[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Wonderbooks »

Je m'inscris pour la consigne 104e - Consigne 5 sens : L’Odorat lire un livre dont le titre ou un élément de la couverture fait penser à une odeur avec Red Queen de Victoria Aveyard qui m'inspire vraiment l'odeur du sang et du métal (il y a une tiare sang sur la couverture)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Hathor13 a écrit :Je m'inscrit pour la consigne : 18 - Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre : avec "Machines et magie, tome 1 : La chasseuse de livres" d'Alex Evans
Je valide la consigne
"La chasseuse de livres" d'Alex Evans
Une petite histoire avec du potentielle mais bien trop courte pour être correctement développé. On note aussi le potentiel de l'auteur pour l'instant auto édité. Un petit aperçu d'un univers dont on a envie de lire plus
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Petite question :
Est-ce que le livre : "Everything, Everything" de Nicola Yoon peut correspondre à la consigne : 76 - Lire un livre sur le handicap
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Laywhen »

Laywhen a écrit : Je souhaite ensuite m'inscrire à la consigne 86.b.2 - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : Fantasy - Dark Fantasy, avec La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil de Fiona McIntosh

Consigne validée !
Mon avis :
Un très bon premier tome !
L'histoire se met rapidement en place, et on comprend assez vite l'univers dans lequel les personnages évoluent.
Bien que les personnages et points de vues soient assez nombreux, on n'a aucun mal à se souvenir de tout le monde, et de leurs rôles. Certains personnages sont plus développés que d'autres, mais on a tout de même une bonne idée d'ensemble sur la personnalité de chacun. La plupart d'entre eux ont aussi une certaine complexité, et au final même si on distingue plusieurs clans (les "méchants barbares" dirigés par Leothar et la famille royale aimée du peuple), il est difficile de voir tout le monde de façon manichéenne.
Il y a aussi pas mal d'intrigues et de secrets. Certains sont faciles à deviner,
Spoiler
comme le fait que la princesse Valisar ne soit pas vraiment morte,
et d'autres sont vraiment surprenants.
Bref, j'ai beaucoup aimé de premier tome, et j'ai hâte de voir comment vont se dérouler les choses par la suite !


Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 72 - Lire un livre où il y a une guerre / un acte terroriste, avec La Trilogie Valisar, tome 2 : Le Tyran, de Fiona McIntosh.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1915
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Maintenant je souhaite m'inscrire à la 47 e avec "Les clefs de Dorofei" d'Anne Consola.

Merci ;)
Voici mon avis :

J'ai trouvé ce 1er tome plutôt sympathique. C'est un tome introductif avec la présentation des différents personnages, de l'histoire mais ce n'est pas pour cela qu'on s'ennuie. La fin nous laisse sur notre faim et donne envie de découvrir la suite.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

anmar42 a écrit :Suite à un message d'Angel89.... il n'y a plus de place pour le titre en blanc. Est-il possible de valider du coup mon livre sur la consigne du livre numérique à la place de "Covenant 3" (inscription du 31/01 )? Je supprimerai ensuite mon message pour me réinscrire pour Covenant sur autre chose. Merci d'avance et avec toutes mes excuses pour ce couac !
Décidément... on va y arriver ! Tu ne pouvais pas savoir comme le récap n'a pas encore été mis à jour mais la consigne 87 - lire un livre numérique est complète... Du coup il faut que tu trouves encore une autre consigne pour "Trylles" et une autre pour "Covenant 3". Merci ! ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Hathor13 a écrit :Petite question :
Est-ce que le livre : "Everything, Everything" de Nicola Yoon peut correspondre à la consigne : 76 - Lire un livre sur le handicap
Pour moi, c'est plus une maladie qu'un handicap, même si c'est vrai que le fait de ne pas pouvoir sortir est handicapant. À confirmer avec ptitflora pour être sur ;)
anmar42

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 26 févr., 2018 8:36 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par anmar42 »

Angel89 a écrit :
anmar42 a écrit :Suite à un message d'Angel89.... il n'y a plus de place pour le titre en blanc. Est-il possible de valider du coup mon livre sur la consigne du livre numérique à la place de "Covenant 3" (inscription du 31/01 )? Je supprimerai ensuite mon message pour me réinscrire pour Covenant sur autre chose. Merci d'avance et avec toutes mes excuses pour ce couac !
Décidément... on va y arriver ! Tu ne pouvais pas savoir comme le récap n'a pas encore été mis à jour mais la consigne 87 - lire un livre numérique est complète... Du coup il faut que tu trouves encore une autre consigne pour "Trylles" et une autre pour "Covenant 3". Merci ! ;)
On va y arriver lol.... ça doit être un truc de fou à gérer ce challenge !
J'ai trouvé pour valider "Trylle 3, royale" d'Amanda Hocking la consigne 72 - Lire un livre où il y a une guerre / un acte terroriste (guerre entre 2 clans de trolls)
Pour convenant, je vais attendre la mise à jour des consignes ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

anmar42 a écrit :On va y arriver lol.... ça doit être un truc de fou à gérer ce challenge !
J'ai trouvé pour valider "Trylle 3, royale" d'Amanda Hocking la consigne 72 - Lire un livre où il y a une guerre / un acte terroriste (guerre entre 2 clans de trolls)
Pour convenant, je vais attendre la mise à jour des consignes ;)
C'est noté pour la 72 :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Je m'inscris à la consigne n°57 - Lire un livre publié en 2019 pour la première fois avec "Le Procès du cochon" de Oscar Coop-Phane
Consigne validée ! :D

Une lecture très sympa. L’écriture de l’auteur est très intéressante, on a vraiment l’impression par moment, que le coupable est un homme et non un cochon. Et le procès sous forme de pièce de théâtre, c’est très original.
Jelieaulit

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 02 sept., 2018 4:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Jelieaulit »

Bonjour
Je valide la consigne
40 - Titre avec un métier :avec
Un agent immobilier très particulier de Andromys
Image
Mon avis
une petite nouvelle agréable a lire très bien écrite mais inachevée j'attends la suite
merci
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonjour, je souhaite m'inscrire que la consigne 86.B-1 - fantasy avec Accords corrompus, Tome 1 : Rêves de glace de Kelly St Clare
Une très belle surprise, l'histoire monte crescendo. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lina, les Délégués
Spoiler
et biensûr le roi !
La couverture est aussi très belle ...
j'ai hâte de savoir la suite !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Je m'inscris maintenant sur la consigne 1-h avec Accords corrompus, Tome 2 : Rêves d'envol de Kelly St Clare, qui est née en Nouvelle Zélande
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :En attendant d'avoir votre réponse à ce sujet, je vais m'inscrire à la consigne 67-d Lire un livre, se déroulant en Afrique avec Petit Pays de Gaël Faye qui se passe au Burundi.
Je valide la consigne:

En 1994, j'avais à peu près le même âge que Gaby au moment des événements au Rwanda. Tous les soirs au journal de 20h, alors que nous mangions en famille, nous découvrions avec horreur les images des massacres perpétués par les Hutus sur les Tutsis. Des familles entières, hommes, femmes, enfants, sans exception, décimées sous nos yeux à coup de machettes et autres outils agricoles, sommairement exécutées à la kalach et entassées comme de vulgaires charognes dans d'atroces charniers livrés aux dégâts du soleil brûlant d'Afrique.

Si à cette époque j'avais déjà entendu le mot génocide, en se référant au peuple amérindien, je n'avais jamais encore eu l'occasion de lui attribuer une telle ampleur horrifique. Dans ma tête, influencée par tous les westerns hollywoodiens, les indiens d'Amérique avaient presque tous disparus parce qu'ils ne se battaient pas à armes égales contre les fusils et canons des colons. Je revoyais naïvement les mises en scène de vaillantes batailles où des hommes, des guerriers, affrontaient d'autres guerriers, mais jamais je ne m'étais posé la question de la justification de tout ceci ni de ce qu'il advenait des femmes et des enfants.

Avec le génocide Rwandais, je le découvrais pour la première fois et je ne pouvais fermer les yeux ou m'en soustraire, désormais trop âgée pour en ignorer la cruauté et l'absurdité mais en même temps encore trop jeune et trop tendre pour endurer sans conséquences. L'actualité venait de m'offrir ma première incursion dans la noirceur humaine (pas la dernière malheureusement) et ce n'était pas une fiction. En dehors de ma bulle d'insouciance, je découvrais un monde fou et brutal que je ne comprenais pas.

En lisant Petit pays j'ai revécu tout ce processus, j'ai revu ces images d'actualité et je me suis totalement identifiée à Gaby, forcé de perdre son innocence et lui aussi plein d'incompréhension face à l'aberration du monde. A la différence que pour lui la violence était bien plus concrète, à sa porte, décimant ses proches, corrompant ses amis et l'obligeant à faire des choix horribles pour sa propre survie.

J'ai particulièrement apprécié le ton pudique du livre qui reflète bien cette innocence du personnage, une plume juste et poétique mais qui laisse tout de même transparaître des éclats de conscience graduels d'un drame qui se prépare de longue date. Comme l'expression d'une peur endémique constamment refoulée par le jeune garçon qui ne réalise pas totalement (ou n'assume pas ?) ce qu'il est et ce que cela implique: un métis français et rwandais avec des origines Tutsis.

Le gros point fort du livre est qu'il ne prend pas de parti. Certes le jeune garçon est entouré de personnages aux idées bien arrêtées, mais lui-même refuse d'adhérer à quoi que ce soit et rejette en masse la haine de l'autre qui s'est emparée des deux camps. Il nous relate l'enchaînement des événements tels qu'il les a vécus et interprétés avec sa vision d'enfant, se posant toujours des questions qui l'empêchent de rentrer à son tour dans le cercle vicieux de la violence et des représailles.

Mais le résultat est tout de même là, le lecteur est interpellé sur un certain nombre de questions comme l'origine de cette haine ethnique, l'inaction de l'ONU, le rôle de la France dans le génocide ou encore les représailles sanglantes du Front Patriotique Rwandais (FPR). Gaël Faye se garde bien de donner des détails ou même son avis sur ces points, laissant au lecteur le soin, si il le souhaite, de s'instruire et de se forger sa propre opinion par ses recherches et ses connaissances personnelles.

Au final on ne garde que ce constat de centaines de milliers de vies gâchées et de toutes ces enfances volées, à l'image de celles de Gaby et de sa jeune soeur. C'est ce qui fait de ce livre une oeuvre bouleversante qui continue de toucher bien au delà de sa dernière page.


A présent je souhaite m'inscrire à la consigne 92 - Lire 4 comics avec Heart in a box de Thompson & McClaren, The unwritten T1 de Carey & Gross, Lady Mechanika T1 de Benitez & Steigerwald et Watchmen (intégrale) de Moore & Gibbons.
Dernière modification par jukebox_fr le sam. 02 févr., 2019 4:33 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Je m'inscrit pour la consigne : 53 -Livre avec sur la couverture un animal : imaginaire avec "La voie du sabre" de Thomas Day
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 49a - Lire un livre avec sur la couverture, un couple, avec "With You" de Amélie C. Astier et Mary Matthews
Ce livre n'est pas estampillé Dark romance pour rien, et il faut vraiment être prêt pour entamer sa lecture. Même si la romance est là, on retient surtout l'horreur traversée par les deux héros. Leur séquestration, les sévices subis, mais aussi le comportement des autres et de la société en général. Une lecture dont on ne sort pas indemne ...

Et je m'inscris à la consigne 51i - Lire un livre dont le titre est de couleur noir, avec "Kaleb, Tome 2 : Abigail" de Myra Eljundir
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit :
Alex_Admv a écrit :Bonjour à tous,

Je m'inscris pour la consigne: 35 - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) :

avec le livre: Un palais de Colère et de Brume par Sarah J.Maas (Tome 2).
Si le mot brume correspond selon vos critères à l'Air :?:

Sinon je m'inscrirais pour la consigne: 43 - Lire un livre de plus de 700 pages
Puisque ce tome comprend 718 pages :mrgreen: .

Bonne continuation de challenge à tous :D
La brume étant composée de gouttes d'eau, je doute que ça passe pour l'air. ;)
Je suis d'accord avec Eurylia je te note donc pour la 43.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 84 - Lire un recueil de nouvelles avec Chasseuse de la Nuit, Tome 0.5 : Cat & Bones, de Jeaniene Frost qui est un recueil de 3 nouvelles.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit :Petite question :
Est-ce que le livre : "Everything, Everything" de Nicola Yoon peut correspondre à la consigne : 76 - Lire un livre sur le handicap
Pour l'avoir lu, non il marche pas vraiment. Tu veux une autre consigne?
anmar42

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 26 févr., 2018 8:36 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par anmar42 »

Je m'inscris donc pour la consigne 71 - Lire un livre avec des créatures inventées / qui n'existent pas avec "Covenant 3, Eveil de Jennifer L.Armentrout"

Merci :)
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit :Je m’inscris à la consigne 104a - Consigne 5 sens : La Vue (livre adapté à l'écran grand ou petit) avec The Hate U Give de Angie Thomas :)
Consigne validée !

Mon avis : Peu importe ce que je pourrais dire, ça ne rendra jamais justice à ce livre.
The Hate U Give est le genre d’ouvrage duquel on ressort changé. Il nous fait nous poser des tas de questions, que ce soit sur la justice ou encore le racisme.
Pendant cette lecture, je suis passée par milles émotions différentes et, au fond, c’est tout à fait ce que je recherchais en commençant ce livre : être bouleversée.
Je n’irais tout de fois pas dire que le style d’écriture de l’auteure était génial, mais en revanche elle parvient à traiter un sujet difficile sans tomber dans le cliché. (Et ses références à Harry Potter m’ont fait mourir de rire.)
Bref, une super lecture qui vous fera voir les choses autrement.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Je crois qu'il reste une place de libre pour la 19 donc je voudrais m'inscrire avec "Pourquoi pas nous ?" de Becky Albertalli et Adam Silvera
Mon avis :
Pas le coup de coeur que j'attendais. J'ai adoré Arthur mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec Ben, dont j'ai parfois eu du mal à comprendre l'attitude. Pas séduite non plus par les personnages secondaires. Et l'ambiance Potterhead de fond m'a saoulé. Cependant, leur romance est mignonne ; j'ai particulièrement aimé le début, quand ils se recherchent l'un l'autre.
Spoiler
Mais j'aurais aimé que ça se finisse par un "et ils vécurent heureux à jamais" ^^ au lieu d'un "bon, y'a de fortes chances qu'ils se remettent ensemble un jour mais en fait, c'est pas dit" ...
Je voudrais m'inscrire maintenant pour la 94a avec "Blue Spring Ride" de Io Sakisaka. Il y a 13 tomes.
Merci :)
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

Coucou pour la consigne 69 tu m'as mis un petit Z en trop. C'est juste au cas où ça change quelque chose pour toi ça ne m'embête pas tu peux laisser si ce n'est pas dérangeant.
Bonne soirée et encore merci pour ton challenge.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par lila11 »

Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 70 - Lire un livre qui se déroule dans l’espace avec "Seul sur Mars" de Andy WEIR
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Maelle27 »

Maelle27 a écrit :Je m'inscris à a consigne 51-b titre du livre orange avec I invade you de Sarah Turoche-Dromery et Nils Barrellon

Beaucoup de suspense.Je ne m'attendais pas forcément à la fin mais super livre!
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Maelle27 »

Je m'inscris à la consigne 64:livre avec de la magie avec Lune mauve (3) de Marilou Aznar
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Hathor13 a écrit :Je m'inscrit pour la consigne : 53 -Livre avec sur la couverture un animal : imaginaire avec "La voie du sabre" de Thomas Day
Je valide la consigne
"La voie du sabre" de Thomas Day
Un roman fantastique avec un récit vibrant, initiation au monde d'un jeune garçon par un maitre des plus atypique dans un japon féodale plein de magie où rode des créatures fantastiques et dangereuses. On s'attache avec un grand plaisir au pas du jeune héros. Li'ntrigue est un peu décomposé, l"auteur enchainant une série d’événement et d'épreuve d'initiation pour le garçon mais le chemin parcourus a un but que le lecteur attend avec presque autant d'impatience que le héro. La fin n'est pas tel que l'on peut l'imaginer et d'une certaine façon un peu décevante.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Je m'inscrit pour la consigne :40 - Titre avec un métier : avec "La gouvernante insoumise" de Courtney Milan
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour à tous,

Je m'inscris pour la consigne: 35 - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) :

avec le livre: Un palais de Colère et de Brume par Sarah J.Maas (Tome 2).
Si le mot brume correspond selon vos critères à l'Air ou l’eau:?:


Sinon je m'inscrirais pour la consigne: 43 - Lire un livre de plus de 700 pages
Puisque ce tome comprend 718 pages :mrgreen: .

Bonne continuation de challenge à tous :D
Bonsoir à tous,

Je valide donc la consigne 43 avec le livre de Sarah J.Maas; un palais de Colère et de Brume.
Voici mon commentaire:

Ce tome était une relecture en vue de la sortie du 3eme tome qui s’annonce dans 5 jours, le 7/02/2019!!!

Ce tome est génial! Feyre est un personnage fantastique, et que dire des autres personnages qui tournent autour d’elle? Un suspense haletant, Une fin ÉNORME!! Je ne peux en dire plus si ce n’est qu’il est bien au dessus du 1er tome qui était déjà une pépite.
Dernière modification par Livresse_Litteraire_dAlex le dim. 03 févr., 2019 3:57 pm, modifié 1 fois.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonsoir à tous,

Je m’inscris pour la consigne 12. Avec le livre: le gang des prodigues de Marissa Meyer
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »