[Challenge] ABC 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre J (nom de l'auteur) après avoir lu "Deux secondes de trop" de Rachel Joyce.

Livre plein de bonnes intentions... non abouties.
L'histoire parait originale, mais se révèle finalement légèrement inconsistante. Les personnages sont intéressants, mais la manière dont ils sont présentés manque un peu de profondeur. Le fait que tout soit vu à travers les yeux d'un enfant apporte en effet une douce fraicheur, mais finit par n'être que naïveté. Le dénouement peut paraitre surprenant, mais n'est que tout à fait logique.
Bref, je ne peux pas vraiment dire que je n'ai pas aimé, ni dire que j'ai apprécié cette lecture!

Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre H avec Indécent, Tome 1: Indécent de Colleen Hoover.

Mon avis:
Une lecture sympathique.
Je ne suis pas très friande des romans dont l'intrigue tourne autour d'une romance qui se passe dans un environnement banal. Je préfère les romances s'introduisant dans un environnement fantastique ou encore paranormale. Cependant, ce type de romance est toujours agréable à lire.
Colleen Hoover est un grand nom de la romance contemporaine américaine. C'est une auteure que je vois souvent sur Booknode, mais que je ne m'étais jamais décidée à lire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai bien aimé ce roman. L'écriture est facile à lire et elle est travaillée de différentes manières. J'aime beaucoup le contraste entre la narration et les poèmes créés par les différents personnages. Nous voyons que Colleen Hoover est capable d'écrire simplement et poétiquement. En tout cas, les poèmes sont tous très beaux et touchants. L'élément poétique est la chose que j'ai le plus appréciée dans ce livre.
La romance entre les deux personnages n'a rien de très originale. Le début me plaisait énormément. En revanche, la révélation du métier de Will à fait redescendre mon engouement. Je n'avais pas spécialement envie de lire ce type de relation entre Layken et Will. En plus, j'ai trouvé que cette révélation envoyait tout baladé entre eux d'eux. Je veux bien que cela mette de l'action et des rebondissements, mais j'ai trouvé ça un peu lourd au bout d'un moment.
L'autre moitié me paraît meilleur, car la relation entre Layken et Will est moins conflictuelle, puis ils se focalisent davantage sur leurs familles. La famille de Layken et celle de Will sont très attachantes. Elles vivent des choses difficiles, ce qui nous fait automatiquement ressentir de la compassion. Les différents personnages sont tout aussi attachants, même si j'ai préféré les enfants Kel et Caulder aux adultes. Ils apportent une insouciance et des scènes très drôles qui contrastent avec le chamboulement qu'ils vivent.
Globalement, ce roman m'a permis de me détendre. C'est une lecture sans prise de tête, même si des choses assez douloureuses arrivent aux personnages. L'écriture est agréable, les personnages sont attachants et la romance est assez belle. Les poèmes et l'exploitation des sentiments ajoutent un panel émotionnel intéressant. Le cadre familial est attrayant, tout en nous faisant réfléchir à l'importance des êtres qui nous sont chers. Le gros bémol que je relève dans ce livre, c'est le manque d'originalité au cours de l'intrigue. Elle ne m'a pas vraiment surprise. Une fois que nous connaissons le métier de Will, nous pouvons presque deviner tout ce qui va se passer après.
Pour finir, je suis assez surprise que ce tome fasse partie d'une trilogie. Pour moi, le premier tome peut se suffire à lui-même. L'épilogue peut faire office de fin sans problème. Néanmoins, je comprends qu'une suite soit envisageable, vu l'information qui nous est dévoilée. Si j'ai la possibilité de lire la suite facilement, je le ferais peut-être.

Livres lus: 41
Nom: 16
Prénom: 12
Titre: 13
Lettres validées: 24/26
Revalidation: 17
Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Milka2B »

C :
Nom : Cass, Kiera - La sélection T2 L'élite
Lecture toujours hautement addictive, on retrouve America faisant partie des 5 jeunes filles en lice pour le titre de princesse. Elle a déjà gagné le cœur de Maxon, mais réussira-t-elle à le garder et à lui ouvrir le sien. Car rien de mieux pour mettre du piment ds l'histoire que de retrouver son ancien amour pour qui elle éprouve toujours d'énormes sentiments. J'ai trouvé America très égoïste, elle n'avoue pas ses sentiments ni à l'un ni à l'autre mais elle les appâte tous les 2 pour les garder ds son cercle intime.
Elle n'est pas prête à devenir Princesse d'un royaume qui ne lui convient pas et on voit bien le manque de maturité chez elle.
Maxon joue sur plusieurs tableaux lui aussi, mais n'est ce pas le but de cette sélection.
De quoi nous donner des palpitations quant à leurs décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Mais nous aurons le verdict que ds le tome 3 pour bien nous laisser sur notre faim.


D :
Nom : Duquesne, Sophie - Les Beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
Quatre amies décident de passer leurs vacances dans le sud-ouest en louant une villa pour échapper au tracas de leur vie quotidienne.
Ce sera sans compter sur la petite sœur qui a la poisse et à qui il arrive que des embrouilles, les parents exubérants, les galères au boulot et les déboires amoureux.
Une lecture sympa avec une écriture simple et agréable, qui mélange avec humour romance et tranche de vie.



Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le U du nom avec "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman : J'ai aimé ce livre surtout pour le contexte historique : la montée du nazisme en Allemagne est bien expliquée, par touches subtiles et vu par les yeux d'un ado juif de 16 ans qui se trouve brutalement confronté à la réalité.

Je valide le V du nom avec "La maison des hautes falaises" de Karen Viggers : Un roman avec une atmosphère particulière : vent, tempête, embruns. Et avec une histoire d'amour assez particulière aussi de par le passé et la personnalité de Lex et de Callista (dont je n'ai pas toujours compris les réactions). Mais au final, j'ai réellement apprécié cette lecture.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731195
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Rosa-11 »

Bonjour je viens valider des Lettres
Titre:
D: La Passe-miroir tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
R: Red Queen tome 1 de Victoria Aveyard
Auteur:
J: Les Puissants Tome 1: Esclaves de Vic James
A: Red Queen tome 3: King's Cage de Victoria Aveyard
Recap
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par leahrchx »

Bonjour, je valide la consigne Q :

Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? - Lucie Castel

Commentaire :
Petite romance sympathique et simple à lire. C'est une lecture sans prise de tête histoire de se détendre un peu. Il y a de nouveau cet humour à l'anglaise que l'on trouve dans son premier roman, et ces personnages au fort caractère.

Voici mon récapitulatif
Dernière modification par leahrchx le mar. 19 nov., 2019 12:39 am, modifié 1 fois.
AmElie-114

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 08 janv., 2019 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par AmElie-114 »

Bonjour, je m'inscrit au challenge en mode en Herbe avec cumul.
A / Valentine ou la belle saison – ANNE – LAURE BONDOUX
Spoiler
Un roman tout en douceur qui relate une vie qui se reconstruit par des petits bonheurs simples. J'ai passé un très bon moment.
B / Ciao Bella – SERENA GIULIANO
Spoiler
J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture. L'écriture est très fluide et rythmée. Le récit est plein d'humour et de fraîcheur.
C / L'appart de ma nouvelle vie – CATHERINE BOURGAULT
Spoiler
Je l'ai lu en livre audio et la voix m'a tellement irrité que je n'ai pas apprécié ce roman
D / RIEN NE S’OPPOSE A LA NUIT – DELPHINE DE VIGAN
Spoiler
Une révélation pour moi, autant à travers l'histoire que la plume, bref un énorme coup de coeur
E / D.I.M.I.L.Y, Tome 4 : Just don't mention it – Estelle Maskame
Spoiler
Un tome 4 qui n'apporte pas grand chose à la série, mais qui se lit facilement.
F / Changer l'eau des fleurs – Valérie Perrin
Spoiler
C'est ma lecture préférée de cette année, j'ai été submergée par mes émotions. A lire absolument!
G / Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi
Spoiler
Une chouette histoire qui parle d'un milieu que je connais bien et dans lequel je me suis reconnue. J'adore lire Virginie Grimaldi.
H / Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers – Cindy Van Wilder
Spoiler
Un démarrage un peu long mais qui sort des sentiers battus, j'ai vraiment hate de lire la suite
I / Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit – IRENA BRIGNULL
Spoiler
J'ai été déçue par cette histoire parce que j'en attendais totalement autre chose, je cherchais une histoire de sorcières mais en réalité il parle surtout d'amitié
J / Les étoiles de noss head – Sophie Jomain
Spoiler
j'ai lu la totalité de la saga en moins de temps qu'il faut pour le dire et juste j'ai adoré
K - Driven, tome 1 : Driven – K. BROMBERG
Spoiler
Lecture très moyenne, sans réel intérêt, rien ne dépasse les codes de base de ce type de lecture
L- Si loin de toi - TESS SHARPE
Spoiler
L'organisation des chapitre est un peu compliquée à suivre mais l'histoire est assez sympathique
M / J'étais cet enfant : l'histoire vraie d'un jeune survivant à Auschwitz – MICHEL BORNSTEIN
Spoiler
Roman autobiographie bouleversant mais tellement bien écrit
N / Nymphéas noirs- MICHEL BUSSI
Spoiler
J'ai adoré l'univers, les personnages et le dénouement
O / Les Oubliés du dimanche – VALERIE PERRIN
Spoiler
Un superbe roman de Valérie Perrin, j'ai un peu moins aimé que changer l'eau des fleurs mais la plume de l'auteur est très agréable
P / Au péril de te perdre – Angélique Daniel
Spoiler
J'ai écouté ce livre et je suis passée par pleins d'émotions, un véritable coup de coeur
Q - Tu comprendras quand tu seras plus grande – VIRGINIE GRIMALDI
Spoiler
cf la lettre G
R - Un palais d'épines et de roses – SARAH J-MAAS
Spoiler
Un remake de la belle et la bête, superbe, j'ai hate de lire la suite
S/ Le couple d’à côté – SHARI LAPENA
Spoiler
Je lis peu ce genre de roman mais j'ai dévoré celui - ci, le suspens et la psychologie des personnages sont parfaitement amenés
T / Si loin de toi – TESS SHARPE
Spoiler
CF la lettre L
U – L’INFINI + UN – AMY HARMON
Spoiler
Un joli roman tout doux pour passer un bon moment sur fond de mathématiques...
V / changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin
Spoiler
CF la lettre F
W/ Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers – Cindy Van Wilder
Spoiler
CF la lettre H
X / Réveille-toi ! – FRANCOIS- XAVIER DILLARD
Spoiler
Un roman qui fait grimacer d'horreur, un dénouement au top!
Y - La 5ᵉ Vague, Tome 1- RICK YANCEY
Spoiler
Un premier tome qui donne envie de lire la suite et une suite qui déçoit beaucoup
Z - Capture-moi, Tome 1 – ANNA ZAIRES
Spoiler
une lecture très compliquée pour moi et qui reste un genre littéraire que je n'apprécie plus que cela.

Bonne journée à tous!
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre D (prénom de l'auteur) après avoir lu "Une relation dangereuse" de Douglas Kennedy

Roman ma foi fort sympathique qui fait passer le lecteur par différents genres littéraires.
L'histoire commence par une brève histoire d'amour, se développant ensuite en suspense psychologique pour se terminer par un procès.
J'avoue que prise par le suspense, j'ai fini la lecture de ce livre fort tard dans la soirée!

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre B (titre) après avoir lu "De battre la chamade" de Sophie Tal Men

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce livre. C'est le genre de lecture que j'aime avoir de temps en temps. Un petit livre sans profondeur qui se lit rapidement et qui m'a fait sourire quelques fois.

Récapitulatif
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider les lettres K (nom de l'auteur) et L (titre) avec La Ligne vertede Stephen King.

Mon avis :
Ce livre a tous les ingrédients qui font un excellent roman. J'ai tout aimé de ce livre. Les personnages sont intéressants. L'histoire se lit facilement. L'ambiance pesante est présente tout du long. C'est bien simple. Je regrette d'avoir terminé ce roman.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Paulinette11 »

Je rajoute une nouvelle lecture avec 50 Nuances de gay de Olivier James
Je n'ai pas vraiment appréciée le livre. Beaucoup de blabla et pas beaucoup d'action. Il y a des passages qui si il ne serait pas dans le livre ça n'aurait pas d'incidence dans la lecture. Je n'ai pas n'ont plus réussi à m'attacher au deux personnages principaux.

57/78
Nom :21/26
Prénom : 17/26
Titre : 19/26

Livre lu 35
Lettre validé 15 +3 A x2,B,C x3,D,E,F,J,L, M x2, R,S,T,V,W, X
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3551
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par paulette42 »

je valide la lettre Z avec le livre Zeus Brigitte Baumont
de jolies illustrations, c'est un livre pour les lecteurs qui aiment la mythologie grecque, c'est un livre sympa

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730895

24/26 lettres
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre E avec Être ici est une splendeur - Vie de Paula M. Becker de Marie Darrieussecq.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je ne lis que très rarement des biographies et celle-ci est très enrichissante. Marie Darrieussecq tient à nous présenter la jeune peintre Paula Modershon-Becker. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que l'écriture de Marie Darrieussecq soit aussi plaisante à lire. Elle prend la peine de nous décrire la vie de Paula grâce à sa correspondance, tout en nous expliquant comment elle l'a découverte.
J'ai été très surprise de découvrir la forte influence de la ville de Paris dans la vie de Paula, ainsi que son entourage. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi proche de l'écrivain Rainer Maria Rilke, surtout qu'il ne prend jamais la peine de la nommer dans ses écrits, même s'il la mentionne. Leurs échanges et leur relation est intéressante, tout en étant grandement ambiguë.
La relation entre Paula et son mari Otto est également très intéressante. J'ai été assez surprise par les conflits qu'il y avait entre eux, ainsi que par la liberté qu'Otto laissait à sa femme. J'ai un peu de peine pour lui, car il faisait tout pour que Paula puisse pratiquer sa passion. Le point de vue de Marie Darrieussecq est biaisé par son opinion, mais je trouve que c'est une bonne chose. Cela permet au lecteur de se créer une opinion en fonction de la manière dont Marie Darrieussecq a elle-même découverte tous les éléments de la vie de Paula.
Pour finir, le milieu artistique est très bien mis en valeur. Nous voyons la place que les femmes occupaient en art et l'originalité, ainsi que la modernité que leur féminité pouvait apporter à leurs œuvres. Les innovations qu'elle a faites au niveau de la représentation de la femme et de l'art allemand sont superbes. Cette lecture est très enrichissante d'un point de vue culturel et la plume de Marie Darrieussecq en fait une lecture très agréable. Je suis contente que ce roman permette à plus de personnes de connaître cette femme et son œuvre.

Livres lus: 42
Nom: 16
Prénom: 12
Titre: 14
Lettres validées: 24/26
Revalidation: 18
Récapitulatif
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je valide la lettre Z avec le prénom de l'auteur grâce au livre :

"Aboslument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire" de Zoe Shepard

Mon avis : J’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire mais ensuite j’ai accroché. L’auteur use de nos préjugés sur les fonctionnaires et en abuse même carrément puisque les trois quarts du livre sont à prendre au second degré. Il y a certaines choses de possible certes, mais dans l’ensemble tout est exagéré au maximum. J’ai pas mal rigolé en tout cas. Une lecture légère et sympathique.

Total de lettres validées : 21/26

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20734195
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3793
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre V avec Mémoires d'un détective à vapeur de Viat & Olav Koulikov.
A la manière d'un Watson, Viatcheslav Koulikov a retracé dans des carnets les enquêtes du détective Jan Marcus Bodichiev. Et à la mort de son père, Olav Koulikov découvre et décide de partager ces récits.
L'univers de cette uchronie se dévoile petit à petit au cours des différentes enquêtes. On découvre ainsi un empire anglo-russe en l'An 3000 (selon le calendrier bouddhiste - pour les pays n'appartenant pas à l'empire, on est dans les années 70) à la fois très familier et technologiquement plus développé (barrières pour filtrer l'atmosphère, régulation météorologique, robots, modifications cybernétiques, ...). Du côté des enquêtes, chaque chapitre correspond à un cas. Du coup la résolution se fait de façon plutôt rapide.

J'atteins mon objectif de 2 ABC mixtes avec cumul :!: ... Voyons si j'arrive à compléter les 3 ABC d'ici fin d'année :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par NoEtJess »

Bonjour, je viens valider deux nouvelles lettres.
  • G :arrow: Si je reste de Gayle Forman
Mon avis :
C'est certes une relecture, mais elle m'a tout autant plu que la première fois où je l'ai lue. Je me suis beaucoup attachée à Mia. Et bien que son histoire soit très triste, le livre est en quelque sorte plein de vie. Des émotions très fortes. C'est un roman que je conseille.

  • L :arrow: Ash Princess de Laura Sebastian
Mon avis :
Au vu de toutes ces critiques négatives, j'avais un peu peur en commençant ce livre mais j'avais surtout envie de me faire ma propre idée. Et franchement, je ne dirais peut-être pas que c'est un coup de coeur, mais j'ai tout de même passé un très bon moment.
Alors c'est vrai que certaines choses m'ont beaucoup agacée. Comme le comportement de Theo par exemple qui ne sait jamais ce qu'elle veut ou se lamente un peu trop souvent sur elle-même et qui m'a souvent surprise sur ses choix/réactions/actions. Aussi, certaines situations ne sont pas très crédibles et un peu tirées par les cheveux.
Spoiler
Exemple : Que l'on m'explique quelle est l'utilité de vouloir tuer Cress ? D'accord elle a des défauts mais ça a été la seule amie de Theo depuis 10 ans. Et même si elle a des réticences, cette dernière décide qu'il faut la tuer alors que je ne vois vraiment pas à quoi cela va bien pouvoir servir...
Beaucoup de choses qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Autre bémol, mais à quoi sert ce fichu triangle amoureux ? J'avais l'impression de relire La Sélection de Kiera Cass... On sait depuis le départ que Soren n'est pas le bon. Il a beau détester son père, il est cruel et a assassiné sans hésitation un bon nombre d'Astréens. En quoi y a-t-il un choix à faire ?
Mais enfin bon, malgré tout cela, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai trouvé le livre plein d'émotions très vraies. On ressent très bien la tristesse, la peur, la colère ou le sentiment d'injustice de Theo. Ce n'est pas une héroïne comme toute les autres assez irréaliste, clichée, qui est insoumise et qui n'a peur de rien etc etc. Lorsque l'on commence le roman on la sent lâche. Et même si après un élément déclencheur elle décide de se révolter, elle reste d'une certaine manière lâche et on sent que ça lui est difficile de faire certains choix. Ce que j'ai trouvé beaucoup plus réaliste en quelque sorte que dans ces romans où le personnage principal n'a peur de rien.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages en général (mis à part Soren dont je ne vois pas l'utilité d'en faire un triangle amoureux...).
L'addictivité est là elle aussi et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !

:arrow: Mon récap
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre M (nom de l'auteur) après avoir lu "Glacé" de Bernard Minier.

Thriller correct, mais un peu longuet.
J'ai apprécié les personnages, particulièrement Servatz, flic à à la psychologie assez intéressante. Cependant, je trouve que l'auteur aurait pu accorder plus de pages à certains personnages, plutôt que nous livrer des descriptions parfois poussives et un peu inutiles à mon goût. Quant à l'intrigue, même si elle est bonne, elle ne m'a pas captivée outre mesure.
Bref l'auteur y aurait gagné à réduire de quelques pages son roman.

Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Eurylia »

Je valide ma 22e lettre, le R, grâce au livre Le Rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa.

Tout comme pour Les Délices de Tokyo, je reste fascinée par la capacité de Durian Sukegawa à partager son amour de la nature et de la cuisine, deux thèmes que j'affectionne particulièrement moi aussi et qui me touchent beaucoup à la lecture de ses livres. J'aime aussi énormément sa capacité à nous livrer des personnages torturés, sans cesse à la recherche de leur voie.
Par contre, comme pour le premier roman, je reste un peu désarçonnée par la fin qui manque encore une fois cruellement d'un petit épilogue. J'ai encore plus eu l'impression de m'arrêter en chemin même si je comprends que l'auteur puisse considérer, tout comme son personnage principal, être arrivé au bout du chemin, ça reste un peu frustrant de ne pas vraiment savoir.

Mon abécédaire
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par leahrchx »

Bonjour,


J'ai un petit peu de retard,voici mes lectures qui rentrent dans le challenge pour ce début novembre :


Consigne P avec Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry : Commentaire

Consigne M avec La Malédiction de la momie de la série Chair de Poule par R.L Stine : Commentaire

Consigne R avec Rencontres avec le diable, petit anthologie de la peur : Commentaire

Voici mon récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre I (prénom de l'auteur) après avoir lu "Dans une coque de noix" de Ian Mc Ewan.

Livre pour le moins particulier.
L'histoire est singulière: un complot meurtrier vu au travers les yeux d'un futur enfant encore lové dans le ventre de sa maman. Cela semblait prometteur. Mais l'auteur ne s'en est pas tenu à cette histoire. Les nombreuses réflexions (philosophiques, politiques, artistiques) qui ponctuent le récit m'ont souvent parues de peu d'intérêt et surtout hors de propos.
Cela aboutit à une narration, faite de phrases souvent alambiquées et lourdes, qui ne m'a clairement pas convaincue.
Dommage si l'auteur avait étoffé son fil conducteur, et s'était limité à quelques pensées sur l'état du monde, j'aurais pu mieux apprécier cette lecture.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre C (titre) après avoir lu "Chanson douce" de Leila Slimani.

La scène d'horreur indicible qui ouvre le récit constitue un prologue brutal et percutant. A peine trois pages qui happent le lecteur et lui font croire qu'il plonge dans un récit de l'horreur.
Et pourtant, la suite de la narration s'éloigne complètement de l'horreur pour amener le lecteur à découvrir un récit de vie presque banal. Ce dernier pourrait presque oublier l'atrocité, pourtant il sait que là réside tout le sujet du livre. Ce n'est que 10 pages avant la fin que l'auteur revient clairement sur les meurtres, laissant apparaître le trauma subi par les parents et les incompréhensions quant au mobile.
Le lecteur sait lui, il est entré dans la psychologie de cette femme. Et c'est exactement là que l'écrivain veut nous amener: une réflexion sur la condition de la femme, avec en point focal le rôle de mère. L'essentiel se joue entre deux femmes. Myriam, la femme ambitieuse qui culpabilise par rapport au rôle de mère délaissé au profit d'une autre. Et Louise, cette autre si parfaite, l'idéal-type de la femme au foyer qui, consciente de ne pas maîtriser sa vie, perd complètement pied.
C'est un livre peu épais. L'écriture est faite de phrases courtes, incisives et directes. Je remarque cependant que j'ai mis un certain temps à le finir. Car même s'il est intéressant au niveau des messages qu'il veut faire passer, j'ai trouvé la narration parfois lente, mélancolique, et peut-être un peu trop banale. Mais je suppose que c'était la volonté de l'auteur.

Récapitulatif
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la lettre M (titre) avec Le Magicien d'Oz de Frank Lyman Baum.

Mon avis :
Ce roman est une agréable surprise. Les personnages sont attachants et uniques. Les décors sont plus vrais que nature. L'intrigue est vraiment prenante. Ce roman se lit facilement. Ce roman se lit à tout âge.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre Y (titre) après avoir lu "Les Yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac.

Belle - pour autant qu'on puisse utiliser ce qualificatif dans ce contexte - description de la misère humaine moderne.
L'auteur nous offre le portrait d'un héros foutu d'avance. Pourtant il est jeune ce héros, on s'imagine qu'il aurait pu s'en sortir s'il avait pu donner un sens à sa vie. Mais le contexte n'y est pas. Il évolue dans une famille qui n'a aucune considération pour lui et qui finit par le renier. Le peu de filles et de gars qu'il côtoie sont issus du même moule et ne constituent qu'une présence comblant l'ennui et l'accompagnant dans la galère. La cité dans laquelle il vivent est morose, terne et triste. Il n'y a donc aucun échappatoire à cet avenir sans horizon.
Belle découverte que ce roman que j'ai encore choisi à l'aveugle dans les rayons d'une bibliothèque.


Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le dim. 17 nov., 2019 9:11 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou
Je termine le challenge

Je valide le Nom de la lettre N
:arrow: Les quatre amis * Tome 1 : Le charme indiscret d’une Lady * Miranda NEVILLE
Avis : Un auteur que je voulais découvrir, et je n’ai absolument pas accroché, ni à l’histoire, ni à le plume de l’auteur. Dommage, les personnages sont arrivistes, sans gênes, je n’ai pris aucun plaisir avec les deux personnages principaux, l’originalité était pourtant de la partie avec une héroïne Caro expansive, sûre d’elle et de ses décisions et un Duc Thomas si coincé, introvertie. Mais l’idée fût elle bonne n’a pas pris avec moi, il m’a manqué de la profondeur, de réels sentiments. La fin pourrait rattrapée un peu se manque, mais je me suis tellement ennuyée, trop de longueur, et des personnages secondaires qui n’apportent pas grand-chose au récit. C’est pour cette raison que je ne lirais pas les 3 autres tomes.

Livres lus: 78/78✔
Nom: 26/26✔
Prénom: 26/26✔
Titre: 26/26✔

Challenge Fini le 17.11.2019
Image
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre I pour le nom de l'auteur avec "La leçon" de Eugène Ionesco
Une amusante petite pièce de théâtre qui met en scène un vieux professeur excentrique et une jeune élève bien naïve. La lecture va vite avec une fin assez surprenante

Je valide la lettre K pour le nom de l'auteur avec "Colorado kid" de Stephen King
Une série télé est censé avoir été adapté à partir du livre et si j'ai beaucoup aimé la série j'ai bien eu du mal à la retrouver dans le livre où l'on retrouve seulement deux personnages et alors que je m'attendais un récit fantastique, j'ai découvert un petit roman policier, ce qui étrangement a été une bonne surprise car au final ce livre offre une bonne histoire et c'est un des rares livres de Stephen King que j'ai vraiment aimé

Je valide la lettre L pour le nom de l'auteur avec "Chandelles noires" de John le Carré
Une petite histoire policière simple qui se déroule dans un internat, ce qui est amusant c'est que l'on retrouve le système des maisons et des préfets ce qui m'a fait penser à Harry Potter. Il n'a pas grand-chose a dire sur le livre qui s'est révèle au fil de la lecture assez banal et convenu

Je valide la lettre M pour le nom de l'auteur avec "Ne me touche pas" de Tahereh Mafi
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, l'ensemble est un peu flou, l'auteur ne définit rien très clairement. En effet le livre semble tellement concentré sur les sentiments de l’héroïne que l'auteur n'a mis dans son histoire que le strict minimum. Un livre assez décevant sans univers et à l'intrigue toute simple et au final peu original

Je valide la lettre N pour le nom de l'auteur avec "Les Combustibles" de Amélie Nothomb
Un livre avec un étrange mélange entre huit clos et autodafé sur fond de guerre et de désespoir, avec un style mordant plein d'ironie. C'est un roman sombre mais où l'on prend plaisir avec les mots de l'auteur

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le dim. 01 déc., 2019 11:20 am, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

tyka a écrit :Coucou
Je termine le challenge
Image


Perso, j'ai du mal à remplir certaines lettres!
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Aasha a écrit :
tyka a écrit :Coucou
Je termine le challenge
Image


Perso, j'ai du mal à remplir certaines lettres!
Merci :) J'ai eu du mal aussi cette année à remplir toutes les lettres bon courage
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre R (titre) après avoir lu " Agatha Raisin, tome 2, Remède de cheval" de M.C. Beaton.

Petit roman détente, j'en avais besoin après deux lectures plus noires.
J'ai apprécié retrouver Agatha Raisin et ses loufoqueries. Son caractère de fofolle parfois un peu lourde se précise, mais ne me lasse pas. Je retrouverai donc avec plaisir les prochaines aventures de cette enquêtrice des temps modernes!

Récapitulatif
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je valide le prénom et le titre commençant par la lettre J avec :

Joe ABERCROMBIE et La Moitié d'un monde
Le Journal de Ellen Rimbauert de Ridley Pearson

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20749175

mes commentaires :
https://booknode.com/la_mer_eclatee_tom ... s/21424283
https://booknode.com/le_journal_intime_ ... s/21407574
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »