[Challenge] Ma valise pour l'été

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Chloe38200

Re: [Challenge] Ma valise pour l'été

Messagepar Chloe38200 » 2018-08-08T12:10:41+02:00

8 - Un seau et une pelle
On ne nous la fait pas, on sait très bien que rien ne pourrait vous empêcher de crapahuter dans le sable armé d'un seau et d'une pelle, tentant de rivaliser d'ingéniosité pour édifier un château de sable plus impressionnant que celui des enfants du parasol voisin ! Lisez un roman de littérature jeunesse ou de Young Adult.

:arrow: Comment (bien) gérer sa love story, de Anne Percin.

J'ai été ravie de retrouver Max et son humour incroyablement drôle, qui m'a fait adorer le premier tome. Même si j'ai un peu moins aimé celui-ci, j'ai tout de même adoré.

Mis à part que le comportement de Natacha m'a un peu tapé sur le système, j'ai trouvé les personnages très attachants et j'ai très envie de lire la suite.

Livres lus : 3/9
Mes commentaires :

viewtopic.php?f=143&t=280995&p=20431315#p20431315

Mon récap' :

viewtopic.php?f=143&t=280995&p=20424965#p20424965

Cacoethes-scribendi

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2018-08-08T14:04:58+02:00

Mieux vaut tard que jamais, je prends des vacances tardives 8-)
Voici mes premières lectures, toutes lues après le 21 juin :

1 - Un maillot de bain : Lisez un livre dont l'histoire a un lien avec la mer, l'océan, la plage
Je suis en train de lire Le goût du large de Nicolas Delesalle, un roman autobiographique qui se déroule principalement sur un cargo !

2 - Des lunettes de soleil : Lisez un livre avec du suspense
Je viens de finir Le cousin Bazilio d'Eça de Queiroz, un classique peu connu de la littérature portugaise. Je l'ai choisi un peu au hasard, pour découvrir, et c'est une bien belle surprise !
Il a tous les bons côtés des classiques (plume, psychologie fine...), avec une touche de dynamisme très moderne ! C'est l'histoire d'un adultère et d'un chantage : une jeune bourgeoise se fait séduire par son amour de jeunesse et sa servante vole des lettres échangées pour la faire chanter... La tension est palpable, le lecteur est écartelé entre le désespoir de la pauvre jeune femme et la revanche sur la vie d'une servante qui a toujours été frustrée de sa condition...

3 - Un short : Lisez un roman de moins de 200 pages
J'ai lu Gioconda de Nikos Kokantzis la semaine dernière. C'est un très court roman autobiographique dans lequel l'auteur fait revivre son intense amour de jeunesse avec une jeune Juive, qui partira pour les camps. Un roman très sensuel et bouleversant.

4 - De la crème solaire : Lisez un livre avec une couverture rouge
J'ai lu dernièrement Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare de Julien Aranda. La couverture est toute rouge puisqu'elle représente un rideau de théâtre : la maman du jeune narrateur est comédienne et ne renonce pas à sa passion, même si cela ne permet pas de remplir le frigo tous les jours et quoi que cela lui en coûte. Un conte feel-good sympathique sur la difficulté de poursuivre ses rêves.

5 - Une serviette de bain : Lisez un roman d'au moins 500 pages
Le murmure du vent de Karen Viggers est un roman australien qui évoque à la fois la biodiversité et les kangourous, mais aussi la colonisation et les autochtones qui en ont souffert, avec les souvenirs qu'une vieille dame partage à la nouvelle génération...

6 - Une paire de tongs : Lisez un livre sur le thème du voyage.
Je viens de finir Station Eleven d'Emily St. John Mandel. 20 ans après une maladie qui a décimé 99% de la population mondiale, soit les survivants restent en communautés, soit ils marchent, par curiosité, par besoin. Dans ce roman post-apo, une troupe itinérante de musicien.ne.s et de comédien.ne.s sillonne un territoire au Nord des Etats-Unis, "parce que survivre ne suffit pas". Un livre qui fait réfléchir sur nos problèmes quotidiens et notre petit confort...

7 - Un appareil photo : Lisez un livre sur le thème des souvenirs.
Je me rends compte que j'en ai lu pas mal finalement ces dernières semaines. J'ai lu en juillet la pentalogie Le poids des secrets d'Aki Shimazaki, dont chaque tome fait moins de 150 pages ! Les tomes ne sont pas chronologiques et sont du point de vue de différents personnages, ce qui forme un puzzle qui se complète au fur et à mesure. Les principaux thèmes sont la bombe atomique de Nagazaki, l'adultère et plus généralement les secrets de famille. Dans le 1er tome, l'héroïne laisse à sa fille une lettre dans laquelle elle évoque ses souvenirs d'enfance et d'adolescence...

8 - Un seau et une pelle : Lisez un roman de littérature jeunesse ou de Young Adult.
Je pense que Player One pourra convenir :)

9 - Des livres ! Lisez un livre qui, pour vous, est synonyme de lecture estivale.
Je vais trouver ce qui pourrait faire l'affaire :mrgreen:

J'en suis donc à 6 sur 9 !
Dernière édition par Cacoethes-scribendi le 2018-08-16T10:14:42+02:00, édité 2 fois.

sasa3695

Messagepar sasa3695 » 2018-08-09T10:42:03+02:00

Bonjour je viens valider plusieurs consignes.

3 - Un short -> lire un roman de moins de 200 pages.
:arrow: Calendar Girl, Tome 1 : Janvier de Audrey Carlan -> 160 pages
:arrow: Petit roman sympathique. Ce n'est pas le roman de l'année. Rapide. Les sentiments sont très peu mis en avant, en même temps avec une centaine de pages c'est compliqué. Pour les fans, de romance, c'est sympathique mais c'est très loin d'être le livre de l'année. J'ai quand même hâte d'en savoir un peu plus sur ce Wes. Plus que onze livres pour savoir si on le reverra.

5 - Une serviette de bain -> lire un roman d'au moins 500 pages.
:arrow: The Driven, tome 5: Slow Flame de K. Bromberg -> 520 pages
:arrow: Ouah. J'avais adoré Colton et Rylee, mais durant les quatre tomes j'avais un faible Beck. Ce mec sage, calme mais en même temps sombre et dangereux. Alors j'ai commencé ce tome avec plaisir, surtout avec l'indomptable Haddie. Ce livre était vraiment addictif. C'est torride. C'est sensuelle. C'est romantique. J'ai parfois détesté Haddie, mais au fond, je la comprends à 100%. Lorsqu'on vit les pires moments de sa vie. La seule chose que l'on veut c'est protégé ceux qu'on aime. Que dire du sexy Beck. Je l'aimais avant et maintenant, je l'aime encore plus. L'homme parfait. Dommage qu'il ne soit qu'un personnage de fiction car, on en voudrait tous des comme lui. J'espère que l'histoire de Quilan sera à la hauteur car j'ai beaucoup d'attente après ce tome magique malgré un sujet difficile.

8 - Un seau et une pelle -> lire un roman de littérature jeunesse ou de Young Adult.
:arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan -> littérature jeunesse
:arrow: Et voilà la saga Percy Jackson touche à sa fin. Je pense que ce dernier tome est mon préféré. Tellement de rebondissement. De rire. De la tristesse. De l'action. Une fin heureuse et attendue. Cette Saga était une vraie découverte littéraire et culturel. Malgré que je pense que j'aurais plus apprecié cette série si je l'avais commencé plus jeune, j'en garderais un merveilleux souvenir. A voir si je me lance dans les héros de l'olympe pour connaitre cette nouvelle grande prophétie.

Je revalide aussi la consigne
9 - Des livres ! -> Lire un livre qui, pour vous, est synonyme de lecture estivale.
:arrow: Fast Track, Tome 4 : Carrément in Love de Erin McCarthy -> des histoires d'amour pour l'été
:arrow: On pourrait croire qu'avec un thème comme celui là (les courses de voitures), les histoires d'amour commenceraient à s'essouffler mais non. Erin McCarthy a une façon de rendre chaque histoire d'amour particulière. Il n'y aucun moment où on se dit mais c'est long. Pourquoi cette scène inutile ? Mais non. On se laisse porter par l'histoire d'amour du début à fin. On a toujours des nouvelles de nos autres couples et on découvre de nouveaux personnages. Comme la pétillante Tuesday. Un très bon livre pour les fans de romance.

mon récap

Cacoethes-scribendi

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2018-08-09T11:51:57+02:00

J'ai un peu réorganisé mon récap juste au-dessus et j'ai ajouté deux lectures :

2 - Des lunettes de soleil : Lisez un livre avec du suspense
Je viens de finir Le cousin Bazilio d'Eça de Queiroz, un classique peu connu de la littérature portugaise. Je l'ai choisi un peu au hasard, pour découvrir, et c'est une bien belle surprise !
Il a tous les bons côtés des classiques (plume, psychologie fine...), avec une touche de dynamisme très moderne ! C'est l'histoire d'un adultère et d'un chantage : une jeune bourgeoise se fait séduire par son amour de jeunesse et sa servante vole des lettres échangées pour la faire chanter... La tension est palpable, le lecteur est écartelé entre le désespoir de la pauvre jeune femme et la revanche sur la vie d'une servante qui a toujours été frustrée de sa condition...

3 - Un short : Lisez un roman de moins de 200 pages
J'ai lu Gioconda de Nikos Kokantzis la semaine dernière. C'est un très court roman autobiographique dans lequel l'auteur fait revivre son intense amour de jeunesse avec une jeune Juive, qui partira pour les camps. Un roman très sensuel et bouleversant.

5/9

HuntressOfTheSea

Messagepar HuntressOfTheSea » 2018-08-09T18:17:18+02:00

[quote="HuntressOfTheSea"]Bonjour, j'ai terminé "des souris et des hommes" de John Steinbeck, ce qui me permets de valider la consigne numéro 3 :

7/9

5 - Une serviette de bain
Lisez un roman d'au moins 500 pages.
Un jour - David Nicholls (date de lecture 08/08)
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Tout d'abord grâce à la structure, chaque chapitre se passant un 15 juillet.
Mais surtout parce que j'ai adoré les personnages principaux.
Le seul point négatif étant, pour moi, la façon dont la fin est amenée.

Mon récap : viewtopic.php?f=143&t=280995&p=20438595#p20438595

Florian-7

Messagepar Florian-7 » 2018-08-10T13:24:23+02:00

Bonjour, je vous informe avoir ajouter dans ma valise pour partir en vacances :

4 - De la crème solaire
S'il n'y a rien de plus agréable que de prendre un bain de soleil, n'oubliez pas votre crème solaire ! Pas question de se retrouver garni de coups de soleil pour le reste des vacances, à devoir se tartiner de crème anti-brûlure jusqu'à la fin du séjour. Lisez un livre avec une couverture rouge.

:arrow: item validé avec : Le Symbole perdu de Dan Brown --> Lu le 06/08/2018

Image

Mon commentaire :
Cela faisait plusieurs années que j'avais lu Da Vinci Code et Anges et Démons, et ce fut un reel plaisir, des les premiere pages, de me replonger dans un ouvrage de Dan Brown.

Comme pour les deux premiers tomes de la série Robert Langdon, l'histoire est vraiment beaucoup basée sur la science, sur l'art, sur la religion... la franc-maçonnerie est au coeur de ce tome, on apprend beaucoup de chose sur cet ordre très connu (du moins de renommée) mais en même temps craint et mal jugé (d'après l'histoire du livre en tout cas).

C'est un plaisir au fil des pages de faire des découvertes, d'apprendre des chose nouvelles sur le monde qui nous entoure, sur les sciences nouvelles... c'était vraiment très appréciable.

En ce qui concerne l'intrigue, c'est pour moi un excellent thriller, beaucoup de suspens, les personnages sont vraiment très travaillés, en profondeur. Chaque nouvel élément relancé l'intrigue et le suspens, l'auteur sait jouer avec nous et tourner l'histoire pour nous faire tourner les pages et savoir ce qui suit les révélations reçues...

Je suis impatient de lire Inferno ;)

Récapitulatif

juliebch

Messagepar juliebch » 2018-08-12T22:35:58+02:00

J'ai mon seau et ma pelle avec Le pays des contes, tome 5 : l'odyssée imaginaire de Chris Colfer

Image

Que de suspens à la fin de ce tome ! Qu'une hâte c'est que le 6 sorte :)
Bon roman, fidèle aux autres même si j'ai trouvé ça long au départ et surtout j'ai eu peur que les aventures dans les histoires de Conner soit répétitives mais en fait pas du tout. Dans chacune de ses histoires ils se passent des choses diverses et les nouveaux personnages sont tous différents les uns des autres. On met un peut les personnages des contes de fée de coté dans ce tome mais ce n'est pas plus mal car c'est pour en découvrir d'autres tout aussi originaux.
Je suis contente qu'on ne parle pas trop de l'histoire concernant l'homme masqué car vu comment l'histoire se termine je me serai dit "tout ça pour ça !". Donc je trouve que l'auteur a bien dosé l'apparition de tel ou tel personnage.
Vivement le 6 !

Recap

juliebch

Messagepar juliebch » 2018-08-12T23:10:17+02:00

J'ai ma paire de tong avec L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas

Image

Roman plein d'humour et distrayant ! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'est une lecture simple, rapide et fluide, idéale pour une lecture sur la plage, sans prise de tête :) J'ai apprécié lire l'épopée improbable et les rencontres tout aussi incroyables de ce fakir :p
J'ai tout de même moins ri que Re-vive l'empereur qui pour le moment reste mon préféré de Mr Puertolas

Recap

percabeth76

Messagepar percabeth76 » 2018-08-12T23:53:24+02:00

Je valide la consigne 5: Lisez un roman d'au moins 500 pages, avec Le pays des contes, Tome 2: Le retour de l'Enchanteresse de Chris Colfer.
Ce roman fait 522 pages dans son édition de poche.

Mon avis:
Un second tome aussi excellent que le premier.
J'attendais avec impatience de découvrir la suite des aventures des jumeaux de la famille Bailey. L'histoire commence lentement, mais sûrement. Un an après leur première excursion au pays des contes, la vie d'Alex et Conner dans leur monde change de plus en plus. Ils n'ont pas de nouvelles de leur grand-mère et la vie personnelle de leur mère va beaucoup les préoccuper. J'apprécie l'évolution de nos deux personnages principaux dans leur monde et dans celui des contes. Je trouve Conner beaucoup plus mature et j'adore son optimisme. Alex est un peu moins sûr d'elle dans ce tome et elle se pose beaucoup de questions. Néanmoins, elle est toujours aussi intelligente et courageuse.
L'arrivée des jumeaux dans le pays des contes arrive plus tard que ce à quoi je m'attendais, mais ce n'est pas plus mal. J'ai aimé que les éléments fantastiques arrivent dans le monde normal et comme ça, l'auteur à réussi à me surprendre dès le début du livre. La nouvelle quête de nos héros me plaît beaucoup. Elle ressemble à celle du premier tome, mais elle se déroule différemment et dans des conditions beaucoup plus sombre. J'adore l'équipe constituée de Conner, Alex, Grenouille, Jack, Boucle d'Or et Le Petit Chaperon Rouge. J'aimais beaucoup ces personnages dans le tome 1 et c'est encore plus le cas maintenant. Les disputes entre Le Petit Chaperon Rouge et Boucle d'Or sont très drôles, les romances sont mignonnes comme tout et la fraternité entre Conner et Alex est touchante. Je trouve ça bien de découvrir un peu mieux les méchants des contes. Les passages avec la belle-mère de Cendrillon et celui avec la Sorcière des mers m'ont beaucoup plu.
Comme dans le tome 1, Chris Colfer maîtrise parfaitement l'intrigue de son roman. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et de bien des manières. Je n'avais pas du tout vu venir le personnage de la Dame de l'Est et j'aime beaucoup son histoire. La harpe est un personnage que j'ai pris plaisir à retrouver et qui m'a étonné. L'Enchanteresse est une vraie méchante de contes de fées et j'ai aimé en découvrir plus sur son passé et sur sa haine envers la Belle au bois dormant. La fin m'a totalement prise au dépourvu. Il y avait des indices tout le long du livre, mais j'espérais que cela n'arriverait pas. Cela dit, je pense que cette fin va permettre d'introduire pas mal de nouvelles choses pour la suite de cette série. Bien évidemment, j'ai hâte de lire le tome 3 et de voir ce que l'auteur nous réserve.

Livres lus: 6
Consignes validées: 6/9
Récapitulatif
Dernière édition par percabeth76 le 2018-08-19T12:09:13+02:00, édité 1 fois.

juliebch

Messagepar juliebch » 2018-08-13T00:01:43+02:00

J'ai ma serviette de bain avec Héros de l'Olympe, tome 3 : La marque d'Athéna de Rick Riordan

Image

Rebelote ! Histoire au top ! J'ai l'impression que plus on avance plus ce cycle est génial. Les 7 sont réunis et ils ont du boulot ! J'ai aimé le fait qu'ils soient ensemble, qu'ils découvrent au fur et à mesure la signification de leur grosse quête. Chacun apporte un truc dans l'équipe et les voir évoluer ensemble j'ai trouvé cela intéressant et vraiment sympa :) On n'est pas centré que sur un personnage et une seule quête. Ca part dans tous les sens et j'adore ça ^^ et en plus de ça, plus ça va plus je suis surprise par la tournure que prennent les événements ! Toujours aussi pressé de lire la suite :p

Recap

Ploudillon

Messagepar Ploudillon » 2018-08-13T18:42:08+02:00

Je valide la consigne 9 - Des livres !, avec Le Sourire des Femmes, de Nicolas Barreau

Une belle lecture estivale pour moi, à savoir une jolie comédie romantique, très rafraichissante, pleine d'espoir, écrite avec une jolie plume qui donne le sourire.

Un beau roman, qui nous offre un récit frais et très plaisant à lire. L’auteur, que je ne connaissais pas du tout, possède une belle plume qui nous emporte facilement dans cette jolie histoire, avec un côté poétique, et qui m’a donnée encore plus envie de découvrir ses autres œuvres.

J’émets un léger bémol (mais alors vraiment léger hein ^^), car j’ai eu un tout petit peu de mal, au tout tout début, avec l’alternance de point de vue narratif. Je n’ai aucun problème avec le changement de personnage pour la narration, au contraire selon l’histoire je trouve généralement que cela apporte un certain rythme. Mais comme ici nous avons un récit à la première personne, la première fois que la narration passe d’Aurélie à André, j’ai mis un léger temps à comprendre que nous avions changé de personnage… Mais bon, après ce petit moment de flottement, il n’y a plus eu aucun souci de ce côté-là.

Au cœur de cette belle histoire romantique, j’ai largement préféré le personnage d’André. Alors certes le côté « gros mensonge » sur lequel il se repose n’est pas flatteur du tout pour lui ; mais en même temps sans ça il n’y a plus d’histoire. Au-delà de ce mensonge, c’est un homme très sympathique, avec une bonne humeur et un humour enthousiasmant, doté d’un certain romantisme et d’un espoir qui donnent le sourire.

Aurélie aurait pu elle aussi être un personnage attachant, plusieurs éléments étaient réunis pour attirer une sympathie à son égard : le chagrin d’une rupture qui peut tous nous toucher, un livre qui lui apporte un grand bouleversement émotionnel – ce en quoi une belle majorité de lecteurs peut se reconnaître… Mais punaise qu’est-ce qu’elle est agaçante ! Je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher à elle, malgré tout le plaisir que j’ai retiré de cette lecture. Ok je peux comprendre que les fortes émotions ressenties pendant sa lecture l’enthousiasment au point de vouloir absolument entrer en contact avec son auteur, mais elle n’a aucune patience, se comporte presque comme si cette rencontre lui était due, ne respecte pas vraiment l’éditeur, se montre limite hautaine et dédaigneuse… En bref, son comportement annihile tous les points positifs qu’on pourrait lui trouver.

Si je devais résumer cette lecture, je dirais : fraiche, enthousiasmante, romantique, et qui redonne le sourire. Un vrai moment de détente qui fait du bien.

Recap

paulette42

Messagepar paulette42 » 2018-08-15T10:31:53+02:00

je valide la consigne 8 un seau et unne pelle lire un roman de littérature jeunesse avec génération k tome 1 de Marine Carteron

J'ai beaucoup aimé le livre, bien mouvementé , de l'action à chaque page , on n'a pas le temps de s'ennuyer . J'aime beaucoup les personnages , débrouillards énervant parfois( surtout Kassandre ), mais très attachants, du coup j'ai commencé le tome 2

mon récapitulatif
viewtopic.php?f=143&t=280995&p=20420375#p20420375

8/9 consignes

Cacoethes-scribendi

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2018-08-16T10:13:01+02:00

6 - Une paire de tongs : Lisez un livre sur le thème du voyage.
Je viens de finir Station Eleven d'Emily St. John Mandel. 20 ans après une maladie qui a décimé 99% de la population mondiale, soit les survivants restent en communautés, soit ils marchent, par curiosité, par besoin. Dans ce roman post-apo, une troupe itinérante de musicien.ne.s et de comédien.ne.s sillonne un territoire au Nord des Etats-Unis, "parce que survivre ne suffit pas". Un livre qui fait réfléchir sur nos problèmes quotidiens et notre petit confort...

6/9
Récap

juliebch

Messagepar juliebch » 2018-08-18T17:26:56+02:00

J'ai mes lunettes de soleil avec Le tueur de l'ombre de Claire Favan

Image

Je ne peux pas trop en dire car je voudrais éviter de spoiler mais pouahhhh quelle claque ! Cette suite m'a autant époustouflée que le tueur intime ! Tout est génial.
On y retrouve nos personnages du premier tome avec leur différents traumatismes mais on découvre également le tueur de l'ombre qui m'a bluffée ! L'auteure, tout en reprenant son style du tome 1, a réussi à me surprendre dans le déroulé de l'histoire. Du coup je n'ai pas lâché ma lecture une seule minute ^^
J'étais tombée sur ce livre lors du challenge du cadeau de noël et bien je ne suis pas déçue d'avoir découvert cette auteure :)

Recap

J'ai donc validé mon challenge en tant que touriste des plages :) A voir maintenant si j'atteins le mode estivant préparé :p

percabeth76

Messagepar percabeth76 » 2018-08-19T12:01:22+02:00

Je valide la consigne 3: Lisez un roman de moins de 200 pages, avec Calendar Girl, Tome 10: Octobre d'Audrey Carlan.
Ce roman fait 160 pages dans son édition grand format.

Mon avis:
Ce dixième tome est meilleur que le neuvième, mais certains points me chiffonnent.
J'avais hâte de découvrir comment Wes allait se remettre des derniers événements et comment Mia gérerait la situation. Je m'attendais à ce que le traumatisme de Wes soit mis en avant et c'est bien le cas. Malheureusement, je suis assez déçue de la manière dont il est traité par l'auteure. J'aurais aimé qu'il soit plus approfondi et que Mia choisisse une autre façon d'aider Wes.
J'ai aimé voir une Mia plus compréhensive et plus heureuse dans ce tome. Je trouve qu'elle gère bien le problème de Wes, même si je n'aime pas sa solution pour le ramener de son enfer. Son parcours professionnel évolue dans ce tome et j'aime la tournure que prend sa carrière. Cependant, j'ai trouvé ce livre plus lent que les autres tomes et moins attrayant. L'histoire aurait pu être mieux traitée et mieux exploitée.
Le dernier chapitre du livre est celui que je préfère. Mia prend enfin la bonne décision en ce qui concerne Wes et j'adore l'arrivée de Ginelle. J'espère que les deux derniers tomes de cette série seront mieux que les deux précédents parce que j'aimerai vraiment que cette série se termine avec une bonne histoire.

Livres lus: 7
Consignes validées: 7/9
Récapitulatif

Revenir vers « Challenges Littéraires »