[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 6 du Printemps: Lire un livre dont le titre du livre est en couleur, avec La vagabonde de Colette.

Image


Mon avis:
J'ai adoré ce roman.
Contrairement à La maison de Claudine, une véritable intrigue se crée dans ce livre. Nous découvrons la vie d'une jeune femme indépendante dans le Paris du début du XXième siècle. Renée Néré est une femme divorcée qui parvient à vivre par elle-même, tout en se reconstruisant des souffrances de son mariage. Le personnage de Maxime Dufferein-Chautel va venir bouleverser son quotidien et remettre en question ses choix de vie.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette femme. Elle vit sa vie comme elle l'entend et elle prend ses propres décisions professionnels. Néanmoins, l'amour vient réveiller d'anciennes blessures et des souvenirs douloureux. Elle se demande alors ce qui est le mieux pour elle: être seule et libre ou être amoureuse et entravé par l'être aimé.
J'aime énormément la dose de sensibilité que Colette intègre à son roman. Nous sentons qu'elle s'inspire d'une certaine expérience personnelle pour écrire cette histoire et cela la rend encore plus attendrissante. J'ai adoré la narration et la façon de pensée de Rénée. À plusieurs reprises, je me demandais qu'elle serait ses réactions et son choix finale.
Finalement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Colette romance une situation réelle du XXième siècle, tout en la mettant dans un contexte professionnel intéressant. Le cadre du music-hall est très intéressant et je ne suis pas habituée à voir des personnages dans ce genre de décor. Cela m'a permis de découvrir une activité professionnelle à laquelle je n'étais pas familière et de me montrer une vision de la femme plus indépendante que ce à quoi je m'attendais.

Livres lus: 39
Consignes validées: 39/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le sam. 28 sept., 2019 3:42 pm, modifié 1 fois.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Aurora0310 »

Bonjour, Je viens validée plusieurs consignes
Voici mon Récap

HIVER : Consignes validé 9/12

Consigne n°2 : Lire un livre dont le titre est écrit en blanc :
Une si vilaine duchesse - saga Il était une fois, Tome 4 d'Eloisa James
Commentaire : J'ai beaucoup aimé ce tome, version détourné du vilain petit canard. Une très belle histoire avec de la trahison, de la colère, de la peur et l'amour qui triomphe. Les deux personnage principaux sont très attachant. L'auteure a bien insisté sur la force de la femme quand elle est seule et doit tout diriger même à cette époque. Un tome que je conseille vivement qui n'a pas tout à fait la même trame que les autres.

Consigne n°3 : Lire un livre qui se déroule dans un pays froid :
Frère de Loup - saga Chroniques des Temps Obscurs tome 1 de Michelle Paver
Commentaire :
Un premier tome vraiment bien. J'apprécie beaucoup l'histoire, la quête, les personnages, l'ambiance de l'époque. J'ai envie savoir la suite des aventure de Torak.

ETE : Consignes validé 11/12

Consigne n°13 : Lire le livre que vous voulez :
Sans famille tome 1 d'Hector Malot
Commentaire : Premier Tome lu en quelques jours. Une petite histoire rempli de péripéties. C'est un bon petit roman pour les jeunes. Mais faisant partit des classiques j'avais envie de le lire.
J'avais un peu le souvenir du film qui est vraiment un raccourci de ce livre.
Je prendrais le tome 2 pour connaître le dénouement de cette jolie histoire quoique un peu tristounette.

AUTOMNE : Consignes validé 5/12

Consigne n°13 : Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste Remplacé par la consigne joker n°2
Consigne joker n°2. Lire un roman policier / polar / thriller
La tête sous l'eau d'Olivier Adam
Commentaire : Un thriller un peu bof. L'histoire se tient mais n'est pas sensationnelle. On s'attache pourtant à ce jeune homme qui cherche à savoir où est sa soeur et qu'est ce qui lui ait arrivé pendant son "absence"? C'est ce personnage qui fait que l'histoire reste interessant. Un peu déçut par cette lecture.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières avec L'instant présent de Guillaume Musso (le phare)

Image

Pouuahhh et bien j'ai pris une claque !
Musso réussi encore à me surprendre ! On lit tranquillement son histoire qui, en soit a déjà beaucoup d'intrigues, et la d'un coup,quand il reste 30 pages, on se dit "mais quoi ?? Qu'est ce qu'il se passe ? Je ne comprends rien". Et on dévore ces 30 pages pour comprendre !
Pour ma part j'ai adoré cette histoire et ne peux pas trop en parler sans spoiler. Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et c'est en ça que je l'ai adorée !

Recap
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je valide pour la saison été la consigne 4 "Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E" avec la série BD Elfes dont j'ai lu 4 tomes.
C'est une série de fantasy magnifique que je conseille aux amateurs de bonnes histoires et de beaux dessins.

je valide aussi pour la même saisons les consignes 11, 13 et joker 3 avec les 4 premiers tomes du mangas L'Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama.
Charmante histoire d'apprenties sorcières dans la même veine que HP, les dessins sont là aussi tellement beaux et poétiques que j'ai eu envie de sortir mes crayons de couleur.

Voilà quelques petites lectures qui m'ont permis de faire un break dans ma lecture actuelle (que je traîne depuis un long mois !)

lien vers mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20773155
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 10 de l’Été: Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode, avec The mortal instruments, Tome 5: La cité des âmes perdues de Cassandra Clare.
L'un des mes thèmes principaux booknode est le Fantastique, auquel appartient ce livre.

Mon avis:
J'ai adoré ce cinquième tome!
J'aime énormément l'intrigue de ce tome. La situation est compliquée pour l'intégralité des personnages de Cassandra Clare. Jace n'est plus lui-même après les évènements qui lui sont arrivés dans le tome précédent. Sa famille et ses amis vont faire leur possible pour lui venir en aide, tandis que l'Enclave préfère s'occuper d'une affaire qu'il considère comme plus importante. Nos personnages vont aller au-devant même du danger dans le but de le sauver.
J'aime énormément la direction que prenne la plupart des personnages. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage d'Isabelle. Même si elle est présente depuis le premier tome de cette saga, je ne suis jamais parvenue à m'attacher réellement à ce personnage. Dans ce tome, nous découvrons une jeune fille plus fragile, aimant profondément ses proches, tout en restant une grande guerrière. D'un autre côté, nous voyons davantage Clary comme une Chasseuse d'Ombres. Elle s'écarte de sa vie de Terrestre et devient aussi audacieuse que les autres membres de l'Enclave. Elle est enfin capable de se débrouiller seule et c'est plaisant de la voir devenir plus indépendante. En revanche, je regrette le comportement du frère d'Isabelle dans ce tome. Les actions d'Alec par rapport à Magnus m'ont profondément agacé. Ce genre de comportement jaloux et possessif ont tendance à me déplaire, mais alors là, ça m'énervait carrément. Je comprends les difficultés qu'éprouvent Alec face aux particularités de Magnus. Cependant, je trouve que sa manière de désobéir aux règles et d'écouter Camille contredit beaucoup le caractère qu'avait Alec dans les autres tomes.
J'ai eu plaisir à découvrir Jocelyne sous un autre jour. Depuis le début, nous ne la voyons que comme une mère trop protectrice. C'est toujours le cas, mais nous la voyons également prendre part au combat que livrent nos héros. Nous parvenons mieux à imaginer les choses qu'elle a faites par le passé, maintenant que nous voyons sa combativité s'exprimer sous nos yeux. Puis, j'aime beaucoup ce que le retour de Sébastien provoque chez elle. En parlant de Sébastien, j'ai aimé découvrir ce personnage selon un autre point de vue. Le lecteur se retrouve plus proche de lui et cela lui permet de mieux comprendre sa façon de penser, ainsi que ce qu'il peut bien planifier. J'ai aimé le suivre d'aussi prêt et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va faire dans le dernier tome.
Les relations entre les personnages sont énormément misent en avant dans ce tome. La romance entre Clary et Jace est au centre de ce tome. J'ai adoré les moments qu'ils passent ensemble, même si le contexte les rend quelque peu amers. La relation entre Maia et Jordan ressemble à ce à quoi je m'attendais, tandis que celle entre Alec et Magnus m'a complètement déçu. Je trouve que le choix narratif fait par Cassandra Clare au niveau de la relation entre Alec et Magnus est mauvais. Je pense qu'il y avait mieux à faire, surtout que ces personnages ont un grand potentiel. En revanche, la relation entre Isabelle et Simon a réussi à me surprendre. Je la trouve vraiment mignonne et assez lente, ce qui est assez agréable, puisque je trouve que le début des relations amoureuses écrites par Cassandra Clare sont habituellement rapides.
Pour finir, j'ai adoré le fait que les personnages soient séparés géographiquement parlant. Ils doivent avancer sans forcément savoir où en sont leurs amis. Ils prennent des décisions excessives pour parvenir à atteindre leur but, quitte à aller à l'encontre des lois de l'Enclave. Nous voyons toutes les espèces de Créatures Obscures, notamment l'organisation des Praetor Lupus interagir avec les différents protagonistes de ce tome. Cassandra Clare est parvenue à me surprendre à plusieurs reprises. La fin révèle de nombreux rebondissements à venir et j'ai hâte de voir comment cette série va se clôturer.

Livres lus: 40
Consignes validées: 40/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider la consigne 11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau avec Nos étoiles contraires de John Green.

Mon avis :
J’ai offert ce livre à ma mère après avoir vu le film donc je connaissais déjà l’histoire mais je n’avais pas encore pris le temps de le lire...
C’est toujours intéressant d’avoir la version original, c’est une toute autre ambiance, avec plus de détails. On entre au cœur des personnages à travers leurs pensées et leurs émotions.
Le début de l’histoire est assez neutre, Hazel a effectivement l’air dépressive, ce qui semble plutôt normal vu son état, mais au contact d’Augustus on aperçoit quelques braises se ranimer…
J’ai aimé chaque personnage pour leur humanité et leur façon d’affronter la souffrance.
Toute l’histoire est plutôt triste car la maladie n’a rien d’amusant mais c’est teinté d’espoir, chaque jour de vie, chaque effort pour combattre les symptômes ou conséquences de leurs cancers une victoire pour eux et une inspiration pour nous.
C’est très bien écrit et très juste dans l’idée que rien n’est éternel en dehors de l’univers et que la vie est pleine de surprise (bonne ou mauvaise). Le tout est certes une fiction mais je la trouve assez réaliste.
Le seul bémol pour moi c’est le manque d’épilogue, j’aime vraiment savoir ce qu’il advient des personnages après la « fin » de l’histoire.
Je n’avais encore jamais lu cet auteur mais j’en ai d’autres dans ma PAL et j’espère qu’ils seront aussi bien que celui-ci.

Mon récap Saisonnier
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

bonjour !

je valide les consignes automne n° 4+5+6+7 avec Le Secret d'Avalon de Marion Zimmer Bradley.

lien vers commentaire : https://booknode.com/les_dames_du_lac_t ... s/21169935

lien vers mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20773155
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps N°11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères) Wicked - La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest de Gregory Maguire.
Ce roman retrace l'histoire d'Elphaba. On assiste à sa naissance et à ses premières années au cœur du pays croquignon puis à ses années années d'études et sa rencontre avec Glinda. Ensuite, on suit ses aventures à la Cité d’Émeraude et au Vinkus qui lui vaudront son titre de Méchante Sorcière. Ce n'est que dans la dernière partie que le récit rejoint le texte originel avec l'arrivée de Dorothy.
J'avoue ne pas avoir lu les romans de Baum mais ça ne m'a pas gênée dans ma lecture. La magie reste anecdotique, le récit se concentre sur la politique, les religions, les croyances et est assez sombre (on est loin du conte pour enfants). Le personnage d'Elphaba est complexe et malgré quelques longueurs et passages moins intéressants, j'ai apprécié la découverte. Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir le Magicien d'Oz.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 12 de l’Hiver: Lire un livre où la vie du personnage change radicalement, avec Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
Robinson se retrouve à vivre seul sur une île déserte, durant plus de la moitié de ce roman.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Les robinsonnades ne sont pas des romans qui m'attirent particulièrement. Il faut dire que l'histoire d'un homme coincé seul sur une île déserte me semblait quelque peu ennuyeuse. Pourtant, j'ai beaucoup aimé le roman de Daniel Defoe.
L'écriture n'est pas excessivement travaillée, mais elle permet l'introduction de nombreuses péripéties. Nous découvrons la personnalité de Robinson, sa manière de survivre sur l'île et comment sa solitude va lui permettre d'évoluer dans cet espace insulaire. J'aime beaucoup la minutie avec laquelle Daniel Defoe nous décrit les créations construites par Robinson, ainsi que les nombreuses explorations qu'il fait.
L'arrivée de nouveaux personnages rend ce livre meilleur. Nous voyons de cette manière comment le personnage de Robinson a évolué et la vision qu'il a des autochtones des régions près de l'embouchure de l'Orénoque. Je ne me suis pas réellement attachée au personnage de Robinson, mais j'avais tout de même de la compassion pour lui.
Pour finir, je suis heureuse que mes études m'aient permise de lire ce roman. Je pense que sans elles, je ne me serais jamais lancé dans la lecture de ce roman d'aventure. Il y a de nombreuses descriptions et de nombreux rebondissements qui poussent le lecteur à poursuivre sa lecture pour découvrir ce qui va advenir de Robinson. De plus, le lecteur peut facilement se mettre à la place du naufragé, coincé sur une île. Cela lui permet alors de mieux entrer dans l'univers de la fiction et d'imaginer comment il réagirait dans une situation comme celle-ci.
Le livre de Daniel Defoe a créé un véritable mythe littéraire qui a su me séduire. Je lirais sans aucun doute d'autres robinsonnades pour les comparer et pour le plaisir de lire un nouveau roman d'aventure.

Livres lus: 41
Consignes validées: 41/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 2 de l’Été: Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture, avec Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.

Image


Mon avis:
Une lecture très longue.
Après ma lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, j'ai enchaîné avec cette autre robinsonnade et je dois dire que je la trouve beaucoup moins bonne. La plupart des choses qui m'ont séduite dans l’œuvre de l'auteur anglais ne sont pas aussi bien exploitées par l'auteur français.
La plume de Michel Tournier est plus travaillée que celle de Daniel Defoe, mais c'est justement ce qui m'a déplu. J'ai trouvé que c'était trop travaillé. Michel Tournier préfère mettre l'accent sur le symbolisme de la robinsonnade, sur la philosophie que Robinson peut retenir de son séjour insulaire et sur de nombreuses réflexions. En faisant cela, il diminue l'action qui doit être présente dans un roman d'aventure selon moi.
De plus, j'ai trouvé certains passages étranges et j'ai eu beaucoup de mal à les lire. Je pense notamment aux passages dans la combe rose avec les mandragores. Le rapport à la nature en tant que féminité est une bonne idée, mais je ne suis pas parvenue à l'appréciée. Je dirais même que c'est l'un des points qui m'a le plus dérangé. En revanche, j'aime beaucoup la manière dont Michel Tournier a modifié la relation entre Robinson et Vendredi.
Pour finir, ce roman ne m'a pas vraiment plu. Le côté très introspectif de l’œuvre est appréciable, mais beaucoup trop présent à mon goût. L'action est décousue, minime et certains rebondissements m'ont profondément ennuyée. La robinsonnade de Michel Tournier correspond moins à ce que j'attends d'un roman d'aventure que celle de Daniel Defoe et surtout, elle correspond moins à mes goûts.

Livres lus: 42
Consignes validées: 42/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je valide les consignes joker n° 2 et 3 de la saison automne avec Le 5° règne de Maxime Chattam.

lien vers mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20773155

lien vers mon commentaire : https://booknode.com/le_5_regne_0533712 ... s/21230333


bonne journée ! ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu) avec Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali

Image

Fiction historique que j'ai apprécié ! On y parle d'un contexte que je ne connaissais pas : Les enfants orphelins après la guerre. On en parle assez peu dans la littérature, en tout cas de ce que j'en vois. Je suis assez intéressée par toute cette période de l'histoire et j'en découvre encore. Tellement de choses inconcevables s'y sont passées qui pourtant pourraient se répéter quand on voit comment cela s'est déroulé !
Les personnages sont très intéressants et leur souffrance est bien mise en avant, notamment le personnage principal qui ne se souvient même pas de son nom ! La part psychologique a une grande importance dans le livre et je trouve qu'elle est bien mise en avant. On y voit des enfants en souffrance se "construire" comme ils peuvent avec ce qu'ils ont vécu.

Recap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps N°9. Lire un roman young-adult avec La Faucheuse de Neal Shusterman.
J'ai vraiment adoré cette lecture que ce soit les personnages, l'univers, ... A la fin je ne pouvais plus lâcher le livre tellement je voulais savoir ce qui allait arriver à Citra et Rowan. Il est certain que je lirai la suite :)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 2. Lire un livre qui se déroule à la campagne avec L'enfant à l'étoile jaune de Armand Toupet

Image

Un livre touchant et bien adapté pour les enfants de 10-11 ans ! Bien évidemment il ne montre pas toutes les horreurs de cette période car il est destiné à des enfants mais je le trouve assez bien pour une entrée en matière sur le sujet pour des CM2.
Du haut de mes 31 ans je le trouve trop court, pas assez dans le détails, mais encore une fois pour des enfants je le trouve bien fait avec une histoire émouvante et prenante.

Recap
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je valide les consignes automnales 1+8+11+13 avec La Moitié d'un roi de Joe Abercrombie

récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20773155

commentaire : https://booknode.com/la_mer_eclatee_tom ... s/21292183
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide plusieurs consignes pour l'automne :

6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans

:arrow: Le meurtre de Roger Ackroyd
Un très bon roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ! C'est sûrement l'un de mes Agatha Christie préférés. Alors, lorsque j'ai l'occasion de le relire pour les cours, je ne me fait pas prier !

L'intrigue est vraiment très bien menée. On a un déroulement assez classique dans le genre du roman policier (interrogatoires, personnages très suspects...) mais il est totalement déconstruit par cette chute totalement inattendue et qui est une des plus surprenantes que j'ai jamais lu !

Je ne me lasse pas non plu de ces personnages aux personnalités variées et aux passées mystérieux ou qui nous réservent beaucoup de surprises. Quand à Hercule Poirot, il est tout simplement indémodable et son caractère à la fois désintéressé mais perspicace me fait toujours autant rire !

Bref, je pense que cette relecture me pousse encore plus à continuer ma progression dans la bibliographie de la reine du crime !


4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
:arrow: Le château de Hurle, publié en 2002.
Une relecture automnale très agréable ! Ce roman est assez différent de l'adaptation de Miyazaki mais à vrai dire, c'est une différence assez chouette.

Les personnages sont complexes, bien développés, bien nuancées. Sophie est une jeune fille, Michael est vraiment trop mignon et Calcifer... unique disons ! Mais Hurle (Howl, Hauru, appelez le comme vous voulez) reste mon préféré. Une véritable drama queen, nettement plus que dans le film par ailleurs ! On a davantage envie de lui foutre des baffes.

L'univers est aussi très différent du film. Beaucoup plus dans un aspect conte, féerique alors que l'ambiance du film est un peu plus dramatique du fait qu'il soit ancré dans un contexte de guerre.

L'intrigue est super ! Le scénario est vraiment bien travaillé, développé. On en apprend davantage sur beaucoup de choses et le roman complète bien le film à ce niveau.

J'ai été comme à l'heure de ma première lecture un peu déçu de la place minime de la relation amoureuse (parce que je suis un peu une fangirl, oui oui).

En résumé, c'est un très bon roman que tous les fans de ce merveilleux film doivent impérativement découvrir !


5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
:arrow: Les illusions de Sav-Loar, guerre entre membres du Clos et sorcières.
J'avais déjà adoré "L'héritage des rois-passeurs" mais là, j'ai été totalement conquise par les illusions de Sav-Loar. Malgré les 1000 pages et quelques, le roman se lit de façon énormément fluide ! J'ai adoré les personnages, j'ai adoré les thématiques, j'ai adoré l'aspect féministe Girl Power. La fin est juste bouleversante et j'espère pouvoir lire un jour d'autre roman dans cet univers.

7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
:arrow: Le retour du roi de Tolkien qui est mort en 1973
Je pense que c'est le tome de cette saga que j'ai préféré (après tout, c'est aussi le film que j'ai préféré). Un magnifique final qui me remet un peu le moral après ma lecture des Deux tours qui avait été... laborieuse.

Il y a toujours des longueurs mais beaucoup moins que dans les précédents. Certains passages m'ont mis des frissons tels l'arrivée dans le Mordor ou encore les scènes de bataille (Bataille de Minas Thirit). A vrai dire, le style de Tolkien est si beau et agréable que c'est dur de ne pas accrocher !

L'univers est juste un coup de cœur ! Le fait d'avoir vu les films avant me permet de me visualiser les magnifiques plans de la Nouvelle-Zélande. Les personnages ne sont pas en reste car certains vont beaucoup me manquer : pas Frodon que je trouve insupportable mais plutôt Legolas (*pleurs*), Gimli ou encore Eowyn (une femme forte et féministe ? MERCI).

La fin est bien meilleure dans le livre que dans le film. Si ça, c'est pas juste une raison pour le livre !


1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E
:arrow: Nevermoor tome 1
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce bouquin ! On a un univers très visuel et super décalé comme j'aime, une héroïne attachante et une intrigue très captivante. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Morrigane Crow !

Mon récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne joker 2 du Printemps: Lire un roman de science-fiction, avec La faucheuse, Tome 1: Futur parfait de Neal Shusterman.

Mon avis:
J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome.
Cette trilogie me faisait envie depuis sa sortie, mais je ne me suis pas tout de suite lancée dans l'aventure. Le résumé nous donne peu d'indication sur la société dystopique mise en place par l'auteur. Néanmoins, les commandements du faucheur qui nous sont présentés parviennent à attiser notre curiosité. Finalement, j'ai fini par m’immerger dans cet univers en compagnie de Shamandali3 et c'était un pur plaisir.
L'univers de cette série de science-fiction m'a immédiatement séduite. Il faut dire que cet univers est assez différent du nôtre. La mortalité hasardeuse de l'être humain n'existe plus et la société est dirigée par une source virtuelle: le Thunderhead. Cette vision du monde apparaît dans un premier temps comme utopique. Cependant, la communauté des faucheurs nous permet de nous rendre compte rapidement que ce futur n'est pas si parfait que ça. Les faucheurs sont en dehors de la juridiction du Thunderhead et par conséquent, ils ne doivent suivre que les dix commandements des faucheurs.
La communauté des faucheurs est donc chargée de réguler la population mondiale sur Terre. Je dois dire que leur tâche me semblait faramineuse et assez odieuse. Pourtant, notre immersion dans leur communauté grâce aux personnages de Citra et de Rowan, nous fait rapidement changer d'avis. Le point de vue de ces deux jeunes personnages nous permet de mieux comprendre les choses et de nous poser des questions sur cette société. La société régit par les faucheurs et par le Thunderhead possèdent des failles et ce tome sait parfaitement les mettre en avant.
J'aime énormément les réflexions que Neal Shusterman met en avant dans ce premier tome. L'auteur se sert de deux thèmes qui ont une grande importance dans notre société actuelle: la technologie et la mort. La technologie est un sujet récurrent dans la science-fiction. Elle n'est pas réellement sujette à controverse dans ce premier tome, mais il me semble qu'elle le sera très probablement dans la suite de cette trilogie. En revanche, la mort est un sujet qui a toujours préoccupé l'humanité. J'aime énormément la place centrale qu'elle tient dans cette dystopie, ainsi que les nombreuses implications que le surpassement de la mort cause dans l'intrigue.
En parlant de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé celle de ce premier tome. Elle n'est pas d'une originalité extraordinaire, mais le monde dystopique fait qu'elle se distingue grandement des autres. Nous suivons le parcours de deux personnages qui vont se retrouver propulsés dans la communauté des faucheurs malgré eux. Je me suis facilement laissée emporter par leurs parcours à travers la communauté et la manière dont ils prennent peu à peu goût à leurs nouvelles vies.
Les personnages de ce tome sont tous très attachants. J'en aime la plupart et je déteste ceux que l'auteur nous donne envie de détester. Les protagonistes principaux sont Citra et Rowan. J'aime énormément le fait que nous ayons un point de vue masculin et féminin dès le début de l'histoire. Les dystopies récentes mettent souvent en avant un personnage féminin et cela devient parfois un peu lassant. De plus, ces deux points de vue ont un véritable but puisse qu'ils nous permettent de comprendre les clans se formant au sein de la communauté des faucheurs. Personnellement, j'ai une légère préférence pour le personnage de Rowan. Je trouve que son parcours est plus dramatique que celui de Citra, même si elle a également un parcours assez difficile. Je préfère également le côté impassible de Rowan et sa façon de cacher ses sentiments. Cela lui donne une dimension plus intéressante et des réactions moins prévisibles que celle de Citra.
Les Honorables faucheurs que nous découvrons sont nombreux et variés. Dans un premier temps, nous suivons l'Honorable Maître Faraday. J'aime énormément l'éthique de ce faucheur. Nous comprenons rapidement qu'il ne prend aucun plaisir à glaner les gens qui l'entourent. Il ne fait rien de façon hasardeuse. Il a une manière de glaner qui correspond à un équivalent des morts lors de ce qu'ils appellent l'Âge de la Mortalité. L'Honorable Dame Curie a un type de glanage différent, mais qui est dans la continuité de l'éthique des premiers faucheurs. J'aime bien ce personnage, mais je l'apprécie moins que l'Honorable Maître Faraday. Je ne serais pas réellement dire pourquoi. C'est peut-être parce que nous savons moins de choses sur elle que sur lui. Enfin, nous avons l'Honorable Maître Goddard et ses disciples. L'auteur nous dépeint un visage de ses personnages qui m'ont révulsé. Seul l'Honorable Maître Volta trouve grâce à mes yeux. Leurs comportements divergent des deux premiers faucheurs évoqués et cela met bien en exergue les défauts de cette société.
Les rebondissements dans ce premier tome sont nombreux, ce que j'apprécie grandement. Neal Shusterman nous expose son univers et ses personnages au fil des péripéties, sans pour autant ralentir l'avancement de l'intrigue. Il est parvenu à me faire entrer dans son histoire très rapidement et presque automatiquement. Son écriture est très addictive et très agréable à lire. J'aime également sa manière de mettre un extrait des différents journaux de bords des faucheurs entre chaque chapitre. Tous ses choix narratifs et ses procédés d'écritures me paraissent judicieux. De même, la tournure que prennent les choses à la fin de ce livre est superbe. J'ai vraiment hâte de lire le second tome.

Livres lus: 43
Consignes validées: 43/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je valide la consigne n° 9 de l'automne avec Loin de lui le soleil de Vincent Tassy.

récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20773155

commentaire : https://booknode.com/loin_de_lui_le_sol ... s/21309124
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Nala_fr »

je valide la consigne Hiver Joker 1. Lire un livre avec une couverture blanche avec Epouse, mère et working girl Tome 1 de Sonia Dagotor

HIVER Validé

Mon avis
Un livre qui m'a attiré de par son titre étant moi même épouse, mère et travaillant. je ne me suis pas du reconnu dans ce livre. J'ai passé un bon moment mais sans plus. j'avais prévu de lire l'intégrale, mais je m'arrête au tome 1.


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Printemps 2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture avec Petit pays de Gaël Faye

Mon avis
Une histoire dure d'un petit garçon durant la guerre


Récapitulatif
Darwiniste

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 09 mars, 2017 5:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Darwiniste »

Bonjour, bonjour ! Je m'inscris avec beaucoup de retard... mais avec mes lectures de l'année je devrai pouvoir rattraper tout ça !

Je m'inscris en tant qu'Impératrice des saisons sans cumul

Hiver :

Spoiler
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc : Inugami le dieu chiens les tomes 4/5/6 de Masaya Hokazono mon avis : suite des premiers tomes que j'avais beaucoup apprécié, un manga rétro avec un grain d'étrangeté assez sympathique.
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre) : Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea mon avis : un roman assez dur sur l'obstination d'un homme qui a tout perdu, très émouvant et un côté enfantin très appréciable.
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière : Orage, petit seigneur des ténèbres de Julien Hervieux mon avis : un enfant à qui on rabache qu'il est le grand méchant, qu'il n'y changera jamais rien, mais qui décide un jour de bouleverser ses codes.
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver) : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger mon avis : j'ai tellement accroché à cette série ! (merci Marine). Coup de coeur pour Sophie et Keefe (désolée Fitz).
7. Lire un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est) : La Courtisane d’Edo tomes 1/2/3 de Kanoko Sakurakouji
8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…) : Dracula de Bram Stoker mon avis : relecture, toujours ce petit frisson de romantisme gothique tant apprécié !
9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture : Rouge Bonbon de Cathy Cassidy mon avis : un one-shot sympa, moins apprécié pour ma part de sa série Les filles au chocolat. Personnage qui a beaucoup de ressemblance avec Honey.
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu) : Inugami le dieu chien tomes 1/2/3 de Masaya Hokazono mon avis : un manga ultra rétro avec en personnage principal un chien avec des pouvoirs... que demander de plus?
11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux
12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos : Kasane tomes 1/2/3 de Daruma Matsuura mon avis : un manga que j'ai adoré ! On oscille entre pitié et mécontentement à travers les choix de Kasane.

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre avec une couverture blanche (qui remplace la consigne 1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année) : Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur mon avis : moins aimé que son premier recueil de poésie, mais très joli et sympathique lecture.
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe (remplace 6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)) : Little Witch Academia tomes 1/2/3 de Keisuke Sato
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans) (remplace 12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement) : Fake, fake, fake de Zoe Beck mon avis : l'histoire d'un ado mal dans sa peau, qui ment pour essayer d'attirer la fille qu'il aime et qui finit par aider son voisin qu'il déteste

Printemps :
Spoiler
1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…) : Maïmaï de Aki Shimazaki mon avis : une lecture choc, qui a des résonances avec le mythe d'Oedipe.
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture : Cœur coco de Cathy Cassidy mon avis : moins apprécié que les autres tomes de la série, mais une lecture douce.
3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019) : Impasse Verlaine de Dalie Farah mon avis : une critique de la société, du point de vue d'une jeune fille d'immigrés. Très intéressant et qui soulève beaucoup de questionnement.
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu) : L’Île au manoir d’Estelle Faye mon avis : très mitigée par cette lecture, je n'en attendais pas beaucoup et pourtant j'ai été un peu déçue...
6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris) : Les Entremondes, tome 1 : L’hôtel invisible de Sean Easley mon avis : pas convaincue, par rapport à toute la vague des romans ados fantastiques, celui-mà m'a très peu plu, une écriture peut être trop enfantine pour moi.
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture : Cadavre Exquis de Augustina Bazterrica mon avis : omg ! quel roman. Un sujet qui donne pleinement à réfléchir sur notre conduite actuelle pour l'alimentation...
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo mon avis : Lu un peu avant l'effondrement de Notre-Dame... relu peu après. Toujours aussi beau !
9. Lire un roman young-adult : L’étoile rebelle de Cathy Cassidy mon avis : pas mal de voir un autre contexte que les petits campagnes anglaises. Cette fois, le ghetto imaginé par Cassidy est assez violent par rapport à son côté très mielleux de d'habitude, vraiment pas mal.
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne : L’absence de ciel d’Adrien Blouët (français) mon avis : pas convaincu du tout. Lu pour la rentrée littéraire, il n'y a que la fin avec ce petit coup de twist qui donne de l'intérêt au livre sinon je me suis mortellement ennuyée...
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères) : Frankenstein de Mary Shelley mon avis : relecture, toujours un de mes romans préférés !
12. Lire un livre publié en 2019 : Opus 77 de Alexis Ragougneau mon avis : pas apprécié, un roman lourd et qui étouffe son lecteur
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…) : Blame ! tomes 1/2/3 de Tsotomu Nihei mon avis : une série que je découvre longtemps après sa sortie et que j'adore, malgré le trait très brouillon du mangaka.

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte (remplacement du 4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)) : Gardiens des cités perdues tome 4 : les invisibles de Shannon Messenger mon avis : toujours aussi convaincu par cette série, gros gros coup de coeur de cette année. Le développement de Sophie m'émerveille.
Validé


Eté :
Spoiler
1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre) : Cœur Vanille de Cathy Cassidy mon avis : changement de découvert, au revoir angleterre bonjour Australie et le père odieux d'Honey ! Tome sympa qui "clôture" bien la série.
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !) : Au grand air tomes 1/2/3 (tome 3 présence d’un scooter sur la couverture) de Afro mon avis : j'adoooore cette série de manga ! On apprend tellement de choses sur le camping et les personnages sont adorables.
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés : Une sirène à Paris de Mathias Malzieu mon avis : roman plus onirique que l'avant-dernier (et on comprend pourquoi). Jolie histoire mais toujours moins bien que La Mécanique du Coeur.
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil de Shannon Messenger mon avis : encore et toujours éhé, j'adore cette série toujours pleine de bouleversements et de révélations.
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre : L’abomination de Dunwich de Lovecraft mon avis : Première lecture de Lovecraft et oh mon dieu ! j'adore. Si glauque. Parfait pour la période d'Halloween ! :)
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots) : Hommage aux studios Disney, éternels enchanteurs de Romain Dasnoy mon avis : un très joli livre que les différents films disney et des petits secrets de tournage, une lecture géniale pour les fans de Disney.
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…) : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson (édition Points) mon avis : bon clairement là c'était la dèche car le thème du livre ne s'accorde pas du tout avec la joie de l'été, mais un roman très important tout de même sur l'acceptation de soi au travers de la famille.
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !) : Thème : Fantastique
Il y a quelqu’un dans la maison… de Patricia Darré
mon avis : une lecture un peu kitsch mais assez marrante pour la période d'Halloween.
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.) Hamish Macbeth, Tome 1 : Qui prend la mouche
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe : La bibliothèque enchantée de Mohammad Rabie mon avis : une plume incroyable, et un roman qui dépaysage avec des personnages attachants et une bibliothèque bien mystérieuse.
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !) : Agatha Raisin, tome 1 : La quiche fatale de M.C Beaton mon avis : clairement une lecture repos, j'adore les déboires d'Agatha même si la résolution de l'énigme toujours un peu donné comme une évidence moui...

Consignes joker :

2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune (remplacement du 4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)) : Sirius de Stéphane Servant mon avis : pas accroché à ce roman, malgré le fait que j'avais adoré son Coeur des louves.
3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête (remplacement du 7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson) : Agatha Raisin, tome 9 : Sale temps pour les sorcières de M.C Beaton mon avis : toujours les mêmes problèmes que le premier tome.
Validé

Automne :
Spoiler
1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu) : Agatha Raisin, tome 8 : Coiffeur pour dames de M.C Beaton mon avis : Un début de romance, et une Agatha qui part au quart de tours, tout ce que j'aime dans cette série.
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne : Une bête au paradis de Cécile Coulon mon avis : Un énorme coup de coeur pour ce roman de la rentrée littéraire ! un roman qui choque avec sa fin troublante.
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus : Le Mur invisible de Marlen Haushofer (1963) mon avis : lu pendant la mania Diglee, roman incroyable ! Une vraie pépite avec cette fin incroyable.
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre : Wonderland tomes 1/2/3 de Yugo Ishikawa mon avis : Une série de fantastique assez sympa, des gens qui se miniaturisent, des chats meurtriers.
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans : Monkey peak tomes 1/2/3 de Koji Shinasaka mon avis : une série un peu d'horreur, avec un singe tueur qui serait potentiellement issu du groupe de survivants...
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé : Le Vagabond des étoiles de Jack London mon avis : un roman que j'ai particulièrement aimé pour sa beauté et son onirisme dans un milieu aussi désespérant que celui de la prison.
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture : Apostasie de Vincent Tassy (couverture de Chat Noir) mon avis : beaucoup ! beaucoup ! aimé ce roman. Pas très convaincue au début de l'histoire mais une fois que nous est conté la vie d'Apostasie, on ne le lâche plus.
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune) : L’Outsider de Stephen King mon avis : Du fantastique comme on aime, avec un "monstre" qui change du vampire. J'ai beaucoup apprécié.
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières


Consignes joker :

1. Lire un livre post-apocalyptique (remplacement du 3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans) : Dans la forêt de Jean Hegland mon avis : Dans le même style que Le Mur Invisible, un bon post-apocalyptique !
2. Lire un roman policier / polar / thriller (remplacement du 11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau) : L’étoile du Nord de D.B John mon avis : Un polar qui nous mène entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, aux antipodes l'un de l'autre. Une très bonne lecture, mais un bon gros pavé quand même.
3. Lire un livre dont la couverture est sombre (remplacement du 13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste) : Cathy’s Book tome 1 de Jordan Weisman mon avis : Une sorte d'enquête policière, un concept très intéressant où l'on peut appeler des numéros, où l'on a des petits éléments à manipuler et sur lesquels enquêter. Malheureusement l'histoire ne m'a clairement pas convaincue, c'était trop brouillon et très prévisible...
Ce post me servira de récap.
Dernière modification par Darwiniste le mer. 13 nov., 2019 4:10 pm, modifié 2 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par nobodyel »

Bonjour,

J'ai fini il y a quelques jour Amour Monstre, de K. Dunn pour entamer les consignes d'automne :

*Consigne n°1 : Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
*Consigne n°7 : Lire un livre dont l’auteur est décédé =>https://booknode.com/auteur/katherine-dunn (fiche BNde l'auteur)

Mon avis :

J'aurai mis du temps à le lire, ce livre est très dense et intense. Les personnages sont tellement spéciaux, tant par le monde dans lequel ils évoluent (le cirque), que par leur caractère et leurs ambitions parfois démesurées les conduisant à une décadence toujours plus grande et à leur chute.
On sait que celle ci arrivera mais quand ? comment ? je me suis posée ces questions tout au long de la lecture.
Ici pas de héros, au contraire, des personnages très souvent antipathiques mais pour lesquels je voulais connaitre leur sort.
Cirque, secte, monstruosité (mais pas celle que l'on pense), un livre que je n'oublierai pas.

Récap => https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743715
Darwiniste

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 09 mars, 2017 5:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Darwiniste »

Bonjour !

Je viens de finir Little Witch Academia, tome 3 ce qui me permet de compléter la consigne
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe du menu Hiver

Mon avis :

Un tome qui permet de boucler une trilogie très sympa, toute mignonne et amusante ! J'ai tout de même une préférence pour l'anime, mais cette série reste un petit plaisir à lire. L'évolution de la relation entre Akko et Diana était assez prévisible, mais elle reste appréciable !

Mon récap
1/4 Saisons
47/52 consignes
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau avec After, Saison 1 de Anna Todd

Image

Je partais avec une certaine appréhension pour ce roman ! Vu que c'était le livre à lire absolument après 50 nuances (et que celui-ci a été long, pour ma part, à lire tellement c'était redondant), je n'avais pas spécialement envie de me relancer dans une lecture de ce genre !
J'ai bien fait d'attendre car finalement j'ai apprécié la lecture ! Cela reste redondant forcément vu le jeu du "je t'aime-moi non plus" mais cela se laisse lire et on a envie d'en découvrir davantage sur ce Hardin si mystérieux !
Pour cette première lecture, c'est moins trash que 50 nuances et du coup c'est plus léger. Et puis là les personnages n'ont que 18 ans.
Étonnamment le personnage qui m'agace le plus n'est pas Hardin mais plutôt Noah au début et après Tessa !
Je suis pressée de lire la suite vu comment se termine ce premier tome !!

Recap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Aurora0310 »

Bonjour, Je viens validée plusieurs consignes
Voici mon Récap

HIVER

Consigne n°6 : Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie :
Personnage Principale est la princesse Eadlyn
La Couronne - saga La Sélection Tome 5 de Kiera Cass
Commentaire : Une fin de saga en beauté ! J'ai mieux aimé ce tome-ci que le 4. Eadlyn évolue bien, on se rend compte qu'elle n'est pas si mauvaise que ça, vivre la sélection à travers ses yeux et assez interessant. Les jeunes hommes autour d'elle y sont pour beaucoup dans son évolution.
J'apprécie un peu ce personnage principal mais pour moi le meilleur de la sélection restera les trois premiers tomes.

PRINTEMPS

Consigne n°1 : Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture : fleur rouge
Evermore - saga Éternels, Tome 1 : d'Alyson Noël
Commentaire : Un avis en demi-teinte. Histoire est bonne, mais longue a démarré. C'est toujours les même scènes qui se suivent et se ressemble c'est un peu ennuyant. Vers alla fin ça s'accélère. Ce premier tome ne m'a pas emballé plus que ça à voir avec la suite.

Consigne n°7 : Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture :
Un chat
Complètement cramé de Gilles Legardinier
Commentaire : Quel histoire ! J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais un fois dedans on reconnaît bien la plume de Gilles Legardinier. C'est à la fois hilarant et léger. Très belle histoire sur le partage et l'amour, j'ai beaucoup aimé. Je recommande vivement ce livre.

Consigne n°9 : Lire un roman young-adult :
L'héritière de Kierra Cass
Commentaire : Ce tome 4 de La Sélection est rester très longtemps dans ma PAL. C'est une relecture car je n'ai jamais lu le tome 5.
Je n'accroche toujours pas au personnage d'Eadlyn : prétentieuse, méchante par moment et manipulatrice. C'est l'opposé de sa mère !
L'auteure se serait arrêter au tome 3 ça m'irait très bien. Mais il est vrai qu'une suite est importante tout de même pour connaître la suite de l'Histoire du peuple d'Illéa.
C'est partit pour le tome 5 même si avec une fin comme ça, ça ne présage rien de bon pour la suite . . .
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Bookyneuse »

Bonsoir,

je valide quelques consignes d'automne :

1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
« Mon ange, mon pirate » de Mily Black


Commentaire :
Un roman sympathique, des personnages agréables, pourtant je me suis un peu ennuyée, l'intrigue est vue et revue et du coup j'ai eu du mal à m'y plonger pleinement.
La romance est mignonne.
Je suis certaine que cela ravira beaucoup d'autres lectrices.

Image

2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
« Red dirt Heart, T2 » de N.R Walker


Commentaire :
J'avais aimé le premier tome, j'avais donc hâte de lire la suite. Et ce fut encore un très bon moment de lecture.
Nos deux personnages principaux m'ont beaucoup touchée, l'intrigue est bien ficelée. Je lirais la suite très prochainement.

Image

3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
« Complètement cramé » de Gilles Legardinier


Commentaire :
Un roman agréable, drôle et bien amené. Les personnages sont vraiment sympathiques. J'ai apprécié et passé un bon moment. Encore une fois l'auteur me ravit avec sa plume.

Image

4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
«Je veux vivre » de Jenny Donovan


Commentaire :
Un joli roman mais qui n'aura pas réussi à m'émouvoir plus que ça. C'est assez bien écrit, l'intrigue est plutôt bien amenée, mais les personnages manquait de maturité, c'était je pense trop young pour moi.
La fin reste touchante.

Image

Mon récapitulatif
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Bookyneuse »

Bonsoir,

Je valide quelques consignes d'automne :

5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
« Cinq ans sans lui » de Marie Force


Commentaire :
Je n'ai réussi à accrocher à l'histoire. Les idées sont originales et dans l'ensemble bien amenées, mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.
La romance est jolie. Le tout reste sympathique et séduira d'autres lectrices j'en suis certaine.

Image

7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
« Les Misérables » de Victor Hugo


Commentaire :
Une magnifique histoire lue et relue.
J'ai donc pris un grand plaisir à retrouver la plume de Victor Hugo, et de retrouver tous les personnages.
Un grand classique qui ne perd pas de son charme et de ses émotions

Image

9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
« U.S Marshals, T1 » de Mary Calmes


Commentaire :
J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome, c'est drôle, il y a de l'action, les personnages sont extraordinaires et puis l'intrigue est très intéressante !
Petit bémol, où certains passages m'ont paru un tout petit peu long mais rien de dramatique.
Je lirais la suite avec grand plaisir

Image

11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
« Le poids des sentiments » de N.R Walker


Commentaire :
C'est un roman qui m'a particulièrement plu, c'est une histoire simple mais qui a su me toucher par le message qu'il transmet. C'est l'histoire de deux hommes qui sont incroyablement bouleversants. Henry, statisticien, célibataire depuis peu veut reprendre sa vie en main et en particulier son poids. Henry est en surpoids quand il pousse la porte d'une salle de sport et qu'il tombe sur le beau Reed, coach sportif.
Entre ces deux là, nait une complicité, une tendresse mutuelle. La romance vient doucement, mais avec les complications qui vont avec et ses non-dits, ses peurs de l'acceptation de l'autre mais surtout de soi. Le physique ne fait pas tout ! Voilà ce que crie haut et fort l'histoire de nos deux personnages. C'est drôle, touchant, bourré de tendresse et de prévenance, en bref j'ai passé un agréable moment en leur compagnie et cette belle romance !

Image

Mon récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Milka2B »

Printemps



1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…) : A visage Couvert - P.D. James
Image

:arrow: Un très bon polar pour un week-end pluvieux.
Dans la campagne anglaise au sein d'une famille connue et respectable, une servante sera retrouvée morte dans son lit.
Un huis clos où tout le monde à un mobile et pourrait être coupable.
Malgré un début un peu longuet et des descriptions a rallonge, dès que le corps est découvert, on se régale avec l’enquête mener par l'inspecteur Adam Dalgliesh, et sa façon calme d’étudier les principaux suspects, et sa patience à toute épreuve.


5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu) : Kiera Cass – La selection T2 L'élite
:arrow: Lecture toujours hautement addictive, on retrouve America faisant partie des 5 jeunes filles en lice pour le titre de princesse. Elle a déjà gagné le cœur de Maxon, mais réussira-t-elle à le garder et à lui ouvrir le sien. Car rien de mieux pour mettre du piment ds l'histoire que de retrouver son ancien amour pour qui elle éprouve toujours d'énormes sentiments. J'ai trouvé America très égoïste, elle n'avoue pas ses sentiments ni à l'un ni à l'autre mais elle les appâte tous les 2 pour les garder ds son cercle intime.
Elle n'est pas prête à devenir Princesse d'un royaume qui ne lui convient pas et on voit bien le manque de maturité chez elle.
Maxon joue sur plusieurs tableaux lui aussi, mais n'est ce pas le but de cette sélection.
De quoi nous donner des palpitations quant à leurs décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Mais nous aurons le verdict que ds le tome 3 pour bien nous laisser sur notre faim.


6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris) : Erin Watt – Les Héritiers T4 le prince déchu
Image

:arrow: Je suis assez déçue par ma lecture, je pensais que ce serait plus profond comme histoire. Avec une découverte d'un Easton différent, et qu'on nous dévoilerait un peu plus sa personnalité et ses tourments. Mais rien de nouveau à l'horizon. Il est décrit comme on le connaît déjà et pas de nouveauté à se mettre sous la dent. D'ailleurs dans ce tome il me déçoit, avec son côté harceleur lourdaud, et sans aucun charme.
J'ai lu le livre en espérant aussi revoir Ella et Reed, dommage pour moi. Je n'ai fini ma lecture que pour découvrir le secret que cache Hartley.


7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture : Jean-CLaude Mourlevat & Anne-laure Bondoux – Et je danse, aussi
Image

:arrow: Un livre tout simplement magnifique. Un échange de mail entre un écrivain et "une admiratrice", rien de plus banale, me direz-vous... mais non, leur discussion est pleine de vie, de joie, de tristesse, de secrets à moitié dévoilés.
Se mêle à leurs écrits divers intervenants, qui vont faire vivre les personnages et ainsi apporter de la fraîcheur et du nouveau.
Ce qui évite qu'on se lasse de leurs échanges.
Des phrases très poétiques et joliment tournées, abordant des thèmes léger, triste et émouvant.
Une lecture qui nous donne le sourire et nous accompagne dans nos soirées, et nous transporte comme si nous écrivions nous-mêmes ces mails. On a envie de savoir la suite, et on trépigne en tournant la page comme si on ouvrait un coffre au trésor.


8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) : Agatha Christie – Cinq petits cochons
:arrow: Livre lu par plaisir de lire un nouvel Agatha Christie, et encore une fois je ne suis pas déçue, et j’espère ne jamais l’être.
Ici notre cher Monsieur Poirot mènera une enquête 16 ans après les faits, à la demande de la fille de la victime, venant de découvrir les faits incriminant sa mère et voulant connaître la vérité.
Cela se fera sur les dires des personnes encore vivantes, et à la demande du détective chacun des témoins lui fournira une lettre détaillée des faits du fameux jour, et grâce à cela la vérité sera découverte.
On va se prêter au jeu et mener l’enquête en même temps, en cherchant les divers indices dans les dires et les écrits des personnages.
Un bon polar où encore une fois je ne ferais pas une bonne enquêtrice.


9. Lire un roman young-adult : Kiera Cass – La selection T3 L'élue
:arrow: Une excellente suite, où le côté politique est très présent, ainsi que les renégats, d'ailleurs on en apprendra plus sur eux, leur motivation, leur combat contre une royauté tyrannique dont on ne se rend pas compte de suite.
America ouvrira les yeux sur énormément de choses, mais qui seront difficiles à gérer, car malgré son immaturité amoureuse, elle possède un cœur énorme et une justice sans failles, elle a donc du mal à se retenir face à l'injustice royale.
Les candidates sont toujours en compétition, mais on sent qu'elles deviennent amies au fur et à mesure, et elles commencent à se serrer les coudes, celles-ci étant moins nombreuses, on apprend à mieux les connaître.
On sent bien l'approche de la fin de cette sélection, que Maxon a fait son choix mais que malgré lui des doutes reste, surtout qu'America ne lui avoue pas franchement ses sentiments, et qu'elle est la bête noire du Roi.
Un tome plus profond, avec de l'action et des passages assez touchants, et une fin explosive. Je ne pensais pas avoir envie de terminer cette série aussi vite.


10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne : Guillaume Musso – Seras-tu là ?
:arrow: Que feriez-vous si on vous donnait la chance de retourner dans le passé ? C'est ce que l'on offre à Eliott, Chirurgien pédiatrique d'une soixantaine d'années. Mais comment retourner ds le passé voir son 1er et grand amour une dernière fois avant que celle-ci ne meurt, sans changer le passé et par conséquent l'ordre des choses.
Une très belle histoire d'amour et d'amitié, qui se lit sans difficulté et nous tient en haleine tout le long du récit, en mélangeant habilement passé et présent. Encore une fois Musso a su me faire rêver avec son livre mêlant réalité et fiction à merveille.


11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères) : Jamie McGuire – Les freres Maddox T2 Beautiful Redemption
:arrow: Lecture qui rend accros dès les premières lignes, j'avais hâte de faire la connaissance de Thomas dans son environnement réel au sein du FBI et surtout sans Camille.
Liis est agent au FBI et se voit muter dans une nouvelle ville, sous les ordres d'un agent très dur et avec un charisme à couper le souffle. Mais elle n'a pas peur car elle est la meilleure dans sa spécialité, et elle a surtout besoin de faire le point sur sa vie et cette mutation va lui permettre de se retrouver.
Deux protagonistes aux caractères très forts, et vouant leur vie à leur boulot.
Une relation qui démarre par un coup d'un soir rencontré dans un bar, mais le meilleur coup de sa vie n'est autre que son futur chef, et leurs prochains face à face seront électriques.
Pour le besoin d'une enquête ils vont finir en faisant semblant d’être en couple et leur relation ne va pas sortir sans dégâts.
Une très belle lecture, avec un peu d’enquête policière et un belle romance qui se lit facilement.


12. Lire un livre publié en 2019 : K.A. Tucker – Alaska Wild
:arrow: Calla n'a pas revu son père depuis ses 2 ans et a perdu tout contact téléphonique avec lui depuis son adolescence. Petite citadine qu'on peut qualifier de bourgeoise, Calla va recevoir un coup de téléphone qui va changer sa vie. Son père a un cancer et va bientôt mourir.
Une belle romance sous fond de thème dramatique, avec de beaux paysages Alaskiens qu'on arrive à imaginer sans peine.
Et quoi de mieux pour égailler tout ça que de voir notre « princesse » débarquer dans un pays rude et glacial en look barbie et en ayant perdu ses valises. Cela engendrera quelques sourires bienvenus.
J'ai énormément adoré la relation qui va naître entre elle et Jonah, le meilleur pilote de son père et qui est par la même occasion son voisin. Un yeti, selon les propos de Calla, qui n'a pas sa langue dans sa poche et avec un sacré caractère.
Cela débutera par des piques et remises en place pas très gentilles de la part de Jonah, qui blesseront Calla mais elle ne se laissera pas faire. Puis une complicité va naître entre eux pour exploser le moment venu, mais pour quelle fin!!


13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…) : Abigail Barnette – Pouvoirs d'attraction T1 The Boss
:arrow: J'ai attaqué ce livre sans vraiment lire les critiques ni les différents thèmes et encore moins la 4e de couverture.
J'ai été assez surprise car je m'attendais à une romance basique, avec une relation patron/employée après la lecture du titre.
Il y a beaucoup de scènes de sexe, assez hard, et avec un jeu de domination/soumission.
C'est une lecture que j'avoue avoir souvent survolée, étant plus intéressée par leurs relations en dehors "du lit".
Lecture rapide, et intéressante mais les personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût.
Petite originalité comparée aux autres livres sur le même thème, la grande différence d'âge entre les deux protagonistes principaux, légèrement gênant au début mais après on s'y fait.


Consignes joker :
3. Lire un roman humoristique : Sophie Duquesne - Les Beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
:arrow: Quatre amies décident de passer leurs vacances dans le sud-ouest en louant une villa pour échapper au tracas de leur vie quotidienne.
Ce sera sans compter sur la petite sœur qui a la poisse et à qui il arrive que des embrouilles, les parents exubérants, les galères au boulot et les déboires amoureux.
Une lecture sympa avec une écriture simple et agréable, qui mélange avec humour romance et tranche de vie.


Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 5 de l’Été: Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / d’étudier, avec Indécent, Tome 1: Indécent de Colleen Hoover.
Layken a 18 ans et elle est en terminale.

Mon avis:
Une lecture sympathique.
Je ne suis pas très friande des romans dont l'intrigue tourne autour d'une romance qui se passe dans un environnement banal. Je préfère les romances s'introduisant dans un environnement fantastique ou encore paranormale. Cependant, ce type de romance est toujours agréable à lire.
Colleen Hoover est un grand nom de la romance contemporaine américaine. C'est une auteure que je vois souvent sur Booknode, mais que je ne m'étais jamais décidée à lire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai bien aimé ce roman. L'écriture est facile à lire et elle est travaillée de différentes manières. J'aime beaucoup le contraste entre la narration et les poèmes créés par les différents personnages. Nous voyons que Colleen Hoover est capable d'écrire simplement et poétiquement. En tout cas, les poèmes sont tous très beaux et touchants. L'élément poétique est la chose que j'ai le plus appréciée dans ce livre.
La romance entre les deux personnages n'a rien de très originale. Le début me plaisait énormément. En revanche, la révélation du métier de Will à fait redescendre mon engouement. Je n'avais pas spécialement envie de lire ce type de relation entre Layken et Will. En plus, j'ai trouvé que cette révélation envoyait tout baladé entre eux d'eux. Je veux bien que cela mette de l'action et des rebondissements, mais j'ai trouvé ça un peu lourd au bout d'un moment.
L'autre moitié me paraît meilleur, car la relation entre Layken et Will est moins conflictuelle, puis ils se focalisent davantage sur leurs familles. La famille de Layken et celle de Will sont très attachantes. Elles vivent des choses difficiles, ce qui nous fait automatiquement ressentir de la compassion. Les différents personnages sont tout aussi attachants, même si j'ai préféré les enfants Kel et Caulder aux adultes. Ils apportent une insouciance et des scènes très drôles qui contrastent avec le chamboulement qu'ils vivent.
Globalement, ce roman m'a permis de me détendre. C'est une lecture sans prise de tête, même si des choses assez douloureuses arrivent aux personnages. L'écriture est agréable, les personnages sont attachants et la romance est assez belle. Les poèmes et l'exploitation des sentiments ajoutent un panel émotionnel intéressant. Le cadre familial est attrayant, tout en nous faisant réfléchir à l'importance des êtres qui nous sont chers. Le gros bémol que je relève dans ce livre, c'est le manque d'originalité au cours de l'intrigue. Elle ne m'a pas vraiment surprise. Une fois que nous connaissons le métier de Will, nous pouvons presque deviner tout ce qui va se passer après.
Pour finir, je suis assez surprise que ce tome fasse partie d'une trilogie. Pour moi, le premier tome peut se suffire à lui-même. L'épilogue peut faire office de fin sans problème. Néanmoins, je comprends qu'une suite soit envisageable, vu l'information qui nous est dévoilée. Si j'ai la possibilité de lire la suite facilement, je le ferais peut-être.

Livres lus: 44
Consignes validées: 44/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Theobroma »

Bon, n'ayant pas avancé dans ce challenge, je ne pense clairement pas réussir à le finir dans le temps imparti...
Je le re-tenterai peut-être la prochaine fois, s'il est remis en place.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »