[Challenge] Sagas 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Chlawee »

Moridiin a écrit :
Chloe38200 a écrit :Pour la consigne "Lire une série écrite par deux auteurs", est-ce que ça marche avec une série d'Ilona Andrews, sachant que c'est un pseudo pour deux écrivains ? :)
Oui :)
D'accord merci ! :)
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Chlawee »

8. Finir une saga écrite à 4 mains :

:arrow: Dynasties, de Ilona Andrews : 1/3

- Dynasties, Tome 1 : Entre les flammes.
-
-


J'ai bien aimé ce premier tome, les personnages sont plutôt attachants et drôles, surtout l'héroïne et sa famille déjantée. Le seul bémol, c'est que je l'ai trouvé parfois un peu injuste envers Mad Rogan, mais bon, on peut la comprendre.

Mad Rogan est d'ailleurs un personnage que j'apprécie déjà et que j'ai envie de découvrir un peu plus par la suite. Quelque chose me dit que je vais beaucoup m'attacher à lui.

L'intrigue était bien menée : Adam est un personnage fascinant même s'il est... morbide. Ce qu'il se passe autour de lui est intéressant, même si la fin était un peu rapide.

Par contre, l'écriture - même si elle est bonne - est parfois un peu trop lourde et j'ai décroché à plusieurs reprises. Mais mis à part ça, j'ai passé un agréable moment, j'ai ris aussi, et j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus.


Consignes remplies : 2/23

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20118675

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20000955
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne 20. Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? Finissez-la ! : j'ai choisi la saga La Passe-miroir de Christelle Dabos en mode updateur -> La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel
Christelle Dabos nous emmène dans une nouvelle arche pour ce troisième tome avec des règles sociétales bien différentes d'Anima et du Pôle et nous les découvrons en même temps qu'Ophélie. Ophélie a bien mûri par rapport au début de la saga et il agréable de la suivre dans ses aventures. Je suis toujours aussi fascinée pour l'imagination de l'autrice et sa plume est magnifique. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'attends avec impatience le tome suivant.
:arrow: Récap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par jukebox_fr »

Je valide la consigne 5 avec la lecture des 5 tomes du manga Démokratia de Motorô Mase :

ImageImageImage

Une fois de plus Motorô Mase propose une série propice à une réflexion intelligente sur la société. Ici, comme l'indique le titre, il est question d'explorer le concept de démocratie et de lui donner un sens encore plus ouvert, en révolutionnant les mécanismes de vote, mais aussi en mettant en évidence ses points forts et ses limites.

A travers le projet d'un robot à l'apparence humaine bluffante, dont les actions et interactions avec le monde réel sont votées par un panel de votants sélectionnés au hasard sur le net, ses deux concepteurs semblent être convaincus d'agir pour le bien de l'humanité. Ce bon sentiment est vite balayé par le malaise du lecteur les concernant: l'un semblant un peu trop mégalo, avec une éthique douteuse et l'autre beaucoup trop instable pour être fiable.

Le malaise s'accroît à la découverte progressive des personnes composant le panel des 3000 votants: des marginaux, des laissés pour compte, des indignés ou des rageurs qui découvrent dans ce projet une façon d'exprimer leur voix avec une possible chance d'être enfin considérés. Tous viennent d'horizons différents, mais indéniablement, trimbalent un sacré bagage de ressentiment. Chacun de leurs cas et les personnes que le robot sera amené à rencontrer, sera l'occasion de mettre en évidence les travers de la société japonaise dans ce qu'elle a de plus dur et de plus moche.

Ce cocktail hautement instable annonce le dérapage que le lecteur guette avec impatience.

Tout au long de sa série, le mangaka abordera des thèmes tels que la responsabilité individuelle au sein d'un groupe, décortiquera les comportements humains face à la responsabilité et à la détresse d'autrui, et n'aura de cesse de nous abreuver de bonne morale (de façon un peu trop appuyée parfois). Du projet Démokratia je garde ce message fort que toutes les voix ne sont pas bonnes pour "construire": un avis éclairé vaut mieux que cent ignares. Il faut donc veiller à instruire, cultiver et éduquer les populations pour éviter que des individus malveillants ne profitent de la faiblesse et de l'ignorance pour prendre le pouvoir.

La série est très inégale dans son intérêt avec un rythme narratif en dent de scie qui durant deux tomes assomme le lecteur d'ennui. La fin relève le tout pour laisser sur une meilleure impression. Cependant, je trouve qu'il manque quelque chose à cette série pour qu'elle soit complète à mes yeux... Peut-être un peu plus de développement sur le créateur principal et son devenir ? Une vraie remise en cause de son éthique (douteuse) ? Beaucoup de choses sont à peine effleurées et pourtant essentielles pour l’immersion, l'attachement et l'éveil du lecteur.
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Chocochat »

Bonjour, je valide, en mode Exterminateur, la consigne 2 : Finir une trilogie avec Sœurs sorcières, Livre 3 de Jessica Spotswood.

C'est sûrement dans ce troisième tome qu'il y a le plus d'action. Maura a, en quelque sorte, déclaré la guerre à Cate en effaçant la mémoire de Finn. Les relations entre les 3 sœurs sont au plus bas et leurs disputes sont de plus en plus fréquentes mais surtout de plus en plus dures.
J'ai beaucoup aimé l'arrivée d'Alistair, il est sûr de lui et apporte un peu de nouveauté à l'histoire.
C'était une trilogie très sympa, qui se laisse lire sans prise de tête.

Récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par tyka »

Bonjour

Je pense que ce challenge Saga me permettra d'avancer et de vider ma pal et je suis aussi curieuse de savoir si le fait de m'inscrire dans le challenge me motivera ;)
Étant donné le nombre de séries que j'ai en cours Je choisis le mode updateur et exterminateur.
Ce post me servira de récapitulatif.

1. Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
Dive Bar * Tome 3 : Chase * Kylie Scott :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Les gentlemen de New-York * tome 2 : William * Joanna Shupe :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Vampire Nation * Tome 2.5 : Lobo * Larissa Ione :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Vampires de Chicago * T13.5 : Les morsures sont éternelles * Chloé Neill :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Georgina Kincaid * Tome 6 : Succubus Revealed * Richelle Mead :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Les demoiselles de Kempton * Tome 6 : La lady sous le masque * Elizabeth Boyle :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Scandaleux Gentlemen * Tome 4 : Les secrets d’un Gentleman * Lorraine Heath :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
From New York with love * Tome 3 : Clair de lune à Manhattan * Sarah Morgan :arrow: Avis :arrow: Exterminateur

2. Finir une trilogie
Les séducteurs * Tome 2 : Le pire des adversaires * Madeleine Hunter :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Les séducteurs * Tome 3 : Une si jolie fleur* Madeleine Hunter :arrow: Avis :arrow: Exterminateur

3. Finir une quadrilogie / tétralogie
Les espions de la couronne * T2 : L’ange Diabolique * Julie Garwood :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Les espions de la couronne * T3 : Cadeau empoisonné * Julie Garwood :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Les espions de la couronne * T4 : le voile et la vertu * Julie Garwood :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Secrets dévoilés * Tome 1 : Le beaux ténébreux * Liz Carlyle :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Secrets dévoilés * Tome 2 : Celui qui ne voulait pas être Duc * Liz Carlyle :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Secrets dévoilés * Tome 3 : Jeux de l’amour, jeux de destin * Liz Carlyle :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Secrets dévoilés * Tome 4 : Une nuit dans tes bras * Liz Carlyle :arrow: Avis :arrow: Exterminateur

4. Finir une saga de plus de 4 tomes
Francesca Cahill * Brenda Joyce * Tome 2 : Un suspect embarrassant :arrow: Avis :arrow: Uptateur
Francesca Cahill * Brenda Joyce * Tome 3 : Un cadavre sous la neige :arrow: Avis :arrow: Uptateur
Frères d’armes * Tome 3 : Le donjon des aigles * Margaret Moore :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Frères d’armes * Tome 4 : L’épée et le Lys * Margaret Moore :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Frères d’armes * Tome 5: Passion au donjon * Margaret Moore :arrow: Avis :arrow: Exterminateur

10. Finir une saga qui appartient au genre *** (au choix. Ex : Fantasy, Steampunk, Polar ...)
:idea: New Romance
Jennifer Armentrout * Wait for you * Tome 5 : Jeu d’attirance :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Jennifer Armentrout * Wait for you * Tome 6 : Jeu d’inconscience :arrow: Avis :arrow: Exterminateur

14. Finir une saga commencée en 2018
La famille Stanton * tome 1 : A la conquête du Marquis * Vanessa Kelly :arrow: Avis :arrow: Uptateur
Hadès Hangmen * Tome 1 : hors la loi * Tillie Cole :arrow: Avis :arrow: Uptateur
Hadès Hangmen * Tome 2 : Sans foi, ni loi * Tillie Cole :arrow: Avis :arrow: Uptateur
Hadès Hangmen * Tome 3 : Loi d’attraction * Tillie Cole :arrow: Avis :arrow: Uptateur
La trilogie des Lords * Tome 2 : Les secrets de Lady Emma * Sabrina Jeffries :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Les archanges du diable * tome 1 : le cavalier de l’orage * Annie Grace :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Les archanges du diable * tome 2 : la dame de mes tourments * Annie Grace :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Les archanges du diable * tome 3 : Une lady à épouser * Annie Grace :arrow: Avis :arrow: Exterminateur

15. Finir une saga commencée en 2017
Très cher journal * T2. Sous le soleil de Cornouille * Jennifer Mcquiston :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Très cher journal * T3. Complot et sentiments * Jennifer Mcquiston :arrow: Avis :arrow: Exterminateur

16. Finir une saga commencée avant 2017
Reapers Motorcycle Club * Tome 4 : Défenseur * Joanna Wylde :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Reapers Motorcycle Club * Tome 5: Adorateur * Joanna Wylde :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
The Matchmaker * Tome 2 : Un été si particulier * Theresa Romain :arrow: Avis :arrow: Uptateur
The Matchmaker * Tome 3 : Les secrets d'une provocatrice * Theresa Romain :arrow: Avis :arrow: Uptateur

17. Finir une saga en pause depuis longtemps
Lucy Valentine * Tome 2 : Désespérément * Heather Webber :arrow: Avis :arrow: Uptateur
Lucy Valentine * Tome 3 : Absolument * Heather Webber :arrow: Avis :arrow: Uptateur
Les sœurs Merridew * Tome 3 : Sauvetage amoureux * Anne Gracie :arrow: Avis :arrow: Exterminateur
Les sœurs Merridew * Tome 4 : Baisers parfaits * Anne Gracie :arrow:Avis :arrow: Exterminateur




En Uptateur: 6
En Exterminateur: 18
Livres Lus: 42
Dernière modification par tyka le mer. 02 janv., 2019 7:32 pm, modifié 12 fois.
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par risaj2000 »

Je commence à valider la consigne 17. Finir une saga en pause depuis longtemps avec le tome 3 de Clairs - Obscurs.

Mon avis :
Je suis vraiment déçue depuis le deuxième tome je n'ai pas retrouvé ce petit quelque chose qui m'avait fait tant aimé le premier tome. Je trouve même que le couple Ana/Kaidan a perdu de sa "magie".
Pour un dernier tome (enfin si on compte pas celui du point de vue de Kaidan) je pensais qu'il allait être spectaculaire mais au final ce livre était sans plus.
Bien que ce tome ne m'ait pas spécialement plu j'ai tout de même envie de lire l'histoire du point de vue de Kaidan, j'aime bien ce personnage.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20068465
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Eurylia »

J'ai mis à jours mon récap' avec le tome 6 de la Compagnie noire (série commencée avant 2017).
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Chlawee »

8. Finir une saga écrite à 4 mains :

:arrow: Dynasties, de Ilona Andrews : 2/3

- Dynasties, Tome 1 : Entre les flammes.
- Dynasties, Tome 2 : L'Étincelle sous la glace.
-


J'ai plus aimé ce deuxième tome que le premier. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais une fois que c'était fait, je n'arrivais plus à lâcher le livre.

J'ai trouvé néanmoins que l'écriture est parfois un peu lourde et que c'était parfois facile de décrocher un peu...

Par contre, j'ai adoré en savoir plus sur les personnages, notamment Mad Rogan, que j'aime de plus en plus. De plus, la fin est un gros cliffhanger alors j'ai hâte de lire le tome 3 !


Consignes remplies : 2/23

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20118675

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20000955
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Kouet »

Bonjour,

3ème saga exterminée !

16. Finir une saga commencée avant 2017 :

17. Finir une saga en pause depuis longtemps : Hunger Games
---T1 (lu il y a longtemps)
---T2 (fini le 14/01) commentaire
---T3 (fini le 12/04) commentaire
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Kouet »

Et 4ème saga exterminée :D

1. Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire : Les Highlanders
--- T1 à T7 : (lu)
--- T8 (fini le 14/03) commentaire
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Kouet »

Et de 5 (exterminateur)

4. Finir une saga de plus de 4 tomes : Calendar Girl
---janvier à octobre (lu en 2017)
---novembre commentaire
---décembre (fini le 02/04) commentaire
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Kouet »

6ème saga exterminée (peut-on considérer cela car le tome 4 ne sort pas cette année ?)

20. Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? Finissez-la ! La Passe-Miroir
---T1 (lu)
---T2 (lu)
---T3 (fini le 11/03) commentaire
---T4 : non sorti
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Kouet »

Encore une consigne validée (désolée je rattrape mon retard) :


2. Finir une trilogie : Bad Romance
T1(lu en mars 2017)
T2 (lu en mars 2017)
T3 (fini le 24/03) commentaire
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par NoEtJess »

Je commence à valider la consigne 2. Finir une trilogie avec le premier tome de Shades of Magic de Victoria Schwab.

Mon avis :
Trop trop aimé ! Franchement, les personnages m'ont énormément plu. Aussi, j'adore le concept d'une "magie vivante". Cela donne au livre un peu d'originalité. En plus, niveau action et suspens, on est servi. N'hésitez vraiment pas ce livre est une pépite !

:arrow: Mon Récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Milka2B »

2. Finir une trilogie : Heather Graham - Bone island T3 Le secret de l’île maudite 
:arrow: Kelsey retourne sur l’île de KeyWest, dans sa maison d'enfance, pour gérer les obsèques de son grand-père récemment décédé d'une manière un peu particulière.
Elle retrouvera tous ses amis d'enfance, et notamment Liam, avec qui , adolescent, il y aurait pu y avoir plus que de l'amitié entre eux si elle n'était pas partie de l’île avec son père, après la mort de sa mère
Elle devra faire un immense ménage dans la maison de son grand-père, mais celui-ci à accumuler beaucoup de reliques au cours de ses nombreux voyages et un tri s'impose, tous ses amis seront là pour l'aider et chercheront par la même occasion pourquoi sont grand-père est mort de « peur ». 
Mais elle n'est pas au bout de ses peines, et toutes leurs découvertes au fil du livre nous poussent à tourner les pages pour en savoir plus sur cette maison soit-disant hantée.
Lecture prenante grâce à l'intrigue au centre de l'histoire, on apprécie beaucoup la petite touche de surnaturel, mais aussi de revoir les anciens protagonistes des autres tomes et de voir notre gentil fantôme. On soupçonne presque tous les protagonistes d'un mauvais coup, la romance est simple, mais malheureusement je n'en garderai pas un grand souvenir.

3. Finir une quadrilogie / tétralogie :Christina Lauren – Wild Seasons T4 Wicked Sexy Liars
:arrow: Qu'est-ce qu'il est sexy Luke, il est beau, charmeur, mais malheureusement c'est l’archétype même de l'homme qui plaît, séduit, et baise juste pour une nuit sans rien attendre par la suite.
On craque de suite sur lui sans vraiment savoir qui il est. Et il va vite tomber sous le charme d'une jolie barmaid, qui n'est autre que London, la coloc de Lola.
Cette histoire est pleine d'humour grâce aux nombreuses situations et répliques, drôles et cinglantes de la famille de Luke, lui y compris.
Spoiler
Il y a juste un petit souci, Luke n'est autre que le 1er grand amour de Mia
Leur histoire d'amour débutera par un coup d'un soir, mais comment faire comprendre à Luke qui baise tout ce qui bouge, que London ne fait pas confiance aux hommes, et qu'il est l'image même du mec qui ne s'attache pas, et en contrepartie comment faire comprendre à London qu'elle est la première femme depuis Mia avec qui il a envie de former un couple.
Une belle histoire d'amitié puis d'amour qu'on a envie de vivre, et qu'on vit à travers ces lignes.

8. Finir une saga écrite à 4 mains : Emma Green – Bliss, le faux journal d'une vraie romantique
:arrow: Emma Green écrit sur Emma Green, l’héroïne de cette histoire romantique n'est autre que l’écrivain elle-même, et j'adore les petits rappels sur ses précédents romans, même si je ne les ai pas tous lus.
Une inconditionnelle romantique tombe par hasard lors d'une vente aux enchères sur un prince, rien que ça. Et là notre histoire s'envole, avec de l'action, des sentiments, et beaucoup de rigolade grâce au trio de copines très fofolles.
Les auteurs savent maintenir leur lecteur accroché aux pages, à chaque fin de tome l'envie de continuer est là, on veut en savoir toujours plus et ne pas rester sur sa faim, je suis bien contente de lire la version intégrale. Mais en lisant cette version, on se lasse vite des scènes de sexe, qui se suivent et se ressemble, il y a juste le lieu qui change, et on est beaucoup plus attiré par l'intrigue.
Les déclarations d'amours sont belles, les scènes avec les copines sont extra et très marrantes et le livre ne manque pas d'action.
Une très agréable lecture, même si je dois l'avouer en version intégrale c'est un peu long lol.

14. Finir une saga commencée en 2018 : Tara Jones – Le Contrat T3
:arrow: Un final assez mouvementé, on nous dévoile beaucoup de choses, on termine sur les chapeaux de roues, on a peur, on tremble, on a quand même le doute quant à la conclusion heureuse de ce livre.
Un peu d'action vient pimenter cette romance, même si pour moi celle-ci est un peu en trop, car elle tombe comme un cheveu sur la soupe.
Une très belle série que je recommande vivement, mais il faut avoir les 3 tomes, et les lire comme un livre à part entière.

22. Finir une saga commencée pour un Challenge BookNode : Louisa Edwards – T2 Un pâtissier à croquer
:arrow: Je n'avais pas accroché avec le T1, et malheureusement là non plus il n'y a pas d'étincelle, je lis ce livre sans vivre un rêve, ni avoir le cœur qui palpite, à plus forte raison que la protagoniste principale Eva m'horripile, c'est une jeune femme égoïste, manipulatrice, elle est belle et elle le sait. Sa mère étant morte quand elle était jeune, elle a été élevée par son père, un riche homme influant à la tête de grand groupe de restauration entre autres choses, mais aussi grand dragueur avec à son titre de multiples conquêtes.
C'est une famille puissante qui écrase tout le monde pour être les meilleurs.
C'est en grande partie à cause d'elle que je n'ai pas aimé ce livre. Et sincèrement c’est censé être un concours de cuisine et y a plus souvent de blabla et de sexe que de cuisine, d'avoir une histoire de fond un peu tenue rend quand même la lecture beaucoup plus appréciable.
Eva est manipulatrice, et elle fera tout pour être au sommet, quitte à écraser et à calomnier les autres. Elle fera quand même son mea-culpa, et présentera ses excuses pour ses mauvaises actions qui ont fait souffrir beaucoup de monde et en 5 min tout est oublié et pardonné, je trouve ça très facile et superficiel, en 5 pages le ménage est fait sur les mauvaises choses dites et faites.
En conclusion, j'ai fini ma lecture à cause d'un challenge, sinon je l'aurai arrêté dès le début, voir pas lu du tout.

Récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par snoukette74 »

Je viens de remplir la consigne 14. Finir une saga commencée en 2018 avec Le retour de l'ange de Elizabeth Chandler (tome 1 à 3)

Tome 1
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous replonge dans l'univers du "baiser de l'ange".
On reste dans le flou tout le long et la fin nous apporte notre lot de réponses. Mais cette fin promet également beaucoup de suspense et de danger pour la suite de la série.


Tome 2
J'ai trouvé ce deuxième tome un peu lent, même si l'histoire avance. Ivy mène l'enquête pour innocenter Luck donc c'est un tome où on attend patiemment que les informations sortent de l'ombre. La fin par contre est spectaculaire ! On ne peut pas lâcher le livre durant les dernières pages tellement tout est inquiétant. J'ai hâte de lire le dernier tome pour savoir comment Ivy et Tristan vont se sortir de là.

Tome 3
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui conclue l'histoire d'Ivy et de Tristan. L'ambiance est sombre et angoissante, on sait se qui se passe mais on n'arrive pas à prédire les mouvements de Bryan et Grégory.
J'ai adoré la fin car je ne m'attendais absolument pas à ce que l'auteur fasse ces choix.
Une deuxième série dans la même lignée que le Baiser de l'ange mais qui n'en est pas qu'une pâle copie.


J'a également fini la consigne : 4. Finir une saga de plus de 4 tomes avec Tsubasa Reservoir Chronicle de Clamp (tome 1 à 28)
J'ai adoré ce manga qui semblait bien léger au début puis qui plonge dans la noirceur au milieu pour devenir d'une complexité sans nom. Ayant lu Sakura Card Captor, je me suis tout de suite attachée à Sakura et Shaolan que j'ai adorés. L'histoire est très addictive, on se retrouve projeter de monde en monde où on apprend le passé de nos personnages qu'au compte goutte. La fin est riche en révélation, l'auteur nous explique tout, on finit par comprendre tous les liens entre les événements et les personnages.

Mon récap
KuroNeko

Profil sur Booknode

Messages : 302
Inscription : mer. 08 juin, 2011 8:41 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par KuroNeko »

Le 23-03-18 (oups, j'ai oublié de poster avant) j'ai validé une nouvelle consigne !

J'ai donc validé la consigne 20 : Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? Finissez-la !
Avec la saga Mercy Thompson !

Je suis une très grande fan de Patricia Briggs. J'adore sa plume. C'est donc tout naturellement que je brûlait de lire le tome 10, qui promettait d'être palpitant. Et en effet, il l'a été. Peut-être ai-je été moins absorbée par l'univers mais, étant donné qu'il s'est écoulé deux ans depuis que j'ai lu le tome 9, ça doit venir de là.

J'entame maintenant la consigne 16 : Finir une saga commencée avant 2017 avec la saga Gone, que j'ai commencée en 2015. J'attaque aujourd'hui le tome 2 !
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 2 avec la série le contrat de Tara Jones
Tome 1 & 2
Une série vraiment très addictive. des personnages qui ont beaucoup de caractère et un livre qui a beaucoup d'humour; Le hic la fin du livre qui donne envie de connaitre la suite très rapidement.
Tome 3
Encore beaucoup d'humour dans ce dernier tome mais moins que sur les deux premiers volume. Sinon globalement je suis déçu, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin. Je voyais quelque chose de grandiose, de merveilleux, de très romantique mais c'est tout le contraire.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20000575
Saga terminées 2
Mode updateur 1
Mode exterminateur 1
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par NoEtJess »

Je commence à valider la consigne 14. Finir une saga commencée en 2018 avec Covenant, tome 1 : Sang-mêlé de Jennifer L. Armentrout un mode EXTERMINATEUR :P .

Mon avis :
Après la série Lux, j'avais vraiment hâte de commencer celle-ci. Franchement, l'auteure m'avait énormément plue.
Je ne suis pas déçue mais en même temps pas autant emballée par Covenant que par Lux. Les personnages me plaisent moins. En effet, j'ai eu un peu de mal, au début, avec Alex. Et Aiden ne m'a pas marqué plus que ça. Bon pour finir je m'y suis faite et ai fini par me laisser emporter par l'histoire et les personnages.
De plus, j'ai été assez agréablement surprise par la plume d'Armentrout qui avait été pour moi le gros défaut de Lux (même si la série avait été un coup de coeur). Je l'avais trouvé niaise et levais tout le temps les yeux au ciel… Mais dans ce livre j'ai l'impression que ça s'est bien amélioré.
Le suspens est là ainsi que l'addictivité. J'ai bien aimé l'univers et le reste et j'ai hâte de lire la suite. C'est un livre que je conseille.

:arrow: Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Chlawee »

8. Finir une saga écrite à 4 mains :

:arrow: Dynasties, de Ilona Andrews : 3/3

- Dynasties, Tome 1 : Entre les flammes.
- Dynasties, Tome 2 : L'Étincelle sous la glace.
- Dynasties, Tome 3 : De feu et de braises.


J'ai bien aimé ce troisième tome, qui a fait que Nevada et Rogan sont définitivement entrés dans mon cœur. C'est une héroïne qui est vraiment prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime, qui sait ce qu'elle veut (et ça, ça fait du bien), et qui n'a pas froid aux yeux. Quant à Rogan, je l'adore. Il est protecteur, tellement tendre parfois... Je suis heureuse d'avoir donné sa chance à cette série qui m'a fait découvrir de si bons personnages. De même pour la famille de Nevada, pour laquelle j'ai une grande affection et qui m'ont fait beaucoup rire.

L'intrigue était très prenante (bien que l'écriture était parfois trop lourde, trop descriptive, ce qui a fait que j'ai parfois un peu décroché), et j'avais vraiment envie d'avoir les réponses à toutes mes questions.


Consignes remplies : 3/23

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20118675

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20000955
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par risaj2000 »

J'ai validé la consigne 4. Finir une saga de plus de 4 tomes avec la série Crossfire, elle compte 5 tomes.

Mon avis du tome 5 :
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé le dernier tome d'une série que j'apprécie énormément. Et c'est avec déception que je ressors de ma lecture. Ce livre est beaucoup trop niais à mon goût, dès les premières j'ai tout de suite sût qu'il n'était pas fait pour moi. J'ai trouvé ma lecture longue et assez ennuyeuse à vrai dire. Je n'ai pas du tout retrouvé la magie des premiers tomes et je trouve tellement dommage de terminer une série que j'adore sur cette note mais je pense que ce bouquin n'était pas nécessaire.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20068465
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par tyka »

Bonjour

Je valide ma consigne 3. Finir une quadrilogie / tétralogie en Exterminateur
:arrow: Les espions de la couronne * Tome 2 : L’ange Diabolique * Julie Garwood (Terminé)
Avis : Un deuxième tome bien meilleur que le premier, j’ai toujours du mal avec le personnage féminin comme dans le tome 1 je n’arrive pas à saisir pourquoi l’auteur s’acharne à en faire des "cruches". En dehors de cet aspect l’histoire est plaisante, le marquis est à croquer un homme sûre de lui, qui sait ce qu’il veut, n’a pas spécialement peur de se mettre en danger et qui garde une sensibilité touchante. Quant à l’intrigue du livre qui est le pirate Lucifer et pourquoi agile t il ainsi? C’est bien plus abouti que l’intrigue du premier tome. A voir la suite.

:arrow: Les espions de la couronne * Tome 3 : Un cadeau empoisonné * Julie Garwood (Terminé)
Avis : Cette quadrilogie est en dent de scie, c’est dommage elle avait dû potentielle. Il faut arriver au tome 3 pour avec une histoire sympathique et agréable à lire. Je n’ai pour une fois rien contre l’héroïne elle est naïve mais c’est touchant sans compter qu’elle en joue. Nathan avec son côté bourru est pas mal non plus. Et ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que l’histoire se passe sur un bateau en pleine mer et là ça change. Pas de bal, pas de thé sans fin. Et surtout leur couple est original un mariage à 14 et 4 ans décidé par le roi. C’était chose courante pour l’époque mais là c’est bien amené. Surtout que depuis leur mariage ils ne se sont pas vus, ce qui donne de l’ambiance quand ils se retrouvent des années plus tard.

:arrow: Les espions de la couronne * Tome 4 : le voile et la vertu * Julie Garwood (Terminé)
Avis : Il a les même travers que le tome 1. On se demande pourquoi il y a une deuxième histoire en arrière plan de l’histoire principale, vu qu’elle est occultée tout le long du livre avec de temps en temps une envie de l’héroïne de savoir ce qui a pu arrivée à son amie. Quand aux protagonistes malgré leur joute verbale des plus banales à la longue elles deviennent lassantes car elles tournent toujours sur la même chose. Je fini cette quadrilogie en me disant qu’elle ne me marquera pas.

Je rempli mes consignes
4. Finir une saga de plus de 4 tomes en Uptateur
:arrow: Francesca Cahill * Brenda Joyce * Tome 2 : Un suspect embarrassant (Terminé)
Avis : Une nouvelle enquête pour Francesca Cahill, c’est plaisant de retrouver Francesca plus décidé que jamais à devenir détective. On la retrouve dans ce tome à enquêter sur un meurtre. Replongeons dans le contexte nous sommes au début du XXe siècle, c’est une jeune femme de bonne famille qui plus est célibataire j’adhère ! C’est rafraichissant de lire ce genre d’histoire dans un aventure et passion surtout que Brenda Joyce n’en a pas fait une jeune demoiselle docile, Francesca est intrépide, parfois inconsciente, a dû répondant et surtout ne se laisse pas faire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que se soit les membres de sa famille comme les personnes qui gravitent autour d’elle. J’ai autant apprécié l’enquête que les tournants que traversent Francesca. Je me lancerai dans la suite des aventures de mademoiselle Cahill avec plaisir.

16. Finir une saga commencée avant 2017 en Uptateur
:arrow: The Matchmaker* Tome 2 : Un été si particulier * Theresa Romain (Terminé)
Avis : Un peu du mal avec cette série. C’est long à démarrer. On connaissait déjà l’héroïne avec le tome 1, je ne la trouvais pas spécialement intéressante et pour le coup même dans son tome elle ne l’est pas plus. Quand au personnage masculin je le trouve hautain. Pas un grand moment de lecture.

Consignes validées en Uptateur:
Consignes validées en Exterminateur: 1
Livres Lus: 5

[Challenge] Saga 2018
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne 6. Finir une saga écrite par un homme : Le Pays des Contes de Chris Colfer en mode updateur.
Le Pays des Contes, Tome 3 : L'éveil du dragon
J'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers. Les jumeaux sont toujours autant attachant et leurs aventures me font voyager avec eux avec grand plaisir.
Le Pays des Contes, Tome 4 : Au-Delà des Royaumes
Saga toujours aussi sympathique. J'ai beaucoup aimé les plongées dans les autres livres et la réécriture des personnages de ces histoires connues est génial. Les jumeaux mûrissent et leurs aventures sont palpitantes. Cela va être dur d'attendre la sortie en poche du tome 5.
Je valide la consigne 5. Finir une saga d'un auteur de nationalité *** Argentine : Zodiaque de Romina Russell en mode updateur.
Zodiaque, Tome 2 : L'Étoile Vagabonde
Ce deuxième tome m'a plu autant que le premier. J'apprécie cet univers mélangeant constellation, mythologie, technologie. Les personnages évoluent bien et le scénario est captivant. Belle saga que je vais poursuivre avec envie.
:arrow: Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 9: Finir une saga d'un auteur que vous aimez particulièrement, avec Les travaux d'Apollon, Tome 2: La prophétie des ténèbres de Rick Riordan. (En mode exterminateur)

Mon avis:
Cette suite est fabuleuse.
Tout d'abord, les personnages sont génialissimes. J'adore le personnage d'Apollon depuis qu'il est redevenu humain. Les souvenirs lui reviennent peu à peu et ça le bouleverse vraiment. C'est un dieu plein de remords et qui regrette certaines de ses décisions. Ses émotions sont plus exploités dans ce second tome et je me suis vraiment prise d'affection pour lui. Les moments où sa sœur lui manque et où ils se posent des questions sur son passé sont vraiment très poignants. Il découvre peu à peu ce qu'est l'amitié et son comportement à la fin du livre fait vraiment plaisir à voir.
Les personnages secondaires de ce tome sont aussi intéressants qu'Apollon. Meg est un personnage qui me plaît toujours autant. Elle se fait un peu plus discrète dans ce second tome, mais c'est compréhensible lorsqu'on se rend compte de l'intrigue créée par l'auteur. Ensuite, nous avons le retour de Leo qui m'a trop fait plaisir. C'est l'un des personnages qui me fait le plus rire dans l'univers de Rick Riordan et son humour mêlée à celui d'Apollon, vaut vraiment le coup. Sa répartie et ses petites remarques sont très agréable à lire.
J'avais quelques réserves en ce qui concerne le personnage de Calypso. Les peu de fois où elle était apparue dans les livres précédents, je ne l'aimais pas plus que ça. Grâce à ce tome, j'ai découvert un peu mieux ce personnage et j'aime beaucoup son caractère. Hémithéa et Joséphine sont deux nouveaux personnages vraiment très intéressants. Elles nous apprennent de nouvelles choses sur l'univers des dieux et l'auteur nous réserve encore de nombreuses surprises. Un autre personnage emblématique apparaît dans cette suite. Je ne pouvais pas être plus heureuse car j'adore ce personnage et que je ne m'attendais pas forcément à son apparition.
Il y a de nombreux méchants dans ce second tome. Nous découvrons qu'elle est l'identité du second membre de ce Triumvirat diabolique et c'est le genre de méchant que j'aime beaucoup. Il ressemble un peu à Apollon parce qu'il est complètement égocentrique et imbus de lui-même. Il est légèrement sadique sur les bords et extrêmement susceptible. En tout cas, j'ai hâte de savoir qui est le dernier membre de ce trio maléfique. L'oracle est diabolique à souhait et il est très rancunier. Il va donner énormément de fil à retordre à nos héros et une déesse donnera une autre quête à nos compagnons de voyage.
L'intrigue est fantastique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. De l'action, des révélations, des rebondissements, de l'amitié, de l'humour, etc. Il ne manque pas un seuls ingrédients dans ce livre et c'est un véritable coup de cœur. Je peux dire sans aucun doute que ce roman fait partie de mon top cinq des livres que je préfère de cet auteur. La fin est magistrale et une nouvelle prophétie apparaît. Cette prophétie promet une suite sensationnelle et un retour dans un endroit bien connu des lecteurs de Rick Riordan. De plus, un ancien personnage sera là pour aider Apollon et Meg. Un personnage absent depuis trop longtemps et qui m'a cruellement manqué.
En conclusion, j'ai hâte de lire le prochain tome et je vais avoir beaucoup de mal à attendre la sortie de ce livre.

Livres lus: 12
Sagas en cours: 2
Sagas terminées en updateur: 2
Sagas terminées en exterminateur: 4
Consignes validées: 6/23
Récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par snoukette74 »

J'ai validé la consigne 20. Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? Finissez-la ! en mode updateur avec Insanity de Cameron Jace

Tome 7 : Family
Encore un tome où l'auteur nous plonge dans sa folie et ses mystères. Ce que j'adore dans cette série, c'est qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver. Quand on pense comprendre quelque chose ou même penser qu'on sait ce qui peut se passer, l'auteur nous apporte des révélations qui changent entièrement notre façon de voir les personnages, c'est complètement fou.

Même si on n'a que peu de révélations par tome, on finit par avoir une vision globale de l'histoire qui est assez complexe et dont j'ai hâte d'enfin tout comprendre.


Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par Chlawee »

1. Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire :

:arrow: Animae, Tome 4 : Le Rire de la Hyène, de Roxane Dambre.


Encore une fois, une réussite !

Même si le tome 3 reste mon préféré, j'ai vraiment apprécié ce dernier tome, et j'ai été triste de quitter cet univers... Les livres de Roxane Dambre me font souvent cet effet !

J'ai été ravie de retrouver Lou et tous les autres, qui sont vraiment des personnages superbes. L'humour y est très présent et il m'est arrivé de rire toute seule dans ma chambre.

J'ai un peu moins été prise dans l'enquête, mais le côté traque des Daïerwolfs était palpitant, encore une fois.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus à part que Lou et Joshua font maintenant partie de mes couples préférés, et Arthur, Isabelle, Wolf, Camille et les autres, seront des personnages inoubliables qui m'ont énormément fait sourire.

Et le fait qu'on ait une nouvelle sur Aigle à la fin, nous en apprend plus sur son passé et c'était vraiment intéressant !


Consignes remplies : 4/23

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20118675

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20000955
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 6. Finir une saga écrite par un homme avec Fléau, Tome 2 de Stephen King

Image

Toujours aussi top, ce Stephen ! Le tome 2 est aussi bien que le tome 1 :)
J'ai eu du mal à me resituer au niveau des personnages mais en continuant la lecture je m'y suis retrouvée. Sans faire un rappel, par son écriture, King arrive à nous replonger dans l'univers qu'il avait créer dans le tome 1 ainsi que dans les personnages tous géniaux (qu'on les aime ou qu'on les déteste).
Encore une petite morale à la fin de cette série mais celle -ci je m'y attendais ^^

Recap
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par risaj2000 »

J'ai validé la consigne 20. Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? avec Angelfall.

Avis tome 3 :
Un dernier tome riche en émotion. Terminé en une journée je n'ai pas réussi à le lâcher tellement l'histoire était prenante. Comme beaucoup de monde je pense Raffe m'avait énormément manqué dans le dernier tome et c'est avec plaisir que j'ai pu le retrouver ici.

Très bonne trilogie que je conseille à toutes et à tous.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20068465
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Sagas 2018

Message par kymmy38 »

bonjour,

je viens valider en mode exterminateur les sagas suivantes :

1. Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
Visions, Tome 2 : Perception de Kim Harrington


J'ai préféré ce tome au précédent. Les personnages sont attachants.
Je me suis douté également de l'identité du tueur mais ça n'a pas empêché que la lecture soit plaisante.
J'ai été bien contente de savoir pour qui Claire allait faire son choix, c'était lui mon préféré.
Une lecture sans prise de tête.

5. Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Ex : française, américaine ...)
Française
Les Autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien de Marine Carteron


J'ai enchainé ce livre après avoir lu Génération K.
Et tout comme lui, l'histoire m'a passionné même si j'ai préféré Génération K par le petit coté fantastique avec les pouvoirs des protagonistes. Les Autodafeurs est d'un tout autre genre, plus aventure avec un petit coté James Bond, tout en nous parlant d'histoire et de la portée des écrits dans nos cultures. J'adore tout particulièrement Césarine et son coté logique. Auguste est vraiment un idiot :)

Les Autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de guerre

Dans ma lancée, j'ai enchainé avec le tome 2 qui prouve qu'Auguste est vraiment un idiot, et qu'il ferai mieux de réfléchir avant d'agir.
Césarine prend de plus en plus de place, son rôle est important et même si elle ne prend toute la mesure de ces actes, sa façon de réfléchir amène de l'émotion dans le livre, tout comme Sara.
J'ai hâte de lire le 3ème tome que je devrais recevoir d'ici peu.

Les Autodafeurs, tome 3 : Nous sommes tous des propagateur


Quel 3ème tome !!! Césarine est décidément la personnalité importante de cette histoire. Sa façon de voir les choses est de loin la meilleure.
Après avoir lu les 2 trilogies, on attend avec impatience l'explication au sujet de Canaan. A quand un roman qui lui est consacré entièrement, car je ne doute pas que Marine Carteron ne va pas nous laisser comme ça sur notre faim et les questions qu'on se posent. Il y a là matière à de nouvelles aventures. Et je les suivraient avec plaisir.

14. Finir une saga commencée en 2018

Holomorphose, Tome 1 : Blasphème de Jean Vigne

J'ai apprécié cette histoire pour 2 raisons, d'abord j'ai beaucoup aimé le personnage de Solana qui se retrouve dans une ville qu'elle ne connait pas et ou elle n'a aucun amis. Elle va devoir apprendre à se défendre mais elle va avoir le soutien d'une autre gothique comme elle. Ensuite des pouvoirs étranges vont apparaitre et elle va tout faire pour essayer de comprendre même si elle est traquée par des personnages mystérieux.
La 2ème raison qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est parce qu'il se déroule dans ma ville natale et quel bien ça fait de visualiser les lieux ou se produisent les évènements
Un livre haletant et sans temps morts.

Holomorphose, Tome 2 : Armageddon

Dans ce tome 2, il se passe plein choses et nous parcourons le monde avec Solana et les 3 soeurs, mais voilà un méchant apparait et il va falloir le combattre par tous les moyens.
Solana va découvrir ce qu'elle ait et va trouver l'amour.
Le truc le plus horrible qui m'a fait avoir des frissons partout, c'est quand l'auteur décrit les asticots qui entrent dans un corps, rien que de l'écrire je suis dégoutée.

Et toujours un petit clin d'oeil à ma ville natale :)

23. Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un


Génération K Tome 3 de Marine Carteron recommandé par une collègue bibliothécaire

J'ai terminé cette trilogie sur la fin que j'imaginais. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages attachants de Georges, Enki et Kassandra.
L'écriture de Marine Carteron est un vrai plaisir.

Sagas terminés en mode Updateur : 1
Livres lus : 2

Sagas terminés en mode Exterminateur : 5
Livres lus : 13
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »