[Challenge] Un voyage inattendu ! (2018-2019)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par NoEtJess »

Ce challenge me tente beaucoup trop :D ! Je m'inscris avec le mode Erasmus en petit explorateur (même si je changerai peut-être de mode après :P).

Ce post me servira de récapitulatif.

Mode actuel : Universaliste baroudeuse


ALLEMAGNE (4/4)
Spoiler
  • Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand :arrow: La Tresse de Laetitia Colombani Lu
    Lire un livre dans lequel se déroule une guerre :arrow: The Mortal Instrument, tome 3 : La Cité de Verre de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre où le personnage principal visite au moins 2 pays (car les allemands sont de grands voyageurs) :arrow: The Mortal Instrument, tome 5 : La Cité des Âmes Perdues de Cassandra Clare Lu
    Lire le dernier tome d'une série (car les allemands sont de grands lecteurs !) :arrow: The Mortal Instrument, tome 6 : La Cité du Feu Sacré de Cassandra Clare Lu
AUTRICHE
  • Lire un livre où le personnage se remet en question (analyse, psychologie, développement personnel, spiritualité ...) :arrow: Destins brisés de Marine Chapparo Lu
    Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante ... :arrow: La Sélection, tome 1 de Kiera Cass Lu
BELGIQUE (4/4)
Spoiler
  • Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 2 : Le Prince Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre dont la couverture est jaune :arrow: La Tresse de Laetitia Colombani Lu
    Lire un livre traduit dans au moins 3 langues :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 3 : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur :arrow: Les Insoumis, tome 1 : Ruby de Alexandra Bracken Lu
BULGARIE (4/4)
Spoiler
  • Lire un livre où l’auteur a inventé une ou plusieurs langues et en fait usage dans son roman :arrow: Shades of Shadows de Victoria Schwab Lu
    Lire un tome dont le numéro est impair :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 3 : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho) :arrow: Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout Lu
    Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge) :arrow: The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas Lu
CHYPRE (4/4)
Spoiler
  • Lire un livre se déroulant sur une île :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 2 : Le Prince Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 3 : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées :arrow: La Tresse de Laetitia Colombani Lu
    Lire un livre dont la couverture est blanche :arrow: The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas Lu
CROATIE
  • Lire un livre où des personnes sont unies ou s'allient (dans la vie, pour résoudre une énigme) : Croatie viendrait du vieux-perse "alliés" :arrow: The Mortal Instrument, tome 5 : La Cité des Âmes Perdues de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre dont la couverture est blanche et noire uniquement (comme un dalmatien, qui tire son nom de Dalmatie, une région croate) :arrow: The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas Lu
DANEMARK
  • Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels …) :arrow: Les Insoumis, tome 1 : Ruby de Alexandra Bracken Lu
    Lire un livre où la nature a une place importante :arrow: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë Lu
    Lire un livre où une femme est au pouvoir (Au Danemark, l’héritier du trône peut être désormais une femme) :arrow: The Mortal Instrument, Renaissance, tome 2 : Le Prince des Ténèbres de Cassandra Clare Lu
ESPAGNE (4/4)
Spoiler
  • Lire un livre dont la couverture est colorée :arrow: Shades of Shadows de Victoria Schwab Lu
    Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde :arrow: The Mortal Instrument, tome 3 : La Cité de Verre de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre ayant pour thème la famille ou un livre où le personnage principal a un/des enfant(s) :arrow: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë Lu
    Lire un livre où le personnage vit dans un régime dictatorial :arrow: Les Insoumis, tome 2 : Le Chemin de la Vérité de Alexandra Bracken Lu
ESTONIE
  • Lire un livre où le personnage est un métamorphe :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 2 : Le Prince Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie) :arrow: The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas Lu
FINLANDE
  • Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin :arrow: La Tresse de Laetitia Colombani Lu
    Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe) :arrow: Destins Brisés de Marine Chapparo Lu
    Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise) :arrow: What Light de Jay Asher Lu
FRANCE (4/4)
Spoiler
  • Lire un livre d’un nouvel auteur français :arrow: La Tresse de Laetitia Colombani Lu
    Lire un livre d’un auteur français décédé :arrow: Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero Lu
    Lire un livre où le personnage est quelqu’un de râleur :arrow: Shades of Shadows de Victoria Schwab Lu
    Lire un livre qui a été adapté au cinéma (car les Frères Lumière sont français) :arrow: The Mortal Instrument, tome 1 : La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare Lu
GRÈCE
  • Lire un livre de plus de 500 pages :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 2 : Le Prince Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant (car les grecs vouent un culte à la perfection du corps) :arrow: The Mortal Instrument, tome 1 : La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare Lu
HONGRIE
  • Lire un livre de science-fiction (car l’hologramme a été inventé par un hongrois) :arrow: Les Insoumis, tome 1 : Ruby de Alexandra Bracken Lu
    Lire un livre où le personnage est forcé de se marier, de quitter son pays … :arrow: La Sélection, tome 1 de Kiera Cass Lu
IRLANDE
  • Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …) :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 3 : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre où le personnage est considéré/se considère comme quelqu’un de chanceux (car le trèfle est le symbole de l’Irlande) :arrow: La Sélection, tome 1 de Kiera Cass Lu
ITALIE
  • Lire un livre où la famille et/ou le respect des traditions sont des valeurs fondamentales :arrow: The Mortal Instrument, Renaissance, tome 1 : La Princesse de la Nuit de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre où la religion occupe une place centrale :arrow: Today We Live de Emanuelle Pirotte Lu
    Lire un livre dont la couverture est pour vous une œuvre d’art :arrow: Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas Lu
LETTONIE
  • Lire un livre où le personnage principal est orphelin :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 3 : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire une histoire d’amour tragique ou maudite (en référence à la légende de la Rose de Turaida) :arrow: The Mortal Instrument, Renaissance, tome 2 : Le Prince des Ténèbres de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre où le personnage parle en français (ou avec des passages en français) mais qui ne se déroule pas en France (car la Lettonie a adhéré à l’Organisation internationale de la francophonie) :arrow: P.S. Je t'aime toujours de Jenny Han Lu
LITUANIE (4/4)
Spoiler
  • Lire un livre avec une couverture jaune :arrow: Le Pacte des Marchombres, 1 : Ellana de Pierre Bottero Lu
    Lire un livre avec une arme sur la couverture :arrow: The Mortal Instrument, tome 3 : La Cité de Verre de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre parlant de justice sociale :arrow: The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas Lu
    Lire un livre où le pays/royaume du personnage est envahi par un autre pays :arrow: Today We Live de Emanuelle Pirotte Lu
LUXEMBOURG
  • Lire un livre de moins de 300 pages :arrow: La Tresse de Laetitia Colombani Lu
    Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 2 : Le Prince Mécanique de Cassandra Clare Lu
MALTE
  • Lire un livre d’aventure :arrow: Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero Lu
    Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 2 : Le Prince Mécanique de Cassandra Clare Lu
PAYS-BAS
  • Lire un livre qui se déroule au bord de l’eau :arrow: Shades of Shadows de Victoria Schwab Lu
    Lire un livre exotique, qui change de vos lectures actuelles :arrow: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë Lu
POLOGNE
  • Lire un livre se déroulant dans un univers apocalyptique :arrow: Les Insoumis, tome 1 : Ruby de Alexandra Bracken Lu
    Lire un livre qui a été primé dans les 10 dernières années :arrow: The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas Lu
    Lire un livre traitant de la Seconde Guerre Mondiale :arrow: Today We Live de Emanuelle Pirotte Lu
PORTUGAL
  • Lire un livre où le personnage doit s’intégrer entant qu’étranger :arrow: Shades of Shadows de Victoria Schwab Lu
    Lire un livre qui vous inspire la « saudade » (sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir) :arrow: Destins Brisés de Marine Chapparo Lu
REPUBLIQUE TCHÈQUE
  • Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 2 : Le Prince Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne :arrow: Shades of Shadows de Victoria Schwab Lu
    Lire un livre avec des pierres précieuses sur la couverture :arrow: Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout Lu
ROUMANIE (4/4)
Spoiler
  • Lire un livre écrit par une femme :arrow: La Tresse de Laetitia Colmina Lu
    Lire un livre avec des vampires :arrow: The Mortal Instrument, tome 4 : La Cité des Anges Déchus de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre traitant de l’enfer, de l’apocalypse ou du jugement dernier (car la porte de l’Enfer se situerait aux Carpates) :arrow: La Cité des Ténèbres, tome 6 : La Cité du Feu Sacré de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre se déroulant dans un château :arrow: La Sélection, tome 1 de Kiera Cass Lu
ROYAUME-UNI
  • Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne :arrow: The Mortal Instrument, les Origines, tome 3 : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre écrit par un écrivain anglais :arrow: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë Lu
    Lire un livre centré sur la royauté :arrow: La Sélection, tome 1 de Kiera Cass Lu
SLOVAQUIE
  • Lire un livre avec des jumeaux (Slovaquie et Slovénie sont souvent confondues) :arrow: The Mortal Instrument, Renaissance, tome 1 : La Princesse de la Nuit de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre avec une couverture bleue et argenté :arrow: The Mortal Instrument, Renaissance, tome 2 : Le Prince des Ténèbres de Cassandra Clare Lu
SLOVÉNIE
  • Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) :arrow: Destins Brisés de Marine Chapparo Lu
    Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture (le protée qui est une salamandre est un symbole slovène) :arrow: The Mortal Instrument, tome 6 : La Cité du Feu Sacré de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre avec une couverture bleue :arrow: The Mortal Instrument, Renaissance, tome 1 : La Princesse de la Nuit de Cassandra ClareLu

SUÈDE (4/4)
Spoiler
  • Lire un livre se déroulant en hiver :arrow: Shades of Shadows de Victoria Schwab Lu
    Lire un livre où le personnage est une héroïne :arrow: The Mortal Instrument, tome 1 : La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre jeunesse ou young-adult :arrow: The Mortal Instrument, tome 4 : La Cité des Anges Déchus de Cassandra Clare Lu
    Lire un livre où le personnage est un enfant :arrow: Today We Live de Emanuelle Pirotte Lu



Pays visités : 28/28
Consignes validées : 56/56 + 26
Dernière modification par NoEtJess le ven. 06 sept., 2019 12:32 am, modifié 14 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne

FRANCE Joker :arrow: Lire un livre d’un auteur français décédé

Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
Image
Un classique quelque peu contraignant à lire de par son volume. Personnellement, n'aimant pas beaucoup la littérature classique française, je n'y ai pas particulièrement accroché malgré une plume agréable à lire. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie, il se passe toujours quelque aventure. Le personnage de D'Artagnan m'a passablement agacé tout du long. Pour moi, cela restera plutôt une oeuvre à voir au cinéma qu'à lire.

et la consigne ITALIE Joker :arrow: Lire un livre où la famille et/ou le respect des traditions sont des valeurs fondamentales
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James
Image
Déception. Je pensais que ce roman se baserait un peu plus sur la recherche du manuscrit que seulement quelques pages. J'aurai aimé suivre les personnages présents dans leurs recherches et leurs évolutions (quitte à dévoiler quelques secrets de famille au passage) plutôt que de lire le manuscrit en lui-même qui n'est qu'un fourre-tout des œuvres de Janes Austen. L'auteur a eu l'intelligence de "daté" ce manuscrit antérieurement aux œuvres mais cela m'a dérangé qu'il se résume à cela. Sans doute aurai-je préféré une réelle "création" austinienne.
Malgré tout, la plume est fluide et très agréable à lire. Austen est respectée. C'est une lecture de vacances, agréable mais sans plus.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Le sujet est mis à jour :) Je suis ravie que le challenge vous plaise *-* j'espère que les consignes vous inspireront autant que moi ! Juste n'oubliez pas de mettre un lien vers votre récap lorsque vous postez pour valider la consigne :)

Je viens valider également ma première consigne qui m’entraîne en Espagne " : Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde (car Christophe Colomb a été soutenu par la famille royale espagnole pour son voyage vers le « nouveau monde » )" avec Le sang des dieux et des rois T2 L'empire de poussière de Eleanor Herman classé en or dans ma bibliothèque.
"Une suite haletante qui nous projette dans des décors plus sublimes les uns que les autres. L'histoire est toujours aussi riche de détails et de péripéties. Ce qui est renforcé par l'alternance des points de vue et de nouveau j'ai été déçue par le point de vue de Zo. Par contre, j'ai trouvé qu'on piétinait un peu sur place : on n'est pas beaucoup plus avancé qu'à la fin du premier tome et c'est un peu dommage. Il n'y a pas de "gros" rebondissements et on se concentre plus sur la "mythologie de l'univers" ... Enfin, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de pages dans ce livre (384 c'est vraiment court pour permettre à l'histoire de s'installer avec autant de personnages). En conclusion un très bon livre mais qui nous laisse sur notre faim !"
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Amnesia-x »

Je préfère le redire dans un autre post mais j'ai choisi le mode Erasmus petit explorateur ;)
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Melaaane »

Bonjour(soir),

Je tente ce challenge en mode multiculturaliste (14 pays) et petit explorateur (1 consigne par pays). J'espère m'y tenir pendant ces 2 mois puisque pendant l'année scolaire je ne pense pas trouver les bons livres ^^
Ce post me servira également de récap!

ALLEMAGNE
▲ Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte
▲ Lire un livre avec une forêt sur la couverture
▲ Lire le dernier tome d'une série (car les allemands sont de grands lecteurs !)
▲ Lire un livre dans lequel se déroule une guerre

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand (noir, rouge ou jaune): Quatre-vingt treize, de Victor Hugo (noir et rouge)
▲ Lire un livre où le personnage principal visite au moins 2 pays (car les allemands sont de grands voyageurs)

AUTRICHE
▲ Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante ...Pride and Prejudice, Jane Austen

▲ Lire un livre dont la couverture est rouge: Quatrevingt-treize de Victor Hugo
▲ Lire un livre où le personnage se remet en question (analyse, psychologie, développement personnel, spiritualité ...)
▲ Lire un livre se déroulant dans un cadre montagneux

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les transports ont un rôle prépondérant dans l’histoire (roman qui se passe majoritairement dans un train, road-trip en voiture)
▲ Lire un livre où le personnage réalise un de ses rêves (car Vienne est surnommée la Ville des rêves)

BELGIQUE
▲ Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages ...
▲ Lire un livre avec une carte sur la couverture ou présente dans le livre (car l’atlas a été inventé par un belge)
▲ Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur
▲ Lire un livre dont la couverture est jaune

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage a un certain rapport avec la nourriture

▲ Lire un livre traduit dans au moins 3 langues (car il existe 3 communautés en Belgique : la communauté française, la communauté flamande et la communauté germanophone): Pride and Prejudice, Jane Austen

BULGARIE
▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho)
▲ Lire un livre avec un bijou sur la couverture (car c’est un des premiers pays où des traces d’orfèvrerie ont été retrouvées)
▲ Lire un livre où l’auteur a inventé une ou plusieurs langues et en fait usage dans son roman (référence à la journée de l’écriture cyrillique, de l’éducation et de la culture bulgare)
▲ Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre portant sur un conflit religieux (religions existantes ou inventées car la Bulgarie a été le centre de tensions entre les orthodoxes et les musulmans)
▲ Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge): Quatre-vingt treize de Victor Hugo

CHYPRE
▲ Lire un livre se déroulant sur une île
▲ Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées (référence à la partition de Chypre)
▲ Lire un livre avec un oiseau ou une cage d’oiseau sur la couverture (car l’oiseau figure sur les armoiries du pays)

▲ Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour Pride and prejudice, Jane Austen

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec comme thème principal la survie (vivre sur une île, ce n’est pas toujours facile !)
▲ Lire un livre dont la couverture est blanche

CROATIE
▲Lire un livre dont la couverture est blanche et noire uniquement (comme un dalmatien, qui tire son nom de Dalmatie, une région croate)
▲ Lire un livre dont le personnage principal est un Homme d’affaire (businessman, avocat …) car les croates ont inventé la cravate
▲ Lire un livre se déroulant dans l’espace (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
▲ Lire un livre avec un fruit, un légume présent dans le titre (car la Croatie a proposé de rajouter la diète méditerranéenne à la liste du patrimoine culturel immatériel)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste … (car le porte-mine nous vient de la Croatie)
▲ Lire un livre où des personnes sont unies ou s'allient (dans la vie, pour résoudre une énigme) : Croatie viendrait du vieux-perse "alliés"

DANEMARK
▲ Lire un livre se déroulant dans des étendues glacées et sauvages (car le Groenland constitue un territoire outre-mer du Danemark)
▲ Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels …)
▲ Lire un livre sur les vikings et/ou se déroulant à cette période (du VIII au XIème siècle)
▲ Lire un livre où la nature a une place importante

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (Au Danemark, l’héritier du trône peut être désormais une femme)
▲ Lire un livre où la pollution est responsable d’une catastrophe majeure (car la Mer Baltique est très dégradée par la présence de métaux lourds, de radioactivité, par la présence de zones mortes …)

ESPAGNE
▲ Lire un livre où le personnage ne reçoit que de bonnes nouvelles, un roman feel-good ou sans prise de tête
▲ Lire un livre dont la couverture est colorée (=au moins 3 couleurs)
▲ Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde (car Christophe Colomb a été soutenu par la famille royale espagnole pour son voyage vers le « nouveau monde » )

▲ Lire un livre ayant pour thème la famille ou un livre où le personnage principal a un/des enfant(s): Pride and prejudice, Jane Austen

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture évoque le soleil, qui fait penser à l’été
▲ Lire un livre où le personnage vit dans un régime dictatorial

ESTONIE
▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie)
▲ Lire un livre où le personnage vit dans la nature ou s’y retrouve pour X raisons (colonie de vacances, camping, thérapie avec la nature en premier plan) en référence au droit d’accès à la nature.
▲ Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu ( car il y a une conscience nationale qui a émergé grâce à la littérature)
▲ Lire un livre qui a été censuré par le passé ou qui a été à l’origine d’une polémique (car l’Estonie devenue soviétique a vu une partie de sa littérature être brûlée, détruite et interdite)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une compétition musicale, sportive ou littéraire (car l’Estonie a gagné l’Eurovision en 2001)
▲ Lire un livre où le personnage est un métamorphe (référence aux armoiries du pays avec les léopards )

FINLANDE
▲ Lire un roman d’un auteur scandinave
▲ Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise)
▲ Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe)
▲ Lire une utopie

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec de la glace, de la neige sur la couverture
▲Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin.

FRANCE
▲ Lire un livre qui a été adapté au cinéma (car les Frères Lumière sont français): Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald

▲ Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture ou dans le titre
▲ Lire un livre d’un nouvel auteur français (le premier livre paru doit être récent 2016/2017/2018)
▲ Lire un livre où le personnage est quelqu’un de râleur

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une photo sur la couverture (car la photographie a été inventée en France)
▲ Lire un livre d’un auteur français décédé: Quatrevingt-treize de Victor Hugo

GRECE
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie grecque
▲ Lire un livre se déroulant dans l’Antiquité
▲ Lire un livre avec un chiffre/un nombre dans le titre: Quatrevingt-treize de Victor Hugo
▲ Lire un livre de plus de 500 pages

Consignes Joker :
▲ Lire un livre de philosophie ou un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie (ex : un personnage qui vivrait au jour le jour, qui chercherait à être moral en tout point …)
▲Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant (car les grecs vouent un culte à la perfection du corps)

HONGRIE
▲ Lire un livre où le personnage est forcé de se marier, de quitter son pays …
▲ Lire un livre de science-fiction (car l’hologramme a été inventé par un hongrois)
▲ Lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture (car invention du Rubik’s Cube par un ingénieur hongrois)
▲ Lire un livre avec une croix sur la couverture (référence à la Croix de Lorraine qui est le symbole national hongrois)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui raconte ou se déroule lors d’une révolution (car le drapeau hongrois actuel est celui instauré lors de la Révolution Hongroise)
▲ Lire un livre où le personnage est en quête d’un artefact perdu (car les regalia qui sont les symboles de la monarchie hongroise ont tous survécu au passage du temps)

IRLANDE
▲ Lire un livre où le personnage est considéré/se considère comme quelqu’un de chanceux (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
▲ Lire un livre en lien avec les légendes celtiques
▲ Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …)
▲ Lire un livre se déroulant totalement ou en partie en Irlande

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est verte
▲ Lire un livre dont l’auteur est irlandais

ITALIE
▲ Lire un livre où la religion occupe une place centrale (personnage très croyant, livre sur le Vatican …)
▲Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia
▲ Lire un livre dont la couverture est pour vous une œuvre d’art
▲ Lire un livre comportant des lunettes ou des éléments se rapportant à la vue sur la couverture (les lunettes sont une invention italienne)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où la famille et/ou le respect des traditions sont des valeurs fondamentales: Pride and prejudice, Jane Austen

▲ Lire un livre se déroulant lors de la Renaissance

LETTONIE
▲Lire un roman policier
▲Lire un livre où le personnage principal est orphelin (car le taux de fécondité est très faible)
▲Lire un livre où le personnage parle en français (ou avec des passages en français) mais qui ne se déroule pas en France (car la Lettonie a adhéré à l’Organisation internationale de la francophonie)
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage maîtrisant une langue morte ou dans lequel la langue morte en question est encore parlée (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s’est éteinte en 2013)
▲ Lire une histoire d’amour tragique ou maudite (en référence à la légende de la Rose de Turaida)

LITUANIE
▲ Lire un livre avec une arme sur la couverture (car un chevalier figure sur les armoiries du pays): Quatrevingt treize de Victor Hugo (guillotine sur la couverture)
▲ Lire un livre parlant de justice sociale ou dont le personnage est comparable à Robin des bois (en référence à Tadas Blinda, un hors-la-loi qui a réuni ses partisans dans la forêt de Byvainė afin de voler aux riches pour donner aux pauvres)
▲ Lire un livre sur l’eugénisme, sur des manipulations génétiques touchant les populations que ça soit envisagé d’un point de vue positif ou négatif (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience)
▲Lire un livre avec une fleur sur la couverture (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture jaune
▲ Lire un livre où le pays/royaume du personnage est envahi par un autre pays

LUXEMBOURG
▲Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens (car le pays est le Luxembourg et sa capitale est Luxembourg)

▲Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays): Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald (238 pages)

▲ Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche (star, noble …)
▲ Lire un livre avec un nœud sur la couverture (car les beignets luxembourgeois ont cette forme)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui vous inspire de la sérénité, de la paix (en référence à l’hymne national du pays)
▲ Lire un huis-clos

MALTE
▲ Lire un livre d’aventure
▲ Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs (car Malte a une des plus fortes densité de population)
▲ Lire un livre avec un temple sur la couverture
▲ Lire un livre dont un des personnages est le dépositaire d’un savoir-faire unique/en voie de disparition

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les étoiles sont visibles sur la couverture (car le Flarestar Observatory est la seule station astronomique de Malte)
▲ Lire un livre où les dragons sont présents (car les armoiries de Malte représentent St-George entrain de terrasser le dragon)

PAYS-BAS
▲ Lire un livre qui se déroule au bord de l’eau
▲ Lire un thriller (car les Pays-Bas ont un taux de criminalité qui est l’un des plus faibles au monde)
▲ Lire un livre exotique, qui change de vos lectures actuelles
▲ Lire un livre où le personnage a une addiction (drogue, alcool, sexe, argent, jeux-vidéo …)

Consignes Joker :
▲ Lire une chick-list
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue

POLOGNE
▲ Lire un livre se déroulant dans un univers apocalyptique
▲ Lire un livre qui a été primé dans les 10 dernières années
▲ Lire un livre dont le personnage principal pratique la danse
▲ Lire un livre sur un scientifique polonais de votre choix (bibliographie, récit fictif, uchronie …)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre traitant de la Seconde Guerre Mondiale
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

PORTUGAL
▲ Lire un livre où le personnage doit s’intégrer entant qu’étranger
▲ Lire un livre avec du raisin ou un verre de vin sur la couverture
▲ Lire un livre dont le personnage est un athlète/sportif
▲ Lire un livre qui vous inspire la « saudade » (sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre d’un auteur lusophone
▲ Lire un livre avec une sphère armillaire ou tout autre instrument de navigation sur la couverture

REPUBLIQUE TCHEQUE

▲ Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne: Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald

▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons (en référence à son association avec la Slovaquie avant d’être coupé en deux)
▲ Lire un livre où le personnage est athée et/ou qui lutte contre une secte (car c’est un des pays les moins religieux du monde)
▲ Lire un livre centré sur la psychologie, la manipulation

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec des pierres précieuses sur la couverture
▲ Lire un livre avec un personnage homosexuel

ROUMANIE
▲ Lire un livre avec des vampires
▲ Lire un livre écrit par une femme: Pride and prejudice, Jane Austen
▲ Lire un livre traitant de l’enfer, de l’apocalypse ou du jugement dernier (car la porte de l’Enfer se situerait aux Carpates)
▲ Lire un livre qui vous effraye

Consignes Joker :
▲ Lire un livre se déroulant dans un château
▲ Lire un livre avec une montagne visible sur la couverture

ROYAUME-UNI
▲ Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne: Pride and Prejudice, Jane Austen

▲ Lire un livre centré sur la royauté
▲ Lire un livre écrit par un écrivain anglais

▲ Lire un livre en anglais: Pride and prejudice, Jane Austen

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage qui aime boire du thé
▲ Lire un livre d’un auteur indien

SLOVAQUIE
▲ Lire un livre où un des personnages est adepte des sensations fortes
▲ Lire un livre avec des jumeaux (Slovaquie et Slovénie sont souvent confondues)
▲ Lire un livre adapté d’un jeu vidéo
▲ Lire un livre qui a pour thème le voyage initiatique

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue et argenté
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie slave

SLOVENIE
▲Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe)
▲ Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture (le protée qui est une salamandre est un symbole slovène)
▲ Lire un roman dont la narration s’effectue à travers des lettres et des récits (car il y a des problèmes de courrier entre la Slovénie et Slovaquie)
▲ Lire un livre lié à l’un des 5 sens

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue
▲ Lire un livre avec une couverture minimaliste (à l’image du blason de la Slovénie)

SUEDE
▲ Lire un livre se déroulant en hiver
▲ Lire un livre où la société est inversée (la majorité devient la minorité …)
▲ Lire un livre où le personnage est une héroïne
▲ Lire un livre où le personnage est un protecteur de l’environnement ou lire un livre où la Nature a repris ses droits sur l’Homme

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage est un enfant
▲ Lire un livre jeunesse ou young-adult

Commentaire de Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald:Une très belle découverte pour moi. Enfin "découverte"... Je connaissais bien sûr l'histoire, grâce au film éponyme, par les commentaires de mes différents professeurs nous poussant, nous urgeant à lire ce chef d'oeuvre... Mais justement, quel talent! Quelle écriture! Quels sentiments procurés!

Je ne saurais rendre hommage au génie de l'auteur à travers un seul commentaire, écrit à chaud après ma lecture, tellement il y aurait à dire! Que ce soit les personnages, tous si profonds, si énigmatiques, si attachants, si détestables; ou le cadre spatio-temporel que sont les années 1920, les années folles; l'histoire en elle-même... Ce qui contribue à nous donner une leçon de morale (ou plusieurs!) très habilement dissimulée(s): la course à la grandeur, à la richesse, le ressassement du passé, la superficialité d'une prétendue popularité que tout le monde recherche pourtant avidement... Et la fin! Quelle fin! Si, à certains moments, j'ai trouvé la lecture longue, puisque connaissant le film, les descriptions m'étaient "inutiles", j'ai été absorbé par les 40 dernières pages. Impossible de décrocher! (La faute au film peut-être aussi, qui boucle allègrement cette partie là du livre, si bien que j'ai eu l'impression de la découvrir à la lecture?)

Il y aurait tellement à dire, qu'un seul commentaire ne saurait rendre justice à ce chef d'oeuvre. Mais j'encourage tous ceux qui croiseront ce commentaire à foncer, à dévorer ce livre. Promis, vous ne le regretterez pas!

Commentaire de Pride and prejudice: Une relecture de ce chef d'oeuvre pour moi, dans la langue originale cette fois-ci!

Je ne sais pas trop quoi dire, j'ai vu le film et lu le livre en français il y a 2ans, donc je connaissais déjà l'histoire et les personnages, cependant, j'avais oublié certains détails, certains moments, aussi c'était assez agréable de le redécouvrir en quelque sorte.De plus, le fait de le lire dans sa langue d'origine m'a permis de me faire une autre idée des personnages, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais les caractères des personnages me semblaient différents... Mais bon, je ne sais pas si c'est pour cette raison, cela peut très bien être dû au fait que certains mots de vocabulaire m'échappaient, ou juste que je m'étais imaginé les personnages différents depuis le temps...

Enfin, cela reste une oeuvre magnifique pour moi, qui tient une place particulière dans mon coeur, étant le premier livre qui m'a réellement donné envie de lire des classiques. Je recommande toujours aussi chaudement!


Bilan: 9/14 pays
9/14 consigne
Dernière modification par Melaaane le mer. 18 juil., 2018 9:39 pm, modifié 5 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Tify »

Un challenge bien tentant !
Du coup je m'inscris pour l'instant en mode multiculturaliste petit explorateur, je verrais si je change en cours de route.
Ce post sera mon recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Elerinna2 »

Salut ! Je m'inscris en essayant le mode baroudeur universaliste. Ce post sera mon récap.


ALLEMAGNE

▲ Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte
▲ Lire un livre avec une forêt sur la couverture
▲ Lire le dernier tome d'une série (car les allemands sont de grands lecteurs !)
Lire un livre dans lequel se déroule une guerre Les chevaux célestes de Guy Gavriel Kay

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand (noir, rouge ou jaune)
▲ Lire un livre où le personnage principal visite au moins 2 pays (car les allemands sont de grands voyageurs)

AUTRICHE

▲ Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante ... Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge
▲ Lire un livre où le personnage se remet en question (analyse, psychologie, développement personnel, spiritualité ...)
▲ Lire un livre se déroulant dans un cadre montagneux Les Neiges de l'éternel de Claire Krust

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les transports ont un rôle prépondérant dans l’histoire (roman qui se passe majoritairement dans un train, road-trip en voiture)
▲ Lire un livre où le personnage réalise un de ses rêves (car Vienne est surnommée la Ville des rêves)

BELGIQUE

Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages ... Princess Bride de William Goldman
▲ Lire un livre avec une carte sur la couverture ou présente dans le livre (car l’atlas a été inventé par un belge)
Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur U4 : Contagion
▲ Lire un livre dont la couverture est jaune

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage a un certain rapport avec la nourriture
▲ Lire un livre traduit dans au moins 3 langues (car il existe 3 communautés en Belgique : la communauté française, la communauté flamande et la communauté germanophone)

BULGARIE

▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho) Carmen de Prosper Merimée
▲ Lire un livre avec un bijou sur la couverture (car c’est un des premiers pays où des traces d’orfèvrerie ont été retrouvées)
▲ Lire un livre où l’auteur a inventé une ou plusieurs langues et en fait usage dans son roman (référence à la journée de l’écriture cyrillique, de l’éducation et de la culture bulgare)
Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair) Shadowhunters tome 3 City of glass de Cassandre Clare

Consignes Joker :
▲ Lire un livre portant sur un conflit religieux (religions existantes ou inventées car la Bulgarie a été le centre de tensions entre les orthodoxes et les musulmans)
▲ Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge)

CHYPRE

▲ Lire un livre se déroulant sur une île
▲ Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées (référence à la partition de Chypre)
▲ Lire un livre avec un oiseau ou une cage d’oiseau sur la couverture (car l’oiseau figure sur les armoiries du pays)
▲ Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec comme thème principal la survie (vivre sur une île, ce n’est pas toujours facile !)
▲ Lire un livre dont la couverture est blanche

CROATIE

▲Lire un livre dont la couverture est blanche et noire uniquement (comme un dalmatien, qui tire son nom de Dalmatie, une région croate)
▲ Lire un livre dont le personnage principal est un Homme d’affaire (businessman, avocat …) car les croates ont inventé la cravate
Lire un livre se déroulant dans l’espace (car la Croatie a une forme de croissant de lune) Miss Pook et les enfants de la lune de Bertrand Santini
▲ Lire un livre avec un fruit, un légume présent dans le titre (car la Croatie a proposé de rajouter la diète méditerranéenne à la liste du patrimoine culturel immatériel)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste … (car le porte-mine nous vient de la Croatie)
▲ Lire un livre où des personnes sont unies ou s'allient (dans la vie, pour résoudre une énigme) : Croatie viendrait du vieux-perse "alliés"

DANEMARK

▲ Lire un livre se déroulant dans des étendues glacées et sauvages (car le Groenland constitue un territoire outre-mer du Danemark)
Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels …) Les travaux d'Apollon tome 2 : la prophétie des ténèbres de Rick Riordan
▲ Lire un livre sur les vikings et/ou se déroulant à cette période (du VIII au XIème siècle)
Lire un livre où la nature a une place importante Calpurnia de Jacqueline Kelly

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (Au Danemark, l’héritier du trône peut être désormais une femme)
▲ Lire un livre où la pollution est responsable d’une catastrophe majeure (car la Mer Baltique est très dégradée par la présence de métaux lourds, de radioactivité, par la présence de zones mortes …)

ESPAGNE

▲ Lire un livre où le personnage ne reçoit que de bonnes nouvelles, un roman feel-good ou sans prise de tête
▲ Lire un livre dont la couverture est colorée (=au moins 3 couleurs) La chambre des merveilles de Julien Sandrel
▲ Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde (car Christophe Colomb a été soutenu par la famille royale espagnole pour son voyage vers le « nouveau monde » )
▲ Lire un livre ayant pour thème la famille ou un livre où le personnage principal a un/des enfant(s)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture évoque le soleil, qui fait penser à l’été
▲ Lire un livre où le personnage vit dans un régime dictatorial

ESTONIE

▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie) Les magiciens tome 2 le roi magicien de Lev Grossman
▲ Lire un livre où le personnage vit dans la nature ou s’y retrouve pour X raisons (colonie de vacances, camping, thérapie avec la nature en premier plan) en référence au droit d’accès à la nature.
▲ Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu ( car il y a une conscience nationale qui a émergé grâce à la littérature) Macha ou l'évasion de Jérôme Leroy
▲ Lire un livre qui a été censuré par le passé ou qui a été à l’origine d’une polémique (car l’Estonie devenue soviétique a vu une partie de sa littérature être brûlée, détruite et interdite)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une compétition musicale, sportive ou littéraire (car l’Estonie a gagné l’Eurovision en 2001)
▲ Lire un livre où le personnage est un métamorphe (référence aux armoiries du pays avec les léopards )

FINLANDE

▲ Lire un roman d’un auteur scandinave
▲ Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise)
▲ Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe)
▲ Lire une utopie

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec de la glace, de la neige sur la couverture
▲Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin.

FRANCE

Lire un livre qui a été adapté au cinéma (car les Frères Lumière sont français) La cité des ténèbres tome 1 : la coupe mortel de Cassandra Clare
▲ Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture ou dans le titre
▲ Lire un livre d’un nouvel auteur français (le premier livre paru doit être récent 2016/2017/2018)
▲ Lire un livre où le personnage est quelqu’un de râleur

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une photo sur la couverture (car la photographie a été inventée en France)
▲ Lire un livre d’un auteur français décédé

GRECE

▲ Lire un livre en lien avec la mythologie grecque
▲ Lire un livre se déroulant dans l’Antiquité
▲ Lire un livre avec un chiffre/un nombre dans le titre
▲ Lire un livre de plus de 500 pages

Consignes Joker :
▲ Lire un livre de philosophie ou un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie (ex : un personnage qui vivrait au jour le jour, qui chercherait à être moral en tout point …)
▲Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant (car les grecs vouent un culte à la perfection du corps)

HONGRIE

▲ Lire un livre où le personnage est forcé de se marier, de quitter son pays …
Lire un livre de science-fiction (car l’hologramme a été inventé par un hongrois) La maison des reflets de Camille Brissot
▲ Lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture (car invention du Rubik’s Cube par un ingénieur hongrois)
▲ Lire un livre avec une croix sur la couverture (référence à la Croix de Lorraine qui est le symbole national hongrois)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui raconte ou se déroule lors d’une révolution (car le drapeau hongrois actuel est celui instauré lors de la Révolution Hongroise)
▲ Lire un livre où le personnage est en quête d’un artefact perdu (car les regalia qui sont les symboles de la monarchie hongroise ont tous survécu au passage du temps)

IRLANDE

▲ Lire un livre où le personnage est considéré/se considère comme quelqu’un de chanceux (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
Lire un livre en lien avec les légendes celtiques
▲ Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …)
Lire un livre se déroulant totalement ou en partie en Irlande La saga des Wildenstern tome 1 Voraces de Oisin McGann

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est verte
▲ Lire un livre dont l’auteur est irlandais

ITALIE

Lire un livre où la religion occupe une place centrale (personnage très croyant, livre sur le Vatican …) La part des flammes de Gaëlle Nohant
▲Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia
▲ Lire un livre dont la couverture est pour vous une œuvre d’art
Lire un livre comportant des lunettes ou des éléments se rapportant à la vue sur la couverture (les lunettes sont une invention italienne) Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K Rowling

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où la famille et/ou le respect des traditions sont des valeurs fondamentales
▲ Lire un livre se déroulant lors de la Renaissance

LETTONIE

Lire un roman policier Mort sur le Nil d'Agatha Christie
▲Lire un livre où le personnage principal est orphelin (car le taux de fécondité est très faible)
Lire un livre où le personnage parle en français (ou avec des passages en français) mais qui ne se déroule pas en France (car la Lettonie a adhéré à l’Organisation internationale de la francophonie) Le crime de l'orient-express d'Agatha Christie.
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage maîtrisant une langue morte ou dans lequel la langue morte en question est encore parlée (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s’est éteinte en 2013)
▲ Lire une histoire d’amour tragique ou maudite (en référence à la légende de la Rose de Turaida)

LITUANIE

Lire un livre avec une arme sur la couverture (car un chevalier figure sur les armoiries du pays) La cité des ténèbres tome 4 de Cassandra Clare
▲ Lire un livre parlant de justice sociale ou dont le personnage est comparable à Robin des bois (en référence à Tadas Blinda, un hors-la-loi qui a réuni ses partisans dans la forêt de Byvainė afin de voler aux riches pour donner aux pauvres)
▲ Lire un livre sur l’eugénisme, sur des manipulations génétiques touchant les populations que ça soit envisagé d’un point de vue positif ou négatif (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience)
Lire un livre avec une fleur sur la couverture (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été) Calpurnia et Travis de Jaqueline Kelly

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture jaune
▲ Lire un livre où le pays/royaume du personnage est envahi par un autre pays

LUXEMBOURG

▲Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens (car le pays est le Luxembourg et sa capitale est Luxembourg) U4 : Stéphane de Vincent Villeminot
Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays) Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant
▲ Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche (star, noble …)
▲ Lire un livre avec un nœud sur la couverture (car les beignets luxembourgeois ont cette forme)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui vous inspire de la sérénité, de la paix (en référence à l’hymne national du pays)
▲ Lire un huis-clos

MALTE

▲ Lire un livre d’aventure
Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs (car Malte a une des plus fortes densité de population) La cité des ténèbres tome 5 de Cassandra Clare
▲ Lire un livre avec un temple sur la couverture
▲ Lire un livre dont un des personnages est le dépositaire d’un savoir-faire unique/en voie de disparition Magyk tome 6 la Ténèbre d'Angie Sage

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les étoiles sont visibles sur la couverture (car le Flarestar Observatory est la seule station astronomique de Malte)
▲ Lire un livre où les dragons sont présents (car les armoiries de Malte représentent St-George entrain de terrasser le dragon)

PAYS-BAS

Lire un livre qui se déroule au bord de l’eau Stravaganza tome 1 : La cité des masuqes de Mary Hoffman
▲ Lire un thriller (car les Pays-Bas ont un taux de criminalité qui est l’un des plus faibles au monde)
▲ Lire un livre exotique, qui change de vos lectures actuelles
▲ Lire un livre où le personnage a une addiction (drogue, alcool, sexe, argent, jeux-vidéo …)

Consignes Joker :
▲ Lire une chick-list
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue

POLOGNE

▲ Lire un livre se déroulant dans un univers apocalyptique
▲ Lire un livre qui a été primé dans les 10 dernières années
▲ Lire un livre dont le personnage principal pratique la danse
▲ Lire un livre sur un scientifique polonais de votre choix (bibliographie, récit fictif, uchronie …)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre traitant de la Seconde Guerre Mondiale
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

PORTUGAL

▲ Lire un livre où le personnage doit s’intégrer entant qu’étranger Le golem et le djnn d'Helene Wecker
▲ Lire un livre avec du raisin ou un verre de vin sur la couverture
▲ Lire un livre dont le personnage est un athlète/sportif
Lire un livre qui vous inspire la « saudade » (sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir) Lune et l'ombre tome 1 : Fuir Malco de Charlotte Bousquet

Consignes Joker :
▲ Lire un livre d’un auteur lusophone
▲ Lire un livre avec une sphère armillaire ou tout autre instrument de navigation sur la couverture

REPUBLIQUE TCHEQUE

Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne Aberrations tome 1 : Le réveil des monstres de Joseph Delaney
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons (en référence à son association avec la Slovaquie avant d’être coupé en deux)
▲ Lire un livre où le personnage est athée et/ou qui lutte contre une secte (car c’est un des pays les moins religieux du monde)
▲ Lire un livre centré sur la psychologie, la manipulation

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec des pierres précieuses sur la couverture
▲ Lire un livre avec un personnage homosexuel

ROUMANIE

Lire un livre avec des vampires La cité des ténèbres tome 2 : la cité des cendres de Cassandra Clare
Lire un livre écrit par une femme Captive de Margaret Atwood
▲ Lire un livre traitant de l’enfer, de l’apocalypse ou du jugement dernier (car la porte de l’Enfer se situerait aux Carpates)
▲ Lire un livre qui vous effraye

Consignes Joker :
▲ Lire un livre se déroulant dans un château
▲ Lire un livre avec une montagne visible sur la couverture

ROYAUME-UNI

▲ Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne
▲ Lire un livre centré sur la royauté
Lire un livre écrit par un écrivain anglais Une poignée de seigle d'Agatha Christie
▲ Lire un livre en anglais

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage qui aime boire du thé
▲ Lire un livre d’un auteur indien

SLOVAQUIE

▲ Lire un livre où un des personnages est adepte des sensations fortes
▲Lire un livre avec des jumeaux (Slovaquie et Slovénie sont souvent confondues)
▲ Lire un livre adapté d’un jeu vidéo
▲ Lire un livre qui a pour thème le voyage initiatique

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue et argenté
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie slave

SLOVENIE

Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) Milly Vodovic de Nastasia Rugani
▲ Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture (le protée qui est une salamandre est un symbole slovène)
▲ Lire un roman dont la narration s’effectue à travers des lettres et des récits (car il y a des problèmes de courrier entre la Slovénie et Slovaquie) Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt
▲ Lire un livre lié à l’un des 5 sens

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue
▲ Lire un livre avec une couverture minimaliste (à l’image du blason de la Slovénie)

SUEDE

Lire un livre se déroulant en hiver L'épouvanteur tome 15 : La résurection de l'épouvanteur de Joseph Delaney
▲ Lire un livre où la société est inversée (la majorité devient la minorité …)
▲ Lire un livre où le personnage est une héroïne U4 : Koridwen d'Yves Grevet
▲ Lire un livre où le personnage est un protecteur de l’environnement ou lire un livre où la Nature a repris ses droits sur l’Homme

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage est un enfant
▲ Lire un livre jeunesse ou young-adult

15/28 pays validés
23/28 pays visités
38 voyages effectués
Dernière modification par Elerinna2 le lun. 01 juil., 2019 1:55 pm, modifié 36 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Hello,

Et voilà toutes vos participations sont ajoutées *-* et n'hésitez pas à me contacter par MP si je zappe une de vos questions ou participations :)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Ocelline a écrit : -> yep ce sont les livres commencés à partir du 6 juillet qui comptent mais le tien pourra compter vu que tu le termines après le début du challenge :)
Ah top, c'est exactement ce que je voulais savoir, merci ! ;)
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par MaYamaha »

Ocelline a écrit :Hello,

Et voilà toutes vos participations sont ajoutées *-* et n'hésitez pas à me contacter par MP si je zappe une de vos questions ou participations :)
Juste un mot pour te signaler que le lien vers mon récap dans la liste des participants n'est pas le bon.
Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20446495
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne "Romance/histoire d'amour" de Chypre avec le 1er tome de Red Queen de Victoria Aveyard :

J’ai bien aimé ce premier tome, quand bien même il reprend pas mal des clichés des dystopies actuelles. J’avais d’ailleurs un peu peur qu’il ne soit trop manichéen lorsque j’ai commencé ma lecture mais ce sentiment s’est un peu estompé par la suite : finalement, la plupart des personnages présente une certaine profondeur de caractère qui les rend intéressants -même si je ne suis pas vraiment attachée à aucun d’entre eux, et surtout pas à Mare pour une raison que je ne saurais pas expliquer.
Pour autant, je ne sais pas si je lirais la suite : j’ai beau avoir apprécié ma lecture -surtout le dernier tiers du livre-, il manque un petit quelque chose qui me donnerait envie de poursuivre l’aventure.

Mon récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par ZigZag_Book »

Moi qui adore voyager je suis amoureuse de ce challenge et du travail fourni aussi :D :mrgreen:

Je m'inscris en mode Universaliste-Globe trotteur ! ça m'obligera à lire et surtout à vider ma PAL et faire du ménage.

ALLEMAGNE
▲ Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte :arrow: Il était une fois, Tome 5 : La Jeune Fille à la tour de Eloisa James
▲ Lire un livre avec une forêt sur la couverture :arrow: Rêver de Frank Thilliez
▲ Lire le dernier tome d'une série (car les allemands sont de grands lecteurs !) :arrow: Il était une fois, Tome 5 : La Jeune Fille à la tour de Eloisa James
▲ (Consigne Jocker)Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand (noir, rouge ou jaune) :arrow: Calendar Girl, Tome 2 : Fèvrier de Audrey Carlan

AUTRICHE
▲ Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante :arrow: Il était une fois, Tome 5 : La Jeune Fille à la tour de Eloisa James
Lire un livre dont la couverture est rouge :arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan
▲ (Consigne Bonus)Lire un livre où les transports ont un rôle prépondérant dans l’histoire (roman qui se passe majoritairement dans un train, road-trip en voiture) :arrow: Phobos, Tome 4 : Horizons de Victor Dixen
(Consigne Bonus) Lire un livre où le personnage réalise un de ses rêves (car Vienne est surnommée la Ville des rêves) :arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan

BELGIQUE
Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages ... :arrow: KGI, Tome 11 : Soleil de plomb de Maya Banks
▲ Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur :arrow: Phobos, Tome 4 : Horizons de Victor Dixen
▲ Lire un livre dont la couverture est jaune :arrow: La Face cachée de Margo de John Green
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre traduit dans au moins 3 langues (car il existe 3 communautés en Belgique : la communauté française, la communauté flamande et la communauté germanophone) :arrow: Calendar Girl, Tome 2 : Fèvrier de Audrey Carlan

BULGARIE
▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho) :arrow: The Driven, tome 5: Slow Flame de K. Bromberg
▲ Lire un livre avec un bijou sur la couverture (car c’est un des premiers pays où des traces d’orfèvrerie ont été retrouvées) :arrow: Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, Tome 2 : Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey
Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair) :arrow: KGI, Tome 11 : Soleil de plomb de Maya Banks
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge) :arrow: The Driven, tome 5: Slow Flame de K. Bromberg

CHYPRE
Lire un livre se déroulant sur une île :arrow: Dans la chaleur des tropiques de Erin McCarthy
Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour :arrow: KGI, Tome 11 : Soleil de plomb de Maya Banks
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre avec comme thème principal la survie (vivre sur une île, ce n’est pas toujours facile !) :arrow: Tomorrow, quand la guerre a commencé, tome 2 : Opération survie de John Marsden
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre dont la couverture est blanche :arrow: À corps perdus : Posséder de Maya Banks

CROATIE
Lire un livre dont la couverture est blanche et noire uniquement (comme un dalmatien, qui tire son nom de Dalmatie, une région croate) :arrow: Les Anges déchus, Tome 3 : Silence de Becca Fitzpatrick
Lire un livre dont le personnage principal est un Homme d’affaire (businessman, avocat …) car les croates ont inventé la cravate :arrow: Dans la chaleur des tropiques de Erin McCarthy
▲ Lire un livre se déroulant dans l’espace (car la Croatie a une forme de croissant de lune) :arrow: Phobos, Tome 4 : Horizons de Victor Dixen
▲ Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste … (car le porte-mine nous vient de la Croatie) :arrow: La fille de brooklyn de Guillaume Musso

DANEMARK
▲ Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels …) :arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan
▲ Lire un livre où la nature a une place importante :arrow: Tomorrow, quand la guerre a commencé, tome 2 : Opération survie de John Marsden
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre où une femme est au pouvoir (Au Danemark, l’héritier du trône peut être désormais une femme) :arrow: La Meute du Phénix, Tome 1: Trey Coleman de Suzanne Wright
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre où la pollution est responsable d’une catastrophe majeure (car la Mer Baltique est très dégradée par la présence de métaux lourds, de radioactivité, par la présence de zones mortes …) :arrow: Phobos, Tome 4 : Horizons de Victor Dixen

ESPAGNE
▲ Lire un livre où le personnage ne reçoit que de bonnes nouvelles, un roman feel-good ou sans prise de tête :arrow: Avant toi, tome 3 après toi de Jojo Moyes
▲ Lire un livre dont la couverture est colorée (=au moins 3 couleurs) :arrow: Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera
Lire un livre ayant pour thème la famille ou un livre où le personnage principal a un/des enfant(s) :arrow: KGI, Tome 11 : Soleil de plomb de Maya Banks
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre dont la couverture évoque le soleil, qui fait penser à l’été :arrow: Avant toi, tome 3 après toi de Jojo Moyes

ESTONIE
▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie) :arrow: La meute du Phénix Tome 4 : Marcus Fuller de Suzanne Wright
▲ Lire un livre où le personnage vit dans la nature ou s’y retrouve pour X raisons (colonie de vacances, camping, thérapie avec la nature en premier plan) en référence au droit d’accès à la nature. :arrow: La Meute du Phénix, Tome 1: Trey Coleman de Suzanne Wright
▲ Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu ( car il y a une conscience nationale qui a émergé grâce à la littérature) :arrow: La Meute du Phénix, Tome 1: Trey Coleman de Suzanne Wright
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre où le personnage est un métamorphe (référence aux armoiries du pays avec les léopards ) :arrow: La Meute du Phénix, Tome 1: Trey Coleman de Suzanne Wright

FINLANDE
▲ Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise) :arrow: What Light de Jay Asher
▲ Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe) :arrow: The Driven, tome 5: Slow Flame de K. Bromberg
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre avec de la glace, de la neige sur la couverture :arrow: Rêver de Frank Thilliez
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin. :arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan

FRANCE
▲ Lire un livre qui a été adapté au cinéma (car les Frères Lumière sont français) :arrow: Harry Potter and the Philosopher's Stone
▲ Lire un livre d’un nouvel auteur français (le premier livre paru doit être récent 2016/2017/2018) :arrow: My Escort Love, tome 1 de Laura S. Wild
▲ Lire un livre où le personnage est quelqu’un de râleur :arrow: La Meute du Phénix, Tome 3 : Nick Axton de Suzanne Wright
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre avec une photo sur la couverture (car la photographie a été inventée en France) :arrow: Fast Track, Tome 4 : Carrément in Love de Erin McCarthy

GRECE
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie grecque :arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan
▲ Lire un livre avec un chiffre/un nombre dans le titre :arrow: La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie de Rick Yancey
▲ Lire un livre de plus de 500 pages :arrow: Rêver de Frank Thilliez
(Consigne Bonus) Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant (car les grecs vouent un culte à la perfection du corps) :arrow: Les Anges déchus, Tome 3 : Silence de Becca Fitzpatrick

HONGRIE
▲ Lire un livre où le personnage est forcé de se marier, de quitter son pays … :arrow: Le Dernier Jardin, Tome 2 : Fugitive de Lauren DeStefano
▲ Lire un livre de science-fiction (car l’hologramme a été inventé par un hongrois) :arrow: Phobos, Tome 4 : Horizons de Victor Dixen
▲ Lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture (car invention du Rubik’s Cube par un ingénieur hongrois) :arrow: La Face cachée de Margo de John Green
▲ (Consigne Bonus)Lire un livre où le personnage est en quête d’un artefact perdu (car les regalia qui sont les symboles de la monarchie hongroise ont tous survécu au passage du temps) :arrow: Harry Potter and the Philosopher's Stone

IRLANDE
▲Lire un livre où le personnage est considéré/se considère comme quelqu’un de chanceux (car le trèfle est le symbole de l’Irlande) :arrow: Beautiful Bastard, Tome 2 : Beautiful Stranger de Christina Lauren
▲ Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …) :arrow: La Meute du Phénix, Tome 2 : Dante Garcea de Suzanne Wright
▲ (Consigne bonus) Lire un livre dont la couverture est verte :arrow: Séquestrée de Chevy Stevensen
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre dont la couverture est verte :arrow: Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie Pas de Michelle Gagnon

ITALIE
▲Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia :arrow: La meute du Phénix Tome 4 : Marcus Fuller de Suzanne Wright
▲ Lire un livre dont la couverture est pour vous une œuvre d’art :arrow: La Meute du Phénix, Tome 2 : Dante Garcea de Suzanne Wright
▲ Lire un livre comportant des lunettes ou des éléments se rapportant à la vue sur la couverture (les lunettes sont une invention italienne) :arrow: Harry Potter and the Philosopher's Stone
(Consigne Bonus) Lire un livre où la famille et/ou le respect des traditions sont des valeurs fondamentales :arrow: KGI, Tome 11 : Soleil de plomb de Maya Banks

LETTONIE
▲Lire un roman policier :arrow: Rêver de Frank Thilliez
▲Lire un livre où le personnage principal est orphelin (car le taux de fécondité est très faible) :arrow: Harry Potter and the Philosopher's Stone
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche :arrow: Beautiful Bastard, Tome 3 : Beautiful Player de Christina Lauren
▲ (Consigne Bonus) Lire une histoire d’amour tragique ou maudite (en référence à la légende de la Rose de Turaida) :arrow: What Light de Jay Asher

LITUANIE
▲ Lire un livre avec une arme sur la couverture (car un chevalier figure sur les armoiries du pays) :arrow: Nikki Heat, Tome 2 : Mise à nu de Richard Castle
▲ Lire un livre parlant de justice sociale ou dont le personnage est comparable à Robin des bois (en référence à Tadas Blinda, un hors-la-loi qui a réuni ses partisans dans la forêt de Byvainė afin de voler aux riches pour donner aux pauvres) :arrow: Phobos, Tome 4 : Horizons de Victor Dixen
▲ Lire un livre sur l’eugénisme, sur des manipulations génétiques touchant les populations que ça soit envisagé d’un point de vue positif ou négatif (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience) :arrow: Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie Pas de Michelle Gagnon
▲Lire un livre avec une fleur sur la couverture (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été) :arrow: À corps perdus : Posséder de Maya Banks

LUXEMBOURG
▲Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens (car le pays est le Luxembourg et sa capitale est Luxembourg) :arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan
Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays) :arrow: Dans la chaleur des tropiques de Erin McCarthy
▲ Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche (star, noble …) :arrow: Calendar Girl, Tome 1 : Janvier de Audrey Carlan
▲ Lire un livre avec un nœud sur la couverture (car les beignets luxembourgeois ont cette forme) :arrow: Beautiful Bastard, Tome 2 : Beautiful Stranger de Christina Lauren

MALTE
▲ Lire un livre d’aventure :arrow: Phobos, Tome 4 : Horizons de Victor Dixen
Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs (car Malte a une des plus fortes densité de population) :arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan
▲ Lire un livre dont un des personnages est le dépositaire d’un savoir-faire unique/en voie de disparition :arrow: La Meute Mercure, Tome 1 : Derren Hudson de Suzanne Wright
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre où les étoiles sont visibles sur la couverture (car le Flarestar Observatory est la seule station astronomique de Malte) :arrow: What Light de Jay Asher

PAYS-BAS
▲ Lire un livre qui se déroule au bord de l’eau :arrow: Calendar Girl, Tome 5 : Mai de Audrey Carlan
▲ Lire un thriller (car les Pays-Bas ont un taux de criminalité qui est l’un des plus faibles au monde) :arrow: La fille de brooklyn de Guillaume Musso
▲ Lire un livre exotique, qui change de vos lectures actuelles :arrow: Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera
▲ (Consigne Bonus) Lire une chick-list :arrow: Avant toi, tome 3 après toi de Jojo Moyes

POLOGNE
▲ Lire un livre se déroulant dans un univers apocalyptique :arrow: La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie de Rick Yancey
▲ Lire un livre dont le personnage principal pratique la danse :arrow: Phobos, Tome 4 : Horizons de Victor Dixen
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre traitant de la Seconde Guerre Mondiale :arrow: Tatiana, Tome 1 de Paullina Simons
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche :arrow: Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain

PORTUGAL
▲ Lire un livre où le personnage doit s’intégrer entant qu’étranger :arrow: La Meute du Phénix, Tome 1: Trey Coleman de Suzanne Wright
▲ Lire un livre dont le personnage est un athlète/sportif :arrow: Off-Campus, Tome 4 : The Goal de Elle Kennedy
▲ Lire un livre qui vous inspire la « saudade » (sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir) :arrow: Séquestrée de Chevy Stevens
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre avec une sphère armillaire ou tout autre instrument de navigation sur la couverture :arrow: L'Instant présent de Guillaume Musso

REPUBLIQUE TCHEQUE
Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne :arrow: Les Anges déchus, Tome 3 : Silence de Becca Fitzpatrick
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons (en référence à son association avec la Slovaquie avant d’être coupé en deux) :arrow: La Meute du Phénix, Tome 3 : Nick Axton de Suzanne Wright
▲ Lire un livre centré sur la psychologie, la manipulation :arrow: Rêver de Frank Thilliez
▲ (Consigne bonus) Lire un livre avec un personnage homosexuel :arrow: La Meute du Phénix, Tome 3 : Nick Axton de Suzanne Wright

ROUMANIE
▲Lire un livre avec des vampires :arrow: Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, Tome 2 : Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey
Lire un livre écrit par une femme :arrow: Les Anges déchus, Tome 3 : Silence de Becca Fitzpatrick
▲ Lire un livre qui vous effraye :arrow: Hantée de Christina Lauren
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre se déroulant dans un château :arrow: Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera

ROYAUME-UNI
▲ Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne :arrow: Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera
▲ Lire un livre centré sur la royauté :arrow: Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera
▲ Lire un livre écrit par un écrivain anglais :arrow: La Meute du Phénix, Tome 2 : Dante Garcea de Suzanne Wright
▲ Lire un livre en anglais :arrow: Harry Potter and the Philosopher's Stone

SLOVAQUIE
▲ Lire un livre où un des personnages est adepte des sensations fortes :arrow: Tomorrow, quand la guerre a commencé, tome 2 : Opération survie de John Marsden
Lire un livre avec des jumeaux (Slovaquie et Slovénie sont souvent confondues) :arrow: KGI, Tome 11 : Soleil de plomb de Maya Banks
▲ Lire un livre qui a pour thème le voyage initiatique :arrow: La Face cachée de Margo de John Green
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre avec une couverture bleue et argenté :arrow: What Light de Jay Asher

SLOVENIE
▲Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) :arrow: Échanges de Danielle Thiéry
Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture (le protée qui est une salamandre est un symbole slovène) :arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan
▲ Lire un livre avec une couverture bleue :arrow: Driven, tome 6 : Sweet Ache de K. Bromberg
▲ Lire un livre avec une couverture minimaliste (à l’image du blason de la Slovénie) :arrow: Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, Tome 2 : Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey

SUEDE
▲ Lire un livre se déroulant en hiver :arrow: Calendar Girl, Tome 1 : Janvier de Audrey Carlan
Lire un livre où le personnage est une héroïne :arrow: Les Anges déchus, Tome 3 : Silence de Becca Fitzpatrick
(Consigne Bonus) Lire un livre où le personnage est un enfant :arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan
▲ (Consigne Bonus) Lire un livre jeunesse ou young-adult :arrow: Tomorrow, quand la guerre a commencé, tome 2 : Opération survie de John Marsden

Nombres de consignes validées : 112/112
Nombres de livres lues : 42
Dernière modification par ZigZag_Book le sam. 13 avr., 2019 5:00 pm, modifié 20 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par ZigZag_Book »

J'ai juste une petite question car c'est pas très claire dans ma tête :D

On peut valider une consigne de l'Allemagne, puis une du Portugal, puis une de La france et revenir à l'allemagne ou est-ce qu'on doit valider toutes les consignes de l'Allemagne avant de passer à un autre pays?
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Juste un mot pour te signaler que le lien vers mon récap dans la liste des participants n'est pas le bon.
Mon récap : viewtopic.php?f=143&t=281435#p20446495
c'est rectifié !
J'ai juste une petite question car c'est pas très claire dans ma tête :D

On peut valider une consigne de l'Allemagne, puis une du Portugal, puis une de La france et revenir à l'allemagne ou est-ce qu'on doit valider toutes les consignes de l'Allemagne avant de passer à un autre pays?
Tu valides les consignes dans l'ordre que tu veux :) tu peux décider de faire toutes les consignes d'un pays d'un coup, d'alterner entre plusieurs pays, ... Il n'y a aucune obligation à ce niveau là :)
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Melaaane »

Bonsoir!

Je valide ce soir 3 pays (et 3 consignes) grâce à la lecture de Gatsby le magnifique par F. Scott Fitzgerald.

Commentaire: Une très belle découverte pour moi. Enfin "découverte"... Je connaissais bien sûr l'histoire, grâce au film éponyme, par les commentaires de mes différents professeurs nous poussant, nous urgeant à lire ce chef d'oeuvre... Mais justement, quel talent! Quelle écriture! Quels sentiments procurés!

Je ne saurais rendre hommage au génie de l'auteur à travers un seul commentaire, écrit à chaud après ma lecture, tellement il y aurait à dire! Que ce soit les personnages, tous si profonds, si énigmatiques, si attachants, si détestables; ou le cadre spatio-temporel que sont les années 1920, les années folles; l'histoire en elle-même... Ce qui contribue à nous donner une leçon de morale (ou plusieurs!) très habilement dissimulée(s): la course à la grandeur, à la richesse, le ressassement du passé, la superficialité d'une prétendue popularité que tout le monde recherche pourtant avidement... Et la fin! Quelle fin! Si, à certains moments, j'ai trouvé la lecture longue, puisque connaissant le film, les descriptions m'étaient "inutiles", j'ai été absorbé par les 40 dernières pages. Impossible de décrocher! (La faute au film peut-être aussi, qui boucle allègrement cette partie là du livre, si bien que j'ai eu l'impression de la découvrir à la lecture?)

Il y aurait tellement à dire, qu'un seul commentaire ne saurait rendre justice à ce chef d'oeuvre. Mais j'encourage tous ceux qui croiseront ce commentaire à foncer, à dévorer ce livre. Promis, vous ne le regretterez pas!

J'entame dès à présent la lecture de Orgueil et Préjugés (Pride and prejudice) de Jane Austen, ou plutôt la relecture puisque je m'y attaque en anglais cette fois (il va me falloir un peu de temps je pense, et surtout beaaaaucoup de patience ^^)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Lire un livre avec un oiseau ou une cage d’oiseau sur la couverture de la Chypre, avec Le vol d'Icare de Raymond Queneau.

Image


Mon avis:
Ce roman est emprunt d'originalité. L'histoire tourne autour de la vie d'un auteur dont son personnage s'est échappé de son manuscrit. À partir de là, de nombreuses péripéties vont s'enchaîner et Icare va rencontrer énormément de personnes différentes.
L'écriture de l'auteur est très addictive et originale. Le roman est écrit sous la forme d'une pièce de théâtre sans en être réellement une. De plus, l'écriture d'un roman est au cœur même de l'intrigue générale. Les passages entre les quatre auteurs: Hubert, Surget, Jean et Jacques, sont sans doute les plus intéressants. Ils recherchent l'originalité par tous les moyens et j'aime beaucoup la façon dont ils s'accusent les uns les autres, tout en se soutenant. Ils se ressemblent beaucoup et les personnages présents dans leurs romans m'ont beaucoup plu.
Pour finir, ce roman est plein d'humour. J'ai beaucoup rit et la trame narrative est très intrigante. L'intrigue ne m'a pas spécialement surprise, mais c'est le cas de la tournure finale. C'est un bon livre qui se lit très vite et plein d'intérêt. J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête et je ne le regrette absolument pas.

Livres lus: 1
Consignes validées: 1/84
Pays validés: 0/28
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 25 juil., 2018 10:21 pm, modifié 1 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Je viens valider ma deuxième consigne qui m’entraîne en Suède " : Lire un livre où le personnage est un protecteur de l’environnement ou lire un livre où la Nature a repris ses droits sur l’Homme" avec Autre-Monde T1 L'alliance des trois de Maxime Chattam classé en argent dans ma bibliothèque.
"C'est un livre dans lequel j'ai eu du mal de m'immerger car les personnages ne n'ont pas plu plus que cela. Heureusement, au fil des pages l'écriture devient plus fluide et les personnages sont plus matures. Puis si c'est un roman jeunesse, il transmet de jolies valeurs dont le respect, l'espoir et l'écologie. Ainsi malgré les contours irréalistes de l'univers (les créatures sont un peu trop étranges pour moi), on y retrouve des échos certains de notre monde ou de ce qu'il pourrait être. Ensuite, le rythme du livre est un peu trop éparpillé vers la fin mais cela nous donne une bonne raison pour lire le tome suivant. En effet beaucoup de nos questions sont encore sans réponse et la trame du tome 2 est déjà esquissée bien que rapidement. En conclusion une lecture rafraîchissante avec un univers aux codes jeunesse bien marqués mais qui possède une certaine maturité le rendant accessible même aux plus vieux. Il suffit d'entamer cette lecture avec en tête ce que l'on attend d'elle ! Et je lirai la suite dans le même esprit avec plaisir !"
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par MaYamaha »

Je valide ma 1e consigne :

BULGARIE
▲ Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair)


Sword Art Online Tome 7 Alicization Dividing de Reki Kawahara

Encore un tome super ! Des révélations sur l'univers, Administrator, de l'action, beaucoup de combats - qui durent un poil trop longtemps néanmoins. Et une fin... à quand la suite !!

Récap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par book-princess »

Bonjour ! Je m'inscris à ce fabuleux challenge, quelle excellente idée :D
Je choisis le mode universaliste, en petit explorateur.

CHALLENGE VALIDÉ LE 16/03 !

Image

   • Allemagne
Lire le dernier tome d'une sérieMarquer les ombre, tome 2 de Veronica Roth

   • Autriche
Lire un livre où le personnage se remet en questionLa liste de Siobhan Vivian

   • Belgique
Lire un livre humoristiqueLes annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur de Terry Pratchett

   • Bulgarie
Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jalouxLes Seigneurs de l'ombre, tome 1 : La citadelle des ténèbres de Gena Showalter

   • Chypre
Lire une romanceLe chevalier noir de Connie Mason

   • Croatie
Lire un livre où des personnages s'allientGénocide(s) de Kazuaki Takano

   • Danemark
Lire un livre où une femme est au pouvoirLe Livre des mots, tome 1 : L'Enfant de la prophétie de J.V. Jones

   • Espagne
Lire un livre ayant pour thème la familleLa fortune des Rougon de Émile Zola

   • Estonie
Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu de Margaret AtwoodC'est le cœur qui lâche en dernier

   • Finlande
Lire un livre où le personnage a besoin d'être rassuréLa fille du train de Paula Hawkins

   • France
Lire un livre adapté au cinémaFrankenstein de Mary Shelley

   • Grèce
Lire un livre avec un nombre dans le titre13 heures de Deon Meyer

   • Hongrie
Lire un livre se science-fictionLe cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender de Orson Scott Card

   • Irlande
Lire un livre en lien avec les légendes celtiquesLa trilogie des elfes, tome 1 : Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine

   • Italie
Lire un livre où la religion occupe une place centraleLe collier de la colombe de Raja Alem

   • Lettonie
Lire un roman policierLe crime de l'Orient-Express de Agatha Christie

   • Lituanie
Lire un livre dont le personnage est comparable à Robin des BoisRobin des Bois, tome 1 : Prince des voleurs de Alexandre Dumas

   • Luxembourg
Lire un livre de moins de 300 pages → Richard Cœur-de-Lion de Walter Scott

   • Malte
Lire un livre avec plus de 1000 lecteursHistoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

   • Pays-bas
Lire un thrillerMillénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

   • Pologne
Lire un livre dont la couverture est rouge et blancheZombies panic de Kirsty McKay

   • Portugal
Lire un livre où le personnage doit s'intégrer en tant qu'étrangerLe cycle d'Ender, tome 2 : La voix des morts de Orson Scott Card

   • République Tchèque
Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnonsTornade de Jennifer Brown

   • Roumanie
Lire un livre écrit par une femmeDe force de Karie Giebel

   • Royaume-Uni
Lire un livre en anglaisThe silver crown de Robert C. O'Brien

   • Slovaquie
Lire un livre avec un personnage adepte des sensations fortesIl court, il court, le furet de M.J. Arlidge

   • Slovénie
Lire un livre avec moins de 100 lecteursLes griffes et les crocs de Jo Walton

   • Suède
Lire un livre où le personnage est une héroïneLa maison de poupée de M.J. Arlidge

TOTAL : 28/28
Dernière modification par book-princess le sam. 16 mars, 2019 12:50 pm, modifié 25 fois.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par book-princess »

Et donc, je valide immédiatement mon premier pays, les Pays-Bas pour lequel j'ai choisi la consigne lire un thriller, avec Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson.

Mon avis :
Dans ma PAL depuis des années, je n'avais jamais pris le temps de me pencher sur ce qui est devenu un classique des thriller. Aujourd'hui, c'est chose faite, et je ne regrette pas d'avoir enfin ouvert ce livre : il est excellent !
Le scénario est haletant, le suspense reste entier jusqu'à la fin, et surtout l'ambiance lourde et glauque qui pèse donne au livre ses titres de noblesse.
Beaucoup décrient le début de l'histoire, qu'ils jugent lente à se mettre en place, mais c'est ce que j'ai apprécié le plus. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et sans cette longue partie de descriptions et de mise en place, je n'aurai pas été aussi mordue et la fin n'aurait pas été aussi appréciable.
Et, évidemment, l'un des points fort du livre est ses personnages hauts en couleurs. Petit coup de cœur pour Lisbeth, l'outcast qui se révèle entièrement nécessaire au dénouement de l'intrigue et dont les pensées et l'évolution sont fascinantes.
L'histoire en elle-même est assez incroyable et intrigante, une sorte de huis-clos XXL se déroulant sur plusieurs décennies et se basant sur une famille, un vrai clan bien moche, les Vanger (aka une belle bande de salopards tordus). La fin est aussi très satisfaisante à mon goût, on a des réponses logiques à tout qui s'inscrivent dans la narration de l'histoire.
Bref, je pense me jeter dès que possible sur la suite de la saga !


Mon récap.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

Bonjour ! Je participe à ce challenge en mode "Multiculturaliste" en tant que globe-trotteur ! :D

Ce post sera mon récap' !


ALLEMAGNE 4/4

▲ Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte : Vivants, Tome 1 : Vivants, de Isaac Marion.
▲ Lire un livre avec une forêt sur la couverture :
▲ Lire le dernier tome d'une série (car les allemands sont de grands lecteurs !) :
▲ Lire un livre dans lequel se déroule une guerre : Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire, tome 4 : Guerre - Première partie, de Aurélie Venem.

Consignes Joker :

▲ Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand (noir, rouge ou jaune) : Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux, de Ariel Holzl.
▲ Lire un livre où le personnage principal visite au moins 2 pays (car les allemands sont de grands voyageurs) : Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues, de Silène Edgar.

AUTRICHE 4/4

▲ Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante... :
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge : Sans plus attendre, de Kristan Higgins. (J'ai l'édition de Noël.)
Spoiler
Image
▲ Lire un livre où le personnage se remet en question (analyse, psychologie, développement personnel, spiritualité...) : L'ordre des Loups, Tome 3 : La morsure de l'oubli, de Bonnie Vanak. (Le héros est traumatisé suite à une séance de torture avec des démons, et il se rend compte qu'il doit tout faire pour s'en sortir, et fait appel à une mage qui fait de la thérapie par la lumière et des pierres magiques.)
▲ Lire un livre se déroulant dans un cadre montagneux : Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien. (Une bonne partie du livre se déroule dans la montagne, et il en est question le reste du temps.)

Consignes Joker :

▲ Lire un livre où les transports ont un rôle prépondérant dans l’histoire (roman qui se passe majoritairement dans un train, road-trip en voiture) : Love In Dream, tome 2 : Désillusion, de Abby Soffer. (L'héroïne passe son temps à prendre l'avion, et elle doit ensuite les utiliser pour brouiller des pistes.)
▲ Lire un livre où le personnage réalise un de ses rêves (car Vienne est surnommée la Ville des rêves) :

BELGIQUE 4/4

▲ Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages... :
▲ Lire un livre avec une carte sur la couverture ou présente dans le livre (car l’atlas a été inventé par un belge) : Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire, de Anne Bishop.
▲ Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : Phobos, Tome 1 : Les Éphémères, de Victor Dixen. (Puisque le gouvernement n'est plus le même, que tout a changé et que la télé-réalité se fait dans l'espace, j'en ai déduis que c'est un roman futuriste...)
▲ Lire un livre dont la couverture est jaune : Et soudain tout change, de Gilles Legardinier.

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage a un certain rapport avec la nourriture : La Chronique des anciens, Tome 1 : Le baiser du dragon, de Thea Harrison. (Pia est végétalienne et c'est un détail important pour sa nature.)
▲ Lire un livre traduit dans au moins 3 langues (car il existe 3 communautés en Belgique : la communauté française, la communauté flamande et la communauté germanophone) :

BULGARIE 3/4

▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho) : Belladone, Tome 2 : Soif de Sang, de Michelle Rowen.
▲ Lire un livre avec un bijou sur la couverture (car c’est un des premiers pays où des traces d’orfèvrerie ont été retrouvées) :
▲ Lire un livre où l’auteur a inventé une ou plusieurs langues et en fait usage dans son roman (référence à la journée de l’écriture cyrillique, de l’éducation et de la culture bulgare) :
▲ Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair) : Slaves, Tome 1 : Vie humaine, de Amélie C. Astier.

Consignes Joker :

▲ Lire un livre portant sur un conflit religieux (religions existantes ou inventées car la Bulgarie a été le centre de tensions entre les orthodoxes et les musulmans) :
▲ Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge) : Dracula, de Bram Stoker.
Spoiler
Image
CHYPRE 5/4

▲ Lire un livre se déroulant sur une île : Une nuance de vampire, Tome 3 : Un château de sable, de Bella Forrest.
▲ Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées (référence à la partition de Chypre) : Morgane Kingsley, Tome 1 : Démon Intérieur, de Jenna Black. (Il ceux qui adorent les démons, les idolâtrent et font tout pour eux, et ceux qui ne vivent que pour les exterminer, qui les haïssent.)
▲ Lire un livre avec un oiseau ou une cage d’oiseau sur la couverture (car l’oiseau figure sur les armoiries du pays) :
▲ Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour : La trilogie des Lords, tome 1 : La captive du Galion, de Sabrina Jeffries.

Consignes Joker :

▲ Lire un livre avec comme thème principal la survie (vivre sur une île, ce n’est pas toujours facile !) : Autre-Monde, Tome 4 : Entropia, de Maxime Chattam.
▲ Lire un livre dont la couverture est blanche : Devil's Kiss, Tome 1 : Devil's Kiss, de Sarwat Chadda.

CROATIE 3/4

▲Lire un livre dont la couverture est blanche et noire uniquement (comme un dalmatien, qui tire son nom de Dalmatie, une région croate) :
▲ Lire un livre dont le personnage principal est un Homme d’affaire (businessman, avocat …) car les croates ont inventé la cravate :
▲ Lire un livre se déroulant dans l’espace (car la Croatie a une forme de croissant de lune) :
▲ Lire un livre avec un fruit, un légume présent dans le titre (car la Croatie a proposé de rajouter la diète méditerranéenne à la liste du patrimoine culturel immatériel) : Le Cueilleur de fraises, de Monika Feth.

Consignes Joker :

▲ Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste… (car le porte-mine nous vient de la Croatie) : Signé Sixtine, tome 1: Derrière les étoiles, de Roxane Dambre.
▲ Lire un livre où des personnes sont unies ou s'allient (dans la vie, pour résoudre une énigme) : Croatie viendrait du vieux-perse "alliés" : La Meute du Phénix, Tome 3 : Nick Axton, de Suzanne Wright.

DANEMARK 4/4

▲ Lire un livre se déroulant dans des étendues glacées et sauvages (car le Groenland constitue un territoire outre-mer du Danemark) : La Nuit des temps, de René Barjavel.
▲ Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels…) : Ici et maintenant, de Ann Brashares. (L'héroïne fait partie d'un groupe de "voyageurs", qui viennent du futur. Ils ne sont pas nombreux.)
▲ Lire un livre sur les vikings et/ou se déroulant à cette période (du VIII au XIème siècle) :
▲ Lire un livre où la nature a une place importante : Le Dernier Royaume, Acte V : L'Ouragan de Cristal, de Morgan Rhodes.

Consignes Joker :

▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (Au Danemark, l’héritier du trône peut être désormais une femme) :
▲ Lire un livre où la pollution est responsable d’une catastrophe majeure (car la Mer Baltique est très dégradée par la présence de métaux lourds, de radioactivité, par la présence de zones mortes…) : Moana, Tome 2 : Le Bateau Vagabond, de Silène Edgar.

ESPAGNE 4/4

▲ Lire un livre où le personnage ne reçoit que de bonnes nouvelles, un roman feel-good ou sans prise de tête :
▲ Lire un livre dont la couverture est colorée (= au moins 3 couleurs) : Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour, de Meg Cabot.
▲ Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde (car Christophe Colomb a été soutenu par la famille royale espagnole pour son voyage vers le « nouveau monde » ) : Love In Dream, tome 1 : Connexion, de Abby Soffer.
▲ Lire un livre ayant pour thème la famille ou un livre où le personnage principal a un/des enfant(s) : Charley Davidson, Tome 11 : Onze tombes au clair de lune, de Darynda Jones.

Consignes Joker :

▲ Lire un livre dont la couverture évoque le soleil, qui fait penser à l’été :
▲ Lire un livre où le personnage vit dans un régime dictatorial : Moana, Tome 3 : À la source des nuages, de Silène Edgar.

ESTONIE 3/4

▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie) : Tinder Surprise, de Ana Ker.
▲ Lire un livre où le personnage vit dans la nature ou s’y retrouve pour X raisons (colonie de vacances, camping, thérapie avec la nature en premier plan) en référence au droit d’accès à la nature : ▲ Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu (car il y a une conscience nationale qui a émergé grâce à la littérature) : Au nom de l'Harmonie, Tome 1 : Zéphyr, de Nathalie Chapouille. (Car l'héroïne appartient à l'Harmonie et n'est pas libre de faire ce qu'elle veut. Elle doit avant tout penser à ce peuple.)
▲ Lire un livre qui a été censuré par le passé ou qui a été à l’origine d’une polémique (car l’Estonie devenue soviétique a vu une partie de sa littérature être brûlée, détruite et interdite) :

Consignes Joker :

▲ Lire un livre avec une compétition musicale, sportive ou littéraire (car l’Estonie a gagné l’Eurovision en 2001) : Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse, de Sarah J. Maas. (L'héroïne doit gagner un tournois avec diverses épreuves pour regagner sa liberté.)
▲ Lire un livre où le personnage est un métamorphe (référence aux armoiries du pays avec les léopards ) :

FINLANDE 3/4

▲ Lire un roman d’un auteur scandinave :
▲ Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise) : Le ranch de l'espoir, de Allison B.
▲ Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe) : Nous, à jamais, de Stacey Lynn.
▲ Lire une utopie :

Consignes Joker :

▲ Lire un livre avec de la glace, de la neige sur la couverture :
▲Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin : Une nuance de vampire, Tome 4 : Une ombre de lumière, de Bella Forrest. (Derek sent que le contrôle de son royaume lui échappe, mais a tout fait pour changer la donne.)

FRANCE 3/4

▲ Lire un livre qui a été adapté au cinéma (car les Frères Lumière sont français) : Feu de glace : le roman d'une obsession, de Nicci French.
▲ Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture ou dans le titre :
▲ Lire un livre d’un nouvel auteur français (le premier livre paru doit être récent 2016/2017/2018) :
▲ Lire un livre où le personnage est quelqu’un de râleur : Hate List, de Jennifer Brown.

Consignes Joker :

▲ Lire un livre avec une photo sur la couverture (car la photographie a été inventée en France) : Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens, de Becky Albertalli. (J'ai la version avec la couverture du film.)
Spoiler
Image
▲ Lire un livre d’un auteur français décédé :

GRECE 3/4

▲ Lire un livre en lien avec la mythologie grecque : Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre, de Rick Riordan.
▲ Lire un livre se déroulant dans l’Antiquité :
▲ Lire un livre avec un chiffre/un nombre dans le titre :
▲ Lire un livre de plus de 500 pages : Blue Belle et les larmes empoisonnées, de Océane Ghanem.

Consignes Joker :

▲ Lire un livre de philosophie ou un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie (ex : un personnage qui vivrait au jour le jour, qui chercherait à être moral en tout point…) : ▲Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant (car les grecs vouent un culte à la perfection du corps) : Les Gardiens de l'Éternité, Tome 3 : Styx, de Alexandra Ivy.

LUXEMBOURG 4/4

▲Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens (car le pays est le Luxembourg et sa capitale est Luxembourg) : Les Kergallen, tome 1 : Thaïs, de Aurore Aylin.
▲Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays) : Tentation dangereuse, de Michele Hauf.
▲ Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche (star, noble…) : Un palais de cendres et de ruines, de Sarah J. Maas.
▲ Lire un livre avec un nœud sur la couverture (car les beignets luxembourgeois ont cette forme) :

Consignes Joker :

▲ Lire un livre qui vous inspire de la sérénité, de la paix (en référence à l’hymne national du pays) : Alfie, le chat du bonheur, de Rachel Wells.
▲ Lire un huis-clos :

ROUMANIE 4/4

▲ Lire un livre avec des vampires : Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire: Tome 1 : Pas le choix, de Aurélie Venem.
▲ Lire un livre écrit par une femme : Le Prince des ténèbres, Tome 1 : La Mort dans l'âme, de Jeaniene Frost.
▲ Lire un livre traitant de l’enfer, de l’apocalypse ou du jugement dernier (car la porte de l’Enfer se situerait aux Carpates) : Noirs Démons, Tome 4 : Entre deux feux, de Suzanne Wright.
▲ Lire un livre qui vous effraye : Fractures, de Franck Thilliez.

Consignes Joker :

▲ Lire un livre se déroulant dans un château :
▲ Lire un livre avec une montagne visible sur la couverture :


Pays visités entièrement : 8/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515
Dernière modification par Chlawee le ven. 24 mai, 2019 6:41 pm, modifié 57 fois.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par parapluie »

Bonjour,
Encore novice en matière de challenges littéraires (celui-ci étant le premier), j'aimerais participer à ce challenge en mode patriote petit explorateur.

Ce post me servira de récapitulatif.

ALLEMAGNE
▲ Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte : Validé
Livre : Alice au pays des merveilles - Auteur : Lewis Carroll

LETTONIE
▲ Lire un roman policier : Validé
Livre : Le dévouement du suspect X - Auteur : Keigo Higashino

LUXEMBOURG
▲ Lire un livre de moins de 300 pages * (car le Luxembourg est un petit pays) : Validé
Livre : Robert des noms propres * (190 pages) - Auteur : Amélie Nothomb

PORTUGAL
▲ Lire un livre où le personnage doit s’intégrer en tant qu’étranger : Validé
Livre : La petite fille de Monsieur Linh - Auteur : Philippe Claudel

REPUBLIQUE TCHEQUE
▲ Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne : Validé
Livre : Les Yeux du dragon - Auteur : Stephen King

SLOVENIE
▲ Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) : Validé
Livre : Je voulais leur dire mon amour - Auteur : Jean-Noël Pancrazi

TOTAL : 6/6 livres lus
CHALLENGE TERMINÉ
Dernière modification par parapluie le mar. 18 sept., 2018 6:41 pm, modifié 11 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Isallya »

Je valide :

- Malte / livre de plus de 1000 lecteurs

Et : - Pologne : livre primé

Grâce à Un avion sans elle de Michel Bussi (1946 lecteurs ; prix Maison de la presse 2012) :

Encore une fois, je ne suis pas déçue. Au début, vu la « simplicité » du sujet abordé, j’ai eu peur de tourner très vite en rond, surtout vu la taille du bouquin. Mais bien sûr -et heureusement-, Michel Bussi a réussi sans mal à me tenir en haleine jusqu’à la fin, s’amusant comme à son habitude à semer de multiples fausses pistes… jusqu’au dénouement, cohérent au regard des indices disséminés tout au long du livre, mais que je n’avais pas vu venir.

Mon récap

Consignes validées : 3/112
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour ! :D

Ce challenge m'a l'air d'être fort intéressant, je m'inscris donc en tant que globe-trotteur en mode universaliste. J'aurais (malheureusement) recours au cumul, même si j'espère l'utiliser le moins possible.

Ce post me servira de récapitulatif.

ALLEMAGNE (3/4)

Lire un livre où le personnage principal visite au moins 2 pays.
Le Livre Perdu des Sortilèges = l'héroïne, basée en Angleterre, est amenée à découvrir la France et les États-Unis.
Lire le dernier tome d'une série.
Les aventuriers de la mer, Tome 9 par Robin Hobb.
Lire un livre dans lequel se déroule une guerre.
L'Unité Alphabet par Jussi Adler Olsen = une large partie de l'histoire prend place durant la Seconde Guerre Mondiale.

AUTRICHE (3/4)

Lire un livre où les transports ont un rôle prépondérant dans l’histoire.
Les Aventuriers de la Mer, Tome 8 par Robin Hobb = une large partie de l'intrigue se déroule à bord de plusieurs bateaux.
Lire un livre où le personnage se remet en question.
Croire de Nathalie Marie.
Lire un livre se déroulant dans un cadre montagneux.
Syberia de Dana Skoll et Benoît Sokal.

BELGIQUE (2/4)

Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages.
L’Avare de Molière = il s’agit d’une comédie.
Lire un livre où le personnage a un certain rapport avec la nourriture. 
The Rain de Virginia Bergin =
Spoiler
afin de survivre, l'héroïne part régulièrement à la recherche de nourriture comestible.
BULGARIE (3/4)

Lire un tome dont le numéro est impair.
Multiversum, Tome 1.
Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge).
Une affaire de sang de Bonnie MacBird.
Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux.
Entretien avec un vampire d’Anne Rice.

CHYPRE (3/4)

Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour.
Appelle-moi par ton nom d’André Aciman.
Lire un livre se déroulant sur une île.
Pirates de Michael Crichton.
Lire un livre avec comme thème principal la survie.
The Rain de Virginia Bergin.

CROATIE (2/4)

Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste.
Mauvaise Influence de Linwood Barclay = le personnage principal est non seulement journaliste mais aussi auteur de science-fiction.
Lire un livre dont le personnage principal est un homme d’affaires.
Syberia de Dana Skoll et Benoît Sokal.

DANEMARK (3/4)

Lire un livre où une femme est au pouvoir.
Les Aventuriers de la Mer, Tome 7 par Robin Hobb =
Spoiler
en l’absence du Gouverneur, Sérille exerce le pouvoir.
Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité.
Croire de Nathalie Marie = le héros est homosexuel.
Lire un livre se déroulant dans des étendues glacées et sauvages.
Syberia de Dana Skoll et Benoît Sokal.

ESPAGNE (2/4)

Lire un livre ayant pour thème la famille ou un livre où le personnage principal a un/des enfant(s).
Une affaire de sang de Bonnie MacBird = l'enquête s'articule autour de la disparition du fils de Mademoiselle La Victoire et de divers secrets de famille.
Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde.
Syberia de Dana Skoll et Benoît Sokal.

ESTONIE (1/4)

Lire un livre où le personnage vit dans la nature ou s’y retrouve pour X raisons.
Ma vie aventureuse d'Arthur Conan Doyle = l'auteur raconte plusieurs de ses expéditions en pleine nature (Égypte, Afrique occidentale, Océan Arctique...).


FINLANDE (2/4)

Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté.
Une affaire de sang de Bonnie MacBird = au début du roman, Watson tente de réconforter Sherlock après une enquête désastreuse.

Lire un livre où le personnage se sent en échec et finit par reprendre la main sur son destin.
Une affaire de sang de Bonnie MacBird = conformément à la consigne précédente, Sherlock se ressaisit malgré lui afin de mener l'enquête.


FRANCE (2/4)

Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture ou dans le titre.
La Petite Boulangerie du Bout du Monde de Jenny Colgan.
▲ Lire un livre qui a été adapté au cinéma.
Entretien avec un vampire d’Anne Rice.

GRÈCE (1/4)

Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant.
Meurs un Autre Jour = il est bien connu que la beauté de James Bond est louable.

HONGRIE (1/4)

Lire un livre où le personnage est en quête d’un artefact perdu.
Syberia de Dana Skoll et Benoît Sokal.

IRLANDE (1/4)

Lire un livre où le personnage est considéré/se considère comme quelqu’un de chanceux.
The Rain de Virginia Bergin =
Spoiler
considérant le faible nombre de survivants, l'héroïne du roman s'estime chanceuse d'avoir échappé à la mort à diverses reprises.
ITALIE (4/4)

Lire un livre où la religion occupe une place centrale.
Assassin's Creed, Tome 2 : Brotherhood par Oliver Bowden = mise en scène du Pape.

Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia.
Le Parrain de Mario Puzo.

Lire un livre dont la couverture est pour vous une œuvre d’art.
27 Hours par Tristina Wright.

Lire un livre se déroulant lors de la Renaissance.
Assassin's Creed, Tome 1 : Renaissance, par Oliver Bowden.


LETTONIE (2/4)

 Lire un livre avec un personnage maîtrisant une langue morte.
The Heroes' Journey de Steve Behling = Stephen Strange maîtrise le Sanskrit, une langue autrefois parlée en Asie.

 Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
Une affaire de sang de Bonnie MacBird.


LITUANIE (1/4)

Lire un livre avec une arme sur la couverture.
Pirates de Michael Crichton.

LUXEMBOURG (3/4)

Lire un huis-clos.
L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe = les protagonistes sont enfermés sans contact direct avec le monde extérieur.
Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche.
Entretien avec un vampire d’Anne Rice.
Lire un livre de moins de 300 pages.
Patrick Melrose, Tome 3 : Some Hope = il s'agit d'une nouvelle d'environ 150 pages (format papier).

MALTE (2/4)

Lire un livre d’aventure.
Les Aventuriers de la Mer, Tome 6.
Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs.
Entretien avec un vampire d’Anne Rice.

PAYS BAS (4/4)

Lire un livre exotique, qui change de vos lectures actuelles 
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie par Virginie Grimaldi.

Lire un livre où le personnage a une addiction.
Une affaire de sang de Bonnie MacBird = l'addiction de Sherlock Holmes à la drogue est évoquée à plus d'une reprise.

Lire un livre qui se déroule au bord de l’eau.
Pirates de Michael Crichton = l'intrigue se déroule dans une ville portuaire puis en mer.

Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue.
Pirates de Michael Crichton.


PORTUGAL (2/4)

Lire un livre où le personnage doit s’intégrer en tant qu’étranger.
La Maison des Hautes Falaises de Karen Viggers = le personnage principal, Lex, s’installe dans un village très communautaire et doit trouver sa place parmi les habitants.
Lire un livre qui vous inspire la « saudade » (sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir).
The Rain de Virginia Bergin.


RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (3/4)

Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne.
Paranoïa de Joseph Finder.
Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons.
La Terre Brûlée par James Dashner =
Spoiler
à plusieurs reprises, Thomas (le personnage principal) se retrouve séparé du groupe qui l’accompagne depuis le début du roman.
Lire un livre avec un personnage homosexuel.
Croire de Nathalie Marie.

ROUMANIE (2/4)

Lire un livre écrit par une femme.
The Rain de Virginia Bergin.
Lire un livre avec des vampires.
Entretien avec un vampire d’Anne Rice.

ROYAUME-UNI (1/4)

Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne.
Ma vie aventureuse d'Arthur Conan Doyle = l'auteur a vécu durant cette époque (1859-1930).


SLOVAQUIE (1/4)

Lire un livre qui a pour thème le voyage initiatique.
Into the Wild de Jon Krakauer.


SLOVÉNIE (4/4)

Lire un livre avec une couverture minimaliste.
ROOM, d'Emma Donoghue = la couverture est blanche avec pour seules inscriptions le titre et le nom de l'auteure.

Lire un roman dont la narration s’effectue à travers des lettres et des récits.
L’héritage des espions par John le Carré = une large partie du roman est narrée à travers des lettres et des rapports rédigés par les protagonistes.

Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture.
Frontière Barbare par Serge Brussolo.

Lire un livre avec moins de 100 lecteurs.
Ma vie aventureuse d'Arthur Conan Doyle = ce livre a actuellement 2 lecteurs sur Booknode.

SUÈDE (1/4)

Lire un livre où le personnage est une héroïne.
The Rain de Virginia Bergin.

Consignes remplies : 59/112
Dernière modification par Sherlocked_666 le ven. 26 avr., 2019 7:57 pm, modifié 20 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

le sujet est mis à jour avec vos participations :)
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par ZigZag_Book »

Ocelline a écrit :
J'ai juste une petite question car c'est pas très claire dans ma tête :D

On peut valider une consigne de l'Allemagne, puis une du Portugal, puis une de La france et revenir à l'allemagne ou est-ce qu'on doit valider toutes les consignes de l'Allemagne avant de passer à un autre pays?
Tu valides les consignes dans l'ordre que tu veux :) tu peux décider de faire toutes les consignes d'un pays d'un coup, d'alterner entre plusieurs pays, ... Il n'y a aucune obligation à ce niveau là :)
Ah merci beaucoup, j'avais pas compris ça comme ça mais ça me va merci :D
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par parapluie »

Re bonjour/bonsoir,
Je viens valider la consigne correspondant au Luxembourg : Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays).

Le livre que j'ai lu est Robert des noms propres d'Amélie Nothomb.
Edition : Le Livre de poche. Nombre de pages : 190.

Mon avis :
Je ne sais plus trop quoi penser du style Nothomb. Parfois, c'est le coup de cœur et d'autres fois, c'est la douche froide !

Sur ce roman, je ne pourrais pas donner un avis tranché (comme j'ai pu le faire avec d'autres de ses œuvres). Il y a du bon et du moins bon dans ce livre.

Ce que j'ai bien aimé, c'est la description ainsi que la personnalité des personnages présents dans ce roman. Mention spéciale à Clémence qui, au fur et à mesure du livre, devient de plus en plus cruelle. L'auteur a bien réussi à dépeindre cette cruauté. A tel point que j'ai de l'aversion pour ce personnage. L'univers de la danse y est très bien décrit aussi.

Ce que j'ai moins aimé, c'est tout ce qui tourne autour du titre du roman ainsi que la fin de ce dernier. On ne comprend que très tard la raison pour laquelle Amélie Nothomb a décidé d'appeler son roman Robert des noms propres. C'est vraiment dommage car je pense que le titre aurait dû être expliqué un peu plus tôt dans le livre.

Quant à la fin, je la trouve en complet décalage avec le reste du roman. C'est comme si la fin a été écrite des mois après le reste du livre. Et, ça laisse une amertume dont on ne peut pas se défaire.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

Bonjour ! Est-ce que cette couverture peut s'appliquer à la consigne "une couverture n'ayant que du noir et du blanc" ? Je sais qu'il y a un peu de gris au milieu, mais c'est juste pour être sûre ! :)

https://booknode.com/sisters_02047864
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135


Mes commentaires :


L'ordre des Loups, Tome 3 : La morsure de l'oubli, de Bonnie Vanak :

Un petit roman sympathique, même si j'ai trouvé l'écriture plutôt moyenne (après ça vient peut-être de la traduction). Il manque parfois des mots, il y a des fautes... Mais bon, ça se lit quand même.

Les personnages sont plutôt attachants. Surtout l'héroïne, que j'ai trouvé très forte et très courageuse malgré tout ce qu'elle a vécu, et qui est prête à tout pour s'en sortir et pour se repentir.

J'ai trouvé que certaines solutions à leurs problèmes étaient un peu trop faciles, et que certaines de leurs réactions auraient dû être plus poussées.

Mais globalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture, et ça se lit vite.


Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux, de Ariel Holzl :

Ayant entendu énormément de bien de ce roman, j'ai finis par craquer et par me l'acheter. Tout m'intriguait : le style de la couverture que je trouvais vraiment pas mal, le résumé... Je l'ai enfin sortis de ma PAL pour me faire enfin un avis !

Alors, en soit, je n'ai pas détesté ce roman, il m'a d'ailleurs fait sourire à plusieurs reprises, mais au-delà de ça, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... Je devais parfois me concentrer pour comprendre ce que je lisais car sinon, je décrochais. Même s'il y avait de l'action, je me suis un peu ennuyée. De plus, je ne me suis attachée à aucun personnage, mis à part Dolorine. Et j'ai détesté Tristabelle, même si son caractère aurait pu me faire rire.

C'est dommage, car l'univers était super original et que les présentations et les descriptions m'ont fait sourire. Malheureusement, je ne lirai pas les tomes suivants et je n'ai pas apprécié cette lecture. Néanmoins, même je peux comprendre pourquoi ça a plu à beaucoup de lecteurs, et je suis juste passée à côté, pour ma part.


Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire: Tome 1 : Pas le choix, de Aurélie Venem :

J'avais entendu tellement de bien de cette saga que j'avais peur d'être déçue. Eh bien non ! Ce premier tome a été un véritable coup de cœur !

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire, et l'humour de l'héroïne m'a énormément fait rire. Avec ses remarques ironiques, tout en n'osant pas dire tout ce qu'elle pense. Elle m'a attendrie, avec sa timidité et sa non-confiance en elle, alors que c'est une femme qui a du mordant et courageuse. Elle est tout simplement adorable.

De plus, j'ai vraiment aimé voir son évolution : elle est passée de la femme timide et peu sûre d'elle, a une femme qui dévoile un sacré caractère, et qui n'a pas peur de tenir tête à des vampires. Elle m'a bluffé plus d'une fois et j'ai admiré sa force et son courage. Elle sait également être sensible et émotive, ce qui nous laisse voir que malgré les circonstances, et malgré ce qu'elle est poussée à faire, elle reste avant tout humaine, qui fait également des erreurs.

Pour ce qui est de Phoenix, je l'ai tout de suite aimé, même s'il n'était pas facile à vivre au début. Leurs piques, avec Samantha, m'ont beaucoup fait rire et ils savaient aussi se montrer très mignons. J'ai apprécié voir le côté plus "humain" de cet ange vampire.

Je me suis également beaucoup attachée à François, que je trouve adorable.

Quant à l'histoire, elle était très bien menée. L'univers est complexe, chaque personnage est développé, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur certains. Encore un point positif : j'ai souvent du mal avec les enquêtes, dans les livres fantastiques. Parfois, je passe à côté de pleins de choses et je ne comprends pas tout. Eh bien, pas cette fois. Au contraire, l'intrigue m'a passionnée.

Je suis restée un peu sur les fesses à la fin de ce tome, et je n'ai qu'une envie, me jeter sur la suite ! J'ai envie de voir comment la relation entre Phoenix et Samantha va évoluer.


Phobos, Tome 1 : Les Éphémères, de Victor Dixen :

Je ne sais pas trop quoi dire à part que j'ai apprécié cette lecture, même si je m'étais attendue à mieux et que j'ai eu du mal à m'accrocher au début.

D'habitude, je ne lis pas de SF, et encore moins mélangé à un thriller. Mais même si j'avais du mal à rentrer dans l'histoire, une fois que ça a été fait, je l'ai lu très vite.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, même si je dois avouer que j'aime plutôt Kris, Marcus et Mozart. Safia et Kelly également. J'ai un peu de mal avec les autres. J'apprécie l'héroïne de manière générale, et surtout avec son coup d'éclat final qui montre qu'elle ne se laisse pas faire, mais son comportement envers les autres m'a parfois vraiment agacé et elle m'a fait lever les yeux au ciel.

Par contre, cette fin - où je suis restée bouche bée -, me donne vraiment envie de lire la suite.


Tinder Surprise, de Ana Ker :

Ouch.

J'avais hâte de lire ce livre sur la plage, puisqu'il s'agissait d'un roman léger et que le résumé était prometteur. Je m'attendais à une franche rigolade... eh bien non. Mais alors pas du tout.

Je l'ai lu vite, mais seulement parce qu'il était court, et que j'avais envie d'en finir, mais je n'ai vraiment pas accroché. Et l'écriture m'a dérangé. Le fait qu'on ne connaisse même pas le noms des copines de l'héroïne m'a perturbé, alors qu'elles sont très présentes dans l'histoire.

De plus, le comportement de l'héroïne m'a tapé sur le système : elle veut trouver l'homme parfait mais ne prend pas le temps de connaître mieux les hommes qu'elle rencontre.

Et la fin m'a donné l'impression d'avoir lu ce roman pour rien...


Belladone, Tome 2 : Soif de Sang, de Michelle Rowen :

J'ai moins aimé ce deuxième tome, mais dans l'ensemble, c'était une très bonne lecture. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et la nouvelle intrigue était très prenante. Je suis ravie d'avoir lu cette série qui m'aura fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Les nombreux retournements de situation font que l'on ne s'ennuie jamais, et si je n'avais pas eu d'autres occupations, j'aurais lu ce livre d'une traite.


Et soudain tout change, de Gilles Legardinier :

Wahou. J'ai adoré ce roman.

Je viens définitivement d'adopter le style de Gilles Legardinier. Ce livre m'a fait rire, m'a émue, m'a mis les larmes aux yeux et j'ai bien faillis pleurer. Les personnages sont tous très bien développés et tous les personnages secondaires ont une histoire à raconter. Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, ainsi qu'à tout son petit groupe d'amis, qui sont entraînés dans une tonne d'histoires différentes toutes plus farfelues les unes que les autres. Leur solidarité m'a attendrie et on peut facilement s'identifier à eux, avec toutes les questions qu'ils se posent sur la vie, leur avenir... Je me suis reconnue quand j'avais le même âge.

Si ce n'est pas un coup de cœur, c'est parce que l'héroïne a le chic pour se poser une tonne de questions tout le temps, au point que ça alourdissait parfois un peu le récit. Et le fait qu'elle mette du temps à capter des choses qui sautent aux yeux, m'a un peu fait lever les yeux au ciel.

Mais à part ça, c'était vraiment génial.


Le Prince des ténèbres, Tome 1 : La Mort dans l'âme, de Jeaniene Frost :

J'avais vraiment envie de retrouver l'univers de Chasseuse de la Nuit, alors je me suis finalement décidée à sortir ce premier tome de ma PAL. Et je n'ai pas été déçue !

J'adorais déjà le personnage de Vlad dans la saga principale, et là, je l'aime encore plus ! Je le trouve vraiment drôle et surtout, son côté protecteur est très touchant. Même si c'est parfois exacerbé...

Quant à Leila, je me suis tout de suite attachée à elle. C'est une femme forte et courageuse, qui, même si elle pense qu'elle ne s'en sortira pas dans telle ou telle situation, donne quand même tout ce qu'elle a.

Leila et Vlad forment un couple attendrissant mais aussi explosif, et j'ai hâte de savoir comment tout cela évoluera par la suite.


Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire, tome 4 : Guerre - Première partie, de Aurélie Venem :


Wahou.

Cette première partie du dernier tome m'a bouleversée. Il m'a fait passer par toutes les émotions possibles. J'étais tellement plongée dans l'histoire que les situations et les émotions des personnages pouvaient me rendre vraiment triste, puis joyeuse... Ils m'ont vraiment touché, surtout Phoenix, au début, ainsi que Samantha, tout au long de l'histoire. J'aime encore plus les personnages secondaires, et la fin...

Je vais me jeter sur la suite !


Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues, de Silène Edgar :

C'est un livre pas mal, que j'appréhendais de lire au début, car je pensais que c'était une adaptation du Disney. Et en fait, pas du tout ! Malgré l'écriture un peu enfantine, j'ai été happée par l'histoire, qui se lit facilement. Moana est une héroïne courageuse, ainsi que son arrière-grand-mère. Les personnages secondaires sont également appréciables, et j'ai beaucoup aimé les références à des films et des livres qu'on connaît.

J'ai bien envie de lire la suite.


Devil's Kiss, Tome 1 : Devil's Kiss, de Sarwat Chadda :

J'ai été vraiment déçue par ce roman...

D'abord, l'héroïne me sortait par les yeux avec ses réactions immatures, et je ne me suis attachée à aucun personnage. C'est dommage, parce que ça partait bien : j'aime beaucoup les histoires de fantômes, de démons...

Mais je me suis ennuyée et même les rebondissements n'ont pas réussi à me faire accrocher à l'histoire. Je l'ai lu vite sans vraiment lire et sans vraiment me préoccuper de la fin.

Vraiment dommage, car le résumé me faisait vraiment envie.


Une nuance de vampire, Tome 3 : Un château de sable, de Bella Forrest :

Pour l'instant, ce troisième tome est mon tome préféré de la saga. Mis à part le fait que les personnages m'ont quelques fois fait lever les yeux au ciel de par leurs réactions. Sérieusement, Derek et Sofia s'aiment plus que tout mais il y a toujours des "Oui, mais..."

Bon, c'est sûr qu'ils n'ont pas la vie facile, les pauvres. Le sort s'acharne vraiment contre eux, mais les voir se relever ensemble et garder leur courage et leur détermination me fait les admirer. Sofia, malgré son côté un peu naïf (que je trouve très attendrissant, d'ailleurs), se montre très forte malgré tout ce qui lui tombe dessus.

Et la fin promet une suite géniale. J'ai hâte de lire le tome 4 !


Les Kergallen, tome 1 : Thaïs, de Aurore Aylin :

J'ai vraiment adoré ce livre ! Je ne m'attendais pas à aimer autant.

Une fois que j'ai ouvert le livre, je n'arrivais plus à décrocher. L'écriture est fluide, et les personnages sont très attachants, que ce soient les deux héros et les personnages secondaires.

Kerian m'a fait mourir de rire avec ses incompréhensions du XXI ème siècle ! Et avec Thaïs, qui est une femme forte et courageuse, ils forment un couple vraiment attendrissant qui m'a fait fondre. De plus, leur situation emmène des situations vraiment très drôles.

D'ailleurs, j'ai trouvé l'histoire originale, et je n'ai pas lu beaucoup de livres parlant de fantômes, et encore moins avec un héros fantôme, donc c'était une bouffée d'air frais.

J'ai vraiment envie de suivre les autres aventures de la famille Kergallen, qui est complètement déjantée et que j'adore !

Ce premier tome a été un coup de cœur.


Morgane Kingsley, Tome 1 : Démon Intérieur, de Jenna Black :

Malgré le fait que j'ai lu ce premier tome assez vite, et que j'étais facilement happée par l'histoire, je n'ai pas aimé. Une fois que j'ouvrais le livre, j'étais vraiment dedans, malheureusement, l'héroïne m'a tapé sur le système de nombreuses fois et à part Dominic et Lugh, je ne me suis attachée à aucun personnage.

Et que dire de Morgane qui a trop tendance à juger les autres, parce qu'ils n'ont pas les mêmes opinions qu'elle, ou même des penchants sexuels différents ? Je comprends que ça puisse faire bizarre au début que ses alliés aient des tendances SM, mais elle n'a pas à se mêler de leurs choix ! Elle vient carrément ajouter son grain de sel alors que c'est leur vie.

Enfin bref, même s'il y a Lugh et Dominic, ce n'est pas assez pour me donner envie de continuer. Dommage, parce que l'idée était bonne.


Autre-Monde, Tome 4 : Entropia, de Maxime Chattam :

J'ai bien aimé ce quatrième tome, mais il m'a moins transportée que les autres. Je suis plus attachée aux personnages, mais l'histoire (même si elle est originale) m'a moins emballée.

C'est tout de même avec plaisir que je lirai la suite !


Une nuance de vampire, Tome 4 : Une ombre de lumière, de Bella Forrest :

Une bonne suite, qui m'a fait apprendre à connaître plus certains personnages. J'ai commencé a revoir mon avis sur certains que je n'aimais vraiment pas, mais pour d'autres, j'ai encore moins d'estime envers eux maintenant.

J'espère que cette fois notre petit couple a ENFIN compris qu'il ne devait pas être séparé.

Sinon, la fin m'a vraiment donné envie de lire la suite.


La trilogie des Lords, tome 1 : La captive du Galion, de Sabrina Jeffries :

Je ne m'attendais pas à aimer à ce point. C'est même un coup de cœur.

Je crois bien que c'est mon tout premier roman de romance historique, et ça démarre plutôt bien !

Je me suis dis : Une histoire avec des pirates ? Allez ! Je n'en ai jamais lu.

J'ai immédiatement accroché à l'héroïne et par la suite, à Gideon. Malgré son côté rustre, je l'ai trouvé attendrissant, il sait se montrer adorable, mais également protecteur. Et Sara est forte, courageuse, prête à se sacrifier pour protéger les autres et surtout, surtout, très forte tête. Ses piques avec le capitaine m'ont bien fait rire !

J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation et je ne me suis jamais ennuyée. De plus, ce livre est vraiment dépaysant et donne envie de voyager avec toute cette petite troupe.

Je me suis également attachée à plusieurs personnages secondaires, qui ont tous une histoire qui apporte quelque chose au récit. Je pense notamment à Louisa, Queenie, Silas, Ann, Peter... Ils vont me manquer, eux aussi !

Quant à la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Les révélations sur le passé du capitaine ont été surprenantes pour moi.

Une petite pépite que je vous conseille vraiment de lire !


Tentation dangereuse, de Michele Hauf :

Je n'ai pas trouvé ce roman transcendant, mais il se lit vite et facilement. Il est court, et surtout, sympathique.

Le personnage de Domingos est intéressant, avec sa folie. Il change un peu des personnages masculins parfaits.

J'aimais bien l'héroïne, mais sans plus.

Parfois, les deux personnages m'ont fait lever les yeux au ciel. Ils sont en danger, mais ils prennent tout de même le temps de s'embrasser longuement... Ah la la !

Il y avait tout de même un peu de suspens, et même si la fin est frustrante car elle laisse sur notre faim, j'ai bien aimé.


Slaves, Tome 1 : Vie humaine, de Amélie C. Astier :

J'ai pas mal accroché à ce premier tome, par contre je ne sais pas quoi dire de l'écriture... Autant elle pouvait être très bonne par moment, autant les fautes d'orthographe... Bon, pour une auto-édition, je trouve ça déjà pas mal ! C'est sûr que ce n'est pas simple. Mais même le style d'écriture pouvait être particulier : des phrases trop longues, manque de virgules, des virgules là où il n'y en a pas besoin, ce qui peut changer le sens de certaines phrases...

Mais bon, mis à part ça, j'ai bien aimé. Faith est une héroïne courageuse, à qui on pardonne ses accès de colère, puisque ce qu'elle a vécu n'est vraiment pas facile.

Louis est un personnage que je hais. Je n'ai pas eu une once de pitié ou de compassion pour lui.

Quant à Death, je me suis pas mal attachée à lui. C'est un vampire vraiment généreux et protecteur, qui ne veut que le bien de tout le monde, et surtout de Faith.

J'ai été happée par ce roman dès les premières pages, et les scènes horrifiques sont très bien écrites. Malheureusement, il y a certaines incohérences et on voit que parfois, l'auteure a voulu dire quelque chose, pour finalement la remplacer par une autre, tout en oubliant de tout corriger.

Et je ne sais pas si c'est moi qui ai loupé l'information, mais... comment le soleil a disparu ? Je me suis posée la question tout du long.

Mais ça reste un très bon premier tome, même si je ne peux pas mieux le noter, pour ma part.


Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire, de Anne Bishop :

J'avais eu un peu de mal avec le premier et c'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans la suite.

Et finalement, j'ai adoré !

C'est parfois un peu compliqué à suivre, surtout avec les nombreux personnages, mais j'ai trouvé ça assez addictif et surtout, Meg et Simon sont absolument adorables ! L'une ne connaît pas grand chose au monde extérieur et l'autre ne sait pas comment s'y prendre pour être ami avec une humaine... Leur naïveté et leur méconnaissance de tout cela créent des situations drôles et touchantes. J'espère qu'ils se rapprocheront encore plus dans la suite !

L'écriture est très bonne, et les personnages secondaires sont surprenants et très attachants.


Nous, à jamais, de Stacey Lynn :

Un livre qui se lit très vite. Une bonne surprise, vu que je n'en attendais pas grand chose. L'écriture est bonne (malgré quelques fautes de traduction) et l'histoire est prenante. Même s'ils sont parfois pénibles, les personnages sont attachants et touchants. Dès le début, j'avais envie de savoir comment ça allait finir.

Bon livre !


Alfie, le chat du bonheur, de Rachel Wells :

J'ai trouvé ce livre vraiment mignon, et Alfie est adorable. J'ai aimé découvrir la vie des personnages qui l'entourent et je me suis beaucoup attachée à eux. Ce roman fait vraiment du bien et n'est pas prise de tête.
C'est un bon petit livre que je recommande.


La Meute du Phénix, Tome 3 : Nick Axton, de Suzanne Wright :

J'avais adoré les deux premiers tomes, et même si celui-ci était vraiment pas mal, il n'est malheureusement pas à la hauteur.

Dès le début, j'ai eu du mal avec Shaya. Elle a souffert, Nick ne s'est pas bien comporté avec elle pendant des mois, certes. Mais là... Il fait une tonne d'efforts, il lui montre sans cesse qu'il n'y a qu'elle pour lui, il abandonne son poste d'Alpha pour elle... Et elle est presque cruelle avec lui.

Alors, en effet, il fallait le faire un peu ramper pour ce qu'il a fait. Mais au bout d'un moment ça a atteint des sommets... ! Elle se montre juste insupportable avec lui alors qu'il est absolument adorable. Et le coup du rancard avec un autre... Alors là, c'était le pompon ! Nick aurait vraiment pu lui en vouloir ou même se barrer, mais non. Et tout ça parce qu'elle "voulait le mettre à l'épreuve". Comme s'il n'avait déjà pas tout abandonné pour elle !

Mais bon, elle finit par évoluer et la deuxième partie du roman est bien meilleure. Même si les "je ne sais pas si je peux te faire confiance", "tu dois m'avouer des choses mais moi non, ce n'est pas pareil", pouvaient être un peu lourds parfois.

Sinon j'ai vraiment apprécié retrouver les personnages de la meute du Phénix, notamment Taryn, que j'adore et qui me fait beaucoup rire.

L'intrigue avec les extrémistes humains est également très prenante et intéressante.

Et puis bon, même si les deux héros ont pu m'énerver, finalement je me suis tout de même attachée à eux.


La Chronique des anciens, Tome 1 : Le baiser du dragon, de Thea Harrison :

Une très bonne surprise. Je ne m'attendais pas à aimer autant.

J'ai trouvé ce roman drôle, original, les personnages sont attachants... Pia est une héroïne courageuse, qui ne se laisse pas faire, et Dragos, malgré son côté brute et le fait qu'il fasse peur, laisse voir des côtés tendres et pleins d'humour. Ils sont très mignons ensemble, et le fait que ni l'un ni l'autre ne sache comment s'y prendre avec l'autre, crée des situations assez marrantes.

L'intrigue est plutôt pas mal et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. De plus, j'ai bien apprécié certains personnages secondaires, notamment Tricks, que j'ai aimé malgré le peu de fois où on la voit.


La Nuit des temps, de René Barjavel :

J'avais mis la barre très haute pour ce roman, et surtout, je ne m'attendais pas à ça.

J'ai bien aimé, mais je suis un peu déçue...

C'est une belle histoire, et elle franchement originale et bien menée, mais je m'attendais à quelque chose de totalement différent. Le côté un peu "dystopie" de l'histoire d'Elea et Paikan m'a un peu refroidie.

Mais c'est tout de même un bon livre que je recommande.


Au nom de l'Harmonie, Tome 1 : Zéphyr, de Nathalie Chapouille :

Une déception pour moi. Je me suis forcée à le finir, à vrai dire. Je ne voulais pas abandonner, au cas-où la fin relève le niveau.

J'ai trouvé l'héroïne vraiment trop agaçante et le côté magique est relégué à l'arrière plan, pour laisser le triangle amoureux prendre toute la place. Parfois, je n'en revenais pas de voir que l'héroïne passait plus de temps à s'inquiéter de ce que pouvaient penser Nathan ou Alex, alors qu'elle est invisible, ou qu'il lui arrive d'autres choses...Même quand c'est une situation d'urgence, il faut qu'elle fasse des siennes et tout revient aux histoires d'amour. Même quand il faut juste sauver sa peau !!

J'ai trouvé Alex insupportable, aussi. Son comportement relevait parfois du harcèlement sexuel. J'avais vraiment l'impression que c'était que à cause du lien que Melinda ressentait quelque chose pour lui, car je ne comprends pas comment elle a pu s'attacher à lui en si peu de temps et avec cette attitude.

Et Nathan est plutôt cool, mais trop effacé. Il devient plus intéressant vers la fin, mais un peu tard.

D'ailleurs, l'histoire commence à être intrigante à la fin, mais malheureusement, c'est toujours les histoires d'amour qui passent avant, et surtout, Melinda accepte trop facilement. Nathan lui fait la morale parce qu'elle doit accepter son rôle, alors qu'elle vient juste de tout apprendre, parce que monsieur a pris son temps pour lui expliquer. Il faut quand même un minimum de temps pour qu'elle se prépare psychologiquement.

J'étais exaspérée par les personnages, et surtout, ça tournait trop en rond, au bout d'un moment. Parfois, j'avais l'impression de relire les mêmes pages...

Dommage, car l'univers promettait et c'était plutôt original. Malheureusement, je ne lirai pas la suite.


Le Cueilleur de fraises, de Monika Feth :

Un peu déçue... Même si l'histoire est prenante, je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages. Seul le tueur était intéressant. Je l'ai lu vite, car l'écriture était plutôt bonne et fluide, mais je n'ai pas non plus été transportée.


Les Gardiens de l'Éternité, Tome 3 : Styx, de Alexandra Ivy :

Même si mon tome préféré est pour l'instant, toujours le premier, le deuxième et le troisième tomes sont pour moi au même niveau. J'ai bien aimé le personnage de Styx. Même si je ne me souvenais plus vraiment de lui (les autres tomes étant lu il y a des années), j'étais ravie de le découvrir sous un autre angle. Il était franchement intéressant. Et surtout, la facette beaucoup plus tendre de lui est un bon point.

Darcy est une héroïne que j'ai bien aimé aussi. Elle est forte, ne se laisse pas faire, n'est pas une cruche, (je ne dis pas que Abby ou Shay l'étaient) et surtout, même si l'histoire d'amour va un peu vite, c'était moins rapide que pour les autres.

Et quel plaisir de retrouver Shay, Viper, ainsi que Abby (malheureusement, on ne voit pas Dante, et il me manque beaucoup...), et Levet ! Cette gargouille m'a fait mourir de rire.

Les piques de nos deux héros sont supers, ils forment un couple à la fois drôle, mignon et passionné.

L'intrigue est pas mal, et vers la fin, je n'arrivais plus à lâcher le livre. Même si je trouve que tout est résolu un peu vite...

Enfin bref, une bonne suite, et je lirai peut-être les autres tomes.


Charley Davidson, Tome 11 : Onze tombes au clair de lune, de Darynda Jones :

J'adore cette suite ! Un peu moins que les autres tomes, mais tout aussi drôle ! Charley est vraiment géniale, même si elle m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Les moments mignons avec Reyes sont un peu moins présents (dommage), et celui-ci est trèèèès borné ! Il donne des ordres à Charley, mais il ne prend même pas la peine d'expliquer pourquoi.

Enfin bref, vu la fin, j'ai hâte de lire le 12ème tome !


Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour, de Meg Cabot :

J'ai bien aimé ce roman. L'héroïne est attachante, mais elle n'a pas du tout confiance en elle. Parfois, elle me faisait lever les yeux au ciel. Elle est la seule à ne pas voir ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure, comme les sentiments de quelqu'un, parce qu'elle est persuadée qu'elle n'est pas intéressante. Et du coup, ça tourne parfois en rond et ça en devient lourd...

Mais sinon, à part ça, l'histoire est intéressante et on ne s'ennuie pas ! Les personnages secondaires sont également attachants.


Feu de glace : le roman d'une obsession, de Nicci French :

Tout le long du livre, je suis passée par : la curiosité, l'envie d'en savoir plus sur Adam, l'ennui... Parfois, il y avait trop de longueurs, et l'héroïne me tapait sur le système. De plus, je trouvais dommage qu'on ne parle pas plus que cela de ce qui se passe au sein du couple. C'était parfois un peu survolé.

Mais la fin rattrape le tout et m'a fait passer par pleins d'émotions différentes, au point que je suis restée immobile, à réfléchir à tout ce qui venait de se passer, pendant un instant.

Je conseille ce roman, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains.


Ici et maintenant, de Ann Brashares :

J'ai bien aimé, mais sans plus. C'était sympa à lire, les personnages sont plutôt mignons et l'héroïne a une évolution intéressante. Néanmoins, j'ai été un peu déçue de la fin. Tout se termine un peu vite.


Fractures, de Franck Thilliez :

Dans l'ensemble, c'était plutôt bien. Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers, donc je n'étais pas très emballée, surtout que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais l'écriture était bonne et les personnages sont complexes. J'avais vraiment envie de savoir ce qui arrivait à Alice, même si parfois, je décrochais un peu. Il y avait trop de personnages et trop de liens entre eux. Mais enfin bon, pour le final qu'il y a eu, j'ai bien fais de m'accrocher.


Sans plus attendre, de Kristan Higgins :

J'ai bien aimé ce roman, qui est drôle, tout mignon et qu'on lit bien au chaud sous une couverture. Les personnages sont attachants, mais un peu agaçants, parfois. Tom et Honor sont persuadés que personne ne pourra jamais plus les aimer, alors qu'ils en ont la preuve sous les yeux ! Seulement, ils ne voulaient pas le voir, parfois... Du coup, ça tournait un peu en rond à certains chapitres.

Mais sinon, les deux héros sont assez drôle, avec leurs piques, et la famille de Honor est simplement géniale ! J'ai lu ce tome avant le premier, donc je sais ce qui arrive pour Faith, mais bon, il est tout de même dans ma PAL et j'ai très envie de le lire.

Le personnage de Charlie est très attachant également. C'est un adolescent que j'ai eu envie de prendre dans mes bras pour le réconforter. Par contre, le personnage de Brogan m'a juste fait lever les yeux au ciel ou sourire parce qu'il m'exaspérait tellement parfois que c'en était amusant. Et j'ai juste ressenti une profonde aversion pour Dana, même si elle essaye de faire amende honorable.

Bref, une petite romance que je conseille !


Le Dernier Royaume, Acte V : L'Ouragan de Cristal, de Morgan Rhodes :

Mon tome préféré pour l'instant !

J'ai vraiment adoré ! Que ce soient les personnages, les rebondissements... Tous les personnages sont importants à l'histoire, et ils ont tous un rôle clé dedans. Rien n'est à jeter !

J'ai apprécié certains personnages que je n'aimais pas (ou plus), et certains autres que j'estimaient digne de confiance ont réussi à me surprendre et à me faire changer d'avis.

La fin est super. Je ne m'attendais pas du tout à tout ça. J'ai vraiment hâte de lire la suite !


Hate List, de Jennifer Brown :

Un roman que j'ai bien aimé de par son histoire et toutes les émotions qui s'en dégagent. Il ne se trouve pas dans ma liste de diamant seulement car il y avait des longueurs, parfois.

Les personnages sont touchants, et j'ai eu envie de baffer et de serrer l'héroïne très fort dans mes bras. J'ai ressentis énormément de compassion pour elle, et ce qu'elle vit depuis la tuerie est horrible. De plus, j'ai trouvé le comportement de son père intolérable. Certes, Valérie a fait pas mal d'erreurs mais de là à la blâmer pour tous les malheurs du monde ? Et c'est elle qui est égoïste ? Sans compter qu'il n'a même pas été capable d'au moins dire à sa fille qu'il l'aime, malgré le fait qu'il ne soit pas capable de lui pardonner.

Mais à part ça, j'ai été happée par l'histoire, que j'ai eu du mal à lâcher. Ce roman m'a, en plus, arraché quelques larmes.


Love In Dream, tome 1 : Connexion, de Abby Soffer :

Je ne m'attendais pas à ça en ouvrant ce roman !

Tout d'abord, j'ai tout de suite été happée par l'histoire, grâce aux personnages. J'ai tout de suite eu beaucoup d'empathie pour Jadde et Braden m'a plu immédiatement. C'est un homme de valeur, qui a beaucoup de respect envers les autres, et qui tient parole. Jadde, malgré quelques moments où j'avais envie de la secouer, est très touchante et j'ai souvent eu envie de la serrer dans mes bras. Même si elle a parfois des réactions disproportionnées, finalement, je la comprends, et surtout elle est humaine, et tout le monde a ses défauts. Son comportement résulte du grand traumatisme qui a bouleversé sa vie, elle ne peut pas changer du jour au lendemain.

Les deux héros sont attendrissants, même si leur relation est quelque peu inattendue. On pourrait presque croire à une petite note de magie, ou un coup de pouce du Destin.

Braden est super. Il est adorable, il sait ce qu'il veut, et il ne laisse personne se mettre en travers de son chemin s'il s'agit de la personne qu'il aime.

Les personnages secondaires sont aussi pas mal attachants. J'ai un peu moins aimé Meghan (mais je l'apprécie quand même !), par contre, pour ce qui est de Sofia et Eddy... Ah ! De véritables amis hauts-en-couleur, qui ne veulent pas laisser Jadde s'effondrer et se replier sur elle-même.

J'ai très envie de lire la suite, parce que... cette fin ! Abby Soffer est machiavélique ! Et surtout, il y a encore pleins de questions en suspens. Tout le long de l'histoire, on a quelques indices sur une intrigue, ni trop, ni pas assez. Juste assez pour nous tenir en haleine.

L'écriture est très bonne, même si j'ai pu relever quelques petites fautes, mais ça arrive ! C'est fluide, ça se lit tout seul, les pages défilent rapidement.

Chapeau à l'auteure pour ce premier tome très réussi ! J'attends la suite avec impatience !


Blue Belle et les larmes empoisonnées, de Océane Ghanem :

Un très bon premier tome. Malgré des comportements un peu difficiles au début, je me suis rapidement attachée à Lysander et Blue, qui m'ont fait rire avec leurs piques cinglantes, mais également émue. Ils ne se laissent pas faire et ont un caractère volcanique. Blue, qui semble d'abord faible et fragile, peut tout aussi bien devenir une vraie panthère, et Lysander, qui semble d'abord orgueilleux et intolérant, montre une facette très attendrissante de sa personnalité.

J'ai parfois eu un peu de mal avec Red et Black (surtout Black, d'ailleurs, que je n'ai pas réussi à vraiment apprécier), mais ils m'ont également fait sourire et leur amitié envers Blue est très forte. Les amis de Lysander sont très intéressants, et j'ai envie d'en savoir plus sur eux dans le prochain tome.

La fin est horrible, mais très prenante. Il est très difficile de lâcher le livre à partir du milieu, mais les cents dernières pages sont à la fois captivante et monstrueuses. Je ne sais pas comment les héros ont pu tenir au moins quelques pages devant ce qui leur tombe dessus. Chapeau à eux.

Un premier tome réussi, qui me donne bien envie de lire le tome 2.


Noirs Démons, Tome 4 : Entre deux feux, de Suzanne Wright :

J'ai bien aimé ce tome 4, même s'il est un peu en-dessous des autres, pour moi. L'écriture est bonne, mais la répétition de "kiffe", "grave" et "putain" devient lourde...

J'aime beaucoup Asher, qui peut être insupportable mais qui est si mignon ! Et j'ai été ravie de retrouver Jolene, Khloë, (dommage que Devon et Raini soient si absentes de l'histoire), et Lulu. Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis demandée pourquoi les héros ne demandent pas de l'aide à Lucifer ? Même s'il n'est pas le plus puissant, il aurait pu faire quelque chose...

Harper et Knox sont toujours mignons ensemble, mais pour moi, un des gros points négatifs est le côté érotique. C'est parfois très vulgaire (bon, ce sont des démons, donc...), mais le côté trop dominateur de Knox est une sacré douche froide. Parfois, il donne l'impression que Harper n'a pas le choix et doit toujours lui céder.

De plus, dans ce tome-ci, j'ai eu l'impression qu'il était encore plus insensible. J'ai eu l'impression qu'il était prêt à tuer une personne sur une simple suspicion. Il est tellement agressif envers Drew (qui n'est pas tout blanc hein, mais quand même) à cause de sa jalousie... Il voulait le détruire simplement pour ça ? Alors oui, c'est un archidémon, et il a du mal avec ses émotions... Mais Drew reste une personne vivante qui a le droit d'avoir des sentiments et qui ne mérite pas non plus d'être tué pour ça.

Par contre, Harper montre qu'elle a énormément de courage, qu'elle ne se laisse pas faire et qu'elle est prête à riposter. Elle est encore un peu plus montée dans mon estime.

Bon, malgré les points négatifs, j'ai bien aimé l'intrigue et j'ai aussi bien rigolé. Ces personnages vont me manquer.


Love In Dream, tome 2 : Désillusion, de Abby Soffer :

Waouh. Pour l'instant, c'est mon tome préféré. On voit que l'héroïne évolue énormément. Cette fois, elle veut se montrer forte pour les autres, ne veut plus se laisser abattre. Sa rage de vivre et son amour inconditionnel pour ses amis sont attendrissants.

Que dire de Braden, que j'aime toujours autant ? Voir plus ? Il est adorable. Leur amour avec Jadde est si intense. Il fait rêver.

L'intrigue est bien menée également. Quand j'ai commencé ce tome 2, j'ai eu du mal à le reposer tellement j'étais prise dans l'histoire. Je l'ai lu très vite, mais ça aurait été encore plus rapide si je n'avais pas eu des choses à faire à côté.

Il y a beaucoup de suspens, et plusieurs fois, j'ai été horrifiée par ce dont sont capables certains personnages. Abby Soffer nous tient en haleine, et c'est génial.

Il y a quelques couacs avec l'écriture (quelques fautes par-ci par-là, et des mots en trop ou manquants), mais rien de grave et surtout, on n'y fait pas vraiment attention.

Et que dire de la fin ? Je m'y attendais un peu... mais pas à ce point. Heureusement que j'ai la suite avec moi, parce que je me suis jetée dessus.


Vivants, Tome 1 : Vivants, de Isaac Marion :

Ayant vu le film "Warm Bodies" avant de lire ce livre, et l'ayant aimé, je me suis dis que j'allais également apprécier le roman. Eh non...

Même si le concept aurait pu être original, trop de choses m'ont dérangées : les "mariages" entre zombies et les enfants adoptés (alors que pour moi... ce sont des zombies, quoi ! Je ne m'attendais pas à cela, surtout qu'ils ne sont même pas capables de se souvenir de leur nom. Alors de là à reconnaître leurs enfants adoptés ou leur mari/femme...)

Ensuite, Julie qui ne se montre pas franchement touchée par la mort de ses camarades, et qui est même contente que l'un d'eux soit mort, juste parce qu'il était agaçant. Sérieusement ?

L'histoire d'amour était mignonne, et R pouvait être très touchant, mais je ne suis pas vraiment entrée dans le récit. Dommage.


Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien :

C'est mon premier roman de Tolkien, et je dois avouer que j'avais un peu de le lire... Mais j'ai bien accroché ! L'univers est super, original, les personnages sont attachants...

Je sais que comparé à la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", l'écriture est plus simple, mais cela m'a donné envie de les lire !

Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman très prenant, magique. Je le conseille !


Dracula, de Bram Stoker :

J'hésitais beaucoup à le lire, mais finalement, j'ai adoré !

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi... malsain, au début. Et c'est justement ce côté sombre qui m'a fait entrer dans l'histoire. Le comte Dracula est un personnage très intéressant, qui nous fascine et qui est charismatique, mais qui m'a également fait un peu peur.

J'avais vraiment envie de savoir comment les personnages allaient s'en sortir, et j'ai aimé découvrir à quel point toutes leurs histoires étaient liées.


Le ranch de l'espoir, de Allison B. :

Cette histoire est sans prise de tête et plutôt mignonne. Même si l'histoire d'amour va un peu vite, les personnages sont touchants.


Moana, Tome 2 : Le Bateau Vagabond, de Silène Edgar :

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! On y rencontre de nouveaux personnages tous plus attachants les uns que les autres !

Même si Moana peut parfois paraître un peu trop naïve et grincheuse, j'avais envie de la serrer dans mes bras. Elle est si jeune, et d'un coup, elle a une énorme responsabilité, ce qui n'est pas facile. Tout ce que Pierre, Chris et elles traversent est difficile, et pour une fille de son âge, j'ai trouvé qu'elle s'en tirait bien !

J'ai également beaucoup aimé Alessandro (même s'il m'agaçait, par moments), Alice, Liam, Luc... Et mes préférés sont Pierre et Chris. Je les aime, ces deux-là !

Le monde de Moana est très bien développé ! Les clins d’œil à notre société actuelle sont intéressants, et j'ai souris quand ils ont mentionné des films que je connais.

On ne s'ennuie pas, et le livre se lit rapidement. Il y a quelques longueurs, parfois, mais ce n'est pas vraiment dérangeant.

La fin m'a tenu en haleine et... Ah ! Je vais me jeter sur le dernier tome.


Moana, Tome 3 : À la source des nuages, de Silène Edgar :

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, même si la fin m'a laissé sur ma faim... En même temps, c'est vrai que tout ne pouvait pas être réglé d'un claquement de doigt, et que je peux me contenter de ce que j'ai lu. (Mon imagination fera le reste.)

Il y a moins d'action que dans les autres tomes, mais il était tout aussi intéressant. Avoir plusieurs points de vue était super, pour qu'on puisse voir ce qui se passait du côté de Liam et de Moana. Les pauvres... J'ai eu envie de les serrer dans mes bras. Et pas qu'eux, mais aussi les personnages secondaires, qui étaient désespérés.

Du coup, je suis plutôt satisfaite de la fin. Et j'ai trouvé le personnage de Nadish très intéressant ! Il m'a à la fois énervé, et fait de la peine. J'avais envie de le consoler, lui aussi. Et son frère et sa sœur sont adorables !

Une série que je conseille ! Elle fait voyager, elle est bien écrite, et surtout, on ne s'ennuie pas !


Un palais de cendres et de ruines, de Sarah J. Maas :

Ce troisième tome est une pure merveille. Je l'ai adoré du début à la fin. Cela faisait un an que j'attendais sa sortie, puisque la fin du tome 2 m'avait laissée bouche-bée avec un sentiment de frustration intense et de rage.

Je me suis donc plongée dedans.

J'ai aimé retrouver Feyre, qui est de retour à la Cour du Printemps, pour son plus grand malheur (comme le mien). Et si Feyre était plutôt fragile malgré son courage dans le tome 1 et qu'elle avait continué d'évoluer dans le 2 pour être une personne très forte tout en restant très humaine, j'ai été bluffée par la femme qu'elle est devenue dans ce tome 3. Elle a décidé de ne plus se laisser faire, elle fait preuve d'un courage sans bornes et surtout, bon sang ce qu'elle est rusée et intelligente !

Les plans qu'elle conçoit pour s'enfuir et rejoindre Rhysand sont géniaux. Elle parvient à montrer à ses ennemis qu'elle n'est pas sans défenses, tout en essayant de leur faire croire qu'elle se rallie à eux. Parfois, elle faisait des choses que je ne comprenais pas, et quand elle explique enfin que tout ce qu'elle a fait était pour causer quelque chose en particulier en nous remémorant des détails et des indices qu'elle a semé, je me suis dis : C'est du génie.

Feyre, que j'avais déjà en très haute estime, a réussi à être encore mieux classée. Bravo à Sarah J. Maas pour ça et pour avoir créé une héroïne aussi attachante.

Rhysand... Comme j'ai aimé le retrouver, lui aussi ! Toujours aussi drôle et merveilleux, tout en étant capable d'être extrêmement sérieux quand il s'agit de protéger son peuple et ceux qu'il aime, particulièrement Feyre. J'étais contente quand elle et lui communiquaient par leur lien, malgré la distance.

De même pour Cassian, Azriel, Mor et Amren : une joie de les revoir. Ils sont tout aussi drôles, même si ce tome ne les a vraiment pas épargnés et qu'ils étaient souvent d'une humeur plus sombre que dans le tome précédent. Surtout Amren.

Et quant à Nesta et Elain... Pendant la moitié du tome, Nesta m'a agacée. Je comprenais son comportement la plupart du temps (après tout, ce qu'elle a vécu dans le Chaudron, même si elle n'en parle pas, avait l'air vraiment horrible), mais plusieurs fois j'avais envie que quelqu'un la remette à sa place. (D'ailleurs j'étais satisfaite quand Feyre la rembarrait.) Elle pouvait se montrer très injuste envers Feyre et les autres alors qu'ils cherchaient à l'aider. Mais par la suite, elle est remontée dans mon estime, et m'a même émue. Elle aussi, elle se montre très forte et courageuse. Pendant le final, elle m'a vraiment étonnée et je l'ai admirée.

Et Elain est adorable, même si on a envie de la remuer pour qu'elle réagisse. On se rend également compte qu'elle a beaucoup d'importance et c'était très intéressant de voir comment ça se passait pour elle au niveau de sa puissance. J'ai eu de la peine pour elle en sachant que son fiancé était mortel.

J'ai aussi eu de la peine pour Azriel, qui aime profondément Mor, qui ne le lui rend pas. Au départ, j'étais un peu agacée de voir qu'ils se tournaient autour sans rien faire... Avant de comprendre que ce n'était pas du tout le cas de Mor. Ce qu'elle avoue à Feyre sur le fait qu'elle ne pourrait jamais l'aimer vraiment et pourquoi, m'a bouleversée.

Et Amren... Cette femme peut se montrer à la fois terrifiante et très attachante, tout en étant drôle par ses réponses sarcastiques. Son côté lunatique contribue vraiment à notre attachement pour son caractère. Et le fait qu'elle supporte Nesta et qu'elle en vienne même à se rapprocher d'elle pour l'aider me l'a rendu encore plus sympathique. De plus, certaines de ses phrases m'ont vraiment marquées.

Ce troisième tome était drôle, émouvant, poignant, stressant (beaucoup !), et était plein d'action. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, chaque chapitre avait son importance et chaque détail était utile pour la suite. C'était vraiment très bien ficelé. L'intrigue était tellement prenante, que j'ai lu toute la dernière partie d'une traite, voulant à la fois retarder la fin le plus possible pour ne pas quitter les personnages, mais aussi savoir ce qui allait se passer pour tout ce petit monde.

La guerre contre Hybern, les méthodes de chaque Cour pour y faire face... C'était un vrai suspens qui m'a tenu en haleine. J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages et en savoir plus sur certains autres, comme Helion, Kallias et Viviane, Varian, Myriam et Drakon, ainsi que la reine Vassa... Et tant d'autres !

Je me suis également attachée à Lucien, alors que je n'aurais pas cru ça possible au début. Finalement, je l'aime beaucoup. Et Tamlin, que je haïssais depuis la fin du tome 2, a réussi à remonter dans mon estime, même si tout n'est pas pardonné.

La dernière partie de ce roman est juste géniale : tout ce dont les personnages ont pu parler avant ne sont pas juste tombés dans l'oubli, comme c'est parfois le cas, comme : l'Ouroboros, le Graveur d'Os, la bête sous la bibliothèque (dont l'idée était très originale, d'ailleurs), la Tisserande, le suriel...

Ces monstres qui parfois ont pu montrer qu'ils avaient aussi une part d'humanité, ont donné encore plus de vie au récit, et quand l'un d'eux était là, c'était un régal ! Cela a occasionné des scènes particulièrement flippantes mais aussi très prenantes.

Ce tome m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, c'était vraiment très bien écrit, et chaque personnages était complexe. La fin m'a fait pleurer et a sérieusement joué avec mes nerfs, de par tout ce qui s'y passe. J'ai aussitôt commandée "A court of Frost and Starlight", juste pour le plaisir de retrouver tous ces personnages dans une nouvelle plus courte (et en anglais, mais je n'ai pas pu résister) et qui sera, j'en suis sûre, super !

Je pourrais parler pendant des heures de tout ce que j'ai aimé, mais je vais m'arrêter là.

Cette série fait partie de mes préférées, indéniablement. Bravo encore à Sarah J. Maas.


Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre, de Rick Riordan :

Une très bonne surprise !

Ayant vu le film avant, j'avais un peu peur de me lancer dans le premier tome de Percy Jackson, mais j'ai fini par mettre mes souvenirs de l'adaptation de côté (même si pour le suspens, c'était un petit raté, j'ai quand même été surprise par certains retournements de situation), et j'ai été très prise par l'histoire.

Je ne me suis pas ennuyée une fois. Il se passe toujours quelque chose sans que ça ne soit trop et l'humour de Rick Riordan est super.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages que j'ai trouvé très courageux malgré leur jeune âge, et les Dieux... Ils sont tous aussi surprenants les uns que les autres. J'ai adoré les découvrir.

Je lirai la suite de la saga avec plaisir !


Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse, de Sarah J. Maas :

Ayant adoré la trilogie "Un palais d'épines et de roses", de Sarah J. Maas, je me suis laissée tentée par le premier tome de la série "Keleana". Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

La plume de l'auteure était déjà très bonne à l'époque. Ce tome se lit facilement, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, même si ça ne m'a pas dérangé plus que cela.

L'héroïne est très attachante. Elle est drôle, forte, courageuse, mais elle a aussi son lot de faiblesses et de frayeurs, ce qui la rend très humaine. On découvre tout ce qu'elle a traversé pour en arriver là (même s'il y a encore pleins de choses à découvrir à son sujet) et elle nous donne vraiment envie de suivre ses aventures à Adarlan.

Les autres personnages comme Dorian, Chaol, Nehemia ou même Nox sont également attachants. Ils sont tous très différents mais adorables à leur manière.

La romance n'est pas très présente, ce que j'ai trouvé bien par rapport à tout ce qui se passe avec le tournois du roi (qui était une bonne idée, d'ailleurs, même si le concept est assez horrible), ainsi que les différentes morts inexpliquées. Les petites touches d'amour par-ci par-là sont très bien dosées. D'ailleurs, j'ai été surprise de voir que je n'ai pas été rebutée par le côté triangle amoureux, que j'ai trouvé très bien ficelé, alors que j'ai beaucoup de mal avec ça d'habitude.

Le côté magique et mystique de l'histoire met un peu de temps à venir et il aurait peut-être pu être un peu plus mis en avant, mais au final le tout était quand même super.

J'ai très envie de lire la suite même si je sais qu'à partir du 3, les tomes ne sont pas traduits en français...


Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens, de Becky Albertalli :

J'ai bien aimé ce tome, qui m'a donné envie de regarder le film. Je me suis rapidement attachée aux personnages, même si certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel. Parfois, certains personnages avaient des réactions un peu disproportionnées sans raison.

Mais mis à part ça, j'ai trouvé Simon très attachant, ainsi que ses amis. J'ai une préférence pour Abby, qui est adorable.

L'histoire était prenante et c'était assez drôle.


Signé Sixtine, tome 1: Derrière les étoiles, de Roxane Dambre :

Je suis fan de Roxane Dambre depuis que j'ai découvert Scorpi, j'ai décidé de lire un maximum de ses livres. Et le premier tome de "Signé Sixtine" m'a beaucoup plu. L'héroïne donne le sourire, avec son optimisme à toute épreuve, ses tenues colorées et son humour et son imagination débordants.

Les personnages secondaires m'ont pas mal donné le sourire, également, notamment la troupe de l'observatoire, Melchior, le commissaire, le frère de Sixtine et Maminou. Je regrette cependant qu'on n'ait pas plus vu certains d'entre eux, comme Bergamote, le directeur d'ActuParis (qui est complètement barré mais que j'aime bien), Claude Argent, ou même les Marcus Meilleur (qui ajoutaient une petite tension à l'histoire).

J'ai passé un bon moment en suivant tous ces personnages à travers cette enquête... très bizarre. Les explications sur la cosmologie étaient intéressantes, même si j'étais larguée comme Sixtine, la plupart du temps.

Ce roman aurait pu être un coup de cœur, s'il n'y avait pas eu quelques longueurs et si les réactions des personnages n'avaient pas été parfois si... incompréhensibles. D'abord, ceux qui connaissaient Ellroy parmi l'équipe du laboratoire ne montrent pas tellement de peine, et Sixtine n'est pas tellement horrifiée par ce qui s'est passé (mis à part au début.) Mais quand même... un cerveau qui disparaît, comme ça ? Elle aurait pu en être effrayée un peu plus que cela.

Et enfin, ce qu'elle apprend à la fin la chamboule, mais son article passe avant tout le reste... ? Je pense qu'il m'aurait fallu une bonne semaine avant de m'en remettre, et encore, seulement pour sortir de chez moi.

Mais bon si on met ça de côté, j'ai beaucoup rigolé en lisant et les pages ont défilé à toute vitesse. J'ai hâte de lire la suite !
Dernière modification par Chlawee le ven. 24 mai, 2019 6:41 pm, modifié 48 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

AUTRICHE 1/4

▲ Lire un livre où le personnage se remet en question (analyse, psychologie, développement personnel, spiritualité...) : L'ordre des Loups, Tome 3 : La morsure de l'oubli, de Bonnie Vanak. (Le héros est traumatisé suite à une séance de torture avec des démons, et il se rend compte qu'il doit tout faire pour s'en sortir, et fait appel à une mage qui fait de la thérapie par la lumière et des pierres magiques.)


Un petit roman sympathique, même si j'ai trouvé l'écriture plutôt moyenne (après ça vient peut-être de la traduction). Il manque parfois des mots, il y a des fautes... Mais bon, ça se lit quand même.

Les personnages sont plutôt attachants. Surtout l'héroïne, que j'ai trouvé très forte et très courageuse malgré tout ce qu'elle a vécu, et qui est prête à tout pour s'en sortir et pour se repentir.

J'ai trouvé que certaines solutions à leurs problèmes étaient un peu trop faciles, et que certaines de leurs réactions auraient dû être plus poussées.

Mais globalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture, et ça se lit vite.


Pays visités entièrement : 0/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »