[Challenge] ABC 2019

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
BeautifulSwan
Messages : 227
Inscription : 2015-09-30T12:38:27+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar BeautifulSwan » 2019-06-12T15:05:54+02:00

Bonjour,

Voici mon commentaire pour "Rendez-vous avec le crime":
J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. J'en avais entendu beaucoup de bien et je n'ai absolument pas été déçu. L'intrigue est sympathique et les personnages sont très bien dépeints. Le rythme du roman est très bien géré par Julia Chapman. Sa plume est lisse et accroche le lecteur dès les premières lignes. Même si j'ai adoré l'histoire, c'est bel et bien la façon d'écrire de Julia Chapman qui me retenait de ne pas fermer le livre. Ce premier tome est une très bonne découverte et j'ai hâte de lire la suite des aventures que vont vivre Delilah et Samson, les super personnages principaux. Une oeuvre à mettre entre toutes les mains et surtout à partager!

Très bonne journée!

Paulinette11
Messages : 900
Inscription : 2014-11-13T19:06:36+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Paulinette11 » 2019-06-12T17:00:35+02:00

Je met à jour mon Récapitulatif avec Un homme à aimer de Nora Roberts

Lecture agréable, trop courte et se lit trop vite. Se laisse dévorer vraiment facilement. Le texte est bien écrit sans chi-chi comme tout les livres que j'ai pus lire de cette auteure.

41/78
Nom : 15/26
Prénom : 12/26
Titre : 14/26

Livre lu 25
Lettre validé 7 +2A,B,C x2,D,L, M x2, R

Xiaoyu
Messages : 62
Inscription : 2017-02-20T14:26:42+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Xiaoyu » 2019-06-12T19:58:58+02:00

Je viens tout juste d'achever la lecture de Tu as changé ma vie d'Abdel Sellou qui me permet de valider la lettre S avec le nom.

Ce roman, publié après la sortie du film Intouchables, est écrit dans la plus grande sincérité par la véritable personne qui se cache derrière le rôle attribué à Omar Sy, et il en est d'autant plus touchant quand on a vu le film avant de s'attaquer au livre. Alors que le blockbuster semble être un empire trop lourd auquel s'attaquer grâce à la littérature, Abdel Sellou a fait un travail de maître dans l'écriture de son livre. On y voit une complicité, une relation et même une histoire différente de celle du film, bien que les grandes lignes aient été conservées à l'écran, et c'est à la fois surprenant de voir à quel point cet homme a une belle plume, et combien sa vision des choses est sensationnelle une fois transmise sur papier. Ce livre est une réussite en tous points, et je remercie la personne inconnue qui l'a oublié à la caisse de mon travail, sans qui je serais sûrement passée à côté d'un très bon moment de lecture et de reflexion.

percabeth76
Messages : 3842
Inscription : 2013-12-26T11:19:27+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar percabeth76 » 2019-06-12T23:35:19+02:00

Je valide la lettre K avec La sélection: trilogie collector de Kiera Cass.

Mon avis:
J'ai adoré cette trilogie.
Je possédais déjà le premier tome de cette série, mais en voyant cette nouvelle édition, j'ai complètement craqué. Ma mère me l'a offerte pour Noël dernier et j'ai revendu le tome que j'avais déjà lu. Après six mois d'attente, je me suis lancée dans cette intégrale. J'ai franchement adoré cette trilogie centrée sur America, même si j'ai eu un peu de mal à relire le premier tome que je connaissais déjà.
Globalement, j'ai beaucoup aimé le début de cette série. L'univers dystopique de cette série avec une famille royale et des castes me plaît toujours autant. Nous avons une bonne description au fil des tomes sur la manière dont les États-Unis sont devenus le royaume d'Illeá. Le principe d'une télé-réalité pour choisir la future princesse du royaume me séduit toujours autant, mais je suis tout de même contente que ce côté-là de l'histoire s'estompe légèrement au cours de l'intrigue pour que nous nous concentrions davantage sur les Renégats.
Au niveau des personnages, mon avis a un peu changé depuis ma première lecture du tome 1 et les deux autres tomes m'ont permis de me faire une opinion plus poussée. J'aime toujours autant le fort caractère d'America, mais son indécision sur certains aspects de sa vie m'ont légèrement agacé. Elle arrive à prendre des décisions très bonnes vis-à-vis du peuple d'Illeá, mais elle est d'une indécision totale en ce qui concerne son cœur. Je trouve que l'auteure tourne un peu trop autour du pot avec les sentiments amoureux d'America et je le déplore, car je trouve que cela ne va pas réellement avec la personnalité de feu du personnage. Maxon est un personnage que j'aime beaucoup, mais son comportement dans le tome 2 m'a vraiment énervé. Il reproche certaines choses à America, alors qu'il ne fait pas mieux de son côté avec les autres Sélectionnées. Je veux bien qu'il doive faire des efforts pour se rapprocher de chacune d'elles, mais il ne faut pas abuser non plus. Néanmoins, j'aime énormément ce duo. Leur relation n'est pas de tout repos, ils ont tous les deux des réactions exubérantes et de gros obstacles à traverser. Puis, il y a le personnage d'Aspen. Je dois dire qu'il m'agaçait profondément dans le premier tome. Cependant, j'ai appris à aimer ce personnage avec ses qualités et ses défauts. En fait, j'aime beaucoup chacun des personnages de cette série parce qu'ils ont tous des défauts. Aucun d'entre eux n'est parfait et cela leur apporte un peu d'authenticité.
Les personnages secondaires sont tous superbes. Les trois caméristes d'America sont adorables et elles forment un trio exceptionnel. La famille de notre personnage principal est très belle et j'adore les passages où May et son père interviennent. Les autres membres de la Sélection sont tous très attachants. Le personnage de Celeste, que j'avais décrit comme une "peste" après ma lecture du premier tome, est en réalité touchant. C'est un personnage que nous découvrons un peu mieux dans le second tome et que j'ai fini par adoré dans le dernier. Marlee est un personnage secondaire que j'adore, mais je regrette sa mise en retrait au milieu du second tome. Je pense que l'auteure aurait pu la mettre un peu plus en avant dans la suite des aventures d'America, surtout après ce qui lui arrive dans le tome 2. Kriss est un personnage que j'aime beaucoup, tout comme Elise. J'aime énormément l'amitié qui a résulté de cette compétition et j'ai adoré les moments de complicité qu'elles ont dans le tome 3. Puis, nous avons le roi et la reine. La reine Amberly est vraiment adorable. Je trouve tout de même dommage qu'elle ne prenne pas réellement position dans certains passages de ce livre. Le roi Clarkson est un peu l'opposé de sa femme. Il est acariâtre, agressif et antipathique. J'aurais aimé avoir le point de vue de la reine à un moment ou à un autre pour mieux la comprendre et pour voir l'amour profond qu'elle éprouvait envers son mari.
Globalement, cette série est vraiment très bonne. J'ai adoré le premier tome, un peu moins le second tome et j'ai eu un coup de cœur pour le troisième tome. Je trouve cette dystopie assez différente des autres parce que la révolte du peuple d'Illeá reste en retrait assez longtemps. L'intrigue principale est surtout concentrée sur la Sélection et j'apprécie énormément ce parti pris par Kiera Cass. Néanmoins, je pense que les rebondissements sur les Renégats, qui apparaissent dans le troisième tome, aurait pu intervenir d'une autre manière dans le tome 2. Le triangle amoureux, qui intervient principalement dans le tome 2, ralentit énormément l'intrigue. Cependant, nous apprenons des choses sur Gregory Illeá qui nous permettent de mieux comprendre certains détails. Le dernier tome de ce livre reste de loin mon préféré puisqu'il y a énormément de révélations et de rebondissements. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et cela, tout du long.
Pour finir, j'ai adoré cette intégrale. Kiera Cass écrit bien et elle nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Cette série centrée sur America est agréable à lire, même si certaines choses ne m'ont pas franchement convaincue. Je lirais très certainement la suite pour découvrir comment ont évolué les personnages et pour en savoir plus sur l'héritière de la famille Schreave.

Livres lus: 17
Nom: 8
Prénom: 6
Titre: 3
Lettres validées: 14/26
Revalidation: 3
Récapitulatif

Erolin
Messages : 57
Inscription : 2016-02-11T20:59:37+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Erolin » 2019-06-14T10:37:47+02:00

Bonjour,
Je valide 3 nouvelles lettres:
-C prénom: Cormac Mc carthy, La Route: un très bon roman, que j'ai lu d'une seule traite. J'avais envie de le lire depuis un moment après avoir vu le film, et, après l'avoir découvert par hasard à la bibliothèque, je me suis enfin lancé. C'est un roman très dur, mais le film m'avait déjà tellement choqué que j'ai pu passer outre les passages difficiles. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur écrit son récit: des paragraphes d'inégale longueur, qui relatent des conversations, décrivent un paysage ou encore retranscrivent l'état d'esprit du narrateur. De même, il n'y a pas de guillemets avant les paroles rapportées au style direct. Je ne sais pas si c'est volontaire ou seulement une caractéristique de l'édition que j'ai prise, mais je trouve que cela rajoute encore quelque chose au style: l'idée que tout, description ou dialogue, se confond dans une espèce de bouillie morne et monotone. Comme tout est gris, toujours identique, sans fin, le dialogue lui aussi se perd dans la grisaille. (Petite interprétation personnelle :) ). Le fait que les personnages ne soient jamais nommés n'empêche nullement l'empathie du lecteur. Au contraire, chacun des deux protagonistes lui apparaît avant tout dans le rôle que le père leur a donné. Chacun d'eux existe avant tout par ce qu'il est pour l'autre. Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman.
-P prénom: Pierre Bottero, L'Autre, tome 1 (relecture): Un excellent roman, dont je déplore qu'il soit si peu connu à côté des sagas d'Ewilan ou d'Ellana. Cette trilogie n'a pourtant rien à leur envier! L'écriture de Bottero est toujours aussi sublime, les envolées lyriques lors des déclarations d'amour toujours aussi belles et émouvantes, et les personnages toujours aussi profonds. Natan et Shaé semblent ne rien avoir en commun et, pourtant, leur amour est une évidence. On les suit dans une aventure fascinante qui les amène à découvrir leurs pouvoirs et tout un nouveau monde, mais qui leur permet également de mieux se connaître eux-mêmes. Je le recommande vivement!
-T nom de famille: Teru Terry, Effacée. Je n'ai pas aimé ce roman. Je trouve pourtant que l'idée de base était très bonne: les adolescents ayant un crime sont effacés, c'est-à-dire se voient supprimer tous leurs souvenirs. Mais le personnage de la héroïne est banal et n'a aucune profondeur (comme la plupart des personnages du roman, d'ailleurs.) D'ailleurs, n'est-il pas étonnant et assez affligeant que l'une de ses premières pensées en arrivant dans le monde est celle-ci: Ben me plaît, mais il me faut d'abord évincer sa petite-copine, Tori. En outre, le thème de la résistance non terroriste au gouvernement est trop peu exploité. La héroïne déteste le gouvernement et les terroristes, très bien, mais où se situe l'intermédiaire? On découvre un monde où la population est compressée entre ces deux extrêmes qui la terrorisent et la violentent, mais personne ne semble vraiment réagir. Le groupe d'adolescents que l'on suit se pose des questions parce que certaines choses les touchent de près, mais il n'y a pas de véritable réflexion sur leur régime actuel.
Récapitulatif: viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20736985#p20736985

Xiaoyu
Messages : 62
Inscription : 2017-02-20T14:26:42+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Xiaoyu » 2019-06-15T11:11:47+02:00

J'ai fini la lecture de La jeune fille et la nuit qui me permet de valider la lettre G grâce au prénom Guillaume de M.Musso.

Peut être mon jugement est-il altéré par le fait que je sois une inconditionnelle fanatique des romans de Musso, mais ce roman a pour moi tout de parfait. Son intrigue, ses personnages, le lien qui les uni, les descriptions et la plume de l'écrivain. Tout est juste, tout est prétexte pour nous faire tourner les pages à vitesse grand V, somme toute l'un de ses romans que j'ai préféré, et de loin.

percabeth76
Messages : 3842
Inscription : 2013-12-26T11:19:27+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar percabeth76 » 2019-06-15T15:55:58+02:00

Je valide la lettre E avec Le Manoir, Tome 2: Cléa et la porte des fantômes d'Évelyne Brisou-Pellen.

Mon avis:
Un excellent second tome.
J'avais adoré le premier tome de cette série et je trouve cette suite encore mieux. Évelyne Brisou-Pellen joue merveilleusement bien avec le mystère. L'intrigue de ce tome tourne principalement autour du personnage de Cléa et j'avais vraiment hâte de découvrir ce qui était la cause de son arrivée au Manoir. L'auteure reprend l'histoire où elle l'avait laissé en répondant aux questions que nous nous posions et en introduisant de nouvelles choses. Elle exploite bien les fantômes gris pour bouleverser le quotidien des résidents du Manoir. De nouveaux personnages font leurs arrivés et je les trouve tous superbes.
L'alternance des points de vue entre celui de Liam et de Cléa est très judicieuse. Nous en apprenons plus sur le personnage de la jeune fille et sur son caractère. J'aime beaucoup son état d'esprit, ainsi que son questionnement sur elle-même par rapport à son comportement avec Liam. Le point de vue de Liam est toujours aussi agréable à lire et instructif. Son âme d’enquêteur rend ce roman addictif et l'intrigue est vraiment poussée. Tous les éléments se recoupent entre eux et chaque rebondissement à un impact par la suite. Le nouveau personnage de Hoël apporte une touche d’insoucieuse et de fraîcheur au Manoir. Il m'a énormément fait rire et j'aime beaucoup l'amour qu'il porte aux animaux, ainsi qu'à ses nouveaux amis.
J'ai adoré l'enquête autour de Cléa, les découvertes sur le passé de Raoul, le secret autour de l'identité de Liam et la menace des fantômes gris. La carte d'éternité est toujours d'une aide très utile à nos personnages, même si elle leur réserve de sacrées surprises. J'ai apprécié l'importance que prenne les deux chauffeurs qui conduisent les différents pensionnaires au Manoir. L'Archange et le Moissonneur sont des personnages que je ne m'attendais pas à découvrir davantage, mais j'en suis ravie, car ils sont très importants dans l'intrigue.
Enfin, j'ai été très surprise par la tournure qu'a pris le dernier tiers de ce tome. Les évènements en lien avec le personnage de Jack sont géniaux. De nombreux fantômes blancs surviennent pour aider Liam et nous en apprenons plus sur les différents lieux de résidences de ces fantômes. Les personnages d’Édouard et de Richard vont sans doute apporter beaucoup de rebondissements dans le prochain tome. J'ai assez hâte de lire la suite de cette série et de découvrir ce que l'auteure nous réserve.

Livres lus: 18
Nom: 8
Prénom: 7
Titre: 3
Lettres validées: 15/26
Revalidation: 3
Récapitulatif

tyka
Messages : 412
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar tyka » 2019-06-15T17:12:21+02:00

Coucou

Je valide le Titre de la lettre Y
:arrow: La saga des Montgomery * Tome 1 : Les yeux de velours * Jude DEVERAUX
Avis : Une découverte, je ne connaissais pas la plume de Jude DEVERAUX, et elle m’a plu, elle est fluide, très peu de longueur, une période intéressante le moyen âge en Angleterre. Féministe passé votre chemin parce qu’ici la femme n’est qu’une possession, elle n’a pas voix aux chapitres sur sa destinée, elle doit obéir à son père, son frère ou son mari sauf si elle a la chance de rentrer dans les ordres, je ne parle même pas des sévices corporels. Bien évidemment l’auteure nous dépeint ici une jeune femme cultivée pour l’époque, qui ne se laisse pas intimidée et qui n’hésite pas à braver les hommes. Je ne m’attarderais malheureusement pas sur la romance entre Judith et Gavin son époux parce que pour moi elle est inexistante. En dehors des querelles, de leurs préjugés, il y a trop de non dits, ils ne se retrouvent qu’entre les draps diront nous. Quand à lui il est obnubilé par une autre femme, on se demande à quel moment il va ouvrir les yeux, ce qui au fil des pages devient agaçant, sans compter qu’il a une prédisposition à ne croire ou voir que le mal quand il s’agit de Judith. Par contre les histoires parallèles m’ont beaucoup plu. Les frères Montgomery sont attachants, j’ai beaucoup aimé la relation de Raines et Judith. Beaucoup de personnages secondaires qui enrichissent le récit. Je lirais la suite.

Livres lus: 52/78
Nom: 17/26
Prénom: 17/26
Titre: 18/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière édition par tyka le dim. 16 juin, 2019 4:25 pm, édité 1 fois.

Shamandali3
Messages : 966
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Shamandali3 » 2019-06-16T09:35:08+02:00

Bonjour,
Je valide la lettre W avec L'Arcane des Epées - intégrale I de Tad Williams.
Je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Alors qu'il y avait a priori tout pour me plaire, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit, pas mal de longueurs et j'ai trouvé le personnage de Simon plutôt agaçant. Mais je persiste et j'enchaîne avec la suite :)

zarg
Messages : 888
Inscription : 2016-01-23T20:49:49+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar zarg » 2019-06-16T10:20:12+02:00

Abécédaire confirmé en mode mixte sans cumul

G


Prénom :Orages sur le Nil, T2: Les masques de Toutankhamon de Gerald Messiadé
Image
Un bon roman historique agréable à lire mais sans plus pour moi. Le style est simple et efficace mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop plate pour cette période très riche en événements historiques.

Récap.: viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20815185#p20815185

tyka
Messages : 412
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar tyka » 2019-06-16T16:26:40+02:00

Coucou

Je valide le Prénom de la lettre Q
:arrow: L’inspecteur Chen * Tome 2 : Visa pour Shanghai * Qiu XIALONG
Avis : Après avoir lu « Mort d’une héroïne rouge » je m’étais dit que je continuerais cette série sur l’inspecteur Chen CAO, ne serais-ce que pour la découverte des usages et coutumes de la Chine dans les années 90. L’éveille de la population et les habitudes bien encré sous Mao, c’est aussi une découverte gastronomique et culturelle appréciable. L’auteur nous décrit un Shanghai qui se développe avec les bons et mauvais côtés. L’intrigue est lente comme dans le tome précédent. Un faux rythme tout du long. Pour son enquête l’inspecteur CAO doit collaborer avec un agent américain c’est la confrontation entre deux méthodes d’enquête celle d’Occidentale et l’autre orientale, l’immigration de la population chinoise vers les Etats unis, l’implantation et le pouvoir des triades chinoises.

Je valide le Prénom de la lettre X
:arrow: Devine qui vient pour Noël - COLLECTIF
Avis : petite lecture éphémère ayant pour thème les fêtes de Noël, sympathique à lire, les romances sont mignonnes. J’ai souvent tendance à lire des auteurs anglo-saxon et rarement des auteurs français pourtant les petites histoires de ce recueil sont plaisante j’ai bien aimé l’écriture de certains auteurs. Je ne m’attarderais pas sur les histoires, elles sont courtes, touchantes et certaines attendrissantes. Par curiosité je lirai surement un roman intégral de leur plume.

Livres lus: 54/78
Nom: 17/26
Prénom: 19/26
Titre: 18/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière édition par tyka le lun. 17 juin, 2019 7:11 pm, édité 1 fois.

paulette42
Messages : 1953
Inscription : 2016-03-10T12:11:27+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar paulette42 » 2019-06-16T17:00:10+02:00

je valide la lettre E avec Enfermés Marine Sheridan
l'histoire est très bien construite, bien menée , le thème intéressant mais je ne sais pas si j'ai aimé ou pas car il y a beaucoup de violence

mon récapitulatif
viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20730895#p20730895

20/26 lettres

cleooo
Messages : 566
Inscription : 2014-01-03T18:53:22+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar cleooo » 2019-06-16T21:27:11+02:00

Bonsoir,

Je valide la lettre T pour le prénom de l'auteur avec
- Sur ordre de la Reine de Terri Brisbin (195p ebook), fini le 14/06/2019

mon avis : Ce n'est pas le meilleur des historiques que j'ai lu. Les personnages sont bons mais sans plus et j'ai moyennement apprécié leur côté butés. Ce n'est pas une série que je vais poursuivre dans l'immédiat

Total Livres lus : 28/78

récapitulatif

percabeth76
Messages : 3842
Inscription : 2013-12-26T11:19:27+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar percabeth76 » 2019-06-17T18:51:52+02:00

Je valide la lettre V avec Joyeux suicide et bonne année! de Sophie de Villenoisy.

Mon avis:
Une lecture divertissante.
Je lis rarement des romans feel-good, mais le titre de celui-ci m'avait grandement intrigué. Je trouve ce genre de roman très décontractant et cela change complètement de mes lectures habituelles. C'est une lecture sans prise de tête, qui aborde merveilleusement bien le thème de la solitude.
L'humour est agréable à lire et je pense que c'est l’atout principal de ce roman. Les personnages ne sont pas excessivement travaillés, hormis celui de Sylvie. Cela dit, cela ne m'a pas vraiment dérangé puisque le livre est assez court. En revanche, l'intrigue autour de la solitude et de l'envie de suicide de Sylvie me tenait tout particulièrement à cœur.
La façon dont Sophie de Villenoisy traite ces deux sujets ne m'a pas totalement séduit. Le thème de la solitude est très bien mis en avant, mais ce n'est pas le cas du suicide. Ce thème est évoqué à la rigolade et cela ne me dérange pas, puisque nous savons d'avance comment va se terminer le roman. Cependant, je déteste la manière dont l'auteure le met côté. La dépression de Sylvie s'arrange d'une manière assez révoltante et à une vitesse ahurissante. Si pour guérir d'une dépression, il suffisait de faire du shopping et de se trouver quelqu'un avec qui faire l'amour, je pense que cela se saurait.
En revanche, j'aime le parallélisme que l'auteure insère entre Sylvie et la femme du métro. Je dois dire que c'est l'un des éléments que j'apprécie le plus dans ce livre. Ce sont les passages les plus émouvants et les plus réalistes de l'intrigue. Les séances de Sylvie avec son psychothérapeute sont peu conventionnelles, selon l'idée que je m'en fais, mais elles apportent du piquant à l'intrigue.
En définitive, je trouve cette lecture distrayante. Certains détails m'ont plu et d'autres beaucoup moins, mais cela reste une bonne lecture.

Livres lus: 19
Nom: 9
Prénom: 7
Titre: 3
Lettres validées: 16/26
Revalidation: 3
Récapitulatif

tyka
Messages : 412
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar tyka » 2019-06-17T19:12:03+02:00

Coucou

Je valide le Titre de la lettre W
:arrow: Wedding planner * Tome 1 : The Wedding girl * Tamara BALLIANA
Avis : Un peu déçue l’auteur m’avait captivé avec sa série Bay village, je n’ai pas retrouvé le charme, les joutes verbales, le côté déjanté des protagonistes. Ici nous suivons une entreprise de Wedding Planner composé d’un groupe d’ami qui se connait depuis leur enfance. Le retour de Paul réveille l’attirance des deux personnages principaux, Alice & Paul. L’histoire est basique, la fin est plus que prévisible.

Je valide le Nom de la lettre Z
:arrow: Cultissime * Mariana ZAPATA
Avis : Une romance, sans grande prétention, l’histoire tourne autour du football féminin (actualité vous me direz) j’étais curieuse de lire un livre qui pour une fois mettait en avant le sport collectif féminin, je n’ai pas été déçue nous vivons vraiment les séances d’entrainements, les interviews, les matchs et j’en passe. La romance en elle même est très simple si ce n’est que l’héroïne à le béguin pour le personnage principal depuis sa jeunesse et ses nombreux posters au mur. Le livre est d’une longueur sans fin il y a tellement de détail de répétition qu’on se demande quand réellement le livre va commencer, et je ne parle pas des nombreux (trop nombreux) monologue de Salomé, je ne suis pas contre de savoir ce que pense les différents personnages dans leur tête mais là j’ai eu l’impression qu’on vivait l’histoire dans sa tête. La romance démarre au ¾ du livre et je n’ai ressenti aucune alchimie dans ce couple. Une lecture sans prétention juste pour passer le temps.



Livres lus: 56/78
Nom: 18/26
Prénom: 19/26
Titre: 19/26


[Challenge] ABC 2019

Hathor13
Messages : 1544
Inscription : 2014-01-15T14:17:54+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Hathor13 » 2019-06-18T22:31:42+02:00

Je valide la lettre V pour le titre du livre avec "Voleuse de coeur" de Johanna Lindsey

L'histoire comporte beaucoup de événements dramatique surtout dans la première partie du livre qui s'enchaine tentative de meurtre, perte de mémoire, kidnapping, chantage puis cambriolage mais le ton reste toujours léger. Le personnage féminin est très attachant et en comparaison le personnage masculin est assez pénible, arrogant et séducteur à la petite semaine à qui on donnerais volontiers une bonne paire de gifles. Une très bonne histoire dans l'ensemble, et une lecture pendant laquelle on ne s’ennuie pas une seule minute


recap : viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20730555#p20730555

Nikkiblue
Messages : 51
Inscription : 2018-08-15T08:03:01+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Nikkiblue » 2019-06-19T07:51:00+02:00

Je valide la lettre J avec le prénom de l'auteur
Jean-Paul Malaval : la bastide aux chagrins

la-bastide-aux-chagrins-780009-264-432.jpg
la-bastide-aux-chagrins-780009-264-432.jpg (31.68 Kio) Consulté 53 fois


Résumé

1919, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac ne se sent pas à sa place quand il revient à la bastide familiale. Son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison. L'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prévoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme se ravive entre Stéphane et Elvire ce qui va déclencher un tourbillon de colère dans la famille du jeune homme. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien.

Jean-Paul Malaval explore l’effet dévastateur sur une famille française des conflits qui ont jalonné notre histoire contemporaine.

"L'écrivain brosse un monde de la terre, étriqué. Un roman douloureux et réaliste."

Robert Guinot, La Montagne.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Un livre plaisant, d'un genre jamais lu pour moi mais qui ouvre des possibilités. J'ai apprécié la façon d'écrire de l'auteur ainsi que l'histoire, d'une famille déchirée entre secrets et haine. Retour de guerre de 2 fils à des époques différentes et chassés croisés entre les histoires.

Mon recap : viewtopic.php?f=143&t=289545#p20731575

Eurylia
Messages : 1629
Inscription : 2015-02-08T03:24:58+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Eurylia » 2019-06-19T11:38:13+02:00

Après pas mal de lectures qui ne validaient plus rien, je viens valider deux lettres d'un coup.

Je valide donc la lettre P pour le titre avec De la poussière à la chair : Souvenirs d'une famille d'immortels de Ray Bradbury et la lettre W pour le prénom avec Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.

Mon récap' (avec les commentaires en lien) se trouve ici.

zarg
Messages : 888
Inscription : 2016-01-23T20:49:49+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar zarg » 2019-06-19T11:38:37+02:00

C


Titre : La clef des hauts de Gérard Bertuzzi
Image
Trop de cadavres à mon goût pour un si petit roman policier. L écriture est simple mais j ai trouvé quelques longueurs. Je n ai pas vraiment accroché à l histoire ni aux personnages.

Récap.: viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20815185#p20815185

Paulinette11
Messages : 900
Inscription : 2014-11-13T19:06:36+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Paulinette11 » 2019-06-19T20:43:28+02:00

Je met à jour mon Récapitulatif

Les chênes du Tennessee de Elena-Yates Eulo
La guerre de sécession est une première pour moi dans un roman. Ça n'a jamais été un thème qui m'attirait vraiment. Mais la j'ai appréciée de découvrir l'histoire de Elizabeth, sa condition de femme pendant que son mari fait la guerre. Par contre j'ai pas réussi à lire l'intégralité du livre car je l'ai trouvé certain passage très long à lire.

Entretien érotique de Lisa Cach
Un début de livre plus captivant comparé à une fin ou j'ai moins accroché avec les personnages. Les passages entre les derniers chapitres sont trop éloigné dans le temps, j'ai compris les idées donnés dans la relation entre les personnages mais ça a fait que j'ai moins accroché avec ces derniers.

43/78
Nom : 16/26
Prénom : 12/26
Titre : 15/26

Livre lu 27
Lettre validé 8 +2A,B,C x3,D,E,L, M x2, R

Angel89
Messages : 554
Inscription : 2013-08-08T15:05:28+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Angel89 » 2019-06-20T21:32:52+02:00

Bonsoir, je valide la lettre W pour le prénom de l'auteur.

Image

j’ai beaucoup aimé cette pièce. Je n’avais lu que Roméo et Juliette de cet auteur et j’avais envie de découvrir une de ses comédies. J’ai beaucoup aimé le côté féérique avec toute la magie de cette nuit d’été. J’aimerai beaucoup voir cette pièce au théâtre.

Em-6
Messages : 65
Inscription : 2018-01-13T13:22:20+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Em-6 » 2019-06-23T10:06:22+02:00

Je valide la lettre H, J, S et W.

Nom : HARDING Robyn
Commentaire : "Un livre avec une bonne histoire et qui se lit très vite car on a envie de connaître la fin."

Titre : Lovely vicious (Tome 1) Je te hais ... passionnément
Commentaire : "J'ai beaucoup aimé cette histoire et la relation entre Isis et Jack. Il me tarde de lire le prochain tome."

Nom : SEVERAC Benoît
Commentaire : "Ce livre ne m'a pas plut et je n'ai pas du tout accrocher à l'histoire."

Nom : WOLF Sara
Commentaire : "J'ai beaucoup aimé cette histoire et la relation entre Isis et Jack. Il me tarde de lire le prochain tome."

Récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20788865#p20788865

Plume16
Messages : 374
Inscription : 2017-08-10T17:17:35+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Plume16 » 2019-06-23T11:20:31+02:00

je valide la lettre G avec le Titre : Le Guide du Geek-Trotteur au Japon

Un guide très instructif et très complet. Un incontournable pour les geek voyageur au pays du Soleil levant.

Je valide aussi le nom de la lettre D et le titre de la lettre V avec : Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake

Un début un peu lent mais tout s'accélère assez vite. Gia est un personnage sympathique mais j'aurais aimé qu'elle soit moins a l’aise dès le début, elle s'habitue trop facilement à sa nouvelle vie...

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20741915#p20741915

MaevaCerise
Messages : 481
Inscription : 2017-03-16T19:20:12+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar MaevaCerise » 2019-06-25T15:22:32+02:00

W :
Titre :
Watership Down, Richard Adams, Fini le 21 juin 2019 et commenté ici.

Lien vers mon récapitulatif ABC (2019)

zarg
Messages : 888
Inscription : 2016-01-23T20:49:49+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar zarg » 2019-06-25T23:23:13+02:00

Abécédaire confirmé en mode mixte sans cumul

S


Prénom :Très chère Sadie de Sophie Kinsella
Image
Un livre sans prétention idéal pour une lecture de plage mais sans plus. J'ai trouvé que c'était un peu trop long à démarré. Sadie m'a insupporté tout du long. Dommage que le personnage d'Ed ne soit pas plus développé et arrive trop tard dans le roman. Je trouve que Lara manque un peu de caractère. Cela se lit bien mais sans plus, je n'en garderai pas un grand souvenir.

Récap.: viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20815185#p20815185


Revenir vers « Challenges Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Chikage, Loumiel, Miney et 5 invités