[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de juillet: Lire un livre où il est question d’un secret, avec Winner, Tome 2: The crime de Marie Rutkoski.
Kestrel a plusieurs secrets.
Spoiler
L'un d'entre eux est qu'elle cache à tout le monde la raison pour laquelle elle a accepté de se marier avec le fils de l'Empereur.
Mon avis:
Cette suite est sublime!
Le premier tome était un petit coup de cœur et le second est un immense coup de cœur. Ce livre m'a totalement emballé et subjugué. L'intrigue est pleine de rebondissements où s'entremêlent mensonges et secrets. La dimension politique est davantage présente que dans le premier tome, puisque nos deux personnages principaux se retrouvent dans une situation qui l'exige. Marie Rutkoski développe les éléments qui étaient seulement mentionnés précédemment et cela apporte énormément à l'histoire.
Les nouveaux personnages sont nombreux, même s'ils ne sont pas principaux à l'intrigue. J'avais hâte de découvrir l'Empereur et son fils, car il me semblait évident qu'ils joueraient un rôle importent dans ce tome. L'Empereur est comme je l'imaginais. Nous découvrons un homme puisant, assoiffé de pouvoir et manipulateur. Il aime se servir des gens et en apprendre le plus possible sur eux pour mieux servir ses dessins. Je le trouve intelligent et plein de roublardise. Verex, son fils, est adorable. Franchement, j'aime beaucoup son personnage et sa personnalité. Il connaît parfaitement son père et il sait comment se comporter en sa présence. J'apprécie le soutien qu'il apporte à Kestrel, ainsi que ses conseils avisés. Cependant, je trouve dommage qu'il ne soit pas plus présent. Du côté des Herranis, j'ai adoré le personnage de Tensen. Je le trouve génial. Il joue un rôle important dans la vie de Kestrel et Arin, puis il est la source de nombreux évènements. Tensen est brillant et il donne l'impression de savoir gérer la plupart des situations. Pour moi, ce personnage est l'un des meilleurs de ce livre. Enfin, nous avons les personnages de Risha et de Roshar. Risha est une jeune fille très discrète, mais également très importante dans l'histoire. J'espère en découvrir davantage sur elle dans le prochain tome. Quant à Roshar, ce personnage est superbe. Son histoire est touchante et il a une forte personnalité. J'adore son humour et son amitié naissante avec Arin.
En plus de nouveaux personnages, nous découvrons de nouveaux lieux. La capitale de la Valorie, Val, est comme je l'imaginais. La cour de l'Empereur est principalement constituée de manipulateurs et de faux semblants. Kestrel doit faire preuve de ses talents de stratège pour survivre aux dangers qui la gètent à la cour. Ensuite, nous découvrons un peu le territoire de Dacra. J'ai adoré la découverte de ce territoire par Arin, ainsi que leur culture. L'arrivée d'Arin dans ce pays est brutale, mais il s'intègre bien à la vie des habitants de Dacra. Ce pays m'évoque l'Orient par sa description et j'aime beaucoup ce changement de cadre. Dacra n'a absolument rien à voir avec la Valorie et leurs habitants sont plus francs que les Valoriens. Ces nouveaux lieux permettent d'ajouter de l'originalité et de la nouveauté à ce roman.
La créativité de l'auteure est excellente dans ce nouveau tome. Marie Rutkoski fait preuve d'un pur talent dans l'écriture de ce roman et dans l'étoffement de son univers. L'intrigue est à couper le souffle et les évènements s'enchaînent assez rapidement. La romance est toujours aussi magnifique, même si elle prend encore un nouveau tournant. La relation entre Kestrel et Arin se complique grandement, mais j'adore ces complications. L'apparition du Papillon de nuit est une superbe idée. Elle bouleverse la vie de nos personnages et elle rend l'intrigue encore plus intéressante. Kestrel et Arin évoluent comme je l'imaginais. Ils se creusent réellement la tête dans ce tome pour tenter de comprendre certaines choses et pour agir au mieux dans la situation dans laquelle ils se trouvent respectivement.
Pour finir, si je devais qualifier ce livre par un sentiment, je dirais: la frustration. Nous savons un certain nombre de choses que Kestrel et Arin ignorent. Nous les voyons chercher à comprendre et je dois dire que cela frustre un peu le lecteur. Pour ma part, j'ai adoré cette frustration parce qu'elle reflète bien l'ambiance de cette suite. Kestrel et Arin sont en recherche permanente. Le lecteur sent que ces différentes recherches vont révéler quelque chose d'énorme et à la fin, c'est bel et bien le cas. La fin est juste énorme et je suis bien contente d'avoir le dernier tome sous la main. Il m'est impossible de m'arrêter sur un dénouement pareil. Il faut absolument que je lise immédiatement la suite!

Livres lus: 19
Consignes validées: 19/24
Mois validées: 7/12
Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne B. 12 août : Journée Internationale de la jeunesse: Lire un livre dont le héros est un enfant avec L'Aventure de Castle Rock de Natasha Farrant (Alice a 11 ans).

Mon Avis: Une agréable surprise! J'ai beaucoup aimé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse et je dois dire que celui-ci fait beaucoup de bien. Si vous recherchez un roman jeunesse à lire, je vous le recommande. On s'attache très vite aux personnages, à l'univers étonnant et revisité du pensionnat, on s'embarque très facilement dans l'aventure. Je ne dirai pas non à une suite. Et comme l'a si bien décrit le Daily Mail, ce roman est "un hymne à la liberté de l'enfance".

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Ocelline »

Hello,

Je viens valider la consigne A du mois de Juin "2 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip" avec "Passenger T1 de Alexandra Bracken" (voyage dans le temps à travers des passages qui nous ont fait visiter New-York,Londres, Paris, Angkor et Damas) qui est classé en argent dans ma bibliothèque.
"La thématique des voyages dans le temps est quelque chose dont je ne me lasse pas dans l'univers littéraire. On est happé dans les différentes époques, avec son cocktail d'odeurs et de bruits. La plume de l'auteure est très fluide et il est difficile de s'arrêter en cours de route (je l'ai lu en moins de 48H). Cependant, j'aurais aimé en savoir plus sur la culture, sur les personnages historiques ... Ainsi le livre aurait pu être un peu plus dense et tranquille : on court un peu trop après l'astrolabe. Ensuite les protagonistes sont très intéressants et même les personnages secondaires prennent une petite place dans notre coeur : je pense notamment à Rose, Hasan et Hall notamment. J'aurais voulu en savoir un peu plus à propos de Cyrus, même s'il est un anti-héro plutôt convaincant. Puis, la romance entre Etta & Nicholas est douce et pimente un peu le récit. On se sent mal pour eux, pour cette idylle presque impossible. La fin est particulièrement "wow" car elle soulève beaucoup de questions ! Je lirai le tome suivant avec plaisir, même si j'ai un peu peur que la duologie soit insuffisante pour exploiter tout le potentiel de l'univers !"

Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Laywhen »

Bonjour,

Je valide la consigne B 12 octobre : Journée mondiale pour la vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes avec Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, de J.K. Rowling.

Mon avis :
Ce tome trois est bien évidemment à la hauteur des précédents, aussi bien lors de cette énième relecture que lors de la première.
J'ai beaucoup apprécié retrouver cet univers et redécouvrir des personnages que j'ai adoré.
Encore une fois, c'est un plaisir de retrouver un millier de petits détails que j'avais oublié et qui rendent cette histoire encore meilleure.

Consignes validées : 13 /12
Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de juin: Lire un livre de + de 600 pages, avec Winner, Tome 3: The kiss de Marie Rutkoski.
Ce livre fait 635 pages.

Mon avis:
Une fin de série absolument splendide.
Le talent de Marie Rutksoki est à son apogée dans le dernier tome de cette trilogie. L'intrigue est littéralement à couper le souffle. Les surprises et les rebondissements sont présents dès le début du tome. Les choix narratifs de l'auteure sont excellents et très intéressants. Je suis heureuse du parcours des différents personnages et de la tournure qu'a prise l'histoire.
Dès le début, j'ai été transporté par la situation dans laquelle se trouve Kestrel et par le tournant que sa vie a prise. J'adore la manière dont Marie Rutkoski nous fait redécouvrir ce personnage, tout en mettre en avant d'autres traits de sa personnalité. Kestrel révèle de plus en plus sa véritable force de caractère aux membres de son entourage, ainsi qu'à elle-même. Arin évolue beaucoup moins que Kestrel, mais nous découvrons le dieu qui vieille sur lui et ses conflits intérieures. Arin est absolument adorable avec Kestrel et il se montre davantage compréhensif avec les autres. Son âme de combattant domine son caractère lors des combats, mais son intelligence est toujours aussi agréable à côtoyer. J'étais vraiment contente de retrouver Sarsine dans ce dernier tome. Ce personnage m'avait fait une très bonne impression dans le premier tome et elle m'avait manqué dans le second tome. Par chance, elle est de retour dans ce tome et elle est vraiment superbe. Elle est d'une grande aide pour Kestrel et elle est d'un soutien indéfectible pour les gens qu'elle aime. Un autre personnage que j'adore: Roshar. Je pense que si le prince des Dacrans n'existait pas, ce serait vraiment un sacrilège. Son humour fait vraiment du bien aux lecteurs, puis c'est vraiment un très bon ami. Il apporte un peu d’allégresse à une intrigue qui n'est pas forcément propice à ce genre d'émotion.
La guerre débute pour de bon dans ce dernier tome et je trouve ça parfait. Le conflit armé entre les Valoriens et les autres nations du continent était imminent dans les tomes précédents. Les stratégies et les plans s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Les évènements s'accélèrent toujours autant, tout en montant crescendo en intensité. Le lecteur sent que la fin approche pour nos personnages et il se demande comment tout cela va se finir. L'auteure prend un malin plaisir à nous faire peur et à mettre à l'épreuve ses personnages. Personnellement, j'apprécie vraiment le fait que nos personnages aient la vie dure, surtout qu'ils se battent pour de très bonnes raisons.
La romance entre Kestrel et Arin est toujours aussi belle et elle devient même encore meilleure. La romance tient une place toujours aussi importante dans l'histoire, même si elle prend un chemin différent. La guerre, l'amour et l'amitié forme une combinaison extraordinaire dans ce dernier tome. Je ne pensais pas aimer à ce point cette série, mais j'en suis tombée follement amoureuse. Absolument tout me plaît dans l'histoire et le monde créés par Marie Rutkoski. Les personnages sont réalistes, touchants et ils ont beaucoup de courage. L'intrigue est toujours surprenante et prévisible en même temps. Nous nous doutons de certaines choses, tout en étant surpris par d'autres. En tout cas, la conclusion de cette série me semble parfaite, tout en étant surprenante par certains aspects.
Pour finir, je classe cette série dans mes coups de cœur sans la moindre hésitation. J'ai vraiment fait une superbe découverte avec cette série, ainsi qu'avec cette auteure. J'espère lire d'autres livres d'elle plus tard et je conseille vivement cette série.

Livres lus: 20
Consignes validées: 20/24
Mois validées: 8/12
Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne A. 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL avec Morwenna de Jo Walton

Mon Avis: Un roman très particulier, je ne sais pas trop quoi y penser. Pour les fans de science fiction, se livre est une ressource de livres de SF, puisque Morwenna dévore ses livres. N'étant moi-même pas très fan, je me suis laissée tenter par quelques uns en lisant les résumés. Quant au roman en lui-même, passé le cap du début pour bien rentrer dedans, comprendre si l'histoire des fées n'est que pur fiction ou non, il n'est pas désagréable à lire. Sentiment un peu mitigé au final.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Bonour à tous,
Après un certain temps d'absence, je reviens pour valider quelques consignes avec des livres lus ces derniers mois.
Je valide donc:
- D-24 janvier : Journée Internationale du sport féminin: Lire un livre avec un PP féminin pratiquant un sport :arrow: Les lionnes de Venise,T.2 de Mireille Calmel L'héroïne pratique de l'escrime
Mon commentaire

- D-2 février : Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne :arrow: Hommage au studio Ghibli, créateurs de rêve, œuvre collective
https://booknode.com/hommage_au_studio_ ... 085/covers
Mon commentaire: Un livre vraiment extra lorsque l'on s'interesse au studio Ghibli, à ses créateurs et à ses créations.Etant une très grande admiratrice du travail du studio Ghibli, j'ai été enchanté d'en apprendre plus sur cette légende que le titre résume si bien par "artisans du rêve". Ce qui est bien aussi, c'est que ce livre abord tout les points et toutes les oeuvres sans exception et sans omettre les moins connus; de plus on a également une vision de l'engouement que ces oeuvres ont déclenchés dans les autres pays, et on découvre des choses... De très belles illustrationset des explications toujours claires et précises, à lire si vous êtes amoureux du studio Ghibli (ou même si vous ne l'êtes pas ;)

- D-20 mars : Journée mondiale du moineau: Lire un livre avec un oiseau sur la couverture :arrow: Roslend, T.1 de Nathalie Somers
https://booknode.com/roslend_tome_1_02212695/covers
Mon commentaire

- D-13 mai : Journée mondiale des communications sociales: Lire un livre découvert sur les réseaux sociaux :arrow: Les lionnes de Venise,T.1 de Mireille Calmel
Mon commentaire

- D-21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages :arrow: Le livre des Mots,T.1 de J.V.Jones Il y a 762 pages pour ce livre
Mon commentaire

- C-19 juillet : Journée Internationale des châteaux: Lire un livre dont le PP fait partie de l’aristocratie :arrow: Le protectorat de l'ombrelle,T.2 de Cail Garriger L'héroïne s'est marié, à la fin du tome 1, avec Lord Maccon qui fait parti de l'aristocratie anglaise, par mariage l'héroïne fait donc aussi partie de l'aristocratie
Mon commentaire

- C-16 août : Journée mondiale du cerf-volant: Lire un livre avec un objet volant sur la couverture :arrow: Roslend,T.2 de Nathalie Sores
https://booknode.com/roslend_-_tome_2_- ... 984/covers
Mon commentaire

- D-26 août : Journée mondiale du chien: Lire un livre avec un chien dans l’histoire :arrow: Animae,T.4 de Roxane Dambre Ce dernier tome regroupe la plupart des personnes animae de Paris dont un petit garçon qui va se faire kidnapper par "la hyène" et qui a pour forme de prédilection le chien. De plus, il y a un autre chien dans l'histoire, qui est le chien adopté par Lou et Joshua qui est un ancien combattant Animae qui est redevenu un "simple" chien.
Mon commentaire

- B-15 septembre : Journées européennes du patrimoine: Lire un classique européen :arrow: Les fêtes galantes ;suivi de poèmes Saturniens de Paul Verlaine
Mon commentaire

- A-11 novembre : Journée internationale des célibataires: Lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire :arrow: Le grand voyage de Jorge Semprun Dans ce livre, c'est l'auteur qui raconteson arrivéeau camp de Buchenwald lors de la seconde Guerre Mondiale, il est célibataire.
Mon commentaire

- B-15 novembre : Journée mondiale du recyclage: Lire un livre d’occasion :arrow: Agent double de Daniel O'Malley
Mon commentaire

- C-15 novembre : Journée internationale des SIG (systèmes d'information géographiques): Lire un livre avec sur la couverture un lieu géographique connu. :arrow: Belle Époque de Elizabeth Ross Il y a la Tour Eiffel
https://cdn1.booknode.com/book_cover/35 ... 64-432.jpg
Mon commentaire

- D-21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision: Lire un livre adapté uniquement à la télévision :arrow: Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley Adapté en une série "the Rook"
Mon commentaire

Mon recap
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonsoir,

Je valide mon mois de JUILLET :

A. 1er juillet : Journée mondiale du naturisme: Lire un livre dont la plus grande partie de l'histoire se déroule à la plage ou au camping. :arrow: plage
«Vacances de folie» de June Robin


Commentaire :
Une romance toute simple qui se lit rapidement.
Des personnages sympathiques. C'est une lecture agréable, un bon entre-deux.


Image

B. 17 juillet : Journée mondiale des emojis: Lire un livre avec un sourire sur la couverture
«Bay village, T1 : Coup de foudre & quiproquos» de Tamara Balliana


Commentaire :
Je ne connaissais pas la plume de Tamara Balliana, c'est maintenant chose faite. Sa plume est sympathique.
La romance était un peu prévisible, mais j'ai particulièrement apprécié l'intrigue.
C'est un bon moment de lecture


Image

C. 19 juillet : Journée Internationale des châteaux: Lire un livre dont le PP fait partie de l’aristocratie :arrow: Vicomte
«It's raining love» de Emma Green


Commentaire :
Ce que j'aime dans les romans des deux auteures, ce sont les personnages et l'intensité des romances. Les derniers romans me semblent plus sage, ce n'est pas un mauvais point, mais j'ai quand même une préférence quand la romance fait un peu plus mal.
C'est un roman agréable, des personnages sympathiques, une histoire d'amour qui va doucement. Je m'attendais à ce que soit un peu plus explosif mais l'ensemble fonctionne bien.
J'ai passé un bon moment.


Image

D. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret.
«Le doux parfum des marguerites» de Amélie B.


Commentaire :
Une histoire surprenante, et des personnages intriguants, l'auteure a parfaitement menée son livre. Je me lui laissé entraîner assez facilement dans son univers.
J'ai parfois trouvé l'héroïne un peu trop naïve, et le début est un peu rapide, trop résumé à mon goût.
Une lecture sympathique pour ce début d'été.


Image

Mon récapitulatif
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne D du mois d'Août "26 août : Journée mondiale du chien: Lire un livre avec un chien dans l’histoire" avec "Charley Davidson T7 Sept tombes et pas de corps de Darynda Jones" (elle a un chien Artémis qui s'occupe de la protéger contre les démons) qui est classé en bronze dans ma bibliothèque.
"Un tome un poil en-dessous des précédents, il y avait quelques répétitions qui m'ont un peu dérangé dans l'histoire. Toutefois, on a toujours une bonne dose d'humour et d'action. C'est très rafraichissant comme livre ! Par contre, le rythme est beaucoup plus lent sur les révélations : l'enquête était un peu longue même si j'ai été surprise par l'identité du coupable ... Ensuite, je suis très contente de l'importance prise par Osh car le daeva m'intriguait beaucoup. Enfin, il y a des scènes toujours aussi poignantes notamment entre Charley/Reyes & Charley/son père. En conclusion, un bon tome mais où j'ai retrouvé les problèmes de rythme du tome 4."

Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne avec Chanson douce de Leïla Slimani :
- Décembre D : 18 décembre : Journée mondiale pour la langue Arabe: Lire un livre dont l’auteur est originaire d’un pays ayant l’arabe pour langue principale : elle est franco-marocaine.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'écriture est fluide et simple (étonnamment car forcément j'avais l'a priori d'un livre primé).
J'ai eu un peu de mal avec les flashs back qui étaient identifiables uniquement après quelques lignes de lecture. Et je reste sur ma fin concernant la fin du scénario.

Récap' :
35/12 consignes et 12/12 mois avec 17 livres
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne C du mois de juillet : Journée internationale des châteaux : Lire un livre dont le PP fait partie de l'aristocratie. Le livre que j'ai lu est La reine des lectrices, écrit par Alan Bennett. Le personnage principal est la reine d'Angleterre, Elisabeth II.

Mon avis :
Ce roman est une agréable surprise. Je me suis retrouvée dans plusieurs passages de ce livre. Je pense que ce livre décrit extrêmement bien le parcours d'un lecteur (surtout le début). Je pense aussi que beaucoup se reconnaîtront dans le personnage de la reine d'Angleterre. Je conseille ce livre. C'est une lecture qui va assez vite. Une bonne lecture pour l'été.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Bonjour,
Je viens valider la consigne A de Septembre:
- A-15 septembre : Journée mondiale du nettoyage Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL :arrow: Le livre des Mots,T.2 de J.V.Jones
Mon commentaire

Mon recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de mars: Lire le premier livre d’un auteur, avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson.

Mon avis:
Je suis assez déçue par cette lecture.
Le titre et le résumé de ce roman avaient su attirer mon attention. Malheureusement, je trouve que l'histoire n'est pas parvenue à tenir toutes les promesses que le résumé laissait entrevoir. L'écriture de l'auteur est appréciable, mais je ne l'ai pas trouvé si travaillée que cela.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de la fugue d'Allan Karlsson. Les nombreuses péripéties du personnage principal en Suède sont distrayantes et elles m'ont beaucoup plu. Les rencontres faites par Allan sont amusantes et je trouve les personnages secondaires attachants. J'ai également trouvé le passé d'Allan intéressant, car il rencontre de nombreux personnages historiques. Les liens entre chaque évènement vécu par Allan sont biens trouvés. Je pense que l'auteur à bien fait de mettre une toile de fond historique à la biographie de son personnage.
En réalité, le grand problème que j'ai avec ce roman, c'est que l'intrigue principale devient presque secondaire. Les chapitres narrant la vie d'Allan sont plus conséquents que ceux sur sa fugue. De plus, je les ai trouvés longs, voire interminables. L'humour de l'auteur est existant, mais sans effet. Je n'ai pas rigolé une seule fois en lisant ce livre. Quelques passages m'ont fait sourire, mais je n'ai pas eu de véritables éclats de rire. Puis, je trouve la vie du personnage beaucoup trop rocambolesque. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce vieux monsieur et c'est sans doute parce que je trouve que toute son histoire manque de crédibilité.
Pour finir, j'ai eu énormément de mal à finir ce livre. Ce roman possède de bons éléments, mais ils sont assez vite éclipsés par les points négatifs que j'ai pu trouver. Je sais quand même reconnaître la créativité de Jonas Jonasson. Il a fait un très bon travail en reliant différents éléments de l'Histoire entre eux. Je pense clairement que ce livre n'était pas fait pour moi. Donc, je ne lirais sans doute pas la suite des aventures d'Allan Karlsson.

Livres lus: 21
Consignes validées: 21/24
Mois validées: 8/12
Récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,
ptitflora92 a écrit :Déjà 6 mois que le challenge à commencé. Je vous propose de jeter un œil au tableau, qui nous permet de suivre votre avancée, pour voir si on n'a pas fait d'erreur dans vos validations.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Bravo Hathor13, Arwen77, Lola5405, Laywhen, Lex_lexa1, Melaina et tyka pour avoir d'ores et déjà validé votre challenge.
OK pour moi, le récap est bon ^^


Je viens valider la lettre C : 23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone

avec Le Refuge de l'ange de Nora Roberts (337p ebook), fini le 14/07/2019

mon avis : Encore un Nora Roberts qui ne m'a pas déçue tant par son écriture que par son suspens. Je n'ai rien à redire, tout est bien pour moi, encore un meurtrier que je n'ai pas réussi à deviner avant la toute dernière partie du livre, une romance qui tient la route, des personnages extras (même les secondaires). J'ai passé un excellent moment et il m'a été difficile de lâcher le livre pour aller dormir :lol:

Consignes validées : 20/24
mois validés : 8/12

récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de mars: Lire un livre avec un oiseau sur la couverture, avec Zeus et la conquête de l'Olympe de Marcos Jaén Sanchez.

Image


Mon avis:
Une très bonne lecture.
Ce livre raconte vraiment très bien la théogonie des divinités grecques. Je pensais bien connaître la naissance des dieux de l'Olympe et la manière dont ils ont renversés les Titans, mais je me trompais. Je ne connaissais que les grandes lignes de ce mythe et j'ignorais certaines choses.
Ce livre commence dès le début par les relations entre Gaïa et Ouranos, ainsi que la naissance des Ouranides. L'arbre généalogique présent avant le texte de Marcos Jaén Sanchez est vraiment très utile pour se rappeler les liens familiaux reliant tous les personnages entre eux. Ensuite, nous suivons les différents éléments qui ont conduit à la déchéance des Titans. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les détails sur la guerre entre les Titans et les Olympiens. C'est un passage du mythe qui est très souvent survolé et je trouve ça intéressant que l'auteur se soit arrêté sur ce point.
En fait, l'auteur prend le temps de donner absolument tous les détails du mythe. Je trouve vraiment ça bien, car même qu'en nous nous y connaissons bien en mythologie, nous trouvons toujours le moyen de découvrir de nouvelles choses. Pour finir, j'aime énormément le dossier sur l'évolution du mythe à travers l'Histoire, qui se trouve à la fin de cette édition. Il permet de se rendre compte du parcours de ce mythe au cours des siècles et c'est très intéressant.

Livres lus: 22
Consignes validées: 22/24
Mois validées: 9/12
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par juliebch »

Je valide juin avec 15 Juin : Journée mondiale contre la faim : lire un livre avec un aliment dans le titre : Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

Image

Roman touchant qui parle d'une tragédie parmi tant d'autres de la seconde guerre mondiale. J'ai tout de même été étonnée de n'avoir jamais entendu parlé de ce drame ! Je lis pas mal de livre se déroulant à cette époque et j'en découvre encore ! Il y a tellement eu d'atrocités je n'en reste pas moins étonnée d'en découvrir encore et encore.
Revenons-en au cœur du roman : les personnages sont divers et c'est intéressant de découvrir leur histoire. On a vraiment différentes facettes des personnalités présentes pendant la guerre. Ils sont attachants (ou pas... pour l'un d'entre eux pour ma part) et on n'a qu'une envie c'est qu'ils arrivent à leur fin ! Du suspens juqu'à la dernière page !
Pour moi ce roman historique romancé est très bien réussi et se lit très vite.

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde! :D
J’aurais besoin d’une petite confirmation pour la consigne B du mois de décembre: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires. Pour cette consigne, j’avais l’intention de lire Contes des frères Grimm et Contes de Charles Perrault.
J’aimerais être sûre que ces deux livres peuvent fonctionner pour valider cette consigne.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Ocelline a écrit :Hello,

Je viens valider la consigne A du mois de Juin "2 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip" avec "Passenger T1 de Alexandra Bracken" (voyage dans le temps à travers des passages qui nous ont fait visiter New-York,Londres, Paris, Angkor et Damas) qui est classé en argent dans ma bibliothèque.
"La thématique des voyages dans le temps est quelque chose dont je ne me lasse pas dans l'univers littéraire. On est happé dans les différentes époques, avec son cocktail d'odeurs et de bruits. La plume de l'auteure est très fluide et il est difficile de s'arrêter en cours de route (je l'ai lu en moins de 48H). Cependant, j'aurais aimé en savoir plus sur la culture, sur les personnages historiques ... Ainsi le livre aurait pu être un peu plus dense et tranquille : on court un peu trop après l'astrolabe. Ensuite les protagonistes sont très intéressants et même les personnages secondaires prennent une petite place dans notre coeur : je pense notamment à Rose, Hasan et Hall notamment. J'aurais voulu en savoir un peu plus à propos de Cyrus, même s'il est un anti-héro plutôt convaincant. Puis, la romance entre Etta & Nicholas est douce et pimente un peu le récit. On se sent mal pour eux, pour cette idylle presque impossible. La fin est particulièrement "wow" car elle soulève beaucoup de questions ! Je lirai le tome suivant avec plaisir, même si j'ai un peu peur que la duologie soit insuffisante pour exploiter tout le potentiel de l'univers !"

Hello,
Désolée de te prévenir avec un temps de retard mais ptitflora92 et moi ne pouvons pas valider ton livre pour cette consigne. En effet, la définition du road trip est : Road trip est une expression en anglais américain désignant un voyage d'agrément effectué sur les routes, quel que soit le nombre d'arrêts. Généralement, un road trip se fait sur de longues distances, le plus souvent en auto ou à moto et parfois à pied. En français on parle de « virée » ou « équipée » routière.
Or dans la justification que tu donnes, cela ne donne pas l'impression d'être un road trip. Donc ce n'est pas possible pour cette consigne, désolé. ;)
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Bookyneuse a écrit :Bonsoir,

D. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret.
«Le doux parfum des marguerites» de Amélie B.


Commentaire :
Une histoire surprenante, et des personnages intriguants, l'auteure a parfaitement menée son livre. Je me lui laissé entraîner assez facilement dans son univers.
J'ai parfois trouvé l'héroïne un peu trop naïve, et le début est un peu rapide, trop résumé à mon goût.
Une lecture sympathique pour ce début d'été.


Image

Mon récapitulatif
Bonjour,
Est ce que tu pourrais juste mettre quel est le secret dont il est question en spoiler s'il te plaît, pour que l'on puisse vérifier si le livre correspond bien ? ;)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne D. 30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec Une année à Venise de Lauren Elkin.
Image

Mon Avis: Un roman qui m'a conquis dès la seconde page ♥ Tant par le vocabulaire, le style et les attraits du personnage principal Catherine. La suite du récit est plein de surprise, bon et mauvais, surprenant comme peu l'être le flot de la vie. Une agréable et bonne lecture.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Du coup, je me retrouve avec 24 consignes validées en mode Party Hard - sans cumul. Est-ce que le challenge est rempli ainsi ou faut-il pour cela 2 consignes validées par mois? (il me manquerait Mai et Décembre dans ce cas).
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

percabeth76 a écrit :Bonjour tout le monde! :D
J’aurais besoin d’une petite confirmation pour la consigne B du mois de décembre: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires. Pour cette consigne, j’avais l’intention de lire Contes des frères Grimm et Contes de Charles Perrault.
J’aimerais être sûre que ces deux livres peuvent fonctionner pour valider cette consigne.
Bonjour :)
Alors concernant tes deux livres, ils sont pour moi du même genre et sous genre littéraire, et ils ciblent également le même public. Par contre j'ai un doute concernant le fait qu'ils aient un point commun au niveau de l'histoire vu que ces deux œuvres sont chacune un recueil de contes. Je vais donc demander à ptitflora92 ce qu'elle en pense et on te dira ce qui en sort. ;)
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Chikage a écrit :Bonsoir,

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Du coup, je me retrouve avec 24 consignes validées en mode Party Hard - sans cumul. Est-ce que le challenge est rempli ainsi ou faut-il pour cela 2 consignes validées par mois? (il me manquerait Mai et Décembre dans ce cas).
Bonjour, :D
Comme tu es en Party Hard sans cumul, ton challenge n'est rempli que lorsque 2 consignes sont validées par mois. Il te reste donc Mai et Décembre à valider, désolé.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Shizi a écrit :
Chikage a écrit :Bonsoir,

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Du coup, je me retrouve avec 24 consignes validées en mode Party Hard - sans cumul. Est-ce que le challenge est rempli ainsi ou faut-il pour cela 2 consignes validées par mois? (il me manquerait Mai et Décembre dans ce cas).
Bonjour, :D
Comme tu es en Party Hard sans cumul, ton challenge n'est rempli que lorsque 2 consignes sont validées par mois. Il te reste donc Mai et Décembre à valider, désolé.
Pas de soucis, je voulais juste être sûre. Merci pour la réponse rapide ;)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Ocelline »

Shizi a écrit :
Ocelline a écrit :Hello,

Je viens valider la consigne A du mois de Juin "2 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip" avec "Passenger T1 de Alexandra Bracken" (voyage dans le temps à travers des passages qui nous ont fait visiter New-York,Londres, Paris, Angkor et Damas) qui est classé en argent dans ma bibliothèque.
"La thématique des voyages dans le temps est quelque chose dont je ne me lasse pas dans l'univers littéraire. On est happé dans les différentes époques, avec son cocktail d'odeurs et de bruits. La plume de l'auteure est très fluide et il est difficile de s'arrêter en cours de route (je l'ai lu en moins de 48H). Cependant, j'aurais aimé en savoir plus sur la culture, sur les personnages historiques ... Ainsi le livre aurait pu être un peu plus dense et tranquille : on court un peu trop après l'astrolabe. Ensuite les protagonistes sont très intéressants et même les personnages secondaires prennent une petite place dans notre coeur : je pense notamment à Rose, Hasan et Hall notamment. J'aurais voulu en savoir un peu plus à propos de Cyrus, même s'il est un anti-héro plutôt convaincant. Puis, la romance entre Etta & Nicholas est douce et pimente un peu le récit. On se sent mal pour eux, pour cette idylle presque impossible. La fin est particulièrement "wow" car elle soulève beaucoup de questions ! Je lirai le tome suivant avec plaisir, même si j'ai un peu peur que la duologie soit insuffisante pour exploiter tout le potentiel de l'univers !"

Hello,
Désolée de te prévenir avec un temps de retard mais ptitflora92 et moi ne pouvons pas valider ton livre pour cette consigne. En effet, la définition du road trip est : Road trip est une expression en anglais américain désignant un voyage d'agrément effectué sur les routes, quel que soit le nombre d'arrêts. Généralement, un road trip se fait sur de longues distances, le plus souvent en auto ou à moto et parfois à pied. En français on parle de « virée » ou « équipée » routière.
Or dans la justification que tu donnes, cela ne donne pas l'impression d'être un road trip. Donc ce n'est pas possible pour cette consigne, désolé. ;)
Hey,

C'est une version un peu particulière du road-trip car ils se déplacent à la fois dans le temps et l'espace. Mais, on retrouve le principe avec les moyens de transport même s'ils ne sont pas unifiés dans le livre (il y a des chapitres en bateau, à pied, à dos de dromadaire ...) Pour le coup, les longues distances sont bien là car ils passent d'un continent à l'autre même s'ils mettent moins de temps qu'une personne lambda grâce aux portails. Mais, je comprendrai que la consigne ne passe pas. Ceci dit, ça restreint beaucoup le type de livre qui peuvent valider cette consigne ^^
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Ocelline a écrit :
Shizi a écrit :
Ocelline a écrit :Hello,

Je viens valider la consigne A du mois de Juin "2 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip" avec "Passenger T1 de Alexandra Bracken" (voyage dans le temps à travers des passages qui nous ont fait visiter New-York,Londres, Paris, Angkor et Damas) qui est classé en argent dans ma bibliothèque.
"La thématique des voyages dans le temps est quelque chose dont je ne me lasse pas dans l'univers littéraire. On est happé dans les différentes époques, avec son cocktail d'odeurs et de bruits. La plume de l'auteure est très fluide et il est difficile de s'arrêter en cours de route (je l'ai lu en moins de 48H). Cependant, j'aurais aimé en savoir plus sur la culture, sur les personnages historiques ... Ainsi le livre aurait pu être un peu plus dense et tranquille : on court un peu trop après l'astrolabe. Ensuite les protagonistes sont très intéressants et même les personnages secondaires prennent une petite place dans notre coeur : je pense notamment à Rose, Hasan et Hall notamment. J'aurais voulu en savoir un peu plus à propos de Cyrus, même s'il est un anti-héro plutôt convaincant. Puis, la romance entre Etta & Nicholas est douce et pimente un peu le récit. On se sent mal pour eux, pour cette idylle presque impossible. La fin est particulièrement "wow" car elle soulève beaucoup de questions ! Je lirai le tome suivant avec plaisir, même si j'ai un peu peur que la duologie soit insuffisante pour exploiter tout le potentiel de l'univers !"

Hello,
Désolée de te prévenir avec un temps de retard mais ptitflora92 et moi ne pouvons pas valider ton livre pour cette consigne. En effet, la définition du road trip est : Road trip est une expression en anglais américain désignant un voyage d'agrément effectué sur les routes, quel que soit le nombre d'arrêts. Généralement, un road trip se fait sur de longues distances, le plus souvent en auto ou à moto et parfois à pied. En français on parle de « virée » ou « équipée » routière.
Or dans la justification que tu donnes, cela ne donne pas l'impression d'être un road trip. Donc ce n'est pas possible pour cette consigne, désolé. ;)
Hey,

C'est une version un peu particulière du road-trip car ils se déplacent à la fois dans le temps et l'espace. Mais, on retrouve le principe avec les moyens de transport même s'ils ne sont pas unifiés dans le livre (il y a des chapitres en bateau, à pied, à dos de dromadaire ...) Pour le coup, les longues distances sont bien là car ils passent d'un continent à l'autre même s'ils mettent moins de temps qu'une personne lambda grâce aux portails. Mais, je comprendrai que la consigne ne passe pas. Ceci dit, ça restreint beaucoup le type de livre qui peuvent valider cette consigne ^^
Hello,
Merci pour ces précisions. Avec tout ça je vais devoir en reparler à ptitflora92 pour un avis définitif et on te préviendra juste après. ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Shizi a écrit :
percabeth76 a écrit :Bonjour tout le monde! :D
J’aurais besoin d’une petite confirmation pour la consigne B du mois de décembre: Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires. Pour cette consigne, j’avais l’intention de lire Contes des frères Grimm et Contes de Charles Perrault.
J’aimerais être sûre que ces deux livres peuvent fonctionner pour valider cette consigne.
Bonjour :)
Alors concernant tes deux livres, ils sont pour moi du même genre et sous genre littéraire, et ils ciblent également le même public. Par contre j'ai un doute concernant le fait qu'ils aient un point commun au niveau de l'histoire vu que ces deux œuvres sont chacune un recueil de contes. Je vais donc demander à ptitflora92 ce qu'elle en pense et on te dira ce qui en sort. ;)
Il faut que les contes soit les mêmes au maximum pas 100% mais 80% c'est pas mal, parce que sinon c'est pas la même histoire. C'est pas évident cette consigne avec un recueil, faut que les thèmes des histoires soit similaires d'un recueil à l'autre.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Bonjour,
Je viens revalider une nouvelle consigne:
- B.22 Janvier : Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture a les trois couleurs du drapeau français ou allemand :arrow: 1Q84,T.1 de Haruki Murakami
Spoiler
-> il y a du bleu, blanc et rouge

Mon commentaire

Mon recap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Shizi a écrit :
Ocelline a écrit :
Hey,

C'est une version un peu particulière du road-trip car ils se déplacent à la fois dans le temps et l'espace. Mais, on retrouve le principe avec les moyens de transport même s'ils ne sont pas unifiés dans le livre (il y a des chapitres en bateau, à pied, à dos de dromadaire ...) Pour le coup, les longues distances sont bien là car ils passent d'un continent à l'autre même s'ils mettent moins de temps qu'une personne lambda grâce aux portails. Mais, je comprendrai que la consigne ne passe pas. Ceci dit, ça restreint beaucoup le type de livre qui peuvent valider cette consigne ^^
Hello,
Merci pour ces précisions. Avec tout ça je vais devoir en reparler à ptitflora92 pour un avis définitif et on te préviendra juste après. ;)
Salut,
Après nouvelles réflexion, je maintient qu'il ne s'agit pas d'un road trip.
Dans la définition du road trip il y a bien écrit qu'il s'agit d'un voyage d'agrément autrement dit un voyage qui est prévu pour le plaisir ou le bien-être, or se retrouver à voyager d'un pays à l'autre pour fuir ou retrouver un artefact ne correspond pas vraiment à un voyage pour le plaisir.
Désolée. Je te remercie de ta compréhension :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Ocelline »

D'accord ;) il n'y a pas de soucis, je n'avais pas fait gaffe au côté "plaisir" du road-trip ! Je le retire de la validation et je vais chercher une autre place à ce livre :oops: (même s'il ne validera sans doute rien pour le moment ^^ il y a quelques une de mes lectures qui sont orphelines de consignes de toute façon !)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne A. 3 décembre : Journée nationale du cinéma indépendant: Lire un livre auto édité avec le roman Des petits biscuits pour la timidité d'Errol Sabatini.

Mon Avis: Je voulais changer de style de lecture, sans vraiment de prises de tête et bah c'est loupé. Je n'ai pas du tout aimé. Trop franc, cru et réel à mon goût, donc difficile d'échapper aux prises de tête et vies difficiles. Malgré la particularité de Naëlle, c'était ce qui m'avait attiré dans le résumé à la base. Dommage.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »