[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

jukebox_fr a écrit :
NoEtJess a écrit :
Joyeux Halloween à tous !

Eh oui aujourd'hui nous célébrons fantômes et monstres. Tous à vos jus de citrouille ;) !
C'est un jour important car nous fêtons aussi la première chute du grand mage noir, Lord Voldemort.
Mais malheureusement, c'est aussi l'anniversaire de mort des parents de Harry et le jour où notre héros préféré est devenu orphelin.
Pour ce jour très spécial, les directrices de Poudlard vous demandent de Lire une histoire d'orphelin(s), en l'honneur de Harry Potter ! (Bien sur c'est une consigne bonus donc aucune obligation d'y participer.)

Voici le premier jour spécial de cette année à Poudlard, vous avez donc deux mois pour valider cette consigne surprise qui pourra compter comme bonus :D. Alors tous à vos baguettes et à vos livres !
Est-ce que cette consigne spéciale est limitée dans le temps ? Est-ce qu'on peut la valider plusieurs fois ? Est-ce qu'elle permet aussi de remporter des objets spéciaux ? (oui je sais, c'est la foire aux questions :lol: )

Merci d'avance pour vos réponses NoEtJess ;)

Alors oui, les consignes spéciales sont limitées dans le temps. Tu as deux mois pour les valider à partir de la date du dévoilement de la consigne. Donc pour celle-ci tu as jusqu'au 31 décembre ;) .
Tu peux bien sûr les revalider si tu en as envie et oui, elles permettent aussi de remporter des objets spéciaux.

Voilà voilà ;)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Est-ce qu'on peut utiliser un retourneur de temps pour valider la consigne des jours spéciaux ?
Merci ! :)
Oui bien sûr ! ;)
Galah a écrit : Je suppose qu'un livre commencé avant l'annonce de cette consigne n'est pas valable ? (je suis justement en train de lire un livre qui correspond, mais je l'ai commencé il y a 3 jours ...).
Malheureusement non, mais tu peux utiliser le retourneur de temps si tu veux. :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

lisamenet a écrit :
lisamenet a écrit :Après tant d'attente, j'ai enfin reçu ma lettre de Pouldlard!
Le choixpeau m'a réparti à Poufsouffle en année de BUSE.

Je vais essayer de faire chaque maison. Je commence par le plus simple par rapport à mon type de lecture : la maison Poufsouffle.

POUFSOUFFLE – Créatures magiques

Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche => Les bracelets rouge de Albert Espinosa

Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête => Saga les chevaliers d’Émeraude & Divergente (Tris qui recherche de la l'info qui était détenue par les Audacieux, volée par les Érudits) & Bilbo Le Hobbit

Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre => Divergente & Bilbo le Hobbit (un dragon est un élément qui se rapporte au feu non?)

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)

Accromentule : Lire un livre qui fait peur

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire => Divergente

Dragon : Lire un roman fantasy => Les chevaliers d’Émeraude & Bilbo le Hobbit

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants => Divergente & Les chevaliers d'émeraude
Question : Les chevaliers d’émeraude + héritiers d'enkidiev = une seule saga ou compte pour deux?

Lire une histoire d'orphelin(s) => Kira est orpheline dans les chevaliers d'émeraude.

Cela fait combien de points?
PS : mon commentaire est-il conforme? (je ne sais pas faire de liens et tout)
Alors, Les Chevaliers d'Emeraude et Les Héritiers d'Enkidiev comptent pour deux sagas différentes.
Ensuite tu ne peux pas valider l'histoire d'orphelins avec un livre commencé avant l'annonce de la consigne. Donc à moins que tu aies commencé ton livre qu'hier soir tu ne peux pas valider la consigne bonus avec ce livre.
Un livre lu rapporte un point à ta maison, et te fais avancer dans la validation de tes consignes.
Ensuite, ton commentaire n'est pas conforme puisqu'il n'y en a pas. Je suppose qu'il se trouve sur la page du livre ? Alors il faut soit que tu mettes un lien vers ton commentaire, ou plus simple, plus accessible et plus communicatif tu l'écris dans ton post qui valide la consigne (c'est mieux de faire comme ça). Et n'oublie pas non plus de dire quel livre tu as lu. Pour valider une consigne, tu dois envoyer un post avec le livre que tu as lu, la ou les consigne(s) que ce livre valide, un commentaire sur ton livre et, si tu peux, un lien vers ton récapitulatif.
Pour faire un lien vers un récapitulatif, tu clique-droit sur le titre de ton récapitulatif (normalement c'est écrit Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, comme sur tout les autres messages) et tu cliques sur copier le lien et tu le colles dans ton post. Si tu veux faire un lien vers ton commentaire, de nouveau, tu copie-colle le lien et faisant un clic-droit.

Exemple d'un post de validation :
Je valide la/les consigne(s) XXXXXX avec le livre XXXXX de XXXXX.
Mon commentaire :
................
Lien vers mon récapitulatif : ...............
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

NoEtJess a écrit :Alors oui, les consignes spéciales sont limitées dans le temps. Tu as deux mois pour les valider à partir de la date du dévoilement de la consigne. Donc pour celle-ci tu as jusqu'au 31 décembre ;) .
Tu peux bien sûr les revalider si tu en as envie et oui, elles permettent aussi de remporter des objets spéciaux.

Voilà voilà ;)
Du coup elles permettent d'apporter aussi plusieurs points à notre maison en la revalidant, c'est chouette ça ! Allez Jukebox, on compte sur toi ! :mrgreen:

Blague à part, j'ai trouvé un livre dans ma PAL qui correspond (et j'en ai acheté un autre sur lequel je suis tombée en faisant mes recherches, faible que je suis...)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Aujourd'hui, je vais faire une transaction à la banque Gringotts grâce à Tyler Locke #1 : L'Arche de Boyd Morrison.
Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche
Un concentré d'action à l'état pur. S'il n'est très original (c'est typiquement le genre de roman qui me fait inévitablement penser à Indiana Jones :) ), il faut avouer que le cocktail reste très efficace et qu'il est assez difficile de poser le livre en cours de lecture. J'ai passé un bon moment et l'explication de l'arche est plutôt bien trouvée.
Spoiler
Le "Grand Méchant" est un multi-milliardaire qui veut se prendre pour Dieu en éradiquant la race humaine.


MON RECAP
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

NoEtJess a écrit :
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Est-ce qu'on peut utiliser un retourneur de temps pour valider la consigne des jours spéciaux ?
Merci ! :)
Oui bien sûr ! ;)
Super ! :)
Finalement trouvé de quoi remplir cette consigne en farfouinant dans ma PAL mais c'est bon à savoir.
Merci Mesdames les Directrices ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre avec une recherche ou une quête, avec Mirror, Mirror de Cara Delevingne et Rowan Coleman.
Les amis de Naomi cherchent à savoir ce qui lui est arrivée
Spoiler
et à découvrir l'identité de celui qui l'a retenu prisonnière.
Image


Mon avis:
Une bonne lecture.
En général, j'évite scrupuleusement les livres rédigés par des célébrités qui ne sont pas auteurs. Mais, Cara Delevingne est une célébrité que j'aime beaucoup et j'étais très intriguée par son projet de roman. Le résumé me plaisait bien et j'ai été quelques peu rassuré de voir qu'elle n'a pas rédigé ce roman toute seule. Du coup, je me suis lancée dans cette lecture et je l'ai dévoré en seulement quelques jours.
L'écriture n'est pas exceptionnelle, mais elle est addictive et bien travaillée. J'aime bien la façon dont le roman est rédigé et je pense qu'il y a eu un véritable travail d'écriture. Le choix des mots permet de cacher certaines choses aux lecteurs et je pense que c'est grâce à ça, si j'ai été autant surprise par l'une des révélations du livre. Le point de vue de Red est agréable à suivre, même si je regrette un peu de ne pas avoir celui des autres personnages. Je pense qu'avoir le point de vue de plusieurs protagonistes m'aurait permis de mieux comprendre leurs personnalités, leurs actions et leurs décisions. En revanche, le langage familier est un tontiné trop présent. Au début, cela ne me gênait pas du tout. Mais, la récurrence des gros mots à tout-va devenait vraiment déplaisant à la fin.
L'intrigue est bonne, même si j'aurais aimé que les mésaventures personnelles de nos personnages soient un peu moins présentes. Red, Rose et Leo ont un environnement familial compliqué et cela prend énormément de place dans ce roman. Je dois dire que j'aurais aimé qu'un des personnages est une famille plus seine et une situation plus simple. Par exemple, je pense que le personnage de Leckraj aurait pu avoir ce rôle s'il était plus présent dans l'histoire. Mais, il y a tout de même les parents de Naomi qui permettent aux adolescents de retrouver une certaine stabilité familiale. Malgré cela, j'aime beaucoup les différentes intrigues familiales.
Les personnages sont très attachants grâce aux différentes épreuves qu'ils traversent. Red est un personnage fort, mature et différent des autres. En gros, je l'adore. Sa famille se décompose petit à petit et c'est la seule personne qui est capable de protéger sa petite sœur et de lui rendre la vie plus agréable. Ash est superbe. Elle fait bouger l'histoire et elle fait tout pour découvrir ce qui est arrivé à sa petite sœur. Et, je suis fan de son côté hackeuse qui n'a peur de rien. Leo est génial et vraiment mignon. Il se retrouve entraîner dans les problèmes de son grand frère et il ne sait pas vraiment quelle décision prendre. J'adore sa manière de se comporter avec Rose et Red. Ensuite, nous avons Rose. Ce personnage est une véritable montagne russe émotionnelle. Au début, j'aimais beaucoup son personnage. Mais, son comportement avec Red après "l'incident" m'a vraiment mise hors de moi. J'avais envie de lui hurler dessus tellement elle m'énervait. Pourtant, à la fin de ce roman, je ne peux pas m'empêcher d'apprécier ce personnage. Puis, nous avons Naomi. Elle est très présente dans le roman, mais surtout sous forme de souvenir dans l'esprit de Red et dans sa situation actuelle. Pourtant, c'est l'un des personnages que j'aime le plus dans ce roman. Son histoire est bouleversante et l'intrigue autour de son personnage est très touchante.
L'intrigue autour de Naomi est vraiment très bonne. J'ai adoré découvrir les révélations autour de tout ce qui lui est arrivée et j'ai été très surprise de découvrir que ce qu'elle avait subit était encore pire que ce que je m'étais imaginée. Pourtant, j'ai été très déçu par la révélation finale. Elle est trop évidente et je me doutais de l'identité du ravisseur, même si le fin mot de l'histoire m'était inconnu. Les péripéties externes à l'intrigue sur Naomi sont agréables à suivre et permettent aux chapitres de se succéder rapidement. Cela comble les moments où l'enquête sur Naomi stagne, tout en nous permettant d'en découvrir plus sur les différents personnages.
Pour finir, j'aime beaucoup l'interview finale de Cara Delevingne à la fin du roman. Elle revient sur son roman pour nous éclairer sur ses envies et ses choix par rapport à l'écriture du roman. J'aime beaucoup les différents thèmes qu'aborde l'histoire. Les auteures montrent l'importance des apparences dans notre société, la difficulté de l'adolescence, la complexité des réseaux sociaux et l'importance d'être soi-même pour se sentir bien dans sa peau. En définitive, je trouve ce roman très bon pour une première et je suis heureuse de l'avoir lu.

Livres lus: 8
Objets magiques en ma possession: 0/3
Créatures magiques rencontrées: 7/10
Récapitulatif
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Premier livre de Gryffondor validant une consigne
1. Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride
THIRDS, Tome 7 : Illusions & faux-semblants, Charlie Cochet, où
Spoiler
Dex se révèle infecté à la marque de son amant un Therian ayant des anomalies dans le sang. Il devient le premier hybride mi Therian mi Humain hihi. Et c'est trop génial !!
Lu le 1er novembre et commenté ici.

Pour le jour spécial, c'est vraiiiiiiiiment génial je vais m'y pencher, regardez dans ma PAL et autres hihi.
QUoique... Est-ce que ça compte mon livre d'aujourd'hui ? Dex est un orphelin dont les parents ont été assassinés et dans ce tome il découvre la vérité sur leur mort... Il est actuellement adopté (avec un papa et un frère adoptif mais il est orphelin de parents assassinés....) ça compte @NoEtJess ?? Dis ça compte ?
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je viens de rajouter un livre dans mon horcruxe déjà validé: Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
avec le livre:
Hades Hangmen, Tome 5 : La Loi du silence écrit par Tillie Cole

Dans ce tome, il y a un groupe de Nazis nommé le Klan, qui séquestre des enfants et des femmes pour les violer jours et après jours, et se faire de l'argent.

Donc j'en suis à :
Horcruxes = 6/10
Livres lus : 8
Mon commentaire dans mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne Journal de Jedusor : lire un livre écrit à la première personne du singulier avec A l’extrême de nous => alternance des points de vue des personnages principaux mais à chaque fois avec le "je". (commentaire dans mon récap).

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20559945
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Petit séjour dans La Cabane Hurlante (Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté) avec Les Annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois sœurcières deTerry Pratchett dont une bonne partie de l'histoire se déroule dans un château hanté.

Mon avis : J'ai préféré mettre en pause cette lecture pour exhumer Macbeth de ma PAL avant de continuer et bien m'en a pris ! Je crois que je serais passée à côté de pas mal de références sans cette mise au point préalable (l'assassinat du roi, l'épouse particulièrement perfide, le sang sur les mains, etc.) et j'en ai d'autant plus apprécié ma lecture.
On croise déjà la "sympathique" Mémé Ciredutemps dans La Huitième Fille et j'avais vraiment hâte d'en savoir un peu plus sur ce personnage haut en couleurs. Contrairement à la Mort, je n'ai vraiment pas été déçue du tout et le trio Mémé/Nounou/Magrat fonctionne à merveille, chacune ayant son propre caractère bien trempé. J'ai trouvé ces sorcières dans le fond très convaincantes et tout à fait à l'image que je me fais de ce type de personnage alors que je pensais qu'elles seraient plus caricaturales.
J'ajouterai aussi que par rapport aux tomes précédents, je n'ai eu à aucun moment cette vague impression de longueur qui me faisait commencer un autre livre en parallèle pour digérer un peu (sensation assez étrange que je n'arrive pas vraiment à m'expliquer dans des livres que j'adore par ailleurs).
Vivement le tome 12 !

Je valide donc ainsi mon neuvième ASPIC pour 12 livres lus en plus d'apporter un précieux point à ma maison.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :Premier livre de Gryffondor validant une consigne
1. Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride
THIRDS, Tome 7 : Illusions & faux-semblants, Charlie Cochet, où
Spoiler
Dex se révèle infecté à la marque de son amant un Therian ayant des anomalies dans le sang. Il devient le premier hybride mi Therian mi Humain hihi. Et c'est trop génial !!
Lu le 1er novembre et commenté ici.

Pour le jour spécial, c'est vraiiiiiiiiment génial je vais m'y pencher, regardez dans ma PAL et autres hihi.
QUoique... Est-ce que ça compte mon livre d'aujourd'hui ? Dex est un orphelin dont les parents ont été assassinés et dans ce tome il découvre la vérité sur leur mort... Il est actuellement adopté (avec un papa et un frère adoptif mais il est orphelin de parents assassinés....) ça compte @NoEtJess ?? Dis ça compte ?
Alors, j'ai l'impression que ton livre correspond bien à la consigne ;) ! Tant que tu l'as commencé après notre message d'hier c'est bon. Seulement, comme tu es en mode ASPICS tu ne peux pas cumuler des consignes avec un seul livre. A toi de voir maintenant si tu veux passer en mode BUSES, si tu veux valider plus tard la consigne Cabane d'Hagrid afin de te garder ce livre là pour la consigne bonus, ou alors trouver un autre livre qui la valide. :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Elerinna2 »

Me revoilà et du coup j'en profite pour valider quelques consignes :

la consigne bonus : Lire une histoire d'orphelin(s) avec U4 : Koridwen d'Yves Grevet où on retrouve quasiment uniquement des orphelins dans ce livre.
Le meilleur tome d'U4 à mes yeux. Bien que Koridwen ne corresponde pas à l'image que j'en avais son histoire est la plus passionnante. Probablement car elle passe peu de temps avec les 3 autres et qu'on découvre donc de nombreux personnages et différents profils de survivants donc.

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral) avec une poignée de Seigle d'Agatha Christie. Une enquête de Miss Marple, la première que je lis et elle était passionnante avec de nombreux personnages intéressants et qui peuvent paraître tous suspects.


Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre avec contes de la bécasse de Guy de Maupassant.
Un recueil de nouvelle de Maupassant idéal pour découvrir lire un peu de Maupassant mais que j'aurais sans doute préféré lire à petite dose. Parce que toutes ne sont pas du même niveau et que les enchaîner n'est pas forcément agréable.

Mon récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Je valide (déjà et à ma grande surprise) la consigne bonus : 31 octobre : Anniversaire de la mort des parents de Harry (Lire une histoire d'orphelin) avec James et la grosse pêche de Roald Dahl. Je lisais ce livre pour d'autres challenges et j'ai eu l'excellente surprise de découvrir dès la première page que James était orphelin (c'était moins une excellente nouvelle pour lui par contre).

Mon avis : La grande fan de Roald Dahl que je fus pendant mon enfance était passée complétement à côté de ce classique de l'auteur et c'est maintenant réparé. Comme j'aurais aimé lire cette histoire à l'époque pourtant ! Les personnages sont supers et on ne s'ennuie pas une seule seconde tant les péripéties s'enchainent sans temps morts. Un livre que je conseillerai sans hésitation à tout jeune lecteur un tant soit peu imaginatif (parce qu'il faut quand même une sacrée dose de dérision pour apprécier l'histoire à mon avis).

Par contre, si j'ai bien compris, cela apporte un point à notre maison mais ne remplace pas un autre ASPIC (chose que je ne souhaite pas faire) ?

Mon récap'
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Bonsoir,
J'aurais une petite question concernant la consigne Voldemort. Pour l'entité maléfique est-ce-que "le Diable" est accepté dans cette catégorie?
Et si non, est ce que je pourrais avoir une explication sur la définition d'une entité maléfique car c'est assez flou cette notion pour moi :?: :?
Merci d'avance :mrgreen:
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Eurylia a écrit :Je valide (déjà et à ma grande surprise) la consigne bonus : 31 octobre : Anniversaire de la mort des parents de Harry (Lire une histoire d'orphelin) avec James et la grosse pêche de Roald Dahl. Je lisais ce livre pour d'autres challenges et j'ai eu l'excellente surprise de découvrir dès la première page que James était orphelin (c'était moins une excellente nouvelle pour lui par contre).

Mon avis : La grande fan de Roald Dahl que je fus pendant mon enfance était passée complétement à côté de ce classique de l'auteur et c'est maintenant réparé. Comme j'aurais aimé lire cette histoire à l'époque pourtant ! Les personnages sont supers et on ne s'ennuie pas une seule seconde tant les péripéties s'enchainent sans temps morts. Un livre que je conseillerai sans hésitation à tout jeune lecteur un tant soit peu imaginatif (parce qu'il faut quand même une sacrée dose de dérision pour apprécier l'histoire à mon avis).

Par contre, si j'ai bien compris, cela apporte un point à notre maison mais ne remplace pas un autre ASPIC (chose que je ne souhaite pas faire) ?

Mon récap'
Oui bien sur, c'est un bonus donc tu valides une consigne de plus. Après si tu ne veux pas en remplacer une consigne par une bonus, rien ne t'empêche de valider 11 consignes puisque tu as déjà valider celle-ci. ;)
Shizi a écrit :Bonsoir,
J'aurais une petite question concernant la consigne Voldemort. Pour l'entité maléfique est-ce-que "le Diable" est accepté dans cette catégorie?
Et si non, est ce que je pourrais avoir une explication sur la définition d'une entité maléfique car c'est assez flou cette notion pour moi :?: :?
Merci d'avance :mrgreen:
Oui oui tu as bien compris la consigne. Ça marche très bien ;).
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

@NoEtJess ohhhhhhhhhhhhhh youuu tu as tout à fait raison !!! :shock: Mince ! AH non je garde ma consigne Cabane car je ne croise pas des hybrides tous les jours. :? Les orphelins c'est déjà un chouia plus courant (malheureusement) :roll: . Et puis si je recroise des sorcières jetant d'horribles sorts, je pourrais toujours essayer d'utiliser le retourneur de temps :twisted: ... Merciiii de ta réponse en tout cas <3
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : Du coup elles permettent d'apporter aussi plusieurs points à notre maison en la revalidant, c'est chouette ça ! Allez Jukebox, on compte sur toi ! :mrgreen:
C'est bien, cette consigne me donne l'occasion de compter un tome supplémentaire pour deux séries pour lesquelles j'avais déjà usé toutes les possibilités avec celles de base de Gryffondor ! Ce qui arrange bien ma progression dans le challenge Sagas :mrgreen: :lol:
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ClaraRosager »

Super cette consigne. J' avais déjà validé une consigne avec un livre ayant des orphelins mais je pense qu' en 2 mois j' aurais trouvé mon bonheur pour valider cette consigne bonus.
LiliDem

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : sam. 18 janv., 2014 4:21 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par LiliDem »

Bonjour professeur NoEtJess je souhaiterais passer mes ASPICS dans la maison Poufsouffle, le Choixpeau ayant écouter mes vœux.
Cette nouvelle année à Poudlard s'annonce pleines de bonnes découvertes !
Je passe également le bonjour à mes camarades de classe et leur rappelle que je suis toujours ouverte à de nouvelles lectures (si vous avez des recommendations spéciales ou cherchez un avis sur des livres)

Sur ce, bonne année à tous !



P-S: Si on relit un livre lu par le passé, est-ce que cela compte pour valider ses examens ?
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Poudlard Express :
Lire un livre avec du voyage

"Mécomptes des fées" de Terry Pratchett


Sur le disque-monde, les sorcières ne croient ni aux contes de fées, ni aux dieux et sont comme tout les habitants de cet univers toujours aussi délirant, habités par un grain de folie et sèment la zizanie sur leur passage et dans l'intrigue pour le plus grand plaisir du lecteur. L'auteur se moque des contes de fée et multiplie les références qu'il tourne en ridicule.



Livres lus : 39

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le sam. 03 nov., 2018 2:26 pm, modifié 1 fois.
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ClaraRosager »

Super cette consigne. J' avais déjà validé une consigne avec un livre ayant des orphelins mais je pense qu' en 2 mois j' aurais trouvé mon bonheur pour valider cette consigne bonus.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par kymmy38 »

Hello

je viens mettre à jour quelques lectures

Validation :
Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture : Re made de Alex Scarrow

Des livres avec des virus qui tuent la population on en a lu et relu mais celui ci sort de l'ordinaire car le virus est vivant et intelligent.
Il veut se développer, se reproduire, évoluer et survivre.
Léo est un gentil garçon, un peu en dehors de la société et il a du mal à s'intégrer, tout le contraire de sa sœur Grâce.
Nous suivons essentiellement la fratrie qui fuient le virus.
J'ai beaucoup aimé et j'ai la suite qui m'attend.

Divination :Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit : Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina de Jay Kristoff et Amie Kaufman
Une suite à la hauteur du 1er tome, avec des personnages différents mais tout aussi intéressant. L'informatique a toujours une énorme place dans l'histoire. Encore une fois j'ai accroché avec le format de ce livre qui n'est pas courant.
Je n'ai plus qu'une hâte : voir comment tout va se terminer.

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral) : Going Wild, Tome 1 : Dans la tanière du loup de Candice Ulrik
Un livre que j'ai choisi pour valider la lettre U de mon challenge ABC et bien sur aussi parce que ça parle de loup garou.
Coté Romance, je n'ai pas trop trouvé, dans ce 1er tome c'est plutôt le début d'une amitié, et d'ailleurs ça me convient car je n'aime pas particulièrement les romances.
D'autre part, même si le livre n'est pas déplaisant à lire, la plume de l'auteur me parait trop scolaire.


Revalidation :

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
Le signal de Maxime Chattam

C'est avec beaucoup d'envie et de gourmandises que j'ai ouvert le tout dernier né de Maxime Chattam et quel bonheur.
Une histoire de revenants qui m'a parfois fait frissonner dans mon lit le soir (j'avoue avoir rentré ma main sous la couette au lieu de la laisser dehors).
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Olivia, une femme forte et une super maman. Une famille très à l'écoute de ses enfants, même si les garçons n'osent pas se confier. Dans l'ensemble tous les personnages sont attachants,
Spoiler
il y a ceux que l'on déteste tout de suite et on aimerait qu'ils meurent plus vite.
J'ai aimé l'hommage rendu aux grands maitres tels que King, Masterton ou lovecraft, j'ai bien retrouvé les différents thèmes que ces auteurs avaient pu aborder dans leurs livres.
Spoiler
On imagine très bien le clown de "ça" réincarné en épouvantail.
Bref j'ai passé un excellent moment de lecture.

Pour serdaigle
Aspics validés = 8/10
Revalidation = 1/10


Récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552115
Dernière modification par kymmy38 le sam. 03 nov., 2018 8:32 am, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Hello à tous !
Quelques points de plus pour Serdaigle grâce à la validation de mon Aspic d'Astronomie (lire un livre avec du ciel sur la couverture) avec Persuasion, de Jane Austen !

Image
Toujours pas au niveau d'Orgueil et Préjugés, alias le Graal, mais l'écriture de Jane Austen est définitivement une pépite !
On se laisse emporter tellement facilement par sa plume !
Pour ce qui est de l'histoire, on retrouve, là aussi, des thèmes cher à l'auteur, tout se passe toujours dans un cercle assez fermé de familles de la petite noblesse anglaise du XIXe où les histoires d'amour fleurissent entre jeunes gens à marier
J'ai peut-être moins apprécié parce que, pour moi, il n'y a rien de nouveau ni de vraiment marquant dans ce livre. Après avoir lu Persuasion et Raisons et Sentiments, je n'y trouve qu'un Orgueil et Préjugés """raté""" (gros, gros, GROS guillemets) dans le sens où il n'y a pas ce souffle si particulier que Jane Austen a su insuffler dans son chef-d'oeuvre
Lecture agréable donc mais pas aussi marquante que je l'aurais voulu. Dommage...

Mon Récap!
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Jaylie »

Bonjour ! Je valide une seconde consigne :
Astronomie : Lire un livre avec le ciel ou des étoiles sur la couverture - L'Univers à portée de main de Christophe Galfard qui se révèle coller parfaitement au thème de l'astronomie :D
Image
Mon avis :
Bel ouvrage de vulgarisation scientifique qui m'a bien plu alors que je ne suis pas du tout attirée par les sciences à la base. J'ai particulièrement aimé tout ce qui concernait l'espace, les étoiles, le Big Bang, la surface dernière diffusion etc. Par contre, j'ai moins bien compris les parties sur la vitesse et le monde quantique, du coup j'ai eu plus de mal à suivre les dernières parties. L'auteur a fait un très bon boulot pour ne pas nous ennuyer avec une méthode de narration efficace et on apprend beaucoup de choses !

Mon récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par hortensia »

Je valide la Consigne Défense contre les forces du mal

Vous êtes studieux et aimez travailler. C'est à vos différentes matières scolaires qu'il faudra vous intéresser. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE - Matières

:arrow: Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre :
Cernés par le danger de Janie Crouch
Image
J'avais choisi ce livre justement pour sa couverture et pour répondre à la consigne de ce Challenge... Si le mélange Romance/suspense fonctionne assez bien, je n'ai malgré tout pas retrouvé la magie des " Harlequin " de mon adolescence...


:arrow: Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Mémoires d'une Geisha de Yuki Inoue
Ce fut pour moi une lecture un peu laborieuse.Même si le propos est intéressant,les longues descriptions et les nombreux mots japonais m'ont un peu rebutée. Malgré tout ce témoignage permet de mieux connaitre et comprendre cet univers particulier qui parait appartenir un autre âge et qui pourtant n'est pas si éloigné de nous dans le temps.
Alors que partout on lit que les Geishas ne vendaient pas leurs faveurs sexuelles,ici c'est clairement dit !

:arrow: Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Rebecca Kean tome 6: Origines de Cassandra O'Donnell( Métamorphes à foison : loups-garou, muteurs..)
Je ne m'en lasse pas !! Toujours autant d'action, de surprises, et si Rebecca est débordée entre ses rôles de mère, d'Assayim et de Reine des Vikaris, elle n'en garde pas moins son énergie et son humour ! Ce tome " Origines " nous en apprend plus sur celle de notre sorcière préférée et aussi de son amoureux...
Il va falloir attendre pour lire la suite hélas...


Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture

:arrow: Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
Marquer les Ombres, tome 2 de Veronica Roth
Lazmet, le père de Cyra et souverain cruel des Shotet et que tous croyaient mort,revient alors que son peuple entre en guerre contre Thuvé...Cyra se donne la mission de le tuer,Akos aussi...L'un d'eux va la mener à bien, mais à quel prix ?
Une suite aussi palpitante que je l'attendais et pleine de surprises !


Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux

:arrow: Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
In real life, déconnexion de Maïwenn Alix
J'ai retrouvé ici tous les ingrédients qui font mon genre préféré : la dystopie. Avec un soupçon d'originalité qui apporte du piment : le récit commence avec la description de la vie de Lani dans son Implantation, et ce futur semble idyllique ! Mais quand Lani est enlevée, l'extérieur qui nous apparait comme mauvais, va révéler des secrets sur le Système qui pourraient bien tout remettre en cause...
Le final me laisse sur les dents !! J'ai hâte de lire la suite !


Sortilèges : Lire un roman avec de la magie

:arrow: Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Close-up,indomptable Sandre de Jane Devreaux ( Josh le personnage masculin pratique le rugby )
Une romance un peu différente de par le personnage de Sandre et de son histoire qui se révèle peu à peu et n'est guère commune. Après, le fait que Josh et elle croient que chacun a joué avec l'autre c'est plus banal...On verra ce que ça dit dans la suite.

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Galah »

Olala on est à la traîne chez Poufsoufle !! Serait-ce la maison des parêsseux ?? !! :o

Je viens rajouter 3 points ( mais toujours pas de nouvel ASPICS) en revalidant la consigne Géant : Lire un livre de plus de 600 pages, avec Les Enfants de Venise (798 pages) de Luca Di Fulvio.

Magnifique roman qui m'a submergée par un torrent d'émotions, allant des rires au larmes (enfin presque). Un coup de coeur pour cette fresque historique menée d'une main de maître par Luca Dis Fulvio. C'est le coeur serré que j'ai tourné la dernière page (commentaire très lacunaire, le vrai suivra dans quelques jours).

Au passage j'ai de nouveau croisé un Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête, avec Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor.
Je tairai le but de sa quête pour laisser tout le suspense à ceux qui n'ont pas lu.

Ce livre est un ovni parmi les autres, il est assez difficile de le classer dans tel ou tel genre. Pas franchement SF, plutôt fantasy, et d'un côté l'histoire parait tellement réelle et plausible dans ces décors et cette ambiance africaine qu'il m'est difficile de totalement le considérer comme une lecture de l'imaginaire. C'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude des livres qui oscillent de cette manière entre les genres, en tout les cas j'ai beaucoup apprécié que les aspects de fantasy soient disséminés de cette façon, si subtile qu'on hésite constamment si on a affaire à un roman purement fictif ou purement historique. Je regrette cependant que l'aspect SF ne soit pas plus présent.


Ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, ni sous tous les regards. Il est cru et violent, et ce dès les premières pages (viol, excision, génocide, ...). Âmes sensibles, s'abstenir. Mais l'histoire est magnifiquement racontée. Onyesonwu est touchante. C'est une femme courageuse et battante qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, notamment par rapport aux injustices et face aux inégalités hommes-femmes dans ce monde où les hommes sont rois. Comme le dit Mwita "Elle est passionnée", ce qui l'a fait parfois agir sous le coup de l'émotion, sans trop réfléchir. On va donc la suivre dans sa quête, parsemée d'embûches toutes plus dangereuses les unes que les autres.

C'est un roman que j'ai vraiment adoré, malgré ses quelques points noirs, je ne parviens pas à être plus critique, tellement ce livre m'a transportée et conquise. C'est assez dur à expliquer, cela m'arrive rarement d'adorer un livre mais de ne pas vraiment savoir dire pourquoi. C'est un roman qui se lit, et qui se vit tout simplement.

Nul doute qu'il contient beaucoup des émotions et des expériences de l'auteur qui lui viennent de ses origines nigériennes , elle explique d'ailleurs un peu le contexte de l'écriture de ce livre en fin d'ouvrage, j'ai trouvé cela fort intéressant.

Malgré quelques longueurs et lenteurs (à mon avis il pouvait faire facilement 200 pages de moins sans perdre en qualité), un côté SF trop peu prononcé (cela m'a assez perturbé au début, je m'attendais vraiment à un roman post-apocalyptique pur souche) , je ne peux que conseiller ce roman, magnifiquement écrit telle une grande fable, emprunt d'un certain mysticisme et ancré par les coutumes ancestrales des contrées africaines.


J'ai ensuite encore lu Dark Moon de David Gemmel, qui revalide Dragon : Lire un roman fantasy

De la fantasy comme je l'aime, qui prend au tripes et qu'on regrette d'avoir fini si vite. Deuxième livre de Gemmell et deuxième coup de coeur pour ce roman rempli d'action. (commentaire complet plus tard aussi :P )


Mon récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

LiliDem a écrit :Bonjour professeur NoEtJess je souhaiterais passer mes ASPICS dans la maison Poufsouffle, le Choixpeau ayant écouter mes vœux.
Cette nouvelle année à Poudlard s'annonce pleines de bonnes découvertes !
Je passe également le bonjour à mes camarades de classe et leur rappelle que je suis toujours ouverte à de nouvelles lectures (si vous avez des recommendations spéciales ou cherchez un avis sur des livres)

Sur ce, bonne année à tous !



P-S: Si on relit un livre lu par le passé, est-ce que cela compte pour valider ses examens ?
Bienvenue à Poudlard ! :) Oui bien sur, les relectures comptent.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonsoir, je revalide la matière Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal.

J'ai lu "Le Signal" de Maxime Chattam.
Spoiler
A la fin, l'un des personnages arrivent à arrêter les fantômes qui attaquent la ville.
J’adore les histoires d’horreur et de fantômes, et avec ce nouveau roman de Maxime Chattam, je suis servie ! Je me suis vraiment attachée aux personnages surtout à celui de Gemma,
Spoiler
j’étais vraiment triste de sa mort
. J’ai beaucoup aimé la famille Spencer et en particulièrement le couple de Olivia et Tom, on sent qu’ils s’aiment vraiment, ils sont très complices.
J’ai trouvé la fin très réussie, on n’a pas le temps de souffler sur les 100 dernières pages !
Moi qui ne connaît de Chattam que du fantastique avec la Saga Autre-Monde, je trouve qu’il maîtrise très bien les codes d’une bonne histoire d’horreur. Je n’ai retrouvé aucun cliché des films d’horreur actuels.


Récap'
Alliya

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 10 oct., 2015 6:48 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Alliya »

NoEtJess a écrit :
Joyeux Halloween à tous !

Eh oui aujourd'hui nous célébrons fantômes et monstres. Tous à vos jus de citrouille ;) !
C'est un jour important car nous fêtons aussi la première chute du grand mage noir, Lord Voldemort.
Mais malheureusement, c'est aussi l'anniversaire de mort des parents de Harry et le jour où notre héros préféré est devenu orphelin.
Pour ce jour très spécial, les directrices de Poudlard vous demandent de Lire une histoire d'orphelin(s), en l'honneur de Harry Potter ! (Bien sur c'est une consigne bonus donc aucune obligation d'y participer.)

Voici le premier jour spécial de cette année à Poudlard, vous avez donc deux mois pour valider cette consigne surprise qui pourra compter comme bonus :D. Alors tous à vos baguettes et à vos livres !

Aller, je me lance aussi :twisted:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »