[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Re bonjour !
Et un nouveau point pour Serdaigle !
J'effectue mon cours de Potions ( ♦ lire un livre où a lieu un empoisonnement)
les-indiscretions-d-hercule-poirot-1020573-264-432.jpg
les-indiscretions-d-hercule-poirot-1020573-264-432.jpg (38.01 Kio) Consulté 1767 fois
Mon avis : J'ai l'impression de me répéter mais encore une fois, les romans d'Agatha Christie sont vraiment géniaux. J'ai un peu moins accroché à celui-ci mais il reste bon quand-même. Hercule Poirot est en fait assez peu présent et ça m'a un peu dérangé car je l'adore. Mais ça n'empêche pas à l'enquête d'être aussi jour bien ficelé et la révélation est toujours aussi surprenante !

Mon récapitulatif
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

La Communauté du Sud, Tome 13 : La Dernière Mort, Charlaine Harris, où Sookie est aidé d'Amélia et Barry deux sorciers face aux attaques orchestrés par un autre démon et ses serviteurs et sans âmes. Amélia jette plusieurs sorts, dont un tout autour de la maison. Sinon un dernier tome intense qui ont pu décevoir certains lecteurs mais que je trouve logique et heureux. (quoi j'aime pas Eric alors bon débarras).
Objet magique gagné le 15/09/2018

Recap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour !

Je démarre enfin mon année à Gryffondor en rendant une visite aux Weasley au Terrier :)
Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux
Dans Les Mondes-miroirs de Vincent Mondiot & Raphaël Lafarge, la magicienne Elodianne est rousse.
J'ai trouvé le démarrage un peu lent. Un bon tiers du roman sert en effet à présenter l'univers dense, sombre et complexe de Mirinar et les différents personnages. En revanche, une fois le décor posé, tout s'accélère et la fin est une succcession d'actions sans temps mort.
Une lecture que j'ai appréciée dans l'ensemble mais j'ai quand même l'impression d'être passée à côté ...


Enfin, Mrs Weasley ayant refusé que je parte les mains vides, me voilà en possession d'un Retourneur de temps
Spoiler
Dans l'univers de Miricène, la magie est basée sur l'inhalation de spores présentes dans l'air.
Il existe plusieurs branches : les mages thermogènes, les bacillaires, les miroitistes
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide l'horcruxe le médaillon de Serpentard : lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre avec "Ce qui se passe à Vegas..." (commentaire dans mon récap)

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20559945
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Hey, ça y est, j'ai finit tout mes cours en tant que Serdaigle :cry: (mais je ne vais pas arrêter le challenge pour autant, soyez en sur ;) ). Donc j'effectue mon cours de vol sur balai (lire un livre où le personnage pratique un sport)
logo_306580.jpg
logo_306580.jpg (15.31 Kio) Consulté 1736 fois
Mon avis : J'avais un peu peur de ne pas apprécié ce livre car j'ai dû mal avec les biographies. Mais j'avais déjà lu Agatha de la même autrice que j'avais beaucoup aimé alors je lui ai donné sa chance et... J'ai eu raison ! Même si ce n'est pas un coup de coeur, le choix de Rudi est un roman qui mérite d'être lu !

Je ne connaissais Rudi Noureev que de nom et j'avoue qu'il a une vie super intéressante et un parcours exceptionnel. On est vraiment proche du personnage dans le roman vu qu'il est en et lui-même le narrateur. Il est persévérant et très attachant. Quoi qu'en lisant la postface, on voit vraiment que l'auteure a mis du coeur dans son roman.



Mon récapitulatif

Maison validée le 15.09.18
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Vu que je viens de valider toutes mes consignes pour Serdaigle, est ce que je peux passer mes ASPICS à Poufsoufle ?
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je valide mon troisième ASPIC dans la maison Poufsouffle. Je valide la consigne Lire un livre de plus de 600 pages, avec Da vinci code de Dan Brown.
Je rêve souvent qu'un Géant m’attrape dans mon lit. Par chance, j'ai réussi à venir à bout de ce livre, qui est un Géant de 745 pages.

Image


Mon avis:
Un excellent thriller.
C'est le second livre que je lis de cet auteur et j'aime toujours autant son inventivité. J'avais un peu d'appréhension en lisant ce roman parce que je connaissais déjà quelques passages et que j'avais peur de ne pas accrocher autant à l'intrigue. Je trouve cette seconde aventure de Robert Langdon moins bonne que celle d'Anges et démons. Néanmoins, j'aime beaucoup l'histoire et la trame écrite par Dan Brown.
Je n'aime pas particulièrement tout ce qui touche à la religion. Pourtant, l'histoire est tellement bien construite et énigmatique que je mourrais d'envie d'en savoir plus sur la quête de nos héros. Les recherches menées par l'auteur pour écrire ce thriller sont impressionnantes. Les énigmes composées par Jacques Saunière sont intelligentes et ambiguës, tandis que les faits historiques repris dans l'intrigue sont très intéressants. J'ai appris énormément de choses grâce aux connaissances introduites dans ce roman.
La quête menée par Robert et Sophie est surprenante et très addictive. Cependant, je trouve que le personnage de Sophie n'est pas assez étoffé. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle et je trouve qu'elle manque de dynamisme. Pourtant, j'aime son histoire et les secrets que son grand-père lui a caché. En réalité, je pense que j'ai moins aimé ce personnage parce que je n'arrêtais pas de la comparer à Vittoria. En revanche, j'aime toujours autant le personnage de Robert. C'est un héros brillant, rusé et qui n'a pas de chance. À chaque fois, il se fait réveiller par des inconnus pour résoudre des mystères.
J'aime toujours l'utilisation des différents points de vue dont l'auteur se sert pour berner le lecteur. Comme dans l'aventure précédente de Robert Langdon, je me suis trompée sur les intentions de plusieurs personnages. Lorsque l'identité du Maître est révélé, j'ai été très surprise et j'ai adoré ce qui découle de cette révélation. Après cela, nous pensons que les révélations sont terminées, mais c'est loin d'être le cas. Le final de la quête de nos héros est très bon et j'aime beaucoup le fait que nous sachions enfin la vérité sur cette affaire.
Pour finir, ce livre est à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. Le Da vinci code est un roman à succès dont j'ai entendu parlé à de nombreuses reprises et je suis contente d'avoir aimé à ce point-là ce livre. J'espère lire rapidement la suite des aventures de Robert Langdon.

Livres lus: 3
Objets magiques en ma possession: 0/3
Créatures magiques rencontrées: 3/10
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le sam. 13 oct., 2018 10:48 am, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonsoir,

Je viens valider mon deuxième ASPIC dans la maison Serdaigle : Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture. J'ai lu Phobos - Origines de Victor Dixen.

Image

Avis :
Lecture agréable mais sans plus. C’était sympa d’apprendre le passé des candidats mais finalement, ce roman n’est pas nécessaire pour la suite de l’histoire. Je pensais qu’il allait nous donner des pistes après la révélation à la fin du tome 2. Finalement, il se concentre vraiment sur les personnages et leur passé. Mon histoire préféré a été celle de Tao et j’ai été déçue de celle de Marcus.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Wonderbooks a écrit :Vu que je viens de valider toutes mes consignes pour Serdaigle, est ce que je peux passer mes ASPICS à Poufsoufle ?
Bien sur, bien sur ! Le professeur Flitwick t'adresse toute ses félicitations pour l'obtention de tes ASPICS chez les Serdaigles, tandis que le professeur Chourave t'accueille très chaleureusement parmi les Poufsouffles ! :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Je valide un autre ASPIC en faisant un passage à La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté avec L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman qui se passe dans un cimetière plein de fantômes:

Un livre tout mignon qui accuse son aspect jeunesse car on y aperçoit très/trop distinctement toutes les étapes d'un récit initiatique. Toutefois, cette revisite du Livre de la jungle version compagnons des cimetières était sympa avec son lot de paradoxes amusants (un petit garçon qui croque la vie en faisant les 400 coups dans un cimetière, des morts centenaires à multi-centenaires qui lui enseigne l'étiquette en société...) et de créatures surnaturelles traditionnelles (fantômes, sorcières, goules, loups garous, vouivre...).

L'auteur y adjoint beaucoup de poésie et de malice grâce à une plume très imagée qui se fait complice des péripéties du jeune et vif Nobody Owens dit Bod. Les premières aventures s'enchaînent indépendamment sans faire allusion à ce qui intéresse le lecteur: qui a tué la famille de Bod et pourquoi ? Elles se consacrent à mettre en place l'univers et ses créatures, tout en cultivant le mystère autour de la nature et du rôle de certains personnages. Il faut attendre la moitié du livre avant de revenir au coeur de l'intrigue pour découvrir une succession d'événements prévisibles qui mènent à un dénouement trop expéditif à mon goût (l'explication du pourquoi m'a vraiment déçue).

Bref, L'étrange vie de Nobody Owens a des charmes indéniables mais ils ne suffisent pas à faire oublier des ficelles bien trop apparentes. C'est pourquoi, je le conseillerais plutôt à des enfants qui perçoivent inconsciemment les choses qu'à des adultes plus dans l'analyse pour qui l'abstraction sera plus difficile.


Recap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Je reviens d'une merveilleuse visite à bord du Poudlard Express (Lire un livre avec du voyage) grâce au roman Le Papillon des étoiles de Bernard Werber où quasiment toute l'histoire se déroule à bord d'un vaisseau spatial.

Mon avis : J'ai vraiment adoré cette histoire qui se lit très vite avec l'enchaînement de petits chapitres très courts, donnant un rythme élevé sans temps morts même si j'ai quand même préféré la première partie avec toute la mise en place du projet. Il y a beaucoup de réflexion sur l'humanité que j'ai trouvées très intéressantes, étant moi-même assez pessimiste sur notre capacité à réellement vivre ensemble. La fin m'a fait sourire, je ne m'y attendais pas du tout et je dirais même qu'elle est bien plus porteuse d'espoir que tout le projet.
En résumé, ce roman m'a fait penser à un croisement entre La Planète des singes de Pierre Boule et Une Rose au Paradis de René Barjavel soit deux romans que j'ai beaucoup aimés également. Cependant, certaines ficelles sont un peu trop grosses pour qu'il se retrouve dans ma liste de diamant.

Mon récap'
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)

Les enquêtes de Smith et Hard de Eliane Schierer 125 pages

Image

Un recueil de trois nouvelles policières plutôt classiques qui se suivent. J'ai été déçue par le style trop simple et haché. Pour moi, certains dialogues n'ont aucun intérêt, j'aurai préféré des descriptions plus abouties et des réflexions plus développées. Le tout manque de fluidité. Les enquêtes en elles-même sont à mon goût trop classiques, sans réelle surprise. C'est la couverture qui m'avait fortement attirée promettant de beaux suspens, dommage !

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555805
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par melaivy »

Bonjour :)

Merci pour ce challenge.

J'espère pouvoir faire un tour dans toutes les maisons ; je vais commencer par passer mes ASPICS à SERDAIGLE.

Ce post me servira de récapitulatif.

SERDAIGLE - ASPIC - Matières : 10/10


:arrow: Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
Beignets de tomates vertes, Fanny Flagg

Mon avis.
Spoiler
Dans un hospice, une vieille dame se lie à une quadragénaire et lui raconte sa vie ; ce qui était un pensum au départ devient rapidement une amitié. Les histoires sont hautes en couleurs et en leçons. Une succession de tranches de vie plaisante à lire.
:arrow: Histoire de la Magie : Lire un roman historique
La fille des templiers, Mireille Calmel.

Mon avis.
Spoiler
Les Rois maudits, du point de vue de la petite histoire... J'ai bien aimé ce livre, qui nous ramène à l'époque médiévale, en pleine guerre intestine entre les Capétiens et l'ordre des Templiers, sur fond d'intérêts économiques et d'un peu de religion (qui sert surtout de prétexte à la prise de contrôle des richesses et des esprits...). Une simple fille de campagne, Flore, se retrouve dans ce panier de crabes malgré elle, étant la gardienne d'un secret et d'un mystère. Il y aura beaucoup de dommages collatéraux, hélas. Mais la roue du destin (ou la meule de Dieu) écrase lentement.
L'écriture est fluide, les personnages sont attachants même si les "méchants" auraient mérité un peu plus de développements.
L'histoire se termine comme un épisode de série à suspense, sur plusieurs questions non résolues et une grosse angoisse sur l'avenir de nos héros.
Je suis impatiente de lire le tome 2.
:arrow: Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
American gods, Neil Gaiman

Mon avis.
Spoiler
Je découvre l'auteur grâce au grand challenge Fantasy, et c'est un strike !
D'habitude je dévore, mais celui-ci je l'ai savouré comme un bonbon géant, à petites bouchées prudentes.
Un pavé passionnant, où l'on retrouve un ex-taulard qui s'avère être un peu plus que ça (chut), des dieux anciens plus ou moins has been, des dieux nouveaux, arrogants et éphémères, des morts-vivants (surtout une, très spéciale), des rencontres brèves, amusantes, étonnantes, des voyages, une grosse pincée de mythologies variées, des guerres intestines... avec le terrible Loki forgeur de mensonges, d'arnaques et de chaos (mais il n'est pas tout seul) pour pimenter et embrouiller tout ça
Avec ça, une vue sur l'Amérique, ses petits villages, ses "bouseux", ses mythes importés / régénérés ou créés (Kacou Ananze, le vaudou, Media, Ville, la reine de Saba, les kobolds, ...), ...
De l'humour, de la philosophie, de la satire, des anecdotes qui font transition entre les chapitres (et on en apprend beaucoup), font une belle mayonnaise au final pour cette fiction qui mêle fantastique et fantasy.

:arrow: Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

Mon avis.
Spoiler
Road trip pour soigner une désunion familiale, entre mère courage débordée, ado perturbée, pré-ado qui se cherche ... Un voyage à la fois initiatique et libérateur, au cours duquel j'ai pris plaisir à accompagner tous les personnages. Mention spéciale à Lily, naïve et mature, drôle sans le faire exprès, qui a compris que la différence est précieuse.
Un bon roman feel good, pas transcendant, mais un bon moment.
:arrow: Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
La maîtresse du ministre, Zazie
Mon avis.
Spoiler
C'est l'histoire d'un mec... plutôt d'une jeune femme et de ses amis, ses amours, ses emmerdes, ... sur fond de guerre des sexes, de déchirements familiaux, de sorcellerie et de combats ésotériques.
:arrow: Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
La belle histoire de Leuk le lièvre, Léopold Senghor et Abdoulaye Sadji
Mon avis :
Spoiler
Ce recueil de contes et de devinettes est une belle initiation au fantastique, pleine de leçons aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

:arrow: Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit

Psi changeling 17, Océan de lumière, Nalini Singh
Commentaires : https://booknode.com/psi-changeling_tom ... ecentcomms

:arrow: Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Jimmy les mains vives, Raymond Feist
Mon avis.
Spoiler
Je découvre cet auteur. Le livre n'est pas mauvais, l'écriture est fluide, les personnages sont attachants, il n est pas besoin d'avoir lu les tomes précédents de la saga pour se retrouver... c'est un bon moment de détente dans un univers de fantasy. Et ça donne envie de chercher les origines et la suite de la série...
:arrow:
Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
The hate u give, Angie Thomas

L'héroïne est une basketteuse.
Mon avis :arrow: https://booknode.com/the_hate_u_give_-_ ... s/18978744

:arrow: Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Le Paris des merveilles, les enchantements d'Ambremer 1, Pierre Pevel

Mon avis :arrow: https://booknode.com/le_paris_des_merve ... ?sort=date

POUFSOUFFLE – BUSES - Créatures magiques : 13/10


Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
Contes et récits des grottes et des cavernes de Victor Belot.
Mon avis.
Spoiler
Des grottes de la préhistoire jusqu'aux temps contemporains, des légendes, des contes de fées, un petit historique sur la naissance de la spéléologie, ses explorateurs-précurseurs, ses drames et ses conquêtes... Ce livre mixe joliment de la culture générale et des histoires à raconter le soir autour d'un feu.
[/spoiler]

Niffleur: Lire un livre avec une recherche ou une quête  
La chambre des merveilles de Julien Sandrel
La sublime communauté, tome 1 : les affamés, Emmannuelle Han
Mon avis.
(1)
Spoiler
Une histoire qui suspend le coeur, un roman bien écrit, des personnages à la fois banals et extraordinaires, touchants et porteurs de plusieurs messages... la place de la famille, le management du travail et de la vie, le sexisme ordinaire, l'importance des petits riens du quotidien qu'on néglige ou qu'on prend pour acquis jusqu'à ce qu'on les perde, ...
Un bon moment.
(2)
Spoiler
Une histoire effrayante quoiqu'un peu courte... et qui donne envie de lire la suite. On y voyage entre le désert Touareg, la forêt amazonienne, les rives du Gange, les étoiles et un mystérieux ailleurs appelé les six mondes, qu'on présente comme un paradis mais qui pourrait bien être tout autre chose... Des hordes de désespérés et d'avides pressés de fuir la déliquescence sur Terre se pressent autour d'étranges portes qui mènent à ces autres univers. Les contrôleurs de cette rame de métro transdimensionnelle poinçonnent les tickets au propre comme au figuré, tout en recherchant des enfants particuliers dont ils essaient de modeler la destinée. Pourquoi, on le saura ... peut-être plus tard. Certains d'entre eux, trois précisément, sont au centre de ce premier tome. Ils pourraient contrarier les plans d'un certain Observateur qui met en œuvre la fin du monde. Le lecteur les suit au long de leurs découvertes sur eux-mêmes, leurs épreuves initiatiques, leur rôle dans le devenir du monde (des mondes ?) et leurs adversaires.
Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea, Romain Puertolas
Mon avis.
Spoiler
Court, riche en rebondissements et en jeux de mots à la Frédéric Dard, bien qu'un peu moins drôle à mon goût que le premier opus, ce roman soulève des questions intéressantes sur l'après-migration, l'embourgeoisement et ses conséquences sur le rapport à ses racines, le traitement des migrants, etc. J'ai bien aimé l'inversion des rôles imaginée par l'auteur à la fin.
C'est une bonne suite, j'espère qu'il y aura une aventure numéro 3.
Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
L'Apprentissage du Sang, tome 1 : Pourquoi Moi ? de Abigaël Chieux

Mon avis.
Spoiler
Une jeune ado ordinaire est kidnappée par une mystérieuse organisation... D'abord révoltée, elle doit se plier à l'entraînement imposé pour espérer survivre, comprendre les raisons de son enlèvement et le but de l'organisation, et pourquoi pas échapper à ses ravisseurs sans mettre sa famille en danger. Violence, peur, dépassement, ... comment survivre à l'horreur tout en gardant son humanité ? Comment réinitialiser sa boussole morale ? Les personnages sont bien construits, soit attachants comme Adélaïde (Adi), James ou Cyan, soit détestables comme Tony ou Finn, soit entre-deux comme Gabriel...

L'écriture est simple, le scénario et l'action sont assez rapides. On comprend le dilemme moral de l'héroïne même si on est énervé de voir les méchants s'en tirer à bon compte. Attendre la suite et peut-être la réponse aux questions "pourquoi elle, est-ce qu'elle va s'en sortir, est-ce qu'ils seront punis" va être difficile :)

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)
Le monde de Meg Corbyn, tome 1 : Lac Argent, Anne Bishop
Mon avis.
Spoiler
J'ai bien aimé ce livre, même si au début je "voyais" en surimpression certains personnages du premier arc de Meg Corbyn (Vicki = Meg ou Merri Lee, Grimshaw = Monty, Ilya = Vladimir, etc.). Certaines virgules du texte évoquent d'ailleurs quelques personnages secondaires apparus précédemment. J'espère qu'il y aura un crossover entre les deux univers dans l'un des prochains tomes. Toutefois, même si l'univers créé par Anne Bishop reste passionnant, ce tome m'a paru un peu plus fade que les précédents. L'héroïne est aussi touchante que la première, on veut la voir combattre ceux qui l'ont rabaissée et se relever. Les personnages autour sont bien construits. Certains passages sont assez drôles. Mais il manque un petit quelque chose...

L'intrigue est banale : des hommes d'affaires véreux essaient d'abuser de leurs privilèges et d'étendre leur zone d'influence en détroussant leurs semblables au passage... Tout pour le profit. Malgré l'avertissement encore frais de la Grande prédation, l'avidité les aveugle... Malheureusement pour eux, les Autres et leurs Aînés sont de fervents adeptes de la loi du talion et de la justice immédiate.

Quoi qu'il en soit, j'attends le tome suivant avec impatience.
Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
La sublime communauté, tome 1 : les affamés, Emmannuelle Han
Mon avis.
Spoiler
Une histoire effrayante quoiqu'un peu courte... et qui donne envie de lire la suite.

On y voyage entre le désert Touareg, la forêt amazonienne, les rives du Gange, les étoiles et un mystérieux ailleurs appelé les six mondes, qu'on présente comme un paradis mais qui pourrait bien être tout autre chose... Des hordes de désespérés et d'avides pressés de fuir la déliquescence sur Terre se pressent autour d'étranges portes qui mènent à ces autres univers. Les contrôleurs de cette rame de métro transdimensionnelle poinçonnent les tickets au propre comme au figuré, tout en recherchant des enfants particuliers dont ils essaient de modeler la destinée. Pourquoi, on le saura ... peut-être plus tard. Certains d'entre eux, trois précisément, sont au centre de ce premier tome. Ils pourraient contrarier les plans d'un certain Observateur qui met en œuvre la fin du monde. Le lecteur les suit au long de leurs découvertes sur eux-mêmes, leurs épreuves initiatiques, leur rôle dans le devenir du monde (des mondes ?) et leurs adversaires.
Accromentule : Lire un livre qui fait peur
Troublantes pulsions, Arnaud Poyet.
Mon avis.
Spoiler
Un thriller à la Mulholand Drive version gore, sauf qu'ici on comprend tout à la fin. L'histoire est haletante : on assiste à la descente aux enfers du héros, qui lutte contre des pulsions meurtrières et accepte de s'attaquer au problème sous la pression "amicale" d'un inconnu rencontré dans un bar, qui veut "l'aider" à gérer ces poussées de violence. Mais il découvre que certaines accolades sont des préparatifs d'étouffements... Pas mal, même si le héros est énervant à force de naïveté et de "c'est trop injuste".
Sombral : Lire un livre avec une couverture noire
Enténébré, Alexandre Charbonneau
Mon avis.
Un recueil de nouvelles "flash info", très courtes, dans une ambiance qui se veut effrayante.
Les histoires sont assez bonnes à l'entame, mais il manque quelque chose, on n'a pas vraiment le temps d'y rentrer.
Un goût d'inachevé pour cette lecture.

Demain c'est loin, Jacky Schwartzmann
Mon avis.
Un polar social sur fond de lutte des classes, avec beaucoup d'humour.

Dragon : Lire un roman fantasy
Le monde de Meg Corbyn, tome 1 : Lac Argent, Anne Bishop
Mon avis.
https://booknode.com/le_monde_de_meg_co ... s/19925113

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages
L'outsider, Stephen King
Mon avis.
Spoiler
Du bon, du "je ne dormirai pas avant de connaître la fin"...
Sur le thème de "lorsqu'on élimine l'impossible, il ne reste que l'improbable", le bien-nommé King mêle suspense, polar, technologie et fantastique dans ce livre. Toujours aussi bon pour créer des ambiances qui vous feront guetter les ombres, les reflets et les bruits de la nuit dans votre lit, sans pour autant vouloir lâcher la lecture...
Heureusement, après les frissons, la tristesse, l'horreur, la fin est douce-amère. Une équipe de "chevaliers du Bien" élimine la menace, même si beaucoup de paladins tombent en route.
Toujours aussi fan.
Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
Contes et légendes des fantômes et revenants, Danielle Bassez, Dany Jeury et compagnie
Mon avis.
Un recueil d'histoires de fantômes sans prétention, de quoi jouer à se faire peur et passer un bon moment.

SERPENTARD – Horcruxes


Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Contes des Royaumes, tome 2 : Charme, Sarah Pinborough
Mon avis.
Le conte de Cendrillon est dépoussiéré et réécrit avec un prince plus bellâtre qu'héroïque, une Cendrillon plus égoïste que noble héroïne, un chasseur toujours aussi courageux, drôle, le meilleur du lot... Le rythme de l'histoire est aussi entraînant que dans le premier tome, avec quelques clins d’œil à Blanche-Neige et Hansel & Gretel.
Très bonne lecture.

Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis

Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison de Sarah Pinborough
Mon avis.
Blanche-neige, version remastérisée... cette lecture m'a un peu fait penser à la série Once upon a time.
Avec une réécriture moderne, une princesse plus Amazone que tendre oiselle, des clins d’œil d'autres contes, et un final qui donne envie d'en savoir plus.

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
Contes des Royaumes, Tome 3 : Beauté de Sarah Pinborough
Il était une fois... des contes de fées remis à la mode du 21e siècle. Après Blanche-neige et Cendrillon, c'est au tour de la Belle au bois dormant et de la Bête de paraître sous un jour nouveau, beaucoup moins rose et beaucoup plus noir que dans la version originale.

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
La sublime communauté tome 2 : les six mondes, Emmanuelle Han
Mon avis.
Spoiler
Après un premier tome étonnant et intrigant, ce deuxième opus, plus complexe, reste original.
Je l'ai terminé en quelques heures.
Ce serait mieux d'avoir lu le tome 1 pour mieux suivre l'histoire, mais cette suite, qui reprend où l'on s'est arrêtés, se suffit.
Le destin des trois enfants « Transplantés » qu'on a découverts (Ashoka, Ekian et Tupà) se poursuit ici. Ils en apprennent plus sur leur histoire, leur passé, leurs pouvoirs, leur mission et ce que veulent les Guetteurs. Ils seront surpris de comprendre que tout concourt à leur rencontre...mais je ne veux pas spoiler.
Beaucoup d’action, de voyages aux 4 coins du globe, et de questions, qui ne trouveront pas toutes une réponse.
La lecture était addictive, bien rythmée (même si ça va assez vite), et le final est ... explosif. A découvrir :)

Début le 16.9.18
Maisons validées : 2 / 4
Consignes validées :
10 / 10 MATIERES SERDAIGLE (ASPIC)
13 / 10 CREATURES POUFSOUFFLE (BUSES)
3 /10 HORCRUXES SERPENTARD (BUSES)

Peut-être un ou deux objets magiques, si le Pr NoetJess le valide...
(elle l'a fait ! :D)

Trois objets magiques gagnés avec la trilogie Poison, Charme et Beauté de Sarah Pinborough.
Retourneur de temps : Tout le monde souhaite remonter le temps ... Eh bien, c'est possible dans ce challenge grâce au retourneur de temps. Allez dans le passé pour rechercher un de vos livres lus l'année dernière (entre le 01.09.17 et le 01.09.18) et il pourra compter pour l'une de vos consignes sur laquelle vous séchez.

Baguette magique : La baguette d'un sorcier lui permet de faire de très grandes choses. Mais cette baguette n'est pas comme les autres, elle vous permet de changer un peu votre challenge. Lancez un sort et transformez une des consignes de votre maison en n'importe quelle autre du challenge.

Cape d'invisibilité : La cape d'invisibilité permet de se cacher, de passer inaperçus un peu partout, et même dans le challenge. Rendez invisible un de vos livres pour qu'il puisse valider n'importe quelle consigne de votre choix (même s'il ne lui correspond pas).
Dernière modification par melaivy le ven. 07 juin, 2019 5:37 pm, modifié 41 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je valide la créature magique le Centaure (Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)) avec La Fille de Cléopâtre, de Vicky Alvear Shecter.
La mythologie égyptienne, mais aussi grecque et latine y sont présentes.

Je ne sais pas si je peux utiliser cette lecture pour récupérer un object magique, car il y a eu un peu de sorcellerie mais je ne sais pas si un ou deux sorts sont suffisants.
En effet, Cléopâtre Séléné a jeté un sort à l'aide du dieu Anubis contre Octave avec du sang de chien noir.

Commentaire :
J'avais adoré cette lecture la première fois mais j'en ai autant profité voire même plus lors de cette relecture. Le côté historique où l'on redécouvre l'histoire de Cléopâtre VII et ses enfants ainsi que le monde romain et cette rivalité Marc-Antoine - Octave, est très bien documenté. La véracité des faits romancés étant expliqués à la fin du livre par l'auteure permet à chaque lecteur de se faire son idée sur les faits historiques et les faits romancés/inventés.
J'ai vraiment apprécié le caractère de Cléopâtre Séléné, guerrière et conquérante pour récupérer ses terres d'Egypte.

1/10 créatures : récapitulatif
diablotin

Profil sur Booknode

Messages : 961
Inscription : jeu. 17 nov., 2011 7:02 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par diablotin »

Nouvelle matière validée pour mon ASPIC chez Serdaigle: L'histoire de la magie. Pour cela j'ai lu (enfin relu) Si c'est un homme de Primo Levi. Je ne ferais pas de commentaires sur ce livre car je pense que sa lecture est une expérience très personnelle et je ne saurais la décrire. Je ne peux que vous dire que sa lecture me semble être un devoir de mémoire très très important et je vous conseille de tout lâcher pour le lire.
Recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555675
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! J'apporte à premier point à ma nouvelle maison Poufsoufffle ! Ma première créature magique trouvée est le fantôme avec la consigne Lire un livre avec des fantômes et des revenants.

[attachment=1]giphy-ghost.gif[/attachment]


[attachment=0]l-etrange-vie-de-nobody-owens-11919-264-432.jpg[/attachment]

Une bonne lecture ! J'ai très vite été happé par l'univers à la fois sombre et poétique de Neil Gaiman. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "noir" mais sachant que c'est un roman destiné aux enfants, c'est déjà pas mal ! La première partie du roman est assez explicative, l'intrigue principal commence vraiment à être développé dans la seconde. La plume de Neil Gaiman est assez fluide, ce qui rend le roman assez rapide et facile à lire !

J'ai adoré le personnage de Nobody (j'aime beaucoup ce prénom). Il est assez naïf mais il m'a aussi beaucoup touché. On voit vraiment qu'il a envie d'apprendre mais porte aussi un grand attachement à ces amis du cimetière même si il est aussi attiré par l'extérieur. J'ai beaucoup aimé l'idée qu'a eu l'auteur de mélanger personnages fictifs et réels dans le cimetière. Par contre, contrairement à beaucoup, je n'ai pas du tout aimé les illustrations. Je trouve les traits des personnages assez exagérés et elles ne me paraissent pas très utiles ! À part ça, je conseille ce roman à tout ceux qui aiment les romans un peu étranges !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
l-etrange-vie-de-nobody-owens-11919-264-432.jpg
l-etrange-vie-de-nobody-owens-11919-264-432.jpg (37.59 Kio) Consulté 1668 fois
giphy-ghost.gif
giphy-ghost.gif (499.29 Kio) Consulté 1668 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Une petite question, pour la consigne du Sombral (de Poufssoufle donc ;) ), faut - il que la couverture soit entièrement noir ou cela peut être juste le fond ? Car j'aimerais beaucoup lire Hazel Wood de Melissa Alberts mais je ne sais pas si il convient
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Isallya »

Je valide :

- Licorne (couverture blanche) avec Le médecin malgré lui de Molière :

Une pièce de Molière un peu trop courte, mais que j’ai beaucoup appréciée. L’intrigue peut certes paraître un peu tirée par les cheveux, mais en ce qui me concerne ça ne m’a pas gênée, au contraire -pas plus que dans n’importe quelle autre comédie de Molière.

- Dragon (fantasy) avec le 1er tome de La voie des oracles d'Estelle Faye :

Un bon premier tome : j’ai beaucoup apprécié le mélange entre Histoire -surtout l’Antiquité tardive que j’ai l’impression de retrouver assez peu dans mes lectures- et fantastique. En revanche, j’ai eu un peu de mal avec les personnages, à commencer par Thya à qui je n’ai pas réussi à m’attacher -je l’ai trouvée un peu trop froide par moments-, et avec la plume de l’auteur, parfois assez maladroite. J’ai également trouvé que certains événements s’enchainaient un peu trop vite, notamment vers le début. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.

- Fantôme (fantômes/revenants) avec L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman :

Un livre à la fois très original et étrange, à la lisière entre rêve et réalité -dans tous les cas unique en son genre. Je n’ai pas eu de mal à m’attacher à Bod en dépit de sa naïveté assez récurrente ; au contraire, j’ai trouvé intéressant de le suivre à des âges différents. En revanche la fin (ou plutôt la réponse au « pourquoi » qu’on se pose dès les premières pages du livre) m’a un peu déçue, elle m’a semblé un peu bâclée.

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Lola5405 a écrit :Je ne sais pas si je peux utiliser cette lecture pour récupérer un object magique, car il y a eu un peu de sorcellerie mais je ne sais pas si un ou deux sorts sont suffisants.
En effet, Cléopâtre Séléné a jeté un sort à l'aide du dieu Anubis contre Octave avec du sang de chien noir.
Alors, tout dépend de l'importance qu'ont ces sorts dans le livre. Je ne l'ai pas lu donc c'est à toi de voir si ces sorts sont assez importants pour qu'on puisse parler d'un livre avec de la sorcellerie. ;)
Wonderbooks a écrit :Une petite question, pour la consigne du Sombral (de Poufssoufle donc ;) ), faut - il que la couverture soit entièrement noir ou cela peut être juste le fond ? Car j'aimerais beaucoup lire Hazel Wood de Melissa Alberts mais je ne sais pas si il convient
Pas besoin que la couverture soit entièrement noire, une majorité de noir suffit. Donc je pense que Hazel Wood convient très bien :D !
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Ca y est, j'ai approché ma première créature...... Le Niffleur était très content de me voir mais..... je ne comprends pas, il a eu peur du livre que je lui ai proposé de lire! :(

Je valide donc mon premier item avec Puzzle, de Franck Thilliez.

Mon avis: Premier livre de cet auteur et je n'ai pas été déçue. Il était captivant, plutôt addictif et vachement bien écrit!

Pourquoi ne l'ai-je pas mis en diamant alors, me demanderez-vous?! C'est vrai qu'avec tous ces adjectifs, il aurait pu y être. Toutefois, tout du long il m'a fait penser à un film que j'ai vu il y a des années, d'une intrigue presque similaire et qui m'avait énormément marquée. Cette impression a fait que, dès la moitié du livre, j'avais malheureusement déjà compris le fin mot de l'histoire.

"Connaitre" le dénouement de l'intrigue (ou tout du moins, s'en douter) n'a cependant pas diminué l'intérêt que je lui ai porté. Certes, je trouvais qu'un passage ou l'autre était de trop ou ne servait à rien, mais je pense que si je n'étais pas restée sur mon idée ou que je n'y comprenais rien, ça ne m'aurait nullement gênée.

Je ne sais pas encore si je lirai d'autres livres de cet auteur. Car même si j'ai aimé sa plume, j'avais vraiment eu un coup de cœur pour le résumé de ce titre et je ne sais pas si les autres me sembleront prévisibles ou, si c'est le cas, si ça me gênera ou non.

Je le conseille malgré tout, c'est un bon thriller en huis clos, avec des personnages très intéressants et un retournement de situation comme, je l'espère pour vous, vous n'en aurez pas encore lu.


Récap mis à jour,

Bonne soirée :)
Ancolia

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 15 juil., 2011 5:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Ancolia »

Bonjour/Bonsoir,

J’ai juste une petite question : comment puis-je mettre un lien direct de mon avis que j’ai posté sur le récapitulatif ? Je ne sais pas si ce que j’ai fait est correcte ?https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=90
Merci
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle consigne pour la maison GRYFFONDOR

Le Terrier :
Lire un livre avec un personnage roux

"La selection" de Kiera Cass

Un roman assez original mais clairement destiné à un lectorat adolescent ou jeune adulte, j'ai bien aimé cette idée caricaturé une émission de téléréalité en ajoutant cet fois un vrai prince et donc un destin de princesse puis de reine pour celle qui gagne le concours. Sympathique et attractif comme une émission de téléréalité un peu honteuse que l'on regarde en cachette mais le tout reste assez gentillet.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le lun. 17 sept., 2018 12:51 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

-ash- a écrit :Bonjour/Bonsoir,

J’ai juste une petite question : comment puis-je mettre un lien direct de mon avis que j’ai posté sur le récapitulatif ? Je ne sais pas si ce que j’ai fait est correcte ?https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=90
Merci
Alors, non ;). Pour mettre un lien jusqu'à ton récapitulatif, il faut que tu copie-colle le lien de ton message récapitulatif directement et pas celui de la page où il apparait. Pour ça, tu dois faire un clique droit sur le titre de ton message récapitulatif (qui ici est toujours Re : Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard) et cliquer sur copier le lien. Ensuite, ce lien te conduira normalement directement à ton message sans que tu aie besoin de chercher dans la page.
Bon, j'espère que j'ai été claire :lol:. Si non, n'hésite pas à redemander.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par paulette42 »

pour la maison Serdaigle je valide la consigne histoire de la magie: lire un roman historique avecoutlander tome 2 Diana Gabaldon
j'ai beaucoup aimé ce 2ème tome
Claire et Jamie nous fait vivre de belles aventures je vais lire la suite belle écriture

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552135

1/10 objectifs
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

-ash- a écrit :Bonjour/Bonsoir,

J’ai juste une petite question : comment puis-je mettre un lien direct de mon avis que j’ai posté sur le récapitulatif ? Je ne sais pas si ce que j’ai fait est correcte ?https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=90
Merci
En image ce sera peut-être plus simple à comprendre ;)
Explication renvoyer à un post en particulier sur le forum.jpg
Explication renvoyer à un post en particulier sur le forum.jpg (176.5 Kio) Consulté 1605 fois
Ancolia

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 15 juil., 2011 5:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Ancolia »

NoEtJess a écrit :
-ash- a écrit :Bonjour/Bonsoir,

J’ai juste une petite question : comment puis-je mettre un lien direct de mon avis que j’ai posté sur le récapitulatif ? Je ne sais pas si ce que j’ai fait est correcte ?https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=90
Merci
Alors, non ;). Pour mettre un lien jusqu'à ton récapitulatif, il faut que tu copie-colle le lien de ton message récapitulatif directement et pas celui de la page où il apparait. Pour ça, tu dois faire un clique droit sur le titre de ton message récapitulatif (qui ici est toujours Re : Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard) et cliquer sur copier le lien. Ensuite, ce lien te conduira normalement directement à ton message sans que tu aie besoin de chercher dans la page.
Bon, j'espère que j'ai été claire :lol:. Si non, n'hésite pas à redemander.
Merci pour ta réponse ! J’ai réussi, ça fonctionne très bien :)
Une autre question : est-ce possible de mettre un lien à un mot. Par exemple là j’ai écrit « mon avis ici » est-ce que je peux mettre le lien sur le mot « ici » et si oui comment dois-je procéder ? Merci !
Ancolia

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 15 juil., 2011 5:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Ancolia »

jukebox_fr a écrit :
-ash- a écrit :Bonjour/Bonsoir,

J’ai juste une petite question : comment puis-je mettre un lien direct de mon avis que j’ai posté sur le récapitulatif ? Je ne sais pas si ce que j’ai fait est correcte ?https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=90
Merci
En image ce sera peut-être plus simple à comprendre ;)
Explication renvoyer à un post en particulier sur le forum.jpg
Oui j’ai réussi :D Merci beaucoup ! Et j’ai encore posé une autr question : est-ce que je peux mettre un lien sur un mot ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

-ash- a écrit :
Oui j’ai réussi :D Merci beaucoup ! Et j’ai encore posé une autr question : est-ce que je peux mettre un lien sur un mot ?
C'est exactement ce que te permet de faire la ligne que je t'ai mise dans le second encadré. Tu peux remplacer récapitulatif par n'importe quel mot, phrase, long texte, symbole ou même image ton choix. C'est juste la syntaxe qui ne change pas le texte de ton choix qui apparaîtra surligné ;)
Dernière modification par jukebox_fr le lun. 17 sept., 2018 11:53 am, modifié 1 fois.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 04 août, 2012 6:37 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par love-and-hate-du-24 »

L'année commence doucement mais surement pour moi, car je viens de valider mon premier ASPIC chez les Poufsouffle grâce au Géant : Lire un livre de plus de 600 pages.

J'ai lu Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer qui fait 829 pages en format poche.
Image

Mon Avis:
Ce livre, c'est un peu mon péché mignon. Quand j'ai un coup de mou, quand je déprime, où tout simplement quand je veux (re)lire une romance, je me tourne directement vers lui. C'est addictif, impossible de le lâcher pendant deux jours, c'est beau, et l'univers (plutôt vaste) est vraiment bien écrit.

L'évolution des personnages est plaisante à lire : leurs mentalités changent. Petit à petit, les humains se rendent compte que toutes les âmes ne sont pas "mauvaises" comme la traqueuse, et que certaines d'entre elles sont prêtes à se battre pour eux. Et les âmes, elles apprennent que tous les humains ne sont pas des barbares, et qu'il n'y a rien de plus beau que leurs émotions.
Tout le monde peut apprendre à vivre avec des personnes différentes, et ça, c'est beau !
J'aime tout particulièrement Jamie. Grâce à sa "naïveté", il est celui qui accepte le mieux la situation, pourtant peu agréable de sa soeur. Melanie n'est pas morte, c'est tout ce qui compte ! Et Gabi n'est pas la pire des "colocataires" :lol:

Enfin, je ne sais toujours pas dire si c'est un happy ending ou pas : Oui Gabi est vivante et heureuse avec Ian, oui Mel est vivante et heureuse avec Jared. Lui et Kyle ne sont plus les pauvres idiots bourrés de préjugés qu'ils étaient au départ. Et il existe même d'autres poches de résistance humaines et extraterrestre. Mais les âmes sont toujours là, contre la volonté des humains. Peut-on alors parler de fin heureuse ?

post récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20554905
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »