[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Je m’inscris à la consigne :
9 - Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1919 :
"Bourreaux et acrobates" de Alain Bosquet (né en 1919)
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour à tous,

Je m'inscris à la consigne: 45 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée
avec le livre de Maxime Chattam, Le Signal.
Les pages sont noires, j'espère que j'arriverai au bout de ma lecture car c'est mon tout premier roman horreur :cry: !
Je valide la consigne.

Voici mon commentaire:

Un livre d'Horreur... C'était une grande première pour moi.
Mais mes attentes ne sont pas atteintes, j'espérais avoir la chair de poule, avoir peur à chaque ligne, le refermer, le cacher quelque part et ne plus jamais oser y jeter un oeil... Mais ma lecture a été plus calme que prévue. J'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire.

Je ne l'ai pas trouvée originale, je n'ai pas vu énormément de film d'horreur, car c'est loin, très loin d'être mon truc, j'ai trop vite peur, et je déteste ça. Et malgré ça, j'y ai retrouvé pas mal d'éléments déjà vu dans tout film d'horreur sur les fantômes et les esprits.

Malgré tout ça, j'ai trouvé les personnages attachants et le scénario bien tissé. La raison du pourquoi semble plausible, on y croit malgré tout. Et la fin est vraiment top, pas une fin à la Stefen King comme certain le laisse présager à travers leur commentaire.

Je pense avoir eu du mal à m'en imprégner car nous passons d'un personnage à l'autre, et les chapitres sont très courts.
Les pages défilent et je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture.

Je suis tout de même contente d'avoir lu ce livre de Maxime Chattam, mais je ne le retiendrais pas comme une perle littéraire...
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 26a avec "Le Vol des cigognes" de Jean-Christophe Grangé.
Consigne validée:

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et j'en ressors avec un avis plutôt mitigé.

J'ai apprécié le travail d'écriture ainsi que les recherches qui donne du réalisme à certains aspects de l'histoire.
La forme du récit m'a plu. Il est dense. L'intrigue grandit avec beaucoup d'action et de violence. L'auteur nous fait voyager de l'Europe en Afrique à travers le vol migratoire des cigognes. On y découvre certains pays avec ses paysages et ses habitants.

En revanche, le personnage principal ne m'a pas du tout convaincu. Il se présente tout d'abord comme un trentenaire plutôt blasé, ayant la vie aisée et sortant de longues études universitaires.
Au fur et à mesure du récit, il devient quelqu'un de plus dur, plus froid, échappant à des tueurs avec facilité et devenant lui-même un tueur.

J'ai apprécié l'histoire dans son ensemble (bien que quelques incohérences y sont présentes et de stéréotype), mais je ne me suis pas du tout attaché aux personnages (principal et secondaire). Ce qui a un peu gâché la lecture.

Une lecture avec ses atouts et ses lacunes qui se lit facilement et dont la plume reste agréable.



Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 86-a.4 avec "Adrien English, Tome 1 : Ombres Funestes" de Josh Lanyon.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 86b4 avec :"Les lames du cardinal" de Pierre Revel
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Il s’agit en fait du premier tome de la trilogie du même nom.
J’ai trouvé la lecture agréable, cependant j’attendais plus de « fantazy », il y a essentiellement de « l’historique » romancé. C’est en fait un roman de capes et d’épées dans un monde où vivent des dragons. Il faut attendre les trente dernières pages pour que cette tendance s’inverse !
Je lirai donc sûrement la suite afin de découvrir ce que deviennent ces lames du cardinal...
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

Je m'inscris à la consigne 86c2 avec Blitz tome 2 : All Clear de connie Willis
Bonne soirée
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Bonjour, je valide la consigne 103-c Un livre du moment avec Vicious V.E. Schwab.
Mon avis :
Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup plus apprécié l'écriture de V.E Schwab en anglais (pourquoi ? Mystère). C'est donc avec grand enthousiasme que je me suis plongée dans ce roman, et il ne m'a pas déçue, bien au contraire. L'intrigue est assez lente, mais on a quand même pas mal d'action et de questions pour nous faire accrocher au livre. La première partie alterne entre le présent et 1à ans plus tôt, quand nos deux figures "héroïques" ont obtenues leurs pouvoirs.
Cette origine, et leur passé, est importante, puisqu'elle détermine leur pouvoir et leurs réactons face à ceux-ci.
J'ai beaucoup aimé les personnages (tous), que je me retrouvent dans leurs vues ou non. Ils sont très attachants par leur réalisme.
Pourtout mot final, j'ai simplement adoré ce livre, et je trépigne d'impatience à l'idée de lire la suite.

Bonne soirée.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par FeyGirl »

FeyGirl a écrit :Je m'inscris à la consigne 45 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée, avec "Etoiles, garde-à-vous" de Robert Heinlein. En effet, j'ai emprunté quelques livres de poche des années 70, et certains ont les tranches rouges.
Je valide cette consigne.
Le premier livre de cette année que je n'ai pas apprécié ! L'auteur y développe une vision fantasmée de l'armée très extrême, qui en devient dystopique. Dans un futur où seuls les anciens militaires sont citoyens (sans autre vrai avantage que le droit de vote), il nous narre la formation d'un jeune homme qui n'éprouve aucun sentiment quand il apprend la mort de camarades à l'entraînement (ce qui arrive souvent) ou au combat (un phrase, et on passe au point suivant). Le sacrifice est glorifié, mais cela tombe à l'eau car les militaires décrits semblent avoir peu de personnalité. Dans ce livre, on se fiche que des hommes meurent, ce qui est un comble.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour à tous,

J'aimerai m'inscrire pour la consigne 1) f.

Avec le livre de Tahereh Mafi - Insaisissable, saison 2 - Tome 1; Crois en moi
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Bonjour, j'aimerais m'inscrire à la consigne 35-a Un titre avec un mot en rapport avec l'air avec Le vent dans les saules de Kenneth Grahame.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par FeyGirl »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 86c2 - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : Science-Fiction / Uchronie, avec "Le Maître du Haut Château", de Philip K. Dick.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 81 - Lire un essai avec Histoires de pionnières sous la direction de Martine Fournier.
Je valide la consigne.
Lecture intéressante qui m'a permise de découvrir ou redécouvrir des femmes qui ont marqué l'Histoire par leur détermination, leur esprit libre, leur militantisme, leur combat... Je comprends que, du fait du format choisi, ces pionnières soient relatées rapidement. Néanmoins, j'aurais aimé plus de profondeur, de détail sur leur parcours, leur histoire, leurs idées.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par lila11 »

Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 35a- Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) : "Angélina t3 : Le souffle de l'aurore" de Marie-Bernadette Dupuy
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerai m'inscrire pour la consigne 1) f.

Avec le livre de Tahereh Mafi - Insaisissable, saison 2 - Tome 1; Crois en moi

J'annule le choix de cette consigne, car je l'ai commencé, mais j'ai besoin de relire les premiers avant!
Merciii
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Carine28 »

Je m'inscris à la consigne 47b - Lire un livre dont la couverture est orange.

Apocalypse sur commande de Ken Follett.

Image
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

melaivy a écrit :Est-ce que pour la consigne 52c, le maquillage / l'envie d'être élégant.e ou en beauté peuvent être considérés comme un hobby ?
Ceci pour savoir si le livre Image validerait cette consigne.
Bonjour, pour moi ça ne marche pas ! :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Moridiin »

Hello.
Je voudrais m'inscrire pour la 90 avec "Arkane, tome 1 : la Désolation" de Pierre Bordage. J'ai une édition Bragelonne avec une couverture rigide et une jaquette par dessus (c'est cette édition, j'ai vérifié l'ISBN)

Et je ne sais pas s'il faut le signaler mais j'ai voté aussi.

Merci :)
Chrichrilecture

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 24 sept., 2017 3:47 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Chrichrilecture »

Bonjour

Je m'inscrit a la consigne
24 - Lire un livre dont le titre contient le mot:
c Chambre : avec
La chambre de lactation de Frederic Soulier

Merci
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

bourguip a écrit :
bourguip a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 86b4 avec :"Les lames du cardinal" de Pierre Revel
Je viens de vérifier c'est Pierre Pevel pas Revel...
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Il s’agit en fait du premier tome de la trilogie du même nom.
J’ai trouvé la lecture agréable, cependant j’attendais plus de « fantazy », il y a essentiellement de « l’historique » romancé. C’est en fait un roman de capes et d’épées dans un monde où vivent des dragons. Il faut attendre les trente dernières pages pour que cette tendance s’inverse !
Je lirai donc sûrement la suite afin de découvrir ce que deviennent ces lames du cardinal...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 94a - Lire une série (minimum 4 tomes) de Manga avec Moriarty de Ryousuke Takeuchi & Miyoshi Hikaru (les 4 tomes parus en français à ce jour).
J'ai apprécié ce pastiche de Sherlock Holmes reprenant l'histoire du point de vue du Professeur Moriarty.
Dans le 1er tome, on découvre son enfance et les raisons qui l'ont poussé avec ses frères à dénoncer les abus de la noblesse par tous les moyens, quitte à devoir recourir au meurtre.
Sherlock Holmes entre en scène à partir du tome 2 et la confrontation entre les deux surdoués se met en place petit à petit au fil des tomes. Il n'y a plus qu'à attendre le prochain tome...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne : 103a - Lire un “livre Booknode” - Livres sponsorisés avec Cauchemars #1 : Jack O'Lantern de Sophie Fischer.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Je souhaite m'inscrire pour la consigne 52 - Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture - C: loisir
Avec le livre de Jeaniene Frost - Le prince des ténèbres - Tome 2 - A l'Article de la Mort
Sur la couverture nous voyons une grande roue de fête foraine.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonjour,
J'aimerais m'inscrire à la consigne 60c : Lire un des livres de la lecture commune de Mars avec "Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais
Bonjour je viens valider cette consigne :

Contrairement à ce que j'imaginais, l'expression sous forme de poésie ne m'a pas du tout gênée, l'écriture reste fluide.
La construction des phrases structure assez bien le roman, jusqu'aux calligrammes parfois présents. Des aller-retours entre l'histoire actuelle et passée, jusqu'à l'intervention de la "voix" de la narratrice, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment.
MAIS, parce qu'il y a un MAIS, je me suis ennuyée tout du long ! c'est un comble alors que c'est moi qui ai proposé ce roman ... je n'ai pas du tout aimé les personnages, Eugène complètement insupportable jeune comme adulte. Quant à Tatiana, je l'ai trouvée immature et lisse.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis trop vieille :shock: ou pas assez romantique :mrgreen: mais si ça n'avait pas été pour la lecture commune, je crois que j'aurais abandonnée en cours de route !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 29a - Titre avec un pays, avec "Ce qui se passe au Mexique...reste au Mexique !" de Amélie Dubois.
J'avais un doute sur l'écriture en québécois, et j'avais raison : ça aurait pu être plus drôle, mais ça ne fonctionne pas pareil qu'en français.
J'ai souri, et vraiment ri sur la toute fin du livre. Le voyage en lui même est assez bien relaté : ça pourrait tout à fait se passer comme ça ! :lol:
J'aime bien le trio, et j'ai donc prévu de lire la suite ...

Et je m'inscris à la consigne 86c1 - Lire un livre dont le genre correspond au badge science-fiction, n'importe quel sous genre, avec "Multiversum, Tome 2 : Memoria" de Leonardo Patrignani : l'intrigue se passe dans des mondes parallèles.

@+
Pegh
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 86-a-2 Romance contemporaine avec Pari osé de Belinda Bornsmith
Salieri

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 05 avr., 2018 9:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Salieri »

Salieri a écrit : Et je relance avec La Saison des Ouragans, de Fernanda Melchor, pour la consigne 1c: Un auteur originaire d'Amérique centrale. Fernanda Melchor est mexicaine :)
Je l'ai terminé il y a presque deux semaines et je serais bien embêtée de dire si je l'ai aimé ou pas. C'était... Très spécial. Des phrases longues comme un jour sans pain, pas de paragraphes, huit chapitres, c'était étouffant. En plus le langage était d'une violence... Mais en même temps, y a un genre de fascination morbide qui s'installe. Les évènements les plus atroces sont racontés avec un nonchalance à la fois horrifiante et hypnotisante et je ne sais pas quoi en penser. C'est presque beau tellement c'est laid, quelque part, c'est vraiment étrange, comme sensation. Je ne suis pas près de l'oublier, je pense.

Pour la suite, je vais prendre la consigne 90, un livre relié, avec Girls with Sharp Sticks, de Suzanne Young. Je vais essayer de le lire le mois prochain :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 51b - Lire un livre dont le titre est de couleur orange avec "Darkest Minds 1 Rébellion de Alexandra Bracken
Je valide ma consigne !

[attachment=0]Les insoumis.jpg[/attachment]

Je vois cette série partout depuis un moment mais elle ne m'a jamais vraiment attiré plus que ça. C'est la sortie du film Darkest Minds qui m'a donné envie de me pencher dessus. La bande annonce a réussi à capter mon attention. Et maintenant que j'ai lu le livre et que je l'ai aimé, je peux voir le film !

L'univers imaginé par l'auteur m'a fasciné autant qu'il m'a fait froid dans le dos. On est dans une société totalement dévastée où tout est contrôlé, où le travail se fait rare et les villes sont petit à petit désertées.

On a aussi ses camps où sont enfermés les adolescents dotés de pouvoir qui ne sont pas sans rappeler les camps de concentration nazis.

J'ai eu un peu de mal avec Ruby au début du livre mais j'ai au final réussi à l'apprécier. Elle prend des décisions un peu irréfléchies par moment mais c'est aussi un personnage très humains.

J'ai beaucoup apprécier les trois personnages qui l'accompagne dans sa quête. Liam, qui me faisait un peu peur au début, car il sentait un peu le cliché mais il est très gentil et sympathique sans être cucu pour autant. Chubs est beaucoup plus complexe et mystérieux et Zu est adorable. Il forme vraiment un super trio !

Bref, une série qui commence bien. Un univers glauque et réaliste, des personnages attachants et une intrigue captivante. J'ai très envie de voir le film ainsi que de lire la suite !
Pièces jointes
Les insoumis.jpg
Les insoumis.jpg (55.7 Kio) Consulté 213 fois
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Bonsoir,

Je valide la consigne 35-a avec Le vent dans les saules de Kenneth Grahame. Mon commentaire :
Un livre qui m'a assez déçu. Plusieurs moments drôles, mais les personnages, plus particulièrement Mr.Crapaud sont insupportables.

Je souhaiterais maintenant m’inscrire à la consigne 48-b avec La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

melaivy a écrit :Est-ce que pour la consigne 52c, le maquillage / l'envie d'être élégant.e ou en beauté peuvent être considérés comme un hobby ?
Ceci pour savoir si le livre Image validerait cette consigne.
Le maquillage pour hobby? oui, maintenant c'est pas vraiment ce qui est représenté sur la couverture donc pour moi ça ne passe pas.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit :
Oui Cuba par exemple. Je pensais à la Jamaïque notamment, mais aussi Haïti, la République Dominicaine, la Barbade ... bref les îles qui sont leur propre pays dans la zone océanique comprise entre la Floride et la Guyane quoi ^^ (d'ailleurs, c'est vrai que j'aurais plutôt dû dire Antilles que Caraïbes, désolée ...)

Oui pour moi aussi, c'est dans la même zone mais bon, je préférais demander parce que c'est pas explicitement SUR le continent américain

Merciii :D
On va dire que les îles des caraïbes qui sont dans la zone délimitée par le Mexique au Nord et le Nicaragua au sud passent pour Amérique centrale les autres sont pour l’Amérique du sud.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou,

Je m'inscris à la consigne Auteur - 9. Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1919 :
:idea: Doris LESSING née le 22 octobre 1919
:arrow: Les grand-mères * Doris Lessing

Merci
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »