[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, une petite question par rapport à ce livre La rédemption d'Athalus , c'est de la fantasy mais est-ce médiévale ? Encore merci pour ce savoureux challenge mijoté aux petits oignons qui a nécessité tant de préparatifs ! :D Bonne soirée
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par ptitflora92 »

Puisque c'est illimité je me laisse tenter. Ce post sera mon récap.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par NoEtJess »

Ce challenge me donne trop trop envie et je n'ai pas pu résister… Donc je m'inscris :D ! Ce post me servira de récap. :)

Premier choix

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
  • What Light de Jay Asher Lu
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
  • La Cité des Ténèbres, les Origines, tome 1 : L'Ange Mécanique de Cassandra Clare (Angleterre) Lu
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
  • Le Liseur de Berhard Schlink Lu
Deuxième choix

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
  • Shades of Shadows de Victoria Schwab Lu
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
  • Pedro Páramo de Juan Ruflo Lu
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
  • Partir, Laisser, Se trouver de Adi Aslaid Lu
Troisième choix

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
  • Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë Lu
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
  • Les Physiciens de Friedrich Dürrenmatt Lu
Quatrième choix

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
  • Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les Tentacules du Mal de Pierre Bottero Lu
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
  • L'Appel de l'ange de Guillaume Musso Prévu
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
  • L'Amant de Marguerite Duras Lu
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
  • Un jour de David Nicholls Lu
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
  • Covenant, tome 1 : Sang-mêlé de Jennifer L. Armentrout Lu
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
  • Shades of Magic de Victoria Schwab Lu
Boissons

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
  • L'Épreuve, tome 5 : La Braise de James Dashner Lu
Gourmandises

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
  • Les Yeux du dragon de Stephen King Prévu
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
  • A tous les garçons que j'ai aimé de Jenny Han Lu
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.



Consignes validées :arrow: 15/23
Menus validés :arrow: 3/6
Dernière modification par NoEtJess le lun. 10 juin, 2019 4:07 pm, modifié 12 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Amnesia-x »

Salut les gourmets ou plutôt les Gourmands !! ;p


Image


Ahlala x-key quel challenge !! l'idée est excellente et la petite histoire trop classe ! Et alors Wow le menu est super beau, ça donne l'eau à la bouche. Mais alors où as-tu trouvé toutes ces recettes ? 8-) En tout cas j'adore tes références, c'est super bien trouvé ! vraiment excellent.
Bon tout ça pour dire que je ne vais malheureusement pas pouvoir m'inscrire au grand Dam de tous..... :cry:
Et pourtant je rêve tellement des Dorayakis de Tokue ainsi que des chocolats de Willy Wonka (enfin avec modération car tout le monde sait ce qui arrive si on en consomme de trop ... ^^') par contre je suis beaucoup moins fan des Lembas elfique de Sam Gamegie, je vous les laisse avec plaisir chers challengers ;p
Ho Ho vous y avez cru, hein ? Ben voyons comme si je resterais dans mon coin à me lamenter en vous regardant vous "goinfrer" comme des ogres au lieu de cuisiner ! ;p Je ne peux décidément pas passer à côté de ce challenge, x-key ne me le pardonnerait pas, j'en suis sûre ^^' je plaisante (et toute seule en plus, je suis atteinte je sais... ce n'est pas contagieux, je vous rassure, enfin j'espère... ;p)
Alors comme il est illimité dans le temps, je vais m'y inscrire pour devenir le commis le plus efficace de cette aventure gastronomique. Attention chaud devant, gares à vous chers collègues, voici venir la plus talentueuse des gastronomes !
Attention Attention ! J''ai nommé cette très chère Amnesia qui après avoir foiré dans le domaine des sciences, va casser la baraque dans l'art culinaire ! Elle y croit et moi aussi !! ;p
Elle sera accompagnée de ses fidèles compagnons, Jaws le chiot intrépide et Théo l'écureuil, c'est une fine équipe qui va faire des ravages à la Page gourmande, c'est moi qui vous le dit ! 8-)
A nos fourneaux ! ^^


Ce post me servira de récap'.

Premier choix :

☆ ★ Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... Com'

☆ ★ Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. Com'

☆ ★ La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. Com'

Deuxième choix :

☆ ★ La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. Com'

☆ ★ Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. Com'

☆ ★ La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :

☆ ★ La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique. Com'

☆ ★ Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...). Com'

☆ ★ Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre. Com'

Quatrième choix :

☆ ★ Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). Com'

☆ ★ La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.Com'

☆ ★ Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.Com'

Cinquième choix :

☆ ★ La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
☆ ★ Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
☆ ★ Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :

☆ ★ Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. Com'

☆ ★ Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs. Com'

☆ ★ Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Image
Boissons :

☆ ★ La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. Com'

☆ ★ Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire. Com'

Image
Gourmandises :

☆ ★ Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

☆ ★ Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse. Com'

☆ ★ Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre. Com'

Livres lus : 17
Consignes validées : 17/26
Dernière modification par Amnesia-x le ven. 01 juil., 2022 7:33 pm, modifié 12 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Validation du premier plat Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. Angleterre

La carte du temps de Félix J. Palma

Image

Une belle plume gâchée par d'interminables longueurs, parfois sans lien direct, qui rendent la lecture fastidieuse et ralentissent grandement l'intrigue. Au final, Jack l'éventreur sert de prétexte plus qu'autre chose. Dommage, sur la papier l'idée de base était très tentante.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de terminer mon premier plat , la blanquette de veau de Maigret du 4ème choix , avec comme ingrédient principal: La mémoire fantôme de Franck Thilliez :
Un livre que j'ai dévoré tant j'avais hâte de connaître la fin , et je n'ai pas été déçue ! Une histoire passionnante et les troubles de mémoire de Manon compliquent énormément l'affaire , comment démêler le vrai du faux , quand on ne se souvient de rien ? L'auteur nous explique de façon claire les mystères de la mémoire , on découvre des faits qu'on ne soupçonnait pas , c'est instructif et un peu perturbant ...Une excellente lecture !!
Mon récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Isallya »

Je valide les Chiles en nogada de Tita Rosaura du deuxième choix (roman qui se déroule quelque part où il fait chaud) avec Rendez-vous avec la mort d'Agatha Christie (se passe en Palestine) :

Une très bonne enquête de Poirot, où j’ai autant apprécié le décor qui change un peu de l’Angleterre que la psychologie des personnages. Et une fois n’est pas coutume, la fin est assez surprenante.

Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Milka2B »

Bonjour tout le monde,

J'aurai une question un peu particulière, ou plutôt une demande.
Je voudrais faire le challenge sur le site en mode rétroactif, et aussi le faire sur le forum mais avec mes lectures du moment en mode direct.

(Bon dans le pire des cas, je ne ferais pas le mode rétroactif)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par x-Key »

Milka2B a écrit :Bonjour tout le monde,

J'aurai une question un peu particulière, ou plutôt une demande.
Je voudrais faire le challenge sur le site en mode rétroactif, et aussi le faire sur le forum mais avec mes lectures du moment en mode direct.

(Bon dans le pire des cas, je ne ferais pas le mode rétroactif)
Tu peux si tu le souhaites, le forum et le module peuvent être aussi liés qu'indépendants l'un de l'autre ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par x-Key »

Pendergast a écrit :Bonjour, une petite question par rapport à ce livre La rédemption d'Athalus , c'est de la fantasy mais est-ce médiévale ? Encore merci pour ce savoureux challenge mijoté aux petits oignons qui a nécessité tant de préparatifs ! :D Bonne soirée
Normalement ça devrait aller, j'avoue que je ne connais pas l'histoire, mais l'auteur ayant déjà fait des romans de fantasy médiévale, ça devrait être aussi le cas pour celui-ci ^^
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour et merci pour ta réponse ! :D Bonne fin de journée !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par tyka »

Bonjour
Je valide le premier plat de mon premier choix
¤ Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) :
:idea: Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
:arrow: Flocons d'amour * John Green (terminé)
Avis : Un livre écrit à six mains dirons nous, qui se lit facilement sans prise de tête. Les trois histoires sont distingues mais sont liées par la présence d'au moins un personnage dans une des nouvelles. Chacun sa plume, sa façon de nous raconter sa petite histoire d'amour de Noël. Les protagonistes sont jeunes Lycéens, jeunes adultes et manquent pour ma part de profondeurs, et lorsque l'on entrevoit des brides de sentiments, ils tombent rapidement sans nous l’amener progressivement le long des différents chapitres, c'est dommage

Mon récap [challenge] Les gastronomes littéraires
Caesus

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 22 mars, 2013 11:09 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Caesus »

Bonsoir
je valide le :
- Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) :
Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: les gardiens des cités perdues -T1- Shannon Messenger (Terminé)
mon avis: Un premier tome sympathique, c’est plutôt bien écrit malgré des longueurs.
Quelques similitudes avec un célèbre orphelin mais ce n'est absolument pas gênant. J’ai bien aimé le personnage de Sophie, Dex et Keefe même si comme la plupart des personnages je les ai trouvés un peu stéréotypé ce qui est courant en jeunesse.
Le décor et les accessoires sont plutôt sympa, les animaux aussi sauf qu’il faut de la place! lol
Je pense que je lirai la suite.


Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le premier plat du troisième choix => La soupe à la choucroute de Montaigne: Lisez un roman de littérature classique, avec Eugénie Grandet de Honoré de Balzac.

Mon avis:
Contre toute attente, j'ai apprécié ce livre.
Le début est assez long à démarrer, à cause de la longue description que fait l'auteur du lieu de l'intrigue. Néanmoins, par la suite, l'histoire se lit toute seule. Je connaissais déjà un peu l'intrigue générale l'ayant rapidement vu au lycée. A l'époque, je trouvais l'histoire intéressante et c'est exactement comme cela que je qualifierais ce livre.
L'auteur dépeint la province de l'époque d'une manière très réaliste. Le fait que le père Grandet est une position affluente et que nous puissions voir l'évolution de sa famille de 1789 à 1830 est très enrichissant culturellement parlant. L'avarice, la ruse et l'opportunisme de ce personnage m'a énormément plu. Cela dit, je trouve que sa richesse est peut-être un peu trop élevée et que cela casse un peu le côté réaliste de ce livre. Le personnage d'Eugénie est d'une bonté angélique et son histoire m'a beaucoup touché. J'ai eu énormément de compassion pour sa façon de vivre. Les autres habitants de Saumure ne s'intéressent qu'à son argent et j'ai eu l'impression que sa vie se résumait aux neuf jours qu'elle passe avec son cousin. Après, j'ai eu l'impression qu'elle survivait juste à l'absence de ce dernier.
Pour finir, je trouve ce livre agréable à lire. Les personnages sont intéressants et l'histoire est bien construite. Cela dit, la fin m'a un peu déçu. Le rythme retombe complètement et j'aurais aimé savoir un peu plus de choses sur la suite de l'histoire d'Eugénie.

Livres lus: 1
Consignes validées: 1/23
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mar. 20 févr., 2018 10:06 pm, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Milka2B »

x-Key a écrit :
Milka2B a écrit :Bonjour tout le monde,

J'aurai une question un peu particulière, ou plutôt une demande.
Je voudrais faire le challenge sur le site en mode rétroactif, et aussi le faire sur le forum mais avec mes lectures du moment en mode direct.

(Bon dans le pire des cas, je ne ferais pas le mode rétroactif)
Tu peux si tu le souhaites, le forum et le module peuvent être aussi liés qu'indépendants l'un de l'autre ^^
Merci beaucoup x-Key pour ta réponse positive et rapide
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Validation de mon 2e Premier choix La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Le roman de Catherine de Médicis de Michel Peyramaure

Image

Un roman historique assez bien écrit, ce qui en rend la lecture aisée même pour ceux qui ne connaissent pas cette période. Par contre, je l'ai trouvé un peu léger sur le plan psychologique et peu développé au niveau historique pour qui connaît déjà cette période. C'est plus, à mon sens, un roman d'initiation historique.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Caesus

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 22 mars, 2013 11:09 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Caesus »

Bonsoir

je valide ma consigne :
- Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) :
Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow: Qui es-tu Alaska - john green (terminé)

Mon avis :Je rends les armes, les livres de John Green ne sont définitivement pas pour moi !
Je n'arrive jamais à rentrer dans ces histoires. les points négatifs sont tellement présent j'ai toujours la sensation qu'un des protagonsites court à contre courant de l'autres. ça façon d'écrire me déstabilise
Je n’ai pas aimé le personnage d’Alaska (ce qui est dommage vu que le livre tourne autour d'elle) qui m’a fait beaucoup pensé à Margo, Un personnage d’un autre livre de l’auteur. À qui j’avais envie de coller des baffes dans « la face cachée de margo» donc je me dis à partir de là c’est mal barré.
Les personnages de Miles, Takumi et du Colonel sont sympas mais sans plus, la seule chose qui pourrait sauver ce livre et la relation d’amitié entre les trois garçons.
Donc je pense qu’au bout de trois tentatives avec cet auteur je tire ma révérence je n'insiste plus.


Livres lus: 2/23

récap
Jiboute-Try

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 07 nov., 2017 8:54 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Jiboute-Try »

Je valide l'entrée du 3ème choix :

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) avec La Peste d'Albert Camus
Je suis bien contente d'avoir finie cette lecture que j'avais déjà tenté il y a 2, 3 ans sans réussir à la finir. Je pourrai résumé mon avis en une phrase : Intéressant mais pas palpitant. Le fait que ce soit rédigé sous forme de compte rendu sans vraiment d'émotion n'aide pas vraiment à rentrer dans le récit et à comprendre réellement ce que les différents protagonistes vivent durant cette épidémie. J'ai cependant aimer la diversité des personnages et des points de vue rencontrés. L'écriture n'est pas aussi lourde que dans mes souvenirs, mais elle n'est pas non plus très fluide et j'ai butté plusieurs fois sur certains passages (notamment les prêches de Paneloux).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je valide la confection d'un petit pain d'épices d'Hansel et Gretel avec la lecture de Contes curieux des quatre coins du monde de Praline Gay-Para.

Un recueil de contes très sympathique mais comme souvent avec les recueils, certains contes m'ont plus parlé que d'autres même si globalement j'ai bien aimé. J'ai passé un agréable moment de lecture et c'est au final tout ce que je demandais à ce livre. J'ai regretté de devoir systématiquement me référer à l'index en fin d'ouvrage pour avoir l'origine du conte, j'aurais trouvé plus judicieux de l'inscrire sous le titre.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par tyka »

BOnsoir
Je valide le premier plat de mon sixième choix:
¤ Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) :
:idea: Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow: Coup de foudre à Manhattan * T1: Nuit blanche à Manhattan * Sarah Morgan (terminé)

Mon avis :
J’ai pris plaisir à ma lecture, une écriture fluide, des réparties toutes en finesses, une amitié très juste chaque protagoniste à son caractère et dans cette petite bande d’ami chacun cohabite parfaitement, entre la romantique, la pessimiste, le grand frère sur protecteur, tout est là pour une belle histoire qui mêle aussi bien l’amitié que l’amour. Quand à notre couple dans ce tome ils se tournent autour depuis tellement d’année qu’ils sont quasiment les seuls à ne rien comprendre de leurs sentiments. C’est tellement plus facile l’amour vache jusqu’au jour ou tout bascule. Une lecture feel good à souhait

Livres lus : 2/23

[Challenge] Les Gastronomes littéraires
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide la deuxième boisson => Le thé du Chapelier Fou: Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire, avec Le Horla de Guy de Maupassant.

Mon avis:
Un petit livre très rapide à lire.
L'histoire en elle-même est très bien écrite. La folie et le fantastique sont tellement bien mélangées, que je doutais en permanence de la plausibilité de ce récit. Les deux versions m'ont beaucoup plu et je ne sais pas vraiment laquelle je préfère. J'apprécie la narration de la première version et j'aime beaucoup la version sous forme de journal intime, qui permet de voir le temps défilé plus clairement.
Pour finir, c'est une bonne nouvelle fantastique, facile à lire et la Lettre d'un fou est un excellent complément de lecture.

Livres lus: 2
Consignes validées: 2/23
Récapitulatif
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Erolin »

Bonjour, je participe aussi! (Et merci beaucoup pour l'originalité de ce nouveau challenge!)
Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je valide le gruau avec un livre qui me faisait justement penser à Oliver Twist et où les 6 personnages principaux sont des enfants.
  • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
    Presque Minuit, Anthony Combrexelle
    Mon avis : Un premier roman vraiment bien ficelé, plein de rebondissements et aux personnages nombreux mais attachants et bien différents les uns des autres. Le Paris de l'Exposition Universelle est bien retransmis et bien utilisé, le tout est crédible grâce à un usage intelligent du voyage dans le temps (j'ai eu peur à un moment que ça devienne la solution de facilité pour surmonter les obstacles mais non, ça reste cohérent à la fin).
    Bref, un bon moment de lecture où on ne s'ennuie pas et à la morale intéressante.
Jiboute-Try

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 07 nov., 2017 8:54 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Jiboute-Try »

Après l'entrée, je passe tout de suite au dessert, avec le dessert du premier choix
  • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
    Naitre et survivre de Wendy Holden
L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale donc dans le passé =p. C'est un roman vraiment poignant où l'on suit le destin de 3 mères qui donnent naissance peut-être au pire moment de l'histoire, mais qui feront tout pour survivre et surtout sauver leur bébé. Ce genre de roman montre vraiment toute l'horreur dont l'homme est capable. Malgré les nombreux livres et documentaires que j'ai lu et vu sur le sujet, je reste toujours autant choquée devant tant de non humanité, mais surtout je suis éblouie par le courage et la ténacité que les survivants ont eu. De par ses nombreux témoignages, ce livre est vraiment bien écrit et montre 3 histoires de femmes, pas si différentes que ça finalement, dans 3 pays différents. Il peut paraître un peu redondant par moment, mais cela ne fait qu'appuyer encore plus l'horreur qu'elles ont vécues. Pour moi c'est un livre à lire!
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le deuxième plat du premier choix => Le cari de poulet de Mallarmé: Lisez un roman qui se déroule sur une île, avec Intuitions, Tome 1: Intuitions de Rachel Ward.
Ce livre se passe au Royaume-Uni.

Mon avis:
Ce premier tome m'a beaucoup plu.
L'écriture de l'auteur m'a un peu dérangé au début. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter le personnage de Jem. J'avais l'impression que son personnage était plus âgé alors que la description disait qu'elle avait une quinzaine d'année. Sa manière de parler n'est pas agréable à lire et je trouve qu'il y a trop de discours familier. Cela dit, au fil des pages, son personnage devient de plus en plus émouvant. Pour ce qui est de Spider, j'ai tout de suite accroché avec sa personnalité. Son coté hyperactif est très plaisant à lire et j'aime sa manière de gérer la situation dans laquelle il se trouve.
Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé. Le passé de Jem est légèrement évoqué et son pouvoir est vraiment déroutant pour elle. Elle vie difficilement avec et les choses ne s'arrangent pas lorsqu'elle est obligé de fuir en compagnie de Spider. Leur relation se développe très bien, même si je trouve qu'il y a quelques défauts. Le passage où Jem et Spider sont séparés permet de voir la manière dont Jem a évolué, et j'aime cette évolution. La fin est surprenante, tout en étant prévisible. J'ai aimé et détesté cette fin.
Pour finir, c'est un bon premier tome et c'est avec plaisir, que je lirai la suite.

Livres lus: 3
Consignes validées: 3/23
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le jeu. 22 févr., 2018 10:56 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Les beignets de tomates vertes d'Idgie du 6ème menu avec Revanche de Cat Clarke

Image

Et bien j'ai été enchantée par ce roman poignant !!
La représentation des personnages est assez caricaturée et en même temps ce sont des ados et du coup ça pourrait correspondre (vu les hormones qui frétillent la dessous) ! Le suicide est très souvent évoqué à cette période de la vie et ce qui nous parait être une broutille pour nous prend des proportions énorme chez les ados ! Donc cette histoire reste totalement plausible, malheureusement.
Je ne veux pas trop parler des personnages pour ne pas trop en dire sur l'histoire mais j'ai bien aimé la diversité des caractères et notamment le changement qui s'effectue en eux durant l'année.
La fin par contre m'a complètement sonnée mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler !

Recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

J'ai mangé l'entrée du quatrième choix Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans) avec Quelques minutes après minuits de Patrick Ness et c'était délicieux.
Une histoire qui m'a émue jusuq'à m'en faire pleurer, accompagné de magnifique illustrations, un style des plus agréables et un sujet bouleversant.

Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par tyka »

Bonjour
Je valide ma troisième gourmandise

¤ Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) :
:idea: Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
:arrow: Ne mangez pas de chocolat (terminé)

Résumé : Un roman d'amour à croquer... Noir, blanc, en mousse, ou en dôme fondant… Agnès, jeune pâtissière douée, adore le chocolat. Comme bien des jeunes femmes d’aujourd’hui, elle complexe sur ses formes et cherche la rencontre parfaite.
En parcourant les rues et les bars d’Amiens, Agnès va se frotter au jeu de la séduction, monter des plans abracadabrants pour arriver à ses fins, parfois jusqu’à en perdre le goût du chocolat. Sur ce chemin semé d’embûches qui la conduira au bonheur, elle va comprendre le sens véritable du désir.


Avis : Une petite romance qui se lit, mais que j'oublierai vite. Je ne me suis pas attachée au personnage d'Agnès. Et ses multi scénarios pour rencontrer l'amour, ne sont pas transcendant quand à la chute de l'histoire elle était prévisible pourquoi chercher alors que l'on a la personne sous le nez tout les jours. Dommage pour une fois que je lisais une romance made in France

Consignes: 3/23
Livres lus: 3/23
Menus: 0/6
Boissons: 0/2
Gourmandises: 1/3

[Challenge]Les gastronomes littéraires
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Et hop ! une petite gourmandise !
Eurylia a écrit : [*]Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Charlie et le grand ascenseur de verre, Roald Dahl
Mon avis : J'avoue que mes souvenirs du premier tome des aventures de Charlie ne sont plus très frais dans ma mémoire donc je ne saurais pas dire si je l'avais préféré à celui-ci. Toujours est-il que j'ai bien aimé ce second opus qui nous donne l'occasion de retrouver le farfelu Mr. Wonka. J'ai préféré le passage dans l'espace dans la première partie, les tests de pilules dans la seconde faisant plus penser à la potion magique de George Bouillon.
Une série à recommander aux petits comme aux grands enfants.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

J'aime l'idée de ce challenge et comme il n'est pas limité dans le temps je m'inscrit avec plaisir.
Ce post me servira de récapitulatif.
Et je choisie le niveau Chef étoilé.

Premier choix :

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
« Boudicca » de Jean-Laurent Del Socorro

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
« Cœur rebelle » de Veronica Dalh

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
« La détective de noël » de Anne Perry

Deuxième choix :

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
« Black flag » de Oliver Bowden

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
« Les sables de windee » de Arthur Upfield

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
« Ombres et lumière » de Patti O’Shea

Troisième choix :

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique
« L’attrape-cœurs » de JD Salinger

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
« L’espace d'un an » de Becky Chambers

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
« Antoine et Cléopâtre » de Shakespeare

Quatrième choix :

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
« Mission polaire » de Eoin Colfer

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
« Ceux qui vont mourir te saluent » de Fred Vargas

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
« The arms peddler Tome 1 » de Kyoichi Nanatsuki et Night Owl (Manga)

Cinquième choix :

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
« 13 à table » de Collectif X

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
« L’odyssée de noël » de Anne Perry

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
« Imprudence » de Gail Carriger

Sixième choix :

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
« Ombres et lumière » de Patti O’Shea

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
« Les mémoires d'un chat » de Hiro Arikawa

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
« La vérité sur l'affaire Harry Quebert » de Joel Dicker

Boissons :

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
« Night huntress » de Yasmine Galenorn (Les sœurs de la lune T5)

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
« Blanche-neige » de LP Sicard

Gourmandises :

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
« La flute de verre froid » de Julia Verlanger

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
« L’ile du destin » de Pierre Bottero

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
« Bifteck» de Martin Provost

Livres : 23/23
Menu : 6/6
Plats : 18/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3

CHALLENGE TERMINE !!!!
Dernière modification par Hathor13 le sam. 26 janv., 2019 11:53 am, modifié 33 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »