[Challenge] ABC 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lecture_d_un_petit_fruit

Profil sur Booknode

Messages : 54
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 avr., 2013 5:07 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lecture_d_un_petit_fruit »

Lecture terminée aujourd'hui, qui me permet de valider la lettre Q.
Half Bad, tome 3 : Quête noire, de Sally GREEN


Un super tome dans la continuité de la saga. On est toujours plongé dans le monde du personnage. J'ai été touché par tout ce qu'il lui arrive sans en dire d'avantage, on est vraiment transporté. J'ai beaucoup aimé cette série. Beaucoup de saga quand on commence à arriver au tome 3 ne sont plus aussi prenante qu'au début, l'histoire s'étale et on s'ennuie, mais ce n'est pas du tout le cas dans celle-ci, bien au contraire. Elle est faite de rebondissements en rebondissements. Vraiment, je la conseille, elle est très agréable à lire.

half-bad-tome-3-quete-noire-796391.jpg
half-bad-tome-3-quete-noire-796391.jpg (69.51 Kio) Consulté 909 fois


Récapitulatif à jour ! ICI
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par paulette42 »

je valide la lettre N avec le livre Norek Olivier code 93

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai bien aimé. J'ai bien aimé le capitaine Coste et son équipe. L'Enquête est intéressante.

Les chapitres sont courts et cela donne une bonne cadence au livre, sa va vite comme Coste qui veut trouver le meurtrier


mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730895

18/26 lettres
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le X du prénom avec "Erectus" de Xavier Müller : Ce livre m'a beaucoup plu : l'enquête pour retrouver la patient zéro, les solutions pour éradiquer la contagion et que faire des contaminés.
L'auteur a fait le tour du sujet, c'est bien écrit, avec de nombreux rebondissements.
Un bon thriller d'anticipation.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731195
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chlawee »

H) Nom : Black Wings, Tome 1, de Christina Henry.


J'ai été un peu déçue par ce tome, même si j'ai passé un bon moment en le lisant. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, notamment Madeline. Des fois je la trouvais géniale, et des fois... pas terrible. En même temps, il lui arrive pleins de choses à la fois, ça peut se comprendre. Il manque un peu d'émotions de son côté quand il arrive des choses vraiment horrible comme la perte de quelqu'un (notamment au début). Ce qui a fait que je n'ai pas été touchée non plus...

Pour les autres personnages... Azazel et Lucifer étaient intéressants. Beezle aussi. Gabriel m'a un peu agacée mais ça allait.

L'écriture n'était pas top, top... Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction ou si c'était comme ça à la base. Mais parmi les points qui m'ont dérangé, il y en a un qui revenait souvent : le fait que dans presque toutes ses phrases quand elle s'adresse à J.B., Madeline répète le nom "J.B." à chaque fois, comme si elle avait peur qu'il pense qu'elle s'adressait à un autre...

Le rythme était rapide, mais justement, il l'était un peu trop. L'héroïne ne pouvait pas faire un pas sans se faire attaquer et il n'y a aucun moment de répit. Parfois ça me faisait même décrocher alors que j'aurais dû rester scotchée à l'histoire.

Mais à part ça, j'ai passé un moment agréable et c'était plutôt drôle.


Noms : 8/26
Prénoms : 2/26
Titres : 5/26


Mon récap'
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Erolin »

Bonjour,
N'ayant encore posté aucun commentaire, j'en livre ici un gros paquet. (Je suis en mode abécédaire confirmé sans cumul).
1 La lettre B entièrement validée:
-La Famille dispersée de Pearl Buck. Encore un roman de la -beaucoup- trop peu connue Pearl Buck que j'ai dévoré. Le héros est un jeune homme chinois qui se trouve déchiré entre le monde ancien incarné par son père, seigneur de guerre, et le monde moderne et occidental, dans lequel s'enfonce avec délices sa sœur. Personnellement, je l'ai trouvé très attendrissant: il peine à trouver sa place et ses valeurs dans un monde qui se coupe en deux parties, dont aucune ne lui convient vraiment. Je le conseille vivement!
-Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Un roman excellentissime, à l'univers extraordinairement noir, cruel et pessimiste. Impossible de ne pas être fasciné par le diabolique Heathcliff, qui ourdit dans l'ombre une vengeance machiavélique pour détruire tous ceux qui lui ont un jour fait du mal.

2 La lettre D entièrement validée:
-La Religieuse de Diderot. Un roman qui se lit bien, mais sans plus pour ma part. En effet, il est très intéressant à lire, et notamment pour connaître les critiques que les intellectuels de l'époque pouvaient formuler à l'encontre des couvents. Cependant, le tout me semble un peu caricaturé.
-La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Une grosse déception pour ma part. Le style est plat, les personnages creux, le héros insupportable d'orgueil et de prétention, et l'intrigue plus qu'alambiquée.
Spoiler
Le dénouement tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. A trop vouloir faire compliqué et original, l'auteur nous livre une fin bâclée.
3 La lettre K à demi validée:
-La Ligne verte de Stephen King. J'ai lu ce roman après être tombé amoureux du film avec Tom Hanks, qui et magnifique. Mais cette première rencontre avec Stephen King ne me laissera pas un souvenir impérissable. En effet, je suis très déçu par le style, que je trouve (excusez-moi, chers fans de Stephen King) assez quelconque.

Total: 5/52
Lien vers mon récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20736985
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lila11 »

coucou,

Je valide le M du nom avec "Gardiens ces cités perdues" de Shannon Messenger : Lecture très sympa, une imagination débordante, des personnages extrêmement attachants et une histoire prenante.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731195
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je valide la lettre S : prénom Stephen KING avec Sleeping Beauties.

Assez déçue par ce livre car trop long à démarrer. L'idée était pourtant originale mais si d'habitude j'aime la façon qu'a l'auteur de dépeindre ses personnages, ici cela m'a ennuyé. J'aurai préféré qu'il s'attarde sur le "Chez nous" et sur le monde sans les femmes, sur les conséquences vis à vis des hommes.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20749175
Dernière modification par Arwenetoiledusoir le ven. 13 sept., 2019 1:27 pm, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre H (prénom de l'auteur) après avoir lu "Ivy Wilde, tome 2, Meurtre, magie et téléréalité" de Helen Harper.

Deuxième tome qui me semble plus réussi, en tout cas au niveau de la traduction, que le premier.
Au niveau de l'intrigue, cela reste une petite histoire bien menée, mais sans grande prétention. Je dois tout de même avouer que la découverte de l'identité du tueur m'a à nouveau surprise.
Les personnages sont toujours attachants et sympathiques. L'évolution de la relation Ivy/Raphaël se construit de manière intéressante, ni trop lentement ni trop rapidement.
Les nouveaux tomes n'étant pas sortis en français, je vais me lancer dans le 3ème volet en version originale!

Récapitulatif
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chlawee »

A) Nom : Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens, de Becky Albertalli.


J'ai bien aimé ce tome, qui m'a donné envie de regarder le film. Je me suis rapidement attachée aux personnages, même si certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel. Parfois, certains personnages avaient des réactions un peu disproportionnées sans raison.

Mais mis à part ça, j'ai trouvé Simon très attachant, ainsi que ses amis. J'ai une préférence pour Abby, qui est adorable.

L'histoire était prenante et c'était assez drôle.


Noms : 9/26
Prénoms : 2/26
Titres : 5/26


Mon récap'
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Innalah »

Bonjour,

Je valide la lettre D avec The Magic of Thinking Big de David Schwartz

J'ai lu ce livre par curiosité car je suis fascinée par l'optimisme dont peuvent faire preuve les Américains, cette façon de penser qu'on peut toujours s'améliorer, qu'on a tous les capacités pour réussir et qu'on le mérite. Ce livre n'est donc pas un roman. Il s'adresse je pense plutôt aux entrepreneurs - chose que je ne suis pas - et propose une sorte de "méthode" pour arriver à ses objectifs et même plus, en "voyant grand". Cela passe par des attitudes, les relations au autres, des habitudes à prendre dans sa vie de tous les jours... Même si un peu "too much" parfois, ce livre peut être intéressant et permettre un déclic, ou juste donner des idées pour être plus productif (au sens large, pas juste au niveau de l'argent...).

Mon récap
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre R (prénom de l'auteur) après avoir lu "Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2, Hollow city" de Ransom Riggs.

J'ai lu le premier tome il y a plus d'un an. J'ai donc mis un certain temps à rentrer à nouveau dans l'histoire.
Une fois fait, j'ai retrouvé les enfants aux pouvoirs exceptionnels avec un plaisir modéré. Le suspens et les rebondissements sont présents, mais il manque quelque chose. Quoi ? Je ne sais pas vraiment le dire! Peut-être est-ce le fait que la quête pour sauver Miss Peregrine est, à mon gout, beaucoup trop tirée en longueur ? Peut-être est-ce le fait que la personnalité des enfants n'est pas vraiment travaillée et aboutie ?
Le fait est que je me suis passablement ennuyée lors de cette lecture, ce qui ne m'empêchera toutefois pas de lire le 3ème tome :lol:

Récapitulatif
lecture_d_un_petit_fruit

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : sam. 27 avr., 2013 5:07 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lecture_d_un_petit_fruit »

Lecture terminée aujourd'hui, qui me permet de valider la lettre W :
La tentation de Zoé, de Tawny WEBER

Un roman qui se lit facilement, pas trop long et qui nous vide bien la tête. Je l'ai lu d'une traite. L'auteur nous transporte bien dans l'univers du roman, nous pouvons faire une bonne visualisation des scènes et des personnages, ce qui ne le rend que plus réel. Une bonne lecture :)
la-tentation-de-zoe-586034.jpg
la-tentation-de-zoe-586034.jpg (253.82 Kio) Consulté 880 fois
Récapitulatif à jour ! ICI
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par leahrchx »

Bonjour,
Je valide la consigne F : Avec La Fille de papier de Guillaume Musso.
Voici mon récapitulatif

la-fille-de-papier-666163.jpg
la-fille-de-papier-666163.jpg (464.52 Kio) Consulté 878 fois
[/size]

Commentaire :
Encore une fois du grand Musso. Tout à fait son style avec des revirements de situation comme on les aime. Cet auteur sait nous tenir en haleine, et nous surprendre lorsqu'on ne s'y attend pas. J'aime toujours autant le style de sa plume, si doux, si bien imagé. Tous les sentiments qu'il désire nous faire ressentir sont extrêmement bien retransmis. Cette histoire est à la fois belle et touchante mais pas que, il y a du suspens, des moments durs, et beaucoup d'intrigues.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le T du nom avec "Je, François Villon" de Jean Teulé : J'ai trouvé certains passages très bons, d'autres un peu longs. Les actes de barbarie m'ont fait froid dans le dos. Je n'ai pas toujours compris les choix de François Villon.
Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731195
Winter12

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mars, 2019 12:31 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Winter12 »

Je valide la lettre J car j’ai finit « journal d’Aurélie Laflamme 7 »
Pièces jointes
BB0DA91C-A743-45AF-89E8-C4286244B85E.jpeg
BB0DA91C-A743-45AF-89E8-C4286244B85E.jpeg (41.78 Kio) Consulté 875 fois
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chlawee »

R)

Prénom : Signé Sixtine, tome 1: Derrière les étoiles, de Roxane Dambre.


Je suis fan de Roxane Dambre depuis que j'ai découvert Scorpi, j'ai décidé de lire un maximum de ses livres. Et le premier tome de "Signé Sixtine" m'a beaucoup plu. L'héroïne donne le sourire, avec son optimisme à toute épreuve, ses tenues colorées et son humour et son imagination débordants.

Les personnages secondaires m'ont pas mal donné le sourire, également, notamment la troupe de l'observatoire, Melchior, le commissaire, le frère de Sixtine et Maminou. Je regrette cependant qu'on n'ait pas plus vu certains d'entre eux, comme Bergamote, le directeur d'ActuParis (qui est complètement barré mais que j'aime bien), Claude Argent, ou même les Marcus Meilleur (qui ajoutaient une petite tension à l'histoire).

J'ai passé un bon moment en suivant tous ces personnages à travers cette enquête... très bizarre. Les explications sur la cosmologie étaient intéressantes, même si j'étais larguée comme Sixtine, la plupart du temps.

Ce roman aurait pu être un coup de cœur, s'il n'y avait pas eu quelques longueurs et si les réactions des personnages n'avaient pas été parfois si... incompréhensibles. D'abord, ceux qui connaissaient Ellroy parmi l'équipe du laboratoire ne montrent pas tellement de peine, et Sixtine n'est pas tellement horrifiée par ce qui s'est passé (mis à part au début.) Mais quand même... un cerveau qui disparaît, comme ça ? Elle aurait pu en être effrayée un peu plus que cela.

Et enfin, ce qu'elle apprend à la fin la chamboule, mais son article passe avant tout le reste... ? Je pense qu'il m'aurait fallu une bonne semaine avant de m'en remettre, et encore, seulement pour sortir de chez moi.

Mais bon si on met ça de côté, j'ai beaucoup rigolé en lisant et les pages ont défilé à toute vitesse. J'ai hâte de lire la suite !


Noms : 9/26
Prénoms : 3/26
Titres : 5/26


Mon récap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre W pour le titre du livre avec
- Watership Down de Richard Adams (502p ebook), finit le 24/05/2019

mon avis : Voilà une lecture que je n'ai pas du tout apprécié, les 502 pages ont eu du mal à passer car je pense qu'il faut être fan de lapins et ce n'est pas mon cas. Beaucoup de longueurs dans ce livre, de descriptions sur la vie dans le terrier, de l'organisation, des endroits traversés. Des mots comme faire raka, farfaler, hases et autre en langue lapin sont beaucoup présents et j'ai eu du mal à m'y faire tout comme les moments de la journée qui sont exprimés différemment. Je l'ai lu mais ne le recommanderai qu'à des fans de lapins qui apprécieraient le livre à sa juste valeur.

Total Livres lus : 24/78

récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre U avec Going Wild #1 : Dans la tanière du loup de Candice Ulrik.
Lu dans la journée. Sympathique et parfait en lecture de transition.
La fragilité de Stephen le rend attachant mais je ne suis pas sûre de lire la suite.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide le prénom en K

[attachment=0]La bibliothèque des couers.jpg[/attachment]

Une bonne lecture mais sans plus. Je pense que j'en attendais trop et que du coup, j'ai été assez déçue. Le roman feel good n'est pas un des genres que je lis le plus souvent mais, vu que j'adore sortir de mon carcan livresque (aka la SFFF), j'ai tenté le coup !

Les références au monde de la littérature m'ont énormément plu ! J'ai pu retrouver des ouvrages que je connaissais et qui comptent parmi mes livres favoris comme Jane Eyre ou encore La Couleur des Sentiments.

Les personnages m'ont aussi beaucoup plu. Je me suis beaucoup retrouvée dans l'héroïne du roman, Sarah.

Par contre, j'ai trouvé ce roman d'une lenteur. La lecture n'est pas fluide du tout et c'était un calvaire de me dire "allez il faut que je le lise" (j'ai mis une semaine à le lire alors qu'habituellement je peux dévorer un roman de 300 pages en deux jours).

La romance est pour moi inutile. Elle est beaucoup trop prévisible et pas très intéressante. C'est dommage que l'histoire tourne beaucoup autour de ça.

Bref, une lecture assez mitigée !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
La bibliothèque des couers.jpg
La bibliothèque des couers.jpg (137.22 Kio) Consulté 861 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre R avec Winner, Tome 1: The curse de Marie Rutkoski.

Mon avis:
J'ai eu un petit coup de cœur pour le premier tome de cette trilogie.
Tout d'abord, je trouve l'intrigue vraiment excellente. L'univers crée par l'auteure m'a tout de suite plu. L'histoire se déroule dans un monde différent du nôtre, mais qui y ressemble également d'une certaine manière. Ce mélange entre un univers familier et la nouveauté permet au lecteur de s'immerger totalement dans le passé de ce monde. La dimension historique et toutes les informations sur la guerre entre les Valoriens et les Herranis sont très intéressantes. L'univers de Marie Rutkoski tient largement la route et il lui permet l'introduction d'une très bonne diégèse.
Le rythme de la diégèse est géniale. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre. Nous trouvons des scènes lentes et d'autres beaucoup plus rapides, qui se combinent parfaitement ensemble. Le début de ce premier tome met très bien en place les éléments nécessaires à la construction narrative de cette histoire. Nous arrivons parfaitement à voir où Marie Rutkoski veut aller, même si nous ignorons comment elle va s'y prendre. Je dois dire que j'ai été très surprise par la rapidité des évènements. Habituellement, les évènements que l'auteure fait apparaître surviennent souvent à la fin d'un premier tome. Marie Rutksoki décide d'accélérer les rebondissements et j'en suis ravie.
Ensuite, les personnages sont superbes et sont en totales adéquations avec l'ambiance de ce roman. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le caractère de nos deux personnages. Kestrel est un personnage féminin rusée, courageuse et plein de caractère. J'aime énormément sa façon de voir les choses par rapport à l'esclavage du peuple des Herranis, même si elle reste assez passive face à cela. Sa passion pour le piano et son conflit avec son père sur son avenir rendent ce personnage très attachant. Son amitié avec Jess m'a beaucoup fait sourire et j'aime énormément la différence entre ces deux personnages. D'ailleurs, leurs différences rendent leur amitié encore plus belle. Arin est un personnage que j'adore. Il se bat pour ses idées et il veut une vie meilleure pour son peuple. Son caractère est vraiment difficile à suivre, surtout à cause des sentiments qu'il commence à éprouver pour certains Valoriens. Il cherche à récupérer sa vie d'autrefois, mais pour cela, il doit faire des choix difficiles. Les autres personnages, qui sont plutôt secondaires, m'ont tous énormément plu. Je pense notamment à celui d'Enai. Je regrette qu'elle apparaisse si peu, surtout qu'elle nous permet de mieux comprendre Kestrel, ainsi que l'enfance qu'elle a eu.
Enfin, la romance est très belle à lire. Elle rend la relation entre Kestrel et Arin encore plus compliquée qu'elle ne l'était déjà. De plus, elle intensifie davantage la fin de ce premier tome. Je dois dire que cette fin m'a beaucoup surprise parce que je n'arrive pas à me faire une idée sur ce que le second tome va nous réserver. Je sens que la suite va encore être pleine de rebondissements et j'ai hâte de la lire. En tout cas, cette auteure est une très bonne découverte. Son écriture est agréable, fluide et très prenante. Elle a créé un monde plein de promesse et très bien construit. Ses personnages sont très bien travaillés et ils ont tous une forte personnalité. Ce roman est un premier tome très prometteur et je l'ai adoré du début à la fin.

Livres lus: 12
Nom: 8
Prénom: 3
Titre: 1
Lettres validées: 11/26
Revalidation: 1
Récapitulatif
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes :
Voici mon récap

Je valide la lettre E avec le Prénom : et le Titre
Prénom : La princesse au petit pois - saga Il était une fois Tome 3 d'Eloisa James
:arrow: Commentaire Ici
Titre : L'Elite - saga La sélection tome 2 de Kierra Cass
:arrow: Commentaire Ici

Je valide la lettre F avec le Nom et le Titre
Nom : Si je reste de Forman Gayle
:arrow: Commentaire Ici
Titre : La Fête féroce - saga Les DAOB tome 9 de Lemony Snicket
Ici

Je valide la lettre G avec le Prénom : et le Titre
Prénom : Là où j'irais de Gayle Forman
:arrow: Commentaire Ici
Titre : La Grotte gorgone - saga Les désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire tome 9 de Lemony Snicket
:arrow: Commentaire Ici
Dernière modification par Aurora0310 le lun. 16 sept., 2019 3:59 pm, modifié 4 fois.
lecture_d_un_petit_fruit

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : sam. 27 avr., 2013 5:07 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lecture_d_un_petit_fruit »

Lecture terminée aujourd'hui, qui me permet de valider la lettre B :
Nos amis les humains, de Bernard WERBER

Un super roman !!! Très étonnant, je n'avais pas du tout lu la quatrième de couverture et je vous recommande de faire de même pour le lire. Une très très bonne lecture. Un roman pas très grand et qui se lit très rapidement, lu en un jour. J'ai vraiment adoré le monde du livre, on s'y croit vraiment. Je recommande. :)
nos-amis-les-humains-97006.jpg
nos-amis-les-humains-97006.jpg (87.97 Kio) Consulté 857 fois
Récapitulatif à jour ! ICI
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le I du prénom avec "Suite française" de Irène Némirowski : Je n'ai pas souvent lu de livre sur cette période précise. J'ai beaucoup aimé la première partie, je me suis attachée aux personnages. J'ai aimé voir comment les gens réagissaient dans l'adversité.
J'ai un petit peu moins accroché sur la deuxième partie.
Le style est fluide et bien qu'il y ait pas mal de description, ça passe bien.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731195
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre G (nom de l'auteur) après avoir lu "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" de Lisa Gardner.

Roman policier qui constitue le premier tome d'une série intitulée "FBI profiler".
Et ce premier volet ne m'a pas vraiment convaincue. Pourtant les bases de l'intrigue semblaient prometteuses!
Alors qu'est ce qui a manqué durant cette lecture? Vu le thème de la série, je dirais que ce qui a fait défaut, c'est le suspense haletant. Ce déficit aurait pu être comblé par une plongée plus profonde dans la psychologie des personnages. Mais je n'ai pas trouvé que l'auteur avait fait un travail très pertinent à ce niveau là non plus.
Bref, petit roman policier qui se lit aisément, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le jeu. 03 oct., 2019 8:48 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre A avec Le pays des contes, Tome 4: Au-delà des royaumes de Chris Colfer.

Mon avis:
J'ai adoré la suite de cette série.
Le quatrième tome de cette série montre bien tout le talent d'écrivain que possède Chris Colfer. L'intrigue autour de l'Homme masqué est extraordinaire et pleine de rebondissements. La révélation sur son identité m'a un peu surprise, mais j'aurais du m'en douter. Je ne sais pas pourquoi mon cerveau n'a pas fait le lien tout de suite. En tout cas, j'aime énormément ce que ce personnage introduit dans l'intrigue.
Le début de ce quatrième tome m'a semblé un peu long, mais je pense que c'était nécessaire pour mettre correctement en place la fin du tome. Du coup, la lenteur du début ne m'a pas dérangé plus que cela, surtout que les évènements s'enchaînent très rapidement par la suite. La course poursuite à travers les différentes histoires littéraires est géniale. Découvrir tous ces personnages dans l'imaginaire de Chris Colfer, c'est superbe. Les aventures que nos héros vivent dans ces mondes sont cohérentes et ils font de superbes rencontres. Les personnages provenant de ces mondes et qui vont les accompagner apportent de la nouveauté à la petite équipe habituelle. Je trouve vraiment ça bien que Chris Colfer sache introduire de la nouveauté, de l'originalité et de la créativité dans chacun de ses romans.
Ce tome est vraiment plein de surprises et il contient énormément d'éléments. Tous ces éléments s'imbriquent entre eux et ils se déroulent presque simultanément. Les sorcières apparaissent un peu plus en tant que collectivité et j'aime les petites réunions qu'elles ont entre elles. Je pense qu'elles vont avoir plus d'importance dans les prochains tomes, surtout avec l'apparition du personnage de Morina et avec le plan qui s'est mis en place. J'ai été très heureuse de retrouver les personnages introduits dans le tome précédent. Même si Bree et Emmerich ne sont pas très présents, ils ne sont pas pour autant mis de côté par l'auteur. Nous en apprenons plus sur la famille de ces personnages et sur la manière dont fonctionne le monde des contes de fées avec l'autre monde.
J'aime toujours autant la personnalité des personnages et j'aime beaucoup la manière dont ils évoluent. Alex et Conner vont encore beaucoup grandir et mûrir. Bien sûr, comme d'habitude, ils doivent faire face à des complots qui vont les mettre à rudes épreuves. Certains personnages sont un peu en retrait dans ce tome pour faire place à d'autres. J'aime l'introduction de nouveaux personnages et le développement en retrait des anciens. Les personnages qui m'ont le plus marqué cette fois-ci sont: la Mère l'Oie et Rouge. La Mère l'Oie est un personnage que j'aime beaucoup et qui est toujours très maternelle avec les jumeaux. Elle leur apporte énormément et son caractère loufoque me fait toujours rire. J'aime beaucoup la tournure qu'a pris son histoire, même si je suis un peu triste d'une certaine manière. Quant à Rouge, c'est mon personnage favori! Elle a tellement évolué au fil des tomes et elle endure tellement de choses à chaque fois que je ne peux pas ne pas apprécier ce personnage. Je trouve qu'elle gagne en maturité, tout en gardant son caractère de pimbêche.
Pour finir, la fin est insoutenable. Chris Colfer m'avait habitué à des fins un peu plus douces avec les trois premiers tomes. En revanche, la fin de celui-ci promet une suite haletante et à tomber par terre. La situation du pays des contes n'est vraiment pas féerique et nos héros vont avoir du pain sur la planche. Un danger pèse également sur l'autre monde, donc les jumeaux ne vont pas avoir un monde à sauver, mais deux. Je regrette grandement de ne pas posséder la suite, mais j'espère bien finir cette série avant la fin de l'année.

Livres lus: 13
Nom: 8
Prénom: 3
Titre: 2
Lettres validées: 11/26
Revalidation: 2
Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Erolin a écrit :Bonjour,
N'ayant encore posté aucun commentaire, j'en livre ici un gros paquet. (Je suis en mode abécédaire confirmé sans cumul).
1 La lettre B entièrement validée:
-La Famille dispersée de Pearl Buck. Encore un roman de la -beaucoup- trop peu connue Pearl Buck que j'ai dévoré. Le héros est un jeune homme chinois qui se trouve déchiré entre le monde ancien incarné par son père, seigneur de guerre, et le monde moderne et occidental, dans lequel s'enfonce avec délices sa sœur. Personnellement, je l'ai trouvé très attendrissant: il peine à trouver sa place et ses valeurs dans un monde qui se coupe en deux parties, dont aucune ne lui convient vraiment. Je le conseille vivement!
-Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Un roman excellentissime, à l'univers extraordinairement noir, cruel et pessimiste. Impossible de ne pas être fasciné par le diabolique Heathcliff, qui ourdit dans l'ombre une vengeance machiavélique pour détruire tous ceux qui lui ont un jour fait du mal.

2 La lettre D entièrement validée:
-La Religieuse de Diderot. Un roman qui se lit bien, mais sans plus pour ma part. En effet, il est très intéressant à lire, et notamment pour connaître les critiques que les intellectuels de l'époque pouvaient formuler à l'encontre des couvents. Cependant, le tout me semble un peu caricaturé.
-La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Une grosse déception pour ma part. Le style est plat, les personnages creux, le héros insupportable d'orgueil et de prétention, et l'intrigue plus qu'alambiquée.
Spoiler
Le dénouement tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. A trop vouloir faire compliqué et original, l'auteur nous livre une fin bâclée.
3 La lettre K à demi validée:
-La Ligne verte de Stephen King. J'ai lu ce roman après être tombé amoureux du film avec Tom Hanks, qui et magnifique. Mais cette première rencontre avec Stephen King ne me laissera pas un souvenir impérissable. En effet, je suis très déçu par le style, que je trouve (excusez-moi, chers fans de Stephen King) assez quelconque.

Total: 5/52
Lien vers mon récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20736985
Bonjour!
Je prends note de tes lectures, mais je pense qu'il y a une petite incompréhension dans les consignes.
Le mode que tu as choisi demande effectivement de valider deux fois la lettre, mais normalement c'est 1X avec le prénom de l'auteur et 1X avec le nom de l'auteur ou 1X avec le prénom de l'auteur et 1X avec le titre ou encore 1X avec le nom de l'auteur et 1X avec le titre.
Or ce que tu notes, c'est 2X avec le nom.
J'espère que mes explications sont claires ;-)
Peux-tu me confirmer que tu as lu ce post afin qu'on voit ce qu'on peut faire?
Merci et bonne continuation :-)
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Winter12 a écrit :Je valide la lettre J car j’ai finit « journal d’Aurélie Laflamme 7 »
Bonjour,
Bienvenue dans le challenge!
Juste quelques précisions concernant les consignes.
Il faudrait que tu fasses un post récapitulatif m'indiquant quel mode tu choisis: en herbe, confirmé ou expert; avec ou sans cumul.
En outre, pour valider la lettre, il faut que tu notes un commentaire de ta lecture, même quelques mots :-)
Si tu as besoin de plus de précisions, tu peux me contacter par message :D
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

cleooo a écrit :Bonsoir,

Je valide la lettre W pour le titre du livre avec
- Watership Down de Richard Adams (502p ebook), finit le 24/05/2019

mon avis : Voilà une lecture que je n'ai pas du tout apprécié, les 502 pages ont eu du mal à passer car je pense qu'il faut être fan de lapins et ce n'est pas mon cas. Beaucoup de longueurs dans ce livre, de descriptions sur la vie dans le terrier, de l'organisation, des endroits traversés. Des mots comme faire raka, farfaler, hases et autre en langue lapin sont beaucoup présents et j'ai eu du mal à m'y faire tout comme les moments de la journée qui sont exprimés différemment. Je l'ai lu mais ne le recommanderai qu'à des fans de lapins qui apprécieraient le livre à sa juste valeur.

Total Livres lus : 24/78

récapitulatif

:D Tu as raison je suis fan de lapin et j'ai adoré ce livre :D
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Erolin »

Aasha a écrit : Bonjour!
Je prends note de tes lectures, mais je pense qu'il y a une petite incompréhension dans les consignes.
Le mode que tu as choisi demande effectivement de valider deux fois la lettre, mais normalement c'est 1X avec le prénom de l'auteur et 1X avec le nom de l'auteur ou 1X avec le prénom de l'auteur et 1X avec le titre ou encore 1X avec le nom de l'auteur et 1X avec le titre.
Or ce que tu notes, c'est 2X avec le nom.
J'espère que mes explications sont claires ;-)
Peux-tu me confirmer que tu as lu ce post afin qu'on voie ce qu'on peut faire?
Merci et bonne continuation :-)
Oups! Je suis désolé. C'est bien ce que j'avais compris au début, puis je me suis emmêlé les pinceaux. Tant pis, dans ce cas, est-ce que je pourrais quand même valider les lettres B, D et K avec les noms de famille de Buck, Diderot et King, et E et J avec les prénoms d'Emily Brontë et Joël Dicker? Ca me ferait bien cinq livres de validés. (Je précise qu'il y en a plus sur mon récap, mais que je ne les compte pas comme validés car je ne les ai pas encore commentés.)

J'espère que ça marche, maintenant. :)
FioChel

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 22 mai, 2013 8:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par FioChel »

Je le tente en mode Abécédaire Expert sans cumul.
Ce post sera mon récapitulatif.

❁ A ❁

Nom:
Prénom : Une Forme de Vie (Amélie Nothomb)
Spoiler
J'ai eu un réel plaisir de me replonger dans un Amélie Nothomb avec ce récit. Différent des autres car épistolaire, j'y ai retrouvé tout le mordant de l'auteure qui me séduit à chaque fois. Encore une fois, la fin est étonnante et laisse le lecteur plein de questionnements.
Amélie Nothomb, ou l'art de désorienter...
Titre : 999 Ans de Serial Killers (Stéphane Bourgoin)
Spoiler
Intéressée depuis des années à la psychologie criminelle, j'ai commencé ce livre après avoir regardé une fascinante interview de son auteur, Stéphane Bourgoin. Cet éphéméride complet témoigne de l'horreur dont peuvent faire preuve certains humains et donne un bref aperçu psychologique de certains tueurs. Si certaines histoires sont racontées de manière plus détaillées, de nombreuses autres sont décrites seulement de manière très factuelles et anecdotiques. Au final, j'ai souvent ressenti au cours de ce livre un trop plein d'informations. Je pense relire cet auteur, mais plutôt dans un livre se concentrant sur une seule enquête.
❁ B ❁

Nom: Le Grand Secret (René Barjavel)
Spoiler
Malgré quelques lenteurs sur certains passages, comme dans d'autres oeuvres de Barjavel, l'histoire intrigue. L'originalité du scénario, ancré dans une histoire géo-politique non-fictive, encourage à aller jusqu'au bout de la lecture. Je suis un peu restée sur ma faim, mais avec l'étrange impression que ce léger malaise était voulu par l'auteur...
Prénom
Titre

❁ C ❁

Nom:
Prénom
Titre : Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder (Marissa Meyer)
Spoiler
Grande fan de contes de fées revisités, je suis très vite tombée sous le charme de ce remake futuriste de Cendrillon. Difficile de le lâcher après l'avoir ouvert!
❁ D ❁

Nom:
Prénom
Titre : Dans ta bulle : les autistes ont la parole, écoutons-les! (Julie Dachez)
Spoiler
Je travaille auprès d'enfants autistes et ce n'est donc de loin pas la première fois que je lis un livre sur le sujet. Mais celui-ci est celui qui m'aura le plus marqué. Loin de théories et d'idées toutes faites, Julie Dachez nous ouvre la porte sur son monde, ses perceptions, ses difficultés et ses forces, et nous amène à profondément nous questionner sur notre manière d'appréhender, non seulement l'autisme, mais le handicap en général. Le tout fait avec un humour, un naturel et une simplicité d'écriture savamment travaillés.
❁ E ❁

Nom: Patte de Velours, Oeil de Lynx (Maria Ernestam)
Spoiler
Un petit livre original qui se laisse lire. La fin est surprenante et nous laisse tout un tas de question. Je dois admettre que je suis restée un peu frustrée.
Prénom
Titre

❁ F ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ G ❁

Nom:
Prénom
Titre: Le Gang des Rêves (Luca Di Fulvio)
Spoiler
La découverte d'une perle! La violence et la dureté de bien des scènes tout au long de ces 950 pages auraient pu me refroidir. Mais le texte et l'histoire dans son ensemble m'ont emportée, et je n'arrivais plus à m'arrêter de tourner les pages les unes après les autres. On s'attache aux personnages, on rit et on pleure avec eux, on veut les secouer et les soutenir, on les aime et ils nous agacent... La vie, la vraie, dans toute sa beauté, ses failles et ses complexités, dans un décor US des années 20. Christmas, Ruth, Cetta, Saul et les autres vont bien me manquer...
❁ H ❁

Nom: Sais-tu pourquoi je saute? (Naoki Higashida)
Spoiler
J'en attendais beaucoup de ce livre, écrit par un jeune autiste non verbal, pour mieux comprendre le fonctionnement des personnes avec autisme, leurs sentiments...
Loin d'être un mauvais livre, je pense qu'il est plus adapté aux familles et à l'entourage des personnes avec autisme qu'aux professionnels qui les accompagnent. Le jeune Naoki Higashida nous donne, plus qu'une explication documentée du fonctionnement autistique, un appel à la tolérance et à la rencontre de l'autre.
Prénom
Titre

❁ I ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ J ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ K ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ L ❁

Nom:
Prénom
Titre : Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana (Marissa Meyer)
Spoiler
Un préquel intéressant, bien que non indispensable, afin de comprendre un peu mieux la grande méchante reine lunaire. Je conseille de vraiment le lire avant le dernier tome de la saga, car il permet de mieux comprendre certains détails de l'épisode final.
❁ M ❁

Nom:Les Chroniques lunaires, Tome 3 : Cress (Marissa Meyer)
Spoiler
Troisième tome de la série, toujours pas déçue! Les points de vue se multiplient sans plomber le rythme du récit qui nous tient en haleine presque tout du long. Nous découvrons un nouveau personnage, Cress, qui s'avère bien plus doux, fragile et docile que les autres. Elle amène une fraîcheur propre aux contes de fées et nous rappelle d'où cette saga tient ses origines.
Prénom: Riverdale, Tome 1 : The Day Before (Micol Ostow)
Spoiler
Grande sérivore, j'ai voulu m'administrer une petite dose de Riverdale en attendant la sortie de la saison prochaine. Sans avoir détesté le bouquin, j'ai été assez déçue. Le récit est plat, ne nous apprend rien de plus par rapport à la série, et j'ai eu de la peine à retrouver le caractère des personnages du petit écran. Je ne pense pas poursuivre la saga.
Titre

❁ N ❁

Nom:
Prénom
Titre : Ne le dis pas à Maman (Toni Maguire)
Spoiler
Un témoignage bouleversant de l'horreur qui peut se dérouler, des années durant, au nez et à la barbe de tous. Les faits, déjà affreux en soit, sont amplifiés par l'impossibilité d'échappatoire ressentie tout au long de la lecture: l'isolement géographique, la prise psychologique du père, l'aveuglement d'une mère s'accrochant à un espoir illusoire, les années 50 durant lesquelles le récit se déroule... Et quand l'horreur physique termine, c'est la torture psychologique et sociale qui commence. On termine ce livre avec un goût amer dans la bouche: le constat d'une vie gâchée depuis la plus tendre enfance par un homme dérangé et tout un tas d'adultes ignorants, ou complices par leur inaction.
❁ O ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ P ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ Q ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ R ❁

Nom: Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 4: La Carte des Jours (Ransom Riggs)
Spoiler
Quelle agréable surprise lorsque j'ai appris que les histoires des enfants particuliers ne s'arrêtaient pas au troisième tome! La lecture des tomes précédents remontant à loin pour moi, les détails concernant l'univers de Ransom Riggs ont mis du temps à me revenir. J'ai beaucoup apprécié que l'histoire inverse le schéma des trois premiers volets: les particuliers entrent enfin dans le monde normal. Cet aspect n'a cependant pas été assez exploité à mon goût. J'aurais peut-être aimé plus de situation cocasses. Dans l'ensemble, le tome est bon, sans être le meilleur. Je pense qu'il prépare surtout une suite qui se promet des plus épiques!
Prénom
Titre

❁ S ❁

Nom:
Prénom
Titre : Les Chroniques lunaires, Tome 2 : Scarlet (Marissa Meyer)
Spoiler
Pour ce deuxième tome de la saga, j'ai eu de prime abord peur de perdre le fil, à cause du changement complet de point de vue, de décor... Puis je fus vite soulagée. En plus de voir ce nouveau pan de l'histoire se dérouler dans le Sud de la France si cher à mon coeur, je n'ai pas pu résister au couple Scarlet/Loup. Bah oui que voulez-vous, la fille complètement badass et le mauvais garçon au coeur tendre.... Les romantiques dans l'âme me comprendront ;)
❁ T ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ U ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ V ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ W ❁

Nom:
Prénom
Titre : Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter (Marissa Meyer)
Spoiler
Complètement accro à la saga depuis le début, j'ai été un peu moins piquée de la fièvre lunaire pour ce tome. Je ne sais pas si cela tient à la longueur du livre (presque 1000 pages) ou aux narrateurs toujours plus nombreux qui, cette fois, plombent un peu le rythme... La lecture n'en a pas été désagréable pour autant et j'ai beaucoup apprécié la tournure (quoique sans grande surprise) de l'histoire. J'avoue avoir ressenti un léger vide après avoir fini ce dernier tome.
❁ X ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ Y ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ Z ❁

Nom:
Prénom
Titre
Dernière modification par FioChel le sam. 05 oct., 2019 2:53 pm, modifié 15 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »