[Challenge] Communautaire 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par lila11 »

Coucou,


Je valide la consigne 76 avec "la promesse de l’aube" de Romain Gary : J'ai aimé l'attachement entre Romain et sa maman, la confiance qu'elle place en lui.
Il y a de nombreux passages cocasses, plein d'humour et de bonne humeur.
Mais je me suis un peu lassée au fil de ma lecture et j'ai trouvé quelques longueurs dés la moitié du livre et des redites.
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Dumpty »

Dumpty a écrit :Hello, je voudrais m'inscrire pour la consigne 44.c. : parapluie sur la couverture avec les loyautés de Delphine de Vigan
Je valide la consigne aujourd'hui

Une lecture très prenante, qui nous entraîne au fil de relations plutôt sombres et explore les liens (loyautés ?) entre époux, parents et enfants, collègues, amis ... On y découvre des histoires douloureuses, qui s'entremêlent. La fin ouverte laisse encore plus de place à la réflexion et au poids sur le cœur laissés par le reste du livre.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

NoEtJess a écrit :Bonjour, j'aurais bien voulu savoir s'il était possible de me déplacer de la consigne 1c à la consigne 62c pour pouvoir me réinscrire à la 1c avec Partir, Laisser, Se trouver de Adi Alsaid. Je comprendrais tout à fait si cela est pas possible ;). Mais dans tout les cas, je valide Pedro Páramo de Juan Rulfo. :)
Ça me va, je fais ça de suite.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 62c - Lire un livre, se déroulant en Amérique Centrale, avec La jungle rouge de Paul Bowles.
L'histoire d'un couple d'Américains voyageant en Amérique Centrale.

@+
Pegh
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Angel89 »

Bonsoir,

Je m'inscris pour la 55 - f : la lecture commune de juin.

Merci :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par NoEtJess »

ptitflora92 a écrit :
NoEtJess a écrit :Bonjour, j'aurais bien voulu savoir s'il était possible de me déplacer de la consigne 1c à la consigne 62c pour pouvoir me réinscrire à la 1c avec Partir, Laisser, Se trouver de Adi Alsaid. Je comprendrais tout à fait si cela est pas possible ;). Mais dans tout les cas, je valide Pedro Páramo de Juan Rulfo. :)
Ça me va, je fais ça de suite.
Parfait, merci beaucoup !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Finalement j'ai trouvé dans tous mes livres un qui me permette de ne pas rompre ma diète de lecture en anglais pour le challenge multilingue tout en remplissant une consigne pour le communautaire :mrgreen:

Je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre d'un auteur anonyme avec la saga de Beowulf. Tout en vieil anglais et en prose, je sens que je vais en suer, mais je relève le défi :lol:
Je viens valider ma consigne:

Une lecture très laborieuse à cause du niveau d'anglais. J'ai choisi la traduction de Tolkien parce que je savais qu'il proposait des explications supplémentaires sur ses choix de traduction en plus d'annotations propres au contexte d'écriture de ce texte. Et j'ai bien fait. D'une part parce que le langage proposé était soutenu, j'ai découvert plein de mots dont même la version française m'était inconnue. D'autre part, parce que avec les mots et tournures de vieil anglais volontairement conservées, la structure en prose des phrases et les noms typiquement du nord utilisés à foison, j'ai plus d'une fois perdu pied dans ma lecture (c'était généralement le signe qu'il fallait que j'en reste là pour cette session de lecture :lol: ).
La légende en elle-même n'est pas transcendante, au final je crois qu'on la connait tous beaucoup trop pour être vraiment surpris par les événements qui y sont relatés. C'est plus du côté de la réécriture "christianisante" que se trouve l'intérêt (même si toutes les allusions au tout puissant, à la bible, à la légende arthurienne, etc. m'ont agacée par leur omniprésence), avec un texte vraiment bien écrit par moments. Mais aussi du côté de l'influence qu'a eu ce texte sur la propre oeuvre de Tolkien dont on ne peut que rapprocher son dragon Smaug et sa "tannière", apparaissant dans le Hobbit, de celui qui ôte la vie à Beowulf. Au final, je crois que j'ai pris bien plus de plaisir à lire les petites lignes savantes de Tolkien à travers les grandes lignes du texte.



Comme je ne suis pas encore sortie de ma diète de lecture en anglais, je m'inscris à la consigne 50a - Lire un livre se déroulant dans la préhistoire avec Before Adam (Avant Adam) de Jack London.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Melaina »

Bonjour,

Avec beaucoup de retard, désolée même si je l'ai lu il y a un moment... Je valide :

33 - Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue :
avec "Red Queen, 2" de Victoria Aveyard

Un tome 2 que j'ai beaucoup apprécié ! Avec des personnages super bien développés, une intrigue qui avance, qui nous entraîne dans l'aventure !
J'apprécie beaucoup le côté un peu sombre du livre, où le héros n'est pas juste parfait (bien au contraire), c'est agréable d'avoir quelqu'un d'humain un peu ! ;)

Je vois que c'est déjà super avancé pour le challenge, du coup avec mes prochaines lectures je ne peux pas m'inscrire mais si e trouve une qui correspond à une consigne, je le ferai ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Je m'inscris pour la consigne 62c - Lire un livre, se déroulant en Amérique Centrale, avec La jungle rouge de Paul Bowles.
L'histoire d'un couple d'Américains voyageant en Amérique Centrale.
Un roman noir dans l'ambiance moite et oisive de l'Amérique Centrale. On y suit un couple d'américains en voyage. Leur rencontre avec d'autres personnes vont bouleverser leur vie.
Une ambiance bien rendue par l'auteur, qui ne nous montre le tableau complet quand dans les toutes dernières pages. Je regrette que toutes mes interrogations n'aient pas trouvé de réponses : mais ça n'était peut-être pas le but de l'auteur ...

Je reviendrai plus tard pour une nouvelle consigne ... ;)
@+
Pegh
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

@ ptitflora92: J'aurais besoin d'un renseignement sur la consigne 45 d (je crois) lire un livre avec sur la couverture une famille. Est-ce que 3 soeurs ça compte pour une famille ou bien tu entends plutôt parent(s) et enfant(s) ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

jukebox_fr a écrit :@ ptitflora92: J'aurais besoin d'un renseignement sur la consigne 45 d (je crois) lire un livre avec sur la couverture une famille. Est-ce que 3 soeurs ça compte pour une famille ou bien tu entends plutôt parent(s) et enfant(s) ?
C'est bon pour moi.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

ptitflora92 a écrit :
jukebox_fr a écrit :@ ptitflora92: J'aurais besoin d'un renseignement sur la consigne 45 d (je crois) lire un livre avec sur la couverture une famille. Est-ce que 3 soeurs ça compte pour une famille ou bien tu entends plutôt parent(s) et enfant(s) ?
C'est bon pour moi.
Merci pour la réponse :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris pour la 55 - f : la lecture commune de juin.

Merci :)
Consigne validée ! :D

Première fois que je lis un roman loufoque, je ne pensais pas que j'allais autant accrocher à cette histoire et à ses personnages. J'ai beaucoup aimé les passages au passé, de découvrir l'Histoire du point de vue d'Allan, qui se fiche totalement de la politique. Pour la partie présent, j'ai bien aimé comment les liens entre les personnages se créent au fur et à mesure qu'on avance dans le périple du centenaire. Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman avec la lecture commune !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : Comme je ne suis pas encore sortie de ma diète de lecture en anglais, je m'inscris à la consigne 50a - Lire un livre se déroulant dans la préhistoire avec Before Adam (Avant Adam) de Jack London.
Je valide la consigne:

Un voyage dans le temps il y a fort fort longtemps, à une époque ou l'Homme n'était pas encore, mais où ses lointains ancêtres arpentaient la terre dangereuse et hostile. Un point de vue éclairé par les hypothèses et conjectures de son époque d'écriture, 1906. On y croise trois évolutions distinctes de ce qui aurait pu conduire à l'homme contemporain sans toutefois parvenir à vraiment les identifier. On imagine que dans le lot il y a probablement l'Homo Sapiens et l'Homme de Neanderthal. La façon dont l'auteur décrit les interactions de ses espèces rend leur supposée existence très crédible, et la double identité très particulière du narrateur permet d'apporter la lumière d'un esprit moderne sur des comportements et sentiments plus primitifs. Une aventure intrigante et instructive dont le faible nombre de pages et le découpage en courts chapitres agit positivement sur le lecteur en donnant du rythme et du suspense à des événements parfois très banals.

A présent je souhaite m'inscrire à la consigne 89 - Lire un livre ayant reçu le prix Nobel de littérature avec Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Statistiques fin Juin:
- Le challenge est réussi à 73,6% (67 consignes Rouge)
- Vous êtes 89 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 22 consignes sont en Orange, 1 en Jaune et 1 en Vert


Après 1 mois:
- Le challenge est réussi à 13,2% (12 consignes Rouge)
- Vous êtes 83 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 9 sans volontaire
- 11 consignes sont en Orange, 19 en Jaune et 32 en Vert

Après 2 mois:
- Le challenge est réussi à 29,6% (24 consignes Rouge)
- Vous êtes 88 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 1 sans volontaire
- 31 consignes sont en Orange, 11 en Jaune et 12 en Vert

Après 3 mois
- Le challenge est réussi à 40% (36 consignes Rouge)
- Vous êtes 90 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 1 sans volontaire
- 35 consignes sont en Orange, 11 en Jaune et 7 en Vert

Après 4 mois
- Le challenge est réussi à 56% (51 consignes Rouge)
- Vous êtes 87 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Il ne reste que 1 sous consigne la 62f et les LC
- 38 consignes sont en Orange, 8 en Jaune et 4 en Vert

Après 5 mois
- Le challenge est réussi à 67% (61 consignes Rouge)
- Vous êtes 90 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 25 consignes sont en Orange, 4 en Jaune et 1 en Vert
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 55f avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire :

On m'a tellement vendu ce roman que j'en attendais beaucoup, peut-être trop. Je n'ai franchement pas apprécié la lecture et j'ai voulu le finir parce que parfois, on se rend compte à la fin que ça valait le coup. Définitivement, j'ai perdu mon temps avec cette lecture.
Pourquoi ? Parce que même si j'accepte l'humour déjanté et les passages loufoques (j'aime beaucoup Puertolas par exemple), il faut qu'il y ait un minimum de cohérence et d'histoire. Là, on ne fait qu'enchaîner les passages complètement improbables avec un personnage antipathique au possible qui est aussi réactif qu'une moule ! Avec 100 pages voire 150 j'aurais pu apprécier mais là 500 pages, c'est franchement le calvaire. Et les autres personnages sont tout aussi ridicules et clichés, aucun intérêt !
Et alors la fin...
Le loufoque peut-être drôle mais là on atteint des sommets de ridicules inégalables à ma connaissance !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Je voudrais m'inscrire à la 45d avec Le chute des géantsmais je ne sais pas si le livre convient : il y a plusieurs familles sur la couverture. Si elle ne convient pas tant pis, j'aurais essayé !
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Nausicaa_Npa a écrit :Je voudrais m'inscrire à la 45d avec Le chute des géantsmais je ne sais pas si le livre convient : il y a plusieurs familles sur la couverture. Si elle ne convient pas tant pis, j'aurais essayé !
C'est bon pour moi.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nausicaa_Npa »

ptitflora92 a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :Je voudrais m'inscrire à la 45d avec Le chute des géantsmais je ne sais pas si le livre convient : il y a plusieurs familles sur la couverture. Si elle ne convient pas tant pis, j'aurais essayé !
C'est bon pour moi.
Génial, merci !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Angel89 »

Bonsoir,

Je souhaite m'inscrite à la consigne n°44 c - Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : parapluie.

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
demain-est-un-autre-jour.jpg
demain-est-un-autre-jour.jpg (197.71 Kio) Consulté 547 fois
clem005

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 30 déc., 2016 2:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par clem005 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 20 e. avec le tome 1 "Masques" de la série Sianom écrite par Patricia Briggs.
Voici mon avis :
"Comme une grande majorité des gens ne lisant Sianim que maintenant, je suis une grande fan de Mercy Thompson ainsi que de Alpha et Omega. Alors pourquoi ne pas lire les autres séries de Patricia Briggs ?
Ce premier tome pose bien les bases. Patricia nous emmène à la découverte d'un tout autre univers. L'histoire est racontée à la troisième personne, racontée de différents points de vue mais principalement de celui d'Aralorn.
Aralorn est une espionne changeforme. Elle est douée, elle est téméraire et surtout, elle se fait confiance. Sa rencontre avec Loup va marquer le début de l'histoire.
L'identité de Loup est gardée secrète mais Aralorn va comprendre au même moment que nous sa véritable identité.
L'aeMagic est le grand méchant de ce tome. Il est suffisamment fort pour avoir sous son pouvoir les dirigeants des pays/villes avoisinant son siège de pouvoir. Ce mage cherche toujours plus de contrôle, il veut devenir un Dieu parmi les hommes.
Loup et Aralorn vont former un binôme assez inattendu et pourtant efficace."
J'ai eu du mal à commencer ma lecture mais maintenant, je veux la suite !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonsoir,

Je souhaite m'inscrite à la consigne n°44 c - Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : parapluie.

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
Consigne validée !

Très contente d'avoir découvert cette auteure. J'ai vraiment adoré ce roman. L'histoire est très addictive. Je me suis beaucoup attaché à Brett. Je ne me suis pas du tout ennuyée, j'avais hâte de connaître la fin et de savoir si elle allait réussir à accomplir tous ces objectifs. J'ai pleuré aussi à certains passages :
Spoiler
Quand elle adopte Austin, quand elle lit la lettre de sa mère avec son père, et à la fin quand elle retrouve le Dr Taylor, sa déclaration c'était vraiment touchant.
Je le conseille à tous, et j'ai hâte de lire le second roman de cette auteure.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Informations:
-Les consignes 42, 43 et 47 ont de nouvelles sous consignes avec les couleurs noir et blanc
-Quelqu'un souhaite lire "La Passe-Miroir" pour la 55e ?
-J'ai des vérifications à faire donc certaines places pourraient se libérer.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Angel89 »

Bonsoir,

Je ne perds pas de temps :D en m'inscrivant à la consigne n°42 : Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : blanc avec Outlander, 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon (je peux fournir une photo si besoin).
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Angel89 a écrit :Bonsoir,

Je ne perds pas de temps :D en m'inscrivant à la consigne n°42 : Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : blanc avec Outlander, 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon (je peux fournir une photo si besoin).
Je fait confiance. :)
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Apollonya »

Salut,
J'aimerais, si c'est possible, m'inscrire à la consigne 44.e : Lire un livre dont un tel objet apparaît sur la couverture : un coquillage avec le livre Les Frères Quinn : Intégrale de Nora Roberts.
Merci d'avance ^^
Pièces jointes
les-fr-res-quinn,-int-grale-876339-264-432.jpg
les-fr-res-quinn,-int-grale-876339-264-432.jpg (36.25 Kio) Consulté 489 fois
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je profite des nouvelles sous consigne et je m'inscris pour la 47i avec dans "La gueule du loup" de Patricia Briggs.

Merci!
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 42 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : H - Noir avec Pardonne moi, Leonard Peacock de Matthew Quick (Malgré sa couverture rouge, le dos est bien noir). Photo si nécessaire :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 47 i- Lire un livre dont le titre est de couleur blanche avec Alpha & Omega #5 : Dans la Gueule du Loup de Patricia Briggs :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par NoEtJess »

Bonjour à tous ! Je valide cette fois pour de bon la consigne 1c - Lire un livre dont l'auteur est d'originaire d'Amérique Centrale avec Partir, Laisser, Se trouver de Adi Aslaid qui est originaire du Mexique. ;)

Mon avis :
J'ai bien aimé même si je m'attendais à autre chose. En effet, j'adore l'Amérique du Nord et en particulier les Etats-Unis et je m'attendais plutôt à "voir" plus du pays... Mais finalement malgré le fait que l'on suit le roadtrip de Leila, on ne voyage pas tant que ça. Ce sont plutôt les rencontres qu'elle fait tout au long de son voyage et les péripéties qui vont avec que l'on découvre. Bon mais même si je suis déçue de ne pas avoir pu assez voyager et voir tous les différents paysages du pays, c'est une belle découverte. Le fait que l'on a à chaque fois le point de vue de la personne que Leila rencontre est plutôt intéressant. Leila garde ce côté mystérieux tout au long du livre, on ne sais pas vraiment qui elle est, d'où elle vient etc. Même si du coup, point négatif, je ne me suis vraiment attachée à elle qu'à la fin lorsque l'histoire est enfin de son point de vue et qu'on a l'impression de la connaître un minimum, avant elle reste un peu étrangère.
Enfin bref, un bon livre quand même que je met en liste d'argent. :)


Je voulais maintenant m'inscrire si possible à la consigne 47h - Lire un livre dont le titre est de couleur noir avec Shades of Shadows de Victoria Schwab. :arrow: couverture
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »