[Challenge] Communautaire 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Saiph

Profil sur Booknode

Messages : 128
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 mai, 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Saiph »

ptitflora92 a écrit :
Saiph a écrit : Faut que la couverture soit entièrement blanche ou en partie c'est suffisant ? J'ai peut être un livre qui pourrait faire l'affaire: https://livre.fnac.com/a11672556/Sword- ... i-Kawahara
Il passe pas désolée il est plus coloré que blanc.
C'est bien ce qu'il me semblait,mais j'ai quand même voulu essayer. Bon ben tant pis pour ce challenge là pour le moment.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par leclipsa »

Et voila, je viens de finir Blacklistée de Cole Gibsen pour la consigne 43 H ! :D

Je viens donc vous dire ce que j'ai pensé de ce roman.
C'est un livre young adult sorti en 2015 chez Hugo Roman dans leur collection New Way.
Le sujet principal de ce livre est le harcèlement scolaire.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre que j'ai lu plutôt rapidement.

Je vous fais maintenant un copier-coller de mon avis :

Blacklistée, c'est l'histoire de Reagan, une lycéenne populaire qui passe son temps à comploter afin d'obtenir ce qu'elle souhaite. Elle et sa meilleure amie Payton aiment donc enquêter sur une personne pour découvrir son point faible afin de s'en servir à leur avantage. Mais du jour au lendemain, elle retombe de son piédestal lorsque ses manigances se retrouvent dévoilés aux yeux de tout le lycée. Ses amies lui tournent alors le dos afin de ne pas tomber avec elle, elle se fait insulter, on se moque d'elle, on dégrade sa voiture... D'un seul coup, elle, la fille populaire et branchée tombe de haut jusqu'en bas de l'échelle. Le seul à se soucier d'elle et qui va l'aider est le frère de Payton : Nolan. Un garçon un peu ''je-men-foutisme'' sur les bords mais aussi très réaliste (ce n'est pas le plus beau, le plus mystérieux, le plus cool et j'en passe). Mais Reagan ne comprend pas pourquoi celui-ci lui tend la main : ils se détestent depuis toujours. Reagan commence à prendre conscience à son tour, ce que cela fait d'être une victime...

Je vous préviens d'avance : tournez-vous vers ce livre dans une période où tout va bien pour vous. l'auteure y dépeint la noirceur de certains adolescents. Nous savons que trop bien que la période collège/lycée est parfois difficile pour certains, les jeunes n'étant pas toujours très tendres entre-eux...

Les personnages sont plutôt bien travaillés dans l'ensemble. Surtout celui de Reagan que j'ai apprécié à partir du moment de sa chute. Par contre j'ai détesté celui de sa mère, une femme qui fait passer sa carrière politique avant tout. Allant jusqu'à dire à sa fille de ne pas trop manger pour ne pas lui faire honte. Elle lui met sans cesse la pression, lui demandant d'atteindre la perfection.

Ce que j'ai bien aimé dans le personnage de Reagan c'est qu'au lieu de la détruire, ce qui va lui arriver va la rendre meilleure. Elle ne cherche pas à se faire passer pour la victime, au contraire. Elle a appris de ses erreurs, elle a changé, elle est prête à s'excuser pour tout ce qu'elle a pu faire de mal. Il y a donc une vraie évolution au niveau de son personnage. L'auteure a choisi le thème du harcèlement mais a décidé de ne pas porter de jugement. A aucun moment elle ne dit que c'est bien ou mal. Je pense que l'auteure voulait surtout faire réfléchir le lecteur et l’amener à se questionner.

J'ai lu ce livre très rapidement et les chapitres sont courts. Le style de l'auteure m'a plu. Je n'ai pas noté de longueurs et ne me suis ennuyée à aucun moment. J'ai même été surprise par une révélation que je n'ai pas vu venir et j'adore me faire surprendre par un auteur.

Blacklistée est un roman fort, puissant et rempli d'émotions. J'ai été touché par l'histoire de Reagan. Le harcèlement est un thème qui malheureusement ne me parle que trop bien. L'ayant moi-même subi pendant deux ans au collège...
J'ai trouvé que le sujet était traité avec justesse. On se met facilement à la place de Reagan. On n'est témoin de tout ce qu'elle subi et on a envie de réagir.

Ce livre m'a fait penser à Une fille facile de Louise O' Neill : une fille populaire tombe de son piédestal et tout le monde lui tourne le dos. Excepté qu'ici il est question de harcèlement scolaire et non d'un viol.

Si cela peut vous rassurez ce livre est aussi rempli d'espoir, finissant même sur une sorte de happy end (je l'ai trouvé un peu décalé par rapport au roman mais au moins cela fini bien !). Vous et moi savons que dans la vie de tous les jours, le harcèlement scolaire peut parfois se finir très mal, la victime allant parfois jusqu'à mettre fin à ses jours... Je pense que le message que l'auteure a voulu faire passer c'est de ne jamais baisser les bras face au harcèlement et qu'on n'est jamais tout seul face aux difficultés de la vie...
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par leclipsa »

Je veux bien m'inscrire pour la consigne 55 C qui a encore une place apparemment pour la lecture commune de mars La Passe-Miroir tome 1 de Christelle Dabos :D :D :D
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Peux tu m'inscrire à la 43h avec "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre. J'ai l'édition de poche et la couverture est noire.

Merci!
c'est lu:

C'est un bon roman mais je m'attendais à mieux vu le battage médiatique autour de ce livre. J'ai trouvé l'histoire très intéressante surtout la partie sur les affaires d'Henry Pradelle (quel ordure!)

Par contre je n'ai pas du tout accroché aux personnages d'Edouard et d'Albert. J'avais l'impression qu'ils réagissaient bizarrement aux évènements.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par leclipsa »

Rebonjour, j’ai remarqué que mon nom avait été placé dans la consigne 55 D au lieu de la C. Je préfère le préciser quand même. Bon ba je commence le livre dès que possible. Bonnes lectures à tous :mrgreen:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

leclipsa a écrit :Rebonjour, j’ai remarqué que mon nom avait été placé dans la consigne 55 D au lieu de la C. Je préfère le préciser quand même. Bon ba je commence le livre dès que possible. Bonnes lectures à tous :mrgreen:
Oups. :? Merci je corrige.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 40: Lire un livre de plus de 1000 pages, avec Lux, Tome 1,5: Oubli de Jennifer L. Armentrout. Ce livre fait 1087 pages.
Mon avis:
Un hors-série exceptionnel!
J'avais une légère appréhension en commençant ce tome. J'ai eu un énorme coup de cœur pour les trois premiers tomes de cette série et j'espérais que ce soit le cas de celui-ci puisqu'il raconte la même histoire, mais du point de vue de Daemon. L'histoire étant déjà connue et fraîche dans ma tête, j'avais peur de trouver ce tome répétitif et moins prenant. Autant dire que ce n'est pas du tout le cas.
J'ai adoré découvrir le point de vue de Daemon. J'avais vraiment hâte de parcourir ses pensées, ainsi que les raisons de son comportement et de ses réactions. Je pense tout particulièrement à son attitude et ses paroles envers Katy dans Obsidienne. Avec ce roman, nous comprenons parfaitement pourquoi Daemon s'est comporté ainsi et cela me fait encore plus aimer ce personnage.
Le grand plus de ce hors-série, c'est d'en apprendre plus sur Daemon et de découvrir des petites scènes inédites. Je me demandais ce que faisait Daemon à certains moments de l'histoire et j'ai aimé l'apprendre dans ce livre. Les scènes entre Dee et lui sont adorables et j'ai aimé retrouver le personnage d'Adam. L'humour de Daemon est toujours aussi drôle, ses réactions explosives et ses pensées bouleversantes.
La relation entre Daemon et Dawson est agréable à redécouvrir. Dans Opale, nous sentons que Dawson manque à Daemon, mais ce sentiment est encore plus vif dans la troisième partie de ce tome. J'ai aimé chacune des scènes entre les deux frères et j'aime beaucoup la manière dont Daemon se remet en question par rapport à sa réaction vis-à-vis de la relation entre Dawson et Bethany.
Ce livre se termine par le préquel Ombres consacré à Dawson. L'histoire de Dawson et Bethany est largement évoqué dans la série. Dans ce préquel, l'auteure nous révèle les détails entourant leur rencontre, leur relation et l'accident qui a conduit à ce que nous savons. C'était génial d'apprendre toutes ces choses sur Dawson et Bethany, ainsi que d'avoir leurs points de vue. Je me suis beaucoup attachée à eux au fil des tomes et je les aime encore plus après la lecture de ce préquel. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer leur relation à celle de Katy et Daemon et d'apprécier certaines ressemblances. La famille Black est soudée et très belle. J'ai beaucoup aimé les moments entre les triplés et leur complicité.
Pour finir, je dirais que ce hors-série est largement à la hauteur des tomes que j'ai lu de cette série. L'auteure nous refait vivre les différentes épreuves traversées par Katy et Daemon, tout en nous en révélant encore plus. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire. L'histoire est vraiment prenante et les pensées de Daemon sont géniales. Ce personnage est l'un de ceux que je préfère et je l'aime énormément. Je ne regrette pas d'avoir lu ce hors-série avant le tome 4 parce que cela m'a permis de me remettre l'intégralité des tomes précédents en tête et d'apprécier encore plus cette magnifique série.

Je m'inscris à la consigne 43h: Lire un livre dont la couverture est noire, avec Inaccessibles, Tome 1: La tour aux mille étages de Katharine McGee.

Image
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Galah »

Je valide enfin la consigne
41 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée :
Avec les Piliers de la terre de Ken Follet, dont mon édition à la tranche argentée.

Quel livre ! Gros coup de coeur pour cette petite brique de 1050 pages qui se lit pourtant d'un trait, sans aucune difficulté.
Qui l'eut crut qu'un récit parlant de la construction d'une cathédrale pouvait être aussi passionnant, et malgré les éloges qu'on en a fait, j'étais très très sceptique. J'avais une grosse appréhension que ce soit lourd à lire, ennuyant et avec des descritpions à rallonge interminables. Pour les descritpions c'est pas tout à fait faux, il y en a pas mal, mais elles ne m'ont pas lassées. Il n'y a pas que cette construction de cathérale au coeur de ce récit et c'est bien ça qui le rend si attrayant. On y suit toute une série de personnages qui gravitent autour de cette construction, les suivant sur plusieurs années d'évolution, ce qui les rend si attachants. On a presque l'impression de faire partie de leur famille, vivant avec eux au quotidien leurs joies, leurs tristesses, leur colères, ...

Une belle plongée dans l'Angleterre du XIIè siècle, un récit historique (bien que romancé) palpitant traitant d'architecture, de religion, de justice (ou d'injustice), de violence, de trahison et de guerre (pour publique averti) mais aussi d'amour, d'amitié et de joie. Ce livre m'aura presque arraché quelques larmes à plusieurs moment, tout comme il m'a fait retenir ma respiration dans les situations les plus tendues. A lire absolument !
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite m'inscrire pour la consigne 43i avec "Cinq méditations sur la beauté" de François Cheng (si c'est ok pour la couverture).
Je viens de finir ma lecture et voici mon avis:

"Qu'est-ce que la beauté ?"
Dans cet ouvrage, François Cheng défini ce qu'est la beauté à travers la culture chinoise et occidentale. Une réflexion très dense écrite en cinq méditations, sur un thème complexe et difficile à expliquer en une seule définition. Car la beauté est multiple. Elle est l'art, l'être humain, la nature, voyageant dans le temps et l'espace mais éphémère et réelle.
François Cheng nous dit que dans la nature la beauté est sincère, véritable, sans recherche de pouvoir.
Un essai philosophie ardu et de qualité. Il faut être au calme pour pouvoir être totalement imprégné par ces mots poétique et magnifique.



Je n'ai malheureusement plus de livre correspondant au peu de consignes restante. Celles-ci se remplissent plus rapidement que l'an dernier. Un challenge victime de son succès ! :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Whale a écrit : Je n'ai malheureusement plus de livre correspondant au peu de consignes restante. Celles-ci se remplissent plus rapidement que l'an dernier. Un challenge victime de son succès ! :D
La 62f (Livre se passant au Moyen-Orient) vient de se libérer, si jamais.
C'est vrai qu'elles se sont remplis très vite cette année vous avez foncé comme des fusées pendant 6 mois et depuis juin ça c'est pas mal calmé et petit à petit on arrive sur la fin. 100% ou pas cette année?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Statistiques fin Aout:
- Le challenge est réussi à 86,8% (79 consignes Rouge) une belle progression
- Vous êtes 89 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées et la 62f
- 11 consignes sont en Orange et 1 en Jaune


Après 1 mois:
- Le challenge est réussi à 13,2% (12 consignes Rouge)
- Vous êtes 83 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 9 sans volontaire
- 11 consignes sont en Orange, 19 en Jaune et 32 en Vert

Après 2 mois:
- Le challenge est réussi à 29,6% (24 consignes Rouge)
- Vous êtes 88 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 1 sans volontaire
- 31 consignes sont en Orange, 11 en Jaune et 12 en Vert

Après 3 mois
- Le challenge est réussi à 40% (36 consignes Rouge)
- Vous êtes 90 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 1 sans volontaire
- 35 consignes sont en Orange, 11 en Jaune et 7 en Vert

Après 4 mois
- Le challenge est réussi à 56% (51 consignes Rouge)
- Vous êtes 87 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Il ne reste que 1 sous consigne la 62f et les LC
- 38 consignes sont en Orange, 8 en Jaune et 4 en Vert

Après 5 mois
- Le challenge est réussi à 67% (61 consignes Rouge)
- Vous êtes 90 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 25 consignes sont en Orange, 4 en Jaune et 1 en Vert

Après 6 mois:
- Le challenge est réussi à 73,6% (67 consignes Rouge)
- Vous êtes 89 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 22 consignes sont en Orange, 1 en Jaune et 1 en Vert

Statistiques fin Juillet:
- Le challenge est réussi à 74,7% (68 consignes Rouge) une petite progression
- Vous êtes 88 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 21 consignes sont en Orange et 2 en Jaune
chart (1).png
chart (1).png (24.68 Kio) Consulté 1002 fois
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Whale »

ptitflora92 a écrit :La 62f (Livre se passant au Moyen-Orient) vient de se libérer, si jamais.
C'est vrai qu'elles se sont remplis très vite cette année vous avez foncé comme des fusées pendant 6 mois et depuis juin ça c'est pas mal calmé et petit à petit on arrive sur la fin. 100% ou pas cette année?
Je n'ai que des lectures asiatiques en ce moment mais merci pour l'info :).
Pour les 100 % je ne suis pas vraiment inquiète. En plus, presque toutes les consignes orange sont en attente de validation pour devenir rouge. Croisons les doigts ! :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Hey
Peux-tu m'inscrire à la 55i stp ?
Merci :)
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je poursuis avec la consigne 43.i - Lire un livre dont la couverture est : Blanc avec Stasi Child de David Young.
Je valide la consigne.
Ce roman nous plonge dans l'Allemagne de l'Est des années 70. David Young arrive à nous embarquer dans l'atmosphère suspicieuse de cette époque. Bien que l'enquête avance doucement au vue de ce qui doit rester caché par la politique, j'ai été happée par l'intrigue. Par contre, j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur du reste du roman, le dénouement va trop vite.
Je poursuis avec la consigne 67 - Lire un livre dont le personnage principal porte votre prénom avec Émeline et le Talisman de Jean Mérillon.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 55 - Lire le livre de la lecture commune de I : Septembre avec L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 62h - Lire un livre se déroulant en Océanie avec Big little lies de Liane Moriarty dont les événements se situent en Australie.
Je valide la consigne:

Je me suis engagée sur ce livre bien que j'en ai déjà vu la récente et très intéressante adaptation en série avec Nicole Kidman, Rose Witherspoon et Shailene Woodley. Je connaissais donc l'histoire dans ses grandes lignes, son dénouement et ses personnages, que j'avais tous beaucoup aimés. Il restait à savoir si l'histoire originale abondait dans ce sens ou si elle proposait autre chose.

Je n'ai pas été déçue de ma lecture car l'autrice l'a rendue captivante en développant la psychologie de ses personnages au travers de pensées cohérentes et de plus en plus révélatrices. Il y avait comme un air de Desperate Housewifes dans cette communauté relativement aisée de bord de mer en Australie, où tout le monde connait et côtoie tout le monde. Dans les apparences tous semblent vivre une vie heureuse et idyllique de parents travaillant ou pas, élevant leurs enfants ou pas, mais plus on progresse dans le récit, plus on gratte le vernis pour mettre à jour petits et grands secrets, plus les fêlures s'élargissent, jusqu'à devenir une porte ouverte sur un profond malaise latent.

La grande particularité de ce roman est de donner la part belle aux femmes en en faisant les premiers rôles et des facteurs déterminants de l'histoire, quand les maris, pour une très grande majorité, brillent par leur absence et leur effacement. Il y a une volonté de faire de cette communauté un domaine matriarcale où les femmes dominent, décident, influent et ont le dernier mot sur tout, du moins, elles veulent le laisser penser.

Il en résulte un quotidien sous pression. Les femmes qui se disent amies, passent leur temps à s'observer et se juger les unes les autres, comparant leurs situations entre elles, ayant établi un modèle standard et exigent de ce que doit être une épouse et mère parfaite.

Car c'est bien là le coeur du roman: le rôle des femmes et leurs envies. Doivent-elle être des femmes au foyer pour élever leurs enfants ? Peuvent-elles travailler tout en élevant correctement des enfants ? Peuvent-elles aussi mener une carrière quand le mari mène déjà la sienne ? Plus encore, peuvent-elles faire carrière et prendre la place des hommes dans la longue tradition d'appui financier du foyer ?

Toutes ces femmes tentent de concilier leurs envies incompatibles de tout faire à temps plein et, tandis qu'elles doivent faire des concessions et des sacrifices, angoissent de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir fait les bons choix et d'être mal jugées, tout en étant envieuses et jalouses des autres femmes qui ont perduré avec succès dans ce qu'elles ont du abandonner.

C'est dans ce climat très paradoxale et hautement électrique de femmes qui s'admirent et se méprisent à la fois, que survient un drame lors de la soirée caritative organisée par l'école locale: un parent est mort. D'entrée aucun doute, c'est un meurtre. Mais qui est la victime ? Qui est le coupable ? Quel est le motif ? En remontant le temps quelque mois avant l'événement, l'autrice nous révèle la série d'incidents plutôt anodins qui ont pris une ampleur effrayante jusqu'à probablement aboutir à ce résultat.

Et tandis qu'elle nous livre le fil des choses par le biais des actions et pensées au présent de trois femmes amenées à devenir très liées par le cours des événements, en parallèle elle nous donne aussi à voir les réactions du reste de la communauté par le biais d'extraits d'interviews post-meurtres où chacun y va de ses commentaires, jugements, commérages et interprétations diverses. Cette confrontation savoureuse des points de vue permet d'instaurer rapidement un suspense très bien géré par l'autrice, tout en semant des indices pour résoudre ce Cluedo grandeur nature où les protagonistes ont finalement tous de bonnes raisons de se débarrasser de quelqu'un.

J'ai particulièrement apprécié l'aspect "bitchy" du livre (frapper avant d'être frappé), de pouvoir voir comment chaque chose est déformée pour alimenter des tensions et des différents qui accentuent le fossé entre les clans de la communauté (Harper, respect), jusqu'à l'explosion de cette cocotte minute géante lors d'une soirée mémorable. Si j'ai souri et même ri sur certains passages, mon coeur s'est aussi serré quelques fois, car les portraits de femmes développés peuvent paraître un peu clichés et superficiels au premier abord, mais ils sont rapidement creusés et développés au point de devenir intéressants et attachants, permettant d'aborder des thèmes graves et/ou sérieux tels que l'image des femmes, le viol, les violences domestiques, la famille recomposée, les différences sociales, l'éducation et la conscience sociale.

Au final, le fait d'avoir déjà vu la série n'a pas été un handicap. Au contraire, puisque j'ai pu coller sur les descriptions les lieux et les visages de la série que je trouve à présent fort bien choisis. Le livre apporte un approfondissement psychologique utile qui éclaire certains événements d'un jour nouveau et donne au livre une vocation clairement plus féministe. Ceci dit, je préfère la série sur un point crucial, le final, qui y est nettement plus impactant et ouvert dans ma mémoire. Je prévois d'ailleurs d'en faire un re-visionnage sous peu pour confirmer cette impression.


Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 55i sur la LC de septembre
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Apollonya »

Salut,
Je viens - enfin :lol: - valider la consigne 44e : Lire un livre dont un tel objet apparaît sur la couverture (un coquillage) avec le livre Les Frères Quinn, Intégrale de Nora Roberts.

Mon avis :
Il s'agit là de la seconde intégrale que je lis de Nora Roberts, et il est vrai qu'elle est différente de la précédente que j'ai lu - Le Cycle des Sept - mais tout aussi intéressante !
J'ai pu découvrir l'histoire de chacun des protagonistes : Cameron, Ethan, Phillip et Seth. Et chacune de leur histoire respective passe de l'ombre à la lumière, avec son lot de tempêtes, de rires, mais surtout d'amour...
Ces grands gaillards ont pu compter sur le soutien de 4 femmes de caractères qui ont su faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes : Anna, Grace, Sybill et Drusilla. Ainsi que sur Ray et Stella...
En lisant, je suis passé par différentes émotions, et c'est aussi ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié ce livre : il est émouvant !
Pour ma part, je dirais que j'ai particulièrement aimé le personnage de Seth car j'ai pu le voir "évoluer".
Vraiment, très beau livre...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 55i sur la LC de septembre
Je valide cette consigne:

Un livre tout mignon qui accuse son aspect jeunesse car on y aperçoit très/trop distinctement toutes les étapes d'un récit initiatique. Toutefois, cette revisite du Livre de la jungle version compagnons des cimetières était sympa avec son lot de paradoxes amusants (un petit garçon qui croque la vie en faisant les 400 coups dans un cimetière, des morts centenaires à multi-centenaires qui lui enseignent l'étiquette en société...) et de créatures surnaturelles traditionnelles (fantômes, sorcières, goules, loups garous, vouivre...).

L'auteur y adjoint beaucoup de poésie et de malice grâce à une plume très imagée qui se fait complice des péripéties du jeune et vif Nobody Owens dit Bod. Les premières aventures s'enchaînent indépendamment sans faire allusion à ce qui intéresse le lecteur: qui a tué la famille de Bod et pourquoi ? Elles se consacrent à mettre en place l'univers et ses créatures, tout en cultivant le mystère autour de la nature et du rôle de certains personnages. Il faut attendre la moitié du livre avant de revenir au coeur de l'intrigue pour découvrir une succession d'événements prévisibles qui mènent à un dénouement trop expéditif à mon goût (l'explication du pourquoi m'a vraiment déçue).

Bref, L'étrange vie de Nobody Owens a des charmes indéniables mais ils ne suffisent pas à faire oublier des ficelles bien trop apparentes. C'est pourquoi, je le conseillerais plutôt à des enfants qui perçoivent inconsciemment les choses qu'à des adultes plus dans l'analyse pour qui l'abstraction sera plus difficile.


Voilà, plus de consignes pour le moment ! La seule qui ait encore une place libre, je l'ai déjà faite ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Pegh »

Bonsoir !
Vu qu'il reste une place, je m'inscris pour la consigne 55i - Lire le livre de la lecture commune de septembre avec L'Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.
@+
Pegh
Nepheria

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : mer. 30 sept., 2015 2:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nepheria »

Lain_se a écrit :Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 91d :
- L’Érotisme au Moyen Âge de Arnaud De la Croix, aux Éditions Tallandier.
Mon avis :
Spoiler
Qu'on se le dise : « L'Érotisme au Moyen Âge » n'est pas un livre qui traite de l'acte sexuel à proprement parler. L'auteur analyse ici les écrits, les chants, les poèmes, la littérature et l'architecture pour nous en apprendre davantage sur une mode largement répandue par les troubadours et les trouvères durant une courte période du Moyen Âge : l'amour courtois et les désirs qu'il suscite. Une mode à laquelle s'adonnait principalement la petite noblesse en quête de beauté et de raffinement. Une lecture intéressante et très instructive.
Voilà ! Encore désolée pour le retard !

Je peux éventuellement m'occuper de la consigne 62f si tu considères que le livre ne contourne pas la règle à savoir que ce n'est pas un roman qui se déroule là-bas, mais une étude sur l'alimentation en Mésopotamie ancienne : La plus vieille cuisine du monde de Jean Bottéro. Si ça passe pas, tant pis !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Lain_se a écrit : Je peux éventuellement m'occuper de la consigne 62f si tu considères que le livre ne contourne pas la règle à savoir que ce n'est pas un roman qui se déroule là-bas, mais une étude sur l'alimentation en Mésopotamie ancienne : La plus vieille cuisine du monde de Jean Bottéro. Si ça passe pas, tant pis !
Malheureusement ça ne va pas le faire mais merci quand même. On va bien finir par trouver quelqu'un. :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Eurylia »

ptitflora92 a écrit :Malheureusement ça ne va pas le faire mais merci quand même. On va bien finir par trouver quelqu'un. :)
Je termine mon jour de la semaine et j'ai un truc à emprunter à la bibliothèque qui devrait me permettre de m'inscrire ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Pegh »

Pegh a écrit :Bonsoir !
Vu qu'il reste une place, je m'inscris pour la consigne 55i - Lire le livre de la lecture commune de septembre avec L'Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.
J'ai du passer à côté ... Je me suis ennuyée toute la première partie du livre. La seconde à été plus facile à lire, mais pour être déçue par la fin ...
L'histoire est sympathique, mais je ne lui ai trouvée aucune finalité ...
Je ne devais pas être dans le bon état d'esprit pour le lire ...

@+
Pegh
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :
ptitflora92 a écrit :Une place à la 18 s'est libérée.
Je prends, ça fait des mois que je l'attends ! :mrgreen:

Donc, Les Sept Clefs du pouvoir, tome 6 : Samedi Suprême de Garth Nix.
Je valide cette consigne.

J'ai de plus en plus de mal à me forcer à continuer cette série. Autant l'épisode avec Vendredi m'avait un peu emballée, autant j'ai lu celui-ci avec le cerveau sur off... Le schéma se répète trop ce qui donne clairement une impression de remplissage alors que l'idée de base était vraiment très intéressante : personnifier les jours de la semaine et leur ajouter l'un des sept péchés capitaux aurait vraiment pu donner quelque chose de très fouillé mais ce n'est pas le cas ici.
Fort heureusement, ça se lit vite et j'ai hâte que ça se termine, mon enthousiasme n'ayant fait que décliner de plus en plus pour arriver à la limite du négatif.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Eurylia »

Et j'ai oublié mais je m'inscris à la consigne 62-f : Lire un livre se déroulant au Moyen-Orient avec Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (sous-titré "une bibliothèque secrète en Syrie"). J'espère que ça correspond aux critères attendus.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Midine »

Midine a écrit :
Je m'inscrit à la consigne 54-b Lire un livre primé dans les années 1980 avec Les Rois des sables de George R. R. Martin (prix Hugo en 1980)
Je me réveille enfin pour constater que bien que j'ai fini ce livre depuis quelques mois j'ai oublié de le valider :shock:

Voilà donc mon commentaire :

Un recueil de nouvelles sympathiques mais parfois inégales, certaines nouvelles (en particulier la Cité de Pierre) ont eu du mal à m'accrocher par le manque d'action et leur langueur quand d'autres ont su me captiver du début à la fin (comme la première nouvelle Par "la croix et le dragon" et la dernière, de loin la plus captivante pour moi, "les rois des sables" qui donne son nom au livre).

Mais de manière générale j'ai bien aimé la variété des mondes qui nous sont présentés, à la fois semblables et uniques. George R. R. Martin démontre ici qu'il est tout aussi doué dans l'écriture de nouvelles de SF que de longues sagas de Fantasy !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens (enfin) valider la consigne 55g avec Autre-monde, tome 1, L'alliance des trois :

Mon commentaire fait suite à une relecture : je me souvenais avoir adoré ce livre mais je n'avais aucun souvenir des détails et ça a vraiment été une redécouverte pour moi.
J'ai adoré le principe de l'histoire bien sûr, la dystopie étant un de mes genres favoris. Ici elle est encore plus intéressante pas la "transformation" des humains et des enfants, c'est pour moi assez inédit.
Les personnages sont assez attachants et même si on se situe plus sur un roman adolescent, j'ai vraiment aimé ce livre et j'ai envie de redécouvrir aussi la suite (dont je me souviens également de peu de choses) surtout que la fin nous laisse un choix de possibilités assez incroyable.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Et j'ai oublié mais je m'inscris à la consigne 62-f : Lire un livre se déroulant au Moyen-Orient avec Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (sous-titré "une bibliothèque secrète en Syrie"). J'espère que ça correspond aux critères attendus.
Je valide cette consigne.

Difficile de classer et de commenter un tel livre tellement c'est bouleversant. On croit savoir vaguement ce qui se passe en Syrie et on se rend compte que l'on sous-estime grandement l'ampleur du désastre. J'ai appris beaucoup de chose en lisant ce livre quand bien même je me sentais déjà concernée par la question. Je suis encore plus scandalisée qu'on ait pu faire passer ces gens pour des terroristes alors qu'ils en sont l'exacte opposé. Et quand on aime les livres, comment ne pas être touché par cette bibliothèque si particulière ? J'espère de tout cœur qu'il pourra y avoir un jour une vraie bibliothèque à Daraya et que ces pacifistes pourront s'y retrouver sans le bruit des bombes et l'odeur du napalm en arrière plan.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Statistiques fin Septembre:
- Le challenge est réussi à 92,3% (84 consignes Rouge)
- Vous êtes 89 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 6 consignes sont en Orange et 1 en Jaune


Après 1 mois:
- Le challenge est réussi à 13,2% (12 consignes Rouge)
- Vous êtes 83 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 9 sans volontaire
- 11 consignes sont en Orange, 19 en Jaune et 32 en Vert

Après 2 mois:
- Le challenge est réussi à 29,6% (24 consignes Rouge)
- Vous êtes 88 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 1 sans volontaire
- 31 consignes sont en Orange, 11 en Jaune et 12 en Vert

Après 3 mois
- Le challenge est réussi à 40% (36 consignes Rouge)
- Vous êtes 90 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 1 sans volontaire
- 35 consignes sont en Orange, 11 en Jaune et 7 en Vert

Après 4 mois
- Le challenge est réussi à 56% (51 consignes Rouge)
- Vous êtes 87 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Il ne reste que 1 sous consigne la 62f et les LC
- 38 consignes sont en Orange, 8 en Jaune et 4 en Vert

Après 5 mois
- Le challenge est réussi à 67% (61 consignes Rouge)
- Vous êtes 90 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 25 consignes sont en Orange, 4 en Jaune et 1 en Vert

Après 6 mois:
- Le challenge est réussi à 73,6% (67 consignes Rouge)
- Vous êtes 89 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 22 consignes sont en Orange, 1 en Jaune et 1 en Vert

Statistiques après 7 mois:
- Le challenge est réussi à 74,7% (68 consignes Rouge) une petite progression
- Vous êtes 88 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 21 consignes sont en Orange et 2 en Jaune

Statistiques fin Août:
- Le challenge est réussi à 86,8% (79 consignes Rouge) une belle progression
- Vous êtes 89 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées et la 62f
- 11 consignes sont en Orange et 1 en Jaune

chart (2).png
chart (2).png (25.23 Kio) Consulté 761 fois
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 55j - Lectures d'automne avec Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King.
Dernière modification par jukebox_fr le mer. 03 oct., 2018 8:22 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »