[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
je valide la consigne C du mois d'Août C: 16 août : Journée mondiale du cerf-volant: Lire un livre avec un objet volant sur la couverture avec La Nef Céleste d'Alexis Flamand
Les révélations concernant Jonas et Maek continuent de pleuvoir dans ce tome. Les renversements de situation vont mettre à mal tous nos héros qui ont cette fois pour mission de sauver le monde en mettant fin au règne d'un Dieu !
Une saga à découvrir !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit :
ptitflora92 a écrit :Annonce générale à tous les participants
Les critères de validation pour la consigne D de Décembre sont:
-même genre
-même base de scénario (même début, personnages semblables...)
Exemples qui n'ont pas fonctionné:
-Jeune filles qui s’échange contre des dettes de jeux
vs
-Jeune fille échangée contre des dettes de jeux
-Américaine qui épouse un duc anglais et doit s'adapter à l'aristocratie
vs
-Anglaise qui veux épouser l'homme (un duc) qu'elle aime depuis toujours

Merci de votre attention
Est-ce que deux livres d'une même série peuvent convenir (ou c'est trop simple) ?
Juste pour exemple (car ce ne sera pas le cas pour ma validation) : Harry Potter t1 et Harry Potter t2 ?
Non puisque les résumés ne se ressemble pas
-Un jeune orphelin qui découvre qu'il a des pouvoirs magiques et rentre à l'école des sorciers.
vs
-Un jeune sorcier qui retourne à l'école avec ses amis et qui veut percer le mystère de la chambre des secrets.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Nala_fr a écrit :Je valide la consigne Décembre
18 décembre : Journée mondiale pour la langue Arabe: Lire un livre dont l’auteur est originaire d’un pays ayant l’arabe pour langue principale.
* La marcheuse de Samar Yazbek

Mon avis
Un livre que je n'ai pas apprécié dans la forme. Cette enfant / ado qui nous parle comme-ci on se connaissait, je ne suis senti mal à l'aise. du coup j'ai ne suis pas du tout rentrer dans son histoire qui est terrible, mais je ne l'ai pas ressenti pendant la lecture, seulement après


Récapitulatif
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
2ème rappel
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Nala_fr a écrit :Je valide la consigne Février
2 février : La Journée Mondiale de l'intelligence animale: Lire un livre dont le personnage principal est un animal
* Survivants Tome 3, des heures sombres de Erin Hunter

Mon avis
On retrouve avec plaisir les aventures de Lucky, ce chien solitaire qui vit dans un monde sans "deux-pattes".
Dans ce tome Lucky va devoir se battre pour sauver 3 chiots.
Une lecture jeunesse agréable à lire et de rebondissement


Récapitulatif
Pareil
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Carine28 a écrit :Je valide la consigne A du mois de février - Consigne : lire un livre dont le personnage principal est un animal.

Voici une relecture. Et c'était meilleur que la première fois. J'ai pris mon temps pour le lire et ça valait la peine car j'ai mieux assimilé certains passages. On voyage avec Eragon et Saphira, on grandit avec eux, on apprend. Bref, un moment de lecture qui est magique.


Pour moi, Saphira a autant la place de personnage principal qu'Eragon car l'un sans l'autre ne peuvent pas fonctionner. ;) J'espère que ma lecture sera validée (sinon, pas grave j'en ai d'autres de programmer pour les autres consignes du mois :lol: )

Voici mon récap
Je me rappel pas trop du livre (d’ailleurs tu l'as même pas écrit) mais il me semble pas que Saphira soit personnage principal on a pas son point de vue je vois ce que tu essais de dire mais a moins qu'on est son point de vue en grande partie elle n'est pas personnage principale pour moi, ce n'est pas elle spécifiquement qu'on suit. Mais encore une fois j'ai zéro souvenirs de ma lecture donc je peux me tromper.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Grdegirafe a écrit :Bonjour

Petite MAJ :

Nombre de livres lus : 9
Nombre de consignes validées : 9/24
Nombre de mois en cours: 5/12
Nombre de mois validés : 2/12

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20732615

Bonne lecture @ toutes et tous !!!
Pour la C de avril c'est pas assez gris pour moi, de plus tu n'as pas le droit au cumul et tu as déjà utilisé ce livre pour la D de janvier.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit :
ptitflora92 a écrit :Annonce générale à tous les participants
Les critères de validation pour la consigne D de Décembre sont:
-même genre
-même base de scénario (même début, personnages semblables...)
Exemples qui n'ont pas fonctionné:
-Jeune filles qui s’échange contre des dettes de jeux
vs
-Jeune fille échangée contre des dettes de jeux
-Américaine qui épouse un duc anglais et doit s'adapter à l'aristocratie
vs
-Anglaise qui veux épouser l'homme (un duc) qu'elle aime depuis toujours

Merci de votre attention
Est-ce que deux livres d'une même série peuvent convenir (ou c'est trop simple) ?
Juste pour exemple (car ce ne sera pas le cas pour ma validation) : Harry Potter t1 et Harry Potter t2 ?
Non puisque les résumés ne se ressemble pas
-Un jeune orphelin qui découvre qu'il a des pouvoirs magiques et rentre à l'école des sorciers.
vs
-Un jeune sorcier qui retourne à l'école avec ses amis et qui veut percer le mystère de la chambre des secrets.
Ok merci pour tes explications ! Je commence à mieux cerner la consigne ! (Bon a sûr que j'arrive à la valider :lol: )
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit :
Est-ce que deux livres d'une même série peuvent convenir (ou c'est trop simple) ?
Juste pour exemple (car ce ne sera pas le cas pour ma validation) : Harry Potter t1 et Harry Potter t2 ?
Non puisque les résumés ne se ressemble pas
-Un jeune orphelin qui découvre qu'il a des pouvoirs magiques et rentre à l'école des sorciers.
vs
-Un jeune sorcier qui retourne à l'école avec ses amis et qui veut percer le mystère de la chambre des secrets.
Ok merci pour tes explications ! Je commence à mieux cerner la consigne ! (Bon a sûr que j'arrive à la valider :lol: )
Mais si mais si, ça demande un peu de recherche j'en suis consciente mais c'est pas impossible, je suis sûre qu'au moins la moitié d'entre vous va y arriver. J'y crois ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonsoir !

Je valide la consigne C-16 Février : Journée internationale du patrimoine canadien ((un livre d'un auteur canadien ou se passant au Canada)
Spoiler
Gabrielle rempli les deux parties de la consigne car, d'une part, il se déroule au Québec et de l'autre, son auteure est québécoise

[attachment=0]Canada.gif[/attachment]

[attachment=1]Gabrielle.jpg[/attachment]

Ce livre m'a été recommandé par une Booknaute et même si ce n'est pas mon genre habituel de lecture, j'étais très curieuse de me lancer. La taille du livre m'a un peu refroidi ce qui fait que je l'ai laissé traîner dans ma P.AL un bon bout de temps. J'ai vraiment été surprise d'apprécier autant !

Au début, j'étais un peu perdu avec les mots québécois et cela m’énervait de devoir aller consulter l'index mais au final, j'ai fini par m'y faire. Je ne suis jamais allée au Québec mais cela doit être un très bel endroit.

L'aspect historique du roman m'a beaucoup plu. Je suis une passionnée de la période XIXe- début XXe mais j'ai lu majoritairement des livres qui présentaient la vie en Europe et non en Amérique du Nord, cela m'a donc beaucoup intéressée.

Les premiers chapitres sont assez longs. On se rend vraiment compte de la taille du roman, on a l'impression d'avancer à reculons. J'ai plusieurs fois hésité à abandonner ma lecture. Mais, je me suis accrochée et j'ai bien fait ! Car au fil des pages, je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher la famille Miller. L'auteure fait de très belles descriptions.

Ce premier tome est centré sur Gabrielle qui est une femme vraiment admirable. Élevée dans la tradition de la femme soumise et de la bonne épouse, elle va être confrontée à un monde nouveau avec des femmes qui se battent pour leur droits. C'est un personnage réaliste dans le sens où elle fait des erreurs, elle évolue et elle est forte.

Mon autre personnage préféré est Adelaïde, la fille aînée de Gabrielle qui a 7 ans au début de l'histoire. C'est une enfant vive d'esprit et très mature. Je me suis de suite attachée à elle. Et dire que le prochain tome est centré sur elle : j'ai hâte !

Vous l'aurez compris, ce livre possède une incroyable galerie de personnages tous différents. Que cela soit Germaine, la sœur aînée de Gabrielle, une vieille fille aux idées bien arrêtées. Florent, un petit malchanceux mais qui ne perd pas espoir pour autant. Ou, Nic McNally. Je n'ai pas trop compris ni aimé ce personnage même si il possède un rôle primordiale.

Bref, Marie Laberge nous présente une magnifique fresque familiale et j'ai vraiment très envie de découvrir la suite !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Canada.gif
Canada.gif (200.71 Kio) Consulté 1130 fois
Gabrielle.jpg
Gabrielle.jpg (77.29 Kio) Consulté 1130 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide deux autres consignes :

A.2 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip
"A comme Alone" de Thomas Geha
On découvre un récit écrit à la première personne dans un langage familier, souvent rude mais pas dénuer d'humour par moment malgré la dureté de la vie mené par le héros dans une France post-apocalypse où le danger est partout. Un excellent récit sous forme de road trip qui emporte le lecteur sur les pas du héros qui sans cesse doit faire face au danger mais qui malgré une vie solitaire connait la valeur de l'amitié

B.8 mars : Journée nationale de l'audition: Écouter un livre audio
"Lettre à Helga" de Bergsveinn Birgisson
Un très beau texte sur la vie d'un homme, sur ses choix et ses sentiments. Ce texte est plein de tendresse et d'émotion, et bien que l'homme racontant son histoire a vécu à la campagne isolé du tourbillon du monde, il parle de chose qui sonne toujours juste. Un livre écrit sous forme de lettre mais surtout une vaste confession honnête, parfois dure parfois cocasse. Un très beau texte et de bien des façons une très belle histoire


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 33
Dernière modification par Hathor13 le dim. 10 févr., 2019 12:28 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Moridiin »

MàJ : nota : les liens dans mon récap renvoient à mes commentaires

Récapitulatif : 6

C. 23 janvier : Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone A. 1er mai : Journée mondiale du travai : Lire un livre où le personnage principal a un métier
Spoiler
Alex est boulanger-pâtissier
D. 15 octobre : Journée mondiale du lavage des mains : Lire un livre avec des mains sur la couverture
Spoiler
Image
A. 11 novembre : Journée internationale des célibataires : lire un livre où le personnage principal est ou se retrouve célibataire
Spoiler
A aucun moment dans l'histoire, les personnages ne se mettent en couple avec quelqu'un et il n'est jamais fait mention non plus d'un.e compagnon.e pour aucun des personnages. Je considère donc qu'ils sont célibataires du premier au dernier mot du livre
C. 15 novembre : Journée internationale des SIG (Systèmes d'Information Géographiques) : Lire un livre avec sur la couverture un lieu géographique connu
Spoiler
On peut voir la Tour Eiffel sur la couverture
Image
C. 11 décembre : Journée internationale de la montagne : Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver
Spoiler
On peut voir des montagnes enneigées, des sapins et des flocons de neige sur la couverture
Image
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la lettre C : 11 décembre : Journée Internationale de la montagne: Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver

avec Sang froid, Maggie O'Dell T1 de Alex Kava (431p ebook), fini le 09/02/2019

mon avis : Excellent thriller à la hauteur de la réputation de l'auteur. Tout y est magnifique : l'écriture, l'intrigue, le suspense, les personnages, l'ambiance. Et même si on sait au milieu du livre qui s'est ou ça peut-être, on est curieux de voir comment on est amené... à se tromper ! Du grand art pour moi. Suivre Maggie a été haletant du début à la fin, pas de pause mais quand souffle t'elle ? à suivre avec un immense plaisir :)

Total Livres lus : 6/24
mois validés : 1/12

récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne D 2 février : Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne

avec Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff:
Image

Un roman étonnant et original de part son style de dialogue très particulier auquel il faut s'habituer. L'histoire est une fiction bien proche de la réalité qui nous fait réfléchir, car ça pourrait nous arriver à tous si ça venait à se produire. Passée la déstabilisation des dialogues, on apprécie la narration et on s'attache aisément aux personnages avec qui on survit. Un bon petit roman pas mal du tout.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide deux autres consignes :

B.12 octobre : Journée mondiale pour la vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes
"Ultime espoir" de Merredith Duran
Bien que le début de l'histoire soit un peu confus, l'ensemble du livre est très sympathique avec des personnages aux caractères affirmés chacun à sa façon et très opposés qui pourtant s'attire. L'intrigue manque un peu developpement, on aurait bien aimé que l'histoire des pierres précieuses soit un peu développé


D.18 décembre : Journée mondiale pour la langue Arabe: Lire un livre dont l’auteur est originaire d’un pays ayant l’arabe pour langue principale.
"Ne me touche pas" de Tahereh Mafi
Je sais pas trop quoi penser de ce livre, l'ensemble est un peu flou, l'auteur ne définit rien très clairement. En effet le livre semble tellement concentré sur les sentiments de l’héroïne que l'auteur n'a mis dans son histoire que le strict minimum. Un livre assez décevant sans univers et à l'intrigue toute simple et au final peu original

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635
Dernière modification par Hathor13 le mar. 12 févr., 2019 6:59 pm, modifié 1 fois.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne A du mois d'octobre : journée nationale des aveugles et malvoyants - lire un livre avec un titre en relief.
Le livre que j'ai lu est L'Etrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Dans l'édition que j'ai lue, le titre est bien en relief.

Voici la couverture du livre :

Image

Mon avis :
Ce livre fait partie de mes coups de coeur de cette année. Je sais qu'il est un tôt pour parler de coups de coeur de cette année mais ce roman est tellement bien écrit que je peux l'affirmer dès ce début de mois de février. L'univers est dépeint à la perfection. Les personnages sont tous très bien décrits. Et l'histoire est pleine de rebondissements. C'est bien simple, dès qu'on commence ce roman, on n'a plus envie de le lâcher. A lire absolument !
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne d'Août
26 août : Journée mondiale du chien: Lire un livre avec un chien dans l’histoire
*Survivants tome 4, La croisée des chemins d'Erin Hunter

Mon avis
L'aventure se poursuit pour notre groupe de chien. Les rivalités sont de plus en plus présente. toujours aussi agréable et distrayant.


Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne D- 2 Février : Journée internationale de la marmotte (un livre dont vous trouvez la couverture mignonne).

[attachment=1]marmotte.gif[/attachment]


[attachment=0]Broadway limited.jpg[/attachment]

Un deuxième tome à la hauteur de mes attentes !

On retrouve un peu la même ambiance que dans le premier tome même si un peu plus sombre. L'auteure aborde le communisme, la ségrégation raciale et autres thématiques essentielles mais pas très funs.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Je suis un peu déçu du fait que certains soient un peu mis de côté dans ce tome-ci.

La plume de Malika Ferdjoukh est très fluide et agréable. Elle a énormément d'humour, je me suis esclaffée plusieurs fois au cours de ma lecture.

La fin est extrêmement frustrante et je croise les doigts pour que le tome 3 sorte rapidement !


Mon Récapitulatif
Pièces jointes
Broadway limited.jpg
Broadway limited.jpg (143.99 Kio) Consulté 1091 fois
marmotte.gif
marmotte.gif (1.84 Mio) Consulté 1091 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Re - Bonjour (oui car la consigne validée ce matin aurait dû être validée dimanche en fin d'après-midi :roll: )

Je valide la consigne B-11 Février : Journée mondiale des malades (un livre avec un personnage malade ou souffrant de handicap)
Spoiler
Mathias Malzieu a eu une maladie grave en 2013/2014 et il en parle dans ce livre
[attachment=1]Malade.gif[/attachment]

[attachment=0]Journal d'un vampire en pyjama.jpg[/attachment]

J'ai déjà lu plusieurs romans de Mathias Malzieu et je dois dire que c'est un auteur que j'apprécie beaucoup et en qui j'ai confiance. J'avais très envie de lire Journal d'un Vampire en pyjama qui possède un titre bien intriguant et qui s'avère être une autobiographie. Et, encore une fois, j'ai adoré.

Ce journal est tenu de novembre 2013 à décembre 2014. A partir du moment où l'auteur apprend qu'il est atteint d'une maladie grave au niveau de la moelle osseuse et que sa vie ne tient plus qu'a un fil.

Au niveau du style d'écriture, que dire à part que Mathias Malzieu est un véritable magicien comme il me l'a déjà prouvé dans ses autres ouvrages. Il joue avec les mots, fait de belles phrases alambiquées et pleines de poésie avec de petites métaphores ça et là. Pas besoin d'aller très loin pour le comprendre, il suffit de regarder le titre. L'auteur se qualifie de "vampire" car sa maladie entraîne la disparition de ses globules rouges, globules blancs et plaquettes et qu'il subit de surcroît des transfusions sanguines. Et, c'est un vampire en pyjama en référence au milieu de la médecine, de l’hôpital où il va séjourner à plusieurs reprises.

Dans ce livre, l'auteur évoque le milieu de hospitalier et parle de la maladie avec beaucoup de justesse. Il arrive d'ailleurs, même dans les moments les plus tristes, a insérer un peu de poésie et d'humour. On en apprend aussi énormément sur la vie du chanteur comme sa passion pour le skateboard ou le fait que son film ai été produit par Luc Besson.

Je n'ai jamais rencontré Mathias Malzieu dans la vrai vie et ne connais donc pas sa personnalité mais, dès le début du roman, j'ai senti que c'était quelqu'un de doux et de sincère. Il se soucie énormément de ses proches (son père, sa sœur et sa petite amie) et il reconnaît aussi la bienveillance du personnel de l’hôpital par exemple, en appelant les infirmières "les nymphirmières". *

Bref, une petite pépite que je ne peux que recommander !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Journal d'un vampire en pyjama.jpg
Journal d'un vampire en pyjama.jpg (1.06 Mio) Consulté 1087 fois
Malade.gif
Malade.gif (990.37 Kio) Consulté 1087 fois
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je valide ma première consigne du mois de Février avec la A (perso principal animal) grâce à Croc-Blanc de Jack London

Image
Une histoire assez particulière. J'ai beaucoup aimé le fait que tout soit vu selon le point de vu de Croc-Blanc. Bien sûr ce n'est pas lui qui raconte l'histoire mais tout est perçu et analysé comme un loup l'aurait fait et, c'est peut-être mon côté gaga des chiens qui parle, j'ai trouvé ça adorable.
L'histoire de fond est basique, bien que tout à fait légitime, on suit la vie de cette boule de poil qui devient tantôt animal sauvage, chien de traineau ou encore animal de ferme. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé

Mon Récap !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

B.15 novembre : Journée mondiale du recyclage: Lire un livre d’occasion

"Colorado kid" de Stephen King

Une série télé est censé avoir été adapté à partir du livre et si j'ai beaucoup aimé la série j'ai bien eu du mal à la retrouver dans le livre où l'on retrouve seulement deux personnages et alors que je m'attendais un récit fantastique, j'ai découvert un petit roman policier, ce qui étrangement a été une bonne surprise car au final ce livre offre une bonne histoire et c'est un des rares livres de Stephen King que j'ai vraiment aimé.

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635
Dernière modification par Hathor13 le sam. 16 févr., 2019 8:47 am, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne A-2 Février : Journée mondiale de l'intelligence animale (un livre dont le PP est un animal)

[attachment=1]Intellicence ainimale.gif[/attachment]

[attachment=0]Foxcraft 1.jpg[/attachment]

Ce livre m'a attiré entre autre parce qu'il parlait de renards (et que j'aime beaucoup les renards) et qu'il avait une jolie couverture.

Mais cela n'a pas été une bonne lecture, plus une déception. Je tiens à dire que je pense que ce livre a été une mauvaise lecture, non pas parce qu'il est vraiment nul mais parce qu'il est trop jeunesse pour moi. Bien qu'il m'arrive de lire des livres de ce genre et des les apprécier, je trouve que Foxcraft est un peu trop "simple" et se destine vraiment aux enfants.

Déjà, je crois que les livres avec des animaux comme protagonistes ne sont vraiment pas fait pour moi. J'ai du mal à m'attacher aux personnages et à m'identifier à eux.

Le roman est très court, les actions et les révélations s'enchaînent sans aucune pause ce qui fait que nous n'avons aucune descriptions de l'univers et des personnages et que nous ne pouvons pour nous projeter. La plume de l'auteure est fluide mais je l'ai trouvé assez fade.

Bref, je pense que si j'avais lu ce livre enfant, je l'aurais sans doute appprecié mais pour le coup, je me suis profondément ennuyée en le lisant. Je le répète encore une fois : ce livre n'est pas nul en soit, il est juste destiné à un public unique : les enfants.

Vous vous en doutez, je ne lirais donc pas la suite.


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Foxcraft 1.jpg
Foxcraft 1.jpg (2.32 Mio) Consulté 1073 fois
Intellicence ainimale.gif
Intellicence ainimale.gif (1.92 Mio) Consulté 1073 fois
Arwen77

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 05 janv., 2019 12:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Arwen77 »

Bonjour,
Je valide la consigne B pour juillet : Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
couv.jpg
couv.jpg (26.33 Kio) Consulté 1073 fois
Un livre interessant qui aborde l'extrème intelligence et ses conséquences du point de vue de l'adulte. Ce livre est une référence sur ce sujet et l'auteure est très reconnue pour ses recherches
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne A du mois de janvier - 6 Janvier: Journée mondiale des orphelins de guerre: Lire un livre dont l’auteur est décédé.
Le livre que j'ai lu est La vie devant soi de Romain Gary. Il s'agit d'une relecture.

Mon avis :
J'ai lu ce roman plusieurs fois et à chaque fois, c'est un bonheur de le retrouver. Romain Gary a l'art de rendre le vulgaire poétique. Le fait que l'histoire soit racontée à travers les yeux d'un enfant est judicieux. On finit par s'attacher à tous les personnages atypiques de ce roman. On finit par s'attacher à cette vie de quartier ainsi qu'à toutes les habitudes qu'ont chacun des personnages. Un livre que je conseille vraiment à tout le monde (quoi que, la plupart des gens l'ont déjà lu au collège).
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne D du mois d'Avril D- 30 avril : Journée Internationale du Jazz: Lire un livre se passant après 1920 avec Il sera une fois... de Southeast Jones.
Un recueil de 15 nouvelles décrivant les futurs (plus ou moins proches) hypothétiques de la Terre et de l'humanité. Au programme : voyage spatial, voyage temporel, clonage, développement des pouvoirs psychiques, rencontres extra-terrestres, progrès technologiques, ... La plume de l'auteur est fluide mais les textes sont courts et ne m'ont pas totalement emporté vers d'autres temps et d'autres galaxies.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

Je valide les consignes avec Antoine et Cléopâtre, de William Shakespeare.

- A du mois de Janvier : 6 Janvier: Journée mondiale des orphelins de guerre: Lire un livre dont l’auteur est décédé : Shakespeare est décédé en 1616.
- B du mois de Mars : 8 mars : Journée nationale de l'audition: Écouter un livre audio : J'ai écouté ce livre en livre audio.
- B du mois de Septembre : 15 septembre : Journées européennes du patrimoine: Lire un classique européen : Tous les livres de Shakespeare sont pour moi des grands classiques.
- C du mois de Septembre : 16 septembre : Journée Mondiale sans voiture: Lire un livre se passant avant 1769 : Le livre se déroule en Rome Antique et Egypte Ancienne sous le règne de César, Marc-Antoine et Cléopâtre (69-30 avt JC).

Mon commentaire :
J'ai écouté ce livre en livre audio. De part le grand nombre de personnages et d'interactions, cela n'a pas été évident de suivre (mais je sais qu'en livre papier j'aurais eu le même soucis).
Le phrasé est très riche, à la fois compréhensible et difficile (en fonction des scènes).
J'ai beaucoup aimé la fin, qui change de toutes les autres fictions que j'ai déjà pu lire ou voir.

Récap' : 20/12 consignes et 10/12 mois avec 7 livres

Est-ce que un livre audio peut également remplir d'autres consignes ? Ou pour les autres ils faut absolument que ce soit des livres lus ?
Dernière modification par Lola5405 le ven. 15 févr., 2019 9:15 pm, modifié 2 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit : Est-ce que un livre audio peut également remplir d'autres consignes ? Ou pour les autres ils faut absolument que ce soit des livres lus ?
Bien sûr, écouter un livre compte autant que lire un livre.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit : Est-ce que un livre audio peut également remplir d'autres consignes ? Ou pour les autres ils faut absolument que ce soit des livres lus ?
Bien sûr, écouter un livre compte autant que lire un livre.
D'accord, merci pour ta réponse !
Je vais donc mettre à jour (éditer) le post juste au dessus.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

A.4 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants : Lire un livre avec un titre en relief

"Les crimes de Grindelwald" de JK Rowling

C'est un livre amusant à lire, mais comme tout scénario en dehors des dialogues il n'a pas grand chose à lire même quand ils sont écrit par Jk Rowling. On note surtout que le livre est une très belle édition autant au niveau de la couverture en relief que de l'intérieur où l'éditeur a cherché à combler la vacuité du livre du texte un décorant toutes les pages avec des arabesques


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635
Dernière modification par Hathor13 le dim. 24 févr., 2019 4:12 pm, modifié 1 fois.
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aleks50 »

Bonjour,

Après quelques temps sans rien avoir validé, je viens mettre les consignes que j'ai validé depuis ce temps et remettre les anciennes où j'avais omis de mettre les lettres (désolée :oops: )

Janvier : 1/2
C - 23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone (livre n’ayant pas de suite)
La promesse - Mia Sheridan
Une bonne histoire qui est assez attractive avec des personnages que l'on a envie de connaitre et qui sont attachants. J'ai aussi l'univers viticole où se passe l'action.

Février : 2/2
B - 11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap
Un pianiste ou rien de Kat French : un livre divertissant abordant un thème assez dur (le fait de devenir aveugle). Quelques touches d'humour qui allège bien l'histoire. Un bon livre pour ne plus penser à rien.

D- 2 février : Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne
Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons d'Emily Blaine : j'avais essayé de le lire il y a un an ou deux sans succès. Là, j'ai réussi à m'y mettre et je ne suis pas déçue. C'est une histoire assez divertissante, avec quelques notes d'humour même si je trouve que dans le côté mauvais garçon on peut faire mieux. Ma lecture a été agréable et j'ai passé un bon moment à lire ce livre.

Mai : 1/2
A-1er mai : Journée mondiale du travail: Lire un livre où le PP a un métier
Et puis soudain ... succomber de Laura S Wild : un premier tome que j'ai bien aimé même si certaines choses m'ont quand même agacé (la surprotection des deux autres amis par ex) et qu'il y a pas mal de répétitions.

Septembre : 1/2
A- 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL
Promise-Ally Condie
Un début assez poussif, mais un univers bien décrit et des personnages assez complexes. Un livre qui peut déjà nous interroger sur la notion de liberté.

Octobre : 1/2
B-12 octobre : Journée mondiale pour la vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes
Escort Boy de Nathalie Delman : livre sans grande prétention et assez prévisible. Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas adoré non plus. Un peu rébarbatif à certains moments.

Novembre : 1/2
A-11 novembre : Journée internationale des célibataires : lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire
Level Up de Cathy Yardley : J’ai bien apprécié ce livre avec beaucoup de références sur la pop culture. Un des thèmes évoqué dans ce livre est aussi d’actualité : comment une femme peut se faire une place dans un monde d’hommes. Un livre divertissant et drôle.

7 consignes validées

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725315
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonjour,

Je valide la consigne :

Février


D. 2 février : Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne
"Le cœur de Robbie" de J.P Barnaby

Commentaire :

Une intrigue basée sur un drame, un petit garçon né avec une insuffisance cardiaque et qui a besoin d'une transplantation, on aurait pu tombé dans du mélodrame et finalement pas du tout, l'auteure malgré l'histoire, apporte une certaine légèreté avec la romance de Simon et Julian, et beaucoup d'espoir en suivant les périples du petit Robbie.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Écriture fluide et sans longueur.

un-coeur-pour-robbie-889088-264-432.jpg
un-coeur-pour-robbie-889088-264-432.jpg (34.19 Kio) Consulté 1033 fois
Récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20735215
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »