[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne A du mois de Novembre "11 novembre : Journée internationale des célibataires : lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire" avec "Passenger T1 de Alexandra Bracken" (Etta est célibataire et même si elle est attirée par Nicholas, ils ne finissent pas ensemble) qui est classé en argent dans ma bibliothèque.
"La thématique des voyages dans le temps est quelque chose dont je ne me lasse pas dans l'univers littéraire. On est happé dans les différentes époques, avec son cocktail d'odeurs et de bruits. La plume de l'auteure est très fluide et il est difficile de s'arrêter en cours de route (je l'ai lu en moins de 48H). Cependant, j'aurais aimé en savoir plus sur la culture, sur les personnages historiques ... Ainsi le livre aurait pu être un peu plus dense et tranquille : on court un peu trop après l'astrolabe. Ensuite les protagonistes sont très intéressants et même les personnages secondaires prennent une petite place dans notre coeur : je pense notamment à Rose, Hasan et Hall notamment. J'aurais voulu en savoir un peu plus à propos de Cyrus, même s'il est un anti-héro plutôt convaincant. Puis, la romance entre Etta & Nicholas est douce et pimente un peu le récit. On se sent mal pour eux, pour cette idylle presque impossible. La fin est particulièrement "wow" car elle soulève beaucoup de questions ! Je lirai le tome suivant avec plaisir, même si j'ai un peu peur que la duologie soit insuffisante pour exploiter tout le potentiel de l'univers !"

Je viens valider la consigne C du mois de Décembre "11 décembre : Journée Internationale de la montagne: Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver" avec "Chroniques du Nécromancien T3 Havre sombre de Gail Z. Martin" qui est classé en argent dans ma bibliothèque.
"Un troisième tome de high-fantasy toujours aussi léger à lire (notamment pour ceux qui sont habitués à lire de la fantasy type Sanderson ...). En effet la plume de l'auteure est fluide et agréable à lire malgré les répétitions de certains fils narratifs. Ainsi, on a une intrigue plus étoffée et sombre avec une grande place accordée aux personnages secondaires. Ce qui renforce mon avis sur Vahanian que j'ai encore plus adoré. Contrairement à Kiara qui était un peu là pour "meubler", pour avoir un point de vue à nous présenter depuis Margolan. Concernant les antagonistes, ils sont très peu développés et n'ont pas de réel présence. Ensuite, le séquençage du livre est assez particulier : il y a une grande partie du livre où il ne se passe pas grand chose contrairement à la fin qui saura vous tenir en haleine. D'ailleurs, c'est une fin assez cruelle car elle donne envie d'avoir le tome suivant dans les mains.

En conclusion, une lecture agréable mais qui me laisse sur ma fin. En effet, l'univers est riche mais les personnages manquent d'un petit quelque chose."

Je viens valider la consigne B du mois d' Octobre "12 octobre : Journée mondiale pour la vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes" avec "Phaenomen T1 de Erik l'Homme" (Nicolas qui est un des personnages principaux porte en permanence des lunettes teintées car il est hypersensible à la lumière et ainsi que pour se protéger du regard des autres) qui est classé en or dans ma bibliothèque.
"Une petite pépite que l'on peut lire à tout âge, même lorsqu'on est plus âgé que le public cible. En effet, les personnages sont très attachants avec une psychologie creusée et unique. C'est une ode à la tolérance et à l'amitié : ils ont composé avec leurs particularités d'une manière très poétique. A vrai dire, on se prend même d'affection pour l'antagoniste de l'histoire (Clarence). De plus, le livre est très rythmé avec des chapitres courts et grâce à ce format de quête. C'est quelque chose d'assez classique de progresser par énigmes mais j'ai trouvé cela très bien fait avec cet humour rafraichissant. Ensuite, la fin du livre nous donne envie d'en savoir plus sur l'univers qui s'étoffe : phaenomen est plus qu'un livre d'aventure.
En conclusion, j'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome car je suis définitivement intriguée !"


book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par book-princess »

Bonjour,

Je viens valider la consigne D. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié (lire un avec un secret) avec Poulets grillés de Sophie Hénaff, dans lequel le coupable cache un lourd secret (comme c'est un polar, je ne spoile pas).

Mon avis :
Un bon petit polar très sympathique, qui change de ce qu'on lit d'habitude, avec un ton plus léger et un humour plaisant.
Ici, fi des grands policiers et autres limiers au flair implacable qui arrêtent tous les méchants, on se retrouve avec les fonds de tiroir du 36, la brigade des indésirables et bons à rien dont plus personne ne veut, mais qu'on ne peut pas virer.
Ce sont donc les personnages qui font tout le charme du livre. J'ai beaucoup aimé Capestan, la commissaire sanguine qui a dérapé une fois de trop, et qui décide d'adopter sa nouvelle brigade. Coup de cœur aussi pour Lebreton, l'homo foutu au placard, Rosière, l'écrivain en disgrâce, et surtout Torrez, la Scoumoune, la poisse, le croque-mitaine, je l'ai trouvé hilarant. Tous sont des flics rebutés, un peu cassés, mais qui parviennent peu ou prou à s'accorder. Leurs interactions sont à la fois touchants, comme une nouvelle famille qui se découvre, et très drôle.
Bon, par contre, pour ce qui est du scénario, on est pas sur une enquête très poussée ; l'intrigue est basique et la résolution assez simple, le suspense tient la route sans plus, mais j'ai tout de même trouvé l'histoire intéressante. Le fond sert plus à la mise en place des personnages, je trouve, et puis comme je l'ai dis, le ton est volontairement léger dès le début, donc je n'ai pas vraiment été dérangée par la faiblesse du côté polar.
Bref, un livre agréable et qui se laisse lire sans prise de tête, une lecture somme toutes charmante, et qui m'a tiré quelques rires en plus. Un bon premier roman, j'espère que l'auteure continuera sur cette lancée.


Mon récap

CONSIGNES : 7/12
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes :
Voici mon Récap

Consigne du 2 février : Journée de la marmotte: (Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne)
➡️ Vertige - saga les étoiles de Noss Tome 1 de Sophie Jomain
Avis : Je me faisait une joie de lire cette saga et bien le tome 1 est un peu décevant. L'histoire ne m'a pas transporté plus que ça. Elle se devine au fur et à mesure des pages.
Seul point intéressant : l'histoire de la famille et des différents clans et "races" des autre personnages.
Hannah est une jeune fille sans personnalité ah si elle s'énerve pour rien et pardonne tout de suite pff ! Elle tombe amoureuse très vite elle qui était si septique au début elle change très vite d'avis.
La saga a 6 tomes mais je ne suis pas pressé de lire la suite.

Consigne du 15 juin : Journée Mondiale contre la Faim (Lire un livre avec un aliment dans le titre)
➡️ Escale au pays-du-nougat-en-folie - saga Le journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison
Avis : Je passe toujours un bon moment avec notre Georginette mais une petite pause d'impose pour une lecture avec plus de maturité. A ne pas lire quand on est fatigué elle m'épuise parfois avec son langage.

Consigne 12 octobre : Journée mondiale pour la vue (Lire un livre où le PP porte des lunettes)
➡️ La mémoire de Babel - saga La passe miroir de Christelle Dabos
Avis : Une pépite ! Voilà ce qu'est ce livre ! une merveille ! une splendeur de littérature ! Je n'avais pas autant vibrer de page en page depuis HP et même je crois que là cette saga me transporte encore plus ! Rien de plus à dire à part que j'attends avec impatience le 28 Novembre pour acheter le tome 4 ! Cette sag je ne regretterais jamais de l'avoir découverte, apprécier et dévorer. Juste un énorme bravo à l'auteure tout simplement.

Consigne 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains (Lire un livre avec des mains sur la couverture)
➡️ Donne moi ta main d'Emmanuelle Aublanc
Avis : Cette histoire m'a bien plu. J'ai quand même trouvé qu'Emmanuelle n'avait aucun caractère. Elle se dit têtu et forte. Elle se laisse insulter, gifler par son ex. Quelques quand soit les raisons elle ne réagit pas. J'ai plus d'une fois fais des bonds en lisant ce livre;. Malgré tout l'histoire reste mignonne et la fin est pleine d'espoir et de promesse. Je ne pense pas que lire la suite soit utile. J'en resterais là pour cette saga : l'amour toujours victorieux
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

ptitflora92 a écrit :
Shizi a écrit :
percabeth76 a écrit :Bonjour tout le monde! :D
J’aurais besoin d’une petite confirmation pour la consigne B du mois de décembre: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires. Pour cette consigne, j’avais l’intention de lire Contes des frères Grimm et Contes de Charles Perrault.
J’aimerais être sûre que ces deux livres peuvent fonctionner pour valider cette consigne.
Bonjour :)
Alors concernant tes deux livres, ils sont pour moi du même genre et sous genre littéraire, et ils ciblent également le même public. Par contre j'ai un doute concernant le fait qu'ils aient un point commun au niveau de l'histoire vu que ces deux œuvres sont chacune un recueil de contes. Je vais donc demander à ptitflora92 ce qu'elle en pense et on te dira ce qui en sort. ;)
Il faut que les contes soit les mêmes au maximum pas 100% mais 80% c'est pas mal, parce que sinon c'est pas la même histoire. C'est pas évident cette consigne avec un recueil, faut que les thèmes des histoires soit similaires d'un recueil à l'autre.
D'accord. Merci beaucoup pour la réponse. :D
Je crois que je vais chercher d'autres livres pour valider cette consigne. :) Je pense pouvoir trouver d'autres livres pour valider le mois de décembre, surtout qu'il me reste encore le temps. ;)
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle consigne:
- D-30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture :arrow: La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
https://booknode.com/la_verite_sur_l_af ... #gallery-1
Mon commentaire

Mon recap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par zarg »

C. 16 septembre : Journée Mondiale sans voiture: Lire un livre se passant avant 1769

Contes et légendes du grand siècle de Ch Quinel
Image
Un recueil sympathique à lire par curiosité. C'est assez bien écrit.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20815165
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la lettre C : 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise

Pouvez-vous me dire si ce livre convient svp, s'il est assez gris ?


avec Gris présage, Meg Corbyn T3 de Anne Bishop (572p papier), fini le 26/07/2019

Image

mon avis : Malgré les quelques mois qui séparent la lecture des tomes 2 et 3, je me suis replongée avec facilité dans le monde de Meg et j'ai été happée par l'histoire de Lizzie et Espoir qui donne de la nouveauté aux prophéties. Je déplore quelques décès sûrement nécessaires à l'histoire mais qui m'ont grandement attristée. J'ai également apprécié la direction que prend Simon à vouloir plus s'intégrer et l'intervention des aînés. Je suis curieuse de voir si son projet est viable malgré les troubles qui sévices à cause du HAT. Un bon livre mais à lire en congés pour pleinement en profiter :-)

Consignes validées : 21/24
mois validés : 9/12

récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

cleooo a écrit :Bonsoir,

Je viens valider la lettre C : 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise

Pouvez-vous me dire si ce livre convient svp, s'il est assez gris ?


avec Gris présage, Meg Corbyn T3 de Anne Bishop (572p papier), fini le 26/07/2019
Oui c'est bon :)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

ptitflora92 a écrit :
cleooo a écrit :Bonsoir,

Je viens valider la lettre C : 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise

Pouvez-vous me dire si ce livre convient svp, s'il est assez gris ?


avec Gris présage, Meg Corbyn T3 de Anne Bishop (572p papier), fini le 26/07/2019
Oui c'est bon :)
Super ! Merci p'titflora :lol:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je viens valider les deux consignes que voici :

:arrow: D - 21 Juin : Journée internationale de la lenteur (un livre de + de 600 pages)

[attachment=0]tortue.gif[/attachment]


[attachment=3]Boneshaker.jpg[/attachment]

Une lecture qui, dans l’ensemble, m’a convaincue ! L’univers steampunk est intelligent, bien pensé et fonctionne bien avec son côté très sombre. Je ne me suis pas énormément attachée aux personnages ce qui ne m’a pas empêché de ressentir une certaine sympathie envers eux. J’ai juste un peu de mal à voir où Cherrie Priest veut nous mener (à quoi va aboutir ce récit), curieuse donc de lire la suite.


:arrow: D - 26 Août : Journée mondiale du chien (un livre avec un chien dans l'histoire)

[attachment=1]dog.gif[/attachment]

[attachment=2]Heureusement que le chien lui est un type bien.jpg[/attachment]

Un livre dont je n’avais jamais entendu le titre et qui a été une agréable lecture ! Même si je n’ai pas trop aimé la fin, j’ai apprécié la galerie de personnages que l’autrice nous présente et la façon dont ils sont tous liés entre eux.

Mon récapitulatif
Pièces jointes
tortue.gif
tortue.gif (372.71 Kio) Consulté 2074 fois
dog.gif
dog.gif (3.74 Mio) Consulté 2074 fois
Heureusement que le chien lui est un type bien.jpg
Heureusement que le chien lui est un type bien.jpg (202.13 Kio) Consulté 2074 fois
Boneshaker.jpg
Boneshaker.jpg (66.55 Kio) Consulté 2074 fois
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Aurora0310 a écrit :Bonjour je viens valider plusieurs consignes :
Voici mon Récap

Consigne du 2 février : Journée de la marmotte: (Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne)
➡️ Vertige - saga les étoiles de Noss Tome 1 de Sophie Jomain
Avis : Je me faisait une joie de lire cette saga et bien le tome 1 est un peu décevant. L'histoire ne m'a pas transporté plus que ça. Elle se devine au fur et à mesure des pages.
Seul point intéressant : l'histoire de la famille et des différents clans et "races" des autre personnages.
Hannah est une jeune fille sans personnalité ah si elle s'énerve pour rien et pardonne tout de suite pff ! Elle tombe amoureuse très vite elle qui était si septique au début elle change très vite d'avis.
La saga a 6 tomes mais je ne suis pas pressé de lire la suite.

Consigne du 15 juin : Journée Mondiale contre la Faim (Lire un livre avec un aliment dans le titre)
➡️ Escale au pays-du-nougat-en-folie - saga Le journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison
Avis : Je passe toujours un bon moment avec notre Georginette mais une petite pause d'impose pour une lecture avec plus de maturité. A ne pas lire quand on est fatigué elle m'épuise parfois avec son langage.

Consigne 12 octobre : Journée mondiale pour la vue (Lire un livre où le PP porte des lunettes)
➡️ La mémoire de Babel - saga La passe miroir de Christelle Dabos
Avis : Une pépite ! Voilà ce qu'est ce livre ! une merveille ! une splendeur de littérature ! Je n'avais pas autant vibrer de page en page depuis HP et même je crois que là cette saga me transporte encore plus ! Rien de plus à dire à part que j'attends avec impatience le 28 Novembre pour acheter le tome 4 ! Cette sag je ne regretterais jamais de l'avoir découverte, apprécier et dévorer. Juste un énorme bravo à l'auteure tout simplement.

Consigne 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains (Lire un livre avec des mains sur la couverture)
➡️ Donne moi ta main d'Emmanuelle Aublanc
Avis : Cette histoire m'a bien plu. J'ai quand même trouvé qu'Emmanuelle n'avait aucun caractère. Elle se dit têtu et forte. Elle se laisse insulter, gifler par son ex. Quelques quand soit les raisons elle ne réagit pas. J'ai plus d'une fois fais des bonds en lisant ce livre;. Malgré tout l'histoire reste mignonne et la fin est pleine d'espoir et de promesse. Je ne pense pas que lire la suite soit utile. J'en resterais là pour cette saga : l'amour toujours victorieux
Pense à bien mettre les lettres qu'on puisse valider, sinon tant pis ça ne comptera pas.
Rappel des consignes:
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne A du mois de Janvier A - 6 Janvier: Journée mondiale des orphelins de guerre: Lire un livre dont l’auteur est décédé avec Monnayé de Terry Pratchett.
Après avec remis en route les services de la Poste, Moite von Lipwig se trouve cette fois propulsé à la tête de la principale banque d'Ankh-Morpork. Comme d'habitude avec les romans du Disque-Monde, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte et c'est toujours un grand plaisir de retrouver ces personnages.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par juliebch »

Je valide juillet avec 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Lire un livre où il est question d’un secret : Le cercle de Bernard Minier (l'enquête est truffé de secrets)

Image

Second roman bien sympathique ! J'ai aimé retrouvé les personnages de Glacé même si j'avoue en avoir oublié certains :p Mais Bernard Minier arrive à nous rappeler qui sont chaque personnage à l'aide de petits indices dans ses écrits qui se fondent complètement dans le roman et ça j'adore ! On en apprend davantage sur Servaz notamment son passé et son premier amour ce qui fait que je me suis encore plus attachée à lui ! J'adore également le genre de Irène Ziegler ! Je trouve que cette nana déchire ^^ Et étonnamment je me suis attachée à un autre personnage auquel je n'aurai pas pensé ! Et c'est en ça que Minier est très doué !

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de janvier: Lire un livre dont l’auteur est décédé, avec Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras.
Elle est décédée le 3 mars 1996.

Mon avis:
Une sympathique petite lecture.
J'avais envie de découvrir cette auteure depuis pas mal de temps et je suis contente de l'avoir fait. L'écriture de Marguerite Duras est en adéquation avec le renouveau du roman au XXe siècle. L'intrigue et les personnages sont différents de ceux de la période classique. J'ai apprécié l'innovation dont fait preuve l'auteure pour créer une ambiance pesante et un rythme soutenu à l'intrigue.
Je n'ai pas spécialement apprécié l'histoire, mais j'ai aimé l'écriture de Marguerite Duras. Les personnages jouent leurs rôles, sans trop se dévoiler. Je regrette souvent le manque d'approfondissement des personnages créés par les auteurs qui pratiquent le Nouveau Roman. Ce n'est pas vraiment le cas dans celui-ci, car je trouve que le retrait des personnages est bienvenu. Cette mise en retrait des personnages permet une mise en avant de la question de l'existence qui m'a beaucoup plu.
Les dialogues ne sont pas exceptionnels, mais ils permettent de combler les trous et de se questionner davantage sur la vie de Maria. La relation entre Pierre et Claire survient au bon moment, puisqu'elle introduit une sorte de parallèle avec l'affaire Rodrigo Paestra. Cependant, je dois dire que cette relation m'a quand même légèrement agacé. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais c'est sans doute parce que je ne comprends pas le calme permanent de Maria.
Pour terminer, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. L'intrigue et les personnages ne sont pas comme je les aime. Nonobstant, j'ai apprécié découvrir l'écriture de Marguerite Duras. Sa plume se lit assez facilement et je pense que je lirais une autre de ses œuvres pour avoir un point de comparaison.

Livres lus: 23
Consignes validées: 23/24
Mois validées: 9/12
Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne C. 11 décembre : Journée Internationale de la montagne: Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver avec Sans jamais atteindre le sommet de Paolo Cognetti.
Image

Mon Avis: Je me suis laissée tenter pour l'expédition, mais je n'ai malheureusement pas vraiment accroché. Le dépaysement est agréable ainsi que les illustrations de l'explorateur, néanmoins j'ai trouvé le temps long. Il y avait beaucoup trop de narration qui n'avait rien à voir avec l'exploration en elle-même.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne D du mois de Janvier D- 24 janvier : Journée Internationale du sport féminin: Lire un livre avec un PP féminin pratiquant un sport avec Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman.
Delilah fait de la course à pied.
Un deuxième tome aussi agréable à lire que le premier. J'adore le duo explosif formé par Delilah et Samson, sans oublier Calimero !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

juliebch a écrit :Je valide juillet avec 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Lire un livre où il est question d’un secret : Le cercle de Bernard Minier (l'enquête est truffé de secrets)
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019 (pas encore ouvert)

Message par Moridiin »

Je crois qu'il est temps que je vienne faire une mise à jour ^^'

MàJ :

B. 22 janvier : Journée franco-allemande : Lire un livre dont la couverture a les 3 couleurs du drapeau français ou allemand
Spoiler
Image
C. 11 mars : Journée internationale des startups : Lire le premier livre d’un auteur B. 3 juin : Journée mondiale pour le vélo : Lire un livre avec un vélo sur la couverture
Spoiler
Image
~> Je la transfère ici au lieu du 15.11 initial

C. 19 juillet : Journée internationale des châteaux : Lire un livre dont le personnage principal fait partie de l’aristocratie
Spoiler
Lord Richard Vane est le deuxième fils d'un marquis
D. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Lire un livre où il est question d’un secret B. 12 octobre : Journée mondiale pour la vue : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes C. 15 novembre : Journée internationale des SIG (Systèmes d'Information Géographiques) : Lire un livre avec sur la couverture un lieu géographique connu
Spoiler
On peut voir Notre-Dame en bas à droite
Image
~> Remplace donc le titre transféré au 03.06

Récapitulatif = 12
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par juliebch »

ptitflora92 a écrit :
juliebch a écrit :Je valide juillet avec 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Lire un livre où il est question d’un secret : Le cercle de Bernard Minier (l'enquête est truffé de secrets)
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
Oh pardon d'habitude je n'oublie jamais ! J'ai du supprimer sans le faire exprès ! C'était la lettre D. 30 juillet :
Journée internationale de l'amitié : Lire un livre où il est question d’un secret :)
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Je valide enfin mon douzième mois :D J'y suis enfin arrivée :mrgreen:

DECEMBRE C : Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver
"Noël sur la 5e avenue" de Sarah Morgan
→ Manteaux, bonnets, gants et quelques loupiotes de noël

Image


C’est peut-être une impression mais je trouve qu’on a plus souvent le point de vue masculin dans ce tome que dans les deux premiers. J’ai vraiment apprécié avoir ce point de vue de Lucas. J’ai apprécié ces deux personnages si différents l’un de l’autre. D’un côté, il y a Eva, la romantique de la bande qui, malgré les épreuves qu’elle a traversées, reste positive. De l’autre, Lucas cynique et extrêmement pessimiste. Ils se retrouvent à devoir cohabiter pendant quelques temps. Un autre point que j’ai aimé dans ce tome, c’est ce huis clos. L’histoire est centrée sur le couple et j’ai particulièrement bien aimé que le reste du groupe soit moins présent.

------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20732685
Consignes validées: 16/12
Mois validés: 12/12
:D :D :D
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Bonjour,
Je viens valider deux nouvelles consignes :
- C- 16 février : Journée Internationale du patrimoine canadien: Lire un livre d’un auteur canadien ou se passant au canada :arrow: Avalon, T.1; Les 7 filles d'Avalon d'Isa-Belle Granger
Mon commentaire
- C-11 mars : Journée internationale des startups: Lire le premier livre d’un auteur :arrow: Le journal d'un gardien de fantômes de Japhet Asher
Mon commentaire

Mon recap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour !

Octobre D - 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains: Lire un livre avec des mains sur la couverture
avec Guide pour nécromancien en herbe #1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant de Hailey Edwards.
Pas le coup de cœur auquel j'aurai pu m'attendre au vu de la couverture et à la lecture du résumé. J'ai apprécié l'univers, mes personnages (Wooly, j'adore !) , mais j'ai également passé une bonne partie de ma lecture à me donner où l'autrice voulait nous emmener, d'autant que le roman est relativement court.

Octobre C : 13 octobre : Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles: Lire un livre avec une catastrophe naturelle dans l'histoire avec La Mythologie Viking de Neil Gaiman
Petitflora92 je te laisse juger si Ragnarök (hiver sans fin, tempêtes, tremblements de terre, inondations, ...) est valable pour la consigne ;)
Je m'attendais à quelque chose de totalement différent. A travers une quinzaine de courts récits, Neil Gaiman retrace la mythologie nordique de la création du monde et l'avènement des dieux jusqu'à Ragnarök et la fin de toutes choses. Le talent de conteur de l'auteur et la touche d'humour insufflée dans ces histoires en font un livre savoureux.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Shamandali3 a écrit :Bonjour !
Octobre C : 13 octobre : Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles: Lire un livre avec une catastrophe naturelle dans l'histoire avec La Mythologie Viking de Neil Gaiman
Petitflora92 je te laisse juger si Ragnarök (hiver sans fin, tempêtes, tremblements de terre, inondations, ...) est valable pour la consigne ;)
C'est bon pou moi. :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de septembre: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture, avec Une sirène à Paris de Mathias Malzieu.

Image


Mon avis:
Une petite bulle d'imagination.
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture de Mathias Malzieu m'a tout de suite plu. Il introduit une tonalité poétique à sa narration et je dirais même, à l'intégralité de son œuvre. La brièveté des chapitres est inhabituelle, mais elle permet de rendre la narration plus saccadée et plus intense.
L'originalité de l'auteur survient principalement dans la mentalité et l'existence des Surprisiers. J'ai adoré tout ce qui tourne autour d'eux. Cependant, je regrette que l'histoire des sirènes soit aussi peu abordée. Nous apprenons des éléments sur la vie de Lula, mais nous ignorons beaucoup de choses sur le destin des autres membres de son espèce. Bon, ce n'est pas difficile de deviner ce qui a pu se passer, mais j'aurais aimé que l'auteur s'arrête peut-être un peu plus dessus.
L'histoire m'a beaucoup touché, même si ce roman n'est pas un coup de cœur. Les personnages sont tous très attachants et j'aime l'harmonie qui règne entre chacun d'entre eux. La romance entre Gaspard et Lula est très belle, mais je regrette qu'elle soit si brève. La fin nous laisse un espoir, même si je trouve les fins ouvertes assez frustrantes. Mathias Malzieu préfère laisser à son lecteur le soin d'imaginer sa propre fin. Cependant, je préfère tout de même quand il nous donne le fin mot de l'histoire, quitte à être déçue.
Enfin, j'ai trouvé qu'il manquait quand même un petit quelque chose à ce roman pour que ce soit un coup de cœur. Je ne sais pas vraiment ce qu'il me manque dans ce roman. Je pense que c'est sans doute la longueur du livre qui me freine. Le début est assez lent, puis les évènements s'accélèrent. Pourtant, j'ai trouvé que la trame restait assez lente et que la fin était assez prévisible.
En conclusion, j'ai apprécié découvrir cet auteur avec ce roman. Je pense que je lirais sans doute d'autres livres de Mathias Malzieu, car j'ai apprécié son écriture. Il introduit de la magie dans son œuvre et fait rêver son lecteur. De plus, je trouve que l'histoire de Gaspard et de Lula donne envie de profiter de la vie et d'aimer les petites choses qui nous entourent.

Livres lus: 24
Consignes validées: 24/24
Mois validées: 9/12
Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je valide la consigne D- 30 septembre Journée Mondiale de la mer (un livre avec de l’eau sur la couverture)
Spoiler
il y a une goutte sur la couverture
[attachment=1]mer.gif[/attachment]

[attachment=0]Dry.jpg[/attachment]

Je viens de terminer ce roman et, une chose me vient à l'esprit : j'ai soif, très soif. En vrai, ce n'est pas la seule chose que j'ai pensé de ma lecture, je vous rassure. Même si il n'est pas au niveau de "La faucheuse" qui a, d'une certaine manière, changé ma vie de lectrice, ce écrit à quatre mains reste un très bon livre.

Dry est un roman d'anticipation qui nous présente une Californie du Sud qui va être victime d'une sécheresse donc d'un gros manque d'eau durant plusieurs jours consécutifs.
Les auteurs ont réussi à créer un futur anticipé extrêmement réaliste et pour moi, c'est la plus grande force du roman. Il y a une véritable analyse sur le comportement des gens qu'en une ressource vitale vient à manquer, un comportement normal qui devient quasiment animal car tout le monde est prêt à faire n'importe quoi pour utiliser de l'eau.

Nous avons également un large panel de personnages, tous différents, ce qui permet de voir la situation sous différents angles. Le récit est construit de façon intelligente, il y a beaucoup de rebondissements ce qui fait qu'on ne sait jamais ce qui va arriver.

Toutefois, si je devais reprocher quelque chose à ce roman, ce serait sa longueur. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire bien qu'adorant le style d’écriture et au milieu du roman, gros passage à vide où je m'ennuyais à mourir.
La fin m'a aussi beaucoup déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus complexe et moins précipité.

Bref, après votre lecture de Dry, on ne regarde plus nos bouteilles d'eau ou le filet d'eau s'écoulant sur robinet de la même manière...


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Dry.jpg
Dry.jpg (305.13 Kio) Consulté 1950 fois
mer.gif
mer.gif (993.4 Kio) Consulté 1950 fois
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle consigne :
- B_17 juillet : Journée mondiale des emojis: Lire un livre avec un sourire sur la couverture :arrow: Il y a quelqu'un dans la maison ... de Patricia Darré
La couverture
Mon commentaire

Mon recap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par zarg »

C. 16 août : Journée mondiale du cerf-volant: Lire un livre avec un objet volant sur la couverture

Mortal Engines, Tome 1 : Mécaniques fatales de Philip Reeves
Image
De bonnes idées et un univers assez bien construit. J'ai trouvé le style un peu trop simple et familier mais sans être désagréable au final. Le tout se lit bien malgré le peu de profondeurs des personnages et la trop grande rapidité de certaines scènes. Je lirai la suite par curiosité.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20815165
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je viens valider la consigne B du mois d'Août : lire un livre dont le héros est un enfant.

J'ai lu Phænomen, Intégrale de Erik L'Homme.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé cette trilogie même si j’ai eu un peu plus de mal avec le tome 2, qui contrairement au tome 1, met un peu plus de temps à démarrer.
D’ailleurs, quand j’ai terminé le premier tome, je n’étais pas sûre de continuer, je trouvais que la fin était suffisante. Finalement, j’ai bien fait de continuer, ce qu’on pense savoir à la fin du premier tome n’est pas la vérité… J’ai beaucoup aimé les enfants et leur pouvoir, ils sont très attachants et comme eux, on a envie de connaître leurs origines. Clarence est aussi un personnage qui m’a plu, car même s’il fait partie des « méchants », il a quand même un certain sens de l’honneur.
Je suis un peu mitigée sur la fin du dernier tome, je ne sais pas encore si elle me plaît ou pas. Pour l’instant, ce que je retiens de ma lecture, c’est que j’ai vraiment aimé le tome 1 avec leur chasse au trésor pour retrouver le dossier caché du Doc. Encore une fois, je suis contente d’avoir découvert ce livre avec la lecture commune, je ne l’aurai jamais lu sinon.


Récap'
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne B- 2 Mai : Journée mondiale du thon (un livre avec un poisson sur la couverture)



[attachment=0]fish.gif[/attachment]

[attachment=1]Kafka-sur-le-rivage.jpg[/attachment]

Je viens de finir ma lecture et... que dire ? Je ne sais pas comment me prononcer sur ce livre sans dire de "bêtises" mais ce qui est sûr, c'est que ce roman est un ovni et qu'il n'y en a pas 600 comme lui. A vrai dire, je ne sais pas si je l'ai apprécié ou non. Ce qui est sûr, c'est que je ne sors pas de ma lecture indemne.

C'est mon premier Murakami et je n'ai pas eu beau'coup de mal à accrocher à sa plume mais plus à rentrer dans l'histoire. Les 100 premières pages, ça allait disons ! Mais, le milieu du livre, aie aie aie... J'ai beaucoup de mal avec les rythmes lents et là, j'ai été servie ! Vers la fin du roman, j'ai réussi à me remettre dedans pour mon plus grand bonheur car j'ai bien cru que mon mois d'août se résumerait à cette lecture.

Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue ne pas avoir tout compris. Le roman a une grande portée philosophique avec une réflexion sur la vie, le passage de l'adolescence à l'âge adulte ou l'être humain en général. Cet aspect onirique et symbolique contraste avec des scènes très crues (violence, sexe...) que je n'étais pas prête psychologiquement à lire. Peut-être que je n'ai pas lu ce livre au bon âge (sûrement) mais j'ai réussi quand-même à en tirer des choses et je pense que les autres romans de Murakami attendront que je grandisse pour être lu.

Beaucoup ont trouvé la fin frustrante et malgré le fait que je sois la première à ronchonner sur les fins ouvertes, celle-ci est suffisamment complexe pour me plaire !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
fish.gif
fish.gif (391.83 Kio) Consulté 1911 fois
Kafka-sur-le-rivage.jpg
Kafka-sur-le-rivage.jpg (31.13 Kio) Consulté 1911 fois
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Octobre A- 4 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants : Lire un livre avec un titre en relief avec La Malédiction du Perroquet de Marie Kneib.
Il y a quatre ans, Connor, le capitaine du Boréas et sa compagne ont été maudits : il a été transformé en perroquet tandis qu'elle était privée de sa voix. Il ne leur reste maintenant que peu de temps pour inverser le processus avant que la malédiction ne devienne irréversible. Sous le commandement de cet étrange capitaine, embarquez aux côtés de Neven, dernière recrue de l'équipage, pour affronter les innombrables dangers de la Mer Archaïque.
Dans l'ensemble, on est dans une histoire de pirates relativement classique. Pourtant, la magie fonctionne et je me suis laissée entraîner dans le sillage du Boréas, d'autant que je n'ai pas vu venir un des renversements de situation de la fin. La plume de l'autrice est agréable et le livre en lui-même est magnifique.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »