[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre.

Jamaïque : "Everything, Everything" de Nicola Yoon

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185

Experte Antilles
Dernière modification par Hathor13 le mer. 11 déc., 2019 6:01 pm, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par zarg »

10 Espagne et Andorre
J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Édimbourg de Carolina Lozano

7 Inde
Le jardinier d'amour-La jeune Lune de Rabîndranâth Tagore


Afrique (7+5 = 12 pays/régions) :arrow: 1
Amérique (4+5 = 9 pays/régions) :arrow: 1
Asie (4+9 = 13 pays/régions) :arrow: 1
Europe (4+22 = 27 pays/régions) :arrow: 5
Océanie (1+1 = 2 pays/régions)

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20594395
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bravo pour vos avancées !

Pour ma part, j'ai découvert la semaine dernière la littérature mexicaine avec un roman étonnant : Gabacho, d'Aura Xilonen.

Avec ses mots, Liborio nous raconte la vie de clandestin, les passages à tabac, la crainte des policiers de la « migra », la fille qu’il aime, sa « marraine » qui le maltraitait avant qu’il traverse le Rio Grande au péril de sa vie.
Liborio a reçu le minimum d’éducation, mais il a beaucoup lu grâce à son job dans un bookstore. Du coup, tout comme sa jeunesse naïve est contrebalancée par une expérience de la vie qui l’a endurci, ses paroles oscillent entre simplicité, voire vulgarité, et poésie, mots inventés pour mieux retranscrire la vie.

Tout cela donne un roman touchant et original, vivifiant.
J’ai eu un peu de mal avec la première partie, qui nous en balance plein la tête sans beaucoup d’explications. Je me suis attachée au héros, tout en restant un peu dubitative.
Et puis le récit décolle dans la seconde partie. Plus lumineux, plus tendre… tout aussi connecté à la misère, mais d’une façon pleine d’espoir.

Ce roman a le mérite de faire réfléchir, tout en jouant avec les mots. Pour une fois, aucun de ces deux aspects n’est privilégié au détriment de l’histoire. Dès que j’ouvrais ce livre jaune soleil, j’étais auprès de Liborio, d’Aireen et de Naomi, du Boss et de l’entraîneur Bald.

C’est une très jolie découverte que je suis heureuse d’avoir faite grâce à Bookstagram !



Mon récap
42 pays validés
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par percabeth76 »

J'ajoute un livre dans mon parcours avec un nouveau pays d'Océanie: Les Fidji, avec Psi-changeling, Tome 2: Visions torrides de Nalini Singh.

Mon avis:
Ce second tome est tout aussi génial que le premier!
J'ai lu le tome 1 de cette série il y a un peu plus d'un an, mais je n'ai eu aucun mal à me replonger dans ce sublime univers. J'aime toujours autant la plume et la créativité de Nalini Singh. Son univers mêlant les Psis et les Changelings est tellement innovant que j'adore le découvrir.
Tout d'abord, j'aime énormément l'immersion dans la vie d'une C-Psi. Nous en apprenons plus sur ce genre de Psi, sur leurs pouvoirs, ainsi que sur leurs formations. Le personnage de Faith n'a pas grandi de la même manière que celui de Sacha et son don a rendu son enfance encore plus difficile. J'aime énormément ce que ce personnage révèle sur la société des Psis et sur les différents clans familiaux qui cohabitent dans le Psi-Net. L'auteure nous révèle de nouvelles choses sur le protocole Silence et les conséquences qu'il a eu sur le monde. Le Conseil et sa manière de fonctionner est développé sous un nouveau point de vue et j'ai aimé en apprendre davantage sur ses membres. Les révélations sur le Gardien du Net sont superbes et cela me donne encore plus envie de lire la suite.
Ensuite, les Changelings vont être au cœur d'une nouvelle enquête dans le même style que le tome 1 et j'aime bien cette légère dimension policière. La présence des personnages principaux et secondaires que nous connaissons déjà permet de se remémorer tous les évènements précédents et de s'encrer dans une narration d'ensemble. Je regrette un peu que nous ne voyions pas beaucoup les membres de la meute des SnowDancer, mais ce n'est pas très grave. La place de Vaughn dans la meute des DarkRiver est aussi bien exploitée que dans le tome précédant et j'ai apprécié en apprendre plus sur ce jaguar.
J'adore nos personnages principaux. Faith vit recluse depuis de nombreuses années et l'évolution de ses pouvoirs l'effraie. Pourtant, c'est une jeune fille courageuse et plus forte qu'il n'y paraît au premier regard. Pour ce qui est de Vaughn, j'aimais beaucoup son personnage dans le premier tome et je l'aime encore plus maintenant. Le fait que son côté animal ressorte davantage chez lui que chez certains Changeling est une particularité que j'adore. Il sait se montrer aussi brutale qu’affectueux et la manière dont il pousse Faith dans ses retranchements est très agréable à lire.
Pour finir, ce tome est un nouveau coup de cœur et j'espère que ce sera également le cas des prochains tomes. L'intrigue est excellente, les personnages sont tous très attachants et la romance est merveilleuse à lire. Les révélations sont bien présentes et nous en apprenons de plus en plus sur les espèces inventées par Nalini Singh. Les règles de cet univers se développent agréablement et l'univers semble s'étoffer au fil des tomes. J'ai hâte de découvrir la suite des évènements et ce que nous réserve l'auteure.

Livres lus: 5
Livres utilisés rétroactivement: 8
Pays ou régions validées: 13/15
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Bonjour

Je vous rejoins sur ce challenge, ça sera l’occasion de faire un tour du monde et de découvrir des auteurs.
J'essaierai de monter les paliers au fur & à mesure je ne me donne pas d'objectif
Ce post sera mon récapitulatif
Image




Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
:arrow: Ici, les femmes ne rêvent pas : Récit d'une évasion * Rana AHMAD
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
:arrow: Petit Pays * Gaël FAYE
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
:arrow: Fleur du désert * Waris DIRIE
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
:arrow: Une si longue lettre * Mariama BÂ
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
:arrow: La rose dans le bus jaune * d’Eugène EBODE
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
:arrow: La belle de casa * In Koli Jean Bofane
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
:arrow: Jusqu'au dernier * Deon MEYER
8 Algérie
:arrow: L’attentat * Yasmina KHADRA
9 Égypte et Libye
:arrow: Utopia * Ahmed Khaled TOWFIK
10 Maroc
:arrow: Le premier amour est toujours le dernier * Tahar BEN JELLOUN
11 Tunisie
:arrow: La Marche de l'incertitude * Yamen MANAI



Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
:arrow: L’espace d’un Cillement * Jacques-Stephen ALEXIS
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
:arrow: Légendes du Guatemala * Miguel Angel Asturias
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
:arrow: Le vieux qui lisait des romans d’amour * Luis SEPULVEDA
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
:arrow: Qui a tué Palomino Molero? * Mario Vargas Llosa
5 Brésil
:arrow: L’alchimiste * Paulo COELHO
6 Canada
:arrow: Dragonfury * Tome 3: Furie tentatrice * Coreene CALLAHAN

7 Cuba et Bahamas
:arrow: Lointaines Merveilles * Chantel ACEVEDO
8 États-Unis
:arrow: L'Île de Gansett * Tome 4 : Quand on rencontre l'amour * Marie FORCE
9 Mexique
:arrow: Chocolat amer * Laura ESQUIVEL



Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
:arrow: L’inspecteur Chen * Tome 2 : Visa pour Shanghai * Qiu XIALONG
6 Corée du Sud et Corée du Nord
:arrow: Ma vie dans la supérette * d’ Ae-RAN KIM
7 Inde
:arrow: Alice au pays des morts-vivants * Tome 1 * Mainak DHAR
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
:arrow: Les grand-mères * Doris LESSING
10 Israël
11 Japon
:arrow: Skip Beat! * Vol.1 * Yoshiki Nakamura
12 Liban
:arrow: Le rocher de Tanios * Amin MAALOUF
13 Turquie et Chypre
:arrow: Istanbul : souvenirs d'une ville * Orhan Pamuk



Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
:arrow: L’Odyssée d’HOMERE
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
:arrow: Contes * Jacob & Wilhelm GRIMM
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
:arrow: Pietr-le-Letton * Georges SIMENON
8 Croatie
9 Danemark
:arrow: Contes * Hans Christian ANDERSON
10 Espagne et Andorre
:arrow: Le gardien invisible * Dolores REDONDO
11 Finlande
12 France et Monaco
:arrow: Héritiers des larmes * Tome 1: L'épouse ennemie * Penny WATSON WEBB
13 Islande
:arrow: Le Testament des Gouttes de Pluie * Einar-Mar Gudmundsson
14 Irlande
:arrow: Dracula * Bram STOKER
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
:arrow: XY * Sandro VERONES
16 Norvège
:arrow: Je suis un ange venu du nord * Linn ULLMANN
17 Pays-Bas
18 Pologne
:arrow: Le pianiste * Wladyslaw SZPILMAN
19 Portugal
:arrow: Furie divine * José RODRIGUES DOS SANTOS
20 République tchèque
:arrow: Les 7 églises * Milo URBAN
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
:arrow: The Medieval Plantagenet Trilogy * Tome 1 : La fleur et le faucon * Virginia HENLEY
23 Russie
:arrow: Kate DANIELS * #2. Brûlure magique * Ilona ANDREWS
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
27 Suisse et Liechtenstein
:arrow: La Vérité sur l'affaire Harry QUEBERT * Joël DICKER



Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji , îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
:arrow: Psi-Changeling * Tome 17 : Océan de lumière * Nalini SINGH
2 Australie
:arrow: Mariages de convenance * Tome 2 : Scandale * Anne GRACIE


- 45 pays ou régions validés : Anthropologue


Afrique : 11/11✔
Amérique : 9/9✔
Asie: 7/13
Europe: 16/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 45
Livres lus: 45
Dernière modification par tyka le jeu. 13 mai, 2021 2:52 pm, modifié 27 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Coucou

Je commence mon tour du monde

Amérique
6. Canada
:arrow: Dragonfury * Tome 3: Furie tentatrice * Coreene CALLAHAN
Avis: Bon l’idée de base est toujours sympa des Dragons. Mais je n’arrive pas à m’accrocher à cette saga et les deux personnages principaux ne m’aident pas à avoir envie de poursuivre sur le tome 4. Ici on suit l’histoire de Mac et Tania, lui le détective qui se retrouve depuis peu propulsé dans un monde qu’il ne connait pas, ça ne fait pas longtemps qu’il à découvert qu’il est un dragon Nightfury. Tania est une jeune femme que l’on a appris à connaitre via le premier tome, mais je n’ai pas spécialement accroché avec elle. Il y a beaucoup de longueur dans ce tome, j’aurais aimé qu’on avance un peu plus dans la trame de fond.

8 États-Unis
:arrow: L'Île de Gansett * Tome 4 : Quand on rencontre l'amour * Marie FORCE
Avis: Une suite dans la continuité des autres tomes, toujours autant de plaisir à découvrir les couples à chaque nouvel opus. Ici nous suivons l’histoire de Grant McCarthy le scénariste de la famille qui pensait reconquérir son ex petite amie en rentrant pour le mariage de sa sœur. On à beau être scénariste Oscarisé la vie n’est pas un film et elle nous réserve souvent des surprises. Stéphanie est une jeune femme qui n’a vraiment pas eu une enfant facile et dont la vie se résume à rouvrir une erreur judiciaire. Encore une fois l’auteur traite un sujet en fond d’histoire touchante la maltraitance des enfants, les addictions et le système judiciaire américain. Alors oui c’est une romance ce n’est pas le sujet principal du livre mais il est bon que l’auteur amène de la profondeur. Quand au couple en lui-même j’ai aimé l’agacement de Grant, la fin de ces certitudes et le fait que Stéphanie n’hésite pas à le remettre à sa place et lui ouvrir les yeux, Grant lui de son côté lui démontre qu’elle peut faire confiance et qu’ils existent des personnes qui viennent en aide aux autres. Très bon tome.

Europe
12 France et Monaco
:arrow: Héritiers des larmes * Tome 1: L'épouse ennemie * Penny WATSON WEBB
Avis: J’ai complètement été happé par cette histoire, du début à la fin l’auteure nous tient en haleine, son récit des guerres entre Normands et Bretons est juste allaitant, on a l’impression d’y être. Soyons chauvin une romance historique bien de chez nous ça change. Brune est une jeune femme attachante, pleine de bonne intention. Elle ne cherche qu’à régler le conflit qui oppose les normands et les bretons et à vivre paisiblement, c’est d’ailleurs avec cette idée en tête qu’elle décide d’épouser Conan, mais ce n’est pas si simple. Loin des complots, trahisons naïvement elle pense pouvoir rapprocher son frère le comte de Montgomery et son époux. Le début du récit nous plonge dans la difficulté que rencontre Brune pour trouver sa place dans le fief de Conan et avouons le il ne l’aide pas beaucoup. Certaine diront surement qu’il contribue à l’exclusion de Brune. Mais là aussi au fil du récit on comprend la réaction de Conan, si au départ il m’a paru antipathique, j’ai pris plaisir à le découvrir. Les personnages secondaires sont tous aussi attachants, Guillaume, Pierre, Hélène, Dame Katel, Amélie et Erwan permettent de découvrir le calvaire que chaque breton a traversé.

22 Royaume-Uni
:arrow: The Medieval Plantagenet Trilogy * Tome 1 : La fleur et le faucon * Virginia HENLEY
Avis: Le thème était au départ plaisant le moyen âge et la dynastie Plantagenêt de la fin de Richard cœur de lion en Angleterre à sa succession avec Jean sans terre, les fils Aliénor d’aquitaine. Ne recherchons pas les faits avérés c’est une romance historique pas un livre d’histoire. L’auteur nous emmène dans différents conflits qui ébranlent l’Angleterre au début du règne de Jean sans terre, avec l’Irlande, la France et ses seigneurs au sein même de l’Angleterre. Mais ce n’est que la trame de fond bien présente mais l’histoire concerne le couple Jasmine et Falcon tout le long du livre nous suivons l’évolution de se couple des plus compliqués depuis leur premier rencontre jusqu’à la fin du livre. Jasmine m’a souvent agacé à souffler le chaud et le froid, pour une jeune fille qui parait parfois naïve, timide au première abord, elle peut être complètement le contraire au contact de Falcon. Quand à Falcon il ne fait jamais dans la demi-mesure, il est droit, décidé et pourtant passe son temps à perdre son sang froid avec Jasmine. Un couple atypique, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à leur couple. Un autre point m’a dérangé il y avait beaucoup trop de longueur, l’histoire est remplie de personnages que l’on aperçoit par ci par là et qui n’apporte rien au récit. J’attendrais un peu avant de lire la suite de cette trilogie.

Océanie
1 Les îles : Fidji
:arrow: Psi-Changeling * Tome 17 : Océan de lumière * Nalini SINGH
Avis: Après 17 tomes Nalini SINGH arrive encore à me bleffer, il y a tellement d’émotions et de sentiments dans ce tome, qu’on a quasiment l’impression de vivre les sentiments des différents protagonistes. Son style est unique elle arrive à nous plonger dans son univers, je me suis attachée à chaque personnage que l’on croise, on sourit, on compatit, et on est blessé des souffrances de certains. Pour moi Nalini manie les émotions de façon habile avec une légèreté captivante. Plus les tomes avances et plus on s’éloigne des premiers mais en même temps il y a toujours un clin d’œil, un passage avec les premiers personnages principaux et je pense que ça permet à la série de ne pas s’essouffler. Très bon moment de lecture.

2 Australie
:arrow: Mariages de convenance * Tome 2 : Scandale * Anne GRACIE
Avis: comme le tome précédent c’est un livre facile à lire sans prise de tête l’auteure nous emmène dans son histoire sans que l’on doute de l’évolution. Aucune ambigüité si les personnages perçoivent un confit, une trahison ils en discutent sans que ça deviennent un obstacle pour leur couple. Lily est la dernière des sœurs que l’on avait rencontré dans l’opus précédent c’était la plus discrète, limite naïve, elle a bon cœur, ne voit pas le mal et malheureusement au début du livre c’est se qui lui vaut son enlèvement. Et de là l’histoire s’enchaine compromise Lily doit se marier et qui de mieux que son sauveur pour être son futur époux Édouard Galbraith. C’est là qu’on se dit que la rumeur, les principes, Le m’as-tu vu régissaient cette société aristocratique du XIXe siècle. Mais ça ne gâche rien à la romance au fil des pages leur histoire se transforme en véritable amour. Pour Édouard qui de mieux qu’une romantique, une jeune fille qui ne voit pas le cynisme pour qu’il s’ouvre, s’attache et se pardonne des faits qui ne lui sont pas imputables. Bon moment de lecteur.


Afrique : 0/11
Amérique : 2/9
Asie: 0/13
Europe: 2/27
Océanie: 2/2
Pays visités:
Livres lus: 6

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le mer. 01 mai, 2019 8:30 am, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bienvenue parmi nous, Tyka :)

J'ai lu dernièrement un roman d'une auteure slovaque, qui me fait découvrir ce pays (et devenir Experte Europe de l'Est au passage) : Le cinquième bateau de Monika Kompaníková.

Quand une petite fille maltraitée veut se fabriquer son propre bonheur et que tout dérape... .

La mère de Jarka l'a eue à 16 ans. Enfant indésirée dont il faut bien s'occuper, mais le strict minimum. La fillette est souvent livrée à elle-même et il arrive même aux amants de passage de sa paumée de mère de s'occuper d'elle un peu trop intimement...
Un jour, Jarka voit deux jumeaux dans une poussette. Elle décide de prendre soin d'eux dans la cabane de jardin où elle vit ses plus jolis moments de rêve. Mais entre rêve et réalité, le fossé est bien large...

Sans en avoir l'air le moins du monde, ce roman est d'une grande violence. Que Jarka narre ses déboires en toute simplicité ou qu'elle se voile totalement les yeux sur la santé des deux enfants dont elle s'est octroyé la charge, le malaise est de plus en plus présent au fil du récit.
Je ne suis pas sûre d'avoir entièrement compris tout ce que l'auteure a voulu transmettre, donc je reste un peu dubitative maintenant que je l'ai terminé…

C'est une lecture atypique et je pense qu'elle me marquera. Cette première incursion dans la littérature slovaque est intrigante !



Mon récap
42 pays validés
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Une mise à jour de mes voyages littéraires :D

D'abord, l'Autriche avec "Les Mange-pas-cher" de Thomas Bernhard"
https://booknode.com/les_mange-pas-cher_023490

C'est un texte court de 120 pages, mais dense (pas de paragraphes). Le style est d'abord sous forme indirect, puis adopte la voix du narrateur, avec beaucoup de répétitions (notamment celle du mot "Les Mange-pas-cher", "Die Billigesser" en allemand) et peut rebuter celui qui lirait pour la première fois du Thomas Bernhard. Koller, le personnage principal, est un infirme qui consacre sa vie à la vie de l'Esprit et de l'étude. Il dénigre tous ses contemporains et les institutions comme l'Université. Il veut consacrer sa vie à son oeuvre, sa "Physiognomonie" et a réalisé que quatres personnages qui fréquentent la cantine publique viennoise (la CPV), qu'ils appellent les Mange-pas-cher, seront l'objet pricipal de son étude. Mais son discours ne fait que ressasser, c'est un discours pathologique. Il est totalement enfermé sur lui-même, et, à la fin, à cause d'un incident absurde et de manière presque comique, il mourra sans avoir accompli son oeuvre.
On retrouve dans ce livre la haine de Thomas Bernhard pour ses compatriotes :
"Il méprisait ce qu'on appelle le sentiment d'appartenance, quel qu'il fut, plus que tout autre chose. Il redoutait la masse à tous égards.") et sa critique d'institutions comme celle de l'Université : "l'université, qui n'a jamais été désignée par Koller que comme le premier établissement de destruction de l'esprit en Autriche, d'où d'après Koller n'étaient d'ailleurs sortis tous les ans que des centaines et des milliers d'esprits détruits, auxquels en fin de compte notre pays et notre Etat devait sa débilité et sa stupidité et son ridicule".
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Ensuite, je suis retournée en Arabie Saoudite (ma précédente expérience n'ayant pas été vraiment concluante) avec
"Le Castor" de Mohammed Hasan Alwan
https://booknode.com/le_castor_01506514

Ce roman a obtenu le Prix de la Littérature arabe 2015 (prix crée par l'Institut du monde arabe). Exilé pour un temps à Portland, en Orégon, le personnage principal et narrateur, Ghâleb, a pris l'habitude de pêcher au bord de la rivière. Il y fait la rencontre un jour d'un castor et cet animal, inconnu de lui qui vient de Ryad, lui rapelle certains traits des membres de sa famille. Le roman n'est pas construit sous forme chronologique, les chapitres rapportent tantôt des souvenirs de son enfance et adolescence, ou d'autres souvenirs de sa vie d'adulte, tantôt les moments de sa vie d'exilé à Portland. C'est un tableau acerbe d'une famille recomposée, mais aussi de la société saoudienne, très hierarchisée et en particulier de Ryad, une ville qui enferme ses habitants. Le castor symbolise ce besoin qu'a chaque membre de la famille de Ghâleb à construire un barrage pour se protéger les uns des autres. A Ryad, "on ne rammase que des branches mortes", d'où son besoin de s'échapper. Il a une liaison qui défie toute convention avec une femme Ghâda : "Peut-être que ce qui m'aidait, c'était de ne la voir que de loin en loin, d'un été à l'autre. Si nous étions restés proches, l'amour n'aurait cessé de garndir au point de devenir un monstre de naïveté, et si nous avions rompu pour de bon, le bois entassé dans nos coeurs aurait tellement séché qu'il aurait été facile de le rallumer". Ghâleb a un regard sans concession à la fois sur lui et sur le monde extérieur. C'est certainement la principale qualité du roman. Je reproche cependant au style de l'auteur un abus de comparaisons, qui peuvent être maladroites ou innapropriées : par exemple "depuis ma naissance l'angoisse tournpyait dans mes veines comme une voiture de course endiablée" (il est vrai que les riches saoudiens ont plusieurs voitures...) ou "Une chanson braillarde qui se frottait à mon humeur épineuse comme une serviette tiède sur des cheveux crépus" ou "Chaque heure qu'il passait là dans la joie et la bonne humeur en était une de moins à vivre dans l'humiliation où il tourbillonnait comme une gerbe d'eau de sanitaire". Il y a heureusement des passages meilleurs : "Ryad se transforma en laboratoire et ses habitants en des échantillons" que j'éparpillais sur mon bureau" ou "A force de regarder la rivière couler, j'avais l'impression que la vie coulait comme elle et que j'étais là à essayer d'y pêcher quelques instants à me mettre sous la dent. Ma besace était à moitié vide, elle ne contenait que des choses sans consistance".

En même temps, j'avais vu sur un des présentoires d'une de mes médiathèques le roman de l'écrivain du Yemen, Ali al-Muqri, "Femme interdite"
https://booknode.com/femme_interdite_01560665
J'ai donc enchaîné avec ce pays voisin de l'Arabie Saoudite (du coup, je suis experte de la région Péninsule arabique ;) )
Ce roman d'Ali Al-muqri, écrivain et journaliste yémenite (mais actuellement en exil en France) est ponctué de vers du poème d'Ahmad Chawqi interprété par la célèbre chanteuse Oumm Kalsoum, que la narratrice écoute sur sa cassette audio. La narratrice, elle, n'a pas de nom : elle est seulement la femme-défendue, "Horma" (titre en version originale du roman). Depuis qu'elle a huit ans, elle doit porter une abaya, avec le khimar et la lathma qui dissimulent son corps, ses cheveux et son visage. Le roman montre la codification de tous les comportements dans la société yéménique régie par la charia, ceci jusqu'à l'absurde (certaines fatwa en sont comiques d'absurdité). Cela aboutit à une frustration de tous, hommes ou femmes. L'auteur aborde de front la vie sexuelle de ses personnages et surtout des femmes, il y a de nombreux passages érotiques. J'ai trouvé cependant que le récit se dispersait, surtout dans la deuxième moitié : la narratrice, qui a entre-temps dû épouser un ami de son frère, mari qui se révèle impuissant et la laisse dans la frustration de ses désirs, part faire le djihad en Afghanistan. Son séjour à l'étranger est décrit d'une manière qui hésite entre le comique et le scabreux. Et à son retour, un cheik, qui a l'intention de l'épouser, lui dira finalement que "le vrai djihad de la femme est de se surpasser dans son rôle d'épouse pour son mari."...
La même année 2015 lorsque l'Institut du monde arabe avait décerné son prix au "Castor" de Mohammed Hasan Alwan, il avait attribué la mention spéciale du jury à "Femme interdite".
Ces prix encourageront, je l'espère, la traduction en français de davantage de romans issus de cette région.
Mais, on peut s'interroger sur les conditions de travail mêmes des écrivains et leurs opportunités de publication dans ces pays dont le régime est une monarchie absolue, où les lois sont régies par la charia et où la censure domine :(

Je totalise donc 22/62 pays ou régions visités
24 pays visités
Mon récapitulatif
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bravo CecileM pour cette belle avancée :)

Je reviens aujourd’hui avec un roman qui m'a fait voyager aux Pays-Bas : Le chef-d’œuvre d'Anna Enquist.

Que voilà un roman inclassable. Entre drame familial, jalousies malsaines, problèmes d'artiste... il touche à beaucoup de sujets.

Le chef-d’œuvre est construit en trois parties. Dans la première et la troisième, on assiste au triomphe artistique de Johan, vu par divers protagonistes : son frère jaloux, une amie de la famille fascinée, sa mère dominatrice. La seconde partie nous fait faire sournoisement un saut dans le passé en se centrant sur le terrible drame qui secoue Johan et sa femme (d’ailleurs, il a fallu attendre de revenir au présent avec la troisième partie pour que je sois sûre à 100 % qu’il s’agissait bien du passé…).

Je parle beaucoup de Johan, car c'est le personnage central, mais ce n'est pas forcément le principal. Le héros, l'héroïne, c'est peut-être Ellen, sa femme. Elle apprend à se reconstruire et à se construire malgré son narcissique mari. C'est peut-être Alma, la grand-mère manipulatrice qui aime voir ses fils e déchirer. C'est peut-être Oscar, le frère qui a toujours tenté de le rabaisser.
Mais c'est Lisa et son mari Lawrence, les personnages que j'ai le plus aimés. Elle et il observent cette famille avec fascination et c'est à travers leurs yeux qu'on la comprend encore le mieux !

Même si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, beaucoup d'éléments m'ont touchée dans ce roman et beaucoup me marqueront. La vision de la peinture. La description de la confection magique et infernale d'une confiture. Pourquoi le thème du poisson est omniprésent, autant que celui de la musique. Les longues marches amicales.

En revanche, la fin m’a un peu déçue et je ne l’ai pas vraiment comprise…

La plume de l'autrice fut parfaitement à mon goût. Précise, poétique quand il faut, ironiquement prosaïque parfois. Un vrai délice de lecture, qui a participé à m'obliger à lire ce livre lentement (on parle de « déguster », dans ces cas-là).

J'aurais mis une semaine à lire ce roman de 350 pages. Une petite expérience littéraire, j'ai énormément aimé l'ambiance de ce livre.

Si je vous ai intrigué.e.s, n'hésitez pas à lire ce roman : je ne pense pas que vous le regretterez !



Mon récap
43 pays validés
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par zarg »

CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Un pays supplémentaire visité avec la Tunisie (j'ai donc bouclé mon tour de l'Afrique :D )

"La marche de l'incertitude" de Yamen Manai
https://booknode.com/la_marche_de_l_inc ... e_02350945

Un petit livre que j'ai apprécié. Le hasard en est le thème principal et différents personnages, sans liens apparents, sont peu à peu reliés entre eux au fil de l'histoire. Par un jeu de coïncidences, leurs routes finiront par se croiser dans une scène finale qui est elle-même (et c'est un très bon choix de narration) laissée toute entière à l'imagination du lecteur.

Mon récapitulatif

Total : 23/62 régions
25 pays visités
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Je valide 3 nouvelles destinations

Afrique
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
:arrow: Petit Pays * Gaël FAYE
Avis : une biographie, un retour en arrière sur une période difficile pour les Rwandais,, une incompréhension pour nous à l’époque qui regardions ce qui se passait au Rwanda derrière notre télé aux informations de 20h. la violence humaine décrit par une personne qui était malheureusement était au première loge. Pour ma part j’ai vraiment apprécié la première partie du roman qui amène de la légèreté au livre avec les souvenirs agréables de Gabriel, la tension monte au fil des pages et pourtant on est pris aux tripes lorsque la guerre éclate. On ressort de sa lecture en se demandant mais pourquoi.

5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
:arrow: La rose dans le bus jaune * d’Eugène EBODE
Avis : J’ai eu du mal avec ce livre, la narration m’a dérangé pourtant l’histoire de Rosa Park avait tout pour me plaire, le contexte aussi la ségrégation, les engagements politiques, la période d’une Amérique absolument pas tolérante et pourtant je n’ai pas été captivé, dû à la longueur du récit.

ASIE
9 Iran
:arrow: Les grand-mères * Doris LESSING
Avis : Une lecture qui peut paraitre dérangeante, mais qui au fil des pages dévoilent, des sentiments très forts entre deux femmes sexagénaires qui se connaissent depuis leurs plus jeunes âges. Le livre commence quand le tabou est dévoilé sans pour autant que Doris Lessing en fasse un scandale. L’écriture est fine, sans provocation, l’auteur retrace la vie de ces petites filles fusionnelles et inséparables. Un livre qui peut paraitre surprenant, écrit comme ci c’était un huis clos, de l’extérieur on ne pourrait voir que le côté malsain de ces relations. Comment peut-on accepter que deux meilleures amies vivent une relation avec le fils de l’autre. Mais c'est si bien écrit, si fin et précis que l'on en vient étrangement, à comprendre les personnages, leur histoire, à éprouver de la compassion.

Afrique : 2/11
Amérique : 2/9
Asie: 1/13
Europe: 2/27
Océanie: 2/2
Pays visités: 9
Livres lus: 9

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le sam. 01 juin, 2019 9:30 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la Belgique avec La Route des coquelicots de Véronique Biefnot et Francis Dannemark

C'est une histoire de destins.Ceux d'Olena, jeune Ukraine sans papier qui a du laisser sa fille à sa mère au pays, dont le mari est parti depuis 3 ans au Portugal pour travailler. Ceux de Flora, Henriette et Lydie, 3 dames âgées qui vivent dans la maison de retraite ou travaille Oléna. C'est celui d'une épopée qui va les réunir et leur faire traversée les pays et l'histoire. Une magnifique histoire d'amitié, d'affection, de tendresse et d'amour. On aimerait tous avoir ces 3 vieilles dames comme grand mère.

25 pays visités

Récap générale : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20592745
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bravo Tyka pour être allée sur chaque continent ! ;)
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par book-princess »

Hello !

Je valide aujourd'hui deux nouveau pays. Tout d'abord, l'Islande avec Snjór de Ragnar Jónasson.

Mon avis :
Certainement pas le meilleur que j'ai lu, mais un bon polar tout de même, j'ai pris plaisir à lire Snjór. Ce que j'ai le plus apprécié est cette ambiance oppressante, l'atmosphère qui se réduit de plus en plus sous la neige pesante qui engloutit cette petite ville. L'auteur accentue beaucoup ce point, et je pense que c'est le gros point fort du roman.
En revanche, je regrette que le suspense soit très mal géré, ce qui fait que non seulement il y a des passages sans qu'il ne se passe rien, mais en plus, les révélations finales sont assez fades et rushées, du moins c'est comme ça que je l'ai senti.
J'ai plus eu l'impression que plus qu'un polar, le livre sert d'étude à la vie de Siglufjördur, cette petite communauté où tout le monde est lié, et les secrets ne restent jamais enfouis bien longtemps. J'ai bien aimé découvrir les différents protagoniste, j'aurais voulu qu'ils soient plus approfondis, notamment Ugla et Hrólfur. Mais j'ai fini par m'attacher à Ari Thór, le petit citadin qui se retrouve nouveau venu dans cette région paumée du Nord.
Au final, une lecture rapide et agréable, qui me donne envie d'en lire plus de la part de cet auteur.


Ainsi que l'Italie avec Les raisons du doute de Gianrico Carofiglio.

Mon avis :
Un roman que j'ai beaucoup apprécié. En général, je ne m'intéresse pas trop aux histoires d'avocat, souvent rocambolesques et assez éloignées du quotidien. Mais là, j'ai trouvé l'histoire très prenante, réaliste et en même temps digne d'être au centre de l'intrigue.
Tout le livre est porté par le personnage principal, Guido Guerrieri, qu'on suit au fil de ses pensées, et pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur. On comprend ses attentes, ses déceptions, sa mélancolie, on s'attache à lui et j'ai franchement apprécié de le découvrir petit à petit.
L'histoire en elle-même est assez simple : un homme retrouvé avec de la drogue dans sa voiture, mais qui se dit innocent. Mais tout les détails greffés autours, les péripéties, le dilemme de Guerrieri, la légère (et très bien amenée !) romance, donne un charme et un cachet à ce livre qui finalement m'a séduit.
Bref, un roman très bien écrit et pensé qui se lit vite et avec plaisir, et qui me donne envie d'en découvrir plus de la part de cet auteur.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai lu il y a quelques temps un roman qui m'a fait voyager en Erythrée (il se passe en fait en Arabie Saoudite) : Les Amants de la mer Rouge de Sulaiman Addonia.

Ce roman est une histoire d’amour. Mais une histoire d’amour bien particulière…

Nasser n’est encore qu’un enfant quand sa mère, réfugiée au Soudan, arrive à le faire passer, lui et son petit frère, en Arabie Saoudite pour vivre avec leur oncle. Loin de sa mère, le jeune garçon découvre alors un monde « en noir et blanc », où les humains sont tous soumis à une loi religieuse stricte. Les femmes ne sont que des ombres noires dans les rues, habillées de la tête aux pieds de leur abaya (habit semblable à ce qu’on connaît sous le nom de burqa). Les hommes sont vêtus de blanc et si leur liberté est bien plus grande que celle des femmes, Nasser découvre bien vite que certains payent le prix fort de cette séparation forcée entre les sexes…

Nasser apprend à vivre dans ce pays où il est devenu une proie pour certains hommes en manque de sexe. A part quelques amis, rien ne semble lui sourire, jusqu’au jour où une ombre noire laisse échapper un message tout chiffonné. Une déclaration d’amour… Dès lors, la vie de Nasser change. Il prend des risques inconsidérés pour échanger quelques messages avec la « femme aux Chaussures Roses » (puisque seules les chaussures peuvent lui permettre de la reconnaître…) et peut-être même lui parler, voire la contempler sans son abaya noire…

Vous l’aurez compris, ce roman raconte une histoire d’amour, mais aussi d’intégrisme religieux. Il dénonce l’absurdité d’un système basé sur des valeurs extrémistes qui en deviennent injustes et haineuses.

J’ai trouvé dommage qu’il soit parfois un peu trop romanesque pour être réaliste, mais ce côté conte lui permet peut-être d’être moins dur, de mieux accepter la souffrance et l’injustice auxquelles font face les personnages principaux.

Ce roman arrive à être poétique et d’une grande douceur, on ne peut que ressentir une immense tendresse pour ces deux personnages abîmés par la vie. Il permet aussi de nous faire prendre conscience de notre chance de vivre dans un pays avec un minimum de droits fondamentaux garantis, même si tout est loin d’être parfait.

Ce roman suscite de l’émotion tout en nous faisant réfléchir et c’est ce que j’attends d’une bonne lecture, donc je suis très heureuse de cette découverte !



Mon récap
44 pays validés
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Hello tout le monde !

Je reviens aujourd’hui avec un roman qui ne me fera pas gagner de point, puisque ce n'est pas le premier roman chilien que je lis - mais peut-être qu'il pourra inspirer quelques uns d'entre vous ! ;)

Pour un challenge qui mettait à l’honneur la littérature chilienne, j'ai choisi un peu au hasard Inés de mon âme d'Isabel Allende. Je connaissais cette autrice de nom, sans jamais l'avoir lue : c'était l'occasion d'y remédier !

Ce roman historique retrace le destin d'une femme, Inés Suarez, qui a participé à la conquête du Chili au 16ème siècle. Je n'avais jamais rien lu sur cette époque ; j’ai trouvé que tout était passionnant : Pizarro, la civilisation Inca, la recherche d’or à tout prix…
Inés traverse l’Atlantique pour retrouver son mari, parti tenter sa chance au Nouveau Monde. Une fois au Pérou, elle se découvre veuve… Mais tombe amoureuse du valeureux Pedro De Valvidia, qu’elle accompagnera jusqu’au Chili pour accomplir avec lui son rêve de fonder une société plus juste.
Sur la route difficile, Inés met ses multiples talents (son courage, sa gestion ingénieuse des biens, ses aptitudes manuelles) au service de Pedro de Valvidia. Si ce dernier restera dans l'Histoire comme un célèbre conquistador, Inés, comme d’innombrables d’autres femmes, sera plutôt une oubliée de l’Histoire…
Entre les batailles contre les Indiens, la difficile construction de Santiago, Inés nous raconte comment le Chili a été arraché à ses habitants.

Ce roman est passionnant historiquement, mais aussi très dérangeant, car il est du point de vue des envahisseurs. L'autrice dénonce les exactions des Espagnols, mais ce sont les Chiliens qui restent les « méchants »...
C'est donc une lecture en demi-teinte, car si elle a l'avantage d’être racontée par une témoin de l'époque, elle ne dénonce pas l'extermination dramatique d'une culture, le soin en est laissé au lecteur ou à la lectrice.


Mon récap
44 pays validés
Dernière modification par Cacoethes-scribendi le dim. 02 juin, 2019 12:16 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Cacoethes-scribendi a écrit :Bravo Tyka pour être allée sur chaque continent ! ;)
Merci

Coucou

Je remplis deux nouvelles consignes

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
9 Mexique
:arrow: Chocolat amer * Laura ESQUIVEL
Avis: un petit moment de lecture, et des recettes à chaque début de chapitre qui donnent très souvent envie d’y goûter. Ce n’est pas un livre de recette mais une histoire d’amour contrarié, le livre nous narre la vie de nos personnages, leurs croyances, coutumes. Le livre ne m’a pas transporté, peut être parce que j’attendais plus pour Tita, mais ça c’est dû à mon côté romantique.

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
11 Japon
:arrow: Skip Beat! * Vol.1 * Yoshiki Nakamura
Avis : les mangas ce n’est vraiment pas mon univers, mais j’étais curieuse d’en découvrir un. Bon j’ai peut être pas choisi le meilleur sujet pour découvrir un manga le showbiz et moi y’a jamais eu d’attirance. Par contre j’ai adoré l’héroïne, son côté déjantée, qui ne se laisse pas abusé et décide de se venger à sa façon. Les personnages secondaires sont pas mal aussi.

Afrique : 2/11
Amérique : 3/9
Asie: 2/13
Europe: 2/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 11
Livres lus: 11

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le dim. 16 juin, 2019 4:15 pm, modifié 2 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

Je valide un nouveau pays : Les portes de John Connoly
Un roman drôle, pleins de démons qui veulent envahir la terre mais malheureusement pour eux, ils vont rencontrer Samuel et les habitants de Biddlecombe, qui les combattrons à coup de poêle à frire, de batte de croquet ou bien de tisonnier, tout ce qui tombe à portée de mains peut faire l'affaire.

Un livre à conseiller au + 10 ans qui veulent se faire peur mais pas trop.


Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
4 Pays

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
5 Pays

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
3 Pays

Europe (4+22 = 27 pays/régions)
13 PAYS

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 PAYS

TOTAL PAYS = 26 Niveau Croisiériste atteint

Récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20592745
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Coucou

Je visite deux nouveaux pays


Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
:arrow: Une si longue lettre * Mariama BÂ
Avis : Ce roman, nous permet de découvrir la société africaine dans son ensemble, l’auteur n’hésite pas à nous parler de la place de la femme dans une société patriarcale, ou toute les décisions sont prises pour elles. L’auteure n’hésite pas à nous parler des traditions et des exigences familiales qui sont bien souvent à l’encontre des envies de chacune. Elle nous parle de la polygamie bien encré et courante, de la place de ces femmes si elles ne sont pas la première épouse. L’auteur parvient à nous faire partager son sentiment d’injustice face à une situation sur laquelle elle n’a pas de prise.

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
5 Chine et Mongolie
:arrow: L’inspecteur Chen * Tome 2 : Visa pour Shanghai * Qiu XIALONG
Avis : Après avoir lu « Mort d’une héroïne rouge » je m’étais dit que je continuerais cette série sur l’inspecteur Chen CAO, ne serais-ce que pour la découverte des usages et coutumes de la Chine dans les années 90. L’éveille de la population et les habitudes bien encré sous Mao, c’est aussi une découverte gastronomique et culturelle appréciable. L’auteur nous décrit un Shanghai qui se développe avec les bons et mauvais côtés. L’intrigue est lente comme dans le tome précédent. Un faux rythme tout du long. Pour son enquête l’inspecteur CAO doit collaborer avec un agent américain c’est la confrontation entre deux méthodes d’enquête celle d’Occidentale et l’autre orientale, l’immigration de la population chinoise vers les Etats unis, l’implantation et le pouvoir des triades chinoises.

Afrique : 3/11
Amérique : 3/9
Asie: 3/13
Europe: 2/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 13
Livres lus: 13

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le sam. 20 juil., 2019 5:55 pm, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai lu un roman jamaïcain édité chez les éditions Zulma : By the rivers of Babylon de Kei Miller.
Ca ne me fait pas gagner de points, mais c'est un nouveau pays que je découvre :)

Lire By the rivers of Babylon, c’est plus qu’être transporté dans un autre temps et un autre lieu. C’est s’imprégner d’une culture bâtie sur un héritage caribéen-africain et en opposition à la société occidentale, Babylone.

Le roman est construit sur une journée, entrecoupée de souvenirs. Nous sommes en 1982 et un instituteur a coupé les dreadlocks d’un petit garçon rastafari. Ce geste, qui peut paraître insignifiant, est comme une déclaration de guerre de Babylone et un mécanisme dangereux se met en place…

La narratrice nous emmène chez différents personnages : la vieille Ma Taffy avec ses souvenirs et ses instincts infaillibles, la directrice d’école qui cherche à donner un sens à sa vocation, Gina tiraillée entre sa soif de connaissances et son attachement à ses origines. Toutes les histoires, présentes et passées, s’entremêlent pour expliquer le drame.

C’est aussi avec son style que ce roman nous dépayse – ça n’a d’ailleurs pas dû être simple à traduire. Jusqu’à la fin, on ne sait pas qui nous raconte le roman, mais le récit est truffé de termes étranges et cependant compréhensibles, sans doute du patois rasta. Entre ce vocabulaire et son atmosphère de conte exotique, on a vraiment l’impression d’écouter une grand-mère jamaïcaine raconter ses souvenirs.

Ce n’est pas un roman qui se dévore, il faut s’imprégner tranquillement de sa poésie. C’est pour cette raison que ce ne fut pas un coup de cœur, car j’ai eu quelques moments de mou… Mais c’est une lecture que je conseille, car avec de nombreuses références et la symbolique rastafari, j’ai appris énormément de choses !


Mon récap
44 pays validés
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris à ce challenge et ce post sera mon récap' :)

Comme il est illimité dans le temps, j'aimerai atteindre le pallier Autochtone

Afrique (0/11 pays/régions)

1 Péninsule arabique : > 2/7 pour être Expert
Arabie Saoudite/Yémen/Oman/Qatar/Koweït/Emirats-Arabes-Unis/Bahreïn

2 Afrique des grands lacs : > 2/5 pour être Expert
Burundi/Kenya/Ouganda/Tanzanie/Rwanda

3 Corne de l’Afrique : > 2/4 pour être Expert
Djibouti/Erythrée/Ethiopie/Somalie

4 Afrique de l’Ouest : > 3/10 pour être Expert
Burkina Faso/Cap-Vert/Gambie/Guinée/Guinée-Bissau/Liberia/Mali/Mauritanie/Sénégal/Sierra Leone

5 Golfe de Guinée : > 4/9 pour être Expert
Bénin/Cameroun/Côte d’Ivoire/Gabon/Ghana/Guinée équatoriale/Nigeria/São Tomé-et-Principe/Togo

6 Afrique centrale : > 3/7 pour être Expert
Niger/République centrafricaine/République démocratique du Congo/République du Congo/Soudan/Soudan du Sud/Tchad

7 Afrique du Sud : > 4/14 pour être Expert
Afrique du Sud/Angola/Botswana/Lesotho/Mozambique/Malawi/Namibie/Swaziland/Zambie/Zimbabwe/Madagascar /Comores/Maurice et Seychelles

8 Algérie :

9 Égypte et Libye :

10 Maroc :

11 Tunisie :

Amérique (3/9 pays/régions)

1 Antilles : > 2/11 pour être Expert
Antigua-et-Barbuda/Barbade/Dominique/Grenade/Saint-Christophe/Sainte-Lucie/Trinité et Tobago/Saint-Vincent/Haïti/Jamaïque/République Dominicaine

2 Amérique centrale : > 3/7 pour être Expert
Belize/Costa Rica/Guatemala/Honduras/Nicaragua/Panama/Salvador

3 Amérique du Sud (Sud) : > 3/5 pour être Expert
Argentine/Bolivie/Chili/Paraguay/Uruguay
Histoire d'une baleine blanche de Luis Sepúlveda terminé le 22/01/20

4 Amérique du Sud (Nord) : > 3/6 pour être Expert
Colombie/Équateur/Guyana/Pérou/Suriname/Venezuela

5 Brésil :

6 Canada : La Servante Écarlate de Margaret Atwood terminé le 07/04/19

7 Cuba et Bahamas :

8 États-Unis : Ce que l'on sème de Regina Porter terminé le 19/08/19

9 Mexique :

Asie (3/13 pays/régions)

1 Asie centrale : > 2/6 pour être Expert
Afghanistan/Kazakhstan/Kirghizistan/Ouzbékistan/Tadjikistan/Turkménistan

2 Proche Orient arabe : > 2/4 pour être Expert
Irak/Palestine/Syrie/Jordanie

3 Sous-continent indien (sauf Inde) : > 2/6 pour être Expert
Bangladesh/Bhoutan/Népal/Pakistan/Sri Lanka/Maldives

4 Péninsule indochinoise : > 3/7 pour être Expert
Cambodge/Laos/Malaisie/Myanmar (Birmanie)/Thaïlande/Singapour/Vietnam

5 Chine et Mongolie : Le Problème à trois corps de Liu Cixin terminé le 09/09/20

6 Corée du Sud et Corée du Nord :

7 Inde :

8 Indonésie, Philippines et Brunei :

9 Iran : Aria de Nazanine Hozar terminé le 30/07/23

10 Israël :

11 Japon : Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants de Kenzaburô Ôé terminé le 06/02/20

12 Liban :

13 Turquie et Chypre :

Europe (10/27 pays/régions)

1 Balkans : > 3/7 pour être Expert
Albanie/Bosnie-Herzégovine/Bulgarie/Grèce/Kosovo/Macédoine/Monténégro

2 Caucase : > 2/3 pour être Expert
Arménie/Azerbaïdjan/Géorgie

3 Pays baltes : > 2/3 pour être Expert
Estonie/Lettonie/Lituanie
Les groseilles de novembre d'Andrus Kivirähk terminé le 06/01/22

4 Europe de l’Est : > 2/5 pour être Expert
Biélorussie/Hongrie/Moldavie/Ukraine/Slovaquie

5 Allemagne :

6 Autriche :

7 Belgique et Luxembourg :

8 Croatie :

9 Danemark :

10 Espagne et Andorre :

11 Finlande :

12 France et Monaco : Louvre de Josselin Guillois terminé le 01/07/19

13 Islande : Snjór de Ragnar Jónasson terminé le 11/06/21

14 Irlande : Les Sept soeurs T5 La soeur de la lune de Lucinda Riley terminé le 12/03/23

15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican : Sherlock, Lupin & Moi 2 Dernier acte à l'Opéra de Irène Adler terminé le 19/03/20

16 Norvège :

17 Pays-Bas : L'écuyer du Roi de Tonke Dragt terminé le 31/08/20

18 Pologne : Le Sorceleur 1 Le dernier voeu d'Andrzej Sapkowski terminé le 16/01/21

19 Portugal :

20 République tchèque :

21 Roumanie :

22 Royaume-Uni : Le crime du golf d'Agatha Christie terminé le 29/07/19

23 Russie :

24 Serbie :

25 Slovénie :

26 Suède : L'Archipel des larmes de Camilla Grebe terminé le 19/08/21

27 Suisse et Liechtenstein : La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker terminé le 07/01/19

Océanie (2/2 pays/régions)
1 Les îles : > 2/15 pour être Expert
Fidji/îles Salomon/Vanuatu/Papouasie-Nouvelle Guinée/Îles Marshall/Kiribati/Micronésie/Nauru/Palaos/Nouvelle-Zélande/Îles Cook/Niue/Samoa/Tonga/Tuvalu
Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris terminé le 20/03/22

2 Australie : Lady Helen 1 Le club des mauvais jours de Alison Goodman terminé le 11/04/20

Total pays/régions : 18/62
Palier Croisiériste
Spécialiste Océanie
Dernière modification par Angel89 le lun. 31 juil., 2023 7:59 am, modifié 24 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Angel89 »

Et je valide mon premier pays avec "Louvre" de Josselin Guillois, qui est un auteur français.

Premier livre de la prochaine rentrée littéraire que je lis et j’en ressors mitigée. Je dirais pas que je suis déçue mais j’en attendais autre chose. Déjà, je pensais que le contexte historique allait être plus important mais finalement le roman se concentre sur trois femmes, que l’on va découvrir à travers leur journal intime.
J’ai vraiment aimé le deuxième journal, on suit donc une jeune fille, la filleule du directeur du Louvre, qui va avoir 14 ans et qui sent que son corps change. J’ai trouvé des passages assez drôles et qui permettent aussi de découvrir des peintures du Louvre. Pour les deux autres journaux, je n’ai pas réellement d’avis, on les lit vite mais je n’y ai pas vu grand intérêt.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à ce challenge et ce post sera mon récap' :)

Comme il est illimité dans le temps, j'aimerai atteindre le pallier Autochtone
Bienvenue ! Comme je vois que tu ne commences par valider qu'un roman, je rappelle que le challenge est rétroactif : tu peux compter des lectures antérieures à ton inscription ;) Mais si tu souhaites corser les choses, pas de souci :lol:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Angel89 »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à ce challenge et ce post sera mon récap' :)

Comme il est illimité dans le temps, j'aimerai atteindre le pallier Autochtone
Bienvenue ! Comme je vois que tu ne commences par valider qu'un roman, je rappelle que le challenge est rétroactif : tu peux compter des lectures antérieures à ton inscription ;) Mais si tu souhaites corser les choses, pas de souci :lol:
Oui comme il est illimité, je préfère ne compter les livres que je vais lire à partir de mon inscription :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Petite mise à jour avec deux nouveaux pays !

D'abord, la Lituanie avec un roman de SF : Espace lointain de Jaroslav Melnik (l'auteur étant lituanien et ukrainien, je choisis de valider la Lituanie pour des raisons stratégiques, mais peut-être que je changerai plus tard ;) ).

Dans un futur bien lointain où les humains sont aveugles, Gadr voit du jour au lendemain. On imagine le choc : le jeune homme pense qu’il hallucine, qu’il devient fou – et les autorités encouragent cette impression, qui est estompée progressivement par l’évidence. En plus, l’environnement est aménagé spécifiquement pour cette société d’aveugles, qui se déplacent sans encombre grâce à des ondes acoustiques, au milieu de bâtiments en béton brut, tout est sale et triste. On comprend très vite que les autorités font tout pour garder les citoyens dans l’ignorance de leur condition d’aveugle.

Gadr doit faire un choix : redevenir aveugle pour retrouver sa vie normale, en sachant cependant la vérité sur son environnement, ou quitter la vie qu’il a toujours connue pour l’aventure de l’ « espace lointain » ?

C’est un excellent roman de science-fiction, qui fait se poser des questions sur les liens entre être fou et avoir simplement une vision différente, sur la responsabilité de ceux qui ont des capacités supérieures, sur l’opportunité de diffuser la vérité qui pourrait augurer un immense traumatisme, sur la normalisation d’une situation qui paraîtrait exécrable à un œil extérieur, etc. De ce point de vue, le roman est très réussi.

Cependant, quelques points négatifs. D’abord, quelques incohérences, à mon avis, sur les observations de Gadr lorsqu’il trouve la vue, sur des jugements esthétiques sur ces concitoyens alors qu’il ne devrait pas avoir de préjugés visuels, justement.

Ensuite, le scénario est ralentit par des répétitions. Gadr passe son temps à se poser les mêmes questions, au bout d’un moment, on a compris ! De plus, l’histoire est entrecoupée par des éléments non narratifs, comme des extraits de documents ou de poésie. Je n’ai pas toujours compris l’intérêt de ces textes, surtout les passages poétiques… Globalement, l’auteur insiste trop sur les aspects éthiques et philosophiques, au détriment d’une action qui aurait pu être plus dynamique et mieux rythmée.

Du bon et du moins bon dans ce roman, qui reste une découverte très sympathique !


Et ensuite, une lecture qui ne me fait pas gagner de points, vu qu'il s'agit du Kenya : La maison au bout des voyages d'Yvonne Adhiambo Owuor.

Que ce roman était difficile à suivre… Bien trop pour moi, la vie est trop courte pour batailler dans une lecture qui devrait être un plaisir, donc ma lecture s’est soldée par un abandon, au bout de 200 pages (limite que je me suis fixée pour donner une chance à ce roman quand j’ai compris que ça allait être ardu…).

En théorie, l’histoire était pleine de promesses : Ajany revient de son exil au Brésil pour enterrer son frère dans la maison familiale au Kenya. Elle y rencontre un Anglais, venu jusqu’ici pour percer le mystère de la mort de son père…

Malheureusement, l’autrice ne cherche pas à nous rendre l’histoire intelligible. Alors qu’il y a suffisamment d’éléments inconnus, entre les remous politiques kényans de l’époque et les mystères de la grande et de la petite histoire, l’autrice en rajoute une couche avec de nombreux personnages qui se croisent sans qu’on comprenne bien qui ils sont et ce qu’ils veulent et des passages pleins de sous-entendus ou un peu fantastiques qui m’ont perdue encore un peu plus.

Je me suis accrochée, mais j’étais bien contente d’atteindre la page 200 pour arrêter cette lecture – même si j’aurais évidemment préféré qu’un nouvel élément redonne de l’intérêt à l’histoire avant cela…

Je suis très déçue, car j’étais enthousiaste à l’idée de découvrir le Kenya par la littérature, que ce soit au niveau culturel, politique, historique… Ayant passé deux semaines dans ce pays en 2010, j’étais heureuse de le voir maintenant par les yeux d’une Kényane.

Tant pis, ce sont des choses qui arrivent ! J’espère que mes prochaines lectures, qu’elles soient lus ou non pour des challenges, tiendront leurs promesses…


Mon récap
45 pays validés
Je rejoins donc Hathor13 au palier Anthropologue :D


J'espère que l'été sera propice à de belles découvertes de votre côté :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par percabeth76 »

J'ajoute un livre dans mon parcours avec un nouveau pays d'Europe: La Suède, avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson.

Mon avis:
Je suis assez déçue par cette lecture.
Le titre et le résumé de ce roman avaient su attirer mon attention. Malheureusement, je trouve que l'histoire n'est pas parvenue à tenir toutes les promesses que le résumé laissait entrevoir. L'écriture de l'auteur est appréciable, mais je ne l'ai pas trouvé si travaillée que cela.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de la fugue d'Allan Karlsson. Les nombreuses péripéties du personnage principal en Suède sont distrayantes et elles m'ont beaucoup plu. Les rencontres faites par Allan sont amusantes et je trouve les personnages secondaires attachants. J'ai également trouvé le passé d'Allan intéressant, car il rencontre de nombreux personnages historiques. Les liens entre chaque évènement vécu par Allan sont biens trouvés. Je pense que l'auteur à bien fait de mettre une toile de fond historique à la biographie de son personnage.
En réalité, le grand problème que j'ai avec ce roman, c'est que l'intrigue principale devient presque secondaire. Les chapitres narrant la vie d'Allan sont plus conséquents que ceux sur sa fugue. De plus, je les ai trouvés longs, voire interminables. L'humour de l'auteur est existant, mais sans effet. Je n'ai pas rigolé une seule fois en lisant ce livre. Quelques passages m'ont fait sourire, mais je n'ai pas eu de véritables éclats de rire. Puis, je trouve la vie du personnage beaucoup trop rocambolesque. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce vieux monsieur et c'est sans doute parce que je trouve que toute son histoire manque de crédibilité.
Pour finir, j'ai eu énormément de mal à finir ce livre. Ce roman possède de bons éléments, mais ils sont assez vite éclipsés par les points négatifs que j'ai pu trouver. Je sais quand même reconnaître la créativité de Jonas Jonasson. Il a fait un très bon travail en reliant différents éléments de l'Histoire entre eux. Je pense clairement que ce livre n'était pas fait pour moi. Donc, je ne lirais sans doute pas la suite des aventures d'Allan Karlsson.

Livres lus: 6
Livres utilisés rétroactivement: 8
Pays ou régions validées: 14/15
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Coucou

Je remplis une nouvelle consigne doucement mais surement


Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
5 Brésil
:arrow: L’alchimiste * Paulo COELHO
Avis: Un livre qu’une amie m’avait conseillé, j’ai mis le temps à me décider à le lire et je ressors de ma lecture mitigé. Je vais commencer par ce que j’ai apprécié, le dépaysement, cette quête tout droit sortit de rêves ; malheureusement ça s’arrête là. Je n’ai trouvé aucune philosophie, juste des idées préconçues, un conte stéréotypé, ou la morale finit toujours par s’imposer. Je me demande encore quel message l’auteur à voulu véhiculer. Quand à la plume de l’auteur je l’ai trouvé pompeuse, emphatique. Alors sans jugement, je pense simplement que cet ouvrage n’était pas pour moi.

Afrique : 3/11
Amérique : 4/9
Asie: 3/13
Europe: 2/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 14
Livres lus: 14

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le lun. 19 août, 2019 8:11 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

Je m'inscris et ce post sera mon récapitulatif.

Ne pouvant faire le Tour du Monde pour de vrai autant le faire à travers les livres :D
Et comme ce challenge est illimité et rétroactif (je vais juste comptabiliser les livres lus en 2019 pas plus antérieur), je vais prendre mon temps pour explorer chaque recoin du monde *o* Donc c'est parti pour être un Autochtone :D

Objectif: 26/62 pays - Mon historique

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda.
La reine des pluies de Katherine Scholes
La Fille au sourire de perles de Clemantine Wamariya et Elizabeth Weil
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo.
Un imprévu de taille de Iman Eyitayo
Rouge impératrice de Léonora Miano
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc: La Page arrachée de Martine Pilate.
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil: Gabriela, girofle et cannelle de Jorge Amado
6 Canada: La fille qui pouvait voler de Victoria Forester
7 Cuba et Bahamas: Louves de Mer de Zoé Valdés
8 États-Unis: Sous le soleil d'Arizona de Nora Roberts
Saga Rois et sorciers: Tome 1: Le Réveil des dragons de Morgan Rice
9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
Aux origines du monde : Contes et légendes du Vietnam deMaurice Coyaud
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie: Le Palanquin des larmes de Chow Ching Lie
6 Corée du Sud et Corée du Nord: Ma vie palpitante de Kim Ae-ran
7 Inde: Le joyau de l'Annam de Patricia Wentworth
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël: Le Chant des ronces de Leigh Bardugo
11 Japon: Mirage d'Edogawa Ranpo
Le Citron de Kajii Motojirô
La vie du bon côté d'Hada Keisuke
Le diable chuchotait de Miyabe Miyuki
12 Liban
13 Turquie et Chypre

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro.
Double faute d'Isabelle Pandazopoulos
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne: La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre: La cuisinière de Castamar de Fernando J. Múñez
11 Finlande
12 France et Monaco: L'Aventure de Castle Rock de Natasha Farrant
Dans la peau d'une autre de Johan Heliot
13 Islande
14 Irlande: Les hôtes de la nation de Frank O'Connor
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican: Sans jamais atteindre le sommet de Paolo Cognetti
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque: Voyage vers le Nord de Karel Capek
21 Roumanie
22 Royaume-Uni: Morwenna de Jo Walton
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède: Colza Mécanique de K. Brunk Holmqvist
27 Suisse et Liechtenstein: La vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker
Le Livre des Baltimore de Joël Dicker
La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie: Au service surnaturel de sa majesté T1: The Rook de Daniel O'Malley
Dernière modification par Chikage le jeu. 07 mars, 2024 10:23 am, modifié 24 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »