[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

B.2 mai : Journée mondiale du thon : Lire un livre avec un poisson sur la couverture

"Désaccords imparfaits" de Jonathan Coe

Un petit recueil de nouvelles pour découvrir l'auteur, quatre texte qui évoquent la nostalgie et la mélancolie, où tout reste inachevé. Un petit et agréable aperçue du talent et du style de l'auteur




RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 28
Dernière modification par Hathor13 le dim. 03 févr., 2019 10:00 am, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Je valide une nouvelle consigne: A 3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard avec L'herbe des nuits de Patrick Modiano.

Choisir un livre au hasard n'est pas toujours une bonne lecture. A la lecture du résumé, je m'attendais à un bon petit policier et j'ai été déçue. Tout au long du roman je n' ai presque rien compris ni au roman ni à comment il avait été construit. Uniquement qui est l'auteur du crime mais ça on le devine tout de suite. C'est vraiment très différent d'un roman policier. Je n'ai pas apprécié le style d'écriture non plus.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je rajoute un dernier livre à ce mois de janvier avec Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne pour la consigne A (livre d'un auteur décédé)

Image
Ce que j'aime chez Jules Verne c'est qu'il associe toujours fiction et savoir. Dans cet ouvrage, le professeur Aronnax est un naturaliste embarqué à bord du sous-marin Le Nautilus par le fameux Capitaine Nemo, aussi passe-t-il le plus clair de son temps à observer et classifier la faune et la flore marine. Alors c'est vrai qu'on se retrouve avec des (un peu trop ?) longs passages sur la classification des méduses ou je ne sais quel autre plancton mais c'est, je trouve tout ce qui donne son charme au roman.
Le langage me fascine également beaucoup chez Verne. Il y a un respect et une bienséance absolus dans chaque dialogue, et ce même quand les personnage se détestent. Je pense ici à la relation entre le Capitaine Nemo et Ned Land, le chasseur de baleine canadien. Pourtant, à chaque interaction ils nous servent du "monsieur" ou encore "mon cher" qui reflète une pudeur et une retenue absolument superbes. L'époque veut ça, me dire-vous, mais quand on voit que, au même siècle, Zola parvient à intégrer le langage rustre des classes populaires et des bas-fonds de Paris dans la littérature, je ne peux m'empêcher de me dire que ce retour à une langue plus soutenue est forcément un choix de l'auteur. C'est donc un tout qui nous immerge (sans mauvais jeu de mots) dans cette aventure quasi-merveilleuse.

Mon Récap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la lettre A : 1er août : Semaine Mondiale de l'allaitement maternel: Lire un livre où le PP est maman
avec Fille d'Irlande, La famille Quinn T8 de Kate Hoffmann (298p ebook), fini le 31/01/2019
Fiona, qui est mère et grand mère raconte l'histoire de ses ancêtres

mon avis : Je suis assez partagée sur ces 3 histoires. Les deux premières sont bien écrites mais ce n'est pas ce que j'attendais, je préfère les fins heureuses dans ces histoires là et non des amours résignés et impossibles. La troisième histoire de Seamus et Fiona me convient mieux car plus dans l'heureux dénouement.

Total Livres lus : 4/24
mois validés : 0/12

récapitulatif
Arwen77

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 05 janv., 2019 12:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Arwen77 »

Bonsoir !

Je valide de nouvelles consignes :
Janvier A : lire un livre dont l'auteur est décédé
Avril C : lire un livre avec la couverture grise
Septembre A : lire un livre qui traine depuis très longtemps dans votre PAL
Je valide ces trois consignes avec Légende de David Gemmell
IMG_0104.JPG
IMG_0104.JPG (41.57 Kio) Consulté 1401 fois
Voilà un livre qui une fois commencé se referme difficilement ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous entraîne dans cette guerre et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages sont attachants. Je ne connaissais pas cette saga, cette lecture m'a donné envie d'en découvrir davantage.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour :D

Je valide in extremis la consigne 24 Janvier : Journée internationale du sport féminin (un livre avec un PP féminin pratiquant un sport)
Spoiler
une des héroïnes de la liste fait de la natation
[attachment=1]giphy.gif[/attachment]

[attachment=0]la-liste-3927843-264-432.jpg[/attachment]

J'ai lu ce livre sur un coup de tête et ressors de ma lecture assez mitigée.

J'ai bien aimé l'histoire en elle-même. Elle est assez originale avec l'histoire de la liste et les réflexions qu'elles nous apporte : sur la beauté, la popularité, le harcèlement...

J'ai été moins convaincue au niveau des personnages. J'ai eu du mal à les différenciés les un des autres et à m'attacher à eux. Je les ai aussi pas très originaux et assez clichés pour certains.

Le livre se lit bien. Je l'ai dévoré en deux soirs. Bien qu'elle n'ai rien de particulier, la plume de l'auteure reste agréable et fluide.

Par contre, la fin m'a laissé sur ma faim. Plein de questions sans réponses et c'est vraiment dommage !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
la-liste-3927843-264-432.jpg
la-liste-3927843-264-432.jpg (28.61 Kio) Consulté 1397 fois
giphy.gif
giphy.gif (1.53 Mio) Consulté 1397 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

salut
j'ai une question sur une consigne du mois de décembre

Pour la consigne : B.5 décembre : Journée Mondiale de l'égalité des chances: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires (ajouter exemples)
Cette consigne est un peu compliqué et je voudrais savoir si ses deux livres pourrait convenir, les deux histoires parlent de jeunes femmes qui se retrouvent avec un homme à cause des dettes de jeux d'un menbre de leur famille ?????

"Prise au jeu" de Nicole Jordan
Dans un club de Londres, Vanessa Wyndham observe Damien Sinclair, l'homme contre qui son jeune frère Aubrey a perdu son héritage au jeu et qu'elle est venue implorer pour son salut. Surnommé le Prince des libertins, ce débauché traîne une réputation de personnage "délicieusement pervers" et impitoyable. Pourquoi ferait-il donc preuve de clémence envers Aubrey ? Le total dénuement auquel la famille Wyndham est confrontée ne le concerne en rien. Mais, contre toute attente, le fier libertin accepte. Il propose un marché à la belle : il annulera la dette si elle se soumet au moindre de ses caprices...
"Jeux de l'amour, jeux du destin" de Liz Carlyle
Au cours d'une partie de cartes enfiévrée, le comte de Valigny n'a pas hésité à miser la main de sa fille illégitime, Camille. Étrangement, cette exquise jeune femme a ému le cynique Kieran de Rothewell. Et cette beauté lui appartient désormais puisqu'il a gagné. Mais qu'en fera-t-il, lui, le loup solitaire blasé par une vie d'excès ? D'emblée, Camille lui propose un marché : il l'épouse et lui fait un enfant. Ensuite, elle le dédommagera grâce à sa dot et il pourra mener la vie qu'il désire, loin d'elle. Pour sceller ce pacte, elle est prête à se donner à lui dès le premier soir. Kieran est séduit. L'audace de la demoiselle n'est pas pour lui déplaire. Et il n'est pas question de sentiments dans cet arrangement pragmatique
Dernière modification par Hathor13 le ven. 01 févr., 2019 6:30 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Carine28 »

Je valide la consigne B du mois de janvier - Lire un livre dont la couverture a les 3 couleurs du drapeau français ou allemand.

J'ai lu "Mes amis, mes amours" de Marc Lévy.

Une lecture agréable. J'ai eu du mal avec Mathias. Son côté immature et égoïste m'a déplu puis j'ai fini par l'accepter avec ses défauts et à l'apprécier.

Image

Voici mon récap.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Nala_fr a écrit :Je valide la consigne de Septembre 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL
* Les derniers jours de nos pères de joël Dicker

Mon avis
Un livre sur la seconde guerre mondiale qui traite des résistants côté Anglais. Une très belle histoire. Les personnages sont très attachants.

Récapitulatif
Il me semble que tu as oublié la lettre :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit :Je valide avec Thirteen Reasons why, de Jay Asher les consignes suivantes :

Mai :
D : 13 mai : Journée mondiale des communications sociales: Lire un livre découvert sur les réseaux sociaux : Alors je ne sais pas si cela compte vraiment, j'ai entendu parler de la série sur les réseaux sociaux (Twitter) d'abord, et ensuite j'ai appris que le synopsis était issu d'un livre (également sur les réseaux sociaux).
Ça marche
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit :salut
j'ai une question sur une consigne du mois de décembre

Pour la consigne : B.5 décembre : Journée Mondiale de l'égalité des chances: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires (ajouter exemples)
Cette consigne est un peu compliqué et je voudrais savoir si ses deux livres pourrait convenir, les deux histoires parlent de jeunes femmes qui se retrouvent avec un homme à cause des dettes de jeux d'un membre de leur famille ?????
On va en discuter pour rendre la consigne plus claire pour vous, pour tes livres pour l'instant on en discute aussi moi c'est non mais à voir une fois qu'on ce sera bien mis d'accord sur les critères de validation.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

D.30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
"La voie du sabre" de Thomas Day

Un roman fantastique avec un récit vibrant, initiation au monde d'un jeune garçon par un maitre des plus atypique dans un japon féodale plein de magie où rode des créatures fantastiques et dangereuses. On s'attache avec un grand plaisir au pas du jeune héros. L’intrigue est un peu décomposé, l"auteur enchainant une série d’événement et d'épreuve d'initiation pour le garçon mais le chemin parcourus a un but que le lecteur attend avec presque autant d'impatience que le héros. La fin n'est pas tel que l'on peut l'imaginer et d'une certaine façon un peu décevante

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 29
Dernière modification par Hathor13 le mar. 05 févr., 2019 7:01 pm, modifié 1 fois.
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Dumpty »

Bonjour,

je valide la consigne C de Janvier, journée de la solidute, lire un stand aloe avec
Là-bas, août est un mois d'automne de Bruno Pellegrino

Un livre très différent de ce que je lis d'habitude. Lent, sans réel scénario, avec une qualité d'observation et de description intéressante.

Très jolie écriture, à la fois très précise et poétique, traitant à la fois de la nostalgie du temps qui passe et de ce temps presque figé où la nature se répète, saison après saison.

Récap à jour
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de mai: Lire un livre où le personnage principal a un métier, avec Calendar Girl, Tome 12: Décembre d'Audrey Carlan.
Mia est devenue
Spoiler
présentatrice de sa propre émission à Century Production.
Mon avis:
Une fin de série convenable, mais qui manque cruellement de surprises.
J'attendais avec beaucoup d'appréhension de lire le dernier tome de cette série. Depuis quelques tomes, je trouve que l'intrigue commence à s'essouffler et à manquer de panache. J'espérais tout de même que ce dernier tome conclurais correctement l'histoire de Mia. C'est bel et bien le cas et à ce niveau-là, je n'ai rien à redire.
En revanche, je déplore grandement le rythme et l'intrigue de ce roman. C'est l'un des tomes de cette série que j'ai eu le plus de mal à lire parce que j'ai trouvé certains passages très ennuyeux et inintéressants. De plus, l'intrigue était vraiment très prévisible, même si je la trouve nécessaire pour que Mia puisse enfin vivre pleinement sa nouvelle vie. Les révélations sur la mère de Mia m'ont tout de même surprise et je rejoins l'avis de Mia sur l'ensemble de la situation dans laquelle elle se retrouve.
Pour finir, je ne ressors pas déçue de ma lecture même si je pense que la série aurait été sans doute meilleure, s'il y avait eu moins de tomes. L'intrigue globale est vraiment pas mal du tout et je me suis beaucoup attachée aux personnages de Mia et de Weston. La fin est telle que je l'espérais et j'aime beaucoup le fait que nous sachions ce qu'ils leur arrivent plusieurs années après. Je ne sais pas encore si je lirais d'autres livres de cette auteure, mais j'ai aimé découvrir un genre de lecture qui change de mes habitudes.

Livres lus: 4
Consignes validées: 4/24
Mois validées: 0/12
Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Annonce générale à tous les participants
Les critères de validation pour la consigne D de Décembre sont:
-même genre
-même base de scénario (même début, personnages semblables...)
Exemples qui n'ont pas fonctionné:
-Jeune filles qui s’échange contre des dettes de jeux
vs
-Jeune fille échangée contre des dettes de jeux
-Américaine qui épouse un duc anglais et doit s'adapter à l'aristocratie
vs
-Anglaise qui veux épouser l'homme (un duc) qu'elle aime depuis toujours

Merci de votre attention
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Hello,
alors je valide :
- C. 23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone :arrow: Osismes de Daniel Grolleau-Foricheur
Mon commentaire
- B. 11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap :arrow: La Peste d' Albert Camus
Mon commentaire

Mon Recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :Annonce générale à tous les participants
Les critères de validation pour la consigne D de Décembre sont:
-même genre
-même base de scénario (même début, personnages semblables...)
Exemples qui n'ont pas fonctionné:
-Jeune filles qui s’échange contre des dettes de jeux
vs
-Jeune fille échangée contre des dettes de jeux
-Américaine qui épouse un duc anglais et doit s'adapter à l'aristocratie
vs
-Anglaise qui veux épouser l'homme (un duc) qu'elle aime depuis toujours

Merci de votre attention
Est-ce que deux livres d'une même série peuvent convenir (ou c'est trop simple) ?
Juste pour exemple (car ce ne sera pas le cas pour ma validation) : Harry Potter t1 et Harry Potter t2 ?
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Décembre
18 décembre : Journée mondiale pour la langue Arabe: Lire un livre dont l’auteur est originaire d’un pays ayant l’arabe pour langue principale.
* La marcheuse de Samar Yazbek

Mon avis
Un livre que je n'ai pas apprécié dans la forme. Cette enfant / ado qui nous parle comme-ci on se connaissait, je ne suis senti mal à l'aise. du coup j'ai ne suis pas du tout rentrer dans son histoire qui est terrible, mais je ne l'ai pas ressenti pendant la lecture, seulement après


Récapitulatif
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne du mois d'Août:
  1. 1er août : Semaine Mondiale de l'allaitement maternel: Lire un livre où le PP est maman
Le livre que j'ai lu est Thérèse Desqueyroux de François Mauriac. Thérèse Desqueyroux est la maman d'une fille nommée Marie.

Mon avis :
Ce roman est une belle surprise. Je trouve que l'auteur a réussi un tour de force en décrivant la vie de cette femme criminelle. François Mauriac nous dépeint un univers, des moeurs ainsi que des coutumes qui nous mettent directement dans l'ambiance. Les personnages sont intéressants. Le développement de l'histoire nous en apprend plus sur ce qui a poussé la jeune femme à commettre ce crime. Cette introspection dans le personnage de Thérèse Desqueyroux est fascinante. L'auteur a un don pour parler des "coeurs enfouis et tout mêlés à un corps de boue". Bref, je conseille de lire ce roman au moins une fois dans sa vie.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Février
2 février : La Journée Mondiale de l'intelligence animale: Lire un livre dont le personnage principal est un animal
* Survivants Tome 3, des heures sombres de Erin Hunter

Mon avis
On retrouve avec plaisir les aventures de Lucky, ce chien solitaire qui vit dans un monde sans "deux-pattes".
Dans ce tome Lucky va devoir se battre pour sauver 3 chiots.
Une lecture jeunesse agréable à lire et de rebondissement


Récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Carine28 »

Je valide la consigne A du mois de février - Consigne : lire un livre dont le personnage principal est un animal.

Voici une relecture. Et c'était meilleur que la première fois. J'ai pris mon temps pour le lire et ça valait la peine car j'ai mieux assimilé certains passages. On voyage avec Eragon et Saphira, on grandit avec eux, on apprend. Bref, un moment de lecture qui est magique.


Pour moi, Saphira a autant la place de personnage principal qu'Eragon car l'un sans l'autre ne peuvent pas fonctionner. ;) J'espère que ma lecture sera validée (sinon, pas grave j'en ai d'autres de programmer pour les autres consignes du mois :lol: )

Voici mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

D.26 août : Journée mondiale du chien: Lire un livre avec un chien dans l’histoire

"Les ombres de minuit" de Lara Adrian

Une des meilleurs histoires de la saga pour l'instant même si ou parce que l'intrigue et surtout l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux est simple. L'histoire générale de la saga se poursuit doucement mais évolue peu. L'auteur retransmet bien le froid et l'ambiance de grand nord de l'Alaska ca qui ajoute un petit plus agréable à l'histoire



RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 30
Dernière modification par Hathor13 le ven. 08 févr., 2019 8:38 pm, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la lettre A : 3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard

avec Dentelle et nécromancie, Victorian Fantasy T2 de Georgia Caldera (419p ebook), fini le 05/02/2019
(choisi au hasard par mon fils pour un autre challenge)

mon avis : Pour un livre choisis dans un coup de coeur d'un autre lecteur participant à un challenge, c'est une excellente surprise et une totale réussite !! J'ai littéralement dévoré ce tome. Tout y est excellent, très bien écrit, les personnages au top et très bien décrits pour arriver à se les représenter tant dans le physique que dans le caractère. J'ai également apprécié le mélange sorcières, nécromanciens, animécanique. Un coup de coeur pour moi

Total Livres lus : 5/24
mois validés : 1/12

récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Carine28 »

Bonjour

je valide la consigne C du mois de Février - Lire un livre d'un auteur canadien ou dont l'histoire se passe au Canada.

J'ai lu "Sans nouvelles de toi" de Joy Fielding (auteure canadien).
J'ai hésité à lire cette histoire. Disparition d'une enfant de 2 ans....j'avais peur d'être en larmes, de lire un drame. Et en fait, agréable surprise en découvrant qu'on est plus dans une enquête avec remémoration du passé que dans le temps présent à vivre l'enlèvement.
Très bon livre qui se lit rapidement.


Voici mon récap.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

Je valide les deux consignes suivantes avec Chasseuse de la Nuit, Tome 0.5 : Cat & Bones, de Jeaniene Frost :

Avril C : 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise

Avril D : 30 avril : Journée Internationale du Jazz: Lire un livre se passant après 1920 : la plus ancienne des nouvelles de ce recueil (dans la logique chronologique de la série) est datée dans la préface du 16 février 2004.


Image
Pour moi la couleur qui ressort le plus en global de la couverture c'est le gris.


Commentaire :

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui m'ont permis de me replonger dans l'univers de Cat et Bones !

Voici mes commentaires nouvelles par nouvelles :

Home Sweet Home :

J'ai adoré me transporter à nouveau dans le monde de Cat et Bones. J'en ai appris encore un peu plus sur le passé de Bones, bravo Jeaniene Frost pour cette inventivité car jamais je n'aurais pu imaginer de tels rebondissements !

La Prime :

Nouvelle sympathique mais un peu courte pour être extraordinaire et en apprendre plus sur les personnages. Cependant, j'ai bien aimé découvrir la facette de Cat émue par sa maman.

Un plat qui se mange froid :

J'ai bien aimé encore une fois me plonger dans le passé de Bones mais cette nouvelle n'est pas transcendante car on n'en apprend pas beaucoup plus sur lui. Ce n'est pas la meilleure des nouvelles que l'auteure a pu écrire. mais cela change de l'avoir du point de vue de Bones et non de Cat.


Récap' :
16/12 consignes et 9/12 mois avec 6 livres
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de janvier: Lire un standalone, avec La mythologie viking de Neil Gaiman.

Mon avis:
J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.
Je suis tombée sur ce livre en achetant les cadeaux d'anniversaire pour l'une de mes meilleurs amies et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. La mythologie nordique est l'une de celle que j'apprécie le plus et que je prends plaisir à découvrir depuis quelques années. Neil Gaiman est un écrivain que j'ai découvert il y a peu et j'avais beaucoup aimé son écriture. Dans ce roman, il revêt l'habit de conteur pour nous raconter des épisodes de la mythologie viking.
Tout d'abord, son introduction est géniale! L'auteur nous révèle la raison pour laquelle il a décidé d'écrire ce livre, les différentes versions écrites dont il s'est aidé et d'où lui vient son goût pour cette mythologie. Dès cette introduction, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Pour la simple et bonne raison que je me suis retrouvée dans les paroles de l'auteur et j'avais vraiment hâte de découvrir tous ces merveilleux mythes.
J'ai adoré chacune des légendes de ce livre. J'en connaissais déjà quelques-unes grâce à la série de Rick Riordan, mais ce rappel était nécessaire pour comprendre le lien entre chacun des récits racontés. En effet, je trouve qu'il y a énormément de lien entre les différentes péripéties qui arrivent aux dieux. J'ai eu énormément de plaisir à redécouvrir comment l'hydromel des poètes a été créé et comment Odin a perdu un œil. Par contre, c'était génial de découvrir tout ce que j'ignorais sur le monde des dieux d'Asgard. La création des neuf mondes, la création des trésors des dieux, le voyage de Thor au pays des géants...
J'ai savouré la lecture de ce roman. Il y a énormément d'histoires que j'ai adoré et j'ai eu beaucoup de mal à choisir celle que je préfère. En fait, je n'y arrive tout simplement pas. Mes trois mythes préférés sont les suivants. Le premier porte sur les enfants de Loki et d'Angrboda. Je connaissais vaguement l'histoire de l'un de ces trois enfants: Fenrir. Mais, je ne savais que très peu de choses sur les deux autres. Leur histoire est très instructive et je trouve que nous pouvons extraire énormément de choses de ce mythe. Le second raconte le destin du maître d’œuvre de la forteresse d'Asgard. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et je l'ai adoré. La fin m'a beaucoup fait rire puisque Loki se retrouve obligé de résoudre le problème auquel les autres dieux et lui se confrontent. La dernière est celle de Gerd et de Frey. Je la trouve vraiment belle puisque la seule chose qui manque au dieu de l'été, c'est l'amour. Une belle histoire qui ne sera pas sans conséquence pour le dieu, mais c'était prévisible.
Pour finir, je conseille grandement ce livre. C'est un excellent roman sur la mythologie nordique et je ne me priverais pas de le relire dans quelques années. Si cette mythologie vous intéresse, si vous voulez en apprendre plus sur les dieux qui ont inspiré l'univers Marvel, foncez. Ce roman a une très bonne fonction pédagogique et je ne doute pas qu'il vous plaira.

Livres lus: 5
Consignes validées: 5/24
Mois validées: 0/12
Récapitulatif
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Grdegirafe »

Bonjour

Petite MAJ :

Nombre de livres lus : 9
Nombre de consignes validées : 9/24
Nombre de mois en cours: 5/12
Nombre de mois validés : 2/12

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20732615

Bonne lecture @ toutes et tous !!!
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Carine28 »

Je valide la consigne D du mois de février (Lire un livre avec une couverture mignonne) avec le livre "L'amour par petit annonce" de Debbie Macomber.

Image
Histoire gentillette qui se laisse lire mais sans plus.
Le côté "enquête" autour de la mort de Lee et Janice a donné un sens à cette histoire.

J'avoue que j'ai pris ce livre car la couverture m'a attiré. Le côté coeur avec des boutons et une aiguille m'a fait fondre. J'aurai souhaité avoir quelque chose en plus dans cette histoire. Mais bon, ça restait mignon à lire.

Voici mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide les consignes suivantes

Mars:
A. 3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard
:arrow: L’héritage de la Dague noire * Tome 3 : Rage de sang * J.R WARD
Avis : Comme dans la saga initiale nous ne suivions pas qu’un couple dans ce tome et se fut avec un véritable plaisir que je me suis attachée aux deux histoires. L’histoire de Novo et Peyton est très bien amené, elle prend son temps à s’installer, aucune précipitation, ni homme des cavernes qui sait depuis la premier chapitre que Novo sera à lui (ce qui change grandement avec les grands frères). Depuis le premier tome de la série je suis curieuse de découvrir ce qui se cache derrière la personnalité de Peyton, celui que rien ne touche, l’insensible et bien là on le découvre, avec son mal être, ces indécisions et il se prend en mains tout en s’attachant et aidant Novo qui elle m’a totalement surprise. Moi qui la trouvais superficielle juste là pour être le deuxième personnage féminin et bien non elle cache aussi une souffrance qu’elle a murée pour ne plus souffrir. Ils vont très bien ensemble. Mon coup de cœur va au couple Saxton et Ruhn, Une romance M/M qui la aussi prend son temps et nous laisse le temps de découvrir l’histoire de Ruhn qu’on ne connait que depuis peu et Saxton l’éternel amoureux de Blay. Et j’ai aimé leur interaction, la découverte de leur sentiment, l’histoire difficile de Ruhn et le lâché prise de Saxton. Très bon tome.

Juin:
D. 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages
:idea: 640 pages
:arrow: La confrérie de la Dague noire * Tome 15 : L’amant Rebelle * J.R WARD
Avis : C’est toujours un plaisir de retrouver un tome de la confrérie de la dague. Les différents personnages, la multitude d’histoire dans un tome qui nous permet d’avoir l’histoire des personnages principaux et l’évolution des couples des tomes précédents. Et pourtant dans celui-ci je me suis demandée ou voulait aller l’auteur, si elle voulait que chaque membres de la confrérie m’agacent elle a réussi, si j’ai trouvé que certaines réactions étaient bien trop exagérées et disproportionnées la réponse est oui. J’ai eu plus d’une fois envie de baffer certains personnages (et pourtant je ne suis pas violente). Quand à Xcor et Layla je m’attendais à une approche différente surtout que cette histoire traîne depuis plusieurs tomes déjà et je n’ai pas eu d’étincelle pour ce couple. Layla est trop lise elle encaisse et pour moi pardonne bien trop facilement pourtant Vhif n’y est allé de main morte avec elle. Les interactions entre Blay et Vhif étaient pour ma part disproportionnée et je ne parle pas de la réaction de Vhif, tout le long du livre. Quand aux autres personnages avec une trame en fond, comme V, Tohr, Trez, là aussi je ne sais pas ou nous emmène l’auteur mais je ne suis pas sûre que cela me plaise. V et sa crise de couple qu’il ne cherche pas à régler mais plus à y’échapper et reprendre ses vieilles habitudes. Tohr qui lui m’a autant déçu que Vhif. Alors oui il est toujours rongé par la disparition de Wellsie mais il a Automne et on se demande bien ou est sa place. Mais ne pensez pas que je n’ai pas pris de plaisir à lire cet opus car c’est tout le contraire. Plus une saga me plait plus il y’ a de chance que je réagisse.




Consignes : 5/12
Livres lus: 5

Journées Spéciales 2019
Dernière modification par tyka le sam. 09 mars, 2019 3:52 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

A.11 novembre : Journée internationale des célibataires : lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire

"Zoé à Bercy" de Zoé Shepard


Un nouveau livre à l'humour toujours aussi mordant. Et malgré un déménagement à Bercy, on retrouve certains personnages des deux livres précédents de l'auteur qui servent à mettre en lumière la bêtise du système. L'auteur se moque aussi beaucoup d'elle-même et de son rôle de mère débordé, célibataire et qui travaille, ainsi que des clichés de la société et la parité au travail. il y a de la profondeur et de nombreuses vérités sous l'humour et l'ironie de l'auteur


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 31
Dernière modification par Hathor13 le sam. 09 févr., 2019 7:25 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »