[Challenge] ABC 2019

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
hortensia
Messages : 2350
Inscription : 2012-11-20T20:00:10+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar hortensia » 2019-08-11T18:33:11+02:00

J'ai rejoint ce Challenge pour cette nouvelle année mode Abécédaire en herbe
Beaucoup de retard à rattraper...
Je valide aujourd'hui les lettres F et J et L et M et O et Q et R et S et T et Y
:arrow: 15/26

:arrow: A : ALBERTALLI Becky avec Love Simon
Une très jolie façon d'aborder la différence. C'est vrai, vivant,actuel.Même si dans la réalité cette " différence " n'est toujours pas acceptée aussi facilement. Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas deviné qui était Blue, ce qui a certainement contribué au plaisir de ma lecture !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Leah malgré sa discrétion, ( j'ai l'impression qu'elle a plus de place dans le film, que j'ai envie de voir du coup !) j'aimerais bien la retrouver dans autre roman...Avis à l'auteur !


:arrow: B : BUCK Pearl avec La Mère
C'est l'histoire d'une mère effectivement,une paysanne chinoise qui travaille durement,qui met au monde des enfants régulièrement. Jusqu'à ce que son mari disparaisse, qu'elle se retrouve à tout assumer,que les malheurs s'enchainent,lui laissant croire que son péché en est responsable. Une histoire presque banale,racontée simplement mais avec tant de talent que ce n'est jamais ennuyeux.Un très beau roman.

:arrow: C : COLIN Fabrice avec 49 jours ( La dernière guerre tome 1 )
Une idée de départ très bonne et très bien exploitée ! Ici se mêlent la science-fiction, le fantastique, l'onirique et les croyances pour créer un univers "post-mortem" surprenant. J'ai hâte de lire la suite.
D
E
:arrow: F : FORMAN Gayle avec Ce que nous avons perdu
Une bien belle lecture ! Les mots au fil des pages tissent les émotions, le scénario est bien construit et dévoile petit à petit les histoires de chacun des personnages dont la rencontre va réparer les blessures. Gayle Forman a bien du talent !

:arrow: G : GORMAN Nine avec Ashes falling from the Sky
Une belle histoire, touchante et bien écrite.Même si le fond pourrait paraître vu et revu, il y quelque chose ici qui distingue AFFTS.
J'aime de plus en plus les romans à 2 voix, ils dévoilent plus les personnages et Sky et Ash ont tellement à révèler...Les personnages secondaires ont très attachants également.
Petit bémol sur la révélation finale, un peu trop convenue et prévisible.J'attends la suite.


:arrow: H : HORNBY Gill avec Tous en choeur
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre ! J'adore la musique, je chante en groupe et j'ai retrouvé dans cette belle histoire beaucoup d'émotions partagées. Le prétexte de la Chorale donne à suivre des personnages qui se trouvent à un carrefour de leurs vies, dans une bourgade quelconque. Des voisins, qui ne se connaissent pas ou peu vont, grâce ce Choeur, ouvrir le leur, redonner sens et joie à leurs existences,et retrouver le plaisir de vivre en communauté.De la musicothérapie très bien écrite !
I
:arrow: J : JOHNSON Maureen avec 13 petites enveloppes bleues
Un bien joli voyage ! Virginia se lance sur les pas de sa tante disparue et à l'invitation de celle-ci.Chaque petite enveloppe l'emmène vers un lieu et des rencontres prévues ou pas... Elle va ainsi découvrir sa parente autrement, peut-être mieux comprendre ses choix,mais aussi faire les siens et trouver son chemin ?
K
:arrow: L : LAUREN Christinaavec Dating you,hating you
Une bonne surprise ce roman qui laisse la place à un vrai univers autour d'une romance actuelle ( et pas le contraire ! C'est à dire que tout n'est pas prétexte à une partie de jambes en l'air ! ). Carter et Evie viennent de se rencontrer et s'apprécient beaucoup mais le destin va les mettre en compétition professionnelle pour rien de moins que de sauver leur job ! Cela va-t-il tuer dans l'oeuf leur histoire naissante ? Tous les coups seront-ils permis ? Christina ( & ) Lauren montrent ici autre chose que la romance érotique et révèlent plus de leur talent.

:arrow: M MAAS Sarah J. avec Un palais de colère et de brume
Une suite captivante ! J'ai eu un peu de mal à me rappeler certaines choses ( du coup j'ai replongé un peu dans le premier tome ) mais celui-ci m'a paru encore mieux. J'ai beaucoup aimé découvrir la Cour de la Nuit et Rhysand... L'auteur tisse subtilement la relation entre lui et Feyre, les personnages "secondaires " sont intéressants et certains gardent encore beaucoup de mystère en réserve je n'en doute pas. L'action a sa part, les surprises aussi,certains moments ou souvenirs sont cruels, les bons et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit... Impatiente de lire le prochain ( que j'ai commandé fissa !).
N
:arrow: O O'DONNEL Cassandra avec Leonora Kean,T1 Chasseuse d'âmes
Roo c'est trop bien ! Même si je reste sur ma faim avec Rebecca ( j'attends la suite !!!), je me suis régalée à retrouver la plume de Cassandra O'Donnell, son imagination incroyable ( je la soupçonne d'avoir un côté sorcière nécromante etc...) et son humour ! Elle nous emmène en France découvrir les Vikaris, Michael, et lutter contre un pouvoir de Magie noire... Leonora est incroyable, digne descendante de sa mère, son père, ses maitres et plus encore ! De la très bonne littérature young-adult/fantastique et Française s'il vous plait !

P
:arrow: Q : QUILL C.S avec 49 jours, je compterai pour toi
Une jolie romance teintée de drame. L'auteur nous livre des bribes du passé de Breen au fil de ces 49 jours qui ponctuent sa nouvelle relation, et réserve une surprise finale sur l'identité de Will...De belles réflexions, de beaux échanges entre elle et Sawyer...mais Breen saura-t-elle aller au delà du délai qu'elle s'est imparti ? J'ai passé de bons moments en leur compagnie !

:arrow: R: REYNOLDS Abigail avec Avec ou sans Mr Darcy
C'est toujours un plaisir de retrouver Elisabeth et son Mr Darcy ( même s'il est difficile de leur donner autant de relief que sous la plume de Jane Austen). Ici l'auteur nous livre un récit qui se situe entre le départ de Lizzie de Lambton et le mariage et nous fait entrer plus dans l'intimité du couple. J'ai eu un peu de mal à les imaginer dans certaines situations,car ce qui fait le charme de ce cher Mr Darcy ( en tous cas pour moi ) c'est bien sa retenue ! Et puis la quatrième de couverture nous annonce plutôt une histoire autour de la résolution du problème Lydia/Wickam,or on en parle peu. Mais bon c'était plaisant tout de même !

:arrow: S : SCHWAAB Victoria avec Shades of magic
Extra !!! J'avais hâte de retrouver Kell et Lila chaque jour ! L'auteur a créé un univers très particulier et la magie qui va avec ( au sens propre comme au figuré ). Les personnages sont excellents, j'adore l'aplomb de Lila et le sérieux de Kell. Ils me manquent déjà et je vais très vite me procurer la suite.

:arrow: T : TODD Anna avec Landon et Between ( sa suite )
ça se laisse lire... J'avais envie de plus découvrir Landon alors je me suis lancée. Il manque quelque chose par rapport à la série After, ou alors c'est le fait que Landon ne soit pas un bad boy ??? Très gentil, altruiste,un peu naïf, manquant de confiance en lui, il a du mal a sortir de sa relation avec Dakota même si Nora le trouble. Mais voilà que son ex réapparait...
Bon j'ai fait l'effort de lire le tome suivant pour avoir la conclusion de ses hésitations.
Le suspense ne dure pas longtemps, même si l'auteur sème encore le doute vers la fin. Le secret de Nora se dévoile, Dakota se raccroche mais Landon ne vit pas "un enfer" comme l'annonce la quatrième de couverture !
Il se révèle mature,à l'écoute et...amoureux !
J'ai préféré ce tome au premier mais ça reste néanmoins un roman "plaisant" mais sans plus.

U
V
W
X
:arrow: Y: YOON Nicola avec The sun is also a star
Une bien belle lecture ! Même si on le classe "Jeunesse "ou "Young adult " j'ai trouvé l'écriture très bonne, la réflexion profonde et le "scénario " original par son récit à 3 voix ( Natasha,Daniel et l'auteur qui vient éclaircir un point particulier ou expliquer l'histoire d'un personnage secondaire).Et le suspense dure jusqu'au bout !
Z

MaevaCerise
Messages : 538
Inscription : 2017-03-16T18:20:12+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar MaevaCerise » 2019-08-11T22:34:41+02:00

La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda, Nahoko Uehashi Lu le 8 août 2019 et commenté ici.

25/26 auteurs.
viewtopic.php?f=143&t=289545&start=60#p20736605

Paulinette11
Messages : 910
Inscription : 2014-11-13T18:06:36+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Paulinette11 » 2019-08-12T20:14:55+02:00

Bonsoir,
Je valide l'intégralité de la lettre X avec 13 à table de Collectif
Un livre vraiment 100% nourriture mais pour tout les goûts. Que l'on aime les anecdotes, ou les comédie familiales.... Ce livre regroupe vraiment tout. Très bonne lecture pour une bonne cause

Récapitulatif
46/78
Nom : 17/26
Prénom : 13/26
Titre : 16/26

Livre lu 28
Lettre validé 9 +2 A,B,C x3,D,E,L, M x2, R, X

percabeth76
Messages : 3982
Inscription : 2013-12-26T10:19:27+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar percabeth76 » 2019-08-12T23:24:56+02:00

Je valide la lettre L avec La guerre des boutons de Louis Pergaud.

Mon avis:
Une lecture assez mitigée.
J'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce livre, parce que j'adore les diverses adaptations de ce roman. Cependant, je connais tellement bien les films que tout le suspense de l'intrigue avait disparu lors de ma lecture. De plus, l'écriture de l'auteur m'a légèrement prise au dépourvu. De ce fait, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre.
L'écriture de Louis Pergaud est très authentique et réaliste. Il utilise un langage familier et il introduit des fautes de français pour rendre la narration digne de celle d'un enfant. De plus, il utilise de nombreux termes argotiques qui intensifie cet effet de style. Si j'ai apprécié ce choix de la part de l'auteur, je trouve que cela rend également la lecture de son œuvre plus difficile.
L'histoire des enfants de Longeverne et de ceux de Velrans est tout de même sympathique à lire. Je pense que j'aurais davantage aimé cette histoire, si je ne la connaissais pas déjà avant. Les personnages de ses petits garçons sont touchants et l'amitié soudant les membres de cette petite bande est agréable à lire. C'est une petite histoire d'amitié entre gamins et de rivalité entre villages qui reste tout de même plaisante.

Livres lus: 30
Nom: 12
Prénom: 11
Titre: 7
Lettres validées: 20/26
Revalidation: 10
Récapitulatif

Shamandali3
Messages : 1089
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Shamandali3 » 2019-08-13T09:33:48+02:00

Bonjour,
Je valide la lettre K avec La Malédiction du Perroquet de Marie Kneib.
Il y a quatre ans, Connor, le capitaine du Boréas et sa compagne ont été maudits : il a été transformé en perroquet tandis qu'elle était privée de sa voix. Il ne leur reste maintenant que peu de temps pour inverser le processus avant que la malédiction ne devienne irréversible. Sous le commandement de cet étrange capitaine, embarquez aux côtés de Neven, dernière recrue de l'équipage, pour affronter les innombrables dangers de la Mer Archaïque.
Dans l'ensemble, on est dans une histoire de pirates relativement classique. Pourtant, la magie fonctionne et je me suis laissée entraîner dans le sillage du Boréas, d'autant que je n'ai pas vu venir un des renversements de situation de la fin. La plume de l'autrice est agréable et le livre en lui-même est magnifique.

Plume16
Messages : 426
Inscription : 2017-08-10T17:17:35+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Plume16 » 2019-08-13T18:40:37+02:00

Je valide le titre de la lettre K : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Ce n'est pas le genre de livre que je lis souvent mais un de temps en temps ne fait pas de mal.
J'avoue, j'ai sauté quelque passage :roll:
Au-delà, du voyage géographique qu'il fait, Kafka montre clairement comment les gens peuvent murir et devenir adulte. J'ai vu ça -sur le point de vue psychologique- comme le passage de l'adolescence à l'age adulte. Il en pouvait plus de ça vie actuel et fait une fugue. Il fait de bonne et mauvaise rencontre, vie des chose nouvelles pour lui, vie des drames et des pertes. Tous ça le fait murir et devenir adulte. Au final, il est prêt à assumer son "passé".

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20741915#p20741915

Innalah
Messages : 43
Inscription : 2018-07-09T20:55:31+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Innalah » 2019-08-14T21:29:59+02:00

Bonjour, aujourd'hui je valide :

*La lettre R avec Le Rire du grand blessé de Cécile Coulon
Ici on découvre une société où il est interdit de lire. Le gouvernement en place organise des lectures publiques pendant lesquelles le public devient hystérique. On fait la connaissance d'un agent, 1075, formé dans des conditions extrêmes pour assurer la sécurité lors des lectures publiques. Il n'a qu'une consigne, ne jamais apprendre à lire, et, par accident, il va pourtant avoir l'occasion de braver l'interdit...

Ce roman est excellent et amène à réfléchir sur une société où la lecture n'est plus permise et plus globalement, où la culture est sérieusement atteinte. On se demande comment on pourrait vivre dans une société qui perdrait beaucoup de son humanité, ou les gens réfléchissent et agissent tous de la même façon. L'écriture est parfaite. Cécile Coulon a les mots justes pour décrire cette société opressante, la rebellion qui monte progressivement, en nous donnant envie de tourner les pages toujours plus vite. Un coup de coeur !

*La lettre J avec Pays perdu de Pierre Jourde
Après le décès d'un membre de leur famille, deux frères débarquent au fin fond de l'Auvergne pour toucher leur héritage.
L'auteur dresse un portrait de la classe paysanne que l'on oublie, qui peuple des villages perdus au milieu de nulle part, là où l'hygiène, la vie sociale, la culture ne sont pas des priorités. L'auteur nous dépeint des portraits parfois emprunts d'une certaine tendresse mais parfois c'est assez tiré par les cheveux. Les auvergnats, dans leur campagne, qui vivent sans l'électricité ni l'eau chaude et qui ont forcément un penchant pour la bouteille... c'est un peu trop je trouve. Et puis, c'est long, il ne se passe pas grand chose et on se lasse de ses portraits successifs.

Mon récap

Em-6
Messages : 75
Inscription : 2018-01-13T12:22:20+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Em-6 » 2019-08-15T13:35:46+02:00

Je valide la lettre R.

Nom : ROBINS Jane
Commentaire : "Le résumé m'a plus emballer que l'histoire elle-même. Au fur et à mesure de ma lecture, soit j'étais dans l'histoire et j'avais envie de savoir ce qu'il se passait, soit je m'ennuyais profondément. Et à la fin était tellement prévisible."

Récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20788865#p20788865

Petite-Lune
Messages : 933
Inscription : 2011-03-08T18:20:11+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Petite-Lune » 2019-08-15T16:47:43+02:00

Je valide la lettre M avec Maestra, de L.S. Hilton
mon commentaire : Une folle aventure que je n'ai pas réussi à suivre avec tant d'entrain que Judith. J'ai rapidement décroché, sans être emballée par les personnages ni l'intrigue qui me semblait pourtant intrigante. Mais pour le coup, la plume est délicate et riche.

Em-6
Messages : 75
Inscription : 2018-01-13T12:22:20+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Em-6 » 2019-08-16T18:50:20+02:00

Je valide la lettre I.

Prénom : Isabel ASHDOWN
Commentaire : "J'ai tout de suite été prise par l'histoire, ce qui fait que j'ai lu ce livre très vite. J'ai beaucoup aimé de suivre les événements présents et ceux passés qui nous en apprennent plus sur la relation entre les deux sœurs."

Récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20788865#p20788865

tyka
Messages : 474
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar tyka » 2019-08-17T18:07:15+02:00

Coucou

Je valide le
Titre de la Lettre V
:arrow: Chasseuses de Vampires * Tome 10 : La vipère de l’Archange * Nalini SINGH
Avis : Dans ce tome on retrouve le rythme des premiers tomes, ou le fil de l’histoire nous oblige à continuer les chapitres pour connaitre le fin mot de l’histoire. Depuis le premier tome de la sérié l’histoire d’Holly avait titillé ma curiosité durant pas mal de tome elle n’était pas présente ni Venin d’ailleurs, et pourtant découvrir leur tome fut un plaisir. Certaines questions n’ont pas trouvées leurs réponses mais l’auteur a réussi à me combler avec le rapprochement de ces deux personnages qui pourtant ne présageaient pas une idylle. Comme quoi ne jamais se fier aux premières impressions. Après avoir été agressée et laissée quasiment déduite par Uram, Holly a réussi à surmonter son traumatisme, toutefois Uram mort il arrive encore à lui pourrir la vie. L’histoire se lit en parallèle du tome précédent pas mal de personnages sont manquants sans pour autant être dérangeant. Y ‘ a-t-il un Archange saint d’esprit on va finir par se le demander, quand à la Cascade plus on avance et plus on sent quelle risque de nous amener le chao.

Livres lus: 61/78
Nom: 20/26
Prénom: 20/26
Titre: 21/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière édition par tyka le jeu. 22 août, 2019 8:35 pm, édité 1 fois.

Shamandali3
Messages : 1089
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Shamandali3 » 2019-08-18T10:00:55+02:00

Bonjour,
Je valide la lettre X avec Effluvium de Didier Graffet & Xavier Mauméjean.
Un très beau livre. Les illustrations de Didier Graffet sont comme toujours magnifiques et les textes de Xavier Mauméjean bien que succints mettent généralement en évidence des détails des illustrations.

Wonderbooks
Messages : 1164
Inscription : 2018-04-02T16:59:23+02:00
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Wonderbooks » 2019-08-19T15:05:28+02:00

Bonjour,

Je valide le nom de famille en N avec James Nicol et son roman Apprentie Sorcière

apprentie sorcière.jpg
apprentie sorcière.jpg (192.41 Kio) Consulté 88 fois

Une très bonne surprise. On se sent obligé de s'attacher à Arianwyn, apprentie sorcière aussi gaffeuse que touchante. L'histoire reste assez simple mais le livre se lit très vite et c'est cool en cette période estivale ! De plus, l'univers de la forêt juste trop beau, on en parle ? Bref, un roman qui n'est pas s'en rappeler Kiki la petite sorcière et que je recommande aux petits comme aux grands.

Mon récapitulatif

MaevaCerise
Messages : 538
Inscription : 2017-03-16T18:20:12+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar MaevaCerise » 2019-08-20T11:52:16+02:00

viewtopic.php?f=143&t=289545&start=60#p20736605

Lettres
26/ 26 auteurs
24/ 26 titres

Auteur Q :
La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc, Julia Quinn Lu le 19 août 2019 et commenté ici.
Titre I :
Une saison de scandale, Tome 1 : Ivory, Kelly Bowen Lu le 20 août 2019 et commenté ici.

book-princess
Messages : 1349
Inscription : 2011-09-18T13:18:50+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar book-princess » 2019-08-20T13:50:08+02:00

Bonjour,

Je valide aujourd'hui un titre en H avec La Horde du Contrevent de Alain Damasio.

Mon avis :
Contrairement à l'avis global qui se dégage sur ce livre, pour moi la sauce n'a pas pris.
Je sais que le style de Damasio est très apprécié, glorifié, personnellement je l'ai trouvé assez lourd et surtout, comment dire, égocentré ? Je m'explique : tout au long du roman, j'ai eu l'impression de lire quelque chose que l'auteur a écrit pour lui, sans envie de créer un lien avec lecteur. Du moins est-ce mon impression, je n'arrive pas vraiment à mettre des mots dessus mais en tout cas cette presque poésie aux phrases longuettes m'a laissée de marbre.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'étais assez curieuse et ferrée au début du roman, je trouvais ça très original cette idée d'un monde en ligne droite, balayé par les vents, à remonter. Bon, au bout d'un moment, on tourne un peu en rond, il n'y a que le vent, le contre, et puis encore des monologues sur le vent, point. Est-ce que c'est ça la morale ? Il n'y a pas de sens, cette quête est un exemple de l'absurde ?
Pour ce qui est de l'alternance du point du vue des personnages, j'ai beaucoup aimé, mais je trouve que le potentiel n'en a pas été exploité à fond. Trop de personnages qui parlent, ça fait fouillis, et puis la narration en deviens très linéaire. Du coup, ça fait qu'on a du mal à donner une réelle profondeur à certains d'entre eux, même si j'ai beaucoup apprécié Sov et Caracole.
Enfin bref, ça se lit, c'est sûr, c'est une histoire comme il n'y en a pas deux (même si la fin est assez décevante) et je suis contente d'avoir rajouté un SF, français et encensé qui plus est, à mon expérience, mais la magie n'a vraiment pas opéré, ce qui est dommage parce que j'avais vraiment envie d'un coup de cœur. Du coup, je donnerai quand même sa chance à au moins un autre roman de Damasio.


Ainsi qu'un auteur en I avec Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac Asimov.

Mon avis :
Je connaissais Fondation, de nom, je n'avais jamais pris le temps de m'y pencher ; j'ai emprunté le livre sur un coup de tête à la bibliothèque et je m'y suis lancée en aveugle.
Eh bien pour une surprise ! Quel roman ! L'histoire est tout simplement fascinante, incroyablement bien écrite. J'ai adoré.
Le scénario, construit avec minutie, pensé avec soin dans chaque petit détail, m'a happé pour ne plus me lâcher. J'ai beaucoup aimé que la base du livre soit une science, la psychohistoire, ce qu'on appellerait chez nous la sociologie, et qu'un homme puisse prédire l'avenir de l'univers grâce à cela.
Du fait, voir les protagonistes évoluer au milieu des prédictions et, chacun son tour, à sa manière, surmonter la crise, en ressortir grandi, est très intéressant. Surtout, ils utilise pour ça les tendances qui se dégagent des sociétés au fur et à mesure des siècles : la religion, la soif de connaissance, le commerce et le pouvoir de l'argent...
Asimov a une vision de l'homme assez intéressante, qui pousse à la réflexion sur la manière dont nous nous construisons, les leçons que l'on peut tirer de l'Histoire et, peut-être, imaginer l'avenir. En tout cas, je me suis laissée prendre au jeu.
Ce livre est un chef-d’œuvre magnifiquement ciselé qui m'a captivé de bout en bout.


Mon récap

Consignes : 39/52
Lettres : 17/26

percabeth76
Messages : 3982
Inscription : 2013-12-26T10:19:27+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar percabeth76 » 2019-08-21T23:25:50+02:00

Je valide la lettre I avec Inferno de Dan Brown.

Mon avis:
Une excellente aventure en compagnie de Robert Langdon.
Le tome précédent m'avait légèrement déçu, mais celui-ci éclipse complètement la déception que j'avais pu ressentir. Ce roman dépeint magnifiquement l'Italie et en particulier la ville de Florence. Les descriptions sont toujours aussi minutieuses et elles m'ont vraiment donné envie de visiter cette région de l'Italie. L'écriture de Dan Brown m'embarque toujours aussi rapidement dans les courses contre la montre qu'il crée et j'adore sa manière de surprendre son lecteur.
L'intrigue est superbe et elle tourne autour d'une œuvre très connue, écrite par une figure célèbre de la littérature italienne: La divine comédie de Dante. Je n'ai pas encore eu le plaisir de livre cette œuvre, mais ce roman m'en a donné envie. Les nombreuses énigmes que nos personnages doivent résoudre ont un rapport avec Dante et son grand poème épique. Dan Brown mêle ainsi la littérature et les sciences. Je suis très heureuse de retrouver une intrigue se basant sur l'évolution des sciences, car c'est l'une des choses que j'avais préférées dans Anges et démons.
Au niveau des personnages, que dire... Robert Langdon est un personnage que j'adore. Il permet à l'auteur de cultiver son lecteur grâce aux nombreuses connaissances de son personnage. Même si la mémoire de Robert Langdon est mise à rude épreuve, il reste un homme brillant. Le personnage de Sienna a été une bonne surprise pour moi. Je trouvais son personnage très prometteur grâce à ses facultés, mais je trouvais que son rôle restait assez minime dans l'intrigue. Cependant, ce n'était que pour un court instant. Elle s'avère très vite d'une aide précieuse pour Robert et son caractère est bien plus complexe qu'il n'y parait au début. Les personnages d'Elizabeth Sinskey et de Brüder sont deux personnages que j'apprécie également, ainsi que la place qu'ils ont dans la trame de l'histoire.
Les multiples points de vue du roman sont encore une fois excellents et très judicieux. Dan Brown alterne les points de vue dans le but de faire tout voir à son lecteur, tout en le conduisant sur de fausses pistes. C'est le quatrième livre que je lis de cet auteur et je me suis encore fait avoir sur les intentions, ainsi que sur les projets des différents individus jouant un rôle important dans l'intrigue. Les rebondissements sont incroyables et la fin est surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture.
Enfin, ce roman est excellent. Il n'a pas réussi à détrôner Anges et démons, mais il en n'était pas très loin. Tous les ingrédients des tomes précédents sont rassemblés et bonifiés pour faire de celui-ci une suite à la hauteur. Le travail de recherche de l'auteur se ressent encore une fois et c'est l'une des choses que j'aime avec cet auteur. Il me fait toujours passer un bon moment de lecture et de réflexion. Puis, le nombre de connaissances qu'il intègre à ses livres me font apprendre énormément de choses et rien que pour ça, j'aime ses livres.

Livres lus: 31
Nom: 12
Prénom: 11
Titre: 8
Lettres validées: 21/26
Revalidation: 10
Récapitulatif

Chikita84
Messages : 179
Inscription : 2017-12-22T08:14:13+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Chikita84 » 2019-08-22T13:41:21+02:00

Je valide la lettre S avec le nom de l'auteur :

"Midnight blue" de L.J Shen

Mon avis : Ayant adoré la saga « Vicious » du même auteur, je me suis jetée sur ce livre. Et j’ai bien fait car j’ai adoré !
Alex, même s’il n’arrive pas à la cheville de Vicious est très bien classé dans le top des bad boys. J’ai eu envie de le gifler ou de lui crier dessus et en même temps il lui arrivait d’être sympa et touchant. Il s’est perdu dans la célébrité, la gloire. Tout lui ait tombé dessus trop vite… Et même si ses amis sont bien intentionnés, ils sont très maladroits. Ce qui ne l’a pas aidé…
Indie est touchante, elle n’a pas une histoire facile. Malgré tout, elle est courageuse et forte. Elle ne se laisse pas faire.
J’ai aimé le scénario, le milieu musical et son backstage. J’ai aimé les deux personnages principaux mais aussi les secondaires. La romance ne manque pas de piquant. Tout est dynamique, logique et bien écrit. Une belle lecture et j’espère que l’auteur va vite sortir un autre livre chez nous ^^

Total : 18/26

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20734195#p20734195

tyka
Messages : 474
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar tyka » 2019-08-22T20:35:42+02:00

Coucou

Je valide le
Prénom de la lettre W
:arrow: Le songe d’une nuit d’été * William SHAKESPEARE
Avis : Relecture pour ma part, c’est la première pièce de SHAKESPEARE que j’ai lu qui ne fini pas dans le tragique. Le sujet est léger et la pièce très courte, et comme à chaque fois je passe un bon moment de lecture, beaucoup de personnages, de moment burlesque, et de bouffonnerie.

Livres lus: 62/78
Nom: 20/26
Prénom: 21/26
Titre: 21/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière édition par tyka le ven. 23 août, 2019 6:19 pm, édité 1 fois.

Rwann
Messages : 63
Inscription : 2017-11-25T19:06:10+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Rwann » 2019-08-23T15:32:08+02:00

Bonjour :)

J'ai terriblement peu de temps pour lire cette année, ça me déprime. Heureusement qu'il y a des pépites qui remontent le moral ! C'est le cas de The Quite Nice and Fairly Accurate Good Omens Script Book de Neil Gaiman qui me valide joyeusement une nouvelle lettre.

Image

Le commentaire qui va avec :

Wahoo.

Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré.

Je pense que pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut avoir lu le Good Omens (De bons présages) d'origine et vu la série avec Michael Sheen et David Tennant. Oui, parce que c'est un script book, c’est-à-dire le scénario de la série écrit par Neil Gaiman. Là, on peut réellement s'éclater. Il y a des scènes en plus, d'autres qui sont un peu plus développées, un humour délectable, des accents excellemment rendus... c'est un livre qui se regarde plus qu'il ne se lit. Je l'ai vu se dérouler devant mes yeux comme une seconde version de la série, une version à la fois un peu plus poussée et un peu moins riche en détails… puisqu’on n'a pas toutes les attitudes des personnages, mais qu'on a le plaisir de lire les remarques de Neil Gaiman, ses références (notamment à Doctor Who) et, ainsi, voir le cheminement de son imagination pour certains passages ou l’apparence de certains personnages (même les plus insignifiants).

À ne pas aborder comme un livre classique, mais comme un moyen de prolonger le plaisir ineffable que procurent la lecture de Good Omens et le visionnage de la série.

Mon récapitulatif.

Score : 10/52

tyka
Messages : 474
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar tyka » 2019-08-23T18:19:27+02:00

Coucou

Je valide le
Prénom de la lettre O
:arrow: Istanbul : souvenirs d'une ville * Orhan Pamuk
Avis : Un voyage dans un Istanbul des années 50, et les changements sociaux, politiques, d’un pays. Un moment agréable dans cette famille qui évolue qui perd petit à petit son statut, un auteur qui n’hésite pas à nous raconter et nous décrire, sa ville. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, il a su parfois avec humour et anecdote m’emmener avec lui dans son récit. Belle découverte.

Livres lus: 63/78
Nom: 20/26
Prénom: 22/26
Titre: 21/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière édition par tyka le sam. 24 août, 2019 5:54 pm, édité 1 fois.

percabeth76
Messages : 3982
Inscription : 2013-12-26T10:19:27+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar percabeth76 » 2019-08-23T22:30:09+02:00

Je revalide la lettre M avec La maison de Claudine de Colette.

Mon avis:
Une lecture sympathique.
Je ne connaissais pas très bien Colette avant cette lecture. En fait, à part son nom, je ne savais absolument rien d'elle. Je n'aime pas vraiment les romans à portée autobiographique, mais ce sont toujours de bonnes découvertes d'un point de vue pédagogique. Les différentes nouvelles composant ce roman nous permettent de comprendre l'enfance heureuse qu'a vécu l'auteur en compagnie de sa famille, de ses amies et des nombreux animaux qui peuplaient la maison.
J'aime beaucoup la manière dont Colette raconte ses souvenirs d'enfance, puis ses souvenirs en tant que mère. La plume de Colette est légère et très belle. Elle décrit avec précision les scènes de la vie quotidienne, ainsi que l'environnement dans lequel elle a grandit. À travers son écriture, nous retrouvons réellement les pensées d'une petite fille et le besoin compulsif des enfants de relever toutes les choses qui les entoure.
Je pense que la seule chose que je regrette dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas d'intrigue. Les chapitres se suivent sans une réelle continuité, que ce soit narrativement ou chronologiquement. Du coup, ces petites histoires racontées sont agréables à lire, mais sans plus.

Livres lus: 32
Nom: 12
Prénom: 11
Titre: 9
Lettres validées: 21/26
Revalidation: 11
Récapitulatif

tyka
Messages : 474
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar tyka » 2019-08-24T17:54:23+02:00

Coucou

Je valide le
Nom de la lettre V
:arrow: La cerise sur le gâteau * Aurélie VALOGNES
Avis : Pour moi les livres d’Aurélie VALOGNES sont synonymes de bons moments sans prise de tête celui-ci ne déroge pas à la règles, j’aime beaucoup la plume de l’auteur qui nous relate souvent des moments que l’on rencontre tous un jour dans notre vie. Ici c’est comment aborder sa vie une fois retraité, avec tous les aléas d’un actif qui ne se voit pas faire banquette pantoufles. Comme d’habitude l’auteur nous amène ce thème en nous l’entourant de proche étouffant, en conflit mais avec de bonne attention.


Livres lus: 64/78
Nom: 21/26
Prénom: 22/26
Titre: 21/26


[Challenge] ABC 2019

Em-6
Messages : 75
Inscription : 2018-01-13T12:22:20+01:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Em-6 » 2019-08-25T18:45:31+02:00

Je valide la lettre Y.

Titre : You kill me, Tome 1 : You kill me boy
Commentaire : "Je trouve que les caractéristiques des personnages et l'histoire d'amour passionnée entre Lexie et Austin se rapproche des sagas "After" et "D.I.M.I.L.Y.". Mais malgré ces similitudes, j'ai été emporté dès le début par l'histoire. Les chapitres sont courts et j'avais tout le temps envie de savoir la suite. J'aurais juste aimé avoir plus de chapitres sur le ressenti d'Austin sur toute son histoire avec Lexie."

Récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=289545&p=20788865#p20788865

Shamandali3
Messages : 1089
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: [Challenge] ABC 2019

Messagepar Shamandali3 » 2019-08-25T20:00:29+02:00

Bonjour,
Je valide la lettre U avec l'anthologie Utopiales 2017.
Le thème de cette anthologie était le temps. Les auteurs l'ont abordé de façon très différente mais j'ai apprécié la grande majorité des textes .
Je valide également le lettre D avec L'option Excalibur de David Weber.
Une lecture qui me laisse plus que mitigée. J'ai apprécié le début et la toute fin mais je me suis ennuyée pendant la majeure partie du récit au point d'avoir à plusieurs reprises été tentée d'abandonner. Vraiment dommage car le pitch était vraiment tentant :(


Revenir vers « Challenges Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alex_Admv, AlicePrince, Kouet, Loumiel, MickaelArenz, Tify et 6 invités