[Challenge] Un voyage inattendu ! (2018-2019)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une troisième fois l'Estonie avec la consigne :

▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie)

"Sword art online T1 : Aincrad" de Reki Kawahara

Un roman inspiré d'un manga, une idée intéressante avec un résultat très moyen. C'est surement un bon moyen de convaincre les enfants de lire un livre mais en dehors de ça le livre n'a aucun intérêt si ce n'est que cela donne envie de lire le manga qui au vu de l'histoire du livre qui est très original bien que l'intrigue soit assez simple et parfois un peu bancale.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 20 sept., 2018 8:28 am, modifié 1 fois.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par MaYamaha »

Hathor13 a écrit :Je visite une troisième fois l'Estonie avec la consigne :

▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie)

"Sword art online T1 : Aincrad" de Reki Kawahara

Un roman inspiré d'un manga, une idée intéressante avec un résultat très moyen. C'est surement un bon moyen de convaincre les enfants de lire un livre mais en dehors de ça le livre n'a aucun intérêt si ce n'est que cela donne envie de lire le manga qui au vu de l'histoire du livre qui est très original bien que l'intrigue soit assez simple et parfois un peu bancale.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Je viens de voir ton commentaire et j'aimerai apporter une précision ;) SAO n'est pas un roman inspiré d'un manga ! C'est tout l'inverse ! C'est un roman (un web-novel exactement) en premier qui a ensuite été adapté en manga et en anime.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pegh »

Bonjour !
Première étape en Lituanie, avec la consigne : Lire un livre avec une fleur sur la couverture, avec :

L'Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Image

Une belle histoire, mais que je n'ai pas su apprécier ... C'est certes très bien écrit, poétique, mais je n'ai pas su déceler la finalité de l'histoire ...

Livres lus = 23
Consignes = 23/56


Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Lire un livre avec des jumeaux de la Slovaquie, avec Le pays des contes, Tome 3: L'éveil du dragon de Chris Colfer.
Alex et Conner sont jumeaux.

Mon avis:
Ce troisième tome est vraiment génial.
Le tome précédant se termine avec un profond changement dans l'environnement de nos deux héros. Je mourrais d'impatience de découvrir comment Alex allait s'habituer à sa nouvelle vie et de voir comment Conner gérerait les choses. La formation d'Alex est intéressante et j'aime bien le fait que l'auteur s'attarde dessus sans le développer en profondeur. La vie de Conner n'a pas beaucoup changé même si il doit faire fasse aux soupçons de certaines élèves.
J'ai été agréablement surprise par l'innovation dont fait preuve l'auteur dans l'intrigue de ce troisième roman. En effet, le Pays des contes est une nouvelle fois en danger, mais cette fois le danger provient de notre monde. La Grande Armée de l'époque de Napoléon Bonaparte menace la paix instaurée dans le pays. J'aime énormément l'importance des frères Grimm dans l'intrigue, ainsi que dans la vie de Conner. Je ne m'attendais pas à ce que Conner découvre de cette manière-là qu'une nouvelle menace plane sur ses amies et sa famille.
J'adore le voyage que Conner entreprend pour retrouver l'ancien portail qui le transportera au Pays des contes. Il se promène de pays en pays et c'est vraiment agréable d'en découvrir autant sur le personnage de la Mère l'Oie. Ce que j'aime le plus dans les aventures d'Alex, c'est le bal d'investiture féerique. Nous découvrons en profondeur le royaume de fées et ses occupants. Le Petit Chaperon Rouge est un personnage que j'adore de plus en plus. Elle voit sa vie prendre un virage à 180 degrés et elle se retrouve dans une situation difficile. Les reines du pays m'ont impressionné encore une fois par leur force face à l'adversité.
Hormis les combats et les quêtes pour sauver le Pays des contes, notre paire de jumeaux préférée expérimente les prémices de l'amour. Le brin de romance autour de ces deux personnages m'a un peu surprise, mais je dois dire que je trouve ça très mignon. De nouveaux personnages apparaissent et ce n'est pas pour me déplaire. J'aime beaucoup les personnages de Bree, d'Emmerich et de Rook. Ces trois personnages sont nouveaux et apportent pas mal de nouvelles informations à l'histoire. J'espère revoir ces personnages dans les prochains tomes. Je vais bien évidemment parler un peu de la Mère Michel et de l'Homme masqué. La Mère Michel était souvent cité dans les tomes précédents et je suis heureuse que l'auteur est développé ce personnage. Pour ce qui est de l'Homme masqué, c'est un personnage plein de mystère. Il est rusé, imprévisible et légèrement machiavélique. En bref, j'aime beaucoup ce personnage et je me demande ce qu'il peut bien avoir en tête.
Enfin, j'aime le thème de ce tome. L'imminence de la guerre, la menace des dragons, etc. Je suis ravie que l'Âge des dragons soit évoqué et que ces créatures soient présentes dans l'histoire. Je trouve ça aussi génial que Cornelius et Lester soient les compagnons de voyages de Conner et Alex. Les créatures magiques sont plus mises en avant dans cette série et je trouve que ça apporte encore un petit plus à cette série. Je peux dire sans hésitation que l'univers crée par Chris Colfer est extraordinaire, magique et cohérent. Il n'y a pas de détails gênants, les rebondissements sont énormissimes et les fins sont à couper le souffle. Je regrette vraiment de ne pas avoir le prochain tome dans ma bibliothèque parce que la dernière phrase de ce tome nous donne qu'une seule envie: lire le tome 4!

Livres lus: 17
Consignes validées: 17/84
Pays validés: 0/28
Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par ptitflora92 »

Ocelline a écrit :
ptitflora92 a écrit :Bonsoir,
Désolée si la question a déjà été posé mais jusqu'à quel âge considère-t-on que le personnage est encore un enfant?
Merci pour la réponse.
Je me base sur la définition de l'OMS donc de la naissance jusqu'à 18 ans ;) c'est assez large pour que tout le monde puisse y trouver son compte *-* !
Ok, merci beaucoup.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une troisième fois la Chypre avec la consigne :

▲ Lire un livre se déroulant sur une île

"L'imposteur" de Lisa Kleypas

Une assez bonne petite histoire romantique et historique, j'ai trouvé le concept de l'histoire originale et l'intrigue quoique simple fonctionne bien, d'autant plus que l'auteur entretien le mystère sur l'identité du personnage masculin une bonne parti de l'histoire, parfois on croit que c'est bien le mari qui est revenu et puis soudain un passage vient de nouveau semer le doute. Le roman est court mais fonctionne bien.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le dim. 23 sept., 2018 12:54 pm, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par lilipuces »

Bonjour du jour,

Aujourd'hui, pour valider ma seizième consigne " Lire un livre où le personnage est un enfant " je me rends en Suède !

Image

Léa, le personnage principal a 16 ans et elle est entourée de plusieurs "amis" de son âge.

Mon avis ici : https://booknode.com/faux_frere_vrai_se ... s/18997415

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20454445
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je retourne au Danemark avec la consigne
:arrow: Lire un livre où une femme est au pouvoir

Puis, je vais au Luxembourg avec la consigne
:arrow: Lire un livre dont l'auteur a deux initiales identiques

Enfin, Retour en Bulgarie avec la consigne
:arrow: Lire un livre dont le numéro est impair

[attachment=0]les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-799496.jpg[/attachment]


Que cela soit sur Booknode ou dans mon entourage, ce roman m'a été massivement recommandé. J'étais un peu sceptique au début car j'ai dû mal avec la SF mais mon amour pour les réécritures de contes a pris le dessus et je me suis enfin procuré le livre et... J'ai bien fait !!!! Ce livre est super !!!!!

L'univers m'a totalement séduite ! Je me suis rapidement fait au côté SF. L'idée de Marissa Meyer est d'autant plus original que l'intrigue se déroule en Asie alors que le conte de base se déroule en Europe. L'asie n'est pas un continent très représenté dans la littérature et c'est super. J'ai adoré l'histoire des lunaires et l'intrigue qui prend un petit tournant politique qui n'enlève rien au plaisir de la lecture !

En parlant de plaisir, j'ai dévoré ce roman ! Même si en soit, il n'est pas très fin (même si ce n'est pas une brique), il est vraiment très très addictif ! Il y a beaucoup beaucoup de rebondissements. J'ai quand-même trouvé que certaines choses se trouvaient facilement mais ce n'est qu'un petit détails. La romance m'a aussi un tout petit peu énervé mais sachant qu'elle est aussi présente dans le conte original, sa présence est entièrement justifiée.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Je me suis vraiment beaucoup attachée à Cinder. Elle se pose beaucoup de questions, réfléchit toujours avant d'agir et aussi elle évolue au fil du livre. J'ai eu un peu plus de mal avec Kai que j'ai trouvé un peu creux et dépourvu d'originalité mais dès que Levana entre en scène, son histoire devient tout de suite plus intéressante.

Niveau écriture, rien à dire ! La plume de Marissa Meyer est belle et fluide. Elle manie son histoire à la perfection et ça sent !

Bref, ce livre mérite amplement son succès et je vous le recommande vraiment. J'ai vraiment hâte de lire la suite !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-799496.jpg
les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-799496.jpg (23.97 Kio) Consulté 995 fois
Lilouchat

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Lilouchat »

Bonjour,
Aujourd'hui, je viens valider trois consignes avec Délivrance de Jussi Adler Olsen :
--> Italie : Lire un livre où la religion occupe une place centrale (personnage très croyant, livre sur le Vatican …)
Spoiler
Dans son enfance, le tueur était dans une famille très croyante et faisait parti d'une sorte de secte religieuse. Tous les enfants qu'il enlève font également parti de ce type de communauté.
--> Lettonie : Lire un roman policier
--> Pologne : Lire un livre qui a été primé dans les 10 dernières années. Il a reçu le prix de la clé de verre (pour les œuvres de littérature policière scandinave) en 2010.

J’ai vraiment adoré ce livre, au fil des tomes, je me suis beaucoup attachée aux personnages. D’ailleurs, j’aimerai beaucoup en savoir plus sur Assad, il m’intrigue ! Je dirais que jusqu’aux 2/3 du livre, j’arrivais encore à le lâcher quand je devais partir faire autre chose, mais après… c’était foutu ! Dès qu’on commence à faire des liens entre les différentes histoires et que les personnages se rejoignent… c’est juste impossible de s’arrêter.

Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

CHYPRE 2/4

▲ Lire un livre se déroulant sur une île : Une nuance de vampire, Tome 3 : Un château de sable, de Bella Forrest.


Pour l'instant, ce troisième tome est mon tome préféré de la saga. Mis à part le fait que les personnages m'ont quelques fois fait lever les yeux au ciel de par leurs réactions. Sérieusement, Derek et Sofia s'aiment plus que tout mais il y a toujours des "Oui, mais..."

Bon, c'est sûr qu'ils n'ont pas la vie facile, les pauvres. Le sort s'acharne vraiment contre eux, mais les voir se relever ensemble et garder leur courage et leur détermination me fait les admirer. Sofia, malgré son côté un peu naïf (que je trouve très attendrissant, d'ailleurs), se montre très forte malgré tout ce qui lui tombe dessus.

Et la fin promet une suite géniale. J'ai hâte de lire le tome 4 !


Pays visités entièrement : 0/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Sherlocked_666 »

Me revoici après quelques semaines pauvres en lectures. Il va falloir rattraper le retard accumulé à cause de la rentrée !

Il y a donc trois destinations à ajouter à mon carnet de voyage !


PAYS BAS (1/4)

Lire un livre exotique, qui change de vos lectures actuelles 
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie par Virginie Grimaldi.

Image

Mon avis :
Je connaissais Virginie Grimaldi de nom seulement et je l'ai enfin découverte avec ce roman.
Je pense pouvoir dire que j'ai passé un bon moment. La lecture s'est avérée très rapide grâce à des chapitres très brefs et un rythme ma foi soutenu. Peu de fioritures et, contrairement à mes habitudes, je ne l'ai pas tellement regretté. Je pense que c'était tout simplement inutile d'en "faire plus", si je puis dire. En ce qui concerne le fond de l'histoire, on ne peut pas dire que c'est un roman "léger" même si c'est ce que la couverture suggère.
Le point fort de ce bouquin est un agréable mélange d'humour et de drame. Certes pas autant que d'autres chefs-d'œuvres l'ont déjà fait, il faut l'avouer, mais suffisamment pour captiver le lecteur et l'inciter à poursuivre sa lecture.
Même pour une personne comme moi qui fuit la romance en général, il peut être bon de s'arrêter un instant pour découvrir des livres comme celui-ci.




RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (2/4)

Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons.
La Terre Brûlée par James Dashner =
Spoiler
à plusieurs reprises, Thomas (le personnage principal) se retrouve séparé du groupe qui l’accompagne depuis le début du roman.
Image

Je vais faire à ce tome les mêmes reproches qu’au précédent.
Je relève à nouveau un cruel manque d’introspection. Certes, l’auteur a fait le choix de narrer l’histoire à la troisième personne, mais cela n’est pas une excuse pour résumer les pensées de Thomas en deux lignes après un dialogue important ou une scène cruciale. Cela me donne l’impression que Thomas est sans réaction, simple spectateur tout au long du roman.
Enfin, oui, le style de James Dashner est concis. Cela ravira ceux qui sont rebutés par les envolées lyriques et moi, cela ne me convient pas. Il n’en demeure pas moins que c’est un avis personnel, bien entendu, et loin de moi l’idée de critiquer la plume de l’auteur.
Le tout, encore une fois, se lit vraiment vite mais le plaisir n’est pas présent pour autant. J’irai jusqu’au bout non pas parce que j’en ai vraiment envie mais simplement pour connaître la fin et la comparer à celle du film.




SLOVÉNIE (1/4)

Lire un livre avec une couverture minimaliste.
ROOM, d'Emma Donoghue.

Image


Mon avis :
C'est quelques années après avoir vu le film que j'ai décidé de découvrir l'œuvre d'Emma Donoghue. Le roman en lui-même est beau malgré l'histoire tragique qu'il nous raconte. J'ai eu quelques difficultés à me faire au style de narration, mais il faut reconnaître qu'il fait partie intégrante de l'histoire. Sans lui, l'effet produit sur le lecteur ne serait absolument pas le même : il serait même moindre.
Je ne saurais m'étendre sur ce commentaire sans dévoiler l'intrigue. Je me contenterai donc de dire qu'il s'agit d'un roman particulier mais unique en son genre, de ceux qui peuvent nous émouvoir tout en nous mettant mal à l'aise quelques pages plus tard.




Consignes remplies : 17/112
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

LITUANIE


▲ Lire un livre parlant de justice sociale ou dont le personnage est comparable à Robin des bois

Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières de T.J. Brown
Image
J'avais envie d'une lecture légère et sympathique, je ne suis pas déçue. J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Le style est fluide et l'histoire, bien que sans surprise, tient debout. J'ai royalement détesté le personnage de Rowena. Par contre, Victoria est très intéressante à suivre. Finalement, j'ai presque préféré les personnages secondaires aux personnages principaux. L'épilogue m'a surprise non pas par le propos mais par la rapidité des Evènements survenus. Je suis curieuse de lire la suite si l'occasion se présente.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

LUXEMBOURG 1/4
▲Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens (car le pays est le Luxembourg et sa capitale est Luxembourg) : Les Kergallen, tome 1 : Thaïs, de Aurore Aylin.
▲Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays) :
▲ Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche (star, noble…) :
▲ Lire un livre avec un nœud sur la couverture (car les beignets luxembourgeois ont cette forme) :

Consignes Joker :

▲ Lire un livre qui vous inspire de la sérénité, de la paix (en référence à l’hymne national du pays) :
▲ Lire un huis-clos :


J'ai vraiment adoré ce livre ! Je ne m'attendais pas à aimer autant.

Une fois que j'ai ouvert le livre, je n'arrivais plus à décrocher. L'écriture est fluide, et les personnages sont très attachants, que ce soient les deux héros et les personnages secondaires.

Kerian m'a fait mourir de rire avec ses incompréhensions du XXI ème siècle ! Et avec Thaïs, qui est une femme forte et courageuse, ils forment un couple vraiment attendrissant qui m'a fait fondre. De plus, leur situation emmène des situations vraiment très drôles.

D'ailleurs, j'ai trouvé l'histoire originale, et je n'ai pas lu beaucoup de livres parlant de fantômes, et encore moins avec un héros fantôme, donc c'était une bouffée d'air frais.

J'ai vraiment envie de suivre les autres aventures de la famille Kergallen, qui est complètement déjantée et que j'adore !

Ce premier tome a été un coup de cœur.


Pays visités entièrement : 0/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de terminer un petit voyage au Portugal avec "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier
Encore une fois, un livre hors de mes zones habituelles de confort de lecture, mais qui m'a bien plu avec son petit côté rafraîchissant. Les personnages sont justes, l'histoire également. On suit une année de la vie d'une bande d'ados avec leurs joies, leurs peines et leurs espoirs. Une année charnière qui les verront se transformer et se rapprocher inexorablement de l'âge adulte. J'ai ressenti beaucoup de nostalgie également, mes années lycées étant bien loin désormais
Mon récap
Bonne soirée
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je retourne en Bulgarie avec la consigne :
:arrow: Lire un livre où l’auteur a inventé une ou plusieurs langues et en fait usage dans son roman

Puis, je vais en République Tchèque avec la consigne :
:arrow: Lire un livre avec un personnage homosexuel

[attachment=0]couv37122072.jpg[/attachment]

Quand j'ai refermé ce livre, la première chose que j'ai dite était WOAW ! Mais genre un gros Woaw avec un W Wi !

Ce tome est tellement bien, meilleur que le premier et je veux la suite !!!!!!

J'avoue qu'au début, j'étais un peu sceptique parce que contrairement au premier tome, le début de ce deuxième volet prend un peu plus de temps à se mettre en place et il faut le dire, ce tome est une brique. Bon, je dis ça mais je l'ai fini en deux jours car je vous jure qu'au bout d'un moment, vous retrouverez l'addictivité du premier tome !

Pour ce qui est de l'univers, j'ai pris plaisir à me replonger dans l'univers des Londres. C'est assez complexe mais en même temps super original, j'espère qu'on va vraiment découvrir un jour Le Londres Noir.

J'ai encore une fois adoré les personnages. Gros coup de coeur pour le petit nouveau, Alucard avec son humour. J'ai vraiment hâte d'en apprendre un peu plus dans le troisième volume ! Lila est toujours aussi génial avec son humour et sa témérité même si parfois, j'avais envie de lui hurler dessus parce que certaines de ces décisions ne me plaisaient pas. Mais alors, pendant la scène de ses retrouvailles avec Kell, je pleurais littéralement. C'est limite si c'est pas le genre de scènes que je serais capable de relire à l'infini.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai encore une fois adoré la plume de Victoria Schwab pour sa fluidité mais surtout, sa beauté, j'aimerais beaucoup lire le roman en V.O pour découvrir son véritable style !

Bon, le roman se finit sur un gros cliffhanger des familles donc vous vous en doutez, je vais lire la suite ! J'ai hâte !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
couv37122072.jpg
couv37122072.jpg (259.67 Kio) Consulté 972 fois
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, mes pas m'ont conduit cette fois-ci en Allemagne avec "Contes" de Jacob et Wilhem Grimm
Des histoires intemporelles qui ont bercé toutes mon enfance et que j'ai redécouvert avec grand plaisir, d'autant plus que d'un auteur à l'autre, les personnages ne sont pas forcément les mêmes et l'histoire ne se finit pas toujours de la même façon ! (Même si le héros vient toujours à bout du méchant...)
et "La vie secrète des animaux " de Peter Wohlleben (avec un petit détour au Danemark pour ce dernier)
Un excellent ouvrage de vulgarisation à mettre entre toutes les mains! L'auteur est un excellent conteur et sait mieux que quiconque nous faire part de son expérience et de son ressenti.Si cet ouvrage ne m'a rien appris de neuf, il m'a par contre enlevé les quelques doutes que je pouvais avoir sur les extraordinaires capacités de nos amis à poils ou à plumes, qui ne sont au final pas si éloignés de nous que ça ! Je le vis tous les jours et je m'émerveille toujours autant de leur intelligence. Je n'ai qu'à regarder Jack notre mascotte à plumes (un gris du Gabon) pour en avoir la certitude, il est parfaitement conscient de ses actes (même les plus mauvais) et n'hésite pas à nous répondre fort à propos!

Mon récap
Bonne fin d'après-midi!
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Nouvelle validation avec Ann Radcliffe contre les vampires de Paul Féval.
Avis :
Sans doute influencée par le titre qui évoque une autre chasseuse de vampire célèbre :), je m'attendais à quelque chose de complètement différent et j'ai été déçue cette lecture au style désuet. "Heureusement" que le livre était court sans quoi je ne l'aurai sans doute pas terminé.
Consignes validées :
:arrow: ALLEMAGNE Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand (jaune)
:arrow: CROATIE Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste … (car le porte-mine nous vient de la Croatie)
:arrow: SLOVENIE Lire un livre avec une couverture minimaliste (à l’image du blason de la Slovénie)

MON RECAP
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Lire un livre dont la couverture évoque le soleil, qui fait penser à l’été de l'Espagne, avec L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han.

Image


Mon avis:
Ce roman est très agréable à lire.
Je ne lis pas souvent ce genre de roman parce que j'ai toujours un peu peur de m'ennuyer. Après avoir lu l'avis de deux de mes amies, je me suis dit que je pourrais essayer de lire plus de littérature estivale. Je ne savais pas vraiment ce que j'allais penser de ce roman et je dois dire que j'apprécie de plus en plus les livres sortant de ma zone de confort.
L'écriture de Jenny Han est sans fioriture. Elle est d'une simplicité qui permet au roman d'être addictif et intense. Nous suivons les souvenirs, ainsi que la vie de Belly pendant ses vacances chez la famille de la meilleure amie de sa mère. Je trouve que ce premier tome est centré sur l'amitié davantage que sur l'amour. Certes, nous avons les nombreux sentiments que Belly éprouve et ceux des autres personnages. Mais, je trouve que l'amitié entre Laurel et Susannah est beaucoup plus importante. C'est une longue et belle amitié et j'aurais aimé qu'elle soit peut-être un peu plus mise en avant. Je me suis beaucoup attachée à ce duo de mamans et je pense que leur amitié fait clairement envie.
La relation entre les enfants de ces deux familles m'a beaucoup plu. J'adore la manière dont les garçons taquinent Belly, même si je trouve ça dommage qu'ils la mettent de côté sous prétexte qu'elle soit une fille et qu'elle soit plus jeune. Les sentiments éprouvés les uns par les autres sont assez prévisibles et je pense que c'est un peu ce qui amoindrit la qualité de l'histoire. Il n'y a pas de surprise dans ce roman, même au niveau de la raison du comportement de Conrad.
L'un des points positifs du livre, ce sont les personnages. Ils sont agréables à suivre et nous prenons plaisir à suivre leur histoire. Au fil des pages, nous nous attachons à chacun d'entre eux. Belly est agréable à suivre, mais j'ai tout de même un peu de mal avec ses choix. Sa façon de se comporter pour attirer l'attention de Conrad et de ne pas dire ce qu'elle pense m'ont un peu agacé à certains moments. Mais, je pense que c'est son comportement avec Cam qui m'a le plus énervé. Cam est un personnage que j'adore et je trouve que l'auteur ne lui a pas donné assez d'importance. Il a une part assez importante dans l'intrigue, mais son personnage en lui-même n'est pas assez développé. Nous n'apprenons pas énormément de choses sur lui et j'ai eu l'impression que son personnage ne servait qu'à aider Belly à attirer l'attention des garçons.
Pour ce qui est des frères Fisher, j'adore ces deux personnages. Je n'arrive pas à dire lequel je préfère, mais je pense que c'est un peu voulu par l'auteure. Habituellement, les deux personnages masculins du triangle amoureux sont dépeints d'une manière qui rend le choix facile. Pourtant, je trouve qu'ici les deux personnages ont des qualités et des défauts. Jeremiah est le garçon gentil et drôle, tandis que Conrad est mystérieux et renfermé. Je trouve leurs portraits un peu trop superficiels. Nous les connaissons à travers les souvenirs de Belly et j'aime la sensibilité de ces deux garçons. Cependant, le fait que Belly sorte avec aucun des deux dans ce premier tome nous permet de nous faire une opinion plus impartiale.
Enfin, nous avons les personnages de Taylor et de Steven. Steven est l'un des personnages que j'aime le plus et je regrette qu'il ne soit pas plus présent. Sa manière de taquiner sa sœur est typique de la plupart des frères et nous ressentons tout de même l'amour qu'il lui porte. Quant à Taylor, c'est le genre de personnage que je déteste. Les souvenirs de Belly avec elle sont ceux que j'aime le moins parce que j'avais envie d'étriper cette fille. Heureusement que je ne suis pas capable de rentrer dans un livre.
Pour finir, ce roman est une plongée en été. Je pense que ce genre de roman est une bouffée d'air frais qui permet de prolonger les vacances. Je regrette un peu de ne pas lire ce type de roman plus souvent parce que c'est plein de sentiments et que je me sentais vraiment sereine en le lisant. En définitive, la fin m'a donné envie de lire la suite mais je ne sais pas si je vais me lancer. Je pense que je vais sans doute en avoir l’occasion et que je ne vais pas pouvoir résister à l'envie de savoir comment ces personnages vont évoluer.

Livres lus: 18
Consignes validées: 18/84
Pays validés: 0/28
Récapitulatif
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par lilipuces »

Bonjour,

La validation de ma 17ème consigne me mène au Luxembourg "Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays) " avec ce livre de 274 pages :

Image

Mon avis ici : https://booknode.com/animae_tome_4_le_r ... s/19013134

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20454445
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une troisième fois la Suède avec la consigne :

▲ Lire un livre où le personnage est un enfant

"La faute d’orthographe est ma langue maternelle" de Daniel Picouly

Un texte plus qu'une histoire mais écrit avec beaucoup d'humour, sur la dure condition de cancre de la classe. Le jeune garçon qui raconte l'histoire partage avec le lecteur son horreur de la dictée, les punitions humiliantes de l'instituteur dont il rêve de se venger ainsi que sa vie et la compréhension du monde des adultes qu'il a pour un enfant de son age. Très drôle c'est un bon petit moment de lecture à passé.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le dim. 23 sept., 2018 4:12 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, malgré la tempête, je suis allée faire un petit tour au Luxembourg, à Malte et aux Pays-Bas avec "La trilogie de la poussière, tome 1: la belle sauvage" de Philip Pullman
J'ai retrouvé avec grand plaisir le monde imaginé par Philip Pullmann. L'histoire est passionnante, les personnages intéressants. On se met sans problème à la place de nos héros et on tremble avec eux face aux dangers qu'ils rencontrent pour mettre en sécurité la petite Lyra. Et que dire des nombreux mystères et secrets qui émaillent le récit, et pour le moment, aucunes réponses à nos questions. Vivement le tome 2!
Mon récap
Bon dimanche!
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une troisième fois la Slovénie avec la consigne :

▲ Lire un livre avec une couverture bleue

"Les ailes de la nuit"de Lisa Kleypas

Une charmante histoire, étrangement avec une héroïne qui sans être frondeuse possède un caractère bien trempé quand au héros il est charmeur et son coté bohémien le rend d'autant plus attachant.L'intrigue est simple mais parsemé d’événement qui rend la lecture intéressante et accroche le lecteur à l'histoire.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le lun. 24 sept., 2018 4:01 pm, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pegh »

Bonjour !
Petite pause en Allemagne, avec la consigne : Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte, avec :

Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, Tome 2 : La Punition de Anne Rice

Une adaptation très libre de l'oeuvre connue de tous, destinée à un public averti (même TRES averti).
C'est toutefois très bien écrit et immersif, ce qui de ce côté, me réconcilie avec Anne Rice.
L'aspect psychologique est plus abordé dans ce tome que dans le précédent, et j'ai hâte de savoir comment tout va se terminer pour Belle.

Pour ma seconde étape, je stoppe en Italie, avec la consigne : Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia, avec :

Sombre obsession de Thania Odyne

L'histoire met en scène un réseau de prostitution et de traffic de drogue.
L'auteure nous expose l'horreur de la vie de Sofia, qui essaie de survivre tant bien que mal. C'est sombre et torturé, et on ne peut que se prendre d'affection pour cette héroïne qu'on a hâte de voir sortie d'affaire ...

Livres lus = 25
Consignes = 25/56


Mon récap
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chocochat »

Je viens de terminer Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang de Richelle Mead.

Ce premier tome ressemble plus à une introduction à la saga. C'est assez addictif, on est vite happé par cet univers. J'ai eu un peu de mal au début avec Rose qui a des réactions un peu puériles mais on s'habitue assez vite. C'est un bon livre, prometteur pour la suite !

DANEMARK
▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (La Reine Moroï)

ROUMANIE
▲ Lire un livre avec des vampires

Récap
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,
Je viens avec une grosse vague de lecture xD

Mes pas me mènent en Autriche pour ma seizième consigne : "▲ Lire un livre dont la couverture est rouge" avec Haut-Royaume T3 Le roi de Pierre Pevel classé en argent dans ma bibliothèque.
"Une lecture agréable aux côtés de Lorn avec un univers toujours aussi bien fouillé et des récits de plus en plus épiques. Il n'y a pas de temps morts dans le livre et l'alternance des scènes actions/descriptions est fluide. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec les choix du personnage et la manière dont Pierre Pevel fait évoluer sa psychologie."

Je voyage ensuite en Lettonie pour ma dix-septième consigne : "▲Lire un livre où le personnage principal est orphelin (car le taux de fécondité est très faible)" avec L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman classé en argent dans ma bibliothèque.
"L'étrange vie de Nobody Owens est un roman suspendu dans le temps, perdu quelque part dans un monde où la frontière entre le réel et l'iréel est ténue. Un effet possible grâce à la plume poétique et légère de Neil Gaiman dont c'est ma première lecture. Une première lecture que je ne regrette pas du tout car le personnage de Bod est très attachant et ce côté voyage initiatique m'a beaucoup plus, notamment la fin. C'est un passage imagé entre deux phases de l'enfance et c'est très bien fait ! Cependant, mon regard d'adulte fait que le fil de l'intrigue est insufissament développé et c'est bien dommage car l'auteur a développé un univers fascinant à côté de Bod avec les Chiens de Dieu, les goules, la Vouivre mais ce n'est pas du tout exploité : on reste un peur sur notre faim. Ce qui est renforcé par le gros potentiel des personnages secondaires comme Silas et Miss Lupescu qui ont été "survolés" et qui malgré ça réusissent à attirer notre attention. Tandis que le personnage de Scarlet ne m'a fait ni chaud ni froid. On aimerait donc presque un spin-off dans le même univers, se concentrant peut être à une époque différente où on suivrait la traque des Jacks, l'origine de la prophétie ..."

Je me rend également en Espagne pour ma dix-huitième consigne : "▲ Lire un livre où le personnage vit dans un régime dictatorial' avec Le Triomphe des Ténèbres de Eric Giacometti et de Jacques Ravenne (les personnages vivent sous le joug d'Hitler) classé en j'ai lu aussi
"Le Triomphe des ténèbres est un livre intéressant car le mélange d'ésotérisme et d'Histoire brute est décrit à la perfection. Un roman à deux voix mais qui délivre un unique message. Il se lit de façon très fluide même si vous êtes néophytes en histoire. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages : ils ne sont que des archétypes entre héros et anti-héros. Il aurait fallu se concentrer sur moins de points de vue pour rendre le tout plus poignant, saisissant."

Enfin je m'arrête en Slovénie pour ma dix-neuvième consigne : "▲ Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture (le protée qui est une salamandre est un symbole slovène)" avec Ténégria T1 La gardienne de Séverine Silbert classé en bronze dans ma bibliothèque.
"Un livre très classique mêlant époque victorienne, fantastique et romance. La plume de l'auteur est très fluide et il est difficile de décrocher du livre lorsqu'on a le nez dedans ! Cependant, j'ai trouvé que les personnages principaux étaient assez fades (oui malgré leur côté emporté, c'est quasiment canon en bit-lit ça !)et que les "méchants" manquent cruellement de charisme. Ensuite, le couple Alicia-Louis ne sort pas de l'ordinaire. Puis, les éléments de suspense distillés sont très facilement devinables alors même que le dénouement tarde. De plus, les mythes autour de l'univers ne sont pas assez exploités : ils sont délaissés pour mettre en avant la romance entre les deux personnages. En conclusion une bonne lecture de transition entre deux "gros romans", qui se lit très bien lors des trajets .et qui peut gagner facilement en qualité en développant un peu plus de ficelles scénaristiques et en mettant plus en avant le potentiel de l'univers."
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel se déroule une guerre de l'Allemagne, avec Autre-monde, Tome 3: Le coeur de la Terre de Maxime Chattam.
Dans ce troisième tome, les Pans entrent en guerre contre les Cyniks et les Gloutons.

Mon avis:
Un troisième tome clôturant à merveille le premier cycle de cette série.
Cela faisait un peu plus d'un an et demi que je n'avais pas avancé cette série. J'avais eu de gros coups de cœur pour les tomes précédents et c'est également le cas de celui-ci. Je pensais que j'aurais un peu de mal à me remémorer les nombreux événements des deux premiers tomes, mais au fil des chapitres tout m'est revenue et je n'ai eu aucune difficulté à reprendre l'histoire où je l'avais laissé.
La guerre approche à grand pas et l'alliance des trois à énormément de choses à gérer. Matt et Ambre se lancent dans une mission pour découvrir le but de la Quête des Peaux. Tobias se retrouve éloigné de ses amies et en grand danger. Quant aux autres Pans, ils doivent se préparer à la guerre contre les Cyniks et les Gloutons. Le rythme de ce tome est encore plus prenant que les précédents et j'ai adoré suivre nos héros.
De nouveaux personnages font leurs apparitions et nous en retrouvons certains. Je me suis énormément attachée aux personnages de Tania et de Chen. Ils ont leur importance dans le récit et ils font énormément de bonnes actions pour venir en aide à leurs amies. J'ai beaucoup aimé Horace et Neil. Le premier m'a tout de suite plu parce que je le trouve en décalage avec la plupart des personnages. En revanche, j'ai eu un peu de mal avec la mentalité de Neil. Je ne vais pas mentir en niant que dans les premiers chapitres, je le trouvais horrible. Mais, j'ai apprécié son comportement lors des situations extrêmes et j'ai fini par comprendre sa façon de raisonner. J'ai aimé retrouver les Longs Marcheurs présents dans les autres tomes, ainsi que certains habitants de l'île Carmichael.
L'intrigue de ce troisième tome est superbe. Les révélations sont toujours au rendez-vous et je suis toujours autant surprise par certaines d'entre elles. J'aime tout particulièrement, ce que nous apprenons sur le Raupéroden et sur Malronce. Le fonctionnement du Raupéroden est vraiment très intéressant et j'ai adoré la complexité donnée à ce personnage. J'attendais avec impatience l'affrontement entre Matt et Malronce et j'aime les choses qu'implique cette rencontre. L'intrigue prend un tournant assez surprenant lorsque notre trio se sépare à nouveau. Je ne m'attendais pas à de telles révélations à la fin de ce tome. Pourtant, j'adore la dernière partie de ce livre. La guerre est vraiment bien détaillée, ainsi que les combats entre les deux camps adverses.
La fin me plaît énormément, tout en me laissant légèrement dubitative et pleine de questions. Nos personnages ont énormément changé depuis le premier tome et ce n'est pas pour me déplaire. J'aime leur évolution respective, même si j'ai quelques doutes sur Ambre. C'est sans doute l'un des personnages que j'aime le plus, mais j'ai peur que les changements opérés sur son personnage réfrènent mon engouement. En revanche, j'aime toujours autant Matt et encore plus Tobias parce qu'il se révèle de plus en plus au fil des tomes. Les changements après cette guerre promettent d'être intéressant et j'ai hâte de débuter le prochain cycle d'Autre-monde.

Livres lus: 19
Consignes validées: 19/84
Pays validés: 0/28
Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne Lire un livre en lien avec les légendes celtiques (Irlande) avec Guenièvre t1 : l'enfant reine" de Nancy McKenzie : J'ai beaucoup aimé ce livre : l'auteure a vraiment le sens du récit, il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais. Les mots coulent, le style est fluide.
A lire!

Je valide la consigne Lire un livre avec un bijou sur la couverture (car c’est un des premiers pays où des traces d’orfèvrerie ont été retrouvées) (Bulgarie) avec "Guenièvre t2 : la reine de Bretagne" de Nancy McKenzie : J'ai beaucoup aimé cette suite. On est vraiment immergé à la cour du roi Arthur. Guenièvre évolue, elle prend confiance en elle. et le récit est toujours aussi passionnant et ce jusqu'à la dernière page.
Image
Elle porte une bague

Je valide aussi la consigne Lire un roman d’un auteur scandinave (Finlande) avec "La loi des Sames" de Lars Pettersson : Que ma lecture a été laborieuse ! Habituellement, j'aime bien quand le polar est prétexte à développer d'autres thèmes, mais là, c'est trop : l'enquête est inexistante et quand on en parle, c'est très brouillon On ne sent pas de tension qui monte au fur et à mesure de notre lecture C'est plat!

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20441595
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

CHYPRE 3/4

▲ Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées (référence à la partition de Chypre) : Morgane Kingsley, Tome 1 : Démon Intérieur, de Jenna Black. (Il ceux qui adorent les démons, les idolâtrent et font tout pour eux, et ceux qui ne vivent que pour les exterminer, qui les haïssent.)


Malgré le fait que j'ai lu ce premier tome assez vite, et que j'étais facilement happée par l'histoire, je n'ai pas aimé. Une fois que j'ouvrais le livre, j'étais vraiment dedans, malheureusement, l'héroïne m'a tapé sur le système de nombreuses fois et à part Dominic et Lugh, je ne me suis attachée à aucun personnage.

Et que dire de Morgane qui a trop tendance à juger les autres, parce qu'ils n'ont pas les mêmes opinions qu'elle, ou même des penchants sexuels différents ? Je comprends que ça puisse faire bizarre au début que ses alliés aient des tendances SM, mais elle n'a pas à se mêler de leurs choix ! Elle vient carrément ajouter son grain de sel alors que c'est leur vie.

Enfin bref, même s'il y a Lugh et Dominic, ce n'est pas assez pour me donner envie de continuer. Dommage, parce que l'idée était bonne.


Pays visités entièrement : 0/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une troisième fois la Belgique avec la consigne :

▲ Lire un livre où le personnage a un certain rapport avec la nourriture

"L'orchidée et l'araignée " de Jennifer Estep

L’héroïne est confrontée à une concurrente tueuse à gage qui a été payé par son ennemis jurer. On retrouve une structure dans l'intrigue similaire aux tomes précédents avec un happy-end en demi-teinte (ennemis juré étant toujours en vie). Un bon livre où l'histoire ne s’arrête jamais, l’héroïne étant toujours en action, confronté à un ennemis.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le mer. 26 sept., 2018 8:09 am, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

LUXEMBOURG
(1/4)

Lire un livre de moins de 300 pages 230

Le cheval pâle d'Agatha Christie
Image
Une enquête qui sort de l'ordinaire et du cadre "classique". J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est à la fois originale et drôlement bien ficelée. Les personnages sont assez perturbants pour certains mais tellement bien construits.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »