[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

:arrow: Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

Terre d'Ombre, Tome 1 : Messagère de V.I. Prates
Image
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de qualité déjà présente dans comme l'obsidienne. Le style est simple et efficace. Il n'y a pas de rupture de rythme, tout s'enchaîne bien et les intrigues se développent au fur et à mesure. On ne s’ennuie pas et l'histoire se déroule sans qu'on en devine réellement la trame. C'est agréable de ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer la page d'après.
Je lirais la suite avec plaisir bien que je sois, au final, moins un peu moins conquise que pour Comme l'obsidienne.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Je viens valider mon premier élément de mon cinquième menu avec la consigne : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique grâce au livre Parce que je déteste la Corée de Kang-myoung Chang qui se passe en Australie
Kyena, 27 ans, ne se sent pas à sa place dans son pays. Sa vie, le système coréen ne lui correspond pas, elle décide de partir en Australie pour y acquérir la nationalité et y découvrir un autre mode de vie.

J'ai tout de suite accrochée avec l'héroïne Kyena, faut dire que tout comme elle j'ai eu des envies de partir ailleurs sauf que contrairement à elle je ne suis pas passée à l'acte. J'apprécie son caractère déterminé, malgré ce qu'elle peut vivre elle ne se laisse pas abattre, elle se donne les moyens de réussir. Ce que je trouve de très appréciable dans ce livre c'est la façon dont l'auteur montre la dureté de l'expatriation, l'histoire n'est pas enjolivée pour faire rêver les lecteurs.

Le style d'écriture apporte une fluidité à la lecture, c'est un livre qui se lit facilement et rapidement. C'est une histoire de vie intéressante qui parle de problèmes d'actualité et qui touchent tous les pays. En effet, on peut constater que l'envie d'expatriation touche énormément de monde de ce fait c'est un livre qui peut parler à un large public.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un moment agréable avec ce livre.
Menu 0
Boissons 0
Gourmandises 1
Livres lus 8
Consignes validées 8

Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le troisième plat du troisième choix => Les tartelettes amandines de Ragueneau: Lisez une pièce de théâtre, avec Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.

Mon avis:
J'ai adoré lire cette comédie.
Je ne connaissais pas l'histoire de cette pièce avant de la lire et du coup, j'ai pu découvrir l'intrigue rocambolesque créée par Shakespeare. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur recoupe les tracas de chaque personnage pour en faire une superbe pièce de théâtre.
Les relations entre les différents personnages m'ont beaucoup plu et j'adore l'importance de Robin Gai-Luron dans l'histoire. Il cherche à faire tout ce que lui demande le roi des fées, mais il lui arrive de faire quelques petits erreurs. J'affectionne la complexité des relations entre Hermia, Lysandre, Démétrius et Hélène, ainsi que le plan d'Obéron contre Titania. La petite pièce de Pyrame et Thisbé est sympathique à lire et termine bien cette pièce de Shakespeare.
Pour finir, je trouve cette comédie drôle et agréable à lire. En plus, c'est définitivement l'une de mes pièces favorites de cet auteur.

Livres lus: 10
Consignes validées: 10/23
Récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider un nouveau plat, Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud, avec L'âme du chasseur de Deon Meyer.

L'histoire se passe en Afrique du Sud, pays où il fait, effectivement, plutôt chaud (mon commentaire). :D

Mon récap.

TOTAL
Menus : 0/6
Plats : 10/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Isallya »

Récap mis à jour (livres lus : 7/23)
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Bonsoir ^^

Je viens valider un nouveau dessert : Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte. Avec Roverandom de J.R.R. Tolkien.

Quelques les liens vers mon récapitulatif, mon historique et comme le commentaire qui va avec est assez court, je vous le mets ici ^^
Roverandom est un conte à la fois mignon, moralisateur et très agréable à lire. Après un long moment passé sans la lire, j'ai été heureux d'y retrouver la plume de Tolkien. Même si le registre est un peu différent de celui de la Terre du Milieu, les aventures qui attendent l'impertinent petit Rover ne sont pas banales pour autant. C'est avec plaisir que je me suis plongé dans les lieux incroyables explorés par ce chiot, même si l'histoire en elle-même demeure très enfantine.
Menus : 0/6
Plats : 3/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 0/3
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le premier plat du premier choix => Les blinis de Babette: Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête (Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...), avec Les héritiers de Sorcha, Tome 3: Au crépuscule des amants de Nora Roberts.
Une partie de l'histoire se passe à Noël et au jour de l'an.

Mon avis:
Un dernier tome légèrement moins bien que celui d'avant, mais qui clôture bien la série.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce troisième tome. Les deux premiers chapitres se passent en 1276 et j'avais beaucoup aimé les chapitres se passant à cette époque dans les autres tomes. Cela dit, j'ai trouvé que ceux-là n'apportaient pas grand-chose à l'histoire. Nous découvrons le chemin du retour des trois premiers Ténébreux à Mayo et leur situation actuelle, mais rien de nouveaux au niveau de l'intrigue globale. Par contre, j'aime beaucoup les discussions entre Brannaugh et Branna, ainsi que l'intervention des autres enfants de Sorcha pour anéantir Cabhan.
Ce tome est centré sur les personnages de Branna et de Finbar, alias Fin. J'ai toujours un peu de mal à comprendre le personnage de Branna, même si j'apprécie de plus en plus son personnage. Pour moi, elle s'énerve parfois pour des choses pas si grave que cela et elle n'est pas très conciliante avec les autres. Au contraire, j'adore le personnage de Fin depuis sa première apparition. Je trouve que c'est l'un des personnages les plus intéressants de cette série et que l'intrigue autour de son héritage ajoute un plus à la trame narrative de l'auteur. Leur relation est complexe à cause de leur passé commun et j'attendais avec impatience de voir comment les choses allaient évoluer entre eux. Je n'ai pas du tout été déçue et j'aime beaucoup la romance entre ces deux personnages. En plus, le fait que Fin soit un sorcier ajoute un petit plus à la romance et cela ajoute une nouvelle différence avec les deux autres romance de cette trilogie.
Pour finir, l'intrigue m'a beaucoup plu. Nous suivons le parcours de nos héros pour détruire leur ennemie jurée. L'auteur m'a à nouveau agréablement surprise. J'avais de nombreux éléments en tête, sans pour autant avoir une idée du fin mot de l'histoire. C'est le cas pour le point fort de Cabhan et pour la famille de Fin. La démarche finale pour anéantir Cabhan est très bien menée et j'ai été surprise par certaines de leurs actions.
J'ai beaucoup apprécié cette série. Le côté fantastique est léger, mais l'histoire autour du destin des trois Ténébreux est prenante. Les différentes romances sont agréables à lire et très belle. Il y a une bonne dose d'humour et j'aime l'importance de la famille, ainsi que le fait que l'histoire se passe en Irlande. L'écriture de l'auteur est toujours aussi addictive et j'aime beaucoup les livres qu'elle écrit.

Livres lus: 11
Consignes validées: 11/23
Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Amnesia-x »

Image
Salut les Gourmets ! ^^


Je viens valider mes premières consignes.

°~¤~° 1er choix °~¤~°

Image

(Île-de-la-Réunion)

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) :
Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Avec ce livre : Si je te retrouvais de Nora Roberts.

Mon avis :
Alors c'est une belle histoire que je conseille à tous les amoureux(ses) des chiens qui seront comblés car ces boules de poils attachantes sont les vedettes du roman, en particulier les labradors.
Il y a également une belle romance qui évolue doucement en nous dévoilant l'avancé de leurs sentiments qui s'éveillent peu à peu, laissant une place de plus en plus importante à l'autre pour se rendre compte que ce sont des sentiments qu'ils avaient laissé de côté et qui pourtant sont l'essence même d'une vie.
Il y a les amis, la famille, les clients sans oublier les chiens, tout ce petit monde gravite autour de Fiona et apporte une touche de réalisme au roman et derrière ce beau tableau il y a une part sombre du passé de la jeune femme qui refait surface et réveille ses peurs, ses angoisses, des cauchemars. Fiona a été victime d'un tueur en série, Perry, 8 ans auparavant mais a réussi à lui échapper in-extrémiste. Avant d'être incarcéré, ce dernier a assassiné le fiancé de Fiona à défaut d'avoir pu couronner de succès sa série de meurtre. Perry n'a cependant pas dit son dernier mot et même derrière les barreaux de sa cellule, il réclame vengeance pour réparer son erreur.... Fiona doit mourir comme il l'avait décidé plus tôt.
Alors pourquoi j'ai placé ce bouquin en bronze ?
Uniquement parce que le résumé de ce livre nous amène à penser que le livre sera palpitant, sous tension, avec une constante angoisse en souhaitant que Perry n'arrive pas à ses fins mais de ce côté là, ça a été un Flop. Je m'explique : Cette histoire de tueur en série est au cœur du roman certes mais passe en second plan. C'est plus un générateur pour bien nous faire prendre conscience des angoisses de Fiona mais sinon c'est surtout la romance qui est mise en avant et c'est ce qui a un peu gâché ma lecture. Bien qu'elle soit joliment raconté, que ce couple Fiona/Simon était attachant, ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre.
Sinon l'auteur est douée pour nous imprégner des sentiments de ses personnages, son écriture est agréable, fluide, sensible. Elle nous fait passer un bon moment de détente, elle nous emporte dans un récit très réaliste nous reliant à la vie courante. Ici j'ai presque plus apprécié les passages de sauvetage avec les chiens, recherchant des personnes disparues, perdues en forêt. Ces moments étaient très émouvants. C'est là que c'était palpitant, que j'ai ressenti du stress pour les égarés, peur qu'on ne les retrouve pas à temps...
Fiona est une belle héroïne, courageuse, combative mais pas dans l'excès, cachant ses peurs et ses faiblesses, relevant la tête et s'y aidant avec sa troupe de chiens qu'elle appelle « les gamins ».
Simon avec son caractère assez taciturne, pas très ouvert accompagné de son fidèle chiot Jaws, tout fou et joyeux est un personnage que j'ai aimé voir évoluer ainsi que sa relation avec sa petite boule de poils. Jaws lui en a fait voir de toutes les couleurs en multipliant les bêtises « au grand dam » de son maître.
La fin est trop rapide à mon goût, tout s’enchaîne dans les derniers chapitres mais pour nous offrir un dénouement assez fade, c'est bien dommage car le livre en lui même est agréable.


Image

(France)

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) :
☆ ★ Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Avec ce livre : La Passe-Miroir - La mémoire de Babel de Christelle Dabos.

Mon avis :
Que dire mis à part que j'ai été vraiment déçue par ce troisième Tome. Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Je n'ai pas du tout réussi à accrocher à l 'univers de Babel. On reste trop centré sur le Mémorial et au bout d'un moment c'était plutôt lourd. Les deux nouveaux esprits de Famille sont inintéressants pour moi et il manquait cruellement de personnages énigmatiques pour agrémenter l'intrigue et le récit. Ceux mis en place dans ce Tome ne m'ont pas du tout captivé... En plus on ne voit quasiment pas Thorn dans ce troisième volet et on ne peut pas dire que leur retrouvaille avec Ophélie est passionnante. Les seuls moments qui m'ont plu sont les chapitres avec la petite Victoire, fille de Berenilde. Ambroise quant à lui aurait pu être intéressant si on lui avait laisse une vraie place dans le récit. Bref, un tome qui a fait retomber l'enthousiasme et le charme qui avaient opéré sur moi lors des deux premiers volets... C'est dommage. La fin laisse à présager une suite mouvementée et beaucoup plus palpitante, j'espère que ça sera le cas.

°~¤~° 6è choix °~¤~°


Image

(Côte d'Ivoire)

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) :
☆ ★ Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Avec ce livre : Gone - L'épidémie - Tome 4 de Michael Grant.

Mon avis :
Encore un tome excellent ! Pour moi cette saga est l'une de mes préférées. On ne s'ennuie jamais, il se passe toujours un événement marquant. Dans ce volume le stress est garantie pour la survie des personnages. Et l'information que nous dévoile Diana à la fin du tome nous amène à penser que le suivant sera tumultueux avec Caine. Les gamins sont confrontés à l'irréel, à l'impensable et doivent se comporter de plus en plus en adulte pour faire face aux événements. Je trouve que leur évolution est bien retranscrite. Malheureusement il y a aussi des décès mais en même temps ça prouve bien que la vie n'est pas un parcourt où tout coule de source, où tout est tout beau tout rose. Il faut s'armer de courage et de volonté pour garder ses idéaux, ses valeurs afin de surmonter tous les obstacles qui encombrent la voie qu'on s'est choisi. Bref je conseille vraiment cette série.

Livres lus : 3
Consignes validées : 3/26
Récapitulatif

Image
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide la deuxième gourmandise => Les loukoums d'Edmund Pevensie: Lisez un roman de littérature jeunesse, avec La malédiction Grimm de Polly Shulman.

Mon avis:
Une lecture vraiment très agréable.
J'adore le lieu où travail Elizabeth après les cours. J'envie beaucoup ce personnage parce qu'elle a vraiment beaucoup de chance de travailler dans une telle bibliothèque. La manière dont elle est engagée et la façon dont elle obtient de plus en plus de responsabilité au sein du Dépôt sont très originales. Les salles spéciales sont vraiment très intéressantes et celle de la collection Grimm me plaît beaucoup. Les objets magiques ont beaucoup d'importances dans ce livre et j'aime tout particulièrement les passages avec le miroir de la belle-mère de Blanche-neige.
Les personnages sont pas mal du tout, même si certaines choses me déplaisent un peu chez eux. Elizabeth est une bonne héroïne, mais je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à elle. Je trouve cela dommage qu'elle porte autant d'importance à son physique. Elle devrait arrêter de penser à ce que pensent les autres et bien faire attention à ce qui l'entoure. Aaron est un personnage drôle et j'aime beaucoup ses disputes avec Elizabeth. Pourtant, ce personnage m'énervait souvent lorsqu'il accusait Marc, même lorsque ce dernier semblait innocent. Anjali et Marc sont de très bons personnages secondaires et ils apportent énormément de choses à l'intrigue. Leur frère et sœur respectif ne sont pas très présents dans l'histoire, mais j'affectionne tout particulièrement leur innocence et leur spontanéité.
Pour finir, l'intrigue de ce premier tome est très addictive. Une fois ce livre en main, j'avais beaucoup de mal à m'arrêter de lire. L'écriture est fluide et les nombreux mystères entourant la magie de la collection Grimm, nous emportent dans l'univers magique de Polly Shulman. Les deux cents dernières pages sont superbes et la fin m'a beaucoup plu. Bien que ce livre soit un premier tome de série, il se finit comme un tome unique. Du coup, je pense lire la suite moins rapidement que prévu puisque la suite portera sur une autre collection du Dépôt. Néanmoins, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir un peu plus le Legs Wells.

Livres lus: 12
Consignes validées: 12/23
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Le cari de poulet de Mallarmé du 1er menu avec L'ultime secret de Bernard Werber

Image

Et bien encore un livre de Werber que j'ai dévoré ! Contente de retrouver nos chers personnages de "le père de nos pères" dans une nouvelle aventure toujours aussi palpitante et instructive ! Bon par contre c'est de la fiction mais je me demande jusqu'à quand ! La médecine fait toujours des progrès pour le bien des personnes mais jusqu'où allons nous aller ! C'est un peu ce que je retiens de cette histoire qui pour le moment reste de la fiction heureusement ! Mais nous n'en sommes pas si loin !

Recap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Validation de la gourmandise Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Meurtre au champagne d'Agatha Christie
Image
Une bonne intrigue même si j'ai pu deviner une partie de la fin assez rapidement, je me suis quand même laissée surprendre par la fin. J'ai bien aimé la partie faite des différents point de vue des personnages principaux. Toutefois, je lui reprocherai quelques longueurs au moment des interrogatoires.[/color]

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Amnesia-x »

Image
Salut les Gourmets ! ^^


Je viens valider une nouvelle consigne.

°~¤~° 6è choix °~¤~°


Image

((Etats-Unis)

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) :
☆ ★ Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

Avec ce livre : La beauté du mal de Rebecca James.

Mon avis :
Alors je dois dire que j'ai été littéralement happée par l'ambiance de ce roman. Les pages ont défilé les une après les autres sans aucun temps mort alliant le futur où on se demande comment la protagoniste principale, Katherine peut en arriver à avoir autant d'aversion vis à vis d'une fille décédée. Qu'a-t-il pu se passer entre elles ? Ce mystère plane à travers les chapitres qui m'a fait dévorer le livre tellement les révélations étaient prenantes, bouleversantes et déstabilisantes.
Le futur prend peu de place dans le récit mais il est là pour qu'on se pose des questions sur ce qui a bien pu se passer et nous découvrons ainsi comment Katherine s'en sort après tout ce qu'elle a vécu.
Le présent qui est en fait le passé est ce qui prend le plus de place dans le roman, c'est là qu'on comprend tout et c'est là aussi qu'on découvre avec horreur comment une personne peut être malfaisante et pourrie jusqu'à la moelle.
Et il y a une également une petite partie sur le passé, du temps où Katherine était jeune qui a son importance dans le récit et qui est vraiment triste.
Katherine est une jeune fille qui a vécu un drame et qui préfère le tenir cacher aux yeux de tous par peur d'en subir encore les frais et pour essayer de vivre malgré que ce passé la hante encore et toujours. Elle fait un jour la connaissance de Alice, une fille au caractère pétillant, provocante, sûre d'elle, déstabilisante mais tellement pleine de vie que Katherine commence à sentir mieux et désire oublier son passé en renouant avec la vie. Elle fait également la connaissance de Robbie, un ami d'Alice. A eux trois, ils vont vivre des expériences délirantes où Katherine se sentira pousser des ailes et même si Alice n'est pas toujours agréable et pète parfois un plomb, son amitié et le fait qu'elle lui apporte de nouvelles sensations plaît beaucoup à Katherine qui lui pardonne ses mauvais côtés. Alice est une fille énergique qui a besoin de plaire à tout le monde, qui en fait des caisses pour se faire remarquer, qui chamboule tout sur son passage. C'est une boule de nerf qui peut s'avérer piquante et cruelle à ses heures et je peux vous dire que pour ma part c'est une fille que j'aurais remis à sa place très rapidement et dont j'aurai écourté notre amitié. Cette fille est la « garce » personnifiée. Alice est impitoyable, elle a un sérieux problème et malheureusement pour Katherine qui est bien trop gentille, c'est aussi une fille qu'on a du mal à se débarrasser complètement...
La fin du roman apporte un souffle d'espoir qui même si elle n'atténue pas la tristesse du roman, je la trouve belle et c'est tout ce que je souhaite à Katherine et à Sarah.
Je le conseille vivement car c'est un thriller palpitant qui engendre des révélations et qui ne laisse pas indifférent, loin de là.
Spoiler
Ici je vais parler de Mick, le frère de Philippa. Je pensais au début que le père décédé de la petite Sarah (on l'apprend très vite au début du roman que son père est mort) était Robbie et quand on a commencé à parler de lui dans le roman j'étais dégoûtée de savoir qu'il était mort. Ce perso est très attachant et malmené par Alice alors qu'il ne le mérite pas. C'est juste qu'il est amoureux et que cet amour le rend vulnérable alors Alice s'en sert pour le faire souffrir. Ensuite Mick est arrivé, un batteur, frère de Philippa (une fille adorable) et il s'est avéré qu'il était hyper doux et gentil. Quand Katherine est tombée sous son charme je me suis dit « il est sympa mais heureusement ce n'est donc pas Robbie qui va mourir » sauf que... au fil des pages, Mick s'est avéré être tellement adorable avec Katherine, leur amour à tous les deux était si palpable et si tendre que j'ai changé d'avis. Mick ne pouvait pas mourir ! Pas alors qu'il était si heureux de devenir papa et qu'il mettait en confiance en protégeant du mieux qu'il le pouvait Katherine... Malheureusement il est bel et bien mort, de façon brutal. Ce n'est pas pour autant que j'aurais préféré que ce soit Robbie. Aucun des deux ne devait mourir. Cette fin est tellement triste que pour ma part jamais je ne pourrais pardonner à Alice ce qu'elle a fait en brisant le cœur de Katherine, en enlevant la vie du père de la petite Sarah et en brisant une famille, car Philippa adorait son frère. Et même si on apprend que l'un des violeurs et tueurs de Rachel, la sœur de Katherine s'avère être le frère d'Alice et que le fait qu'il croupisse en prison l'a amené à se venger sur cette dernière, je ne trouve pas que ce fait puisse être le prétexte de tant de cruauté. Pour moi Alice était déjà une fille aigrie par la vie, tordue avant de devenir une vraie garce. Elle aurait pu être heureuse avec Robbie et réussir à améliorer son existence mais elle a préféré s'enfermer dans une spirale de destruction. Il est vrai que son enfance n'est pas belle et qu'elle n'a pas eu de chance, tout comme Sean son frère mais ce n'est pas pour autant qu'on doit prendre la vie d’autrui ou la saccager par vengeance surtout quand ces personnes ne vous ont absolument rien fait, si ce n'est qu'ils ont juste la chance de venir d'un milieu favorisé et avoir des parents aimant.


Livres lus : 4
Consignes validées : 4/26
Récapitulatif

Image
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider (enfin !) mon premier menu avec un nouveau plat, La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer, avec le roman The narrative of Arthur Gordon Pym de Edgar Allan Poe. La totalité de l'histoire se passe sur les océans.

Mon avis :
Lu en VO sous le titre "The narrative of Arthur Gordon Pym and related tales".
Et bien, ce fut une lecture assez laborieuse. J'ai eu beaucoup de mal à m'investir dans l'histoire du roman. Pour ce qui est des points négatifs :
Tout d'abord, le ton principal devient vite redondant : le personnage vit un malheur profond, s'en sort miraculeusement, pour tomber dans un malheur plus grand, duquel il s'en sort de justesse, pour replonger dans un malheur encore plus grand, etc... Au début, on se demande ce qu'il va arriver, on compatit, mais au bout d'un moment j'ai trouvé tout ça beaucoup trop lourd.
Ensuite, le personnage de Pym m'a vite exaspérée. Je trouve qu'il se complaît dans son malheur, la manière dont il aborde ce qu'il lui arrive m'a assez déplu. Et les autres personnages sont complètement transparents, ce qui est dommage (j'aurais aimé en savoir plus sur le capitaine Guy, ou Peters par exemple).
Et j'ai eu un peu de mal avec l'approche "ce que je dis est vrai, c'est de la science". Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais dans un roman fantastique, le fait de vouloir à tout prix convaincre que le récit se passe dans notre réalité en insistant (très) lourdement sur ça m'a plus gêné qu'autre chose.
Enfin, et là c'est juste un petit point personnel : l'auteur a un problème avec le mot "scarcely" !! Je ne sais pas pour la traduction française, mais dans la VO il l'utilise plusieurs dizaines de fois, parfois même plusieurs fois par page... A la longue, je ne voyais plus que ça.
Pour ce qui est des points positifs, vient en premier le récit maritime. J'aime beaucoup les découvertes des océans, et je trouve que l'auteur nous fait vivre la mer de manière très poétique ; j'aurai aimé qu'il s'y consacre un peu plus. Même si je dois avouer que certaines descriptions annexes sont assez longues, voire superflues (trois pages sur les concombres de mer, toute une digression sur comment arrimer une cargaison, encore plusieurs pages sur la nidification des albatros), mais tout le reste est très intéressant.
Et, évidemment, l'imaginaire de l'auteur est à la hauteur des attentes. A une époque où le pôle Sud restait un mystère, chacun pouvait le modeler à sa façon, et Poe a crée quelque chose de très original.
Malheureusement, ces bons côtés ne suffisent pas à balancer les négatifs, et c'est sans regrets que je referme la couverture ; je sais que je ne relirai pas ce roman.


Mon récap.

TOTAL
Menus : 1/6
Plats : 11/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le biryani de Priti du cinquième choix avec " Mort d'une héroïne rouge" de Qiu Xalong
Une belle découverte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Point de courses poursuites, d'hémoglobines qui coulent à flots, mais une enquête qui prend son temps, qui muse et nous permet de découvrir un autre monde, une autre culture.
Mon récap
Bonne soirée
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Bonsoir ^^

Je viens valider un nouveau plat : Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...). Avec La Longue Terre de Terry Pratchett et Stephen Baxter.

Quelques les liens vers mon récapitulatif, mon historique et voilà le commentaire qui va avec :
Ce n’est pas la première fois que je lis une collaboration de Pratchett, mais il va sans dire que celle-ci est bien différente de ce qu’il a pu faire avec Neil Gaiman. J’ai trouvé que la rigueur scientifique de Stephen Baxter et l’humour piquant de Terry Pratchett se mariaient à merveille dans cette succession de mondes et j’ai beaucoup aimé leur Longue Terre.

Je trouve le concept excellent et, en même temps, c’est quelque chose qui fait réfléchir. Avoir d’un coup autant de Terres parallèles à explorer – voire à exploiter, pour certains – ouvre la porte à un nombre incalculable de possibilités, pas toutes sensées, d’ailleurs. L’histoire de ce Josué Valienté est intéressante et j’ai beaucoup aimé Lobsang. Pas pour le personnage en lui-même, mais pour tout ce qu’il sous-entend…

Je ne peux que vous conseiller ce premier tome dont l’achèvement vous laisse une envie furieuse de vous jeter sur la Longue Guerre.
Menus : 0/6
Plats : 4/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 0/3
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par NoEtJess »

Hello, je viens valider 4 nouvelles lectures ! :)

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) :arrow: Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé avec Le Liseur de Berhard Schlink.
  • J'ai apprécié. On a un nouveau point de vue sur les camps de concentration juifs du siècle dernier et j'ai trouvé ça plutôt intéressant
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) :arrow: Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud avec Pedro Páramo de Juan Rulfo qui se déroule justement au Mexique.
  • Une lecture qui tient en haleine et qui fait parfois même frissonner. J'ai trouvé l'histoire prenante et plutôt originale. J'ai aussi bien aimé le cadre.
    Autre point fort : la plume de l'auteur est juste magnifique !
    Néanmoins, c'est une lecture un peu compliquée dans le sens où il n'y a pas vraiment de chapitre distincts entre les différents narrateurs qui ne sont pas indiqués. D'autant plus que les époques s'entremêlent elles aussi sans trop d'indications non plus. Le fait que je l'ai lu en VO n'a sans doute pas facilité les choses et c'est pour cela que je le mets seulement en liste de bronze. Cela reste tout de même une très belle découverte ! :)
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) :arrow: Lisez une pièce de théâtre avec Les Physiciens de Friedrich Dürrenmatt.
  • J'ai bien aimé sans que ça soit non plus un coup de coeur. Un pièce de théâtre assez vite lu et parfois même amusante. J'ai trouvé intéressant ce problème de responsabilité de ceux qui inventent les armes et non pas seulement de ceux qui les utilisent.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) :arrow: Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire avec L'Épreuve, tome 5 : La Braise de James Dashner qui aborde la folie dans le sens où la braise est une maladie qui rend les gens fou.
  • J'avais toujours été frustrée de ne pas connaître l'ancienne vie des personnages principaux étant donné qu'ils perdent leur mémoire et donc je ne pouvais pas passer à côté de ce livre 8-).
    J'ai évidemment moins aimé que les premiers tome à cause du manque d'action. Mais cela ne m'a pas vraiment gênée car je m'y attendais. J'ai été très heureuse de retrouver mes personnages préféré comme par exemple Newt. J'ai aussi été très touchée par la relation entre Thomas et Chuck car dans le livre je ne la trouve pas très crédible puisque qu'ils ne se connaissent uniquement depuis et pendant quelques jours seulement. Maintenant que j'ai lu ce tome là, elle prend tout son sens.
    Je place ce livre en liste d'argent.
:arrow: Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide La tarte aux pommes de Sal Paradise du 2ème menu avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Image

Roman très agréable à lire avec un personnage haut en couleur !! Et qui a, passez moi l'expression, le cul bordé de nouille ^^
Ce roman m'a bien fait rire alors que je ne m'y attendais pas ! Assez long dans le récit mais on en s'ennuie pas et on reprend l'histoire chaque fois avec plaisir.
Les personnages rencontrés sont extra bien que tous différents. L'écrivain sait jouer avec toutes les personnalités et c'est en cela que c'est drôle et bien tourné !

Recap
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Je viens valider la tarte aux pommes de Sal Paradise : Lisez un road trip avec le livre Le Voyage de Nina de Frédérique Deghelt
Dans un premier temps j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Nina, je ne saurais dire pourquoi mais elle m'agaçait, mais heureusement plus l'histoire avançait, plus je suis arrivée à m'attacher à cette héroïne et à son aventure.

Ce roman fait découvrir l'histoire de Nina qui se retrouve placé chez ses grands-parents paternels suite au décès de ses parents dans un accident. Ne se trouvant pas à sa place, elle décide de fuguer et de rejoindre un amis de la famille chez qui elle pense pouvoir rester jusqu'à ses 18 ans, de là on va suivre son voyage sur la route.

Avant toute chose, pour moi ce livre est surtout un livre de voyage, d'aventure. Nina va devoir faire face à plusieurs difficultés, épreuves, mais grâce à cela on l'a voit grandir, devenir adulte avant d'atteindre l'âge de la majorité. En plus de grandir, Nina va reprendre le goût à la vie grâce aux différentes rencontres qu'elle va faire.

L'auteur m'a fait voyager avec Nina et j'ai apprécié cette lecture, ce voyage littéraire.
Menu 0
Boissons 0
Gourmandises 1
Livres lus 9
Consignes validées 9

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide les Chiles en Nogada du deuxième choix avec "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie:
Encore une fois un excellent Agatha Christie, on prend beaucoup de plaisir à suivre Hercule Poirot dans son voyage sur le Nil. Et comme toujours, on cherche en vain le coupable, heureusement notre détective préféré est là pour nous guider!
Mon récap
Bonne soirée
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je rapporte un nouveau plat avec les Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique), ayant lu un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud : Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch (il est à de nombreuses reprises fait mention du fait que la ville de Camorr bénéficie d'un climat chaud).
Mon avis : Je suis vraiment très mitigée sur cette lecture. Je ne sais pas si c'est moi qui en attendais trop ou si ce n'était pas le bon moment mais j'ai vraiment trouvé ça long, très long...
Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les retours dans le passé sous la forme d'interludes ne m'ont pas dérangée du tout, je dirais même que ce sont les passages que j'ai préférés. J'aurais vraiment eu du mal à m'attacher un minimum au personnages dans eux. De plus, sous cette forme d'interludes, ils sont clairement identifiable donc ça ne gêne pas la lecture.
Le début m'a paru extrêmement long et est peut-être une des raisons majeures qui ont fait que je n'ai pas accroché plus que ça. J'avais vraiment l'impression de lire une sorte de remake d'Oliver Twist à la sauce Kaamelott... D'ailleurs, les dialogues m'ont dérangée tout au long de ma lecture même si sur la fin j'avais un peu réussi à les accepter comme faisant partie du récit. Il y a trop de référence à des concepts ou à du vocabulaire actuels pour que je réussisse vraiment à m'immerger dans l'univers. C'est très dommage parce que je pense que ça doit avoir pas mal de choses à raconter mais je ne pense pas prendre le temps de lire la suite avant d'avoir pas mal écumé ma PAL.

Se faisant, je valide enfin un des menus avec le Deuxième choix.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide une gourmandise, les chocolats de Willy Wonka, avec "La fête du potiron" d'Agatha Christie:
Encore un excellent roman où l'on prend un grand plaisir à retrouver Ariadne Oliver dans cette histoire tortueuse à souhait et où le coupable n'est pas forcément celui auquel on pense.
Mon récap
Bonne journée
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par tyka »

Bonjour

Je valide certains plats de mes choix de repas

Sur mon deuxième choix :
¤ La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique):
Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow: Les espoins de la couronne * Tome 3 : Un cadeau empoisonné * Julie Garwood (Terminé)
avis: Cette quadrilogie est en dent de scie, c’est dommage elle avait dû potentielle. Il faut arriver au tome 3 pour avec une histoire sympathique et agréable à lire. Je n’ai pour une fois rien contre l’héroïne elle est naïve mais c’est touchant sans compter qu’elle en joue. Nathan avec son côté bourru est pas mal non plus. Et ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que l’histoire se passe sur un bateau en pleine mer et là ça change. Pas de bal, pas de thé sans fin. Et surtout leur couple est original un mariage à 14 et 4 ans décidé par le roi. C’était chose courante pour l’époque mais là c’est bien amené. Surtout que depuis leur mariage ils ne se sont pas vus, ce qui donne de l’ambiance quand ils se retrouvent des années plus tard.

¤ Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique):
Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
:idea: Turquie / Syrie
:arrow: L’indiscretion * Carolyn Jewel (Terminé)
Avis: Une romance sympathique, un décor qui change, l'auteur nous emmène au Moyen Orient et pourtant j'ai moins accroché. Il m'a manqué quelque chose, j'ai trouvé que le livre était moins abouti alors qu'il avait du potentiel. Je n'ai pas accroché avec les deux personnages principaux. Quand aux personnages secondaires ils n'ont pas d'attraits. L'histoire est longue à démarrer et d'un coup elle s'accélère en négligeant bon nombre de détails. Dommage

Sur mon troisième choix :
¤ La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne):
Lisez un roman de littérature classique.
:arrow: persuasion * Jane Austen (Terminé)
Avis: Jane austen peut on etre déçue avec un de ces livres je ne pense pas sa plume et sa critique de la société du xix siècle est toujours d'une très belle finisse. Elle nous dépeint avec douceur et réalisme les moeurs de cette période, le clivage des classes sociales, l'indifférence, la futilité de cette petite noblesse qui se pense supérieure et qui pourtant par bien des aspects est d'une petitesse affligeante. J'adore Anne elle est d'une simplicité, d'une douceur, d'une intelligence qui dénote complètement dans son entourage. Le vilain petit canard qui ne rentre pas dans le moule familiale. Entre un père et une soeur aînée égoïstes, vaniteux et une deuxième soeur hypocondriaque juste pour être remarquée. Elle reste généreuse, sans devenir aigri. Quand à Wentworth, sa lettre si touchante si belle rachète tout ce qu'on pourrait lui reprocher. La maturité de ses deux personnages aura permis des années plus tard de les réunir. L'amour s'impose et Jane Austen aura eu la sagacité d'imposer ce mariage comme ci, il avait été souhaité par tout ces détracteurs alors qu'en faite ils ont simplement été mis devant le faite accompli.

Sur mon quatrième choix:
¤ Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni):
Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: Le gardien des cités perdues * shannon messenger (Terminé)
Avis: Une decouverte, j'entendais souvent parler de cette saga autour de moi, que par curiosité je me suis lancée . Lecture pour les adolescents mais très bien travaillé. Un univers sympathique, une heroine qui n'a pas froid aux yeux. Des personnages secondaires qui ne demandent qu'à être exploités.

Sur mon sixième choix :
¤ Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire):
Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictif.
:idea: Romance
:arrow: Aimer encore * Carolyn Jewel (Terminé)
Avis: Peut on faire confiance lorsqu’on a été trahit en amour ? C’est une bonne question et je dirais que le livre traite très bien le sujet. Sophie jeune naïve amoureuse se retrouve mariée à 17 ans avec un débauché de première. Des années plus tard veuve elle retrouve le comte de Banallt fidèle ami de feu son mari dans la débauche. Sophie a gardé de lui l’image du débauché patenté alors qu’il a changé tout le long du livre on voit les efforts qu’il fait pour le lui démontrer, mais malheureusement pour lui l’image lui colle à la peau. J’ai aimé le fait qu’il ne la braque pas, qu’il ne passe pas son temps à démentir les rumeurs, il souhaite presque qu’elle s’aperçoive par elle-même que ce n’est plus le même homme, tout en restant présent dans son entourage. Quand à Sophie elle n’a pas spécialement le vie facile entre un premier mariage ou elle était juste un portefeuille et trompée à tout va, devenue veuve sans le sou elle se retrouve à vivre au crocher de son frère qu’elle perdra après l’avoir tout juste retrouvé pour se retrouver encore une fois à vivre au crochet des autres. Elle cherchera à se faire confiance dans ses jugements et à apprendre à faire confiance aux autres. Et tout ça sous la plume très soignée et fluide d’un auteur que je découvre. Un très bon moment de lecture.

Boissons
¤ La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni):
Lisez un roman avec de la sorcellerie.

:arrow: Yzé et le palimpseste * Florent Marotta (Terminé)
Avis: Ce n’est pas mon genre de prédilection mais là je voulais découvrir ce livre, il est tellement long à démarrer réellement que l’on a le temps de découvrir chaque castre qui régiront le livre. L’histoire est bien menée on rentre facilement dedans, j’aurais voulu plus d’action et moins de passage d’un groupe à l’autre. Un peu trop de personnage plus ou moins bien développé mais c’est souvent le cas dans la fantasy. Je lirai le deuxième tome un peu plus tard pour avoir les réponses à mes questions restées en suspens.

Consignes: 12/23
Livres lus: 12/23
Menus: 0/6
Boissons: 2/2✔
Gourmandises: 1/3

[Challenge] Les Gastronomes Littéraires
Dernière modification par tyka le mar. 18 sept., 2018 1:43 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Coucou X-key !

Est-ce que Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire pourrait convenir comme livre parlant du passé ?

Merci !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par NoEtJess »

Hello, hello ! Je viens valider un nouveau plat :D !

La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) :arrow: Lisez un road trip avec Partir, Laisser, Se trouver de Adi Aslaid

Mon avis :
J'ai bien aimé même si je m'attendais à autre chose. En effet, j'adore l'Amérique du Nord et en particulier les Etats-Unis et je m'attendais plutôt à "voir" plus du pays... Mais finalement malgré le fait que l'on suit le roadtrip de Leila, on ne voyage pas tant que ça. Ce sont plutôt les rencontres qu'elle fait tout au long de son voyage et les péripéties qui vont avec que l'on découvre. Bon mais même si je suis déçue de ne pas avoir pu assez voyager et voir tous les différents paysages du pays, c'est une belle découverte. Le fait que l'on a à chaque fois le point de vue de la personne que Leila rencontre est plutôt intéressant. Leila garde ce côté mystérieux tout au long du livre, on ne sais pas vraiment qui elle est, d'où elle vient etc. Même si du coup, point négatif, je ne me suis vraiment attachée à elle qu'à la fin lorsque l'histoire est enfin de son point de vue et qu'on a l'impression de la connaître un minimum, avant elle reste un peu étrangère.
Enfin bref, un bon livre quand même que je met en liste d'argent. :)

:arrow: Récap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

:arrow: La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.

Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
Image
Un classique quelque peu contraignant à lire de par son volume. Personnellement, n'aimant pas beaucoup la littérature classique française, je n'y ai pas particulièrement accroché malgré une plume agréable à lire. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie, il se passe toujours quelque aventure. Le personnage de D'Artagnan m'a passablement agacé tout du long. Pour moi, cela restera plutôt une oeuvre à voir au cinéma qu'à lire.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide la troisième gourmandise => Les chocolats de Willy Wonka: Lisez un roman avec un aliment dans le titre, avec Agatha Raisin enquête, Tome 1: La quiche fatale de M. C. Beaton.

Mon avis:
Un premier tome pas mal du tout.
Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.
Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.
Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Livres lus: 13
Consignes validées: 13/23
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Le gruau d'Oliver Twist du 4ème menu avec Un sac de billes de Joseph Joffo

Image

Roman très prenant ! Quel courage ont eu ces enfants à cette époque et si jeune ! Et quelle chance parfois dans ce grand malheur qu'il y ait eu des personnes pour les aider. Ce livre est dur mais réaliste et il est important d'en lire pour connaitre la triste histoire !
Maintenant je vais regarder le film, histoire de voir ce que ça donne.

Recap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par NoEtJess »

Je valide La chaudrée de palourdes d'Ishmael : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer avec Shades of Shadows de Victoria Schwab.

Mon avis :
Un deuxième tome à la hauteur du premier ! C'est vrai qu'il y a un gros manque d'action dans celui-ci mais largement compensé par l'univers/le monde qui me plait énormément. En effet, l'atmosphère magique du livre m'a fait passer un très bon moment.
Les personnages de nouveau m'ont énormément plu. D'autant plus qu'ici ils sont beaucoup plus développés et on en sait plus sur Rhy qui devient l'un des personnages principaux. J'ai aussi été heureuse que sa relation avec son frère soit bien approfondie.
Après un minuscule point négatif ; Lila apprend beaucoup trop vite et trop bien la magie, ce que j'ai trouvé absolument pas crédible. Mais à part ça, c'est un sans faute :).
Finalement une fin pleine de suspense. Vivement le troisième tome ! (L'attente va être longue ^^')
Un roman qui file dans ma liste de diamant. :D

:arrow: Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide les beignets de tomates vertes du sixième choix avec "Harry Potter et l'ordre du Phénix" de JK Rowling:
Un excellent tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à re-re-re-lire, car on ne se lasse jamais d' Harry Potter! Une histoire plus sombre, plus mature et profonde, où on apprend beaucoup plus sur les personnages et où s'esquisse le prochain volume. Et que dire d'Ombrage qu'on prend beaucoup de plaisir à détester!!
Mon récap
Bonne journée!
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par tyka »

Bonjour

Je valide les consignes Gourmandises

¤ Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande):
:idea: Lisez un roman de fantasy médiévale.
:arrow: Anne Robillard * les héritiers d’Enkidiev * Tome 1 : Renaissance (Terminé)
Avis: Quel plaisir de retrouver tous ces protagonistes dans de nouvelles aventures. 15 ans ont passé on découvre ce qu'ils ont vécu durant cette période. Les enfants ont bien grandis. Les nouvelles aventures se mettent en place tranquillement. Quelques longueurs qui ne sont pas dérangeantes.

¤ Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) :
:idea: Lisez un roman de littérature jeunesse.
:arrow: Shannon messenger * Les gardiens des cités perdues * Tome 2 : Exil (Terminé)
Avis: Un deuxième tome sympathique. Les personnages sont plus approfondis, l’histoire s’installe. L’auteur a réussi à me captiver jusqu’au bout.


Consignes: 14/23
Livres lus: 14/23
Menus: 0/6
Boissons: 2/2✔
Gourmandises: 3/3✔


[Challenge] Les gastronomes littéraires
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »