Printemps
1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…) :
A visage Couvert - P.D. James
Un très bon polar pour un week-end pluvieux.
Dans la campagne anglaise au sein d'une famille connue et respectable, une servante sera retrouvée morte dans son lit.
Un huis clos où tout le monde à un mobile et pourrait être coupable.
Malgré un début un peu longuet et des descriptions a rallonge, dès que le corps est découvert, on se régale avec l’enquête mener par l'inspecteur Adam Dalgliesh, et sa façon calme d’étudier les principaux suspects, et sa patience à toute épreuve.
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu) :
Kiera Cass – La selection T2 L'élite
Lecture toujours hautement addictive, on retrouve America faisant partie des 5 jeunes filles en lice pour le titre de princesse. Elle a déjà gagné le cœur de Maxon, mais réussira-t-elle à le garder et à lui ouvrir le sien. Car rien de mieux pour mettre du piment ds l'histoire que de retrouver son ancien amour pour qui elle éprouve toujours d'énormes sentiments. J'ai trouvé America très égoïste, elle n'avoue pas ses sentiments ni à l'un ni à l'autre mais elle les appâte tous les 2 pour les garder ds son cercle intime.
Elle n'est pas prête à devenir Princesse d'un royaume qui ne lui convient pas et on voit bien le manque de maturité chez elle.
Maxon joue sur plusieurs tableaux lui aussi, mais n'est ce pas le but de cette sélection.
De quoi nous donner des palpitations quant à leurs décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Mais nous aurons le verdict que ds le tome 3 pour bien nous laisser sur notre faim.
6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris) :
Erin Watt – Les Héritiers T4 le prince déchu
Je suis assez déçue par ma lecture, je pensais que ce serait plus profond comme histoire. Avec une découverte d'un Easton différent, et qu'on nous dévoilerait un peu plus sa personnalité et ses tourments. Mais rien de nouveau à l'horizon. Il est décrit comme on le connaît déjà et pas de nouveauté à se mettre sous la dent. D'ailleurs dans ce tome il me déçoit, avec son côté harceleur lourdaud, et sans aucun charme.
J'ai lu le livre en espérant aussi revoir Ella et Reed, dommage pour moi. Je n'ai fini ma lecture que pour découvrir le secret que cache Hartley.
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture :
Jean-CLaude Mourlevat & Anne-laure Bondoux – Et je danse, aussi
Un livre tout simplement magnifique. Un échange de mail entre un écrivain et "une admiratrice", rien de plus banale, me direz-vous... mais non, leur discussion est pleine de vie, de joie, de tristesse, de secrets à moitié dévoilés.
Se mêle à leurs écrits divers intervenants, qui vont faire vivre les personnages et ainsi apporter de la fraîcheur et du nouveau.
Ce qui évite qu'on se lasse de leurs échanges.
Des phrases très poétiques et joliment tournées, abordant des thèmes léger, triste et émouvant.
Une lecture qui nous donne le sourire et nous accompagne dans nos soirées, et nous transporte comme si nous écrivions nous-mêmes ces mails. On a envie de savoir la suite, et on trépigne en tournant la page comme si on ouvrait un coffre au trésor.
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) :
Agatha Christie – Cinq petits cochons
Livre lu par plaisir de lire un nouvel Agatha Christie, et encore une fois je ne suis pas déçue, et j’espère ne jamais l’être.
Ici notre cher Monsieur Poirot mènera une enquête 16 ans après les faits, à la demande de la fille de la victime, venant de découvrir les faits incriminant sa mère et voulant connaître la vérité.
Cela se fera sur les dires des personnes encore vivantes, et à la demande du détective chacun des témoins lui fournira une lettre détaillée des faits du fameux jour, et grâce à cela la vérité sera découverte.
On va se prêter au jeu et mener l’enquête en même temps, en cherchant les divers indices dans les dires et les écrits des personnages.
Un bon polar où encore une fois je ne ferais pas une bonne enquêtrice.
9. Lire un roman young-adult :
Kiera Cass – La selection T3 L'élue
Une excellente suite, où le côté politique est très présent, ainsi que les renégats, d'ailleurs on en apprendra plus sur eux, leur motivation, leur combat contre une royauté tyrannique dont on ne se rend pas compte de suite.
America ouvrira les yeux sur énormément de choses, mais qui seront difficiles à gérer, car malgré son immaturité amoureuse, elle possède un cœur énorme et une justice sans failles, elle a donc du mal à se retenir face à l'injustice royale.
Les candidates sont toujours en compétition, mais on sent qu'elles deviennent amies au fur et à mesure, et elles commencent à se serrer les coudes, celles-ci étant moins nombreuses, on apprend à mieux les connaître.
On sent bien l'approche de la fin de cette sélection, que Maxon a fait son choix mais que malgré lui des doutes reste, surtout qu'America ne lui avoue pas franchement ses sentiments, et qu'elle est la bête noire du Roi.
Un tome plus profond, avec de l'action et des passages assez touchants, et une fin explosive. Je ne pensais pas avoir envie de terminer cette série aussi vite.
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne :
Guillaume Musso – Seras-tu là ?
Que feriez-vous si on vous donnait la chance de retourner dans le passé ? C'est ce que l'on offre à Eliott, Chirurgien pédiatrique d'une soixantaine d'années. Mais comment retourner ds le passé voir son 1er et grand amour une dernière fois avant que celle-ci ne meurt, sans changer le passé et par conséquent l'ordre des choses.
Une très belle histoire d'amour et d'amitié, qui se lit sans difficulté et nous tient en haleine tout le long du récit, en mélangeant habilement passé et présent. Encore une fois Musso a su me faire rêver avec son livre mêlant réalité et fiction à merveille.
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères) :
Jamie McGuire – Les freres Maddox T2 Beautiful Redemption
Lecture qui rend accros dès les premières lignes, j'avais hâte de faire la connaissance de Thomas dans son environnement réel au sein du FBI et surtout sans Camille.
Liis est agent au FBI et se voit muter dans une nouvelle ville, sous les ordres d'un agent très dur et avec un charisme à couper le souffle. Mais elle n'a pas peur car elle est la meilleure dans sa spécialité, et elle a surtout besoin de faire le point sur sa vie et cette mutation va lui permettre de se retrouver.
Deux protagonistes aux caractères très forts, et vouant leur vie à leur boulot.
Une relation qui démarre par un coup d'un soir rencontré dans un bar, mais le meilleur coup de sa vie n'est autre que son futur chef, et leurs prochains face à face seront électriques.
Pour le besoin d'une enquête ils vont finir en faisant semblant d’être en couple et leur relation ne va pas sortir sans dégâts.
Une très belle lecture, avec un peu d’enquête policière et un belle romance qui se lit facilement.
12. Lire un livre publié en 2019 :
K.A. Tucker – Alaska Wild
Calla n'a pas revu son père depuis ses 2 ans et a perdu tout contact téléphonique avec lui depuis son adolescence. Petite citadine qu'on peut qualifier de bourgeoise, Calla va recevoir un coup de téléphone qui va changer sa vie. Son père a un cancer et va bientôt mourir.
Une belle romance sous fond de thème dramatique, avec de beaux paysages Alaskiens qu'on arrive à imaginer sans peine.
Et quoi de mieux pour égailler tout ça que de voir notre « princesse » débarquer dans un pays rude et glacial en look barbie et en ayant perdu ses valises. Cela engendrera quelques sourires bienvenus.
J'ai énormément adoré la relation qui va naître entre elle et Jonah, le meilleur pilote de son père et qui est par la même occasion son voisin. Un yeti, selon les propos de Calla, qui n'a pas sa langue dans sa poche et avec un sacré caractère.
Cela débutera par des piques et remises en place pas très gentilles de la part de Jonah, qui blesseront Calla mais elle ne se laissera pas faire. Puis une complicité va naître entre eux pour exploser le moment venu, mais pour quelle fin!!
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…) :
Abigail Barnette – Pouvoirs d'attraction T1 The Boss
J'ai attaqué ce livre sans vraiment lire les critiques ni les différents thèmes et encore moins la 4e de couverture.
J'ai été assez surprise car je m'attendais à une romance basique, avec une relation patron/employée après la lecture du titre.
Il y a beaucoup de scènes de sexe, assez hard, et avec un jeu de domination/soumission.
C'est une lecture que j'avoue avoir souvent survolée, étant plus intéressée par leurs relations en dehors "du lit".
Lecture rapide, et intéressante mais les personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût.
Petite originalité comparée aux autres livres sur le même thème, la grande différence d'âge entre les deux protagonistes principaux, légèrement gênant au début mais après on s'y fait.
Consignes joker :
3. Lire un roman humoristique :
Sophie Duquesne - Les Beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
Quatre amies décident de passer leurs vacances dans le sud-ouest en louant une villa pour échapper au tracas de leur vie quotidienne.
Ce sera sans compter sur la petite sœur qui a la poisse et à qui il arrive que des embrouilles, les parents exubérants, les galères au boulot et les déboires amoureux.
Une lecture sympa avec une écriture simple et agréable, qui mélange avec humour romance et tranche de vie.
Récapitulatif