[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de déguster les lembas de Sam avec "La rédemption d'Athalus : les yeux d'émeraude" de Dave Eddings
Je ne regrette absolument pas mon achat décidé à la seule vue du résumé, plutôt surprenant. Après tout, un voleur, une chatte qui parle et un vieux grimoire, c'est un mélange plutôt étrange...Le livre se lit très vite tant on a hâte d'en savoir plus, les méchants sont très méchants (et souvent un peu ridicules) et la chatte n'est peut-être pas si féline qu'elle en a l'air...De l'humour, de l'action, de la magie, de quoi passer un bon moment!
Mon récap
Bonne soirée
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui mon deuxième menu avec ce plat : Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
The silver crown de Robert C. O'Brien

Mon avis :
Lu en VO sous le nom "The silver crown".
Une très belle histoire, plaisante à lire, même si assez déroutante. J'étais assez confuse lors du début, l'histoire démarre de façon brutale (et même plutôt dramatique pour un roman jeunesse !), mais après, les aventures et les réflexions s'enchaînent, et on se retrouve à vouloir à tout prix savoir la suite, et surtout le pourquoi du comment.
L'écriture est simple, sans prétention et efficace : nous sommes tout de suite transportés dans ce monde qui pourrait être le nôtre, avec juste un petit truc en plus. Et, à titre personnel, je pense qu'avoir lu ce livre dans sa langue originale est un avantage ; en tout cas, j'aurai peut-être été moins emportée en français.
Et puis, on a de tout, un peu de fantasy, du mystère, une belle histoire d'amitié, une pointe de drame, un plan des vilains digne d'un James Bond... et un super corbeau reconverti en alarme de proximité. Ok, j'ai eu un coup de cœur pour Richard, même si les personnages principaux sont tout aussi intéressants.
Bref, je suis contente d'être tombée là-dessus à la bibliothèque, c'est une belle découverte et je le conseille vivement.


Mon récap.

TOTAL
Menus : 2/6
Plats : 12/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonsoir, par ces temps caniculaires, il est bien agréable de déguster la bièraubeurre de Mme Rosmerta, avec Harry Potter et le prince de sang-mêlé de JK Rowling
Un des tomes que je préfère, malgré son côté très sombre. On en apprend plus sur Voldemort et son passé, et le fil conducteur du 7ème tome s'annonce à la fin de l'histoire. A lire et relire sans se lasser!

Mon récap
Bonne soirée
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide la deuxième boisson :

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

« Blanche-neige » de LP Sicard

Une revisite très sombre à l'ambiance angoissante et très puissante du conte de Blanche-neige. Blanche-neige est enfermé dans un hôpital psychiatrique dont elle s’échappe mais elle reste enfermé dans sa folie aux prises d'une étrange réalité où le temps perd son sens. Entre hallucination, délire et réalité, le lecteur peine à faire la différence dotant plus que cela donne un récit confus qui illustre très bien la folie du personnage mais avec l'intrigue qui est déjà plutôt pauvre, le livre est au final décevant

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Dernière modification par Hathor13 le mer. 09 janv., 2019 5:08 pm, modifié 4 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Les loukoums d'Edmund Pevensie des gourmandises avec Le pays des contes, tome 5 : l'odyssée imaginaire de Chris Colfer

Image

Que de suspens à la fin de ce tome ! Qu'une hâte c'est que le 6 sorte :)
Bon roman, fidèle aux autres même si j'ai trouvé ça long au départ et surtout j'ai eu peur que les aventures dans les histoires de Conner soit répétitives mais en fait pas du tout. Dans chacune de ses histoires ils se passent des choses diverses et les nouveaux personnages sont tous différents les uns des autres. On met un peut les personnages des contes de fée de coté dans ce tome mais ce n'est pas plus mal car c'est pour en découvrir d'autres tout aussi originaux.
Je suis contente qu'on ne parle pas trop de l'histoire concernant l'homme masqué car vu comment l'histoire se termine je me serai dit "tout ça pour ça !". Donc je trouve que l'auteur a bien dosé l'apparition de tel ou tel personnage.
Vivement le 6 !

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide La chaudrée de palourdes d'Ishmael du 2ème menu avec Héros de l'Olympe, tome 3 : La marque d'Athéna de Rick Riordan

Image

Rebelote ! Histoire au top ! J'ai l'impression que plus on avance plus ce cycle est génial. Les 7 sont réunis et ils ont du boulot ! J'ai aimé le fait qu'ils soient ensemble, qu'ils découvrent au fur et à mesure la signification de leur grosse quête. Chacun apporte un truc dans l'équipe et les voir évoluer ensemble j'ai trouvé cela intéressant et vraiment sympa :) On n'est pas centré que sur un personnage et une seule quête. Ca part dans tous les sens et j'adore ça ^^ et en plus de ça, plus ça va plus je suis surprise par la tournure que prennent les événements ! Toujours aussi pressé de lire la suite :p

Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide la troisième Gourmandises :

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

« Bifteck» de Martin Provost

Un récit sous forme de fable légèrement burlesque qui fait sourire au fil des péripéties de la vie du héros, charmant prostitué bouché, puis père de sept enfants qui s’enfuie sur un bateau pour échappé à un mari jaloux. Un livre court mais amusant très bien écrit avec une excellent épilogue mettant en scène la création du hamburger.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Dernière modification par Hathor13 le sam. 08 sept., 2018 3:59 pm, modifié 2 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Amnesia-x »

Image
Salut les Gourmets ! ^^


Je viens valider une nouvelle consigne.

°~¤~° 2è choix °~¤~°


Image

(Océan Atlantique)

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) :
☆ ★ Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

Avec ce livre : Un squelette sous la mer de Christopher Pike.

Mon avis :
Un petit roman de la collection peur bleue qu'une amie m'a prêté pour un challenge pour sa couverture représentant la mer. C'est un thriller qui nous plonge dans les profondeurs de l'océan au large de Maui, une petite île touristique où on y fait de la plongée sous-marine. On commence le bouquin avec Jill, 18 ans, qui s'envole pour des vacances vers une destination de rêve Hawaï. Elle doit y rejoindre sa meilleure amie ainsi qu'une autre fille de leur connaissance. Dès le premier chapitre nous sommes happés par l'histoire car il se passe un événement, marquant et qui aura son importance dans le roman, dans l'avion. Jill en sera toute chamboulée et arrivera à Hawaï bouleversée. Elle finira par reprendre le dessus pour profiter pleinement de ses vacances et prendra des cours de plongée poussée par son amie Mandy. Elles feront rapidement la connaissance de deux moniteurs, Dave et Johnny avec qui elles vont passer la majeur partie de leur temps. Ce qui est bien dans ce genre de roman c'est que tout s’enchaîne très vite, peut-être un peu trop mais en même temps on ne peut pas en demander trop quand un bouquin fait moins de 200 pages, ce qui fait qu'on n'a pas de sensation de lourdeur dans le récit. Evidemment ça veut dire aussi que l'histoire n'est pas assez développée et surtout que la fin en générale est souvent vite expédiée. Ce que je reprocherais ici mais injustement car l'ambiance du bouquin était vraiment mystérieuse et les personnages bien sympa. Ce roman est principalement centré sur la plongée et les techniques à adopter sous l'eau, ce qui est cool quand on s'intéresse à cette discipline mais n'étant pas mon cas, j'aurai préféré une visite guidée des îles mais au moins ça avait le mérite de s'intégrer pleinement dans l'histoire. Voilà un petit livre à lire tranquillou sans prise de tête.


°~¤~° 3è choix °~¤~°


Image

(Chine)

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) :
☆ ★ Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

Avec ce livre : Les Goonies de James Kahn.

Mon avis :
J'ai adoré me replonger dans l'univers des Goonies. On m'avait conseillé le film et j'avais eu quelques réticences car je pensais que ça serait daté et pas terrible niveau effets spéciaux mais en fait ce film d'aventure m'avait happé tout de suite, il était génial. L'amitié est la source de ce récit, elle est palpable à chaque instant. Les personnages sont hyper drôles, notamment Mouth et Chunk et les frères Fratelli avec leur mère Mama, un trio complètement déjanté sont excellents. Toujours autant attendri par « Paresseux » au physique disgracieux mais qui est généreux alors qu'il mène une vie difficile sans amour. J'ai adoré son duo avec Chunk. J'adorerais partager ce genre d'aventure avec des potes ! Ce film, à mon tour, je l'ai conseillé et sachant qu'une amie avait le bouquin, je lui ai emprunté pour un challenge BN. Le livre nous replonge dans l'aventure, on y retrouve des répliques et passages délirants. Par contre il y a des passages dans le livre qui n'ont pas été retranscrite à l'écran, notamment avec la pieuvre géante, il faut dire que ça fait un peu surréaliste. Sinon, bien que j'ai adoré me replonger dans l'aventure des Goonies, je partage le même avis que certains lecteurs, c'est à dire au niveau de l'écriture que je ne trouve pas toujours complètement fluide. Il faut dire que la narration est faite par le personnage principal, Mikey, un gamin de treize ans et parfois c'est un peu nébuleux mais ça ne gâche en rien l'aventure qui nous emmène dans les profondeurs souterrains prenant naissance sous le bar du phare, condamné depuis un moment. La bande d'amis s'y retrouve un peu par hasard, suivant la trace d'un trésor, celui du fameux pirate le Capitaine Willy le Borgne qui voguait sur le célèbre et légendaire navire l'Inferno.
Bref, si vous rêvez de partir à l'aventure avec vos potes, ce livre est fait pour vous ! ^^


Livres lus : 6
Consignes validées : 6/26
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Le thé du Chapelier Fou des boissons avec Le tueur de l'ombre de Claire Favan

Image

Je ne peux pas trop en dire car je voudrais éviter de spoiler mais pouahhhh quelle claque ! Cette suite m'a autant époustouflée que le tueur intime ! Tout est génial.
On y retrouve nos personnages du premier tome avec leur différents traumatismes mais on découvre également le tueur de l'ombre qui m'a bluffée ! L'auteure, tout en reprenant son style du tome 1, a réussi à me surprendre dans le déroulé de l'histoire. Du coup je n'ai pas lâché ma lecture une seule minute ^^
J'étais tombée sur ce livre lors du challenge du cadeau de noël et bien je ne suis pas déçue d'avoir découvert cette auteure :)

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide la première boisson => La Bièraubeurre de Madame Rosmerta: Lisez un roman avec de la sorcellerie, avec Nés à minuit, Tome 2: Soupçons de C. C. Hunter.

Mon avis:
Un très bon second tome.
J'avais eu un léger coup de cœur pour le premier tome de cette série et j'aime beaucoup cette suite. L'intrigue poursuit celle présente dans le tome précédent. Nous suivons l'évolution du personnage de Kylie, ainsi que la découverte de ses nouveaux pouvoirs. Je trouve ça génial que nous ne sachions pas à quelles espèces de créatures surnaturelles elle appartient. L'auteure dissémine tellement de pistes différentes par rapport à ce que Kylie pourrait être que je meurs d'impatience d'en découvrir encore davantage.
Les problèmes sentimentaux de Kylie sont assez présents, mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Je ne suis pas friande des triangles amoureux et je trouve certains d'entre eux agaçants. Ce n'est clairement pas le cas de celui-ci et je dois même dire qu'il me plaît bien. J'aime les deux prétendants de Kylie, même si j'ai une énorme préférence pour Lucas. Néanmoins, j'aime bien le personnage de Derek même si je le trouve toujours trop gentil. La recherche de Kylie avec le détective privé est intéressante et j'ai hâte d'en découvrir plus dans le prochain tome. Puis, l'histoire autour du fantôme suivant Kylie m'a un peu surprise et complètement séduite.
Shadow Falls est un endroit que j'aime toujours autant. L'écriture de l'auteure est fluide, agréable à lire et très belle. L'amitié entre Kylie, Della et Miranda est superbe et j'adore cette bande de fille. J'ai toujours un faible pour Perry et j'aimerai vraiment le voir plus dans les prochains tomes. Il est un peu plus mis en avant dans ce tome, mais je trouve que ce n'est pas encore assez. Holiday est un personnage que j'aime de plus en plus et j'adore sa complicité avec Kylie. Le personnage de Sara me plaît et j'aime le fait de voir un personnage rappelant la vie normale qu'avait Kylie.
Pour finir, la fin de ce tome promet vraiment une suite géniale. Je regrettais un peu le fait qu'il n'y est pas d'action pure dans ce roman, mais la fin comble cette petite frustration. Le personnage de Mario apporte une nouvelle couche de mystère à cette série, ainsi que de nouvelles questions sans réponse. En tout cas, une fin pareille promet un excellent troisième tome.

Livres lus: 14
Consignes validées: 14/23
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide les tartelettes amandines du troisième choix avec "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand
Un livre intemporel qui se lit avec autant de plaisir à tous les âges et qu'on ne se lasse pas de lire et relire ! Une certaine mélancolie se dégage malgré tout de ce livre, car les bravades et forfanteries de Cyrano masquent en fait son mal-être être et sa solitude ...
Mon récap
Bonne soirée
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Après un certain temps d'absence, je rapporte enfin un nouveau plat avec une petite madeleine de Proust. En effet, quoi de mieux qu'un bon vieux roman historique pour parler du passé ?

Les Rois Maudits, tome 5 : La Louve de France, Maurice Druon
Mon avis : Il m'aura fallut cinq longues années pour me replonger dans ce cycle. J'avais déjà commencé ce tome dans la foulée des précédents mais ne sachant plus où je m'étais arrêtée, j'ai préféré le reprendre du début. Et force est de constater que, si je me souviens relativement bien des précédents, je ne me souvenais absolument pas du début de celui-ci.
Je me souviens vaguement avoir été déçue qu'il se place dans la continuité mais en changeant le point de vue. J'ai eu vraiment du mal à m'attacher au personnage d'Isabelle et j'ai globalement trouvé de tome long et tout en descriptions interminables, certaines intéressantes, d'autres beaucoup moins. Ça commence à décoller un peu passé le premier tiers (où je m'étais arrêtée précédemment) quand on commence à retrouver des personnages plus récurrents.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture et je pense lire la suite avant de laisser encore passer cinq ans.[/list]

Ce faisant, je valide l'intégralité du premier choix ;)
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Atila87 »

Atila87 a écrit :J'ai luté mais je craque quand même, je participe à ce Challenge si appétissant en mode non rétroactif.
Mais c'est vraiment parce qu'il n'est pas limité dans le temps :lol:

ce post me servira de récap.

Pour le moment je n'ai pas encore de lectures prévues ...
Me voila de retour pour valider mon premier menu ainsi qu'une boisson et une gourmandise 8-)
Premier choix
Les blinis de Babette : l'histoire se déroule durant les fêtes de Noël.
Et après... de Guillaume Musso
C'est l'histoire d'un garçons de 8 ans fils d'une femme de ménage revenu d'entre les mort et qui maintenant est adulte papa et qui à réussit sa vie en devenant avocat.
Lui qui avait tout pour être heureux à tout perdu à cause d'un accident dont personne ne pouvait rien faire
Spoiler
La mort de son fils de quelques mois
, ce qui à brisé son mariage et sa vie.
Jusqu'au jour ou un homme vient lui dire qu'il sais quand les gens vont mourir et se fait appeler le messager et qu'il vient pour le guider.

la suite des événements était un mélange d'investigation et de divers rebondissements, j'ai beaucoup aimé le lien qui se crée entre les deux hommes et le doux mélange d’humours et d’inéluctable qui entour ce roman.
J'ai vraiment passé un bon moment, même si j'avais déjà vu le filme il y a très longtemps cela ne m'a rien gâche du livre

Le cari de poulet de Mallarmé : Échoués sur une île
Soudain, seuls de Isabelle Autissier
C'est une histoire poignante de survie, comment un jeune couple peu survivre sur une terre complètement glacée et sauvage?
Ce roman m'a fait voyagé et donné des visions vie sauvage sur une île complètement gelée durant ce mois d’août si chaud!
c'est une histoire très bien écrite qui nous donne l'impression que c'est réel, on souffre avec les personnages, on salue leurs victoire et on pleur leurs échecs avec eux. J'ai beaucoup aimé m'immergée dans ce nouveau monde pleins d'aventures.

La madeleine de Proust : autour des souvenirs d’une vie passée .
Très chère Sadie de Sophie Kinsella
Tout commence avec Lara, jeune entrepreneuse qui à monté son entreprise avec sa meilleure amie qui c'est fait larguée sans explications par son copain et qui doit assister à la cérémonie funéraire de sa Grand-Tente décédée à 105ans.
Lors de cette cérémonie elle rencontre épatement Sadie!!
Spoiler
qui n'est autre que le fantôme de sa Grand-tante qui à retrouvé sa jeunesse
Ensemble elles vont mener une enquête pour retrouver le collier disparu de Sadie, et par la même occasion elle va lui faire vivre un vrai enfer mêlé de très bons moments.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je ne m'attendait pas du tout à ce type d'histoire avec Sophie Kinsella, mais ce livre est épatant. On passe de la surprise aux larmes et au rires en quelques pages.

Boissons
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta : 4 Jeunes sorcières qui découvrent leurs pouvoirs.
Les Quatre Eléments, Tome 1 : La Légende des 4 Éléments de Stéphanie Cholette
Typique de l’urbain fantaisie, on apprend à connaitre 4 amies d'enfance qui du jour au lendemain se découvre des pouvoirs et qui doivent faire faces à plusieurs ennemis qui les attendent depuis des siècles.
Pour moi l'histoire manque un peu du relief et surtout les personnes manques de profondeur, par contre l'actions s’enchaîne page après page, il n'y a aucun temps mort avec des descriptions trop longues.
Je suis mitigée pour ce livre, je vais quand même laisser une chance à la série en lisant le tome suivant, je verrais après si je fini la saga...

Gourmandises
Les loukoums d'Edmund Pevensie : roman de littérature jeunesse.
Aux délices des anges de Cathy Cassidy
Anya, doit quitter toutes sa vie en Pologne pour retrouver son père à Londres pour une vie meilleur.
A son arrivée elle va découvrir que tous les rêves n'étaient pas la réalité et que cette nouvelle vie sera très difficile.

L'histoire était jolie mais un peu trop enfantine pour moi, du coup je n'ai pas beaucoup croché.
L’expérience d'Anya dans cette histoire doit surement être vécue par beaucoup d'enfant obligés de déménagés, mais tous les événements étaient bien trop prévu pour me surprendre du coup, je n'ai pas été emportée.

Récapitulatif ici

Voilà, à la prochaine pour la validation du menu suivant ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

J'apporte une petite La blanquette de veau de Maigret (Lisez un roman policier ou un thriller français.) et par la même occasion complète mon Quatrième Choix avec Les Yeux de Slimane-Baptiste Berhoun.

Mon avis : Un roman que j'ai eu bien du mal à lâcher une fois commencé. Il y a longtemps que je n'avais pas lu ce genre d'histoires, peut-être que l'aspect redécouverte est pour beaucoup dans le fait que j'ai particulièrement apprécié celui-ci. L'action est menée tambour battant ; les personnages sont fouillés, intéressants et attachants ; le décor est angoissant à souhait et l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin qui nous laisse abasourdis. Le tout n'est pas exempt de défauts mais on passe vite au-dessus. J'ai un temps regretté le tour réellement fantastique que prend l'histoire mais je me suis finalement laissée convaincre par la suite du récit là où d'autres n'y sont visiblement pas parvenus à la lecture des différents commentaires.
En bref, une lecture à recommander chaudement aux amateurs de thrillers fantastiques.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide un deuxième plats pour le sixième choix du menus :

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

« Les mémoires d'un chat » de Hiro Arikawa

un très beau roman avec une ambiance douce et nostalgique qui parle d'amitié. Le récit mélange retrouvailles et souvenirs parsemé de chapitre écrit du point de vue du chat qui est intelligent, attachant, un brin cynique et possède des idées étonnantes sur la vie et les humains.




recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Dernière modification par Hathor13 le lun. 17 sept., 2018 8:03 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide les dorayakis de Tokue du 4ème choix et le 4ème choix avec "Ring" de Koji Suzuki
Un roman plutôt de style thriller psychologique que roman d'horreur. La tension monte peu à peu au fur et à mesure de l'enquête et des découvertes d'Asakawa pour conjurer la malédiction, jusqu'au coup d'accélérateur final et au dénouement avec toutes les implications vertigineuses que le choix du héros va entraîner...
Mon récap
Bonne journée
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide un troisième plats pour le Cinquième choix du menus :

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

« Imprudence » de Gail Carriger

Une ballade en dirigeable avec une héroïne attachante dont la personnalité est en étrange équilibre entre une lady et une aventurière. J’ai adoré retrouver Rue et son équipage pour une nouvelle histoire. Mais bien que parsemé de moment d’actions l’histoire se déroule sus un rythme tranquille et au final l’intrigue est assez pauvre ce qui n’empêche pas d’apprécier la lecture.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Dernière modification par Hathor13 le mer. 17 oct., 2018 10:19 am, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par tyka »

Bonjour

Je valide quelques consignes

¤ Premier choix ¤
¤ La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) :
:idea: Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow: Je suis un ange venu du nord * Linn Ullmann
avis: Que dire de ce livre, en dehors du fait qu’il est prenant. Je ne retire rien à L’auteur qui traite dans ce livre de la cruauté du genre humain. L’acharnement que les gens peuvent faire endurer à une autre personne. Ici c’est le cas dans ce roman nous naviguons entre le passé et le présent. Erika se replonge dans son passé afin de nous dévoiler cet été 1979. Je n’ai pas apprécié le livre car le sujet n’est pas dès plus plaisant. Les personnages sont froids, réservés, trop de non-dits, de douleurs les entoures. Et le récit est lent, répétitif, sans compter les temps morts que l’auteur comble avec des récits sans importance. Quoique je lise (policier, romance….) je n’arrive pas avec les auteurs scandinaves

¤ Deuxième choix ¤
¤ La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) :
:idea: Lisez un road trip.
:arrow: Into the Wild * Jon Krakauer
avis: n’ayant pas regarder le film je me suis penchée sur le livre. Je m’attendais à un journal de bord de Chris sur son périple mais ce n’est absolument pas le cas. Le livre est basé sur les recherche de l’auteur concernant le road trip de cet homme qui décide de tout plaquer pour partir à l’aventure en Alaska. Le descriptif des paysages sont fabuleux. La remise en question de Chris est louable peut on se couper du monde à l’heure actuelle ? Tout a chacun ne peut le faire (moi la première trop connectée) je n’avais pas d’apriori en lisant le livre mais il ne m’a pas donné l’envie de voir le film et ne me marquera pas plus que ça.

¤ Troisième choix ¤
¤ Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) :
:idea: Lisez une pièce de théâtre.
:arrow: La tempête * William Shakespeare
avis: une pièce souvent méconnue de William Shakespeare. Mais tout aussi bien écrite que les autres. Elle se rapproche beaucoup de « songe d’une nuit d’été » mais n’a pas eu son succès. Elle est rythmée, aucun temps mort. Les actes s’enchaînent avec plaisir, et les personnages ne sont pas aussi torturés que dans d’autres pièces de l’auteur se qui changent

¤ Cinquième choix ¤
¤ Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) :
:idea: Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:arrow: Fièvre à Dehli * Meredith Duran
avis: Un livre qui nous fait voyager, qui sort des sentiers battues. L’inde en période coloniale. Des images de cartes postales qui virent rapidement dans la première partie à l’émeute, la révolte. Ce n’est pas une période que l’on rencontre souvent dans les romances historiques, et ça change. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, les protagonistes sont attachants l’un comme l’autre. L’histoire débute avec le naufrage du bateau Emmaline partie pour les Indes rejoindre son fiancé, on découvre une jeune femme bien seule, ne trouvant pas sa place dans cette société Anglaise expatriée. J’ai apprécié son côté naturel, sa simplicité, qui ne demande qu’à découvrir l’Inde des marchés, des couleurs. Qui arrive là-bas déjà marquée par son naufrage et qui retournera en Angleterre hanté par les images de cette période. C’est une héroïne qui nous apparaît parfois blessée parfois forte. Quand à Julian je vous laisse le découvrir par vous-même, il est à la fois tendre, cynique, sûre le lui, et meurtri. Un livre sans temps mort, qui nous tient jusqu’à la dernière page.

¤ Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) :
:idea: Lisez un conte.
:arrow: Once Upon a time * Tome 1: Renaissance * Odette Beane
avis: Une déception je pensais en apprendre un peu plus sur la série avec le livre ça aurait été l’occasion de développer certaines choses par rapport à la série télé et bien non on s’enlise dans ce que l’on connaît déjà. Il n’amène rien les personnages de blanche neige et Emma sont trop mis en avant, on n’a pas les points de vu des autres protagonistes ou très peu. Je ne referai pas l’erreur de lire un livre d’une série et pourtant j’aurais dû m’en douté je ne suis jamais fan des adaptations cinématographiques des romans.

¤ Sixième choix ¤
¤ Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) :
:idea: Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
:!: Mai
:arrow: Les vampires de Chicago * tome 13.5 : Les morsures sont éternelles * Chloé Neill
Avis: Ce que j'aime généralement dans les recueils de nouvelles c'est d'avoir des brides d'informations sur les couples présents dans la série. Ici c'est le cas pour deux des quatre nouvelles j'ai apprécié celle de Lindsey/Luc et Fallon/Jeff elle nous relate un moment de leurs vies et c'est sympa de les découvrir. Par contre les deux centrés sur Merit/Ethan étaient juste là pour raconter quelque chose qu'on a déjà plus qu'exploiter dans tout les autres opus. L'auteur aurait pu pour les deux autres histoires nous raconter un récit sur Joshua, Morgan ou autres.



Consignes: 20/23
Livres lus: 20/23
Menus: 4/6
Boissons: 2/2✔
Gourmandises: 3/3✔

[Challenge] Les Gastronomes Littéraires
Dernière modification par tyka le jeu. 25 juil., 2019 10:09 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le pain d'épices d'Hansel et Gretel du cinquième choix avec "Contes" des Frères Grimm
Des histoires intemporelles qui ont bercé toutes mon enfance et que j'ai redécouvert avec grand plaisir, d'autant plus que d'un auteur à l'autre, les personnages ne sont pas forcément les mêmes et l'histoire ne se finit pas toujours de la même façon ! (Même si le héros vient toujours à bout du méchant...)
Mon récap
Bonne fin d'après-midi!
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Me voilà de retour pour valider une consigne. J'en profite pour savourer ma deuxième boisson La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. en relisant justement Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K Rowling

Une relecture toujours aussi plaisante. Certains passages sont à mourir de rire, c'est dans ce tome qu'on fait la connaissance de Lupin, l'un de mes personnages préféré et de Sirius également. A ce titre le passage dans la cabane hurlante reste toujours aussi plaisant à lire. J'ai aussi comme toujours adoré Buck que je trouve si adorable.

Mon récap
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Je termine mon 3eme plat du 4eme menu avec le livre Messe noire de Olivier Barde-Cabuçon
Une nouvelle enquête pour le commissaire aux morts étranges mais cette foi-ci sous un fond de magie noire et de satanisme. Dans cette nouvelle histoire notre héros et son père se retrouve confronté aux plus mauvais penchants des êtres humains.

Ce deuxième tome permet d’en apprendre un peu plus sur Volnay et le moine et surtout on découvre un peu plus leur relation grâce à l'apparition de différents personnages notamment Hélène, personnage féminin qui restera énigmatique jusqu'aux dernières pages. J'ai bien aimé aussi l’écureuil et j'espère qu'on va la revoir dans les autres tomes.

Bref, encore une enquête policière bien mené, jusqu'au bout on ne se doute pas comment tout va se terminer et l'auteur nous garde des surprises jusqu'à la dernière page.
Menu 1
Boissons 0
Gourmandises 1
Livres lus 10
Consignes validées 10

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de mitonner le poulet fermier sauce aller-retour du sixième choix avec "Pandemia" de Franck Thilliez et ainsi tout le sixième choix:
Suite excellente, on est happé par l'histoire dès le début, pas de temps mort pour une très longue descente en enfer...Un roman qui fait froid dans le temps car hélas tout a fait plausible et possible...
Mon récap
Bonne soirée!
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Me revoilà après un moment avec le Biryani de Priti trouver grâce à mort sur le Nil d'Agatha Christie qui se passe en pays exotique : L'Egypte

Un roman narrant une aventure d'Hercule Poirot, en vacance mais qui aura la malchance de devoir résoudre une enquête des plus insoluble. C'est pleins de rebondissements, avec de nombreux personnages aux caractères divers et bien marqués, beaucoup de surprises. Bref un très bon Agatha Christie.


Menu : 3/6
Plats : 13/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 2/3

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide les loukoums d'Edmund et donc toutes les gourmandises avec "Grupp" d'Yves Grevet
J'ai complétement adhéré au Grupp, l'écriture est fluide et le fait de donner 3 visions différentes de la même histoire (Stan, Scott et le Grupp) donne de la profondeur à l'histoire et permet de mieux comprendre et surtout d'avoir des réponses à toutes les questions que l'on peut se poser. Avec au passage une réflexion (classique dans une dystopie) sur les dangers des nouvelles technologies et sur les libertés individuelles et ses limites. Mais c'est également une belle histoire entre 2 frères très proches l'un de l'autre qui au final vont finir par se retrouver.
Mon récap
Bonne fin d'après-midi!
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide un troisième plats pour le Deuxième choix du menus et je le finis :

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

« Black flag » de Oliver Bowden

Le résumé de cette histoire de pirate me plaisait bien mais le livre s'est révélé être le plus mauvais tome de la saga. J'ai pris en grippe le héros de l'histoire dès les premières pages et l'intrigue est confuse ainsi que peu intéressante.le livre est donc plutôt mauvais et difficile à finir d'autant plus qu'on est loin de l'histoire de pirate que j'attendais.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la tarte aux pommes du choix 2 avec "Il y a un robot dans le jardin" de Deborah Install
Un roman sympathique qui se lit très vite. On n'a aucun mal à s'attacher à Tang le robot, qui se comporte parfois comme un véritable gamin faisant des caprices et manipulant Ben sans vergogne.On suit avec beaucoup de plaisir ses pérégrinations à travers le monde, un voyage qui va le faire grandir et permettre à Ben de gagner en maturité. Un livre agréable et sans prise de tête.
Mon récap
Bonne soirée
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le deuxième plat du deuxième choix => Les Chiles en nogada de Tita Rosaura: Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud, avec Une braise sous la cendre, Tome 1: Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir.
Ce roman se déroule dans la ville imaginaire de Serra qui se trouve dans un désert.

Mon avis:
Ce roman est un énorme coup de cœur.
Dès les premières pages, j'ai compris que ce livre allait finir dans ma bibliothèque d'or ou de diamant. L'écriture de Sabaa Tahir est magnifique. La fantasy est un genre que j'aime énormément même si je n'en lis pas autant que ce que j'aimerais. En tout cas, je peux dire sans hésitation que ce livre fait partie des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu pour le moment.
Pour commencer, l'univers crée par l'auteure est génial. Le régime de l'Empire des Martiaux est très oppressif envers les Érudits et même envers leurs propres soldats. Nous découvrons les différences entre ces deux peuples grâce à nos deux personnages principaux et nous réussissions à nous faire notre propre opinion. J'aime énormément la dimension réaliste que donne Sabaa Tahir à son œuvre. La violence est très souvent minimisée dans certains romans et surtout dans ceux de la littérature young-adult. C'est loin d'être le cas dans celui-ci et cela montre encore plus à quel point la situation des personnages est horrible.
Ensuite, j'adore les personnages de ce premier tome. Les deux personnages principaux sont excellents. Laia est une jeune Érudite obligée de prendre le contrôle de la situation dans laquelle elle se trouve. Laia évolue énormément dans ce premier tome. Au début, elle est perdue et ne pense qu'à une seule chose: sauver son grand frère. Elle ignore comment le faire et elle se démène tout le long du livre pour trouver un moyen d'arranger les choses. Elle va devoir subir de nombreuses épreuves physiques et psychologiques en tant qu'esclave et je suis contente de voir qu'elle en ressort plus forte. Notre second personnage principal est mon préféré. Elias est un personnage sortant de la norme dans laquelle il devrait se trouver en tant que Mask. C'est un homme courageux qui sait faire preuve de clémence et il a une personnalité bien à lui. J'aime le fait qu'il soit différent des autres Mask et qu'il se pose autant de questions sur lui, ainsi que sur sa vie. Ces deux personnages sont très attachants et ils sont superbes.
Les personnages secondaires sont tout aussi importants. Helene est un très bon personnage, mais j'ai un avis assez mitigé sur elle. C'est une Mask et c'est donc une exception dans ce livre puisqu'il y en a très peu. Sa manière de suivre les règles et d'être fidèle à l'Empire est admirable, mais aussi très agaçant. Parfois, elle est prête à déroger au règlement de Blackcliff, mais d'autres fois non. Puis, ses changements d'humeur permanent et son intransigeance m'a quelque peu déranger. Néanmoins, les choses qu'elle à traverser me font apprécier ce personnage et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer, ainsi que ce que nous allons apprendre sur elle. Keenan est un bon personnage. Il n'est pas excessivement présent dans ce livre, mais j'aime les passages où il est là. Cependant, sa façon de changer de visage me dérange un peu parce que cela me donne l'impression qu'il cache quelque chose. Puis, son comportement à la fin me conforte légèrement dans cette idée. Izzi est une petite merveille au milieu de cette obscurité et Cuisinière est une dose supplémentaire de mystère dans ce roman. Puis, il y a la Commandante et Marcus. Je déteste tellement ces personnages que je suis incapable de dire lequel des deux est le plus horrible. Marcus est abject et je pense que le seul personnage qui aurait pu le rendre moins détestable, c'était Zak. Quant à la Commandante, je pense que rien ne pourra me faire aimer ce personnage. C'est vraiment le genre de personnage qu'on haït jusqu'au bout d'une série.
À présent, nous allons un peu parler de l'histoire. Je dois dire que je j'adore les deux points de vue de nos personnages. Mais, ce que j'aime le plus, c'est le fait de ne pas voir énormément Laia et Elias ensemble. Cela nous permet de les comprendre séparément et d'apprécier leurs parcours personnels. Ils se ressemblent sur pas mal de choses. Je pense notamment à leur histoire familiale assez compliquée et à leur envie de changer de vie. Leur caractère est assez différent mais j'aime cette différence qui peu très bien les rassembler. Les passages où ils sont réunis sont encore plus précieux dans l'histoire et je les apprécie d'autant plus.
Les deux intrigues se combinent et se complètent à merveille. La quête de Laia pour retrouver son frère et la compétition pour devenir le prochain empereur sont très prenantes. La Résistance est intéressante à suivre, même si elle ne ressemble pas vraiment à ce dont j'ai l'habitude. Pourtant, j'aime la différence qu'à cette Résistance et je me demande ce qu'il va se passer pour eux dans le prochain tome. Les Épreuves sont de plus en plus difficiles et j'ai vraiment eu du mal avec la Troisième épreuve. Je pense sans hésitation que c'est la pire des quatre. Les Augures sont très surprenants. Ces personnages me plaisent énormément par leur complexité. Nous n'avons aucune idée de ce qu'ils ont en tête et j'admire leur stratagème pour contrôler presque tout ce qui se passe.
Pour finir, ce roman est superbe. Nous suivons les péripéties de nos héros en allant de rebondissements en rebondissements. J'ai été à de nombreuses reprises surprises par pas mal d'événements. Il y a énormément d'actions et il est impossible de s'ennuyer en lisant ce livre. La fin de ce premier tome est haletante et cela promet une très bonne suite. Le cadre sera sans doute différent, mais cela donne vraiment envie. En conclusion, je lirais la suite avec plaisir.

Livres lus: 15
Consignes validées: 15/23
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la soupe à la choucroute de Montaigne avec "La faute de l'abbé Mouret" d'Emile Zola:
Ce roman fait suite à la conquête de Plassans où l'on a quitté un Serge maladif s’apprêtant à rentrer dans les ordres. On le retrouve ici plus mystique que jamais, découvrant suite à une grave maladie le Paradis, pardon le Paradou et renaissant à une nouvelle vie grâce à Albine, nouvelle Eve. Mais le désir naturel des hommes refoulé chez les prêtres ne peut se traduire que dans la haine des femmes ou le mysticisme exacerbé, tel sera le dilemme de Serge...Et le destin d'Albine. Mais au final, la vie, toujours victorieuse, reprend ses droits.
Et la terrine de poulet en gelée du cinquième choix (et le cinquième choix) avec Silhouette de Jean-Claude Mourlevat
Des nouvelles bien sympathiques, avec des fins imprévisibles, l'auteur fait preuve d'un humour noir assez grinçant. Un agréable moment de lecture...
Mon récap
Bonne fin d'après-midi!
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je valide mon premier plat du Troisième Choix avec les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) (Lisez une pièce de théâtre).
J'ai lu Macbeth de William Shakespeare.
Mon avis : J'ai voulu lire cette œuvre qui trainait dans ma PAL avant de continuer Trois Sœurcières de Terry Pratchett afin de ne pas passer complètement à côté de tout le sel du roman, n'ayant lu aucune pièces de Shakespeare auparavant.
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et encore plus une pièce en vers. Passé le premier acte où il a vraiment fallut que je me remette progressivement dedans, j'ai lu le reste d'une traite tant j'étais prise dans cette histoire d'ambition dévorante qui précède souvent la chute. Une lecture fort intéressante qui m'a donné envie de découvrir plus en détail l’œuvre de l'auteur.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Isallya »

Je valide :

Sixième choix :

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

Avec Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck :

Une magnifique réflexion sur l'amitié et sur la liberté. Quelques longueurs parfois, compensées par un style d'écriture assez particulier car très oral, mais que j'ai beaucoup apprécié. Et que dire de la fin ? Les dernières pages se lisent à une vitesse ahurissante tellement l'histoire va crescendo... j'ai rarement été aussi bouleversée en terminant un livre. Aucun doute qu'il me restera longtemps en mémoire.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »