[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
venzo

Profil sur Booknode

Messages : 41
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par venzo »

Je m'inscris pour la consigne n° 59 "Lire un livre primé avant 1970"

La nuit des temps de René Barjavel - Livre lu !
Mon commentaire :

Le roman se lit facilement et on se retrouve vite embarqué dans cette histoire d'une expédition française en Antarctique qui découvre le reste d'une civilisation sous la glace.
Un livre d'une beauté rare, qui allie science-fiction, amour et histoire. Un monde nouveau et imaginaire.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

venzo a écrit :Je m'inscris pour la consigne n° 5 "Lire un livre d'un auteur anonyme"

Le pape, le kid et l'iroquois - Livre lu !
Mon commentaire :

Béni soit Scratch, qui a créé les Dead Hunters ! Que dire une fois le livre terminé ? Encore, encore, j'en veux plus. Plus de personnages déjantés mais attachants, plus de bagarres, plus de scènes gores mais tellement drôles. Aucune limite dans l'absurde et le non crédible, dans les descriptions bien "cracra", mais qu'est-ce que j'aime ça !! J'espère qu'Anonyme en a encore sous le stylo et qu'on aura encore rendez-vous avec Le Kid, Elvis, Rex, L'Iroquois, Bebe, Jasmine et les autres.
Par contre tu ne peux pas t'inscrire et valider il faut s'inscrire avant de finir le livre, à moins que tu es édités parce qu'il te restait que quelque pages mes là je vois pas que ça été édité du coup je sais pas.
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 24 mars, 2019 4:34 pm, modifié 1 fois.
Lylusion

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : mer. 17 sept., 2014 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lylusion »

ptitflora92 a écrit :
Lylusion a écrit :Bien le bonjour, je suis navré de venir validé ma consigne deux mois après l'avoir commencer mais on m'avais pirater mon compte :(
Oh vous avez 3 mois pour valider donc c'est pas grave, mais je suis désolé pour toi j’espère que tout est rentré dans l'ordre et que tu n'as rien perdu.

Oui tout est rentrée dans l'ordre heureusement, je n'ai rien perdus de bien important, juste quelques livres quiont été supprimé de ma bibliothèque mais ça ira vite a les réenregitré.
Lylusion

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : mer. 17 sept., 2014 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lylusion »

Bonjour, je viens validé la consigne 52b avec Demain je repartirai de Maria Ewa Letki.

Mon avis: c'est une lecture sympathiaque est divertissante mais même si j'ai appréciais ma lecture j'ai vite compris que je ne faisait pas partis du public visé. Néanmoins je me suis mise à la place du moi passé, petite fille amoureuse de lecture feelgood et je suis persuadé que si je l'avais lu à l'école primaire j'aurais plus qu'adoré ce livre. L'histoire de Pierre est touchante et encourageante, le voir évoluer malgrès sa situation nous montre que rien est impossible avec un peux de confiance en sois et de courage. Les personnages sont tous attanchant et au fil des chapitre devienne un peux comme nos amis que l'on a hâte de retrouver.
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Chloe7 »

Bonsoir !
J'aimerais m'inscrire pour la consigne 46 d - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est vert, avec "Expérience Noa Torson #3 :N'oublie Pas", de Michelle Gagnon.
Je valide cette consigne !

Ce troisième tome conclut la saga en beauté !
Je l'ai dévoré. Il n'y a pas une page qui m'a déplu, je les ai toutes adorées. L'action est toujours présente, les rebondissements aussi.
Les personnages sont bien travaillés, on les sent évoluer au travers de la trilogie. J'ai pris plaisir à les voir grandir, je m'y suis beaucoup attachée. Ça me rend triste de ne plus pouvoir suivre leurs aventures, j'ai dû mal à croire que je dois m'en séparer. Cette trilogie connaîtra à coup sûr une relecture de ma part.
En bref, À LIRE.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par FeyGirl »

Je m'inscris à la consigne 45 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée, avec "Etoiles, garde-à-vous" de Robert Heinlein. En effet, j'ai emprunté quelques livres de poche des années 70, et certains ont les tranches rouges.
Image
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 86a4 - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : Romance policière, avec La Série Ty et Zane, Tome 3 : Mascarade en croisière de Madeleine Urban et Abigail Roux.
Encore un super moment de lecture avec ce couple hors norme, qui refuse jusqu'à l'idée même d'en être un ... On continue de les découvrir, comme eux se découvrent aussi. Ce tome particulièrement leur permet de vivre leur relation d'une manière nouvelle qui pourrait bouleverser l'avenir ... Vivement la suite, je suis fan !! :mrgreen:

Et je m'inscris à la consigne 29a - Titre avec un pays, avec "Ce qui se passe au Mexique...reste au Mexique !" de Amélie Dubois.

@+
Pegh
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par melaivy »

Bon dimanche.
Je m'inscris pour la consigne 67 h avec La sublime communauté tome 2, les six mondes, d'Emmanuelle Han.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit :
Et une question pour la suite : est-ce qu'un auteur originaire d'un pays des Caraïbes peut être utilisé pour la 1c ?
Merci
Ça va dépendre de où au caraïbes exactement si j'ai bien compris ce que représente les caraïbes
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

ptitflora92 a écrit :
Moridiin a écrit :
Et une question pour la suite : est-ce qu'un auteur originaire d'un pays des Caraïbes peut être utilisé pour la 1c ?
Merci
Ça va dépendre de où au caraïbes exactement si j'ai bien compris ce que représente les caraïbes
Et Cuba pour l'Amérique Centrale ça va pour toi ? :roll:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Pegh a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Moridiin a écrit :
Et une question pour la suite : est-ce qu'un auteur originaire d'un pays des Caraïbes peut être utilisé pour la 1c ?
Merci
Ça va dépendre de où au caraïbes exactement si j'ai bien compris ce que représente les caraïbes
Et Cuba pour l'Amérique Centrale ça va pour toi ? :roll:
Oui, à priori c'est sur la même zone donc pour moi ça passe, après je suis pas géographe ;)
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 31 mars, 2019 1:05 pm, modifié 1 fois.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par melaivy »

melaivy a écrit :Bon dimanche.
Je m'inscris pour la consigne 67 h avec La sublime communauté tome 2, les six mondes, d'Emmanuelle Han.
Je valide la consigne 67 h.

Mon avis.
Après un premier tome étonnant et intrigant, ce deuxième opus, plus complexe, reste original.

Je l'ai terminé en quelques heures.

Ce serait mieux d'avoir lu le tome 1 pour mieux suivre l'histoire, mais cette suite, qui reprend où l'on s'est arrêtés, se suffit.

Le destin des trois enfants « Transplantés » qu'on a découverts (Ashoka, Ekian et Tupà) se poursuit ici. Ils en apprennent plus sur leur histoire, leur passé, leurs pouvoirs, leur mission et ce que veulent les Guetteurs. Ils seront surpris de comprendre que tout concourt à leur rencontre...mais je ne veux pas spoiler.

Beaucoup d’action, de voyages aux 4 coins du globe, et de questions, qui ne trouveront pas toutes une réponse.

La lecture était addictive, bien rythmée (même si ça va assez vite), et le final est ... explosif. A découvrir :)
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par melaivy »

Je m'inscris pour la consigne 11e avec Rendez-vous à Bali de Karen van der Zee (née le 26 mai 1947)
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par melaivy »

melaivy a écrit :Je m'inscris pour la consigne 11e avec Rendez-vous à Bali de Karen van der Zee (née le 26 mai 1947)
Je valide la consigne 11e.

Mon avis.
Romance à l'eau de rose dans le style Harlequin... un peu moins mièvre que d'habitude tout de même.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par melaivy »

Est-ce que pour la consigne 52c, le maquillage / l'envie d'être élégant.e ou en beauté peuvent être considérés comme un hobby ?
Ceci pour savoir si le livre Image validerait cette consigne.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris du coup à la consigne 98 - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe : b. Groupe 2 (Y, K, V, J, U) avec Les Aventuriers de la mer, tome 2 : Le Navire aux esclaves de Robin Hobb paru aux éditions J'ai Lu. S'il n'y a plus de place, on peut me mettre sur la 52-c si ça passe (les bateaux et la pêche en mer sont la passion de mon père).
Un deuxième tome très prenant qui nous plonge concrètement au milieu de toutes les intrigues amorcées dans le premier. Je me suis surprise à me demander plus d'une fois ce que devenait tel ou tel personnage avant de me rendre compte qu'il réapparaissait au chapitre suivant. J'aime beaucoup le fait que l'histoire ne soit pas basée sur un seul personnage mais nous permette de naviguer entre les différents lieux et les différents points de vue d'autant que certains personnages gagnent petit à petit en profondeur de manière parfois surprenante.
En revanche, le découpage de la VF se sent beaucoup et de la même manière que je ne voyais pas quoi faire d'autre que commencer le tome 2 à la fin du tome 1, je vais tout de suite enchaîner sur le tome 3.

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 47 - Lire un livre dont la couverture est : g : Rose avec Songe à la douceur de Clémentine Beauvais (ce n'est pas très flagrant sur écran je trouve mais en vrai la couverture est clairement rose pâle).
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Moridiin »

ptitflora92 a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Moridiin a écrit :
Et une question pour la suite : est-ce qu'un auteur originaire d'un pays des Caraïbes peut être utilisé pour la 1c ?
Merci
Ça va dépendre de où au caraïbes exactement si j'ai bien compris ce que représente les caraïbes
Et Cuba pour l'Amérique Centrale ça va pour toi ? :roll:
Oui, à priori c'est sur la même zone donc pour moi ça passe, après je suis géographe ;)
Oui Cuba par exemple. Je pensais à la Jamaïque notamment, mais aussi Haïti, la République Dominicaine, la Barbade ... bref les îles qui sont leur propre pays dans la zone océanique comprise entre la Floride et la Guyane quoi ^^ (d'ailleurs, c'est vrai que j'aurais plutôt dû dire Antilles que Caraïbes, désolée ...)

Oui pour moi aussi, c'est dans la même zone mais bon, je préférais demander parce que c'est pas explicitement SUR le continent américain

Merciii :D
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par misssbrown »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 17: Lire un livre ayant reçu le Prix Nobel de Littérature et j'avais opté pour " 100 ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez.

Voici mon commentaire:

Prix Nobel de littérature; faut-il le rappeler... Ce roman magistral par toute l'étendue de sa complexité narrative n'a d'égal, que sa structure stylistique formel.

L'auteur réussit à travers ce roman, l'exploit de réaliser de grandes prouesses techniques en ayant une parfaite maîtrise du temps, du rythme et de l'espace donnant à son récit un caractère d'universalité, dont on ne peut que saluer l'exécution.

Et au delà de l'éloquence de sa rhétorique qui pourrait suffire à en faire une grande oeuvre à part entière, il se permet le luxe de proposer un univers presque irréel au travers de visions prophétiques et mythologiques presque anecdotiques, mais aussi des événements historiques très ancrés, créant ainsi au sein de son récit une alternance de jeux, apportant une dimension à la fois conceptuelle et originale, empruntant un style à la fois classique et contemporain, comme autant de parenthèses récréatives.

C'est une vraie leçon de génie créatif, comme j'en ai rarement lue; et le fil conducteur à savoir le cycle immuable du temps circulaire, donne à Gabriel Garcia Marquez tout le pouvoir et le champ de manier à sa guise, la temporalité et la structure de son oeuvre comme un magicien userait de sa baguette magique, créant des distorsions, des arrêts sur images, des retours vers le passé, faisant cohabiter le monde des vivants et des morts, sans pouvoir imaginer un seul instant où ce récit peut nous conduire ou même se conclure.

Malgré, toute la reconnaissance pour un travail d'une telle exigence et la démesure d' un tel exercice, cela ne suffit pas toujours pour en apprécier l'histoire et dans ce cas cela reste une grande déception, ce qui est mon cas.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par misssbrown »

Re bonjour ^^,

J'aurais souhaité m'inscrire à la consigne 17 K, (Si c'est toujours possible...) à savoir, lire un livre d'un auteur né en novembre, et je choisis: " Le secret du mari" de Liane MORIARTY.

Merci :)
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

Bonjour,

@ ptitflora92, est-ce-que pour la consigne 26 - Titre avec un animal a. Aérien le livre Échec à la reine de Valérie Valeix irait, (il s'agit d'une enquête dans les milieux écologiques menée par une apicultrice) ???

https://booknode.com/echec_a_la_reine_02224954
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

fan06 a écrit :Bonjour,

@ ptitflora92, est-ce-que pour la consigne 26 - Titre avec un animal a. Aérien le livre Échec à la reine de Valérie Valeix irait, (il s'agit d'une enquête dans les milieux écologiques menée par une apicultrice) ???

https://booknode.com/echec_a_la_reine_02224954
Ptitflora confirmera, mais le principe de cette consigne est qu'il y ait un animal volant qui apparaisse dans le titre, pas qu'il soit le sujet du livre ... :lol:
Par exemple : Le Vol des cigognes, ou encore Six of crows marcheraient ...
Mais dans Échec à la reine, pas de nom d'oiseau ... :mrgreen:
Ça aurait collé pour la 53a -Livre avec sur la couverture un animal aérien, mais elle est complète ... :?
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 60b avec Dans la forêt de Jean Hegland :
Une lecture que j'ai bien aimée, mais peut-être moins que ce que j'aurais voulu.
C'est un livre assez unique parce que j'ai du mal à lui trouver une équivalence. C'est un livre "doux" où il se passe peu d'actions. En revanche, il fait énormément réfléchir sur les liens familiaux et notre comportement face à la survie.
Les deux personnage principaux sont très différentes, les comportements sont un peu attendus mais les originalités vont se faire avec les différentes choses qui vont leur arriver. On ne s'y attend par vraiment et ça donne un peu de piment à l'histoire.
Un livre donc intéressant qui fait réfléchir même si j'ai encore du mal à savoir comment le catégoriser !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

fan06 a écrit :Bonjour,

@ ptitflora92, est-ce-que pour la consigne 26 - Titre avec un animal a. Aérien le livre Échec à la reine de Valérie Valeix irait, (il s'agit d'une enquête dans les milieux écologiques menée par une apicultrice) ???

https://booknode.com/echec_a_la_reine_02224954
Le sous entendu reine des abeilles ne suffit pas il aurait fallu que ce soit écrit en toutes lettres.
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

@ ptitflora92, merci je me doutais fortement :D

Comme le dis Pegh le livre aurait collé pour la 53.a mais tout commence à être bien rempli :mrgreen:
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Midine »

Midine a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 60.c - Lire un des livres de la lecture commune de Mars : Printemps des poètes avec Ô pruniers en fleur / Ume no hana de Ryokan
Je viens donc valider ma consigne :
Un recueil sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir alors que je n'aime pas plus que cela la poésie.

Même si le sens de certains poèmes m'a échappé, pour la plupart c'était une lecture qui m'a transporté dans un Japon poétique.

Je trouve également intéressant d'avoir les textes écrits en japonais et à la fois avec les caractères japonais et en alphabet latin (même si ne parlant pas japonais je me contente de retrouver les quelques mots que je connais).
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Wonderbooks »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 51b - Lire un livre dont le titre est de couleur orange avec "Darkest Minds 1 Rébellion de Alexandra Bracken
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Hathor13 a écrit :Je souhaite m'inscrire à la consigne :
85 - Lire un livre d’un grand mouvement littéraire :
"Poèmes antiques et modernes" de Alfred De Vigny
je valide la consigne
"Poèmes antiques et modernes" de Alfred De Vigny
Poète français appartenant au mouvement romantique, l'auteur offre dans ce recueil de poésie une série de poèmes sur différent thème biblique et antique, cherchant parfois à raconté une histoire un peu comme un conte écrit en vers, l'ensemble est pompeux et ennuyeux c'est un style de poésie que je n'apprécie pas trop
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 47 - Lire un livre dont la couverture est : g : Rose avec Songe à la douceur de Clémentine Beauvais (ce n'est pas très flagrant sur écran je trouve mais en vrai la couverture est clairement rose pâle).
Je valide cette consigne.

Un sentiment mitigé sur cette lecture. J'ai beaucoup aimé la première moitié pour finir par m'ennuyer dans le dernier tiers, comme si le charme n'avait pas opéré jusqu'au bout. Je me suis souvent demandée à qui parlerait ce roman dans quelques années car j'ai eu constamment le sentiment qu'il était trop ancré dans le présent de 2016 ce qui m'a un peu gâché la lecture aussi : c'est le genre d'histoire d'amour qui se veut intemporelle mais c'est comme si on m'avait tapé sur l'épaule à intervalles réguliers pour me dire "eh, on est au début du XXIe siècle !" ce qui me sortait systématiquement de ma lecture.
La narration est intéressante et amusante, le tout se lit rapidement et est très fluide malgré les choix structurels du texte et la mise en page.
En gros, je ne suis pas du tout déçue d'avoir lu ce livre grâce à la LC mais il m'a surtout donné envie de découvrir l’œuvre originale, si possible en version bilingue pour profiter aussi des sonorités, et surtout avec l'humour de Pouchkine.

Je n'arrive pas à caser le tome 3 des Aventuriers de la mer dans les consignes qui me sont accessibles du coup je reviendrai plus tard m'inscrire avec autre chose ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 45 avec "Le Signal" de Maxime Chattam. Les pages sont argentées ;)

Merci!
C'est lu ;) :

Ce livre est excellent. Je me suis totalement identifiée dans la famille Spencer. Le climat du livre est oppressant et on a peur de découvrir la suite des évènements. Tout s'enchaine et on a franchement du mal à le lâcher avant la fin. C'est un excellent Maxime Chattam.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Je m'inscris finalement à la consigne 51 - Lire un livre dont le titre est de couleur : d. vert avec La Passe-Miroir, livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos dont le titre est vert émeraude brillant.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »