[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 55a - Lire un livre se déroulant pendant la préhistoire, avec Les Enfants de la Terre, Tome 5 : Les Refuges de pierre de Jean M. Auel.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Ayla et Jondalar qui sont enfin arrivés au bout de leur périple. Ils doivent désormais se faire une place dans la caverne de Jondalar. Les origines et les expériences d'Ayla font d'elle une curiosité pour l'ensemble de la communauté, et c'est l'occasion pour l'auteure de nous proposer sous couvert de son roman, un comparatif entre l'homme de Neandertal et ce qui fut le premier homme moderne.
J'ai en même temps hâte de découvrir le dernier tome, et pas envie de l'ouvrir pour ne pas le finir !

Et je m'inscris à la consigne 102 - Lire un livre polémique/controversé/censuré, avec Histoire d'O de Pauline Réage.

@+
Pegh
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Carine28 »

ptitflora92 a écrit :
Carine28 a écrit :
Carine28 a écrit :Je souhaite m'inscrire à la lecture commune du mois de février (consigne 60b) avec :

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Image
Je valide la lecture commune malgré que j'ai abandonné la lecture en cours. Car oui, pour la 1ère fois, j'ai abandonné. Au bous de 3 semaines d'acharnement, j'ai arrêté. J'en venais à avoir la sensation d'être obligée de lire.
Voici mon commentaire laissé sur la page du livre :
Ce livre m'avait été conseillé et quand j'ai vu qu'il était dans la LC de février, je me suis dit : "Chouette, j'en profite". Et alors là, grosse déception. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'avoue, pour la 1ère fois, j'ai abandonné. Peut être qu'un jour, je retenterai.
Quand tu dis que tu l'as abandonné on parle d'un abandon à la moitié ou au 3/4?
au 3/4. Je n'ai vraiment pas réussi à aller au bout. Quand je prenais ma liseuse, j'étais "fatiguée" d'avance. Les personnages n'ont pas réussi à me faire vivre leur histoire. Je savais que le début était long mais en fait, non, c'est moi, je n'ai pas accroché.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Carine28 »

ptitflora92 a écrit :
Carine28 a écrit :Je souhaite m'inscrire à la consigne 98 e) Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du Groupe 5 (P, I, F, E, Q) :

- Le cercle des 17 tome 1 de Richard Paul Evans (Edition Pocket Jeunesse)
Plus de place désolée misinguette60 s'est inscrit quelques messages avant toi.
Pas de souci. Je le lis tout de même sans qu'il ne fasse parti du communautaire :lol: :D
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

Bonjour, je valide la consigne
consigne 54 -Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport a.aérien avec L'année du Lion de Déon Meyer.
Totalement captivant.
Tout d'abord la construction : Roman présenté sous forme de mémoires avec des chapitres courts, alternant les points de vue entre les différents personnages et des moments de narration. Roman très documenté et précis, très rythmé, pas de temps mort tout le long des 600 pages.
Ensuite l'histoire. Thriller post-apocalyptique mais pas que.
La relation entre père et fils, les relations tout court, l'humanité en général et beaucoup de pensées philosophiques (à laquelle adhérer celle de Storm, du Pasteur ou celle de Domingo ?) et s'y joignent des visions politiques différentes ainsi que la religion qui s'y mêle…
Au final une intrigue addictive, une écriture accrocheuse, un thème qui donne à réflexion, un roman intense et hyper captivant jusqu'à la fin et j'ai adoré la façon de Déon Meyer d'annoncer les choses et d'expliquer ensuite, suspense garantie ;)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Hathor13 a écrit :Je m'inscrit pour la consigne :
45 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée :
avec "Harry Potter et les reliques de la mort" de JK Rowlinge
Je valide la consigne
"Harry Potter et les reliques de la mort" de JK Rowling
Un livre absolument merveilleux, un récit mené de façon magistral et qui même si il se déroule dans un univers où règne la magie donne une impression de réalité comme si les personnages avaient réellement vécu ses aventures. Une merveilleuse conclusion à une saga extraordinaire bien que la mort d'un certain nombre de personnages viennent assombrir l'histoire tout en inscrivant la réalité de la guerre dans le livre
Dernière modification par Hathor13 le mar. 12 mars, 2019 9:08 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit :
Hathor13 a écrit :Je m'inscrit pour la consigne :
45 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée :
avec "Harry Potter et les reliques de la mort" de JK Rowlinge
"Harry Potter et les reliques de la mort" de JK Rowling
Un livre absolument merveilleux, un récit mené de façon magistral et qui même si il se déroule dans un univers où règne la magie donne une impression de réalité comme si les personnages avaient réellement vécu ses aventures. Une merveilleuse conclusion à une saga extraordinaire bien que la mort d'un certain nombre de personnages viennent assombrir l'histoire tout en inscrivant la réalité de la guerre dans le livre
Du coup tu as quelle édition?
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Hathor13 a écrit :
Hathor13 a écrit :Je m'inscrit pour la consigne :
45 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée :
avec "Harry Potter et les reliques de la mort" de JK Rowlinge
"Harry Potter et les reliques de la mort" de JK Rowling
Un livre absolument merveilleux, un récit mené de façon magistral et qui même si il se déroule dans un univers où règne la magie donne une impression de réalité comme si les personnages avaient réellement vécu ses aventures. Une merveilleuse conclusion à une saga extraordinaire bien que la mort d'un certain nombre de personnages viennent assombrir l'histoire tout en inscrivant la réalité de la guerre dans le livre
C'étais la première édition française (grand format)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit : C'étais la première édition française (grand format)
Je l'ai lu dès ça sortie, du coup avec la première édition grand format, et la tranche n'était pas colorée à l'époque.
Edit:Image
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

ptitflora92 a écrit :
Hathor13 a écrit : C'étais la première édition française (grand format)
Je l'ai lu dès ça sortie, du coup avec la première édition grand format, et la tranche n'était pas colorée à l'époque.
Edit:Image
Sur l’édition que l'on m'a prêté la couverture se poursuit sur le tranche
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Kouet a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Kouet a écrit :Les consignes possibles commencent à diminuer ...
Je cherche à inscrire Mercy Thompson, Tome 6 : La Marque du fleuve

Je me demandais si on pouvait considérer les tatouages comme une passion ou un hobby :shock: (consigne 52-c)
ou éventuellement si le fleuve était considéré comme un lieu :?: (consigne 29-c)

--> oui je sais, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux :mrgreen:

----

Sinon, j'en profite pour demander si un titre comprenant le mot "immortels" peut convenir à la consigne 24-f ?

Merci !
52c ou 29c c'est toi qui décide les deux sont ok pour moi. Pour la 24f non désolée seul mortel et ses variantes au féminin et pluriel comptent.
Merci pour ton retour, je vais prendre la 29c
Je valide :

Encore un très bon tome. J'ai plaisir à retrouver Mercy et Adam, leurs aventures sont à chaque fois très bien trouvées, et on en apprend petit à petit sur chacun. Le retour de Stefan est aussi une bonne nouvelle
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Hathor13 a écrit : C'étais la première édition française (grand format)
Je l'ai lu dès ça sortie, du coup avec la première édition grand format, et la tranche n'était pas colorée à l'époque.
Edit:Image
Sur l’édition que l'on m'a prêté la couverture se poursuit sur le tranche
Je peux avoir une photo s'il te plait?
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Je souhaite m'inscrire sur la consigne 34-b avec Dollars, Tome 3 : Hundreds de Pepper Winters
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Hathor13 a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Hathor13 a écrit : C'étais la première édition française (grand format)
Je l'ai lu dès ça sortie, du coup avec la première édition grand format, et la tranche n'était pas colorée à l'époque.
Edit:Image
Sur l’édition que l'on m'a prêté la couverture se poursuit sur le tranche
Je peux avoir une photo s'il te plait?[/quote]
Désolé j'ai déjà rendu le livre à mon amie
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir la planche de surf peut elle être considérée comme un moyen de transport maritime ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

Hathor13 a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Hathor13 a écrit : C'étais la première édition française (grand format)
Je l'ai lu dès ça sortie, du coup avec la première édition grand format, et la tranche n'était pas colorée à l'époque.
Edit:Image
Sur l’édition que l'on m'a prêté la couverture se poursuit sur le tranche
La tranche c'est la partie où tu vois les feuilles comme ici:
Image

Tu ne confondrais pas avec le dos du livre où on lit le titre du livre une fois rangé ?

Parce que de souvenir, hormis des éditions reliées VO d'éditeurs qui proposent des collections intégrales aux couleurs d'une maison, la version luxe, la version illustrée et l'édition spéciale 20 ans, je n'ai pas croisé d'autre édition qui ait la tranche de couleur, toutes les autres y présentent un papier neutre. Loin de moi l'idée de passer pour une experte en éditions Harry Potter :lol: mais c'est juste que j'ai surveillé pendant très longtemps ce qui se faisait pour enfin me procurer la belle édition qui me convenait le mieux.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par kisa96 »

Bonjour,
Je me demandais, un livre qui a pour thème "romance contemporaine" peut-il être considéré comme une Romance n'importe quel sous-genre (consigne 86.a.1) ?
Comme j'ai déjà validé une consigne en "Romance contemporaine"...

Merci de votre réponse :D
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Carine28 »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 24 a) - Lire un livre dont le titre contient le mot "innocent" avec :

- "Le purgatoire des innocents" de Karine Giebel.

Juste pour prévenir, je commencerai ce livre au printemps car il compte pour mon challenge des 4 saisons.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

jukebox_fr a écrit :Tu ne confondrais pas avec le dos du livre où on lit le titre du livre une fois rangé ?

Parce que de souvenir, hormis des éditions reliées VO d'éditeurs qui proposent des collections intégrales aux couleurs d'une maison, la version luxe, la version illustrée et l'édition spéciale 20 ans, je n'ai pas croisé d'autre édition qui ait la tranche de couleur, toutes les autres y présentent un papier neutre. Loin de moi l'idée de passer pour une experte en éditions Harry Potter :lol: mais c'est juste que j'ai surveillé pendant très longtemps ce qui se faisait pour enfin me procurer la belle édition qui me convenait le mieux.
Je suis d’accord avec toi, jai aucune info sur cette édition et pourtant je travaille en librairie et même mes formateurs qui sont d’anciens libraires n’ont aucune info sur cette édition
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par NoEtJess »

NoEtJess a écrit :J'aimerais m'sincrire à la consigne 54a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien avec Today we live de Emmanuelle Pirotte. :arrow: Couverture
Je valide (enfin) cette lecture.
Une écriture et surtout des personnages vraiment magnifiques ! Je m'y suis beaucoup attachée et j'ai eu de la peine a passer directement à ma lecture suivante lorsque j'ai fermé ce livre. J'en suis ressortie émue.
Par contre, le manque de dialogue m'a un peu gênée et bien que le livre soit très court, il y a un manque d'addictivité.
C'est quand même une très belle découverte que je conseille vivement. ;)
Salieri

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 05 avr., 2018 9:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Salieri »

Salieri a écrit :Et du coup, si je peux relancer, j'aimerais attaquer le 46g, un livre avec le dos rose, avec A Girl Called Shameless, de Laura Steven. La couverture est noire mais le dos est rose fluo.
C'est validé! J'ai trouvé que cette suite à The Exact Opposite of Okay allait plus en profondeur au niveau de ce qu'Izzy avait ressenti et que contrairement au premier livre, où il s'agissait surtout de voir l'ampleur du slut-shaming et l'impact que ça a sur la vie des victimes, on se concentrait plus sur comment Izzy a décidé de contre attaquer. Montrer le phénomène est important, montrer qu'on ne l'acceptera plus l'est encore plus.

Pour ceux/celles que ça peut intéresser, j'ai créé un book tag pour la sortie du roman, donc si ça vous dit de le faire aussi, je vous mets un lien: https://swimminginanoceanofink.weebly.c ... k-book-tag

Et je relance avec La Saison des Ouragans, de Fernanda Melchor, pour la consigne 1c: Un auteur originaire d'Amérique centrale. Fernanda Melchor est mexicaine :)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par hortensia »

hortensia a écrit :Et je m'inscris maintenant pour la Consigne 59e : livre primé dans les années 2000
avec Entre chiens et loups de Malorie Blackman
qui a reçu le Prix des Incorruptibles ( 3ème/2de ) en 2007
http://www.education.gouv.fr/cid60260/l ... ibles.html
:arrow: Consigne 59e validée donc avec Entre chiens et loups par Mallorie Blackman
La ségrégation raciale transportée dans un avenir proche ( ou un présent parallèle ? ). Situation historique "inversée " puisqu'ici les " puissants " Primas sont noirs et les " exploités " Nihils sont blancs... Sephy appartient au premier groupe et Callum au second, leur amour est interdit et rien ne leur sera épargné...
C'est un livre primé par des élèves de 3ème et Seconde,très bien écrit, menant une réflexion profonde sur le racisme et la tolérance. Emouvant, forcément, puisque bien des couples mixtes ont vécu ce genre de situations. Où l'auteur va-t-elle mener son histoire dans le deuxième tome ? J'ai très envie de le découvrir.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

ZouzouZouzou a écrit :Bonsoir la planche de surf peut elle être considérée comme un moyen de transport maritime ?
Non, désolée.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

kisa96 a écrit :Bonjour,
Je me demandais, un livre qui a pour thème "romance contemporaine" peut-il être considéré comme une Romance n'importe quel sous-genre (consigne 86.a.1) ?
Comme j'ai déjà validé une consigne en "Romance contemporaine"...

Merci de votre réponse :D
Oui
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 90 - Lire un livre relié (couverture rigide, peut être poche ou grand format) avec Contes merveilleux illustré par Shiitake.
Je mets en pause/abandonne cette consigne pour prendre la 54 -Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : b. maritime avec Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le Vaisseau magique de Robin Hobb (la couverture représente la proue d'un navire, j'imagine que c'est bon ?).

Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit :
Eurylia a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 90 - Lire un livre relié (couverture rigide, peut être poche ou grand format) avec Contes merveilleux illustré par Shiitake.
Je mets en pause/abandonne cette consigne pour prendre la 54 -Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : b. maritime avec Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le Vaisseau magique de Robin Hobb (la couverture représente la proue d'un navire, j'imagine que c'est bon ?).
Ok c'est noté.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lex_lexa1 »

Hello !
J'aimerais m'inscrire à la consigne 60c : Lire un des livres de la lecture commune de Mars avec "Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

salut
j'ai mis un moment à comprendre mais j'ai très mal compris la consigne :
45 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée :
avec "Harry Potter et les reliques de la mort" de JK Rowling
J'annule la consigne
desolé
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par kisa96 »

ptitflora92 a écrit :
kisa96 a écrit :Bonjour,
Je me demandais, un livre qui a pour thème "romance contemporaine" peut-il être considéré comme une Romance n'importe quel sous-genre (consigne 86.a.1) ?
Comme j'ai déjà validé une consigne en "Romance contemporaine"...

Merci de votre réponse :D
Oui
Génial ! Dans ce cas, je m'inscris à la consigne 86.a.1 avec le livre Devine qui vient pour Noël de plusieurs auteures de romance français.
Merci :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Galah »

Galah a écrit :
Galah a écrit :
Pour la suite, peux-tu m'inscrire stp à la consigne 99 - Lire un livre en langue étrangère : avec Darth Bane: The rule of two, de Drew Karpyshyn.
Livre fini.

Mon avis :
Un très chouette second tome qui fait bien suite au premier. On retrouve donc Bane adepte du côté obscur de la Force, accompagné de son apprentie. L'écriture typique de l'auteur est fluide et centrée sur l'essentiel sans fioriture et descriptions inutiles à rallonge, les événements s'enchaînent vite et bien, pas le temps de s'ennuyer( pour rappel c'est l'auteur à l'origine des scénario des jeux star wars kotor). J'ai encore une fois vraiment aimé que le personnage principal soit un anti héros dont les ennemis sont les Jedi maîtrisant le bon côté de la Force, ça change de ce qu'on a eu l'habitude de voir en film notamment. C'est toujours un plaisir d'être plongée dans l'univers star wars avec les explications de l'évolution des Sith.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je mets en pause/abandonne cette consigne pour prendre la 54 -Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : b. maritime avec Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le Vaisseau magique de Robin Hobb (la couverture représente la proue d'un navire, j'imagine que c'est bon ?).
Je valide cette consigne :
J'ai loooontemps repoussé le moment de commencer cette série pourtant très vivement recommandée par ma mère qui les a lus dans le bon ordre (soit au milieu des deux cycles de L'Assassin royal). Je ne voulais pas me relancer dans une série de 9 tomes avec les chapitres interminables de Robin Hobb mais, ayant commencé Le Fou et l'assassin qui clôt tous les arcs, je me suis quand même lancée et je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment adoré ce premier tome ! Arrivée à la moitié il m'a même été assez difficile de décrocher et je vais tout de suite enchaîner sur le tome 2.

Je m'inscris du coup à la consigne 98 - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe : b. Groupe 2 (Y, K, V, J, U) avec Les Aventuriers de la mer, tome 2 : Le Navire aux esclaves de Robin Hobb paru aux éditions J'ai Lu. S'il n'y a plus de place, on peut me mettre sur la 52-c si ça passe (les bateaux et la pêche en mer sont la passion de mon père).
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »