu le succès que la saga a eu, j'avais une petite pointe de curiosité pour elle (et aussi une grosse pointe de colère parce qu'un tome par mois, si c'est pas une manière de faire du fric en prenant les lecteurs pour des cons, je ne sais pas trop ce que c'est). Mais ça reste un genre qui ne me plaît guère donc je m'attendais à ne pas aimer. Du coup, quand ma bibliothèque l'a achetée, ça m'a bien arrangé ^^
Après assouvissement de ma curiosité, je confirme : c'était moins pire que ce à quoi je m'attendais mais je n'ai pas aimé.
En vrac, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas creusés, leurs réactions sont incohérentes entre ce qu'ils disent 20 pages avant et ce qu'ils font ensuite (Mia et ses résolutions, Wes et ses règles ...). En fait, c'est trop rapide, c'est ça le défaut principal. Du coup, tout paraît précipité et forcé, pas naturel. On n'accroche pas aux personnages. On tente de nous présenter Mia comme une femme forte et indépendante, qui prend sa famille en charge et trace sa propre carrière. Personnellement, la sauce n'a pas pris. J'ai trouvé Mia vulgaire et Wes est réduit à son pénis. Ils baisent sans fin sur toutes les surfaces planes de la maison et ça dès le soir où elle arrive chez lui (bon allez, le lendemain). Le romantisme est vraiment mort je crois ...
Ah et puis, reparlons de Mia un peu quand même parce que ce passage m'a trop plu : elle est souvent décrite comme une femme avec des formes, des rondeurs bien placées, la robe qui peine à contenir ses seins ... bref une femme pulpeuse dirons-nous.
Sauf qu'elle fait 1m85 pour à peine 60 kg.
Je veux pas faire une fixette mais ça fait un IMC de 18 ça, et 18, c'est MAIGRE, alors faudra m'expliquer où elle est la pulpe ... Ah l'apologie de la maigreur, ça faisait longtemps ...
Et puis bon, il faut que je m'insurge quand même parce que le point qui m'a le plus révolté, c'est que quand même, ce bouquin est une ode à la prostitution !! Ah non, pardon, c'est vrai, j'avais oublié, "coucher ne fait pas partie du contrat". Non mais la blague, la nana reçoit quand même un bonus si elle écarte les cuisses. Sérieux ?!? Une relation sexuelle tarifée, c'est la définition de la prostitution ...  Et puis bon, la tante qui joue les mères maquerelles, c'est à peine glauque ...
Bon allez, un petit point positif quand même : ça se lit très facilement. (En même temps, 154 pages écrites en une grosse police et avec de gros interlignes, manquerait plus qu'on rame pour le lire ...)
Bref, je vais m'arrêter là et résumer en un simple : je n'ai pas aimé. Je m'y attendais, ça ne m'a pas pris par surprise, au moins je me serais fait mon propre avis mais ça me confirme que ce n'est pas un genre pour moi ...


A. 16 septembre : Journée du Transport Public : Lire un livre avec un moyen de locomotion sur la couverture
-> Aimer ..., t1 : Jay, de Renae Kaye ~ 08.02
Spoiler
Image
Avis : J'ai passé un plutôt bon moment même si j'ai trouvé quelques passages un peu lourds, notamment toutes les fois où au début, Liam proteste véhément que non il n'est pas gay. Mais la luminosité de Jay, son caractère complètement extravagant et exubérant apportent beaucoup de chaleur au roman.
C'est somme toute une romance assez classique dans son établissement, le caractère de ses personnages ou ses rebondissements. Pour autant, ça fonctionne toujours. La plume fluide et légère de l'auteure nous entraîne toujours plus en avant dans l'histoire.
Bref, pas un coup de coeur mais c'était très mignon et je lirai volontiers la suite.

B. 26 septembre : Journée Mondiale de la Contraception : Lire un one-shot
-> Sous la Surface, de L.A. Witt ~ 08.01
Spoiler
Avis : Avec cette auteure, j'ai lu du bon et du moins bon. Ici, je suis partagée ... je trouve l'intrigue de base intéressante : un politicien dans le placard qui se présente à une élection et tombe sous le charme de son directeur de campagne, on connaît malheureusement tous la chute de l'histoire.
Du coup, j'ai attendu avec impatience de voir arriver le moment où le pot-aux-roses serait dévoilé et la façon dont ils allaient rebondir (et triompher bien sûr !). J'avais même une ou deux petites idées sur le comment et le pourquoi. Mais en fait ... pas du tout. Donc autant dire que je suis pas mal frustrée en fait. J'entends par là que la fin me laisse un énorme goût d'inachevé ... j'aurais aimé développer plus l'accueil du public à la révélation de l'homosexualité de Jesse et puis surtout dans l'épilogue, qu'on en apprenne un peu plus sur ce qu'il devient (autre que sentimentalement parlant). Est-ce qu'il se représente à une élection ? Est-ce qu'il va se contenter de plaider pour défendre les victimes d'abus ? Toutes ces hypothèses sont soulevées, mais sans réponses ...
Bon, j'ai quand même adoré voir se construire leur relation, la façon dont ils s'attirent et se brûlent.
Par contre, l'énorme point fort pour moi, ça a été d'aborder le sujet des hommes battus. C'est un sujet qu'on retrouve peu (les femmes battues sont beaucoup plus présentes dans les livres) et pourtant ça existe et c'est bien d'en parler. J'ai beaucoup aimé le témoignage de Chris du coup, que j'ai trouvé très sincère et touchant.
Outre Chris, j'ai forcément beaucoup aimé Jesse et Anthony, par contre Simone m'a laissé de marbre, un peu trop girouette d'humeur à mon goût, et l'humour de Rayna, bien que plaisant, ne m'a pas non plus laissé une impression hyper marquante ...
Bref, une histoire plaisante et pleine de tendresse mais avec des sujets graves quand même abordés. Pas un coup de coeur mais un bon livre.


C. 20 octobre : Journée Mondiale de la Statistique : Lire un livre avec pour thème un des plus gros thèmes de votre profil
-> La Magie de Paris, t1 : le Coeur et le Sabre, d'Olivier Gay ~ 06.02
Spoiler
(Le thème en question est le thème Aventure)
Avis : Un auteur français que j'aime particulièrement et ce quel que soit le genre auquel il s'essaye. Pour autant, j'avais été déçue de son dernier roman jeunesse - Young Adult ("Faux Frère, Vrai Secret") que j'avais trouvé bâclé. Ici, on renoue avec une intrigue proche de celle du "Noir est ma Couleur" bien que les rôles soient inversés. Ce n'est plus une Mage(tte) accompagnée de son protecteur mais un Mage accompagné de sa Chevalier (Oui, parce que "une chevalière, c'est une bague"). Et ça fait du bien de voir une fille dans le rôle du protecteur pour une fois ! Surtout qu'au contraire de la plupart des héroïnes qui se battent et qui surjouent, j'ai trouvé Chloé très naturelle et attachante. C'est juste une ado complexée par sa taille et qui se cache dans un sport dans lequel elle excelle pour oublier l'absence de ses parents. Thomas, de son côté, nous en révèle peu sur lui donc c'est compliqué de cerner le personnage, même s'il m'apparaît beaucoup plus sympathique que ce prétentieux de David. Entre les deux, mon choix est fait.
En tout cas, Thomas nous en révèle peu sur lui mais également très peu (trop peu oserais-je dire) sur son monde. Alors certes, c'est entendable parce que c'est le tome 1 de ce qui semble être a minima une trilogie, voire peut-être une nouvelle saga en 5 tomes. Mais bon, pour autant, heureusement qu'il y a deux ou trois Goules pour surgir des Failles et nous apporter un peu d'action et de mouvement parce que sinon, ça aurait pu paraître long ...
En tout cas, c'est un univers auquel j'ai bien accroché. Et compte tenu de ce qu'on apprend dans l'épilogue, c'est sûr, je lirai le tome 2 ! Ouf, il sort la semaine prochaine :)


B. 10 novembre : Journée Mondiale de la Qualité : Lire un livre noté plus de 4 étoiles sur Booknode
-> La Magie de Paris, t2 : le Calme et la Tempête, d'Olivier Gay ~ 24.02
Spoiler
(Noté 4 étoiles et demie)
Avis : Un bon deuxième tome, malgré le côté très ado très mis en valeur. Toujours de l'action et un peu d'humour mais je trouve qu'on n'approfondit toujours pas assez l'univers des Mages et des Goules, malgré quelques piques lancées, comme avec Apophis et Sylvain. Peut-être que toutes les révélations auront lieu dans le troisième tome ?
Par contre, on en apprend plus sur Thomas, et ça c'est cool parce que c'est un personnage que j'aime vraiment bien. Il est gentil, loyal à Chloé et a toujours le mot pour rire et désamorcer la situation.
En tout cas, effectivement, la fin est surprenante. Je me suis fait un petit coup de flip quelques pages avant parce que j'ai eu peur que l'auteur nous laisse en plan au moment crucial mais non, ouf ! Mais si j'ai juste concernant leur nouvelle situation, ça promet pas mal d'émotions fortes pour nos héros ^^ on verra ça dans quelques mois alors ;)


A. 5 décembre : Journée Internationale du Ninja : Lire un livre ou on ne voit pas de personnages sur la couverture
-> Fitz, t3 : Mais je fais quoi du Corps ? d'Olivier Gay ~ 19.01
Spoiler
Image
Avis : Un troisième tome qui montre un Fitz plus déterminé, plus offensif mais du coup plus amoral aussi ... Décidé à se débarrasser des tueurs à ses trousses, il n'hésite plus à user de stratagèmes un peu borderlines quand même pour arriver à ses fins. Du coup, l'insouciance qui faisait de lui un personnage aussi attachant disparaît et même si son humour est à peu près toujours là, je trouve dommage qu'il "perde ses ailes".
Côté intrigue, je trouve ça toujours aussi bien ficelé. Il y a des rebondissements, des fausses pistes, on se creuse les méninges avec Fitz et je vois arriver la fin avec plaisir parce que je sais qu'il va éclaircir les zones d'ombre qu'il me reste dans la résolution du mystère ^^
Au niveau des personnages, on en apprend plus sur le hacker mystère, mais aussi sur Deborah et Moussah qu'on découvre dans leurs milieux professionnels. J'ai vraiment aimé, on les voit sous un autre angle.
Par contre, je déplore quelques lourdeurs dans les descriptions ... notamment les trajets de Fitz. Franchement, ça m'est pas mal égal de savoir qu'il a "pris la ligne 1 jusqu'à Machin puis la ligne X jusqu'à Truc" pour arriver à sa destination, s'il était marqué "il a pris le métro" ça m'irait aussi. Des fois, il ne faut pas abuser des détails ...

C. 15 décembre : Journée Internationale du Thé : Lire un livre d’un auteur asiatique ou britannique
-> Le Dernier Souffle, t1 : le Don, de Fiona McIntosh ~ 19.02
Spoiler
(L'auteure est Britannique)
Avis : Une relecture qui me plaît toujours autant ! Alors oui, il y a bien quelques défauts, l'action est parfois un peu longue, les romances sont ô combien rapides, mais il y a ce petit quelque chose qui nous fait tourner les pages, pour savoir comment ça va se finir. Parce que Wyl est attachant, on adoré détester Celimus et puis bon, surtout, le Dernier Souffle, c'est génial comme don ! :)
Dernière modification par Moridiin le jeu. 01 mars, 2018 6:23 pm, modifié 1 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nithael »

Bonjour, j'aimerais en fait passer en mode Party Hard Sans Cumul s'il vous plait. :mrgreen:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit :MàJ de Janvier + Février
C'est tout bon pour moi sauf la consigne C d'avril, il a déjà beaucoup de livre publié et son premier remonte à 2010 donc ce n'est pas un nouvel auteur, il/elle est peut être nouveau (nouvelle) en France mais ça ne suffit pas.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Nithael a écrit :Bonjour, j'aimerais en fait passer en mode Party Hard Sans Cumul s'il vous plait. :mrgreen:
C'est noté.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Moridiin »

ptitflora92 a écrit :
Moridiin a écrit :MàJ de Janvier + Février
C'est tout bon pour moi sauf la consigne C d'avril, il a déjà beaucoup de livre publié et son premier remonte à 2010 donc ce n'est pas un nouvel auteur, il/elle est peut être nouveau (nouvelle) en France mais ça ne suffit pas.
Ok, ça marche !
J'ai enlevé du coup.

Et une question aussi : à partir de quel âge tu considères une personne comme âgée ? 70 ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Moridiin a écrit :MàJ de Janvier + Février
C'est tout bon pour moi sauf la consigne C d'avril, il a déjà beaucoup de livre publié et son premier remonte à 2010 donc ce n'est pas un nouvel auteur, il/elle est peut être nouveau (nouvelle) en France mais ça ne suffit pas.
Ok, ça marche !
J'ai enlevé du coup.

Et une question aussi : à partir de quel âge tu considères une personne comme âgée ? 70 ?
A partir de 60 ans (j'espère ne vexer personne en disant ça :) )
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Low90 »

Je viens valider la lettre D du mois de mai : Lire un livre avec une couverture bleue avec le livre Captifs de Kevin Brooks

Image
6 personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent ensemble enfermées dans un sous-sol après avoir été enlevés.
On y trouve Linus le personnage principal, Jenny, la plus jeune et la deuxième à être arrivée, Anja, Fred Bird et Russell, tous différents. Ils ont tous étaient kidnappés par la même personne et enfermés au même endroit. Ce qu’on attend d’eux, ils ne le savent pas. Ils doivent à eux six essayer de sortir ou au moins de survivre.

Tout de suite je me suis laissée embarquée par l’histoire de ce livre, ce côté ou ils se retrouvent tous enfermés ensemble apporte un côté angoissant à la lecture.
Dès les premières pages impossible de ne pas se poser les questions suivantes : pourquoi eux et pas d’autres personnes ? Qui les a enfermés là ? et surtout dans quel but ?
Spoiler
mais hélas on a aucune réponse à toutes ses questions car au final le livre ce termine et on ne sait rien de plus que ce que Linus raconte dans son journal.
.
On se retrouve dans un univers sombres, on ne sait pas ce qui va arriver à nos personnages. Je trouve que le personnage de Linus est intéressant, au final ce n’est qu’un ados encore mais il a une attitude plus mature que des adultes qui sont avec lui, et son côté protecteur envers Jenny est assez beau à voir, on voit bien que ce qui compte pour lui c’est presque plus la survie de Jenny. D’ailleurs le choix de faire venir une jeune enfant, de l’enfermer comme ça et de lui faire vivre ses épreuves et assez dur. Mais j’aime la façon dont Jenny fait face à la situation.

La fin est plutôt surprenante mais je la trouve très bien et elle correspond parfaitement à l’ambiance, l’univers du livre
Spoiler
le fait que ça se termine sur une phrase de Linus inachevée nous laisse supposer que lui aussi à fini par mourir. Au final on ne sait pas ce qu’il c’est passé et ça nous donne le loisir de nous faire notre propre idée sur les fins possible et je trouve ça bien
Bref, un livre captivant, surprenant, qui laisse un petit goût d’inachevé après la lecture.
Consignes validées : 12/48
Livres lus : 12
Mois validés : 3

Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne D du mois de Juillet : D: 28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système: Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl avec Le Hobbit de JRR Tolkien qui est classé en Diamant dans la bibliothèque de Virgile et en Argent dans celle de miracl.

Au fond d'un trou vivait un hobbit. :?: :!:
Livre que j'adore et qui a été lu, relu et rerelu. Ma dernière lecture remontant maintenant à plus de dix je pense, j'ai voulu découvrir la nouvelle traduction de Daniel Lauzon.
Ici, exit William, Bert et Tom, au revoir Rivendell/Fondcombe, Mirkwood, Lacville, point d'Arkenstone et bonjour Léon, Bertrand et Tom, Fendeval, Grand'Peur, Bourg-de-Lac, et Pierre Arcane ! Autant dire que si Monsieur Bessac et Thorin Lécudechesne sont pas trop mal passés, certains changements m'ont laissée plus mitigée ... D'autant plus que je trouvais l'ancienne traduction relativement fluide à lire contrairement à la trilogie. A voir donc ce que ça donne avec le Seigneur des Anneaux...
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Récap des participants à jour ici s'il y a la moindre fautes n'hésitez pas à me la signaler.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nocturis »

Je valide la consigne D: 28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système: Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl de Juillet avec Shining de Stephen King (livre lu du 24/02/18 - 03/03/18). Virgile possède ce roman dans sa bibliothèque, dans sa pile argent.
Mon avis:
Je m'attendais à beaucoup plus de frayeur, l'ambiance va certes en se dégradant tout au long du roman mais mis à part 2/3 chapitres qui m'ont vraiment fait peur, le reste est très supportable.
Les 2 personnages que j'ai le plus apprécié sont Jack et Danny, Wendy ne m'a pas spécialement émue, même à la fin quand elle se décide à faire quelque chose ne m'a pas donné un regain d'intérêt pour elle. J'ai également trouvé la transition "malaise dans l'hôtel" et "horreur et course-poursuite" pas très clair, cela se passe trop vite ou sans réelle transition bien marquée.
J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur et la description de l'hôtel est très bien abordée même si on ne dit pas clairement pourquoi tout cela se passe (à chacun de se faire sa propre opinion, pourquoi pas cela ne me dérange pas).
Une lecture mitigée qui sera très certainement suivie du visionnage du film pour voir la différence.

11 consignes validées, 11 livres lu, 2 mois validés
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001575
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Isallya »

Je valide :
A: 14 mars : Journée mondiale du Pi: Lire un tome 3,1 ou 4 avec Agatha Raisin tome 3 : pas de pot pour la jardinière, MC Beaton

Un troisième tome que j’ai trouvé meilleur que le précédent, peut-être parce que le meurtre intervient assez tardivement et que, du coup, on a moins l’impression de tourner en rond. J’ai aussi apprécié de ne pas avoir su découvrir le coupable avant la fin, même si, en même temps, j’ai trouvé cette révélation un peu trop sortie de nulle part. Quant à Agatha Raisin, elle reste bien sûr totalement fidèle à elle-même…

Mon récap
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Guizi »

Inscription en Mode Fêtard du dimanche avec cumul.

Je valide les consignes C et D du mois de mai avec Glass sword - Victoria Aveyard
21 mai : Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement: Lire un livre avec un personnage principal faisant partie d’une minorité
D: 29 mai : Journée Internationale des casques bleus: Lire un livre avec une couverture bleue

Comme pour le premier tome, j'ai aimé ma lecture mais sans plus. L'univers est intéressant, les personnages sont à peu près tous attachant, mais il y a des passages qui traînent en longueur, j'aurais vraiment aimé un changement de point de vue entre les personnages "principaux".
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je viens valider ma seconde consigne du mois de Février et ma première lecture de mars. Avec :

Les Salauds Gentilshommes tome 2 de Scott Lynch, pour la consigne C de Février : Journée internationale de la baleine.
J'accroche vraiment bien avec cette série, ce second tome est aussi bon que le premier. cette fois-ci, on voyage un peu plus et on découvre un autre territoire. Le gros plus du livre est indubitablement son personnage principal, anti-héros plein d'esprit. J'ai hâte de lire le prochain tome.

La Faucheuse tome 1 de Neal Shusterman, pour la consigne A du mois de Mars : Journée mondiale du Pi.
Ce fut une lecture sympathique mais pas transcendante. Les personnages manquent à mon gout de complexité mais l'univers est bien développé. L'écriture de l'auteur est très fluide donc la lecture est rapide mais j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'action, il y des des petites longueurs.
Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.

Mon récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Fo0stine a écrit :Bonjour !
Je viens valider ma seconde consigne du mois de Février et ma première lecture de mars. Avec :

Les Salauds Gentilshommes tome 2 de Scott Lynch, pour la consigne C de Février : Journée internationale de la baleine.
J'accroche vraiment bien avec cette série, ce second tome est aussi bon que le premier. cette fois-ci, on voyage un peu plus et on découvre un autre territoire. Le gros plus du livre est indubitablement son personnage principal, anti-héros plein d'esprit. J'ai hâte de lire le prochain tome.

La Faucheuse tome 1 de Neal Shusterman, pour la consigne A du mois de Mars : Journée mondiale du Pi.
Ce fut une lecture sympathique mais pas transcendante. Les personnages manquent à mon gout de complexité mais l'univers est bien développé. L'écriture de l'auteur est très fluide donc la lecture est rapide mais j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'action, il y des des petites longueurs.
Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.

Mon récapitulatif
Plutôt que de me mettre le nom de la journée il me faudrait l'intitulé que je n'ai pas a passer par ton récap pour vérifier que c'est bon le livre marche, donc un truc du genre "A de Mars: Lire un tome, 1, 3 ou 4" s'il te plait. Merci.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne A: 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire un livre où on ne voit pas de personnages sur la couverture (ils sont trop bien cachés)

L'hôtel hanté de Wilkie Collins

Image

Grosse déception pour cette lecture qui semblait promettre. Le style est sans intérêt et crée des longueurs dont on se serait bien passé. Il n'y a quasiment pas d'action ni de suspens. L'histoire en elle-même n'est pas terrible et les personnages sont quelconques voire exaspérants.

Et me voilà donc avec au minimum validé les mois de janvier, mars, mai, juin, juillet, octobre et décembre. Ça commence à sentir bon tout ça :lol:

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005345
Dernière modification par zarg le dim. 04 mars, 2018 4:23 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne A du mois de Décembre : A: 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire un livre ou on ne voit pas de personnages sur la couverture (ils sont trop bien cachés) avec Le Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny (réédition par les éditions ActuSF parue en début d'année).

Une excellente lecture et pas loin du coup de cœur.
On commence par une préface de Timothée Rey. Si d'habitude ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, celle-ci m'a vraiment donné envie de découvrir les autres récits de Roger Zelazny.
Nous sommes plongés dans le Jeu qui se déroule durant tout le mois et prendra fin durant la nuit du 31 octobre. L'idée de raconter l'histoire du point de vue des familiers des joueurs et en particulier de celui du chien Snuff, le narrateur, est excellente.
Les premiers chapitres sont très courts et il s'étoffent progressivement alors que les pistes s'emmêlent et qu'on se rapproche de la date fatidique.
Seul bémol (s'il fallait en trouver un !), ce serait l'absence du côté steampunk annoncé en quatrième de couverture. Une histoire se déroulant dans les années 1880, ce n'est pas suffisant pour ce qualificatif.
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

Bonjour!

Je viens de finir ma première journée du mois de Mars D: 23 mars: Journée Mondiale de la Météorologie = lire un livre où on voit le ciel sur la couverture avec "Scents of Orient", de Marianne Stern. On voit un ciel d'Orient bien rose avec tout un tas de montgolfière et d'aéronefs sur la couverture :lol: :https://booknode.com/recits_du_monde_me ... rs#gallery

Mon avis sur le livre:
Pour être très honnête, je me suis faite avoir avec ce livre... Il était proposé comme coup de cœur à lire absolument par la bibliothèque de ma ville. J'ai juste lu le résumé qui m'a bien plu et je l'ai emprunté. Sans savoir qu'il y avait un tome 1! Cela dit, pas de panique: le livre se lit très bien sans avoir lu le précédent (d'ailleurs, je sens que je vais le lire quand je l'aurais trouvé, histoire de bien avoir lu l'histoire dans le bon ordre, bref...).
C'est une super découverte, j'ai adoré cette lecture! Je ne connaissais pas du tout le "steampunk" et ce livre m'a donné envie de trouver d'autres romans de ce genre pour comparer. J'ai adoré l'atmosphère coloniale indienne décrite au fil des pages: l'auteur est parvenue à créer un univers de langueur, lenteur et un nid de complots qui dessert l'intrigue à merveille. L'insertion de l'univers mécanique issu de la révolution industrielle (même si celle-ci n'est jamais évoquée) passe très bien.
J'ai également apprécié le style narratif employé, avec des chapitres faisant avancer l'histoire en donnant tour à tour le point de vue d'un personnage. De ce fait, on rentre dans l'histoire bien plus qu'avec juste un seul point de vue, on se pose plein de questions sur les liens des différents protagonistes avec le fameux Maxwell (chacun a son petit avis). En utilisant ce genre de narration, impossible de détester totalement même les personnages les plus noirs (chacun a sa petite noirceur cela dit): en entrant dans leur tête, on en apprend énormément sur leurs motivations et leurs envies.
Les rebondissements sont nombreux dans l'histoire, le rythme enlevé, on ne s'ennuie pas une minute. En bref, je vous conseille cette lecture!


Du coup, j'en suis à 1 consigne sur 2 pour le mois de mars et 6/24 sur l'année.
Mon récap' est ici: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19998275
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne C: 15 décembre : Journée internationale du thé: Lire un livre d’un auteur asiatique ou britannique

Arena 13 de Joseph Delaney

Image

Etrangement insatisfaisant, c'est vraiment les seuls sentiments qui me restent après avoir tourné la dernière page. C'est un étrange mélange de dystopie, de fantasy et de science-fiction qui donne un résultat pas très heureux.
Les points positifs sont sous exploités comme les lacres et leurs consciences. Les personnages ne sont pas très intéressants et finalement peu développés. Le contexte fantasy-dystopique donne un univers peu convaicant et l'action est au final peu présente et un peu bâclée.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005345
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Novembre B: 10 : Journée mondiale la qualité noté plus de 4 étoiles sur Booknode avec le livre Quelques minutes après minuit de Pascal Ness

Commentaire
Une histoire bouleversante d’une enfant qui accompagne sa mère vers la fin.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Isallya »

Je termine Mars en validant :
D: 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie: Lire un livre où on voit le ciel sur la couverture avec La maison du péril d'Agatha Christie

Encore une fois, je ne suis pas déçue : impossible de deviner le coupable avant la fin, tellement tout est fait pour nous conduire dans de multiples fausses pistes. Quant à Poirot -et Hastings-, c'est toujours un plaisir de le suivre dans son enquête...

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »