[Challenge] Un voyage inattendu ! (2018-2019)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite la Lettonie avec la consigne:

▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche
"Matin de noces" de Lisa Kleypas

Une chouette histoire légère et agréable à lire, le passé douloureux des personnages leur donne du reliefs sans pour autant plomber l'ambiance du roman. Mais malgré tout mon personnage préféré est le malicieux Dodger. un bon petit roman j'aime le style de l'auteur qui malgré sa légèreté sait touché juste au niveau des sentiments de ses personnages.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le mer. 08 août, 2018 11:16 am, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par NoEtJess »

Hello ! Je viens valider des nouvelles consignes :).


Je valide les consignes
  • ALLEMAGNE Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand
    BELGIQUE Lire un livre dont la couverture est jaune
    CHYPRE Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées
    FINLANDE Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin
    FRANCE Lire un livre d’un nouvel auteur français
    LUXEMBOURG Lire un livre de moins de 300 pages
    ROUMANIE Lire un livre écrit par une femme
avec La Tresse de Laetitia Colombani.

Mon avis :
A force de passer et repasser devant ce livre en rentrant dans ma librairie habituelle, j'ai bien été obligée de l'acheter ! Il me tendait les bras :lol:. Eh bien je me dis heureusement parce que c'est un très beau roman ! Plein de sentiments, de mélange de cultures différentes ! Bien que j'ai trouvé l'écriture assez impersonnelle, ce livre était très touchant. Les trois personnages sont on ne peut plus différents, viennent de trois continents distincts et ont des cultures des plus éloignées, mais elles se ressemblent tout de même en un point : leur courage ! Le fait qu'à la fin elles se retrouvent toute les trois reliées sans vraiment le savoir grâce à cette fameuse tresse et une magnifique manière de conclure ce roman ! Je le met en argent (bien que j'ai longtemps hésité à le mettre en liste d'or). :)



Je valide les consignes
  • FRANCE Lire un livre d’un auteur français décédé
    LITUANIE Lire un livre avec une couverture jaune
    MALTE Lire un livre d’aventure
avec Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

Mon avis :
Après avoir adoré la collection concernant Ewilan, je ne pouvait pas passer à côté de la série centrée sur Ellana ! D'autant plus qu'on m'avait dit qu'elle était encore mieux.
Bon après avoir lu le premier tome, je ne saurais pas vraiment dire si j'ai préféré ou non. (Je suis quand même énormément attachée aux personnages des Ewilan) Mais je suis quand même totalement conquise !
J'ai encore plus aimé le personnage d'Ellana dans cette série (bon même si avant elle faisait déjà partie de mes personnages préférés :P). J'ai trouvé ces aventures plus attrayantes. C'est surtout je pense grâce à son indépendance qui est très marquée dès le début (Une indépendance qui, je trouve, manque un peu dans les Ewilan où on a toujours le même petit groupe de personnages qui ne change pas beaucoup à travers les 6 livres (même si je les adore hein :D)). Le roman est riche en péripéties, situations différentes, rencontres et suspens. On ne s'ennuie pas une seconde.
Aussi, j'ai été plus que ravie d'en découvrir un peu plus sur le monde des Marchombres qui reste très mystérieux dans les Ewilan mais qui m'avait beaucoup intriguée.
Encore un autre très bon point : c'est l'écriture, qui (comme d'habitude avec un Pierre Bottero) est juste magnifique. Sauf qu'ici c'est encore mieux. “L'ambiance Marchombre“ permet à l'auteur d'amener encore plus de poésie dans son roman et c'est vraiment beau.
Finalement, c'est un très bon premier tome. J'ai vraiment trop hâte de découvrir la suite et aussi de retrouver les personnages des Ewilan qui, parait-il, refont apparition dans les tomes 2 et 3 8-).



Je valide les consignes
  • BELGIQUE Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages
    CHYPRE Lire un livre se déroulant sur une île
    ESTONIE Lire un livre où le personnage est un métamorphe
    GRÈCE Lire un livre de plus de 500 pages
    MALTE Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs
    LUXEMBOURG Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens
    REPUBLIQUE TCHÈQUE Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons
avec The Mortal Instrument, les Origines, tome 2 : Le Prince Mécanique de Cassandra Clare

Mon avis :
Mon Dieu, ce livre est une vraie pépite ! J'ai largement préféré ce tome au premier ! Ici on connait mieux les personnages. Car ce qui m'avait déçu dans le premier tome c'est que je ne m'étais attachée à presque aucun des personnages qui en plus me paraissaient trop peu nombreux et pas assez développés. Mais dans Le Prince Mécanique tout change. Les personnages principaux sont bien plus approfondis et surtout il y en a davantage. J'ai enfin pu vraiment me mettre à fond dans l'histoire.
C'est Will surtout que l'on commence à connaître/comprendre de plus en plus. J'ai d'ailleurs trouvé son histoire de malédiction touchante et surtout surprenante. C'est un vrai rebondissement dans le livre.
Aussi le lien entre Jem et Will est de plus en plus approfondi. Ce qui est une bonne chose puisque leur relation est juste magnifique.
Sinon du côté de Tessa, rien ne change, elle reste dans mes personnages préférés, même si je n'aime pas trop la tournure que ça prend entre elle, Will et Jem car je ne suis pas vraiment fan des triangles amoureux...
Mais sinon bref, un livre qui rejoint ma liste de diamant sans hésiter.



Je valide les consignes
  • BELGIQUE Lire un livre traduit dans au moins 3 langues
    BULGARIE Lire un tome dont le numéro est impair
    CHYPRE Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour
    IRLANDE Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …)
    LETTONIE Lire un livre où le personnage principal est orphelin
    ROYAUME-UNI Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne
avec The Mortal Instrument, les Origines, tome 3 : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare

Mon avis :
OK. D'accord. Comment mettre un mot sur ça ? ...
C'était tout simplement magnifique. Magique je dirai même ! :lol:
Bon c'est vrai que le début était plutôt long. Déjà que je n'aime pas du tout les triangles amoureux (ça m'agace au plus haut point). Et en plus là on ne tournait qu'autour des sentiments de Will pour Tessa, ensuite des sentiments de Tessa pour Will et Jem, ensuite des sentiments de Will qu'il doit cacher pour pas que Jem le sache car c'est son parabatai, puis des sentiments de Jem pour Tessa, etc, etc, Et c'est vrai que au bout d'un moment j'ai finit par trouvé ça même niais...
Mais bon pas grave, pas grave ! J'oublie tout ! Le reste du livre rattrape tellement que je ne peux pas faire autrement ! :D J'ai rarement été aussi touchée par un livre.
Déjà c'est la relation entre Jem et Will qui je pense m'a le plus émue. J'avoue que je ne m'en souviens pas beaucoup beaucoup :roll: mais il me semble que dans la série principale, le lien entre Jace et Alec (eux aussi Parabatai) était loin d'être aussi fort qu'entre eux deux. Le fait que Jem doivent mourir m'a paru tellement injuste et tellement triste.
Spoiler
Même lorsque l'on sait qu'il ne mourra pas c'est d'autant plus triste. Il est vivant mais ne peut pas voir ceux qu'il aime...
Je n'ai pas arrêté d'avoir les larmes aux yeux, dès qu'il était question de la séparation entre Jem et Will. Il doit accepter de quitter son parabatai et même s'il était préparé, c'était bouleversant. J'ai trouvé cela même beaucoup plus triste que la séparation entre Tessa et Jem. Parce leur lien à eux était tellement fort ! Aussi il y a eu l'arrivée de nouveaux personnages comme Cecily et Gabriel (qu'on redécouvre dans ce tome même s'il apparait déjà avant). Et de nouveau l'approfondissement de certain comme Sophie et Gideon. Ce tome là, c'est tout le contraire du tome 1 ou j'avais été déçue des personnages. En finissant ce livre j'étais vraiment déprimée de cette fin en même temps heureuse mais en même temps si triste et j'étais déprimée surtout de savoir qu'il n'y aura pas de suite où l'on retrouvera le trio Tessa, Will et Jem. Je m'y suis tellement attaché à ces trois personnages ! Et tout l'amour qui réunit ce trio est tellement magnifique ! Vraiment la fin m'a bouleversée...
Il faudrait que je me calme un peu haha mais bon qu'est-ce-que vous voulez, dans ce livre il y a vraiment tout ! Beaucoup d'émotion, d'amour et d'amitié. Aussi de l'humour ! C'est quelque chose qu'on a tendance à oublier mais que je trouve très important dans un bon livre. Et pour moi Cassandra Clare l'utilise à merveilles dans ses livres. Tous autant les uns que les autres ont cette pointe d'humour qui donne l'étincelle qui change tout.
Bon j'ai beaucoup hésiter à relire la série principale en lisant cette trilogie (c'est quand même six livres que j'ai déjà lu plusieurs fois chacun) mais la fin m'a convaincue pour de bon. Il y a plein de petits détails que j'ai oubliés, de petites anecdotes, des références que j'aurais tellement aimé mieux comprendre... Je ne peux pas m'en empêcher ça me donne trop envie haha :lol: .
C'est bien évidemment un livre que je place en liste de diamant et j'attend presque avec impatience d'avoir oublié un minimum de cette trilogie pour pouvoir la relire... :lol:


:arrow: Mon Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite la France avec la consigne:

▲ Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture ou dans le titre
"Bifteck" de Michel Provost

Un récit sous forme de fable légèrement burlesque qui fait sourire au fil des péripéties de la vie du héros, charmant prostitué bouché, puis père de sept enfants qui s’enfuie sur un bateau pour échappé à un mari jaloux. Un livre court mais amusant très bien écrit avec une excellent épilogue mettant en scène la création du hamburger.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 09 août, 2018 9:23 am, modifié 1 fois.
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chocochat »

Je viens de finir Charley Davidson, Tome 6 : Au bord de la sixième tombe de Darynda Jones

BELGIQUE
▲ Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages ...
MALTE
▲ Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs
REPUBLIQUE TCHEQUE
▲ Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne

C'est toujours un bonheur de retrouver Charley (et Reyes bien sûr...). Ce tome change un peu des autres car on en apprend beaucoup plus sur l'enfance de Reyes. J'aime bien le personnage du Dealer, il a l'air vraiment cool mais on ne peut pas s'empêcher de se méfier un peu.
La fin donne vraiment envie de lire la suite
Spoiler
, je pense qu'on va enfin en savoir plus sur la relation entre Jessica et Charley.
Récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

ESTONIE 1/4

▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie) : Tinder Surprise, de Ana Ker.


Ouch.

J'avais hâte de lire ce livre sur la plage, puisqu'il s'agissait d'un roman léger et que le résumé était prometteur. Je m'attendais à une franche rigolade... eh bien non. Mais alors pas du tout.

Je l'ai lu vite, mais seulement parce qu'il était court, et que j'avais envie d'en finir, mais je n'ai vraiment pas accroché. Et l'écriture m'a dérangé. Le fait qu'on ne connaisse même pas le noms des copines de l'héroïne m'a perturbé, alors qu'elles sont très présentes dans l'histoire.

De plus, le comportement de l'héroïne m'a tapé sur le système : elle veut trouver l'homme parfait mais ne prend pas le temps de connaître mieux les hommes qu'elle rencontre.

Et la fin m'a donné l'impression d'avoir lu ce roman pour rien...



BULGARIE 1/4

▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho) : Belladone, Tome 2 : Soif de Sang, de Michelle Rowen.


J'ai moins aimé ce deuxième tome, mais dans l'ensemble, c'était une très bonne lecture. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et la nouvelle intrigue était très prenante. Je suis ravie d'avoir lu cette série qui m'aura fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Les nombreux retournements de situation font que l'on ne s'ennuie jamais, et si je n'avais pas eu d'autres occupations, j'aurais lu ce livre d'une traite.


BELGIQUE 2/4

▲ Lire un livre dont la couverture est jaune : Et soudain tout change, de Gilles Legardinier.


Wahou. J'ai adoré ce roman.

Je viens définitivement d'adopter le style de Gilles Legardinier. Ce livre m'a fait rire, m'a émue, m'a mis les larmes aux yeux et j'ai bien faillis pleurer. Les personnages sont tous très bien développés et tous les personnages secondaires ont une histoire à raconter. Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, ainsi qu'à tout son petit groupe d'amis, qui sont entraînés dans une tonne d'histoires différentes toutes plus farfelues les unes que les autres. Leur solidarité m'a attendrie et on peut facilement s'identifier à eux, avec toutes les questions qu'ils se posent sur la vie, leur avenir... Je me suis reconnue quand j'avais le même âge.

Si ce n'est pas un coup de cœur, c'est parce que l'héroïne a le chic pour se poser une tonne de questions tout le temps, au point que ça alourdissait parfois un peu le récit. Et le fait qu'elle mette du temps à capter des choses qui sautent aux yeux, m'a un peu fait lever les yeux au ciel.

Mais à part ça, c'était vraiment génial.


Pays visités entièrement : 0/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chocochat »

Je viens de terminer Envoûtement, Tome 3 : Emprise de Carrie Jones

BULGARIE :
▲ Lire un tome dont le numéro est impair
IRLANDE :
▲ Lire un livre avec des créatures magiques

Ça faisait tellement longtemps que je devais lire ce 3ème tome ! Je pense que, du coup, j'en attendais beaucoup alors je suis un petit peu déçue. Même si j'ai bien aimé l'histoire, j'ai trouvé l'écriture un peu "simple". Je pense que ce livre s'adresse à un public assez jeune, c'est sûrement pour ça que j'avais adoré les 2 autres tomes, il y a plusieurs années. Je vais quand même lire la suite, en espérant un peu plus de rythme.

Récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par melywen »

Bonjour,
Je valide La France avec la consigne ▲ Lire un livre avec une photo sur la couverture , avec With you.

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains tellement il est dur à lire.
Il s'agit d'une belle histoire mais teintée de douleurs, d'horreurs et de colère.j'ai voulu tenter le coup, voir si ce genre pouvait me plaire et j'avoue que je ne savais plus quoi penser au bout de plusieurs chapitres.J'avais envie de connaitre la suite mais j'ai bien compris que le prochain serait pire que le précédent.
Les détails sont atroces mais rendent leur calvaire plus vrai, rien n'est édulcoré ni survolé; on rentre dans le vif du sujet assez rapidement et les aller-retours entre le passé et le présent sont fréquents pour nous mettre en immersion totale.
je n'ai pas décroché une seule fois, je voulais connaitre la suite malgré tout alors pour moi l'auteur a parfaitement réussi son travail avec ce livre.

mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20501965
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite la Hongrie avec la consigne:

▲ Lire un livre avec une croix sur la couverture (référence à la Croix de Lorraine qui est le symbole national hongrois)
"Le spectre" de Monica McCarthy

J'ai bien aimé ce tome alors que la série commençait à me lasser l'auteur semblant orchestrer les relations entre ses personnages toujours de la même façon. Malgré cela, le tome n'y échappant pas, l'histoire est agréable à lire avec des personnages attachants et une intrigue sympathique entre espionnage et remise en question.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 09 août, 2018 5:03 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Sherlocked_666 »

Je reviens avec trois nouvelles lectures pour trois nouvelles destinations !

BELGIQUE (1/4)

Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages.
L’Avare de Molière = il s’agit d’une comédie.

CHYPRE (1/4)

Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour.
Appelle-moi par ton nom d’André Aciman.

PORTUGAL (1/4)

Lire un livre où le personnage doit s’intégrer en tant qu’étranger.
La Maison des Hautes Falaises de Karen Viggers = le personnage principal, Lex, s’installe dans un village très communautaire et doit trouver sa place parmi les habitants.

Consignes remplies : 11/112
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite la Roumanie avec la consigne:

▲ Lire un livre avec des vampires
"Le vampyre" de Wolfgang Hohlbein

L'auteur plonge le lecteur en pleine guerre entre Vlad Tepes et les turcs. Mais encore cette fois le héros est balloter par les éventements tout en refusant de voir la véritable nature de son jeune compagnon dont la dureté est inquiétante.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le lun. 13 août, 2018 8:39 am, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide ma septième consigne en passant par la Bulgarie " Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge) " j'opte pour le vert clair avec le titre " L'échiquier de Jade " de Alex Evans.

Mon avis ici : https://booknode.com/l_echiquier_de_jad ... s/18747783

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20454445
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je continue mon périple avec Le Nombril du Monde de Roland C. Wagner.
Reçu suite à la campagne de financement des Saisons de l'Etrange, je ne savais plus vraiment de quoi il parlait et c'est une chronique sur le blog de l'Ours Inculte qui m'a décidée à le lire.
L'action se déroule en banlieue parisienne dans les années 90 à l'occasion de la Fête de la Musique. Le concert d'un groupe de métal (pour faire simple) se termine par l'apparition d'un ectoplasme démoniaque et un certains nombre de faits bizarres ont lieu à proximité d'un menhir.
Entre druides, satanistes et savants fous, l'Oeil, bassiste d'un des groupes qui se sont produits durant la soirée, décide de mener l'enquête sur ces phénomènes avec l'aide de Yasmine de l'Agence Arkham.
J'ai passé un très bon moment avec ce court roman dévoré dans la journée.

Consignes validées :
:arrow: AUTRICHE : Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante ... L'Oeil est bassiste
:arrow: ESPAGNE : Lire un livre dont la couverture est colorée (=au moins 3 couleurs) Couverture
:arrow: FRANCE : Lire un livre d’un auteur français décédé Roland C. Wagner est décédé en 2012
:arrow: PAYS-BAS : Lire un livre où le personnage a une addiction (drogue, alcool, sexe, argent, jeux-vidéo …) la bière coule à flots ...
:arrow: SLOVENIE : Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) 6 lecteurs

MON RECAP
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

BELGIQUE


Consignes Joker :

Lire un livre où le personnage a un certain rapport avec la nourriture

Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella
Image
Une comédie bien sympathique à lire. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Samantha m'a parfois un peu exaspérée avec son côté cruchonne alors qu'elle a un QI supérieure à la moyenne. Mais le cadre et les personnages secondaires relève un peu ce défaut. C'est un roman feel-good derrière lequel se cache une petite leçon de vie.

ESPAGNE


Consignes Joker :


Lire un livre dont la couverture évoque le soleil, qui fait penser à l’été

Le major parlait trop de Agatha Christie
Image
Je ne suis pas fan de Miss Marple mais ce fut une lecture agréable et pleine de suspens même si l'idée de base est une reprise d'une nouvelle. Le cadre change un peu de l'Angleterre, c'est sympa.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
Dernière modification par zarg le mar. 14 août, 2018 6:56 pm, modifié 4 fois.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider un nouveau pays, la Belgique pour la consigne lire un livre humoristique, avec Les annales du Disuqe-Monde, tome 1 : La huitième couleur de Terry Pratchett.

Mon avis :
Délirant ! Il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce roman qui décape, décoiffe, déjante, bref, on plonge dans un univers pas comme les autres, avec ses lois et ses personnages uniques.
C'est de la fantasy, mais de la fantasy plutôt parodique, avec un humour que, personnellement, j'ai adoré.
Et, bien évidemment, le monde construit par Terry Pratchett est tout bonnement incroyable, j'ai rarement vu un imaginaire aussi riche et débordant (un disque sur des éléphants sur une tortue ? Des dragons transparents ? Un Bagage à la loyauté sans faille ? j'achète !), on est dedans du début à la fin.
J'ai hâte de savoir ce qui arrive à Rincevent, le (pas vraiment) mage totalement anti-héros qui représente à merveille les plus belles qualités humaines : la couardise, l'appât du gain, le mensonge... et une poisse monumentale. Parmi les autres personnages, mention spéciale à la Mort que j'espère revoir dans les tomes suivants.
Bref, je suis contente de m'être enfin lancée dans cette saga incontournable dont je lirai certainement la suite !


Mon récap.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Isallya »

Récap mis à jour (consignes validées : 34/112)
Alexia-43

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 10 août, 2018 2:48 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Alexia-43 »

bonjour ce challenge m interese je voudrai y participer entant que patriote petit explorateur merci

ce poste sera mon suivit de se que je lirais

ALLEMAGNE
▲ Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte
▲ Lire un livre avec une forêt sur la couverture
▲ Lire le dernier tome d'une série (car les allemands sont de grands lecteurs !)
▲ Lire un livre dans lequel se déroule une guerre

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand (noir, rouge ou jaune)
▲ Lire un livre où le personnage principal visite au moins 2 pays (car les allemands sont de grands voyageurs)

AUTRICHE
▲ Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante ...
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge
▲ Lire un livre où le personnage se remet en question (analyse, psychologie, développement personnel, spiritualité ...)
▲ Lire un livre se déroulant dans un cadre montagneux

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les transports ont un rôle prépondérant dans l’histoire (roman qui se passe majoritairement dans un train, road-trip en voiture)
▲ Lire un livre où le personnage réalise un de ses rêves (car Vienne est surnommée la Ville des rêves)

BELGIQUE
▲ Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages ...
▲ Lire un livre avec une carte sur la couverture ou présente dans le livre (car l’atlas a été inventé par un belge)
▲ Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur
▲ Lire un livre dont la couverture est jaune

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage a un certain rapport avec la nourriture
▲ Lire un livre traduit dans au moins 3 langues (car il existe 3 communautés en Belgique : la communauté française, la communauté flamande et la communauté germanophone)

BULGARIE
▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho)
▲ Lire un livre avec un bijou sur la couverture (car c’est un des premiers pays où des traces d’orfèvrerie ont été retrouvées)
▲ Lire un livre où l’auteur a inventé une ou plusieurs langues et en fait usage dans son roman (référence à la journée de l’écriture cyrillique, de l’éducation et de la culture bulgare)
▲ Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre portant sur un conflit religieux (religions existantes ou inventées car la Bulgarie a été le centre de tensions entre les orthodoxes et les musulmans)
▲ Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge)

CHYPRE
▲ Lire un livre se déroulant sur une île
▲ Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées (référence à la partition de Chypre)
▲ Lire un livre avec un oiseau ou une cage d’oiseau sur la couverture (car l’oiseau figure sur les armoiries du pays)
▲ Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec comme thème principal la survie (vivre sur une île, ce n’est pas toujours facile !)
▲ Lire un livre dont la couverture est blanche

CROATIE
▲Lire un livre dont la couverture est blanche et noire uniquement (comme un dalmatien, qui tire son nom de Dalmatie, une région croate)
▲ Lire un livre dont le personnage principal est un Homme d’affaire (businessman, avocat …) car les croates ont inventé la cravate
▲ Lire un livre se déroulant dans l’espace (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
▲ Lire un livre avec un fruit, un légume présent dans le titre (car la Croatie a proposé de rajouter la diète méditerranéenne à la liste du patrimoine culturel immatériel)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste … (car le porte-mine nous vient de la Croatie)
▲ Lire un livre où des personnes sont unies ou s'allient (dans la vie, pour résoudre une énigme) : Croatie viendrait du vieux-perse "alliés"

DANEMARK
▲ Lire un livre se déroulant dans des étendues glacées et sauvages (car le Groenland constitue un territoire outre-mer du Danemark)
▲ Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels …)
▲ Lire un livre sur les vikings et/ou se déroulant à cette période (du VIII au XIème siècle)
▲ Lire un livre où la nature a une place importante

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (Au Danemark, l’héritier du trône peut être désormais une femme)
▲ Lire un livre où la pollution est responsable d’une catastrophe majeure (car la Mer Baltique est très dégradée par la présence de métaux lourds, de radioactivité, par la présence de zones mortes …)

ESPAGNE
▲ Lire un livre où le personnage ne reçoit que de bonnes nouvelles, un roman feel-good ou sans prise de tête
▲ Lire un livre dont la couverture est colorée (=au moins 3 couleurs)
▲ Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde (car Christophe Colomb a été soutenu par la famille royale espagnole pour son voyage vers le « nouveau monde » )
▲ Lire un livre ayant pour thème la famille ou un livre où le personnage principal a un/des enfant(s)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture évoque le soleil, qui fait penser à l’été
▲ Lire un livre où le personnage vit dans un régime dictatorial

ESTONIE
▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie)
▲ Lire un livre où le personnage vit dans la nature ou s’y retrouve pour X raisons (colonie de vacances, camping, thérapie avec la nature en premier plan) en référence au droit d’accès à la nature.
▲ Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu ( car il y a une conscience nationale qui a émergé grâce à la littérature)
▲ Lire un livre qui a été censuré par le passé ou qui a été à l’origine d’une polémique (car l’Estonie devenue soviétique a vu une partie de sa littérature être brûlée, détruite et interdite)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une compétition musicale, sportive ou littéraire (car l’Estonie a gagné l’Eurovision en 2001)
▲ Lire un livre où le personnage est un métamorphe (référence aux armoiries du pays avec les léopards )

FINLANDE

▲ Lire un roman d’un auteur scandinave
▲ Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise)
▲ Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe)
▲ Lire une utopie

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec de la glace, de la neige sur la couverture
▲Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin.

FRANCE
▲ Lire un livre qui a été adapté au cinéma (car les Frères Lumière sont français)
▲ Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture ou dans le titre
▲ Lire un livre d’un nouvel auteur français (le premier livre paru doit être récent 2016/2017/2018)
▲ Lire un livre où le personnage est quelqu’un de râleur

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une photo sur la couverture (car la photographie a été inventée en France)
▲ Lire un livre d’un auteur français décédé

GRECE
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie grecque
▲ Lire un livre se déroulant dans l’Antiquité
▲ Lire un livre avec un chiffre/un nombre dans le titre
▲ Lire un livre de plus de 500 pages

Consignes Joker :
▲ Lire un livre de philosophie ou un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie (ex : un personnage qui vivrait au jour le jour, qui chercherait à être moral en tout point …)
▲Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant (car les grecs vouent un culte à la perfection du corps)

HONGRIE
▲ Lire un livre où le personnage est forcé de se marier, de quitter son pays …
▲ Lire un livre de science-fiction (car l’hologramme a été inventé par un hongrois)
▲ Lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture (car invention du Rubik’s Cube par un ingénieur hongrois)
▲ Lire un livre avec une croix sur la couverture (référence à la Croix de Lorraine qui est le symbole national hongrois)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui raconte ou se déroule lors d’une révolution (car le drapeau hongrois actuel est celui instauré lors de la Révolution Hongroise)
▲ Lire un livre où le personnage est en quête d’un artefact perdu (car les regalia qui sont les symboles de la monarchie hongroise ont tous survécu au passage du temps)

IRLANDE
▲ Lire un livre où le personnage est considéré/se considère comme quelqu’un de chanceux (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
▲ Lire un livre en lien avec les légendes celtiques
▲ Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …)
▲ Lire un livre se déroulant totalement ou en partie en Irlande

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est verte
▲ Lire un livre dont l’auteur est irlandais

ITALIE
▲ Lire un livre où la religion occupe une place centrale (personnage très croyant, livre sur le Vatican …)
▲Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia
▲ Lire un livre dont la couverture est pour vous une œuvre d’art
▲ Lire un livre comportant des lunettes ou des éléments se rapportant à la vue sur la couverture (les lunettes sont une invention italienne)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où la famille et/ou le respect des traditions sont des valeurs fondamentales
▲ Lire un livre se déroulant lors de la Renaissance

LETTONIE
▲Lire un roman policier
▲Lire un livre où le personnage principal est orphelin (car le taux de fécondité est très faible)
▲Lire un livre où le personnage parle en français (ou avec des passages en français) mais qui ne se déroule pas en France (car la Lettonie a adhéré à l’Organisation internationale de la francophonie)
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage maîtrisant une langue morte ou dans lequel la langue morte en question est encore parlée (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s’est éteinte en 2013)
▲ Lire une histoire d’amour tragique ou maudite (en référence à la légende de la Rose de Turaida)

LITUANIE
▲ Lire un livre avec une arme sur la couverture (car un chevalier figure sur les armoiries du pays)
▲ Lire un livre parlant de justice sociale ou dont le personnage est comparable à Robin des bois (en référence à Tadas Blinda, un hors-la-loi qui a réuni ses partisans dans la forêt de Byvainė afin de voler aux riches pour donner aux pauvres)
▲ Lire un livre sur l’eugénisme, sur des manipulations génétiques touchant les populations que ça soit envisagé d’un point de vue positif ou négatif (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience)
▲Lire un livre avec une fleur sur la couverture (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture jaune
▲ Lire un livre où le pays/royaume du personnage est envahi par un autre pays

LUXEMBOURG

▲Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens (car le pays est le Luxembourg et sa capitale est Luxembourg)
▲Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays)
▲ Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche (star, noble …)
▲ Lire un livre avec un nœud sur la couverture (car les beignets luxembourgeois ont cette forme)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui vous inspire de la sérénité, de la paix (en référence à l’hymne national du pays)
▲ Lire un huis-clos

MALTE
▲ Lire un livre d’aventure
▲ Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs (car Malte a une des plus fortes densité de population)
▲ Lire un livre avec un temple sur la couverture
▲ Lire un livre dont un des personnages est le dépositaire d’un savoir-faire unique/en voie de disparition

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les étoiles sont visibles sur la couverture (car le Flarestar Observatory est la seule station astronomique de Malte)
▲ Lire un livre où les dragons sont présents (car les armoiries de Malte représentent St-George entrain de terrasser le dragon)

PAYS-BAS
▲ Lire un livre qui se déroule au bord de l’eau
▲ Lire un thriller (car les Pays-Bas ont un taux de criminalité qui est l’un des plus faibles au monde)
▲ Lire un livre exotique, qui change de vos lectures actuelles
▲ Lire un livre où le personnage a une addiction (drogue, alcool, sexe, argent, jeux-vidéo …)

Consignes Joker :
▲ Lire une chick-list
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue

POLOGNE
▲ Lire un livre se déroulant dans un univers apocalyptique
▲ Lire un livre qui a été primé dans les 10 dernières années
▲ Lire un livre dont le personnage principal pratique la danse
▲ Lire un livre sur un scientifique polonais de votre choix (bibliographie, récit fictif, uchronie …)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre traitant de la Seconde Guerre Mondiale
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

PORTUGAL
▲ Lire un livre où le personnage doit s’intégrer entant qu’étranger
▲ Lire un livre avec du raisin ou un verre de vin sur la couverture
▲ Lire un livre dont le personnage est un athlète/sportif
▲ Lire un livre qui vous inspire la « saudade » (sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre d’un auteur lusophone
▲ Lire un livre avec une sphère armillaire ou tout autre instrument de navigation sur la couverture

REPUBLIQUE TCHEQUE
▲ Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons (en référence à son association avec la Slovaquie avant d’être coupé en deux)
▲ Lire un livre où le personnage est athée et/ou qui lutte contre une secte (car c’est un des pays les moins religieux du monde)
▲ Lire un livre centré sur la psychologie, la manipulation

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec des pierres précieuses sur la couverture
▲ Lire un livre avec un personnage homosexuel

ROUMANIE

▲ Lire un livre avec des vampires
▲ Lire un livre écrit par une femme
▲ Lire un livre traitant de l’enfer, de l’apocalypse ou du jugement dernier (car la porte de l’Enfer se situerait aux Carpates)
▲ Lire un livre qui vous effraye

Consignes Joker :
▲ Lire un livre se déroulant dans un château
▲ Lire un livre avec une montagne visible sur la couverture

ROYAUME-UNI
▲ Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne
▲ Lire un livre centré sur la royauté
▲ Lire un livre écrit par un écrivain anglais
▲ Lire un livre en anglais

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage qui aime boire du thé
▲ Lire un livre d’un auteur indien

SLOVAQUIE

▲ Lire un livre où un des personnages est adepte des sensations fortes
▲ Lire un livre avec des jumeaux (Slovaquie et Slovénie sont souvent confondues)
▲ Lire un livre adapté d’un jeu vidéo
▲ Lire un livre qui a pour thème le voyage initiatique

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue et argenté
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie slave

SLOVENIE
▲Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe)
▲ Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture (le protée qui est une salamandre est un symbole slovène)
▲ Lire un roman dont la narration s’effectue à travers des lettres et des récits (car il y a des problèmes de courrier entre la Slovénie et Slovaquie)
▲ Lire un livre lié à l’un des 5 sens

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue
▲ Lire un livre avec une couverture minimaliste (à l’image du blason de la Slovénie)

SUEDE
▲ Lire un livre se déroulant en hiver
▲ Lire un livre où la société est inversée (la majorité devient la minorité …)
▲ Lire un livre où le personnage est une héroïne
▲ Lire un livre où le personnage est un protecteur de l’environnement ou lire un livre où la Nature a repris ses droits sur l’Homme

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage est un enfant
▲ Lire un livre jeunesse ou young-adult[/quote]
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne Lire un livre où des personnes sont unies ou s'allient (dans la vie, pour résoudre une énigme) : Croatie viendrait du vieux-perse "alliés" avec "Les âmes vagabondes" de Stephenie MEYER : Je ne pensais pas prendre autant de plaisir avec ce livre: il est très émouvant, il y a de l'action, on est vraiment pris par l'histoire. Le monde décrit par Stéphenie Meyer est réaliste, on y croit, elle a pensé à tout.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20441595
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Nouvelles validations avec Doctor Who : La Nuit des Humains de David Llewellyn.
Peu après leur atterrissage à la surface du Gyre, amas de détritus galactiques qui va entrer prochainement en collision avec une comète, Amy et le Docteur se retrouvent séparés. Alors que le Docteur tombe entre les mains des humains peuplant ce monde, Amy est capturée par l'équipage Sittuun venu pour empêcher la collision...
On retrouve parfaitement l'ambiance de la série, j'aurai tout aussi bien pu être assise à regarder un épisode qu'en train de le lire :)

Consignes validées :
:arrow: BELGIQUE : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur en l'an 250 339 pour être exact
:arrow: CROATIE : Lire un livre se déroulant dans l’espace (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
:arrow: HONGRIE : Lire un livre de science-fiction (car l’hologramme a été inventé par un hongrois)
:arrow: ITALIE : Lire un livre où la religion occupe une place centrale (personnage très croyant, livre sur le Vatican …)
Spoiler
Les humains, descendants des rescapés d'un vaisseau qui s'est échoué sur le Gyre, ont développés une religion à partir des documents ayant échappés au crash. Ils se croient sur Terre et pensent que Gobo va venir les sauver. Ils considèrent comme hérétiques tous ceux qui remettent en cause leur croyance ... même si c'est pour les sauver de l'extermination
:arrow: MALTE : Lire un livre où les étoiles sont visibles sur la couverture (car le Flarestar Observatory est la seule station astronomique de Malte) Couverture

MON RECAP
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

ROUMANIE 2/4

▲ Lire un livre écrit par une femme : Le Prince des ténèbres, Tome 1 : La Mort dans l'âme, de Jeaniene Frost.


J'avais vraiment envie de retrouver l'univers de Chasseuse de la Nuit, alors je me suis finalement décidée à sortir ce premier tome de ma PAL. Et je n'ai pas été déçue !

J'adorais déjà le personnage de Vlad dans la saga principale, et là, je l'aime encore plus ! Je le trouve vraiment drôle et surtout, son côté protecteur est très touchant. Même si c'est parfois exacerbé...

Quant à Leila, je me suis tout de suite attachée à elle. C'est une femme forte et courageuse, qui, même si elle pense qu'elle ne s'en sortira pas dans telle ou telle situation, donne quand même tout ce qu'elle a.

Leila et Vlad forment un couple attendrissant mais aussi explosif, et j'ai hâte de savoir comment tout cela évoluera par la suite.


Pays visités entièrement : 0/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par kymmy38 »

Hello, ça fait longtemps que je ne me suis pas laissé tenter par un challenge sur le forum, et celui ci me plait, donc me voilà.
Je vais choisir tout doux pour commencer et ce post sera mon récap.

mode "Universaliste" vous fera faire le tour complet de l’UE (28 pays à visiter)
petit explorateur : vous devez valider 1 consigne par pays visité

ALLEMAGNE = 1
▲ Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte = Les contes interdits : Le Petit Chaperon Rouge de Sonia Alain lu le 25/07/18
▲ Lire un livre avec une forêt sur la couverture
▲ Lire le dernier tome d'une série (car les allemands sont de grands lecteurs !)
▲ Lire un livre dans lequel se déroule une guerre

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand (noir, rouge ou jaune)
▲ Lire un livre où le personnage principal visite au moins 2 pays (car les allemands sont de grands voyageurs)

AUTRICHE = 1
▲ Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante ...
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge= Pardonne moi, Leonard Peacock de Matthew Quick lu le 10/07/18
▲ Lire un livre où le personnage se remet en question (analyse, psychologie, développement personnel, spiritualité ...)
▲ Lire un livre se déroulant dans un cadre montagneux

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les transports ont un rôle prépondérant dans l’histoire (roman qui se passe majoritairement dans un train, road-trip en voiture)
▲ Lire un livre où le personnage réalise un de ses rêves (car Vienne est surnommée la Ville des rêves)

BELGIQUE = 2
▲ Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages = Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin - lu le 14/10/2018
▲ Lire un livre avec une carte sur la couverture ou présente dans le livre (car l’atlas a été inventé par un belge)
▲ Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur
▲ Lire un livre dont la couverture est jaune : Un rayon de soleil entre nos vies de Corine Dossa lu le 8/08/18

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage a un certain rapport avec la nourriture
▲ Lire un livre traduit dans au moins 3 langues (car il existe 3 communautés en Belgique : la communauté française, la communauté flamande et la communauté germanophone)

BULGARIE = 1
▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho)
▲ Lire un livre avec un bijou sur la couverture (car c’est un des premiers pays où des traces d’orfèvrerie ont été retrouvées)
▲ Lire un livre où l’auteur a inventé une ou plusieurs langues et en fait usage dans son roman (référence à la journée de l’écriture cyrillique, de l’éducation et de la culture bulgare)
▲ Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair) = Going Wild, Tome 1 : Dans la tanière du loup de Candice Ulrik - lu le 10/10/2018

Consignes Joker :
▲ Lire un livre portant sur un conflit religieux (religions existantes ou inventées car la Bulgarie a été le centre de tensions entre les orthodoxes et les musulmans)
▲ Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge)

CHYPRE = 1
▲ Lire un livre se déroulant sur une île
▲ Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées (référence à la partition de Chypre)
▲ Lire un livre avec un oiseau ou une cage d’oiseau sur la couverture (car l’oiseau figure sur les armoiries du pays) = Dompteur d'anges de Claire Favan lu le 07/07/18
▲ Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec comme thème principal la survie (vivre sur une île, ce n’est pas toujours facile !)
▲ Lire un livre dont la couverture est blanche

CROATIE = 1

▲Lire un livre dont la couverture est blanche et noire uniquement (comme un dalmatien, qui tire son nom de Dalmatie, une région croate)
▲ Lire un livre dont le personnage principal est un Homme d’affaire (businessman, avocat …) car les croates ont inventé la cravate
▲ Lire un livre se déroulant dans l’espace (car la Croatie a une forme de croissant de lune) :arrow: Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina de Jay Kristoff et Amie Kaufman
▲ Lire un livre avec un fruit, un légume présent dans le titre (car la Croatie a proposé de rajouter la diète méditerranéenne à la liste du patrimoine culturel immatériel)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste … (car le porte-mine nous vient de la Croatie)
▲ Lire un livre où des personnes sont unies ou s'allient (dans la vie, pour résoudre une énigme) : Croatie viendrait du vieux-perse "alliés"

DANEMARK = 1

▲ Lire un livre se déroulant dans des étendues glacées et sauvages (car le Groenland constitue un territoire outre-mer du Danemark)
▲ Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels …)
▲ Lire un livre sur les vikings et/ou se déroulant à cette période (du VIII au XIème siècle)
▲ Lire un livre où la nature a une place importante

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (Au Danemark, l’héritier du trône peut être désormais une femme) = Sleeping beauties de Stephen et Owen King - lu le 1/10/18
▲ Lire un livre où la pollution est responsable d’une catastrophe majeure (car la Mer Baltique est très dégradée par la présence de métaux lourds, de radioactivité, par la présence de zones mortes …)

ESPAGNE = 1
▲ Lire un livre où le personnage ne reçoit que de bonnes nouvelles, un roman feel-good ou sans prise de tête
▲ Lire un livre dont la couverture est colorée (=au moins 3 couleurs) = La Chambre des merveilles de Julien Sandrel -lu le 22/10/18
▲ Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde (car Christophe Colomb a été soutenu par la famille royale espagnole pour son voyage vers le « nouveau monde » )
▲ Lire un livre ayant pour thème la famille ou un livre où le personnage principal a un/des enfant(s)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture évoque le soleil, qui fait penser à l’été
▲ Lire un livre où le personnage vit dans un régime dictatorial

ESTONIE = 1
▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie) = Player One de Ernest cline - lu le 27/08/18

▲ Lire un livre où le personnage vit dans la nature ou s’y retrouve pour X raisons (colonie de vacances, camping, thérapie avec la nature en premier plan) en référence au droit d’accès à la nature.
▲ Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu ( car il y a une conscience nationale qui a émergé grâce à la littérature)
▲ Lire un livre qui a été censuré par le passé ou qui a été à l’origine d’une polémique (car l’Estonie devenue soviétique a vu une partie de sa littérature être brûlée, détruite et interdite)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une compétition musicale, sportive ou littéraire (car l’Estonie a gagné l’Eurovision en 2001)
▲ Lire un livre où le personnage est un métamorphe (référence aux armoiries du pays avec les léopards )

FINLANDE = 1
▲ Lire un roman d’un auteur scandinave = L'unité alphabet de Jussi Adler Olsen - lu le 17/11/18

▲ Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise)
▲ Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe)
▲ Lire une utopie

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec de la glace, de la neige sur la couverture
▲Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin.

FRANCE = 2

▲ Lire un livre qui a été adapté au cinéma (car les Frères Lumière sont français)
▲ Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture ou dans le titre
▲ Lire un livre d’un nouvel auteur français (le premier livre paru doit être récent 2016/2017/2018) = K-Love de Sky Muglach lu le 25/07/2018. 1er et pour l'instant seul livre de l'auteur sorti le sorti le 1er novembre 2017
▲ Lire un livre où le personnage est quelqu’un de râleur

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une photo sur la couverture (car la photographie a été inventée en France)
▲ Lire un livre d’un auteur français décédé = Moloch de Thierry Jonquet - lu le 22/11/18

GRECE = 1
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie grecque
▲ Lire un livre se déroulant dans l’Antiquité
▲ Lire un livre avec un chiffre/un nombre dans le titre
▲ Lire un livre de plus de 500 pages = Génocide(s) de Kazuaki Takano - 556 pages - lu le 20/07/18

Consignes Joker :
▲ Lire un livre de philosophie ou un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie (ex : un personnage qui vivrait au jour le jour, qui chercherait à être moral en tout point …)
▲Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant (car les grecs vouent un culte à la perfection du corps)

HONGRIE = 1
▲ Lire un livre où le personnage est forcé de se marier, de quitter son pays … = Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants de Sylvain Neuvel - lu le 21/10/2018

▲ Lire un livre de science-fiction (car l’hologramme a été inventé par un hongrois)
▲ Lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture (car invention du Rubik’s Cube par un ingénieur hongrois)
▲ Lire un livre avec une croix sur la couverture (référence à la Croix de Lorraine qui est le symbole national hongrois)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui raconte ou se déroule lors d’une révolution (car le drapeau hongrois actuel est celui instauré lors de la Révolution Hongroise)
▲ Lire un livre où le personnage est en quête d’un artefact perdu (car les regalia qui sont les symboles de la monarchie hongroise ont tous survécu au passage du temps)

IRLANDE = 2
▲ Lire un livre où le personnage est considéré/se considère comme quelqu’un de chanceux (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
▲ Lire un livre en lien avec les légendes celtiques = Sept larmes au creux de la mer de C.B. Lee lu le 19/09/18
▲ Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …) = Mercy Thompson, Tome 7 : La Morsure du givre de Patricia Briggs - Fini le 27/11/18
▲ Lire un livre se déroulant totalement ou en partie en Irlande

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est verte
▲ Lire un livre dont l’auteur est irlandais

ITALIE = 1
▲ Lire un livre où la religion occupe une place centrale (personnage très croyant, livre sur le Vatican …)
▲Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia
▲ Lire un livre dont la couverture est pour vous une œuvre d’art
▲ Lire un livre comportant des lunettes ou des éléments se rapportant à la vue sur la couverture (les lunettes sont une invention italienne)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où la famille et/ou le respect des traditions sont des valeurs fondamentales = Nightfall de Jake Halpern et Peter Kujawinski- lu le 19/09/18
▲ Lire un livre se déroulant lors de la Renaissance

LETTONIE = 1
▲Lire un roman policier = Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez - lu le 04/08/18

▲Lire un livre où le personnage principal est orphelin (car le taux de fécondité est très faible)
▲Lire un livre où le personnage parle en français (ou avec des passages en français) mais qui ne se déroule pas en France (car la Lettonie a adhéré à l’Organisation internationale de la francophonie)
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage maîtrisant une langue morte ou dans lequel la langue morte en question est encore parlée (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s’est éteinte en 2013)
▲ Lire une histoire d’amour tragique ou maudite (en référence à la légende de la Rose de Turaida)

LITUANIE = 1
▲ Lire un livre avec une arme sur la couverture (car un chevalier figure sur les armoiries du pays)
▲ Lire un livre parlant de justice sociale ou dont le personnage est comparable à Robin des bois (en référence à Tadas Blinda, un hors-la-loi qui a réuni ses partisans dans la forêt de Byvainė afin de voler aux riches pour donner aux pauvres)
▲ Lire un livre sur l’eugénisme, sur des manipulations génétiques touchant les populations que ça soit envisagé d’un point de vue positif ou négatif (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience) : Cobayes de Robin Cook - lu le 14/08/18
▲Lire un livre avec une fleur sur la couverture (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture jaune
▲ Lire un livre où le pays/royaume du personnage est envahi par un autre pays

LUXEMBOURG = 1
▲Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens (car le pays est le Luxembourg et sa capitale est Luxembourg)
▲Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays) : Ambre de Maxime Chattam
▲ Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche (star, noble …)
▲ Lire un livre avec un nœud sur la couverture (car les beignets luxembourgeois ont cette forme)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui vous inspire de la sérénité, de la paix (en référence à l’hymne national du pays)
▲ Lire un huis-clos

MALTE = 1
▲ Lire un livre d’aventure
▲ Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs (car Malte a une des plus fortes densité de population) = Les Insoumis, Tome 1 : Ruby de Alexandra Bracken - lu le 10/09/18 - 2278 lecteurs au 11/09/18
▲ Lire un livre avec un temple sur la couverture
▲ Lire un livre dont un des personnages est le dépositaire d’un savoir-faire unique/en voie de disparition

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les étoiles sont visibles sur la couverture (car le Flarestar Observatory est la seule station astronomique de Malte)
▲ Lire un livre où les dragons sont présents (car les armoiries de Malte représentent St-George entrain de terrasser le dragon)

PAYS-BAS = 1
▲ Lire un livre qui se déroule au bord de l’eau
▲ Lire un thriller (car les Pays-Bas ont un taux de criminalité qui est l’un des plus faibles au monde) = Travail soigné de Pierre Lemaitre - lu le 07/08/18
▲ Lire un livre exotique, qui change de vos lectures actuelles
▲ Lire un livre où le personnage a une addiction (drogue, alcool, sexe, argent, jeux-vidéo …)

Consignes Joker :
▲ Lire une chick-list
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue

POLOGNE = 1
▲ Lire un livre se déroulant dans un univers apocalyptique
▲ Lire un livre qui a été primé dans les 10 dernières années
▲ Lire un livre dont le personnage principal pratique la danse
▲ Lire un livre sur un scientifique polonais de votre choix (bibliographie, récit fictif, uchronie …)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre traitant de la Seconde Guerre Mondiale : Le diable n'est pas mort à Dachau de Maurice Gouiran - lu le 13/09/2018
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

PORTUGAL = 1
▲ Lire un livre où le personnage doit s’intégrer en tant qu’étranger
▲ Lire un livre avec du raisin ou un verre de vin sur la couverture
▲ Lire un livre dont le personnage est un athlète/sportif
▲ Lire un livre qui vous inspire la « saudade » (sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir) : Miss Jane de Brad Watson - Lu le 11/11/18

Consignes Joker :
▲ Lire un livre d’un auteur lusophone
▲ Lire un livre avec une sphère armillaire ou tout autre instrument de navigation sur la couverture

REPUBLIQUE TCHEQUE = 1
▲ Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne = Au-delà des apparences de Roy Johansen

▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons (en référence à son association avec la Slovaquie avant d’être coupé en deux)
▲ Lire un livre où le personnage est athée et/ou qui lutte contre une secte (car c’est un des pays les moins religieux du monde)
▲ Lire un livre centré sur la psychologie, la manipulation

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec des pierres précieuses sur la couverture
▲ Lire un livre avec un personnage homosexuel

ROUMANIE = 3
▲ Lire un livre avec des vampires
▲ Lire un livre écrit par une femme :idea: Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel - lu le 16/08/18
▲ Lire un livre traitant de l’enfer, de l’apocalypse ou du jugement dernier (car la porte de l’Enfer se situerait aux Carpates) :idea: Apocalypsis, Tome 1 : Cavalier Blanc : Alice de Eli Esseriam - lu le 19/08/18
▲ Lire un livre qui vous effraye :idea: Le signal de Maxime Chattam - lu le 01/11/18

Consignes Joker :
▲ Lire un livre se déroulant dans un château
▲ Lire un livre avec une montagne visible sur la couverture

ROYAUME-UNI = 1

▲ Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne
▲ Lire un livre centré sur la royauté
▲ Lire un livre écrit par un écrivain anglais = Re made de Alex Scarrow - Lu le 25/10/18
▲ Lire un livre en anglais

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage qui aime boire du thé
▲ Lire un livre d’un auteur indien

SLOVAQUIE = 1
▲ Lire un livre où un des personnages est adepte des sensations fortes
▲ Lire un livre avec des jumeaux (Slovaquie et Slovénie sont souvent confondues) = Baby doll de Holly Overton - lu le 11/10/2018
▲ Lire un livre adapté d’un jeu vidéo
▲ Lire un livre qui a pour thème le voyage initiatique

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue et argenté
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie slave

SLOVENIE = 2
▲Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) = Les 9 vies d'Edward de Chrystine Brouillet - 58 lecteurs booknode au 1/12/18

▲ Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture (le protée qui est une salamandre est un symbole slovène)
▲ Lire un roman dont la narration s’effectue à travers des lettres et des récits (car il y a des problèmes de courrier entre la Slovénie et Slovaquie)
▲ Lire un livre lié à l’un des 5 sens

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue = Underground Railroad de Colson Whitehead - lu le 31/07/18
▲ Lire un livre avec une couverture minimaliste (à l’image du blason de la Slovénie)

SUEDE = 1
▲ Lire un livre se déroulant en hiver
▲ Lire un livre où la société est inversée (la majorité devient la minorité …)
▲ Lire un livre où le personnage est une héroïne
▲ Lire un livre où le personnage est un protecteur de l’environnement ou lire un livre où la Nature a repris ses droits sur l’Homme

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage est un enfant = L'Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman - lu le 4/10/2018
▲ Lire un livre jeunesse ou young-adult

Pays visités : 28/28
pays visités en double : 5
pays visités en triple : 1
Livres lus : 34
Dernière modification par kymmy38 le mar. 04 déc., 2018 7:52 pm, modifié 32 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par kymmy38 »

Première question : Est ce que les livres que j'ai lu depuis le 6 juillet peuvent être comptés ?
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,
Mes pas me mènent de nouveau en Bulgarie pour ma huitième consigne : "▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho)" avec La meute du phénix T4 Marcus Fuller classé en bronze dans ma bibliothèque.
"Un tome idéal à lire en vacances car il est simple et est construit sur la même trame. Ce qui est assez lassant sauf si on le lit dans une optique de "détente" comme je l'ai fait. On a donc Roni et Marcus, deux personnages charismatiques avec une certaine fraîcheur par les "savais-tu" de Roni ... J'ai apprécié que le passé sombre de Roni remonte à la surface car cela pouvait donner une certaine profondeur au récit avec une enquête à mener pour les personnages et pour les lecteurs. Malheureusement cet aspect est rapidement délaissé et les indices sont servis sur un plateau. D'ailleurs j'ai trouvé que la menace des anti-métamorphes a manqué un peu à ce tome : c'était franchement le moment pour une confrontation. Ensuite, la réunion des deux meutes est assez appréciable car cela nous permet de ne pas perdre les autres couples de vue mais c'est à double tranchant car cela renforce les similarités visibles entre les personnages/couples. Enfin, ce tome-ci me donne envie d'en savoir plus sur Tao qui est vraiment mystérieux !"

Puis, je visite pour la première fois Chypre grâce à la neuvième consigne : "▲ Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour" avec Le Chardon et le Tartan T3 Le Talisman de Diane Gabaldon classé en bronze dans ma bibliothèque.
"Les images de la série sont imprégnées dans mon esprit et c'est assez étrange de visualiser les scènes du livre par ce biais. Toutefois, c'est un bon tome à l'image des épisodes consacrés aux événements racontés. En effet, si le début est assez déroutant et longuet, on retrouve rapidement notre couple pour des aventures palpitantes. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du couple à Paris, les multiples "complots" qui se mettent en place, la place de la femme chamboulée sans cesse par Claire ... La plume de l'auteure est très fluide et le tome ce lit très rapidement. D'ailleurs la fin nous laisse un peu désœuvré : c'est cruel de nous quitter sur cette terrible attente ..."

Je voyage ensuite en Hongrie pour ma dixième consigne : "▲ Lire un livre où le personnage est forcé de se marier, de quitter son pays …" avec La Passe-Miroir T1 Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (Ophélie voit son mariage arrangé avec Thorn par les Doyennes et est forcé de rejoindre l'Arche de ce dernier) classé en or dans ma bibliothèque.
"Un tome dont j'ai longtemps repoussé la lecture à cause de l'engouement autour. Un engouement qui a pesé dans ma lecture de manière négative car j'en attendais beaucoup plus. Cependant, l'univers imaginé par Christelle Dabos est juste impressionnant : la potentielle richesse biblique, le flou autour des Esprits de famille, les différents types de magie, le fonctionnement presque "royalty" de ce nouveau monde, les mystères autour de sa destruction ... De l'originalité distillée un peu partout et surtout une plume fluide au service de l'histoire. Les descriptions détaillées de l'univers et des sentiments des personnages permettent une immersion totale. Des personnages hauts-en couleur même si j'ai eu du mal avec le fait que tout le monde insiste sur les défauts de Ophélie. Puis Thorn m'a laissé indifférente pendant une bonne partie du roman même si la glace s'est fissurée depuis ! Quant aux personnages secondaires, ils sont biens construits mais je n'arrive pas vraiment à me prendre d'affection pour eux : ils sont là car ils doivent être là. Enfin, je m'attendais à un poil plus d'action. En conclusion, un bon premier tome avec un univers alléchant mais qui n'est pas le graal auquel je m'attendais."

Enfin je fais une halte en Grèce pour ma onzième consigne : "▲ Lire un livre se déroulant dans l’Antiquité" avec Cicéron T1 Imperium de Robert Harris classé en bronze dans ma bibliothèque.
"Un voyage déroutant dans les méandres de la politique par le choix de la narration : l'histoire de Cicéron est conté par le biais de son secrétaire. On prend alors une certaine distance par rapport à l'histoire que j'ai trouvé assez désagréable car cela se rapproche trop d'une biographie alors que je m'attendais à quelque chose de plus romancé. Toutefois la plume de l'auteur est fluide rendant le livre agréable à lire malgré le fait qu'il soit dense au niveau des informations (j'ai eu tendance à me perdre dans les nombreux noms cités) et que le schéma du livre soit assez répétitif : Cicéron en galère, Cicéron trouve une solution où soit ça passe soit ça casse au dernier moment ... Mais, les réflexions proposées sont intéressantes : peut-on accéder au pouvoir sans remettre en cause son intégrité et ses idées ? la fin justifie-t-elle les moyens ? corruption et gouvernance sont-elles indissociables ? Ainsi ce livre est une mine d'or au niveau de la période historique choisie, des affres de la politique et de la place prépondérante de la philosophie dans la société. Le travail de recherche de l'auteur est impressionnant et apparaît derrière les multiples pages. En conclusion, un bon livre sur la période et accessible aux néophytes ! Cependant, ce n'est pas un coup de coeur car la narration m'a perturbée."
Isallya a écrit : J'ai par ailleurs une question très existentielle à propos de cette couverture, concernant la consigne N°4 "couverture avec une croix" de la Hongrie : peut-on considérer ce qu'on voit en arrière-plan au centre comme une croix ? Ôo C'en a la forme mais on ne dirait pas que c'en est une en tant que telle, je me demande donc quel niveau de précision cette consigne demande... Si ça ne marche pas, pas grave, je trouverais bien autre chose^^
-> hum c'est vrai que cela a la forme d'une croix mais j'imaginais une "vraie croix" soit dans le sens religieux soit dans le sens de la croix tout bête type "x". Du coup je suis désolée mais ce livre ne pourra pas valider cette consigne.
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je viens valider de nouvelles consignes avec Victorian Fantasy #2 : De Velours et d'Acier de Georgia Caldera
Ce tome relate des évènements qui se sont déroulés en parallèle de l'histoire racontée dans le premier tome. J'ai trouvé quelques longueurs et le comportement de Léo m'a par moments horripilée : oui mais non mais oui mais finalement non ça va un peu mais on sait très bien comment ça va finir lol.
Mais si on oublie la romance, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur cet univers et sa magie.

Consignes validées :
:arrow: BULGARIE : Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho) Augustin ne veut plus rien savoir dès qu'il est question de Léopoldine
:arrow: DANEMARK : Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho) L'histoire se déroule sous le règne de Victoria
:arrow: ESPAGNE : Lire un livre où le personnage vit dans un régime dictatorial
:arrow: FINLANDE : Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe) Augustin est dépassé par ses nouveaux pouvoirs et a besoin de la présence de Léo pour arriver à garder le contrôle
:arrow: ROYAUME-UNI : Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne
-> Attention la consigne pour le Danemark est le copié collé de celui de la Bulgarie mais je suppose que tu as utilisé la consigne joker "une femme qui est au pouvoir" donc c'est ok. Par contre la consigne "lire un livre où le personnage vit dans un régime didactorial" ne semble pas trop s'appliquer au livre en question ? Je ne l'ai pas lu donc je te laisse me détailler ce point ci ^^
kymmy38 a écrit :Première question : Est ce que les livres que j'ai lu depuis le 6 juillet peuvent être comptés ?
-> oui :) tous les livres lus dès la date de début du challenge peuvent compter même si tu t'inscris bien après !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par juliebch »

Je valide la Belgique : Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages ... avec L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas

Image

Roman plein d'humour et distrayant ! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'est une lecture simple, rapide et fluide, idéale pour une lecture sur la plage, sans prise de tête :) J'ai apprécié lire l'épopée improbable et les rencontres tout aussi incroyables de ce fakir :p
J'ai tout de même moins ri que Re-vive l'empereur qui pour le moment reste mon préféré de Mr Puertolas

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par juliebch »

Je valide la Republique Tcheque : Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne avec Héros de l'Olympe, tome 3 : La marque d'Athéna de Rick Riordan

Image

Rebelote ! Histoire au top ! J'ai l'impression que plus on avance plus ce cycle est génial. Les 7 sont réunis et ils ont du boulot ! J'ai aimé le fait qu'ils soient ensemble, qu'ils découvrent au fur et à mesure la signification de leur grosse quête. Chacun apporte un truc dans l'équipe et les voir évoluer ensemble j'ai trouvé cela intéressant et vraiment sympa :) On n'est pas centré que sur un personnage et une seule quête. Ca part dans tous les sens et j'adore ça ^^ et en plus de ça, plus ça va plus je suis surprise par la tournure que prennent les événements ! Toujours aussi pressé de lire la suite :p

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Lire un livre avec une carte sur la couverture ou présente dans le livre de la Belgique, avec Le pays des contes, Tome 2: Le retour de l'Enchanteresse de Chris Colfer.
Au début du livre, nous trouvons une carte du Pays des contes. Elle est identique à celle présente ci-dessous sauf que celle dans mon édition n'est pas en couleur.

Image


Mon avis:
Un second tome aussi excellent que le premier.
J'attendais avec impatience de découvrir la suite des aventures des jumeaux de la famille Bailey. L'histoire commence lentement, mais sûrement. Un an après leur première excursion au pays des contes, la vie d'Alex et Conner dans leur monde change de plus en plus. Ils n'ont pas de nouvelles de leur grand-mère et la vie personnelle de leur mère va beaucoup les préoccuper. J'apprécie l'évolution de nos deux personnages principaux dans leur monde et dans celui des contes. Je trouve Conner beaucoup plus mature et j'adore son optimisme. Alex est un peu moins sûr d'elle dans ce tome et elle se pose beaucoup de questions. Néanmoins, elle est toujours aussi intelligente et courageuse.
L'arrivée des jumeaux dans le pays des contes arrive plus tard que ce à quoi je m'attendais, mais ce n'est pas plus mal. J'ai aimé que les éléments fantastiques arrivent dans le monde normal et comme ça, l'auteur à réussi à me surprendre dès le début du livre. La nouvelle quête de nos héros me plaît beaucoup. Elle ressemble à celle du premier tome, mais elle se déroule différemment et dans des conditions beaucoup plus sombre. J'adore l'équipe constituée de Conner, Alex, Grenouille, Jack, Boucle d'Or et Le Petit Chaperon Rouge. J'aimais beaucoup ces personnages dans le tome 1 et c'est encore plus le cas maintenant. Les disputes entre Le Petit Chaperon Rouge et Boucle d'Or sont très drôles, les romances sont mignonnes comme tout et la fraternité entre Conner et Alex est touchante. Je trouve ça bien de découvrir un peu mieux les méchants des contes. Les passages avec la belle-mère de Cendrillon et celui avec la Sorcière des mers m'ont beaucoup plu.
Comme dans le tome 1, Chris Colfer maîtrise parfaitement l'intrigue de son roman. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et de bien des manières. Je n'avais pas du tout vu venir le personnage de la Dame de l'Est et j'aime beaucoup son histoire. La harpe est un personnage que j'ai pris plaisir à retrouver et qui m'a étonné. L'Enchanteresse est une vraie méchante de contes de fées et j'ai aimé en découvrir plus sur son passé et sur sa haine envers la Belle au bois dormant. La fin m'a totalement prise au dépourvu. Il y avait des indices tout le long du livre, mais j'espérais que cela n'arriverait pas. Cela dit, je pense que cette fin va permettre d'introduire pas mal de nouvelles choses pour la suite de cette série. Bien évidemment, j'ai hâte de lire le tome 3 et de voir ce que l'auteur nous réserve.

Livres lus: 9
Consignes validées: 9/84
Pays validés: 0/28
Récapitulatif
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne de la République Tchèque : Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne.

Le livre que j'ai lu est Les Yeux du dragon de Stephen King.

Mon avis :
Comment vous dire que c'est un pur plaisir de lire ce genre d'histoire.

Le décor est directement posé. On plonge dans cet univers qu'est le royaume de Delain. Contrairement à ce qu'on nous annonce comme un conte de fées, Les Yeux du dragon est loin de la définition classique de ce genre d'histoires. L'auteur prend certains éléments du conte de fées mais y ajoute sa touche personnelle. C'est ce qui rend l'histoire si unique et attrayante. Tout au long de l'histoire, on passera par des moments de joie, de liesse pour ensuite dévier vers une ambiance beaucoup plus sombre de terreur et de suspense. Le lecteur suit le déroulement des événements avec beaucoup d'appréhension et d'attente. Que va-t-il se passer ? La question reste en suspens tout au long de ce conte pour finir par se résoudre à la fin de l'histoire.

Tout ce que je peux dire, c'est que grâce à l'auteur, le lecteur vit une véritable épopée pleines de rebondissements. On ressort de ce livre tout chamboulé. Le suspense est maîtrisé à la perfection.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite l'Autriche avec la consigne:

▲ Lire un livre où le personnage réalise un de ses rêves (car Vienne est surnommée la Ville des rêves)
"Plaisir aveugle" de Monica Burns

L'amour n'a pas d'age s'est ce que raconte l'auteur dans son histoire. Les personnages ont une personnalité qui touche, chacun des deux ayant quelque chose vis à vis de leur corps qui les ronge et les empêche de vivre leur amour sauf à la fin où bien sur l'histoire finit bien. La fin est donc classique pour un roman à l'eau de rose historique mais l'histoire est original et ne tombe pas dans les écueils habituels de ce genre de livre.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le mar. 14 août, 2018 10:18 am, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Sherlocked_666 »

Et voici trois nouvelles destinations à ajouter à mon carnet de voyage !

DANEMARK (1/4)

Lire un livre où une femme est au pouvoir.
Les Aventuriers de la Mer, Tome 7 par Robin Hobb =
Spoiler
en l’absence du Gouverneur, Sérille exerce le pouvoir.
Image

Mon avis :
Un tome intéressant et rythmé qui m'a cependant moins convaincue que les précédents, sans doute parce que je ressens comme un certain essoufflement. Les personnages ne cessent d'évoluer et je me suis surprise à apprécier Malta de plus en plus, là où au contraire, Sérille m'inspire une aversion grandissante. L'intrigue se noue de plus belle avec l'apparition de Tintaglia et je suis bien déterminée à lire les deux derniers tomes pour (enfin !) connaître le fin mot de l'histoire.


LETTONIE (1/4)

 Lire un livre avec un personnage maîtrisant une langue morte.
The Heroes' Journey de Steve Behling = Stephen Strange maîtrise le Sanskrit, une langue autrefois parlée en Asie.

Image

Mon avis :
Un recueil intéressant mais loin d'être indispensable.
Nous suivons Iron Man, Thor, Doctor Strange, Captain et les Gardiens de la Galaxie dans leurs aventures respectives avant les évènements du film. Sans surprises, j'ai préféré celle de Doctor Strange, non pas à cause du personnage en lui-même car l'histoire est perçue du point de vue de Wong. J'ai simplement apprécié son aspect général agrémenté de flashbacks, là où la partie sur Black Widow et Cap', par exemple, tourne uniquement autour de l'action (j'ai tout de même été ravie de l'apparition d'Everett Ross, je ne m'y attendais franchement pas).
Je ne sais pas si ce recueil a été traduit en français, mais si c'est le cas, je le recommande aux fans qui souhaitent retrouver leurs héros favoris non pas à travers des comics, mais dans des nouvelles. Le tout n'apporte cependant pas (si ce n'est aucun) d'éléments essentiels (si ce n'est aucun) à la compréhension du film.



RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (1/4)

Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne.
Paranoïa de Joseph Finder.

Image

Mon avis :
En lisant les commentaires des lecteurs et les critiques sur la quatrième de couverture, je m'attendais "à du lourd", comme dirait l'autre.
Il est vrai que je suis partie avec un certain désavantage car je n'ai pas réussi à apprécier Adam, le personnage principal, qui n'est certes pas foncièrement mauvais. Sa personnalité ne me correspond tout simplement pas. Je regrette également le manque d'introspection dans ce roman au style trop factuel. À quoi bon rédiger à la première personne, dans ce cas ?
L'intrigue en elle-même est intéressante mais déjà-vue. Je mentirais si je prétendais n'avoir pas imaginé la chute du roman. Cependant, je l'ai lue avec plaisir et j'en suis ressortie satisfaite. J'aime ce genre de fin, celle qu'on relit plusieurs fois en se demandant si c'est une blague, celle qui nous pousse à tourner la page en espérer découvrir un épilogue heureux. Et oui, cette fin m'a aidée à oublier (partiellement) les points noirs que j'ai relevés au fil des chapitres.


Consignes remplies : 14/112
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pegh »

Bonjour !
Direction l'Irlande, avec la consigne : Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …), avec :

Cygne Noir, Tome 4 : L'Héritier de l'Ombre de Richelle Mead

Ce dernier chapitre clos la saga, nous apportant les réponses qu'on attendait ... Certains événements et personnages nous surprennent encore dans ce dernier opus, et les rebondissements s’enchaînent. Bien que j'aurais aimé une fin un tout petit peu différente, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Eugénie !

Livres lus = 7
Consignes = 7/56


Mon récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par ZigZag_Book »

Bonjour, je viens valider plusieurs consignes

:arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan
Mon commentaire : Et voilà la saga Percy Jackson touche à sa fin. Je pense que ce dernier tome est mon préféré. Tellement de rebondissement. De rire. De la tristesse. De l'action. Une fin heureuse et attendue. Cette Saga était une vraie découverte littéraire et culturel. Malgré que je pense que j'aurais plus apprecié cette série si je l'avais commencé plus jeune, j'en garderais un merveilleux souvenir. A voir si je me lance dans les héros de l'olympe pour connaitre cette nouvelle grande prophétie.

Mes consignes validées
DANEMARK▲ Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels …) :arrow: Il y a des sang-mêlés, Rachel est la seule qui voit à travers la brume...
FINLANDE ▲ (Consigne Bonus) Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin. :arrow: Tout le long du livre, Percy est persuadée de devoir mourir car il est le héros de la prophétie
Spoiler
il réussit à reprendre en main le destin

GRECE▲ Lire un livre en lien avec la mythologie grecque :arrow: Percy est un démi dieu, fils de Poséidon
LUXEMBOURG ▲Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens (car le pays est le Luxembourg et sa capitale est Luxembourg) :arrow: Rick Riordan


:arrow: The Driven, tome 5: Slow Flame de K. Bromberg
Mon commentaire : Ouah. J'avais adoré Colton et Rylee, mais durant les quatre tomes j'avais un faible Beck. Ce mec sage, calme mais en même temps sombre et dangereux. Alors j'ai commencé ce tome avec plaisir, surtout avec l'indomptable Haddie. Ce livre était vraiment addictif. C'est torride. C'est sensuelle. C'est romantique. J'ai parfois détesté Haddie, mais au fond, je la comprends à 100%. Lorsqu'on vit les pires moments de sa vie. La seule chose que l'on veut c'est protégé ceux qu'on aime. Que dire du sexy Beck. Je l'aimais avant et maintenant, je l'aime encore plus. L'homme parfait. Dommage qu'il ne soit qu'un personnage de fiction car, on en voudrait tous des comme lui. J'espère que l'histoire de Quilan sera à la hauteur car j'ai beaucoup d'attente après ce tome magique malgré un sujet difficile.

Mes consignes validées
BULGARIE ▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho) :arrow: Beck est l'exemple même du dominateur possessif et jaloux qu'on aime
BULGARIE▲ (Consigne Bonus) Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge) :arrow: la couverture
FINLANDE ▲ Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe) :arrow: Haddi a peur des relations depuis qu'elle a perdu sa soeur et encore plus lorsqu'elle va apprendre de mauvaises nouvelles


:arrow: Fast Track, Tome 4 : Carrément in Love de Erin McCarthy
Mon commentaire On pourrait croire qu'avec un thème comme celui là (les courses de voitures), les histoires d'amour commenceraient à s'essouffler mais non. Erin McCarthy a une façon de rendre chaque histoire d'amour particulière. Il n'y aucun moment où on se dit mais c'est long. Pourquoi cette scène inutile ? Mais non. On se laisse porter par l'histoire d'amour du début à fin. On a toujours des nouvelles de nos autres couples et on découvre de nouveaux personnages. Comme la pétillante Tuesday. Un très bon livre pour les fans de romance.

Mes consignes validées
FRANCE ▲ (Consigne Bonus) Lire un livre avec une photo sur la couverture (car la photographie a été inventée en France) :arrow:


:arrow: Calendar Girl, Tome 1 : Janvier de Audrey Carlan
Mon commentaire Petit roman sympathique. Ce n'est pas le roman de l'année. Rapide. Les sentiments sont très peu mis en avant, en même temps avec une centaine de pages c'est compliqué. Pour les fans, de romance, c'est sympathique mais c'est très loin d'être le livre de l'année. J'ai quand même hâte d'en savoir un peu plus sur ce Wes. Plus que onze livres pour savoir si on le reverra.

Mes consignes validées
LUXEMBOURG ▲ Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche (star, noble …) :arrow: Wes est un riche héritier
SUEDE ▲ Lire un livre se déroulant en hiver :arrow: le livre se déroule en janvier

Nombres de consignes validées : 29/112
Nombres de livres lues : 8

mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »