[Challenge] ABC 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre C pour le nom de l'auteur avec « Mission polaire » de Eoin Colfer

Une nouvelle aventure de Artemis Fowl, si l’histoire est sympathique et permet de plonger dans le monde des fées, j’ai moins aimé ce tome que le précédent ; on retrouve les personnages avec plaisir mais il y a un manque dans l’intrigue, je trouve que notre jeune héros se joint un peu trop facilement au camp des fées et est un peu trop en retrait dans l’histoire. Mais le livre reste très sympathique à lire et on a à la fin bien envie de lire la suite

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665

Livres lus : 65/78
Lettres Validés : 13/26
Prénoms d’Auteurs : 26/26
Noms d’Auteurs : 19/26
Titres : 20/26
Dernière modification par Hathor13 le dim. 22 juil., 2018 6:26 pm, modifié 4 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Chlawee »

N)

:arrow: Titre : Belladone, Tome 1 : Nuit de Sang, de Michelle Rowen.



Même si ce premier tome n'a pas été un coup de cœur, je l'ai trouvé vraiment très bon. L'écriture est fluide, le livre n'est pas très gros et surtout, j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire. Je n'ai pas pu lâcher ce roman.

L'héroïne m'a tout de suite plu. Je l'ai adoré. Elle ne connaît rien au monde surnaturel, se retrouve plongée dedans jusqu'au cou, et pourtant elle puise dans un courage et des forces dont elle n'avait même pas conscience pour garder la tête hors de l'eau et tenter de s'en sortir. Et je me suis beaucoup attachée à elle, car ça m'a aussi fait plaisir de voir que c'est une héroïne qui doute de ce qu'on lui dit à propos du surnaturel, car ce n'est pas facile de mettre de côté tout ce qu'on a pu t'apprendre toute ta vie, comme quoi tout a une explication rationnelle. J'ai lu beaucoup de livres où les héros acceptaient tout de suite que leur monde a un côté surnaturel, sans attendre. Le fait que Jill semble faible, en proie aux doutes, a un côté rafraîchissant. Elle est humaine. Et ce côté humain est trop souvent laissé de côté dans certains romans. Là, on ne nous montre pas une héroïne qui, tout de suite, va tout accepter, va devenir super badass grâce à sa nouvelle capacité (le poison, en l'occurence)... Non, Jill a aussi besoin qu'on la rassure, qu'on la protège, malgré le fait qu'elle soit également forte mentalement, et courageuse. Je l'ai trouvé très crédible. Elle s'en sort comme elle peut malgré le fait qu'on ne lui laisse pas le temps de respirer et que tout lui tombe dessus. (Bon, par contre, des fois elle est un peu longue à la détente... Mais sa condition n'étant pas facile, je lui pardonne.)

D'ailleurs, l'intrigue était super. Il y a eu beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais absolument pas, et même si parfois, j'avais deviné quelques retournements de situations, la plupart du temps, j'étais étonnée. Je me suis pas ennuyée une seule fois, et j'ai trouvé que l'idée du poison était très bien exploitée.

Les personnages secondaires sont tous bien développés (même si on ne s'y attend pas au début, par rapport à certains), et j'adore Declan. Au début, j'avais vraiment du mal avec lui. Il était froid, distant, désagréable... Et il laissait passer beaucoup de choses, comme certaines expériences qui ont lieu dans le laboratoire... Mais quand j'ai su pourquoi, je me suis tout de suite attachée à lui, et comme l'héroïne, j'avais envie de l'aider.

La fin était super et j'ai très envie de savoir comment tout ça va se finir pour tout ce petit monde. J'ai hâte de les retrouver.


Noms : 2/26
Prénoms : 4/26
Titres : 5/26

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20014685

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20003175
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par percabeth76 »

Je valide le nom de la lettre Q avec Le vol d'Icare de Raymond Queneau.

Mon avis:
Ce roman est emprunt d'originalité. L'histoire tourne autour de la vie d'un auteur dont son personnage s'est échappé de son manuscrit. À partir de là, de nombreuses péripéties vont s'enchaîner et Icare va rencontrer énormément de personnes différentes.
L'écriture de l'auteur est très addictive et originale. Le roman est écrit sous la forme d'une pièce de théâtre sans en être réellement une. De plus, l'écriture d'un roman est au cœur même de l'intrigue générale. Les passages entre les quatre auteurs: Hubert, Surget, Jean et Jacques, sont sans doute les plus intéressants. Ils recherchent l'originalité par tous les moyens et j'aime beaucoup la façon dont ils s'accusent les uns les autres, tout en se soutenant. Ils se ressemblent beaucoup et les personnages présents dans leurs romans m'ont beaucoup plu.
Pour finir, ce roman est plein d'humour. J'ai beaucoup rit et la trame narrative est très intrigante. L'intrigue ne m'a pas spécialement surprise, mais c'est le cas de la tournure finale. C'est un bon livre qui se lit très vite et plein d'intérêt. J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête et je ne le regrette absolument pas.

Livres lus: 34
Nom: 16/26
Prénom: 15/26
Lettres validées: 10/26
Revalidation: 3
Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre F pour le nom de l'auteur avec "Les désirs d'Oliver" de Tina Folsom

Une chouette petite histoire d'amour paranormale. L'auteur semble une fois de plus croire que lorsque l'on tombe amoureux on doit se mettre à dos ses amis et se battre contre tous pour être avec l’être aimé. Au demeurant c'est une assez bonne intrigue même si l'auteur semble concevoir les histoires d'amour toujours de la même façon. Un bon moment à passez avec les personnages.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665

Livres lus : 66/78
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Chlawee »

V)
:arrow: Nom : L'ordre des Loups, Tome 3 : La morsure de l'oubli, de Bonnie Vanak.


Un petit roman sympathique, même si j'ai trouvé l'écriture plutôt moyenne (après ça vient peut-être de la traduction). Il manque parfois des mots, il y a des fautes... Mais bon, ça se lit quand même.

Les personnages sont plutôt attachants. Surtout l'héroïne, que j'ai trouvé très forte et très courageuse malgré tout ce qu'elle a vécu, et qui est prête à tout pour s'en sortir et pour se repentir.

J'ai trouvé que certaines solutions à leurs problèmes étaient un peu trop faciles, et que certaines de leurs réactions auraient dû être plus poussées.

Mais globalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture, et ça se lit vite.


Noms : 3/26
Prénoms : 4/26
Titres : 5/26

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20014685

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20003175
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par lila11 »

coucou,

Je valide le A du titre avec "Aprés toi" de Jojo MOYES : J'ai été déçue par cette suite alors que j'avais beaucoup aimé le tome 1. J'ai trouvé l'histoire assez improbable et insipide.
Je m'attendais à autre chose.

Je valide aussi le B du prénom avec "Sœurs" de Bernard MINIER : Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est de retrouver Servaz au début de sa carrière, voir le jeune flic qu'il était.
L'enquête est intéressante mais le dénouement ne m'a pas convaincue.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004335
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Je valide la lettre A avec A la poursuite de l'Atlantide : Une aventure de Wilde & Chase #1 d'Andy McDermott.
Une très bonne surprise ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et s'il est inévitable de faire le rapprochement avec Indiana Jones, on se retrouve confronté à une cascade de rebondissements avec un rythme qui monte crescendo même si on se doute que ça finira bien (et oui, y a déjà une belle série parue en VO ! ). Les deux héros (Nina la tête et Eddie les muscles) sont attachants et je compte bien savoir ce qui arrive au duo dans leurs prochaines aventures.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par cleooo »

Bonsoir,

le 25/06, j'ai fini Innocente trahison, série Bride T1 de Kat Martin (440 pages)

Je valide la lettre K pour le prénom de l'auteur

mon avis : J'ai beaucoup aimé ce tome 1. L'histoire est bien menée, centrée sur 1 couple mais avec des histoires parallèles sur leur entourage. C'est frais et ça se lit très facilement !

Livres lus : 23/78

Récapitulatif
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par naji2807 »

Bonsoir je viens valider la lettre T pour le titre du livre avec Alpha et Omega tome 2 : Terrain de Chasse, de Patricia Briggs

Image

J'ai beaucoup apprécié ce second tome, autant que le premier et que le pré-quel. Ce tome comme les précédents m'a donné envie de me replonger dans les tomes de Mercy Thompson et je pense ainsi reprendre cette série que je n'avais pas eu l'occasion de terminer il y à quelques années.
J'aime beaucoup le développement des personnages, Anna, qui prends de plus en plus confiance en elle, et Charles qui s'ouvre un peu plus à elle, même si je suppose que ça ira de mieux en mieux dans les tomes suivants.
J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de ce tome, elle nous en apprend davantage sur l'univers qui est très bien développé, et il y avait un certain suspens que j'ai apprécié.
En résumé, un très bon tome, j'ai hâte de lire le suivant.

Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre Z pour le titre du livre avec « Les Zinzins d'Olive-Oued » de Terry Pratchett  (Disque-monde T10)

Dans cette nouvelle aventure du disque-monde, l’auteur dresse un portrait plein d’humour et caricatural du monde du cinéma avec un léger détour par le mythe de l’Atlantide. Un excellent livre qui tombe juste dans les excès du cinéma et plein de références détourner avec humour pour le plus grand amusement du lecteur.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665

Livres lus : 67/78
Dernière modification par Hathor13 le mar. 17 juil., 2018 8:51 am, modifié 2 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Chlawee »

H)
:arrow: Nom :
:arrow: Prénom :
:arrow: Titre : Hate to Love, de Penelope Douglas.


J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Et pourtant c'était pas gagné. J'ai failli abandonner ce roman plus d'une fois.
Les héros, étaient juste... insupportables. Du moins, au début. J'avais juste envie de mettre la tête de Ryen dans un mur, de la secouer, de lui dire que ce n'est pas parce qu'on a peur d'être rejeté qu'il faut martyriser les autres... Surtout quand derrière, on fait croire à son meilleur ami qu'on est une bonne personne.
Masen aussi m'a beaucoup agacé. Leur relation avec Ryen était vraiment malsaine et je me demandais vraiment comment des sentiments pouvaient se créer à partir de leurs disputes et de tout ce qu'ils ont pu se dire de mauvais. Je me suis énormément tirée les cheveux à cause d'eux.
Et le fait que les personnages secondaires (mis à part le groupe de Misha et Ten), soient tous extrêmement pénibles n'a pas aidé.
Je n'arrivais pas à décrocher de ce livre parce que je voulais quand même voir ce qui allait se passer pour tout ce petit monde, même s'ils me sortaient tous par les yeux.
Et au final, j'ai adoré.
J'ai adoré voir comment Ryen se reprendre en main et évoluer. J'ai aimé voir comment les autres évoluaient aussi.
Au final, si ce livre finit dans ma liste de diamant alors que c'était mal parti, c'est parce qu'il m'a mis une énorme claque. Je me suis mis à la place des personnages, j'ai finis par comprendre ce qu'ils pouvaient tous ressentir et finalement, le couple principal m'a attendri.
Le harcèlement scolaire est un sujet qui me tient à cœur et le fait d'avoir le point de vue des "bourreaux" et de les voir changer est un vrai point positif pour moi.
L'écriture est fluide, et je suis passée par énormément d'émotions en lisant. Je conseille vraiment ce livre, même s'il faut s'accrocher au début.


Noms : 3/26
Prénoms : 4/26
Titres : 6/26

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20014685

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20003175
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par cleooo »

Bonjour,

le 13/07, j'ai fini Central Park de Guillaume Musso (443 pages)

Je valide la lettre M pour le nom de l'auteur

mon avis : Très bon livre qui nous tient en haleine tout du long et qui présente une fin tout à fait déroutant auquel le lecteur ne s'y attendait pas du tout ! Moi qui apprécie les surprises à la fin des livres, j'ai été servie et déroutée par celui ci, elle est brutale, tirée par les cheveux mais en totale harmonie avec le reste du livre. Les personnages sont bons mais je n'ai pas adhéré à Alice, je n'apprécie guère la vulgarité et celle ci en regorge dans ses propos et ses manières. Malgré tout, j'ai aimé le lire

Livres lus : 24/78

Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par percabeth76 »

Je valide le nom de la lettre E avec Elles étaient si jolies d'Andrea Ellison.

Mon avis:
Une enquête très intéressante à suivre et une course poursuite entraînante.
Ma mère aime énormément cette auteure et j'ai donc décidé de lui emprunter l'un de ses romans. La plume d'Andrea Ellison ne m'a pas particulièrement séduite mais j'aime beaucoup sa manière d'énoncer les faits autour des différents meurtres. Les indices sont savamment disséminés entre les pages de ce roman et j'aime énormément le fait qu'il n'y ait pas qu'une seule investigation criminelle.
Les personnages sont plaisants et j'aime beaucoup ceux de Taylor et Jack. Au début, j'ai été surprise de l'importance que donne l'auteur à Jack. En effet, je trouve que Taylor est assez en retrait par rapport à lui sur cette enquête alors qu'elle semble être le personnage principal. Je ne pense pas que ce soit autant le cas dans les autres romans où interviennent ces personnages, mais je me pose la question. En tout cas, j'aime énormément ce couple et j'ai hâte de les retrouver dans un autre roman. Les autres enquêteurs m'ont également beaucoup plu. Je pense notamment aux coéquipiers de Taylor, à Betsy et à Grimes. La meilleure amie de Taylor est également un personnage très drôle et très naturel malgré les horreurs de son métier.
L'intrigue globale est vraiment très bonne. Nous suivons principalement l'enquête sur le tueur en série surnommé l’Étrangleur du Sud. En parallèle, Taylor enquête sur le Violeur de pluie qui sévit à Nashville depuis plusieurs années. Et, il y a également un accident de voiture qui va apporter énormément à l'enquête principale. Cette succession d'enquêtes et d'évènements imprévus emplit ce roman de suspense et d'interrogations. Les différents points de vue permettent d'explorer différentes pistes et nous aide à découvrir qui est le tueur. Je trouve d'ailleurs que les points de vue du tueur et celui de certaines de ses victimes sont très utiles et instructifs.
J'aime beaucoup la fin du livre. J'avais deviné l'identité du tueur, même si son mobile restait complètement inconnu pour moi. Les dernières révélations sont géniales et surprenantes. Je trouve que ce roman est vraiment pas mal du tout, même si je trouve que certains moments sont un peu plats. Je n'ai pas tout de suite compris l'intérêt de certains passages. Pourtant, par la suite, je me suis rendu compte qu'ils avaient quand même de l'importance.
En conclusion, c'est un bon thriller. Le nombre d'homicides est plus important que ceux à quoi je suis habituée et c'est pareil pour le nombre d'enquête en cours. Cette part d'originalité est séduisante et je lirais certainement d'autres livres de cette auteure pour savoir le futur des personnages de ce roman.

Livres lus: 35
Nom: 17/26
Prénom: 15/26
Lettres validées: 11/26
Revalidation: 3
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la lettre Q du nom et la lettre Q avec "tous les matins du monde " de Pascal Quignard:
Un petit livre très court qui se lit très rapidement. Une histoire pleine de nostalgie et parfois étrange, comme un rêve éveillé. 2 visions se confrontent, faut-il jouer de la musique pour la gloire ou pour se réaliser soi-même?
Mon récap
Bonne soirée
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens ajouter un livre pour valider la lettre K avec le Nom de l'auteur et la lettre G avec le Titre du bouquin.

:arrow: Les Goonies de James Kahn.

Mon avis :
J'ai adoré me replonger dans l'univers des Goonies. On m'avait conseillé le film et j'avais eu quelques réticences car je pensais que ça serait daté et pas terrible niveau effets spéciaux mais en fait ce film d'aventure m'avait happé tout de suite, il était génial. L'amitié est la source de ce récit, elle est palpable à chaque instant. Les personnages sont hyper drôles, notamment Mouth et Chunk et les frères Fratelli avec leur mère Mama, un trio complètement déjanté sont excellents. Toujours autant attendri par « Paresseux » au physique disgracieux mais qui est généreux alors qu'il mène une vie difficile sans amour. J'ai adoré son duo avec Chunk. J'adorerais partager ce genre d'aventure avec des potes ! Ce film, à mon tour, je l'ai conseillé et sachant qu'une amie avait le bouquin, je lui ai emprunté pour un challenge BN. Le livre nous replonge dans l'aventure, on y retrouve des répliques et passages délirants. Par contre il y a des passages dans le livre qui n'ont pas été retranscrite à l'écran, notamment avec la pieuvre géante, il faut dire que ça fait un peu surréaliste. Sinon, bien que j'ai adoré me replonger dans l'aventure des Goonies, je partage le même avis que certains lecteurs, c'est à dire au niveau de l'écriture que je ne trouve pas toujours complètement fluide. Il faut dire que la narration est faite par le personnage principal, Mikey, un gamin de treize ans et parfois c'est un peu nébuleux mais ça ne gâche en rien l'aventure qui nous emmène dans les profondeurs souterrains prenant naissance sous le bar du phare, condamné depuis un moment. La bande d'amis s'y retrouve un peu par hasard, suivant la trace d'un trésor, celui du fameux pirate le Capitaine Willy le Borgne qui voguait sur le célèbre et légendaire navire l'Inferno.
Bref, si vous rêvez de partir à l'aventure avec vos potes, ce livre est fait pour vous ! ^^


Image


Livres lus : 15
Noms : 11/26
Titres : 12/26
Lettres validées : 8/26
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Angel89 »

Hello, je viens valider la lettre G pour le nom de l'auteur avec Outlander, 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon.

Plus j'avance dans cette saga, et plus je suis fan. J'adore la tournure qu'a pris l'histoire. La première partie du livre est assez lente, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. J'ai vraiment aimé la description de la nouvelle vie de Claire et Jamie dans leur colline, même si je n'avais qu'une hâte : la rencontre entre Brianna et Jamie.
Dans la deuxième partie, tout s'accélère. Je n'arrivais pas à deviner la fin, il y avait vraiment beaucoup de suspense.
Claire et Jamie sont toujours mes personnages préférés, mais j'ai beaucoup aimé qu'on en apprenne plus sur Petit Ian et surtout sur Brianna, que j'aime beaucoup.


Récap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Carine28 »

Le challenge continue avec

:arrow: Viens on s'aime de Morgane Moncomble qui valide la lettre V du titre du livre.

Une romance telle que je les aime. Les personnages ne sont pas conscients de ce que tout le monde (y compris le lecteur) voit. J'avoue avoir hésité avant de le lire car j'en ai entendu parlé sur les blogs, les réseaux sociaux et j'avais peur d'être déçue mais loin de là. Violette est attachante par son naturel, Loan est le cliché sexy du pompier taciturne. Bref, un bon moment de détente et un très beau 1er roman pour Morgane Moncomble.

Voici mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20268615
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre B pour le nom de l'auteur avec « L’ile du destin » de Pierre Bottero

Conclusion de la quête d’Ewilan avec une fin heureuse mais qui laisse la porte ouverte pour de nouvelles aventures. J’ai trouvé que ce tome avait moins d’action et une peu trop de bon sentiment mais cela reste un livre très sympathique avec une bonne histoire que l’on prend plaisir à lire.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665

Livres lus : 68/78
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens participer à ce challenge en tant qu'abécédaire en herbe mode mixte sans cumul. Je ne me cantonne donc pas à une validation en particulier et je mixerais entre titre, prénom et nom de l'auteur. :D
Ce post me servira de récapitulatif.


Mon abécédaire

  • A : Acide sulfurique - Amélie Nothomb
    • Validé grâce au titre
    B : Bye Bye Blondie - Virginie Despentes
    • Validé grâce au titre
    C : A fruitful sunday and other short stories - Agatha Christie
    • Validé grâce au nom de l'auteur
    D : Le dévouement du suspect X - Keigo Hisahino
    • Validé grâce au titre
    E : L'Espionne - Paulo Coelho
    • Validé grâce au titre
    F : Petits moments de bonheur volés - Francesco Piccolo
    • Validé grâce au prénom de l'auteur
    G : Caligrammes - Guillaume Apollinaire
    • Validé grâce au prénom de l'auteur
    H : Home - Toni Morrison
    • Validé grâce au titre
    I : Il n'est jamais trop tard pour éclore - Catherine Taret
    • Validé grâce au titre
    J : Je voulais leur dire mon amour - Jean-Noël Pancrazi
    • Validé grâce au titre
    K : Kiffe kiffe demain - Fayza Guène
    • Validé grâce au titre
    L : Tu n'as rien compris à Hassan II - Fouad Laroui
    • Validé grâce au nom de l'auteur
    M : Mémoires d'un tricheur - Sacha Guitry
    • Validé grâce au titre
    N : Ni d'Eve, ni d'Adam - Amélie Nothomb
    • Validé grâce au titre
    O : Où on va papa ? - Jean-Louis Fournier
    • Validé grâce au titre
    P : L'Alchimiste - Paulo Coelho
    • Validé grâce au prénom de l'auteur
    Q : Quatre soldats - Hubert Mingarelli
    • Validé grâce au titre
    R : Robert des noms propres - Amélie Nothomb
    • Validé grâce au titre
    S : Chemins toxiques - Louis Sachar
    • Validé grâce au nom de l'auteur
    T : La Tresse - Laetitia Colombani
    • Validé grâce au titre
    U : L'ami retrouvé - Fred Uhlman
    • Validé grâce au nom de l'auteur
    V : L'Ingénu - Voltaire
    • Validé grâce au nom de l'auteur
    W : Windows on the world - Frédéric Beigbeder
    • Validé grâce au titre
    X : La ville de pierre - Xiaolu Guo
    • Validé grâce au prénom de l'auteur
    Y : Les Yeux du dragon - Stephen King
    • Validé grâce au titre
    Z : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Stefan Zweig
    • Validé grâce au nom de l'auteur
:arrow: Lettres validées : 26/26
Challenge terminé le 31 décembre 2018.
Dernière modification par parapluie le lun. 31 déc., 2018 1:08 am, modifié 22 fois.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par parapluie »

Re bonsoir,

Du coup, je viens valider plusieurs lettres à la fois.

A

Je valide la lettre A avec Acide sulfurique *, écrit par Amélie Nothomb.
(lettre validée grâce au titre)
* il s'agit d'une relecture

Mon avis :
J'ai tout simplement dévoré ce livre comme lorsque l'on suit une série dont on attend le prochain épisode avec impatience.
Le mélange télé-réalité/Seconde guerre Mondiale m'a beaucoup plu.



B

Je valide la lettre B avec Bye bye blondie, écrit par Virginie Despentes.
(validée grâce au titre)

Mon avis :
Premier livre de l'auteure que je lis. Je dois avouer que je suis déroutée. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Enfin, je n'avais aucune attente car je ne connaissais pas Virginie Despentes.
L'histoire met un peu de temps à devenir intéressante. Mais, dès que l'on plonge dans l'adolescence de Gloria, on est vite pris par tous les événements qui s'enchaînent.



C

Je valide la lettre C avec A fruitful sunday and other short stories, écrit par Agatha Christie.
(validée grâce au nom de famille de l'auteur)

Mon avis :
J'aime beaucoup ce recueil. Il m'a aidée à améliorer et exercer mon niveau d'anglais. Une préférence pour la dernière Magnolia Blossom.

parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par parapluie »

Me voilà de nouveau.

Je continue à valider d'autres lettres.

E


Je valide la lettre E avec L'Espionne, écrit par Paulo Coelho. (validée grâce au titre)
Mon avis :
Paulo Coelho a réussi un pari difficile : incarner Mata Hari et retranscrire ses émotions.
L'histoire complexe d'une femme vivant pour sa liberté. Les relations avec les hommes qu'elle a côtoyé ainsi que les femmes qui l'enviaient. Tous les ingrédients pour une histoire captivante. Et, Paulo Coelho n'a pas déçu.
Ce livre m'a donné envie d'en apprendre plus sur Mata Hari ainsi que sur l'Histoire en général.


I(i)

Je valide la lettre I avec Il n'est jamais trop tard pour éclore de Catherine Taret. (validée grâce au titre)
Mon avis :
Un livre auquel j'ai pu m'identifier. Grâce à ce livre, je me suis sentie moins seule. C'est comme si ce livre m'était adressé à moi directement, sans aucun intermédiaire.
Dernière modification par parapluie le dim. 02 sept., 2018 12:30 am, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre W pour letitre du livre avec « Whitechapel » de Sarah Pinborough

J’ai été déçu, l’ambiance promise par la couverture et le résumé n’est pas vraiment au rendez-vous et l’enquête ainsi que les personnages manque de consistance. L’auteur cherche à instiller la peur mais ça ne marche pas vraiment. Cela vient s’ajouter aux faites que les personnages luttes contre eux-mêmes et le lecteur peine à s’intéresser à eux. Le livre a une bonne idée à la base mais le reste ne suit pas


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004665
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Carine28 »

Une nouvelle lecture pour avancer dans le challenge....Lecture qui a été une énorme déception pour moi. Je valide la lettre X pour le titre du livre

Voici mon récap
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20268615
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par parapluie »

Bonsoir,

Je viens valider plusieurs lettres.

K

Je valide la lettre K avec Kiffe kiffe demain de Fayza Guène.
(validée grâce au titre)
Mon avis :
Ce livre est ma baklawa de Guène si je peux me permettre de le décrire ainsi.
Un gros coup de cœur pour ce roman car il me rappelle tant de souvenirs et m'emplit de nostalgie.

M

Je valide la lettre M avec Mémoires d'un tricheur de Sacha Guitry.
(validée grâce au titre)
Mon avis :
Ne connaissant pas Sacha Guitry, ce livre m'a permis de plonger dans son univers. J'aime d'ailleurs beaucoup les dessins qui accompagnent les différents chapitres de ce livre.
C'est une très agréable surprise.


P

Je valide la lettre P avec L'Alchimiste de Paulo Coelho.
(validée grâce au prénom de l'auteur)
Mon avis :
N'ayons pas peur des mots, ce livre est culte !
Dès la première ligne, on plonge immédiatement dans l'histoire. Paulo Coelho a ce don de nous émerveiller avec une simplicité déconcertante.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par parapluie »

Re bonsoir,

Je valide, encore une fois, plusieurs lettres.


R

Je valide la lettre R avec Robert des noms propres, écrit par Amélie Nothomb.
(validée grâce au titre)
Mon avis :
Je ne sais plus trop quoi penser du style Nothomb. Parfois, c'est le coup de cœur et d'autres fois, c'est la douche froide !
Sur ce roman, je ne pourrais pas donner un avis tranché (comme j'ai pu le faire avec d'autres de ses œuvres). Il y a du bon et du moins bon dans ce livre.
Ce que j'ai aimé, ce sont la description du monde de la danse et les caractères des personnages.
Ce que j'ai moins aimé, c'est la signification du titre et la fin trop décousue du reste de l'histoire à mon goût.


T

Je valide la lettre T avec La Tresse, écrit par Laetitia Colombani.
(validée grâce au titre)
Mon avis :
Un livre bouleversant ! De la joie, du courage, de la cruauté, de l'amour, de l'aventure. Tout est présent dans ce livre. On en ressort changé.


Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Ploudillon »

Pour les Titres : V


Le Ver à Soie, Robert Galbraith

Une enquête plus sordide et sombre que la précédente, mais dans laquelle je me suis replongée avec grand plaisir.

Ce second tome fait évoluer nos deux protagonistes, aussi bien dans leur vie privée que dans leur état d’esprit, ainsi que leur relation professionnelle. Là où le premier tome nous donnait quelques détails de la vie de Cormoran en dehors de son métier (vie amoureuse, passé militaire, enfance…), on en apprend cette fois-ci plus sur Robin et sa vie avec Matthew, sur sa famille, sur ses motivations et ses envies. Elle prend de l’assurance, se rend compte de certains aspects de la personnalité de l’homme qu’elle va épouser, et se montre déterminée à faire ses preuves ; une évolution vraiment plaisante à suivre au fil des pages.
Sans compter les personnages suspects ou liés de près ou de loin à la victime, on rencontre également ici de nouveaux personnages appartenant à la vie privée de notre duo – famille, amis… – ce qui nous permet d’apprendre encore une fois à mieux les connaître.

L’écriture est une fois de plus à la hauteur, nous emmenant à Londres avec Strike et Robin, nous faisant partager leurs doutes, leurs questionnements, le cheminement de leurs raisonnements. On se prend à supposer, à suspecter untel puis untel, à essayer de lier chaque nouvel élément de l’enquête aux précédents ; après chaque interrogatoire et/ou découverte, je revenais souvent en arrière pour retrouver un passage de « Bombyx Mori » ou des paroles d’un autre personnage et réfléchir à tout ça ^^
Le suspens dure jusqu’à la toute fin, c’est un très bon roman que l’on a du mal à lâcher, qui ne rencontre pas de longueurs ou de temps morts. L’enquête nous fait faire face à des éléments sordides, mais sans jamais aller dans le « trop », dans l’excès de détails pouvant faire grimacer et parfois freiner la lecture.

J’ai cette fois encore dévoré et adoré ce roman, et ai passé un très bon moment bien prenant.




Recap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par hortensia »

Je valide les lettres L et Q

A :arrow: ANASTASIU Heather avec Glitch
Fan de dystopie j'attendais beaucoup de Glitch ( dont j'ai déniché les 3 tomes d'occasion). J'ai mis du temps à accrocher...Malgré tout l'univers est intéressant (même si certains éléments ne sont pas sans rappeler d'autres romans du genre ) et les personnages attachants alors je vais enchainer avec le tome 2.

B :arrow: BECKER Rose avec Noël, mon milliardaire et moi.
Une romance simple et gentillette qui mêle tous les ingrédients d'une histoire de Noël : famille, amour, neige, bons sentiments...Pas de surprise mais c'était bien pour cette période de fêtes.

C :arrow: CLARE Cassandra avec The Mortal Instruments,Renaissance tome 2, Le prince des ténèbres.
Cassandra Clare est une sorcière et un démon ! Elle m'ensorcelle à chaque livre de cette série, elle me fait du mal aussi parfois.
Je suis restée hébétée une bonne minute après les dernières lignes de ce tome,j'ai même tourné la page,persuadée que ça ne pouvait finir comme ça ! Eh bien non ! Je suis triste, bouleversée même par ce dernier évènement et pourtant j'en redemande. Qu'il va être long d'attendre l'an prochain pour lire la suite !


D :arrow: DIXEN Victor avec Phobos tome 4, Horizons
Victor Dixen est un virtuose ! Je n'étais pas seulement lectrice dans chacun des tomes mais vraiment spectatrice tant tout est si bien mis en scène ! Si d'aucuns voulaient adapter Phobos, il n'y aurait pas beaucoup à faire,côté scénario tout est là dans le moindre détail !
Pourtant je me demandais ce que ce dernier tome pourrait bien apporter. Eh bien révélations, aveux, surprises, rebondissements se succèdent.
Le retour des Pionniers sur terre est loin d'être un fleuve tranquille, si leurs fans sont nombreux, leurs détracteurs le sont tout autant prêts à leur faire payer des anciennes décisions qu'ils ne comprennent pas. Et d'autres menaces planent...
N'oublions pas le plaidoyer pour notre planète, l'appel à réagir collégialement( comme le font nos héros, fidèles à eux-mêmes ).
Si le final est peu crédible ( mais bon, c'est de lascience-fiction ) cela n'a pas gâché mon plaisir et j'applaudis !


E

F

G :arrow: GABALDON Diana avec La neige et la cendre ( tome 6 d'Outlander )
J'ai pris mon temps pour lire ce livre, ( plus de1500 pages quand même !), je peux dire que je l'ai savouré ! Dire que j'avais hésité à me lancer dans la série à cause du nombre de tomes ! L'auteur a un talent fou pour emmener ses personnages ( et ses lecteurs ) d'aventures en aventures, de sans jamais lasser. Ici la vie même de Claire est plusieurs fois en danger et la fin amène plusieurs retournements de situations. Vivement la suite !

H :arrow: HOOVER Colleen, avec November 9
Voilà, elle l'a encore fait ! Colleen Hoover m'a encore touchée en plein coeur ! Avec ses personnages sincères et profonds, avec cette belle histoire, servie par un scénario original, avec tous ces sentiments et émotions qu'elle sait si bien mettre en mots... Je sais que je penserai à Ben et Fallon chaque 9 Novembre et que je prendrai grand plaisir à relire cette romance un jour.

I

J : :arrow: JOYCE Rachel avec La lettre qui allait changer la vie d'Harold Fry arriva le mardi.
Plus qu'une marche c'est un véritable pélerinage qu'entreprend Harold. Un chemin de vie sur lequel il va faire de belles rencontres mais surtout se re-trouver lui-même, retrouver le goût de vivre et le goût d'aimer. Certaines routes et certains jours sont heureux, d'autres sont décourageants, tristes et difficiles mais au bout sa quête lui donnera ce à quoi il ne s'attendait pas ou plus.
C'est merveilleusement écrit, jamais lassant. Une très belle histoire à découvrir !

K :arrow: KENNEDY Elle avec The Goal
Un scénario cousu de fil blanc et sans surprises. Des personnages attachants et de bons sentiments, cela fonctionne tout de même sans laisser de souvenir impérissable.

L :arrow: LAFON Monique avec Mon enfant,ma douleur,mon bonheur.
Un très beau témoignage sur l'accueil d'un enfant "différent ". L' auteur livre ses émotions brutes : rejet, refus, doutes, accueil et joies partagées ensuite... En tous cas rien de larmoyant ! Le récit ,court,s'arrête près des 5 ans de la petite Catherine, on se demande comment elle a évolué dans le temps, entourée de parents et de frères aimants et stimulants.
Une vingtaine de pages consacrées aux explications de la Trisomie 21,son dépistage ( avec les données de l'époque... ) et d'adresses utiles complètent le tout.


M :arrow: MAAS Sarah J. avec Un palais d'épines et de roses
Une bonne surprise que ce roman qui m'a permis de découvrir l'univers des Fae. Les personnages sont bien campés, il y a de la poésie dans la première partie et la seconde, plus sombre, annonce un nouvel avenir pour Feyre avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui va sûrement compter...

N :arrow: NIVEN Jennifer avec Tous nos jours parfaits
ça commence par une rencontre au bord du vide entre Violet et Finch qui ont le mal de vivre, pour des raisons différentes. Chacun va découvrir, soutenir, aider, aimer l'autre. ça pourrait finir comme une belle histoire , par un jour parfait...
C'est ce à quoi je m'attendais,et même si, au fil des pages, je voyais se profiler autre chose, le final fut brutal...
Une belle écriture,des morceaux choisis chez Virginia Woolf donnent de la profondeur. Et belle idée aussi que de mettre les numéros d'aide.


O :arrow: O'DONNELL Cassandra avec Sans orgueil ni préjugés ( Les soeurs Charbrey tome 1 )
Même si j'ai trouvé la lecture plaisante , il y a quand même une petite déception par rapport à ce que j'attendais de Cassandra O'Donnell. Car si son héroïne, Morgana, a un sacré caractère, je n'ai pas retrouvé le style et les répliques incisives et pleines d"humour auxquels l'auteur m'a habituée ( et séduite ! ) avec Rebecca Kean. Par ailleurs, certains comportements des personnages dénotent par rapport à l'époque et son code-conduite. Ceci dis je crois que je me laisserais tenter à l'occasion par le second tome et l'histoire de Rosalie !

P :arrow: PERRAULT Charles avec Neuf Contes
C'était plaisant de lire ces contes dans leur écriture originale.Je les connaissais surtout par des récits un peu édulcorés ou des adaptations video. Certains sont surprenants car la fin ne correspond pas toujours exactement avec celle qu'on croit connaitre, d'autres m'étaient complètement inconnus. Cette édition propose aussi en final des commentaires sur l'oeuvre de Charles Perrault et des illustrations de ces contes au fil du temps et des éditions. Des récits en tous cas immortels !


Q :arrow: QUILL C.S. avec Burning games
J'avais beaucoup aimé Burning dance et j'ai retrouvé avec plaisir les personnages torturés de C.S.Quill et l'univers de la danse. Ici c'est Charly qui se dévoile peu à peu à Las Vegas. Sa rencontre avec Ambre, responsable sécurité du Casino, va redistribuer les cartes et le mettre face à des choses de son passé qu'il avait cachées à tous. L'auteur sait décrire les émotions,mettre en scène des chorégraphies qui servent son histoire, saisir les moments de passion...
Une " suite " réussie !


R: :arrow: RUFFIN Jean-Christophe avec Le collier rouge
Un roman court mais très bien construit dans l'après guerre 14/18.
Peu de personnages et de lieux et juqu'au bout on ignore le motif de condamnation de Jacques et le rôle joué par son chien (omniprésent ).Celui-ci a eu une vie aussi rude que son maître et je vous laisse le soin de découvrir si sa fin sera heureuse...
Je me réjouis de voir bientôt l'adaptation cinématographique !


S : :arrow: SEVENO Elle avec Restart with song
Je ne sais pas bien expliquer pourquoi mais j'ai énormément aimé cette romance ! D'abord peut-être le contexte :un groupe de rock célèbre, la musique, le chant... un univers très plaisant et en France s'il vous plait ! Ensuite les personnages, Léo sombre, torturé, ex bad-boy et Camille qui porte aussi un passé difficile, qui se retrouve dans le groupe presque par hasard et qui tient tête au guitariste qui ne cesse d'être exécrable avec elle. Mais leurs passions communes,leurs blessures mais surtout de nouveaux sentiments vont les rapprocher. Malgré tout quand Léo baisse la garde c'est Camille qui prend le large... Arriveront-ils à faire la paix avec le passé pour vivre un avenir commun ? Arriveront-ils à recommencer avec une chanson ?

T

U

V

W

X

Y

Z

:arrow: 16/26
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Carine28 »

Je continue sur ma lancée avec 2 lectures.
:arrow: Tes mots sur mes lèvres pour valider la lettre M du nom de l'auteur.
:arrow: Hot love challenge de Cécile Chomin pour valider la lettre H du titre du livre.


Voici mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20268615
tata33

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : ven. 29 juil., 2011 6:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par tata33 »

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
de Raphaëlle Giordano
terminé le 19/07/2018

Image


La routinite aiguë est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de personnes. Cette sensation de passer à côté de quelque chose, que rien ne va comme il faut, comme si le ciel nous tombait sur la tête à chaque instant. La majeure partie des personnes connaissent ce système métro-boulot-dodo, une routine mortelle qui mériterait bien d'être traitée par un routinologue.

Camille est une personne attachante, qui connait tous ces petits problèmes qui rongent le moral : ce collègue de travail agaçant, un mari qui ne fait pas assez d'efforts à la maison, un enfant qui refuse de faire ses devoirs, un travail qui ne correspond plus à nos ambitions, des parents qui décident de l'avenir de leurs enfants….
Les solutions à tous ces problèmes du quotidien sont apportés par Claude, un routinologue, qui va aider et accompagner Camille à régler ses problèmes et à devenir heureuse et confiante.

C'est un livre qui, à la fois, nous raconte une histoire fascinante mais aussi nous apporte de multiples conseils que nous, lecteurs, nous pouvons appliquer pour améliorer nos vies et surement celle des autres aussi.

Comme le disait l'Abbé Pierre, "Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." … donc souriez!!

récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2018

Message par Carine28 »

J'ai une frénésie de lecture en ce moment....je ne vais pas m'en plaindre. Je valide donc une nouvelle lecture avec Wilder de Rebecca Yarros (lettre W pour le titre du livre).

Voici mon récap :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20268615
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »