[Challenge] Vide ta PAL (2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

[Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Gaahl »

Image



Chaque mois vous est proposée une consigne à remplir en lisant les livres de sa PAL. Le challenge se déroule du 1er Janvier 2018 au 31 Décembre 2018. Il est ouvert à tous.

Pour valider une lecture, quelques lignes pour commenter sont obligatoires. Une seule lecture suffit à valider un mois. Mais le but est tout de même d'en lire le plus possible. 8-)


Deux modes pour participer :
Grand ménage : vous vous inscrivez à l'année et essayez de valider chaque consigne.
Poussière occasionnelle : vous vous inscrivez au mois lorsque la consigne vous inspire et que vous avez de quoi la remplir.


Seconde consigne facultative :
Il s'agit de vider sa PAL, à vous d
e fixer un objectif de livres à lire avant de la fin de l'année et de s'y tenir (ou pas :lol: ). Pour donner un ordre d'idées :

12 livres si votre PAL compte de 1 à 50 livres
24 livres si votre PAL compte de 51 à 100 livres
36 livres si votre PAL compte plus de 100 livres

Selon votre rythme de lecture, vous avez la possibilité d'augmenter le nombre de lectures sur l'année mais en respectant un palier de 12 lectures : ma PAL fait 165 livres, 36 livres me parait trop peu, je décide de lire 48, 60 ou 72 livres au cours de l'année.



Image



Sont concernés les livres que l'on possède soi-même et les empruntés, à condition de respecter l'esprit du challenge et de ne pas les emprunter pour les lire dans la foulée. Trois relectures sont acceptées Les e-books, romans, nouvelles, recueils de poésie et pièces de théâtres sont acceptés. Les livres de moins de 100 pages sont acceptés.
Ne sont pas acceptés les BDs, mangas et les romans graphiques.

Les livres entamés au mois M et terminés dans le mois M+1 comptent uniquement s'ils sont terminés avant la fin du mois.
Exemple :
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 28 février => lecture validée pour janvier
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 3 mars => lecture non validée



Image
Dernière modification par Gaahl le mar. 02 janv., 2018 12:02 am, modifié 1 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Gaahl »

Liste des participants.

Ce message sera édité au fur et à mesure.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Gaahl »

Consignes


Image



Janvier : Galette des rois
Les derniers cadeaux de Noël viennent à peine d’être déballés que les galettes des rois se fraient une petite place sur la table, accompagnées de leurs rois et reines d’un jour.
:arrow: Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin !).

Février : Chandeleur
Les fêtes sont à peine finies et votre estomac s’en remet à peine qu’on en remet une couche avec les crêpes de la Chandeleur ! Mais après tout, on aime ça.
:arrow: Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie.
:idea: Un témoignage sur l’anorexie valide tout aussi bien qu’un personnage serveur dans un restaurant. Le rapport à la nourriture peut être dans une habitude d'un personnage à manger quand il est stressé, etc. La gastronomie en question peut-être relative à l'univers de votre livre (vampires, hobbits, et autre étrangetés...).

Mars : Renouveau du printemps
Même si le temps se fait encore frisquet, les premiers bourgeons apparaissent ainsi que les premières pâquerettes qui meurent avec les gelées tardives.
:arrow: Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL.


Image



Avril : Eclosion du printemps
Les champs et les arbres sont couverts de fleurs multicolores.
:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.

Mai : Saison des amours
:arrow: Lire un livre avec une romance.
:idea: Romance au sens large du terme, un simple baiser suffit.

Juin : Mois du BAC et de l’angoisse
Aaaah, le lycée. Qui n’a jamais fait un mini-bac ?
:arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre.




Image



Juillet : Prise de la Bastille
:arrow: Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période.
:idea: La SF futuriste constitue également une consigne convenable ;) .

Août : Eclatement de l’affaire de Jack l’Eventreur
Eté 1888, l’Angleterre vit l’un de ses plus gros traumatismes : la première victime de Jack l’Eventreur est retrouvée en pleine rue.
:arrow: Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…).

Septembre : Rentrée des classes
Nouvelle année, nouvelle classe, nouveaux copains. On sort de sa zone de confort.
:arrow: Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.
Dernière modification par Gaahl le mer. 20 juin, 2018 6:44 pm, modifié 3 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par juliebch »

Ouiii je l'attendais avec impatience ! Je regardais justement dans les discussions s'il allait revenir :)
Et bien je participe cette année encore en mode grand ménage et comme j'ai 49 livres dans ma pal je me fixe donc de lire au minimum 12 livres :)

Janvier : Galette des rois
Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin !) : La passe-miroir, Tome 3 : La tour de Babel de Christelle Dabos

Février : Chandeleur
Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie : Calendar girl - janvier de Audrey Carlan
Le plus petit baisé jamais recensé de Mathias Malzieu

Mars : renouveau du printemps
Lire un livre ayant rejoint votre pal récemment : La sélection, tome 1 de Kiera Kass
A la vie à la mort de Paule du Bouchet

Avril : éclosion du printemps
Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes : Fléau, Tome 2 de Stephen King

Mai: saison des amours
Lire un livre avec une romance : Un appartement à Paris de Guillaume Musso

Juin : mois du bac et de l'angoisse
Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Juillet : prise de la Bastille
Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période : Un sac de billes de Joseph Joffo

Aout : éclatement de l'affaire de Jack l'Eventreur
Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…) : Le tueur de l'ombre de Claire Favan

Septembre : rentrée des classes
Lire un livre d’un genre que vous lisez peu : Si tu existes ailleurs de Thierry Cohen (Mysticisme)
Calendar girl, Tome 2 : Février de Audrey Carlan (érotisme)

Octobre : Découverte des Amériques
Lire un livre d’un auteur étranger : Héros de l'Olympe, Tome 4 : La maison d'Hadès de Rick Riordan
Calendar girl, Tome 3 : Mars de Audrey Carlan

Novembre : Armistice
Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (même si c'est dans la trame de fond et en très flou) : La dernière des Stanfield de Marc Levy

Décembre : Magie de noël
Lire un livre avec une créature imaginaire : Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le sang de l'Olympe de Rick Riordan

Challenge terminé avec 16 consignes sur 12 :)



Livres lus : 16/12
Dernière modification par juliebch le mer. 02 janv., 2019 1:47 am, modifié 19 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Nausicaa_Npa »

Je m'inscris encore cette année, j'ai beaucoup aimé y participer l'année dernière !
Et comme l'année dernière je m'inscris en mode Grand ménage avec un objectif de 36 livres (étant donné que ma pàl était à 1050 livres à 00h... oui elle a déjà bougé depuis XD).

JANVIER
L'affaire Nicolas Le Floch, Jean-François Parot X
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin, Jean-François Parot X
Le sang des farines, Jean-François Parot X

FEVRIER
Café ! Un garçon s'il vous plaît, Agnès Abécassis X
Dickens, barbe à papa X

MARS
La passe-miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos X
La lionne blanche, Henning Mankell X

AVRIL
La voleuse de livres, Markus Zusak X
Retour à Cold Moutain, Charles Frazier X
Cent ans, Herbjorg Wassmo X
Le noyé du grand canal, Jean-François Parot X

MAI
Notre-Dame de Paris, tome 1, Victor Hugo et Benjamin Lacombe X
Notre-Dame de Paris, tome 2, Victor Hugo et Benjamin Lacombe X
La délicatesse, David Foenkinos X

JUIN
Nosfera2, Joe Hill X

JUILLET
Le Siècle, tome 1 : La Chute des géants, Ken Follett (en cours)

Mois validés : 5/12
Livres lus : 15/36
Dernière modification par Nausicaa_Npa le dim. 08 juil., 2018 8:30 pm, modifié 2 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Nausicaa_Npa »

Je peux faire la casse-pieds déjà ou pas ?
Pour la consigne du mois de janvier, le personnage royale doit faire partie intégrante de l'histoire ou il peut être en trame de fond ?

J'ai lu aujourd'hui Fantômette contre Charlemagne, le roi n'est pas directement présent mais toute la quête s'axe autour de lui. Idem pour Les livres de Parot et sa saga Nicolas le Floch, le roi est en trame de fond (pour le coup il est partiellement présent) mais il ne joue pas un rôle principal. Ça compte du coup ?
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Ryusuka »

Je m'inscris en mode "Grand ménage" avec comme objectif 12 livres à lire

Janvier : Galette des rois
Les derniers cadeaux de Noël viennent à peine d’être déballés que les galettes des rois se fraient une petite place sur la table, accompagnées de leurs rois et reines d’un jour.
:arrow: Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin !).

Legende de Noel - G. Lenôtre
Dernière modification par Ryusuka le ven. 12 janv., 2018 1:42 pm, modifié 2 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Gaahl »

Nausicaa_Npa a écrit :Je peux faire la casse-pieds déjà ou pas ?
Pour la consigne du mois de janvier, le personnage royale doit faire partie intégrante de l'histoire ou il peut être en trame de fond ?

J'ai lu aujourd'hui Fantômette contre Charlemagne, le roi n'est pas directement présent mais toute la quête s'axe autour de lui. Idem pour Les livres de Parot et sa saga Nicolas le Floch, le roi est en trame de fond (pour le coup il est partiellement présent) mais il ne joue pas un rôle principal. Ça compte du coup ?
Pas forcément un personnage principal, mais un minimum présent quand même. S'il intervient dans l'histoire, qu'il est présent dans une scène, un dialogue, c'est ok. S'il est juste en trame de fond et qu'on ne le voit jamais, c'est non. ;)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Lost_in_my_books »

Je participe avec plaisir cette année encore. Je choisis juste le mode "poussière occasionnelle", parce qu'il y a 2 mois où je n'ai pas de lectures appropriées :? Si je m'aperçois que finalement je sais faire tous les mois, je changerai de mode en cours de route :)

Ce post me servira de récap.

Bonne journée, et bonne année :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Melaina »

Coucou !

Je m'inscris en mode grand ménage !

Par contre, on doit valider les consignes de chaque mois adaptée au mois en cours ? Ou est-ce que je peux valider la consigne de février en janvier par exemple ?

Pour la deuxième consigne, je vais essayer de lire 60 livres pour commencer, mais j'aimerais bien plutôt fixer aux alentours de 100... On va y aller doucement :mrgreen:

Récapitulatif :


Janvier : Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin !).
Red Queen, T2 de Victoria Aveyard (en cours)

Février : Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie.

Mars : Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL.

Premier objectif : 60 livres
1. Merry Christmas Aby, de Lindsay Lorrens

Total : 1/60
Dernière modification par Melaina le mer. 03 janv., 2018 11:56 pm, modifié 1 fois.
Sashenka

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 03 mai, 2014 7:41 pm

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Sashenka »

Bonjouur !

Je m'inscris en mode poussière occasionnelle.
Par contre, j'ai une question concernant la consigne. Les quelques lignes de commentaire c'est quoi exactement ? Ce qu'on a pensé du livre, tout ça ? Un peu comme une critique littéraire ? :) Est-ce que si on rédige un commentaire sur la page Booknode du livre, il peut être utilisé comme commentaire pour le challenge ? ^^

Et aussi, deuxième question : est-ce qu'il faut poster un nouveau message pour chaque lecture, ou est-ce qu'on peut tout récapituler dans un seul post ?

Merci d'avance et bon challenge à tous !


Janvier 2018 : (Lire un livre avec un membre d’une famille royale)

Le lit d'Aliénor, tome 1 (Mireille Calmel) en français : lecture terminée le 14 Janvier 2018
Commentaire :
Spoiler
Alors que j’adore les romans historiques, où fiction et réalité se mêlent avec équilibre, je n’ai pas été charmée par ce roman. Je l’ai apprécié, mais sans plus.

L’écriture est correcte, mais il n’y a rien de bouleversant ou de véritablement prenant. Elle est simple, agréable, mais les dialogues sont un peu faibles parfois.

L’histoire est correcte également, mais il n’y a rien de bien folichon. Si le scénario est assez prenant, je l’ai trouvé trop simpliste. Les intrigues ne sont pas très élaborées, et les personnages se tirent de toutes les situations difficiles avec beaucoup trop de facilité à mon goût. De plus, je n’ai trouvé aucun intérêt à la magie qui est présente dans le roman. Non seulement elle facilite beaucoup trop Loanna pour se sortir de situations délicates, mais en plus elle n’est pas bien exploitée selon moi, il y a un petit côté ridicule, cliché je trouve (lumière bleue, morts qui reviennent parler à l’héroïne pour l’aider, bref c’est pas très original et c’est assez mal manié).
Alors que je m’attendais à des intrigues et des complots dignes de ce nom, je n’ai pas été servie. Y a-t-il vraiment un ennemi dans ce roman ? Je veux dire, un ennemi qui porterait bien son nom, quelqu’un qui menacerait réellement les plans de Loanna ou Aliénor ? Je n’en ai trouvé aucun. Si Suger et Étienne de Blois sont désignés comme les méchants, ils ne m’ont jamais paru très inquiétants.

Les personnages sont l’élément qui sauve le roman. Loanna est intéressante, j’ai apprécié son esprit et son entêtement, mais il n’y avait pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard. Aliénor, charismatique et capricieuse est celle qui m’a le plus plu. La relation entre Aliénor et Loanna était très bien partie au début du livre, j’en attendais vraiment quelque chose. Mais est venu Jauffré, sorti du nulle part, et sa romance avec Loanna a complètement ruiné la relation entre les deux jeunes filles, que je trouvais au départ très belle. C’est dommage.

Finalement, c’est donc un roman qui se lit très vite, avec une écriture simple mais correcte, un scénario qui tient la route malgré quelques facilités, une dimension historique appréciable, des personnages qui sans être transcendants sont tout de même agréables.
Le lit d'Aliénor, tome 2 (Mireille Calmel) en français : lecture terminée le 22 Janvier 2018
Commentaire :
Spoiler
ATTENTION SPOILERS.

Le tome 1 n’était déjà pas bien passionnant, mais le tome 2 s’avère pire. Le personnage d’Aliénor, que je préférais de loin à tous les autres, a de moins en moins d’importance au fil du récit. Dans le premier tome, elle était au cœur des convoitises et des intrigues, elle avait un caractère bien trempé, ne se laissait pas marcher sur les pieds. Même si Loanna était la narratrice, les deux jeunes filles avaient la même importance je trouve. Ce tome-ci en revanche accorde beaucoup plus d’importance à Loanna, à sa romance avec Jauffré, et à la magie, ce qui n’a encore une fois, aucune utilité pour l’histoire. Aliénor est reléguée au second plan et perd tout son charisme.

Certes, ce deuxième tome est beaucoup plus tourné vers l’action que le premier, notamment car il parle d’un événement historique majeur : la deuxième croisade, à laquelle ont participé Louis VII et Aliénor. C’était un sujet assez intéressant, ça changeait des intrigues de la cour. D’autant plus que cette expédition a apporté son lot de trahisons et de deuils. Mais bon, là encore, rien de bien palpitant. La mort de Denys, un personnage important du roman tout de même est expédiée en quelques lignes, ce que je trouve dommage.

Et puis l’auteure a pété un câble avec la mort de Jauffré. Honnêtement, je n’ai pas compris. Ça n’apportait rien à l’histoire, c’était juste … bizarre et incompréhensible en fait. Un coup il était mort, un coup il était vivant mais zombie, et puis à la fin il était à nouveau bien vivant après que Loanna ait passé un pacte avec Merlin … mais what. D’habitude j’adore le fantasy, j’adore tout ce qui a un rapport avec le fantastique et la magie, mais là c’était juste trop quoi. Ça n’était pas nécessaire, c’était mal utilisé, l’auteure n’est décidément pas douée pour aborder ce genre de thématique sans tomber dans le ridicule.

Et puis le sujet majeur de l’histoire, ça devait être Aliénor, pas Merlin ! Depuis deux tomes, l’intrigue principale du roman est de savoir si Aliénor va enfin épouser Henri, comment elle va se débarrasser de Louis, si Loanna va réussir ses plans … La résolution de cette intrigue est expédiée à la fin du roman, elle n’était pas mise en avant, et plutôt bien gâchée par l’histoire bizarre entre Loanna et Jauffré.

Pour conclure, je n’ai pas été convaincue par ce deuxième tome, tout comme je n’avais pas été convaincue par le premier. J’ai voulu continuer jusqu’à la fin car je n’aime pas arrêter en cours de route. Certes il n’y a pas que des défauts. C’est un livre qui se lit rapidement, et qui permet de passer un bon moment. Mais je ne lui trouve vraiment rien de plus.
Dernière modification par Sashenka le lun. 22 janv., 2018 6:34 pm, modifié 4 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Gaahl »

Melaina a écrit :Par contre, on doit valider les consignes de chaque mois adaptée au mois en cours ? Ou est-ce que je peux valider la consigne de février en janvier par exemple ?
Alors oui, les consignes sont à valider au mois où elles sont demandées. La seule tolérance réside dans le fait qu'un livre commencé par exemple en Janvier et terminé en Février peut valider la consigne de Janvier. ;)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Gaahl »

Lexiie a écrit :Par contre, j'ai une question concernant la consigne. Les quelques lignes de commentaire c'est quoi exactement ? Ce qu'on a pensé du livre, tout ça ? Un peu comme une critique littéraire ? :) Est-ce que si on rédige un commentaire sur la page Booknode du livre, il peut être utilisé comme commentaire pour le challenge ? ^^

Et aussi, deuxième question : est-ce qu'il faut poster un nouveau message pour chaque lecture, ou est-ce qu'on peut tout récapituler dans un seul post ?
Bonjour ! Alors le commentaire consiste à venir simplement dire en quelques lignes (et plus si affinités) ton ressenti sur le livre. Cela peut être un copier-coller du commentaire écrit sur la page BN du livre, beaucoup de gens le font, moi la première. :P Mais sinon quelques phrases suffisent, pas forcément besoin d'écrire une critique complète et détaillée. Il faut toutefois que ce soit sur la page du Challenge.

Et tu as tout à fait le droit de faire un retour sur le challenge pour plusieurs livres en même temps. ;)
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je m'inscris cette année encore en mode Grand Ménage, avec un objectif de 24 livres.

Ce post sera mon récapitulatif.


Janvier : Galette des Rois
- Le Hobbit de Tolkien
- Tarnished City de Vic James

Février : Chandeleur
- Le Silence des Agneaux de Thomas Harris

Mars : Renouveau du Printemps
- La Faucheuse tome 1 de Neal Shusterman
- Le Prince des Ténèbres tome 4 de Jeaniene Frost
- La Magie de Paris tome 1 d'Olivier Gay
- Scorpi tome 1 de Roxane Dambre
- Le Gang des Prodiges tome 1 de Marissa Meyer
- Sangs Maudits tome 1 de Bettina Nordet
- The Villains tome 1 de V.E Schwab

Avril : Eclosion du Printemps
- Le Dernier Royaume tome 5 de Morgan Rhodes

Mai : Saison des Amours
- Le Royaume Blessé tome 1 de RJ Barker
- Scorpi tome 2 de Roxane Dambre
- La Magie de Paris tome 2 d'Olivier Gay
Dernière modification par Fo0stine le sam. 12 mai, 2018 10:13 pm, modifié 10 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Milka2B »

Bonjour,

Je m'inscris en mode "Grand ménage" avec 48 livres à lire.
Ce post me servira de récapitulatif

Janvier :arrow: Lire un livre avec un membre d’une famille royale
1- Maud Cordier – Inalia T1 Le Prince des loups
2- Emma Green – Bliss, le faux journal d'une vraie romantique

Février :arrow: Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie.
3- Katie Fforde - Amour, cupcakes et célébrité
4- Battista Tarantini – Love Chef
5- Kristan Higgins – Gideon's Cove T1 L'homme idéal ou presque
6- Louisa Edwards – T2 Un pâtissier à croquer
7- Katheryn LittleWood – La patisserie Bliss T1

Mars :arrow: Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL.
8- Tara Jones - Le contrat T1
9- Tara Jones - Le contrat T2
10- Tara Jones - Le contrat T3
11- L.J. Shen – Sinners Of Saints T1 Vicious
12- Mariana – Mon presque conte de Fées

Avril :arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.
13- Abbi Glines – Desir Fatal T1 De tout mon être
14- Abbi Glines – Desir Fatal T2 De tout mon corps
15- Jennifer Ashley – Les MacKenzie T5 Les noces d'Elliott McBride
16- L'homme Idéal Existe il est Québécois – Diane Ducret
17- Alice Clayton – Cocktail Club T2 Lovemaker

Mai :arrow: Lire un livre avec une romance.
18- Abbi Glines - Perfection T1 Dangerous Perfection
19- R.K. Lilley – Up in the Air T1 In Flight
20- MU - Rebirth Fire T1 L'impossible sinon rien
21- K. Bromberg - Driven T2 Fueled
22- Zara Cox – Dark desires T1 Porn star
23- K. Bromberg - Driven T1 Driven

Juin :arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre : V
24- Vonda Sinclair – Aventuriers des Highlands T1 Le Guerrier sauvage
25- Vi Keeland -The player
26- Vi Keeland - MMA Fighter T1 The fighter for love
27- Virginie Grimaldi – le premier jour du reste de ma vie

Juillet :arrow: Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période.
28- Cassandra O'Donnell – Les sœurs Charbrey T2 Un mari récalcitrant

Août :arrow: Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi
29- Sophie Jordan – Devil's Rock T1 Enchaine-moi

Septembre :arrow: Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.
30- Frederick Bakman – Vieux raleur et suicidaire, la vie selon Ove
31- Meg Cabot – Avalon high : Un amour légendaire
32- Mathias Malzieu - Journal d'un vampire en pyjama

Octobre :arrow: Lire un livre d’un auteur étranger.
33- Samantha Young – On dublin street T2 London Road
34- Rebecca Armel – La Stagiaire
35- Jo Ann Von Haff – Les yeux de Léon
36- Linwood Barclay – Contre toute attente
37- Cassandra Clare – The mortal instruments T2 la cité des cendres

Novembre :arrow: Lire un livre dans lequel se déroule une guerre.
38- Michel Bussi – Gravé dans le sable
39- Elisabeth Vaughan – L'épopée de Xylara T1 Captive

Décembre :arrow: Lire un livre avec une créature imaginaire.
40- Anne Bishop – Meg Corbin, T1 Lettres écarlates
41- Anne Bishop – Meg Corbin, T2 Volée noire
42- Sophie Audouin-Mamikonian – Indiana Teller T3 lune d'automne

Total des lectures : 42/48
Dernière modification par Milka2B le mar. 29 janv., 2019 8:53 pm, modifié 14 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Je m'inscris en mode grand ménage et ce post sera mon récap

Janvier
Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin !).

La quête d'Ewilan t3 : l'île du destin" de Pierre BOTTERO
"La fontainière du Roy" de Jean DIWO
"Le lecteur de cadavres" de Antonio GARRIDO

Février

Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie

"Les mondes d'Ewilan t1 : la forêt des captifs" de Pierre BOTTERO
"16 Lunes" de Kami GARCIA et Margaret STOHL
"17 Lunes" de Kami GARCIA et Margaret STOHL
"18 Lunes" de Kami GARCIA et Margaret STOHL

Mars

Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL

"19 Lunes" de Kami GARCIA et Margaret STOHL
"Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" Raphaëlle GIORDANO
"Le saut de l'ange" de Lisa GARDNER
"La passe-miroir t1 : les fiancés de l'hiver" de Christelle DABOS
"La passe-miroir t2 : les disparus du Claidelune" de Christelle DABOS
"L'homme à l'envers" de Fred VARGAS
"L'ordre du jour" de Eric VUILLARD
"Le cas Jack Spark t1 : un été mutant" de Victor DIXEN

Avril

Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.

"La dernière tentation" de Val McDermid
"La voleuse de livres" de Markus ZUSAK
"Everything everything" de Nicola YOON
"Le goût du bonheur t1 : Gabrielle" de Marie LABERGE
"Une saison à la petite boulangerie" de Jenny COLGAN

MAI

Lire un livre avec une romance

"Les sarments d’Hippocrate" de Sylvie M JEMA
"La promesse de l'aube" de Romain GARY
"Guinevere : la dame blanche" de Jean-louis FETJAINE
"La passe-miroir t3 : La mémoire de Babel" de Christelle DABOS
"Tout cela je te le donnerai" de Dolores REDONDO
"La disparition de Stéphanie Mailer" de Joel DICKER

JUIN


Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre.

"Nos disparus" de Tim GAUTREAUX

JUILLET

Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période.

"Imperium" de Robert HARRIS
"Les 3 jours de Pompeï" de Alberto ANGELA

AOUT

Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…).

"Twilight : L'Appel du Sang - La Seconde Vie de Bree Tanner" de Stephenie MEYER
"Facteur risque" de Robin COOK

SEPTEMBRE

Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.

"Le Paris des merveilles t1 : Les enchantements d'Ambremer" de Pierre Pevel
"Guenièvre t1 : l'enfant reine" de Nancy McKenzie
"Guenièvre t2 : la reine de Bretagne" de Nancy McKenzie

OCTOBRE

Lire un livre d’un auteur étranger

"Cercueils sur mesure" de Truman Capote
"Un cœur naufragé" de Nora Roberts
"Dans les bois" de Harlan Coben
"La sélection t5 : la couronne" de Kiera Cass

Nombre de mois validés : 10 / 12
Nombre de livres lus : 36
Dernière modification par lila11 le lun. 05 nov., 2018 12:27 pm, modifié 30 fois.
SolenneLG

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 29 juin, 2016 3:03 pm

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par SolenneLG »

Allé cette année je me lance en mode grand ménage étant donné que j'ai très envie de vider ma PAL :)

Je me servirai de ce post comme récapitulatif.

Janvier : Galette des rois
:arrow: Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin !). ✓
- La Sélection, tome 3: L'élue - Kiera Cass

Fevrier: Chandeleur
:arrow: Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie. ✓
- Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins

Mars: Renouveau du printemps
:arrow: Lire un des derniers livres ayant rejoint ma PAL. ✓
- Chroniques Homérides, tome 1: Le souffle de Midas - Alison Germain

Avril: Eclosion du printemps
:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.✓
- Matilda - Roald Dahl

Mai: Saison des amours
:arrow: Lire un livre avec une romance.✓
- Cinquante nuances de Grey, tome 3: Cinquante nuances plus claires - E.L. James

Juin: Mois du BAC et de l'angoisse
:arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre.✓
- Sorciere malgre elle (l'Heritiere des Raeven, tome 1) - Meropee Malo

Juillet: Prise de la Bastille
:arrow: Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période.
- Les Dames du Lac (integrale) - Marion Zimmer Bradley (en cours) (commencé le 28/07 et terminé le 29/10 - consigne non validée)

Aout: Eclatement de l'affaire de Jack l'Eventreur
:arrow: Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…).
- consigne non validée

Septembre : Rentrée des classes
:arrow: Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.
- consigne non validée

Octobre : Découverte des Amériques
:arrow: Lire un livre d'un auteur étranger ✓
- La Maison des morts - Sarah Pinborough

Novembre : Armistice
:arrow: Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (même si c'est dans la trame de fond et en très flou).

Décembre : Magie de Noël
:arrow: Lire un livre avec une créature imaginaire

Mois validés: 7/12
Livres lus: 7

Recap Lectures:
La selection, tome 3: L'elue:
Je crois qu'en ce qui concerne le membre d'une famille royale on est en plein dedans avec ce titre. J'ai lu les deux tomes précédents l'année dernière et il me tardait de terminer cette saga donc je suis bien contente d'avoir fini la première trilogie.
Ce tome m'a beaucoup surprise notamment par sa fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout (je ne parle pas du dénouement final mais des événements qui se sont passés juste avant). Si l'histoire reste globalement assez lisse sur les 3/4 du roman, le dernier quart est riche en rebondissements et cela m'a beaucoup plu. Ce tome manque tout de même de quelques explications selon moi mais il reste mon préféré des trois.

Hunger Games, tome 1:
Je n'étais pas sûre de mon choix au départ mais maintenant que j'ai lu ce premier tome de la saga Hunger Games, je pense qu'il colle tout à fait à la consigne. A partir du moment ou Katniss arrive au Capitole, elle passe son temps à détailler tous les plats qu'elle mange et dans les jeux elle continue de penser aux différents plats qu'elle a mangés peu de temps avant et elle pense régulièrement à la nourriture. Etant donné sa situation, c'est compréhensible mais je ne m'attendais pas à voir autant de fois la nourriture évoquée.
Je n'avais jamais lu cette saga mais j'ai vu le premier film et même si je savais ce qui allait se passer, je me suis surprise a être complètement accrochée à mon livre à partir du moment où les jeux ont commencé. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire.
J'ai hâte de découvrir la suite étant donné que je n'ai jamais vu les autres films.

Chroniques Homerides, tome 1: Le souffle de Midas:
J'ai beaucoup aimé ma lecture mais cela n'a pas été un coup de cœur. Je comprends que le premier tome d'une saga doit mettre en place les bases de l'histoire et présenter les personnages mais j'ai eu l'impression que cette présentation durait trop longtemps et que l'histoire ne démarrait jamais vraiment. Il y a eu quelques passages qui m'ont happée et pendant lesquels je ne pouvais pas lâcher le bouquin, mais une fois que le calme revenait dans l'histoire, j'avais l'impression de reprendre de la distance et de trainer dans ma lecture.
Je suis néanmoins très curieuse de connaitre la suite que je me procurerais avec plaisir quand elle sera disponible !

Matilda:
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et de cet auteur depuis que j'ai commencé à regarder des vidéos Booktube et j'ai un peu eu l'impression d'avoir raté quelque chose étant donné que je n'ai lu aucun livre de Roald Dahl étant enfant.
En arrivant en Irlande, ma collègue a également été très surprise de savoir que je n'avais pas lu Matilda étant plus jeune donc ça a renforcé cette impression et j'ai fini par me lancer (la consigne du challenge m'a beaucoup aidée à me lancer je dois le dire :P)
J'avais vu le film quelques mois avant et je dois dire qu'il est assez fidèle au récit original donc je n'ai pas eu de grande surprise à la lecture. J'ai trouvé la narration très agréable et sympathique et j'ai passé un bon moment de lecture.
J'aime que Matilda ne soit pas une petite gamine prétentieuse malgré sa précocité. Je ne sais pas si j'aurais aimé ce roman étant enfant mais au moins maintenant je pourrais dire que je l'ai lu !

Cinquante nuances plus claires:
Après avoir lu les 2 premiers tomes de la saga, j'avais hâte de connaitre la fin de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, en particulier grâce à la personnalité très spéciale de Christian. Ce personnage m'a beaucoup intrigué et j'ai adoré apprendre à le connaitre au fil des pages de cette saga. Certes il y a peut-être trop de scènes de sexe, mais elles sont presque nécessaires parce que souvent, c'est dans ces moments-là que s'exprime Christian.
Je comprends que certains n'aient pas aimé mais pour ma part l'histoire de cette saga a été très intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Sorcière malgré elle:
J'ai bien aimé l'histoire dans sa globalité, je l'ai trouvé assez originale mais je l'ai trouvé assez longue. C'est probablement pour cela que mon rythme de lecture a diminué et qu'il m'a fallu autant de temps pour terminer ce roman. A certains moments l'histoire s'accélère mais le rythme retombe assez vite malheureusement. Je sais que parfois certains premiers tomes de saga sont un peu introductifs donc j'espère que la suite s'améliore. Je verrais bien une fois que je me lancerais dans la suite.

La Maison des morts:
J'ai bien aimé ma lecture même si j'aurais aimé avoir plus d'information sur cette "maladie" qui touche les pensionnaires de la maison des morts. J'aurais également voulu savoir ce qui se passe au Sanatorium de la maison.
J'avais envie de lecture un peu sombres/glauques pour la période Octobre/Novembre et je trouve que ce livre rentre parfaitement dans cette catégorie. Il ne se passe pas grand chose au final dans cette histoire mais les relations entre les enfants sont peu développées et l'ambiance est globalement triste. Je ne m'attendais pas à cette fin donc je suis contente d'avoir été surprise mais vraiment, je trouve ce roman incomplet.
Dernière modification par SolenneLG le dim. 18 nov., 2018 5:20 pm, modifié 14 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Angel89 »

Super challenge :)
Je m'inscris en mode grand ménage avec pour objectif de lire au minimum 24 livres.

Janvier : Galette des rois
Lire un livre avec un membre d’une famille royale.

✓ Sang Maudit de Ange
L'histoire se déroule à la cour du roi Louis XXIV


✓ La Belle et la Bête, Histoire Eternelle de Jennifer Donnelly
La Bête est un prince


✓ Le Trône de Fer, tome 7 : L'Epée de Feu de George R. R. Martin
Plusieurs prétendants au trône


Février : Chandeleur
Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie.

✓ Eternels, 3 : Le Pays des Ombres de Alyson Noël
Les immortels boivent une "potion" spéciale, ils ne mangent pas


✓ Journal d'un vampire, 3 : Le Retour de L. J. Smith
Les vampires boivent du sang


Mars : Renouveau du printemps
Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL.

✓ After, saison 2 : After we collided de Anna Todd
Emprunté à la bibliothèque


✓ El Ultimo Lector de David Toscana
Emprunté au lycée


✓ La Passe-Miroir, livre 1 : Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos
Reçu à Noël


✓ Dan et Célia - Les Jumeaux d'Autremonde, Tome 1 : L'Impossible Mission de Sophie Audouin-Mamikonian
Reçu à Noël


✓ Le Trône de Fer, tome 8 : Les Noces Pourpres de George R. R. Martin
Acheté le mois dernier


Avril : Eclosion du printemps
Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.

✓ Après toi de Jojo Moyes
Bleu, jaune, noir


✓ Un train pour Tula de David Toscana
Violet foncé, violet clair, blanc


✓ Eternels, 4 : La Flamme des Ténèbres de Alyson Noël
Bleu ciel, noir, violet


✓ La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman
Jaune, noir, rouge


Mai : Saison des amours
Lire un livre avec une romance.

✓ Raison et Sentiments de Jane Austen
Amour impossible


✓ Phobos, tome 1 de Victor Dixen
Emission de speed dating


✓ First Love de James Patterson et Emily Raymond
Une fille qui est amoureuse de son meilleur ami


Juin : Mois du BAC et de l’angoisse
Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre.

✓ Lady Susan de Jane Austen
Prénom


✓ Les Étoiles de Noss Head, tome 4 : Origines - Première partie de Sophie Jomain
Nom


✓ L'Épouvanteur, tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteur de Joseph Delaney
Prénom


✓ J'ai envie de toi de Federico Moccia
Titre du livre


✓ Le Vieux qui ne Voulait pas Fêter son Anniversaire de Jonas Jonasson
Prénom et nom


✓ Les Ailes d'Alexanne, tome 7 : James de Anne Robillard
Titre du livre


Juillet : Prise de la Bastille
Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période.

✓ Outlander, 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon
Indépendance des Etats-Unis


Août : Eclatement de l’affaire de Jack l’Eventreur
Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…).

✓ Dracula de Bram Stoker
Il tue et boit le sang de ses victimes


✓ La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso
Des anciens élèves qui ont commis un meurtre dans leur école


Septembre : Rentrée des classes
Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.

✓ Tenir jusqu'à l'Aube de Carole Fives
Littérature


✓ La Fille du Train de Paula Hawkins
Thriller


Octobre : Découverte des Amériques
Lire un livre d’un auteur étranger.

✓ L'Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman
Auteur britannique


✓ L'Épreuve, tome 5 : La Braise de James Dashner
Auteur américain


✓ L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury
Auteur américain


✓ Neuf Contes de Margaret Atwood
Auteure canadienne


✓ La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving
Auteur américain


Novembre : Armistice
Lire un livre dans lequel se déroule une guerre.

✓ Autre-Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam
Guerre entre les Cyniks et les Pans


✓ Le Trône de Fer, tome 10 : Le Chaos de George R. R. Martin
Guerre pour le trône de fer


Décembre : Magie de Noël
Lire un livre avec une créature imaginaire.

✓ Un Palais d'Épines et de Roses de Sarah J. Maas
Peuple d'immortels, appelé Fae


36/24
12/12
Dernière modification par Angel89 le lun. 10 déc., 2018 9:10 pm, modifié 74 fois.
kfcziam

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 17 août, 2014 1:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par kfcziam »

Bonjour ! (et bonne année à tous)

Je m'inscris en mode "Grand Ménage" en espérant tout réussir avec un objectif de 24 livres.
Je me servirais de ce post afin de faire mon récapitulatif de l'année.

Janvier:
Consigne: "Lire un livre avec un membre d’une famille royale."

Le secrets des rois, Steve Berry
Avis: Une lecture très intéressante qui nous en fait apprendre beaucoup sur la dynastie des Tudors et la monarchie anglais sans trop être barbant car l'histoire est mêlée divinement bien avec l'intrigue avec des personnes qu'on adore suivre. Un roman un peu dans la même veine que ceux de Dan Brown, qui, pour les gens passionnés d'histoire, d'intrigue et de complot devraient plaire à merveille.

Le trône de fer, Intégrale 1, George. R. R. Martin
Avis:Les livres sont tout bonnement aussi splendide que la série et je pèse mes mots. J'aurais difficilement cru cela possible et pourtant. J'ai toujours été un peu hésitante à me lancer dans la série en livres de peur que les longues descriptions et le taille du livre m'assomme un peu et pourtant. Le style d'écriture est sublime et l'univers crée est hors du commun. Un réel plaisir de retrouver les personnages et l'intrigue en attendant la saison 8 !!!

L'héritière, Kiera Cass
Avis:Un peu retissante au début de ce livre, j'avais entendu dire que le personne principal était insupportable, de plus la Sélection ayant été une très belle découverte pour moi j'avais peur de finir sur une note plus mitigé. Mais on se prend vite dans l'histoire, le livre se dévore tout aussi facilement que les précédents. Les personnages sont très attachants et j'ai adoré retrouver certains personnages de l'époque de la Sélection.

Février
Consigne: Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie.

3/24
Dernière modification par kfcziam le lun. 29 janv., 2018 4:05 pm, modifié 6 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Aller, je me réinscrit mais toujours en mode Grand ménage avec minimum de 36 livres

Janvier : Galette des rois


:arrow: Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin !).

Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière de Christian Jacq
Image
Un roman d'aventure historique bien mené et documenté. Le style est agréable à lire et Ramsès est un personnage intéressant à suivre. Les personnages secondaires sont bien utilisés et développés. L'intrigue tient jusqu'au bout de ce premier tome.
C'est un bon moment de lecture.


Février : Chandeleur


:arrow: Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie. Un des personnages est obsédé par la nourriture.

Lockwood & Co, Tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud
Image
Un moment de lecture sympa sans prise de tête. Je n'ai pu m'empêcher de penser à SOS Fantômes tout du long mais bon, on ne peux pas être hyper original à chaque livre, surtout en matière de fantômes.

Mars : Renouveau du printemps


:arrow: Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL.

L'hôtel hanté de Wilkie Collins
Image
Grosse déception pour cette lecture qui semblait promettre. Le style est sans intérêt et crée des longueurs dont on se serait bien passé. Il n'y a quasiment pas d'action ni de suspens. L'histoire en elle-même n'est pas terrible et les personnages sont quelconques voire exaspérants.

Arena 13 de Joseph Delaney
Image
Etrangement insatisfaisant, c'est vraiment les seuls sentiments qui me restent après avoir tourné la dernière page. C'est un étrange mélange de dystopie, de fantasy et de science-fiction qui donne un résultat pas très heureux.
Les points positifs sont sous exploités comme les lacres et leurs consciences. Les personnages ne sont pas très intéressants et finalement peu développés. Le contexte fantasy-dystopique donne un univers peu convaicant et l'action est au final peu présente et un peu bâclée.


Mr Monster de Dan Wells
Image
Ce tome m'a, en grande partie, déçue. La première partie est une énorme répétition de ce qui s'est passé dans le premier tome (retour en arrière permanent comme si l'on avait pas lu le tome précédent, description de l'embaumement,...), c'en fut même exaspérant et cela gâche franchement le livre.
La deuxième partie quant à elle est beaucoup plus intéressante et travaillée aussi bien au niveau des personnages et de la psychologie que de l'action qui arrive quant même trop tard à mon goût. Il y a moins d'action et moins de suspens dans ce tome même si, paradoxalement, le méchant de l'histoire est beaucoup plus captivant que celui du premier tome.
J'ai regretté le manque total de l'humour noir que le John déployait allègrement dans le premier tome.


Le lion de Macédoine T.1 l'enfant maudit de David Gemmell
Image
Un bon roman d'aventure agréable à lire. Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose, les personnages évoluent constamment et les paysages changent. On se laisse facilement porter par l'histoire.

Endgame T.1 l'appel de James Frey
Image
Entre Alien theory et Sabrina l'apprenti sorcière. Je dirai que cette lecture m'a donné l'impression de perdre mon temps. Le style est plat et sans saveur, l'histoire déjà-vu et pas très intéressante au finale sans parler des personnages caricaturaux et tellement légers que cela en est grotesque. Le découpage n'est pas très heureux non plus ce qui rend la lecture sans queue ni tête. Pour moi, c'est un roman qui aurait pu avoir du potentiel mais qui a été bâclé.

Avril : Eclosion du printemps


:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.

Les Dames du Lac, Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon de Marion Zimmer Bradley
Image
Un quatrième tome du Cycle d'Avalon qui m'a moins porté que les trois autres. Je pense que cela est dû au contexte romanisé et chrétien qui m'attire moins à la base. L'histoire reste intéressante et les personnages sont crédibles. On se sait jamais ce qui va se passer à la page suivante, c'est agréable. On retrouve la qualité de plume de l'auteur, dommage qu'Avalon soit moins présente.

Grimpow, l'élu des templier de Rafael Abalos
Image
C'est un livre qui me rend un peu perplexe. D'un côté c'est fade, ennuyeux et déjà vu (par moment pâle copie du Nom de la rose) et d'un autre, on trouve parfois quelques moments de fluidité qui donne envie d'en savoir plus. Globalement, pour moi, c'est un livre moyen avec trop de longueurs, trop de facilités et des personnages peu développés et pas très intéressant au final. Quant à l'intrigue, ce n'est pas très original et le suspens n'est pas au rendez-vous.

Mai : Saison des amours


:arrow: Lire un livre avec une romance.
:idea: Romance au sens large du terme, un simple baiser suffit.

Juge Amerotké, tome 1 : Sous le masque de Rê de Paul Doherty
Image
Une lecture agréable sans plus. Le style est fluide et les personnages ne sont pas inintéressants mais au final il ne se passe pas grand chose. Le côté historique est respecté.

Le royaume de Tobin T.2 Les années d'apprentissage de Lynn Flewelling
Image
Un meilleur opus que le précédent qui souffre moins d'une mauvaise traduction et d'une syntaxe lamentable bien que cela se ressente encore un peu.
Le rythme est plus égal et plus intéressant. Il se passe sans arrêt quelque chose. De nouveaux personnages viennent enrichir l'histoire et rendent le tout plus fluide et plus attractif.
Ce tome se lit bien et rapidement, cependant cela reste une lecture agréable mais sans plus pour moi.


Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie
Image
Ce n'est pas mon Poirot préféré mais je me suis encore faite prendre par les tours d'Agatha Christie. Ne me souvenant plus de l'assassin lors de cette relecture, j'avoue que je n'aurai pas parié sur celui-ci.

Le royaume de Tobin T.3 L'éveil du sang de Lynn Flewelling
Image
Un tome qui redescend un peu en action bien que la traduction et la syntaxe ne posent désormais plus problème. Ce tome est plus politique que les autres. Il se lit aisément.
Je continue la série par curiosité (non sans me dire que je ne suis pas sure de me lasser avant la fin) mais elle n'arrive toujours pas à me captiver.


Terre d'Ombre, Tome 1 : Messagère de V.I. Prates
Image
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de qualité déjà présente dans comme l'obsidienne. Le style est simple et efficace. Il n'y a pas de rupture de rythme, tout s'enchaîne bien et les intrigues se développent au fur et à mesure. On ne s'ennuit pas et l'histoire se déroule sans qu'on en devine réellement la trame. C'est agréable de ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer la page d'après.
Je lirais la suite avec plaisir bien que je sois, au final, moins un peu moins conquise que pour Comme l'obsidienne.


Prémonitions, Tome 1 : Étranges Pouvoirs de L.J. Smith
Image
Un scénario qui m'a un peu rappelé X-Men au début mais qui finalement se lit assez bien. Le style est fluide et agréable malgré des personnages peu consistants et stéréotypés. C'est une lecture pour se vider la tête.

Prémonitions, Tome 2 : Possédés de L.J. Smith
Image
Se lit aussi rapidement que le 1er tome. Les personnages sont toujours aussi stéréotypés et manque sérieusement de profondeur. Déception quant au but atteint, l'auteur aurait pu trouver mieux.
On devine facilement les pseudo retournements de situations.
Je suis de moins en moins convaincue par l'histoire et les personnages remâchés.


Prémonitions, Tome 3 : Passion de L.J. Smith
Image
Je crois bien que c'est le pire des 3 volumes. On bascule d'une lecture sans prise de tête mais sans grande originalité à un marasme de mièvrerie et de clichés en tout genre. Le tout en fait presque regretter la lecture de cette trilogie. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Juin : Mois du BAC et de l’angoisse


:arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre.

Hippocrate aux enfers de Michel Cymes
Image
Ouvrage intéressant et facile d'accès dans sa lecture. Le style est simple et fluide ce qui donne presque l'impression d'une conversation avec l'auteur. On apprend beaucoup de choses même quand on a déjà des connaissances sur le nazisme et cette folie criminelle. J'ai plusieurs fois retrouvé mes propres interrogations et incompréhensions dans celles de Michel Cymes. Et j'avoue que je ne comprend toujours pas. Comment a-t-on pu faire cela ? Laisser faire cela ? Fermer les yeux sous prétexte que la guerre est finie ? Je ne comprends toujours pas.
Étrangement, tout le long de ma lecture j'ai cru sentir une odeur de vieille cheminée pourrie. J'ai eu beau renifler mon livre dans tous les sens...rien..que de l'odeur de papier neuf. Et cette odeur qui me poursuit encore toutes fenêtres ouvertes. J'ai aussi ressenti le besoin de me laver plusieurs fois les mains. Et encore maintenant. Je me sens salie par l'abjection de l’infâme cruauté de tous ces hommes et femmes qui ont souillés l'âme même de notre humanité.
Et c'est en quoi ce type de livre est important.


Une mémoire d'éléphant d'Agatha Christie
Image
Un Poirot un peu moins à mon goût que d'autres mais cela reste un bon polar. L'intrigue est bien trouvée et nous garde attentif jusqu à la dernière page.
Ce qui m'a un peu dérangé c'est la redondance des éléphants mais rien de grave en soi.


Meurtre au champagne d'Agatha Christie
Image
Une bonne intrigue même si j'ai pu deviner une partie de la fin assez rapidement, je me suis quand même laissée surprendre par la fin. J'ai bien aimé la partie faite des différents point de vue des personnages principaux. Toutefois, je lui reprocherai quelques longueurs au moment des interrogatoires.[/color]

Juillet : Prise de la Bastille


:arrow: Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période. L'entre deux guerres

Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel
Image
Une histoire romancée de la disparition d'Agatha Christie réalisée avec brio. La plume de l'auteur est d'une incroyable fluidité. C'est un régal à lire. Et c'est intéressant de découvrir un peu plus la femme que l 'écrivain.

L'enfant du lac de Kate Morton
Image
J'avais beaucoup aimé "les heures lointaines " et "les brumes de Riverton" que j'avais dévoré mais celui-ci, pas moyen de vraiment accrocher à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Sadie et suivre sa progression mais bizarrement, les retours dans le passé et suivre Alice m'ont gêné. J'aurai finalement préféré ne suivre que Sadie dans sa découverte de la maison et son enquête. J'ai eu du mal avec les différents personnages du passé, je les confondais un peu au début et cela à vraiment ralenti ma lecture et la rendu poussive au point d'avoir envie de sauter ces passages. Quant à la fin, elle m'a surprise, oui, mais aussi déçue. Je la trouve trop simple et un peu bâclée.

Tant que brillera le jour d'Agatha Christie
Image
Un recueil de nouvelles intéressant mais peu homogène. J'ai beaucoup aimé les nouvelles avec Poirot et particulièrement Le point de non-retour. Je n'ai pas du tout accroché à La maison des rêves contrairement à pas mal de monde.
Ce fut une lecture agréable dans le monde d'Agatha Christie.


Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Image
Ce roman me fascinera toujours. Bien que connaissant déjà la fin, j'ai eu beau faire attention aux détails, si je ne le connaissais pas, je n'aurai pas trouvé. Poirot est superbe de génie et l'intrigue très bien ficelé. J'ai beaucoup aimé le cadre de ce roman. L'Orient-Express se prête tellement bien à ce genre de huis-clos.


Août : Éclatement de l’affaire de Jack l’Eventreur

:arrow: Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…).

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos
Image
Pour moi, ce tome est une déception totale. Je me suis ennuyée toute la première moitié (beaucoup de longueurs) et même si la 2e partie est mieux, elle n'a pas vraiment su garder mon intérêt très longtemps. Je me suis vite lassée de l'intrigue. Ce copier-coller de la Bible m'a gêné car on y perd le sens créatif de l'auteur du tome 2. Babel est déjà vu et ne m'a pas passionnée plus que ça. Les personnages secondaires ne m'ont pas marqués non plus. Ophélie est désespérément coincée dans un rôle de victime et c'est plus qu'agaçant de la voir toujours en souffre-douleur alors qu'elle est sensée avoir grandie et qu'elle a la capacité de se défendre avec ses griffes. Elle a un manque flagrant de personnalité malgré que je lui reconnaisse une certaine pugnacité. Archibald étant peu présent, on perd l'humour et aucun personnage ne prend le relais. Quant à Thorn...quel dommage ! Un personnage qui a plus de fond que les autres, des blessures secrètes, une certaine fragilité... et qui est quasi absent tout du long. Ophélie seule ne capte absolument pas mon intérêt.

Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie
Image
Encore un enquête de Poirot rondement menée. Le suspens est présent tout le long du livre même si quelques indices peuvent nous mettre sur la piste du tueur. Simeon Lee est un personnage détestable qui donne une certaine leçon de moralité aux lecteurs : il y a toujours des conséquences à nos actes.
La multitude de personnage n'est pas gênante dans la mesure où chacun est présenté en début de livre et facilement identifiable. J'ai beaucoup aimé que l'on rentre directement dans le récit, sans préambule, cela donne une fluidité très agréable.


Septembre : Rentrée des classes

:arrow: Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.

Une aventure de Lucifer Box, Tome 1 : Le Club Vesuvius de Mark Gatiss Espionnage
Image
C'est un roman d'espionnage victorien qui nous entraîne dans une enquête trépidante sans temps mort. M. Box a un humour particulier qui fait sourire (j'ai toujours aimé les personnages un peu fats) mais qui malheureusement ne m'a pas complètement charmé. J'ai regretté les échanges du tac au tac bon enfant avec Charlie qui aurait mérité d'être présent plus tôt dans l'histoire et plus présent tout court.
ce fut un bon moment de lecture mais qui reste malheureusement pour moi sans plus. Dommage, moi qui apprécie tant Mark Gatiss !


2087 de David Bry Science-fiction
Image
Pris par curiosité, j'ai agréablement été surprise par la qualité de plume de l'auteur. Moi qui ne suis pas fan de science-fiction, je suis tout de suite rentrée dans cet univers futuriste proche. Je ne sais pas pourquoi mais l'ambiance général du livre m'a fait penser au vieux polar noir à la chinatown ou L.A. Confidential. Les personnages sont biens travaillés et agréable à suivre, l'énigme est dense sans que l'on s'y perde. J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui est très "humain", ni bon ni mauvais comme le reste des personnages. Ce fut un vrai bon moment de lecture à suspens dans un univers que l'on comprend et imagine sans mal, peut-être parce qu'il est si proche du nôtre. J'ai toute fois été un peu déçue par la toute fin, les dernières lignes devrais-je plutôt dire. Peut-être aurais-je inconsciemment aimé que cela se termine autrement.

Les contes interdits : Le joueur de flûte d'Hamelin de Sylvain Johnson Réécriture de conte
Image
Le style est fluide et sans fioritures, peut-être trop ! Cela se lit bien, le suspens est bon, on ne sait pas ce qui va se passer à chaque page. C'est une sorte d'enquête policière un peu fantastique même si pour moi certaines choses ne sont pas crédibles telles qu'elles sont présentées. Dennis ne m'a pas interpellée plus que ça, je ne le trouve pas très intéressant.
Je n'ai pas aimé ce livre
Spoiler
en grosse partie à cause des descriptions de sévices sexuels répétés, crus et trop détaillés qui reviennent sans cesse et qui au final n'apporte rien à l'histoire puisqu'il y a d'autres façons de faire comprendre les choses aux lecteurs. On dirait que l'auteur est un obsédé sexuel qui en profite pour lâcher tous ses fantasmes sur papier.

Bref, pour moi qui m'attendait un roman dramatique et horrifique à la Stephen King, je suis vraiment déçue !


Les enquêtes de Smith et Hard de Eliane Schierer Nouvelles, 125 pages
Image
Un recueil de trois nouvelles policières plutôt classiques qui se suivent. J'ai été déçue par le style trop simple et haché. Pour moi, certains dialogues n'ont aucun intérêt, j'aurai préféré des descriptions plus abouties et des réflexions plus développées. Le tout manque de fluidité. Les enquêtes en elles-même sont à mon goût trop classiques, sans réelle surprise. C'est la couverture qui m'avait fortement attirée promettant de beaux suspens, dommage ![/]

Octobre : Découverte des Amériques


:arrow: Lire un livre d’un auteur étranger.

Gwendy et la boite à boutons de Stephen King et Richard Chizmar Amérique du Nord
Image
Cette lecture me laisse perplexe. J'ai l'impression d'être passée complètement à côté. Malgré une belle qualité d'écriture, la fluidité renommée de King, je n'ai pas pu m'empêcher de pense "et...?" Tout le long de ma lecture. Bien sur je vois le propos, les intentions,... mais je ne comprends pas où ils veulent en venir au-delà d'un concept moral de base.

Il est de retour de Timur Vermes Allemagne
Image
Une idée originale pour cette critique sociétale. Le style est fluide et le propos intéressant mais je regrette cependant que certaines petites questions restent en suspens.

L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury Amérique du Nord
Image
J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus travaillé. J'ai été déçue par une histoire un peu trop simpliste qui manque de profondeur. Je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants et la plume de l'auteur ne m'a pas conquise. J'avais hâte que cela finisse, je me suis ennuyée.

Le Royaume magique de Landover, Tome 3 : Le Sceptre et le Sort de Terry Brooks Amérique du Nord
Image
Malgré une fluidité de style et une histoire à rebondissements, ce tome a vite eu raison de mon intérêt pour cette série. Le fait que les personnages d'Abernathy et de Questor soient au centre de l'histoire m'a rendu la lecture plus laborieuse. Ce sont des personnages que je trouve trop répétitifs et pas très intéressants sur le long terme. J'ai trouvé l'histoire peu passionnante et un peu redondante dans sa construction.

Stardust de Neil Gaiman Angleterre
Image
Une bonne idée de départ, une bonne histoire et un univers très sympathique. Le style m'a séduite et quelques personnages sont intéressants. Dommage que les personnages principaux ne soient pas plus développés. Je n'ai pas beaucoup aimé Yvaine. Ce qui m'a le plus gêné c'est le fait que la première moitié traîne en longueur et qu'ensuite certains passages sont trop peu développés. Au final, je garde un plus grand souvenir du film que du livre.

L'Épouvanteur, tome 15 : La résurrection de l'Épouvanteur de Joseph Delaney
Image
J'avoue avoir moins aimé ce tome plus tourné vers la guerre que vers les aventures d'un épouvanteur. Le personnage de Jenny n'est au final pas très développé et pas assez intéressant à mon goût. Ceci dit, on ne s'ennuie pas un seul instant, l'ambiance est un peu plus sombre que d'habitude. Certains passages sont vraiment bien écrits.
Spoiler
Je regrette la mort de Grimalkin qui était un,personnage aussi complexe qu'attachant au final et le retour d'Alice tel qu'il a été fait. Je l'aurai préféré en véritable ennemi. Par contre, la mort et la résurrection de Tom lui ont donné plus de substance et de maturité. C'est vraiment un personnage plus intéressant qu'à ses débuts et son association à Grimalkin était vraiment intéressante à suivre
.

Novembre : Armistice


:arrow: Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (même si c'est dans la trame de fond et en très flou).

Ma Grande Guerre : récits et dessins 1914-1918 de Gaston Lavy
Image
Un beau livre témoignage illustré à feuilleter. Offert à mon père qui a perdu 2 de ses 3 grands-oncles à la guerre, je n'ai pu m'empêcher de le lire et d'apprécier la simplicité et la vérité de l'auteur qui nous transmet son témoignage à travers ses dessins et écrits. Centenaire oblige, j'ai remis le nez dedans 13 ans après et je l'ai autant apprécié que la première fois.

Décembre : Magie de Noël
:arrow: Lire un livre avec une créature imaginaire

37/36 minimum
Dernière modification par zarg le jeu. 15 nov., 2018 4:32 pm, modifié 41 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Bonjour! :)
Je m'inscris en mode Grand ménage comme l'année dernière.
Ce post me servira de récapitulatif.

Janvier: Galette des rois.
:arrow: Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin!).

- Vampire academy, Tome 2: Morsure de glace de Richelle Mead.

Février: Chandeleur.
:arrow: Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie.

- Les héritiers de Sorcha, Tome 2: A l'heure où les cœurs s'éveillent de Nora Roberts.

Mars: Renouveau du printemps.
:arrow: Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL.

- Iliade de Homère.
- Lettres portugaises de Gabriel Joseph De Lavergne dit Guilleragues.
- Comme l'obsidienne de V. I. Prates.

Avril: Éclosion du printemps
:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.

- Odyssée de Homère.
- L'homme au sable de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.
- Les travaux d'Apollon, Tome 2: La prophétie des ténèbres de Rick Riordan.

Mai: Vacances!
:arrow: Lire un livre avec une romance.

- Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay.
- Le cercle des Immortels - Dark Hunters, Tome 1: L'homme maudit de Sherrilyn Kenyon.
- Lady Helen, Tome 1: Le club des mauvais jours d'Alison Goodman.
- Atlantia d'Ally Condie.

Juin: Mois du BAC et de l’angoisse.
:arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre.

- Anges et démons de Dan Brown.
- Matilda de Roald Dahl.
- Dark divine, Tome 2: Lost divine de Bree Despain.

Juillet: Prise de la Bastille.
:arrow: Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période.

- Le piège de verre d'Eric Fouassier.

Août: Eclatement de l’affaire de Jack l’Éventreur.
:arrow: Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…).

- Assassin's creed, Tome 1: Renaissance d'Oliver Bowden.

Septembre: Rentrée des classes.
:arrow: Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.

- Da vinci code de Dan Brown.

Octobre: Découverte des Amériques.
:arrow: Lire un livre d’un auteur étranger.

- Le convive de pierre et autres scènes dramatiques d'Alexandre Pouchine.
- Une braise sous la cendre, Tome 1: Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir.
- Mirror, mirror de Cara Delevingne et Rowan Coleman.
- Inaccessibles, Tome 1: La tour aux mille étages de Katharine McGee.

Novembre: Armistice.
:arrow: Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (même si c'est dans la trame de fond et en très flou).

- Lux, Tome 5: Opposition de Jennifer L. Armentrout.
- Bajazet de Jean Racine.

Décembre: Magie de Noël.
:arrow: Lire un livre avec une créature imaginaire.

- Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3: Le vaisseau des damnés de Rick Riordan.

Livres lus: 25
Relecture: 0/3
Mois validés: 12/12
Dernière modification par percabeth76 le sam. 29 déc., 2018 7:13 pm, modifié 28 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Kouet »

Bonjour, je m'inscris en mode Grand Ménage.

Ma PAL contient actuellement 59 livres, donc je vais essayer de lire 24 livres.

Janvier : Galette des rois
:arrow: Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin !).
Les 3 tomes de la série Scorpi de Roxane Dambre
Spoiler
Charlotte tombe amoureuse d'Adam, prince de Scorpi du Royaume des Ombres, elle devient, en tant que fiancée la "princesse Scorpi"
Février : Chandeleur
:arrow: Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie.
Sucre noir de Miguel Bonnefoy commentaire

2ème consigne : 20 livres/ 24
1 - le secret du mari de Liane Moriarty
Spoiler
C'est vrai que la mise en place du livre est perturbante, il y a presque trop d'informations et de dates discordantes, ça m'a laissée assez perplexe.
Pour autant, l'écriture est vraiment très bonne, on a l'impression de vivre dans la tête de chaque personnage, leurs pensées et réflexions sont décortiquées et je me suis demandé plusieurs fois comment j'aurais réagi.
Les éléments du puzzle se mettent finalement bien en place et on a du mal à laisser quelques personnages, même les plus antipathiques !
2 - November 9 de Colleen Hoover
Spoiler
Comme souvent, Colleen Hoover sait nous entraîner dans une romance dont elle a le secret. Fallon et Ben sont extrêmement émouvants et la façon dont leurs sentiments s'expriment est magnifique.
Un seul bémol, le schéma est hyper connu et sans surprise.
3 - les messagers des vents de Clélie Avit
Spoiler
C'est une histoire intéressante, la plume de l'auteure est agréable. J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages qui sont plus jeunes que ce que j'imaginais (et j'ai plus de mal à accrocher). De fait, la relation entre Eriana et Sestrian est plutôt molle et désespérante. Cependant, je recommande pour ceux/celles qui aiment la fantasy !
4 - The Royals, Tome 1 de Erin Watt (fini le 08/01) commentaire
5 - Scorpi, T1 : ceux qui marchent dans les ombres - de Roxane Dambre, (fini le 13/01) commentaire
6 - Hunger Games, T2 : l'embrasement - de Suzanne Collins (fini le 14/01) commentaire
7 - Infinite ∞ Love, Tome 2 : Nos infinies insolences - d'Alfreda Enwy (fini le 16/01) commentaire
8 - Infinite ∞ Love, Tome 4 : Nos infinies insomnies - d'Alfreda Enwy (fini le 18/01) commentaire
9 - Scorpi, tome 2 : Ceux qui vivent cachés - de Roxane Dambre (fini le 18/01) commentaire
10 - Scorpi, tome 3 : Ceux qui tombent le masque - de Roxane Dambre (fini le 19/01) commentaire
11 - Le vide de nos coeurs - de Jasmine Warga commentaire
12 - Tout ce que nous ferions pour toi commentaire
13 - Calendar Girl : novembre commentaire
14 - Chroniques de Vérédia, Tome 1 : Fuite du destin commentaire
15 - Marquer les ombres - Veronica Roth commentaire
16 - The Ivy Years, T3 : l'homme de l'année - Sarina Bowen commentaire
17 - La Confrérie de la dague noire, T1 : L'Amant ténébreux commentaire
18 - Sucre noir - Miguel Bonnefoy commentaire
19 - La Confrérie de la dague noire, T2 : L'Amant éternel commentaire
20 - Scorpi les origines - de R. Dambre commentaire
21 - Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs commentaire
Dernière modification par Kouet le sam. 10 févr., 2018 8:50 am, modifié 13 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par ptitflora92 »

Salut,
Je m'inscris en mode Poussière occasionnelle et je me fixe un objectif de 72 livres. Ma PAL compte 355 livres au 01 Janvier 2018.

Objectif: 98/72
PAL: 287


Janvier : Galette des rois
:arrow: Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin !).

“Fantasy of flight” de Kelly St Clare (princesse Olina)

Février : Chandeleur
:arrow: Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie.

“Aux délices des anges” de Cathy Cassidy (pâtisserie)
“Les vampires de Chicago, 13” de Chloe Neill (Merit est une grosse mangeuse et se fait souvent vanner là dessus)

Mars : Renouveau du printemps
:arrow: Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL.

“Peter Pan” de James Matthew Barrie
“Avec Maman” de Alban Orsini
“Le brouillard tombe sur Deptford” de Ann Granger
“Elantris” de Brandon Sanderson
“Hello, Goodbye and everything in between” de Jennifer E. Smith
“Les chroniques de Kane, 1” de Rick Riordan

Avril : Eclosion du printemps
:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.

“Rendez-vous au cupcake café” de Jenny Colgan
“Shades of Shadows” de Victoria Schwab
“Zombie thérapie” de Jesse Peterson
“Christmas at the cupcake café” de Jenny Colgan
“Passenger, 2” de Alexandra Bracken
“Le manuscrit proscrit de Nur-Jahan” de Cécilia Correia

Mai : Saison des amours
:arrow: Lire un livre avec une romance.

“La voleuse de secrets” de Brenda Drake
“The Geography of you and me” de Jennifer E. Smith
“Sidhe, 3” de Sandy Williams
“Le cercle des sorcières, 4” de Diana Pharaoh Francis
“Les insoumis, 1” de Alexandra Bracken
“Les insoumis, 2” de Alexandra Bracken
“Les MacKenzie, 2” de Jennifer Ashley
“Eliza et ses monstres” de Francesca Zappia
“Victorian Fantasy, 1” de Georgia Caldera
“La malédiction de Grimm” de Polly Shulman
“Thursday Next, 2” de Jasper Fforde
“The Guestbook” de Holly Martin
“RoseBlood” de A. G. Howard
“Victorian Fantasy, 2” de Georgia Caldera
“Les MacKenzie, 3” de Jennifer Ashley

Juin : Mois du BAC et de l’angoisse
:arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre/prénom/nom de l’auteur commence par cette lettre.


Juillet :
:arrow: Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période.


Août :
:arrow: Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…).


Septembre :
:arrow: Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.


Octobre :

Novembre :

Décembre :
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 24 juin, 2018 12:26 pm, modifié 24 fois.
Alouille

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 16 juil., 2014 3:04 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Alouille »

Je suis fan du principe!!!! :)
je m'inscris donc au mode Grand ménage avec un objectif de 24 livres minimum :)

Janvier : Galette des rois
-->Lire un livre avec un membre d’une famille royale.

Miroir, miroir: L'histoire de la méchante reine
:!: Avis sur le livre :
J'ai vraiment adoré ce livre!!!
Moi qui suis une grande fan de Disney j'attendais énormément de ce livre et je n'ai pas du tout été déçue <3
En plus la couverture est juste MAGNIFIQUE!
[spoiler]Même si on connait tous l'histoire de Blanche-neige et de son horrible marâtre, on espère jusqu'au bout que l'histoire change pour une fois.
On découvre la reine sous un jour nouveau, au début c'est une personne aimante, gentille et pleine de vie. Mais rapidement, son comportement tant bien connu reprend le dessus et on découvre les raisons de son égocentricité. La haine que lui porte son père à cause de la mort de sa mère et ensuite la mort de son roi l'a fait basculer vers une noirceur extrême. Mais jusqu'au bout on sait qu'elle aime sa fille plus que tout.[/spoiler]
Heartless
:!: Avis sur le livre :
J'ai eu vraiment beaucoup de mal a accrocher à ce livre au début. Je trouvais l'histoire trop platonique et simple. Je n'appréciais pas beaucoup Catherine mais j'adorais Badin.
Mais au fil des chapitres je me suis mise à le dévorer, à apprécier les personnages. J'étais hors d'Haleine jusqu'à la dernière page.
[spoiler]Je connaissais malheureusement l'issue de cette histoire mais les circonstances de la mort de Badin m'ont beaucoup attristé. ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré lors de la lecture d'un livre.[/spoiler]
Février : Chandeleur
-->Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie.

Vampire Academy, Tome 1: Sœurs de sang
:!: Avis sur le livre :
J'ai vraiment apprécié le 1er tome de cette série. Ayant lu quelques séries de vampire j'étais un peu septique mais on me l'a fortement conseillé!! j'ai vraiment ADORE, les personnages sont très intéressant, l'histoire est vraiment bien!! c'est un livre que je conseille du coup également!
Hâte de lire le tome 2!
[spoiler]Je trouvé que l'idée du lien entre Lissa et Rose avec le baiser de la mort de Rose est vraiment bien trouvé! J'aime l'histoire d'amour entre Lissa et Christian, qui lui est un personnage que j'ai apprécié dès le début. L'amour impossible entre Rose et Dimitri peut être perçu de façon "basique" au premier abord mais j'aime leur complicité malgré tout.[/spoiler]
Twilight, Tome 4: Révélation
:!: Avis sur le livre :
Je suis vraiment mitigée.. j'ai apprécié les parties de Bella mais alors la partie de Jacob était vraiment pas du tout intéressante, au point que j'ai failli abandonner la lecture.
J'ai continué car j'adore les personnages et parce que je voulais terminer la série.
Pour l'ensemble je suis quand même contente de la série!
[spoiler]Je suis restée un peu sur ma fin, je m'attendais à voir un grande bataille finale avec les volturi mais bon..[/spoiler]
Mars : Renouveau du printemps
-->Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL.

Hopeless, Tome 1

:!: Avis sur le livre :
Je suis tombée sur le résumé de ce livre totalement part hasard et j'ai tout de suite su qu'il me plairait mais j'étais loin de m'imaginer qu'il me toucherait autant..
Je viens à l'instant de le finir et je suis littéralement bouche bée!!
Ce livre est un véritable coup de coeur!! Je suis passée de la peur, à la joie, du rire au larmes pendant toute la lecture de ce livre.
Je ne sais pas quoi dire de plus sauf qu'il est à lire absolument car croyez moi vous ne serez pas déçu loin de là. Hâte de lire le tome 2!!
[spoiler]Contrairement à Sky qui refoule tous les sentiments qu'elle peut ressentir, l'auteur arrive à tous nous les faire vivre les uns après les autres.[/spoiler]
Jamais deux sans toi
:!: Avis sur le livre :
Je n’ai vraiment pas réussi à accrocher..
L’histoire est vraiment longue à démarrer, les personnages sont plutôt attachant surtout la petite qui m’a fait beaucoup rire!!
Mais je suis quand même déçue car j’ai vraiment eu du mal avec son style d’écriture

Calendar Girl, Tome 3: Mars
:!: Avis sur le livre :
J’ai vriament bien apprécié ce tome qui donne un peu de changement par rapport aux tomes précédents.
J’ai beaucoup apprécié les nouveaux personnages même si je trouve qu’on a pas eu vraiment le temps de bien les connaître cette fois-ci et je n’ai pas réussi à m’attacher par rapport aux 2 premiers.
Hâte de lire la suite!!
[spoiler]j’ai trouvé ça trop mignon que Wes vienne la voir![/spoiler]
Les Chroniques Lunaires, Tome 0,5: Il était une fois.. Cinder
:!: Avis sur le livre :
Très bonne entrée en matière pour une série prometteuse!!
Hâte de connaitre la suite des aventures de Cinder!

Alice au pays des merveilles
:!: Avis sur le livre :
Lecture très agréable surtout avec la collection "La bibliothèque des Classique" qui contient de magnifiques illustrations. J'ai aimé retrouvé Alice et tous les personnages que j'avais apprécié petite dans le dessin animé Disney!
J'ai hâte de lire "De l'autre côté du miroir" sans avoir vu aucune adaptation cinématographique.

Les Chroniques Lunaires, Tome 1: Cinder
:!: Avis sur le livre :
Cendrillon est mon héroïne préférée et j’ai apprécié toutes les histoires et adaptations que j’ai vu ou lu.
J’étais assez septique de celle-ci car je n’arrivais pas à imaginer un lien entre Cendrillon et le fait qu’elle soit une cyborg..
Mais j’ai tout simplement adoré!!
C’était une version vraiment très original, les personnages sont extrêmement attachants, j’ai hâte de découvrir la suite!
[spoiler]malgré cela j’ai trouvé certains passage vriament très prévisibles: le fait qu’elle soit immunisée contre la maladie, qu’elle soit Lunaire,qu’elle soit la princesse Sélène[/spoiler]
Avril : Eclosion du printemps
-->Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.

Vous revoir
:!: Avis sur le livre :
Je suis vraiment contente d'avoir retrouvé les personnages de "Et si c'était vrai" après plusieurs années, ils sont très attachant et pleins d'humour.
Ce fut une très belle histoire qui nous apprend beaucoup sur la vie et l'amour.
Hâte de lire Elle&lui!

Calendar Girl, Tome 4: Avril
:!: Avis sur le livre :
J’ai apprécié ce tome d’Avril! Contrairement au tome précédent (Mars) j’ai trouvé les personnages attanchants (même si au début j’ai vriament eu peur que Masson soit le pire pervers narcissique de la terre)
La fin était vriament touchant!! J’ai hâte d’être au mois de Mai !!
[spoiler]Finalement on découvre un homme perdu, sensible, amoureux, qui souffre de la mort de sa mère!
J’ai vriament apprécié le gala de charité pour la lutte contre le cancer du sein! J’ai eu des frissons pendant tout le chapitre![/spoiler]
Pars avec lui (en cours)


-->12/24
Dernière modification par Alouille le dim. 08 avr., 2018 7:38 am, modifié 29 fois.
LHennebel

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mer. 15 janv., 2014 2:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par LHennebel »

Super idée !
Je m'inscris en mode grand ménage avec un objectif de 24 livres !
Janvier : Galette des rois
Lire un livre avec un membre d’une famille royale (prince, roi, empereur… à décliner aussi au féminin !).
"L'ermite de la forêt d'Eaton" d'Ellis Peters.

Février : Chandeleur
Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie.

Mars : Renouveau du printemps
:arrow: Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL.

Avril :

Mai :

Juin :

Juillet :

Août :

Septembre :

Octobre :

Novembre :

Décembre :
Dernière modification par LHennebel le ven. 05 janv., 2018 11:01 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par CindySB »

Bonsoir :) Merci pour ce nouveau challenge, je m'inscris en mode grand ménage :)
floriane_grd

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : sam. 17 oct., 2015 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par floriane_grd »

Bonjour, je m'inscris en mode 'Grand ménage' avec un objectif de 12 livres

Janvier : Galette des Rois
:arrow: Lire un livre avec un membre d'une famille royale

:arrow: Le monde de Narnia tome 3, Le cheval et son écuyer de C.S. Lewis
Ce troisième tome m'a perturbé, à peine venait-on de découvrir de nouveaux personnages et un nouveau monde que hop, c'est reparti pour un tour. C'est intéressant mais assez perturbant, surtout que les personnages précédents ne font que passer en arrière fond.
http://voyage-aucoeurdesmots.blogspot.f ... al-et.html


Février : Chandeleur

:arrow: Lire un livre traitant de la nourriture, ou dans lequel un personnage a un rapport de près ou de loin à la gastronomie

:arrow: Le bruit des silences de Valérie Gans
Ce roman rentre dans la catégorie traitant de la nourriture car il y a souvent des "deals" entre les enfants de notre protagoniste par rapport au repas, la fille mange tout le temps du nutella, et le fils se trouve un goût prononcé pour faire la cuisine.
Sinon concernant l'histoire, j'étais plutôt emballé au début, c'était rythmé, la romance menait quelque part. Mais plus les pages tournaient plus on entrait dans les clichés. Cette romance m'a fait hérissé le poil et lever les yeux au ciel. Ça ne menait plus à rien et m'agaçait plus qu'autre chose.


Mars : Renouveau du printemps

:arrow: Lire un des derniers livres ayant rejoint ta PAL

:arrow: Faire le mort de Stefan Casta
Ce roman, qui s'annonçait plutôt bien, vu le résumé. Mais c'est une grosse déception! L'ambiance est malsaine, on tourne autour du pot sans entrer dans le sujet qui m'intéressais, les amis du personnage principal qui voulaient le tuer. Je m'attendais à mieux que ça.

Avril : Éclosion du printemps
:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d'au moins 3 couleurs différentes

:arrow: Maman a tort de Michel Bussi
La couverture est coloré alors que l'histoire est plutôt sombre. L'auteur manie a la perfection le suspens et nous fait perdre haleine. Il se joue de nous en sachant éviter tous nos soupçons.

Mai : Saison des amours
:arrow: Lire un livre avec une romance

Juin : Mois du BAC et de l'angoisse
:arrow: Prendre la première lettre de son prénom et lire un livre dont le titre / prénom / nom de l'auteur commence par cette lettre

3/12
Dernière modification par floriane_grd le mar. 01 mai, 2018 12:14 pm, modifié 7 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Vide ta PAL (2018)

Message par Melaina »

Silent-Child a écrit :
Melaina a écrit :Par contre, on doit valider les consignes de chaque mois adaptée au mois en cours ? Ou est-ce que je peux valider la consigne de février en janvier par exemple ?
Alors oui, les consignes sont à valider au mois où elles sont demandées. La seule tolérance réside dans le fait qu'un livre commencé par exemple en Janvier et terminé en Février peut valider la consigne de Janvier. ;)
Merci :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider la lecture de Merry Christmas Aby de Lindsay Lorrens

Mon avis :

Une lecture sympathique, mais qui m'a pas transportée pour autant. J'ai apprécié l'histoire, mignonne, mais qui est bien trop rapide... Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages du coup. Dommage, ça mériterait d'être mieux exploité ! Ca reste quand même une romance agréable, sans prise de tête ;)

=> Cette consigne valide celle de mon objectif de PAL, pas la consigne de janvier ;)

Récap
Cha249

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 04 sept., 2011 2:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Cha249 »

Bonjour!
Je m'inscris en mode grand ménage et vu que ma PAL ne comporte que 23 livres (merci les challenges des années précédentes ^^), je ne lirai que 12 livres pour le challenge cette année.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »