Ayant reçu mon invitation par hibou ce matin, je rejoins Poudlard avec plaisir.
Ce cher Choixpeau peut-il m'indiquer dans quelle maison me rendre pour garder une part de mystère ?
Je passerai donc mes ASPIC en visitant divers lieux pour la maison Gryffondor !
Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.
GRYFFONDOR – Lieux
Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc
-> Macbeth, William Shakespeare
Mon avis : J'ai voulu lire cette œuvre qui trainait dans ma PAL avant de continuer Trois Sœurcières de Terry Pratchett afin de ne pas passer complètement à côté de tout le sel du roman, n'ayant lu aucune pièces de Shakespeare auparavant.
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et encore plus une pièce en vers. Passé le premier acte où il a vraiment fallut que je me remette progressivement dedans, j'ai lu le reste d'une traite tant j'étais prise dans cette histoire d'ambition dévorante qui précède souvent la chute. Une lecture fort intéressante qui m'a donné envie de découvrir plus en détail l’œuvre de l'auteur.
-> Le Songe d'une nuit d'été, William Shakespeare
Mon avis : Cette pièce m'a franchement déroutée et j'ai bien du mal à en faire un commentaire puisque j'ai déjà du mal à savoir si je l'ai aimée ou non...
Je me suis sentie à plusieurs reprises perdue au milieu d'une foule de personnage sans trop savoir au fond ce qu'ils faisaient là. Le seul passage qui m'ait réellement accrochée est la rencontre entre les Lysandre, Hermia, Démétrius et Héléna alors que les deux garçons sont sous la coupe du sortilège d'Obéron.
C'est la pièce de Shakespeare qui, sur le papier, m'attirait le plus et au final je lui ai nettement préféré Macbeth.
-> Le Plus Heureux De Tous Les Enfants décédés, Tad Williams
Mon avis : Deux nouvelles très différentes, l'une de SF dans l'univers d'Autremonde et l'autre de fantasy dans l'univers de L'Arcane des épées. Si les deux se tiennent et sont compréhensibles sans avoir lu les deux cycles en question, je pense néanmoins qu'on y gagne en immersion car si la première, qui donne son nom au recueil, m'a donné envie de découvrir l'univers, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage ni à l'histoire. La seconde m'a en revanche plus parlé et se tient bien en elle-même mais elle m'a parfois perdue dans l'évocation de lieux, de peuples, de divinités qui sont, je pense, plus claires quand on connait le cycle dont elles sont tirées.
En résumé, je ne recommanderais pas ces nouvelles si l'on ne connais pas les cycles dont elles sont tirées car je pense qu'on y perd grandement en intérêt et en immersion.
-> Le Peuple du tapis, Terry Pratchett
Mon avis : Je pense qu'à l'instar de Pratchett qui indique que son roman a été écrit par deux personnes : lui-même adolescent et lui-même quadragénaire, il a aussi été lu par deux personnes en ce qui me concerne : moi jeune ado qui aurait adoré lire ce genre de livres et moi aujourd'hui avec un bagage littéraire imaginaire trop grand pour en apprécier toutes les trouvailles.
J'ai adoré retrouver Snibril, Forficule, Fléau et Glurk que j'avais découverts dans le recueil "Les Dragons de Château-Croulant" ainsi que l'ambiance et le bestiaire du Tapis. Mais je crois que ce m'enthousiasmait dans de courts récits a eu peine à me tenir en haleine sur tout un roman pourtant pas si long. Je pense que c'est un livre que je relirai avec mes enfants d'ici quelques années pour avoir le plaisir de le redécouvrir aux côtés d'yeux et d'esprits plus neufs et plus prompts à s'émerveiller du génie de l'auteur (parce qu'on y retrouve déjà tout ce qui fait le sel des romans de Pratchett, non seulement l'humour mais aussi tous les thèmes qui lui sont chers).
Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit
-> Les Sept Clefs du pouvoir, tome 6 : Samedi Suprême, Garth Nix
Mon avis : J'ai de plus en plus de mal à me forcer à continuer cette série. Autant l'épisode avec Vendredi m'avait un peu emballée, autant j'ai lu celui-ci avec le cerveau sur off... Le schéma se répète trop ce qui donne clairement une impression de remplissage alors que l'idée de base était vraiment très intéressante : personnifier les jours de la semaine et leur ajouter l'un des sept péchés capitaux aurait vraiment pu donner quelque chose de très fouillé mais ce n'est pas le cas ici.
Fort heureusement, ça se lit vite et j'ai hâte que ça se termine, mon enthousiasme n'ayant fait que décliner de plus en plus pour arriver à la limite du négatif.
-> Si c'est un homme, Primo Levi
Mon avis : Une lecture un peu laborieuse. Je n'avais lu jusque là que quelques extraits lors de l'épreuve d'histoire du bac et je pense que j'aurais mieux fait de lire ce classique de la littérature concentrationnaire à cette époque plutôt qu'après en avoir lu d'autres plus marquants. Évidemment, cela n'enlève rien à la force du témoignage mais j'ai trouvé qu'il souffrait un peu de l'aspect "écriture à chaud" (il n'a été rédigé que peu de temps après les faits) et que, comme l'explique l'auteur dès le départ, l'ensemble est souvent décousu. J'ai aussi été assez déroutée par les nombreuses phrases laissées en allemand sans explications même si ça renforce l'immersion puisque la plupart des personnes présentent ne les comprenaient pas non plus mais un petit éclairage aurait été le bienvenu parfois.
Quoi qu'il en soit, je suis satisfaite d'avoir enfin parcouru ce classique qui constituait un manque dans ma quête de matériau concernant cette période.
-> La Compagnie noire, tome 7 : Saisons funeste, Glen Cook
Mon avis : Un tome franchement déroutant où, outre le fait de changer encore une fois d'analyste, on ne sait pas trop bien où on se situe dans la chronologie des événements avant d'avoir pas mal avancé dans l'histoire. La Compagnie commençait franchement à me manquer et c'est peut-être ce qui fait que j'ai été plus indulgente avec ce tome que la plupart des lecteurs d'après les commentaires que j'ai pu lire par-ci par-là.
J'ai bien aimé le style de Murgen qui nous permet d'entrevoir Toubib et Madame sous un jour différent que lorsqu'ils étaient eux-mêmes analystes. C'était d'ailleurs un des personnages que j'avais préféré dans les livres du Sud donc j'étais plutôt contente de le retrouver sous un angle plus intime.
En ce qui me concerne, ce tome a parfaitement rempli son office : je l'ai lu d'une traite et je n'ai eu qu'envie de me jeter sur la suite une fois atteint le dernier chapitre.
-> C'est le cœur qui lâche en dernier, Margaret Atwood
Mon avis : Je ressors de cette lecture avec un sentiment étrange. J'ai dévoré certains passages que j'ai trouvé palpitants alors que d'autres m'ont paru plus longs sans pour autant être ennuyeux. Quoi qu'il en soit, je reste sur cette désagréable impression que l'enthousiasme du début s'est essoufflé au fil de la lecture.
Je me suis beaucoup attachée au couple Stan/Charmaine au départ pour petit à petit éprouver une certaine antipathie pour le second personnage, un peu trop dans les standards que je déteste chez mes congénères même si je reconnais là la marque d'un personnage réussi puisqu'il réussi tout de même à susciter des sentiments. La fin est plus ou moins prévisible même si je ne m'attendais pas à un tel dénouement en cours de lecture et peut-être qu'au fond c'est ce qui fait que j'ai du mal à me situer parce que sur le fond j'adore toujours autant la précision avec laquelle Margaret Atwood dépeint avec un humour grinçant les travers et les paradoxes de l'âme humaine et de son besoin de vivre en société. La toute fin en est un bel exemple même si elle était prévisible.
Pour résumer je suis dans le flou, j'ai aimé mais ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais au départ.
Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride
-> Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry, Isabelle Bauthian
Mon avis : J'ai réellement frôlé le coup de cœur pour ce premier tome mais je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je me sentais complètement larguée dans les premiers chapitres à coup de "mais c'est qui lui ?" et de "mais on est où dans la chronologie là ?" mais une fois passé ce petit flottement (peut-être dû aussi à un manque de concentration de ma part au moment où je l'ai commencé), je me suis totalement laissée porter.
L'intrigue politique a bien plus de profondeur qu'il n'y parait au départ avec de réelles réflexions sur le prix du bonheur dans une société "parfaite". Les personnages sont très attachants (même Renaldo contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires) et fouillés, tout en qualités et en défauts.
Même si je sais que ce sera une toute autre histoire, j'ai hâte de lire le tome 2 car malgré quelques petites faiblesses, je suis très loin de m'être ennuyée !
-> Haut Royaume, tome 3 : Le Roi, Pierre Pevel
Mon avis : J'attendais ce tome depuis longtemps, je l'ai acheté tout de suite à sa sortie et pourtant, il aura fallut qu'il prenne la poussière pendant 6 mois pour que je me décide à l'ouvrir...
La première moitié m'a laissée un peu dubitative. Elle se concentre quasi exclusivement sur l'intrigue politique et j'ai vraiment eu l'impression de lire un remake du Trône de Fer. Non pas que ce soit déplaisant parce que c'est un autre univers que j'aime énormément et dont j'attends aussi la suite entre impatience et résignation mais ce n'est pas forcément ce dont j'avais envie pour la suite des aventures de Lorn. Passé la moitié, on est de retour dans du pur Pierre Pevel avec toujours autant d'intrigues et de pistes lancées mais un rythme nettement plus épique avec de belles batailles comme je les aime.
Ce tome soulève encore énormément de questions et, mis à part de gros changements dans l'attitude et le caractère des personnages clés que sont Lorn et les trois princes, j'irai presque jusqu'à dire qu'il ne se passe fondamentalement pas grand chose. L'histoire avance lentement mais sûrement vers d'autres tomes et je pense que ce tome 3 sera un des moins marquants de la série, j'espère qu'il sert de préambule à un tome 4 un peu plus consistant car là, il faut bien l'avouer, c'était beaucoup d'attente pour peu de chose à l'arrivée...
-> Hordes, l'intégrale, Laurent Genefort
Mon avis : J'ai enfin terminé mon périple et je ne regrette absolument pas le temps que j'ai consacré à ce petit pavé de près de 900 pages. Je me suis lancée un peu par hasard dans cette lecture, profitant que ma moitié l'avait commencée pour en faire une lecture commune. Et pourtant, Hordes avait tout pour me plaire : une bande de mercenaires soudée, un capitaine charismatique attaché à ses principes, une romance légère entre deux handicapés des sentiments, des méchants vraiment méchants et des méchants torturés, un univers original et cohérent, des batailles, de l'action, des trahisons... bref, tout !
J'ai beaucoup aimé la fin, que j'ai trouvée très émouvante, même si je conçois qu'elle puisse décevoir. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais mais c'est très cohérent avec les hypothèses que je m'étais faites sur l'univers en cours de lecture donc ça ne m'a pas gênée personnellement.
-> Trolls & Légendes : l'anthologie officielle, collectif
Mon avis :
https://booknode.com/trolls_et_legendes ... s/20938063
Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire
-> Les Passeurs de livres de Daraya, Delphine Minoui
Mon avis : Difficile de classer et de commenter un tel livre tellement c'est bouleversant. On croit savoir vaguement ce qui se passe en Syrie et on se rend compte que l'on sous-estime grandement l'ampleur du désastre. J'ai appris beaucoup de chose en lisant ce livre quand bien même je me sentais déjà concernée par la question. Je suis encore plus scandalisée qu'on ait pu faire passer ces gens pour des terroristes alors qu'ils en sont l'exacte opposé. Et quand on aime les livres, comment ne pas être touché par cette bibliothèque si particulière ? J'espère de tout cœur qu'il pourra y avoir un jour une vraie bibliothèque à Daraya et que ces pacifistes pourront s'y retrouver sans le bruit des bombes et l'odeur du napalm en arrière plan.
-> Petit Pays, Gaël Faye
Mon avis : Comme pour tous les livres qui touchent de si près des événements réels et vécus par leurs auteurs, il est très difficile de donner un avis objectif sur celui-ci. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Gabriel, non pas par rapport à ce qu'il vit mais par rapport à sa façon de voir les choses : son refus de quitter le monde de l'enfance, sa rébellion face au fait qu'on lui impose de prendre position alors qu'il voudrait rester neutre, son incompréhension de devoir le faire malgré tout à cause du contexte alors qu'à ses yeux tout part d'une bêtise, d'une simple différence de physique.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui permet de rentrer crescendo dans l'horreur du récit avec un style toujours dans la retenue qui ne verse jamais dans la surenchère ou le tire-larme. Je ne m'attendais pas à l'épilogue que j'ai trouvé particulièrement dur, surtout après tout le reste.
Une excellente lecture que je conseillerais volontiers à tout ces gens qui ne comprennent pas que l'on puisse être obligé de quitter son pays et qui ne réalisent pas ce que ça coûte humainement parlant.
-> Les Rhéteurs, tome 2 : Grish-Mère, Isabelle Bauthian
Mon avis : Contrairement au premier tome où j'avais frôlé le coup de cœur, j'avoue plus volontiers m'être par moments ennuyée dans la lecture de ce deuxième tome. Je crois qu'il m'a fallu facilement atteindre les 200 pages pour me sentir vraiment prise dans l'histoire (soit quand même un tiers du roman). Je n'ai jamais réellement réussi à m'attacher à Sylve alors que j'ai souvent un faible pour les personnages engoncés dans leurs principes et pétris de contradictions. Je pense que c'était l'effet recherché par l'autrice cependant et c'est très bien réussi, il est absolument froid et antipathique... Le tout a un petit côté Salauds Gentilshommes dans le ton que je n'avais déjà pas apprécié donc il parlera peut-être plus aux amateurs de cet univers.
J'ai trouvé la baronnie de Grish-Mère moins intéressante et moins poussée dans l'analyse que celle d'Anasterry mais peut-être que, partant du postulat d'un matriarcat, j'en attendais trop. Je me suis souvent demandée quel était le but de telle ou telle description de cette société, ce sur quoi on cherchait à nous faire réfléchir. Bref, j'ai trouvé Anasterry nettement plus explicite (et plaisante du coup).
Je reste assez indécise sur la possibilité de lire ce tome indépendamment du premier. On y apprend beaucoup de choses sur la fin qui auront nécessairement un impact sur la façon dont on lira Anasterry. Mais dans tous les cas, vivement Montés (même si je ne sais pas pourquoi, je sens que ce sera le dernier).
->Écoute le rossignol, Lucy Strange
Mon avis : Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai longuement hésité à prendre ce roman lors de la dernière Grosse OP. Castelmore le classant à partir de 8 ans, j'avais peur que le contenu soit trop simpliste et la 4ème de couverture ne rend pas vraiment hommage à la gravité de la situation évoquée dès les premières pages du livre. Mais bon, à 99cts, ça valait le coup de se laisser tenter.
Eh bien, ç'aurait été une grossière erreur de passer à côté de ce livre. Dès les premiers chapitres, il m'évoquait la rencontre entre Mowenna de Jo Walton, notamment pour les nombreuses références aux contes de l'enfance, et Quelques Minutes après minuit de Patrick Ness, deux romans que j'ai adoré pour leur façon particulièrement fine d'aborder le deuil du point de vue d'un enfant. Écoute le rossignol ne souffre pas de la comparaison avec ces deux autres merveilles de ma bibliothèque.
On y suit l'histoire d'Henrietta, 12 ans, surnommée Henry voire Hen', qui doit s'habituer à sa nouvelle vie à la campagne avec ses parents et sa toute petite sœur après avoir quitté Londres suite à la mort accidentelle de son frère aîné. Faire un résumé global de l'histoire en ferait une succession de situations plus atroces les unes que les autres et ne rendrait pas hommage à l’œuvre car il lui enlèverait toute sa poésie.
Les thèmes graves tels que la mort et le deuil, la séparation, la dépression post-partum (jamais clairement nommée mais c'est bien de ça qu'il s'agit) et les mutilations et traumatismes de la Grande Guerre (l'histoire se passe dans l'Angleterre de 1919) y sont traités avec une légèreté et une poésie touchante, avec toujours cet espoir sous-jacent qu'après la pluie viendra le beau temps. Pendant une bonne partie du roman, tout est très mystérieux, on ne sait pas vraiment si Henry hallucine ou si ce qui lui arrive est réel mais le dénouement répond bien à tous les doutes que l'on aurait pu avoir au fil de la lecture sur la fin de l'histoire.
J'ai également été très émue par les remerciements qui laissent sous entendre que l'autrice a elle-même son étoile brillante et qui évoque l'année du bicentenaire de la bataille de la Somme comme année de sortie, ce qui est loin d'être anodin (et prouve encore une fois que beaucoup d'Anglais connaissent mieux notre département que pas mal de nos compatriotes).
Un livre qui prend aux tripes et que je ne conseillerais personnellement pas avant 10 ou 12 ans minimum.
->La Compagnie Noire, tome 9 : Elle est les ténèbres, partie 2, Glen Cook
Mon avis : Un tome, sans surprise, dans la lignée du précédent même s'il est un peu plus agréable de suivre les "chevauchées" de Murgen maintenant que l'on en sait un peu plus sur le principe. La quête du Khatovar se précise tout comme l'identité réelle de Kina que l'on croise depuis quelques tomes maintenant.
En terminant ce tome, j'avais envie de lire la suite, ce qui est plutôt bon signe. Je me demande bien ce que vont donner ces annales maintenant sous la houlette de Roupille.
-> Comme un poisson dans l'arbre, Lynda Mullaly Hunt
Mon avis : Un roman à lire et à faire lire, notamment aux trop nombreuses personnes qui pensent encore qu'un dys n'est qu'un enfant paresseux... Les difficultés rencontrées par ces enfants lors de leur scolarité, aussi bien purement scolaires que sociales, sont très bien retransmises, j'ai retrouvé pas mal de traits de caractère des enfants avec qui je travaille chez Ally. Comme dirait une de mes collègues, un enfant dys ça se mérite et c'est vrai que c'est un grand bonheur de les voir s'épanouir une fois qu'ils se sentent en confiance et surtout compris.
-> L'Élue, Lois Lowry
Mon avis : Même si je savais déjà que ce livre était lié au Passeur mais qu'il n'en était pas une suite directe puisqu'il peut être lu indépendamment, difficile de ne pas être un peu déçue de ne pas retrouver le coup de cœur de son aîné. Et pourtant, j'ai dévoré ce livre en très peu de temps tant j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a vraiment laissée sur ma faim. J'ai lu dans certains commentaires que Messager était par contre une suite (ce que ne laisse pas présager le fait que seul L'Élue soit édité en Folio Junior...), j'espère donc y obtenir quelques éléments de réponse. Quoi qu'il en soit, la plume de l'autrice et sa capacité à nous plonger dans son univers en très peu de pages restent toujours un plaisir à découvrir et à redécouvrir.
Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux
-> Les Yeux, Slimane-Baptiste Berhoun (Lucie est rousse)
Mon avis : Un roman que j'ai eu bien du mal à lâcher une fois commencé. Il y a longtemps que je n'avais pas lu ce genre d'histoires, peut-être que l'aspect redécouverte est pour beaucoup dans le fait que j'ai particulièrement apprécié celui-ci. L'action est menée tambour battant ; les personnages sont fouillés, intéressants et attachants ; le décor est angoissant à souhait et l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin qui nous laisse abasourdis. Le tout n'est pas exempt de défauts mais on passe vite au-dessus. J'ai un temps regretté le tour réellement fantastique que prend l'histoire mais je me suis finalement laissée convaincre par la suite du récit là où d'autres n'y sont visiblement pas parvenus à la lecture des différents commentaires.
En bref, une lecture à recommander chaudement aux amateurs de thrillers fantastiques.
-> La Cité de l'ombre, Jeanne DuPrau (la meilleure amie de l'héroïne est rousse)
Mon avis : J'avais acheté ce livre car j'avais bien aimé le film il y a quelques années et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture. C'est un très bon premier tome de littérature jeunesse qui peut être une porte d'entrée idéale vers des dystopies un peu plus poussées. Les personnages sont bien travaillés et on s'identifie facilement à eux, le rythme de l'histoire est prenant sans jamais devenir longuet et le thème de la ville expérimentale servant de refuge avec tous les soucis que peut entraîner une vie souterraine est très bien traité.
J'aurais aimé lire la suite directe (Le Peuple d'en haut) pour savoir ce qu'il advient par la suite mais ce tome est malheureusement épuisé (et c'est étrangement le seul des quatre tomes à manquer). J'espère avoir une réponse de Gallimard à ce sujet car je suis vraiment curieuse de suivre les aventures des habitant d'Ember.
-> Les Rois Maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion, Maurice Druon (Robert d'Artois est roux)
Mon avis : Mon intérêt pour la série s'était un peu émoussé avec le tome précédent centré sur l'Angleterre et j'attendais beaucoup de ce retour en fanfare de Robert d'Artois. J'ai finalement mis beaucoup de temps à terminer ce tome parce que, paradoxalement, ce sont les passages sur Edouard III que j'ai trouvé les plus intéressants ainsi que l'épilogue même si j'ai été un peu déçue de passer si vite en revue l'arc sur Guccio que j'aimais beaucoup.
J'ai lu que le dernier tome était un peu différent étant donné que le tome 6 clôt l'histoire des Rois Maudits mais j'ai tout de même envie d'en apprendre un peu plus sur la guerre de Cent Ans que l'on connait finalement assez mal (y compris quand on a fait un exposé sur Jeanne d'Arc pour un cours d'histoire médiévale).
-> Le Lac, Yana Vagner (une des enfants est rousse)
Mon avis : Si le premier opus m'avait laissée sur une impression de "tout ça pour ça", c'est encore plus flagrant avec celui-ci. Je me suis réellement forcée à la terminer même si passée la moitié ça s'arrange un peu et que les 100 dernières pages comptent un peu plus de rebondissements plus ou moins attendus. Et encore, l'épilogue est d'une longueur interminable pour pas grand chose.
Je suis un peu déçue, je me suis forcée à aller au bout en attendant une vraie fin mais on a droit encore une fois à une fin ouverte qui ménage l'écriture d'une éventuelle suite dont je me contenterai de lire un résumé exhaustif si elle sort pour ne pas rester encore une fois sur cette impression de lenteur et d'inaction qui n'apportent rien au final. Je ne rêvais pas d'une histoire avec des zombies dans tous les sens et une action de dingue à chaque page mais là c'est vraiment trop contemplatif pour moi. Surtout qu'encore une fois, j'ai le sentiment qu'on tourne en rond pour rien puisque tout arrive d'un seul coup en moins de 50 pages à moins de 100 pages de la fin.
J'ai encore moins réussi à m'attacher aux personnages dans ce tome : leur sort me laissait totalement indifférentes (il faut dire qu'on s'habitue à ce qu'il ne leur arrive rien de vraiment très grave ou que tout soit vite surmonté dans le premier).
Bref, je pense que je peux retirer cette autrice de ma liste puisque son style ne me convient définitivement pas et je crois que c'est la plus grosse déception parce que j'aurais vraiment aimé l'apprécier.
-> Fark West, David Gallais (Phyne, une des mercenaires, est rousse)
Mon avis :
https://booknode.com/fark_west_02863284 ... s/20960693
Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche
-> Le Jeune Homme, la Mort et le Temps, Richard Matheson
Mon avis : Je ressors perplexe de cette lecture, avec comme un goût d'inachevé. J'ai beaucoup aimé les deux précédents romans de Matheson que j'ai lus et je me délectais d'avance de commencer celui-ci mais je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages de Richard et d'Elise. Après un début enthousiasmant, le passage sur le voyage dans le temps est tellement long et peu intéressant que je n'ai jamais réussi à raccrocher le train. Au final, je me suis rendue compte que ce qui allait leur arriver m'importait peu, ce qui est quand même assez triste pour une romance...
-> Ruy Blas, Victor Hugo
Mon avis : J'avais dû lire cette pièce il y a longtemps pour les cours et je suis contente de l'avoir ressortie de mon étagère dans le cadre d'un challenge puisque la seule chose dont je me souvenais était que c'était une pièce en vers...
Je pense l'avoir nettement plus appréciée à l'occasion de cette relecture avec un peu plus de bagage concernant les faits et le vocabulaire. Le fait que tout soit dit en alexandrins m'a beaucoup plu contrairement à ma première lecture et j'ai apprécié de retrouver le rythme des vers conservé à travers les paroles des différents personnages.
Je vais maintenant essayer d'en visionner une adaptation pour me rendre mieux compte de ce que ça donne.
-> Phænomen; l'intégrale, Erik L'Homme
Mon avis : Une trilogie dont les plus de 700 pages défilent finalement très vite. Il y a de l'action, des rebondissements, les gosses sont attachants et, au final, pas vraiment de quoi s'ennuyer. Mais, si j'ai littéralement dévoré ces trois tomes, la fin m'a fait un peu réfléchir sur l'ensemble et je m'avère en définitive assez mitigée. Baser le propos sur la théorie du complot, pourquoi pas même si je base ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'ai accepté le postulat parce que c'est assez léger dans le premier tome mais par la suite j'ai eu le sentiment d'un "tout ça pour ça" même si je comprends que beaucoup trouvent leur compte dans cette fin un peu douce-amère.
Je sais bien que c'est un peu le principe de base des séries de créer une ellipse pour quelque chose qui aurait pu se régler en 10 minutes mais là ça me pèse vraiment avec le recul. J'ai refermé le livre perplexe et la nuit et l'insomnie aidant à faire un peu le tri, j'ai le sentiment d'avoir été inutilement baladée par des méchants qui ne sont pas vraiment méchants mais en fait si parce qu'on ne sait pas vraiment pourquoi ils agissent comme ils le font...
Mention spéciale au Doc qui aime bien les gosses mais qui les envoie quand même aux quatre coins du monde avec les plus grosses agences américaines armées jusqu'aux dents sur le dos sans sourciller "pour qu'ils découvrent leurs origines sans que lui doive leur avouer quoi que ce soit", en fait je crois que c'est ça que je ne digère pas...
La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
-> Les Annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois sœurcières, Terry Pratchett
Mon avis : J'ai préféré mettre en pause cette lecture pour exhumer
Macbeth de ma PAL avant de continuer et bien m'en a pris ! Je crois que je serais passée à côté de pas mal de références sans cette mise au point préalable (l'assassinat du roi, l'épouse particulièrement perfide, le sang sur les mains, etc.) et j'en ai d'autant plus apprécié ma lecture.
On croise déjà la "sympathique" Mémé Ciredutemps dans
La Huitième Fille et j'avais vraiment hâte d'en savoir un peu plus sur ce personnage haut en couleurs. Contrairement à la Mort, je n'ai vraiment pas été déçue du tout et le trio Mémé/Nounou/Magrat fonctionne à merveille, chacune ayant son propre caractère bien trempé. J'ai trouvé ces sorcières dans le fond très convaincantes et tout à fait à l'image que je me fais de ce type de personnage alors que je pensais qu'elles seraient plus caricaturales.
J'ajouterai aussi que par rapport aux tomes précédents, je n'ai eu à aucun moment cette vague impression de longueur qui me faisait commencer un autre livre en parallèle pour digérer un peu (sensation assez étrange que je n'arrive pas vraiment à m'expliquer dans des livres que j'adore par ailleurs).
Vivement le tome 12 !
-> Sang d'encre, Poppy Z. Brite
Mon avis : Il y a un certain temps que je n'avais plus lu d’œuvre de Poppy Z. Brite car il faut bien avouer que la digestion du Corps exquis a été plutôt longue mais je me suis plongée avec plaisir dans celui-ci. J'ai beaucoup aimé les clins d’œil de l'autrice à Âmes perdues que j'avais adoré il y a très longtemps maintenant. J'ai aussi retrouvé dès le début un petit côté Stephen King dans ce roman qui est très sympathique, les deux auteurs étant très doués pour créer des ambiances lourdes et oppressantes sans que ça devienne trop pesant à la longue.
L'histoire d'amour est magnifique et le thème récurrent de ce que l'on doit à ses parents, notamment l'image du père, est bien amené sans jamais verser dans le pathos ou le moralisateur. Moi qui ne suis pas du tout versée dans la romance, j'avoue que Poppy Z. Brite a toujours l'art d'en faire un baume à réparer les âmes brisées très touchant.
En résumé, je dirais que c'est un bon roman pour s'initier à la plume et à l'univers assez particulier de l'autrice.
-> De la poussière à la chair : Souvenirs d'une famille d'immortels, Ray Bradbury
Mon avis : J'ai adoré suivre les pérégrinations de cette Famille d'immortels, en particuliers Timothy, l'oncle Einar et Mille fois Trisaïeule. Comme toujours, on retrouve la plume envoutante et poétique de Bradbury et ce qui n'étaient que des nouvelles éparses à la base se retrouvent ici habilement liées pour en faire un récit complet et cohérent.
Si les références à la célèbre famille créée par Charles Addams sont omniprésentes et pleinement assumées, j'ai trouvé à Timothy un petit côté Nobody Owens qui m'a beaucoup plu.
Je m'interroge néanmoins sur la présence d'une référence à l'Allemagne nazie dans le résumé et du thème "dictateur" car je trouve le récit finalement assez intemporel dans son approche qui est plus axée sur la différence et le fait de croire ou ne pas croire mais peut-être que ça mériterait une seconde lecture parce que je suis passée à côté de quelque chose.
Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village
-> Le Songe d'une nuit d'octobre, Roger Zelazny
Mon avis : Une histoire finalement assez peu en adéquation avec sa quatrième de couverture puisque les personnages mentionnés ne sont pas si explicitement nommés et qu'il n'est nulle part question de steampunk dans le récit (non, il ne suffit pas de situer un livre à l'époque victorienne pour en faire un roman steampunk...), heureusement pour moi, j'ai acheté le livre uniquement sur base de l'auteur, de la référence à Lovecraft et surtout de sa couverture. Petite mention d'ailleurs sur le livre en lui-même que je trouve magnifique. La couverture est très belle et le papier d'excellente qualité.
Quoi qu'il en soit, je me suis vraiment prise au "jeu". J'ai adoré suivre le point de vue de Snuff et des autres animaux. Certaines références lovecraftiennes m'ont manqué mais mon bagage m'a été suffisant pour passer un bon moment même si je pense que je relirai cette petite histoire avec plaisir après m'être replongée dans les œuvres du reclus de Providence.
Un bon roman pour découvrir la plume de Zelazny qui m'a donné envie d'approfondir l’œuvre.
-> La Fée des dents, Graham Joyce
Mon avis : J'ai personnellement trouvé dans cette Fée des dents un excellent roman initiatique. On suit notre groupe de héros, Sam en particulier, de l'enfance à l'âge adulte avec l'idée que la perte de la première dent de lait est l'étape fatidique qui enclenche ce processus inévitable.
Le personnage de Quenotte reste jusqu'à la fin dans une ambiguïté totale et, si l'on essaie tout au long du roman de se persuader qu'elle a tout de la pixie au sens premier du terme, la fin nous laisse entrevoir le fait que tout n'est pas si simple et qu'à l'instar de Sam, on s'est s'en doute bercé d'illusions à son sujet.
Dès le début du roman, j'ai clairement eu du mal à le lâcher, je me sentais, dans l'idée, à la croisée des chemins entre un Ça et un Stand by me, chose qui est suffisamment enchanteresse pour mériter un coup de cœur immédiat.
-> Contes de la vallée de Moumine, Tove Jansson
Mon avis : Je suis bien contente d'être tombée par hasard sur ce petit recueil dans la bibliothèque de l'école où je travaille ! J'ai eu un peu de mal a rentrer dans les tous premiers contes mais j'en ai vraiment adoré certains (notamment Cédric et Le Sapin).
De petits récits plein de poésie et de tendresse qui mettent à mal avec malice pas mal de travers de l'âme humaine. À lire et à relire.
-> Les Sentiers des astres, tome 0 : Dévoreur, Stefan Platteau
Mon avis : Si je connaissais le verbe de Stefan Platteau pour avoir osé lui répondre "Non, je ne sais pas ce que raconte Les Sentiers des astres, je ne lis jamais les quatrièmes de couvertures, je préfère me fier à mon instinct" et l'avoir laissé me faire une présentation de son univers "garantie sans spoils", je découvre aujourd'hui sa plume avec la lecture de Dévoreur. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'en suis pas déçue du tout. On retrouve ici toutes les qualités du véritable conte à l'ancienne avec ses tourments, ses horreurs et sa morale déstabilisante ; le tout servi ici par une plume magnifique toute en poésie où l'on sent que chaque mot a été choisi avec soin. Le "hors-d’œuvre" comme l'a qualifié son auteur m'a effectivement donné très envie de découvrir le reste !
Enfin, un petit mot sur l'édition magnifique des Moutons Électriques car, au-delà du contenu, le contenant est lui aussi très soigné avec une couverture rigide, un beau papier assez épais et des illustrations à chaque page qui accompagnent à merveille la lecture. L'ouvrage parfait à se faire dédicacer du coup (et encore un grand merci à Stefan Platteau pour sa gentillesse et ses jeux de mots).
Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage
-> Le Papillon des étoiles, Bernard Werber
Mon avis : J'ai vraiment adoré cette histoire qui se lit très vite avec l'enchaînement de petits chapitres très courts, donnant un rythme élevé sans temps morts même si j'ai quand même préféré la première partie avec toute la mise en place du projet. Il y a beaucoup de réflexion sur l'humanité que j'ai trouvées très intéressantes, étant moi-même assez pessimiste sur notre capacité à réellement vivre ensemble. La fin m'a fait sourire, je ne m'y attendais pas du tout et je dirais même qu'elle est bien plus porteuse d'espoir que tout le projet.
En résumé, ce roman m'a fait penser à un croisement entre La Planète des singes de Pierre Boule et Une Rose au Paradis de René Barjavel soit deux romans que j'ai beaucoup aimés également. Cependant, certaines ficelles sont un peu trop grosses pour qu'il se retrouve dans ma liste de diamant.
-> Les Loups chantants, Aurélie Wellenstein
Mon avis : Cette lecture me laisse un sentiment un peu mitigé. J'ai trouvé le début enchanteur et j'ai eu vraiment du mal à lâcher le livre jusqu'au milieu à peu près puis j'ai décroché petit à petit jusqu'à la fin, les chapitres s'enchaînant toujours selon le même schéma : ils poursuivent leur route, un obstacle arrive, ils le contournent et on repart. J'aurais aimé en savoir plus sur l'univers qui fait un peu monde parallèle du nôtre mais sans que ce soit vraiment expliqué. Malheureusement, l'argument Sibérie + loups n'a pas suffit à me transporter jusqu'au bout.
-> L'Arbre d'Halloween, Ray Bradbury
Mon avis : Une lecture agréable mais...
J'ai aimé retrouver le style de Bradbury que j'apprécie beaucoup, toujours très poétique, rythmé et plein de métaphores mais le fond en lui-même me laisse perplexe. Je m'attendais à plus de profondeur puisque les réflexions sur la vie et la mort n'apparaissent finalement que dans le dernier chapitre soit un peu trop tard à mon goût. J'ai du coup eu l'impression d'être entre deux eaux pendant quasiment tout le roman : à la fois les diverses manifestations du jour des morts sont trop survolées et en même temps il n'y a pas de réelle portée derrière donc le tout tombe un peu à plat.
À part ça, l'histoire est mignonne. J'ai eu l'impression d'osciller entre du Neil Gaiman et du Stephen King (je pensais souvent aux gamins de la série Stranger Things) donc tout n'est pas à jeter même si je pense que ce conte conviendra plutôt à un jeune public.
-> Le Volcryn, G.R.R. Martin
Mon avis : Une première incursion réussie dans l'aspect SF de l’œuvre de Matin pour ma part. J'ai vraiment adoré cette novella qui m'a beaucoup fait pensé au premier film Alien avec son huis clos à l'ambiance pesante. Et au final, le coupable n'est pas celui que l'on croit comme dans un bon thriller.
Un livre à recommander chaudement aux fans du genre. J'ai hâte de voir l'adaptation en série quand elle sera dispo sur Netflix, j'espère que le matériau de base sera bien respecté parce qu'à mon avis, il n'y a pas grand chose à modifier pour rendre le tout visuel.
-> La Compagnie noire, tome 8 : Elle est les ténèbres, première partie, Glen Cook
Mon avis : Même si l'on peut ressentir par moment une sensation d’essoufflement, c'est une série que je continue à lire avec grand plaisir. J'aime beaucoup les personnages (alors qu'on pourrait penser qu'ils n'ont pas grand chose d'attachant) et le point de vue de Murgen permet d'en découvrir certains sous un angle radicalement différent, de combler des manques et de rétablir certaines "vérités". J'aime également beaucoup la descriptions des combats et les retournements de situations dus à des plans de batailles ou à des intrigues que même le lecteur ignore puisque l'annaliste n'en a pas forcément connaissance. Ce tome ayant été scindé en deux à sa sortie en français, je vais en profiter pour faire une petite lecture dans un tout autre registre avant de vite retourner dévorer la suite de ce dernier arc consacré à la pierre scintillante.
-> La Fée, la pie et le printemps, Elisabeth Ebory
Mon avis : Ce roman a tout à fait répondu à ce que j'en attendais au départ : un bon moment d'évasion, un univers original par rapport à mes lectures de fantasy habituelles, des personnages plutôt sympathiques et attachants et une intrigue dans laquelle je me suis laissée embarquer sans difficulté. C'est mignon, parfois drôle, parfois touchant et surtout ça se lit bien. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice ainsi que l'alternance entre le point de vue de Philomène, le personnage principal, et celui d'un narrateur omniscient qui donne un certain rythme au récit en donnant une impression de voir ce qui se passe en hors champ.
La seule chose que je regrette est d'avoir lu un commentaire qui dévoilait une partie de la fin de l'histoire avant d'avoir fini le livre ce qui m'a un peu gâché l'attente...
Je recommande de lire en complément la nouvelle "Fichu chaudron" qui est disponible gratuitement en ebook. Elle apporte des précisions sur certains personnages qui sont plutôt surprenantes.
-> Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le Vaisseau magique, Robin Hobb
Mon avis : J'ai loooontemps repoussé le moment de commencer cette série pourtant très vivement recommandée par ma mère qui les a lus dans le bon ordre (soit au milieu des deux cycles de L'Assassin royal). Je ne voulais pas me relancer dans une série de 9 tomes avec les chapitres interminables de Robin Hobb mais, ayant commencé Le Fou et l'assassin qui clôt tous les arcs, je me suis quand même lancée et je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment adoré ce premier tome ! Arrivée à la moitié il m'a même été assez difficile de décrocher et je vais tout de suite enchaîner sur le tome 2.
-> La Roue du Temps, tome 1 : L’œil du monde, première partie, Robert Jordan
Mon avis : Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait une longue pause pendant ma lecture mais j'ai trouvé les deux derniers chapitres un peu plus prenants que le reste du livre, on rentre un peu plus concrètement dans l'action et j'ai presque été tentée de commencer la suite.
Je pense globalement que j'ai commencé cette monumentale série à un moment où je n'avais pas du tout l'esprit à commencer un tel marathon. L'univers mis en place au fur et à mesure semble bien ficelé et la quête principale, bien que très classique, semble très passionnante mais l'ensemble reste beaucoup trop lent et dense pour la capacité que j'ai à accorder à mes lectures en ce moment. Je reviendrai avec plaisir voir ce que deviennent les divers compagnons quand je serai plus disposée à leur accorder mon entière attention car leurs aventures ont tout de même réussi à piquer ma curiosité.
->Terremer, tome 4 : Le Vent d'ailleurs, Ursula K. Le Guin
Mon avis : C'est avec tristesse que j'ai refermé ce dernier tome d'un cycle qui m'aura captivée de bout en bout. Je m'y attendais, j'ai trainé pour le commencer, j'ai même lu des nouvelles entre deux chapitres pendant sa lecture mais il fallait quand même bien en finir pour de bon.
J'aime beaucoup cette fin qui nous laisse sur un sentiment de "nouveau départ" en bouclant toutes les intrigues lancées au fil des autres tomes et même si je suis triste de quitter Épervier et Tenar, Lebannen, Tehanu et tous les autres, force est de constater que chacun a accompli sa destinée et qu'il est effectivement temps que le cycle se termine. Il n'empêche que, comme Ursula Le Guin l'explique elle-même dans son processus d'écriture, on aurait aimé pouvoir retourner jeter un œil de temps en temps pour voir ce que chacun devenait.
Un cycle que je relirai sans doute dans plusieurs années, juste pour me replonger dans son univers si particulier et envoutant.
Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
-> Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
Mon avis : Un gros coup de cœur que ce livre. J'ai trouvé que l'auteur réussissait brillamment à nous mettre dans la peau (et dans la tête) d'un déficient intellectuel et cette question demeure à la fin du livre : n'est-il pas finalement plus heureux de ne pas se savoir idiot ?
Les personnages sont très bien traités et développés mais un que j'ai trouvé particulièrement réussi est celui de la mère de Charlie qui est tout à fait dans le deuil de l'enfant "normal" ce qui est vraiment bien retranscrit (et quand on a affaire à ce type de public au quotidien, c'est encore plus frappant). Algernon, bien que présente en filigrane tout au long des compte-rendus de Charlie est aussi un personnage auquel on s'attache, presque qu'autant qu'à Charlie lui-même tant on peut la voir à travers ses yeux dès le départ. C'est d'ailleurs, pour moi, le lien qui fait que malgré les changements qui s'opèrent dans sa tête, Charlie reste le même.
La fin est prévisible longtemps à l'avance, on a le temps de s'y préparer mais j'ai quand même versé quelques larmes sur le P.S. final...
Un livre qui fait énormément réfléchir en tout cas.
-> Un Éclat de givre, Estelle Faye
Mon avis : Je ne sais pas vraiment comment classer ce roman. J'aime toujours autant la plume d'Estelle Faye et l'utilisation du présent de l'indicatif donne une force au récit que j'apprécie toujours énormément.
Globalement, j'ai adoré les personnages, le Paris post-apocalyptique est très bien retranscrit et le scénario crédible et sans temps morts. Cependant, la fin me laisse un certain goût d'inachevé. Tout se précipite et elle n'offre aucunes réponses aux questions que l'on se pose tout au long de l'histoire. Moi qui ne suis pas une grande fan de romances, j'aurais tout de même aimé savoir comment tout ça évolue pour Chet puisqu'il est quand même constamment chamboulé par ses sentiments pour Tess et Galaad (dont on ne sait finalement pas ce qu'il est devenu).
Au final, je ne sais pas si je retiendrai grand chose de cette histoire au fil du temps.
-> La Singulière Tristesse du gâteau au citron, Aimée Bender
Mon avis : Un roman qui me laisse assez perplexe parce que je l'ai dévoré mais que je ne sais pas vraiment ce qu'il m'a apporté au final.
J'ai beaucoup aimé le ton global de l'histoire mais je ne sais plus si j'ai lu l'histoire de Rose ou celle de Joseph, son frère, à travers Rose et ça me perturbe beaucoup. J'aurais aimé un plus grand développement. J'espérais pouvoir suivre Rose jusqu'à ce qu'elle soit une vieille femme toute ridée, même si c'était relaté très succinctement et c'est sans doute ce qui fait que je reste dans l'indécision puisque c'est finalement Joseph qui a le dernier mot, à croire qu'il ne lui avait pas assez pourri la vie comme ça, même si c'est souvent indirectement, tout au long de l'histoire... Je pense que le thème de l'absence qui est latent dans tout le récit aurait justement été encore renforcé en ayant jusqu'au bout la construction de la vie de Rose malgré ce vide.
Dans tous les cas, moi qui aime beaucoup la nourriture, je pense qu'un tel don serait plutôt une réelle malédiction.
-> Eleanor Oliphant va très bien, Gail Honeyman
Mon avis : Eleanor Oliphant va très bien fait parti de ces livres où l'on s'attache tellement aux personnages que l'on voudrait qu'ils ne se terminent jamais. Malgré un début où j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire (et j'aurais sans doute décroché si le livre ne m'avait pas été recommandé par Cacoethes-scribendi), impossible de lâcher le livre passé les 3-4 premiers chapitres. Dans le premier tiers, j'avais hâte de découvrir ce qu'il était réellement arrivé à Eleanor puis je voulais retarder le plus possible ce moment quand j'ai compris qu'il signifierait qu'il faudrait la quitter.
L'autrice réussi la prouesse de rendre le récit très feel-good (j'ai beaucoup ri pendant ma lecture et j'ai quasiment tout lu avec le sourire aux lèvres) en se basant sur un sujet des plus horribles. Je ne sais pas si ce sera le cas pour tous les lecteurs mais je me suis beaucoup identifiée au personnage d'Eleanor, étant moi-même déroutée par un nombre incalculable de conventions sociales...
Bref, une excellente découverte d'un livre que je relirai sans aucun doute et d'une autrice dont je vais surveiller les parutions de près.
-> Songe à la douceur, Clémentine Beauvais
Mon avis : Un sentiment mitigé sur cette lecture. J'ai beaucoup aimé la première moitié pour finir par m'ennuyer dans le dernier tiers, comme si le charme n'avait pas opéré jusqu'au bout. Je me suis souvent demandée à qui parlerait ce roman dans quelques années car j'ai eu constamment le sentiment qu'il était trop ancré dans le présent de 2016 ce qui m'a un peu gâché la lecture aussi : c'est le genre d'histoire d'amour qui se veut intemporelle mais c'est comme si on m'avait tapé sur l'épaule à intervalles réguliers pour me dire "eh, on est au début du XXIe siècle !" ce qui me sortait systématiquement de ma lecture.
La narration est intéressante et amusante, le tout se lit rapidement et est très fluide malgré les choix structurels du texte et la mise en page.
En gros, je ne suis pas du tout déçue d'avoir lu ce livre grâce à la LC mais il m'a surtout donné envie de découvrir l’œuvre originale, si possible en version bilingue pour profiter aussi des sonorités, et surtout avec l'humour de Pouchkine.
-> La Stratégie des as, Damien Snyers
Mon avis : J'ai vraiment apprécié ce court premier roman. Je pense que d'avoir pu me le faire présenter directement par l'auteur lors du festival Trolls & Légendes a eu un impact positif sur ma lecture, il me l'a vendu avec tellement de conviction que j'ai eu envie de lui donner sa chance même si les retours que j'en avais lus étaient plutôt très mitigés voire franchement négatifs.
Je me suis laissée porter par les 200 pages de l'histoire sans trop me poser de questions, gardant seulement en tête ce que l'auteur m'en avait transmis et j'ai passé un bon moment en compagnie de James, Élise, Mila et Jorg. L'univers est intéressant et m'a semblé cohérent, j'ai apprécié pour une fois que le cadre se déroule en Pologne et pas dans une grande ville occidentale (dont on sous-entend d'ailleurs habilement qu'elles sont devenues des taudis suite à la suprématie des grandes villes africaines). Le roman évoque beaucoup l'intolérance et les inégalités sociales, deux thèmes qui me sont suffisamment chers pour me faire définitivement adhérer au propos.
Bref, une excellente petite découverte dont je n'attendais finalement pas grand chose et qui s'est révélée plus profonde que prévue. Ce ne sera pas ma lecture de l'année mais j'ai tout de même passé un bon moment et c'est tout ce que j'en demandais. À noter que les deux nouvelles qui accompagnent le roman sont très intéressantes également, notamment cette centrée sur Mila présente à la fin de l'édition poche.
-> L'Autre Côté du rêve, Ursula K. Le Guin
Mon avis : C'est la première fois que je suis déçue par un livre d'Ursula Le Guin. Et pourtant, tout au long de la lecture je me demandais si j'allais le classer en Or ou en Diamant tellement j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a tout gâché. Non pas qu'elle soit vraiment mauvaise en soi, c'est juste que je la trouve bancale et que je n'arrive pas à comprendre où l'autrice a voulu en venir et en règle général, c'est quelque chose qui me chagrine beaucoup (d'autant que dans le cas précis ça fait vraiment ascenseur émotionnel).
En dehors de ça, le récit est très intéressant et les personnages, comme toujours, sont très travaillés, très "humains" dans toutes les nuances que cela peut recouvrir. J'ai adoré George et son combat pour vivre une vie "normale", Heather que son héritage familial a rendue très amère et même le psychiatre Haber que j'ai adoré détester. L'histoire en elle-même flirte très souvent avec la dystopie et sa recherche constante du meilleur des compromis possible pour vivre dans un monde parfait avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Le livre n'étant pas très long, peut-être que je le relirai dans quelques années pour tenter d'y voir plus clair au sujet de la fin...
Par contre, la traduction est franchement nulle et la mise en page de l'ebook également. Je pensais avoir affaire à une traduction datant des années 70 (et là j'aurais pu pardonner) mais non, elle date du début des années 2000. Sincèrement, qui aurait l'idée de traduire "Black Power" ? J'ai mis 30 bonnes secondes à comprendre quand j'ai lu "pouvoir noir", et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. La typographie des : et ; est aussi systématiquement à revoir. Je ne sais pas comment est la version poche papier mais l'ebook est à déconseiller.
31 octobre : Anniversaire de la mort des parents de Harry : Lire une histoire d'orphelin
-> James et la grosse pêche, Roald Dahl
Mon avis : La grande fan de Roald Dahl que je fus pendant mon enfance était passée complétement à côté de ce classique de l'auteur et c'est maintenant réparé. Comme j'aurais aimé lire cette histoire à l'époque pourtant ! Les personnages sont supers et on ne s'ennuie pas une seule seconde tant les péripéties s'enchainent sans temps morts. Un livre que je conseillerai sans hésitation à tout jeune lecteur un tant soit peu imaginatif (parce qu'il faut quand même une sacrée dose de dérision pour apprécier l'histoire à mon avis).
2 mai : Victoire de la bataille de Poudlard : Lire un livre parlant d'une guerre
-> Entre Troll et Ogre, Maris-Catherine Daniel
Mon avis : J'adore les livres de la collection Bad Wolf et c'est en général vers ceux-ci que je me tourne quand j'ai envie d'une lecture détente histoire de passer un bon moment sans trop me prendre la tête mais ici, passées les 120 premières pages où j'avais finalement réussi à entrer dans l'histoire relativement complexe de prime abord, c'est l'impression de longueur qui a dominé. Le sort d'Arsouille et de ses proches ont fini tout doucement par m'indifférer complètement et les derniers rebondissements n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire. Et dans le fond c'est plutôt dommage parce que la morale qui vise à questionner sur la notion d'humanité est très intéressante mais elle n'est réellement exploitée que trop tardivement dans le récit ce qui en amoindri considérablement l'impact.
Pour résumer, un roman que je ne regrette pas d'avoir lu jusqu'au bout pour sa morale intéressante mais qui ne me laissera sans doute pas un grand souvenir à l'avenir.
31 juillet : Naissance de Harry Potter : Lire le premier tome d'une série
-> Vango, tome 1 : Entre ciel et terre, Timothée de Fombelle
Mon avis : Je suis bien contente d'avoir proposé ce premier tome pour la Lecture Commune et qu'il ait été retenu car ça m'a permis de le sortir de ma PAL pour me réconcilier avec l'auteur. Après une déception (Le Livre de Perle) et à cause de son format en diptyque qui me faisait redouter un effet Tobie Lolness en moins bien, j'avoue que j'avais un peu d'appréhension avant d'entamer ma lecture. Elle a été bien vite balayée et je suis retombée littéralement sous le charme de cette plume si légère et prenante. C'est bien écrit, tantôt drôle, tantôt poétique, et on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont toujours aussi travaillés et attachants, notamment parce qu'ils ne sont pas toujours tout blancs ou tout noirs.
La fin laisse entrevoir une suite tout aussi rythmée et j'ai hâte de vérifier si ma supposition est correcte concernant la véritable identité de Vango.
Baguette magique :
Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
-> Amours d'Enfers
Mon avis : Un monde (presque) parfait : une petite nouvelle dystopique dont j'aurais apprécié qu'elle soit plus longue et plus développée parce que l'idée de base est vraiment intéressante. Dans le futur, les élèves se retrouvent à pouvoir choisir un cours sur les fléaux qui affligeaient les anciens. Chacun se retrouve donc à devoir faire l'expérience d'une ancienne contrainte : le rhume, la nécessité de dormir, l'impossibilité de se téléporter... La narration qui alterne le point de vue de deux personnages est aussi très sympathique et leur petite romance toute mignonne.
Coup de foudre : Je ne connaissais pas du tout le mythe des selkies et j'ai apprécié de découvrir ces créatures tantôt phoques, tantôt humaines. L'histoire d'amour est bien tournée sans verser dans la mièvrerie et la morale de fin est très bien.
Le fantôme de mes rêves : Une belle petite histoire de fantôme qui peut paraître assez classique mais qui cache en réalité une jolie leçon sur le deuil et son acceptation. L'héroïne réussi à être attachante en peu de pages et le tout est bien rythmé et correctement dosé. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
Les liens du sang : Cette nouvelle aurait pu être intéressante mais reste très classique au final. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et les ficelles sont assez grosses. J'ai trouvé les références à la mythologie celtique plutôt mal exploitées. C'est la nouvelle qui m'a le moins convaincue du recueil.
Caprice de fan : J'ai du mal à comprendre le titre de cette nouvelle en VF. Je trouve qu'il ne rend pas du tout hommage au contenu que j'ai trouvé très intéressant. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Paige et je trouve que résumer sa descente aux Enfers par le terme "caprice" est assez réducteur. Le titre V.O. "Fan Fictions" me parait beaucoup plus adéquat. J'ai beaucoup aimé le ton un peu ironique du narrateur tout au long de l'histoire. Il réussit à faire en sorte que le récit ne ressemble pas à ce que déteste l'héroïne : une histoire d'amour gnangnan.
Globalement, j'ai bien apprécié ce recueil alors que 5 nouvelles de romances adolescentes avaient franchement de quoi me rebuter de prime abord. Le tout se lit vite et on passe un bon moment de détente, c'est finalement tout ce que je demandais à tel ouvrage donc j'en suis pleinement satisfaite.
Cape d'invisibilité :
Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc
->Les Yeux d'Elsa, Louis Aragon
Mon avis : Un livre dans lequel je n'aurais finalement jamais réussi à entrer pleinement. Que ce soit dans ses parties qui relèvent de l'essai ou les poèmes en eux-mêmes, il n'y a pas de réel moment où je me suis laissée porter dans ma lecture, le tout m'ayant paru fastidieux à lire même si l'ensemble n'est pas inintéressant pour autant. La découverte était donc intéressante mais je me cantonnerai à de la poésie plus "classique" à l'avenir.
Retourneur de temps :
Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage
-> La Main gauche de la nuit, Ursula K. Le Guin (Terminé le 24 juillet 2018)
Mon avis :
https://booknode.com/la_main_gauche_de_ ... s/18645013
Livres lus : 56
Lieux visités : 10
Consignes bonus validées : 3
Objets magique possédés : 0