Bonjour, bonjour, challenge super motivant ! Je vais prendre une
prise de poids cérébrale Magnum en mode Varié en anglais et en italien.
Juste une petite question : vu que je suis nouvelle, je ne connais pas trop les règles. Lorsqu'il est écrit
"Magnum, 12 livres par an, soit 2 par mois", ça signifie qu'on doit en lire obligatoirement 2 par mois ou ça peut être 1 sur un mois et 3 sur le suivant ?
En attendant la réponse, je commence mon récap que je modifierai si vous me signalez que je triche. ^^
1.
Atonement, I. Mc Ewan (Décembre) -->
https://booknode.com/expiation_081
Le premier chapitre est long, Briony insupportable pendant une grosse bonne moitié du livre et l'histoire d'amour de Cecilia et Robbie paraît presque niaise mais qu'est-ce que ce texte est époustouflant ! Un mélange, assez détonant par ce que l'auteur en fait, de romance, rancoeurs, tentative(s) d'expiation et de guerre. L'écriture évolutive est intrinsèquement liée aux différents personnages et leur environnement, les différents points de vue de chaque personnage sont super intéressants à explorer, l'atrocité de certains situations serre littéralement le coeur et la fin est grandiose. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais on se prend des claques de tonalités différentes du début à la fin.
2.
I bambini della ginestra, M. R. Cutrufelli (Décembre) -->
https://booknode.com/i_bambini_della_ginestra_02835533
Bon l'italien est beaucoup plus difficile à lire pour moi que l'anglais mais celui-ci, assez moderne a été relativement tranquille à lire. Concernant l'histoire, elle explore le traumatisme et la recherche de vérité par deux anciens enfants qui ont survécu au massacre de la Ginestra en Sicile en 1947 et dont personne ne sait qui l'a vraiment commandité. Le désespoir pudique de Lillo et Enza m'a bouleversée.
3.
Pride and Prejudice, J. Austen (Février) -->
https://booknode.com/orgueil_et_prejuges_0807
Relecture pour les cours mais quelle redécouverte. La plume sarcastique d'Austen, l'ironie et l'aveuglement d'Elizabeth et l'orgueilleux Darcy perdu par son amour et qui se contredit sans cesse par ses actions m'ont encore plus enchantée. C'est pour moi un classique romantique qui met de bonne humeur de manière un peu niaise mais pas totalement car tous les couples ne sont pas beaux et roses et surtout les deux protagonistes sont tout sauf parfaits et c'est ça aussi qui fait du bien.
4.
Death Comes To Pemberley, P. D. James (Février) -->
https://booknode.com/la_mort_s_invite_a ... ey_0358642
Conçu comme une suite policière d'Orgueil et Préjugés, ce texte m'a paru très fade après la lecture d'Austen. L'enquête policière n'en est pas vraiment une et la voix acérée d'Elizabeth fait cruellement défaut.
5.
Lord of The Flies, W. Golding (Février) -->
https://booknode.com/sa_majeste_des_mouches_05104
Alors je viens juste de le finir et il m'a soufflée. Je m'attendais à une histoire un peu faible style Robinson Crusoe avec des gamins mais la profondeur de la psychologie des personnages est incroyable. J'ai eu quelques difficultés au niveau de la langue mais à part ça génial.
La froideur totale du narrateur qui n'a aucune empathie pour les enfants voire même à de rares moments une attitude sarcastique est totalement adaptée à la situation assez inhumaine dans laquelle les enfants sont plongés. Et l'écriture est tellement fine et froide que les évènements arrivent brutalement, transformant le lecteur en spectateur passif et traumatisé de l'horreur de l'esprit humain. Un gros coup de coeur.
Livres lus : 5/12.