[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019 (pas encore ouvert)

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :
Hathor13 a écrit :Salut
Je m’inscrit pour une nouvelle année en Mode Party Hard
Ce post me servira de récapitulatif
Clubbeur responsable ou sans cumul?
Et tant que j'y suis je remet ça, parce que pour l'instant ton inscription n'est pas valide.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Laywhen »

Bonjour !
Je valide la consigne D. 30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture, avec Scorpi, tome 3 : Ceux qui tombent les masques de Roxane Dambre.

Image

Mon avis :
J'ai adoré ce dernier tome !
On a encore plus d'action que dans les tomes précédents et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Certains personnages principaux auparavant sont un peu mit de côté, mais en échange on en apprend plus sur d'autres.
Spoiler
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Julia et la découvrir sous un nouveau jour, et je me suis même attachée à elle ! Quant à Sophie, elle est quand même vraiment crédule ! Mais c'est assez drôle.
La fin clôture assez bien la saga, un problème majeur du tome 2 est quasiment éradiqué et un nouveau départ s'annonce, ce qui nous laisse de quoi imaginer la suite sans pour autant laisser trop de questions en suspens. J'aurai quand même aimé avoir un petit aperçu de la future vie de famille de nos héros, mais on peut s'en passer.
Bref, cette saga dans son entièreté m'a bien plu ! Les personnages sont totalement décalés et c'est vraiment drôle !


Consignes validées : 2/12

Mon récap
Dernière modification par Laywhen le lun. 07 janv., 2019 7:16 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois d'août: Lire un livre où le personnage principal est maman, avec Les âmes fortes de Jean Giono.
Thérèse a trois enfants.

Mon avis:
Je n'ai pas du tout apprécié ce livre.
Je pense clairement que si cette lecture n'avait pas été obligatoire pour mes examens de janvier, j'aurais abandonné ce roman au bout de trente pages. Il ne se passe absolument rien d'intéressant et l'intrigue est extrêmement plate. La lenteur de la narration est telle, que j'ai faillit m'endormir à plusieurs reprises. De plus, la mise en page du récit est vraiment horrible! Des paragraphes énormes, des dialogues avec des tirets sans retour systématique à la ligne et des tournures de phrases complexes n’ont pas aidé ma lecture.
Je n'aime pas critiquer un roman parce qu'il faut beaucoup de travail pour en écrire un. J'aime toujours ressortir quelques choses de positifs d'une lecture, mais ce n'est pas le cas de celle-ci. Pourtant, l'histoire de Thérèse est intéressante. Son personnage est difficile à comprendre et très manipulateur. Sa relation avec madame Numance est dérangeante et assez malsaine pour les deux personnages. Quant à Firmin, il ne mérite pas réellement les évènements qu'il va subir à la fin du roman.
Les versions de Thérèse et d'une autre femme s'enchaînent sans que nous sachions qu'elle est la vérité. Seule notre opinion ressort de cette lecture, et encore, je n'ai pas de réelle opinion sur la question. La vie de Thérèse est racontée d'une manière qui ne nous permet pas de distinguer le vrai du faux et de comprendre qui elle est réellement. Du coup, je n'arrive pas à me fixer sur ce qui est vrai ou non. La seule chose dont je suis certaine, c'est que les apparences sont clairement trompeuses dans toute cette histoire.

Livres lus: 1
Consignes validées: 1/24
Mois validées: 0/12
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne A du mois de Mai - 1er mai : Journée mondiale du travail: Lire un livre où le PP a un métier avec Le Jardin des Délices d'Eric Avezance.
Zeïd Mamura est un assassin de la maison Ombrelame.
Une lecture à la frontière des genres : entre la fantasy et ses créatures imaginaires et la SF et ses voyages interdimensionnels. Le Multivers est un ensemble de mondes au bord de la guerre. J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture : les premiers chapitres présentant chacun des personnages semblant n'avoir pas grand-chose en commun. On rencontre ainsi un équipage pirate transportant un secte de nécromanciens à la recherche d'un artéfact, un vieux samouraï héros légendaire de son monde, un assassin engagé pour un contrat, ... Mais passé les 100 premières pages, le texte devient vraiment addictif alors que les différentes trames se mêlent.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide le 23 janvier → Journée mondiale des solitudes : lire un standalone.

J'ai lu La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé, même si je refais la même critique que pour Harry Quebert : il y a pleins de passages qui n’étaient pas nécessaire et qui auraient pu raccourcir l’histoire. On entre tout de suite l’action, on veut savoir qui est l’auteur du quadruple meurtre et de la disparition de Stephanie Mailer, mais au fil de la lecture, avec toutes ces longueurs, on finit par décrocher un peu.

Mon récap'
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Angel89 a écrit :Bonsoir, je valide le 23 janvier → Journée mondiale des solitudes : lire un standalone.

J'ai lu La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé, même si je refais la même critique que pour Harry Quebert : il y a pleins de passages qui n’étaient pas nécessaire et qui auraient pu raccourcir l’histoire. On entre tout de suite l’action, on veut savoir qui est l’auteur du quadruple meurtre et de la disparition de Stephanie Mailer, mais au fil de la lecture, avec toutes ces longueurs, on finit par décrocher un peu.

Mon récap'
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
Où est ma lettre?
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Angel89 »

ptitflora92 a écrit :
Angel89 a écrit :Bonsoir, je valide le 23 janvier → Journée mondiale des solitudes : lire un standalone.

J'ai lu La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé, même si je refais la même critique que pour Harry Quebert : il y a pleins de passages qui n’étaient pas nécessaire et qui auraient pu raccourcir l’histoire. On entre tout de suite l’action, on veut savoir qui est l’auteur du quadruple meurtre et de la disparition de Stephanie Mailer, mais au fil de la lecture, avec toutes ces longueurs, on finit par décrocher un peu.

Mon récap'
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
Où est ma lettre?
Oups! C’est la lettre C du mois de janvier!
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Salut

J'ai oublié de précisé Mode Party Hard sans cumul lors de mon inscription, j’espère que c'est bien pour ça qu'elle n'était pas valide
Je revalide une première consigne, désolé d'avoir oublié la lettre

B.22 Janvier: Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture à les 3 couleurs du drapeau français ou allemand
"Un reptile par habitant" de Théo Ananissoh
Un petit roman policier un peu étrange, plus thriller que policier, l'auteur souligne que monsieur tout le monde n'est pas forcement tailler pour affronter un crime ou la violence mais face à de forte circonstance et une mauvaise influence, il peut dissimuler un cadavre. l'auteur raconte surtout les angoisses de son personnage face au meurtre auquel il est confronté et des conséquences sur sa vie

Je valide une deuxième consigne
C.23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone
"Sorcières ordinaires" de Michel Gazier
Une série de nouvelles touchantes où il faut en faute traduire le terme sorcières du titre par celui de femmes car les nouvelles retracent la vie de femmes ordinaires avec beaucoup de gentillesse et de justesse donnant parfois l'impression de révélé un petit morceau de l'âme de ses femmes

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Toutes mes excuses pour les erreurs que j'ai commise, cela ne doit pas facilité ta gestion du challenge.
Dernière modification par Hathor13 le mar. 08 janv., 2019 8:21 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux consignes de Janvier:
B.22 Janvier: Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture à les 3 couleurs du drapeau français ou allemand (les couleurs bleu, blanc et rouge ne sont pas toutes dominantes sur la couverture, mais je vous laisse trancher si c'est suffisant pour valider également cette consigne ou pas)
C. 23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone

Avec le livre La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker.

Mon commentaire:
Spoiler
Après avoir vu la série, j'étais curieuse d'en apprendre davantage sur l'auteur du roman qui avait permis l'adaptation de la série. Ce que j'ai lu m'a donné envie de lire le livre, pour savoir si la série était fidèle au roman, si ce dernier contenait plus de détails, notamment les lettres et les extraits de romans mentionnés dans cette histoire. Je n'ai pas été déçu. Le style est vraiment agréable, on retrouve quasiment mot pour mot plusieurs passages du roman dans la série et ça été un vrai plaisir de lire cette relation particulière entre le maître et son élève à travers les conseils pour apprendre à écrire et l'enquête policière. Je redoutais un peu de me perdre dans les sauts de temps, mais au final ça passe crème. Le suspense dure jusqu'au bout et ce n'est pas le cas de tous les romans d'enquête policière.
Arwen77

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 05 janv., 2019 12:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Arwen77 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site mais je trouve cette idée de challenge super alors j'ai bien envie de tenter.
J'espère avoir bien tout compris et ne pas faire d'erreur. N'hésitez pas à me dire si je me plante !

Donc si j'ai bien compris, je m'inscris en mode Fêtard du dimanche avec cumul (pour commencer ça me parait déjà pas mal !)

Voici mon récapitulatif.

Merci


Janvier:
  1. 6 Janvier: Journée mondiale des orphelins de guerre: Lire un livre dont l’auteur est décédé
    Légend de David Gemmell
  2. 22 Janvier: Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture à les 3 couleurs du drapeau français ou allemand
    "La Vie Secrète des Arbres" de Peter Wohlleben
  3. 23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone
    Son autre moi de Sophia Sagnot
  4. 24 janvier : Journée Internationale du sport féminin: Lire un livre avec un PP féminin pratiquant un sport
Février:
  1. 2 février : La Journée Mondiale de l'intelligence animale: Lire un livre dont le personnage principal est un animal
  2. 11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap
    Son autre moi de Sophia Sagnot
  3. 16 février : Journée Internationale du patrimoine canadien: Lire un livre d’un auteur canadien ou se passant au canada
  4. 2 février : Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne
Mars:
  1. 3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard
    Son autre moi de Sophia Sagnot
  2. 8 mars : Journée nationale de l'audition: Écouter un livre audio
  3. 11 mars : Journée internationale des startups: Lire le premier livre d’un auteur
    Petit Pays Gaël Faye
  4. 20 mars : Journée mondiale du moineau: Lire un livre avec un oiseau sur la couverture
"J'ai du rêver trop fort" de Michel Bussi
Avril:
  1. 7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers: Faire une lecture commune (autre activité bien connue des soirées pyjamas ;))
    Petit Pays Gaël Faye
  2. 21 avril : Disquaire day: Lire un livre ayant pour thème la musique
  3. 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise
    Légend de David Gemmell
  4. 30 avril : Journée Internationale du Jazz: Lire un livre se passant après 1920
Mai:
  1. 1er mai : Journée mondiale du travail: Lire un livre où le PP a un métier
    "J'ai du rêver trop fort" de Michel Bussi
  2. 2 mai : Journée mondiale du thon : Lire un livre avec un poisson sur la couverture
  3. 6 mai : Journée internationale sans régime: Lire un feel good
  4. 13 mai : Journée mondiale des communications sociales: Lire un livre découvert sur les réseaux sociaux
Juin:
  1. 2 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip
  2. 3 juin : Journée mondiale pour le vélo: Lire un livre avec un vélo sur la couverture
  3. 15 juin : Journée Mondiale contre la Faim: Lire un livre avec un aliment dans le titre
  4. 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages
Juillet:
  1. 1er juillet : Journée mondiale du naturisme: Lire un livre dont la plus grande partie de l'histoire se déroule à la plage ou au camping.
  2. 17 juillet : Journée mondiale des emojis: Lire un livre avec un sourire sur la couverture
    Trop intelligent pour être heureux Jeanne Siaud-Facchin
  3. 19 juillet : Journée Internationale des châteaux: Lire un livre dont le PP fait partie de l’aristocratie
    Rebecca de Daphné du Maurier
  4. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret
Rebecca de Daphné du Maurier
Août:
  1. 1er août : Semaine Mondiale de l'allaitement maternel: Lire un livre où le PP est maman
    Son autre moi - Sophia Sagnot
  2. 12 août : Journée Internationale de la jeunesse: Lire un livre dont le héros est un enfant
    Petit Pays Gaël Faye
  3. 16 août : Journée mondiale du cerf-volant: Lire un livre avec un objet volant sur la couverture
    "J'ai du rêver trop fort" de Michel Bussi
  4. 26 août : Journée mondiale du chien: Lire un livre avec un chien dans l’histoire
Septembre:
  1. 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL
    Légend de David Gemmell
  2. 15 septembre : Journées européennes du patrimoine: Lire un classique européen
  3. 16 septembre : Journée Mondiale sans voiture: Lire un livre se passant avant 1769
  4. 30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
Octobre:
  1. 4 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants : Lire un livre avec un titre en relief
  2. 12 octobre : Journée mondiale pour la vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes
  3. 13 octobre : Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles: Lire un livre avec une catastrophe naturelle dans l'histoire
    "J'ai du rêver trop fort" de Michel Bussi
  4. 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains: Lire un livre avec des mains sur la couverture
Novembre:
  1. 11 novembre : Journée internationale des célibataires : lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire
  2. 15 novembre : Journée mondiale du recyclage: Lire un livre d’occasion
  3. 15 novembre : Journée internationale des SIG (systèmes d'information géographiques): Lire un livre avec sur la couverture un lieu géographique connu.
  4. 21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision: Lire un livre adapté uniquement à la télévision
Décembre:
  1. 3 décembre : Journée nationale du cinéma indépendant: Lire un livre auto édité
  2. 5 décembre : Journée Mondiale de l'égalité des chances: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires (ajouter exemples)
  3. 11 décembre : Journée Internationale de la montagne: Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver
  4. 18 décembre : Journée mondiale pour la langue Arabe: Lire un livre dont l’auteur est originaire d’un pays ayant l’arabe pour langue principale.

Consignes validées : 18 / 48
Livres lus : 7
Dernière modification par Arwen77 le lun. 11 mars, 2019 8:42 pm, modifié 11 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Chikage a écrit :Bonjour,

Je viens valider deux consignes de Janvier:
B.22 Janvier: Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture a les 3 couleurs du drapeau français ou allemand (les couleurs bleu, blanc et rouge ne sont pas toutes dominantes sur la couverture, mais je vous laisse trancher si c'est suffisant pour valider également cette consigne ou pas)
C'est celle ci? Image
Si oui c'est bon c'est des petites touches mais ça passe.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Oui c'est bien celle-ci :P Merci !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une Troisième consigne

B.11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap
"Sentiments et convenance" de Eloisa James

J'ai bien aimé la première histoire avec le héros de la marine qui revient blessé et aveugle, cela m'a donné envie de lire les autres histoires du recueil ce que je n'ai pas regretté car elles sont toutes très bonne et elles m'ont réconcilie avec l'auteur que j'aime beaucoup mais dont les derniers livres que j'avais lu m'avait déçu. Quatre histoires, quatre petites pépites.



RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 3
Dernière modification par Hathor13 le mer. 09 janv., 2019 12:05 am, modifié 1 fois.
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonsoir,

Je valide la consigne:

A. 6 Janvier: Journée mondiale des orphelins de guerre: Lire un livre dont l’auteur est décédé

« Les hauts de Hurle-Vent» de Emily Brontë.


Mon avis:

Un roman d'amour, serait un bien grand résumé pour ce livre, c'est bien plus complexe. Une histoire d'amour bafouée par les convenances de l'époque. C'est une histoire d'orgueil, de souffrance, de pure vengeance.
La fin est à la hauteur du roman.
Et la plume de l'auteure est magnifique.

Mon récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20735215
Pièces jointes
bm_7811_437525.jpg
bm_7811_437525.jpg (13.51 Kio) Consulté 1216 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

B.21 avril : Disquaire day: Lire un livre ayant pour thème la musique

"Le moment magique" de Quentin Debray

L'auteur entraine le lecteur dans le Paris d'après guerre en 1949, dans le milieu artistique et surtout musical avec le musicien de Jazz américain Miles Davis. Le texte est malheureusement assez lourd et manque de respiration, cela ressemble trop à de longue description sans pause jusqu'au prochain chapitre ce qui rend la lecture un peu dure même si l'auteur a un certain talent avec les mots. Une lecteur sans plus mais un auteur qui possède quand même un petit plus intéressant qui fait que je retiendrais son nom

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 4
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 10 janv., 2019 2:57 pm, modifié 1 fois.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aryanna »

Je n'ai pas pu m'inscrire l'année dernière mais cette année je fonce!!
Je m'inscrit en Mode Party Hard Sans Cumul

Ce poste sera Mon recap :)

Janvier
A
B
C Solitude: Lire un Standalone : Atlantia, d'Ally Condie
D

Février
A
B Malade: Lire ac un livre ac une personne malade: Les gratitudes, de Delphine de Vigan
C
D

Mars
A Impro: Lire un livre choisi au hasard : Le Diable de Kilmartin de Laurin Wittig
B
C Startup: lire le 1er livre d'un auteur Fascination, Stephanie Meyer
D Moineau: Lire un livre avec un oiseau sur la couverture : Hary Potter à l'école des sorciers, JK Rowling

Avril
A
B Disquaire: Lire un livre sur la musique: Histoire du monde en neuf guitares, d'Erik Orsenna
C Photo au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise : Le retour du Jeune Prince, Alejandro Guillermo Roemmers
D Jazz: Lire un livre se passant après 1920 La fée Carabine, Daniel Pennac

Mai
A Travail: Lire un livre ou le PP a un métier La petite Marchande de prose, Daniel Pennac
B
C Régime: Lire un feel good: Harry Potter et l'ordre du Phénix, JK Rowling
D

Juin
A Tourisme: Lire un Road Trip: La Horde du Contrevent, Alain Damasio
B
C
D Lenteur: lire un livre de + de 600 pages: La carte des jours, de Ramson Riggs

Juillet
A
B
C Château: Lire un livre dont le PP fait partie de l’aristocratie: La Belle et la Bête, Gabrielle-Suzanne De Villeneuve
D

Aout
A
B
C
D Chien: Lire un livre ac un chien: Au Bonheur des Ogres, Daniel Pennac

Septembre
A
B
C
D

Octobre
A Aveugles: Lire un livre avec un titre en relief: Harry Potter et les reliques de la mort, JK Rowling
B Vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes: Le théorème des Katherine, de John Green
C
D

Novembre
A
B
C
D

Décembre
A
B
C
D
Dernière modification par Aryanna le jeu. 05 sept., 2019 4:03 pm, modifié 10 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je valide la Journée franco-allemande (Janvier, consigne B) avec Da Vinci Code de Dan Brown qui porte les couleurs de l'Allemagne

Image
Wahou !
Ce bouquin est une belle claque. Un roman trépidant qui mêle l'enquête policière et le mystique, les croyances parallèles et le jeu de piste. Un véritable régal.
Les personnages sont justes comme il faut, ni trop plats ni trop niais (comme c'est parfois le cas...), ils sont à leur place et du coup ça marche super bien. Le seul petit bémol à mes yeux est que Langdon est un petit peu trop absent niveau caractère, il ne s'affirme pas assez. Il est très bon niveau profondeur grâce à tous les flashbacks de ses cours et recherches mais niveau interaction avec les autres personnages ça reste un peu faible. Mais bon, franchement c'est un détail ^^
Mais le gros plus du roman reste quand même le jeu de piste et les codes à déchiffrer pour voir l'histoire progresser. Étant une adepte des escape game, je me suis vraiment régalée ^^
Et puis comme le tout est soutenu par une écriture à la fois riche et fluide, et ben on se retrouve avec un petit bijou qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière ligne !

Mon Récap !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Salut,
Je voudrais valider la consigne D : 21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision: Lire un livre adapté uniquement à la télévision avec "A travers bois" de Una McCormack, une aventure de Doctor Who mais comme l'histoire n'est pas directement inspirée par un épisode de série j'ai un doute
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lex_lexa1 »

Hello :D

Je valide la consigne JUILLET D - 30 juillet : Lire un livre où il est question d’un secret avec "Une semaine avec lui" de Monica Murphy
→ Drew a un secret (révélé dans le spoiler ci-dessous :mrgreen: )
Spoiler
Il a couché avec sa belle-mère pendant plusieurs années quand il était ado
Image


Roman qui se lit rapidement mais qui est trop prévisible. Je n’ai pas été surprise une seule fois car j’avais déjà tout deviné. Dès les premières pages, l’auteure envoie des signaux de fumée tellement énormes qu’il est difficile de ne pas les voir et de découvrir le secret de Drew. L’histoire ne m’a pas émue. Malgré tout, ça reste un roman agréable à lire.

-------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20732685
Consignes validées: 2/12
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne A du 6 janvier → Journée mondiale des orphelins de guerre : lire un livre dont l’auteur est décédé.

J'ai lu La Mystérieuse Affaire de Styles d'Agatha Christie

Petite enquête très sympa ! J’adore comment enquête Hercule Poirot, par moment, on ne comprend pas son raisonnement et finalement tout est expliqué à la fin, c’est vraiment bien tourné. Pour le coup, je n’avais pas de suspect en tête mais je ne pensais pas
Spoiler
qu’il y en aurait deux et surtout pas Mlle Howard !.


Récap'
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de septembre: Lire un livre se passant avant 1769, avec Lorenzaccio d'Alfred de Musset.
L'action se déroule en 1537.

Mon avis:
Une bonne pièce d'Alfred de Musset.
C'est la première œuvre de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé son écriture. Elle est très agréable à lire et elle exprime parfaitement la personnalité des personnages dans leurs répliques respectives. Le sujet de cette pièce de théâtre me plaisait bien puisqu'elle se déroule lors de l'assassinat du duc de Florence: Alexandre de Médicis. D'un point de vue historique, je trouve l'intrigue très bonne. De nombreux personnages historiques interviennent dans cette pièce et j'aime énormément le conflit entre les Salviati et les Strozzi.
Cependant, je regrette énormément la lenteur des péripéties dans les différents actes. De plus, le plan de Lorenzo contre le duc n'apparaît que très tardivement. Il y a énormément de personnages et de petites scènes qui interviennent dans la pièce et du coup, cela rend le récit un peu confus. Les scènes se parasitent et les personnages se mélangent tellement, qu'il est difficile de ne pas tout mélanger.
Néanmoins, j'ai bien aimé cette lecture. J'ai bien aimé découvrir un nouvel auteur et en apprendre plus sur le théâtre du XIXe siècle. Il faut être assez concentré pendant la lecture de l’œuvre pour ne pas tout mélanger, mais je pense que la complexité de l'intrigue permet de la rendre plus intéressante.

Livres lus: 2
Consignes validées: 2/24
Mois validées: 0/12
Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit :Salut,
Je voudrais valider la consigne D : 21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision: Lire un livre adapté uniquement à la télévision avec "A travers bois" de Una McCormack, une aventure de Doctor Who mais comme l'histoire n'est pas directement inspirée par un épisode de série j'ai un doute
Si l'histoire n'a pas été adapté à la télé alors non ça ne passe pas.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

ptitflora92 a écrit :
Hathor13 a écrit :Salut,
Je voudrais valider la consigne D : 21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision: Lire un livre adapté uniquement à la télévision avec "A travers bois" de Una McCormack, une aventure de Doctor Who mais comme l'histoire n'est pas directement inspirée par un épisode de série j'ai un doute
Si l'histoire n'a pas été adapté à la télé alors non ça ne passe pas.
OK, dommage
Merci pour ta réponse
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

D.13 mai : Journée mondiale des communications sociales: Lire un livre découvert sur les réseaux sociaux
"L'héritière" de Laura Lee Guhrke
Une chouette histoire d'amour, on s'attache dès les première pages aux deux personnages principaux qui forme un couple atypique, bien sur leur relation met un peu de temps à se développé mais ce qui fait le plaisir de la lecture. L'intrigue est simple et efficace, l'auteur parle de ses personnages avec tendresse sans pour autant les créer sans défaut, ils sont imparfaits et attendrissant

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 5
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 10 janv., 2019 5:06 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je rajoute une lecture à la consigne C du mois de Janvier que j'avais déjà validée (lire un standalone) avec Petit Pays, de Gaël Faye

Image
Un sujet """"à la mode"""" dans le sens où les débats autour du génocide au Rwanda commencent à fleurir un peu partout dans les arts occidentaux, surtout grâce à ses réfugiés qui prennent la parole pour raconter leur histoire.
C'est ce que fait Gaël Faye en décrivant sa vie d'enfant jusqu'au moment où la guerre éclate et où il est forcé de fuir son pays. La violence monte crescendo tout au long du roman jusqu'à aboutir à un point de non retour où les pays se déchirent. Né au Burundi, fils d'un père français et d'une mère rwandaise, il est l'archétype de la victime de ces guerres, comme une figure-type qui représente les je-ne-sais-combien de millions de personnes touchées par le génocide. Il est cette victime, ce réfugié, protégé dans son pays d'enfance à cause de son ethnie, massacré dans celui de sa mère pour la même raison et finalement envoyé à des milliers de kilomètres de là, dans un pays auquel il ne s'identifie pas. Le problème de l'apatride, du déracinement et des conséquences de ces guerres modernes qui ravagent l'Afrique et le Moyen Orient. Comme je l'ai dit, on commence à peine à en entendre parler et il faut encourager la libération de cette parole.

Mon Récap !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

A.3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard
"Les travaux et les nuits" de Alejandra Pizarnik

Un recueil de poésie choisie au hasard à la bibliothèque et aucun regret de l'avoir choisi après l'avoir lu. Le poèmes sont court un peu comme des haikus, et très beau.
Il y a quelques textes en proses que j'ai aimé aussi. Dans l'ensemble une très bonne trouvaille.



RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 6
Dernière modification par Hathor13 le ven. 11 janv., 2019 12:13 pm, modifié 1 fois.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider la consigne C. 23 Janvier : Journée mondiale des solitudes (lire un standalone) avec Génocide(s) de Kazuaki Takano.

Mon avis :
Un thriller qui m'a laissé assez perplexe pendant une bonne partie de ma lecture, mais je me suis finalement laissé prendre par le suspense et l'intrigue.
J'ai notamment eu du mal à rentrer dans l'histoire au début à cause des différentes histoires qui s'entremêlent ; les mercenaires envoyés dans la jungle congolaise pour tuer un surhumain, le jeune chercheur en pharmacologie qui doit suivre les dangereuses dernières volontés de son père, et les dirigeants américains qui tentent de tout contrôler.
Et puis, le livre a des passages assez techniques à propos de la chimie pharmacologique, de l'évolution et des gènes, de la psychopathologie, de l'informatique... Je suis de nature curieuse et j'aime apprendre, mais là, je me suis plusieurs fois retrouvée perdue dans les explications très scientifiques.
Mais, en dehors de ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les thèmes abordés. Après tout, qui sait si un jour, une nouvelle espèce humaine, bien supérieure à nous, n'apparaîtra pas ? L'auteur soulève des questions vraiment intéressantes et qui vont me trotter dans la tête pendant un moment !
Et puis, j'ai bien aimé le style de l'auteur, malgré la partie scientifique, j'avais souvent l'impression de lire un roman d'aventure, entre le réalisme d'un futur possible et l'imaginaire d'un bon thriller. Une fois dépassé la confusion des premières pages, quand on comprend comment s'assemblent les trames narratives, on a qu'une envie, découvrir le fin mot de l'histoire.
Bref, ce livre qui m'a été offert à noël est une très bonne découverte, et je vais de ce pas remercier la personne qui m'en a fait cadeau ^^


Mon récap

CONSIGNES : 1/12
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

A.1er mai : Journée mondiale du travail: Lire un livre où le PP a un métier
"Un pont sur la brume" de Kij Johnson

N'importe quelle créature peut se cacher dans la brume, l'auteur en parle à demi-mot at laisse l'imagination du lecteur, tout en offrant le portrait d'un bâtisseur et de la construction d'un pont pour traverser la brume. Un petit roman plutôt pas mal entre fantasy et science-fiction, je ne suis pas sûr qu'il vaut le prix qu'il a reçu mais j'ai bien aimé l'histoire même si à la fin du livre on passe vite à autre chose, le livre ne laissant pas une grande impression



RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 7
Dernière modification par Hathor13 le ven. 11 janv., 2019 7:47 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

J'ai une petite question.
Pour valider cette consigne: A.4 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants : Lire un livre avec un titre en relief

avec la couverture du livre Le monde antique d'Harry Potter (par ici), est-ce que c'est possible?
Le titre est en parti en relief, tout ce qui est en doré l'est en fait, mais comme il ne s'agit pas du titre en entier mais que de la moitié du titre, je préfère vous demander à l'avance.

Merci :P
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne C du mois d'Avril C - 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise avec Vampire Nation #2 : Hunter de Larissa Ione.
Un tome beaucoup plus tourné vers la romance que le précédent. L'histoire est cousue de fil blanc et il n'y a pas grosses surprises mais les personnages sont suffisamment attachants pour que je n'ai pas été rebutée. Je l'ai certainement lu au bon moment :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »