[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Merci CecileM pour cette revue sur Chimamanda Ngozi Adichie ! J'ai lu Americanah en début d'année, ce roman m'a beaucoup marquée, tant sur la réflexion sur l'histoire. J'ai depuis acheté L'hibiscus pourpre, je suis ravie qu'il t'ai plu :D
J'ai vu une grande partie de l'entretien pendant Le monde festival, je confirme que c'est passionnant ! Ca a grandi mon admiration pour cette auteure engagée !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Je valide ma première lecture post challenge en découvrant la littérature des Comores avec Anguille sous roche d'Ali Zamir.
C'est sa couverture quasi hypnotique qui m'a interpelée et m'a poussée à en lire la quatrième. C'est à l'occasion d'une seconde rencontre, interprétée comme un appel du destin, que je l'ai acheté. Et c'est le challenge #varionsleseditions qui m'a fait lire ce roman au mois d'octobre.
Toute une série d'opportunités, il fallait bien ça pour m'inciter à lire ce roman qui paraissait atypique, je savais qu'il me ferait sortir de ma zone de confort - je pense qu'il ferait sortir tout lecteur de sa zone de confort !

La quatrième de couverture l'annonce : Anguille sous roche est l'histoire d'une jeune femme qui nous fait le récit de sa vie, tandis qu'elle est en train de se noyer.
L'auteur a fait un choix original, celui de faire du roman une phrase unique. Je vous rassure, il y a des paragraphes, ce sont finalement des virgules à la place des points. Mais cela donne à l'histoire un coté précipité et poétique, lancinant et onirique, comme des images qui se succèdent et que l'on comprend sans les « assimiler ».

Anguille nous raconte sa vie sur son île des Comores. Ses relations avec son père Connaît Tout, sa sœur Crotale, son amant Vorace. À la fin, j'ai réalisé que son « jusqueboutisme » et la narration effrénée, presque sur la défensive, me faisait penser à l'Antigone d'Anouilh. C'est sans doute pour cela que le côté très brut m'a charmée.

Mais le roman est exigeant. La narration, le monologue, est comme un long fleuve qui ne s'arrête pas, une complainte. Il est difficile dans ces conditions de s'attacher à l'histoire et aux personnages.
Je ne peux m'empêcher de penser que la forme trop originale, sans vraiment qu'il y ait un intérêt à cela, a desservi le fond. La même histoire racontée de manière plus classique aurait été très touchante... alors que là j'ai plutôt l'impression d'avoir lu un roman « expérimental », sans en tirer vraiment grand-chose. Ce roman a pourtant reçu quelques prix, mais à part un certain engagement dans l'actualité et la détermination de l'héroïne, je ne vois pas trop ce qu'il a de particulièrement remarquable…


Ce n'est donc pas une lecture particulièrement heureuse, mais je suis tout de même contente d'avoir découvert ce roman étrange et d'avoir un peu abordé la culture des Comores et la problématique de l'immigration clandestine et des kwassa-kwassa...

Mon récap
38 pays validés
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par zarg »

CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Je continue mon périple :D :
Après la République du Congo et le Nigéria, je suis partie au Rwanda avec
"Un si beau diplôme" de Scholastique Mukasonga (2018).
Ce livre est un très beau témoignage sur l'exil de l'auteur franco-rwandaise (du Rwanda au Burundi, puis à Djibouti, puis en France avec un dernier chapitre sur un voyage de retour au Rwanda). Il révèle sa ténacité. L'école et son diplôme fièrement obtenu lui ont sauvé la vie, elle qui a perdu touta sa famille lors du génocide des tutsi par les hutus.
Il m'a donné envie de lire son autre livre "Iyenzi ou les cafards" dans lequel elle retrace l'histoire du génocide.
https://booknode.com/un_si_beau_diplome_02565653

Puis, quittant momentanément l'Afrique, j'ai fait un petit saut vers la Serbie avec
"La bouquineuse" de Zoran Zivkovic.
Je peux dire que j'ai adoré ! En quelques chapitres, qui pourraient être des courtes nouvelles indépendantes, Zoran Zikovic nous conte des histoires qui défient toute logique autour de Mlle Tamara, liseuse invétérée. C'est le genre de fantastique que j'apprécie et Zoran Zivkovic a une prose sobre que j'admire beaucoup. Ce livre rappelle parfois certaines nouvelles de Borgès. Un petit livre à mettre entre toute les mains !
https://booknode.com/la_bouquineuse_055716

J'en suis donc à 10 pays visités.
Mon récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593295
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Je rajoute trois livres:

Gabon : "Le festin de l'aube" de Janis Otseimi

Syrie : "Les nuits anciennes" de Niroz Malek

Islande: "Le rouge vif de la rubarbe" de Audur Ava Olafsdottir

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185
Dernière modification par Hathor13 le ven. 16 nov., 2018 8:41 pm, modifié 1 fois.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Je viens de terminer "La cavale du géomètre" de Arto Passilinna, auteur finlandais mort récemment.
https://booknode.com/la_cavale_du_geometre_033695

Arto Paasilinna nous conte les aventures rocambolesques d'un ancien géomètre qui perd de plus en plus la mémoire, atteint peu à peu de démence sénile (tout en restant parfaitement capable de faire une conférence sur l'histoire des blindés finlandais devant des touristes japonais dans un musée ou de donner un cours de géodésie à un architecte albanais) et d'un chauffeur de taxi, qui prend soin de lui et le suit dans son voyage qui est tout sauf une ligne droite. Au cours de leur périple ils rencontrent des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. On rit souvent. En même temps, c'est une éloge à l'amitié et à la solidarité.

J'en suis donc à 11/62 pays ou régions visités.
Mon récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593295
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Je poursuis ma découverte de la littérature africaine subsaharienne avec deux nouveaux livres :

- Sénégal : "Une si longue lettre" de Mariana Bâ
https://booknode.com/une_si_longue_lettre_04510

- Cameroun : "Crépuscule du tourment" de Léonora Miano
( j'avais déjà visité la région correspondante avec un livre du Nigéria, Cameroun et Nigéria étant classés dans la même région)
https://booknode.com/crepuscule_du_tourment_02007515

Donc 12/62 pays ou régions du challenge visités
13 pays visités
Mon récapitulatif :
viewtopic.php?f=143&t=285525&p=20593295#p20593295
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par jukebox_fr »

C'est un peu mort de mon côté. Toutes les lectures que j'ai prévu jusqu'à la fin de l'année viennent se greffer à des pays/régions déjà validés :lol: (j'ai rajouté L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon en Espagne et Le gang des rêves de Luca Di Fulvio en Italie, ça me permet d'avoir des romans en plus des BD)

Je crois que je vais attendre 2019 pour m'atteler plus sérieusement au challenge (j'ai quelques livres dans ma PAL qui me permettront d'avancer ^^). En attendant j'ai mis à jour le fichier des auteurs en ajoutant les liens à ceux qui en manquaient et en complétant avec les auteurs du Prix Cervantès puisque pour le Challenge des prix littéraires j'avais besoin de trouver quel livre lire pour valider cette consigne particulière !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit :Je crois que je vais attendre 2019 pour m'atteler plus sérieusement au challenge (j'ai quelques livres dans ma PAL qui me permettront d'avancer ^^). En attendant j'ai mis à jour le fichier des auteurs en ajoutant les liens à ceux qui en manquaient et en complétant avec les auteurs du Prix Cervantès puisque pour le Challenge des prix littéraires j'avais besoin de trouver quel livre lire pour valider cette consigne particulière !
Ah c'est une bonne idée, moi aussi je rame un peu pour ce challenge et cette consigne en particulier :lol: Ca sera un de mes objectifs de 2019 de le boucler je pense ^^

Moi non plus ça n'avance pas très vite, heureusement il n'y a aucun impératif de vitesse :P Je pense lire bientôt Gaël Faye (Burundi ou Rwanda) et j'ai acheté récemment Le chef d'œuvre d'Anna Enquist (Pays-Bas). Ce sont les seuls que j'ai dans ma PAL, mais j'espère bien avancer ce challenge en 2019 et pourquoi pas valider un continent - l'Amérique par exemple ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit :
jukebox_fr a écrit :Je crois que je vais attendre 2019 pour m'atteler plus sérieusement au challenge (j'ai quelques livres dans ma PAL qui me permettront d'avancer ^^). En attendant j'ai mis à jour le fichier des auteurs en ajoutant les liens à ceux qui en manquaient et en complétant avec les auteurs du Prix Cervantès puisque pour le Challenge des prix littéraires j'avais besoin de trouver quel livre lire pour valider cette consigne particulière !
Ah c'est une bonne idée, moi aussi je rame un peu pour ce challenge et cette consigne en particulier :lol: Ca sera un de mes objectifs de 2019 de le boucler je pense ^^
Moi c'est la consigne sur le prix Georg Büchner où je n'ai pas de titre... Je suis en train de passer en revue toute la bibliographie des auteurs récompensés. Pour le moment ils sont peu traduit en français et quand ils le sont, le livre me botte pas...
Mais je viens de voir que tu avais lu un titre qui est dispo à ma médiathèque ! :o :lol:
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Je rajoute plusieurs livres:

Finlande : "La viorne" de Mika Waberi

Tchad : "La phalène des collines" de Koulsy Lamko

Djibouti : "Cahier nomade" de Abdourahman A. Waberi

Corée du nord : "La dénonciation" de Bandi

Venezuela: "L’œuvre poétique" de Robert Ganzo

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185
Dernière modification par Hathor13 le sam. 01 déc., 2018 1:19 pm, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par percabeth76 »

J'ajoute un livre dans mon parcours avec un nouveau pays d'Europe: La France, avec Les femmes savantes de Molière.

Mon avis:
Une excellente comédie.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise d'aimer autant cette pièce de théâtre. C'est l'un des livres qu'il faut que je lise obligatoirement pour mon cours de genres dramatiques et j'avais un peu d'appréhension sur cette lecture. Les comédies de Molière ont des traits communs, tout en comportant une pointe d'originalité.
L'intrigue de la pièce est assez habituelle et banale. Pourtant, le caractère de certains personnages est complètement différent de ce à quoi je suis habituée. J'aime énormément les caractères des femmes savantes présentent dans l'intrigue et c'est ce qui crée sans doute les scènes les plus comiques. En tout cas, j'avais vraiment envie de découvrir le dénouement final et c'est sans doute pour ça que j'ai lu ce livre en seulement quelques heures.
Mon passage préféré est de loin la scène 6 de l'acte II. L'effet comique est très bien travaillé et j'aime énormément le personnage de Bélise, ainsi que celui de Martine. Le langage employé par cette dernière est assez authentique et je n'ai eu aucun mal à réintroduire ce problème dans notre société.
En conclusion, c'est une comédie que je classe facilement dans mes préférées. L'intrigue est agréable à suivre et même si la pièce est écrite en vers, ce n'est pas dérangeant. Au contraire, cela montre encore plus le travail de ce grand dramaturge du XVIIe siècle. Plus je lis des pièces de théâtre et plus j'apprécie l'art de ce genre littéraire.

Livres lus: 3
Livres utilisés rétroactivement: 8
Pays ou régions validées: 11/15
Récapitulatif
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Erolin »

Bonjour,
Je trouve cette nouvelle idée de challenge super! J'y participerai donc avec plaisir.
Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique :
-Arabie Saoudite:
-Yémen:
-Oman:
-Qatar:
Koweït:
Emirats-Arabes-Unis:
Bahreïn:
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs :
-Burundi:
-Kenya:
-Ouganda:
-Tanzanie:
-Rwanda:
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique :
-Djibouti:
-Erythré:
-Ethiopie:
-Somalie:
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest :
-Burkina Faso:
-Cap-Vert:
-Gambie:
-Guinée:
-Guinée-Bissau:
-Liberia:
-Mali:
-Mauritanie:
-Sénégal:
-Sierra Leone:
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée :
-Bénin:
-Cameroun:
-Côte d’Ivoire:
-Gabon:
-Ghana:
-Guinée équatoriale:
-Nigeria:
-São Tomé-et-Principe:
-Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale :
-Niger:
-République centrafricaine:
-République démocratique du Congo:
-République du Congo:
-Soudan:
-Soudan du Sud:
-Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud :
-Afrique du Sud:
-Angola:
-Botswana:
-Lesotho:
-Mozambique:
-Malawi:
-Namibie:
-Swaziland:
-Zambie:
-Zimbabwe:
-Madagascar:
-Comores:
-Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie:
9 Égypte:
Libye:
10 Maroc:
11 Tunisie:

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles :
-Antigua-et-Barbuda:
-Barbade:
-Dominique:
-Grenade:
-Saint-Christophe:
-Sainte-Lucie:
-Trinité et Tobago:
-Saint-Vincent:
-Haïti, Jamaïque:
-République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale :
-Belize:
-Costa Rica:
-Guatemala:
-Honduras:
-Nicaragua:
-Panama:
-Salvador:
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) :
-Argentine:
-Bolivie:
-Chili:
-Paraguay:
-Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) :
-Colombie:
-Équateur:
-Guyana:
-Pérou:
-Suriname:
-Venezuela:
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil:
6 Canada:
7 Cuba et Bahamas:
8 États-Unis:
9 Mexique:

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale :
-Afghanistan:
-Kazakhstan:
-Kirghizstan:
-Ouzbékistan:
-Tadjikistan:
-Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) :
-Bangladesh:
-Bhoutan:
-Népal:
-Pakistan:
-Sri Lanka:
-Maldives:
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise :
-Cambodge:
-Laos:
-Malaisie:
-Myanmar (Birmanie):
-Thaïlande:
-Singapour:
-Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine:
Mongolie:
6 Corée du Sud :
Corée du Nord:
7 Inde:
8 Indonésie:
-Philippines:
-Brunei
9 Iran:
10 Israël:
11 Japon:
12 Liban:
13 Turquie:
-Chypre:


Europe (4+22 = 27 pays/régions)
1 Balkans :
-Albanie:
-Bosnie-Herzégovine:
-Bulgarie:
-Grèce:
-Kosovo:
-Macédoine:
-Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase :
-Arménie:
-Azerbaïdjan:
-Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes :
-Estonie:
-Lettonie:
-Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est :
-Biélorussie:
-Hongrie:
-Moldavie:
-Ukraine:
-Slovaquie:
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne:
6 Autriche:
7 Belgique:
Luxembourg:
8 Croatie:
9 Danemark:
10 Espagne:
Andorre:
11 Finlande:
12 France :
Monaco:
13 Islande:
14 Irlande:
15 Italie:
-Malte:
-Saint-Marin:
Vatican:
16 Norvège:
17 Pays-Bas:
18 Pologne:
19 Portugal:
20 République tchèque:
21 Roumanie:
22 Royaume-Uni:
23 Russie: Anna Karénine de Fiodor Dostoïevski
24 Serbie:
25 Slovénie:
26 Suède:
27 Suisse:
Liechtenstein:

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles :
-Fidji
-îles Salomon:
-Vanuatu:
-Papouasie-Nouvelle Guinée:
-Îles Marshall:
-Kiribati:
-Micronésie:
-Nauru:
-Palaos:
-Nouvelle-Zélande:
-Îles Cook:
Niue:
-Samoa:
-Tonga:
-Tuvalu:
> 2/15 pour être Expert
2 Australie:
Dernière modification par Erolin le lun. 02 sept., 2019 9:24 pm, modifié 1 fois.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Je viens de découvrir ce blog qui peut être utile :
http://enlisantenvoyageant.blogspot.com/
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par book-princess »

Bonjour ! Je m'inscris à ce challenge.
Je ne souhaite pas utiliser la rétroactivité (j'aimerai dire que c'est parce que je suis ambitieuse, mais j'ai surtout la flemme de refaire mon historique de lecture, héhé :D ). Comme il n'y a pas non plus de date limite, je ne choisis pas de palier pour l'instant, je verrais au fur et à mesure de ma progression.

Ce post est mon récapitulatif.

      ♦ AFRIQUE
Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
   • Arabie SaouditeRaja Alem (Le collier de la colombe)
Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone
Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
   • Afrique du SudDeon Meyer (13 heures)
Algérie
Égypte et Libye
Maroc
Tunisie

      ♦ AMÉRIQUE
Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
Brésil
CanadaMargaret Atwood (The Handmaid's tale)
Cuba et Bahamas
États-UnisHarlan Coben (Tu me manques)
Mexique

      ♦ ASIE
Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
Chine et Mongolie
Corée du Sud et Corée du Nord
Inde
Indonésie, Philippines et Brunei
Iran
Israël
JaponKazuaki Takano (Génocide(s))
Liban
Turquie et Chypre

      ♦ EUROPE
Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
Allemagne
Autriche
Belgique et Luxembourg
Croatie
Danemark
Espagne et Andorre
Finlande
France et MonacoJean-Louis Fetjaine (La trilogie des Elfes)
IslandeRagnar Jónasson (Snjór)
Irlande
Italie, Malte, Saint-Marin et VaticanGianrico Carofiglio (Les raisons du doute)
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-UniKirsty McKay (Zombies Panic)
Russie
Serbie
Slovénie
SuèdeLars Kepler (Le chasseur de lapins)
Suisse et LiechtensteinJoël Dicker (La disparition de Stephanie Mailer)

      ♦ OCÉANIE
Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
AustralieLiane Moriarty (Le secret du mari)
Dernière modification par book-princess le lun. 13 juil., 2020 11:21 am, modifié 7 fois.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Je rajoute deux livres :
- Turquie : "La moustache" de Tahsin Yücel
Mon avis est un peu mitigé. Je pense que j'aurais préféré ce roman sous une forme plus courte, voire une nouvelle.
https://booknode.com/la_moustache_02782994
et
- République Tchèque : "Trains étroitement surveillés" de Bohumil Hrabal
Un récit qui se déroule sur le ton de la farce avec beaucoup d'ironie et d'humour mais qui s'achemine finalement vers la tragédie. Superbe !
https://booknode.com/trains_etroitement ... s_01524345

J'en suis donc à 14 pays ou régions visités.
Mon récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593295
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par leslivresdechris »

Bonjour à tous, je participe avec plaisir
Le challenge étant rétroactif, je vais regarder dans mes lectures, si je peux déjà valider quelques pays.
Et pour les autres, ça me permettra de découvrir de nouveaux auteurs ;)
J'espère pouvoir en valider plusieurs, et je ferai tout pour
Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
Moi,Nojoud,10ans,divorcée de Nojoud Ali (Yemen)
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
Personne ne voulait me croire de Salima Sy (Sénégal)
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
Ma vie a un prix de Tina Okpara
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
Esclave à 11 ans de Fatima (Niger)
40 coups de fouet pour un pantalon de Lubna Ahmad Al-Hussein (Soudan)
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada Off Campus : The Score d'Elle Kennedy
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis Treize raisons de Jay Asher
9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
Brulée à l'acide de Naziran (Pakistan)
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël
11 Japon
12 Liban
13 Turquie et Chypre


Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
6 Autriche 3096 jours de Natascha Kampusch
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France et Monaco Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte
13 Islande
14 Irlande
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
16 Norvège
17 Pays-Bas La mémoire assassine de Simone Van Der Vlugt
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco
22 Royaume-Uni Cœur mandarine de Cathy Cassidy
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
27 Suisse et Liechtenstein

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie


Donc 13 pays validés ;)
Dernière modification par leslivresdechris le dim. 22 déc., 2019 12:10 pm, modifié 25 fois.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider mes deux premiers pays :

Les États-Unis avec Tu me manques de Harlan Coben (mon commentaire) et le Royaume-Uni avec Zombies Panic de Kirsty McKay (mon commentaire).

Mon récap.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par leslivresdechris »

UNe petite question, comment faire un lien vers un livre quand on le note dans la récap?
Je n'y arrive pas
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

leslivresdechris a écrit :Une petite question, comment faire un lien vers un livre quand on le note dans la récap?
Je n'y arrive pas
Tu sélectionnes les mots sur lesquels il faut cliquer. Tu cliques sur "URL" (bouton juste au-dessus du rectangle d'écriture).
Tu obtiens quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

[url]La promesse de l'aube[/url]
Tu copies-colles le lien vers ce que tu veux en rajoutant un "=" entre "url" et l'adresse :

Code : Tout sélectionner

[url=https://booknode.com/la_promesse_de_l_aube_072]La promesse de l'aube[/url]
ce qui donne sur le forum : La promesse de l'aube
Voilà ;)
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par leslivresdechris »

Cacoethes-scribendi a écrit :
leslivresdechris a écrit :Une petite question, comment faire un lien vers un livre quand on le note dans la récap?
Je n'y arrive pas
Tu sélectionnes les mots sur lesquels il faut cliquer. Tu cliques sur "URL" (bouton juste au-dessus du rectangle d'écriture).
Tu obtiens quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

[url]La promesse de l'aube[/url]
Tu copies-colles le lien vers ce que tu veux en rajoutant un "=" entre "url" et l'adresse :

Code : Tout sélectionner

[url=https://booknode.com/la_promesse_de_l_aube_072]La promesse de l'aube[/url]
ce qui donne sur le forum : La promesse de l'aube
Voilà ;)
Ok super merci
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par book-princess »

Je valide un nouveau pays, L'Arabie Saoudite (groupe Péninsule arabique) avec Le collier de la colombe de Raja Alem (mon commentaire).

Mon récap
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

book-princess a écrit :Je valide un nouveau pays, L'Arabie Saoudite (groupe Péninsule arabique) avec Le collier de la colombe de Raja Alem (mon commentaire).

Mon récap
Bravo pour la découverte de ce pays exotique :)
J'ai prévu de lire l'année prochaine Les filles de Riyad de Rajaa Alsanea pour valider ce pays !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par percabeth76 »

J'ajoute un livre dans mon parcours avec un nouveau pays d'Europe: Le Royaume-Uni, avec Stardust de Neil Gaiman.

Mon avis:
Une lecture très agréable.
Neil Gaiman est un auteur que je connais très bien de nom, mais je n'avais jamais lu un seul de ses écrits. J'aime beaucoup son écriture et sa manière de raconter les aventures de Tristan. L'auteur prend le temps de mettre en place son univers et j'adore le fait qu'il raconte ce roman comme un conte. Sa plume est belle et travaillée. Parfois, elle crée quelques longueurs mais cela ne m'a pas dérangé. Elles sont nécessaires pour comprendre les retranchements entre les quêtes des différents personnages et j'aime énormément la linéarité que cela apporte à l'histoire.
J'aime énormément la narration présente dans ce livre. Nous suivons le parcours de Tristan et d'Yvaine, mais pas seulement. Nous suivons également les mésaventures des autres personnes qui sont à la recherche de l'étoile. J'adore la façon dont les personnages se croisent et les liens entre chacune des histoires présentes dans l'intrigue. L'intrigue est très bonne et j'ai pris énormément de plaisir à la suivre. Néanmoins, j'ai trouvé que l'aventure de Tristan était assez longue à commencer. Pourtant, le début à son importance et est très intéressant, mais j'ai trouvé cela un peu long.
Je pense que l'un des plus grands bémols de cette histoire, ce sont les personnages. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux et j'aurais aimé qu'il soit davantage développé, surtout les personnages principaux. J'aime beaucoup le personnage de Tristan et son évolution tout le long du roman est superbe. Par contre, j'ai eu énormément de mal avec la personnalité d'Yvaine. Je la trouve trop intransigeante au vu de la situation dans laquelle elle se trouve et parfois, elle m'a franchement énervé. Je regrette beaucoup qu'on ne sache pas plus de choses sur les membres de la famille du dernier Maître de Stormhold. La longueur des chapitres m'a également un peu désarçonné. Je les ai trouvés plus long que ce dont j'ai l'habitude. Mais, finalement, je m'y suis accoutumée et j'ai même trouvé ça mieux.
Pour finir, j'aime énormément l'adaptation cinématographique et c'est ce qui m'a fait acheter ce livre lorsque je suis tombée dessus dans une boutique de livre d'occasion. Après avoir lu le roman, mon opinion n'a pas changé. Je trouve toujours le film très bien et lire le roman m'a même donné envie de le regarder à nouveau. Si je devais choisir lequel des deux je préfère, je dirais que j'ai une préférence pour le film pour plusieurs raisons. Premièrement, la fin est assez différente. Celle du film est plus joyeuse et spectaculaire que celle du roman. Je trouve que la fin du roman est très bien trouvée. J'aime l'achèvement du conflit avec la sorcière, mais je déplore une vraie fin heureuse. Car en définitive, il y a un personnage qui se retrouve un peu seul au monde. Ensuite, il y a des éléments du film qui ne sont pas présents dans le roman et je trouve que cela manque. Je pense notamment aux scènes comiques qui sont manquantes dans le livre et cela se ressent à la lecture. Puis, je déplore la discrétion de Septimus et Primus dans le livre.
En revanche, j'aurais aimé que certains éléments du roman soient présent dans l'adaptation. Je pense surtout au cadre familial de Tristan qui est très différent de ce à quoi je m'attendais. Je n'aime pas trop la version des retrouvailles entre Tristan et Victoria dans le film. Elle est meilleure dans le roman et cela rend la jeune fille moins détestable. Enfin, la description d'Una est totalement différente de son apparence dans le film. J'aurais aimé voir cela retranscrit au cinéma pour me faire une idée réelle de son apparence. De plus, cela m'a fait changé ma manière d'imaginer Tristan et du coup, l'image que j'avais de son personnage dans le film se percutait à celle que j'avais en lisant.
Pour finir, j'ai aimé ce livre et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de ce grand auteur britannique.

Livres lus: 4
Livres utilisés rétroactivement: 8
Pays ou régions validées: 12/15
Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Je rajoute plusieurs livres:

Luxembourg : "En realité" de Jean Portante

Irak : "Le golfe et le fleuve" de Sayyab

Azerbaïdjan : "Leyli et Medjnun" et " Koroghlu" de Uzier Hadjibeyov

Croatie : "Peau de marbre" de Slavenka Drakulic

Indonésie : "Télégramme" de Putu Wijaya

Ukraine : "Truite à la slave" et " Surprise de noel " de Andrei Kourkov

Vietnam : "La petite marchande de vermicelles" de Nguyen Quang Thieu

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185

Pays ou régions validés : 50 /62
Pays visité : 61 /197
Palier Globe-Trotter
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Deuxième lecture post challenge en découvrant la littérature du Burundi avec Petit Pays de Gaël Faye.
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce roman, c'est ce challenge qui m'en a donné l'occasion :)
Les deux premiers tiers du roman sont intéressants : on découvre la vie au Burundi dans les années 90 avec l'histoire Gaby, jeune métis franco-rwandais. Sa maman s'est réfugié au Burundi à cause de la guerre civile dans son pays. Mais les haines les rattrapent dans le dernier tiers et la guerre civile surgit au Burundi, juste avant le début du génocide tutsi au Rwanda. Il n'y a pas de mots pour décrire cette fin, la violence subie par ce jeune adolescent, sa famille détruite.


Mon récap
38 pays validés


J'ai d'ores et déjà une petite idée des livres que je lirai l'année prochaine pour avancer dans ce challenge ; je les ai mis dans mon récap si cela vous intéresse ;)
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Cacoethes-scribendi a écrit : J'ai d'ores et déjà une petite idée des livres que je lirai l'année prochaine pour avancer dans ce challenge ; je les ai mis dans mon récap si cela vous intéresse ;)


"Le Monde des hommes" de Pramoedya Ananta Toer est dans ma Pal. Je compte aussi le lire pour l'Indonésie ;)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Mereiane »

Salut à tous!

Je profite de ma lecture de Fuki-no-tô d'Aki Shimazaki pour valider le Japon.
Il s'agit d'un roman très court qui se lit plutôt facilement. J'ai apprécié l'écriture de l'auteure mais n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'histoire. Comme j'ai un peu l'impression d'être passée à côté de cette lecture, je retenterai sans doute ma chance avec un autre livre de l'auteure et repasserai donc dans cette région... :D

Je suis également passée par les États-Unis avec plusieurs auteurs dont Ursula K. Le Guin et The Left Hand of Darkness ou Ray Bradbury et The Halloween Tree pendant la lecture commune d'octobre. Comme je n'arrive pas à choisir entre ces deux auteurs, je crois que je vais les mettre tous les deux...

Pour le Royaume-Uni... Bon, disons que beaucoup de mes auteurs favoris viennent du Royaume-Uni, pour valider le pays, je vais donc mettre une auteure que je viens de découvrir (même si ce n'est pas exactement une débutante... :lol: ): Diana Wynne Jones avec Howl's Moving Castle.
J'ai adoré Le château ambulant de Miyazaki et était donc très curieuse de découvrir le roman à l'origine du film. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir des personnages et des morceaux d'histoires laissés de côté par Miyazaki même si le Howl d'origine m'a semblé beaucoup moins sympathique que son adaptation animée. En contrepartie, Sophie, Michael et Calcifer n'en sont que plus admirables et attachants! Dommage qu'il ne soit plus édité en français, j'aurais vraiment aimé le faire découvrir à ma fille...

Récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par book-princess »

Et un nouveau pays de validé ! L'Afrique du Sud avec 13 heures de Deon Meyer (mon commentaire).

Mon récap
Dernière modification par book-princess le mar. 11 déc., 2018 4:23 pm, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

book-princess a écrit :Et un nouveau pays de validé ! L'Afrique du Sud avec 13 heures de Deon Meyer (mon commentaire).

Mon récap
Bravo pour ce nouveau pays, mais tu t'es mélangée les pinceaux dans les liens ;) Si tu pouvais éditer ton post avec le lien, vers ton récap, ce serait top :)
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »