[Challenge] ABC 2018

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Isallya
Messages : 278
Inscription : 2014-01-04T15:27:11+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Isallya » 2018-05-11T12:51:09+02:00

Je valide le prénom en N avec Nadia Coste et Le premier :

Un roman très sombre et violent -parfois peut-être un peu trop, ou en tout cas inutilement violent, ce qui peut être mis en lien avec l’époque à laquelle se déroule l’histoire-, mais que j’ai bien apprécié. Sans m’être vraiment attachée à aucun des personnages, la manière dont l’auteure traite des origines des vampires et des loups-garous m’a semblé cohérente et bien développée.

Mon récap

zarg
Messages : 721
Inscription : 2016-01-23T20:49:49+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar zarg » 2018-05-12T12:55:06+02:00

Rappel: Abécédaire en herbe par le titre du livre sans cumul.

Validation de la lettre S

S. Speer et Hitler: L'architecte du diable de Heinrich Breloer
Image
Une bio très intéressante et bien documentée qui révèle tous les côtés manipulateur et opportuniste de Speer. Le livre fourmille de citations et d'extraits du procès, ce qui le rend plus vivant.
Seul bémol pour moi: la chronologie. Mais ça, c'est une question de goût.
Je pense que c'est un bon ouvrage pour découvrir ce personnage ambivalent.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005435

Chloe38200
Messages : 13298
Inscription : 2011-12-04T11:57:05+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Chloe38200 » 2018-05-12T18:21:43+02:00

C)

Prénom : I am Princess X, de Cherie Priest.


J'ai été un peu déçue par cette lecture, je m'attendais à être un peu plus transportée que ça.

Néanmoins, c'était plutôt original et j'ai bien aimé le côté BD ainsi que l'enquête, même si j'ai parfois un peu décroché. Les personnages étaient sympathiques, même si je ne me suis pas vraiment attachée à eux.


Noms : 2/26
Prénoms : 4/26
Titres : 4/26

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20014685

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20003175

Marjogch
Messages : 302
Inscription : 2015-12-16T13:01:28+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Marjogch » 2018-05-13T09:57:19+02:00

Aujourd'hui je valide la lettre N avec la saison des feux de Celeste Ng

Voici mon billet récap pour ma 3ème participation au challenge.


A.
B. La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
Une lecture superbe que j'ai adoré. L'histoire de deux femmes qui échangent des lettres pendant deux ans autour de leur passion commune des livres et qui proposent de se rencontrer. Voilà comment Sara, la suédoise, arrive chez Amy, l'américaine, sans savoir que l'enterrement de cette dernière vient d'avoir lieu. Prise de passion pour cette petite ville et ses habitants, Sara va découvrir un autre monde que celui des romans. Je suis sortie de cette lecture, pleine de bonne humeur, avec le sourire et la joie. Un happy end donne encore plus envie de se blottir sous sa couette et de retourner chez Amy à Broken Wheels. :D
C. Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie
Un grand classique des romans policiers dont on ne se lasse jamais. Un huis clos saisissant dans un luxueux train, bloqué en pleine montagne par la neige. Un mort, tué brutalement de 12 coups de couteau. Autant de suspects possibles. Un enquêteur célèbre dont l'intelligence va se heurter à très fort. J'adore relire ce roman en laissant beaucoup de temps passer car, à chaque fois, je redécouvre un élément inconnu. C'est pour moi l'un de ses meilleurs romans. Un suspens prenant, qui rend addict. Des personnages très bien pensés. Tout est réuni pour une bonne lecture.
D. Les fiancés de l'hiver - la passe miroir T1 de Christelle Dabos
J'ai adoré cette lecture. Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour Ophélie et son caractère. L'histoire est très intéressante et bien pensée. Etre capable de lire l'essence d'un objet rien qu'en le touchant,
quel talent quand même. Notre héroïne, qui va devoir se battre pour vivre dans le nord aux côtés de ce fiancé qu'on lui impose, se révèle très forte et surprendra plus d'un adversaire. Une lecture addictive qui me donne trop envie de lire le 2 mais je me retiens pour faire durer le plaisir :D

E.
F.
G. La curiosité est un vilain défaut d’Ann Granger
C'est le second tome de sa saga Lizzie Martin. Ce livre se passe dans l'Angleterre victorienne. On suit Lizzie Martin et Ben Ross, un inspecteur, à Londres. Dans ce tome, elle est envoyée dans le sud du pays, en qualité de dame de compagnie de Lucy, une riche jeune fille qui vient de perdre son bébé mais le refuse. Lizzie se rend vite compte que quelque chose ne va pas. Un meurtre est commis peu après. Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est le décor et nos deux personnages principaux, très attachants. Pour les fans d'Anne Perry, cette série, qui y ressemble, sera un vrai bonheur de lecture. :D
H. L'assassin royal - T1 - Robin Hobb
Premier tome d'une saga très connue, l'assassin royal est un très bon roman de fantasy, qui nous emmène dans la vie de Fitz, bâtard royal qui devient tueur au nom du roi Subtil. Une très belle histoire, rythmée, menée par des personnages très attachants. Bémol pour moi, concernant notre héros justement. Je l'ai trouvé trop mou dès fois, trop incertain, trop placide. Un peu trop fataliste sur les événements, mais je pense que c'est lié à son jeune âge: 14 ans à la fin du livre. Ce fut quand même une très belle lecture, et j'ai hâte de la poursuivre.
I.
J. L'assassin du Pôle Nord de Christian Jacq
C'est un nouveau tome de sa série avec l'ex inspecteur Higgins de Scotland Yard, qui se passe dans le Londre de maintenant. J'adore cette série depuis très longtemps, avant même qu'il ne publie sous son vrai nom. Chaque roman correspond à une nouvelle enquête d'Higgins, qui apporte son aide au Superintendant Marlow pour élucider des meurtres.
Dans ce nouveau roman, ils sont chargés d'enquêter sur le meurtre d'une anglaise spécialiste du Pôle Nord et qui devait rendre un rapport sur l'avenir du Pôle. Les suspects, de nationalités diverses, sont coincés à cause de la neige. Le yard n'a que deux jours pour trouver l'assassin. Encore une enquête bien menée qui va ravir les fans de la série. Avec Christian Jacq,
je ne suis jamais déçue, c'est un vrai bonheur de le lire :)

K. L'inconnue du bar de Jonathan Kellerman
Tout commence avec une soirée en amoureux pour Alex et Robin, au bar d'un hôtel qui sera démoli le lendemain. Sans cette soirée, Alex n'aurait jamais vu la femme dont le corps sera retrouvé le lendemain, le plongeant dans l'enquête aux côtés de l'inspecteur Milo Sturgis. Ensemble, ils vont plonger au coeur d'une riche famille américaine, qui cache autant de secrets que le coffre-fort d'une banque fédérale. Jonathan Kellerman signe ici un polar dans la plus pure tradition américaine. Un bon moment de lecture qui rend addict jusqu'aux dernières pages et les révélations finales.
L.
M. Glacé de Bernard Minier
J'ai lu ce roman par curiosité et je dois dire que je ne suis pas déçue. Pour moi, ce qui semble être un banal roman policier devient très vite addictif. Tout commence avec la découverte du cadavre d'un cheval, puis ensuite d'un homme pendu. Le tout sur fond de manipulation à grande échelle et dans les magnifiques paysages des Pyrénées. Ce thriller est prenant et les personnages très humains. Une lecture qui se dévore au coin du feu et donne envie de découvrir la suite.
:D

N. La saison des feux de Celeste Ng
Un très bon roman d'étude de moeurs dans une petite ville américaine des années 90. Des portraits de femmes fortes, mais pas spécialement libres de faire ce qu'elles veulent. Un électron libre va s'installer dans la ville et, si les débuts sont doux, la situation ne fera que s'empirer. Cette lecture est prenante et touchante à la fois. Très bien écrit, sans lourdeur. Une belle découverte.
O.
P. L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry
Anne Perry est la reine du policier anglais de l'époque victorienne. Ce livre est le premier tome de sa saga Charlotte et Thomas Pitt. Lui est policier, elle fille d'une famille aisée sans être riche. Un tueur va les rapprocher. Des jeunes femmes sont retrouvées assassinées, violemment meurtries. Des crimes d'une rare violence. L'inspecteur Pitt est chargé d'enquêter. J'adore ces romans et je me relance dans la série, lue il y a plus de 15 ans. Un très bon policier à l'ancienne, dans l'Angleterre de la Reine Victoria. Une période difficile pour les femmes.
Q.
R. Le vieux pays de Jean-Pierre Rumeau
L'auteur nous emmène dans le vieux pays, le vieux Goussainville, dont les habitants furent poussés à partir quand Roissy décida d'agrandir ses pistes. On suit les aventures de Pasdeloup, anti-héros brisé par la vie, qui va devoir faire un choix quand une situation catastrophique se déroulera sous ses yeux. Une belle découverte avant sortie, que j'ai beaucoup apprécié, mais qui ne m'a pas non plus emballé au point de vouloir le relire sans souci. A lire, mais cœurs sensibles s'abstenir.
S. Le sorceleur – le baptême du feu (T5) d’Andrzej Sapkowski
On est loin du meilleur tome de la série. J'ai mis un an à le lire. Beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire. Les personnages que l'on connait sont mous. De nouveaux personnages arrivent heureusement. Mais quand même,
je suis déçue de cette lecture. Les intrigues s'enchainent mais ça va dans tous les sens. Il y a beaucoup de dialogues très longs et on se perd avec les personnages. Je vais lire la suite, en espérant qu'elle sera mieux.

T.
U.
V. Désenchantement - l'étrange voleur masqué de Lynn Viehl
Tome 0.5 de cette série que je découvre, il nous permet de découvrir très rapidement certains personnages présents dans le tome 1 et de la venue dans l'histoire de Kit, détective magique, véritable héroïne de la série. Il est court, moins de 70 pages, mais donne déjà une idée de la suite. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. Nous sommes dans une ville qui fait penser au londres victorien, où se mêlent magie et réalité. C'est une belle petite lecture qui donne envie de la suite.
W. Les Outrepasseurs - La Reine des Neiges (T2) de Cindy Van WILDER
Second tome de la sage des Outrepasseurs, nous retrouvons Peter et les autres héritiers lors de leur entraînement à devenir de bons chasseurs de fés. Ce tome est largement meilleur que le premier pour moi, car plein de rebondissement et de révélations importantes qui nous amènent à mieux comprendre la situation actuelle. Le monde magique est en péril et Peter doit faire un choix: sa famille et les héritiers ou sa vie. Dilemne pour lui qui ne veut pas de cette malédiction et se mettra Noble à dos à cause de ça. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute pendant cette lecture et j'ai hâte de lire la suite.
X.
Y. Les serpents et la dague de Robyn YOUNG
Nouveau roman historique pour cette auteure de génie qui se déroule dans l'Angleterre de la Guerre des Deux Roses, fin 15ème siècle. Une réussite pour cette fresque historique, qui marie amour, trahison, mensonge et guerre. Un roman qui se lit vite tellement il rend accro dès les premières pages
Z.

15/26

Angel89
Messages : 216
Inscription : 2013-08-08T15:05:28+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Angel89 » 2018-05-13T10:51:05+02:00

Bonjour,
Je viens valider la lettre D pour le titre du livre
:arrow: Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Mon avis :
C'est un livre court, qui se lit facilement. Je me suis vraiment attachée aux personnages, Tokue m'a beaucoup touché. Mais j'ai moins accroché avec l'histoire. Par moment, je ne voyais pas bien où l'auteur voulait nous emmener et j'ai été un peu déçu de la fin qui ne répond pas à toutes mes questions.
Spoiler(cliquez pour révéler)

Je suis quand même contente d'avoir découvert un nouvel auteur.


Récap'

Pegh
Messages : 631
Inscription : 2017-08-30T16:22:19+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Pegh » 2018-05-13T15:51:43+02:00

Bonjour !

Je valide ma dernière lecture :

Notes noires de Pam Godwin

- Titre = N

Une belle romance, bien que les sujets traités par l'auteure (maltraitance, relation interdite, ...) puissent mettre le doute sur l'efficacité de l'histoire. Et bien il n'en est rien ! L'écriture fluide, les sentiments de respect et de protection présents tout du long, nous appaisent autant que les personnages.
Une très belle histoire ...

Livres lus = 25
Lettres validées = 38/52

Mon récap

Luciole40
Messages : 444
Inscription : 2015-01-06T21:43:15+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Luciole40 » 2018-05-13T22:29:41+02:00

Bonsoir tout le monde,
J'ai terminé ma lecture du roman Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes. Cela me permet de valider la lettre V.

Mon avis sur cette lecture : c'est un roman frais et distrayant. Les personnages sont très attachants.

Emel1ne
Messages : 481
Inscription : 2016-03-07T13:24:36+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Emel1ne » 2018-05-13T22:49:23+02:00

Je valide la lettres Z pour mon ABC Titre avec Zombi de Joyce Carol Oates.
Je n'ai pas aimé le style d'écriture qui ne m'a pas permis de rentrer dans la tête de Q, le résumé me faisait pourtant très envie. Dommage.


Je valide la lettres B pour mon ABC Prénom avec L'amicale des vieillards fantastiques de Bertrand Peillard
Bien que ce livre nous amène à réfléchir sur notre vie et ce que nous en faisons, j'ai eu beaucoup de mal à finir le livre (la pause que j'ai faite à le moitié du livre n'a pas été bénéfique). Je m'attendais à plus d'humour.

:arrow: Récap

Camila8
Messages : 2
Inscription : 2018-01-13T00:16:08+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Camila8 » 2018-05-14T17:11:07+02:00

Salut je voudrais m'inscrire en mode abécédaire en herbe sans cumul (même si je suis en retard, mais je lis vite donc sa devrez aller). :P :mrgreen:

A: After de Anna Todd
B: Another Story of Bad Boys de Mathilde Aloha
C:
D: Driven tome 1 à 4 de K. Bromberg
E:
F: Fallen Crest de Tijan
G:
H:
I: Irrésistible de Simone Elkeles
J:Jeux insolents de Emma M. Green
K:
L: Le journal d'un vampire de L.J. Smith
M: My stepbrother, l'initiation de Sophie Santoromito Pierucci
N:
O: Off-Campus (tout les tomes) de Elle Kennedy
P: Perfect Bad Boys de Lena K. Summers
Q:
R:
S: Sea,sex & me de Ann Fox
T: Twilight de Stephenie Meyer
U: Un cheval de rêve de Alyce0707 ( c'est sur Wattpad)
V:
W:
X:
Y:
Z: Zazie dans le métro de Raymon Queneau ( Merci a a prof de Français)

Lettres validés: 14/26
Livres a lire prévus 14/100 (Certains livres sont rien avoir avec le challenge)
Voila pour le moment

zarg
Messages : 721
Inscription : 2016-01-23T20:49:49+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar zarg » 2018-05-14T19:03:59+02:00

Abécédaire en herbe par le titre du livre sans cumul.

N. Les neufs princes d'Ambre de Roger Zelazny
Image
Roman entre science fiction et fantasy qui se lit d'une traite. Tout est là : mystère, suspens, action, personnages ni blancs ni noirs,.... on ne s'ennuie pas une seconde.
Néanmoins, je n'ai pas été happée par l'histoire qui m'a paru traitée de façon un peu trop légère. J'aurai aimé, finalement, un peu plus de lenteur et de profondeur que ce simple rythme effréné d'aventures.
C'est donc pour moi un sentiment assez étrange de pleine satisfaction mêlée d'une pincée de déception.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005435

tyka
Messages : 138
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar tyka » 2018-05-14T20:25:22+02:00

Bonsoir

Je valide le titre de la lettre P

Titre : Persuasion * Jane Austen (Terminé)
:arrow: Avis : Jane Austen peut on être déçue avec un de ces livres je ne pense pas sa plume et sa critique de la société du xix siècle est toujours d'une très belle finisse. Elle nous dépeint avec douceur et réalisme les mœurs de cette période, le clivage des classes sociales, l'indifférence, la futilité de cette petite noblesse qui se pense supérieure et qui pourtant par bien des aspects est d'une petitesse affligeante. J'adore Anne elle est d'une simplicité, d'une douceur, d'une intelligence qui dénote complètement dans son entourage. Le vilain petit canard qui ne rentre pas dans le moule familiale. Entre un père et une sœur aînée égoïstes, vaniteux et une deuxième sœur hypocondriaque juste pour être remarquée. Elle reste généreuse, sans devenir aigri. Quand à Wentworth, sa lettre si touchante si belle rachète tout ce qu'on pourrait lui reprocher. La maturité de ses deux personnages aura permis des années plus tard de les réunir. L'amour s'impose et Jane Austen aura eu la sagacité d'imposer ce mariage comme ci, il avait été souhaité par tout ces détracteurs alors qu'en faite ils ont simplement été mis devant le faite accompli.

Je valide Le titre de la lettre Q

Titre : Les fantômes de Maiden Lane * Tome 12: Quand tombent les masques * Elizabeth Hoyt (Terminé)
:arrow: Avis : Comme on est loin des premiers tomes avec nos fantômes aux masques d’arlequin plus on avance dans les tomes et plus les sujets sont noirs. Celui-ci est pour moi le plus touchant. Il aborde un sujet qui n’est pas spécialement facile le viol des enfants. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas dévoiler l’intrigue. Pour ma part les deux protagonistes se complètent très bien Iris à la sensibilité qu’il faut elle est à l’écoute elle le tempère et lui permet de s’ouvrir quand à Raphaël au fil des pages on en arrive à comprendre pourquoi il réagi et se braque autant et on en vient à avoir une telle empathie pour lui qu’à chaque révélation on peste contre cette société secrète. Maintenant si c’est le dernier tome comme elle le sous entend je regrette de ne pas avoir au moins eu une rétrospective des autres personnages qui ont jalonnés cette série. Je referme ce livre en me disant que j’aurais passé de très bons moments avec tous les personnages rencontrés dans ces 12 tomes. Il y en a eu des très bons des moins bons mais dans l’ensemble elle m’a séduite, et conquise avec cette saga géorgienne.

Je valide le nom de la lettre Y

Nom : Sabrina York * Farouches Highlanders, Tome 1 : Hannah et le Highlander (Terminé)
:arrow: Avis : Rien de transcendant une romance basique, je pense que j’en attendais plus, que je voulais plus de réponses aux différents que les protagonistes rencontrent, même si Hannah a dû caractère sait ce qu’elle veut en face il n’y a pas vraiment de répondant Alexander ne lui résiste pas, il cède tellement vite que l’on en vient à se dire que Hannah est une mégère. Je me suis plus attachée à l’excentricité de sa sœur Lana. Je continuerai cette saga pour lire son opus. Par contre je ne retire rien au thème du livre qui traite d’une période qui fut dure pour les écossais, le développement du « Highland Clearances », ou l’expropriation de la population fut violente afin d’y introduire des moutons, pour privilégier le profit.

Je valide le prénom de la lettre Z

Prénom : Zoé Archer * Les justiciers * Tome 2 : Séduction à risques (Terminé)
:arrow: Avis : De cette trilogie c’est le tome que j’ai le plus apprécié, il traite des travailleurs dans les mines à la fin du Xix et le thème est bien abordé. C’est avec plaisir que je me suis replongée dans cet opus. J’avais apprécié l’héroïne à ma première lecture et à ma relecture je l’ai vraiment aimé elle est décidée ne se laisse pas faire croit en ce qu’elle espère sans se faire d’illusion. Quant à Simon qui ne vient pas de cette catégorie sociale il se fond dans le moule.

Livres lus: 51/78
Nom: 17/26
Prénom: 17/26
Titre: 17/26

[Challenge] ABC 2018

Chrichrilecture
Messages : 123
Inscription : 2017-09-24T03:47:58+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Chrichrilecture » 2018-05-15T04:54:34+02:00

Bonjour
je valide les lettres V Nom Y Titre

Avec Les Yeux de Léon de Jo Ann Von Haff 227 pages fini le 14/5
Image

Mon commentaire
Belle histoire
Une assez belle histoire avec pleins de sentiments d’amour et de jalousie. Mais beaucoup trop romancé et a l’eau de rose. On comprend très vite la fin de l’histoire. A la suite de son licenciement tous se passe trop bien pour Annaëlle un peu plus de drame aurait été mieux. Une histoire qui peut plaire aux ados

Mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20014215

TOTAL
LETTRES 39/52
LETTRES FINIES 16/52

Nala_fr
Messages : 330
Inscription : 2015-09-29T11:27:57+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Nala_fr » 2018-05-15T08:22:30+02:00

Je valide la lettre Z , nom de l'auteur avec La voleuse de livres de Markus Zusak

commentaire
L’histoire touchante d’une petite fille allemande abandonnée par ca mère pendant la seconde guerre mondiale.
On découvre la guerre côté allemand. J’ai beaucoup aimé le rythme. Au début de la lecture j’ai été troublée par le narrateur qui n’est autre que la mort, mais au final c’est pas mal.

Nala_fr
Messages : 330
Inscription : 2015-09-29T11:27:57+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Nala_fr » 2018-05-15T08:26:26+02:00

Je valide la lettre P : Nom : Les 5/5 Tome 2 - Turbulences de Anne Plichota & Cendrine Wolf

Commentaire
On retrouve nos 5 jeunes, toujours aussi différents les uns des autres. Ils vont découvrir la trahison et devoir se serrer les coudes. L’histoire se complique mais elle est toujours aussi prenante

Camila8
Messages : 2
Inscription : 2018-01-13T00:16:08+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Camila8 » 2018-05-15T12:46:01+02:00

Je valide le livre "Dangerous Heartbeat" de Amélie C. Astier
Récapitulatif:
Lettres effectuées: 14/16
Livres lus: 15/100

cleooo
Messages : 401
Inscription : 2014-01-03T18:53:22+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar cleooo » 2018-05-15T23:10:44+02:00

Bonsoir,

le 12/05, j'ai fini La dame des Hautes Terres, la saga des Graham T1 de Elaine Coffman (352 pages)

Je valide la lettre C pour le nom de l'auteur

mon avis : Une lecture vraiment sympathique, pleine de vivacité et d'esprit. Je ne sais pas si le livre suit vraiment l'histoire mais c'est très bien décrit, les personnages ont une forte personnalité, sont très attachants et pleins de répartis. Ce tome donne envie de lire les autres pour connaître l'histoire de chacun des Graham

Livres lus : 20/78

Récapitulatif

lila11
Messages : 1437
Inscription : 2015-07-29T17:19:42+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar lila11 » 2018-05-16T15:45:47+02:00

Coucou,

Je valide le F du nom avec " Guinevere : la dame blanche" de Jean-Louis FETJAINE : On est vraiment immergé dans le Moyen-Age, à la cour du roi Arthur J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouvé quelques longueurs et j'aurai aimé plus d'elfes, de Merlin et de magie.

Je valide le M du titre avec "La passe-miroir t3 : La mémoire de Babel" de Christelle DABOS : J'ai été déçue par ce tome alors que j'ai beaucoup aimé le t1 et que le t2 a été un vrai coup de cœur.
J'ai trouvé la recherche de Thorn trop longue et ça fait la 2ème fois que l'auteure nous fait le coup de la fausse identité.
Ce que j'ai apprécie dans ce livre, c'est le début où l'auteure nous explique le fonctionnement de l'arche de Babel et les derniers chapitres car l'action s'accélère.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=272135

Chikita84
Messages : 47
Inscription : 2017-12-22T09:14:13+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Chikita84 » 2018-05-16T16:58:09+02:00

Je valide la lettre B avec :

"Chasseuse de la nuit" tome 01 "Au bord de la tombe" de Jeaniene Frost

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé le scénario très original, les personnages notamment Catherine qui a beaucoup de caractère. L'écriture est fluide, ça se lit rapidement et on ne s'ennuie pas. Je lirais le tome 02 avec plaisir ^^

Récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=272135&p=20252075#p20252075

Pegh
Messages : 631
Inscription : 2017-08-30T16:22:19+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Pegh » 2018-05-16T20:13:45+02:00

Bonsoir !

Je valide ma dernière lecture :

Hacker, Tome 3 : Vertiges charnels de Meredith Wild

- Nom = W

Un troisième tome que j'ai moins apprécié que les autres. Certains aspects de la relation d'Erica et de Blake m'ont dérangé, même si au final ça s'arrange ...
De nouveaux événements sont à venir vu la fin que nous a réservé l'auteure ...
À suivre donc ...

Livres lus = 26
Lettres validées = 39/52

Mon récap

Melaina
Messages : 278
Inscription : 2017-06-22T01:13:44+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Melaina » 2018-05-17T13:39:01+02:00

Bonjour à tous !

Je viens de mettre le récapitulatif à jour. Je m'excuse d'avance s'il y a des erreurs (j'ai mis quand même 4/5h à le mettre à jour, donc à force je peux me tromper...) N'hésitez pas à me le dire.

Sinon, je m'excuse énormément pour mon absence. J'avoue qu'il y a plusieurs choses qui sont rentrées en jeu... Pour commencer, j'étais pas mal prise par mon travail et ma vie de famille, mais aussi... j'avoue que l'arrivée de la catégorie challenge m'a un peu déprimée car j'ai vu que quelqu'un avait directement mis ce challenge sans me demander ni rien. Bref, ça m'a un peu saoulée sur le coup, j'avoue.
Ajoutons un peu que j'ai eu une grosse panne de lecture, donc j'arrêtais pas d'essayer de me motiver, mais rien ne venait... du coup je voulais absolument lire pour les challenges, et bref... cercle vicieux !

En tout cas, je suis vraiment désolée.

Je mettrai l'autre challenge à jour bientôt (je ne préfère pas dire de dates ni rien), mais d'ici le début de semaine pro (voire demain si je peux !)

Bisous à tous :mrgreen:

Melaina
Messages : 278
Inscription : 2017-06-22T01:13:44+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Melaina » 2018-05-17T13:42:49+02:00

Voilà les quelques réponses aux questions (un peu tard, désolée)

Marjogch a écrit :Question à la communauté de lecteurs, car j'ai un doute :lol:

J'ai un auteur à deux noms: Pascale ROBERT-DIARD. Je dois prendre le premier des deux noms ou je peux prendre celui que je veux?

Merkiii


Coucou, désolée pour le temps de réponse... Vu que c'est un nom composé, la première lettre c'est le R... C'est comme ça que je ferai. Mais vu que pas mal de personnes ont validé le challenge en utilisant le deuxième prénom par exemple, je me dis que le but est avant tout personnel, donc ça ne me dérange pas que tu valides avec le deuxième.


Kouet a écrit :Bonjour, je viens valider la lettre O (titre) avec L'odyssée d'Homère.

Est-ce que je peux valider la lettre H en tant que prénom avec ce même livre ?

Mon commentaire : Un classique que je voulais lire depuis longtemps, c'est chose faite !


Encore une colle. On va dire oui, vu qu'il n'y a qu'un seul nom, ça ne me dérange pas. Encore une fois, même réponse qu'au dessus... C'est avant tout personnel !


Koko12 a écrit :Je valide la lettre F avec la fille dragon, ça faisait longtemps que je voulais le lire te je n'ai pas été déçu. Il est vraiment super, Sofia et lidja sont totalement différente mais forment un super duo, elles se complètent. Les combats sont bien écrit, j'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Mon récapitulatif est à la page 9 mais si vous pouviez m'expliquer comment faire un lien ce serait sympa


Désolée, tu as peut-être trouvé depuis... Tu vas sur ton post récapitulatif. Le titre de ton post, tu cliques dessus et ça te donne le lien direct ;) (au dessus de ton pseudo)

Tarso a écrit :Est-ce que ça marche "D'un commun accord" pour la lettre U pour le titre svp? Sinon je ne vois vraiment pas...
Les lettres K U X Y Z en titres sont impossibles avec des livres dans mes goûts :(


Difficile parfois ! ^^ Alors encore une colle lol. Je dirai que oui car pour moi c'est un peu du même style qu'un titre qui commence par "du, de..." et dans ce cas, je valide la lettre, donc là pour moi ça marche aussi !

Hathor13
Messages : 833
Inscription : 2014-01-15T14:17:54+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Hathor13 » 2018-05-17T19:45:11+02:00

je valide la lettre J pour le nom de l'auteur avec « Le manuscrit perdu de Jane Austen » de Syrie James

Un livre pour les fans de Jane Austen, il se dégage une certaine douceur du livre qui vous emporte doucement dans son histoire. C’est avec un peu de surprise qu’on découvre que la quête du fameux manuscrit disparu ne dure pas que pendant les premiers chapitre mais on apprécie au final de lire la version de l’auteur de ce qu’aurait pu être ce manuscrit. Au final un livre très sympathique avec une intrigue simple mais entrecoupé d’une seconde histoire plutôt bien conçue. Un petit plaisir à lire.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665

Ploudillon
Messages : 372
Inscription : 2013-09-05T20:10:41+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Ploudillon » 2018-05-17T20:13:48+02:00

Pour les Noms : C


Le Secret des Glaces, Philip Carter.

Je ressors de cette lecture sans tout à fait savoir si mon ressenti est plutôt positif ou pas tant que ça… Ce livre m’a à la fois plu et exaspérée, il m’a autant fait m’accrocher que lever les yeux au ciel.
Je pense tout de même que mon avis tend plutôt vers le positif. On se retrouve face à un récit très intrigant, où se mêlent énigmes, meurtres, drames et mystères familiaux, sentiments, et même faits historiques réels.

On trouve des personnages très divers, dont les caractères vont de la femme moderne très débrouillarde et plutôt attachante, aux pires ordures imaginables à l’esprit débordant de cruauté et de perversité.
Zoé et Ry forment un duo intéressant à suivre et à voir évoluer. La complicité qui se développe entre ces deux personnages unis par les obstacles et les mystères de famille est agréable à lire, et leur rapprochement, bien que prévisible, est touchant.


J’ai par moment eu un peu de mal avec le rythme du récit, qui est très (trop) souvent ponctué de courses poursuites. J’ai fini par me sentir lassée de cette alternance « passage prenant avec découvertes et évolution des personnages » / course-poursuite / explications intéressantes / course-poursuite…

Concernant les explications au sujet de « l’assassinat avec un grand A » et les autres révélations se liant à des faits réels, elles ne m’ont pas vraiment convaincue, au fur et à mesure des lignes je me disais « euh… Ok… ». Cette association de faits historiques avec nos mystères, qui jusque là étaient passionnants, a peiné à m’intéresser, j’ai eu une chute d’intérêt après ce passage et je suis restée un petit temps avant de me relancer dans ma lecture.
Néanmoins la cohérence est bien développée et maintenue au fil des chapitres et des découvertes, et finalement cet entremêlement d’histoires tient plutôt bien la route.

Quant au mystère principal, l’autel d’ossement et ses secrets, il est vraiment bien entretenu tout au long du récit, notre curiosité est de plus en plus piquée. L’énigme de la Dame m’a beaucoup plu.

Je retiens une petite frustration sur la fin
Spoiler(cliquez pour révéler)


Des ressentis plutôt variables donc au fil du récit, mais une bonne lecture malgré tout.






Recap

Ploudillon
Messages : 372
Inscription : 2013-09-05T20:10:41+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Ploudillon » 2018-05-17T20:18:16+02:00

Pour les Noms : G


Rebelles, tome 1 : Rebelles, Anna Godbersen.

J’avais au départ choisi ce livre comme un « entre-deux-lectures » duquel je n’attendais pas grand-chose, notamment car ce type de roman ne fait pas vraiment partie de mes lectures de prédilection.
Après les tous premiers chapitres à me dire que je risquais d’avoir un peu de mal à me sentir concernée, je me suis finalement plutôt vite prise au jeu des manigances et des sentiments des personnages, et j’ai au final bien apprécié ce premier tome.

Le fait que le récit s’ouvre sur l’enterrement d’un des personnages principaux est un point plutôt original et intrigant. On est alors entraîné dans l’enchaînement de secrets, de remises en questions, de trahisons et de mensonges qui ont marqué les dernières semaines précédant le triste événement du prologue.
Dans ce roman nous ne suivons pas que la vie d’Elizabeth, ce qui aurait pu se révéler légèrement ennuyant à la longue malgré ses aspirations controversées et ses batailles intérieures ; nous sommes également amenés suivre plusieurs de ses proches, dont les journées, les décisions, les sentiments…vont nous rapprocher peu à peu de la vérité au sujet de la mort d’Elizabeth.

Le récit est bien rythmée, les changements de points de vue s’enchaînent de manière cohérente et intéressante, on a des personnages autant antipathiques pour les uns qu’attachants pour d’autres. Cette histoire pour laquelle j’étais au départ un peu sceptique a finalement réussi à vraiment m’intéresser, et même à me donner envie de lire les tomes suivants. J’ai entre autre pris plaisir à m’imaginer toutes les jolies tenues des femmes de ce roman ^^

Par contre, il y a quand même un détail qui m’a turlupiné dès le début du récit. Elizabeth, la belle jeune fille de bonne famille qui doit suivre des protocoles etc, William le beau domestique de la jeune femme, un amour interdit par leur rang respectif… Ça ne vous rappelle rien ? ^^






Recap

Ploudillon
Messages : 372
Inscription : 2013-09-05T20:10:41+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Ploudillon » 2018-05-17T21:08:28+02:00

Pour les Noms : M


Mariage Sur-Mesure, Cindi Madsen.

Un récit frais, drôle, prenant, avec des personnages attachants et une intrigue super agréable à découvrir malgré certains côtés prévisibles ; en bref, une très bonne comédie romantique pour moi.

C’est le premier livre que je lis de cette auteure, et j’ai vraiment passé un très bon moment avec Dakota, à l’accompagner dans la reprise en main de sa vie avec la grande déception de son non-mariage.
On a ici une héroïne vraiment attachante, une femme forte ou qui du moins fait tout pour le rester aux yeux de ses proches, avec du punch malgré les débâcles qu’elle subit, mais profondément blessée dans son cœur et dans son amour-propre, qui a besoin de se reconstruire et de retrouver sa foi et sa confiance en ce autour de quoi tourne entre-autre sa vie professionnelle : l’amour.
Autour d’elle, la meilleure amie toujours fidèle, drôle et très avisée. L’ex-futur-mari qui tente d’amenuiser ses fautes. Et surtout son meilleur ami d’enfance, qui revient après de nombreuses années d’absence, et avec lequel elle espère retrouver la complicité sans faille qu’ils avaient à l‘époque. Et qui est bien évidemment très bel homme et sexy…

Il est vrai que l’on se doute un peu de la tournure que vont prendre certains événements et certaines relations, mais leur déroulement n’en reste pas moins très plaisant à découvrir. Pour ma part j’ai vraiment apprécié l’univers professionnel dans lequel évolue Dakota, l’organisation de mariages, une vie centrée chaque jour autour de l’amour, autour de détails très précis. J’ai aimé m’imaginer les cérémonies, les décorations, les robes, les couleurs…
Quant à sa relation avec Brendan, je l’ai trouvé touchante, vraiment parlante de ce que j’aime dans une vie de couple : une complicité à toute épreuve, des bêtises et des enfantillages d’amis que viennent renforcer des sentiments beaucoup plus forts et sérieux, de la passion… Brendan est un homme absolument adorable, protecteur, farceur et attentionné, sans jamais verser dans le cliché ou dans le cul-cul.

Le rythme des aventures de Dakota est très bien dosé, entre ses avancées personnelles, ses déboires avec sa rivale, ses préoccupations professionnelles… A un moment j’ai tout juste commencé à avoir un peu peur que l’hésitation de Dakota entre « ses » deux hommes dure un peu trop longtemps et ne finisse par devenir lassante, mais pile au moment où cette pensée m’a traversé l’esprit, elle prend une décision qui fait avancer l’histoire, faisant ainsi en sorte que le récit ne stagne pas et ne nous ennuie pas.

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture, et même si les résumés des autres romans de Cindi Madsen me tentaient moins que celui-ci de prime abord, je pense du coup que je vais également me les procurer. :)






Recap

percabeth76
Messages : 3408
Inscription : 2013-12-26T11:19:27+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar percabeth76 » 2018-05-18T12:42:26+02:00

Melaina a écrit :Bonjour à tous !

Je viens de mettre le récapitulatif à jour. Je m'excuse d'avance s'il y a des erreurs (j'ai mis quand même 4/5h à le mettre à jour, donc à force je peux me tromper...) N'hésitez pas à me le dire.


Salut! :D Tu m'as mis 22 lires lus sur 52, alors que j'en suis qu'à 21. :)

percabeth76
Messages : 3408
Inscription : 2013-12-26T11:19:27+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar percabeth76 » 2018-05-18T12:55:40+02:00

Je valide le nom de la lettre S avec Gravitations, précédé de Débarcadères de Jules Supervielle.

Mon avis:
Je pense que la poésie du vingtième siècle n'est vraiment pas faite pour moi.
Certains poèmes m'ont beaucoup plu, mais il y en a eu tellement peu que cette lecture a frôlé la torture. Je ne suis pas très férue de poésie et ce n'est pas ce livre là qui va me faire changer d'avis.
Cela dit, la remise en question de l'auteur dans ses poèmes est assez intéressante, ainsi que ses allers et retours entre la France et L'Amérique du Sud.

Livres lus: 25
Nom: 11/26
Prénom: 11/26
Lettres validées: 5/26
Revalidation: 3
Récapitulatif

percabeth76
Messages : 3408
Inscription : 2013-12-26T11:19:27+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar percabeth76 » 2018-05-19T22:35:39+02:00

Je valide le prénom de la lettre K avec Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay.

Mon avis:
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture de ce roman. Les livres mêlant la romance et les drames ont tendances à me décevoir, surtout quand ils ont un aussi bon avis. J'ai fini par craquer pour le résumé et la couverture. Finalement, j'ai dévoré ce livre et il est juste sublime.
Tout d'abord, j'adore la plume de l'auteur. Elle a une manière de raconter les choses d'une façon très originale. Elle nous révèle les choses peu à peu et en douceur. A chaque chapitre, je voulais en savoir davantage et à la fin, j'avais l'impression d'être aussi frustrée que Josh. Je voulais vraiment savoir les détails du passé de Nastya. J'ai failli en mourir d'impatience et je pense que c'est ce qui rend ce livre aussi addictif.
Les personnages sont géniaux. J'aime le caractère de chacun d'entre eux et l'importance qu'ils ont dans l'histoire. Dès le début, j'ai accroché au personnage de Nastya. Son comportement est très spécial et impossible à cerner. Néanmoins, il est évident qu'elle n'a pas vécu des choses faciles. Josh complète parfaitement Nastya. Ils sont très différents l'un de l'autre, mais ils se comprennent. Le personnage de Drew est un grand coup de cœur. Il est intelligent, séducteur et compréhensif. C'est un excellent ami, mais il fait également des choses complètement stupides. La relation entre ces trois personnages est très agréable à lire et j'adore ce trio. Clay et Tierney sont également des personnages qui m'ont beaucoup plu. Ils ne sont pas très présents dans l'histoire, mais ils ont leur importance et apportent plusieurs rebondissements à l'histoire.
Pour finir, l'intrigue est superbe. Le fait que Nastya refuse de parler introduit une nouvelle façon de voir les choses et j'adore l'alternance des points de vues. La fin m'a vraiment surprise parce que je ne m'attendais pas forcément à ça au fil de ma lecture. Je n'avais pas vraiment d'idée sur la manière dont ce roman finirai et j'aime beaucoup les décisions prisent par l'auteur.
Je conseille vivement cette histoire et je pense que je la relirai dans une dizaine d'années.

Livres lus: 26
Nom: 11/26
Prénom: 12/26
Lettres validées: 5/26
Revalidation: 3
Récapitulatif

cleooo
Messages : 401
Inscription : 2014-01-03T18:53:22+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar cleooo » 2018-05-19T23:51:30+02:00

Bonsoir,

le 18/05, j'ai fini L'île des secrets de Nora Roberts (230 pages)

Je valide la lettre N pour le prénom de l'auteur

mon avis : Très bon livre pour passer un excellent moment de détente, une bonne romance sur fond d'enquête policière que j'ai dévoré en une journée. J'ai particulièrement aimé les personnages de Morgan et Nick mais ils étaient tous bien construits et bien assortis. On devine plus ou moins qui trempent dans les magouilles mais c'est plaisant à lire et à deviner.

Livres lus : 21/78

Récapitulatif

Koko12
Messages : 335
Inscription : 2017-10-20T18:09:02+02:00

Re: [Challenge] ABC 2018

Messagepar Koko12 » 2018-05-20T11:07:48+02:00

bonjour ! Je viens valider la lettre M avec la passe miroir 3 la Mémoire de Babel.
C'est un livre que j'ai vraiment apprécié car on voit que Ophélie a bien évolué tout comme son amour pour Thorn de qui elle n'a malheureusement plus de nouvelles.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On découvre un autre arche qui est aussi spécial que es autres. On a encore plus de questions sur Dieu et l'Autre. Une intrigue aussi super que les autres livres. Et une fin vraiment frustrante qui nous laisse sur notre faim (je suis fière de mon jeu de mot xd). Hâte que Christelle Dabos ai fini d'écrire le 4 !!!

Je viens aussi valider la lettre R avec CHERUB 2, trafic de Robert Muchamore.
Encore un livre que j'ai beaucoup aimé, de l'action, des frissons, du suspense. J'ai vraiment aimé le rapprochement entre James et Kerry... Une révélation sur Kyle, et sur Nicole. Je suis désolé je n'ai pas trop d'inspiration.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20078055


Revenir vers « Challenges Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Biblio_Mimi, Cassis81700, debodisco, kymmy38, lovedanse, Malautae, naji2807, Paulinette11, percabeth76 et 2 invités