[Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Miney »

A Court of Mist and Fury, Sarah J. Maas

Mon avis :
J'ai trouvé ce tome 2 meilleur que le précédent !
Il m'a fallu un peu de temps pour me rappeler certains détails de l'histoire et de l'univers, parce que ma lecture du tome 1 datait un peu, mais une fois dedans, j'ai bien repris mes marques et j'ai été embarquée par l'histoire.
L'intrigue s'éloigne de la réécriture de conte de fées pour un côté high fantasy plus prononcé, le tout encore une fois assaisonné d'une bonne louche de romance.
Le triangle amoureux n'est pas une surprise, on le voyait venir d'assez loin depuis le premier opus, mais finalement c'en est une bonne. Pas d'hésitations interminables, ça change. J'ai apprécié que Feyre quitte l'homme qu'elle aime lorsqu'elle se rend compte que sa relation est toxique, je trouve que c'est un bon message à passer. J'ai trouvé les scènes de sexe trop nombreuses par contre, une ou deux auraient suffi.
Les personnages s'approfondissent un peu, et les nouveaux protagonistes sont assez vite attachants.

Niveau d'anglais : Intermédiaire
Le niveau de langue n'est pas très élevé, mais comme il s'agit de fantasy dans un univers inventé, on a les codes et le vocabulaire propres à cet univers, donc un lecteur débutant y trouvera plus difficilement ses marques.

Récapitulatif : 1/6
  1. A Court of Mist and Fury, Sarah J. Maas (niveau Intermédiaire)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Mereiane »

Deuxième lecture validée pour ce challenge: The view from the cheap seats de Neil Gaiman

Mon commentaire:
Dans cet ouvrage sont rassemblés des textes de discours, des articles de journaux, des préfaces, des pochettes de disques et des hommages rédigés par Neil Gaiman au cours des trente dernières années. On y découvre tout un tas de petites anecdotes personnelles, des hommages à ses amis, des tas de titres et de noms d'auteur qui influencent son travail et surtout son amour inconditionnel pour les livres, la lecture, la littérature quel que soit son genre et les bonnes histoires. Ce n'est pas un livre à dévorer, plutôt plein de petits textes à grignoter comme ça, une fois de temps en temps, au gré de ses envies et de sa gourmandise. La langue est très abordable et je conseille vraiment très fort la lecture du tout premier texte Why Our Future Depends on Libraries, Reading and Daydreaming (qui est édité en français aussi si vous ne pouvez pas le trouver en VO -- Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination).

Récapitulatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je valide aujourd'hui une nouvelle lecture avec The Shining, de Stephen King !

Image

Un livre particulièrement compliqué à saisir, on a souvent du mal à distinguer le rêve de la réalité, le paranormal de l'hallucination. C'est évidemment ce qui fait le charme du roman, cette sensation de ne rien comprendre, rien n'a de sens et tout conduit à la folie. J'ai eu un peu de mal avec les personnages qui, si ils sont extrêmement bien travaillés, tombent un peu dans le cliché du "too much", il n'y a pas de demi-mesure, ce sont tous des abîmés de la vie à qui il arrive sans cesse le pire du pire. C'est un choix mais je trouve que ça donne un côté un peu trop pathétique qui finit par être lassant.
Pour ce qui est de la maîtrise du suspense et de l'horreur, Stephen King fait encore preuve d'un esprit tordu et d'une précision stupéfiante. A ne surtout pas lire la nuit sous peine de frôler la crise cardiaque à chaque bruit !

Mon Récap !
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Dumpty »

et de 2, j'ai terminé Black Coffee de Agatha Christie

Jamais déçue par les intrigues d'Agatha Christie
Très bon huis clos, écrit pour le théâtre. J'avais oublié mais j'avais eu la chance de voir la pièce jouée il y a quelques années et j'avais adoré.

Récap à jour
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Jaylie »

Je viens eeeenfin poster les premiers livres que j'ai lu !

:arrow: The Constant Princess de Philippa Gregory
Je commence à me familiariser avec l'écriture de Philippa Gregory et je n'ai eu aucune difficulté particulière à la lecture de ce roman. A force de lire des romans historiques, je n'ai plus de souci avec le lexique et son style n'est pas trop compliqué donc je valide !
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Intermédiaire

:arrow: Emma de Jane Austen
Jusqu'ici je n'ai lu que quelques classiques en anglais et il faut bien avouer que ce genre me donne du fil à retordre. On perçoit que c'est très joliment écrit mais le vocabulaire est parfois vraiment daté et il y a certaines phrases que je ne comprends pas du tout, ce qui entraîne une lassitude à force et je me perds parfois un peu dans l'histoire. Cependant je ne perds pas courage et je compte continuer à lire des classiques pour enrichir ma culture générale ! (Mais je dois dire que je commence à trouver l'écriture de George Martin tout à fait abordable à côté :lol:)
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Très avancé

Mon récapitulatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Nouvelle lecture, toujours en anglais, avec White Fangs, de Jack London

Image
Une histoire assez particulière. J'ai beaucoup aimé le fait que tout soit vu selon le point de vu de Croc-Blanc. Bien sûr ce n'est pas lui qui raconte l'histoire mais tout est perçu et analysé comme un loup l'aurait fait et, c'est peut-être mon côté gaga des chiens qui parle, j'ai trouvé ça adorable.
L'histoire de fond est basique, bien que tout à fait légitime, on suit la vie de cette boule de poil qui devient tantôt animal sauvage, chien de traineau ou encore animal de ferme. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé

Mon Récap !
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Mereiane »

Troisième lecture pour ce challenge: Power of Three de Diana Wynne-Jones
Image


Mon commentaire:
Gair croit être le seul de sa famille à être une personne ordinaire. Son père Gest est devenu un héros en accomplissant les Trois Tâches et en gagnant la main de sa mère, la belle Adara, réputée dans toute la Lande (y compris chez les Dorigs, leurs ennemis héréditaires) pour sa sagesse et sa connaissance des mots, sa sœur aînée, Ayna, possède le don de Vue et Ceri, son petit frère, celui de tout retrouver. Pourtant, lorsque Géants et Dorigs menacent le tertre de Garholt, Gair est bien décidé à faire tout ce qu'il peut pour sauver son peuple, y compris tenter d'entrer en contact avec l'ennemi.

Power of three est une histoire jeunesse bien écrite et agréable à lire où Gair, Ayna et Ceri vont allier leurs efforts pour tenter de lever la malédiction qui s'est abattue sur tous les peuples de la Lande, à cause de l'ignorance, des préjugés et de l'incompréhension qui règnent entre eux. À travers Gair, qui cherche sa place au sein de sa famille si extraordinaire, le livre aborde des thèmes tels que l'affirmation de soi, le courage et l'amitié. La plume de Diana Wynne-Jones est pleine de malice et d'humour tendre
Spoiler
et j'ai vraiment apprécié la façon dont elle a intégré le monde des humains à son histoire, avec les géants Gérald et Brenda
.
Sans être simpliste, la langue reste d'un niveau accessible.

Récapitulatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je rajoute aujourd'hui deux nouvelles lectures toujours en anglais avec The Heart goes last (Margaret Atwood) et PS, I Love You (Cecelia Ahern)

Image
Deuxième roman que je lis de Margaret Atwood et cette femme à vraiment un don pour la dystopie. Elle parvient à construire un monde à la fois rassurant et terrifiant qui nous fait comprendre que tout ça est réellement possible. La manipulation et l'attrait matériel sont omniprésents, main dans la main avec la corruption et l'immoralité du marché du sexe dans une histoire à perdre haleine où le lecteur se demande sans cesse où sera la limite.
Ce que j'aime c'est que ce roman est intemporel. Relisez le dans 50, 100, 200 ans et vous pourrez toujours vous identifiez aux problèmes soulevés parce que ce sont des problèmes liés aux développements actuels de notre société. Alors, bien sûr, ça reste de la fiction qui extrapole mais les personnages, eux, sont tout ce qu'il y a de plus réels, de plus actuels et il est impossible de ne pas s'identifier à eux à un moment ou à un autre. Et à ce moment là, on se prend une sacrée claque

Image
De la bonne chick-lit comme on l'aime ! Bien écrit, juste, un parfait équilibre entre émotion et retenu qui l'empêche de tomber dans le pathos, ce roman est un chef d'oeuvre du genre. Même si l'histoire de fond est triste ce n'est pas un livre qui se veut déprimant mais plutôt inspirant.
J'ai aimé retrouver cette ambiance mi-triste mi-heureuse des bons romans sentimentaux, pourtant si rare à trouver.
Un bon moment passé en compagnie de ces personnages, je recommande.

Mon Récap !
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par UneFee »

Je valide une première lecture avec Waiting for Doggo

Mon avis sur la lecture en anglais:
Difficile pour moi. J'ai eu du mal avec le langage de l'univers de com. Et comme il y a avait des actions "coupés" si je puis dire ; enfin, disons qu'à un moment il parle d'une chose avec sa mère, ils doivent se se revoir pour parler, puis il se passe des choses puis le rdv arrive ; je sais pas si je suis claire mais il y a pleins d'événements comme ça qui m'ont fait perdre le fil de ma lecture.
Du coup j'étais parti sur l'idée de le lire uniquement en anglais et j'ai abandonné quand je lai trouvé en français à la bibliothèque. Je me suis quand même améliorée par rapport à l'année dernière ou je lisais un chapitre en anglais et ensuite le même en français. Là, j'ai décomposé le livre en 4.

Mon avis sur l'histoire :
Le super best seller feeling good du moment .. je suis un peu passée à côté. Ok, c'est sympas mais pas fantastique. En fait, ça m'a fait pensé à de la chik lit avec un personnage principal masculin. Bon je reconnais que, c'est bien écrit, la plume de cette auteur et plaisante. Mais j'ai lu un tel pataquès sur ce livre, pour moi ce n'est pas si justifié.


livres lus : 1/4
Mon recap
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Shizi »

Bonsoir,
Je viens valider mes deux premières lectures en Anglais:
- Aristotle and Dante discover the secrets of the universe, de Benjamin Alire Sáenz
Mon commentaire

- Two little girls in blue, de Mary Higgins Clark
Mon commentaire

Mon recap
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Galah »

Hello,

Je valide ma première lecture, en anglais, avec :

1. Darth Bane book 2 : The rule of two, de Drew Karpyshyn. Niveau : facile / intermédiaire

Mon avis :
Un très chouette second tome qui fait bien suite au premier. On retrouve donc Bane adepte du côté obscur de la Force, accompagné de son apprentie. L'écriture typique de l'auteur est fluide et centrée sur l'essentiel sans fioriture et descriptions inutiles à rallonge, les événements s'enchaînent vite et bien, pas le temps de s'ennuyer( pour rappel c'est l'auteur à l'origine des scénario des jeux star wars kotor). J'ai encore une fois vraiment aimé que le personnage principal soit un anti héros dont les ennemis sont les Jedi maîtrisant le bon côté de la Force, ça change de ce qu'on a eu l'habitude de voir en film notamment. C'est toujours un plaisir d'être plongée dans l'univers star wars avec les explications de l'évolution des Sith.

Concernant le niveau d'anglais, j'ai l'impression d'avoir eu plus facile qu'avec le premier tome. Normal vous me direz. J'aurais tendance à le mettre en facile mais c'est toujours dur de juger donc je dirais entre facile et intermédiaire. En tout cas c'est assez court moins de 250 pages donc je dirais que c'est pas mal pour débuter quand même, mais il faut un minimum accrocher et être familiarisé avec l'univers star wars pour facilité encore la compréhension. Cela reste tout de même plus ardu qu'un livre jeunesse.

Bonnes lectures
cipounette

Profil sur Booknode

Messages : 436
Inscription : ven. 04 janv., 2013 7:18 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par cipounette »

Bonjour, bonjour, challenge super motivant ! Je vais prendre une prise de poids cérébrale Magnum en mode Varié en anglais et en italien.
Juste une petite question : vu que je suis nouvelle, je ne connais pas trop les règles. Lorsqu'il est écrit "Magnum, 12 livres par an, soit 2 par mois", ça signifie qu'on doit en lire obligatoirement 2 par mois ou ça peut être 1 sur un mois et 3 sur le suivant ?
En attendant la réponse, je commence mon récap que je modifierai si vous me signalez que je triche. ^^

1. Atonement, I. Mc Ewan (Décembre) --> https://booknode.com/expiation_081
Le premier chapitre est long, Briony insupportable pendant une grosse bonne moitié du livre et l'histoire d'amour de Cecilia et Robbie paraît presque niaise mais qu'est-ce que ce texte est époustouflant ! Un mélange, assez détonant par ce que l'auteur en fait, de romance, rancoeurs, tentative(s) d'expiation et de guerre. L'écriture évolutive est intrinsèquement liée aux différents personnages et leur environnement, les différents points de vue de chaque personnage sont super intéressants à explorer, l'atrocité de certains situations serre littéralement le coeur et la fin est grandiose. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais on se prend des claques de tonalités différentes du début à la fin.

2. I bambini della ginestra, M. R. Cutrufelli (Décembre) --> https://booknode.com/i_bambini_della_ginestra_02835533
Bon l'italien est beaucoup plus difficile à lire pour moi que l'anglais mais celui-ci, assez moderne a été relativement tranquille à lire. Concernant l'histoire, elle explore le traumatisme et la recherche de vérité par deux anciens enfants qui ont survécu au massacre de la Ginestra en Sicile en 1947 et dont personne ne sait qui l'a vraiment commandité. Le désespoir pudique de Lillo et Enza m'a bouleversée.

3. Pride and Prejudice, J. Austen (Février) --> https://booknode.com/orgueil_et_prejuges_0807
Relecture pour les cours mais quelle redécouverte. La plume sarcastique d'Austen, l'ironie et l'aveuglement d'Elizabeth et l'orgueilleux Darcy perdu par son amour et qui se contredit sans cesse par ses actions m'ont encore plus enchantée. C'est pour moi un classique romantique qui met de bonne humeur de manière un peu niaise mais pas totalement car tous les couples ne sont pas beaux et roses et surtout les deux protagonistes sont tout sauf parfaits et c'est ça aussi qui fait du bien.

4. Death Comes To Pemberley, P. D. James (Février) --> https://booknode.com/la_mort_s_invite_a ... ey_0358642
Conçu comme une suite policière d'Orgueil et Préjugés, ce texte m'a paru très fade après la lecture d'Austen. L'enquête policière n'en est pas vraiment une et la voix acérée d'Elizabeth fait cruellement défaut.

5. Lord of The Flies, W. Golding (Février) --> https://booknode.com/sa_majeste_des_mouches_05104
Alors je viens juste de le finir et il m'a soufflée. Je m'attendais à une histoire un peu faible style Robinson Crusoe avec des gamins mais la profondeur de la psychologie des personnages est incroyable. J'ai eu quelques difficultés au niveau de la langue mais à part ça génial.
La froideur totale du narrateur qui n'a aucune empathie pour les enfants voire même à de rares moments une attitude sarcastique est totalement adaptée à la situation assez inhumaine dans laquelle les enfants sont plongés. Et l'écriture est tellement fine et froide que les évènements arrivent brutalement, transformant le lecteur en spectateur passif et traumatisé de l'horreur de l'esprit humain. Un gros coup de coeur.

Livres lus : 5/12.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Lau97 »

Bonjour tout le monde !
Ravie de voir que vous avancez petit-à-petit dans vos objectifs (plus vite que moi je les note :lol:)
Je n'ai pas trouvé le temps d'actualiser les participants ni de compter vos lectures respectives, mais je devrais pouvoir y remédier d'ici la semaine prochaine ;)
cipounette a écrit :Bonjour, bonjour, challenge super motivant ! Je vais prendre une prise de poids cérébrale Magnum en mode Varié en anglais et en italien.
Juste une petite question : vu que je suis nouvelle, je ne connais pas trop les règles. Lorsqu'il est écrit "Magnum, 12 livres par an, soit 2 par mois", ça signifie qu'on doit en lire obligatoirement 2 par mois ou ça peut être 1 sur un mois et 3 sur le suivant ?
En attendant la réponse, je commence mon récap que je modifierai si vous me signalez que je triche. ^^
Bienvenue à toi :D
1) Pour le mode Magnum : c'est bien 12 livres/an (soit une moyenne de 1/mois), mais libre à toi de les lire tous les 12 le même mois, il n'y a pas d'obligation sur la fréquence de lecture :mrgreen:

2) On compte les lectures à partir du 5 décembre quelle que soit la date d'inscription ; si tu les as commencé après cette date il n'y a pas de problème ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je valide une nouvelle lecture avec Memoirs of Lady Trent t5: Within the sanctuary of wings, de Marie Brennan

Image
Autant l'idée de départ de la série était très bonne, autant je trouve qu'on s'essouffle de plus en plus pour en arriver à un dernier tome qui a du mal à nous emballer... J'ai trouvé le style vraiment lourd et le personnage d'Isabella devenu beaucoup trop pédant. Il fallait que je le lise pour boucler la boucle mais, comme pour le tome précédent, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui n'avait déjà plus rien à nous dire

Mon Récap !
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Mereiane »

Je viens valider une quatrième lecture avec Hollow City, the second novel of Miss Peregrine's peculiar children de Ransom Riggs.

Ce deuxième tome démarre exactement là où se terminait le premier, on plonge donc directement dans l'action, avec les particuliers et leur protectrice fuyant Cairnholm. À la recherche d'un abri et surtout d'une autre ymbryne, capable de soigner Miss Peregrine, les voilà en train de courir les routes, toujours poursuivis par les wights, pour tenter de regagner Londres, ravagée par les bombardements.
Trépidant sur le papier, pourtant je me suis assez ennuyée pendant cette lecture. Les photos accompagnent toujours joliment le récit et la mise en page du livre reste très soignée, malheureusement, en ce qui me concerne, ni cela ni le rebondissement final ne rattrapent la médiocrité du développement des personnages. Celui-ci aurait dû être à mon sens un point-clé de ce deuxième volume, après un premier tome consacré à la découverte de l'univers des particuliers, mais l'auteur reste quasi-exclusivement centré sur Jacob et sous-exploite des personnages secondaires qui avaient pourtant un bon potentiel. La relation entre Jacob et Emma m'a profondément barbée et j'ai trouvé leur couple vraiment pénible (non, je n'aime toujours pas la romance...). Je lirai peut-être la suite par curiosité (à dire vrai, je suis plus intéressée par les Contes des Particuliers que par le reste de la série) mais sans en attendre grand chose. Dommage... :s Comme pour le premier tome, la langue est assez simple et accessible.

Récapitulatif
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Jaylie »

Une nouvelle validation avec ma première lecture en allemand de l'année !

:arrow: Ich habe sie geliebt de Anna Gavalda
J'ai trouvé ce livre dans une librairie d'occasion : un roman assez court, avec un vocabulaire qui me semblait plutôt courant, un thème qui n'avait pas l'air compliqué, je me suis donc lancée. Mais ça a été une grosse déception ! J'ai rarement eu autant de mal à finir un livre. Non seulement le déchiffrage était laborieux par moment, mais en plus le sujet et l'ambiance du livre ne m'ont pas plu du tout. Je ne sais pas si c'est lié à la traduction (j'en doute), mais l'auteure a une façon d'écrire très morose et déprimante, et les paragraphes étaient coupés bizarrement. De plus, j'ai eu tendance à me perdre dans les dialogues (je ne savais plus qui était en train de parler - assez alarmant quand on sait qu'il n'y a que deux personnages...). Malgré tout, je pense avoir globalement bien compris l'histoire. Donc voilà, je sais maintenant qu'il vaut mieux que je choisisse un roman qui me plaise vraiment plutôt que de me baser sur la simplicité ou la longueur du livre.
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Intermédiaire


Mon récapitulatif
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider une deuxième lecture pour ce challenge multilingue. Le livre que j'ai lu est Tell me no lies de Malorie Blackman.

Langue : anglais (mode classique)
Niveau de difficulté : facile

Mon avis :
Ce livre est une très agréable découverte. Je l'ai choisi pour son résumé et je ne suis pas déçue de l'avoir lu. Il s'agit d'un roman qui traite de harcèlement mais pas seulement. Le sujet est tellement bien traité. On entre dans la tête d'un harceleur ainsi que d'un harcelé. L'alternance entre les deux points de vue est une très bonne idée. J'ai trouvé ce livre addictif. Les personnages et leur environnement sont bien détaillés. C'est un livre qui parle du harcèlement mais aussi de ce qui peut en être la cause. L'auteure écrit dans un langage facile à comprendre. Rien de bien compliqué. Et c'est ça qui, selon moi, rend l'impact de ce qui est dit plus fort. C'est un roman que je conseille vivement.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par book-princess »

Hello,
Je viens valider ma première lecture pour ce challenge avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Mon avis :
Lu en anglais.
Un classique de la littérature que j'ai toujours voulu lire. J'avais vu le film de 1966 en cours d'anglais, au collège, duquel je n'ai que de vagues souvenirs, mais en tant que lectrice j'avais été intriguée et pas mal indignée du haut de mes 11 ans : qui ose donc brûler des livres ?
En tant qu'adulte, j'ai maintenant la réponse : des gens qui ne pensent plus, ne cherchent plus à savoir le pourquoi et le comment des choses, acceptent la manipulation de masse. Comme le dit le personnage de Beatty, même pas besoin d'un vrai feu quand les gens se détournent d'eux-même des livres.
Cette dystopie d'anticipation, entre son réalisme et son côté SF, prend aux tripes. Et franchement, quand on sait qu'à chaque heure, chaque seconde, des millions de gens sont collés à leurs écrans et vivent dans l'immédiat, on se demande si Bradbury n'était pas un peu devin.
J'ai apprécié voir Montag sortir peu à peu de cette léthargie totalitaire et retrouver sa liberté d'esprit. Les thèmes abordés et la manière dont l'auteur les traite sont vraiment intéressant, avec un message fort.
Un grand livre dont je ne regrette pas du tout la lecture.


Mon recap
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Miney »

Archer's voice, Mia Sheridan

Mon avis :
Ce n'est pas un roman que je m'attendais à apprécier : ce n'est pas du tout mon genre de lecture, je cherchais surtout une lecture facile en anglais et l'ebook n'était pas cher. Mais malgré la dose de mièvrerie attendue et quelques grosses ficelles, ça n'était pas désagréable à lire.
Il y a une intrigue en plus de l'histoire d'amour, ce dont je trouve que nombre de romances manquent cruellement. Elle est simple, parfois prévisible, mais elle existe assez pour aérer le roman entre les scènes de cul et celles où les personnages se font de longs discours pleins de chamallows grillés au feu de camp (la version enflammée de la guimauve, quoi).
La personnalité d'Archer est plutôt développée et son mutisme est le cœur de l'intrigue, pas juste un handicap uniquement là pour rendre le personnage moins banal. À part ça, il a quand même tout du Gary Stu standard, le fantasme sur pattes : mystérieux et incompris, incroyablement beau et intelligent mais qui l'ignore, d'une droiture qui rendrait jalouse mon équerre du CM2, dieu du sexe tout en étant puceau, dont le seul... « défaut » est de n'avoir aucune confiance en lui.
Bree m'a parue être une Mary Sue plus fade, moins développée que son homologue masculin et dont en outre le passé tragique ne semble être là que pour ajouter du pathos, il n'apporte rien à l'histoire à part un petit twist final que j'ai trouvé mal amené.

Niveau d'anglais : Facile
L'écriture est simple, fluide, et effectivement tellement facile à lire en anglais que j'oubliais vite que je ne lisais pas dans ma langue maternelle. Le vocabulaire est basique et contemporain.

Récapitulatif : 2/6
  1. A Court of Mist and Fury, Sarah J. Maas (niveau Intermédiaire)
  2. Archer's voice, Mia Sheridan (niveau Facile)
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par CecileM »

Premier livre lu en anglais pour ce challenge multilingue 2019 :

"One, Two, Three...Infinity" de George Gamow :

La première édition de "One, two, three...infinity" date de 1947. En 1961, dans une réédition, George Gamow introduisit quelques modifications pour prendre en compte des avancées scientifques survenues entre temps. Ce livre a été rapidement reconnu comme un classique parmi les livres de vulgarisation scientifique. certainement en raison du talent de Gamow pour rester en même temps honnête et correct vis à vis des domaines scientifiques abordés et compréhensible par un large public. C'est pourtant un livre ambitieux puisqu'il aborde des domaines scientifiques aussi variés que les mathématiques, la physique, la chimie et les sciences de la vie, l'infiniment petit et l'infiniment grand. Et un des grands avantages de ce livre est qu'il nous donne justement à voir les liens entre ces différents domaines. Alors certes, depuis 1961, il y a eu plus d'une révolution scientifque ! Lorsque Gamow écrit son livre, il considère les protons et les neutrons comme les particules élémentaires constituant le noyau de l'atome. Dans les années 1967-1970, afin d'interpréter les symétries présentes dans les multiples particules mises en évidence expérimentalement, le physicien théoricien Gell-Mann introduira les quarks comme constituants élementaires des protons, neutrons et mésons. Une révolution scientifique allait venir bientôt avec le modèle standard qui réussit à expliquer presque tout de la physique des particules et l'unification des forces nucléaires et électromagnétique.

De même, en biologie, Garmow nous parle de l'identification du rôle des quatre gênes des chromosomes de la mouche du vinaigre. Depuis, le séquençage des gênomes a fait des progrès fulgurants.

En ce sens, le livre de Gamow est très daté. Je pense cependant que sa lecture reste utile pour des personnes novices afin d'aborder de manière simple des domaines complexes.

Je ferai un seul reproche à Gamow, mais il est de taille : c'est de ne pas avoir souligner l'importance des symétries que ce soit en mathématique, en physique ou même en biologie. Il en parle un peu quand il parle des propriétés de l'espace-temps (et ses descriptions géométriques dans ce chapitre sont d'ailleurs très éclairantes pour comprendre le passage de trois à quatre dimensions). Mais à l'époque même où il écrivait son livre, des scientifques s'étaient déjà intéressés aux symétries, notamment la célèbre mathématicienne Emilie Noether, qui laissera son nom au théorème de Noether présent aujourd'hui dans tous les livres de physique théorique et quelques années plus tard, les symétries (et leur brisure spontanée) seront au coeur de la théorie qui permettra d'unifier les forces nucléaires et électromagnétiques et qui conduira à la prédiction puis à la découverte au CERN des bosons de jauge W et Z. Je pense que c'est la lacune essentielle de ce livre.

Niveau d'anglais : Facile

Total : 1/6
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par book-princess »

Hello !

Deuxième lecture en anglais validée avec A court of thorns and roses de Sarah J. Maas.

Mon avis :
Lu en anglais sous le titre "A court of thorns and roses".
Un roman captivant. J'ai adoré ce premier tome, et plus particulièrement ce monde dans lequel il nous entraîne, coupé en deux entre humain et Faeries. Le concept des Cours est juste génial, j'ai vraiment été aspirée dans cet univers riche de détails.
Après, évidemment, on reste dans un schéma malheureusement très (trop ?) présent ces derniers temps : une fille, "banale" mais forte, et un homme incroyablement... tout, en fait (je le dis : Tamlin est l'archétype du prince charmant), sur un fond de "je mourrai pour toi tellement je t'aime". Mais la romance est assez bien tournée, et incorporée à d'autres élément de l'histoire, donc on finit vite par oublier que ce n'est pas le point fort du livre
Au niveau des personnages, mes gros coups de cœurs sont les personnages secondaires. Lucien et Rhysand, notamment, sont incroyables, et j'ai hâte de les retrouver dans la suite. J'ai aussi, étrangement, beaucoup aimé la famille de Feyre, leur histoire et leur caractère sont finalement très réalistes et touchants.
Pour ce qui est de Feyre elle-même, je trouve que c'est une héroïne attachante, sans plus. j'aime son caractère et le fait qu'elle transforme ses défauts en force. Pour ce qui est de Tamlin, je l'ai apprécié, mais comme je l'ai dit, il est un concentré de cliché : beau, blond, fort, au sommet de la hiérarchie, avec un passé douloureux, gentil, compréhensif, patient, amoureux...
Au final, l'histoire est très bien écrite, et c'est vraiment l'univers dans lequel on est transportés qui m'a conquise et me donne envie de lire la suite.


Mon recap

TOTAL : 2/6
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Miney »

Jenna Fox Chronicles, Book 1 : The Adoration of Jenna Fox, Mary E. Pearson

Mon avis :
Je me suis beaucoup ennuyée à lire ce livre, qui n'est pourtant pas mauvais en lui-même. Mais les sujets qu'il aborde l'ont déjà tellement été que sa lecture a été très prévisible. Avant même de commencer à lire, en regardant seulement la couverture de mon édition en VO, j'avais déjà compris les raisons de l'amnésie de Jenna. La couverture française avec son papillon est un peu moins évocatrice et plus poétique.
Du coup, c'était d'emblée fichu pour le suspens. Les thèmes-clés du roman, l'éthique scientifique, l'identité, l'humanité, l'amour parental, sont bien approfondis, mais ont déjà tellement été rebattus ailleurs que j'ai trouvé la quête d'identité de l'héroïne ne se démarquait pas assez pour apporter quelque chose de nouveau à ces questionnements. Tout le cheminement de l'intrigue était très prévisible, et ce n'est pas cette amourette insipide balancée au milieu qui la rend plus haletante...
Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jenna et j'ai trouvé que les autres personnages manquaient trop de consistance pour être attachants ou mémorables.
Le style d'écriture est fluide et la lecture rapide, donc au moins mon ennui a été de courte durée.

Niveau d'anglais : Facile
L'écriture est simple et si le récit se passe dans un futur proche, il y a quand même peu de vocabulaire qui sort du quotidien, à part quelques termes scientifiques.

Récapitulatif : 3/6
  1. A Court of Mist and Fury, Sarah J. Maas (niveau Intermédiaire)
  2. Archer's voice, Mia Sheridan (niveau Facile)
  3. Jenna Fox Chronicles, Book 1 : The Adoration of Jenna Fox, Mary E. Pearson (niveau Facile)
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Lau97 »

Bonjour bonjour !
J'ai (enfin)(*esquiveleslancersdetomates*) mis à jour la liste des participants et comptabilisé vos lectures dans le premier post du Challenge :)
Si j'ai fait une erreur dans les comptes, n'hésitez pas à m'envoyer un message et je corrigerai ;)
.
Et il serait peut-être temps que je m'inscrive aussi :mrgreen: (pour ne pas changer, mode classique, en anglais)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)

Nouvelle lecture pour moi avec James and the giant peach de Roald Dahl !

Image
Une histoire certes courte et enfantine mais que j'ai adorée ! C'est frais, c'est léger, c'est absurde, bref, tout ce qu'il y a de plus rafraichissant. La plume de Roald Dahl est vraiment inimitable

Mon Récap !
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par book-princess »

Hello !

Je valide aujourd'hui ma troisième lecture étrangère avec A court of mist and fury de Sarah J. Maas.

Mon avis :
Lu en anglais sous le titre "A court of mist and fury".
Un tome 2 bien supérieur au précédent ! J'avais apprécié la lecture du premier livre, sans plus ; je ressors bien plus satisfaite de celui-ci.
Évidemment, cela tient majoritairement aux protagonistes. Dans mon commentaire de ACOTAR, j'avais relevé ne pas apprécié Tamlin plus que ça, et souhaiter plus de Rhysand. Vœu exaucé, et j'en suis ravie ! Un vrai personnage complexe, dans le fond et la forme, et je ne m'en lasse pas. De plus, Feyre évolue enfin. Si je n'étais pas conquise par son histoire lorsqu'elle était humaine, je la trouve flamboyante en Fae. Et puis, comme toujours, mon cœur va aux personnages secondaires : Mor, Az, Amren, Cassian, Tarquin, Lucien... je les adore.
Et puis, l'histoire devient plus consistante, plus profonde, plus travaillée (avec le recul, le tome 1 était presque une introduction). On en découvre plus sur le monde de Prythian, les Cours et les Faes, ainsi que sur les sombres desseins de Hybern.
Comme tout est lié à Feyre et qu'elle connaît beaucoup de rebondissements, je vais éviter d'en dire plus pour ne pas spoiler. En effet, je me suis retrouvé plusieurs fois très surprise par la tournure des événements !
Au final, j'ai vraiment été prise dans l'histoire, et j'ai hâte de commencer le tome 3.


Mon recap

TOTAL : 3/6
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je rajoute aujourd'hui 2 nouvelles lectures qui me valident mon challenge ! :D
Je continue bien sûr pour le fun, pour voir jusqu'à combien je peux aller (même si, mon année d'Erasmus se terminant, je pense avoir moins accès au livres en anglais dans les mois à venir)

The Irresistible Blueberry Bakeshop and Café, Mary Simses
Image
J'avoue être un peu déçue. Etant habituellement friande de ce genre de texte, j'ai été vraiment gênée par le stéréotypes des personnages et de l'histoire en général. Je n'ai ressenti aucune émotion, il n'y a pas la moindre nuance, du coup le résultat est très niais et les personnages absolument imbuvables.

The Little Beach Street Bakery, Jenny Colgan
Image
Un livre feel-good rafraîchissant en toute simplicité, on y croise des personnages qui nous font à la fois rire et pleurer.
J'ai aimé le positivisme de Polly, complètement craqué pour Neil le petit oiseau, et l'excentricité de Kerensa m'a autant amusée qu'agacée.
J'en retiens une bonne expérience

Mon Récap !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je rajoute une lecture avec Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe, de Fannie Flagg !
Image
J'ai bien apprécié ce roman tout en banalité et en profondeur en même temps.
J'avoue que j'ai été un peu perdue à cause de tous les allers-retours entre les différentes époques et que j'ai eu du mal à me repérer parmi tous les personnages.
Mais le récit aux multiples voix est très agréable.
Le personnage d'Idgie est superbe et celui d'Evelyne pathétique à en pleurer. Je pense que c'est vraiment la doute la plus dramatique de l'histoire
Je garde un bon souvenir de cette découverte

Mon Récap !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Une lecture supplémentaire pour moi avec Kafka on the shore, de Haruki Murakami

Image
Premier Murakami pour moi et c'est tout à fait ce à quoi je m'attendait.
Une écriture très poétique sur un fond philosophique fort, avec des thèmes propres à la culture japonaise, des questions de famille, de place dans le monde et la nature et de relations avec les autres.
Les personnages ont des personnalités très fluides, souvent au bord du surnaturel et du mystique, ce qui créé un espèce d'ensemble hors du temps et de l'espace. Les expériences de Kafka transcendent la conception du monde physique et celles de Nakata oscillent entre pureté et folie.
En bref, on se retrouve face à un mélange assez abracadabrant, qui met parfois mal à l'aise mais qui pousse surtout à s'interroger sur ce qui nous est présenté.

Mon Récap !
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par book-princess »

Hello !

Je valide une nouvelle lecture en anglais avec A court of wings and ruin de Sarah J. Maas. Rien qu'avec cette série, j'ai compléter la moitié de mon challenge :D

Mon avis :
Lu en VO sous le titre "A court of wings and ruin".
Un dernier tome qui conclut d'une façon époustouflante une trilogie dans laquelle j'ai adoré me plonger !
J'avais déjà trouver que le tome 2 était bien meilleur que le premier, je pense que celui-ci surpasse cette impression. J'étais prise par l'histoire, avec une seule envie : savoir ce qui va arriver aux personnages. D'ailleurs, ceux-ci sont le point fort du livre ; ils sont développés, tout en nuances et on s'intéresse à chacun d'eux. Encore une fois, ma préférence va aux personnages secondaires : tout d'abord, Lucien (j'ai adoré son évolution, c'est un personnage important et mon petit coup de coeur), Nesta et Elaine, et puis évidemment la Court of Dreams ! Mor, Azriel et Cassian méritent une trilogie chacun. Et puis je suis toujours aussi fan de Rhys.
Au niveau de l'histoire également, le suspense est de mise. Le début, lorsque Feyre retourne les bons traitements (ha, ha) à Tamlin est trèèès satisfaisant. Bon, en revanche, je trouve que la résolution avec Hybern se fait peut-être un peu vite, je m'attendais (voulais ?) à plus de combats. Mais je trouve que l'auteure à fait de bons choix au niveau de l'histoire, donc je ne me plains pas.
Au final, la série des Court est une bonne découverte. Au début, au vu de l'engouement populaire, j'avais peur d'être déçue (comme je l'ai été pour pas mal de séries adulées, type La Sélection), d'autant que j'ai trouvé le tome 1 un chouïa en dessous de mes attentes. Mai je suis ravie d'avoir été détrompée, et si Sarah J. Maas écrit d'autres livres dans l'univers de Prythian, je les lirai avec grand plaisir !


Mon recap

TOTAL : 4/6
Karyulie

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 16 mars, 2019 9:14 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Karyulie »

Je participe avec un régime classique varié, avec deux langues qui sont du coup l'anglais et l'espagnol puisque je souhaite améliorer mon niveau !

Je commence par James and the giant peach, je l'ai choisi pour la LC de mai qui était sur le thème des fruits. Comme je l'ai trouvé en anglais, j'en ai profité et je me suis dit que ça serait plus intéressant de le lire dans une autre langue puisque je ne connaissais pas du tout cet oeuvre. Concernant l'histoire, elle est sympathique, elle ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est une lecture facile à lire que j'ai bien apprécié. J'ai cru au début avoir mal compris la mort des parents mais non non, c'est original comme mort ^^' James est un enfant malheureux et il m'a fait penser à Jack et le haricot magique sans le côté aventure et monstres... Même si c'est une histoire pour enfant, j'ai quand même appris de nouveaux mots (description des deux tantes par exemple) et pour quelqu'un qui se remet à lire en anglais depuis des mois, c'est toujours bien de commencer doucement puis c'est très accessible comme lecture :)


Récapitulatif
1. James and the giant peach de Roald Dahl (facile)

=> 1/4
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »