[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Bardney

Profil sur Booknode

Messages : 25
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 06 mai, 2019 10:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Bardney »

Salutations, je viens valider quelques livres que j'ai eu l'occasion de finir ces derniers temps !

Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
La route de Cormac McCarthy
Spoiler
Image
Commentaire : Incroyable histoire tournant à l'enfer au côté d'un homme et son fils, une longue traversée de la route qui sera dur ou (presque) tout sera contre eux : les hommes, la nature, leur besoins vitaux.
Le style d'écriture est simple, direct, efficace. On va droit au but, les silences sont expressifs, presque plus que de longue description.
Très grand livre.

Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête
Les furtifs de Alain Damasio.
Commentaire : Intrigue très prenante, univers incroyable, autant que le développement des personnages... j'ai eu toutefois beaucoup de problème avec le style de l'auteur, parfois de longue phrase pour ne pas dire grand chose. Plusieurs fois j'étais plusieurs fois à deux doigts d'arrêter à cause de ce style.

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
L'aube de la nuit : Rupture dans le réel, tome 1 : Genèse de Peter F. Hamilton : La religion Catholique est très importante dans cette univers, représenté par les Adamistes, très accrochés aux valeurs religieuses.

Commentaire : J'ai trouvé ce premier livre fantastique, l'écriture de peter F. Hamilton est captivante et l'histoire qui en découle l'est d'autant plus.
Les histoires en fait, car on nous raconte 3 histoires en parallèle impliquant plaitor de personnage, et faut suivre !
On en vient a chaque fin de chapitre à regretter de devoir attendre 1, 2 voir 3 chapitres avant d'avoir la suite, mais c'est un sentiment rapidement disparue au cours du chapitre.

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)
Harry Potter Tome 1 : A l'école des sorciers de J.K. Rowling.

Commentaire : Lecture que j'avais mis sur pause il y a quelques mois. J'aime toujours autant cet univers incroyable, même si je ne pense pas relire le tome 2, afin de prioriser d'autres livres, mais cette série restera toujours dans mon cœur.

Dragon : Lire un roman fantasy
L'épouvanteur tome 1 : l'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

Commentaire : Comme Harry Potter, j'ai fini la lecture de ce tome en cours de route. J'aime toujours ce premier tome, il pose un bon univers de fantasy, j'ai juste eu un problème avec l'attitude trop enfantine des jeunes personnages, qui est logique au vu de leurs âge mais également du public visé. Comme HP je ne continuerais pas la série, mais je suis content de m'y être de nouveau plongée.

Consigne bonus : Lire le premier tome d'une série.
La Trilogie de Mars, tome 1 : Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson

Commentaire : Ma grande lecture d'août. Un très bon livre de SF, la lecture est passionnante.
La retranscription de Mars est incroyablement détaillé, presque trop (personnellement j'ai eu du mal à m'y retrouver entre les noms des différents cratères, montagnes, villes, ...).
Même problème pour les personnages, nombreux, auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher, et lorsqu'on suit un personnage qu'on aime pendant 100 pages c'est cool, mais lorsqu'on en suit un que l'on n'apprécie pas, c'est loooooong, très très très long.
Ceci dit l'intrigue est emplie de rebondissement inattendu, ce qui est un véritable plus.
Pour résumé, un long passage à vide de 100p aura gaché mon plaisir (d'autant plus que la lecture est longue), mais je garde un très bon ressentie sur ce premier tome, surtout que la fin laisse présager beaucoup d'intrigue à venir.
Et puis il y a un Français s'il vous plait !


Eh bien je pense avoir validé mes ASPICS à Poufsouffle ! Je vais rester fidèle à ma maison pour le reste de l'année scolaire... qui va vite arriver ahah

Mon récap
CMathon

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 12 avr., 2019 11:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par CMathon »

Je viens valider la consigne Géant avec le livre L LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE, Integrale 3 contenant 658 pages

Com :J'ai beaucoup aimé également ce troisieme intégrale des aventures. le retournement de situation qui les conduit à être recherché est inattendu et intéressant et on est heureux de constater la situation finale des Beauxdraps. Bémol sur la partie Caligari Folies que j’ai trouvé un peu brutale malgré tout mais on garde l’esprit du livre.

Pour l'objet magique, je garde de côté un Retourneur de Temps
Recapitulatif
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Consigne surprise d'août validée
119
Naissance de Harry Potter :arrow: Lire le premier tome d'une série. AVANT 31 AOÛT
La Société SuperOrdinaire, Tome 1 : Pouvoirs secrets, Tara Lain Lu le 10 août 2019 et commenté ici.


2t. Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Cœurs volés, Sasha L. Miller Lu le 12 août 2019 et commenté ici. ou un ensorceleur volé le cœur d'un fae pour lui ponctionner sa magie et un autre ensorceleur ameliore son cœur mécanique à l'aide de charmes pour qu'il survive et vive.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre avec une couverture blanche, avec La guerre des boutons de Louis Pergaud.

Image

Image


Mon avis:
Une lecture assez mitigée.
J'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce livre, parce que j'adore les diverses adaptations de ce roman. Cependant, je connais tellement bien les films que tout le suspense de l'intrigue avait disparu lors de ma lecture. De plus, l'écriture de l'auteur m'a légèrement prise au dépourvu. De ce fait, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre.
L'écriture de Louis Pergaud est très authentique et réaliste. Il utilise un langage familier et il introduit des fautes de français pour rendre la narration digne de celle d'un enfant. De plus, il utilise de nombreux termes argotiques qui intensifie cet effet de style. Si j'ai apprécié ce choix de la part de l'auteur, je trouve que cela rend également la lecture de son œuvre plus difficile.
L'histoire des enfants de Longeverne et de ceux de Velrans est tout de même sympathique à lire. Je pense que j'aurais davantage aimé cette histoire, si je ne la connaissais pas déjà avant. Les personnages de ses petits garçons sont touchants et l'amitié soudant les membres de cette petite bande est agréable à lire. C'est une petite histoire d'amitié entre gamins et de rivalité entre villages qui reste tout de même plaisante.

Livres lus: 27
Objets magiques en ma possession: 1/3
Créatures magiques rencontrées: 10/10
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Un nouveau Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête avec La Malédiction du Perroquet de Marie Kneib.
Connor recherche l'autel où il pourra accomplir le rituel permettant de mettre fin à la malédiction.
Il y a quatre ans, Connor, le capitaine du Boréas et sa compagne ont été maudits : il a été transformé en perroquet tandis qu'elle était privée de sa voix. Il ne leur reste maintenant que peu de temps pour inverser le processus avant que la malédiction ne devienne irréversible. Sous le commandement de cet étrange capitaine, embarquez aux côtés de Neven, dernière recrue de l'équipage, pour affronter les innombrables dangers de la Mer Archaïque.
Dans l'ensemble, on est dans une histoire de pirates relativement classique. Pourtant, la magie fonctionne et je me suis laissée entraîner dans le sillage du Boréas, d'autant que je n'ai pas vu venir un des renversements de situation de la fin. La plume de l'autrice est agréable et le livre en lui-même est magnifique.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Emel1ne »

Je viens valider la consigne bonus La naissance de Harry Potter avec Zombies zarbis, Tome 1: Panique au cimetière ! de Marie Pavlenko et Carole Trébor.
Ce livre est un jeunesse parlant de zombies qui me paraissait intéressant à découvrir. Malheureusement, j'ai moyen aimé cette lecture.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de valider le jour spécial anniversaire d'Harry Potter avec "Les cryptides, tome 1: à la poursuite du kraken" d'Alexandre Moix
Un roman jeunesse bien écrit, qui se lit facilement et rapidement, tant l'histoire est prenante et captivante. Les 4 cousins sont attachants, et Nono trop adorable... Certes, l'auteur s'est simplifié la tâche en faisant de ces personnages des petits génies, bien pratique pour faire avancer l'histoire mais bon, ça reste une lecture agréable et sans prise de tête.
Mon recap
Et ainsi s'achève ce fort sympathique et merveilleusement bien préparé challenge ! Merci !
Bonne fin d'après-midi
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

sigerno a écrit :
NoEtJess a écrit :
sigerno a écrit :Les livres contenant de la magie sont :

- Les trois tomes de la roue du temps
- le Coeur
- la bibliothèque de Mont Char
- Leonora Kean

Cela me permet de gagner les trois objets magiques que sont : la cape d'invisibilité, la baguette magique et le retourneur de temps.

Je valide ainsi 8 consignes ;)

Mon récap
Attention, magie ne veut pas dire sorcellerie ;). Pour Leonora Kean c'est bon, mais pour les autres je n'ai pas assez d'information dessus pour savoir. Ont-ils de la sorcellerie comme sorts, sorciers/sorcières, sortilèges, etc ?
C'est assez difficile de répondre à ta question, je suis allé voir les définitions de sorcellerie sur internet et il est question de pratiquer la magie. Toutefois, sur la période, j'ai lu les 3 tomes de la magicienne de papier de Charlie N. Holmberg. Je pense que ces trois là valident sans soucis cette limitation.

Pour la forme je te laisse juger de l'aspect sorcellerie par une courte description :

- la roue du temps : les héros peuvent tirer d'une source magique, quand ils sont nés avec cette capacité, leur energie . Ils élaborent en utilsant des concstructs basé sur des flux de feu, d'air, de terre et d'esprit ce qu'on pourrait qualifier de sorts. cela leur permet de créer des artefacts utilisables par des praticiens de cette magie ou non. Le héros fait ça de façon plus ou moins instinctive donc le procédé est assez peu détaillé.

- Le coeur : l'idée c'est d'utiliser des runes qui se rechargent au contact des démons. Selon la Rune on obtient des effets diférents (éclairs, invisibilité, soins, protections...)

- La bibliothèque de Mont Char : c'est plus capillotracté, les héros ont chacun un ensemble de carnets. Chacun a droit a un sujet précis. Certains n'ont rien de précis (maths,langues, art de la guerre...), d'autres s'apparentent à de la sorcellerie (voyage chez les morts, invocation de fantômes, résurrection).

Je te laisse juge mais comme je l'ai dit je pense qu'avec la trilogie de la magicienne de papier (utilisation de magie sur de la matière comme le papier, le verre, le corps...).

Merci pour ton suivi en tout cas ;)
Ok, si tu me dit que c'est bon je te fait confiance alors ;).
Melaina a écrit :Coucou,

Il me manque une lecture à valider et pour le moment j'ai rien dans ma PAL (ni dans mes joker) qui pourraient le valider "vraiment".
Du coup, j'ai une petite question.

Pour la consigne de pouffsoufle : Lire un livre où il y a des fantômes / revenants, est-ce que "Enclave" d'Ann Aguirre pourrait correspondre ?
Je pose la question car j'ai lu le tome 1, et en fait, les monstres ne sont pas vraiment identifiés, mais y'a une ambiance un peu zombis quand même, ils mangent les humains etc... Je le saurai peut-être dans les prochains tomes mais pas sûre d'avoir le temps de lire les 4...
Alors je suis allée voir rapidement mais il ne me semble pas que le livre parle de zombies mais plutôt de montres ou de mutants non ? Dans ce cas les montres ne sont pas des revenants dans le sens où ils ne sont jamais morts pour revivre après. Du coup je dirais non, sauf si il est clairement dit qu'il s'agit de zombies...
elaine433 a écrit :Je reviens fraîchement de vacances où j'ai évidemment lu quelques livres ;)

Le premier : "La Petite Couturière du Titanic" de Kate Alcott

Comme le dit le bandeau, cette histoire est très prenante et nous donne un aperçu de "l'après-Titanic". On suit Tess qui évolue dans le monde cruel de la mode et du journalisme, avec les scandales liés au naufrage du Titanic. J'ai vraiment adoré cette histoire, on s'attache très vite à Tess, et on a soif de connaître la suite. Je le recommande très vivement !


Ensuite, j'ai lu "Le Grimoire de l'Ange" de Alfredo Colitto


Cet auteur est un peu le Dan Brown italien. Un triller à suspense sur fond d'histoire. Ce livre se passe principalement à Venise et lie secret des Templiers et secret liés à l'origine de la religion. Je me suis rendue compte que ce livre était le dernier tome des aventures de Mondino de Liuzzi, mais les informations présentes dans ce livre ne m'ont pas l'air de dévoiler les intrigues des précédents tout en donnant suffisamment d'informations sur les personnages secondaires qui gravitent autour de Mondino. J'ai apprécié la lecture de ce livre, je le recommande également.


Ensuite, j'ai lu "Les Larmes de la Déesse Maorie" de Sarah Lark


C'est le dernier tome de la 2e trilogie de Sarah Lark, celle-ci se passe en Nouvelles-Zélande mais aussi en parallèle en Afrique où se déroule la guerre des Boers. On suit les enfants/petits enfants des personnages du premier tome. Leurs destins se croisent dans tous les sens et les arbres généalogiques s'entremêlent dans tous les sens. Certains passages étaient plus longs à lire que d'autres, mais j'ai tout de même apprécié la lecture de ce livre, avec une petite pointe au coeur quand je suis arrivée à la fin de cette brique.


J'ai lu après, "La Mariée de Ceylan" de Dinah Jeffries

J'ai littéralement adoré ce livre, Gwen est hyper attachante ! J'ai dévoré ce livre tellement j'ai accroché, l'histoire est touchante, on est de tout coeur avec Gwen et j'ai même réussi à ressentir ses émotions malgré le fait que je n'ai pas encore d'enfant. La fin est très triste, j'ai passé 5-10 minutes à pleurer au bord de la piscine :cry:
Je recommande ce livre à 3 millions de pourcent !!


J'ai terminé par lire enfin (fini ce matin)"La Bonne Fortune d'Elisabeth Wellington" de Robin Lee Hatcher qui est, je le découvre à l'instant, le premier tome d'une série, et je complète ainsi la consigne de l'anniversaire de Harry.


On suit Elisabeth Wellington (Beth) qui débarque en Amérique pour fuir un mariage arrangé qui lui faisait peur. Elle débarque dans le Montana dans le but d'y devenir institutrice (comme moi, j'ai trouvé ça chouette), et finit par y rencontrer l'amour. Bon, c'est évident téléphoné qu'elle finit par épouser X au lieu de Y, mais moi j'aime ce genre de livres.

Sur ce, je retourne à mes lectures :D

Lien vers mon récap
J'aimerais bien valider tout ça mais tu as oublié de nous dire quelles sont les consignes que tu valides avec tout ces livres :lol: :), et du coup je ne sais pas du tout à combien tu en es de consignes.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonjour,
Je viens valider la matière Botanique de la maison Serdaigle avec "Le Temps est à l'Orage" de Jérôme Lafargue.

Image

Je suis assez mitigée par rapport à ce roman. Je l’ai lu… mais je n’en retire rien de spécial. Il y a même plusieurs passages que j’ai du relire car je me rendais compte que je n’étais plus du tout concentrée dans ma lecture. Rien n’est fait pour que l’on accroche vraiment à l’histoire, on reste dans le flou et on ne peut même pas s’attacher aux personnages car on les connaît pas. Ils sont seulement mentionnée comme sa fille ou le libraire. Ce ne sera clairement pas mon coup de coeur de la rentrée littéraire.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle consigne pour Serpentard :
- Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) :arrow: La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa
Cela se passe au Japon, au temps où il y avait encore beaucoup de samouraïs et de rönins, donc presque tout le monde sait se battre.
mon commentaire

mon recap
Freyja13

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv., 2017 10:54 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Freyja13 »

Bonjour à tous,

Je valide de nouveaux aspics pour la maison Poufsouffle:

Consigne spéciale 31 Juillet: Lire le premier tome d'une série.
:arrow: Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la lune de Patricia Briggs
Mon avis:L'histoire est bien ficelée, ça se lit rapidement. L'héroïne a du caractère sans non plus en faire trop. J'ai pris grand plaisir à lire ce livre.

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non) en utilisant la baguette magique et en remplaçant le défi par Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe:
:arrow: Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du sang de Patricia Briggs
Mon avis: Très bon livre, dans la lignée du premier tome.L'intrigue est bien ficelé et cohérente. J'apprécie le style de l'auteur et son héroïne est toujours aussi franc parler sans en faire trop. J'ai autant apprécié ce second tome que le premier.

Mon récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Je viens aujourd'hui valider la consigne bonus : 31 juillet : Naissance de Harry Potter : Lire le premier tome d'une série avec le tome 1 de Vango : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle

Mon avis : Je suis bien contente d'avoir proposé ce premier tome pour la Lecture Commune et qu'il ait été retenu car ça m'a permis de le sortir de ma PAL pour me réconcilier avec l'auteur. Après une déception (Le Livre de Perle) et à cause de son format en diptyque qui me faisait redouter un effet Tobie Lolness en moins bien, j'avoue que j'avais un peu d'appréhension avant d'entamer ma lecture. Elle a été bien vite balayée et je suis retombée littéralement sous le charme de cette plume si légère et prenante. C'est bien écrit, tantôt drôle, tantôt poétique, et on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont toujours aussi travaillés et attachants, notamment parce qu'ils ne sont pas toujours tout blancs ou tout noirs.
La fin laisse entrevoir une suite tout aussi rythmée et j'ai hâte de vérifier si ma supposition est correcte concernant la véritable identité de Vango.

J'ai donc rapporté, en tout, 52 points à la maison Gryffondor et validé les 13 ASPICS possibles. J'espère pouvoir apporter encore un point ou deux d'ici la fin du mois, il me reste notamment toujours mon retourneur de temps que j'utiliserai avant la fin puisque je le gardais sous le coude pour une éventuelle consigne bonus mais que j'ai réussi à toutes les valider sans m'en servir ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour :)

Rencontre avec un Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc) avec Lasser, détective des dieux #1 : Un privé sur le Nil de Sylvie Miller & Philippe Ward.
Début des années 1930, une enquête pour adultère qui tourne mal, et voilà Jean-Philippe Lasser, détective de son état, contraint de quitter la Gaule pour le pays des Pharaons. Une fois en Egypte, sa carrière peine à décoller jusqu'au jour où les dieux, en la personne d'Isis, recourent à ses services. Lasser va alors se rendre compte qu'être LE détective des dieux n'est pas de tout repos. Qu'il s'agisse de retrouver un manuscrit, une chatte de concours ou de remettre la main sur le 14ème morceau d'Osiris, les dieux n'acceptent pas l'échec. Et si tant qu'à faire il peut éviter le déclenchement d'une guerre ...
J'ai adoré l'univers uchronique mêlant habilement monde moderne et Antiquité dans lequel les dieux ont une existence concrète. Dans ce tome, le panthéon égyptien est à l'honneur, mais des divinités des autres mythologies sont également évoquées. Les personnages sont hauts en couleurs : autant Lasser et son entourage que les dieux. Bref, je me suis régalée et je compte bien poursuivre l'aventure prochainement :)


Et j'utilise ma Baguette Magique pour remplacer la consigne Sombral par Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport avec Les Détectives du Yorkshire #1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman.
Delilah fait de la course à pied.
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'aime beaucoup l'ambiance qui ressort de ces enquêtes dans la campagne anglaise, où tout le monde se connaît et où les secrets sont impossibles à garder. Le duo formé par Delilah et Samson est attachant et l'intrigue est bien menée, mêlant habilement l'enquête au scène de la vie quotidienne de ce village dont les habitants tombent subitement comme des mouches.
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par naji2807 »

Bonsoir, je viens répondre à la consigne spéciale : Lire le premier tome d'une série, avec Sinners & Saints, Tome 1 : Escort, de F.V Estyer.

Image

J'ai repéré ce livre chez ma meilleure amie et c'est la première fois que je me lançais dans un roman de ce genre. J'ai beaucoup aimé et je l'ai dévoré presque d'une traite. On plonge avec passion dans la vie de Lukas, on est heureux quand il l'est, abattu avec lui, et surtout, on entre pleinement dans les moments plus chauds. C'est un livre que je conseille, et j'en lirai bien d'autres du même genre maintenant que j'ai commencé.

Recap
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par naji2807 »

Et je viens aussi valider, avec du retard, la consigne Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang) avec le livre Winner, Tome 3 : The Kiss, de Marie Rutkoski. Toutes les langues du livre sont inventés, que ce sont le herrani, le dacran, ou le valorien.

Image

Me voilà donc arrivée à la fin d'une trilogie qui m'a vraiment plu, et que j'ai suivi avec plaisir. J'ai néanmoins eu un peu plus de mal à vraiment me plonger dans ce tome-ci, peut être à cause du côté guerre que j'ai moins apprécié, mais qui était néanmoins nécessaire et totalement cohérent avec le reste de l'histoire.
J'ai apprécié la conclusion de cette série, même si je dois admettre que jusqu'au bout, j'ai douté de la conclusion. Les dernières pages m'ont tenues en haleine, et j'ai quelques déceptions, mais l'ensemble reste positif.

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je valide la consigne Jour spécial du 31 juillet: Lire le premier tome d'une série, avec Troie, Tome 1: Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell.

Image


Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome!
En découvrant ce livre à un prix aussi bas, j'ai littéralement sauté dessus. Le titre, la couverture, le résumé... Tout cela me promettait un formidable moment de lecture et ça a bel et bien été le cas. En grande amoureuse de mythologie, je savais que ce roman allait me plaire, mais je ne pensais pas que je le dévorerais aussi vite.
L'intrigue de ce tome se déroule avant la guerre de Troie et il permet à l'auteur de poser un cadre géopolitique solide à son œuvre. Les relations entre les différents rois et leurs royaumes sont bien exposées, ainsi que celles entre les nombreux personnages dont nous suivons les aventures.
Les personnages sont tous excellents. Ils ont tous des personnalités bien particulières et ils font des actions aussi bien bonnes que mauvaises. J'aime énormément la manière dont David Gemmell a repris les grands héros de la guerre de Troie, tout en leur donnant une identité plus complète que ceux que nous en savons. J'aime beaucoup les personnages d'Hélicon (également connu sous le nom d’Énée) et d'Andromaque. Nous en découvrons plus sur eux et sur leurs manières de fonctionner. J'aime beaucoup Hélicon, car il est aussi héroïque que monstrueux. Il est capable de bonté, aussi bien que de cruauté et j'aime voir les deux faces de sa personnalité. Quant à Andromaque, je suis contente de voir un personnage féminin mis en avant. C'était rarement le cas dans les réécritures que j'ai lu et j'aime les personnages féminins qui ont un fort caractère. Andromaque ne se laisse pas faire par les hommes qui l'entourent et par les convenances politiques.
Les personnages inventés par l'auteur sont également superbes. Mon personnage préféré dans ce premier tome est Argurios, le héros mycénien. Le contraste entre les mycéniens à la botte d'Agamemnon et ceux qui ont côtoyé son père - le roi Atrée - est assez saisissant. J'aime beaucoup l'honneur et le courage qui caractérisent ce personnage. Sa carapace est dure à percer, car il aime la solitude. Cela dit, il a un grand cœur qui lui permet de gagner ses batailles comme il se doit. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Laodicé, de Xander et de Gershom.
David Gemmell est un écrivain que je connaissais bien de nom, mais que je n'avais pas encore eu le plaisir de lire. Par chance, j'ai enfin sauté le pas et j'ai fait une très bonne découverte. Ce premier tome comble le manque que j'ai pu ressentir en lisant certains récits autour de la guerre de Troie. Tout d'abord, l'auteur parle d'autres peuples que ceux dont nous avons l'habitude. En effet, dans ce roman, les hittites sont très souvent mentionnés, ainsi que le conflit qui les opposent aux Égyptiens. Nous avons une vision assez détaillée de la manière dont règne chaque roi et c'est assez plaisant. Le côté politique est dilué dans l'intégralité de ce tome, en parallèle des nombreux combats opposants les différents guerriers.
Ensuite, les nombreux points de vue de personnages apportent un gros plus à l’œuvre. Nous suivons absolument tous les personnages qui ont un rôle important à jouer dans l'intrigue. Les personnages principaux, les personnages secondaires... Aucun d'entre eux n'est mis de côté. J'ai adoré voir les nombreux enfants de Priam qui sont habituellement en retrait. En fait, l'auteur met même davantage l'accent sur les enfants que nous ne voyions pas habituellement que ceux que nous connaissons le mieux. Ainsi, Hector et Pâris sont assez discrets, tandis que Laodicé, Cassandre et Déiphobos ont une place bien plus importante.
Pour terminer, ce roman à tout pour plaire. L'écriture de David Gemmell est très addictive et très agréable à lire. Il arrive parfaitement à alterner les passages descriptifs, les dialogues et les scènes d'affrontements. Quelques passages de romance sont présents, mais ils sont superbement bien placés. La romance ne prend jamais le dessus sur la trame principale de l'histoire et je dirais même qu'elle la bonifie. Une légère dose d'humour est disséminée dans les dialogues et je la trouve bienvenue.
Personnellement, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome. Tous les éléments étaient réunis pour me plaire et c'est un livre qui a su tenir ses promesses. Je suis vraiment contente d'avoir craqué en achetant ce roman et j'espère avoir l'occasion de me procurer la suite assez rapidement.

Livres lus: 28
Objets magiques en ma possession: 1/3
Créatures magiques rencontrées: 11/10
Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Melaina »

NoEtJess a écrit :
Melaina a écrit :Coucou,

Il me manque une lecture à valider et pour le moment j'ai rien dans ma PAL (ni dans mes joker) qui pourraient le valider "vraiment".
Du coup, j'ai une petite question.

Pour la consigne de pouffsoufle : Lire un livre où il y a des fantômes / revenants, est-ce que "Enclave" d'Ann Aguirre pourrait correspondre ?
Je pose la question car j'ai lu le tome 1, et en fait, les monstres ne sont pas vraiment identifiés, mais y'a une ambiance un peu zombis quand même, ils mangent les humains etc... Je le saurai peut-être dans les prochains tomes mais pas sûre d'avoir le temps de lire les 4...
Alors je suis allée voir rapidement mais il ne me semble pas que le livre parle de zombies mais plutôt de montres ou de mutants non ? Dans ce cas les montres ne sont pas des revenants dans le sens où ils ne sont jamais morts pour revivre après. Du coup je dirais non, sauf si il est clairement dit qu'il s'agit de zombies...

Merci, je comprends ! Effectivement ils ont pas l'air d'être revenus à la vie ! Du coup, je suis en train de lire un livre qui peut le valider, alors ça sera bon finalement (j'avais pas pensé que ça serait le cas, mais finalement y' des fantomes dans mon livre :p )

Je viendrai quand je l'aurai fini :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonjour,
Comme je ne pense pas lire le 1er tome d'une série avant la fin du mois, j'utilise mon retourneur de temps pour valider la consigne Bonus - Anniversaire d'Harry Potter avec "La Faucheuse, tome 1" de Neal Shusterman que j'ai terminé le 30 avril 2018.

Et voici mon avis :
Coup de coeur. J'ai vraiment tout adoré dans ce tome. Il y a beaucoup de rebondissements, de révélations. J'avais deviné certaines choses, mais pour la plupart j'ai été très surprise. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome suivant !
Spoiler
D'abord, la mort de Maître Faraday m'a surprise. Mais ensuite, quand le Thunderhead donne à Citra le nom de la personne qui s'en ai pris à Faraday, je m'en doutais qu'il s'agissait de son vrai nom et qu'en fait, le faucheur était toujours en vie. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'épreuve finale consiste pour Citra à devoir tuer son frère :o
Spoiler
Je ne pensais pas non plus que Rowan allait tuer tous les faucheurs ! J'aime beaucoup le nom de faucheur qu'a pris Citra : Dame Anastasia


Récap'
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nocturis »

Je viens valider la consigne du 31 juillet: lire le premier tome d'une série avec Une histoire des Fils-des-Brumes, tome 1: L'alliage de la justice de Brandon Sanderson.
Mon avis:
Je n'ai pas lu la première trilogie mais j'ai trouvé ce premier tome très convaincant !
L'auteur prend son temps pour expliquer les différentes capacités des héros, leurs fonctionnements et leurs noms. Le héros, Wax, n'est pas comme souvent un fringuant jeune homme mais un homme d'âge mûr, avec ses cicatrices et ses défauts mais aussi ses points forts, vu qu'il a passé 20 ans dans les Rocailles à se battre contre des criminels. J'ai adoré ce personnage ainsi que Wayne, son comparse, qui n'est peut-être pas aussi développé que son ami mais qui donne du piment au récit ainsi qu'aux dialogues. Marasi est également une jeune femme intéressante, parfait mélange de jeune aristocrate et de jeune femme libre.
Même Miles est un antagoniste intéressant, sa psychologie est bien décrite et, de par ses actions, montre qu'il y a eu une évolution des mentalités depuis l'époque des héros d'antan (je ne me fie qu'au dire de Wax bien entendu).
L'intrigue est bien ficelée et les combats sont très bien décrits.
La nouvelle à la fin était aussi très bien mais étant axée sur un personnage de la première trilogie, je l'ai peut-être lu sans être plus transportée que cela mais Kelsier me plait bien.
Je lirais la suite de cette série avec plaisir et je me laisserais sûrement tentée par la première trilogie.

9/10 horcruxes détruits, 22 livres lu, 3 consignes spéciales validées
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551475
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je valide avec Harry Potter and the Philosopher's Stone, de JK Rowling les consignes suivantes :
- Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice : Harry Potter lui-même
- Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis : la pierre philosophale
- Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique : Voldemort
- Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre : Fluffy (Touffu)
- la consigne bonus : 31 juillet : Naissance de Harry Potter : Lire le premier tome d'une série

Lecture en anglais : plutôt facile quand on connaît l'histoire. Assez drôle de comparer les mots traduits et d'autres non.
Je l'ai lu dans la belle édition Griffondor des 20 ans : les ajouts en début et fin de livre sont très sympas. Je pense que je continuerai la collection afin d'avoir au moins un livre de chaque maison.

Je gagne un objet magique avec cette lecture : la cape d'invisibilité.


Je valide également avec Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 1 : Le crime de la momie, de Christian Jacq, la consigne bonus 31 juillet : Naissance de Harry Potter (Lire le premier tome d'une série) et j'utilise la cape d'invisibilité pour valider la consigne Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang).

Une enquête qui se lit très bien et très vite. Un suspense insoutenable car je n'avais pas soupçonné le coupable au cours de ma lecture.

Je finis donc ma scolarité chez les Serpentards en ayant valider l'ensemble des maisons.

Récap' :
10 Horcruxes - 1 consigne bonus - 7 livres lus (soit 7/11)
1 object magique récupéré : cape d'invisibilité utilisée




Pour les deux dernières semaines, j'aimerai retourner aider les Poufsouffles.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par book-princess »

NoEtJess a écrit :
book-princess a écrit :Bonjour !

Pour la consigne Phénix, lire un livre avec l'élément feu dans le titre, est-ce que "Poulets grillés" ça marche ? Grillé, feu, bon, il y a un rapport mais je préfère attendre une confirmation avant de valider la consigne :D
Haha oui on va dire que ça marche ! :lol:
Merci ! :lol:

Du coup, je valide aujourd'hui 3 consignes. En premier lieu donc, je croise à nouveau le Phénix (lire un livre avec l'élément feu dans le titre) avec Poulets grillés de Sophie Hénaff.

Mon avis :
Un bon petit polar très sympathique, qui change de ce qu'on lit d'habitude, avec un ton plus léger et un humour plaisant.
Ici, fi des grands policiers et autres limiers au flair implacable qui arrêtent tous les méchants, on se retrouve avec les fonds de tiroir du 36, la brigade des indésirables et bons à rien dont plus personne ne veut, mais qu'on ne peut pas virer.
Ce sont donc les personnages qui font tout le charme du livre. J'ai beaucoup aimé Capestan, la commissaire sanguine qui a dérapé une fois de trop, et qui décide d'adopter sa nouvelle brigade. Coup de cœur aussi pour Lebreton, l'homo foutu au placard, Rosière, l'écrivain en disgrâce, et surtout Torrez, la Scoumoune, la poisse, le croque-mitaine, je l'ai trouvé hilarant. Tous sont des flics rebutés, un peu cassés, mais qui parviennent peu ou prou à s'accorder. Leurs interactions sont à la fois touchants, comme une nouvelle famille qui se découvre, et très drôle.
Bon, par contre, pour ce qui est du scénario, on est pas sur une enquête très poussée ; l'intrigue est basique et la résolution assez simple, le suspense tient la route sans plus, mais j'ai tout de même trouvé l'histoire intéressante. Le fond sert plus à la mise en place des personnages, je trouve, et puis comme je l'ai dis, le ton est volontairement léger dès le début, donc je n'ai pas vraiment été dérangée par la faiblesse du côté polar.
Bref, un livre agréable et qui se laisse lire sans prise de tête, une lecture somme toutes charmante, et qui m'a tiré quelques rires en plus. Un bon premier roman, j'espère que l'auteure continuera sur cette lancée.


Puis, en marchand au bord du lac, j'ai rencontré une Sirène, mais comme elle était pas super sympa, j'ai utilisé ma baguette magique pour la transformer en Poudlard Express (lire un livre avec du voyage) avec La Horde du Contrevent de Alain Damasio.

Mon avis :
Contrairement à l'avis global qui se dégage sur ce livre, pour moi la sauce n'a pas pris.
Je sais que le style de Damasio est très apprécié, glorifié, personnellement je l'ai trouvé assez lourd et surtout, comment dire, égocentré ? Je m'explique : tout au long du roman, j'ai eu l'impression de lire quelque chose que l'auteur a écrit pour lui, sans envie de créer un lien avec lecteur. Du moins est-ce mon impression, je n'arrive pas vraiment à mettre des mots dessus mais en tout cas cette presque poésie aux phrases longuettes m'a laissée de marbre.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'étais assez curieuse et ferrée au début du roman, je trouvais ça très original cette idée d'un monde en ligne droite, balayé par les vents, à remonter. Bon, au bout d'un moment, on tourne un peu en rond, il n'y a que le vent, le contre, et puis encore des monologues sur le vent, point. Est-ce que c'est ça la morale ? Il n'y a pas de sens, cette quête est un exemple de l'absurde ?
Pour ce qui est de l'alternance du point du vue des personnages, j'ai beaucoup aimé, mais je trouve que le potentiel n'en a pas été exploité à fond. Trop de personnages qui parlent, ça fait fouillis, et puis la narration en deviens très linéaire. Du coup, ça fait qu'on a du mal à donner une réelle profondeur à certains d'entre eux, même si j'ai beaucoup apprécié Sov et Caracole.
Enfin bref, ça se lit, c'est sûr, c'est une histoire comme il n'y en a pas deux (même si la fin est assez décevante) et je suis contente d'avoir rajouté un SF, français et encensé qui plus est, à mon expérience, mais la magie n'a vraiment pas opéré, ce qui est dommage parce que j'avais vraiment envie d'un coup de cœur. Du coup, je donnerai quand même sa chance à au moins un autre roman de Damasio.


Enfin, je valide la Journée Spéciale 31/07 (lire le premier tome d'une série) avec Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac Asimov.

Mon avis :
Je connaissais Fondation, de nom, je n'avais jamais pris le temps de m'y pencher ; j'ai emprunté le livre sur un coup de tête à la bibliothèque et je m'y suis lancée en aveugle.
Eh bien pour une surprise ! Quel roman ! L'histoire est tout simplement fascinante, incroyablement bien écrite. J'ai adoré.
Le scénario, construit avec minutie, pensé avec soin dans chaque petit détail, m'a happé pour ne plus me lâcher. J'ai beaucoup aimé que la base du livre soit une science, la psychohistoire, ce qu'on appellerait chez nous la sociologie, et qu'un homme puisse prédire l'avenir de l'univers grâce à cela.
Du fait, voir les protagonistes évoluer au milieu des prédictions et, chacun son tour, à sa manière, surmonter la crise, en ressortir grandi, est très intéressant. Surtout, ils utilise pour ça les tendances qui se dégagent des sociétés au fur et à mesure des siècles : la religion, la soif de connaissance, le commerce et le pouvoir de l'argent...
Asimov a une vision de l'homme assez intéressante, qui pousse à la réflexion sur la manière dont nous nous construisons, les leçons que l'on peut tirer de l'Histoire et, peut-être, imaginer l'avenir. En tout cas, je me suis laissée prendre au jeu.
Ce livre est un chef-d’œuvre magnifiquement ciselé qui m'a captivé de bout en bout.


TOTAL : 10 PTS - 8 ASPICS, 1 JS

Mon récap
Serpentard ✔
Serdaigle ✔
Gryffondor ✔
Poufsouffle
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

NoEtJess a écrit :
Lola5405 passe ses BUSES dans les maisons
Poufsouffle (13/11)
Serdaigle (13/10)
Gryffondor (10/11)
Serpentard (7/5)
Poufsouffle (0/0)
Il y a eu une petite coquille dans la dernière mise à jour du récap' : chez les Serpentards je suis à 7/11.
Lola5405 a écrit : Récap' :
10 Horcruxes - 1 consigne bonus - 7 livres lus (soit 7/11)
1 object magique récupéré : cape d'invisibilité utilisée
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

119+5
2 de plus pour la Consigne d'anniversaire de Harry :
Les Chroniques de Nira, Tome 1 : Captifs des Krie, Kora Knight Lu le 14 août 2019 et commenté ici.
Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Coeur de foudre, T. J. Klune Lu le 18 août 2019 et commenté ici.


10d. Histoire de la Magie : Lire un roman historique
La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc, Julia Quinn[ . Lu le 19 août 2019 et commenté ici.

10e. Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Une saison de scandale, Tome 1 : Ivory, Kelly Bowen Lu le 20 août 2019 et commenté ici.


10f. Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Lady Susan, Jane austen Lu le 21 août 2019 et commenté ici.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Petit tour à bord du Poudlard Express (Lire un livre avec du voyage) avec Le Vent d'ailleurs, dernier tome du cycle de Terremer de la merveilleuse Ursula Le Guin.

C'est avec tristesse que j'ai refermé ce dernier tome d'un cycle qui m'aura captivée de bout en bout. Je m'y attendais, j'ai trainé pour le commencer, j'ai même lu des nouvelles entre deux chapitres pendant sa lecture mais il fallait quand même bien en finir pour de bon.
J'aime beaucoup cette fin qui nous laisse sur un sentiment de "nouveau départ" en bouclant toutes les intrigues lancées au fil des autres tomes et même si je suis triste de quitter Épervier et Tenar, Lebannen, Tehanu et tous les autres, force est de constater que chacun a accompli sa destinée et qu'il est effectivement temps que le cycle se termine. Il n'empêche que, comme Ursula Le Guin l'explique elle-même dans son processus d'écriture, on aurait aimé pouvoir retourner jeter un œil de temps en temps pour voir ce que chacun devenait.
Un cycle que je relirai sans doute dans plusieurs années, juste pour me replonger dans son univers si particulier et envoutant.

13 Aspics validés, 53 livres lus
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 7 livres pour la maison SERPENTARD

- Bague des Gaunt: Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Slaves, Tome 6,5 : Louis écrit par Amélie C. Astier
Death fait partie d'une fratrie de 5 enfants, qui sont les descendants de la "Mort".
Mon commentaire:
Alors...
Je suis un peu mitigée car j'ai toujours détesté Louis à cause de tout ce qu'il a pu faire à Faith dans le 1er tome de la saga.
Ce tome nous révèle son passé avec Death Creaving et on comprend mieux sa violence et sa haine.

- Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
De roses et de sang, Tome 2 : Fracture écrit par Callie Hart
Il y a un collier sur la couverture
Mon commentaire:
Lecture très addictive.
De l'action tout au long du livre, pas le temps de s'ennuyer. J'adore toujours Zeth et Sloane...pfff...leur relation.... C'est chaud bouillant...

- Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Slaves, Tome 7 : L'Ordre des Déchus écrit par Amélie C. Astier
Mon commentaire:
Bien.
J'ai mis du temps à me décider à lire ce tome pensant ne pas aimer lire cette suite sur les descendants des personnages de cette saga.
Finalement j'ai bien apprécié ce tome. Les personnages sont intéressants et l'histoire nous amène vite à dévorer les pages. J'attaque la suite.

Driven, tome 5: Slow Flame écrit par K. Bromberg
Mon commentaire:
Une histoire très émouvante et qui se lit bien malgré quelques longueurs au début du livre.

- Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
Lueur de feu, Tome 2 : Sœurs rivales écrit par Sophie Jordan
Séverin est le chef des Draki. Il impose une dictature et séquestre Jacinda pour la mariée de force avec le prince.
Mon commentaire:
Une bonne suite avec des sentiments bien exprimés qui permettent vraiment de s'attacher aux personnages.
À découvrir ++

- Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Lueur de feu, Tome 3 : Prisonnière écrit par Sophie Jordan
Jacinda combat en crachant du feu
Mon commentaire:
Le final de cette saga surpasse les 2 premiers tomes.
Avec des combats, des courses poursuites et de l'amour, on ne peut que aimer cette lecture.
Préparez les mouchoirs car certains passages sont assez émouvants.

Chasseuse de vampires, Tome 10 : La Vipère de l'archange écrit par Nalini Singh
Venin et Holly conbattent avec leurs forces vampiriques
Mon commentaire:
Magnifique comme d'habitude.
C'est agréable de retrouver l'écriture poétique de l'auteur. Cette fois ci nous retrouvons Venin l'un des 7 de l'archange Rafael et Holly la seule survivante du massacre orchestré par l'archange Uriam dans le 1er tome de la saga. L'histoire est bien menée et on se retrouve vite happé par ce duo de choc aux surnoms Face de vipère et Chaton.
Un régal.


Mon Total: 148 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour à tous,

Je valide 2 consignes pour la maison Griffondor

1) Consigne BONUS 31 juillet 2019: Lire le premier tome d'une série

Avec le livre: Les Maudits, Tome 1 : Résurrection de Edith Kabuya

Voici mon commentaire:

Une histoire originale, un scénario sympa à découvrir.

Des personnages énigmatiques et intéressants.
Et des scènes horribles! À vous faire flipper!!

Ce qu’il m’a manqué: de la cohésion, je trouve certaine chose farfelue et j’ai donc eu du mal à y croire.
Les personnages sont niais.
Pourtant certains points m’ont vraiment plus, mais il m’a manqué ce petit quelque chose pour que je me laisse emporter par cette intrigue.

2) Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux

Avec le livre: Jeux Interdits - Intégral 6 livres d' Emma M. Green

Le meilleur ami de Liv est roux

Voici mon commentaire:

Ma première impression lors de la lecture des 2 premiers livres: Rien de neuf niveau scénario. J'en étais limite déçue, parce que j'ai lu The Boy Next Room et que nous sommes dans le même genre de scénario.

Mais à partir du livre 3, ce livre est une devenu une vrai bombe d'émotion. J'ai été agréablement surprise.
Il passe largement au dessus de The Boy next Room.
Les personnages sont géniaux et hyper attachants.
De l'émotion à l'état pur. Ce livre m'a fait rire toute seule, m'a fait frémir, m'a fait stresser.

J'ai ADORE, je plonge direct dans la lecture de la suite!
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par book-princess »

Bonjour !

Quelle idée d'aller dans la Forêt Interdite, j'ai eu le malheur de tomber sur une Acromentule fort peu sympathique (lire un livre qui fait peur) avec Cellulaire de Stephen King.

Mon avis :
Comme toujours, un bon livre de King, même si j'ai un peu moins accroché cette fois-ci.
Si, au début, on s'approche plus d'une zombie apocalypse niveau scénario, l'intrigue s'approfondit et devient assez originale, tournant autour du cerveau humain. De plus, on se retrouve avec des passages oppressants, voire glauque qui donnent la bonne ambiance au livre.
En revanche, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, plutôt plats et envers lesquels je n'ai pas pu m'attacher, ce qui évidemment enlève beaucoup au plaisir que j'aurais pu prendre à cette lecture. Et puis, le rythme traîne parfois un peu en longueur, notamment au milieu où c'est un peu longuet.
Enfin, personnellement, je suis toujours mitigée par rapport aux fins ouvertes, comme c'est le cas ici : d'un côté, l'auteur laisse libre champ à l'imagination du lecteur, mais de l'autre on reste frustrés de ne pas avoir toutes les réponses. Un épilogue n'aurait pas fait de mal.
Bref, une lecture sympa, sans réel plus, même si je salue encore une fois l'imaginaire et la plume de Stephen King bien que ce ne soit clairement pas l'un de ses meilleurs.


TOTAL : 11 PTS - 9 ASPICS, 1 JS

Mon récap
Serpentard ✔
Serdaigle ✔
Gryffondor ✔
Poufsouffle
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne:
1 / Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) avec Les héritages - Numéro Quatre : Aux origines de la saga
Commentaire : "Ce livre est composé de 3 histoires concernant Six, Neuf et Adam avant le 1er tome de la série « Numéro quatre ». Un incontournable pour les fans de la série. J’aurai aimé que l’histoire d’Adam soit encore plus longue."

2 / Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Échec et Mat Conjugal
Commentaire :"Isaac Ambrose est un homme puissant à Hollywood et se présente au poste de gouverneur. Mais son fils, Jesse, décide de contrecarrer ses plans pour que tout le monde découvre qui il est réellement : un homophobe. Donc il décide de passer une annonce pour trouver un mari puisque son père lui a toujours dit que s’il épousait un homme, il le renierait et le déshériterait. Hayden voit l’annonce qui propose 1.2 million pour un mariage arrangé d’un an. Ayant besoin d’argent, il répond à l’annonce tout en se demandant sur qui il va bien pouvoir tomber… Une histoire improbable mais qui se lit toute seule."

3 / Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec Le voisin parfait est un enfoiré => Emmet a une cicatrice à l’arcade sourcilière
Commentaire :"Hailey est heureuse puisqu’elle a quitté sa mère envahissante pour aller à l’université où elle vit en coloc avec Tess, sa meilleure amie. Quand son voisin l’empêche de dormir en mettant sa musique à fond, elle n’hésite pas et va lui dire d’arrêter. Elle ne s’attendait pas à tomber sur un voisin ténébreux très sexy. Il s’agit d’Emmett qui est aussi dans certains de ses cours et qui la rend folle avec son comportement. Mais l’alchimie est bien présente et fait des étincelles entre ces deux forts caractères… Un livre en deux parties qui nous fait passer un agréable moment avec beaucoup d’humour et de situations cocasses."

4 / Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) avec Jacques & Keir : Troublant highlander => Keir est un valeureux guerrier
Commentaire : "Douglas Mac Leod et François de Beauchesne sont de grands amis et décident d’unir leur enfant. C’est comme cela qu’Amélie quitte la France accompagnée de son frère Jacques pour se rendre en Ecosse épouser le futur laird, Keir mais aucun des deux ne souhaitent ce mariage. Dès le départ, Amélie tombe sous le charme de Duncan, le frère de Keir. Quant à Keir, un homme à femmes, il nne comprend pas l’attirance qu’il éprouve pour Jacques, le séduisant médecin. Entre les deux hommes, la méfiance et la retenue sont de rigueur mais les sentiments et le désir va changer la donne… Un moment agréable en compagnie de personnages sympathiques."

5/La naissance de Harry Potter : Lire le premier tome d'une série avec Accords corrompus 1 - Rêves de glace
Commentaire : "Deux mondes : Osolis, monde de feu, et Glacium, monde de glace. Chaque monde à ses propres dirigeants, son propre peuple et ses propres coutumes. Pour maintenir la paix, une délégation de Glacium se rend à Osolis. Olina, 17 ans, est la fille de la dirigeante nommée Tatum et a toujours été voilée sur ordre de sa mère sous peine d’éliminer ceux qui pourraient voir son visage. Maltraitée, elle trouve la force de le supporter grâce à ses frères et à son père de substituton, Aquin avec qui elle s’entraine en secret. Elle tombe amoureuse de Kedrick, prince de Glacium, qui partage ses sentiments mais tout bascule lorsque Kedrick est assassiné et qu’elle est emmenée de force à Glacium… Un nouveau monde à découvrir avec des personnages attachants et une intrigue qui se met en place. Un bon moment."

6 / Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) avec Accords corrompus 2 - Rêves d'envol => Olina devient Givre une combattante clandestine puissante
Commentaire : "Pour trouver une piste sur l’assassin de Kedrick, Olina a quitté la cour et sans son voile, passe facilement pour une Bruma. Quand elle tue 7 chasseurs de putes pour se défendre et avant que d’autres arrivent, elle accepte la proposition d’Alzona, propriétaire d’une caserne de combattants, et devient Givre, la seule femme combattante sur les rings dans les combats clandestins. Olina est tombée dans une bonne caserne et se fait de nouveaux amis mais elle n’oublie pas son but et enquête dans les cercles extérieurs. Quant à Jovan, il continue toujours de la chercher et la retrouvera dans une situation compliquée … Un 2ème tome aussi prenant que le 1er où Olina devient un personnage puissant sous les traits de Givre. Sa relation avec le roi Jovan évolue. Un bon moment."

7 / Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Accords corrompus 3 - Rêves de feu
Commentaire :"Suite à une autre fuite, Crystal a emmené Olina dans un monde inconnu de tous où se cachent le peuple de l’Ire, des personnes mi-Solari mi-Bruma. Olina devient Willow et apprend à maitriser l’Envoleur, un appareil qui permet de voler. Quand Olina a appris que son frère était à Glacium, elle est retournée au palais de Jovan et a découvert que sa mère s’apprête à envahir Glacium. Son but est d’empêcher une guerre entre Osolis et Glacium mais aussi de protéger Jovan de Blaine… Encore un tome prenant avec de l’action, des révélations et une relation entre Olina et Jovan qui évolue."

8 / Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal avec Accords corrompus 4 - Rêves de liberté => Jovan est le roi de Glacium et Olina devient sa reine
Commentaire :"Après qu’Olina ait gagné contre l’Elite et sauvé le palais, l’armée Solati est repartie à Osolis. Olina sait qu’il lui reste à tuer sa mère pour secourir son peuple. Jovan décide donc d’amener son armée à Osolis et aider Olina à prendre le pouvoir… Un tome mettant fin à l’intrigue du début et à la guerre avec son lot de douleur et de joie. Un bon moment en compagnie de personnages attachants."


9 / Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée avec Montana 4 - Neige au Montana => Ryan a 4 frères
Commentaire :"Darby Films a décidé de tourner un film au Crooked Tree. Jordan Darby est connu comme le Roi de Noël étant l’acteur tournant des romances pendant cette période de fêtes. Le shérif Ryan Carter sert de conseiller et gère la sécurité pendant le tournage. Entre Jordan et Ryan, l’attirance est palpable mais Jordan ne peut sortir de son placard maintenant puisqu’il a mis tout son argent dans le projet et ne sait comment vont réagir les personnes en sachant que l’acteur séduisant ne tournant que dans des romances hétéro est en fait homo. Mais il est difficile de résister. En parallèle, nous suivons Justin et Adam qui ont encore des choses à régler … Une romance sympa où l’on revoit l’ensemble des personnages de Crooked Tree."

Récap des 159 livres : Récap
Dernière modification par Folize le dim. 25 août, 2019 11:17 am, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par LisaMalius »

Je repars d’un nouveau commentaire car ceux d’avant n’étaient pas très clairs.
Voici les livres lus et leur commentaire associé.

Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
C'est toujours un plaisir de lire du Rick Riordan. Cependant j'ai eu du mal à me souvenir des événements passés car j'avais relu Percy jakson en livre audio quelques semaines plus tôt. Cela m'a un peu embrouillé dans les timelines.

Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit
J'ai lu Animale tome 1 il y a quelques années. Est-ce normal que je n'ai pas compris le lien entre les deux livres??

Elle s’appelait Sarah
Livre qui sonne terriblement juste. Lecture en livre audio qui se dévore! Moi qui ne lis normalement que des livres en rapport avec de l’imaginaire, je ne pensais pas autant l’apprécier. Le fait de pouvoir emprunter des livres audio à la bibliothèque, a un peu ouvert mon champ littéraire.

Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte
Bon je n'accroche pas avec la série. Je dois me "forcer" à continuer, donc j'abandonne la série.

Les Animaux fantastiques
Lecture qui complète l’univers merveilleux de Harry Potter. Le livre audio est lu par la voix française de Norbert Dragonneau ce qui est très chouette.

Le Quidditch à travers les âges
Complète le monde de JKR mais n’apporte pas grand-chose.
Contente d’avoir lu la partie sur la coupe du monde de 2014 avec les commentaires de Rita Skeeter.
Et j’ai appris quelque chose qui parait évident une fois dit que je n’avais pas remarqué : quand le souaffle n’est pas rattrapé la chute est magiquement ralentie pour que les joueurs le rattrapent facilement. Sinon avec la gravité il tomberai au sol très rapidement.

Saga Hunger Games
Lecture de la saga en livre audio. Il s'agit de la voix française dans les films. Je recommande en livre audio! Addictif

Lettre à Hervé
Ce livre/nouvelle très agréable et se lit très vite (40min). Le récit d’une vie, tout simplement.

Œil du loup
Relecture de l'un des rares livres que j'avais aimé à l'école. UN livre contenant plusieurs histoires qui se rassemblent en une seule.
Daniel Pennac a une belle plume.

Bilbo le Hobbit
Lecture en livre audio. La voix est agréable à écouter, on est transporté dans l’univers.

La Quête d’Ewilan : L’Intégrale
J’ai bien aimé ce/ces livre(s)
Pour la première partie/Premier tome : je ne sais pas il me manquait quelque… De la profondeur dans les personnages? Je sais que c'est un livre jeunesse mais ce n'est pas une raison pour faire des raccourcis faciles dans l'histoire. Et puis Camille qui sait tout et je n'aime pas son air un peu supérieur. Et puis elle a des réactions qui ne conviennent pas à une jeune de 12/13 ans, même pour un pré-ado génie.
Un peu déçue par le premier tome, même si c’est agréable à lire.
Dans le tome 2 et 3, les points qui m'ont dérangés ne le font plus. Peut être car je me suis habitués à EwIlan? L’histoire avance et se termine, sur le même ton et toujours chouette.
Je lirai les mondes d'Ewilan c'est certain.

L'Héritage des Syrénas
Ce qui m’a attiré dans ce livre c’est qu’il traite des Sirènes. Cela change des loups-garous et vampires.
Mon commentaire va paraître négatif mais j’ai aimé le livre. Le style de l’auteur est très addictif !
Voici les points qui m’ont gêné.
Encore un livre qui commence par la mort d’un personnage et que le perso principal met deux semaines à s’en remettre… C’est blasant…
Il y a un gros problème avec la notion du consentement. On ne force pas les femmes à se marier. Même si l’homme en question est son âme sœur.
Au premier regard, Emma est un peu clichée, maladroite et elle accepte un peu trop rapidement ces origines. D'ailleurs, les révélations sur ces origines dans les dernières lignes du livre, je l’avais vu venir depuis longtemps…

Chair de poule, Tome 1 : La malédiction de la momie
J’ai lu ce livre pour qu’il valide une de mes consignes d’un challenge de lecture. Même si le suspense est là, en étant adulte, on n’a pas vraiment peur. Je me souviens que j’aimais ces livres quand j’avais 10/12 ans.

Saga Divergente
Lecture en livre audio, la voix de l'actrice est pas trop mal, même si déçue que ce ne soit pas la voix de Jessica Monceau comme pour le livre audio de nos étoiles contraires. Mais le travail de la lectrice est bon. L’histoire en elle-même est prenante et j'ai enfin pu savoir comment la saga se termine.

Saga Les Héritiers d'Enkidiev
J’avais arrêté ma lecture de la saga au tome 7, il y a quelques années.
Je voulais reprendre la saga sans être perdue dans tous ces personnages et j’ai donc recommencé les CE et HE.
Ce tome 1 est une succession de chapitres expliquant ce qu’il s’est passé pour chaque personnage durant les 15 années qui ont passé. C’est vrai qu’il n’y s’y passe rien mais c’est agréable à lire et on a envie de se plonger dans le tome 2.

Nos étoiles contraires
Lecture en livre audio. Il s'agit de la voix française du film (Jessica Monceau) qui est une très bonne doubleuse et donc une bonne lectrice.
Je recommande fortement en livre audio! L'émotion est là.

Charley Davidson, Tome 13 : Treize tombes de malheur
J’ai dévoré le livre, le rythme est comme toujours effréné, peut-être un peu trop. J’ai trouvé qu’il y avait une intrigue secondaire de trop ?
A environ 80% du livre je me suis dit : comment tout va s’imbriquer avec les 20% restants ? Et finalement ça le fait bien, même si trop rapide à mon gout.
Spoiler
Je n’ai pas vu venir le coup de poignard dans Reyes !
Spoiler
Je ne m’attendais pas à ce que Gemma soit morte. Et quand j’ai compris je me suis dit que je m’étais encore fait avoir par l’auteur avec un personnage qui est mort depuis le début du livre ! En plus je trouve que sa mort n’apporte rien à l’histoire.
A un moment donné, Reyes dit qu’il s’attend à un coup tordu de Lucifer. Je l’attends toujours…
Spoiler
La fin où Charley et Reyes fusionnent et créent une barrière contre les créatures démoniaques mais qu’ils doivent observer la vie de leur fille de là-haut me rend perplexe. Comment une mère peut se contenter d’observer sa fille au lieu de vivre avec elle.
J’aurai surement une réponse à mes question si l’auteur lance un spin-off sur Pépin devenu ado ou adulte. Je penche plus pour adulte pour avoir des scènes avec Osh. D’ailleurs, il est passé où lui ?
Un peu triste de finir la saga et j’attends la suite avec impatience.

Saga Les Chevaliers d'Emeraude
J'ai commencé cette série il y a plus de 10 ans. Allez je me refais tous les livres pour avoir tous les personnages en tête.

Marquer les ombres, Tome 1
J’ai bien aimé écouter ce livre. Cependant il m’a fallu du temps (plus que si je l’avais lu) à comprendre les noms des lieux et noms des personnages. La voix audio est très bien. Je recommande.

Saga Percy Jackson tome 1 à 3
Re-lecture en livre audio. La voix masculine est très bien et correspond bien à Percy. Hâte que la suite sorte pour les relire/écouter.

La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à corps
Je lis la série en livre audio. La voix de la lectrice colle bien avec le personnage de Sookie.
Je n’aimais pas particulièrement le personnage de Sookie dans la série TV mais il y avait les autres personnages alors que dans les livres où tout est de son point de vue, je ne l’aime pas du tout.
Il faut néanmoins admettre que le livre nous tiens en suspense.
Spoiler
La partie où Sookie est « croc-violée» m’a sidéré et tellement énervée que j’ai bien failli arrêter la lecture. Ce n’est pas la scène en elle-même qui me choque mais plutôt la réaction de Sookie. Surtout quand elle pense : « J’avais presque honte de me plaindre. Après tout c’était lui qu’on avait torturé pendant des jours » Ok le mec la viole et c’est lui la victime dans tout ça. Je n’aimais pas Sookie mais là pour le coup je la déteste.
PS : j’ai emprunté le terme « croc-violée» à blood.hypnoweb
Je continue à lire car la lecture audio c’est chouette dans la voiture ou en faisant le ménage, si cela avait été la version papier, j’aurai déjà lâché.

La Communauté du Sud, Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport
De loin mon tome préféré!
L'écoute audio est un régal! Même mieux que ce que j'aurai pu faire dans ma tête.
J'adore Sookie et Erik dans ce tome! Mais avec sa mémoire retrouvée, ce ne sera plus pareil.

Comme convenu, j’enlève de le liste, les livres audios suivants : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, Avant toi, et La Mythologie racontée aux enfants.

-------------
Maintenant l’attribution des consignes.
J’ai fait mes BUSES dans chaque maison.

Vous êtes studieux et aimez travailler. C'est à vos différentes matières scolaires qu'il faudra vous intéresser. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE - Matières

- Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit

- Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Elle s’appelait Sarah

- Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Jamais deux sans trois, Tome 2 : Francine + Mitchell + Alejandro
Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte

- Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte

- Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte

- Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Les Animaux fantastiques

- Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
Elle s'apellait Sarah
Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit
Saga Hunger Games

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
Les Animaux fantastiques
Le Quidditch à travers les âges

- Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu => tir à l’arc
Saga Hunger Games => tir à l’arc
Le Quidditch à travers les âges :
=>Question : Peut-il compter étant donné qu’il n’y a pas vraiment de personnage principal ?

- Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu => la flèche de Papi est empoisonnée
Saga Hunger Games



Vous n'êtes pas toujours très sérieux dans vos études mais êtes toujours là pour vos amis. C'est Poufsouffle qui vous conviendra le mieux.

POUFSOUFFLE – Créatures magiques

- Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
Lettre à Hervé
Œil du loup

- Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête
Bilbo le hobbit
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale =>Quête pour libérer les "figés"
L'Héritage des Syrénas => Quête d'identité

- Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
Bilbo le hobbit

- Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale => la baleine /Grande Dame
L'Héritage des Syrénas
Œil du loup => le crocodile

- Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale =>Merwin/Merlin
L'Héritage des Syrénas => Poséidon

- Accromentule : Lire un livre qui fait peur
Chair de poule, Tome 1 : La malédiction de la momie

- Sombral : Lire un livre avec une couverture noire
Bilbo le hobbit

- Dragon : Lire un roman fantasy
Bilbo le hobbit
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale

- Géant : Lire un livre de plus de 600 pages
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale

- Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale
L'Héritage des Syrénas (livres 1 à 3)
Chair de poule, Tome 1 : La malédiction de la momie => La momie "réveillée qui marche"
=> Question : Est ce qu'un personnage que tout le monde croyait mort mais qui finalement ne l'est pas compte comme "revenant"? C'est le cas de Merwin dans Ewilan et de la Princesse Nalia dans Syrenas.


Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.

GRYFFONDOR – Lieux

Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc
Saga Divergente
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Relecture des tomes 1 à 6 à ce jour. Il n'y a pas un seul personnage principal dans la saga. De nombreux personnages sont roi/reine/prince ou princesse.

Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit
Saga Divergente
Saga Les Héritiers d'Enkidiev

Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Kira et ces enfants sont hybrides, les enfants mi-elfes mi-humain ou mi-humain mi-fée sont hybrides.

Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Wellan
Nos étoiles contraires => Hazel Grace

Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux
Saga Divergente => Drew et Nicole
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Jenifael

Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche
Saga Les Héritiers d'Enkidiev

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
Charley Davidson, Tome 13 : Treize tombes de malheur => Le QG est hanté par le petit garçon et par
Spoiler
Gemma :cry:
Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Plusieurs personnages principaux vivent à la campagne

Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Plusieurs personnages voyagent d'un royaume à l'autre, d'un continent à l'autre ou au delà des volcans.

Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
Saga Divergente => Chicago


Vous êtes ambitieux et ne reculez devant rien pour atteindre vos objectifs, c'est à Serpentard que vous vous sentirez le mieux.

SERPENTARD – Horcruxes

Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Marquer les ombres, Tome 1 => Cyra est une princesse
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => nombreux roi/reine/prince ou princesse
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => Erik descend d'une grande lignée de viking
Saga Percy Jackson => fils de Poséidon

Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)
Marquer les ombres, Tome 1
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => Langue des Elfes, langue de Shola, langue des anciens, langue des immortels/Dieux...

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
Marquer les ombres, Tome 1
=> Les shotet se font des cicatrices pour chaque personne qu'ils ont tué. Cyra se fait une cicatrice pour chaque personne qu'elle a torturé.
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4
=>Dans le tome 4, Sookie a gardé une cicatrice du pieu qu’elle a reçu dans le ventre.

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => couverture des tomes 4 et 11

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => recherche des armes de Danalieth dans un des tomes.
Percy Jackson tome 2 => recherche de la toison d’or

Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
Saga Les Chevaliers d'Emeraude

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Marquer les ombres, Tome 1
Saga Percy Jackson
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
Marquer les ombres, Tome 1 => Le frère de Cyra
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => nombreux
Saga Percy Jackson => nombreux
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => Russell Edgington

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparaît un monstre
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => nombreux
Saga Percy Jackson => nombreux
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => la ménade entre autres

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Saga Les Chevaliers d'Emeraude
Marquer les ombres, Tome 1
Saga Percy Jackson
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => la plupart des vampires et loup-garou savent se battre.


Consignes Bonus :

Lire un livre avec un orphelin
Les Chevaliers d'Emeraude => Kira et Maximilien
Les Héritiers d'Enkidiev => Kira et Maximilien
Percy Jackson : Les Di angelo
La communauté du Sud : Sookie et Jason

Lire un livre avec une guerre
Animale tome 0
Les Chevaliers d'Emeraude

Lire le premier tome d'une série.
Syrenas
Chair de Poule tome 1

Voilà Voilà, c'est un peu long.
No et Jess, je vous laisse revenir vers moi pour le comptage des points et s'il vous manque des infos ou si vous n'êtes pas d'accord avec certaines consignes.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne:
1 / Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée avec Le Prince de Mayfair => Blake Harding fait partie une grande lignée dans la noblesse
Commentaire :"Violette a vécu dans la rue avec son seul ami Ralph. A 18 ans, elle épouse sir Thomas Goodwin qui pourrait être son grand-père mais qui est pour elle un bienfaiteur lui procurant un toit à Goodwin Manor en campagne loin des bas-fonds de Londres, de la nourriture et emploie Ralph. Devenue Lady Goodwin, elle fait la connaissance de ses voisins à Harding Hall, le fief campagnard du comte de Harding. Malgré son manque d'éducation, elle arrive à toucher cette puissante famille et notamment du cadet Blake Harding. Puis son mari meurt ne lui laissant rien… J’ai été jusqu’au bout mais ça empirait de plus en plus, ce n’était visiblement pas un livre pour moi."

2 / Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre avec Après la pluie => Ava porte 2 bagues
Commentaire : "Avelina travaille dans un ranch mais n’est plus qu’une coquille vide : mariée très jeune, elle a perdu son mari dans de dramatiques conditions et ne s’en remet pas. Nate est un jeune chirurgien cardiaque qui a toujours réussi mais il perd une de ses jeunes patientes et le temps de l’enquête, son père l’envoie chez son oncle, vétérinaire dans un ranch. C’est comme cela que Nate fait la connaissance d’Ava qui le charme dès le départ mais il va devoir être patient… Une histoire traitant du deuil et d’une deuxième chance et qui pourtant ne m’a pas touchée. J’ai eu du mal avec les personnages et je n’ai pas adhéré à la fin."

3 / Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Silent Voice
Commentaire :"Alabama, trente-deux ans, est arrêtée pour meurtre mais n’en garde aucun souvenir. Maître Barnes Hawk est son avocat commis d’office et lui conseille de plaider coupable mais Alabama refuse et va donc au procès. Ils vont alors passer du temps ensemble et Hawk va tout faire pour aider sa cliente qu’il sait innocente mais il est de plus en plus touché par cette femme… Une histoire prenante et touchante qui nous fait découvrir petit à petit l’histoire d’Alabama et son passé. Un très bon moment avec une fin surprenante"

4/La naissance de Harry Potter : Lire le premier tome d'une série avec Sweet Summer 1 - Marlone
Commentaire : "Sweet Home est une association venant en aide aux jeunes hommes gays dans le besoin. C’est par ce biais que Marlone, Milan, Valentin et Dorian se sont connus il y a quelques années. Ils y sont aujourd’hui bénévoles et sont les meilleurs amis. Jean-Eude, le responsable de l’asso, veut qu’ils soient heureux et leur lance le défi de trouver l’homme de leur vie dans un délai de 2 mois. Dans ce 1er tome, c’est Marlone, 27 ans, qui est à l’honneur. Il travaille dans une salle de boxe et l’été, il travaille dans un camp sportif pour jeunes. Tristan est un avocat, divorcé, ayant la garde alternée de son fils Damien et est gay. Les relations avec son fils sont compliquées. Il l’a inscrit dans un camp d’été et son éducateur n’est autre que Marlone. Entre les 2 hommes c’est explosif dès le début mais chacun a des problèmes à régler… Un excellent moment en compagnie de ces 4 potes hilarants. J’adore leur conversation sur leur groupe de messagerie instantanée qu’ils ont intitulé « sweet home » suite à la demande de Jean-Eude. Une belle histoire avec un couple attachant. "

5 / Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec Sweet Summer 2 - Milan => Milan a une cicatrice à qqes centimètres de son nombril
Commentaire :"Le 2ème tome est consacré à Milan, 24 ans, qui travaille comme concepteur informatique dans l’entreprise familiale qui fabriquent et louent des bateaux de plaisance. Cet été il n’a pas le choix et doit passer 2 semaines avec sa famille et les 2 familles d’associés pour un tour de voilier enfin de le tester. A bord, il ne comprend pas que son ami qu’il n’a pas revu depuis 3 ans ne lui parle pas. En fait, Emeric est fou amoureux de Milan depuis aussi loin qu’il s’en souvienne et il y a 3 ans, il a tenté une approche mais Milan n’a pas réagi d’autant plus qu’il était en couple cette année là. Elsa et Chloé, les filles du 3ème associé, ayant compris qu’il y avait quelque chose entre eux, décident de les aider à se rapprocher… Un tome encore une fois excellent avec des personnages attachants. Je suis toujours aussi fan de cette série et de leurs conservations sur messagerie."

Récap des 164 livres : Récap
Dernière modification par Folize le jeu. 29 août, 2019 6:55 pm, modifié 4 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »