[Challenge] Personnel 2018

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Angel89

Re: [Challenge] Personnel 2018

Messagepar Angel89 » 2018-10-11T12:33:22+02:00

23. Commencer une série du même genre littéraire que votre genre préféré.

Fantastique ⇨ Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen.

Je suis assez mitigée de cette lecture. J’ai trouvé que le début était long, l’histoire met longtemps avant de démarrer mais ensuite, j’ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup de révélations et on s’attache énormément à Blonde, avec qui on enquête sur son passé. Ensuite, la dernière partie, lorsque ce n’est plus le point de vue de Blonde, traîne en longueur. Je pense que dans ce pavé de 500 pages, beaucoup de passages auraient pu être enlevé. J’ai quand même apprécié ma lecture et j’avais très envie de connaître la fin.

Louth

Messagepar Louth » 2018-10-12T13:01:00+02:00

Image

Avec la lecture du livre Olivia Joules and the overactive immagination (voir mon commentaire sur le livre ici), je viens valider les consignes suivantes :

1. Lire un livre dont le titre commence par la deuxième lettre de votre pseudo (LOuth)
12. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous (car comme Olivia, je me laisse parfois entraîner par mon imagination trop débordante)
13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le moins (jaune, ou doré plus exactement)
22. Lire un livre appartenant à un autre univers Booknode que le vôtre (mon univers de prédilection c'est la fantasy)
25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans (comme je suis inscrite depuis moins d'un an, il fallait que je lise un one-shot)

Il me permet aussi de valider les premières étapes de mon défi personnel (premier de mes 6 livres en anglais) et du défi lancé par Lilipuces (un livre qui fait peur)
Spoiler(cliquez pour révéler)

Mon récapitulatif
Consignes : 5/26
Défi perso : 1/6
Défi bonus : 1/3

Pendergast

Messagepar Pendergast » 2018-10-12T16:57:20+02:00

bonjour, je valide la consigne 6, lire un tome dont le chiffre est présent dans ma date de naissance, avec "Harry Potter et les reliques de la mort" de JK Rowling
Et voilà c'est ainsi que nos chemins se séparent après toutes ces années passées à attendre avec fièvre le prochain tome ! Mes enfants ont grandi avec Harry , je l'ai découvert avec eux , n'hésitant pas à faire la queue devant notre librairie préférée tard le soir pour être sûrs de l'avoir dès sa sortie et se retenant de ne pas le lire de suite (sinon dur le réveil le lendemain!). Une histoire passionnante de bout en bout , gagnant en noirceur petit à petit avec le retour de Voldemort et un final éblouissant! JK Rowling a réussi à construire un univers cohérent auquel on adhère sans difficulté , ses histoires se lisent et se relisent avec toujours autant de plaisir!
Mon récap
Bonne journée!

tyka

Messagepar tyka » 2018-10-12T19:50:27+02:00

coucou

:idea: Remplis

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre de votre Prénom
¤ J
:arrow: Julia LONDON * Les mariés écossais * Tome 2 : Le prétendant des Highlands
Avis : pas aussi bon que le premier tome, ici nous retrouvons le fils des personnages principaux du premier tome, je l’ai trouvé froid, taciturne, alors que Daisy est gaie, joueuse un couple improbable avec pour ma part quelques petites erreurs chronologiques entre le 1er et le 2e tome mais bon c’est peut être moi. Cailleen est contrebandier pour survivre aux taxes imposé aux Ecossais sa famille décide de la contourner avec la menace en cas de découverte d’être pendu. Il est sur la réserve avec ses sassanachs qui s’installent juste à coté de chez lui. Daisy veuve doit se marier si elle ne veut pas perdre l’héritage de son fils Ellis. Elle qui ne rêve que de liberté n’a plus le choix. Une histoire qui se lit bien mais ou il manque un petit quelque chose.

:idea: Remplis

18. Lire un livre dont la première lettre du prénom du personnage principal commence par la même lettre que l’un de vos favoris Booknode
¤ N - S - P - T - L - E - J - C - M - A
:arrow: Farouches Highlanders * Tome 2 : Susana et l’écossais * Sabrina YORK * L’héroïne s’appelle SUSANA
Avis : On reprend à la suite du tome précédent, ce qui est agréable dans la lecture, il y a plus de rythme, plus de répartie. L’interaction entre les personnages est agréable et on avance dans le fil rouge concernant la malédiction du duc. Les personnages principaux sont à la fois attachants et pénibles dû je pense à la réaction parfois superficielle de Susana. Mais c’est fou comment un enfant dans les romances attendris les mœurs. Petit moment de lecture sympathique

:arrow: La saga Mackenzie * tome 1 : La fugitive des bayous * Heather GRAHAM * L’héroïne s’appelle TARA
Avis : Oh ! Que se fut dure de rentrer dans l’histoire le sujet était pourtant intéressant, l’auteur a découpé son livre en trois partie et à chaque partie les personnages principaux changent de caractère et d’attitude du tout au tout, allez savoir pourquoi. Pénible de s’attacher à eux. Jarrett passe du parfait gentlemen qui vient en aide à Tara à la Nouvelle Orléans. A un être jaloux, possessif une fois en Floride pour ensuite être complètement en adoration et amoureux. Quand à Tara idem que des hauts et des bas. Une incompréhension entre les deux car ils sont incapables de se faire confiance les ¾ du livre et de se dire les choses. La seule chose qui m’a tenu c’est la famille de Jarrett, et la guerre entre les indiens et les blancs. Je lirai le tome 2 justement pour le frère de Jarrett.

25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*
¤ Une quadralogie
:arrow: Les fiancées Windham * Tome 3 : Un gallois au cœur tendre * Grace BURROWES
Avis : Bien meilleure que le tome précédent, ou je m’étais ennuyée. Ici nous retrouvons les deux sœurs ainées Windham Elizabeth et Charlotte arrivant à Castle Haverford pour une partie de compagne. Le livre se concentre sur Elizabeth, jeune femme qui j’ai trouvé, réfléchis, passionnée et qui sait ce qu’elle veut dans sa détermination elle m’a fait pensée à Megan l’héroïne du premier tome. Quand au Duc oh qu’il est pénible avec sa résolution de ne pas prendre une épouse jusqu'à l’épuration de ses dettes alors que depuis le départ la solution était toute trouvée pour ma part et c’est d’ailleurs un des issues à la fin du tome, c’est un personnage tendre, attentionné, qui se met en retrait pour le bien être des autres. Encore une fois nous avons une profusion de personnages secondaires qui ne manquent pas d’intérêt gros coup de cœur pour Griffin. Maintenant j’attends le tome de Charlotte et Sherbourne.

Consignes validées : 25/26
Consignes bonus : 2/2✔
Livres lus : 76

[Challenge] Personnel 2018

Dumpty

Messagepar Dumpty » 2018-10-13T15:06:23+02:00

Validation de la consigne 23
Découverte d'un nouvel auteur de policiers Britaniques, Charles Todd avec A Test of Wills
Il s'agit en fait d'un duo d'auteurs : mère et fils
C'est le 1er tome de la série Ian Rutledge

J'ai beaucoup aimé le cadre d'un petit bourg anglais juste après la 1ère guerre mondiale
Beau travail sur les personnages et leur psychologie, personnage principal de l'inspecteur Rutledge bien "cabossé" par la guerre et assez intéressant.

Récap à jour

Paulinette11

Messagepar Paulinette11 » 2018-10-14T20:54:23+02:00

Je revalide la consigne 2 avec Mercy Thompson tome 3 Le baiser du fer de Patricia Briggs
Je viens juste de finir ce tome est je suis encore plus accro que sur le tome précédent. L'auteure arrive vraiment bien a associée loup-garou, vampire, faes et romance et action. Chaque chose est dosé de façon à éblouir et donner encore plus envie de lire la suite. Parfait hâte de découvrir la suite des aventures de Mercy.

Je revalide la consigne 8 avec Lieutenant Eve Dallas tome 19 & 20 de Nora Roberts
Ce qui est bien avec cette série c'est que chaque tome à une histoire mais quelque détails qui proviennent des tomes précédents.
Les deux histoires ont été agréable, elles sont passionnante et bien ficelé, on ne devine pas tout de suite le criminel. Y a même un petit d'humour pour alléger le texte, même si il assez facile à dévorer.

Je revalide la consigne 13 avec L'île des esclaves de Marivaux
Une pièce de théâtre que j'ai bien appréciée. Et pour une fois j'ai pris du plaisir à lire la préface et l'analyse qui était dans mon édition du livre.

Je revalide la consigne 16 avec Retour a Venise de Susan Stephens
Une très belle histoire, bien écrite et très captivante. Des les premières lignes, j'ai été séduite par les personnages et le scénario. Certaines description de lieu sont éblouissante. C'est une belle lecture, courte mais bien.
L'héritier des Castellano de Chantelle Shaw
Une jolie histoire, qui se lit vite avec beaucoup de facilité. Chaque personnages sont agréable qu'ils soient principaux ou juste secondaire. Une histoire plein de surprise.

Récapitulatif
25/28
Livre lu 69

Angel89

Messagepar Angel89 » 2018-10-14T20:54:45+02:00

9. Lire un livre en rapport avec votre fête préférée de l’année :

Halloween ⇨ L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury.

Petite histoire sympa à lire mais sans plus. On ne s’attache pas vraiment aux personnages, d’ailleurs on ne les connaît pas tellement. On suit leurs aventures comme un spectateur, on ne se sent pas impliqué ou même atteint par ce qui leur arrive. Dans l’ensemble, je me suis ennuyée. Par contre, j’ai trouvé l’écriture de l’auteur très poétique.

Revenir vers « Challenges Littéraires »