[Challenge] ABC 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
barzoi

Profil sur Booknode

Messages : 118
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 9:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par barzoi »

Voici les commentaires validant la lettre M:
* nom: Kate MARTIN, avec le 1er tome de Meurtres en Alaska : A l'État Sauvage (504p) https://booknode.com/meurtres_en_alaska ... s/17514324
Le fil conducteur initial d'une romance à naitre entre 2 personnes, aux profils trop simple et histoires trop fadasse est vite remplacé par le vrai scenario d'une enquete complexe, entre meurtre et poursuite par un schizo viré des seals.
Une fois qu'on est rentré les descriptions faites sont plus détaillées sans etre trop lourdes, les personnages s'etoffent et le suspense bien présent s'accroit
On retrouve avec plaisir l'environnement de l'Alaska, son immense territoire si vide de monde ou l'hydravion est un moyen de deplacement habituel
* titre: La Marque du Démon (Kara Gillian, Tome 1) : https://booknode.com/kara_gillian,_tome ... s/17338244
Comme c'est étonnant !
Un an dans une pile, je l'avais oublié; l'enquete et ses rebondissements sont extremement agreables et rendent le texte addictif à souhait.
Des personnages bien trempés, ce 1er tome est parsemé d'indices preparatoires aux prochains tomes, ce qui denote une sacrée preparation de cette serie, qui donne envie de tourner quelques autres pages, oui !
Ah, cela a fait beaucoup de bien, un excellent moment !
Precedentes lettres validées:
Post recap total ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20009685

Post validations des lettres B, C, F, R, J, S :
=> Post de validation de la lettre B ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20050335
=> Post de validation de la lettre C ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20018425
=> Post de validation de la lettre F ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20034845
=> Post de validation de la lettre J : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20040835
=> Post de validation de la lettre R : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20039325
=> Post de validation de la lettre S : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20040835
Dernière modification par barzoi le dim. 04 févr., 2018 1:09 pm, modifié 1 fois.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Laywhen »

Bonsoir !

Je valide la lettre V (titre) avec Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige, de Sophie Jomain.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Il se lit très facilement et l'histoire est addictive, et pourtant, quelques détails me dérangent : soyons honnêtes, on retrouve pas mal de clichés. Bien que l'histoire autour des loups soient travaillée et change de ce qu'on peut voir, on retrouve pas mal de caractéristiques de la plupart des young adult autour du thème. De plus, l'héroïne est attachante, mais aussi très naïve, assez crédule, et par moment agit un peu bêtement.
Spoiler
Enfin, l'identité du galbro m'a parut évidente, dès la première rencontre sous forme humaine dans le bar...
Malgré ces défauts, je n'ai pas décroché du livre.
L'écriture est fluide, et représente bien la façon de s'exprimer d'une jeune adulte : un langage cool mais loin d'être familier.
J'aime la plupart des personnages, particulièrement Elaine et Bonnie.
Bref, les quelques défauts que j'ai ressenti ne m'ont pas empêcher de dévorer et d'apprécier ce premier tome !

Livres lus : 8
Consignes validées : 11/52

Récap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Pegh »

Salut Melaina !

Je souhaite ajouter ma dernière lecture à mon challenge, mais j'ai un doute sur la lettre à valider :D
Sur la ligne, Tome 1 : Sur le fil du rasoir : est ce que je prends le S de sur ou le F de fil ?
Merci de ta réponse !
@+ ;)
Pegh
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre C (prénom) avec Cet hiver à New York de Chloé Dugas

Commentaire
Je me suis très vite attachée au personnage de Clara, cette femme qui quitte tout par amour pour son mari. Lui par contre m’a tout de suite été très antipathique.
Le style du livre est sympa, on a tour à tour les différents personnages qui parlent. Ça permet de voir les différentes perceptions des évènements vu par les uns et les autres, Il n'y a donc pas de temps mort
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

je valide la lettre A pour prénom de l'auteur avec « Le chant du dragon » de Anne McCaffrey

Sur la planète Pern, dans un fort austère une jeune fille rêve de musique malgré la désapprobation de sa famille au point de choisir de s’enfuir et de vivre seule dans la nature où elle apprivoise neuf lézard de feu jusqu’à ce que le destin la mette sur la route du maitre-harpiste. C’est le premier tome des aventures d’une jeune fille attachante qui devra se battre pour réaliser ses rêves dans un monde dangereux vivant sous une constante menace venue du ciel et une société rude. Une courte sympathique aventure où l’on voit peu les dragons mais où l’on se prend d’affection pas les petites et charmantes créatures que sont les lézards de feu. A la fin du livre, on a très envie de lire la suite des aventures de cette jeune fille, dotant plus que les livres seront centrer sur les harpistes.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Isallya »

Je valide le nom en J et le titre en K avec Pierre Jouventin et son livre Kamala, une louve dans ma famille :

Il n’est pas question ici d’un récit jour par jour de la vie de l’auteur avec Kamala, la louve. Mais ce n’est pas pour autant que ce livre est inintéressant, très loin de là : les quelques anecdotes sur Kamala étayées par les propres observations de Pierre Jouventin sur d’autres espèces animales offrent une réflexion très intéressante et pertinente entre la ressemblance loup/homme. En déconstruisant toutes les idées reçues qu’on peut avoir sur cet animal que pourtant on pourrait croire connaître et en remettant les points sur les i, l’auteur nous met également face à nos propres erreurs et aux limites de notre conception du monde animalier.
Bref, c’est un ouvrage éthologique facile à lire et très accessible malgré la vastitude du sujet et parfois sa complexité.

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

je valide la lettre D pour le prénom de l'auteur avec « Origines » de Dan Brown

Mélangeant habilement de science moderne et symbole ancien, l’auteur entraine le professeur Langston dans une nouvelle quête à travers l’Espagne à la recherche d’un mot de passe devant révéler les origines et le futur de l’homme.
L’intrigue adopte la structure propre au livre de Dan Brown tout commence avec un meurtre suivi d’un mystère à décodé en compagnie d’une brillante et jolie jeune femme alors qu’un tueur travaillant pour une force occulte indéterminé les pourchassent. Mais au final j’ai été un peu déçu par le livre, l’intrigue est longue à démarrer, malgré le complot sous-jacent et la grande révélation scientifique attendant d’être révélé, j’ai trouvé qu’elle manquait de consistance, l’auteur en fait à la fois trop et pas assez


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665
Mana-no-Sekai

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 2:23 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Mana-no-Sekai »

Clopi

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mer. 23 août, 2017 3:11 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Clopi »

Salut salut!
Je viens validé le nom de la lettre H avec le tome 3 de la Trilogie des Trylles: Royale de Amanda Hocking, ainsi que le titre de la lettre P avec Princesse Vinyle de Yvonne Prinz

Trilogie des Trylles tome 3: Royale mon avis:
C'est une lecture que j'ai apprécié dans l'ensemble, les émotions sont bien retranscrites pour qu'on les partage avec les héros que cela soit joie, peine, colère et j'en passe.
Par contre, j'ai été déçu par l'action/bataille finale, dont on a été préparé depuis deux tome, qui est beaucoup trop courte à mon goût: deux ou trois chapitres d'une bataille qui doit clore une guerre de plusieurs siècles... bof! Surtout si la partenaire de l'antihéros retourne sa veste directement après son échec. Vraiment,gros point négatif pour ma part.
Spoiler
De même qu'un personnage secondaire qui meurt, surtout avec son lien avec l’héroïne aurait pu être intéressant et un peu plus original (surmonter le deuil avec toute les questions et les doutes) que le faire mourir et finalement le ramener à la vie.
En résumé, gros coup de cœur sur cette série mais un dernier tome un peu en dessous des deux précédents

Princesse Vinyle, mon avis:
C'est une lecture légère et quelque peu prévisible, l'histoire m'a fait penser à un scénario d'un téléfilm qui passe les après-midi où on arrive à deviner au bout de dix minutes avec quel garçon l'héroïne va finir à la fin du film après moult péripéties, de la part de la fille comme du garçon d'ailleurs.
Les seuls éléments vraiment intéressants sont les problèmes que l'héroïne n'a pas pu régler toute seule voire n'a pas réussi à les régler tout court car dans les livres qui sont prévisible surtout dans ce style de lecture ce qui me touche le plus, c'est quand cela ne se passe pas comme prévu, que les personnages subissent certains événements sans rien pouvoir faire et que tout n'est pas toujours tout rose, que malgré le fin heureuse, il y a quand même des parts d'ombre que les personnages n'ont pas pu éclairer.
Sinon c'est un bon livre quand on ne veut pas se prendre la tête et passer le temps.

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

je valide la lettre I pour le prénom de l'auteur avec « L’esclave du désert » de Iris Johansen

La place des femmes, dans une société où l’homme guerrier est tout puissant, est peu enviable même quand on a un fort caractère comme l’héroïne de cette histoire, esclave en fuite puis enfermé dans un harem pour sa propre sécurité ; une histoire d’amour qui se révèle un peu chaotique en plein milieu des croisades. De nombreuses menaces les personnages donnant une intrigue allant de rebondissement en rebondissement mais se déroulant sur plusieurs années, le livre se révèle sympathique mais extraordinaire.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Laurinoushka »

+ 1 lecture pour la validation de la lettre M

Martin Millar, Les petites fées de New York

Alors que dire? C'est un livre surprenant avec des personnages haut en couleur! Des fées écossaises et irlandaises débarquent à New York et découvrent une ville à mille lieues de leurs vies tranquilles dans leurs contrées respectives. Si vous aimez les fées bien élevées, douces etc. oubliez ça avec ce livre. Ces fées sont alcooliques, grossières, colériques etc. et les humains qu'elles tentent d'aider ne sont guère mieux.
C'est un livre plein d'humour et totalement décalé.

Récap en page 1
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par LalwenD »

Bonjour!

Je viens valider la lettre V comme titre de livre avec Le ventre en tête de Mario Girard (sous le pseudonyme de Marie Auger).

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune femme probablement schizophrène (ce n'est jamais dit clairement, mais c'est identifiable) qui est infertile et qui est obsédée par l'idée d'avoir un enfant, et qui tombe dans des solutions extrêmes pour tenter de tomber enceinte, comme la prostitution et la mutilation. Je ne pourrais pas dire si j'ai apprécié cette lecture ou pas, parce que pour être franche elle m'a par moment vraiment horrifiée et j'ai eu du mal à continuer à lire. Son écriture a quelque chose de très graphique, très visuel, et c'est troublant. Néanmoins, ce livre recèle de qualités littéraires, c'est indéniable, il est très poétique et toutes ses images sont fortes.
Je suis mitigée, je ne pourrais pas trouver d'autres mots.

Mon récap'
lectrice54

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 07 avr., 2017 1:51 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par lectrice54 »

Livre Le voyage d'hiver de Amélie Nothomb, je valide le A pour le prenom Amélie, le N avec le nom Nothomb et le v pour le titre Le voyage d'hiver.

Voilà mon avis: Une lecture rapide et fluide, pas de coup de cœur. Une très belle écriture et une histoire qui pourrait être réel. L'amour peut nous emmener tellement loin et nous faire réaliser des choses impardonnables.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par lila11 »

Coucou,

J'ai envie de corser mon challenge : je reste Abécédaire experte mais sans cumul.
Dés que j'ai mis mon récap à jour, je te fais signe ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Pendergast »

Bonjour,
Je valide le prénom et le livre en A avec "A.B.C. contre Hercule Poirot" d'Agatha Christie :
Même si on l'a lu un certain nombre de fois et si on connait le coupable, on prend toujours autant de plaisir à voir fonctionner les petites cellules grises d'Hercule Poirot ! Une bonne enquête , avec fausses pistes et dénouement inattendu.
Mon récap
Bonne soirée
Solidia

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mar. 07 nov., 2017 12:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Solidia »

Bonjour ! je valide la lettre V avec La voie du livre, d'Hervé Gagnon, le premier volume de la trilogie Malefica
Honnêtement, j'ais pris ce livre pour le titre et la couverture, sans même savoir de quoi il parlait ! Je m'attendais à de la fantasy au vu de la couverture, mais que neni ! Il s'agit en fait d'un thriller historique absolument captivant ! J'ai été très surprise car j'ai gobé ce livre sans m'en rendre compte, il est vraiment prenant ! La période est bien choisie (en effet, cela se passe durant l'inquisition), elle est parfaite, selon moi, pour faire ressortir les côtés les plus noirs de l'humanité (c'est clair que cette période n'était pas triste !).
Par contre, il faut savoir que c'est pour lecteur avertis, puisque l'auteur ne nous épargne rien de toute les horreurs qui peuvent prendre place dans l'histoire, et il nous le fait clairement comprendre dès le début. (je pense notamment à la manière dont Gaston de Villefort est mort pour ceux qui connaissent XD)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par melywen »

Bonjour

Je valide la lettre M avec Kate daniels: Morsure magique tome 1 d'ilona Andrews
Un livre que j'ai dévoré. L’héroïne me plait et me rappelle beaucoup Mercy Thompson .C'est une grande gueule mais qui se sert de son humour pour ne pas montrer qu'elle a peur.Un univers magique qui m'a beaucoup plu car différent de ce que j'ai lu jusque là.La trame était palpitante et alors que dire du seigneur des bêtes....J'ai bien l intention de continuer cette saga.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20048855
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Kouet »

Bonjour,
je viens valider les lettres B (nom) et H (titre) avec The Ivy Years, T3 : l'homme de l'année - Sarina Bowen

Mon avis : Une romance bien écrite, où se mêlent homosexualité assumée et moquée, et homosexualité refoulée et non assumée ... les sentiments sont bien amenés. Un regret, les tergiversations sans fin de Graham ont fini par me lasser ...
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par acsjg »

Bonjour
Je valide la lettre S avec Le parfum de Patrick Suskind.

Commentaire:
Ce livre - que j'avais commencé il y a quelques années mais jamais fini,
Spoiler
après en être arrivé au moment de la retraite de Grenouille dans la montagne qui m'avait un peu ennuyé à l'époque
- méritait que je le relise et que je le termine. Il est d'une très grande originalité et d'une très grande richesse, par ses descriptions travaillées et précises qui nous plongent à la fois dans une époque et dans un métier particulier: celui de parfumeur. Suivre le parcours d'un personnage aussi antipathique que Grenouille ne m'a pas dérangée, même si parfois je me suis demandée ce qui se passait dans la tête de l'auteur pour créer et développer un tel personnage, et pour écrire la scène de fin également. C'est une lecture très plaisante, qui m'a amené à faire plus attention à l'univers olfactif qui m'environne. Ce livre nous permet vraiment de voir le monde d'une autre manière, à travers les odeurs, j'ai vraiment apprécié cet angle différent. J'ai également eu la sensation que l'auteur nous plongeait vraiment dans ce cadre et cette époque qu'il a choisi pour son récit, que les éléments étaient tous très réalistes et authentiques. J'ai adoré suivre Grenouille dans son tour de France, surtout son arrêt à Grasse que j'ai déjà personnellement visité. J'ai vraiment aimé avoir les descriptions de toutes les techniques et savoir-faire des parfumeurs de l'époque. Tous les personnages apportent quelque chose au récit, à cette quête que l'on vit avec Grenouille. A la fin il m'était presque devenu sympathique, et j'avais vraiment l'impression d'être initiée au métier de parfumeur avec lui. En conclusion, une lecture qui sort vraiment du lot, de par ses personnages, son écriture et son sujet.

Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par percabeth76 »

Je valide le nom de la lettre R avec Les héritiers de Sorcha, Tome 1: A l'aube du grand amour de Nora Roberts.

Mon avis:
Ce premier tome est très prometteur.
Tout d'abord, j'adore le cadre de l'histoire. L'Irlande est sans doute le pays que j'aime le plus et Nora Roberts est très douée pour le décrire. Les premières pages du livre m'ont totalement séduite. Connaître le début de l'histoire du point de vue de Sorcha, nous plonge directement dans l'univers et dans l'intrigue de cette trilogie. Le combat entre les héritiers de Sorcha et Cabhan promet énormément de bonne chose pour la suite et l'action entrainante de ce premier tome, me réconforte dans cette idée.
L'histoire est vue du point de vue de Iona, la dernière partie du trio représentant le pouvoir de la Ténébreuse. Je dirais que ce personnage m'a énormément agacé. C'est un personnage qui parle tout le temps et parfois, c'est pour rien dire. J'ai trouvé cela très pénible. Néanmoins, sa vie familiale compliquée la rend attachante et au fil des pages, j'ai réussi à l'apprécier. J'ai beaucoup aimé observer la manière dont elle apprend à maîtriser ses pouvoirs et sa manière de gérer la situation lorsqu'elle se trouve face au danger. Au niveau de ses cousins, je suis complètement fan de Connor et je suis encore indécise sur le comportement de Branna. Les personnages de Boyle, Meare sont très intéressants et apportent un peu de normalité à ce cercle de magiciens. Puis, il y a Finbar que j'aime beaucoup et je trouve ça dommage que ce soit le personnage que l'on voit le moins.
Pour finir, je trouve la romance agréable à lire. Cela dit, je trouve Boyle vraiment stupide dans ses paroles envers Iona et je pense que cette dernière à une réaction un peu contradictoire avec sa manière d'être. La quête de soi de Iona est très bien écrite et je trouve son lien avec Nan adorable. L'intrigue en elle-même est très bien écrite et j'adore le principe des guides.
J'ai hâte de lire la suite de cette série et de découvrir comment Cabhan va de nouveau s'en prendre à nos héros.

Livres lus: 6
Nom: 3/26
Prénom: 3/26
Lettres validées: 1/26
Récapitulatif
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par naji2807 »

Bonjour :) je valide les lettres C pour le titre du livre et A pour le nom de l'auteur avec le livre Comment gérer les personnalité difficile, de François Lelord et Christophe André.

Image

Ce livre m'a beaucoup plu, il est très instructif, en tous cas il l'a été pour moi qui fait des études de psychologie. Mais ce qu'il a de bon c'est qu'en fait à mon avis, il peut être lu aussi bien par des personnes étudiant la psychologie ou souhaitant s'y former, que par des personnes souhaitant juste le lire par curiosité. Les auteurs ont ainsi simplifier beaucoup de choses, vulgariser beaucoup aussi, et surtout, ils ajoutent des petites pointes d'humour et des exemples du quotidien pour illustrer leur propos.
Je dois avouer que je n'ai pas lu la préface parce que je ne lis jamais les préfaces, mais en dehors de ça, je recommande ce livre à quiconque est un peu curieux de mieux comprendre les personnalités difficiles, et de mieux les gérer, car c'est aussi, et sans doute en premier lieu, un livre de conseil pour mieux s'entendre avec les personnalités difficiles, en commençant par mieux les comprendre.

Recap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Angel89 »

Je valide la lettre M pour le nom de l'auteur.
Martin.jpg
Martin.jpg (241.18 Kio) Consulté 1072 fois
Avis : J'aime bien le style d'écriture : un chapitre par personnage. L'histoire avance doucement, mais il y a beaucoup d'actions je trouve. Avec l'attente de la dernière saison (Avril 2019), je suis contente de pouvoir retrouver les personnages, et de lire des passages que je connais par la série. Je la conseille vraiment, c'est assez difficile au début de retenir les lieux et les noms mais une fois dedans, c'est vraiment génial. J'ai hâte de continuer et de voir les différences entre les romans et la série.
Spoiler
J'ai adoré lire la scène de Daenerys, lorsqu'elle achète les Immaculés et qu'elle dit à son dragon de brûler le maître des esclaves.


Récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004575
Dernière modification par Angel89 le sam. 31 mars, 2018 12:43 pm, modifié 1 fois.
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Jizara30 »

Bonjour a tous
Je valide la lettre R avec : Anabelle Read "un dernier pas de danse " .

J ai beaucoup aimé ce livre. L ecriture fluide permet de le lire tres vite ert d etre immergé dans cette histoire . L intrigue est maintenue jusqu au la fin , j ai beaucoup aimé le personnage de Lily . Je vous recommande ce livre et l auteur est tres sympathique elle discute volontier.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20058225

5/26
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre O Nom de l'auteur avec Guide des égarés de Jean d'Ormesson

Commentaire
Un livre, un peu philosophique, très court sur les différents éléments de notre monde. L’auteur nous amène à nous poser des questions sur notre vision du monde.
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par ClaraRosager »

Je valide la lettre O avec : Les Ombres de Rutherford Park de Elizabeth Cooke

e suis partagé sur ce livre. L' histoire est intéressante sans toutefois être originale même si c'est le genre de livre que j' affectionne . J' ai apprécié le style de l' auteur mais le roman est inégale .
Concernant les personnages celui que j' ai le plus apprécié est celui de Harry , quand à William même si il est vieux-jeu j' ai eu de la compassion pour lui. Quand au personnage d'Octavia , j' ai eu du mal je l'ai trouvé insipide et stupide , Louisa est d'une naïveté . Quand au personnage qui aurait été intéressant comme Charlotte ou Mary , ils ne sont pas assez développés à mon goûts; Par contre j' ai détesté celui de John ( Un américain bien condescendant et trop sur de lui ) , ni celui d' Hélène qui est assez caricaturale ).Je lirais le second tome par curiosité.

Image

récap ( 10/26 )

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20008245
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

je valide la lettre I pour le titre avec « Insolence du crime » de Nora Roberts

Les enquêtes de Dallas sont toujours aussi bien malgré le fait l'on en soit au 37ème tomes de la série et bien que cette histoire tienne plus de la traque que de l’enquête car on connait le nom du meurtrier dès le début, cela rend l'histoire un peu plus simple et un peu moins attractive. Mais c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve l’héroïne et le reste des personnages.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Grdegirafe »

Hello

Petite MAJ :

Consignes "Livre" validées : 7/26
Consignes "Prénom de l'auteur" validées : 5/26
Consignes "Nom de l'auteur" validées : 5/26

Nombre de lettre validée : 1/26
T

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20010615

Bonne lecture !
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider la lettre P avec ce bouquin pour le Titre et le NOM.
:arrow: Les Vivants - Les Proies - Tome 2 de Matt de la Pena.


Mon avis :
Je ressens un peu de déception pour ce roman en 2 volets. C'est dommage car le premier Tome était excellent et bien qu'il y ait eu des longueurs dans le second volume, j'étais quand même bien portée par l'histoire mais la fin a tout gâché...
L'amie qui m'a prêté les livres m'avait prévenue mais comme elle est plus sévère que moi dans sa notation et n'est pas très friande des descriptions à rallonge, qui à l'inverse ne me dérange pas spécialement, je pensais que peut-être que pour ma part j'aimerais cette fin mais je dois bien avouer que ce n'est pas le cas et que j'ai eu les mêmes impressions qu'elle quant au déroulement trop rapide, qui de ce fait nous laisse finir ce roman sur de la déception.
Sinon Shy reste un beau personnage, courageux, pensant aux autres avant tout, loyal et combatif. Bien qu'il m'a laissé perplexe dans son choix à la fin du roman. Je n'ai pas du tout compris pourquoi l'auteur lui faisait prendre ce chemin, pour moi ça ne collait absolument pas avec les sentiments de ce personnage.
Pareil pour Cireur, j'ai adoré ce perso mystérieux mais son Destin reste pour moi une énigme puisque nous n'avons pas vraiment d'explications aux questions qu'on se posait à son sujet.
Spoiler
La seule chose que j'ai compris (enfin si c'est le cas ! ^^') c'est que visiblement il notait dans son carnet leur histoire et du coup quand à la fin Shy se met à écrire à son tour, on peut imaginer que Cireur est l'auteur du premier Tome « les Vivants » et Shy sera celui du 2èm « les Proies » mais bon ça reste à confirmer car c'est un peu ambiguë... Et alors il y a eu une scène avec le carnet de Cireur qu'il avait donné à Shy avant de mourir afin que celui-ci le jette dans une rivière qui lui tenait à coeur (c'est ainsi que Shy a lu les premières pages) qui était complètement hors propos, mêlant du surnaturel alors qu'il n'y en a jamais eu dans le roman avant ça et là c'était du grand n'importe quoi. Je préfère occulter cette scène qui n'a rien à faire dans le roman car ça donne un sentiment de « Chassez l'intrus ».

Carmen m'a gonflé pas mal de fois dans ce Tome à ne pas savoir ce qu'elle voulait de Shy, à jouer avec ses sentiments. Elle veut, elle veut pas ! A la longue on a envie de la secouer pour qu'elle se calme. Et je l'ai trouvé trop râleuse, pas toujours assez impliquée et un peu trop centrée sur sa personne. Et elle s'est mêlée de ce qui ne la regardait pas entre la relation Shy/Addie qui m'a gonflé car c'était à lui de gérer ça et non à elle. Bref, je l'avais apprécié dans le premier Tome mais beaucoup moins dans celui-ci.
Spoiler
Et alors qu'à la fin elle retrouve son fiancé vivant, l'auteur lui trouve vite fait un défaut afin qu'elle puisse le larguer sans problème pour pouvoir choisir Shy tranquillou et j'ai trouvé cela un peu léger. J'aurai préféré qu'il donne comme raisons qu'au final son cœur a penché pour Shy, pas la peine de saquer l'autre perso ! C'est pourtant une chose courante dans la vie, que notre cœur vacille vers un autre chemin sans qu'on le désire vraiment mais parfois une rencontre chamboule tout..

Aussi on nous promet une confrontation avec des gangs mais ceci ne devrait pas être introduit dans un résumé car pour moi ça induit en erreur. Effectivement les personnages sont en cavales et doivent lutter pour leur survie mais ce n'est pas des gangs qu'ils doivent se méfier mais plutôt de ceux qui veulent leur silence à tout prix sur la propagation de l'épidémie. On voit les gangs qu'au tout début et c'est parmi eux qu'il y a un personnage important qui suivra leur route tout au long du volume mais ça s'arrête là pour « les gangs ». Les personnages seront à peine « chahutés » par eux... donc je ne comprends pas trop le choix du résumé. En tout cas, je m'attendais à tout autre chose pour ma part.
Addie :
Spoiler
Pour ceux qui ont lu le premier Tome et qui ont envie de revoir Addie, il faut attendre la fin du bouquin pour « l’apercevoir »... J’emploie ce mot car en gros seulement deux chapitres lui sont consacrés et de façon vraiment aberrante ! Surtout que l'auteur lui avait donné une place importante dans le premier Tome auprès de Shy. D'une fille à papa, bourgeoise, égoïste, légèrement garce, dotée d'un sale caractère, il nous avait démontré une autre facette de sa personnalité beaucoup plus douce, plus naïve, ce qui la rendait touchante. J'espérais donc la revoir assez rapidement dans ce 2è Tome pour découvrir exactement ce qu'elle cachait ou pas et surtout voir l'évolution que prendrait sa relation avec Shy. Ça a fait chou blanc... On se demande presque pourquoi elle a eu tant d'importance dans le premier bouquin...
C'est tous ces petits points négatifs qui m'ont déçus et c'est bien dommage car dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce roman mais il faudrait réécrire la fin ! ahah


Livres lus : 3
Noms : 3/26
Titres : 3/26
Lettre validée : 1/26
Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Amnesia-x »

Je valide aussi les lettres C et R avec ce bouquin :
:arrow: Les Contes de Beedle le Barbe de J.K. Rowling.


Mon avis :
C'est un petit recueil de Contes qui se lit très vite. Pour ceux qui adorent l'Univers Harry Potter, je pense qu'ils auront adoré surtout les annotations de Dumbledore. Pour ma part certaines étaient drôles et d'autres je m'en serais passée ^^' car je trouvais un peu lourd par moment et pour les plus jeunes, je ne suis pas sûre qu'ils aient tout bien compris. L'humour à la Dumbledore, faut y adhérer et surtout faut bien comprendre le sens caché et ce n'est pas évident pour les enfants. Enfin je sais que si j'avais lu ce recueil plus jeune, j'aurais sûrement zappé les passages de Dumbledore ! Ahah
Sinon les Contes sont sympas, par contre j'ai trouvé que le « Conte des trois frères » était bien court. J'aurais bien aimé une version plus étoffée car c'est un Conte qui a son importance dans la Saga. Mes préférés sont « La fontaine de la bonne fortune » et « Le sorcier au cœur velu » qui à l'inverse du premier a une fin tragique. Dans les Contes il y a toujours un sens moral caché et c'est assez marrant de voir que même si on adhère totalement à la moralité de l'histoire, c'est tout autre dans notre vie de tous les jours. On ne reproduit pas toujours ces bons sentiments ^^'.



Livres lus : 4
Noms : 4/26
Titres : 4/26
Lettre validée : 1/26
Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Amnesia-x »

Et je valide également la lettre J pour le Nom avec ce bouquin :
:arrow: Envoûtement - Captive Tome 2 de Carrie Jones.


Mon avis :
J'ai adoré replonger dans l'Univers de « Envoûtement » avec sa peuplade de Lutins maléfiques. Bien que cette fois-ci l'effet de découverte n'était forcément plus au rendez-vous, ça n'empêche que l'histoire est toujours aussi captivante. J'aime beaucoup le lien d'amitié qui unie les personnages bien que j'ai trouvé dans ce tome que Zara et Issie étaient un tantinet trop « gamines ». Parfois on aurait cru des filles de primaire ou encore des petites collégiennes, ça détonnait avec le premier tome car je n'ai pas souvenirs qu'elles avaient ce comportement. Après l'amie qui m'a prêté la série m'avait prévenu et j'avais lu d'autres critiques là-dessus donc ça ne m'a pas non plus choquée. J'ai juste trouvé que les répliques n'étaient pas trop à la hauteur et qu'il y avait trop de « bébé » de « ma chérie » et de « méchant Roi des lutins » par-ci par-là mais ça n'a pas gâché l'histoire. Enfin il faut en faire abstraction pour pouvoir apprécier ce bouquin.
Sinon on fait la connaissance de deux nouveaux personnages, Cassidy et Astley. Il plane un certain mystère autour d'eux et ça apporte un peu de piment dans les relations.
J'aime bien Astley, je sens qu'il n'a pas tout dit sur la nature de ses projets, du moins je l'espère car j'attends beaucoup de ce perso.
Spoiler
Et surtout j'espère qu'il va montrer un aspect beaucoup plus cruel de sa personnalité car les Rois des Lutins tous gentils et ayant des bons sentiments, ça serait un peu lourd à la longue. Il peut avoir un bon fond mais j'aimerais qu'il démontre des travers qui refléteraient la race dont il est issue et si il veut régner sur son espèce, je le vois mal le faire en étant tout gentil pour faire plaisir à Zara...

Dans ce tome des événements importants vont entrer en jeu et donnent envie de lire la suite. D'ailleurs l'un d'entre eux n'était pas du tout prévisible et tranche complètement avec le côté « léger/gamin » des répliques surtout que ça arrive à l'un des personnages principaux. Mais on comprend vite pourquoi avec le dénouement de ce volume. Il fallait ça pour que Zara prenne son « envol »...
Spoiler
Par contre j'ai quand même trouvé ridicule ce qui s'est passé avec le père biologique de Zara « le soit disant méchant Roi des Lutins » qui est la honte de son espèce ! Il est trop flexible, se laisse manipuler par sa fille humaine. C'est un Roi Lutin mais sa fille et Issie, qui n'est pas plus guerrière que la première, arrivent parfaitement à le maîtriser et peuvent le sortir de sa « prison »et le faire rentrer sans l'aide de personne. J'ai trouvé ça un peu beaucoup risible. Pas étonnant que d'autres veulent prendre sa place, je dirais même que pour préserver l'espèce, ça devient urgent ! ahah
Et pour finir, j'espère que Zara, qui maintenant est transformée, ne va pas devenir la super guerrière plus forte que tout le monde mais au grand cœur car ça va me gonfler. J'aime que les personnages gardent un côté fragile, des faiblesses qu'on peut exploiter.



Livres lus : 5
Noms : 5/26
Titres : 4/26
Lettre validée : 1/26
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »