[Challenge] Journées Spéciales 2019

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
ptitflora92

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Messagepar ptitflora92 » 2019-12-02T15:11:08+01:00

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
* Juin A - 2 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip avec Sur les traces du Corbeau de Zoe Reed

Midine a écrit :Je viens valider une première consigne pour le mois de Juin avec la consigne A : 12 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip avec Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Vos livre sont ils vraiment des road trip? A la lecture des résumés je n'en suis pas sûre, pour Shamandali3 je dirai non c'est une quête et pour Midine je ne sais pas trop.
Dans la définition du road trip il est écrit qu'il s'agit d'un voyage d'agrément autrement dit un voyage qui est prévu pour le plaisir ou le bien-être (quête de soi), besoin de se retrouver, de découvrir, faire des rencontres.
Donc partir à la recherche d'une princesse ne correspond pas pour moi, désolée
Quand à Kafka le résumé est trop flou pour que je me fasse une idée, ça semble bon mais à confirmer.

parapluie

Messagepar parapluie » 2019-12-02T16:42:38+01:00

Bonjour,
Je viens valider la consigne D du mois de février : 2 février. Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne. Le livre que j'ai lu est Chère Fubuki Katana, écrit par Annelise Heurtier. J'ai principalement choisi ce livre pour sa couverture.

Couverture : Image

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce roman. J'ai trouvé l'histoire intéressante et les personnages bien décrits. Mais, ce qui m'a le plus impressionnée, ce sont les émotions suscitées par ce roman. Je le conseille. Même à ceux qui n'aiment pas les romans ado.

juliebch

Messagepar juliebch » 2019-12-02T22:53:43+01:00

Je valide novembre avec A. 11 novembre : Journée internationale des célibataires : lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire : Les enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia

Image

Suite un peu moins bien que le premier ! J'ai trouvé que ça manquait de peps ! La fin est pas mal quand même mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose !
L'histoire est bien, les personnages ne sont pas gnangnans. Je pense que c'est le style d'écriture qui ne me convient pas mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui fait que je n'accroche pas. Peut-être un peu trop mou ?
Par contre j'aime le fait d'en découvrir davantage sur la lignée des personnages et les recoupements qu'on peut faire. Je lirai bien évidemment la suite car j'ai quand même envie d'en découvrir plus !

Recap

Midine

Messagepar Midine » 2019-12-02T23:30:28+01:00

ptitflora92 a écrit :
Midine a écrit :Je viens valider une première consigne pour le mois de Juin avec la consigne A : 12 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip avec Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Vos livre sont ils vraiment des road trip? A la lecture des résumés je n'en suis pas sûre, pour Shamandali3 je dirai non c'est une quête et pour Midine je ne sais pas trop.
Dans la définition du road trip il est écrit qu'il s'agit d'un voyage d'agrément autrement dit un voyage qui est prévu pour le plaisir ou le bien-être (quête de soi), besoin de se retrouver, de découvrir, faire des rencontres.
Donc partir à la recherche d'une princesse ne correspond pas pour moi, désolée
Quand à Kafka le résumé est trop flou pour que je me fasse une idée, ça semble bon mais à confirmer.

J'avais trouvé une définition de road-trip qui n'abordait pas la notion de d'agrément : ici https://theroadtrippers.fr/c-est-quoi-un-road-trip/ avec cette définition
Spoiler(cliquez pour révéler)

Et comme notre héros fugue après 2 ans de préparation où il a une vague idée de destination mais qu'il se laisse porter par les rencontres qu'il fait, et le second personnage prend aussi la route de la même manière (il sent globalement où il doit aller et va faire diverses rencontres).
Selon cette définition et ayant vu d'autres personnes parler de road-trip pour qualifier cette œuvre je pensais qu'elle correspondait à la consigne mais si cela ne convient pas ici je peux voir s'il valide une autre consigne ou supprimer cette lecture dans ce challenge :geek:

ptitflora92

Messagepar ptitflora92 » 2019-12-03T00:22:50+01:00

Midine a écrit :
J'avais trouvé une définition de road-trip qui n'abordait pas la notion de d'agrément : ici https://theroadtrippers.fr/c-est-quoi-un-road-trip/ avec cette définition

Et comme notre héros fugue après 2 ans de préparation où il a une vague idée de destination mais qu'il se laisse porter par les rencontres qu'il fait, et le second personnage prend aussi la route de la même manière (il sent globalement où il doit aller et va faire diverses rencontres).
Selon cette définition et ayant vu d'autres personnes parler de road-trip pour qualifier cette œuvre je pensais qu'elle correspondait à la consigne mais si cela ne convient pas ici je peux voir s'il valide une autre consigne ou supprimer cette lecture dans ce challenge :geek:

Merci pour ton explication, ça passe très bien, à la lecture du résumé ça me semblait passer mais j'était pas totalement sûre donc j'ai préféré demander. :)

Milka2B

Messagepar Milka2B » 2019-12-03T07:01:27+01:00

Juin :

D- 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages :
:arrow: Valerie Perrin – Changer l'eau des fleurs
Une histoire magnifique sur une gardienne de cimetière, son quotidien avec ses morts et leurs familles, ses amis et collègues, mais aussi son passé qui vient, par épisodes assez réguliers, se mêler à sa vie présente, sa vie de femme abandonnée.
On lit les mots qui défilent et on tourne les pages avec beaucoup de plaisir mais aussi de colère, de rage et de tristesse, le tout sans s'apercevoir du temps qui passe. Une très belle histoire d'un quotidien assez sombre, mais que nous lisons avec beaucoup de tendresse et même avec le sourire.

Juillet :

B- 17 juillet : Journée mondiale des emojis: Lire un livre avec un sourire sur la couverture :
:arrow: Vi keeland – life on stage T1 Pulsation
Kate fait partie d'une émission de téléréalité « Frissons » et elle n'a pas le droit d'avoir de relation en dehors du tournage de l’émission. Mais un soir lors d'une partie de Poker avec des connaissances, elle va tomber sous le charme de Cooper, et elle aura bien du mal à rester loin de lui et à lui dire non.
Cooper (PDG d'une grosse société de production) n'est autre que le frère du réalisateur de « Frissons », avec lequel les choses ne se passent si bien que ça.
Nos 2 protagonistes vont avoir beaucoup de mal à se résister pour notre plus grand bonheur, et cela entraînera des situations très plaisantes.
Une belle romance hautement addictive, la plume de Vi keeland est très agréable à lire.

D- Journée internationale de l'amitié : Lire un livre où il est question d’un secret :
:arrow: Maggie Stiefvater - Les loups de Mercy Falls T1 Frisson
On est dans un univers de loup-garou un peu particulier, vu que ceux-ci ne se transforment qu'a l'approche du froid, c'est-à-dire qu'ils sont loups durant l'hiver et qu'a l'arrivée du printemps ils redeviennent humains, mais celà pour une durée determinée, car au bout de quelques années de vie, ils ne pourront plus devenir humains, et resteront à jamais des loups.
J'aurai bien aimé que les personnages secondaires soient un peu plus détaillés et approfondit, ils gravitent autour du couple principal « Sam et Grâce »de façon assez importante mais on n'en sait pas beaucoup plus sur eux. C'est dommage.

Aout :

A- 1er août : Semaine Mondiale de l'allaitement maternel: Lire un livre où le PP est maman :
:arrow: Jamie McGuire – The Maddox Brothers T3 Beautiful Sacrifice
Je suis sous le charme des frères Maddox, ici nous avons affaire à Taylor, l'un des jumeaux sapeurs forestiers.
On aime son approche pour charmer Faylin, et la résistance qu'elle lui oppose est rafraîchissante.
J'ai eu un peu peur que le secret de Faylin fasse fuir son Don Juan, surtout qu'on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, on apprend que tardivement pourquoi elle veut profiter de lui.
Pour une fois il n'y a pas de mensonge, elle est franche avec lui, elle lui cachera uniquement la raison de sa décision.
L'histoire de Faylin est particulièrement touchante et elle arrive à surmonter ses difficultés la tête haute.
J'adore Taylor, mais je ne comprends pas du tout son attitude lors de son séjour chez Thomas, cela ne m'avait pas choqué en lisant « Beautiful Rédemption » parce qu'on ne connaît pas l'histoire intégralement, mais là je trouve son comportement un peu léger et lâche, même s'il assume amplement son acte irresponsable.
Ce que j'aime particulièrement dans cette série, c'est que chaque tome se passe pratiquement en même temps, et dans chaque fin de tome nous voyons le mariage de Trav et Amy à travers les yeux d'un des nouveaux couples.
On a ainsi une meilleure vision de certaines situations. Et c'est pour cette raison que je vais lire rapidement les 2 derniers tomes pour ne pas laisser s'échapper mes ressentis sur les tomes précédents.

Récapitulatif

Midine

Messagepar Midine » 2019-12-03T08:27:35+01:00

ptitflora92 a écrit :Merci pour ton explication, ça passe très bien, à la lecture du résumé ça me semblait passer mais j'était pas totalement sûre donc j'ai préféré demander. :)

Pas de soucis, merci de prendre le temps de vérifier si les livres correspondent bien aux consignes et de suivre le bon déroulé du challenge :D

Aurora0310

Messagepar Aurora0310 » 2019-12-08T15:56:41+01:00

Bonjour je viens valider plusieurs consignes :
Voici mon Récap

Janvier

C. 23 Janvier: Journée mondiale des solitude
Lire un standalone
➡️ La sirène de Kiera Cass
:arrow: Avis : Un roman en demi-teinte. L'histoire n'est pas trop mauvaise mais c'est loin d'être un coup de coeur. Peu être parce qu'une fois que l'intrigue commence réellement ça traîne trop en longueur. Je n'adhère pas à la relation Sirène/Océan.
Je l'ai surtout lu car il est de l'auteure qui a écrit l'une de mes sagas coup de coeur (La Sélection). Je ne recommande pas ce livre qui je trouve à la limite d'une perte de temps.

Février

B. 11 février : Journée mondiale des malades:

Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap : l'un des personnages est en fauteuil roulant
➡️ Relecture Nos face cachées d'Amy Harmon
:arrow: Avis : Décrire le livre en un mot "Wahou" ! Il est à la fois magnifique, tragique, splendide et bouleversant ! Ce que je retiendrais c'est que la beauté et l'amour n'est pas toujours là où l'on croit qu'ils sont. C'est joliment décrit et merveilleusement partagé. Un livre qui me fait voir la vie d'une autre façon. J'ai adoré les personnages mon préféré est Bailey bien sûr
C'est un vrai coup de coeur. Même s'il paraît dur à lire je le relirais surement plusieurs fois.

Juin:

D. 21 juin : Journée internationale de la lenteur
Lire un livre de + de 600 pages
➡️ Relecture Harry Potter et les reliques de la mort - saga Harry Potter Tome 7 de J-K Rowling
:arrow: Avis : Ma saga préférée qui se finit merveilleusement bien. C'est bien simple je suis transporté à Poudlard de la première page du tome un à la dernière de celui-ci. C'est cette saga qui m'a fait tomber dans les livres fantastique et je n'en suis jamais ressortit. J-K Rowling n'a commis aucune faute dans ces 7 romans. Je pense les relire indéfiniment.

Novembre

B. 15 novembre : Journée mondiale du recyclage
Lire un livre d’occasion Livre trouvé dans une boite à livre
➡️ Les quatre filles du docteur March
:arrow: Avis : Une jolie petite histoire avec une bonne morale. Si le monde ressembler à cette belle famille il n'y aurait que de l'amour sur Terre. Je me suis bien attaché à toutes ces jeunes filles surtout à Jo qui a le plus de caractère et le fait bien savoir. Meg est mignonne mais trop envieuse de la richesse des autres. Beth est complètement effacé par la personnalité de ses autres soeurs si bien qu'elle passe pour un ange. Et enfin Amy est la plus nombriliste mais en grandissant elle change et pense un peu plus aux autres qu'à elle même. La mère seule pendant le trois quart de l'histoire est douce et est sûrement la mère que beaucoup rêvent d'avoir. Le père on ne le voit très peu mais de part son métier et là où il se trouve pendant l'histoire on voit bien qu'il a le coeur sur la main. Les Laurentz sont de charmantes personnes, Laurie est adorable quand il maîtrise ses caprices et petites colères.
Cette belle histoire m'a permis de m'évader vers des personnages plein de bonne intention et de douceur.
Dernière édition par Aurora0310 le dim. 08 déc., 2019 5:44 pm, édité 1 fois.

Shamandali3

Messagepar Shamandali3 » 2019-12-08T17:21:29+01:00

Bonjour,
Je valide la consigne Juin B - 3 juin : Journée mondiale pour le vélo: Lire un livre avec un vélo sur la couverture avec Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman.
J'ai encore une fois passé un excellent moment en compagnie de Delilah, Samson et Calimero. Engagés pour retrouver un certificat de décès, le duo va se retrouver confronté à des secrets qui pourraient bouleverser la communauté de Bruncliffe. Dans le même temps, on en apprend enfin un petit peu plus sur les problèmes de Samson ... te be continued :D

Midine

Messagepar Midine » 2019-12-09T13:07:32+01:00

@ptitflora92 @Shizi

j'ai une petite question pour cette consigne :
B.15 septembre : Journées européennes du patrimoine: Lire un classique européen

Est-ce que "Le Hobbit" de Tolkien rentre bien dans cette catégorie ?

Merci d'avance :D

oce6354

Messagepar oce6354 » 2019-12-09T14:02:29+01:00

12 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: First love de James PATTERSON

ptitflora92

Messagepar ptitflora92 » 2019-12-09T14:32:17+01:00

Midine a écrit :@ptitflora92 @Shizi

j'ai une petite question pour cette consigne :
B.15 septembre : Journées européennes du patrimoine: Lire un classique européen

Est-ce que "Le Hobbit" de Tolkien rentre bien dans cette catégorie ?

Merci d'avance :D

Oui, Tolkien est anglais donc ça marche. :D

ptitflora92

Messagepar ptitflora92 » 2019-12-09T14:36:08+01:00

oce6354 a écrit :12 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: First love de James PATTERSON

Bonjour,
Si tu souhaite participer au challenge c'est encore possible mais il me faut une inscription officielle et tu pourras ensuite valider tout les livres que tu as lu depuis le 1er Janvier 2019 correspondant à des consignes à la condition de mettre un petit commentaires sur ces lectures.
Merci

Les règles:
♠Toutes vos lectures effectuées durant cette période peuvent compter, peu importe votre date d'inscription
♠Vous devez obligatoirement commenter ici votre lecture (même brièvement) pour que la consigne soit validée.
♠BD, comics, mangas et livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés.
♠Les relectures sont autorisées.
♠A vous de choisir votre façon de jouer.
♠Pour les clubbeurs responsables un livre commencé au mois M peut être fini au mois M+1
♠N’oubliez pas de préciser quel mode vous choisissez lorsque vous débutez le challenge. Vous pourrez toujours changer d'avis en cours d'année.

Mode Party Hard: Vive la fête, vous avez l’intention de participer à un maximum de célébration cette année.
- clubbeur responsable(vous respectez les mois et le cumul est possible sur les consignes d'un même mois)
- sans cumul (vous ne respectez pas les mois et le cumul n'est pas possible)
Pour valider ce mode il vous faudra avoir validé au moins 2 journées par mois (donc 24 consignes minimum)

Mode Fêtard du dimanche: Pas assez de temps pour faire la fête? C’est pas grave venez quand vous pouvez.
- clubbeur responsable (vous respectez les mois et le cumul est possible sur les consignes d'un même mois)
- avec cumul (vous ne respectez pas les mois et le cumul est possible sur des consignes de mois différents)
- sans cumul (vous ne respectez pas les mois et le cumul n'est pas possible)
Pour valider ce mode il vous faudra avoir validé 12 consignes minimum

Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
Pour toutes questions voir avec Gérante: ptitflora92, Co-gérante: Shizi

Revenir vers « Challenges Littéraires »