[Challenge] Vide ta PAL (2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Nausicaa_Npa »

J'avais presque fini mon message hier lorsque tout à disparu...
Je viens donc retenter de faire mon récap' ce matin en espérant que cette fois-ci je ne fermerais pas la fenêtre par mégarde !
J'ai 12 livres à ajouter étant donné que je n'ai pas fait d'ajout depuis le début du challenge (oups).

JANVIER
L'affaire Nicolas Le Floch, Jean-François Parot (Louis XV et Louis XVI)
Encore un tome appréciable de la série Le Floch même s'il était un peu moins passionnant que les autres. retrouver Nicolas au cœur de l'enquête en tant que suspect et commissaire, c'est assez original mais le rythme était plus lent et plus saccadé que lors de ses précédentes enquêtes.
L'intermède royal avec les événements qui se déroulent au château ainsi que la mission royale secrète de Nicolas ajoutent des rebondissements très "agréables" à ce livre.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et me demande ce qu'il va advenir par la suite puisque beaucoup de choses restent "en suspens" à la fin du livre !

Le crime de l'hôtel Saint-Florentin, Jean-François Parot (Louis XVI)
Encore un très bon tome de la série Le Floch, meilleur que le précédent même. Nicolas est cette fois pris entre 4 feux puisqu'il doit mener de nombreuses enquêtes en plus de jouer au jeu des convenances face à Le Noir, son nouveau chef, le duc de la Vrillière, qui ne le porte pas au plus haut dans son cœur, et face à Louis XVI, son nouveau roi.
Un tome plus qu’intéressant donc où Jean-François Parot mêle très habillement les intrigues et nous montre un Nicolas au sommet de son art.
En plus de cela, Nicolas entame une nouvelle vie sentimentale pour le moins intrigante, j'espère en avoir plus au prochain tome !

Le sang des farines, Jean-François Parot (Louis XVI)
Plus j'avance dans les tomes et plus j'apprécie la compagnie de tous les personnages récurrents de cette saga.
Encore une fois Nicolas se voit confier une mission royale, mais cette fois, il ne sera pas seul, qui va le contraindre à rester quelques temps à Vienne, loin de ceux qu'il aime.
Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, il est encore la personne à abattre, fort heureusement pour lui, il est bien entourer.
Une fois rentré à Paris, Nicolas se voir affecter à une mort qui se déroule au rez-de-chaussée de l'endroit où il habite ! Aidé de Bourdeau, Semacgus et de ses fidèles mouches, il va une fois de plus se retrouver devant une affaire dont les tenants et les aboutissants sont bien plus conséquents que ce qu'il n'y paraissait au départ. L'intrigue est une fois de plus très bien menée et l'alternance des passages sur sa vie professionnelle et personnelle (notamment avec son fils et sa sœur) permet de donner un rythme agréable à l'ouvrage.
Encore une fois, j'ai adoré ce tome et j'ai hâte de voir la suite des événements !

FEVRIER
Café ! Un garçon s'il vous plaît, Agnès Abécassis (de nombreux passages en terrasse de cafés et un personnage important qui est serveur)
C'est un livre excessivement drôle et qui met de bonne humeur !
J'avais rencontré l'auteur dans un salon et j'ai tellement apprécié sa joie de vivre et sa conversation que je me suis lancée sur ce petit livre. Grand bien m'en a pris puisque, pourtant loin d'être adepte des livres feel good, j'ai vraiment adoré et dévoré cet ouvrage !
Aucun des personnages ne m'a déplus, même si mes grandes préférences vont à Lutèce, Régine, Ava et Félix ! J'aime beaucoup les romans chorales et lorsqu'ils sont bien construits, ils sont fantastiques : c'est le cas ici. On en fini un et on ne peut que plonger dans le suivant car on veut absolument connaître la suite !
Certaines scènes sont attendues évidemment, mais ce qui attire l'intérêt dans ce livre, c'est l'humour. Et ça faisait un sacré moment que je n'avais pas autant rigolé !
Un très bon moment de plaisir à savourer.

Dickens, barbe à papa, Philippe Delerm (une grande majorité des anecdotes sont alimentaires)
Un recueil de nouvelles assez intéressant à découvrir avec une impression de se plonger dans des bribes de souvenirs littéraires et gustatifs assez agréables dans la majorité !

MARS
La passe-miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos (pàl le 09 mars 2018)
C'est une lecture sympathique, j'ai relativement apprécié mais je comprends pour le moment assez mal l'engouement fou autour de ce livre. Pas qu'il soit mauvais mais... il ne se passe pas franchement grand chose et, c'est un peu plat : les personnages n'ont pas franchement de profondeur et sont assez figés dans leur attitude, c'est franchement dommage. Pour tout dire pour le moment les deux personnages auxquels j'accroche le plus sont Mme Hildegarde et Gaëlle !
Je vais tout de même continuer car l'univers m'intéresse, ces pouvoirs un peu particulier et ces clans avec leurs esprits de famille. En espérant que l'action décolle un peu plus dans le suivant !

La lionne blanche, Henning Mankell (pàl le 1er janvier 2013)
J'avais un peu perdu le rythme sur le tome 2 mais alors là, j'ai retrouvé mon enthousiasme du premier livre.
Déjà parce que j'apporte énormément d'important au contexte historique et que j'ai besoin de réalisme pour me plonger dans l'histoire. Là, j'ai franchement été servie surtout que l'apartheid est une période qui m'intéresse énormément et que je suis une grande admiratrice de Nelson Mandela (du coup forcément là, on me tient par les sentiments).
J'ai trouvé le chassé-croisé entre les événements en Suède et en Afrique du Sud très intéressant, pas plombant et assez juste.
J'ai encore adoré le personnage principal, je me suis beaucoup attaché à Kurt Wallander qui est profondément humain et qui ressemble un peu à monsieur tout le monde au final (le coup du réalisme tout çà).
J'ai vraiment adoré ce livre tant par le fond que la forme, je n'ai pas trouvé qu'il était plat ni long, j'aime parfois quand l'histoire met du temps à s'installer : quand c'est bien fait comme ici, je trouve que ça a un réel intérêt.
Meurtriers sans visage reste mon préféré pour le moment mais celui-ci le talonne !

AVRIL
La voleuse de livres, Markus Zusak
Image
Peut-être est-ce dû au nombre important de livres que j'ai lus sur la Seconde Guerre Mondiale, peut-être aussi est-ce dû au fait qu'on m'en avait dit un tel bien que je m'attendais à beaucoup : j'ai bien aimé mais je n'ai pas été touché plus que ça par ce livre.
Déjà, les interventions en gras ont beaucoup perturbé ma lecture et je n'ai pas adhéré plus que ça à la plume de l'auteur. Ensuite, tout est raconté du point de vu de la jeune fille et je trouve qu'on ressent moins les choses qu'à travers les yeux des adultes (en tout cas en ce qui concerne les récits de guerre comme celui-ci).
J'ai un peu plus adhéré à la toute fin ainsi qu'à certains personnages comme le père nourricier mais j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur d'autres personnages comme la mère nourricière ou Max.
J'ai tout de même apprécié ma lecture et j'ai eu un pincement au cœur à la fin (à plusieurs reprises à la fin très exactement) mais je m'attendais à quelque chose de plus profond et surtout j'aurais vraiment aimé qu'on développe plus le sujet de la shoah.

Retour à Cold Moutain, Charles Frazier
Image
Quelle longueur !
J'avais un souvenir positif du film que j'ai vu il y a très longtemps, je me suis donc plongée dans le livre sans trop d'interrogations. J'ai eu bien du mal à accrocher au départ et je m'endormais fréquemment dessus puis, un nouveau personnage est arrivé et j'ai vraiment cru que ça allait donner un nouveau tournant à l'histoire. Le soufflet est retombé aussi vite qu'il est arrivé...
L'écriture est lente et elle m'a ennuyée, les personnages principaux sont d'une platitude à se fendre la tête contre une roche. La vie de Ada pourrait être intéressante mais son personnage m'insupporte tellement que j'ai eu du mal. Quand à Inman... impossible de comprendre ce personnage tant il est décousu !
Bref, on l'aura compris, je n'ai adhéré ni à la forme, ni au fond !

Cent ans, Herbjorg Wassmo
Image
Quel livre fabuleux !
J'ai vraiment adoré suivre l'histoire de famille de ces femmes qui se ressemblent et qui pourtant sont très différentes. Toutes ont un caractère fort (sauf peut être la dernière), même si parfois, elles savent bien le cacher. J'ai une préférence pour Sara Suzanne, la plus ancienne, probablement car pour moi, c'est celle qui a le plus fort caractère.
Herbjorg Wassmo n'a pourtant pas inventé de personnages et de situations rocambolesques mais, son écriture est tellement juste et puissante que cela suffit à rendre une histoire simple formidable.
Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture fascinante qui retrace 4 destins de femmes norvégiennes et de leurs maris qui ont tous un lien très fort avec la mer.

Le noyé du grand canal, Jean-François Parot
Image
Étrangement, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans le début du récit que d'habitude. Mais, très vite, j'ai retrouvé mon attachement à mes personnages favoris (Le Floch, Noblecourt et Bourdeau).
Ce tome est pour moi l'un des meilleurs (ce qui prouve que ça a du bon parfois de persévérer dans sa lecture) : Le Floch n'est plus un enfant et il sait parfaitement manier les règles de la cours ce qui mène à des scènes absolument géniales, on assiste à des affaire de cours plutôt compliquées et on avance aussi dans la vie personnelle du commissaire.
Bref, ce fut encore un grand moment passé en compagnie de Jean-François Parot : nous sommes au tome 8 et je ne me lasse toujours pas ! J'ai d'ailleurs bien hâte de lire la suite.

MAI
Notre-Dame de Paris, tome 1, Victor Hugo et Benjamin Lacombe
Je me passerais de commentaire sur le texte de Victor Hugo qui est... un chef-d'oeuvre (je ne suis pas franchement objective étant donné que c'est mon auteur préféré, cet homme est un peu un dieu pour moi). Tellement terrible et merveilleux à la fois...
J'attendais donc de redécouvrir ce texte avec les illustrations. Je connais le travail de Benjamin Lacombe depuis des années puisque je dois avoir une bonne partie de ses livres, je suis absolument fan de son coup de crayon. Alors quand j'ai vu un des plus magnifiques livres illustré par un de mes dessinateurs préférés... j'ai couru l'acheter !
Sans surprise, j'ai adoré les illustrations, je trouve que l'ambiance du livre est parfaitement retranscrite avec son coup de crayon et le choix des couleurs parfaites ! Esmeralda et Quasimodo sont absolument divins et j'ai adoré aussi les dessins de Notre-Dame de Paris. J'aurais peut-être aimé avoir un tout petit peu plus d'illustrations mais bon, c'est juste pour chipoter !

Mois validés : 5/12
Livres lus : 12/36
Mon récap'
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par BookOver »

Je valide ma première lecture pour ce joli mois de mais tout ensoleillé avec:

La folle rencontre de Flora et Max de Martin Page et de Coline Pierré
Image
Lecture jeunesse assez légère, le récit est en fait un échange épistolaire entre Flora, jeune fille de 17-18 emprisonnée pour avoir grièvement blessé son harceleuse au lycée, et Max, un garçon souffrant d'une agoraphobie aigue et n'ayant plus quitté son domicile depuis deux mois.
Lentement mais surement, au fil des lettres, ils vont s'apprivoiser, rêver et créer des projets. Au final, l'un comme l'autre se ressembles.

Une lecture pleine de finesse, qui traite des sujets d'actualité, mais avec le détachement nécessaire pour que ça ne tombe pas dans la pathos.
Une agréable surprise pour moi qui m'attendais à une romance mièvre et dégoulinante d'amour surexposé.
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je valide une nouvelle lecture pour le mois de mai avec La Magie de Paris tome 2, d'Olivier Gay.

J'ai préféré ce tome au premier même si j'ai toujours du mal à accrocher à l'intrigue.
Le gros point fort est une fois de plus l'humour de l'auteur, et son écriture efficace. Le résultat est une lecture sympathique et rafraîchissante. Mon regret est que les personnages sont VRAIMENT clichés. Dans un récit plutôt classique, j'aurais aimé qu'ils apportent de l'originalité en approfondissant les personnalités.
Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.

Mon récap
inuit

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 10 janv., 2018 9:31 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par inuit »

En avril j'ai lu J'ai failli te dire je t'aime de Frederico Moccia! (la couverture avec le phare) malgré quelques longueurs j'ai bien aimé, certains personnages ont des chapitres dédiés mais je trouve qu'ils n'apportent rien, ne font pas avancer l'histoire... sinon l'histoire est légère et les personnages principaux amusants, un roman de vacances dont je lirais la suite ! mention spéciale pour les dialogues dynamiques qui m'ont souvent fait sourire!
J'ai aussi lu la dernière des Stanfield de Marc Levy un bon suspens toujours bien écrit! j'ai eu un peu de mal au début à situer les différents personnages mais au final lecture très sympa!

j'ai lu 9/24 livres de ma PAL
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par juliebch »

Je valide mon mois de mai : saison des amours avec Un appartement à Paris de Guillaume Musso

Image

Autant j'ai trouvé le début un peu longuet, l'art n'étant pas ce que j'affectionne le plus, autant la fin était vraiment top ! Pas surprenante mais comme je les aime. On découvre les personnages au moment de leur vie où ils sont les plus paumés, l'histoire principale fait écho à la leur et je trouve intéressant de les voir évoluer.
Cependant, je pense commencer à connaitre l'auteur car ses fins de roman ne me surprennent plus. J'aime toujours autant les lire mais je n'ai plus la surprise de découvrir la fin car j'en devine une partie.
Ca n'en reste pas moins un auteur que je lis avec plaisir et rapidement

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de mai.
:arrow: Lire un livre avec une romance, avec Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay.

Mon avis:
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture de ce roman. Les livres mêlant la romance et les drames ont tendances à me décevoir, surtout quand ils ont un aussi bon avis. J'ai fini par craquer pour le résumé et la couverture. Finalement, j'ai dévoré ce livre et il est juste sublime.
Tout d'abord, j'adore la plume de l'auteur. Elle a une manière de raconter les choses d'une façon très originale. Elle nous révèle les choses peu à peu et en douceur. A chaque chapitre, je voulais en savoir davantage et à la fin, j'avais l'impression d'être aussi frustrée que Josh. Je voulais vraiment savoir les détails du passé de Nastya. J'ai failli en mourir d'impatience et je pense que c'est ce qui rend ce livre aussi addictif.
Les personnages sont géniaux. J'aime le caractère de chacun d'entre eux et l'importance qu'ils ont dans l'histoire. Dès le début, j'ai accroché au personnage de Nastya. Son comportement est très spécial et impossible à cerner. Néanmoins, il est évident qu'elle n'a pas vécu des choses faciles. Josh complète parfaitement Nastya. Ils sont très différents l'un de l'autre, mais ils se comprennent. Le personnage de Drew est un grand coup de cœur. Il est intelligent, séducteur et compréhensif. C'est un excellent ami, mais il fait également des choses complètement stupides. La relation entre ces trois personnages est très agréable à lire et j'adore ce trio. Clay et Tierney sont également des personnages qui m'ont beaucoup plu. Ils ne sont pas très présents dans l'histoire, mais ils ont leur importance et apportent plusieurs rebondissements à l'histoire.
Pour finir, l'intrigue est superbe. Le fait que Nastya refuse de parler introduit une nouvelle façon de voir les choses et j'adore l'alternance des points de vues. La fin m'a vraiment surprise parce que je ne m'attendais pas forcément à ça au fil de ma lecture. Je n'avais pas vraiment d'idée sur la manière dont ce roman finirai et j'aime beaucoup les décisions prisent par l'auteur.
Je conseille vivement cette histoire et je pense que je la relirai dans une dizaine d'années.

Livres lus: 9
Mois validés: 5/12
Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Je rajoute :

"Guinevere : la dame blanche" de Jean-louis FETJAINE : On est vraiment immergé dans le Moyen-Age, à la cour du roi Arthur J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouvé quelques longueurs et j'aurai aimé plus d'elfes, de Merlin et de magie.

"La passe-miroir t3 : La mémoire de Babel" de Christelle DABOS : J'ai été déçue par ce tome alors que j'ai beaucoup aimé le t1 et que le t2 a été un vrai coup de cœur.
J'ai trouvé la recherche de Thorn trop longue et ça fait la 2ème fois que l'auteure nous fait le coup de la fausse identité.
Ce que j'ai apprécie dans ce livre, c'est le début où l'auteure nous explique le fonctionnement de l'arche de Babel et les derniers chapitres car l'action s'accélère.

"Tout cela je te le donnerai" de Dolores REDONDO : Une belle écriture, des personnages complexes et fouillés et une intrigue qui tient en haleine jusqu'au dénouement qui est complètement inattendu.

Mon récap : ttps://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=272085
inuit

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 10 janv., 2018 9:31 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par inuit »

Pour mai
j'ai lu:
- le grimoire d'argent de patricia Briggs: j'aime toujours autant cette série!!! beaucoup d'humour des personnages attachants. Mais surtout les intrigues sont toujours prenantes et bien menées, on n'arrive pas à lâcher le livre avant la fin!

- le dernier tome de jeaniene frost Au coeur des flammes: j'ai aimé ce spin off mais ce dernier tome m'a un peu déçue, j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétition avec les situations des tomes précédents...
Heureusement le personnage de Ian relève le niveau et apporte une réelle touche de fraicheur, je dirais même qu'il sauve ce tome...

- Pars avec lui d'Agnès Ledig: Mon premier livre de cette auteure et je n'ai pas pu le lâcher, j'ai vraiment bien accroché!
Les personnages sont attachants et tellement réalistes
Spoiler
même si j'ai voulu secouer juliette plus d'une fois, et cette ellipse de 3 ans!!! arghhhh

bref j'ai adoré et j'ai déjà un autre livre d'elle dans ma pal!

j'ai lu 12/24 livres de ma PAL
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

N'ayant plus beaucoup de temps à consacrer aux challenges pour le moment, je suis obligée d'en abandonner certains... Ca sera malheureusement le cas pour celui-ci mais je reviendrai avec plaisir à une prochaine session ;)

Bonne journée et bonne continuation à tous.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Mai : Saison des amours


:arrow: Lire un livre avec une romance.

Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie
Image
Ce n'est pas mon Poirot préféré mais je me suis encore faite prendre par les tours d'Agatha Christie. Ne me souvenant plus de l'assassin lors de cette relecture, j'avoue que je n'aurai pas parié sur celui-ci.

Le royaume de Tobin T.3 L'éveil du sang de Lynn Flewelling
Image
Un tome qui redescend un peu en action bien que la traduction et la syntaxe ne posent désormais plus problème. Ce tome est plus politique que les autres. Il se lit aisément.
Je continue la série par curiosité (non sans me dire que je ne suis pas sure de me lasser avant la fin) mais elle n'arrive toujours pas à me captiver.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je valide une deuxième fois le mois de mai.
:arrow: Lire un livre avec une romance, avec Le cercle des Immortels - Dark Hunters, Tome 1: L'homme maudit de Sherrilyn Kenyon.

Mon avis:
Un excellent premier tome.
J'adhère complètement à l'univers crée par l'auteur. La mythologie et l'histoire de l'Antiquité forment un parfait ensemble, et je pense que c'est ce qui m'a le plus séduite. Nous découvrons la façon de vivre des Spartiates à travers les souvenirs de Julien et l'entraînement militaire de rigueur à l'époque. Je regrette un peu que la romance soit si importante dans ce tome et j'espère que le fantastique prendra une place un peu plus d'importance dans les prochains tomes.
L'histoire de nos deux personnages principaux rend l'intrigue vraiment très intéressante et accentue la complexité de la relation entre Grace et Julien. Grace est une femme qui a souffert en amour et le comportement de son dernier amant l'a profondément marqué. Julien a un passé vraiment très douloureux et sa malédiction lui rappel sans arrêt ce qu'il a mal fait autrefois. En plus, les dieux n'ont pas été très indulgents avec lui. Le personnage de Selena est vraiment très drôle et très agréable. Elle apporte un peu de joie et de bonne humeur, au milieu des problèmes de Julien et de Grace.
Pour finir, j'ai été surprise à plusieurs reprises. Je pense notamment au personnage de Rodney Carmichael qui apporte un problème différent de ceux de Julien et une dimension un peu plus "normale" à l'histoire. La fin m'a beaucoup plu. Nous savons à peu près comment ça va se finir, sans réellement avoir les choses en tête. J'aime beaucoup l'importance du personnage d'Aphrodite, ainsi que son caractère et son comportement.
J'ai dévoré ce livre en seulement deux jours et je viens de me procurer la suite. J'espère la lire très vite et que j'aimerai autant, voir plus, que ce début prometteur.

Livres lus: 10
Mois validés: 5/12
Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Mai : Saison des amours


:arrow: Lire un livre avec une romance.
:idea: Romance au sens large du terme, un simple baiser suffit.

Terre d'Ombre, Tome 1 : Messagère de V.I. Prates
Image
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de qualité déjà présente dans comme l'obsidienne. Le style est simple et efficace. Il n'y a pas de rupture de rythme, tout s'enchaîne bien et les intrigues se développent au fur et à mesure. On ne s'ennuit pas et l'histoire se déroule sans qu'on en devine réellement la trame. C'est agréable de ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer la page d'après.
Je lirais la suite avec plaisir bien que je sois, au final, moins un peu moins conquise que pour Comme l'obsidienne.


Prémonitions, Tome 1 : Étranges Pouvoirs de L.J. Smith
Image
Un scénario qui m'a un peu rappelé X-Men au début mais qui finalement se lit assez bien. Le style est fluide et agréable malgré des personnages peu consistants et stéréotypés. C'est une lecture pour se vider la tête.

Prémonitions, Tome 2 : Possédés de L.J. Smith
Image
Se lit aussi rapidement que le 1er tome. Les personnages sont toujours aussi stéréotypés et manque sérieusement de profondeur. Déception quant au but atteint, l'auteur aurait pu trouver mieux.
On devine facilement les pseudo retournements de situations.
Je suis de moins en moins convaincue par l'histoire et les personnages remâchés.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième fois le mois de mai.
:arrow: Lire un livre avec une romance, avec Lady Helen, Tome 1: Le club des mauvais jours d'Alison Goodman.

Mon avis:
Un premier tome qui m'a beaucoup plu.
Tout d'abord, j'adore l'époque où se déroule l'histoire écrite par Alison Goodman. La Régence anglaise est la période que je préfère dans l'histoire du Royaume-Uni. Le travail de recherche dont a fait preuve l'auteur est remarquable et je n'ai eu aucun mal à m’immerger dans l'aristocratie anglaise. Je trouve le monde de l'aristocratie anglaise très bien représenté. Les bonnes manières et la bienséance ont énormément d'importance dans l'intrigue. D'ailleurs, j'aime l'importance que cela a dans la vie d'Helen et dans sa manière de prendre des décisions. Les figures historiques présentes et les faits divers repris dans l'intrigue permettent une insertion parfaite à la réalité. Du coup, j'avais presque l'impression que l'intrigue c'était réellement déroulée en 1812.
Ensuite, j'adore l'univers du Club des mauvais jours. Les créatures présentes dans ce livre sont originales et elles diffèrent complètement de ce que j'ai eu l'habitude de lire. Ces créatures sont très intéressantes et j'aime beaucoup les différentes espèces qu'il y a. J'ai aimé découvrir la vraie nature d'Helen et les secrets qui entourent ses pouvoirs. En parlant de pouvoirs, j'aime tout particulièrement ceux d'Helen et notamment sa force incommensurable. Sa force contraste tellement avec ses efforts pour être une jeune fille douce et calme que c'est assez comique, surtout qu'elle aime cette sensation d'énergie surpuissante.
L'intrigue est vraiment très bonne. Elle est composée de plusieurs petites intrigues qui se recoupent entre elles. L'enquête que Helen mène sur la disparition de sa servante est suivi par la découverte de sa véritable identité, puis des révélations qu'elle découvre sur les autres personnes comme elle. Sans compter l'envie de son oncle qu'elle se marie le plus rapidement possible et la grande menace qui pèse sur l'humanité toute entière. J'adore tout particulièrement l'importance de la mère de Helen dans l'histoire, ainsi que celle de sa miniature. L'intrigue s'installe lentement, mais sûrement. Néanmoins, j'ai trouvé qu'elle devenait réellement prenante un peu tard et c'est le seul bémol de ce livre.
Pour finir, j'aime beaucoup les différents personnages. J'adore le caractère de lady Helen et la manière dont elle se distingue des autres demoiselles du roman. Lord Carlston est un personnage emplis de mystère et d'obscurité. J'aime ce personnage parce qu'on ne sait pas grand-chose sur lui. Il nous laisse entrevoir différents brins de sa personnalité, mais sans jamais nous révéler sa véritable nature. Du coup, je n'ai pas de réelle certitude sur ce personnage et j'adore ça. J'aime beaucoup Mr Hammond, même si il est assez discret. En revanche, lady Margaret ne me plaît pas plus que cela. La tante de Helen est un personnage que j'aime beaucoup, car elle a un côté protecteur qui balance avec sa manière de faire attention au regard de la bonne société. Darby est très attachante et très courageuse. C'est l'un des personnages que j'apprécie le plus dans ce premier tome.
Enfin, j'ai hâte de lire la suite. Cela dit, je pense que je vais attendre un peu puisque le dernier tome ne va pas sortir tout de suite.

Livres lus: 11
Mois validés: 5/12
Récapitulatif
inuit

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 10 janv., 2018 9:31 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par inuit »

une dernière romance pour ce mois ci: Wllabanger d'Alice Clayton: très bonne surprise! je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire! J'ai adoré les personnages qui m'ont beaucoup fait rire et surtout l'héroïne un peu barrée avec toujours la répartie qui fait mouche!
très bon moment de lecture

j'ai lu 10/24 livres de ma PAL
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3581
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par CindySB »

Bonjour :)

Mon récap est à jour
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Mai : Saison des amours


:arrow: Lire un livre avec une romance.
:idea: Romance au sens large du terme, un simple baiser suffit.

Prémonitions, Tome 3 : Passion de L.J. Smith
Image
Je crois bien que c'est le pire des 3 volumes. On bascule d'une lecture sans prise de tête mais sans grande originalité à un marasme de mièvrerie et de clichés en tout genre. Le tout en fait presque regretter la lecture de cette trilogie. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je valide une quatrième fois le mois de mai.
:arrow: Lire un livre avec une romance, avec Atlantia d'Ally Condie.

Mon avis:
Ce livre est une très bonne surprise.
J'avais été légèrement déçue par la série Promise de la même auteur et du coup, j’appréhendais beaucoup la lecture de ce roman. Je me suis quand même laissée tenter par le résumé et je ne le regrette absolument pas. Je suis vraiment très emballée par le nouvel univers crée par Ally Condie. En plus, son écriture est vraiment très fluide, agréable à lire et toujours aussi belle.
Je vais donc commencer par parler de l'univers. Nous découvrons une société sous-marine qui survit grâce à l'aide des humains qui sont restés vivre à la surface. J'aime beaucoup la description de la ville d'Atlantia. La vie sous l'eau est différente de celle à la surface, mais certaines choses restent semblable. Une nouvelle religion apparaît en rapport avec l'ancienne vie des habitants. J'aime bien les différences entre les habitants d'En Bas et d'En Haut sur ce point-là.
L'intrigue est superbe. Elle est merveilleusement bien menée et il y a énormément de rebondissements. Rio cherche à comprendre pourquoi sa sœur est partie vivre En Haut et elle ne renonce pas à se mettre en danger pour la rejoindre. Elle fera de nombreuses découvertes, notamment grâce à sa tante et à True. J'aime tout particulièrement la particularité des sirènes dans ce livre. Je trouve ça dommage qu'elles soient aussi craintes, voir même haïes par les autres. Le côté politique qui ressort avec les mystères entourant le nouveau Ministre m'a également beaucoup plu. L'auteur a su me surprendre à de nombreuses reprises et j'apprécie grandement l'originalité de son roman.
Ensuite, les personnages sont plaisants et j'adore l'importance qu'ont les valeurs familiales. Rio est très attachante et les questions qu'elle se pose sont très intéressantes. Bay est moins présente que sa sœur, mais on ne peut pas ne pas s’empêcher de l'aimer puisque Rio l'adore. True est un personnage surprenant. Je ne m'attendais pas à ce qu'il apporte autant de chose à l'histoire et j'adore ce personnage. Fen est très peu présent dans l'histoire et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus présent. Pour ce qui est de Sea, je l'adore. C'est une personne mystérieuse et qui cache beaucoup de choses. Je n'ai pas douté une seule seconde de ses intentions envers Rio et j'aime la complexité de ce personnage. Les liens entre Bay et Rio, ainsi que celui de Sea et Océana sont très bien décrits. Nous pouvons facilement nous identifier à ces personnages et aux valeurs qu'ils prônent.
Pour finir, j'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman. L'histoire est géniale et l'intrigue vaut vraiment le détour. Les personnages sont intéressants et on peut facilement s'identifier à eux. La romance n'est pas très développée puisqu'elle est en second plan dans le roman, mais elle reste mignonne. Les détails sont plus importants qu'il n'y paraît, je pense notamment aux coquillages et aux chauve-souris. Évidement, je conseille ce livre. Il nous fait voyager dans le futur et il est très facile de s'imaginer vivre comme les habitants d'Atlantia. Puis, j'ai adoré m'évader sous l'océan avec Rio et True.

Livres lus: 12
Mois validés: 5/12
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Angel89 »

Juin :
Lady Susan de Jane Austen
J'ai bien aimé découvrir l'histoire à travers les lettres des personnages. On comprend assez rapidement les liens entre eux, les lettres permettent vraiment de découvrir leurs sentiments, leurs pensées. Comme c'est une nouvelle, tout va très vite, on ne rentre pas réellement dans l'histoire, on la survole, mais c'est une lecture vraiment sympa et qui donne envie d'en savoir plus. J'ai bien apprécié Lady Susan, qui est vraiment une femme moderne, avec ses conquêtes d'homme marié !
Spoiler
Je ne pensais pas qu'elle allait se marier à Sir James!


Les Étoiles de Noss Head, tome 4 : Origines - Première partie de Sophie Jomain
Un plaisir de retrouver les personnages que j'avais adoré dans les précédents tomes. Ce tome est vraiment différent, moins d'amour et beaucoup plus d'action. Hannah aussi a beaucoup changé, depuis le premier tome. Je l'apprécie toujours autant. J'ai beaucoup aimé Grigore aussi, qu'on découvre beaucoup dans ce tome. Je ne m'attendais pas à cette fin, tellement de suspense j'ai vraiment envie de découvrir le dernier tome de cette série!

L'Epouvanteur, tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteur de Joseph Delaney
J'ai bien aimé ce tome avec Tom comme épouvanteur. Je penserai que John Gregory me manquerait plus, finalement ça a été. J'ai beaucoup aimé Jenny,
Spoiler
la septième fille d'une septième fille, très contente qu'elle devienne l'apprenti de Tom !
Pas beaucoup d'action dans ce tome, l'histoire se met en place, les personnages découvrent la nouvelle menace, les Kobalos. J'ai été vraiment surprise de la fin :
Spoiler
la "mort" de Tom, mais je savais qu'il ne pouvait pas être rellement mort. Hâte de connaître l'explication sur son retour dans le tome suivant.


J'ai envie de toi de Federico Moccia
On retrouve Step, deux ans après la fin du premier tome. Je pensais que je n'allais pas aimer qu'il tombe amoureux d'une autre que Babi, mais finalement j'ai adoré et préféré Gin.
Spoiler
J'ai bien aimé quand Step lit son journal et qu'on comprend qu'elle l'aime depuis toujours, même bien avant qu'il soit avec Babi.
Maintenant, j'espère qu'il finira avec elle ! J'ai quand même préféré le premier tome, celui-ci avait pas mal de longueur, je me suis ennuyée à certains moments mais ça reste une lecture agréable.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Première fois que je lis un roman loufoque, je ne pensais pas que j'allais autant accrocher à cette histoire et à ses personnages. J'ai beaucoup aimé les passages au passé, de découvrir l'Histoire du point de vue d'Allan, qui se fiche totalement de la politique. Pour la partie présent, j'ai bien aimé comment les liens entre les personnages se créent au fur et à mesure qu'on avance dans le périple du centenaire. Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman avec la lecture commune !

Les Ailes d'Alexanne, tome 7 : James de Anne Robillard
Je suis toujours déçue de la suite de cette série. L'auteure aurait du s'arrêter aux trois premiers tomes. L'histoire tourne autour des extraterrestres et plus du tout autour des fées. Alexanne est présente autant que d'autres personnages, voire des fois moins. Je trouve en plus qu'il y a beaucoup de dialogues inutiles, il n'y a presque pas d'action. Je me suis beaucoup ennuyée. Je continue afin de découvrir le dénouement, mais j'espère qu'il ne reste plus qu'un tome ou deux.
Dernière modification par Angel89 le mer. 04 juil., 2018 3:44 pm, modifié 5 fois.
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par BookOver »

Bonsoir à toutes et à tous, j'espère que votre challenge se déroule dans les meilleurs conditions possibles. De mon côté, je viens tout juste de terminer ma dernière lecture pour le mois de mai. Mois bel et bien validés avec deux lectures, ce qui m'a permis d'atteindre la 1/4 de mon objectif lecture sur cette année puisque j'en suis à 10 livres lus sur un objectif de 40. :D

Je commente donc le deuxième livre qui valide ce ois de mai: il s'agit du second tome de la trilogie : Les sept portes de l'Apocalypse, T2 Le Graal de l'Inframonde de Diana et Vanessa Callico, aux éditions du Héron d'Argent.
Image
J'ai relativement bien apprécié ce second tome qui reprend l'intrigue là où les autrices l'avait laissée à la fin du premier tome.
J'ai adoré retrouver les personnages principaux, Éva et Vlad (même si pour ce second, ses apparitions sont bien plus réduites). L'univers dans lequel l'intrigue se déroule est très différent du premier, on quitte la Valachie pour le pays Aztèque et ses cultes sanglants. L'ambiance est également plus lourde et plus sombre. Et, sérieusement, il y a des moments qui sont purement et simplement dégueulasses, rien que d'y repenser j'en ai la nausée.
Cependant, j'ai pris mon pied lors de cette lecture, je dévorais les pages les unes après les autres.

J'ai grande hâte de découvrir le troisième et dernier tome de cette série !
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Paulinette11 »

Avril
--Le contrat tome 1 & 2 de Tara Jones => Couverture rose blanche et noire Une série vraiment très addictive. des personnages qui ont beaucoup de caractère et un livre qui a beaucoup d'humour; Le hic la fin du livre qui donne envie de connaitre la suite très rapidement.
--Le contrat tome 3 de Tara Jones => Couverture bleue, noire et blanche Encore beaucoup d'humour dans ce dernier tome mais moins que sur les deux premiers volume. Sinon globalement je suis déçu, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin. Je voyais quelque chose de grandiose, de merveilleux, de très romantique mais c'est tout le contraire.
--Passion inattendu à manhattan de Abby Gaines => Couverture blanche, bleu et rose Un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et surtout très vite. L'ensemble des personnages qui soient principaux ou secondaires sont vraiment très agréable, plein de charme. Je ne regrette pas un seul instant mon achat.

Mai
--Amoureuses et insoumises tome 4 Passion en Toscane de Lynne Graham => Un scénario agréable mais une lecture très difficile à accrocher.
--Un héritier pour noël de Victoria Parker => Un bon scénario mais j'ai trouvé le début très long et une fin qui se déroule trop rapidement. C'est dommage car il y a du potentiel dans l'histoire.
--Les idoles des stades tome 2 Le coup sûr de Jaci Burton => J'ai moins apprécié ce tome que le premier. Y a beaucoup trop de scène de sexe et c'est dommage. Je verrai avec les prochains tomes ce que la série va donner.
--Chroniques de Zombieland tome 3 La reine des zombies de Gena Showalter => Encore un super tome, je viens de le terminer et c'est une pure merveille. Une histoire très addictive, de la romance et beaucoup d'action. Je suis d'habitude pas une grande fan de science fiction mais cette série est fabuleuse. Les personnages aident beaucoup à rendre cette série meilleure.
--Crativ'Things tome 1 Pas toujours sur le droit chemin de Rachel Berthelot => Vraiment très bonne lecture. Des personnages très passionnant avec beaucoup de caractère. J'aurais adoré avoir un texte plus long car j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'espère que dans le second tome j'aurais quelques nouvelles de ces trois personnages.
--Bossman de Vi Keeland => Une lecture super agréable. Un scénario très bien imaginé. Des dialogues entre les deux personnages principaux qui sont plein de vie et avec beaucoup de punch. Livre que j'ai lu très vite et que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir ouvert. C'est une écriture fluide et pleine de vie avec beaucoup d'humour.
--Dark Elite tome 2 Marque de l'ombre de Chloe Neill => J'ai beaucoup appréciée le premier tome de la série, mais je dois dire que je suis déçu par ce deuxième. Je l'ai trouvé moins accrocheur, moins de passion et une "enquête" qui m'a moins captivé.
--Challenge me de Avril Rose => Les trois quarts de l'histoire sont génial très passionnante, très addictive mais la fin est moyenne. Elle va trop vite à l'épilogue. J'aurais voulu quelques détails supplémentaire mais sinon elle reste correcte elle boucle bien le livre.
--Lieutenant Eve Dallas tome 13 & 14 de Nora Roberts => J'ai vraiment accroché au deux tomes mais plus sur le premier que sur le deuxième. Par contre j'ai trouvé le tome 14 très poignant, sensible, touchant car on découvre un peu plus le passé d'Eve. Je ne me lasse pas de suivre les aventures de cette jeune policière car on ne voit pas le temps passé quand on est plongé dans une enquête.
--Seconde chance de Danielle Steel => Une histoire très bien écrite pour l'instant c'est l'histoire que j'ai le plus appréciée dans les Danielle Steel que j'ai lu.
--Prémonition de Heather Graham => J'ai beaucoup appréciée le premier livre que j'ai lu de cette auteure (Les démons du passé) mais j'ai encore plus appréciée celui-ci.
L'univers semi-historique et cette enquête policière sont vraiment très complémentaire. En plus les interludes qu'il y a au cours de l'histoire sont vraiment mis au bon moment pour je trouve être encore plus concentrée de le livre. Les personnages sont "simple", sans vraiment de particularité, ils sont monsieur tout le monde.
Vraiment une histoire très passionnante qui m'a donné envie de lire d'autre livre de cette auteure et de mieux découvert l'histoire de l'Ecosse et des Highlands.

--Ordonne moi volume 1 de Chloe Wilkox => Un premier volume que j'ai lu très vite. Je suis septique, je ne sais pas vraiment quoi en penser à part que j'ai bien accrocher au scénario mais pour le reste je vais voir ce que la suite va donner.

Récapitulatif
Livre lu 21/72
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Juin : Mois du BAC et de l’angoisse


:arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre.

Hippocrate aux enfers de Michel Cymes
Image
Ouvrage intéressant et facile d'accès dans sa lecture. Le style est simple et fluide ce qui donne presque l'impression d'une conversation avec l'auteur. On apprend beaucoup de choses même quand on a déjà des connaissances sur le nazisme et cette folie criminelle. J'ai plusieurs fois retrouvé mes propres interrogations et incompréhensions dans celles de Michel Cymes. Et j'avoue que je ne comprend toujours pas. Comment a-t-on pu faire cela ? Laisser faire cela ? Fermer les yeux sous prétexte que la guerre est finie ? Je ne comprends toujours pas.
Étrangement, tout le long de ma lecture j'ai cru sentir une odeur de vieille cheminée pourrie. J'ai eu beau renifler mon livre dans tous les sens...rien..que de l'odeur de papier neuf. Et cette odeur qui me poursuit encore toutes fenêtres ouvertes. J'ai aussi ressenti le besoin de me laver plusieurs fois les mains. Et encore maintenant. Je me sens salie par l'abjection de l’infâme cruauté de tous ces hommes et femmes qui ont souillés l'âme même de notre humanité.
Et c'est en quoi ce type de livre est important.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

coucou,

Dernier livre pour le mois de mai : "La disparition de Stéphanie Mailer" de Joel DICKER : J'aime beaucoup cet auteur et ce livre est un vrai coup de cœur ! Certes, ses récits suivent un peu tous le même schéma mais les histoires sont totalement différentes.
Il faut être vigilant car il y a de nombreux flash-backs mais ils sont bien indiqués, on ne se perd pas.
Les personnages sont fouillés. Il y a des révélations tout au long du livre sur l’un ou l'autre des protagonistes.
L'enquête est très prenante, prend des tournures insoupçonnées
J'ai passé un super moment de lecture !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004275
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de juin.
:arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre, avec Anges et démons de Dan Brown.
Mon prénom commence par la lettre D.

Mon avis:
J'ai adoré ce roman!
Dan Brown est un auteur que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps et je me suis enfin lancée dans sa série autour du personnage de Robert Langdon. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre puisque je n'ai jamais regardé l'adaptation filmo-graphique, ni les commentaires des autres lecteurs. J'ai fait confiance au goût littéraire de ma mère et je ne le regrette pas du tout.
L'intrigue est sublime et très bien menée. Le travail de recherche de l'auteur est monstrueux et j'ai tout de suite adhéré à l'histoire se construisant autour des Illuminati. La plus grande partie de l'histoire se déroule en Italie et dans la cité du Vatican, ce qui est très intéressant historiquement parlant. L'importance de la science et de la religion dans ce livre m'ont beaucoup plu. Je ne m'attendais pas forcément à ce que le côté scientifique soit autant présent au début, mais cela aborde des éléments importants à l'histoire et au dénouement final. La course contre la montre menée par Robert et Vittoria est géniale. J'ai suivi leur parcours à travers Rome, tout en ayant l'impression de mourir d'impatience, tellement j'avais envie de savoir la suite.
L'écriture de l'auteur nous plonge en immersion totale dans ce roman. Les différents points de vue nous aident à comprendre et à suivre l'intrigue, tout en nous piégeant sur le véritable fond des personnages. Les personnages sont intéressants et attachants, même si je me suis bien trompée sur certains d'entre eux. L'auteur a su me berner sur de nombreux détails et j'ai été pas mal surprise à certains moments. À la fin, je me demandais ce que l'auteur allait bien pouvoir rajouter comme dénouement et j'ai adoré l'une des grandes révélations finales.
Pour finir, ce livre est l'un des meilleurs thrillers que j'ai jamais lu. C'est une enquête palpitante, instructive et surprenante. Les personnages sont sympa à suivre et ils ont une psychologie intéressante. Il y a énormément de rebondissements et l'écriture de l'auteur est très addictive. Je conseille vivement ce livre aux personnes férues de mystères, de thrillers ou d'enquêtes. J'ai encore quelques livres de cet auteur de ma PAL et j'ai hâte de les lires.

Livres lus: 13
Mois validés: 6/12
Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

bonjour,

Je valide le mois de juin avec "Nos disparus" de Tim GAUTREAUX (mon prénom commence par N) : Ce livre est un très gros coup de cœur pour moi.
C'est un polar sur fond de prohibition et de jazz dans le sud des Etats-Unis. L'ambiance est extrêmement sombre, les personnages sont torturés, l'écriture est fluide. On est dans un monde de violence.
J'ai été totalement happée par cette histoire de kidnapping, de vengeance.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004275
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par jukebox_fr »

Je viens mettre à jour mon compte de lectures avec celles de mai, contenant une romance:


Image
Le golem et le djinn de Helene Wecker:
Spoiler
Encore un petit pavé qui file tout droit dans ma liste de coups de coeur ! Il n'est pas de ceux qu'on voit venir de loin où, dès les premières pages, on est saisi d'une frénésie de lecture qui ne prend fin qu'avec la toute dernière ligne. Non, ici c'était plutôt une montée en puissance lente mais imparable qui, discrètement, sans crier garde, m'a saisie et progressivement happée.
Un peu comme l'univers et les personnages qu'à su créer l'autrice, qui s'installent gentiment dans l'esprit, se construisent peu à peu, tissent leur toile, leurs liens, leur réseau, s'étoffent et se complexifient jusqu'à ce que vous ayez envie de tout connaître d'eux.
Personnellement, je me suis rendue compte que j'étais ferrée passé la moitié du livre, quand tombant pourtant de sommeil, je n'ai pas voulu interrompre ma lecture.C'est arrivé un peu comme quand on tombe amoureux et qu'on ne saurait dire quand et pourquoi c'est arrivé, juste que c'est un ensemble de choses mises bout à bout qui ont fait naître le sentiment.
Pour The Golem and the Djinni ça commence par le contexte New Yorkais de la fin du 19ème début du 20ème siècle, très bien retranscrit par Helene Wecker: la ville est en plein boom démographique, alimentée par l'afflux quotidien de migrants de toutes origines qui se regroupent par peuples et religions dans des quartiers où se forment leurs communautés très soudées et solidaires en leur sein. Mais chacune bien à leur place, ne côtoyant pas les autres.
Ensuite c'est le contexte historique et social de cette fin de siècle où les découvertes scientifiques, notamment en médecine, contribuent à démystifier le monde, faisant vaciller les croyances et religions dans le cœur de plus jeunes générations qui se tournent volontiers vers la modernité, rejetant par là-même les traditions les plus anciennes, leurs racines, leurs origines, leur identité.
Et pour finir ce sont ces deux personnages diamétralement opposés que sont la Golem et le Djinni. L'une de terre, nouvellement née, prudente et réfléchie, heureuse dans la servitude et effrayée par son libre arbitre non-désiré, quand l'autre, multi-centenaire, feu prisonnier, égoïste et impulsif, s'insurge de sa condition imposée et ne rêve que de liberté. Êtres surnaturels dans ce monde en ébullition, en transition, ils sont les témoins et preuves de ce qui a été et pourrait ne plus être. Ils sont l'exemple de toutes ces solitudes provoquées par la perte de repères et la négation de leur vraie nature, de leur identité, pour s'adapter à un nouvel environnement, s'intégrer à une nouvelle communauté.
L'autrice nous raconte patiemment ces vies et ces destins qui suivent des routes parallèles, se tiennent côte à côte un temps, souvent se croisent, se lient, et finissent par former un motif global dont on a hâte de découvrir le résultat final. Elle le fait avec beaucoup d'élégance, développant des personnages terriblement humains dans leurs attentes, leurs désirs, leurs peurs. Mais surtout concrets. Je n'ai eu aucun mal à les imaginer, les faire vivre dans ma tête et j'ai la conviction, en refermant le livre, qu'ils poursuivent leur bout d'existence dans le grand tourbillon de révolutions qu'est le 20ème siècle.
La découverte d'une suite prévue pour 2018 me ravit, d'autant plus que la lecture de The golem and the djinni en anglais s'est avérée fort agréable et à ma portée. En attendant, je rêve de mettre la main sur l'édition brochée de Bragelonne qui a l'air vraiment très jolie ! (Dommage qu'elle ne soit pas reliée pour être parfaite ;) )

Image
A la croisée des mondes T3, Le miroir d'ambre:
Spoiler
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce dernier tome de la trilogie.
Fortes, parce que la course contre la montre en première partie fonctionne très bien, parce que la bataille finale est aussi prenante et, en un sens, aussi épique que celle du Retour du Roi de Tolkien (ma référence en la matière), et parce que la séparation est inévitable. Il faut laisser derrière ces personnages attachants ainsi que cet univers de tous les possibles.
Mais aussi un chouia mitigées quand même. Si les messages de tolérance, d'amour, d'ouverture d'esprit, de liberté, de conscience, etc. sont richement illustrés et finement mis en avant tout au long des deux premiers tomes, dans le troisième, je les ai trouvés plus forcés à la fin. D'ailleurs, certains des passages qui ont servi à les mettre en avant ne m'ont pas plus emballée que ça (Mary et les Mulefas notamment) et cassaient le rythme du reste par leur aspect trop évident.
Ceci dit, c'est une légère nuance moins positive dans un océan de choses fantastiques, car j'ai vraiment adoré A la croisée des mondes. Au point de regretter de ne pouvoir remonter le temps pour le lire à l'âge parfait où les situations m'auraient émue et marquée en tout point. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu droit à une telle héroïne à cette époque.
Mais le vrai bon coup de cette lecture reste pour moi la découverte de son auteur et de ses partis pris osés. En nous donnant à voir un univers où la religion parvient à maîtriser la science et la mettre à son service, au lieu de s'incliner et de perdre son pouvoir face à elle, il dénonce l'obscurantisme et les violences pratiqués pendant longtemps par l'Eglise tout en les opposant à une science utile mais dangereuse de conséquences quand employée sans conscience et sans éthique. Une position tout en nuance qui apporte énormément de poids à son message.
Un auteur qui n'a pas froid aux yeux et ne cède à rien par facilité, dont j'aurais plaisir à explorer d'autres de ses œuvres passées et à venir.

Image
Laisse tomber... Il est sûrement gai de Sylvie G.
Spoiler
Les romances c'est un peu comme la cuisine, il faut savoir doser précisément les ingrédients et cuire la bonne durée, à la bonne température. Sinon c'est raté, voir complètement gâché.
Ici ça partait bien. Les personnages étaient sympa, l'humour bien en place, et le français canadien apportait cette petite touche irrésistible par ses expressions délectables. Et puis, je ne sais pas, le quiproquo poussif mis en place pour justifier l'histoire s'est vraiment éternisé de trop (c'était déjà difficile de fermer les yeux sur le postulat de départ peu crédible), l'héroïne a commencé à m'agacer d'être aussi bouchée et, par dessus tout ça, l'autrice a commencé à saupoudrer une bonne dose de guimauve qui a fini par m’écœurer totalement. Commencer sa lecture avec le sourire et la terminer en souhaitant que ça se finisse bientôt, c'est vraiment dommage. Mais Sylvie G. a cumulé absolument tous les clichés de la romance en les concentrant jusqu'à lassitude. L'ennui s'est installé lentement mais durablement et tous les événements que je redoutais, sans exception aucune, se sont produits, renforçant mon détachement. Bref la recette était ratée.

Image
Les meilleures intentions du monde de Gabriel Malika
Spoiler
A travers ce court roman Gabriel Malika propose de découvrir Dubaï sous toutes ses coutures. De son premier abord bling bling et démesuré, à son tiraillement entre traditions religieuses et envies de modernité, en passant par sa riche population cosmopolite et son coeur profondément arabe.
A travers les portraits de plusieurs personnages locaux ou expatriés il évoque toutes les facettes de la ville, de la religion, et parle sans tabous de tous ces hommes et femmes de multiples horizons qui trouvent à Dubaï suffisamment de liberté et d'ambition pour pouvoir s'épanouir sur tous les plans.
Les histoires sont touchantes, riches d'enseignements et témoignent sans fard du choc des cultures et de la réalité, la plume est incisive, les réflexions percutantes ne manquent pas, mais tout ça manque de liant. L'auteur a beau s'essayer à une sorte de récit choral menant au point culminant d'une catastrophe dont le suspens est entretenu, la mayonnaise ne prend pas avec moi. Au bout de cinq témoignages j'avais l'impression de ne faire qu'une collection de portraits. Intéressants, instructifs certes, mais sans but.
Au final, j'ai eu l'impression de lire une déclaration d'amour de l'auteur à Dubaï et sa culture, la véritable héroïne de ce roman, à laquelle je suis restée peu sensible. D'où, probablement, mon avis mitigé.
Recap
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Gaahl »

Merci aux participants qui s'accrochent ! Je lis toujours vos commentaires sur les livres, ça engendre parfois de jolies découvertes. :D
Les consignes du troisième trimestre :


Image



Juillet : Prise de la Bastille
:arrow: Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période.
:idea: La SF futuriste constitue également une consigne convenable ;) .

Août : Eclatement de l’affaire de Jack l’Eventreur
Eté 1888, l’Angleterre vit l’un de ses plus gros traumatismes : la première victime de Jack l’Eventreur est retrouvée en pleine rue.
:arrow: Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…).

Septembre : Rentrée des classes
Nouvelle année, nouvelle classe, nouveaux copains. On sort de sa zone de confort.
:arrow: Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par BookOver »

Je valide ma première lecture pour le moi de juin avec "La fiancée de Pompéi" d'Annie Jay.
Image

Ce fut une agréable lecture. Un petit roman historique très abordable et agréable (quoi, je l'ai déjà dit ?).
J'ai aimé être plongée dans le quotidien d'une famille patricienne, néanmoins, l'héroïne n'est pas des plus agréables. Une adolescente typique, de notre époque.
Pour le reste, je suis légèrement déçue que l'auteure n'est pas davantage insisté sur les événements liés à l’irruption.
Cependant, l'intrigue principale est claire et fluide, et n'en demeure pas moins intéressante, et riches en informations.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par ptitflora92 »

Mai : Saison des amours
:arrow: Lire un livre avec une romance.

“La voleuse de secrets” de Brenda Drake
  • Très déçue, j'ai dès le début eu du mal avec l'écriture et le temps ou les temps utilisé(s) pour la narration j'ai jamais été bonne en conjugaison mais il y avait comme un mélange que je ne saurais nommer qui rendait les descriptions et la narration désagréable car pas du tout fluide. Ensuite l'héroïne ne m'a pas plu j'ai pas du tout accroché à son personnage et puis au niveau de l'intrigue tout est tellement convenu, ça s’enchaîne très vite trop vite et on a une espèce de rencontre de pas mal de points d'intrigue qu'on rencontre pas mal dans ce genre de roman c'est trop simple et les dialogues et la romance argh, en fait le meilleur moyen de résumé pour moi c'est de dire que j'ai eu l'impression de lire un épisode des Winx (prévisible et cucul) c'est à ça que je pensai pendant ma lecture.
“The Geography of you and me” de Jennifer E. Smith
  • Coup de coeur, c'était mignon comme tout et comme je suis dans une phase romance contemporaine j'était la cible idéal et ça n'a pas raté, ça se lit tout seul, c'est fluide les chapitres sont court donc s’enchaînent rapidement, j'ai retrouvé l'humour que j’avais tant apprécié dans les autres romans de l'auteure qui ont fini en diamant. Et le couple est tellement attachant, j'ai eu le moment de détente et de mignonitude que j'espérai.
“Sidhe, 3” de Sandy Williams
  • Très satisfaite de cette fin même si tout n'est pas réglé au moins au niveau des affaires du Royaume c'est enfin le cas après pas mal de galères et de combats, quand au triangle amoureux (une chose que je déteste) je dois dire que dans cette série il a été plutôt bien traité l'héroïne ne joue pas les girouettes en ce qui concerne ses sentiments et c'est appréciable.
“Le cercle des sorcières, 4” de Diana Pharaoh Francis
  • Une bonne conclusion même si je ne me suis jamais vraiment totalement fait à l'écriture de l'auteure c'était pas assez fluide pour moi je me suis retrouvée plus d'une fois à devoir relire un passage pour être sûre d'avoir bien compris mais l'idée de départ de nous raconter une histoire sur "l'apocalypse" plutôt que de nous mettre directement dans un univers complètement transformé ou la magie à sa place comme dans Kate Daniels est intéressante. Mon seul problème avec l'écriture aura été la romance Max est quand même pénible et a bien de la chance qu'Alexander l'accepte (finisse par l'accepter) telle quelle.
“Les insoumis, 1” de Alexandra Bracken (Relecture)
  • Ce livre était vraiment génial. Mais personnellement je trouve qu'ils ne se servent pas beaucoup de leur pouvoir, ce qui est un peu dommage.
    Beaucoup ont été déçus par la fin. JE L'ADORE. La suite s'annonce très prometteuse.
“Les insoumis, 2” de Alexandra Bracken
  • Ruby travail désormais pour la ligue des enfants et pour se protéger elle recommence à se fermer aux autres sauf que les membres de sa nouvelle équipes (Vida, Jude, Nico et Kate) aimeraient bien qu'elle leur fasse plus confiance, Ruby va donc créer de nouveaux liens après avoir été séparer de son groupe (Liam, Zu et Chubs), j'ai beaucoup aimé Jude il est un gentil, un peu maladroit et tellement attachant on veux prendre soin de lui et Ruby ne résistera pas
    Spoiler
    sa mort m'a touché, je ne m'y attendait tellement pas, je me suis dit "non c'est pas vrai elle nous fait croire que mais en fait" et bah non c'était vrai et ça fait mal au cœur d'autant plus que je n'y était pas préparé.
    , Nico est moins présent et Vida j'ai eu du mal avec elle au début et puis il y a eu ce passage avec les oreilles de Liam et c'est bon mon opinion était changé elle ne m'apparaissait plus aussi dure et méchante qu'au début, elle a juste une carapace et pas mal de sarcasme. Avec sa nouvelle équipe Ruby part donc de nouveau sur les routes à la recherches d'une clé USB, sur son chemin elle croisera d'ancien amis et un groupe de jeunes qui lui prouvera (Clancy l'ayant déjà un peu fait) que faire partie de la même communauté ne veux pas dire être alliés et quand on sait que les adultes, même ceux avec qui elle travaille, ne sont pas forcément du côté des jeunes ne pas pouvoir compter sur les autres Psi est un coup dur.
    Très bonne suite.
“Les MacKenzie, 2” de Jennifer Ashley
  • Coup de cœur pour cette histoire de reconquête amoureuse je me demandai ce qui avait pu pousser Isabella a partir et maintenant je comprend et je trouve ça tellement bien qu'ils se soient resté fidèle c'est bien la preuve qu'il restait de l'amour des deux côtés. Jusque là les frères MacKenzie sont parfait malgré leur réputation pour ce qui est de leur attitude envers leurs épouses il n'y a rien à leur reprocher donc je suis curieuse de voir si ça va se confirmer avec Cam et Hart.
“Eliza et ses monstres” de Francesca Zappia
  • Un peu déçue, j'ai trouvé l'histoire agréable j'ai rien à vraiment lui reprocher et l'écriture est agréable mais je me suis pas attaché à Eliza et comme out tourne autour de ce qu'elle ressent et de sa BD c'est un peu compliqué, j'aurai pu me retrouver en elle en tant qu'introvertie mais elle est même refermée avec sa propre famille et je pense qu'on comprend mieux une fois arrivé à la fin
    Spoiler
    puisque que Eliza est déprimée et je pense pas que ce soit dû uniquement à la révélation de son identité y avait déjà quelque chose avant qui fait qu'elle était aussi renfermée.
    mais avant ça elle est quand même un peu désagréable et dure par moment. J'aurai peut être aussi préféré une histoire d'amitié parce que la romance entre Eliza et Wallace à sérieusement pâti de la réaction de Wallace au moment de la révélation sur Eliza,
    Spoiler
    l'égoïsme dont il a fait preuve "je suis en colère contre toi mais permet moi de me servir de toi et si tu ne le fait pas je t'en voudrai encore plus" c'était quand même limite et les excuses sont mal exécuté je trouve
    .
“Victorian Fantasy, 1” de Georgia Caldera (Relecture)
  • Une écriture très agréable, j'aurai aimé plus d'éléments steampunk ou magique, le côté individu surnaturel étant tout de même un peu effacé dans le sens où ils ne font pas vraiment étalage de leur capacités je trouve. Mais c'est une romance avant tout et pour le coup elle m'a beaucoup malgré un début surprenant et le fait qu'il leur faille pratiquement tout le roman pour régler leur différent et rétablir la vérité sur les motifs de chacun.
“La malédiction de Grimm” de Polly Shulman
  • C'est jeunesse et ça se sent dans l'écriture et la personnalité des méchants qui sont plus comiques qu’inquiétant mais c'est sympa. L'idée de pouvoir emprunté des objets tirés de livre est original et bien exploité, j'ai apprécié les personnages de Eli, Aaron et Jaya et moins aimé Matt et Angali qui je trouve pensait un peu trop à eux, mais dans l'ensemble c'est une histoire bien construite et entraînante.
“Thursday Next, 2” de Jasper Fforde
  • Je suis fan de l'humour de l'auteur, l'univers construit dans cette série est très original et amusant tant certaines scènes et personnages frisent l'absurde et notre héroïne n'est pas en reste elle est à peine plus normale que la moyenne. Bon j'ai pas tout compris avec ces histoires de voyage dans le temps mais c'est vraiment une notion qui me perturbe alors ça ne m’étonne même pas. C'est très prenant et l'adhésion de Thursday à cette nouvelle société littéraire promet des aventures intéressantes.
“The Guestbook” de Holly Martin
  • C'était sympa, drôle et originale bien que pas crédible du tout. L'histoire est entièrement raconté en entrée de journal qui raconte sa vie pendant ses vacances dans un livre qui peut être lu par tout les vacanciers suivants, qui communique comme ça, la plus part de ces conversations aurait très bien pu se faire à l'oral, ça me semble complètement improbable mais bon pourquoi pas allons y, les personnages qui défile dans ce cottage sont tour à tour sympathique, étrange et imbuvable, on suit un peu une part de leur vie et au final la romance est plutôt au second plan.
    Si "Fairytale beginnings" me plait aussi ma théorie comme quoi l'auteure écrit mieux sous Holly Martin que Amélia Thorne va se confirmer.
“RoseBlood” de A. G. Howard
  • Déçue, je ne devrai pas être surprise n'ayant pas vraiment été emballée par "Le fantôme de l'opéra" dont ce livre s'inspire mais ayant apprécié Splintered je pensai que le fait que ça soit la même auteure suffirait.
    L'idée de cette revisite est intéressante elle a bien fait ses recherches et on retrouve assez bien l'ambiance de l'original mais je m'était un peu ennuyée avec ce dernier et ce fut le cas ici aussi j'avais hâte d'en voir la fin, je ne me suis pas attaché au personnage mais je trouve ça bien d'avoir retrouver le côté obsessionnel du fantôme ça rendait le tout crédible et en lien avec l'histoire de Gaston Leroux.
    Par contre avec toute ses recherches elle aurait au moins pu faire l'effort de demander l'aide d'une personne parlant français pour les quelques courtes phrases en français dans le texte. Je veux dire quand la toute première qui apparaît est "Bon après midi, mon chéri Emma" on part très mal, déjà on n'utilise pas vraiment Good afternnon comme eux et Emma est une femme, ensuite je ne sais toujours pas ce que veux dire "strie" dans "She has your strie têtue" je suppose qu'en anglais ça donnerai "She has your stubbornness" mais en français ça ne veux rien dire et puis on a ma préféré "les charges de poo" pour "loads of poo" qui est apparemment notre équivalent de "merde" (pour la petite histoire qui est également donné dans le livre: Cette expression daterait de l'époque où les spectateurs se faisaient déposer en calèche devant l'entrée, halte au cours de laquelle les chevaux ne manquaient pas de garnir de leur crottin le parvis du théâtre. Cette « garniture » étant directement proportionnelle au nombre de spectateurs, c'était faire preuve de bienveillance que de souhaiter « beaucoup de merdes » aux artistes.)
    Au final c'est une bonne revisite du "fantôme de l'opéra" mais ce n’était pas pour moi pas plus que le classique à la base.
“Victorian Fantasy, 2” de Georgia Caldera
  • J'ai beaucoup aimé découvrir Augustin sous un nouveau jour et je dois avouer que plus d'une fois il m'a donné des papillons il est tellement touchants en amoureux transi et puis après ce qu'il a subit il a besoin d'affection c'est normal il est moins sûr de lui plus vulnérable. Ce tome est plus sombre que le premier avec les pouvoirs d'Augustin et les masques pourpre, Léopoldine est un peu fatigante à souffler le chaud et le froid mais elle reste sympathique et parfaite pour notre prince.
    Spoiler
    Cela dit il manque quand même une fin au problème Victoria mais je pense pas qu'il y est d'autre tome.
“Les MacKenzie, 3” de Jennifer Ashley
  • Cameron m'a un peu moins séduite que c'est deux petits frères de même que la romance, il est un peu trop autoritaire à mon goût et pas toujours franchement agréable avec Ainsley, bon il est pas mauvais non plus et après sa folle de première femme on comprend qu'il se protège et qu'il a peur mais qu'il lui faille un accident pour qu'il accepte enfin de l'aimer comme une épouse et pas seulement comme une amante c'est un peu dommage.
Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je valide une deuxième fois le mois de juin.
:arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre, avec Matilda de Roald Dahl.
Mon prénom commence par la lettre D.

Mon avis:
J'avais envie de lire ce livre depuis très très très longtemps.
En fait, je meurs d'envie de le lire depuis que j'ai vu le film quand j'étais toute petite. C'est l'un de mes films préférés et il était vraiment temps que je me lance dans la lecture de ce roman jeunesse. L'adaptation filmo-graphique est fidèle au livre, même si elle rajoute quelques scènes croustillantes.
J'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures. Matilda est une petite fille intelligente et extraordinaire. Sa famille ne la traite pas à sa juste valeur et il n'y a que son institutrice, Mlle Candy, qui s'intéresse réellement à elle. Mlle Legourdin est aussi horrible dans le livre que dans le film, mais je trouve la chose encore plus spectaculaire dans l'ouvrage littéraire. J'adore l'explication que donne Mlle Candy par rapport aux capacités particulières de Matilda et j'aime beaucoup le passage dans la maison de l'institutrice.
Pour finir, l'écriture et les différentes illustrations sont très belles. La petite histoire de Matilda est un excellent livre pour enfant, mais qui reste largement accessible aux adultes. Personnellement, je trouve que ce livre est une petite pépite.

Livres lus: 14
Mois validés: 6/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième fois le mois de juin.
:arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre, avec Dark divine, Tome 2: Lost divine de Bree Despain.
Mon prénom commence par la lettre D.

Mon avis:
Cette suite est meilleure que ce à quoi je m'attendais.
Le premier tome de cette trilogie m'avait beaucoup plu sans pour autant me séduire totalement. L'écriture de Bree Despain est toujours aussi addictive et l'intrigue qu'elle a crée est de plus en plus intéressante. L'évolution des personnages est superbe, même si c'est assez complexe à suivre. De nouveaux personnages apparaissent et apportent énormément de choses à l'histoire.
Selon moi, l'histoire globale de ce second tome se déroule principalement en deux temps. Tout d'abord, nous découvrons comment nos personnages ont évolués après les évènements du premier tome. Grace change un peu de caractère et cela m'a légèrement dérangée. Grace a un caractère très équilibré que j'adore, mais il flanche énormément dans ce tome. Néanmoins, j'ai aimé découvrir une Grace plus combative. J'aime beaucoup les scènes où elle s'entraîne et sa relation avec April. Elle a toujours du mal à se rendre compte quand quelque chose n'est pas normale et j'aime toujours son côté autoritaire. Daniel est un peu plus discret dans ce tome, mais les passages avec lui sont géniaux. Jude est très très peu présent, mais j'ai aimé découvrir la lutte intérieure qu'il endure. Sa personnalité est complexe et j'ai hâte de découvrir ce qui va lui arriver à la fin de cette trilogie. Deux nouveaux personnages apparaissent dans ce tome: Gabriel et Talbot. Gabriel était déjà mentionné dans le tome 1 et j'ai aimé le découvrir. Pour ce qui est de Talbot, j'apprécie ce personnage. Il apporte énormément de rebondissements et d'informations sur les loups-garous, ainsi que sur leurs ennemies. J'aime la complexité de son personnage et son côté bon samaritain. Par contre, son intervention entre Grace et Daniel m'insupporte au plus haut point.
L'autre partie de l'intrigue se déroule pendant le dernier quart du livre. Je me suis pris une flaupée d'informations monumentales. Les secrets entre Grace et Daniel s'effondrent complètement et j'en suis ravie. Je trouve cette romance vraiment très belle et j'ai trouvé ces cachotteries insupportables. Les révélations sur le clan qui fait régner la terreur en ville sont géniales. Puis, quel fin!!! Il y a tellement d'action, que je dévorais les pages sans m'en rendre compte. La dernière page du roman m'a laissé sur ma fin et je regrette vraiment de ne pas avoir eu le tome 3 en ma possession.
Pour tout vous dire, je pense que si le dernier tome de cette série c'était trouvé à ma bibliothèque cette après-midi, je serai repartie avec dans la seconde. J'ai tellement hâte de savoir comment tout ça va se finir. Les révélations finales promettent un troisième tome superbe et j'ai hâte de lire la suite. J'ai envie de savoir comment ça va se finir, mais je sais aussi que ces personnages vont beaucoup me manquer.

Livres lus: 15
Mois validés: 6/12
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »