[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Est-ce qu'un recueil de contes peut être considéré comme un recueil de nouvelles ? Merci !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Les dorayakis de Tokue du 4ème menu avec Spice & Wolf, tome 1 de Isuna Hasekura et Keito Koume

Image

Premier tome qui se lit bien, facilement, et assez original pour le coup au niveau du thème. Enfin de ce que moi je connais c'est à dire très peu ^^ Je suis plus Shojo d'habitude et la je voulais changer :)
Par contre le coté explicatif du monde marchand est pas mal mais alors autant l'héroïne comprend tout du premier coup autant moi il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois avant de cerner le truc ^^
Après c'est peut être moi qui ne suis pas habituée mais parfois les personnages ont des expressions du visage qui ne correspondent pas avec la scène je trouve. Mais après j'interprète peut être mal aussi je ne sais pas.
En tout cas j'ai trouvé la lecture plaisante :)

Recap
Dernière modification par juliebch le lun. 12 mars, 2018 8:53 pm, modifié 2 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Je repasse par ici me désaltérer et je choisis Le thé du Chapelier Fou que j'ai savouré en lisant la belle sauvage de Phillip Pullman. Qui met en scène un antagoniste probablement fou (c'est dit à plusieurs reprises dans le livre en tout cas).

Une lecture géniale malgré mes appréhensions avant de commencer ! Du premier au dernier mot j'ai adoré et ai été embarqué dans cette histoire sans vraiment me lasser. Certes j'aurais voulut que Alice et Malcolm arrive un peu plus vite mais uniquement parce que j'avais hâte de voir Lyra en sécurité et ce que réservait la suite pour nos héros. J'ai aussi adoré la première partie à l'auberge de La Truite où on fait connaissance avec Malcolm un personnage que j'ai énormément adoré suivre, où on retrouve le monde d'A la croisée des mondes, certains de ses personnages mais j'ai tout autant aimé les revoir que de connaître nos nouveaux protagonistes, de découvrir un autre aspect du monde de Lyra. J'ai déjà hâte d'avoir la suite !

Menu : 0/6
Plats : 1/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 0/3

Mon récap
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Bonjour ^^

Je viens vous informer que le thé du Chapelier fou était délicieux. Dérangeant et effrayant, mais délicieux. Je l'ai bu en lisant Cujo de Stephen King, un livre que je sais avoir ouvert quand j'étais gosse, mais qui m'avait flanqué une telle frousse (en bon propriétaire de chien géant) que je n'y avais plus touché. Je l'ai rouvert grâce aux challenges de Booknode et si j'ai de nouveau frissonné, je n'en ai pas moins apprécié ma lecture. Un bon King doit faire peur et c'est exactement ce que fait Cujo. La folie y est clairement abordée avec ce gentil chien qui bascule dans la douleur et la démence et nous pousse à regarder d'un autre œil le gentil saint-bernard qu'on croise le matin en allant travailler...

Quelques petits liens utiles vers mon récapitulatif, mon historique et le commentaire qui va avec ^^

Menus : 0/6
Plats : 0/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 0/3
Dernière modification par Rwann le mer. 28 févr., 2018 3:51 pm, modifié 1 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde...

Je ramène le steak tartare de Marco Polo avec ma lecture de The Origin of Species and The Voyage of the Beagle de Charles Darwin (enfin surtout avec le Voyage du Beagle, en fait...) où il est largement question d'exploration puisqu'il s'agit du compte-rendu de l'expédition d'exploration scientifique du HMS Beagle entre décembre 1831 et octobre 1836.

Image


À l'époque, Darwin a 22 ans, il est étudiant (assez peu assidu) en théologie et se passionne pour l'Histoire Naturelle, ce qui incite son professeur à le recommander auprès du capitaine Robert FitzRoy, qui dirige le HMS Beagle pour son second voyage. Dans ce journal, Darwin répertorie les animaux et les formations géologiques (on sent que la botanique, par contre, ce n'est pas trop son truc...) qu'il croise sur la route qui l'amène du Brésil à l'Île Maurice, en passant par la Patagonie, la Terre de Feu, le Chili, l'Australie, Tahiti etc... Émaillé d'anecdotes et de ses réflexions personnelles, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai trouvé le récit de Darwin palpitant (l'Angleterre t'as vraiment manquée, hein Charles?), néanmoins il s'agit d'un témoignage fidèle et précieux d'une époque, du fonctionnement de la recherche scientifique d'alors et de la fascinante genèse d'une des théories scientifiques les plus révolutionnaires et importantes qui existent. Je pense que le choix de regrouper les deux textes dans un seul et même volume est tout à fait pertinent pour une meilleure compréhension de l'Origine des Espèces. À lire impérativement si vous vous intéressez de près ou de loin à l'histoire naturelle, à la biologie au sens très large du terme ou à l'histoire des sciences!

Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Validation de la Gourmandise Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

Lockwood & Co, Tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud

Image

Un moment de lecture sympa sans prise de tête. Je n'ai pu m'empêcher de penser à SOS Fantômes tout du long mais bon, on ne peux pas être hyper original à chaque livre, surtout en matière de fantômes.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mereiane »

x-Key a écrit :
  • Gourmandises :
  • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
  • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
  • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
[/list][/list]
Et sinon, je demande pardon à l'avance car je pinaille, mais Tolkien étant un anglais né en Afrique du Sud, pourquoi le lembas est-il néo-zélandais? :? (ou dit autrement, qu'est-ce que Peter Jackson vient faire dans cette histoire??? :lol: )
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par x-Key »

Mereiane a écrit :Et sinon, je demande pardon à l'avance car je pinaille, mais Tolkien étant un anglais né en Afrique du Sud, pourquoi le lembas est-il néo-zélandais? :? (ou dit autrement, qu'est-ce que Peter Jackson vient faire dans cette histoire??? :lol: )
Parce qu'il y avait trop de plats au Royaume-Uni, j'ai brodé sur les locations en me disant que les paysages de Nouvelle-Zélande collant bien à l'univers de Tolkien, ça passerait.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le troisième plat du premier choix => La madeleine de Proust: Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé, avec Phaenix, Tome 2: Le brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld.
Dans ce tome, Anaïa cherche à se souvenir de son passé et de ses vies antérieures.

Mon avis:
Ce deuxième tome clôture très bien cette série.
Tout d'abord, j'ai préféré ce tome 2 au premier. Les souvenirs d'Anaïa commencent peu à peu à lui revenir et cela nous permet de reconstituer les éléments de son passé, entrevues précédemment. Les véritables personnalités d'Eidan et d'Enry font surface et j'aime beaucoup le contraste entre ces deux-là. La forte présence de la musique est toujours aussi agréable. Je trouve que l'importance de celle-ci et un peu mise en retrait, mais cela laisse d'avantage de place au phénix et au fantastique.
L'action est plus intense, étant donné que le personnage d'Anaïa est de moins en moins passive. Elle réagit de plus en plus logiquement à sa situation et elle commence à avoir une attitude plus mature. Je me suis un peu plus attachée à son personnage que dans le tome 1. Notamment parce que j'ai eu beaucoup plus de plaisir à suivre son parcours, ses décisions et ses révélations. Les amies d'Anaïa sont toujours aussi géniaux et j'aime beaucoup Juliette et Garance.
Pour finir, l'intrigue globale me plait beaucoup. Notre trio se révèle enfin à nos yeux et leur histoire est vraiment très intéressante. Je regrette légèrement la tournure de fin qui m'a quand même attristée. Au fil de ce tome, tout devient logique dans notre esprit et on ne peut pas ne pas s'attacher à ses différents personnages. Puis, j'aime beaucoup l'originalité de l'auteur, surtout en ce qui concerne le ae du titre.

Livres lus: 4
Consignes validées: 4/23
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Maintenant je me saisi d'une petite gourmandise Les loukoums d'Edmund Pevensie présent dans les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux. Et ce sont de savoureux loukoums cette histoire étant magnifique. Les sentiments étant ici très pudique, j'ai trouvé le début un peu décevant mais qu'est-ce que j'ai adoré et pleuré ensuite. J'ai aimé Angel, j'ai été émue par lui. Et pareil pour Paolo. Comme j'ai trouvé la vie injuste pour eux deux. Une très belle histoire en tout cas.

Mon récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

x-Key a écrit :Parce qu'il y avait trop de plats au Royaume-Uni, j'ai brodé sur les locations en me disant que les paysages de Nouvelle-Zélande collant bien à l'univers de Tolkien, ça passerait.
Ça se tient ;)

Ma question est passée à la trappe du coup je redemande : est-ce qu'un recueil de contes compte comme un recueil de nouvelles ? Merci ^^
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Nithael »

Bonjour ! Je m'inscris pour ce Challenge et ce post sera mon récapitulatif. :mrgreen:

Récapitulatif 2018

Premier Choix

Les Blinis de Babette : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, Premier de l'An ...
Le Cari de Poulet de Mallarmé : Lisez un roman qui se déroule sur une île
La Madeleine de Proust : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé

Deuxième Choix

La Chaudrée de Palourdes d'Ishmael : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer
Les Chiles en Nogada de Tita Rosaura : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud
La Tarte aux Pommes de Sal Paradise : Lisez un road trip

Troisième Choix

La Soupe à la Choucroute de Montaigne : Lisez un roman de littérature classique
Le Steak Tartare de Marco Polo : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace ...)
Les Tartelettes Amandines de Ragueneau : Lisez une pièce de théâtre

Quatrième Choix

Le Gruau d'Oliver Twist : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans)
La Blanquette de Veau de Maigret : Lisez un roman policier ou un thriller français
Les Dorayakis de Tokue : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga

Cinquième Choix

La Terrine de Poulet en Gelée de Boule de Suif : Lisez un recueil de nouvelles => Contes des Particuliers de Ransom Riggs - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Le Biryani de Priti : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique
Le Pain d'Epices d'Hansel et Gretel : Lisez un conte

Sixième Choix

Les Beignets de Tomates Vertes d'Idgie : Lisez un roman tournant autour d'une amitié
Le Poulet Fermier Sauce "Aller-Retour" d'Aya de Yopougon : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs => Policier - Le Jeu de Ripper d'Isabel Allende - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Le Gâteau au Citron de Rose : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous

Boissons

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta : Lisez un roman avec de la sorcellerie
Le Thé du Chapelier Fou : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou ...) ou son histoire

Gourmandises

Le Lembas Elfique de Sam Gamegie : Lisez un roman de fantasy médiévale
Les Loukoums d'Edmund Pevensie : Lisez un roman de littérature jeunesse
Les Chocolats de Willy Wonka : Lisez un roman avec un aliment dans le titre

Solde : 2 Consignes pour 0 Menus
Dernière modification par Nithael le sam. 31 mars, 2018 9:11 pm, modifié 3 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par x-Key »

Eurylia a écrit :
x-Key a écrit :Parce qu'il y avait trop de plats au Royaume-Uni, j'ai brodé sur les locations en me disant que les paysages de Nouvelle-Zélande collant bien à l'univers de Tolkien, ça passerait.
Ça se tient ;)

Ma question est passée à la trappe du coup je redemande : est-ce qu'un recueil de contes compte comme un recueil de nouvelles ? Merci ^^
Oui, ça peut aller ^^
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Je viens parler de ma première entrée dégustée: le Gruau d'Oliver Twist (livre dont le protagoniste est un enfant de moins de 16 ans), avec Shadow House: La maison des ombres, tome 1: la rencontre, de Dan Poblocki.

Voici mon avis:
J'ai vraiment bien aimé ce livre; c'est un tome 1 et ça met donc en place pas mal de choses mais bizarrement (Ô Joie), il ne faut pas attendre longtemps pour arriver à l'action!

On parle un peu des personnages, sans doute seront-ils développés davantage par la suite, mais perso, ça ne m'a pas gênée. Il ne sert pas à grand chose de parler de leur passé quand le but est de voir comment ils s'en sortent dans la maison! Et puis trop en dévoiler ferait qu'il n'y a plus de surprises et croyez-moi, j'ai été hyper surprise concernant Dylan (à la limite de mon personnage préféré!) C'est plaisant de ne pas voir venir les choses, croyez-moi!

C'est un livre jeunesse certes, et il ne m'a pas vraiment fait peur. Mais je pense que si j'avais été beaucoup plus jeune..... il n'aurait pas été impossible que ça soit le cas! Ceci dit, je ne suis pas sûre de savoir gérer la maison comme eux si j'étais réellement à Larkspur, malgré ma "maturité" et mon habitude des films d'horreur! (:lol:)

Le livre en lui-même est vraiment bien, il change de l'ordinaire et je trouve que ses pages grises et les pages photographiées lui donnent l'aspect d'être un cahier qu'on lit, un cahier narrant ce qui s'est réellement passé... J'aime beaucoup l'idée!

Nul doute pour moi, c'est un jeunesse que je garderai chez moi et dont je lirai la suite afin de voir ce qu'il se passe pour eux.


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Et voilà je valide mon premier plat qui est Le gruau d'Oliver Twist avec Quelques Minutes Après Minuit de Patrick Ness
Si il fallait retenir qu’un seul mot pour décrire ce livre je choisirais sans aucun doute « touchant ».
J’ai beaucoup entendu parler de ce livre avec la sortie du film que je n’ai pas vu et du coup j’avais un peur d’être déçue, car souvent ces livres dont j’en entends beaucoup parler me déçoivent mais là ce n’est pas le cas.

On suit ici l’histoire de Conor, jeune de 13 ans qui doit faire face à la maladie de sa mère et au bouleversement que ça va apporter. L’auteur nous raconte l’histoire de Conor avec sensibilité et réalisme en nous apportant un peu d’imaginaire avec l’apparition du monstre. D’ailleurs la relation entre le monstre de l’IF et Conor est assez touchante, et jolie à voir. J’aime le fait que le monstre soit un peu l’image de Conor, le reflet de ses émotions qu’il peut laisser libre.
Ce livre parle également du choix difficile de dire ou pas la vérité à un enfant, savoir ce qu’il est prêt à entendre et ce qui est mieux pour lui.

Le livre monte en crescendo dans les sentiments et notamment avec les derniers chapitres bouleversant et aussi un passage qui est assez dur pour moi quand
Spoiler
le père de Conor lui dit qu’il ne peut pas le prendre avec lui car il a une autre famille. A ce moment là Conor se fait abandonner par son père dans une période ou il aurait pourtant besoin de lui.
On a ici un livre évoquant la maladie d’un proche qui est juste très beau et que je conseille vivement à lire.
Menu 0
Boissons 0
Gourmandises 0
Livres lus 1
Consignes validées 1

Récapitulatif
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mereiane »

x-Key a écrit :
Mereiane a écrit :Et sinon, je demande pardon à l'avance car je pinaille, mais Tolkien étant un anglais né en Afrique du Sud, pourquoi le lembas est-il néo-zélandais? :? (ou dit autrement, qu'est-ce que Peter Jackson vient faire dans cette histoire??? :lol: )
Parce qu'il y avait trop de plats au Royaume-Uni, j'ai brodé sur les locations en me disant que les paysages de Nouvelle-Zélande collant bien à l'univers de Tolkien, ça passerait.
Effectivement, vu comme ça, c'est vrai que la région n'est pas très pourvue en dehors du lembas... Merci pour cette réponse qui satisfait ma curiosité! ;)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Isallya »

Je viens de terminer le cari de poulet de Mallarmé dans le premier choix (livre se passant sur une île) avec Agatha Raisin, tome 3 : pas de pot pour la jardinière de MC Beaton (Angleterre) :

Un troisième tome que j’ai trouvé meilleur que le précédent, peut-être parce que le meurtre intervient assez tardivement et que, du coup, on a moins l’impression de tourner en rond. J’ai aussi apprécié de ne pas avoir su découvrir le coupable avant la fin, même si, en même temps, j’ai trouvé cette révélation un peu trop sortie de nulle part. Quant à Agatha Raisin, elle reste bien sûr totalement fidèle à elle-même…

Mon récap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Deuxième choix :


Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

L'hôtel hanté de Wilkie Collins Venise, Italie

Image

Grosse déception pour cette lecture qui semblait promettre. Le style est sans intérêt et crée des longueurs dont on se serait bien passé. Il n'y a quasiment pas d'action ni de suspens. L'histoire en elle-même n'est pas terrible et les personnages sont quelconques voire exaspérants.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mereiane »

Salut à tous!

Je rapporte aujourd'hui la madeleine de Proust avec L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, ainsi que les loukoums d'Edmund Pevensie avec À la Croisée des Mondes, Tome 1: Les Royaumes du Nord de Philip Pullman.

Mon commentaire pour L'amie prodigieuse:
Lorsque Lila, la soixantaine, disparaît sans laisser de traces ni d'adresse, Elena décide de contrecarrer les plans de son amie d'enfance en couchant sur le papier tous les souvenirs qu'elle a d'elle, et commence donc par leur enfance et leur adolescence dans un quartier ouvrier de Naples dans les années 50.

L'écriture est fluide, très vivante et plutôt agréable à lire. Les personnages sont très bien écrits, beaucoup d'entre eux sont attachants. Une chose pourtant a gâché ma lecture, c'est que je n'ai pas accroché du tout à la personnalité de la narratrice, Elena. Malheureusement, c'est elle qui a la parole tout du long (et pour cause...), or plus le récit avance, plus je la trouve pénible. Je lirai la suite par curiosité et parce que abstraction faite de ce détail, le reste m'a plutôt bien plu, mais il n'est pas exclu que j'abandonne en cours de route à cause de cela.

Mon commentaire pour Les Royaumes du Nord:
Cela faisait un moment que j'avais envie de le lire celui-là! J'ai vu le film à l'époque où il est sorti et je n'en garde pas un souvenir transcendant, mais l'univers avait fortement titillé ma curiosité et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup l'idée du lien humain/daemon, ainsi que le fait que celui-ci soit changeant jusqu'à la puberté, la technologie développée ainsi que le concept d'une nouvelle particule élémentaire, la Poussière... L'intrigue est vraiment prenante, l'écriture précise et agréable. Il me tarde de lire la suite!


Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Validation de la consigne
Quatrième choix :


:arrow: Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Arena 13 de Joseph Delaney
Image
Etrangement insatisfaisant, c'est vraiment les seuls sentiments qui me restent après avoir tourné la dernière page. C'est un étrange mélange de dystopie, de fantasy et de science-fiction qui donne un résultat pas très heureux.
Les points positifs sont sous exploités comme les lacres et leurs consciences. Les personnages ne sont pas très intéressants et finalement peu développés. Le contexte fantasy-dystopique donne un univers peu convaicant et l'action est au final peu présente et un peu bâclée.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

je valide deux consignes

Quatrième choix :

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

« Ceux qui vont mourir te saluent » de Fred Vargas

Un petit roman bien ficelé bien que le style d’écriture de l’auteur n’ai pas atteint son plein potentiel à l’époque de la publication du livre. Mais on retrouve une touche un peu excentrique avec la personnalité des personnages qui font tout l’intérêt du livre. L’intrigue n’est pas mal même si l’enquêteur change plusieurs fois d’avis sur l’identité du coupable avant de trouver le bon. Sympathique et se lisant vite


Boissons :

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.

« Night huntress » de Yasmine Galenorn (Les sœurs de la lune T5)


Un livre simple mais agréable. L’intrigue se compose de plusieurs évènements qui s’enchainent relativement bien dotant plus que l’auteur offre plus de profondeur au personnage de Délilah. Les trois sœurs retrouvent en fin leur père et découvre ce qui est advenu de l’amant de Camille, l’auteur donne l’impression de plus d’abandonner les deux mystères au lieu de les résoudre mais on est quand même soulagé que l’auteur passe à autre chose. J’ai bien aimé ce tome de part sa simplicité et son dynamisme

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) avec Izana la voleuse de visage de Daruuma Matzuura.
Un roman plutôt décevant. Ca ne décolle jamais vraiment, Izana au fil des pages devient détestable alors qu'elle aurait dû nous faire pitié, le style est à retravailler. Seul les personnages de Kingo et Chinguya sauvent un peu le tout. Dommage car l'idée de base était vraiment sympa.

Menu : 0/6
Plats : 2/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 1/3
Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le deuxième plat du sixième choix => Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon: Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs, avec Les héritiers de Sorcha, Tome 2: A l'heure où les cœurs s'éveillent de Nora Roberts.
L'écriture de Nora Roberts est très addictive et j'ai toujours énormément de facilité à lire ses différentes histoires.

Mon avis:
J'ai adoré ce second tome.
Tout d'abord, j'avais hâte de lire cette suite puisqu'elle est centrée sur les personnages de Connor et Meara. Ce sont deux personnages que j'affectionnais tout particulièrement dans le premier tome et que j'aime encore plus dans ce tome 2. L'optimisme sans faille de Connor est très rafraichissant et l'histoire de Meara avec son père m'a permis de comprendre un peu mieux le mur qu'elle a construit autour d'elle.
L'histoire d'amour entre ses deux personnages est très belle et j'aime beaucoup le fait qu'ils passent de l'amitié à l'amour. Leur relation se crée d'une manière plus naturelle que celle de Iona et Boyle. Du coup, je préfère ce couple au précédent puisque le côté coup de foudre au premier regard n'est pas présent. De plus, Connor et Meara ont un caractère assez différent ce qui apporte un peu de piquant à la relation. Ils ne voient pas certaines choses de la même façon, mais ils ont des principes; des valeurs et des priorités qui les rassemble.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'avais un peu peur que l'histoire stagne. Mais, Nora Roberts réussie à inclure de nouveaux rebondissements et de nouvelles révélations qui permettent à l'action d'avancer. J'aime tout particulièrement l'implication de la trinité originelle et la présence du personnage d'Eamon. L'importance des rêves est très bien exploitée par l'auteur et j'aime beaucoup l'importance qu'elle donne à Meara. Cabhan est de plus en plus dangereux et a gagné en puissance, malgré ses défaites.
Enfin, j'ai vraiment hâte de lire la suite mais je vais attendre un peu avant de la lire. Cela me permettra de faire durer un peu le plaisir. En tout cas, plus je lis de livres de cette auteur et plus j'adore son style, ses histoires et l’additivité de sa plume.

Livres lus: 5
Consignes validées: 5/23
Récapitulatif
Jiboute-Try

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 07 nov., 2017 8:54 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Jiboute-Try »

Hop un petit tour au restaurant

Pour aujourd’hui je prendrai le plat du menu 1 Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. avec

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. Un livre vraiment rafraîchissant que j'ai dévoré. Je suis tombée amoureuse du personnage de Polly, dynamique avec une pointe d'humour sarcastique que j'adore. Les autres personnages sont aussi haut en couleur tout en restant simple. L'intrigue se déroule facilement, l'histoire est légère et délicieuse, j'ai adoré!

Et une petite gourmandise pour finir

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

Avec Everything Everything de Nicola Yoon, moi qui n’aime pas trop les romances celle-ci m’a beaucoup plu. J’ai trouvé qu’elle était originale, pas trop cul cul et avec une fin étonnante. D’habitude je trouve les romances ennuyantes et prévisibles, ce qui n’a pas été le cas pour celle-là, qui m’a au contraire surprise. J’ai trouvé les personnages frais et j’ai de suite adorée l’héroïne. La romance est là mais sans en faire trop. Le récit est vraiment agréable à lire et se dévore rapidement. J’ai beaucoup aimé les différentes notes de l’héroïne qui rendent le récit plus vivant et attractif Puis il y a un message vraiment positif derrière toute cette histoire qui est de « vivre sa vie sans attendre » que j’ai beaucoup apprécié. Bon j’ai aussi versé pas mal de larmes, j’ai été beaucoup émue tout le long du roman, mais j’y coupe rarement quand il est question de la maladie =/

Ce qui me mène à 4/28
Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle dégustation

Premier choix :
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
« Cœur rebelle » de Veronica Dalh

L’histoire se déroule en Anglaterre. Un début légèrement original avec une demoiselle compromise et rebelle puisqu’elle refuse de se marier, et il faudra on le devine beaucoup de détermination au fiancé près à l’épouser pour réparer se réputation pour la mener jusqu’à l’autel. L’intrigue se révèle assez pauvre mais l’ambiance reste légère et agréable ce qui fait que la lecture reste agréable et sans prise de tête mais pas aussi romantique ou avec autant de passion que le laissait supposer le titre et le résumé.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je valide cette partie du deuxième menu :
  • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
    La Légende du noble chat Piste-fouet, Tad Williams
    Mon avis : Il y a décidément des choses que je ne comprends pas. À l'heure où ce qui fait le plus de vues sur le net ce sont les vidéos de chats, on laisse ce genre de chefs-d’œuvre s'échanger à des prix exorbitants faute de réédition...
    Du coup, j'avoue que quand j'ai trouvé cette pépite en ebook complétement par hasard, je n'ai pas vraiment hésité à me jeter dessus (après tout même en l'achetant plus de 100 balles d'occasion, ce n'est pas non plus Tad Willams que je récompense).
    Je voulais absolument lire ce livre depuis que j'avais lu cette phrase énigmatique sur Elbakin.net : "Vous aimez les chats ? Alors, considérez que ce roman se voit attribuer la note de 11/10."
    C'est donc chose faite et je ne regrette absolument pas mon voyage. Il m'a fallut du temps pour en venir à bout, non pas parce que le roman est particulièrement dense mais parce qu'il a cette particularité des romans dont on veut absolument connaître la fin mais dont on ne veut pas quitter l'univers les personnages.
    Par bien des aspects, le quête de Piste-fouet ressemble à celle entreprise par Bilbo mais elle sait aussi s'en différencier pour se forger ses propres spécificités et c'est vraiment avec un plaisir non dissimulé qu'on s'amuse à retrouver les points communs pour mieux souligner les différences.
    Bref, un roman qui rend hommages à nos chers félins comme peu savent le faire mais aussi aux grandes histoires d'aventure qui savent nous faire rêver et nous évader du fin fond de notre canapé.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Validation de la BOISSON Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Mr Monster de Dan Wells

Image

Ce tome m'a, en grande partie, déçue. La première partie est une énorme répétition de ce qui s'est passé dans le premier tome (retour en arrière permanent comme si l'on avait pas lu le tome précédent, description de l'embaumement,...), c'en fut même exaspérant et cela gâche franchement le livre.
La deuxième partie quant à elle est beaucoup plus intéressante et travaillée aussi bien au niveau des personnages et de la psychologie que de l'action qui arrive quant même trop tard à mon goût. Il y a moins d'action et moins de suspens dans ce tome même si, paradoxalement, le méchant de l'histoire est beaucoup plus captivant que celui du premier tome.
J'ai regretté le manque total de l'humour noir que le John déployait allègrement dans le premier tome.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par tyka »

Bonjour

Je valide un plat

¤ Troisième choix ¤
¤ Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) :
:idea: Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
:arrow: Les 100 * Kass Morgan (Terminé)
Avis :Ce n’est pourtant pas mon genre littéraire, mais j’ai pris plaisir à lire ce premier tome. Je m’oblige à sortir de mes sentir battus et j’ai apprécié de découvrir ce monde post-apocalyptique. Ne connaissant pas la série je découvre les personnages dans ce premier tome qui les places et les situes les uns par rapport aux autres. Certains se connaissent d’autres non, et ils se retrouvent tous les 100 sur la terre, à devoir cohabiter ensemble, le rythme est lent mais c’est dû à la mise en place, l’écriture est fluide même si par moment j’ai eu du mal avec les flashbacks qui arrivent comme un cheveu sur la soupe mais on s’y fait et cela nous permet de connaitre la vie des différents protagonistes. Le fait que nous n’ayons pas qu’une narration mais le point de vue de plusieurs personnages est agréable. Je lirais le tome suivant la découverte en fin de tome me donne envie de découvrir leur réaction.

Consignes: 4/23
Livres lus: 4/23
Menus: 0/6
Boissons: 0/2
Gourmandises: 1/3

[Challenge] Les gastronomes littéraires
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par veronique6 »

J'ai validé la consigne du

Quatrième choix :

*Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
Que dire sur ce livre, qui vu ce que j'ai vécu, m'a complètement bouleversée. Il aborde le sujet le plus difficile aussi bien pour les adultes que pour les enfants, le deuil. Ici, en plus du deuil, on aborde le sujet de la maladie longue et douloureuse pour la maman. Ce livre montre qu'il ne faut pas mentir à un enfant même si celui-ci est très jeune, parce qu'il peut comprendre. Il faut juste utiliser les bons mots. Je ne pense pas qu'un enfant doit lire ce livre s'il n'y a pas vraiment l'utilité. Parce que cela pourrait le perturber réellement et surtout s'il n'est pas prêt à la réalité du deuil. Par contre, même un adulte devrait le lire, car il pourrait l'aider face à cette épreuve.
Utiliser comme monstre un arbre qui plus est, un if, est très bien. C'est une bonne métaphore. Celui-ci est vraiment utiliser pour combattre le cancer.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Deuxième plat pour le deuxième menu avec le livre Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet pour la consigne Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud (Maroc)
Ce livre c’est l’histoire de Tidir jeune marocaine du Bled qui décide de quitter sa maison pour traverser une partie de son pays et ainsi rejoindre Rabat pour la marche des femmes le 8 mars. Elle part suite à l’annonce de son mariage forcé et surtout pour la mémoire de son amie, sa sœur de cœur qui est morte après que sa famille l’ai obligé à se marier. Si elle arrive à partir c’est grâce à l’éducation de Damya sa grande tante qui lui a appris que même si elle est une fille, elle ne doit pas forcément laisser d’autres personnes décider pour elle.

J’ai trouvé ce livre très intéressant, ce livre nous rappelle que nous avons de la chance d’être née en France, où même si tout n’est pas parfait on a quand même beaucoup de droit et de liberté qui de nos jours n’existent pas dans beaucoup de pays. On ne se rend pas toujours compte de la chance qu’on a et ce livre nous fait une petite piqure de rappel.
Au fur et à mesure de son parcours on voit l’évolution de Tidir, son avis, ses sensations changent au cours des épreuves qu’elle traverse
Spoiler
notamment quand elle se fait agresser, au départ elle disait qu’elle ne se laisserait pas faire comme Illi mais au final elle se rend compte que si elle aurait eu peur elle aussi et ne se serait pas forcément défendu.
En plus de l’égalité des femmes, ce livre évoque aussi l’égalité des classes entre les filles venant du Bled et les personnes de la ville.

Je trouve que c’est un livre très beau sur la liberté des femmes, et le combat au quotidien que celle-ci doivent faire dans certains pays. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, le livre est court, même pas 200 pages mais ça apporte une densité à l’histoire. En tout cas c’est sans hésitation que je le recommande.

Menu 0
Boissons 0
Gourmandises 0
Livres lus 2
Consignes validées 2

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »