[Challenge] Personnel 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ambere

Profil sur Booknode

Messages : 80
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 févr., 2018 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Ambere »

Je valide la consigne 10 : lire un livre qui se déroule à l’époque dans laquelle vous auriez aimé vivre : 60’s

Avec Stephen King : 22/11/63

Image

Le voyage dans le temps est vraiment un sujet qui me passionne, et ce mélange de fantastique, d'histoire d'amour, et de politique m'a complètement subjuguée.
C'est quand même un joli pavé, mais il se dévore! Je me rappelle que je lisais en marchant tellement je n'arrivais pas à le lâcher...

Du grand Stephen King, une histoire fantastique dans tous les sens du terme ! Il sait nous toucher, nous faire vibrer (oui je parle de lui comme d’un amant ^^ ) et nous captiver comme aucun autre.

Jake Epping, professeur au lycée découvre un jour que son ami Al, cache un passage secret dans le petit dinner, dont il est propriétaire.
Derriere une porte, se cache un passage vers l’année 1958 . Al, mourant, charge alors Jake de sauver le monde : empêcher l’assassinat de Kennedy
S’en suit alors un travail d’enquête et de filature, dont Jake ne sortira pas indemne …


CONSIGNES VALIDEES 9/26
Ambere

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : mar. 06 févr., 2018 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Ambere »

Je valide la consigne 14 – Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves : Ecrivain ! avec Joel Dicker - Le livre des Baltimore

Image

Dans ce roman qui traite d’un drame familial, Joël Dicker nous conte les intrigues de la famille de Marcus Goldman, que nous avons déjà suivi dans « la Vérité sur l’affaire Harry Quebert »
Ici, point d’affaire de meurtre, mais toujours cette manie d’alterner entre plusieurs époques du passé et présent, dans un ordre jamais chronologique ni jamais le même au fil de la narration.
J’avoue qu’au départ, entre 2002, 1998, aujourd’hui, hier et j’en passe, je me suis un peu perdue, et ça m’a un peu découragée.

Je me suis néanmoins accrochée, car à force de ponctuer son récit par des « avant le Drame », j’ai vraiment voulu savoir ce qu’était ce fameux drame.
Même si on voit plus ou moins le coup venir au fil des pages, je me suis attachée aux personnages ; moins à Marcus le chouineur (sa mère, caricature de la mère juive dans « la Vérité sur l’affaire Harry Quebert » , m’a manqué dans ce roman) qu’à l’oncle Saul et Woody.
Alexandra est assez insupportable, à faire tourner en bourrique le gang des Goldman, et un peu cliché.

Un bon moment avec ce nouveau roman de Joël Dicker, avant d’attaquer plus tard dans l’année La disparition de Stéphanie Mailer.
Ambere

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : mar. 06 févr., 2018 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Ambere »

Je valide la consigne 15 – lire un livre en rapport avec votre animal préféré avec Bernard Werber : Demain les Chats

Image

Ce livre a été une petite déception pour moi , après le Sixième Sommeil , roman auquel j’avais accroché grâce à l’intrigue mais dont la narration me semblait déjà redondante.
Fan de Bernard Werber depuis sa trilogie des Fourmis, j’ai l’impression au fil du temps de relire à peu de choses près les mêmes histoires, avec les mêmes personnages, bien que j’aime toujours son univers et son style : un peu comme du Goldman qu’on prend plaisir à écouter, bien que finalement, un peu toutes ses chansons se ressemblent.
Dans ce roman, où règne une ambiance quasi-apocalyptique, Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs, enseigne à Bastet, jeune chatte Montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.
Les humains s’entretuent, il est peut-être temps pour les félins de prendre (officiellement) le pouvoir …
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Elerinna2 »

Je continue ma validation de la consigne Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel : Lire 5 livres avec chacun une femme sur la couverture avec féerie tome 2
f--rie,-tome-2---la-fille-qui-tomba-sous-f--rie-et-y-mena-les-festoiements-866937.jpg
f--rie,-tome-2---la-fille-qui-tomba-sous-f--rie-et-y-mena-les-festoiements-866937.jpg (258.66 Kio) Consulté 751 fois
Un tome qui a enfin su m'emballer avec les même ingrédients que le premiers : un univers loufoque, enchanteur et sombre, des personnages attachants, une plume agréable. J'ai hâte de désormais lire la suite.

Consignes : 17/26
Livres : 20

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 15 : Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie (éléphant/hibou): Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (Sonja est une éléphante)

Image

Roman très agréable à lire avec un personnage haut en couleur !! Et qui a, passez moi l'expression, le cul bordé de nouille ^^
Ce roman m'a bien fait rire alors que je ne m'y attendais pas ! Assez long dans le récit mais on en s'ennuie pas et on reprend l'histoire chaque fois avec plaisir.
Les personnages rencontrés sont extra bien que tous différents. L'écrivain sait jouer avec toutes les personnalités et c'est en cela que c'est drôle et bien tourné !

Recap
Dernière modification par juliebch le mar. 10 juil., 2018 9:17 pm, modifié 1 fois.
TreasuredHopes

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 27 juin, 2018 6:37 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par TreasuredHopes »

Salut!
Je m'inscris en mode Narcissique et je vise les 26 consignes.
Je rajouterai plus tard mon auteur préféré et mes coups de coeur.

1. Lire un livre dont le titre commence par la deuxième lettre de votre pseudo *
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre de votre Prénom *
3. Transformer son pseudo booknode en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.*
(CathJ = 3+1+20+8+10=42 (100-42=58))
4. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)*
5. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous *
6. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance (1996, donc 1, 9 ou 6)
»» Sang de pirate, Tome 1: Vengeances, de Elisabeth Tremblay (Actuellement en cours de lecture)
7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL
(15/02/1996 - 1+5+0+2+1+9+9+6 = 33)
8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque chinois *
9. Lire un livre en rapport avec votre fête préférée de l’année
10. Lire un livre qui se déroule à l’époque dans laquelle vous auriez aimé vivre
11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres
12. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le moins
14. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
16. Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre boisson préférée [Boisson chaude/froide/alcoolisée etc.] ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre boisson préférée
17. Réaliser une lecture commune avec un ami Booknode ou un participant du challenge personnel
18. Lire un livre dont la première lettre du prénom du personnage principal commence par la même lettre que l’un de vos favoris Booknode
19. Lire le 22ième livre de votre PAL choisi par un autre participant (ptitflora92) du challenge personnel :
»» Le Septième Templier de Jacques Ravenne et Eric Giacometti
20. Choisir l’un des coups de cœur de la liste des coups cœur ou l’un des auteurs préférés et lire ce coup de cœur ou l’une des œuvres de l’auteur choisi*
21. Lire un livre ailleurs que chez soi ou dans un endroit que vous aimez particulièrement
22. Lire un livre appartenant à un autre univers Booknode que le vôtre
23. Commencer une série du même genre littéraire que votre genre préféré
24. Lire un livre du genre que vous aimez ou lisez le moins
25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Dernière modification par TreasuredHopes le mer. 04 juil., 2018 6:19 am, modifié 5 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Carine28 »

J'avance doucement sur mon challenge personnel.

Je valide la consigne 26 avec Criminal Loft d'Armelle Carbonel.
Voici mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20177165
Dernière modification par Carine28 le sam. 07 juil., 2018 10:44 am, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par percabeth76 »

Je continue la revalidation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel, avec U4: Yannis de Florence Hinckel.
Eurylia m'a lancé le défi de lire un livre dont le titre, le nom ou le prénom de l'auteur commencent par chaque lettre de mon pseudo (sans cumul, avec les 2 E et sans tenir compte des chiffres). Ce livre valide la lettre H de mon pseudonyme.

Mon avis:
Second tome de cette série que je lis et j'aime de plus en plus l'intrigue globale.
Dans le tome consacré au personnage de Stéphane, j'aimais beaucoup Yannis. Donc, bien évidemment, j'ai adoré découvrir un peu mieux son personnage. Son histoire familiale est aussi touchante que celle des autres personnages et j'aime beaucoup la complexité qui se cache derrière les fantômes qu'il voit. Son caractère est complètement différent de ce que j'imaginais. Dans le tome que j'ai lu précédemment, j'avais l'impression qu'il était moins pacifique. Cependant, c'est l'un des côtés que j'aime le plus chez lui. Son opinion sur le nouveau monde qui se crée me plaît beaucoup.
Le fait de lire cette histoire du point de vue de Yannis m'a fait changé d'avis sur certains personnages. Stéphane est un personnage que j'aime énormément et j'ai apprécié de la voir d'un point de vue extérieur. Sa manière de vouloir retrouver à tout pris son père semble un peu moins compréhensible, lorsqu'on ne suit pas le fil de ses pensées. J'aimais déjà le personnage de Jules avant ce tome et je l'aime encore plus dans celui-ci. Pour ce qui est de Koridwen, je ne savais pas trop quoi pensée d'elle avant et cela n'a pas vraiment changé. Néanmoins, je peux dire que j'apprécie un peu plus ce personnage. J'aime beaucoup François et j'espère le revoir dans le dernier tome.
L'intrigue est semblable à celle du tome sur Stéphane, sauf pour ce qui est du début. J'aime beaucoup la différence entre les différentes villes que l'on voit pendant le périple de Yannis. La situation n'est pas la même partout et je trouve que cela se voyait moins dans le tome que j'ai lu précédemment. Le passage chez Elissa est un passage que j'aime beaucoup et j'ai apprécié d'avoir le récit sur ce qui se passe pendant l'absence de Stéphane.
Pour finir, j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Sa manière d'écrire est très addictive et j'aime beaucoup les détails qu'elle donne sur la façon de penser de Yannis. Je pense que les livres sur Jules et Koridwen promettent d'être très intéressants puisque je ne sais pas grand-chose sur eux avant leur rencontre avec Yannis et Stéphane. En tout cas, j'espère ne pas être déçue et je me demande ce que me réserve les trois autres tomes.

Livres lus: 26
Consignes validées: 17/28
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par tyka »

Bonjour

Je remplis et valide les consignes suivantes

13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le moins
index.jpg
index.jpg (9.82 Kio) Consulté 731 fois
:arrow: Un karma (presque) parfait * Roxanne DAMBRE (Terminé)
Avis : J’ai découvert l’auteure en lisant ce livre, une écriture fluide qui se lit facilement, l’histoire était sympathique, j’ai souris aux vus des péripéties que traversent l’héroïne, les interactions entre les différents personnages que se soient entre les amis de Siloé ou la famille Renoir. Bon tout n’est pas crédible mais j’ai passé un bon moment de lecture.

19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel
¤ Choisi par Milka2Ble 199ème
:arrow: Lucy Valentine * Tome 2 : Désespérément * Heather WEBBER (Terminé)
Avis: Ne se fions pas au titre qui peut paraître mélancolique, dans cette histoire il n’y a pas que le désespoir qui prévaux. Il y a de la douceur, de l’amour, de l’amitié et des chamboulements pour chacun des différents personnages. J’ai été touché par l’histoire de Leo et son amour de jeunesse, un peu plus mitigé par l’histoire de l’ex de Sean, étonné par le dénouement de la jeune mère disparue, épaté par l’audace de Lucy et Marisol pour ouvrir les yeux de leur meilleure amie Em. Mais dans tous ces moments ce qui m’a surtout marqué c’est les moments de solitude de tout ces personnages de la grand-mère Dovie qui malgré ses repartis se sent seule tout comme Preston et les autres, malgré les interactions entre chacun c’est troublant de le ressentir autant.

24. Lire un livre du genre que vous aimez ou lisez le moins
¤ New adult
:arrow: Jennifer L. ARMENTROUT * Wait for You * Tome 5 : Jeu d'attirance (Terminé)
Avis : La construction de ce tome c’est faite à l’envers mais l’auteure nous embarque dans une belle romance. J’ai été agréablement surprise par le couple le peu qu’on avait pu avoir de Stéphanie dans un autre tome ne me laissait pas présager qu’elle aurait son opus quand à Nick vraiment quelle découverte parce que lui on l’avait beaucoup vu dans le tome de Calla et Jax et Reece et Roxy et il ne m’avait pas laissé une très bonne impression comme quoi on peut se tromper il est dans ce tome touchant voir attendrissant et c’était ce qu’il fallait pour soutenir Stéphanie. L’histoire est à la fois belle et triste mais comme souvent dans le livre de Jennifer L Armentrout l’amour résiste à tout.
:arrow: Jennifer L. ARMENTROUT * Wait for You * Tome 6 : Jeu d'Inconscience (Terminé)
Avis : Et voilà encore une série qui se termine. J’ai bien aimé ce tome les flashes back était appréciable pour découvrir ce que Jillian avait enduré ils s’ont été distillé avec parcimonie ce qui m’a donné envie d’arriver à chaque passage ou elle revivait cette période. Le couple en lui-même est intéressant chacun de son côté à vécu cette soirée et les décisions qui en ont découlés. Ils se retrouvent 6 ans plus tard lui plus décidé que jamais à la conquérir et avouons le sans trop de difficulté. Quand à Jillian on ne pourra pas lui retirer son courage même si elle s’est laissé végéter durant quelques années elle décide de reprendre sa vie en main. J’aurais aimé un épilogue avec tous les personnages des différents tomes. Mais on se contentera des brides d’informations que l’on aura eues tout le long de ce dernier tome.
:arrow: K.A TUCKER * Une lueur d’espoir (Terminé)
Avis : Je ne connaissais pas l'auteur, elle a une écriture fluide tout s'enchaîne bien mais j'ai trouvé qu'il y'avait trop de longueur, que c'est long à se mettre en place, et une fois que ça démarre étrangement j'ai trouvé que ça allait trop vite, le développement des sentiments entre Brett et Catherine, les décisions, leur couple. De plus je pense que certaines discussions auraient mérités d'être développées, des abcès crevés entre ses parents et Catherine. Il y a beaucoup de personnages secondaires mais sincèrement malgré une très grande présence ils manquent de profondeurs et de développement. L'auteur les inclus nous distille des informations mais sans aboutissement. Comme pour combler ces nombreuses pages. Mon coup de cœur c'est Brenna j'ai aimé chacune de ces interactions

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser [Lire x livres en 1 mois, lire x livres rouges, lire un livre de x pages, lire un livre d’un genre que vous lisez rarement…]
¤ Lire 15 livres de couvertures bleues ou à dominances bleues
:arrow: Les héros * Tome 1 : Le héro des Highlands * Suzanne ENOCH (Terminé)
419Pp4I3YSL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg
419Pp4I3YSL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg (31.49 Kio) Consulté 731 fois
Avis: J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire, je n’ai pas accroché avec les deux protagonistes, lui est complètement détaché, il hérite d’un titre qu’il ne veut pas il ne pense qu’à retrouver son régiment sans parler de sa sœur qu’il n’a pas vu depuis des années et qu’on ne sent aucune attache. Je l’ai même trouvé plus concerner par son aide de camp que par sa sœur alors ok il installe sa sœur dans sa nouvelle demeure à Mayfair mais en dehors de ça les sentiments on les cherche aucune interaction. Quand à l héroïne que dire ses dialogues sont vraiment d’une finesse je pense qu’au bout de 50 pages j’avais compris que Gabriel était anglais et elle écossaise vu le nombre de fois ou elle le dit. Leur interaction au départ n’est basé que sur ça et ensuite sur leur attirance sexuelle et vas y que je te parle et que je t’embrasse et hop s’en est fini. Quand à l’histoire de fond elle n’est vraiment pas très intéressante « Qui nous volent nos moutons ? » vous l’aurez compris je n’ai vraiment pas été emballé par ce tome. Je lirai le tome 2 juste parce que justement je veux connaitre la sœur de Gabriel en espérant que son opus sera meilleur
:arrow: Dive Bar * Tome 3 : Chase * Kylie Scott (Terminé)
index1.jpg
index1.jpg (11.62 Kio) Consulté 731 fois
Avis: Le sujet a souvent été traité dans la romance mais on ne s’en lasse pas, le dragueur qui ne souhaite absolument pas se caser qui papillonne de conquête en conquête jusqu’au jour où … Et c’est le cas ici Eric que j’avais trouvé antipathique dans les précédents tomes rencontre celle pour qui il va remettre en question sa philosophie de l’engagement. J’ai beaucoup aimé leur histoire. Jean arrive à Cœur d’Alène enceinte avec pour seule connaissance Nell qu’elle a rencontré via un forum de femme enceinte. Elle quitte sa Floride natale ou elle est en froid avec ses parents et pas vraiment entourée. Et dès leur première rencontre Eric s’attache malgré lui à Jean. L’histoire s’installe doucement. Il explore l’amitié entre homme et femme, il est présent pour elle, ce qui casse complètement l’image qu’on avait de lui. Et à la naissance d’Ada, son aide devient précieuse pour la jeune maman. Les ami(e)s sont toujours là présent, conseillant. Même les Stage dive durant un chapitre. Si je devais retenir un point négative c’est Nell tout le long du roman elle m’a agacé.

Consigne Bonus Bis (pour les plus téméraires) : Prendre le 1e objet sur votre gauche et lire un livre avec cet objet dans le titre ou sur la couverture *
¤ Une tasse
51pRsvxLGSL._SX195_.jpg
51pRsvxLGSL._SX195_.jpg (22.18 Kio) Consulté 731 fois
:arrow: Rêver n’est pas un vilain défaut * Carole CERUTTI (Terminé)
Avis : Un sujet souvent exploité dans la romance mais pour le coup j’ai passé un bon moment. Les ingrédients sont bons et la recette prend très vite je me suis plongée dans cette histoire et malgré que se soit du déjà vu je n’ai pas pu décrocher, Liz m’a touché, son histoire, ses rêves, ses envies, ses doutes, tout au long du roman elle prend confiance, elle s’ouvre et se découvre. Bon comme toute romance son histoire d’amour rencontre des obstacles, voir même des moments qui la font souffrir. Mais elle ne recule pas. Quand au personnage de Damon je vous laisse le découvrir


Consignes validées : 15/26
Consignes bonus : 1/2
Livres lus : 40

[Challenge] Personnel 2018
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par 142536978a1 »

Bonsoir,
Je valide la consigne 18 avec L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom, Elena Ferrante dont un des personnages s'appelle Lila.
J'avais adoré le premier tome mais les thèmes plus durs de ce deuxième volet (violence domestique notamment) m'ont fait hésiter. Finalement, j'ai vraiment apprécié ce roman et j'ai été plus que ravie de retrouvée Elena et Lila. Le réalisme du roman m'a permis de m'identifier aux personnages sans pour autant me choquer lors de la description de réalités ou scènes violentes. L'ébullition intellectuelle et les questionnements existentiels de la narratrice sont extrêmement bien rendus et nous invitent à nous questionner nous aussi. De plus, ce sentiment d'infériorité qui ne quitte pas Elena, infériorité due à son milieu culturel, m'a énormément touchée. Les inégalités culturelles qu'elle décrit sont encore aujourd'hui tellement vives qu'elles résonnent tout particulièrement en moi.
Pour finir, je dirais juste que, personnellement, j'ai énormément de mal avec le personnage de Lila qui agit de manière beaucoup trop irrationnelle et irréfléchie pour moi. Elle ne se préoccupe pas des retombées de ses actions, du mal qu'elles peuvent faire autour d'elle. Je trouve qu'elle agit comme une enfant égoïste et gâtée. Par conséquent, l'admiration que lui voue Elena m'énerve légèrement. Néanmoins, ce sont ces défauts des personnages, ces actions et réactions imprévisibles qui finalement en font de si bons personnages : ils prennent réellement vie sous nos yeux et comme pour tout autre être humain, il nous est impossible de les cerner tout à fait.

Mon récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide la consigne 1 avec le titre Intervention de Robin Cook.
Un thriller qui allie la religion et la science que j'ai beaucoup aimé. Voir mon avis détaillé ici : https://booknode.com/jack_stapleton_et_ ... ion_060668

Je valide également ma consigne bonus, lire 3 livres dont la dernière page est un numéro impair avec le titre Mort en eaux troubles de Cornwell ( 277 pages )
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Eurylia »

Je revalide les consignes 6, 8, 17 et 18 et je valide la consigne 23 : Commencer une série du même genre littéraire que votre genre préféré -> fantasy avec le tome 1 des Salauds Gentilshommes : Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch.

Je suis vraiment très mitigée sur cette lecture. Je ne sais pas si c'est moi qui en attendais trop ou si ce n'était pas le bon moment mais j'ai vraiment trouvé ça long, très long...
Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les retours dans le passé sous la forme d'interludes ne m'ont pas dérangée du tout, je dirais même que ce sont les passages que j'ai préférés. J'aurais vraiment eu du mal à m'attacher un minimum au personnages dans eux. De plus, sous cette forme d'interludes, ils sont clairement identifiable donc ça ne gêne pas la lecture.
Le début m'a paru extrêmement long et est peut-être une des raisons majeures qui ont fait que je n'ai pas accroché plus que ça. J'avais vraiment l'impression de lire une sorte de remake d'Oliver Twist à la sauce Kaamelott... D'ailleurs, les dialogues m'ont dérangée tout au long de ma lecture même si sur la fin j'avais un peu réussi à les accepter comme faisant partie du récit. Il y a trop de référence à des concepts ou à du vocabulaire actuels pour que je réussisse vraiment à m'immerger dans l'univers. C'est très dommage parce que je pense que ça doit avoir pas mal de choses à raconter mais je ne pense pas prendre le temps de lire la suite avant d'avoir pas mal écumé ma PAL.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 14, "métier de nos rêves", avec "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie:
Encore une fois un excellent Agatha Christie, on prend beaucoup de plaisir à suivre Hercule Poirot dans son voyage sur le Nil. Et comme toujours, on cherche en vain le coupable, heureusement notre détective préféré est là pour nous guider!
Mon récap
Bon dimanche!
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par zarg »

Validation de la Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel Lire 4 livres dont la tranche du livre est de couleur blanche, choisi par Paulinette11

1.Les combustibles de Amélie Nothomb
Image
Je n'ai pas mis ce livre dans ma liste "pas aimé" pour la simple raison qu'il m'a laissée complètement indifférente. Ni les personnages, ni les propos ne m'ont interpellée, touchée ou éveillé un quelconque sentiment. C'est en réalité assez étrange à vivre. J'ai refermé ce livre comme si je ne l'avais pas lu.
Cet auteur n'est apparemment pas fait pour moi, je suis passée complètement à côté et dans l'indifférence la plus totale.


2.Miss Marple au club du mardi d'Agatha Christie
Image
Miss Marple n'est pas mon personnage préféré mais j'ai beaucoup apprécié toutes ces petites énigmes et le cadre bien sympathique du Club du mardi. Cela se lit si facilement que l'on se retrouve à refermer son livre sans même s'en rendre compte.

3.Oh la vache ! de David Duchovny
Image
Grosse déception. Je m'attendais à beaucoup sourire à défaut de rire mais passé les premières pages, je me suis vite lassée des réflexions un peu trop moralisatrices et redondantes. J'attendais beaucoup de cette vache et ces compagnons mais finalement, il n'y a pas grand chose à dire. J'ai trouvé le tout un peu bâclé et les répétitions des mentions à l'éditrice m'ont agacées à la longue.

4.Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel
Image
Une histoire romancée de la disparition d'Agatha Christie réalisée avec brio. La plume de l'auteur est d'une incroyable fluidité. C'est un régal à lire. Et c'est intéressant de découvrir un peu plus la femme que l 'écrivain.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20181005
TreasuredHopes

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 27 juin, 2018 6:37 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par TreasuredHopes »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un chiffre/nombre entre 01 et 95 pour la consigne 19 ( Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel ) s'il vous plait :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par ptitflora92 »

CathJ a écrit :Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un chiffre/nombre entre 01 et 95 pour la consigne 19 ( Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel ) s'il vous plait :D
22
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par tyka »

Bonjour

Je valide les consignes

1. Lire un livre dont le titre commence par la deuxième lettre de votre pseudo
¤ Y
:arrow: Yzé et le palimpseste * Florent MAROTTA (Terminé)
Avis : Ce n’est pas mon genre de prédilection mais là je voulais découvrir ce livre, il est tellement long à démarrer réellement que l’on a le temps de découvrir chaque castre qui régiront le livre. L’histoire est bien menée on rentre facilement dedans, j’aurais voulu plus d’action et moins de passage d’un groupe à l’autre. Un peu trop de personnage plus ou moins bien développé mais c’est souvent le cas dans la fantasy. Je lirai le deuxième tome un peu plus tard pour avoir les réponses à mes questions restées en suspens.

22. Lire un livre appartenant à un autre univers Booknode que le vôtre
¤ Thriller Policier
:arrow: Don’t Tell * Tome 18 * Cincinnati * Tome 3 : Tant qu’ils respireront * Karen Rose (terminé)
Avis : On retrouve l’équipe de Cincinnati toujours sur l’enquête de la vente d’enfants pour la pornographie infantile. L’enquête reste complexe sans réponse à toutes les questions restées en suspens dans le tome précédent et malheureusement ce n’est pas encore avec celui-ci que l’on aura les réponses. Je n’ai pas été déçue loin de là car on avance quand même un peu mais vu le temps d’attente entre les différents tomes on va encore attendre pour clôturer cette grosse enquête. J’étais curieuse de découvrir le personnage de Kate et j’ai été agréablement surprise vis-à-vis de sa personnalité elle est naturelle, accepte ses troubles du comportement et elle se complète très bien avec Decker (en même temps il faudra être difficile pour pas s’entendre avec lui). Ce que j’aime particulièrement dans « Don’t Tell » c’est la présence constante des anciens personnages et l’entrelace-avec les personnages des premiers tomes. Encore une très bonne enquête avec malheureusement beaucoup de victime mais qui reste un bon roman policier.

Consignes validées : 17/26
Consignes bonus : 1/2
Livres lus : 42

[Challenge] Personnel 2018
Dernière modification par tyka le lun. 02 juil., 2018 7:00 pm, modifié 1 fois.
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Aleks50 »

Bonjour,

Après quelques mois d'absence, je viens valider mais aussi revalider des consignes par les lectures de mai et juin.

Consignes validées :

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre de votre Prénom *
Ça a commencé comme cela d'Angela Morelli = Mon prénom est Aleksandra
Le personnage principal est attachant et il y a quelques touches d'humour. Cependant, le résumé du livre est trompeur car je n'ai pas vraiment retrouver les éléments mentionnés dans le livre. C'est une histoire qui est très longue et plate. Quelques éléments auraient pu être plus développés, notamment l'histoire entre Flore et Corto qui est vraiment mal faite je trouve. De plus, la fin est vraiment bâclée.

5. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous : mai
La Sirène de Kiera Cass (née le 19 mai)
Kahlen est une sirène servant son maître, l'océan. Pendant son "service" elle doit rester muette afin de ne pas être fatale aux humains mais elle rencontre Akinlin qui passe outre la barrière du mutisme mais qui s'expose sans le savoir à un grand danger tant pour lui que pour elle. J'ai beaucoup aimé ce livre qui change de mes lectures habituelles tant le mythe de la sirène est vraiment travaillé. On ressent même de l'empathie pour l'Ocean. C'est une histoire vraiment originale avec aussi de l'humour. Les personnages sont biens développés que cela soit les principaux ou les secondaires. L'écriture est fluide et agréable.

24. Lire un livre du genre que vous aimez ou lisez le moins : policier
Follement Heather Webber
J'ai aimé ce livre pour son originalité, bien qu'il ait des longueurs, mais aussi par des personnages qui sont intéressant. L'aspect policier de ce livre est vraiment un plus et le suspense dure jusqu'au bout de l'histoire ce qui est vraiment bien. Toutefois, je pense que certains aspects aurait pu être un peu plus creusés, car sur certains sujets, on reste à la surface. Mais globalement c'est un bon livre.

25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans* 3 années d'inscription donc une duologie
Unité d'élite T1 de Loraline Bradern
Je trouve vraiment sympa que le personnage féminin soit une femme militaire, ce qui est généralement assez peu le cas. J'ai aussi aimé le cadre de la captivité qui est pour le coup bien décrite par l'auteur et nous met vraiment en immersion. Cependant, tout s'enchaîne très vite et il y a un bon dans le temps qui est pour moi très mal venu. Malgré quelques touches d'humour, il y a beaucoup de longueurs et de répétition et l'histoire est globalement très prévisible.

Revalidation de consignes

14. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
Cultissime de Mariana Zapata : footballeuse
Malgré quelques longueurs et des répétitions, j'ai vraiment adoré ce livre. On a une footballeuse professionnelle et un entraîneur adjoint, qui est aussi un ancien joueur, ce qui est assez originale dans le sens où en général il y a uniquement l'homme qui est sportif. J'ai beaucoup apprécié la personnalité des personnages qui ne manquent pas de tempérament. J'ai aussi été touché de la relation père/fille qui est vraiment belle. Tout cela se déroule dans un rythme normal avec beaucoup d'humour.

23. Commencer une série du même genre littéraire que votre genre préféré = New Romance/ Romance
Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés d'Anne Darling
Ici c'est axé sur Verity, le personnage le plus mystérieux de précédent tome. J'avoue que j'ai moins aimé ce tome car malgré l'humour présent notamment grâce aux soeurs de Verity, il y a beaucoup de longueurs, cela tourne un peu en rond et la fin est tout simplement bâclée.


22/26 consignes validées

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20178645
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je poursuis la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire la série des Lieutenant Eve Dallas (Nora Roberts) que j'ai dans ma PAL depuis plusieurs années (les 30 premiers tomes en ma possession)

le 18/06, j'ai finit Au coeur du Crime, lieutenant Eve Dallas T6 (317 pages)

mon avis : Encore une enquête aussi addictive que les autres ! Un thème bien choisis qui nous en fait apprendre un peu plus sur Connor qui se retrouve toujours plus ou moins mêlé aux enquêtes d'Eve qui s'acharne à le garder en vie ^^ Apparition d'un petit nouveau qui a le caractère adéquat pour intégrer l'équipe d'Eve

Livres lus : 17
Consignes validées : 8/28


Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Aasha »

Je REvalide la consigne 25 après avoir lu "L'enfant noir" de Camara Laye.

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de récit sans intrigue, et j’ai mis un certain temps pour terminer la lecture de ce livre pourtant relativement court.
Concernant le contenu, je dois dire que l’Afrique n’est pas un continent pour lequel je porte un intérêt particulier. Pourtant j’ai apprécié cette percée en une Guinée calme et sereine. Il faut dire que j’aime découvrir des cultures différentes de la nôtre, quelles qu’elles soient.
Le peu d’intérêt que j’ai porté au récit, à cause de sa relative « platitude », a donc été contrebalancé par l’intérêt de la découverte de tranches de vie du petit héro, tels que le rite de passage de la circoncision et les quelques aspects de magie ambiante qui règne dans les villages africains.

Récapitulatif
TreasuredHopes

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 27 juin, 2018 6:37 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par TreasuredHopes »

ptitflora92 a écrit :
CathJ a écrit :Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un chiffre/nombre entre 01 et 95 pour la consigne 19 ( Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel ) s'il vous plait :D
22
Merci ! :D
Ambere

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : mar. 06 févr., 2018 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Ambere »

Je valide la consigne 1. Lire un livre dont le titre commence par la deuxième lettre de votre pseudo : M
avec LE MANUSCRIT INACHEVE – FRANCK THILLIEZ


Image

Franck Thilliez est incontestablement l’un des maîtres du Thriller français (du monde ?)
Je me suis lancée avec une hâte teintée d’appréhension dans la lecture de ce livre, car à lire quantité de commentaires, ce livre était un peu « prise de tête » . Une mise en abyme digne d’un « Inception » de la littérature où ce roman raconte l’histoire d’un auteur suicidé avant d’avoir terminé son livre « le manuscrit inachevé » et dont le fils termine l’histoire et le publie. Ce livre conte l’histoire d’Enael Mirraure, autrice d’un livre « le Manuscrit inachevé » qui relate la fin de vie d’un auteur kidnappé par une de ses fan qui veut le forcer à terminer son bouquin « le manuscrit inachevé »…
Au milieu de ces poupées russes, le vrai roman tourne autour d’Enael Mirraure, alias Leane Morgan, institutrice devenue autrice de thriller, dont la fille de 17 ans a été kidnappée il y a 4 ans et est vraisemblablement morte.
Tout s’effondre autour d’elle et sa confiance en son mari s’érode un peu. J’ai du mal à commenter sans trop raconter l’intrigue, mais une chose est certaine : l’écriture de Franck Thilliez, fluide, prenante et magistrale tient en haleine tout au long de ces 500 pages, dont la côte d’Opale est la vraie vedette !
La nature et la meteo tourmentée à Berck en plein hiver plonge un peu plus le lecteur (et nos personnages) dans un désarroi terrible au fil de l’intrigue. Les malheurs s’enchainent, et l’espoir est inexistant.
La fin du roman laisse en suspens tellement de questions, qu’une relecture s’impose à la lecture d’indices savamment distillés !
Ambere

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : mar. 06 févr., 2018 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Ambere »

Je valide la consigne 21 – lire un livre ailleurs que chez soi (en vacances) avec MICHEL BUSSI – UN AVION SANS ELLE

Image

Comment voir l’avenir quand on ne connaît pas ses racines ?
Comment gérer une attirance envers quelqu’un qu’on présente comme étant sa sœur ?

Qu’est-il arrivé en décembre 1980, et surtout, qui de la sœur de Marc Vitral, Emilie, ou de celle de Malvina de Carville, Lyse-Rose, a survécu ?
Les deux familles se déchirent pendant 18 ans pour tenter de connaître la vérité, à une époque où les tests ADN n’existaient pas.
Un détective privé que l’on sent très intéressé est engagé par la riche famille de Carville, et quand une vérité surprenante éclate, aucune des deux familles n’était prête à la comprendre.
Un roman très bien écrit avec une plume sensible, du suspense et une intrigue très bien ficelée.
L’un des meilleurs romans que j’ai pu lire cette année, et qui me donne envie de dévorer toute la bibliographie de Monsieur Michel Bussi !
Mladoria

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 16 oct., 2012 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Mladoria »

Coucou,
Après une reprise récente de mon compte sur le site, je découvre avec plaisir le forum et les challenges.
Du coup, s'il est toujours temps, je m'inscris en mode Narcissique et je vise les 26 consignes.
Pour les coups de cœur et l'auteur favori Est-ce que je peux opérer une rétroaction depuis le 1er mars ou cela démarre aujourd'hui à mon inscription ?

Ceci sera mon post récapitulatif :

1. Lire un livre dont le titre commence par la deuxième lettre de votre pseudo (L)

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre de votre Prénom (N)

3. Transformer son pseudo booknode en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.*
(Mladoria = 13+12+1+4+15+18+9+1=73-100=-27 soit 27)

4. Lire le 13ième livre de notre PAL (13 étant le jour de mon anniversaire)

5. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (soit en avril)

6. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance [1986, donc un tome 1,9, 8 ou 6]

7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL
(13/04/1986 - 1+3+0+4+1+9+8+6 = 32)

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque chinois (tigre - Lire une dystopie)

9. Lire un livre en rapport avec votre fête préférée de l’année (Halloween)

10. Lire un livre qui se déroule à l’époque dans laquelle vous auriez aimé vivre (18ème siècle)

11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres

12. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous

13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le moins

14. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves

15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie

16. Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre boisson préférée [Boisson chaude/froide/alcoolisée etc.] ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre boisson préférée

17. Réaliser une lecture commune avec un ami Booknode ou un participant du challenge personnel

18. Lire un livre dont la première lettre du prénom du personnage principal commence par la même lettre que l’un de vos favoris Booknode

19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel

20. Choisir l’un des coups de cœur de la liste des coups cœur ou l’un des auteurs préférés et lire ce coup de cœur ou l’une des œuvres de l’auteur choisi*

21. Lire un livre ailleurs que chez soi ou dans un endroit que vous aimez particulièrement

22. Lire un livre appartenant à un autre univers Booknode que le vôtre

23. Commencer une série du même genre littéraire que votre genre préféré

24. Lire un livre du genre que vous aimez ou lisez le moins

25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans (inscription en 2012 donc je pars sur une tétralogie)

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser (je n'ai pas trop d'idées je vais aller regarder ce qu'on proposé les autres participants)
Est-ce que je peux d'emblée valider mes lectures finies depuis le 1er mars ou pas ?
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 24 avec Lieutenant Eve Dallas tome 15 & 16 de Nora Roberts
Deux histoires qui sont aussi passionnante l'une que l'autre. On retrouve avec plaisir les personnages découvert dans des tomes précédents, on découvre mieux ce que l'on suit depuis le début de la série. Et deux enquêtes qui met de la réflexion dans les idées.

Je valide la consigne 13 avec Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Une lecture intérressante mais que j'ai trouvé très longue à lire même avec moins de 200 pages.

Récapitulatif
Consigne validé 23/28
Livre lu 36
Dernière modification par Paulinette11 le mer. 04 juil., 2018 11:34 am, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 23 (commencer une série du même genre littéraire que votre genre préféré => fantastique & policier) avec le tome 1 de Jackaby de William Ritter :

Une bonne lecture, même si j’ai trouvé qu’il manquait un petit « quelque chose » pour l’apprécier davantage.
Le livre n’étant pas très épais, on a vite fait d’arriver à la fin. De fait, j’ai eu l’impression que tout était un peu trop « facile » ou « rapide » pour me permettre de vraiment entrer dans l’histoire. Je ne saurais pas expliquer ce sentiment davantage, mais c’est sans doute là qu’il faut rechercher ce sentiment de manque que j’ai ressenti.
En revanche, j’ai bien aimé le côté « fantastique » de l’histoire qui lui confère une certaine originalité et qui est assez bien exploité.
Quant aux personnages, j’ai surtout apprécié Jackaby à cause de son petit côté « Sherlock. » Abigail m’a semblé un peu trop passive la plupart du temps en-dehors des scènes de dialogue, mais ce n’est que mon avis personnel -et en plus, ça ne m’a pas trop dérangé sur le moment…
En bref, une bonne lecture, mais qui ne laissera peut-être pas un souvenir impérissable dans mon esprit.

Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Angel89 »

Bonjour, je viens valider la n°19 : lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel.

On m'a donné le numéro 21 ⇨ Les Ailes d'Alexanne, tome 7 : James de Anne Robillard

Je suis toujours déçue de la suite de cette série. L'auteure aurait du s'arrêter aux trois premiers tomes. L'histoire tourne autour des extraterrestres et plus du tout autour des fées. Alexanne est présente autant que d'autres personnages, voire des fois moins. Je trouve en plus qu'il y a beaucoup de dialogues inutiles, il n'y a presque pas d'action. Je me suis beaucoup ennuyée. Je continue afin de découvrir le dénouement, mais j'espère qu'il ne reste plus qu'un tome ou deux.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Angel89 »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner un nombre entre 1 et 71 ? Merci :)
anmar42

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 26 févr., 2018 8:36 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par anmar42 »

Angel89 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner un nombre entre 1 et 71 ? Merci :)
Bonjour ! voici le chiffre 22 ...j'espère que ça ira !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Angel89 »

anmar42 a écrit :
Angel89 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner un nombre entre 1 et 71 ? Merci :)
Bonjour ! voici le chiffre 22 ...j'espère que ça ira !
C'est tombé sur Les Belles, tome 1 de Dhonielle Clayton. Merci :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »