[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je me représente aux BUSES de Botanique (Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre) et Sortilèges (Lire un roman avec de la magie) que j'ai raté la première fois grâce à Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, de JK Rowling.

Je récupère au passage un retourneur de temps.

Image

Mon commentaire :
Après le tome 5, j'ai moins aimé ce tome, même s'il est nécessaire pour la mise en place et la compréhension du tome 7. Les immersions dans la Pensine (un peu trop nombreuses à mon goût), coupaient un peu le fil de l'histoire.
On s'attache vraiment aux personnages, au fur et à mesure que l'on avance dans la saga, plus particulièrement à notre trio central (quatuor même dans ce tome on pourrait dire).
Finalement, le tome est assez sombre, que ce soit dans les évènements ou ans les interactions entre les personnages (nombreuses disputes à propose des histoires de coeur, du prince de sang-mélé ou de Drago).

Récap' :
8 matières - 8 livres lus - 1 consigne bonus (soit 9/9)
3 objects magiques :
- 1 cape d'invisibilité utilisée
- 1 baguette magique non utilisée
- un retourneur de temps non utilisé
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par melaivy »

Bonjour.
Je commence mes BUSES à POUFSOUFFLE,
Et je valide la consigne NIFFLEUR avec La chambre des merveilles de Julien Sandrel.

Mon commentaire.
Une histoire qui suspend le coeur, un roman bien écrit, des personnages à la fois banals et extraordinaires, touchants et porteurs de plusieurs messages... la place de la famille, le management du travail et de la vie, le sexisme ordinaire, l'importance des petits riens du quotidien qu'on néglige ou qu'on prend pour acquis jusqu'à ce qu'on les perde, ...
Un bon moment.

Recap.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20571585
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par melaivy »

NoEtJess a écrit :Alors oui bien sûr tu peux les utiliser, mais il faut les gagner avant. Lorsque tu lis un avec de la sorcellerie, tu as le droit d'avoir un objet magique. Et ensuite oui il est toujours temps de faire compter les livres que tu as lu, tant que tu restes pour l'instant à Serdaigle. ;)
Mais par contre il faut voir après dans quelle maison tu choisis d'être. Parce que si tu changes et viens à Poufsouffle, tu ne pourras plus valider de consignes à Serdaigle, et les objets magiques que tu aurais pu gagner à Serdaigle ne pourront plus être comptabilisés pour Poufsouffle.
Ensuite, je n'ai pu retrouver que 2 post où tu venais valider tes lecture et dans mon récapitulatif à moi tu n'es qu'à 4 consignes validées. J'ai vu dans ton récapitulatif que tout est validé donc c'est bon mais il faudrait quand même poster un nouveau message pour prévenir que tu as valider des nouvelles consignes :). Comme ça tout le monde peut profiter de tes avis et surtout je peux mettre correctement le récapitulatif à jour.
Merci pour tes réponses.
Je vais dire aurevoir à SERDAIGLE et me diriger vers POUFSOUFFLE. Désormais je ferai un post pour valider chaque lecture.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Serdaigle 43/10

1g. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Roxaige, Tome 1 : Trois-pattes, Emmanuelle Amadis, où Matthew se fait infecté par le virus Roxaige et manque de mourir. Mais surtout il est empoisonné une bonne partie de l'histoire par les idées, croyances et mensonge de son clan humain sur le vaccin, les métamorphes et l'homosexualité et est incapable de croire en sa valeur à cause de sa famille humaine. Relu le 24 février 2019 et commenté ici.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par paulette42 »

pour la maison Serdaigle je valide la consigne botanique avec le livre dans la forêt Jean Hegland
C'est une jolie histoire qui veut nous montrer qu'on peut survivre sans rien juste avec la nature pour se nourrir Les 2 héroïnes sont seules , c'est intéressant de voir leur évolution, qui s'impose par rapport à l'autre
Ce livre nous fait réfléchir sur la question de la nature , de ce qui est important dans la vie , les relations entre 2 personnes , l'entraide
mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552135

9/10 consignes
consigne spéciale 1/1
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai découvert Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang) avec Haut-Royaume #3 : Le Roi de Pierre Pevel.
La langue inventée est le draconique.
Après un léger flottement, le temps de se rappeler les tomes précédents et de replonger dans l'histoire, il a été très difficile de lâcher le livre. Ce tome se concentre sur les intrigues de pouvoir concernant la succession du trône du Haut-Royaume. Impatiente de pouvoir lire la suite ... :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Un petit tour par la Forêt interdite (Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit) avec C'est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood. Je pense qu'on peut considérer Positron/Conscilience comme un endroit dangereux dans la mesure où on ne peut pas en sortir et qu'il s'y passe des choses plutôt louches.

Mon avis : Je ressors de cette lecture avec un sentiment étrange. J'ai dévoré certains passages que j'ai trouvé palpitants alors que d'autres m'ont paru plus longs sans pour autant être ennuyeux. Quoi qu'il en soit, je reste sur cette désagréable impression que l'enthousiasme du début s'est essoufflé au fil de la lecture.
Je me suis beaucoup attachée au couple Stan/Charmaine au départ pour petit à petit éprouver une certaine antipathie pour le second personnage, un peu trop dans les standards que je déteste chez mes congénères même si je reconnais là la marque d'un personnage réussi puisqu'il réussi tout de même à susciter des sentiments. La fin est plus ou moins prévisible même si je ne m'attendais pas à un tel dénouement en cours de lecture et peut-être qu'au fond c'est ce qui fait que j'ai du mal à me situer parce que sur le fond j'adore toujours autant la précision avec laquelle Margaret Atwood dépeint avec un humour grinçant les travers et les paradoxes de l'âme humaine et de son besoin de vivre en société. La toute fin en est un bel exemple même si elle était prévisible.
Pour résumer je suis dans le flou, j'ai aimé mais ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais au départ.

33/11
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide deux livres pour la maison GRYFFONDOR

La Cabane Hurlante :
Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté

"Witch Hunter" de Virginia Boecker
Globalement un bon livre, par moment l'intrigue est un peu simpliste et le style de l'auteur aurait gagner à être plus développé. L'auteur crée un passé douloureux à son héroïne qui est aussi la narratrice de l'histoire mais peine à transmettre les émotions à travers ses mots. Pas mal pour un premier roman et pour un roman young adulte

"Harry Potter à l'école des sorciers" de JK Rowling
Une livre génial que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire, l'univers créer par l'auteur est merveilleux et l'intrigue passionnante. Un livre à lire et à relire avec toujours autant de plaisir pour retrouver les personnages, l'école et la magie qui habite cet univers


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mer. 27 févr., 2019 3:31 pm, modifié 1 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide deux livres pour la maison SERPENTARD

- Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
Affaire de cœur, Tome 1 : Six de cœur écrit par L.H. Cosway
Matilda a une grande cicatrice dans le cou
Mon commentaire:
J'ai eu un peu de mal au début avec les personnages mais l'histoire s'est finalement révélée intéressante. La vengeance de Jay est bien ficelée.

- Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Affaire de cœur, Tome 2 : Coeurs enflammés écrit par L.H. Cosway
Mon commentaire:
Bonne histoire et personnages intéressants mais j'ai été moyennement emballée, peut-être parce que je ne suis pas fan des cirques.

Mon Total: 72 livres

Mon Récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Serdaigle 45/10
3j. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Ménagerie Magique, Tome 1 : Des bottes en peau de serpent, Xara X. Xanakas , où Jeff est un boa garou, Brad un loup garou, son cousin un scorpion garou, etc. Relu le 25 février 2019 et commenté ici.

3k. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Whitedell Pride, Tome 1 : Jamie, Catherine Lievens , où nous avons un clan de félins garous et bien d'autres dont un lapin garou. Lu le 25 février 2019 et commenté ici.
Sarek

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 23 janv., 2017 9:45 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Sarek »

Bonjour,

Je viens valider la consigne :
Sarek a écrit :Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)
avec Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo

Ce second tome referme parfaitement les aventures de la bande de Kaz Brekker même si globalement je n'ai pas été autant happé par l'histoire que lors du premier tome que j'avais trouvé beaucoup plus prenant.

J'ai beaucoup aimé suivre la manière dont l'aventure allait se terminer mais par moment je pourrais lui reprocher de trop reproduire le schéma : "on a un plan infaillible, on s'est fait doubler, on a un nouveau plan infaillible, on s'est refait doubler" et ainsi de suite qui m'a par moment un peu lassé, mais l'attachement aux différents personnages est suffisant pour qu'on s'accroche malgré cela jusqu'à la fin.

Une très bonne lecture avec quelques excellents moments, je lirai certainement les autres livres de l'auteure, notamment la trilogie Grisha pour approfondir l'univers que j'ai beaucoup apprécié.


Ce livre contenant de la sorcellerie, je récupère une Baguette magique.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Hello tout le monde,

J'ai validé ma 7ème consigne. Pour la maison Griffondor Voici mon récapitulatif
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Serdaigle 46/10
3l. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Les métamorphes en folie, Tome 1 : Le canard et le loup (Ou comment se trouver sans se chercher), V. D. Prin, où Pasquale est un métamorphe canard Paon de caractère. Lu le 26 février 2019 et commenté ici.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne la bague des Gaunt : lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée avec Secret défense d'aimer 3 => ils appartiennent tous à la grande famille des militaires

Commentaire : "Nous retrouvons toute l’équipe avec un nouveau : Squale. Ce dernier ne respecte pas Sabine mais elle le cache, Condor décide de faire une surprise à Sabine mais comme d’habitude, il le fait à sa façon ce qui se transforme en grosse boulette, Cobra est grièvement blessé, Lynx veut séduire Sylvie… Encore une fois un bon moment. Une trilogie à découvrir avec beaucoup d’humour, de situations cocasses et des personnages attachants."

Récap 73 livres : Récap
Dernière modification par Folize le mer. 27 févr., 2019 5:27 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Un point pour Gryffondor avec les Contes de la vallée de Moumine de Tove Jansson qui se déroulent à la campagne.

Je suis bien contente d'être tombée par hasard sur ce petit recueil dans la bibliothèque de l'école où je travaille ! J'ai eu un peu de mal a rentrer dans les tous premiers contes mais j'en ai vraiment adoré certains (notamment Cédric et Le Sapin).
De petits récits plein de poésie et de tendresse qui mettent à mal avec malice pas mal de travers de l'âme humaine. À lire et à relire.

34/11
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide deux livres pour la maison GRYFFONDOR

Cabane d'Hagrid :
Lire un livre où apparait un personnage hybride

"Harry Potter et la chambre des secrets" de JK Rowling
Une nouvelle et merveilleuse aventure dans le monde des sorciers en compagnie d'Harry Potter, le livre se dévore de la première à la dernière page. Chaque détails de l'histoire est génial et l'intrigue extrêmement bien construite

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le lun. 04 mars, 2019 10:07 pm, modifié 2 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Deux nouveaux livres avec la consigne :
1/ Journal de Jedusor : lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Mon futur plus grand fan

Commentaire : "Adam, acteur, reçoit enfin son premier prix. A la surprise générale, il le dédit à un inconnu qui lui a redonné le courage de persévérer il y a 5 ans. Cet inconnu c’est Brian qui depuis 5 ans regrette de ne pas avoir demandé à Adam son numéro lorsqu’il était serveur. Il est chamboulé par le discours d’Adam. Ces deux hommes ayant craqué l’un pour l’autre sans le savoir dans le passé vont donc se retrouver et faire connaissance mais ils ne sont plus dans le même monde… Un très bon moment avec une belle romance et un couple touchant, tout en tendresse et sensualité."

2/ Harry Potter : lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec Redwood 1 - Jasper
=> Willow a une cicatrice sur la joue

Commentaire :"Depuis 7 semaines, Jasper se rend quotidiennement dans la boulangerie de Willow l’ayant reconnue comme sa moitié mais il veut y aller doucement puisque Willow est humaine. Il l’invite donc à diner mais elle est kidnappée par la meute rivale. Jasper la sauvera et elle va rentrer brutalement dans un monde qu’elle ne connaissait pas… Quelle déception ! Le début est sympa puis quand il la sauve tout va trop vite, le marquage, l’acceptation, la romance… Difficile de s’attacher à ce couple, par contre l’histoire de fond peut être prenante et la suite avec Reed donne envie, comme le tome d’Adam d’ailleurs. A voir donc avec la suite."

Récap 75 livres : Récap
Dernière modification par Folize le lun. 04 mars, 2019 6:13 pm, modifié 1 fois.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour à tous,

J'ai validé une consigne pour la deuxième fois,

Voici mon score: 8/7

Voici mon récapitulatif
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par melaivy »

Mon recap--> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20571585

Bonjour :D
Je valide le BUSE Licorne de Poufsouffle (Lire un livre avec une couverture blanche) avec Contes et récits des grottes et des cavernes de Victor Belot.

Mon avis. 
Des grottes de la préhistoire jusqu'aux temps contemporains, des légendes, des contes de fées, un petit historique sur la naissance de la spéléologie, ses explorateurs-précurseurs, ses drames et ses conquêtes... Ce livre mixe joliment de la culture générale et des histoires à raconter le soir autour d'un feu. de Poufsouffle avec
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je valide une nouvelle fois la consigne Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe avec Le Monde de la Chasseuse de la nuit, Tome 1 : La Première Goutte de sang, de Jeaniene Frost. Un nouveau point pour Serdaigle !

Denise est une métamorphe.

Mon commentaire :

J'ai adoré ce spin-off !

J'avais lu tous les Chasseuse de la Nuit à la suite et avoir les explications
Spoiler
des métamorphoses de Denise
est génial car j'étais un peu paumée sur les derniers tomes. Cependant, je me suis fait spoilé la fin du spin-off car
Spoiler
je connaissais déjà la nature de Denise.
J'ai beaucoup aimé découvrir Spade qui est un personnage que l'on ne rencontre pas très souvent dans la saga initiale, qui est vraiment torturé par son histoire passée.

Récap' :
8 matières - 10 livres lus - 1 consigne bonus (soit 10/9)
3 objects magiques :
- 1 cape d'invisibilité utilisée
- 1 baguette magique non utilisée
- un retourneur de temps non utilisé
Dernière modification par Lola5405 le mer. 27 févr., 2019 10:50 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je voudrais utiliser mon retourneur de temps avec Les Belles de pour valider la consigne Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit. Mais l'ayant lu l'année dernière impossible de souvenir si c'est une dystopie se passant dans le futur ou une dystopie imaginée mais sans repère temporel. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Alex_Admv a écrit :Hello tout le monde,

J'ai validé ma 7ème consigne. Pour la maison Griffondor Voici mon récapitulatif
J'ai remarqué que depuis le début du challenge tes post de validation sont semblables à celui-ci et je te préviens quand même que normalement pour valider une consigne, il faut que tu précises le nom du livre, son auteur et la consigne que tu valides dans ton post de validation et il faut aussi indiquer où se trouve ton commentaire (même s'il est dans ton récapitulatif et que tu as mis le lien) pour que tout le monde puisse en profiter. ;)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Lola5405 a écrit :Je voudrais utiliser mon retourneur de temps avec Les Belles de pour valider la consigne Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit. Mais l'ayant lu l'année dernière impossible de souvenir si c'est une dystopie se passant dans le futur ou une dystopie imaginée mais sans repère temporel. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Je serais tentée de dire que c'est une dystopie en lisant le résumé mais ne l'ayant pas lu, je ne peux rien te confirmer malheureusement.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

NoEtJess a écrit :
Alex_Admv a écrit :Hello tout le monde,

J'ai validé ma 7ème consigne. Pour la maison Griffondor Voici mon récapitulatif
J'ai remarqué que depuis le début du challenge tes post de validation sont semblables à celui-ci et je te préviens quand même que normalement pour valider une consigne, il faut que tu précises le nom du livre, son auteur et la consigne que tu valides dans ton post de validation et il faut aussi indiquer où se trouve ton commentaire (même s'il est dans ton récapitulatif et que tu as mis le lien) pour que tout le monde puisse en profiter. ;)
D'accord, je le ferai dès la prochaine publication alors!
Merci
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Serdaigle 47/10
1h. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Au nom de l'Harmonie, Tome 1 : Zéphyr, Nathalie Chapouille , où l'héroïne est sans cesse manipulé par Alex qui la fait d'ailleurs ingéré un comprimé vert fluorescent et effectué un rituel qui les lis définitivement d'un point empathique alors qu'elle pensait seulement échapper à le meurtrier de ses parents. Fini le 28 février 2019 et commenté ici.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Il est grand temps que je mette à jour mes lectures pour apporter quelques points supplémentaires à ma maison: 6 points pour Gryffondor !

Ministère de la Magie:

Le cycle de Troie T3: La chute des rois de David Gemmell (Priam, Agamemnon, Ulysse, Enée, Hector, Andromaque... les rois, reines, princes et princesses s'y comptent à la pelle)

Et voilà, c'est déjà la fin du cycle avec cet ultime tome qui relate la guerre de Troie, avec son siège de la ville, que nous connaissons surtout par l'Iliade d'Homère, puisque c'est un des rares textes sur le sujet qui nous soit parvenu. Gemmell s'est fait plaisir dans sa propre réinterprétation des événements, ajoutant sa pierre à l'édifice de toutes les revisites proposées par différents auteurs au fil des siècles, empruntant parfois à certaines, débordant même sur l'Eneïde de Virgile, et affichant une préférence marquée pour des personnages en particulier.

Globalement c'est une réinterprétation plus noble et moins cruelle, qui redore le blason du héros au traître talon, adoucit la mort du grand héros troyen, place le roi conteur sur un piédestal, sauve pas mal d'enfants pour la morale, et donne un meilleur rôle aux femmes que simples figurantes pleureuses qu'on s'échange en trophée de guerre pour rajouter une esclave à son harem et quelques rejetons supplémentaires à sa lignée.

Sur certains points c'est mieux, mais sur d'autres c'est un peu trop idyllique à mon goût et ça retire du charme brutal propre à ce genre d'épopées. J'ai encore une fois beaucoup aimé le rythme insufflé par Gemmell à son récit, alternant moments épiques avec moments de désespoir, rendant l'histoire palpitante et riche en émotions.

Cependant, si j'ai bien aimé la rationalisation des personnages et des événements, pour faire un récit purement historique et vraisemblable dont serait exempt toute intervention divine, je suis passée à côté des histoires d'amour supposées remplacer les dites interventions dans la motivation des personnages. Ce n'est clairement pas le fort de l'auteur, ou du moins, nous n'avons pas la même sensibilité. Et c'est probablement pour cela que le dénouement me laisse mitigée.

Mais dans l'ensemble je trouve que c'est un cycle réussi qui se lit vraiment très bien et donne envie de se replonger dans les différentes mythologies et épopées de l'antiquité.


Forêt interdite:

Petit Pays de Gaël Faye (le personnage vit les troubles qui agitent le Rwanda et le Burundi, avec les massacres perpétrés par entre ethnies)

En 1994, j'avais à peu près le même âge que Gaby au moment des événements au Rwanda. Tous les soirs au journal de 20h, alors que nous mangions en famille, nous découvrions avec horreur les images des massacres perpétués par les Hutus sur les Tutsis. Des familles entières, hommes, femmes, enfants, sans exception, décimées sous nos yeux à coup de machettes et autres outils agricoles, sommairement exécutées à la kalach et entassées comme de vulgaires charognes dans d'atroces charniers livrés aux dégâts du soleil brûlant d'Afrique.

Si à cette époque j'avais déjà entendu le mot génocide, en se référant au peuple amérindien, je n'avais jamais encore eu l'occasion de lui attribuer une telle ampleur horrifique. Dans ma tête, influencée par tous les westerns hollywoodiens, les indiens d'Amérique avaient presque tous disparus parce qu'ils ne se battaient pas à armes égales contre les fusils et canons des colons. Je revoyais naïvement les mises en scène de vaillantes batailles où des hommes, des guerriers, affrontaient d'autres guerriers, mais jamais je ne m'étais posé la question de la justification de tout ceci ni de ce qu'il advenait des femmes et des enfants.

Avec le génocide Rwandais, je le découvrais pour la première fois et je ne pouvais fermer les yeux ou m'en soustraire, désormais trop âgée pour en ignorer la cruauté et l'absurdité mais en même temps encore trop jeune et trop tendre pour endurer sans conséquences. L'actualité venait de m'offrir ma première incursion dans la noirceur humaine (pas la dernière malheureusement) et ce n'était pas une fiction. En dehors de ma bulle d'insouciance, je découvrais un monde fou et brutal que je ne comprenais pas.

En lisant Petit pays j'ai revécu tout ce processus, j'ai revu ces images d'actualité et je me suis totalement identifiée à Gaby, forcé de perdre son innocence et lui aussi plein d'incompréhension face à l'aberration du monde. A la différence que pour lui la violence était bien plus concrète, à sa porte, décimant ses proches, corrompant ses amis et l'obligeant à faire des choix horribles pour sa propre survie.

J'ai particulièrement apprécié le ton pudique du livre qui reflète bien cette innocence du personnage, une plume juste et poétique mais qui laisse tout de même transparaître des éclats de conscience graduels d'un drame qui se prépare de longue date. Comme l'expression d'une peur endémique constamment refoulée par le jeune garçon qui ne réalise pas totalement (ou n'assume pas ?) ce qu'il est et ce que cela implique: un métis français et rwandais avec des origines Tutsis.

Le gros point fort du livre est qu'il ne prend pas de parti. Certes le jeune garçon est entouré de personnages aux idées bien arrêtées, mais lui-même refuse d'adhérer à quoi que ce soit et rejette en masse la haine de l'autre qui s'est emparée des deux camps. Il nous relate l'enchaînement des événements tels qu'il les a vécus et interprétés avec sa vision d'enfant, se posant toujours des questions qui l'empêchent de rentrer à son tour dans le cercle vicieux de la violence et des représailles.

Mais le résultat est tout de même là, le lecteur est interpellé sur un certain nombre de questions comme l'origine de cette haine ethnique, l'inaction de l'ONU, le rôle de la France dans le génocide ou encore les représailles sanglantes du Front Patriotique Rwandais (FPR). Gaël Faye se garde bien de donner des détails ou même son avis sur ces points, laissant au lecteur le soin, si il le souhaite, de s'instruire et de se forger sa propre opinion par ses recherches et ses connaissances personnelles.

Au final on ne garde que ce constat de centaines de milliers de vies gâchées et de toutes ces enfances volées, à l'image de celles de Gaby et de sa jeune soeur. C'est ce qui fait de ce livre une oeuvre bouleversante qui continue de toucher bien au delà de sa dernière page.


C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood (les personnages manquent à tout moment de se faire liquider si ils ne se plient pas au règlement de leur drôle de prison)

Le coup de coeur de La servante écarlate n'a pas été réitéré, mais Margaret Atwood n'en propose pas moins un livre intéressant et intelligent qui nous invite à réfléchir à la nature humaine et à notre société de consommation.

Avec ses personnages finalement assez caricaturaux qu'on n'a aucune obligation d'aimer pour apprécier l'histoire (perso je ne pouvais pas me blairer Charmaine), elle met en évidence, souvent de façon très cocasse, les leviers présents en chacun de nous tels que frustration, fantasme ou besoin de reconnaissance, qui permettent à ceux qui en ont les moyens, de manipuler les masses jusqu'à ce qu'elles se placent d'elles-mêmes dans des situations de plus en plus aliénantes et dangereuses.

Dans un premier temps le roman se concentre sur la mise en place d'une situation très malsaine et malaisante avant de faire apparaître les ficelles de manipulations à niveaux multiples qui nous poussent dans une seconde partie de roman plus rythmée et surtout plus glaçante en révélations.

On retrouve cette narration ironique et grinçante qui avait contribué au charme de La servante écarlate et qui semble être la griffe Atwood dans ses dystopies. Malgré la lenteur du récit on ne s'ennuie pas un instant et le livre peut être lu très rapidement.

Le final, quant à lui, est peut-être ce qui m'a un peu déçue. Il essaie de passer pour un twist mais on le voit venir de trop. Ceci dit, il a le mérite de laisser le lecteur tout à son débat intérieur sur les nombreux thèmes abordés dans le roman.


Le Terrier:

Le cycle de Troie T2: Le bouclier du tonnerre de David Gemmell (Andromaque et Ulysse sont roux)

Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai littéralement dévoré ce second tome de la première à la dernière page, toujours plus curieuse et avide de découvrir tous les petits détails ingénieux brodés par Gemmell autour de la trame de fond bien connue de la guerre de Troie.

Encore une fois, c'est dans les vides laissés par l'Histoire qui nous indique seulement les mariages, les naissances, les conflits, les alliances, etc. que l'auteur trouve matière à alimenter le suspens, souvent de façon très tordue et ironique.

Tandis que l'alternance de points de vue est toujours de mise, les personnages légendaires continuent de se multiplier et de se creuser dans leur complexité.

Le tome précédent se concentrait sur Helicon/Enée, Ulysse, Andromaque et Priam. Dans celui-ci Hector a une place plus importante et Agamemnon et Achille font leur entrée en scène, ainsi que la plupart des rois qui auront un rôle à jouer dans la suite des événements.

Je note encore une fois cette dualité des personnages, qui possèdent tous une part d'ombre qui les rend très humains dans leurs qualités et leurs défauts, bien loin des demi-dieux infaillibles qu'ils sont supposés être. Au passage, je ne peux m'empêcher de remarquer que tous ceux qui ont bon fond se trouvent alliés à Troie et donc, condamnés soit à périr, soit à connaître les pires épreuves. Dur dur de s'attacher à eux sans un pincement au coeur quand on connaît déjà leur destin...

Ceci dit, ni Priam, ni Agamemnon ne sont de bons rois et encore moins des humains recommandables. Leurs qualités sont au service de leurs vices qui les poussent dans une guerre d'égo où doit se déterminer quel souverain a le plus de pouvoir et de richesses. Aussi détestables l'un que l'autre, c'est donc par la jeune génération de princes héros qui se trouve embarquée dans les alliances par l'entremise de leurs pères (pour la plupart des vieux rois pourris et corrompus par le pouvoir et l'avidité), que le lecteur finira par peut-être préférer un camp à l'autre.

Tandis que les grands du monde se livrent bataille à coup de complots, d'assassinats et de bassesses, en parallèle, Gemmell continue de faire appel à des héros ordinaires, tels Calliadès et Banoclès, qui permettent de suivre les manoeuvres militaire et nous rappellent que toutes les victoires des grands héros légendaires n'auraient pu être sans le sacrifice de milliers de soldats de basse extraction que l'histoire ne retiendra pourtant pas.

Bref, ce Cycle de Troie continue merveilleusement son aventure haletante dans un élan épique qui ne se dément pas. Gemmell tire toujours aussi habilement les ficelles d'un destin implacable qui amène désormais les grecs aux portes de la cité de Troie. On se réjouit d'avance des confrontations et ruses tant attendues et en même temps, on se demande en quelle mesure l'auteur réussira à nous surprendre dans ce déroulement inscrit de longue date dans l'Illiade. Sa marge de manœuvre s'amenuise, mais les petites altérations et inventions de son cru, mises en place dans les deux premiers tomes, pourraient bien exprimer tout leur potentiel retors dans l'ultime tome. A suivre donc !


Gringotts:

The illuminae files T2: Gemina de Jay Kristoff & Amie Kaufman (Hanna, fille du commandant du vaisseau, a assez de moyens pour se permettre des caprices de star que son papa lui accorde tous).

Bien en dessous du premier mais pas mauvais pour autant, loin de là même. Pour moi son défaut majeur est d'être du Young Adult. Autant dans le premier c'était compensé par son aspect ascenseur émotionnel et des effets de surprise très réussis, autant ici tout ça est tombé à plat à cause d'une vigilance accrue de ma part et d'indices pas assez subtiles, et du coup j'ai encore plus de mal à passer outre les "résurrections" qui sont la caractéristique négative de cette série et que je qualifierai de syndrome YA.
Spoiler
(le premier tome serait classé en diamant chez moi si l'un des deux héros était bel et bien mort et ce tome gagnerait vraiment en intérêt si le retournement final était avéré)
.

J'ai globalement ressenti moins d'attachement pour les personnages qui suivent la même dynamique que ceux du premier tome, moins de danger aussi, je n'avais pas cette sensation d'oppression à chaque page à voir l'étau se refermer inexorablement sur des personnages englués dans les toiles de plusieurs araignées. Après une introduction un peu longuette qui sert à placer les personnages et leur relation triangulaire, l'action démarre et ne se relâche pas, créant du suspense et de l'addiction, mais les grandes émotions et les surprises colossales ne sont finalement pas au rendez-vous, diminuant le plaisir.

Même si cette expérience de lecture particulière, qui vous pousse toujours autant à tourner le livre dans tous les sens pour en apprécier chaque détail de texte et de dessin, est encore sacrément stimulante, elle manque de la fraîcheur de la découverte et souffre de l'utilisation trop flagrante de mêmes schémas. Ceci dit, au niveau de la trame de fond le suspens est à son comble et n'importe quel lecteur aura à coeur d'en découvrir le fin mot dans l'ultime tome de la série. A suivre donc.


Poudlard Express:

The illuminae files T1: Alexander de Jay Kristoff & Amie Kaufman (des vaisseaux qui fuient désespérément dans l'espace pour échaper à un poursuivant mortel)

Alors que tous les lecteurs de mon entourage ont cédé les uns après les autres à la tentation Illuminae et en reviennent enchantés, je me suis laissée séduire, en brave mouton curieux que je suis, encouragée de surcroît par une promotion numérique VO sur les trois tomes de la série.

Toute heureuse de pouvoir me plonger à mon tour dans ce roman de science-fiction qui semble jouer furieusement avec les émotions de son lecteur, dès les premières pages, j'ai ressenti quelques frayeurs. Pas à cause de l'histoire, mais à cause de la forme du contenu très riche en matériel graphique, pas forcément adapté à une liseuse (je ne compte plus mes mauvaises expériences avec les ebooks illustrés...).

Mais, ouf, tout s'affiche nickel. Tantôt en fond de texte, tantôt en plein écran, les images les plus riches en détails sont ensuite scindées en deux pour mieux lire les données... Bref, il y a quelqu'un qui a vraiment pensé au lecteur numérique et qui a tout fait pour que son expérience soit au top malgré les 6 à 7 pouces d'une liseuse. Un très bon point pour l'éditeur VO !

Donc, passé ce petit coup de sueur que j'aurais pu m'éviter si j'avais lu ne serait-ce qu'un peu les commentaires des lecteurs, je peux enfin me plonger dans le roman. Enfin... si on peut appeler cela un roman. C'est plutôt un dossier qui accumule toutes sortes de matériels pour tenter de reconstituer la chronologie d'un événement dantesque et dramatique. Plans, schémas, comptes rendus, logs de conversations, extraits d'un journal intime, descriptions de passages sonores ou de vidéo surveillance... autant de documents très froids et souvent impersonnels qui à priori ne peuvent pas aider à s'immerger dans l'ambiance ou s'attacher à des personnages.

Et pourtant ça fonctionne très bien. Il n'est pas difficile de projeter ses propres pensées et émotions sur les personnages en s'imaginant dans leur situation, faire les mêmes découvertes atroces et devoir agir dans un milieu de plus en plus hostile où les dangers se multiplient et s'accumulent de façon exponentielle.

Et en même temps, pendant ma lecture, je me disais à chaque fois que cette absence de point de vue interne, qui écarte pensées et états d'âmes, laissait tout de même une grande marge de manoeuvre, aussi bien sur les caractères des personnages que sur leurs intentions (comme le chantait si bien Dalida: paroles, paroles, paroles...). Mais en me disant cela, je n'avais pas osé pousser le truc aussi loin qu'une certaine grosse révélation qui pour le coup te fait faire une chute libre émotionnelle de la mort qui tue version tour de la terreur à Disneyland.

Donc côté émotions, pari gagné pour ce premier tome qui emmène sur des montagnes russes et accélère le rythme pour ne plus être lâché avant le final.

J'avoue cependant que si l'approche originale gomme pas mal l'aspect YA du roman en nous épargnant pas mal des écueils du genre, ce sont précisément les points YA qui subsistent tout de même qui m'empêchent de classer ce premier tome en diamant. Notamment ces derniers retournements de fin qui ont un peu retiré de mon plaisir. Mais ce fût minime comparé au reste.

Je ne peux m'empêcher de finir en parlant de la VO. On pourrait s'attendre à quelque chose de facile à lire, étant donné que c'est du YA, mais ce serait oublier qu'on est dans de la SF où il est question de vaisseaux à réparer, d'intelligence artificielle, de hacking, etc. avec des documents qui tiennent très souvent de l'ordre technique et qui donc emploient du vocabulaire plutôt spécialisé auquel il est préférable d'être un peu familiarisé pour ne pas se sentir trop perdu et découragé.

Et puis il y a aussi cet aspect conversations en abrégé, style SMS, constamment censurées par des surlignages noirs pour cacher les différentes déclinaisons de ass, fuck, shit, bastard et autres mots doux, qui mettent à l'épreuve votre champ lexical de la vulgarité (ça rappelle les vieux exercices d'anglais type "fill the blanks" lol). C'est très déroutant, mais on finit par s'y faire.



Recap
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 01 mars, 2019 10:40 am, modifié 1 fois.
CordeLivre

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept., 2018 9:34 am
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par CordeLivre »

Salut ! Ca fait un moment que je n'ai pas mis à jour mes lectures, je vais donc faire un récap de ces denières :

:arrow: Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire
"16 Lunes" de Kami Garcia
Mon commentaire
Comme il parle de sorcellerie, je peux choisir un objet magique : La Baguette Magique !
:arrow: Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche
"Hunger Games, L'Embrasement" Suzanne Collins
Mon commentaire

:arrow: Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage
"Hunger games, la Révolte" Suzanne Collins
Mon commentaire

Cela me fait maintenant 9 lieux visités il m'en reste plus qu'un est je pourrais valider mes BUSES de la maison Gryffondor !+3 points :D
Mon récap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Serdaigle 48/10
1i. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Oscar Pill, Tome 2 : Les Deux Royaumes, Eli Anderson, où Alistair un Medicus, par les machinations d'un Pathologus leur ennemi, croit qu'il devient fou comme son père alors que son apparence a été usurpé pour manipuler Oscar Pill. Fini le 2 mars 2019 et commenté ici.




Question pour NoEtJess

Ps :
Image ça passera comme livre avec des étoiles sur la couverture ?
Pps: tu as prévu d'autres journées spéciales dans l'année ? Je suis curieuse xD
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

SERPENTARD – ASPICS


Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Ramsès II, la véritable histoire de Christiane Desroches Noblecourt
Image
Livre d'histoire très accessible et bien documenté pour découvrir un pharaon important. Le style est simple et concis, très agréable à lire.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555805
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par melaivy »

Bonjour :)

POUFSOUFFLE - BUSES

Accromentule : Lire un livre qui fait peur
Troublantes pulsions, Arnaud Poyet.
Mon avis. 
Un thriller à la Mulholand Drive version gore, sauf qu'ici on comprend tout à la fin. L'histoire est haletante : on assiste à la descente aux enfers du héros, qui lutte contre des pulsions meurtrières et accepte de s'attaquer au problème sous la pression "amicale" d'un inconnu rencontré dans un bar, qui veut "l'aider" à gérer ces poussées de violence. Mais il découvre que certaines accolades sont des préparatifs d'étouffements... Pas mal, même si le héros est énervant à force de naïveté et de "c'est trop injuste".

Récapitulons : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20571585
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »