[Challenge] ABC 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre D avec Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras.

Mon avis:
Une sympathique petite lecture.
J'avais envie de découvrir cette auteure depuis pas mal de temps et je suis contente de l'avoir fait. L'écriture de Marguerite Duras est en adéquation avec le renouveau du roman au XXe siècle. L'intrigue et les personnages sont différents de ceux de la période classique. J'ai apprécié l'innovation dont fait preuve l'auteure pour créer une ambiance pesante et un rythme soutenu à l'intrigue.
Je n'ai pas spécialement apprécié l'histoire, mais j'ai aimé l'écriture de Marguerite Duras. Les personnages jouent leurs rôles, sans trop se dévoiler. Je regrette souvent le manque d'approfondissement des personnages créés par les auteurs qui pratiquent le Nouveau Roman. Ce n'est pas vraiment le cas dans celui-ci, car je trouve que le retrait des personnages est bienvenu. Cette mise en retrait des personnages permet une mise en avant de la question de l'existence qui m'a beaucoup plu.
Les dialogues ne sont pas exceptionnels, mais ils permettent de combler les trous et de se questionner davantage sur la vie de Maria. La relation entre Pierre et Claire survient au bon moment, puisqu'elle introduit une sorte de parallèle avec l'affaire Rodrigo Paestra. Cependant, je dois dire que cette relation m'a quand même légèrement agacé. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais c'est sans doute parce que je ne comprends pas le calme permanent de Maria.
Pour terminer, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. L'intrigue et les personnages ne sont pas comme je les aime. Nonobstant, j'ai apprécié découvrir l'écriture de Marguerite Duras. Sa plume se lit assez facilement et je pense que je lirais une autre de ses œuvres pour avoir un point de comparaison.

Livres lus: 27
Nom: 11
Prénom: 10
Titre: 6
Lettres validées: 18/26
Revalidation: 9
Récapitulatif
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par J0305 »

L’année est peut-être bien entamée, mais j’ai envi de participer! Je voudrais m’inscrire en mode abécédaire en herbe sans cumul, ceci sera mon post récap:

A
Nom: Aline Apostolska
Titre: Une ville qui danse
Mon commentaire

B
Nom: Sarah Blakley-Cartwright
Titre: Le Chaperon rouge
Mon commentaire

C
Nom: Cassandra Clare
Titre: La Cité de verre
Mon commentaire

D
Nom:
Titre:

E
Nom:
Titre:

F
Nom:
Titre:

G
Nom:
Titre:

H
Nom: Erin Hunter
Titre: Aurore (La Guerre des clans)
Mon commentaire

I
Nom:
Titre:

J
Nom: Maureen Johnson
Titre: Treize petites enveloppes bleues
Mon commentaire

K
Nom: Brigid Kemmerer
Titre: PS: Tu me manques
Mon commentaire

L
Nom:
Titre:

M
Nom: Shannon Messenger
Titre: Nocturna (Gardiens des cités perdues)
Mon commentaire

N
Nom: Amélie Nothomb
Titre: Robert des noms propres
Mon commentaire

O
Nom:
Titre:

P
Nom: Anne Percin
Titre: Comment (bien) rater ses vacances
Mon commentaire

Q
Nom:
Titre:

R
Nom: Rinsai Rossetti
Titre: L’Envol

S
Nom: Stéphane Soutoul
Titre: Si proche de lui

T
Nom: Larry Tremblay
Titre: L’orangeraie
Mon commentaire

U
Nom:
Titre:

V
Nom:
Titre:

W
Nom:
Titre:

X
Nom:
Titre:

Y
Nom:
Titre:

Z
Nom: Francesca Zappia
Titre: Je t’ai rêvé
Dernière modification par J0305 le dim. 27 oct., 2019 9:57 pm, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre S pour le prénom de l'auteur avec
- Fais moi taire si tu peux de Sophie Jomain (205p papier), finit le 29/07/2019

mon avis : Je cherchais une comédie pour un challenge et je me suis dis Sophie Jomain, pourquoi pas ? Mais je n'ai pas été emballée par ce livre. Je n'ai pas aimé les caractères des principaux personnages surtout Louise qui m'a tapé sur le système à croire à chaque fois que toute la misère du monde est sur ses épaules, que tout est de sa faute s'il y a des erreurs et qu'il faut absolument qu'elle s'en mêle sans attendre de quoi il en retourne et résultat ? elle se plante en beauté à chaque fois. Pour une première comédie romantique que je lis, je suis déçue car je ne m'attendais pas à ça.

Total Livres lus : 36/78

récapitulatif
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par MaevaCerise »

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20736605
Lettres
24/ 26 auteurs
23/ 26 titres


Titre G :
Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages, Anne Bishop Relu le 25 juillet 2019 et commenté ici.

Auteur V :
H.E.R.O, Tome 3 : Derrière le masque, Victoria Sue --> Lu le 30 juillet 2019 et commenté ici.


Auteur Z :
Coup de foudre au zoo, Zoé Barnès --> Lu le 29 juillet 2019 et commenté ici.
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je valide la lettre Z avec le nom Zimmer Bradley Marion et Les Dame du Lac tome 1

Il s'agit d'une relecture car j'ai embrayé sur le tome 2.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20749175
Dernière modification par Arwenetoiledusoir le ven. 13 sept., 2019 1:23 pm, modifié 2 fois.
Petite-Lune

Profil sur Booknode

Messages : 967
Inscription : mar. 08 mars, 2011 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Petite-Lune »

Je valide aujourd'hui la lettre C avec Chevauchée brûlante de Lorelei James
Mon commentaire: J'aime beaucoup le personnage de Kade, déterminé avec les pieds sur terre. Il prends ses responsabilités et s'adapte à son nouveau rôle de père, sous l'oeil admiratif de Sky. Une belle histoire entre ces deux-là.
Récapitulatif
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Innalah »

Bonsoir à tous,

Cette fois je valide la lettre P avec Le Château de ma mère de Marcel Pagnol.
C'est un roman autobiographique, c'est le deuxième tome des "Souvenirs d'enfance" consacrés à la vie de l'auteur. Je n'ai pas lu le premier. Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais je n'ai pas accroché. On suit le petit Marcel Pagnol pendant ses vacances, il se lie d'amitié avec Lili, un jeune paysan qui lui apprend à poser des pièges à oiseaux. C'est plutôt un tendre portrait du monde paysan et de la campagne qui est décrit, mais cela n'a pas suffit à m'emporter complètement dans l'histoire. L'écriture quant à elle, est fine et soignée,le vocabulaire choisi avec soin, peut être un peu moins "accessible" que ce qu'on rencontre dans des romans plus actuels. Mais je trouve que cet aspect a un certain charme...

La fin est brutale, ça m'a "réveillé" dans ma lecture, mais d'ailleurs un peu trop brutale, elle aurait gagné à être etoffée car tout est annoncé d'un coup.

Mon recap
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Loumiel »

Bonsoir,
Je valide une seule nouvelle consigne pour ce mois-ci.

Red, White and Royal Blue - Casey McQuiston - Mon avis :
A cause d'un blocage de lecture, je n'ai pas touché ce livre pendant près d'un mois, au bout de la moitié. Après l'avoir repris, j'ai été un peu paumé dans les personnages secondaires mais sans plus. Ma pause ne veut pas dire que ce livre était mauvais, loin de là, vu que je l'ai adoré. Les personnages et la romance sont mignonnes, même si la romance n'est pas mon genre favori. J'ai été complètement prise par leur amour et la poésie de ce bouquin, même si d'après le résumé je pensais que leur histoire d'amour allait arriver beaucoup plus tard. Le seul "défaut" est la politique : non pas les machinations en soi, mais juste le vote populaire et l'autre vote de la fin, toute les ramifications du Texas qui me sont tout simplement impénétrable parce qu'en France on a pas le même système d'élection du président et que l'Américain est tout simplement beaucoup trop compliqué.
Si vous voulez quelque chose de mignon, drôle, romantique mais tout de même intelligent : foncez !!
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le Nom de la lettre Y
:arrow: Farouches Highlanders * Tome 3 : Lana et le Laird * Sabrina YORK
Avis : Autant j’avais aimé les deux premiers tomes, autant celui-ci il me laisse un goût amer une fois refermé. L’histoire se déroule en parallèle des deux autres tomes, ce qui n’amène rien de bien important vu que les interactions entre Lana et Lachlan nous sont déjà été narrés dans les précédents livres. On retourne à l’époque de la visite de Lachlan à fief d’Alexander et Hannah, lors de leur première rencontre (rencontre de Lana et Lachlan). La seule nouveauté c’est leur attirance. Vient ensuite le retour au fief du père des sœurs, et comme la première partie les interactions sont déjà connues mais cette fois ci l’auteur ne s’attarde plus sur l’attirance mais leurs intermèdes secrètes. En gros je me suis ennuyée l’auteur n’a rien apporté à l’histoire des deux personnages principaux en dehors de l’attirance des scènes de sexe et des baisers à n’en pas finir. Je ressors de cette lecture réellement déçue.

Livres lus: 58/78
Nom: 19/26
Prénom: 20/26
Titre: 19/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le lun. 05 août, 2019 7:44 pm, modifié 2 fois.
Petite-Lune

Profil sur Booknode

Messages : 967
Inscription : mar. 08 mars, 2011 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Petite-Lune »

Je valide la lettre H avec l'Honneur de l'espion, par Amy Raby ^ ^ Récapitulatif
Mon commentaire: J'aime beaucoup quand la fantasy se mélange à la romance. Le personnage de Rhianne est très attachant et son côté bienveillant ne lui attire que des ennuis, surtout avec l'empereur. Le courage dont elle fait preuve est incroyable. Janto lui fait voir les choses d'une autre manière, jusqu'à se rendre compte de l'horreur que son pays fait subir à d'autres. Un tome palpitant (:
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par leahrchx »

Bonjour, je valide la consigne U :

Une étude en rouge - A.C.Doyle

Commentaire :
C'est très intéressant de ce plonger dans ce roman, en sachant que c'est là, la première apparition du célèbre Sherlock Holmes ! Je pense que c'est réellement un classique à avoir lu dans sa vie..

Voici mon récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Eurylia »

leahrchx a écrit :Bonjour, je valide la consigne U :

Une étude en rouge - A.C.Doyle

Commentaire :
C'est très intéressant de ce plonger dans ce roman, en sachant que c'est là, la première apparition du célèbre Sherlock Holmes ! Je pense que c'est réellement un classique à avoir lu dans sa vie..

Voici mon récapitulatif
Les articles ne comptent pas, ça ne peut valider que le E pour le titre :
Aasha a écrit :Règles :
  • Les articles ne sont pas pris en compte (le, la, les, un, une, du, de la) C’est le mot qui suit qui compte comme première lettre
    Par exemple : Les quatre filles du Dr March valide le Q de quatre
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre Q avec Dans l'intimité de Toutankhamon: ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin.

Mon avis:
Un très bon livre.
J'aime énormément les livres qui parlent de l'Antiquité. Que ce soit des documents historiques ou que ce soit des romans fictionnels, j'adore en apprendre plus sur cette période historique. Les pharaons de l’Égypte antique m'intéressent énormément. Cela dit, j'affectionne principalement tout ce qui touche aux us et coutumes de ce peuple, ainsi qu'à leur religion.
Ce livre est un mélange de tous ces éléments. Toutankhamon est sans doute l'une des figures de l’ancienne Égypte la plus connue et j'ai aimé découvrir les différents objets de son trésor. L'auteure nous décrit les pièces de son trésor, tout en nous expliquant la signification qu'ils avaient à l'époque. L'utilisation de la plupart des objets sont religieux, mais ils nous donnent également plusieurs indices sur la santé du jeune pharaon et sur ses différentes activités.
Ce livre est très bien agencé et Florence Quentin n'oublie aucun détails. Chaque chapitre permet de mieux comprendre le contexte dans lequel a régné Toutankhamon et la soudaineté de sa mort. L'auteure évoque énormément la sœur de Toutankhamon, Merytaton, qui aurait régné avant lui. J'ai aimé en apprendre plus sur cette figure féminine et sur ses prises de décisions après la mort de son père: Akhenaton.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce livre. En l'achetant, j'avais un peu peur que l'exposition des objets soit ennuyeuse et superficielle. Mais, ce n'est absolument pas le cas. Florence Quentin introduit chaque chapitre par un petit texte inventé par ses soins et qui lui permet d'introduire chaque catégorie d'objets. Ensuite, elle décrit méticuleusement les objets. Puis, elle s'arrête sur leurs utilités et sur les hypothèses qui ont découlé de ces découvertes. Elle rappelle très souvent les paroles et les impressions de Howard Carter. J'ai adoré les moments où elle évoque l'archéologue britannique, car cela montre le travail faramineux qu'il a produit durant plusieurs années. J'ai passé un moment de lecture très instructif et je recommande ce livre aux passionnés de cette période historique.

Livres lus: 28
Nom: 12
Prénom: 10
Titre: 6
Lettres validées: 19/26
Revalidation: 9
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 07 août, 2019 1:13 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le Nom de la lettre J
:arrow: Supplices * Sophie JORDAN
Avis : Une nouvelle quadrilogie pour Laura Lee GUHRKE, et le premier tome est très plaisant, la rencontre de deux classes sociales qui se heurtent mais qui finissent pas se rejoindre dans l’amour. La rencontre d’un bas bleu et d’un aristocrate. Chacun campent sur ces positions, ces aprioris et pourtant l’attirance les rapprochent. J’ai beaucoup aimé Irène qui n’hésite pas à s’imposer pour le bien de sa famille afin d’éviter la banqueroute. Féministe, décidée, elle ne baisse pas les bras, et ose gagner sa vie en travaillant. Quand au Duc auréolé de son titre, Henry s’est construit une personnalité froide et distante et pourtant ce n’est pas lui, au fils des pages sa carapace s’effrite, tendresse, affection, ouverture d’esprit le définisse réellement. Les échanges entre les deux personnages principaux sont justes provocants, émoustillants. Les personnages secondaires apportent parfois des échanges savoureux et c’est avec plaisir que je lirai le livre consacré à Clara la jeune sœur d’Irène et je suis bien curieuse de lire le 3e tome qui sera consacré à James le beau frère d’henry. Bon moment de lecture.

Livres lus: 59/78
Nom: 20/26
Prénom: 20/26
Titre: 19/26


[Challenge] ABC 2019
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la lettre H (titre) avec Ces Hommes qui m'expliquent la vie de Rebecca Solnit.

Mon avis :
Ce fut une très agréable surprise. J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai appris beaucoup de choses en le lisant. J'ai aussi énormément réfléchi au fur et à mesure de ma lecture. Ces Hommes qui m'expliquent la vie est une œuvre intellectuellement stimulante. Un de mes livres coup de coeur de cette année.
Xiaoyu

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : lun. 20 févr., 2017 1:26 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Xiaoyu »

Je viens tout juste d'achever la lecture de Carrie de Stephen King, qui me permet de valider la lettre C par le titre.

Il s'agit d'un des rares cas où j'ai vu l'adaptation filmographie avant de lire le livre, et le visage de Chloë Moretz m'est alors resté en tête lors de ma lecture. Il faut avouer que je ne me rappelais d'aucun autre personnage ni même du déroulement de l'histoire donc mon inventivité a pu prendre le dessus sur le film, et ce sur tous les autres points possibles de l'oeuvre, ce qui m'a permis de l'apprécier au mieux. J'ai adoré lire ce roman - plutôt soft pour du King et plus "énervant" que "stressant" - il s'agit comme à chaque fois d'un véritable chef d'oeuvre qui nous fait ressentir mille choses en dix pages.

Récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20736395
Dernière modification par Xiaoyu le lun. 02 sept., 2019 11:44 am, modifié 2 fois.
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Nikkiblue »

Je valide ici la lettre T avec le nom de l'auteur
Thilliez franck avec le manuscrit inachevé.
le-manuscrit-inacheve-1064245-264-432.jpg
le-manuscrit-inacheve-1064245-264-432.jpg (31.06 Kio) Consulté 947 fois
Résumé

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Vraiment très déçue de ce thriller. Franck Thilliez n'est pas un auteur dont j'ai lu beaucoup de livre mais on m'avait vanté les qualités de celui-ci...bien voilà, bof quoi. Je pense attendre un mois ou deux et éventuellement le relire. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi. Je l'ai trouvé assez lent. Malgre tout la chute est inattendue et cette pour cette raison que je me dit peut-être avoir loupé quelque chose. A revoir ...
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shizi »

Bonjour,
Je viens valider deux nouvelles lettres :
- I: Auteur :arrow: Isa-Belle Granger => Avalon, T.1; Les 7 filles d'Avalon
Mon commentaire

- J:Titre :arrow: Le Journal d'un gardien de fantômes => Rosalind Elland-Goldsmith
Mon commentaire

Mon recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre S avec Une sirène à Paris de Mathias Malzieu.

Mon avis:
Une petite bulle d'imagination.
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture de Mathias Malzieu m'a tout de suite plu. Il introduit une tonalité poétique à sa narration et je dirais même, à l'intégralité de son œuvre. La brièveté des chapitres est inhabituelle, mais elle permet de rendre la narration plus saccadée et plus intense.
L'originalité de l'auteur survient principalement dans la mentalité et l'existence des Surprisiers. J'ai adoré tout ce qui tourne autour d'eux. Cependant, je regrette que l'histoire des sirènes soit aussi peu abordée. Nous apprenons des éléments sur la vie de Lula, mais nous ignorons beaucoup de choses sur le destin des autres membres de son espèce. Bon, ce n'est pas difficile de deviner ce qui a pu se passer, mais j'aurais aimé que l'auteur s'arrête peut-être un peu plus dessus.
L'histoire m'a beaucoup touché, même si ce roman n'est pas un coup de cœur. Les personnages sont tous très attachants et j'aime l'harmonie qui règne entre chacun d'entre eux. La romance entre Gaspard et Lula est très belle, mais je regrette qu'elle soit si brève. La fin nous laisse un espoir, même si je trouve les fins ouvertes assez frustrantes. Mathias Malzieu préfère laisser à son lecteur le soin d'imaginer sa propre fin. Cependant, je préfère tout de même quand il nous donne le fin mot de l'histoire, quitte à être déçue.
Enfin, j'ai trouvé qu'il manquait quand même un petit quelque chose à ce roman pour que ce soit un coup de cœur. Je ne sais pas vraiment ce qu'il me manque dans ce roman. Je pense que c'est sans doute la longueur du livre qui me freine. Le début est assez lent, puis les évènements s'accélèrent. Pourtant, j'ai trouvé que la trame restait assez lente et que la fin était assez prévisible.
En conclusion, j'ai apprécié découvrir cet auteur avec ce roman. Je pense que je lirais sans doute d'autres livres de Mathias Malzieu, car j'ai apprécié son écriture. Il introduit de la magie dans son œuvre et fait rêver son lecteur. De plus, je trouve que l'histoire de Gaspard et de Lula donne envie de profiter de la vie et d'aimer les petites choses qui nous entourent.

Livres lus: 29
Nom: 12
Prénom: 10
Titre: 7
Lettres validées: 19/26
Revalidation: 10
Récapitulatif
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Innalah »

Bonjour,

Aujoud'hui je valide la lettre G avec Un job d'enfer de Georges Bergerat.

Ce roman raconte l'histoire de Peter, ingénieur et athlète de haut niveau, qui perd sa femme et son emploi en même temps. Il cherche alors un nouveau travail et Dick, le patron d'un bar douteux, le met en relation avec une Organisation un peu particulière. Peter se fait embauché pour un travail très bien rémunéré mais aussi très dangereux...
Ce livre se lit rapidement. L'histoire est intéressante mais je trouve dommage que les personnages ne soient pas un plus développés, notamment leur psychologie. Je pense que ça permettrait de s'attacher aux personnages car c'est ce qui m'a manqué avec cette histoire.

Mon recap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide le prénom en N avec Neil Shusterman et son livre Dry.

[attachment=0]Dry.jpg[/attachment]

e viens de terminer ce roman et, une chose me vient à l'esprit : j'ai soif, très soif. En vrai, ce n'est pas la seule chose que j'ai pensé de ma lecture, je vous rassure. Même si il n'est pas au niveau de "La faucheuse" qui a, d'une certaine manière, changé ma vie de lectrice, ce écrit à quatre mains reste un très bon livre.

Dry est un roman d'anticipation qui nous présente une Californie du Sud qui va être victime d'une sécheresse donc d'un gros manque d'eau durant plusieurs jours consécutifs.
Les auteurs ont réussi à créer un futur anticipé extrêmement réaliste et pour moi, c'est la plus grande force du roman. Il y a une véritable analyse sur le comportement des gens qu'en une ressource vitale vient à manquer, un comportement normal qui devient quasiment animal car tout le monde est prêt à faire n'importe quoi pour utiliser de l'eau.

Nous avons également un large panel de personnages, tous différents, ce qui permet de voir la situation sous différents angles. Le récit est construit de façon intelligente, il y a beaucoup de rebondissements ce qui fait qu'on ne sait jamais ce qui va arriver.

Toutefois, si je devais reprocher quelque chose à ce roman, ce serait sa longueur. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire bien qu'adorant le style d’écriture et au milieu du roman, gros passage à vide où je m'ennuyais à mourir.
La fin m'a aussi beaucoup déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus complexe et moins précipité.

Bref, après votre lecture de Dry, on ne regarde plus nos bouteilles d'eau ou le filet d'eau s'écoulant sur robinet de la même manière...


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Dry.jpg
Dry.jpg (305.13 Kio) Consulté 926 fois
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shizi »

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle lettre :
- I _ Titre :arrow: Il y a quelqu'un dans la maison ... => Patricia Darré
Mon commentaire

Mon recap
Petite-Lune

Profil sur Booknode

Messages : 967
Inscription : mar. 08 mars, 2011 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Petite-Lune »

Je valide la lettre A avec Adopted love, par Alexia Gaïa
Mon commentaire: Lu par curiosité, j'ai rapidement été plongée dans la vie tourmentée de Teagan, touchée par sa difficulté à s'exprimer et à s'ouvrir aux autres. Le lien tissé avec Elena est puissant et voir leur évolution à tous les deux était très intéressante.

Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le Titre de la lettre D
:arrow: The Ivy Chronicles * tome 3 : Délices * Sophie JORDAN
Avis : La trilogie se termine sur le tome de Logan et Georgia, deux personnalités à l’opposer l’une de l’autre et pourtant qui forment un très beau couple. La tension sexuelle est présente dès les premières pages, on se demande pourquoi l’auteur n’a pas distillé cette attirance dans les tomes précédents. Georgia vit sa vie par rapport aux autres, aux décisions prisent par sa mère pour elle, je l’ai trouvé effacé par moment pourtant se n’est pas ce qu’elle veut mais elle n’arrive pas à s’imposer. Logan pour sa part déborde de confiance, lui sait ce qu’il veut et ici ce qu’il veut c’est Georgia. Sur les deux personnages c’est Logan qui j’ai préféré, il est d’une patience, d’une détermination, dont il a bien besoin avec Georgia. Les autres couples sont présents ils évoluent, avancent, une fin sympathique et c’est avec plaisir que j’ai refermé cette trilogie. Très bon moment de lecture.

Livres lus: 60/78
Nom: 20/26
Prénom: 20/26
Titre: 20/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le sam. 17 août, 2019 6:06 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre E pour le prénom de l'auteur.

Image

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé cette trilogie même si j’ai eu un peu plus de mal avec le tome 2, qui contrairement au tome 1, met un peu plus de temps à démarrer.
D’ailleurs, quand j’ai terminé le premier tome, je n’étais pas sûre de continuer, je trouvais que la fin était suffisante. Finalement, j’ai bien fait de continuer, ce qu’on pense savoir à la fin du premier tome n’est pas la vérité… J’ai beaucoup aimé les enfants et leur pouvoir, ils sont très attachants et comme eux, on a envie de connaître leurs origines. Clarence est aussi un personnage qui m’a plu, car même s’il fait partie des « méchants », il a quand même un certain sens de l’honneur.
Je suis un peu mitigée sur la fin du dernier tome, je ne sais pas encore si elle me plaît ou pas. Pour l’instant, ce que je retiens de ma lecture, c’est que j’ai vraiment aimé le tome 1 avec leur chasse au trésor pour retrouver le dossier caché du Doc. Encore une fois, je suis contente d’avoir découvert ce livre avec la lecture commune, je ne l’aurai jamais lu sinon.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour, je valide la lettre Y avec Le Monstrologue de Rick Yancey.
La 4ème de couverture annonce de "épouvante : âmes sensibles s'abstenir !" ... autant dire que je suis restée sur ma faim ! Si le récit est sombre et laisse peu de place à l'espoir, je ne peux pas dire que j'ai particulièrement tremblé pendant ma lecture. La première partie m'a parue longuette, le temps de présenter les personnages et les monstres auxquels ils vont être confrontés. Un peu plus d'action sur la fin qui donne un regain d'intérêt. Au final une lecture ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise. La fin m'a néanmoins laissée suffisamment curieuse pour découvrir la suite ... Mais encore faudrait-il que l'éditeur poursuive la traduction :roll:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide le titre en K avec Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami

[attachment=0]Kafka-sur-le-rivage.jpg[/attachment]

Je viens de finir ma lecture et... que dire ? Je ne sais pas comment me prononcer sur ce livre sans dire de "bêtises" mais ce qui est sûr, c'est que ce roman est un ovni et qu'il n'y en a pas 600 comme lui. A vrai dire, je ne sais pas si je l'ai apprécié ou non. Ce qui est sûr, c'est que je ne sors pas de ma lecture indemne.

C'est mon premier Murakami et je n'ai pas eu beau'coup de mal à accrocher à sa plume mais plus à rentrer dans l'histoire. Les 100 premières pages, ça allait disons ! Mais, le milieu du livre, aie aie aie... J'ai beaucoup de mal avec les rythmes lents et là, j'ai été servie ! Vers la fin du roman, j'ai réussi à me remettre dedans pour mon plus grand bonheur car j'ai bien cru que mon mois d'août se résumerait à cette lecture.

Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue ne pas avoir tout compris. Le roman a une grande portée philosophique avec une réflexion sur la vie, le passage de l'adolescence à l'âge adulte ou l'être humain en général. Cet aspect onirique et symbolique contraste avec des scènes très crues (violence, sexe...) que je n'étais pas prête psychologiquement à lire. Peut-être que je n'ai pas lu ce livre au bon âge (sûrement) mais j'ai réussi quand-même à en tirer des choses et je pense que les autres romans de Murakami attendront que je grandisse pour être lu.

Beaucoup ont trouvé la fin frustrante et malgré le fait que je sois la première à ronchonner sur les fins ouvertes, celle-ci est suffisamment complexe pour me plaire !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Kafka-sur-le-rivage.jpg
Kafka-sur-le-rivage.jpg (31.13 Kio) Consulté 898 fois
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »