[Challenge] Communautaire 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 42 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est rose, avec Demain j'arrête de Gilles Legardinier

@+
Pegh
Une lecture bien plate ... Les personnages sont peu travaillés et j'ai eu du mal à m'y accrocher ... Une Amélie Poulain fadasse (désolée du terme), c'est tout à fait ce à quoi j'ai pensé ...
L'intrigue est abracadabrante, même si on rigole a quelques scènes ...
Je retenterais l'auteur pour voir si ça vient seulement du livre ...

Et je m'inscris pour la consigne 30c - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments, ici l'air, avec Les Messagers des vents de Clélie Avit

@+
Pegh
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma cinquième consigne, à savoir la 83 : Lire un livre en langue étrangère pour le livre Across the Barricades de Joan Lingard.

"Une belle romance dans un cadre hostile.

Across the Barricades relate une attendrissante histoire d'amour entre une jeune Protestante et un jeune Catholique, à Belfast, en période de guerre civile. J'ai trouvé la violence de cette guerre de religions relatée dans cet ouvrage très représentative de la situation dans les pays anglo-saxons. Ce conflit religieux est ancré dans l'histoire de ces pays du nord depuis plusieurs siècles, et il prit une véritable ampleur en Irlande du Nord.

Cette tension entre les familles des deux protagonistes est palpable et ne fait que rajouter au suspense de l'ouvrage : Sadie et Kevin parviendront-ils à rester ensemble malgré tout ce qui les oppose ? Il s'agit, en quelque sorte, d'une revisite de Roméo et Juliette, dans un contexte historique bien réel, qui ajoute du poids au récit le distingue des autres nombreuses adaptations trop simples.

J'ai trouvé beaucoup de points positifs à ce livre, et peu de points négatifs. La lenteur du récit fait que par moment, on a un peu tendance à décrocher, et ma véritable addiction pour l'histoire n'est survenue qu'à la deuxième moitié du récit, lorsque le rythme de l'histoire s'accélère justement.

Le style d'écriture est également assez simpliste (donc parfait pour des étudiants débutants en anglais), ce qui peut ennuyer un bilingue.

Mais globalement, je dirais que cela reste tout de même un bel ouvrage."


Je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 55b (Lire un livre de la lecture commune de Février) pour ce livre :
Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par neawin »

Bonsoir,

Je viens de finir quelques minutes après minuit de Patrick Ness et je valide la consigne 55b.
Une histoire touchante et bouleversante. j'ai beaucoup aimé le réel et l'irréel qu'utilise l'auteur pour nous parler de la mort et nous montrer que la personne à sauver n'est pas toujours celle que l'on pense. On est attiré dans l'histoire et on ne peut s'arrêter de lire qu'à la dernière ligne.

Un récit qui va rester un bon moment dans ma mémoire tellement il m'a ému.
Ravie de l'avoir découvert lors de la lecture commune

Bonne soirée
Chrichrilecture

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 24 sept., 2017 3:47 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Chrichrilecture »

Bonjour
Je valide la consigne
11 e - Lire un livre d'un auteur né en mai avec: Quartier Rose de Cy Jung Né(e) à : Dijon , le mai 1963
Mon avis
Super roman
Une histoire sympa très bien écrite qui reflète bien notre société actuelle dans les banlieues, avec deux ennemies que tout oppose qui deviennent amantes des personnages touchants surtout Marie A lire pour tous les lecteurs aussi bien ado qu’adulte je le recommande pour passer un bon moment

Image
Merci bonne journée
Chrichrilecture

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 24 sept., 2017 3:47 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Chrichrilecture »

Bonjour
je m’inscrit a la consigne
47e - Lire un livre dont le titre est de couleur bleu avec
Si seulement il m'en avait parlé de Mia MARCONI
merci bonne journée
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par arnophie29 »

Bonjour
Je valide la consigne 27 - Titre avec une couleur avec Les bottes rouges de Fleur Hana.
Une belle découverte que Fleur Hana ! Une très belle histoire d'amour qui remue chaque protagoniste et qui nous fait vibrer.
A bientôt !
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Laywhen »

Laywhen a écrit : Je souhaiterai ensuite m'inscrire à la consigne 1-h Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Océanie, avec Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty (Australienne).
Je valide cette consigne !
Mon avis :
J'ai lu ce livre après avoir vu la série, une petite comparaison s'impose donc !
Dans l'ensemble, l'adaptation est fidèle, même si des personnages ont carrément disparu en passant à l'écran. Je ne saurais pas dire si j'ai préféré le livre ou la série. Bien que les actrices interprètent leurs rôles avec brio, il est beaucoup plus facile de trouver qui est mort et pourquoi dans la série. J'ai aussi beaucoup aimé le livre qui permet de mieux comprendre les personnages.
Spoiler
On note aussi la fin qui est plus joyeuse dans la série ce qui n'était pas vraiment nécessaire, puisqu'elle était bien plus "morale" et au final tout aussi positive à la base !
Quant à l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé les personnages, tous bien différents les uns des autres mais en même temps, ils se ressemblent beaucoup surtout quand il s'agit de rumeurs...
Bref, c'est une bonne histoire, aussi bien à l'écrit qu'à l'écran.

Je continue, avec la consigne 82a - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : romance avec Il était une fois, Tome 4 : Une si vilaine duchesse, d'Eloisa James
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par veronique6 »

veronique6 a écrit :Je voudrais m'inscrire pour la consigne 43 - Lire un livre dont la couverture est : g. Rose
avec Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall.
Image
J'ai terminé cette lecture. Voici mon commentaire.

Une romance écrite d'une manière originale, vu qu'ici chaque moment de l'histoire est raconté par un personnage tout en suivant le fil du temps. J'ai eu d'ailleurs un peu de mal de m'y retrouver au départ, mais ensuite je m'y suis fait. Ici, même le banc à son mot à dire et j'ai trouvé cela très marrant. L'histoire est simple, gentille et toute mignonne. Tout le monde essaie par ses propres moyens de réunir Léa et Gabe pour qu'il finisse ensemble. Les quiproquos sont marrants et assez prévisibles. Cette lecture a été joyeuse et sans prise de tête, et j'y ai passé un bon moment.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par veronique6 »

Bonjour, je voudrais m'inscrire pour la consigne : dans la catégorie consigne Autres

91 - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre : B

L'épouvanteur tome 11 : Le pacte de Slither au édition Bayard jeunesse
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Low90 »

Je viens m'inscrire pour la consigne 50 d- Lire un livre se déroulant dans : les temps modernes (1492 à 1789) avec le livre Casanova et la femme sans visage d'Olivier Barde-Cabuçon
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Tarso a écrit :Je m'inscris avec la consigne 56 - Lire un livre dont le héros est un méchant/anti-héros, pour "Les mille et unes vie de Billy Milligan" de Daniel Keyes.

Histoire de lire de la vraie lecture, après la catastrophe que j'ai lu juste avant...
Lecture terminée ! Un vrai coup de coeur !

Mon commentaire :
Spoiler
Wahouh, juste wahouh. Je ressors à l'instant des dernières pages, avec des larmes aux yeux. Je me suis intéressée à ce livre, quand j'avais été complètement soufflée par Des Fleurs pour Algernon, le livre culte de Daniel Keyes, en me disant que je pouvais tenter un autre de ses livres, j'avais lu la couverture et ça m'avait l'air sympa sans pour autant m'enthousiasmer car pas fan du style thriller. Surtout que je n'avais pas compris que c'était un témoignage, une histoire vraie ! Et ça par contre j'adore. Ensuite, bien après j'ai vu le film Split qui s'inspire et là je me suis dit "pourquoi pas?".
Le livre se décompose en trois parties : la première, qui nous présente Billy Milligan du jour de son arrestation jusqu'à son traitement qui commence à fonctionner. On entre directement dans le vif du sujet, puisque Billy se fait arrêter par la police. On entre ainsi dans tout l'agencement judiciaire mis en place, puis le commencement de son traitement. Billy a eu de la chance de tomber sur des psychiatres et psychologues qui ont reconnu la maladie (pas très reconnue en remettant dans le contexte historique) et qui ont tenté de le traiter en connaissance de cause.
La seconde est la plus intéressante. Si on découvre le traitement de Billy dans la première, ici on découvre toute sa vie du moment le plus ancien, jusqu'à son arrestation. L'idée de ne pas avoir fait chronologiquement, est géniale. Au lieu d'un récit plat et linéaire, on s'assaille nous-mêmes de questions tout au long de la première partie qui trouveront leurs réponses qu'à la deuxième. Cette partie est absolument géniale, on comprend les agissements de Billy, pourquoi, comment. Qui est sous le projecteur, à quoi correspondent les habitants. Je l'ai dévorée.
Et la dernière partie qui se trouve à partir du moment de l'émergence du Professeur jusqu'à son arrivée à l'hôpital de haute sécurité. Et là, on ne peut finir autrement que les larmes aux yeux. Quelle injustice de la part de ces soit-disant psychiatres, refusant diagnostic, traitement, et faisant de Billy un être machiavélique, et qui deviendra comme il le dit sans émotions pour ne plus avoir à ressentir l'extérieur. Tout le boulot effectué avant de la fusion qui partent en éclat... Quelle honte !!
Beaucoup de questions se posent en sortant de ce bouquin. Evidemment la plus pertinente : Billy est-il réellement atteint de multiples personnalités? Car comme on le dit, quand on croit à cette maladie, on trouve ce que l'on cherche. Et puis beaucoup de protagonistes s'y croient pas. Néanmoins, on se sent attaché à ce Billy, et si des psychiatres et autres personnes qui l'ont réellement côtoyé en sont fermement convaincu, comment remettre leur décision en doute? Chacun son boulot. On apprend également les sévices subit enfant, et les troubles qu'il a montré à sa mère etc. On ne peut qu'y croire !
La seconde question que je me pose et qui me fascine ce sont tous ces habitants, comment ont-ils éclot? Ragen par exemple. Autant je comprends certains : Samuel qui est une part de Billy qui est juif par son père, etc. La somme de tout constitue Billy fusionné... C'est super intéressant !
Une suite a été écrite sur son internement en haute sécurité, je pense que je la lirai. Ca me fait de la peine de voir ce pauvre homme malade finir comme cela... Très très touchée par cette lecture je la recommande fortement.
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Je m'inscris à la consigne 42 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : c jaune, avec "Tous nos Jours Parfaits" de Jennifer Niven. Merci !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Je m'inscris à la consigne
43 a - Lire un livre dont la couverture est rouge
:arrow: Eternels, tome 3 : le pays des ombres.
Lecture terminée :D

Avis : Lecture un peu déçevante. Pas beaucoup d'actions dans ce troisième tome, pourtant le deuxième tome se terminait avec beaucoup de suspense.
Je ne me souviens plus si c'était le cas dans les deux premiers tomes, mais dans celui-là, Ever m'a insupporté !!
Spoiler
Je n'ai pas compris l'importance qu'elle accorde à la voiture de Damon, ou à sa maison quand il décide de s'en débarrasser. Elle avait pas mal de réactions égoïstes aussi, comme lorsqu'elle se dit qu'elle va embrasser Jude pour prouver qu'elle ne ressent rien pour lui. :lol:

Je ne vois pas bien où l'auteur veut nous emmener pour la fin de cette série.


Je m'inscris à la consigne :
71 - Lire un livre où la nature se déchaîne / catastrophes naturelles
:arrow: Seuls au monde, 1 de Emmy Laybourne.
Chrichrilecture

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 24 sept., 2017 3:47 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Chrichrilecture »

Chrichrilecture a écrit :Bonjour
je m’inscrit a la consigne
47e - Lire un livre dont le titre est de couleur bleu avec
Si seulement il m'en avait parlé de Mia MARCONI
merci bonne journée
Je valide la consigne 47e
Image
Mon avis

Bien mais
Une belle histoire bien écrite qui se lie très vite, mais beaucoup trop superficiel et beaucoup trop condensé sur les problèmes que les familles d’accueils peuvent rencontrées de plus on ne sait pas comment cette famille nombreuse est devenue famille d’accueil. Beaucoup de sujets évoqués dans ce roman auraient mérités d’être plus approfondis

Bonne journée
Chrichrilecture

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 24 sept., 2017 3:47 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Chrichrilecture »

Bonjour
je m'inscrit pour la consigne
88- Lire un e-book (livre publié uniquement au format numérique) : avec Lueur d'espoir de Diablotin
bonne journée
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1180
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 43a - Lire un livre dont la couverture est Rouge avec Le premier miracle de Gilles Legardinier
Je valide cette consigne

Commentaire
Un tout nouveau registre pour Gilles Legardinier auquel je ne m’attendais pas. Un mélange d’archéologie et d’histoire, on sent derrière un gros travail de recherche pour ce livre. J’aurais cependant préféré un peu moins de détail car certains passages explicatifs m’ont paru très longs.
Une belle histoire avec des personnages auxquels on s’attache très vite et un final… Explosive !
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Tarso a écrit :Je m'inscris à la consigne 42 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : c jaune, avec "Tous nos Jours Parfaits" de Jennifer Niven. Merci !
Lecture finie ! Gros coup de coeur !

Mon commentaire :
Spoiler
Comment ne pas pleurer à la fin de ce livre? Le pire c'est que ça dure assez longtemps pour que quand on pense que c'est bon c'est fini, eh non on repleure encore, et ce jusqu'au dernier mot.
Dès les premières paroles de Finch, on sait déjà comment ça va se finir. Comment retarder l'inéluctable? On sent que quelque chose cloche chez lui, qu'il n'est pas comme tout le monde, qu'il a des pensées hors de propos, qu'il a un cheminement de pensées totalement anarchique. J'ai eu du mal à le comprendre, à me mettre dans sa peau puisque forcément il est surement malade, mais j'ai adoré son personnage. Violet, par contre est plus effacée, et c'est dans la dernière partie du livre qu'elle révèle toute la hauteur de son personnage.
SPOILER
Le suicide de Finch est totalement impensable dans un roman, je l'ai trouvée vraiment brute, dure et implacable. D'habitude dans les romans on nous prépare à ça, mais là justement ce côté inexorable et brut nous envoie directement dans la réalité, comme cela se passerait dans la vraie vie. Une mort, un suicide c'est comme cela, on arrive on découvre l'horreur du corps et c'est tout,
c'est cruel et c'est comme ça. C'est ce qui m'a réellement pris aux tripes, c'est ce moment où Violet plonge et replonge et lorsqu'elle appelle les sauveteurs et qu'ils remontent le corps, il est bleu,
boursouflé, déjà emplit d'eau et l'auteur ne cache pas ses adjectifs.
Et là c'est le déni.
Nous, on se demande comme Violet si elle n'aurait pas précipité sa chute, si elle aurait pu le sauver, si elle lui avait pas dit ce qu'elle a dit elle aurait pu éviter ça, si c'était inéluctable... On culpabilise avec elle, et on se dit que ce qu'elle vit doit être affreux. Le pire est de se dire : je n'ai pas réussi à le sauver, mon amour n'était pas assez pour lui... Mais on voit en Finch, un être rongé par la maladie, qui n'arrive pas à être stable, et qui ne peut repousser l'inévitable. Même si on avait toujours l'espoir qu'il s'en sorte...FIN SPOILER
Un livre magnifique, une première partie un peu lente même si addictive, qui permet de mettre en place l'engrenage, pour un final en apothéose. Je vous conseille une boîte de mouchoirs à côté !
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

49 - Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby (sport, musique, couture...) sur la couverture, avec "Le Joueur d'Echecs" de Stefan Zweig, merci !
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Et je continue avec la consigne 11.a - Lire un livre d'un auteur né en : Janvier avec Pain, Éducation, Liberté de Petros Markaris né le 01/01/1937.
Je valide la consigne.
Ce livre permet de découvrir la Grèce pendant les années de crise, mais ce thème est trop présent à mon goût pour un polar. La fin m'a déçue, je trouve qu'elle tombe à plat. Les personnages sont bien décrits et même s'il est difficile par moment de s'y retrouver par manque d'habitude dans leur nom, j'ai beaucoup aimé les suivre au fil de l'intrigue. Avis mitigé sur ce roman, surtout dû à la résolution des meurtres, mais le style de l'auteur me donne envie d'en découvrir un peu plus.
Je poursuis avec la consigne 44.c - Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : parapluie avec Je t'ai rêvé de Francesca Zappia.
Image
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 11j - Lire un livre d'un auteur né en octobre avec Le cycle de Terremer T1: Le sorcier de Terremer de Ursula K. Le Guin.
Je valide cette consigne:

Première découverte de l'écriture de Ursula Le Guin et plongée au coeur d'un classique de la fantasy. Je n'ai aucun regret à la lecture de ce premier tome, si ce n'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Avec le recul, il ne s'y passe pas grand chose. Le périple qu'on attendait n'en est pas vraiment un, car Ged est un puissant et malin sorcier qui surclasse de beaucoup le niveau des épreuves mises sur son chemin. Non, le vrai danger, celui qui fait tout le sel de ce récit, vient du sorcier lui-même. Car, quel bien peut faire un grand pouvoir quand il est dans les mains d'un orgueilleux ? Peut-on appeler un homme, un homme, quand il fuit devant ses peurs ? Beaucoup de tentations à la facilité sur le chemin du sorcier, beaucoup de possibilités, mais peu d'entre elles mènent à la sagesse.

Ursula Le Guin met l'accent avec brio sur ces points dans la quête initiatique de son jeune sorcier et y apporte une belle conclusion tout en nous invitant dores et déjà à suivre deux autres de ses aventures à la découverte du fascinant monde de Terremer, constitué d'îles dépaysantes et de peuples humbles et simples brillamment dépeints.

J'ai pris le risque de lire ce livre en anglais pour vraiment découvrir le style riche de son autrice. La lecture ne fut pas facile car le vocabulaire est très spécialisé par moment, proposant de nombreux synonymes pour un même mot. J'ai buté sur des chapitres entiers, ce qui a considérablement ralenti ma progression, mais à aucun moment je n'ai eu l'idée ou l'envie d'abandonner ma progression. C'est dire si cette histoire m'a captivée. C'est donc avec grand plaisir que je retournerai bientôt dans le monde de Terremer.




Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 67 - Lire un livre dont le personnage principal porte votre prénom avec Stéphanie Plum T1: La prime de Janet Evanovich.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 30 a. avec Les Sept Clefs du pouvoir 3 : mercredi sous les flots de Garth Nix.
Je suis assez déçue par ce tome 3... J'avais été emballée par les deux premiers et je ne sais pas si c'est l'excès d'eau ou quoi mais je ne me suis pas du tout sentie portée par ce tome. Peut-être parce qu'on ne retrouve pas suffisamment les personnages qui font le sel de la saga comme Dame Prima et surtout Suzy. J'espère que le suivant sera plus enchanteur.

Je m'inscris maintenant à la consigne 60 - Lire un roman illustré avec La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Salut
Je souhaiterais m'inscrire à la 27 avec "la Malédiction du Scarabée Bleu" de Josh Lanyon
Merci :)
Mon avis :
Pas le premier titre que je lis de cet auteur mais le premier qui me déçois. J'ai eu un mal fou à accrocher à l'intrigue, c'est plat, c'est plat ... Les pseudo-rebondissements sont tellement looooongs à arriver et d'une manière générale, bien que les personnages principaux ne soient pas déplaisants, il leur manque le petit plus qui nous fait les aimer et trembler pour eux. J'avoue que je m'attendais aussi à plus de fantastique, plus de momie et de mythologie égyptienne mais sur ce point, j'ai vite déchanté ... L'enquête m'a moins emballé qu'à l'habitude aussi, j'ai trouvé que le coupable se devinait vite, de même que les manigances d'Armiston pour le faire se dévoiler du coup, il ne restait plus vraiment de mystère ...
Pour la suite, je voudrais m'inscrire pour la 43b avec "Will & Patrick, t2 : Will & Patrick rencontrent la famille" de Leta Blake & Alice Griffiths
Spoiler
Image
Si ça te va ?
Sinon la 88
Merci
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 67 - Lire un livre dont le personnage principal porte votre prénom avec Stéphanie Plum T1: La prime de Janet Evanovich.
Je valide cette consigne:

Après une lecture délicate, la légèreté de ce premier tome des (més)aventures de Stéphanie Plum est une vraie bénédiction. Aucune prise de tête au programme, juste de l'humour et une bonne dose de péripéties.
L'héroïne n'est pas vraiment dans une période chanceuse et semble attirer les problèmes comme un aimant la limaille de fer. De situations cocasses, en événements embarrassants, elle surmonte tant bien que mal les difficultés et les dangers de son nouveau métier improvisé de chasseuse de prime.
Ses meilleurs atouts sont sa ténacité, sa chianlie et sa faculté à surmonter la honte, qui finissent toujours par faire craquer les plus endurants. Y compris quelques beaux spécimens masculins que la combinaison caractère de merde, poisse, maladresse et physique vraiment pas dégueulasse semble tout à fait intriguer.
Le récit est rythmé grâce à une enquête aux rebondissements multiples, les personnages secondaires bien campés (la mamie mazur s'annonce grandiose), les dialogues bien tournés et la situation personnelle catastrophique de Stéphanie ne peut qu'annoncer de meilleurs jours (compliqués évidemment, mais meilleurs).
Reste un cadre typiquement Amérique bouseuse du New Jersey où toutes les références ne font pas forcément mouche et où la période début 90's bien marquée dans les objets, la mode vestimentaire (le cycliste !!), et les habitudes, enlève un peu de sexy à tout ça pour coller un bon coup de vieux. C'est une série toujours en cours de publication, donc j'imagine que ces défauts doivent se gommer au fil des tomes plus actuels.
En bref, un bon divertissement pour détendre les neurones entre deux lectures plus sérieuses.




Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 60 - Lire un roman illustré avec Les Marvels de Brian Selznick.
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Tarso a écrit :49 - Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby (sport, musique, couture...) sur la couverture, avec "Le Joueur d'Echecs" de Stefan Zweig, merci !
Lecture terminée :)

Mon commentaire :
Spoiler
Une nouvelle de 90 pages, ultra court mais tout est dit et rien ne manque ! L'auteur a su en si peu de pages, à nous mettre face à deux personnages ayant chacun leur personnalité, et nous les imaginer totalement.
Pas assez développé le côté nazi à mon goût et j'ai trouvé un peu facile comment M. B... a réussi à partir de sa geôle, mais ce fut très intéressant comment la folie s'est ainsi emparée de lui, de se battre contre lui-même alors que c'est impossible aux échecs puisque n'ayant aucun hasard et seulement de la logique, on ne peut diviser son cerveau en deux et faire en sorte que lorsque l'on joue telle couleur on fasse semblant de ne pas savoir ce qu'a prévu l'autre...
La fin, ne pouvait être mieux ! SPOILER Dépassé par sa folie, et en dehors des sentiers battus, à faire d'autres parties dans sa tête il quitte le jeu. On assiste, frustrés, à l'abandon d'un joueur virtuose, et au final le champion du monde détesté n'aura jamais perdu de partie...
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit : Pour la suite, je voudrais m'inscrire pour la 43b avec "Will & Patrick, t2 : Will & Patrick rencontrent la famille" de Leta Blake & Alice Griffiths
Spoiler
Image
Si ça te va ?
Sinon la 88
Merci
C'est bon pour la 43b.
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Bonjour, est-ce que le livre "Servir" du Général De Villiers irait dans la consigne 87 - Lire un livre polémique/controversé/censuré ? Vu qu'il y a eu polémique lors de sa sortie. Merci
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Tarso a écrit :Bonjour, est-ce que le livre "Servir" du Général De Villiers irait dans la consigne 87 - Lire un livre polémique/controversé/censuré ? Vu qu'il y a eu polémique lors de sa sortie. Merci
Peux tu me donner un article sur cette polémique je trouve surtout la polémique conduisant à sa démission?
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

ptitflora92 a écrit :
Tarso a écrit :Bonjour, est-ce que le livre "Servir" du Général De Villiers irait dans la consigne 87 - Lire un livre polémique/controversé/censuré ? Vu qu'il y a eu polémique lors de sa sortie. Merci
Peux tu me donner un article sur cette polémique je trouve surtout la polémique conduisant à sa démission?
C'est vrai c'est le tout qui a été polémiqué... Bon je vais changer de livre je lirai celui-là plus tard ^^ Je vais acheter des nouveaux demain donc je mettrai demain ma prochaine lecture :)
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Cyrlight »

Bonsoir,

Je valide la consigne 30.a avec La mémoire des embruns, un livre assez ennuyeux, avec une histoire plate qui ne décolle à aucun moment.

Je m'inscris à la consigne 42.e (un livre au dos bleu) avec Le porte-bonheur, de Nicholas Sparks.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par tyka »

Bonsoir,

Je m'inscris a la consigne 83- Lire un livre en langue étrangère
Avec fires of winter de Johanna Lindsey
Merci
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »