[Challenge] Personnel 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par lilipuces »

Hello

Je valide la consigne 6, j'ai choisis le chiffre 1 présent dans mon année de naissance à travers La rédemption d'Althalus : les yeux d'émeraude, tome 1 !

Une agréable lecture, drôle et addictive, hâte de découvrir la suite !

https://booknode.com/la_redemption_d_al ... ecentcomms
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Chlawee »

Et voilà la dernière saga qui va me permettre d'enfin remplir cette consigne ! :D

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel :

:arrow: (Lire 3 sagas complètes) 3/3

:arrow: Lune de sang - La meute de Riverside Creek, Intégrale, de Chloe Wilkox. (6 tomes)


J'ai été un peu déçue au début de ma lecture de cette intégrale. Le tome 1 n'était pas très développé, trop court pour qu'on s'attache réellement aux personnages et il ne s'y passe pas grand chose. Il n'y a pas vraiment de trame principale. Si je n'avais pas possédé l'intégrale, je ne sais pas si j'aurais acheté la suite.

Mais au final, au fil des tomes, même s'ils sont toujours aussi courts, les personnages évoluent et deviennent attachants. Il y a plusieurs intrigues, qui se résolvent plutôt rapidement mais qui sont plutôt bien menées. Et mis bout à bout, ces tomes en font un seul vraiment bien, et complet !

L'histoire d'amour est assez touchante ! J'ai beaucoup apprécié le couple Nikky/Tyee. J'ai été ravie de suivre leurs aventures.


Consignes validées : 5/28

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20189645

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20178265
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Aasha »

Je valide (en partie) la consigne Bonus proposée par Eurylia (lire 3 livres avec au moins un oiseau ou un élément se rapportant aux oiseaux sur la couverture) après avoir lu "Petit traité de désinvolture" de Denis Grozdanovitch

Que dire de ce recueil de nouvelles ?
Je commencerai par reconnaitre deux talents à l’auteur. Premièrement, et incontestablement, il manie la plume avec élégance. Deuxièmement, et assurément, il est homme cultivé.
Mais ces deux qualités n’ont pas suffi à me faire apprécier l’ensemble de ses écrits. Autant certaines nouvelles m’ont charmée (la description des tueurs de temps, de sa grand-mère ou encore du satyre du cimetière m’ont particulièrement ravie), autant d’autres nouvelles m’ont plongée dans un ennui profond (ses descriptions de lieu de vacances ou des toiles vues dans un musée Bruxellois).
Quant à ses nouvelles plus philosophiques, elles demandent certainement une seconde lecture, plus lente, pour en savourer la finesse.

Récapitulatif
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par lena24 »

Salut, je viens valider plusieurs consignes :)

1. Lire un livre dont le titre commence par la deuxième lettre de votre pseudo *

E = Kayla Marchal, tome 1 : L'exil (L' étant un déterminant, il ne compte pas) : Un bon début, un livre sympathique à lire avec une héroïne plutôt sympa. On a un début de romance mais sans plus, des découvertes qui nous donnent envie de lire la suite pour autant ce n'est pas un coup de cœur pour moi.

6. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance

1998 -> 9 = Lisa Oliver, la meute de cloverleah tome 9 : un tome bien tout comme les autres, la relation entre le loup et le djinn est complexe, ce dernier trop indépendant et faisant se sentir le loup inutile et désemparé. L’intrigue est bien ficelée et la fin est mignonne.

20. Choisir l’un des coups de cœur de la liste des coups cœur ou l’un des auteurs préférés et lire ce coup de cœur ou l’une des œuvres de l’auteur choisi*

Animae, Tome 2 : La Trace du Coyote de Roxane Dambre ( mon auteur préféré du moment ) : Toujours aussi bien que le premier, on retrouve l'humour de l'héroïne c'est ce que j'adore dans les livres de Roxane Dambre. De plus, la romance est toujours là, la fin n'est pas prévisible bien au contraire j'ai était surprise et la fin de ce tome nous laisse présager de nouveau rebondissement dans le prochain tome.

Animae, Tome 3 : Le Cauchemar du Chien : On retrouve Lou et sa bande de scientifique et chercheur toujours ensemble comme on aime. Joshua est tout ce qu'il y a de plus craquant dans ce tome également et j'ai vraiment adoré l'apparition du chien comme un nouveau membre de cette aventure. De nouveaux personnages qui arrivent à la fin et qui agrandissent cette petite famille que Roxanne Dambre a créée et que j'ai hâte de continuer à lire.

Consignes validées : 3/28
Livres Lus : 4


Recap -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20327795

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel. Si quelqu'un veut bien me donner un défi, je le remercie d'avance !
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Aasha »

lena24 a écrit : Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel. Si quelqu'un veut bien me donner un défi, je le remercie d'avance !
Bonjour,
Je te propose, si cela te convient, de lire quatre livres, chacun avec une couverture représentant un élément naturel (eau, terre, feu, air).
Bonne journée!
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Low90 »

Je valide la troisième consigne avec le livre The Rain de Virginia Bergin qui est le numéro 40 de ma PAL ce qui correspond à mon pseudo en chiffre
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre de manière positive avant d'entamer ma lecture et maintenant que je l'ai fini je comprend pourquoi.
J'ai trouvé ce premier tome très intéressant, ici, on a Ruby, une adolescente de 15 ans qui va nous raconter son histoire et surtout comment sa vie à changer du jour au lendemain. En effet, le monde de Ruby va subir une catastrophe apocalyptique avec une pluie mortelle qui tombe sur la terre. Or que faire contre la pluie? Comment arriver à se protéger contre un élément naturel dont on a besoin pour survivre?
Ce tome ne nous permet pas de répondre à ces questions car on voit bien que chaque survivant essaye tant bien que mal à vivre un jour de plus sans pensée à l'après, la vie se fait au jour le jour.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est le personnage de Ruby que je trouve attachant, elle est loin d'être parfaite, elle fait des erreurs mais elle essaye quand même de se débrouiller par ses propres moyens. Le petit groupe qu'elle forme avec Princesse et Darius est intéressant
Spoiler
d'ailleurs à la fin elle aperçoit Darius dans le camp des militaires mais pas l'enfant et je me demande bien si il a réussis à la garder avec lui ou pas.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui fini sur une fin ouverte et j'ai bien envie de lire la suite. Le genre post-apocalyptique est assez à la mode en ce moment et je trouve que ce livre sort un peu du lot.
Livres lus : 8
Consignes validées : 8/26

Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par zarg »

Validation des consignes :

5. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous

Speer et Hitler : l'architecte du diable de Heinrich Breloer

Image

Une bio très intéressante et bien documentée qui révèle tous les côtés manipulateur et opportuniste de Speer. Le livre fourmille de citations et d'extraits du procès, ce qui le rend plus vivant.
Seul bémol pour moi: la chronologie. Mais ça, c'est une question de goût.
Je pense que c'est un bon ouvrage pour découvrir ce personnage ambivalent.


Et

7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL [Par exemple : 18/06/1996 donne 1+8+0+6+1+9+9+6 = 40] 27

Le royaume de Tobin T.1: Les jumeaux de Lynn Flewelling

Image

De bonnes idées au départ mais finalement peu ou mal exploitées. Les personnages se tiennent. Dommage que cela tire autant en longueur. Par contre, quand il se passe quelque chose, c'est franchement pas mal ficelé malgré quelques redondances.
Malheureusement ce livre souffre d'une effroyable traduction qui oscille en style trop recherché et trop familier voire vulgaire accompagnée d'une syntaxe à faire frémir l'Académie française.
Je vais essayer la suite non pas par attrait pur et simple mais plutôt pour voir si la traduction est la plus grosse cause de mon adhésion mitigée à cette série ou si elle n'est tout simplement pas faite pour moi.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20181005
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par risaj2000 »

Je valide la consigne 25- Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans.

Mon avis :
Un dernier tome riche en émotion. Terminé en une journée je n'ai pas réussi à le lâcher tellement l'histoire était prenante. Comme beaucoup de monde je pense Raffe m'avait énormément manqué dans le dernier tome et c'est avec plaisir que j'ai pu le retrouver ici.

Très bonne trilogie que je conseille à toutes et à tous.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20185175
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Paulinette11 »

Je revalide la consigne 9 avec Noël, mon milliardaire et moi de Rose M Becker
Une lecture que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire. Ça mets des paillettes et de la fraîcheur en ce mois plein de chaleur. Sinon c'est une romance qui va vite mais qui ne perd pas en crédibilité. Les personnages sont charmant et l'histoire se lit très vite.

Récapitulatif
19/28
Livre lu 22

Est-ce qu'une personne peut me choisir un numéro entre 1 et 656. Merci d'avance et bonne fin de week-end.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Aasha »

Paulinette11 a écrit : Est-ce qu'une personne peut me choisir un numéro entre 1 et 656. Merci d'avance et bonne fin de week-end.
Salut!
Je te propose le chiffre 368.
Bonne lecture!
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Paulinette11 »

Aasha a écrit :
Paulinette11 a écrit : Est-ce qu'une personne peut me choisir un numéro entre 1 et 656. Merci d'avance et bonne fin de week-end.
Salut!
Je te propose le chiffre 368.
Bonne lecture!
Merci le livre sera donc Red Room tome 2 Tu dépasseras tes limites de Lynda Aicher.
anmar42

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 26 févr., 2018 8:36 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par anmar42 »

Je valide le premier 1/4 de la Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel
Par Paulinette11 : 4 livres où il y a un roi ou une reine dans l'histoire, voire un membre de la monarchie

"Scorpi, ceux qui vivent cachés (tome 2)" de Roxane DAMBRE
On est en présence du roi Scorpi (famille de tueur à gages), de la future reine Scorpi et des princes également

Mon avis : 9/10 en diamant
Quelle superbe suite !! On a une sacré dose d’additivité dans ce livre ! L'histoire est toujours aussi prenante avec une bonne dose de rebondissements, de découvertes des créatures et de leurs pouvoirs. J'ai beaucoup aimé l'alliance avec un certain personnage qui donne beaucoup d'humour dans l'histoire...les dialogues sont bourrés de quiproquos excellentes !!! On s'attache beaucoup à la famille Scorpi et j'adore toujours autant le petit Elias ! il est à croquer... ! 3e tome me voilà !

Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Angel89 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne 17 : réaliser une lecture commune avec un ami Booknode ou un participant du challenge personnel
⇨ Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Mon avis :
C'est un livre court, qui se lit facilement. Je me suis vraiment attachée aux personnages, Tokue m'a beaucoup touché. Mais j'ai moins accroché avec l'histoire. Par moment, je ne voyais pas bien où l'auteur voulait nous emmener et j'ai été un peu déçu de la fin qui ne répond pas à toutes mes questions.
Spoiler
Que va devenir Sentaro? Va t-il réussir à faire des dorayaki salé ? Va t-il re-travailler pour Doraharu ?

Je suis quand même contente d'avoir découvert un nouvel auteur.


Récap'
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par lena24 »

Aasha a écrit :
lena24 a écrit : Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel. Si quelqu'un veut bien me donner un défi, je le remercie d'avance !
Bonjour,
Je te propose, si cela te convient, de lire quatre livres, chacun avec une couverture représentant un élément naturel (eau, terre, feu, air).
Bonne journée!
Très bien, merci ! :D
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Aasha »

Je valide la consigne 6 après avoir lu "Le Trône de fer, l'intégrale I" de George R. R. Martin.

Et bien me voilà aussi séduite par les livres que par la série !
Mais je dois avouer que je suis contente d’avoir vu la série avant de découvrir le récit écrit. Sans ça, je pense que je n’aurais pas pu m’accrocher autant aux personnages, et surtout je n’aurais pas compris cette immense épopée avec autant de profondeur. J’avoue également que certains passages sont assez difficiles à lire, les longues descriptions des champs de bataille paraissent parfois interminables.
La plume de l’auteur m’a pourtant surprise, je ne m’attendais pas à un vocabulaire aussi soutenu et à un style d’écriture aussi relevé, même si certaines phrases sont un peu alambiquées.
Je suis également étonnée que la série soit aussi fidèle aux livres, en tout cas pour ce premier volume.

Récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide une partie de la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire la série des Lieutenant Eve Dallas (Nora Roberts) que j'ai dans ma PAL depuis plusieurs années (les 30 premiers tomes en ma possession)
1. Lieutenant Eve Dallas : Au commencement du crime, finit le 12/05

mon avis : J'avais lu ce premier tome il y a quelques années mais il ne m'avait pas emballé, un bon policier sans plus. En le relisant j'y ai pris plus de plaisir. L'histoire est bien menée et très réaliste, juste ce qu'il faut pour un très bon policier, les passages de romance ne prennent pas le pas sur l'enquête. J'aurai préféré que l'histoire de Connors et Eve soit plus mystérieuse et moins rapide mais peut-être n'apparaît-il pas dans les autres tomes, à voir.


Livres lus : 8
Consignes validées : 4/28


Récapitulatif
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide la consigne 3, transformez son pseudo en nombres : je tombe sur le chiffre 6 qui correspondait, à mon inscription à ce challenge, au livre la rédemption d'althalus, tome 2, les 3 grimoires.

C'est un excellent bouquin que j'ai beaucoup aimé lire. Les personnages sont attachants, l'histoire dépasse l'imagination, il y a beaucoup, beaucoup d'humour. J'ai passé de très bons moments en compagnie de ce livre.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne 21. Lire un livre ailleurs que chez soi ou dans un endroit que vous aimez particulièrement

Les neufs princes d'Ambre de Roger Zelazny
Image
Roman entre science fiction et fantasy qui se lit d'une traite. Tout est là : mystère, suspens, action, personnages ni blancs ni noirs,.... on ne s'ennuie pas une seconde.
Néanmoins, je n'ai pas été happée par l'histoire qui m'a paru traitée de façon un peu trop légère. J'aurai aimé, finalement, un peu plus de lenteur et de profondeur que ce simple rythme effréné d'aventures.
C'est donc pour moi un sentiment assez étrange de pleine satisfaction mêlée d'une pincée de déception.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20181005
Laura200004

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 16 nov., 2013 4:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Laura200004 »

Bonsoir :)
Je valide la consigne 8 "lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque chinois : Dragon" => Cinder de Marissa Meyer pour Adri, la belle-mère de Cinder, dont le caractère et surtout les mots sont insupportables. J'ai eu envie de l'étriper à chaque fois qu'elle prenait la parole. :roll:

Le livre est cependant, à mon sens, une fabuleuse adaptation de l'histoire originelle, malgré le fait que l'héroïne soit toujours celle qui, pour ne pas spoiler, est un miracle venu sauver le monde.

Score : 1/26

Récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20336015
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Eurylia »

Je valide la consigne 25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans (3 ans -> une dilogie) avec Six of Crows 2 : La cité corrompue de Leigh Bardugo.

Un second tome que j'ai nettement préféré au premier. Je n'y ai pas autant retrouvé les points négatifs qui m'avaient un peu gâché le premier tome : les flashbacks sont amenés plus subtilement, l'absence de négation est un peu moins systématique et les dialogues sont un peu plus clairs même s'il manque encore souvent quelques incises. Après, c'est peut-être le fait de découvrir le livre via une lecture commune qui m'a fait retrouver le sentiment de "lecture imposée" qui fait que je n'ai pas plus que ça apprécié le premier livre, je ne sais pas trop.
Toujours est-il que ce second tome ne m'a pas déçue, j'ai passé un agréable moment et même versé quelques larmes sur la fin.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Nala_fr »

JE valide la consigne 20 - Choisir l’un des coups de cœur de la liste des coups cœur ou l’un des auteurs préférés et lire ce coup de cœur ou l’une des œuvres de l’auteur choisi* avec La voleuse de Livres de Markus Zasuk


commentaire
L’histoire touchante d’une petite fille allemande abandonnée par ca mère pendant la seconde guerre mondiale.
On découvre la guerre côté allemand. J’ai beaucoup aimé le rythme. Au début de la lecture j’ai été troublée par le narrateur qui n’est autre que la mort, mais au final c’est pas mal.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne 18. Lire un livre dont la première lettre du prénom du personnage principal commence par la même lettre que l’un de vos favoris Booknode J, B, P, X, T, C

La dame des Hautes Terres, la saga des Graham T1 de Elaine Coffman (352 pages), finit le 15/05
L'un des 2 personnage principal se nomme Jamie

mon avis : Une lecture vraiment sympathique, pleine de vivacité et d'esprit. Je ne sais pas si le livre suit vraiment l'histoire mais c'est très bien décrit, les personnages ont une forte personnalité, sont très attachants et pleins de répartis. Ce tome donne envie de lire les autres pour connaître l'histoire de chacun des Graham

Livres lus : 9
Consignes validées : 5/28


Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Eurylia »

Je valide une nouvelle consigne :)

17. Réaliser une lecture commune avec un ami Booknode ou un participant du challenge personnel
Les Délices de Tokyo, Durian Sukegawa

Contrairement à beaucoup de personnes de ma génération, je ne suis pas très attirée par la culture nippone mais je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles cultures que je ne connais pas donc le livre choisi pour la LC de mai 2018 ne me rebutait pas même si ce n'est pas celui que j'aurais choisi personnellement. J'ai beaucoup aimé la plume de Durian Sukegawa ainsi que sa manière de décrire les choses en se raccrochant à la nature en permanence. L'histoire se déroule en ville et pourtant on aurait presque peine à le croire tellement les descriptions des lieux ne s'attardent que sur les végétaux. J'espère vraiment retrouver cette ambiance dans ses autres romans car cela m'a vraiment énormément plu. Quant à l'histoire en elle-même, je me suis laissée portée par le récit de ces trois générations qui se croisent avec chacune leurs problèmes et qui parviennent tant bien que mal à se redonner la force de réaliser leurs rêves même si, comme beaucoup, j'aurais malheureusement apprécié un épilogue sur Sentarô et Wakana. En son absence, je me dis qu'ils ont réalisé leur projet, qu'il fonctionne à merveille et qu'ils sont heureux comme ils le méritent.
anmar42

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 26 févr., 2018 8:36 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par anmar42 »

Je valide le 2e livre sur les 4 de la Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel
Par Paulinette11 : 4 livres où il y a un roi ou une reine dans l'histoire, voire un membre de la monarchie


"Scorpi, ceux qui tombent le masque (tome 3)" de Roxane DAMBRE]
On est en présence du roi Scorpi (famille de tueur à gages), de la future reine Scorpi et toujours des princes

Mon avis : 9/10 en diamant
Mais quel pépite encore ce tome !!! C'est celui que j'ai préféré dans toute la trilogie. On est vraiment pas en reste question humour ! on retrouve Charlotte qui part à Venise avec sa meilleure amie pour traquer un chasseur sous couvert d'une soit disant pour un jeu de piste pour tromper Sophie. On a une sacré dose d’ingéniosité question excuses bidon...quelle inventivité ! On rigole bien : les personnages sont tellement attachants et certaines situations sont tellement cocasses qu'on se laisse embarquer facilement à l'humour des répliques ! On ne voit pas défiler les pages ! On arrive déjà à la fin du livre qu'on est déçu que l'histoire se termine !

Mon récap
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par MissLiz »

Bonjour à tous.

Bon j'ai lu des livres depuis le début du challenge mais j'ai un peu trainée à venir en faire la review ici. Réparons cela ! :D

Je valide la consigne 11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres avec La Passe-Miroir T2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Mes ancêtres étaient français comme Christelle Dabos.
J'ai adoré ce T2 encore plus que le T1, ce qui n'est pas peu dire. Ce tome réunit tous ce que j'aime une intrigue politique entremêlée avec une intrigue policière, l'approfondissement de l'univers et de la psychologie des personnages.
Dans ce tome, on suit toujours Ophélie qui se démène pour essayer de survivre et de maitriser les codes et les intrigues du Pôle. L'intrigue se déroule d'ailleurs dans plusieurs lieux, Ophélie quittant, un peu …, la Citacielle pour découvrir les stations balnéaires made in Le Pôle. Ainsi, sur le plan spacial l'univers s'agrandit mais il s'aggrandit également sur le plan temporel et historique. En effet, le premier tome était essentiellement consacré à la découverte du Pôle et de ses habitants. Le monde que nous présentait Christelle Dabos semblait existé en tant que tel et ses liens avec notre monde était plutôt floues voir même inexistants. On se disait alors qu'elle avait souhaitée créer un monde différent. Or avec ce T2 tout change. Le lecteur découvre, avec Ophélie, que finalement le passé de ce monde est destiné à devenir l'enquête centrale du livre mais aussi des romans qui suivent ce T2. Ainsi, si Christelle Dabos a posé son histoire dans le T1, dans ce T2 elle pose le point central, le pivot de sa saga, la question de l'origine du monde dans lequel évolue nos personnages et les secrets que cela renferme. C'est d'ailleurs, en parti, autour de cela que va tourner l'enquête policière menée par Ophélie. L'intrigue s'approfondit donc de manière exponentielle.
Il en est de même avec les personnages, Ophélie s'affirme de plus en plus, et Thorn se dévoile peu à peu au lecteur et à Ophélie, même si cela reste encore léger.
En Bref, un excellent tome ou la seule petite critique pourrait résider dans le faite que l'on ne voit pas assez les personnages secondaires comme par exemple Berenhilde. Mais cela s'explique tout à fait par les enjeux du livres qui sont différents du T1, ou il fallait poser le contexte de l'histoire. Ici, il s'agit de poser les bases de la problématique de la saga.

Je valide la consigne 14. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves avec Queen Betsy T3 : Vampire et Complexée de MaryJanice Davidson. Betsy est reine des vampires. Un métier de rêve a plein temps. :lol:
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui parvient à se renouveler et à ne pas être une redite des autres livres. De plus, pour la première fois de la saga Betsy est confronté à sa nature de vampire et aux difficultés que cela peut lui poser. Elle, qui avait pour habitude de tout prendre avec légèreté et de considérer qu'être vampire ne changeait rien à sa vie, est obligée de constater que si. Je trouve cela très intéressant de la part de l'auteure car finalement elle colle à la réalité humaine. En effet, la plupart des personnes vivant un élément traumatique vont essayer de faire comme si cela n'avait jamais eu lieu et que cela ne change rien pour eux, jusqu'au moment ou le passé les rattrapes. Ainsi l'auteure encre son héroïne dans la réalité et ne la fait pas paraitre superficielle malgré le ton du livre. En cela, je trouve l'auteure très douée. En effet, malgré ce résumé rapide, le ton général de l'histoire reste très enjoué, parfois comique, souvent ironique, voir même sarcastique. Le mélange bit-lit/chick-lit marche d'ailleurs toujours aussi bien.
Le petit plus de ce livre est de rajouter un personnage, que l'on sent appeler à devenir centrale. Il s'agir de Laura la fameuse soeur de Betsy.
Et puis coté développent avec Sinclair on avance, on avance.
En bref, un T3 que j'ai eu grand plaisirs à lire, sans temps morts et avec un vrai enjeu, ce qui est franchement une réussite vu la brièveté du roman. J'en redemande et heureusement j'ai déja la suite dans ma PAL.

Total de consignes validées : 2/26
Total de livres lus : 2

Bonne lecture à tous.
MissLiz

PS : je coupe mes messages de commentaires en deux pour que cela reste lisible, la suite arrive donc bientôt.
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je valide la consigne 14 avec Manikanetish de Naomi Fontaine.
Un roman très court (136 pages) mais tellement puissant et émouvant. On suit une jeune professeure de français qui retourne enseigner dans la réserve innue où elle est née. Les élèves dont elle s'occupe ne sont pas faciles, la vie ne leur ayant pas fait de cadeaux mais la complicité qui finit par les unir est juste magnifique.
L'histoire, toute simple mais qui va droit au coeur, à elle-seule suffit à en faire un livre splendide mais en plus de cela s'ajoute une écriture époustouflante. Les phrases sont courtes, percutantes et en même temps tellement poétique. L'auteure exemplifie exactement ce que, dans l'histoire, l'enseignante perçoit dans le texte d'une de ses élèves : "Il y avait une clarté, une manière de nommer sans bifurcation, sans répétition. Le texte m'avalait. Sans contenance."
Pour finir, j'ai trouvé ce roman lumineux même lorsqu'il évoque des sujets sombres comme le suicide. A la lecture, j'ai ressenti toute la chaleur humaine qui liait cette communauté innue et qui finit par lier la professeure à ses élèves.

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel, avec Gravitations, précédé de Débarcadères de Jules Supervielle.
boutchoune m'a lancé le défi de lire 7 livres correspondant chacun à un genre différent. Ce livre correspond au genre de la poésie.

Mon avis:
Je pense que la poésie du vingtième siècle n'est vraiment pas faite pour moi.
Certains poèmes m'ont beaucoup plu, mais il y en a eu tellement peu que cette lecture a frôlé la torture. Je ne suis pas très férue de poésie et ce n'est pas ce livre là qui va me faire changer d'avis.
Cela dit, la remise en question de l'auteur dans ses poèmes est assez intéressante, ainsi que ses allers et retours entre la France et L'Amérique du Sud.

Livres lus: 14
Consignes validées: 9/28
Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Aasha »

Je valide la consigne 14 après avoir lu "L'enfant blessée" de Torey Hayden.

Troisième livre de Torey Hayden que je lis. Je l’ai trouvé bouleversant comme les deux autres, toutefois le récit m’a semblé un peu plus léger. J’ai eu l’impression que ce témoignage était moins focalisé sur la petite héroïne. Du coup, bien que la situation de Vénus soit émouvante et que l’ignominie des adultes qui la maltraitent soit révoltante, le témoignage m’a paru moins « poignant ». Les interventions des autres petits élèves apportent en effet quelques traits d’humour, et les rapports difficiles qu’entretient Torey avec sa première collègue porte l’attention du lecteur sur les complications qui peuvent exister entre deux personnes aux visions différentes.

Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 14 : Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves (enquêtrice) : Un appartement à Paris de Guillaume Musso

Image

Autant j'ai trouvé le début un peu longuet, l'art n'étant pas ce que j'affectionne le plus, autant la fin était vraiment top ! Pas surprenante mais comme je les aime. On découvre les personnages au moment de leur vie où ils sont les plus paumés, l'histoire principale fait écho à la leur et je trouve intéressant de les voir évoluer.
Cependant, je pense commencer à connaitre l'auteur car ses fins de roman ne me surprennent plus. J'aime toujours autant les lire mais je n'ai plus la surprise de découvrir la fin car j'en devine une partie.
Ca n'en reste pas moins un auteur que je lis avec plaisir et rapidement

Recap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2018

Message par Paulinette11 »

Je revalide la consigne 15 avec Bossman de Vi Keeland
Une lecture super agréable. Un scénario très bien imaginé. Des dialogues entre les deux personnages principaux qui sont plein de vie et avec beaucoup de punch. Livre que j'ai lu très vite et que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir ouvert. C'est une écriture fluide et pleine de vie avec beaucoup d'humour.
Et je valide la consigne 25 avec Dark Elite tome 2 Marque de l'ombre de Chloe Neill
J'ai beaucoup appréciée le premier tome de la série, mais je dois dire que je suis déçu par ce deuxième. Je l'ai trouvé moins accrocheur, moins de passion et une "enquête" qui m'a moins captivé.
Récapitulatif
20/28
Livre lu 24
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »