[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si c'est valable ou pas ...
Octobre B -12 octobre : Journée mondiale pour la vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes avec Lecteurs nés de Jim C. Hines.
Isaac utilise à plusieurs reprises des lunettes magiques obtenues grâce à la bibliomancie. Une paire lui permet de "voir" la magie et une autre lui permet d'avoir une traduction instantanée de livres dont il ne connaît pas la langue.
Près de trois ans se sont écoulés depuis ma lecture du tome 1 et je dois avouer que je ne garde que peu de souvenirs de l'intrigue :oops: (je serai une piètre bibliomancienne). Un petit retour sur les évènements aurait donc été le bienvenu. Néanmoins, cela n'a pas trop gêné ma lecture et j'ai vraiment aimé cette lecture qui regorge d'allusions à des livres connus. Le principe de la bibliomancie est toujours aussi original et je vais essayer de ne pas attendre aussi longtemps avant de m'attaquer au tome suivant
J'attends votre validation pour mettre à jour mon récapitulatif ;)
Pour le coup c'est des lunettes importantes donc oui ça passe.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

J'ai oublié de venir valider ma consigne C du mois de mai (6 mai : Journée internationale sans régime: Lire un feel good)avec ma relecture du Prince des ténèbres, Tome 1 : La Mort dans l'âme, de Jeaniene Frost, qui est mon auteure préférée.

Je voulais relire cette saga maintenant que j'ai lu la série princeps.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai redécouvert l'histoire de Leïla et Vlad. Cela fait toujours plaisir de croiser Cat, Bones et Mencheres dans le tome. J'aime beaucoup le caractère de Leïla auquel je m'identifie quelques peu (pratique du même sport) et l'évolution au fil du tome du caractère de Vlad, qui s'adoucit sur certaines décisions, notamment au sujet de Leïla.

Récap': 37/12 consignes et 12/12 mois avec 19 livres
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

ptitflora92 a écrit :
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si c'est valable ou pas ...
Octobre B -12 octobre : Journée mondiale pour la vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes avec Lecteurs nés de Jim C. Hines.
Isaac utilise à plusieurs reprises des lunettes magiques obtenues grâce à la bibliomancie. Une paire lui permet de "voir" la magie et une autre lui permet d'avoir une traduction instantanée de livres dont il ne connaît pas la langue.
Près de trois ans se sont écoulés depuis ma lecture du tome 1 et je dois avouer que je ne garde que peu de souvenirs de l'intrigue :oops: (je serai une piètre bibliomancienne). Un petit retour sur les évènements aurait donc été le bienvenu. Néanmoins, cela n'a pas trop gêné ma lecture et j'ai vraiment aimé cette lecture qui regorge d'allusions à des livres connus. Le principe de la bibliomancie est toujours aussi original et je vais essayer de ne pas attendre aussi longtemps avant de m'attaquer au tome suivant
J'attends votre validation pour mettre à jour mon récapitulatif ;)
Pour le coup c'est des lunettes importantes donc oui ça passe.
Merci ! :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Juillet B - 17 juillet : Journée mondiale des emojis: Lire un livre avec un sourire sur la couverture avec Alice et le tigre de jade de Caroline Quine.
Retour en enfance :) L'enquête est prévisible mais j'ai retrouvé avec plaisir ces héroïnes. J'ai trouvé que cette série avait mieux vieilli que d'autres comme le Club des cinq ou les six compagnons.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide les trois nouvelles consignes que voici :

:arrow: B- 15 novembre : Journée mondiale du recyclage (un livre d’occasion)
Spoiler
J'ai acheté ce bouquin chez Gilbert Joseph à Paris.
[attachment=4]deviens-jeune-auteur-1194847.jpg[/attachment]
Spoiler
Un excellent livre ! Cela fait un moment que je veux me relancer dans l'écriture d'un roman (j'avais commencé mais je m'étais vite emmêlée les pinceaux et mon histoire perdait son sens) et avec tous ses conseils, j'ai le bagage nécessaire pour retenter le coup ! La présentation avec des sous parties super intéressantes des conseils d'auteurs/d'autrices de tous les pays... Superbe livre !
:arrow: C- 15 novembre : Journée internationale des SIG (systèmes d'information géographiques) (un livre avec sur la couverture un lieu géographique connu)
Spoiler
La basilique du sacré Cœur à Paris
[attachment=3]giphy (2).gif[/attachment]

[attachment=2]un éclat de givre.jpg[/attachment]
Spoiler
Ce roman me tentait énormément mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Cette lecture m'a vraiment surprise et j'ai encore du mal à la qualifier : je dirais que c'est un OVNI. Un OVNI littéraire.

Je pense que son côté atypique réside surtout dans son univers. Enfin, si on peut appeler ça un univers car pour moi, l'univers est un personnage. Peut-être même le deuxième personnage principale du livre. Cette ville de Paris du Futur n'est pas spécialement gentille et se rapproche plus d'un ghetto que de capitale majestueuse et populaire que l'on connaît. Elle cache aussi bien des recoins paradisiaques que des bas-fonds terrifiants.

Le personnage central de l'histoire est Chet et ce n'est pas le genre de personnage qu'on a l'habitude de voir. C'est un véritable anti héros, avec des failles aussi grandes que des baies vitrées. Très lâche mais aussi lâché par tout le monde(même ses alliés), amoureux des aventures d'un soir mais amoureux passionnée en secret, c'est un personnage très ambigu.

L'intrigue est bien ficelée. On va suivre Chet dans la mission qui lui a été confié et les pages se tournent vite même très vite grâce à la plume d'Estelle Faye, très fluide. Jusqu'à la fin.
Cette fin qui est vraiment décevante. Plein de questions sans réponses : rien sur les suites des relations amoureuses de Chet, sur Tess... Je suis super déçue !
:arrow: A- 1er Août : Semaine mondiale de l'allaitement maternel (un livre dont le PP est maman)

[attachment=1]giphy (1).gif[/attachment]


[attachment=0]no home.jpg[/attachment]
Spoiler
J'ai vu ce roman un peu partout alors je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me lance. Est-ce que j'ai regretté ? Non !

Ce roman commence au XVIIIe siècle avec l'histoire de deux "sœurs" Ghanéennes (en réalité, elles sont demi-sœurs) : Effia et Esi mais qui vont avoir deux destins totalement différents : l'une va épouser un colon anglais et l'autre va être envoyé aux Etats-Unis en tant qu'esclave.

Les chapitres s'enchaînent, trois siècles durant (du 18e à nos jours), et marche par couple. Un sur un(e) descendant(e) d'Effia et un sur un(e) descendant(e) d'Esi, génération par génération. L'arbre généalogique au début aide énormément à ne pas se perdre.

L'autrice nous dépeint à la fois le quotidien des tribus au Ghana et des descendants afro-américains qui ont grandi outre Atlantique.
J'avoue m'y connaître davantage sur la ségrégation raciale, les conditions de vie de la communauté africaine aux Etats-Unis que sur la vie d'une tribu sur le continent africain même mais les deux ont su me faire réagir et me captiver chacun à leur façon.
Pour le premier, j'ai été à fond dans les histoires des différents personnages et j'ai encore une fois été choquée, come à chaque fois que je lis un roman sur le sujet, par cette haine omniprésente que cela soit envers les esclaves ou leurs descendants.
Pour le second, vu que n'y connaissais pas grand chose, j'ai été beaucoup moins captivée mais cela ne m'a pas fait pour autant perdre l'envie de m'y intéressé car en même temps, j'ai appris des choses sur le fonctionnement du commerce triangulaire, la colonisation en complément de ce que j'ai pu voir au collège.

Les personnages qui sont au nombre de 14 sont tous aussi attachants les uns que les autres. On ne peut que ressentir de l'empathie et de l’effroi en lisant leurs destins. Parfois, c'était tellement fort et tellement choc et brutal.

Bref, je vous recommande ce roman à 100% !!! Même si c'est dur, c'est vraiment à coup de poing !
Mon récapitulatif
Pièces jointes
no home.jpg
no home.jpg (308.52 Kio) Consulté 1685 fois
giphy (1).gif
giphy (1).gif (1.03 Mio) Consulté 1685 fois
un éclat de givre.jpg
un éclat de givre.jpg (202.11 Kio) Consulté 1685 fois
giphy (2).gif
giphy (2).gif (3.55 Mio) Consulté 1685 fois
deviens-jeune-auteur-1194847.jpg
deviens-jeune-auteur-1194847.jpg (638.1 Kio) Consulté 1685 fois
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes :
Voici mon Récap

C. 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise
➡️ Promise - saga Promise d'Ally Condie
:arrow: Avis : Un bonne histoire qui m'a beaucoup fais penser au livre "Le passeur" dans le fond ça se ressemble beaucoup sauf que là on est concentré sur l'histoire d'amour. Je lirais la suite avec plaisir.

D. 13 mai : Journée mondiale des communications sociales: Lire un livre découvert sur les réseaux sociaux
➡️ Aurora de Roxane Dambre
:arrow: Avis : Premier roman pour moi de Roxane Dambre, je suis assez impressionné. C'est un livre que j'ai choisit au hasard car le personnage principale porte le même prénom que moi et mon pseudo est Aurora. Ce n'est pas un univers que j'ai l'habitude de lire mais ça été une agréable surprise.
Je me suis régalé du début à la fin, lut très rapidement, beaucoup d'humour. Vraiment je recommande ce livre avec plaisir. Et je pense lire d'autres livres de cette auteures vu les autres commentaires je vais me plaire dans ces lectures.

B. 17 juillet : Journée mondiale des emojis - Lire un livre avec un sourire sur la couverture
➡️ La femme parfaite est une connasse de Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard
:arrow: Avis : Un livre simple à lire et assez marrant. Comment déculpabiliser la femme ! La réponse dans ce livre. Tout le livre ne me corresponds pas mais tellement de petites anecdotes sont vraies qu'il devient vraiment drôle de le lire.

D. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié Lire un livre où il est question d’un secret
➡️ Les fiancés de l'hiver - saga La passe miroir tome 1 de Christelle Dabos
:arrow: Avis : J'avais entendu parlais de cette saga depuis un moment et je me suis lancé dedans et je l'ai lu en quelques jours. C'est tout simplement trop bien. Les pouvoirs, les mensonges, les trahisons, les complots bercent ce livre de pages en pages. A la fin tout s'accélère. Il me tarde de lire la suite.

A.15 septembre : Journée mondiale du nettoyage Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL
➡️ Neuf mois de sursis de Brian Gallagher
:arrow: Avis : Une histoire simple et drôle. Tous les personnages ont leur petit grain de folie le pire reste quand même Monk! Je me suis bien amusé. Je cherche une histoire tranquille après une pause d'un mois dans mes lecture, une bonne chose de faite !

B. 5 décembre : Journée Mondiale de l'égalité des chances Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires : une jeune fille rencontre un homme, il est question d'un mariage, vers la fin un drame arrive et l'homme va au secours de la jeune fille.
➡️ La belle et la bête - saga Il était une fois tome 2 d'Eloisa James
:arrow: Avis : J'ai bien apprécier cette histoire. C'est une belle reprise de la belle et la bête. C'est le deuxième tome de la série "il était une fois" que je lis. Je vois que la trame du livre ressemble beaucoup au tome 3 : la rencontre, la séduction, un évènement tragique et un fin plutôt heureuse. Si les 5 histoires se ressemblent ça risque de me lassé un peu je l'avoue. Cependant l'histoire est bien écrite, les personnages sont bien. Ça reste un bon livre à découvrir.

➡️ Princesse au petit pois - saga Il était une fois tome 3 d'Eloisa James
:arrow: Avis : J'ai commencé par ce tome là, car j'avais commence "au douzième coup de minuit tome 1 mais impossible de me plonger dedans.Celui-ci me tenté beaucoup plus. Il est bien mais sans plus. L'écriture est simple. J'ai bien aimé le jeu des dialogues plein de sous entendus entre les personnages au début. La fin m'a un peu moins plu; d'un coup on se retrouve embarquer dans une folle aventure alors que c'était tout calme. Au vue des différents commentaires les deux premiers tomes étaient un peu mieux. Je n'ai plus qu'à les lire maintenant !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Aurora0310 a écrit : B. 5 décembre : Journée Mondiale de l'égalité des chances Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires : une jeune fille rencontre un homme, il est question d'un mariage, vers la fin un drame arrive et l'homme va au secours de la jeune fille.
Pour rappel pour cette consigne il faut:
:arrow: Avoir un genre littéraire similaire et son sous-genre associé (fantasy, romance, policier, etc)
:arrow: Viser un public similaire (jeunesse, young adult, new adult, adulte)
:arrow: Posséder un thème similaire, concernant l'histoire (mariage arrangé, dragons, deuil, etc)
Donc ici on a 2 romances historiques, les deux visent à priori un public adulte, maintenant qu'en est il du thème similaire?
Tu dis une jeune fille rencontre un homme, ok mais est ce que ces rencontres se ressemblent au moins un peu? (ils se rentrent dedans? ils sont présentés par quelqu'un d'autre?) pareil pour les mariages, sont ils du même type (arrangé, d'amour, de raison) et le drame de la fin c'est le même (genre elles tombent toutes les deux d'une falaise!?) j'ai besoin que tu sois un peu plus précise sur ce troisième point de validation.
Merci
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Mai C - 6 mai : Journée internationale sans régime: Lire un feel good avec Femme des cavernes recherche humain de Penny Reid.
Une lecture légère, drôle et totalement addictive qui m'a fait un peu sortir de ma zone de confort :)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes :
Voici mon Récap

B. 15 septembre : Journées européennes du patrimoine
Lire un classique européen
➡️ Sans famille - Hector Malot
:arrow: Avis : Premier Tome lu en quelques jours. Une petite histoire rempli de péripéties. C'est un bon petit roman pour les jeunes. Mais faisant partit des classiques j'avais envie de le lire.
J'avais un peu le souvenir du film qui est vraiment un raccourci de ce livre.
Je prendrais le tome 2 pour connaître le dénouement de cette jolie histoire quoique un peu tristounette.

D. 30 septembre : Journée Mondiale de la mer
Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
➡️ La tête sous l'eau d'Olivier Adam
:arrow: Avis : Un thriller un peu bof. L'histoire se tient mais n'est pas sensationnelle. On s'attache pourtant à ce jeune homme qui cherche à savoir où est sa soeur et qu'est ce qui lui ait arrivé pendant son "absence"? C'est ce personnage qui fait que l'histoire reste intéressante. Un peu déçut par cette lecture.

C. 11 décembre : Journée Internationale de la montagne
Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver
➡️ Frère de loup - saga Chroniques des temps obscures tome 1 de Michelle Paver
:arrow: Avis : Un premier tome vraiment bien. J'apprécie beaucoup l'histoire, la quête, les personnages, l'ambiance de l'époque. J'ai envie savoir la suite des aventure de Torak.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Laywhen »

Bonjour !

Je valide deux nouvelles consignes :

:arrow: C.13 octobre : Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles: Lire un livre avec une catastrophe naturelle dans l'histoire, avec Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois, de Maxime Chattam.

Mon avis :
Un très bon premier tome !
Beaucoup de thématiques actuelles sont abordées dans ce livre. On trouve bien sûr l'écologie qui est à la base même de toute l'histoire. Même s'il est peu probables que les évènements du livre arrivent dans le monde réel, on trouve un vrai message qui incite à préserver la Terre.
On retrouve aussi des questionnements liés à la religion, à l'adolescence, à la vie en communauté en général, ou encore à l'adaptation dont on doit faire preuve quand tout change.
Le rythme de l'histoire est parfait, on ne s'ennuie pas, et les évènements ne s'enchainent pas trop vite. Il y a pas mal d'actions et d'éléments perturbateurs différents qui rendent l'intrigue très intéressante.
La seule chose que je regrette pour le moment est le manque d’approfondissement de certains personnages. Je pense notamment à Tobias qui bien qu'il soit très présent semble assez effacé. J'espère en apprendre plus sur lui et sur d'autres, au cours des tomes suivants.

:arrow: C.19 juillet : Journée Internationale des châteaux: Lire un livre dont le PP fait partie de l’aristocratie, avec Heartless, de Marissa Meyer (l'héroïne est fille de Marquis et future Reine)

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, ainsi que la plume de Marissa Meyer, j'attendais beaucoup de ce livre.
On peut dire que je n'ai pas été déçue !
L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, et l'univers est pour moi bien retranscrit.
Il est vrai qu'on devine assez aisément la fin, et qu'on s'attend plus ou moins au déroulé d'une bonne partie des évènements mais quand on s'intéresse au passé d'un antagoniste d'une autre oeuvre, on se doute forcément rapidement du dénouement. Malgré cela, j'ai vraiment été prise dans l'histoire et j'ai prié pour qu'un miracle se produise et que les évènements prennent une autre tournure.
Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé retrouver certains personnages d'Alice aux Pays des Merveilles.
Bref, je recommande vraiment ce roman !

Consignes validées : 16/12

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par juliebch »

Je valide septembre avec A. 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage : Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL : Becky à Manhattan de Sophie Kinsella

Image

Et bien un bon tome 2 comme je me l'imaginais ! On y retrouve tous nos personnages du tome 1 ! Becky n'a toujours pas compris la leçon ^^ Mais on commence tout de même à s'y attacher ! Elle m'a énervée mais moins que la première fois ^^ Le roman est toujours plein d'humour ! c'est une lecture agréable et simple, faite pour se détendre

Recap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Milka2B »

Janvier :

B- 23 Janvier : Journée mondiale des solitude : Lire un standalone
:arrow: Amy Harmon – Nos faces cachées
Fern est une jeune fille banale et pas très jolie, elle est malheureusement amoureuse d'Ambrose depuis l'âge de ses 10 ans, un des plus beaux garçons qu'elle ait jamais vu, ils sont actuellement en Terminale, il est la star de l’équipe de lutte, et toujours un garçon d'une beauté exceptionnelle, et elle...toujours le vilain petit canard.
Ambrose décide de s’engager dans l’armée et part pour l'Irak avec ses amis, d'où il reviendra totalement défiguré, et malheureusement seul survivant.
Fern fera tout pour se rapprocher de lui, avec patience et bien décider à le conquérir malgré sa grande timidité et surtout son dégoût d'elle, même si elle est devenue plutôt jolie sans s'en rendre compte.
Cette histoire est basée sur la beauté intérieure, la beauté du cœur, l'amitié, la gentillesse, le handicap, des sujets assez difficiles traités avec beaucoup d'humour et de sensibilité, le tout ce mélange avec délicatesse et beauté pour en faire une histoire splendide.
Fern, à le cœur sur la main et son meilleur ami n'est autre que son cousin Bailey, dont elle s'occupe depuis son adolescence, étant atteint de myopathie, il se retrouvera à l'âge de 11 ans en fauteuil roulant, mais malgré beaucoup de malheur, il gardera toujours le sourire et sera de bonne humeur.
Des adolescents devenus adultes trop vite, avec une maturité exceptionnelle malgré leur jeune âge. Des caractères différents et profonds, qui font de ce livre une pure merveille.
Ce livre est tout simplement magnifique, il déborde d'amour, d 'amitié, de tristesse, on se prend une bonne claque, avec une belle leçon sur la vie et la tolérance.
Il vous envoie une tempête de sentiments à la seconde, à partir de la moitié du livre, une fois que l'histoire est bien installée, préparez vos mouchoirs vous allez en avoir besoin.

Février :

A- 2 février : Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne
:arrow: Lola T. - Eveil sensuel T1 Eloïse
Tout d'abord un grand merci à Babelio et à sa masse critique pour m'avoir fait découvrir cette très belle romance, évidemment je remercie aussi les Editions Elixyria pour leurs multiples marques pages accompagnant le livre, une très belle surprise en plus.
L'histoire attaque rapidement, vu que l’épilogue se situe le jour même du mariage.
Pour sauver son père, un célèbre joaillier, de la faillite, Eloise accepte un mariage arrangé avec Alexandre (un autre riche joaillier), qui en échange de cet arrangement comblera les dettes de son beau-père.
Eloise jeune bourgeoise, hautaine et aimant sa vie de riche petite fille gâtée, va tomber de haut avec Alexandre qui va commencer par l'ignorer et la snober, puis la modeler à sa façon pour pouvoir la dominer, mais d'une façon assez inquiétante et très lentement pour laisser installer une certaine tension entre eux, mais pour qu'elle arrive à être dépendante de lui, et qu'elle lui serve de marionnette pour arriver à ses fins.
On adore les sentiments qui naissent doucement de la part d'Alexandre, sa jalousie qui flamboie au fur et à mesure qu'il pousse Eloise à se lâcher. Elle va être obligée d'abandonner son éducation stricte et puritaine de bourgeoise, pour accéder à une vie de libertine pour sauver son père, mais aussi par la suite essayer de se libérer de l'emprise de sa mère qui lui a inculqué cette éducation un trop guindé qui finalement ne lui correspond pas.
Le grand plus pour moi a été les petites apparitions des pensées et du ressenti d'Alexandre, j'adore avoir l'avis de l'autre perso principal et on arrive un peu plus à cerner le personnage, ses sentiments mais surtout ce qu'il cache et quel est son but dans cette fausse relation.
Une très bonne lecture, très addictive, et donc une excellente découverte pour moi, je dois dire que la couverture a été un des points décisifs pour choisir ce livre.

Mars :

A- 3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard :
:arrow: Beth Fantaskey – Comment se débarrasser d'un vampire amoureux T2 Comment sauver un vampire amoureux
Je dois dire que j'ai mis beaucoup de temps à lire cette suite, mais cela n'a pas été dérangeant.
Je trouve que cette histoire peut facilement être comprise sans avoir lu le 1er tome.
C'est une bonne suite, où l'on voit les personnages évoluer au fil des pages en peu de temps, je pense surtout à Jess qui en quelques jours va vivre le pire des événements et sera obligé de prendre les rênes d'un royaume où les sujets, en grande partie, la détestent.
Elle va mûrir d'un coup, pour protéger et sauver son mari, accusé à tort du meurtre de son oncle, à l'aide de sa meilleure amie et du meilleur ami de Lucius.
On se doute rapidement de qui peut être derrière toute cette manigance, mais on a envie de poursuivre notre lecture pour voir comment va se débrouiller Jessica pour découvrir le véritable coupable.

Avril :

D- 30 avril : Journée Internationale du Jazz: Lire un livre se passant après 1920 :
:arrow: Jean-CLaude Mourlevat & Anne-laure Bondoux – Et je danse, aussi
Un livre tout simplement magnifique. Un échange de mail entre un écrivain et "une admiratrice", rien de plus banale, me direz-vous... mais non, leur discussion est pleine de vie, de joie, de tristesse, de secrets à moitié dévoilés.
Se mêle à leurs écrits divers intervenants, qui vont faire vivre les personnages et ainsi apporter de la fraîcheur et du nouveau.
Ce qui évite qu'on se lasse de leurs échanges.
Des phrases très poétiques et joliment tournées, abordant des thèmes léger, triste et émouvant.
Une lecture qui nous donne le sourire et nous accompagne dans nos soirées, et nous transporte comme si nous écrivions nous-mêmes ces mails. On a envie de savoir la suite, et on trépigne en tournant la page comme si on ouvrait un coffre au trésor.

Mai :

D- 13 mai : Journée mondiale des communications sociales: Lire un livre découvert sur les réseaux sociaux :
:arrow: K.A. Tucker – Alaska Wild
Calla n'a pas revu son père depuis ses 2 ans et a perdu tout contact téléphonique avec lui depuis son adolescence. Petite citadine qu'on peut qualifier de bourgeoise, Calla va recevoir un coup de téléphone qui va changer sa vie. Son père a un cancer et va bientôt mourir.
Une belle romance sous fond de thème dramatique, avec de beaux paysages Alaskiens qu'on arrive à imaginer sans peine.
Et quoi de mieux pour égailler tout ça que de voir notre « princesse » débarquer dans un pays rude et glacial en look barbie et en ayant perdu ses valises. Cela engendrera quelques sourires bienvenus.
J'ai énormément adoré la relation qui va naître entre elle et Jonah, le meilleur pilote de son père et qui est par la même occasion son voisin. Un yeti, selon les propos de Calla, qui n'a pas sa langue dans sa poche et avec un sacré caractère.
Cela débutera par des piques et remises en place pas très gentilles de la part de Jonah, qui blesseront Calla mais elle ne se laissera pas faire. Puis une complicité va naître entre eux pour exploser le moment venu, mais pour quelle fin!!

Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne C du 16 septembreJournée mondiale sans voiture : lire un livre se passant avant 1769.

J'ai lu "La Révolte" de Clara Dupont-Monod qui commence en 1173 et finit en 1204.

Un très bon roman où l’on découvre une femme pas comme les autres : Aliénor d’Aquitaine, raconté par son fils Richard Coeur de Lion. J’ai beaucoup apprécié ce livre, l’écriture est très belle. J’aime beaucoup les romans historiques, le fait de redécouvrir des grands noms de l’histoire mais avec un côté très intime. Ici, on ressent vraiment tout l’amour que porte Richard à sa mère.

Mon récap'
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonsoir ,

Je valide le mois de septembre

A. 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL
« Charley Davidson, T1 : Première tombe sur la droite » de Darynda Jones


Commentaire :
Un premier tome qui m'a ravi, vraiment c'est un coup de cœur.
Le personnage de Charley est incroyablement drôle, sarcastique.
Avec ce premier tome, l'auteure met en place sa trame, c'est bien construit, bien imaginée, et j'ai hâte de pouvoir poursuivre cette série.


Image

B. 15 septembre : Journées européennes du patrimoine: Lire un classique européen
« Les misérables » de Victor Hugo


Commentaire :
Une magnifique histoire lue et relue.
J'ai donc pris un grand plaisir à retrouver la plume de Victor Hugo, et de retrouver tous les personnages.
Un grand classique qui ne perd pas de son charme et de ses émotions


Image

C. 16 septembre : Journée Mondiale sans voiture: Lire un livre se passant avant 1769 :arrow: 1305
« Les chevaliers des Highlands, T1 : Le chef » de Monica McCarty


Commentaire :
Je n'ai pas l'habitude de lire de lire des romances historiques et celle ci m'a énormément plu. L'auteure a une plume incroyable qui nous permet vraiment de plonger dans l'histoire sans pouvoir sans détacher.
L'intrigue est vraiment intéressante, j'ai apprécié chacun des personnages. Et puis la romance est juste magnifique.
Hâte de pouvoir lire la suite.


Image

D. 30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
« Sweet summer, T1 : Marlone » de Marie H.J


Commentaire :
Un été, quatre amis et un défi : trouver l'amour...
C'est une très belle histoire que nous offre l'auteure avec ce premier tome de la série "Sweet summer". On fait la connaissance de Marlone et Tristan, entre le premier qui n'avait pas prévu du long terme et l'autre qui se sent complètement dépassé dans sa vie avec son orientation sexuelle et son petit garçon, on se retrouve dans une histoire d'amour qui débute lentement mais qui est remplie d'émotions.
Comme à l'accoutumée, l'auteure arrive à me toucher, à m'attendrir. L'humour est de mise avec ces quatre garçons, l'intrigue est bien menée, les personnages m'ont bouleversé.
J'ai passé un agréable moment de lecture et je suis impatiente de découvrir l'histoire de Milan


Image

Mon récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par juliebch »

Je revalide septembre avec A. 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage : Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL : L'instant présent de Guillaume Musso

Image

Pouuahhh et bien j'ai pris une claque !
Musso réussi encore à me surprendre ! On lit tranquillement son histoire qui, en soit a déjà beaucoup d'intrigues, et la d'un coup,quand il reste 30 pages, on se dit "mais quoi ?? Qu'est ce qu'il se passe ? Je ne comprends rien". Et on dévore ces 30 pages pour comprendre !
Pour ma part j'ai adoré cette histoire et ne peux pas trop en parler sans spoiler. Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et c'est en ça que je l'ai adorée !

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde! :D
J’aurais besoin de votre avis pour la consigne B du mois de décembre: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires. Pour cette consigne, je pense lire Robinson Crusoé de Daniel Defoe et Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.
Je pense que ces deux livres peuvent fonctionner pour valider cette consigne, mais je n’en suis pas sûr...
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

percabeth76 a écrit :Bonjour tout le monde! :D
J’aurais besoin de votre avis pour la consigne B du mois de décembre: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires. Pour cette consigne, je pense lire Robinson Crusoé de Daniel Defoe et Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.
Je pense que ces deux livres peuvent fonctionner pour valider cette consigne, mais je n’en suis pas sûr...
C'est bon pour nous "Vendredi ou les limbes du Pacifique" s'inspire de "Robinson Crusoé" un peu comme une revisite, donc l'histoire est sensiblement la même.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

J'ai beaucoup de retard dans l'actualisation de mon challenge donc je vais déjà commencer par quelques lectures :

Je viens valider le mois de Janvier avec

1 - la consigne A : 6 Janvier: Journée mondiale des orphelins de guerre : Lire un livre dont l’auteur est décédé avec le livre L'Autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène de Pierre Bottero
Un tome à la hauteur des récits que sait nous offrir Pierre Bottero pour notre plus grand bonheur !

Des personnages attachants et originaux avec notamment nos deux personnages principaux qui forment un beau duo Shaé, à la fois forte mais aussi qui cache une lourde malédiction, et Natan, qui découvre que sa famille lui a cachée bien des choses. Le tout dans une histoire de fantasy mêlant deux mondes et des pouvoirs fantastiques mais redoutables.

Un premier tome qui met l'eau à la bouche et dont il me tarde de lire la suite !
2 - la consigne C : 23 Janvier: Journée mondiale des solitude : Lire un standalone avec le livre Silence Radio d'Alice Oseman
Silence Radio est un roman qui m'a happé, captivé et surtout bouleversé comme je l'ai rarement été.

C'est une écriture simple et abordable qui se lit très facilement, mais l'histoire est criante de vérité. Nous suivons le quotidien de deux adolescents/jeunes adultes au lycée puis à la fac, leurs amitiés mais surtout leurs difficultés à trouver leur orientation et but dans la vie, à s'intégrer dans un moule dont il ne fait pas bon d'en sortir...

Je me suis tout de suite identifié aux personnages principaux, au fait que l'image qu'ils renvoient au quotidien est bien loin de ce qu'ils sont vraiment mais que celle-ci est trop lourde à assumer donc il faut la cacher, à leurs interrogations, leurs peurs, leurs doutes mais aussi leurs joies.

Une autre chose très appréciable : la diversité des personnages qui sont queers, racisés... mais dont ce n'est pas la principale caractéristique. Cela change des récits où un personnage gay est d'abord présenté comme tel avant d'être autre chose, alors que là ce n'est qu'une caractéristique parmi tant d'autres, des thématiques LGBT+ sont abordées, de manière très juste au passage, mais ce n'est pas le cœur du sujet et cela est un véritable plus à mes yeux. Ce sont également des personnages loin des clichés, variés et réalistes : on échappe aux femmes nunuches qui ne pensent qu'à trouver l'amour et aux hommes sportifs et musclés attirant toute l'attention.

Bref, Silence Radio est pour moi un immense coup de cœur avec une histoire touchante et dramatique, criante de réalisme avec des personnages variés bien loin des clichés habituels, une pépite à lire absolument.
Je viens aussi valider le mois de Février avec

1 - la consigne A : 2 février : La Journée Mondiale de l'intelligence animale : Lire un livre dont le personnage principal est un animal avec le livre L'Appel de la forêt de Jack London
Un récit jeunesse sympathique à lire peu importe notre âge, car même si l'histoire est relativement prévisible l'auteur parvient à nous faire voyager au côté de Buck, un chien qui va être forcé de quitter sa Californie pour découvrir l’impitoyable nature des terres glacées du Canada en tant que chien de traineau, et y retrouver ses origines.
2 - la consigne B : 11 février : Journée mondiale des malades : Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap avec le livre Mawaru Penguin Drum - Roman, Tome 1 de Kunihiko Ikuhara et Kei Takahashi
Après avoir dévoré l'anime et l'avoir adoré, j'avais hâte de lire le roman à l'origine de cette adaptation et je n'ai pas été déçue !

Un premier tome qui nous (re)plonge dans l'univers si particulier comme sait le créer le génial Kunihiko Ikuhara avec un monde qui semble de prime abord si semblable au nôtre et qui pourtant se révélera bien différent.

Nous suivons deux frères qui vont se lancer dans une quête désespérée pour sauver leur sœur malade, et pour cela faire face à l'étrange et au surnaturel.

L'histoire, qui semble plutôt simple et banal au premier abord, est au final complexe et surprenante où le destin tient une place de choix. Il y a de l'humour, du drame et de l'action avec une bonne dose de surnaturel.

Une vraie pépite que je recommande chaudement, qui complète la vision apportée par l'anime qui, sans être indispensable pour comprendre l'histoire, peut être visionner en complément.
Enfin, je valide une première consigne pour le mois de Mars avec :
la consigne A : 3 mars : Jour de l'impro : Lire un livre choisi au hasard avec le livre L'Histrion d'Ayerdhal
"L'Histrion" est un récit de science-fiction nous narrant les aventures d'Aimlin.e, un.e sexomorphe (être pouvant basculer à l'envie entre un corps féminin et masculin) désigné par Genesis, une créature monde, pour être le trouble-fête dans les alliances et trahisons politiques qui se jouent. Cependant Aimlin.e n'est pas du tout intéressé.e par ce rôle et iel ne se privera pas pour le faire savoir !

C'est un roman sympathique avec de l'action et des drames dans des complots politiques dans une galaxie de planètes et de peuples tous aussi différents les uns que les autres (mention spéciale aux Taj Ramanes que j'ai adoré) nés de l'imagination florissante de l'auteur. Cependant un peu complexe et je m'y perds parfois. Cela reste une bonne lecture et on peut y voir une critique de la xénophobie, de l'égoïsme et des luttes de pouvoirs.
Mois validés : 2/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 5
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je continue ma mise à jour avec de nouvelles lectures :

Je viens valider le mois d'Avril avec

1 - la consigne A : 7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers : Faire une lecture commune avec le livre Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Un roman sympathique où Agatha Christie nous mène ici au côté d'Hercule Poirot pour enquêter sur un meurtre en huit-clos dans le célèbre train l'Orient-Express où les pistes se multiplient et le coupable semble bien caché.

Bien que la fin se devine quelques pages avant le dénouement, ça reste une bonne histoire où nos méninges seront torturées pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé.

Une bonne lecture en somme.
2 - la consigne C : 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé : Lire un livre avec une couverture grise avec le livre Pirates ! La légende du drapeau noir de Julie Proust-Tanguy
Un ouvrage complet qui présente l'histoire des Pirates de leur naissance dans l'Antiquité et de leur évolution jusqu'à nos jours.

Il aborde à la fois la réalité historique et de leurs représentations dans la culture, et comment les deux s'entremêlent et s'influencent, et les textes sont accompagnés d'illustrations.

Une bonne lecture pour en apprendre plus sur cette figure mythique qu'est le pirate.
Je viens aussi valider le mois de Mai avec :

1 - la consigne A : 1er mai : Journée mondiale du travail : Lire un livre où le PP a un métier avec le livre La zone du dehors d'Alain Damasio
Après avoir été transporté par la Horde, voilà que je m'attaque à une autre grande œuvre d'Alain Damasio.

Plus politique et moins poétique que la Horde, on sent que ce livre est antérieur par son écriture moins fluide mais cela n'en reste pas moins un gros coup de cœur pour moi qui n'aime pas spécialement la Sf politisée.

Alors que l'histoire a commencé à être écrite en 1992, elle est terriblement d'actualité, presque prophétique tant la réalité et la fiction se rejoignent.

On y retrouve la plume de l'auteur et ses réflexions sur la société et si on y accroche alors ça sera sûrement une très belle lecture qui nous poussera à la volution.
2 - la consigne D : 13 mai : Journée mondiale des communications sociales : Lire un livre découvert sur les réseaux sociaux avec le livre Le mur invisible de Marlen Haushofer
Un récit prenant où nous suivons le quotidien d'une femme anonyme (qui le restera tout le long du récit) bouleversé par l'apparition d'un mur invisible. La voilà coupée du monde et en seule compagnie d'animaux, nous allons donc la suivre dans ce qui est une nouvelle vie où elle devra s'improviser paysanne pour survivre en chassant, s'occupant des bêtes, cultivant les champs...

C'est à la fois une tranche de vie simple mais également une réflexion sur nous, une histoire au final prenante dont on tourne la dernière page avec un petit pincement au cœur car on aurait aimé à suivre cette aventure à la fois si extraordinaire et si ordinaire.
Mois validés : 4/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 9
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Novembre B- 15 novembre : Journée mondiale du recyclage: Lire un livre d’occasion avec Zombies contre Licornes.
Cette anthologie dirigée par Holly Black, représentant les Licornes, et Justine, qui défend la cause des Zombies. Sous leur houlette, deux équipes de six auteurs tentent de convaincre le lecteur de rejoindre leurs rangs.
Chaque nouvelle est introduite par une discussion entre les meneuses des deux équipes défendant avec plus ou moins de mauvaise foi leur prétendant au titre. Les nouvelles sont toutes différentes dans leur traitement de leur favori et j'ai apprécié toutes les lectures. L'idée de départ est donc au final plutôt drôle et en ce qui me concerne, je rejoins la team ... Dragons ! Ben oui ils sont quand même un cran au dessus :lol:
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Laywhen »

Bonjour !

Je valide trois nouvelles consignes :

:arrow: C.11 décembre : Journée Internationale de la montagne: Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver, avec Marche ou crève, de Stephen King.
Image


Mon avis :
Ce roman est à la fois macabre et terrifiant, comme beaucoup de Stephen King.
Alors qu'on sait qu'ils sont tous (ou presque) voués à la mort, et ce depuis les premières pages, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher aux personnages, à leur histoire et à souhaiter plus que tout leur réussite.
On peut se demander au premier abord, comment l'auteur va faire pour que des évènements non répétitifs aient lieu alors que les protagonistes ne font que marcher, mais on se rend vite compte que les marcheurs ont beaucoup de temps pour évoluer. Sans pouvoir faire de pause, sans pouvoir se reposer, ou s'éloigner des autres, on assiste forcément à leur évolution psychologique. C'est à la fois très intéressant mais aussi glaçant et terrifiant de les voir lentement glisser dans la douleur et la folie.
Si je devais reprocher une seule chose, ce serait peut-être un léger manque de contextualisation. Comment en est-on arrivé à créer cette marche ? Pourquoi est-elle aussi adulée ? Comment peut on assister à cela avec autant de joie ? Et surtout pourquoi des garçons participent de façon totalement volontaire ?
Si on a quelques réponses en ce qui concerne la dernière question, j'aurais aimé en savoir plus sur les autres. Cela ne reste cependant qu'un détail, qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre et cette marche macabre que la population suit comme une exécution publique de temps plus anciens.


:arrow: B. 21 avril : Disquaire day: Lire un livre ayant pour thème la musique, avec Cette chanson-là..., de Sarah Dessen

Mon avis :
Un livre assez sympathique très rapide à lire.
Malheureusement, je n'en tire pas grand chose de plus. Certes, l'histoire ne m'a pas déplût, et je n'ai pas eu envie d'arrêter ma lecture, mais au final le schéma est très classique, et les personnages pas assez développés. Tout reste assez en surface, même du côté des personnages principaux. En dehors de Julie, on ne sait au final pas grand chose sur grand monde.
J'ai aussi vu beaucoup trop d'évènements venir à des kilomètres :
Spoiler
que ce soit la tromperie de Roger, la fin du roman de la mère de Julie, la relation finale de cette dernière avec Damien ou encore son changement de ressentit face à "cette chanson"
L'humour est pour moi ce qui sauve l'histoire. Sans qu'elle n'ait rien de vraiment exceptionnel, elle permet au moins de passer un bon moment.


:arrow: A. 2 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip, avec L'infini + un, d'Amy Harmon

Mon avis :
Je n'attendais pas forcément grand chose de ce livre et j'ai donc été agréablement surprise !
Les personnages sont complexes et ont des histoires difficiles. Une partie de moi trouve que les nombreuses ressemblances dans les vies de Bonnie et Clyde sont un peu exagérées, mais le côté "destin" prend le dessus et au final ça ne m'a pas gênée du tout.
Beaucoup de thème se mélangent à la perfection. J'avais un peu peur que tout soit à peine abordé, entre la célébrité, la musique, le roadtrip et les maths mais l'équilibre trouvé par l'auteur permet de tout aborder en détail, sans se contenter de survoler les choses.
L'histoire d'amour est elle aussi vraiment belle, même si elle se développe très rapidement, bien qu'on n'en ait pas forcément l'impression.
Bref, c'est une très belle histoire avec un suspense présent tout du long ( l'histoire se répètera-t-elle ? ) que je recommande vivement.

Consignes validées : 19/12
Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne B du 12 OctobreJournée mondiale pour la vue : lire un livre où le PP porte des lunettes.

J'ai lu "La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune" de Christelle Dabos

Wouah ! Un deuxième tome encore mieux que le premier. J’ai adoré retrouver les personnages et l’univers. On en apprend beaucoup plus sur Thorn dans ce tome, et je me suis encore plus attachée à lui. J’aime beaucoup Ophélie aussi même si parfois j’avais envie qu’elle se secoue un peu et qu’elle arrête de laisser les autres décider pour elle, ce qu’elle a fait à la fin. J’ai qu’une envie : recevoir le troisième tome et m’y plonger !!

J'ai donc validé 12 consignes / 12 :)
Mon récap'
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

ptitflora92 a écrit :
percabeth76 a écrit :Bonjour tout le monde! :D
J’aurais besoin de votre avis pour la consigne B du mois de décembre: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires. Pour cette consigne, je pense lire Robinson Crusoé de Daniel Defoe et Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.
Je pense que ces deux livres peuvent fonctionner pour valider cette consigne, mais je n’en suis pas sûr...
C'est bon pour nous "Vendredi ou les limbes du Pacifique" s'inspire de "Robinson Crusoé" un peu comme une revisite, donc l'histoire est sensiblement la même.
Super! :D Merci beaucoup pour la réponse. Il ne me reste que deux consignes à valider pour clôturer le challenge et je désespérais un peu à l'idée de ne pas trouver celles qu'il me manque. :? Bon, je n'ai plus qu'à écrire mes commentaires. ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je commence la validation de la consigne B du mois décembre: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires, avec Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Les robinsonnades ne sont pas des romans qui m'attirent particulièrement. Il faut dire que l'histoire d'un homme coincé seul sur une île déserte me semblait quelque peu ennuyeuse. Pourtant, j'ai beaucoup aimé le roman de Daniel Defoe.
L'écriture n'est pas excessivement travaillée, mais elle permet l'introduction de nombreuses péripéties. Nous découvrons la personnalité de Robinson, sa manière de survivre sur l'île et comment sa solitude va lui permettre d'évoluer dans cet espace insulaire. J'aime beaucoup la minutie avec laquelle Daniel Defoe nous décrit les créations construites par Robinson, ainsi que les nombreuses explorations qu'il fait.
L'arrivée de nouveaux personnages rend ce livre meilleur. Nous voyons de cette manière comment le personnage de Robinson a évolué et la vision qu'il a des autochtones des régions près de l'embouchure de l'Orénoque. Je ne me suis pas réellement attachée au personnage de Robinson, mais j'avais tout de même de la compassion pour lui.
Pour finir, je suis heureuse que mes études m'aient permise de lire ce roman. Je pense que sans elles, je ne me serais jamais lancé dans la lecture de ce roman d'aventure. Il y a de nombreuses descriptions et de nombreux rebondissements qui poussent le lecteur à poursuivre sa lecture pour découvrir ce qui va advenir de Robinson. De plus, le lecteur peut facilement se mettre à la place du naufragé, coincé sur une île. Cela lui permet alors de mieux entrer dans l'univers de la fiction et d'imaginer comment il réagirait dans une situation comme celle-ci.
Le livre de Daniel Defoe a créé un véritable mythe littéraire qui a su me séduire. Je lirais sans aucun doute d'autres robinsonnades pour les comparer et pour le plaisir de lire un nouveau roman d'aventure.

Livres lus: 28
Consignes validées: 27/24
Mois validées: 10/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois décembre: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires, avec Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.

Mon avis:
Une lecture très longue.
Après ma lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, j'ai enchaîné avec cette autre robinsonnade et je dois dire que je la trouve beaucoup moins bonne. La plupart des choses qui m'ont séduite dans l’œuvre de l'auteur anglais ne sont pas aussi bien exploitées par l'auteur français.
La plume de Michel Tournier est plus travaillée que celle de Daniel Defoe, mais c'est justement ce qui m'a déplu. J'ai trouvé que c'était trop travaillé. Michel Tournier préfère mettre l'accent sur le symbolisme de la robinsonnade, sur la philosophie que Robinson peut retenir de son séjour insulaire et sur de nombreuses réflexions. En faisant cela, il diminue l'action qui doit être présente dans un roman d'aventure selon moi.
De plus, j'ai trouvé certains passages étranges et j'ai eu beaucoup de mal à les lire. Je pense notamment aux passages dans la combe rose avec les mandragores. Le rapport à la nature en tant que féminité est une bonne idée, mais je ne suis pas parvenue à l'appréciée. Je dirais même que c'est l'un des points qui m'a le plus dérangé. En revanche, j'aime beaucoup la manière dont Michel Tournier a modifié la relation entre Robinson et Vendredi.
Pour finir, ce roman ne m'a pas vraiment plu. Le côté très introspectif de l’œuvre est appréciable, mais beaucoup trop présent à mon goût. L'action est décousue, minime et certains rebondissements m'ont profondément ennuyée. La robinsonnade de Michel Tournier correspond moins à ce que j'attends d'un roman d'aventure que celle de Daniel Defoe et surtout, elle correspond moins à mes goûts.

Livres lus: 29
Consignes validées: 28/24
Mois validées: 11/12
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Mars B - 8 mars : Journée nationale de l'audition: Écouter un livre audio avec Les Yeux de Slimane-Baptiste Berhoun.
Bienvenue à l'Orme ! Hôpital psychiatrique perdu dans la campagne berrichonne. Des morts mystérieuses, un monstre caché dans l'ombre, des personnages tous plus fous les uns que les autres, ...
Tout le long du roman, on se demande où tout cela va nous mener. Il y a de nombreux rebondissements et le tout se déroule à un rythme effréné. Le roman est lu par l'auteur qui retranscrit parfaitement l'ambiance glauque et oppressante de cet asile.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir tenter l'aventure alors qu'à la base il ne me tentait pas plus que ça :)
Le livre audio était pour moi une première. J'ai trouvé au final que ça me demandait beaucoup plus de concentration que la lecture classique et j'ai été un peu "frustrée" de ne pas pouvoir aller à mon rythme pour découvrir plus vite la suite :twisted:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par juliebch »

Je valide octobre avec D. 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains : Lire un livre avec des mains sur la couverture [/u] : L'enfant à l'étoile jaune de Armand Toupet

Image

Un livre touchant et bien adapté pour les enfants de 10-11 ans ! Bien évidemment il ne montre pas toutes les horreurs de cette période car il est destiné à des enfants mais je le trouve assez bien pour une entrée en matière sur le sujet pour des CM2.
Du haut de mes 31 ans je le trouve trop court, pas assez dans le détails, mais encore une fois pour des enfants je le trouve bien fait avec une histoire émouvante et prenante.

Recap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je reviens valider plusieurs consignes :
(et désolée pour le nombre de consignes dans le post :oops: Je me rends bien compte de la galère que cela va être mais mon emploi du temps ne m'a pas trop permis de m'occuper de tout ça avant)

:arrow: B- 12 Août : Journée internationale de la jeunesse (un livre dont le PP est un enfant)
Spoiler
Morrigane a 11 ans
[attachment=0]nevermoor.jpg[/attachment]

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce bouquin ! On a un univers très visuel et super décalé comme j'aime, une héroïne attachante et une intrigue très captivante. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Morrigane Crow !


:arrow: A - 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage (un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL)

[attachment=3]sorcières.jpg[/attachment]

J'avais très peur que ce livre ne me parle pas ou de m'embarquer dans une lecture bien trop complexe pour la petite piou piou de 14 ans que je suis mais en réalité, ce livre est une grosse claque pour moi !

Je suis passée au moins par 100 émotions différentes durant ma lecture mais celle la plus fréquente a été le choc. Le choc de voir à quel point les chasses aux sorcières des siècles passés ont eu un impact sur notre société contemporaine.

J'ai vraiment été captivée par la première partie qui s'intéresse à l'aspect historique et à l'impact sur notre société et qui m'a énormément éveillée sur la figure de la sorcière. J'ai été un peu moins captivée par la seconde partie à propos des femmes et leur "devoir " de couple et de maternité imposé par la société car je ne suis pas encore des plus concernés mais cela m'a quand-même fait réfléchir.

Bref, un essai très très poignant que je recommande à tous et toutes !



:arrow: B- 15 septembre : Journées européennes du patrimoine (un classique européen)


Pas la peine de dire que Alice au pays des merveilles et moi avons une relation très particulière. Cette histoire a changé ma vie d'une façon assez impressionnante. Et, étant tout aussi fan du travail graphique de Benjamin Lacombe, avoir ces deux volumes dans ma bibliothèque était obligé. Même si "De l'autre côté du miroir" n'est pas pour moi aussi bien que "Alice au pays des merveilles", il a quand-même été un gros coup de cœur !

Les dessins de Benjamin Lacombe sont juste sublimes. Il n'y en a pas énormément mais chaque petit détail, chaque belle image est une véritable claque visuelle. Son interpretation de l'histoire de Lewis Carroll est magique, digne d'un vrai fan.

Au niveau de l'histoire, on ne la comprends pas du premier coup. Lewis Caroll y mêle cette fois-ci encore un peu plus de sa personnalité avec des énigmes mathématiques car Monsieur était professeur de mathématiques. Ca prouve bien qu'on peut aimer les maths et la littérature et que les deux sont même compatibles.

Bref, je ne peux que vous recommander cet ouvrage.


:arrow: A- 4 Octobre : Journée internationale des aveugles et malvoyants

[attachment=2]king-of-scars-1217036 (1).jpg[/attachment]

Ma chronique complète > https://unelectriceawnderlnd.blogspot.c ... rdugo.html

Un beau come back de l'autrice dans le Grishaverse avec ce premier tome ! Même si il est très introductif, avec certains éléments peu développés et des longueurs, la fin prometteuse me fait quand-même avoir foie en une suite meilleure. De plus, les personnages sont très bien développés et attachants alors il le mérite vraiment !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
nevermoor.jpg
nevermoor.jpg (253.07 Kio) Consulté 1465 fois
alice-de-l-autre-cote-du-miroir-1151715.jpg
alice-de-l-autre-cote-du-miroir-1151715.jpg (714.76 Kio) Consulté 1465 fois
king-of-scars-1217036 (1).jpg
king-of-scars-1217036 (1).jpg (762.85 Kio) Consulté 1465 fois
sorcières.jpg
sorcières.jpg (296.26 Kio) Consulté 1465 fois
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nikkiblue »

Je valide avec l'echo des coeurs lointains de Diana gabaldon la consigne
Août
D: lire un livre avec un chien dans l'histoire.

Rollo est le fidèle compagnon de Ian, le neveu de jamie et pour lequel ils vont risquer leurs vies.
outlander-tome-7-1-l-echo-des-coeurs-lointains-i-1002639-264-432.jpg
outlander-tome-7-1-l-echo-des-coeurs-lointains-i-1002639-264-432.jpg (35.12 Kio) Consulté 1456 fois
Résumé

Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée. Installé en Caroline du Nord avec sa femme Claire, l'Écossais Jamie Fraser soutient corps et âme la cause des Américains. Mais plutôt que de s'engager dans l'armée de George Washington, il décide de regagner l'Écosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie et revenir se battre aux côtés des rebelles à coups de pamphlets. Pendant ce temps, William, comte d'Ellesmere et fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l'insurrection. À l'aube des grandes batailles qui scelleront le destin d'une nation naissante, William, qui ne rêve que de gloire, est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines...

Avec tout le panache qu'on lui connaît, Diana Gabaldon plonge ses lecteurs dans l'atmosphère fébrile des colonies américaines en pleine révolution, faisant rimer une fois de plus évasion romanesque et histoire.


Comme toujours la plume de Diana Gabaldon m'enchante. J'adore cette mise en scène, la façon d'amener la suite de l'histoire ...une transition qui nous conduit dans la vie d'autres personnages en mettant celle de Jamie et Claire un peu de côté. Pour cette raison le début du livre me décevait mais au final on se laisse entraîner vers d'autres aventures et c'est très bien.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois d'avril: Faire une lecture commune (autre activité bien connue des soirées pyjamas), avec La faucheuse, Tome 1: Futur parfait de Neal Shusterman.
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Shamandali3.

Mon avis:
J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome.
Cette trilogie me faisait envie depuis sa sortie, mais je ne me suis pas tout de suite lancée dans l'aventure. Le résumé nous donne peu d'indication sur la société dystopique mise en place par l'auteur. Néanmoins, les commandements du faucheur qui nous sont présentés parviennent à attiser notre curiosité. Finalement, j'ai fini par m’immerger dans cet univers en compagnie de Shamandali3 et c'était un pur plaisir.
L'univers de cette série de science-fiction m'a immédiatement séduite. Il faut dire que cet univers est assez différent du nôtre. La mortalité hasardeuse de l'être humain n'existe plus et la société est dirigée par une source virtuelle: le Thunderhead. Cette vision du monde apparaît dans un premier temps comme utopique. Cependant, la communauté des faucheurs nous permet de nous rendre compte rapidement que ce futur n'est pas si parfait que ça. Les faucheurs sont en dehors de la juridiction du Thunderhead et par conséquent, ils ne doivent suivre que les dix commandements des faucheurs.
La communauté des faucheurs est donc chargée de réguler la population mondiale sur Terre. Je dois dire que leur tâche me semblait faramineuse et assez odieuse. Pourtant, notre immersion dans leur communauté grâce aux personnages de Citra et de Rowan, nous fait rapidement changer d'avis. Le point de vue de ces deux jeunes personnages nous permet de mieux comprendre les choses et de nous poser des questions sur cette société. La société régit par les faucheurs et par le Thunderhead possèdent des failles et ce tome sait parfaitement les mettre en avant.
J'aime énormément les réflexions que Neal Shusterman met en avant dans ce premier tome. L'auteur se sert de deux thèmes qui ont une grande importance dans notre société actuelle: la technologie et la mort. La technologie est un sujet récurrent dans la science-fiction. Elle n'est pas réellement sujette à controverse dans ce premier tome, mais il me semble qu'elle le sera très probablement dans la suite de cette trilogie. En revanche, la mort est un sujet qui a toujours préoccupé l'humanité. J'aime énormément la place centrale qu'elle tient dans cette dystopie, ainsi que les nombreuses implications que le surpassement de la mort cause dans l'intrigue.
En parlant de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé celle de ce premier tome. Elle n'est pas d'une originalité extraordinaire, mais le monde dystopique fait qu'elle se distingue grandement des autres. Nous suivons le parcours de deux personnages qui vont se retrouver propulsés dans la communauté des faucheurs malgré eux. Je me suis facilement laissée emporter par leurs parcours à travers la communauté et la manière dont ils prennent peu à peu goût à leurs nouvelles vies.
Les personnages de ce tome sont tous très attachants. J'en aime la plupart et je déteste ceux que l'auteur nous donne envie de détester. Les protagonistes principaux sont Citra et Rowan. J'aime énormément le fait que nous ayons un point de vue masculin et féminin dès le début de l'histoire. Les dystopies récentes mettent souvent en avant un personnage féminin et cela devient parfois un peu lassant. De plus, ces deux points de vue ont un véritable but puisse qu'ils nous permettent de comprendre les clans se formant au sein de la communauté des faucheurs. Personnellement, j'ai une légère préférence pour le personnage de Rowan. Je trouve que son parcours est plus dramatique que celui de Citra, même si elle a également un parcours assez difficile. Je préfère également le côté impassible de Rowan et sa façon de cacher ses sentiments. Cela lui donne une dimension plus intéressante et des réactions moins prévisibles que celle de Citra.
Les Honorables faucheurs que nous découvrons sont nombreux et variés. Dans un premier temps, nous suivons l'Honorable Maître Faraday. J'aime énormément l'éthique de ce faucheur. Nous comprenons rapidement qu'il ne prend aucun plaisir à glaner les gens qui l'entourent. Il ne fait rien de façon hasardeuse. Il a une manière de glaner qui correspond à un équivalent des morts lors de ce qu'ils appellent l'Âge de la Mortalité. L'Honorable Dame Curie a un type de glanage différent, mais qui est dans la continuité de l'éthique des premiers faucheurs. J'aime bien ce personnage, mais je l'apprécie moins que l'Honorable Maître Faraday. Je ne serais pas réellement dire pourquoi. C'est peut-être parce que nous savons moins de choses sur elle que sur lui. Enfin, nous avons l'Honorable Maître Goddard et ses disciples. L'auteur nous dépeint un visage de ses personnages qui m'ont révulsé. Seul l'Honorable Maître Volta trouve grâce à mes yeux. Leurs comportements divergent des deux premiers faucheurs évoqués et cela met bien en exergue les défauts de cette société.
Les rebondissements dans ce premier tome sont nombreux, ce que j'apprécie grandement. Neal Shusterman nous expose son univers et ses personnages au fil des péripéties, sans pour autant ralentir l'avancement de l'intrigue. Il est parvenu à me faire entrer dans son histoire très rapidement et presque automatiquement. Son écriture est très addictive et très agréable à lire. J'aime également sa manière de mettre un extrait des différents journaux de bords des faucheurs entre chaque chapitre. Tous ses choix narratifs et ses procédés d'écritures me paraissent judicieux. De même, la tournure que prennent les choses à la fin de ce livre est superbe. J'ai vraiment hâte de lire le second tome.

Livres lus: 30
Consignes validées: 29/24
Mois validées: 11/12
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »